To see the other types of publications on this topic, follow the link: Autonomisation politique.

Journal articles on the topic 'Autonomisation politique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 16 journal articles for your research on the topic 'Autonomisation politique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Sineau, Mariette. "Les femmes et le pouvoir exécutif en France : de l’exclusion… à l’adoubement présidentiel." Articles 23, no. 1 (September 24, 2010): 81–97. http://dx.doi.org/10.7202/044423ar.

Full text
Abstract:
Depuis 30 ans, les femmes, en France, ont été proportionnellement plus nombreuses à gouverner qu’à légiférer. Cette situation paradoxale renvoie à la particularité des institutions de la Ve République. Le rappel historique de la présence des femmes au gouvernement permet de typer les différentes phases de l’évolution et de repérer les variables clés qui expliquent leur autonomisation (empowerment) au sein de l’exécutif. Le questionnement de l’auteure porte sur les viviers d’où sont issues les femmes nommées ministres et sur les ressources politiques dont elles bénéficient. La légitimité des Françaises en politique, même dans un régime présidentialiste, passe obligatoirement par leur entrée au Parlement à parité avec les hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Magord, André. "Aux fondements de l’autonomie." Articles, no. 1 (May 24, 2012): 145–58. http://dx.doi.org/10.7202/1009212ar.

Full text
Abstract:
Pour l’observateur extérieur, la situation des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) du Canada suscite deux types de constats. Premièrement, l’éventail des droits acquis et des mesures mises en place font de la politique canadienne sur les langues officielles l’une des plus avancées du monde. Second constat, en n’intégrant pas les domaines politique et économique dans ses programmes, cette même politique place les communautés concernées dans une contradiction fondamentale : Quelle intention et quelle mobilisation collectives peuvent être nourries sans pouvoir politique ? Quelle peut être la fonctionnalité d’une autonomisation linguistique et culturelle sans dynamique sociale et économique propre ? La réponse à ces questions n’est plus tant celle de la voie classique, « indépendance ou assimilation », que celle d’une réflexion approfondie sur la place des CLOSM dans une société qui adopte, souvent aveuglément, les prérogatives matérialistes et individualistes de l’idéologie néolibérale. Gageons que des réponses novatrices fondées sur le rapport organique entre autonomie et émancipation auraient un écho favorable au sein d’un Canada qui a traditionnellement su donner une place à ses composantes singulières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Julien Denis, Marie-Ève, Catherine Trudelle, and Éric Duchemin. "L’autogestion, pour une autonomisation émancipatrice dans le milieu institutionnel universitaire." Nouvelles pratiques sociales 25, no. 2 (December 6, 2013): 173–88. http://dx.doi.org/10.7202/1020828ar.

Full text
Abstract:
À Montréal, l’agriculture organisée se pratique principalement sous deux formes : le jardin communautaire et le jardin collectif. Ce sont le plus souvent des organisations communautaires qui s’occupent de la gestion du jardin collectif, qu’il est possible de voir comme une forme spatiale propice à l’action collective, en ce sens qu’il peut devenir un espace où se développent des initiatives sociales novatrices. Parmi les modèles de gouvernance existants, celui de l’autogestion semble être pertinent dans un contexte comme celui du jardin collectif institutionnel universitaire, car ce type d’initiative constitue en soi une démarche politique, ainsi qu’une façon de changer soi-même son milieu de vie. Notre recherche met en lumière le processus de gouvernance au sein d’une initiative autogérée, le Collectif de recherche en aménagement paysager et en agriculture urbaine durable (CRAPAUD). Nos résultats montrent avant tout que le mode de gouvernance du CRAPAUD, l’autogestion, favorise l’atteinte des objectifs socioenvironnementaux fixés par le collectif, et ce, au-delà des différentes contraintes inhérentes au modèle autogestionnaire. Enfin, nos résultats font également voir que la gouvernance spécifique au CRAPAUD constitue un processus émancipateur permettant l’autonomisation de ses membres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cabestan, Jean-Pierre. "L’impact international de la réforme juridique en Chine." Note de recherche 25, no. 2-3 (June 13, 2007): 105–19. http://dx.doi.org/10.7202/015930ar.

Full text
Abstract:
Résumé Quoiqu’elle ait permis une progressive et relative autonomisation du droit par rapport au politique, la réforme juridique n’est pas parvenue à entamer le caractère répressif du droit chinois, en particulier dans les domaines pénal et des libertés publiques. Le paradoxe de la réforme juridique chinoise durant les années 1980 et 1990 était que les insuffisances de celle-ci suscitaient davantage de pressions internationales qu’avant 1978, lorsque le système juridique chinois était largement politisé ou inexistant. Depuis l’accession de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce en 2001, les pays occidentaux ont accru leurs échanges avec ce pays, mais diminué leur pression sur des questions délicates telles que les violations des droits de la personne. Par ailleurs, si les liens économiques et humains entre la Chine et l’étranger se sont multipliés et ont favorisé une coopération accrue dans le domaine juridique, de nombreux problèmes demeurent. La réforme en effet reste incomplète et n’a pas favorisé une plus grande indépendance de la justice, tandis que les coopérations engagées en matière juridique manquent de cohérence et de coordination. Ces lacunes et les nombreux espoirs déçus de la réforme sont susceptibles d’accroître les conflits non seulement entre la Chine et l’étranger, mais aussi entre les juristes chinois et leurs autorités politiques. Ainsi, en dépit de son conservatisme politique, le régime communiste chinois est entré dans un débat globalisé sur le droit et les droits de l’homme, dont désormais il ne peut plus s’extraire, mais au sein duquel il tente de concilier ses intérêts politiques avec les impératifs d’une indispensable modernisation juridique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

ROA BASTOS, Francisco. "Entre autonomisation et légitimation : la structuration de la vie politique communautaire au prisme des « partis politiques au niveau européen »." Politique européenne 29, no. 3 (2009): 125. http://dx.doi.org/10.3917/poeu.029.0125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jovelet, Georges. "La psychiatrie de la personne âgée, une identité en questions." Perspectives Psy 59, no. 1 (January 2020): 53–63. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/202059053.

Full text
Abstract:
Si l’appellation psychiatrie de la personne âgée (PPA) est désormais fixée par l’intitulé de l’option dans le parcours de formation des internes, son identité reste discutée, à géométrie et reconnaissance variables. D’où l’intérêt de questionner les voies de son autonomisation, d’en faire une analyse historique critique et d’en délimiter les zones d’influence. À qui s’adresse-t-elle, quels en sont les acteurs et les missions. La notion d’identité permet de dessiner l’horizon du soin psychothérapique et psychiatrique aux personnes âgées en prenant en compte la réalité psychique du patient mais aussi ses représentations institutionnelles et sociales. La qualité des soins est tributaire des moyens mobilisés par une politique de santé mentale dans laquelle l’intégration du vieillissement, du handicap psychique et de la dépendance n’est pas encore réalisée. L’avenir de cette sur-spécialité est en outre tributaire d’orientations scientifiques, syndicales, politiques qui dépassent un consensus opérationnel pour dessiner une stratégie identitaire de rupture, une refondation. Son défi consiste à en faire reconnaître l’originalité et la nécessité, à développer son attractivité professionnelle et répondre aux besoins en soins psychiques et psychiatriques d’une population en expansion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Uhel, Mathieu. "La démocratie participative entre subordination et autonomisation politique. Les Conseils communaux à Maracaibo (Venezuela)." Cahiers des Amériques latines, no. 69 (March 31, 2012): 57–80. http://dx.doi.org/10.4000/cal.970.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Carvalho, Nelson Rojas de, Luiz Cesar de Queiroz Ribeiro, and Isabelle Malo. "Représentation et atrophie politiques des métropoles : le cas du Brésil." Sociologie et sociétés 45, no. 2 (February 21, 2014): 293–319. http://dx.doi.org/10.7202/1023183ar.

Full text
Abstract:
De récentes réflexions sur les enjeux liés à la construction identitaire de la gouvernance métropolitaine ont surtout mis l’accent sur l’analyse des effets politico-institutionnels d’un processus double : celui de la mondialisation et du néolibéralisme. Associé à une dynamique de répartition du pouvoir vers le haut et vers le bas, le processus de mondialisation des économies métropolitaines se traduit par un renforcement et une autonomisation des acteurs politiques locaux et supranationaux ainsi que par un affaiblissement des autorités intermédiaires, c’est-à-dire l’État national et le gouvernement métropolitain. Quant à lui, le processus de libéralisation implique une désactivation des mécanismes de réglementation des conflits liés à la distribution et des externalités du marché actuelles. Il a également un effet dissuasif quant à la mise en oeuvre des mécanismes de réglementation des nouveaux conflits et externalités inhérents à la politique métropolitaine. La combinaison des deux processus impliquerait une reconfiguration des métropoles, lesquelles comportent des lacunes en matière de gouvernance, au sens strict, et en matière de politique, au sens large. Si les effets pervers de ce double processus sur l’établissement de la gouvernance métropolitaine semblent incontestables, dans le présent article, nous adoptons un point de vue analytique complémentaire en mettant l’accent sur le processus de métropolisation brésilien. Nous tentons de vérifier dans quelle mesure les variables internes de la dynamique métropolitaine brésilienne sont également génératrices de blocages politico-institutionnels dans la mise en place de la gouvernance métropolitaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Coquet, Édouard. "Une interprétation politique de la représentation pontificale en Syrie et au Liban." Social Sciences and Missions 32, no. 3-4 (November 12, 2019): 281–310. http://dx.doi.org/10.1163/18748945-03203005.

Full text
Abstract:
Résumé Au début du mandat français en Syrie et au Liban, le Saint-Siège renouvelle ses objectifs et ses moyens d’ action dans la région. Nous avons étudié ce mouvement à travers les lettres adressées à Rome par Mgr Frediano Giannini, vicaire apostolique d’ Alep et délégué apostolique en Syrie de 1905 à 1936. Les rapports de Giannini constituent un bon exemple de la manière dont les missionnaires participent à la production de connaissances sur les communautés chrétiennes orientales. En rendant compte des épreuves et des migrations qui leur sont imposées, Giannini participe au développement d’ une nouvelle perception de ces communautés, vues comme des minorités persécutées. Giannini sollicite les autorités françaises pour défendre les intérêts des chrétiens (à la fois les catholiques et les orthodoxes). Sa position est ambiguë : alors qu’ il exprime sa nostalgie au sujet du fonctionnement traditionnel du protectorat français, Giannini s’ implique lui-même dans le domaine politique et prend en charge une partie de l’ ancien rôle des Français. Cette ambivalence révèle l’ émergence d’ une nouvelle politique pontificale, fondée sur un double mouvement d’ autonomisation et de centralisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hauser, Claude. "La Suisse et le Québec au temps de la Révolution tranquille. Échos et effets de la francophonie en périphérie culturelle." Globe 13, no. 1 (October 6, 2010): 73–98. http://dx.doi.org/10.7202/044640ar.

Full text
Abstract:
Dirigée au sortir de la décolonisation par une France qui peut s’appuyer sur une vocation messianique souvent proclamée et une longue tradition en matière de politique culturelle, la mise en place de l’ensemble politico-linguistique de la francophonie est également stimulée par divers élans culturels qui se produisent de façon simultanée dans les périphéries francophones. Il s’agit dans cet article d’évaluer quels ont été les moteurs de ces renouveaux identitaires qui s’expriment de diverses manières au cours des années 1960 et 1970. Au Québec, par une « Révolution tranquille » qu’accompagne une autonomisation du champ culturel, dont les vecteurs les plus connus (chansonniers, poètes) s’exportent avec succès sur le terrain francophone. En Suisse romande, par l’émergence d’une nouvelle génération prompte à s’engager pour briser les cadres établis d’une culture suisse qu’elle juge rigidifiée, et qui exprime ses nouvelles forces créatrices en dynamisant divers secteurs culturels (cinéma, chanson, théâtre, littérature) dont la réputation dépasse rapidement les frontières du pays. Dans quelle mesure l’émergence et le développement de ces élans culturels francophones, qu’ils proviennent de nouveaux centres institutionnels ou de champs culturels périphériques (même s’ils ne sont pas directement affiliés aux actions menées par les mouvements indépendantistes alors très engagés, au Québec comme dans le Jura suisse, dans un combat identitaire fondé sur la défense de la langue française) ont-ils été considérés comme un danger politique par les autorités fédérales helvétiques ou canadiennes ? L’analyse des relations culturelles bilatérales Québec-Suisse durant la période charnière de la Révolution tranquille permet d’évaluer pour chaque partenaire le degré d’autonomie du champ culturel vis-à-vis de la sphère politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Moghadam, Valentine M. "Féminisme, réforme législative et autonomisation des femmes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord : l'articulation entre recherche, militantisme et politique." Revue internationale des sciences sociales 191, no. 1 (2007): 13. http://dx.doi.org/10.3917/riss.191.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Sío-López, Cristina Blanco. "Policy innovation, regional integration and sustainable democracy-building: The Millennium Development Goals as challenges and vehicles?" Regions and Cohesions 5, no. 3 (December 1, 2015): 3–17. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2015.050302.

Full text
Abstract:
This Special Issue aims to interconnect policy innovation, regional integration and sustainable democracy building with a view to providing socio-politically empowering insights in the midst of an acute global crisis of self-definition. It also aspires to contribute to a clearer elucidation of how to regionally respond to intertwined multilevel challenges and to search for alternative systemic paradigms in a context marked by an increasing combination of questioning and resilience. Furthermore, it focuses on the case study of the Millennium Development Goals (MDGs) as both challenges and vehicles to achieve a fruitful retroactive cycle between a growingly interdependent set of determinant variables: socially thoughtful policy innovation mechanisms at the global level; the socioeconomic cohesion-enhancing potentialities of regional integration experiences; the evolution and outcomes of transitional politics in post-conflict states; a positive intertwining of new approaches to diplomacy and to development policy and the quality of democratic global governance. Spanish Este número monográfico tiene como objetivo la interconexión de las dimensiones complementarias de investigación y de implementación de la innovación política, la integración regional y la construcción democrática sostenible con el fin de proporcionar ideas de hondo calado sociopolítico que permitan hacer frente a una aguda crisis de autodefinición. En este sentido, aspira también a contribuir a una elucidación más clara sobre los modos de responder regionalmente a desafíos interdependientes y a múltiples niveles y sobre la búsqueda de paradigmas sistémicos alternativos en un contexto marcado por una creciente combinación de cuestionamiento y resistencia. Por otra parte, se centra también en el caso de los Objetivos de Desarrollo del Milenio (ODM) como desafíos y vehículos para lograr un enriquecedor ciclo retroactivo entre un conjunto crecientemente interdependiente de variables fundamentales: mecanismos de innovación en política social a nivel mundial; la cohesión socioeconómica como herramienta para profundizar y desarrollar experiencias de integración regional; la evolución y resultados de la política de transición a la democracia en estados post-conflicto; una interacción positiva de nuevos enfoques a nivel de diplomacia pública y de políticas de desarrollo y, por último pero no menos importante, la calidad de la gobernanza global democrática. En efecto, tal enfoque combinado espera ser útil para ilustrar el hecho de que los ODM no han de ser vistos como un conjunto de indicadores parciales, sino como objetivos profundamente interconectados y capaces de reforzarse mutuamente. French Ce numéro spécial vise à interconnecter l'innovation politique, l'intégration régionale et le renforcement de la démocratie durable en vue de fournir des idées pour une autonomisation sociopolitique dans un moment de crise aiguë d'autodéfinition. À cet égard, il aspire à apporter des éclaircissements pour répondre régionalement à des défis multiniveaux et à proposer des paradigmes systémiques alternatifs dans un contexte marqué par une combinaison accrue du questionnement et de la résilience. De plus, il met également l'accent sur l'étude des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) — à la fois comme des défis et comme des véhicules — pour obtenir un cycle rétroactif fructueux entre un ensemble de variables de plus en plus interdépendantes : les mécanismes d'innovation politique socialement projetés à l'échelle mondiale ; les potentialités améliorées de cohésion socio-économique pour développer les expériences d'intégration régionale ; l'évolution et les résultats de la transition politique dans les pays post-conflit ; un entrelacement positif de nouvelles approches en matière diplomatique et de politique de développement et, finalement, la qualité de la gouvernance mondiale démocratique. En effet, une telle approche combinée aspire à être utile pour illustrer le fait que les OMD ne devraient pas être considérés comme une collection d'indicateurs distincts, mais comme des objectifs profondément interconnectés et susceptibles de se renforcer mutuellement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

DEFRANCE, Jacques. "L’autonomisation du champ sportif. 1890-1970." Sociologie et sociétés 27, no. 1 (September 30, 2002): 15–31. http://dx.doi.org/10.7202/001174ar.

Full text
Abstract:
Résumé Entre le début du siècle et les années 1960-70, le sport devient une entité sociale ayant un pouvoir propre qui lui permet d'exporter et d'imposer ses catégories et ses valeurs. En utilisant le concept de " champ ", emprunté à Pierre Bourdieu, il est possible de faire une lecture de l'histoire du développement de divers sports dans les pays industriels pendant cette période : il s'agit de montrer que le " champ sportif " gagne en autonomie relative, tout en indiquant quels sont les indices de cette autonomisation. La question de l'intervention de l'État dans un monde sportif relativement autonomisé vers 1960-70 est discutée. Après avoir confronté ce modèle théorique à des données historiques, quelques questions sont formulées qui intéressent les analyses du sport dans les enjeux politiques actuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Koungou, Léon. "Quelle appréciation des partenariats militaires occidento-africains dans la nouvelle géopolitique des crises en Afrique subsaharienne ?" Eurostudia 3, no. 2 (April 1, 2008). http://dx.doi.org/10.7202/017838ar.

Full text
Abstract:
Résumé En Afrique subsaharienne, l’armée des « habitudes » coexiste désormais avec l’armée des « besoins de sécurité ». La formation des armées africaines au maintien de la paix se présente comme une réponse adéquate aux demandes immédiates de l’environnement de sécurité. Par une politique d’appropriation des changements par les corps politiques - États, organisations sous-régionales… - et une politique de la mise à profit du retour d’expériences (Retex), certains États, tels le Nigeria, le Ghana et le Cameroun, connaissent une réforme des armées par l’adaptation des structures de formation. Toutefois, la mutation institutionnelle en cours ne présage en rien une autonomisation des moyens de défense et de sécurité de l’Afrique. Plus que par le passé, l’Occident dont une certaine Europe y est convié pour les besoins de stabilisation du continent et ce, au nom de la morale et d’un lourd passé colonial. La capacité de l’Afrique à assumer sa souveraineté à l’ère des réformes – réforme des partenariats militaires, réforme de l’OUA/UA - apparaît encore relative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Henchoz, Caroline. "Les réformes de la prévoyance vieillesse vers plus d’égalité et leurs conséquences ambivalentes sur les rapports de genre à la retraite : l’exemple de la Suisse." Enfances, Familles, Générations, no. 27 (August 31, 2017). http://dx.doi.org/10.7202/1045081ar.

Full text
Abstract:
Cadre de la recherche : S’inspirant des débats européens sur l’individualisation des droits sociaux, la 10e révision de l’assurance-vieillesse et survivant suisse (AVS) introduit un accès individuel et universel à la prévoyance vieillesse. Désormais, elle est moins rattachée au salariat et au mariage, ce qui, dans un pays où la majorité des femmes travaillent à temps partiel, a été perçu comme une avancée en matière d’égalité. Objectif : Cet article a pour but d’évaluer cette avancée. Méthodologie : Il se fonde sur des statistiques et une trentaine d’entretiens menés auprès de retraité∙e∙s pour analyser les dispositifs de mise en œuvre de cette révision et en mesurer les effets. Résultats : Il montre que cette réforme peine à instaurer l’égalité. L’interprétation de la norme égalitaire et de la solidarité maritale dans les dispositifs de mise en œuvre contribue à perpétuer les inégalités économiques entre les sexes au moment de la retraite. Au niveau des ménages, cela conforte une économie domestique bâtie sur la complémentarité des rôles de genre. Grâce aux rentes individuelles, les femmes bénéficient d’une indépendance économique parfois inédite, mais elles vont en faire usage selon la logique du care dans laquelle elles ont été socialisées. Certes, elles gagnent du pouvoir en œuvrant pour le bien-être de leurs proches. Cependant, il s’agit d’une autonomisation « à la marge », car cet usage genré de l’argent ne remet pas en question les rapports de pouvoir au sein du couple. Conclusion : Autrement dit, une politique qui promeut l’égalité de traitement ne suffit pas à atteindre une égalité de résultats si elle n’introduit pas des mesures pour corriger les effets de parcours de vie fortement sexués. Contribution : Cet article contribue aux recherches sur le genre, les âges de la vie et les politiques publiques en discutant des effets de l’une d’entre elles sur le groupe-cible des retraités et en révélant les mécanismes individuels et institutionnels de résistance aux changements et de perpétuation des inégalités, ce malgré la volonté du législateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Crétois, Pierre, and Caroline Guibet Lafaye. "Réflexions politiques et éthiques contre la possibilité d’une autonomisation radicale des communs." Éthique publique, no. 17, n° 2 (September 1, 2015). http://dx.doi.org/10.4000/ethiquepublique.2225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography