Academic literature on the topic 'Automatisation – Évaluation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Automatisation – Évaluation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Automatisation – Évaluation"

1

LeBlanc, Jacques. "Prospective, normes, et bibliothèques universitaires." Documentation et bibliothèques 20, no. 1 (January 24, 2019): 23–26. http://dx.doi.org/10.7202/1055705ar.

Full text
Abstract:
L’auteur fait une évaluation du projet de normes préparées par l’Association canadienne des bibliothèques de collèges et d’université de la Canadian Library Association. Il critique la méthodologie qui a présidé à l’élaboration de ces normes, soulignant également les faiblesses de certains choix faits par les auteurs : automatisation, coopération, documentation non textuelle, etc. Par contre, les chapitres portant sur la rémunération du personnel, la gestion et la planification sont jugés originaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Automatisation – Évaluation"

1

Benaissa, Mohamed Lazhar. "Une démarche de conception, réalisation et évaluation d'IHM : application au projet férroviaire Astrée." Valenciennes, 1993. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/f35b8d7b-0632-4582-af83-9ffb38e9e126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Houbouyan, Lucie Liliane. "Évaluation de différents automates de coagulation : contrôle de qualité de bio réactifs et essais de standardisation de méthodes d'hémostase." Nancy 1, 1998. http://www.theses.fr/1998NAN10337.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tricot, Nicolas. "Conception et évaluation de systèmes coopératifs avancés d'aide à la conduite automobile." Valenciennes, 2005. http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/7af7554e-2a34-487a-8dd3-a8a4109e7cbf.

Full text
Abstract:
Les véhicules actuels sont équipés de nombreux systèmes d'assistance à la conduite. Cependant, des problèmes peuvent apparaître lors de leur utilisation. L'intégration des besoins réels et des principales caractéristiques de l'utilisateur dès la phase de conception permet de pallier à ces difficultés. C'est dans ce but qu'est proposée une méthode de conception et d'évaluation de systèmes avancés d'assistance à la conduite. Les éléments clés en sont une analyse contextuelle des tâches à réaliser, la définition des modes de coopération Homme-Machine et l'utilisation d'un modèle du conducteur. La méthode a été appliquée de façon incrémentielle à la conception d'une assistance à la régulation longitudinale auto-adaptative à travers trois études sur simulateur de conduite: sans système d'aide puis avec un système d'aide non adaptatif et enfin avec un système auto-adaptatif. La méthode, incluant à chaque étape l'analyse des performances de conduite et des interviews du conducteur, a permis d'une part de définir les critères d'auto-adaptabilité à mettre en œuvre, et d'autre part de mettre au point puis d'évaluer le système de régulation longitudinale auto-adaptatif
Nowadays, the vehicles are equipped with various driver assistance systems. However, some problems may arise when using them. Considering the user's real need and personal style from the design stage should reduce the occurrence of these problems. The proposed method of design and evaluation of advanced driver assistance systems aims at providing some solutions to the problems mentioned above. Its main points are the contextual analysis of the driving task, the definition of the Human-Machine cooperation modes, and the use of a driver model. This method was applied in an incremental way to the design of an auto-adaptive longitudinal-direction driver-assistance system by means of three experimental studies carried out using a driving simulator: without driving assistance system, with a conventional driving assistance system and with an auto-adaptive one. The method, including in each stage driving performance and interviews analyses, enabled on the one hand to define the auto-adaptability criteria and on the other hand to design and assess an auto-adaptive system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sethi-Krasa, Andrea. "Evaluation stratégique, technique et économique de l'automatisation flexible : méthodologie de prise de décision et de contrôle." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1992. http://www.theses.fr/1992STR1EC07.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Meunier, Anne. "Évaluation in vitro de la thérapie sonodynamique sur cellules cancéreuses : automatisation d'un banc de tests, métrologie et dosimétrie associées." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1997. http://www.theses.fr/1997INPL065N.

Full text
Abstract:
La thérapie photodynamique est une technique de traitement de certains cancers basée sur l'action de la lumière sur une substance sensibilisante qui, en présence d'oxygène, va induire une réaction photochimique détruisant la cellule cancéreuse dans laquelle elle s'est accumulée. La lumière pénétrant peu profondément dans les tissus, certains auteurs ont utilisé ces substances sensibisantes avec des ultrasons dont la pénétration peut atteindre plusieurs centimètres dans l'organisme : c'est la sonothérapie. Après une revue de la littérature rappelant les bases de la thérapie photodynamique et les travaux publiés en thérapie sonodynamique, notre première partie présente un rappel physique sur les ultrasons et leurs effets sur les tissus. Notre seconde partie aborde la conception de notre dispositif de traitement ultrasonore et les techniques de mesure d'intensité du faisceau ultrasonore : la méthode optique, mais aussi méthode calorimétrique et mesure par la technique de l'hydrophone, enfin l'intensité ultrasonore développée et un asservissement thermique rigoureux. Une simplification des manipulations a été étudiée afin de rendre notre dispositif plus convivial permettant l'emploi par un utilisateur non spécialiste. Notre troisième partie, rapporte l'ensemble des essais biologiques effectués à l'aide de notre dispositif ultrasonore : essais cellulaires avec cellules fixées en monocouche dans des boites de pétri ou en suspension dans le milieu de culture. La cytotoxicité des ultrasons couplés à une substance sensibilisante est aussi évaluée en association avec la thérapie photodynamique. Enfin, une étude des spectres de fluorescence des substances sensibilisantes après traitement par ultrasons a été étudiée. L’ensemble des résultats obtenus étant différents de ceux rapportés dans la littérature, notre quatrième partie discuté les différentes hypothèses pouvant expliquer une discordance de nos résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Conrard, Blaise. "Contribution à l'évaluation quantitative de la sûreté de fonctionnement des systèmes d'automatisation en phase de conception." Nancy 1, 1999. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1999_0242_CONRARD.pdf.

Full text
Abstract:
Les travaux exposés dans ce mémoire portent sur l'évaluation de la sureté de fonctionnement explicitement utilise comme un critère lors de la conception des systèmes d'automatisation. Ce document est organisé de la manière suivante : une première partie définit les différents termes relatifs aux systèmes d'automatisation et aux systèmes d'automatisation à intelligence distribuée puis la problématique générale de leur conception. Ensuite, la sureté de fonctionnement et les principales notions s'y rattachant sont introduites. Une deuxième partie présente les différentes représentations utilisées lors de la démarche de conception. Une troisième partie aborde les principales méthodes employées pour quantifier les différents aspects de la sureté de fonctionnement. Parmi celles-ci, celles relatives aux aspects disponibilité et fiabilité/sécurité sont plus particulièrement développées. Enfin, les arbres de décision binaire sont abordés comme outil pour la quantification de ces aspects. Une quatrième partie présente la méthode proposée pour la conception des systèmes d'automatisation. Celle-ci s'appuie sur une recherche combinatoire afin d'optimiser l'architecture à concevoir prenant en compte ces critères relatifs à la sureté de fonctionnement. Une dernière partie illustre la démarche proposée en l'appliquant à deux exemples.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Demmel, Sébastien. "Construction de cartes étendues des difficultés de la route fondée sur la fusion de cartes locales." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2012. http://www.theses.fr/2012VERS0051.

Full text
Abstract:
Cette thèse investigue l'utilisation et les performances des systèmes coopératifs pour l'estimation en temps réel du risque routier. Nous offrons en premier lieu une discussion sur les limitations et performances des communications inter-véhiculaire (CIV) et construisons ensuite un modèle à partir de données empiriques collectées sur les pistes d'essais de versailles-Satory. Nos résultats sont plus pessimistes que la littérature existante, suggérant que les limitations des CIV ont été sous-estimées. En second lieu, nous développons une architecture de simulation pour les systèmes coopératifs et la perception augmentée. Cette architecture est mise en oeuvre pour obtenir de nouveaux résultats quant aux bénéfices d sécurité des systèmes coopératifs, particuluèrement une application de freinage d'urgence dans une file de véhicules. D'abord, nous confirmons de précédents résultats sur la réduction du nombre de collisions mais soulevons des doutes quant à la réduction de la gravité de ces collisions. Ensuite, nous comparons l'estimation du risque basée sur des approches coopératives (avec une carte augmentée) et non-coopératives (avec des capteurs exclusivement locaux) dans ce même scénario. Nos résultats montrent que l'utilisation de l'approche coopérative est systématiquement meilleure que la non-coopérative, allant jusqu'à tripler le délai d'avertissement fourni aux conducteurs avant l'accident. Les limitations des CIV n'ont pas eu d'impact sur ce résultat, mais cette conclusion pourrait n'être valide que pour le scénario considéré. Enfin, en dernier lieu, nous proposons une nouvelle approche utilisant la perception augmentée pour la détection des presque-accidents
This thesis investigates the use and performance of augmented perception (Cooperative Systems) for assessment of raod risk. We provide a discussion on intervehicular communications (IVC) limitations and performance model built to incorporate them, created from empirical data collected on the tracks. Our results are more pessimistic than existing literature, suggesting IVC limitations have been underestimated. Then, we develop a CS/Augmented perception simulation architecture. This architecture is used to obtain news results on the safety benefits of a cooperative safety application. At the first, we confirm earlier results in terms of crashes numbers decrease, but raise doubts on benefits in etrms of crashes' severity. Then, augmented and single-vehicule perceptions are compared in a reference driving scenarion for risk assessment. Our results show that augmented perception performance, although this might be valid only for our specific scenario. Eventually, we propose a new approach using augmented perception to identify road risk through a surrogate: near-miss events
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Denis, Bruno. "Assistance à la conception et à l'évaluation de l'architecture de conduite des systèmes de production complexes." Nancy 1, 1994. http://www.theses.fr/1994NAN10001.

Full text
Abstract:
Les travaux exposés dans ce mémoire portent sur la conception de l'architecture de conduite des systèmes automatisés de production. Ils ont été développés au sein du laboratoire universitaire de recherche en production automatisée (lurpa ea 1385). Il s'agit de travaux prospectifs dont l'objectif est de construire un cadre méthodologique formel de conception et d'évaluation d'architectures. La première partie est consacrée à l'expose du cadre méthodologique retenu et comporte quatre chapitres dans lesquels sont successivement abordés: 1) la problématique générale de la conception d'architectures de conduite, ainsi qu'une revue des travaux scientifiques dans le domaine; 2) la présentation générale de la méthode proposée avec le point de vue des activités de conception, d'évaluation et de choix d'architecture; 3) la présentation détaillée de la construction d'architecture avec cette fois le point de vue des différents modèles produits; 4) la présentation détaillée d'évaluation et de choix de l'architecture retenue avec encore une fois le point de vue des modèles d'évaluation. La seconde partie du mémoire est destinée à préciser et à valider par l'exemple la méthode proposée. Pour ce faire, nous l'avons appliquée à la conception de l'architecture de conduite d'un poste de lancement d'un transfert libre. Le plan de cette étude suit de manière ordonnée la démarche que nous avons présentée dans la première partie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Odry, Benjamin. "System for evaluation of obstructive airway diseases with high resolution CT images." Compiègne, 2007. http://www.theses.fr/2007COMP1707.

Full text
Abstract:
Avec l'apparition des scanners CT multi-barrettes, la banalisation de données haute résolution quasi isotropiques rend possible l'évaluation de maladies bronchiques obstructives quelle que soit leur orientation dans les poumons. Les coupes fines des scanners CT permettent de définir les changements bronchiques pathologiques de façon plus précise et plus cliniquement exacte, facilitant ainsi la surveillance de l'ampleur et de la sévérité de la maladie. Des systèmes d'évaluation des pathologies bronchiques se sont donc développés à partir des images CT. Ils assignent un score qui reflète l'état général des patients, et qui est basé sur la présence d'anomalies des bronches telles que l'épaississement de leurs parois, la dilatation de leur lumière ou encore la présence de poches de mucus etc. L'évaluation clinique est cependant limitée à l'appréciation visuelle subjective du radiologue et l'avantage que présente la haute résolution des images s'avère obsolète sans automatisation. Cette thèse a ainsi pour objectif principal de développer des algorithmes rapides et fiables pour localiser et évaluer de façon automatique l'ampleur et la sévérité d'anomalies bronchiques et, de ce fait, fournir une aide déterminante au diagnostic. Notre approche s'articule en plusieurs parties : l'extraction de l'arbre bronchique, l'analyse quantitative des bronches et la définition de paramètres pour le calcul du score bronchique. Ces étapes ont été testées et validées sur des données-phantomes mais aussi sur des images issues de patients humains. Ces analyses quantitatives des bronches ont aussi été comparées aux mesures manuelles d'opérateurs indépendants afin de valider leur précision et démontrer leur utilité clinique. Enfin, les scores bronchiques calculés de façon automatique ont été comparés aux scores manuels obtenus par les radiologues indépendants. L'ensemble des outils définis dans cette thèse ont été regroupés dans un prototype clinique servant à évaluer l'ampleur et la sévérité des maladies bronchiques obstructives
With the apparition of thin-section computed tomography (CT), the availability of high-resolution near isotropic data made possible the evaluation of obstructive airway diseases along any orientation throughout the data. Thin-sections CT allow for a more specific and clinically relevant definition of the bronchial pathological changes, permitting an easier monitoring of disease extent and severity. Consequently, CT scoring systems were soon established for global assessment of airway diseases, with a global score assigned from patients' thin section CT images, and based on the presence of airway abnormalities such as peribronchial thickening, bronchiectasis, mucus foci etc. However, the clinical evaluation of airways is typically limited to radiologist's subjective visual inspection only: systematic evaluation of the airways to take advantage of high-resolution data has not proved practical without automation. The main goal of this thesis resides in developing fast and reliable algorithms to automatically locate and assess the severity and extent of airway abnormalities and, therefore, provide a significant aid to diagnosis. This involves steps such as bronchial tree extraction, airway quantitative analyses and definition of parameters for airway scoring. These approaches were tested and validated on phantom data as well as a wide variety of human airway data. Airway quantitative analyses were furthermore verified against manual measurements from independent operators to validate their accuracy and demonstrate their clinical usefulness. Lastly, global airway scores, computed from local airway observations, are compared to those of radiologists. The set of tools developed in this thesis are regrouped to provide a clinically useful application that evaluates se verity and extent of obstructive airway diseases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Automatisation – Évaluation"

1

Accounts, Ontario Legislative Assembly Standing Committee on Public. Integrated Justice Project (Section 3.03, 2001 Annual report of the Provincial Auditor) =: Projet d'intégration du système judiciaire (Section 3.03, Rapport annuel 2001 du vérificateur provincial). Toronto, Ont: Standing Committee on Public Accounts = Comité permanent des comptes publics, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ontario. Legislative Assembly. Standing Committee on Public Accounts. Integrated Justice Project (Section 3.03, 2001 Annual report of the Provincial Auditor). [Toronto]: Legislative Assembly of Ontario, Standing Committee on Public Accounts, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Huang, Yanbo, A. Dale Whittaker, and Ronald E. Lacey. Automation for Food Engineering: Food Quality Quantization and Process Control (Crc Series in Contemporary Food Science). CRC, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography