Academic literature on the topic 'Avantages sociaux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Avantages sociaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Avantages sociaux"

1

Generet, Geoffroy. "Les avantages sociaux dans l'enseignement." Courrier hebdomadaire du CRISP N° 1637-1638, no. 12 (1999): 1. http://dx.doi.org/10.3917/cris.1637.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

collaborateurs de AON MLH, Divers. "Comptabilisation des avantages sociaux futurs." Assurances 65, no. 3 (1997): 379. http://dx.doi.org/10.7202/1105170ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

David, Dayle, and Isabelle Milhabet. "Réflexion sur les enjeux de l’adoption des robots sociaux : avantages, menaces, freins et dérives." L’Année psychologique Vol. 124, no. 1 (March 11, 2024): 101–36. http://dx.doi.org/10.3917/anpsy1.241.0101.

Full text
Abstract:
Dans la mesure où la place des robots sociaux croît rapidement, leur intégration soulève des questions d’actualité à la fois psychologiques, sociales et éthiques. Cet article propose une réflexion sur les enjeux de leur adoption. Conçue pour accompagner et soulager, leur adoption donne lieu à des bénéfices notables dans différents domaines. Leurs avantages demeurent toutefois insuffisants pour compenser les menaces qu’ils représentent et les freins possibles à leur adoption. Les déterminants et les conséquences des avantages, menaces, freins et dérives sont individuels, sociaux, sociétaux. L’objectif de cette réflexion est double : d’une part, s’interroger sur les enjeux à ne pas les utiliser et, d’autre part, mieux comprendre les risques et dérives afférents à leur introduction. Ce double objectif s’inscrit dans une réflexion sur ce qui est accepté et sur ce qui est acceptable en matière de robotique sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cousineau, Jean-Michel, and Robert Lacroix. "La détermination des avantages sociaux au Canada." Articles 39, no. 1 (April 12, 2005): 3–22. http://dx.doi.org/10.7202/050000ar.

Full text
Abstract:
Cette étude passe en revue les modèles économiques usuels de détermination des avantages sociaux qui, pour la plupart, ont été développes et testes aux États-Unis. Elle présente des résultats d'estimation inédits pour le Canada et en tire un certain nombre d'implications pour les finances publiques, la politique économique et la compréhension du fonctionnement des marches du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Štefko, Martin. "Abrogation des avantages sociaux liés au passé communiste." Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, no. 1 (April 1, 2023): 284–85. http://dx.doi.org/10.4000/rdctss.5645.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

collaborateurs de MLH + A inc., Divers. "Vers un déplacement du coût des avantages sociaux." Assurances 62, no. 2 (1994): 299. http://dx.doi.org/10.7202/1106067ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Legault, Roch. "L’organisation militaire sous le régime britannique et le rôle assigné à la gentilhommerie canadienne (1760-1815)." Revue d'histoire de l'Amérique française 45, no. 2 (August 25, 2008): 229–49. http://dx.doi.org/10.7202/304967ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'étude du contexte dans lequel l'élite militaire du régime français allait être plongée après 1760 permet d'observer les difficultés que posent l'amorce ou la poursuite d'une carrière militaire pendant le régime britannique pour la gentilhommerie canadienne. Prenant en considération les avantages sociaux que pouvaient retirer les officiers et leurs familles des différentes organisations militaires, tant sous le régime français que sous le régime anglais, notre approche débouche finalement sur des interrogations propres à l'histoire sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Béliveau, Georgette, and Myriam Bergeron. "Que pensent les travailleurs sociaux de l’usage de l’informatique dans les services sociaux?" Service social 36, no. 1 (April 12, 2005): 54–67. http://dx.doi.org/10.7202/706340ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats partiels d'une étude effectuée sur l'utilisation de l'informatique auprès des membres de la Corporation professionnelle des travailleurs sociaux du Québec (chapitre de Québec, région 03). Les auteures y rapportent, outre des données factuelles sur l'utilisation actuelle de l'informatique en service social, les opinions des travailleurs sociaux sur la pertinence de son usage dans des activités de gestion et de pratique professionnelle. Elles présentent, de plus, leurs opinions sur les propriétés de l'ordinateur, ses avantages, ses répercussions sociales et son impact sur la vie privée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

collaborateurs de MLH + A inc., Divers. "Avantages sociaux et fiscalité : vos régimes sont-ils efficaces ?" Assurances 60, no. 4 (1993): 691. http://dx.doi.org/10.7202/1104927ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jacquot, Alicia. "Du ministère à la classe. Enquêter sur le partenariat en éducation par une analyse multiniveau qualitative." Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 160, no. 1 (October 2023): 9–29. http://dx.doi.org/10.1177/07591063231196160.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à la mise en place d’une démarche d’analyse multiniveau qualitative, pour analyser les rapports entre deux mondes sociaux (Éducation nationale et éducation populaire) dans un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire (atelier relais). Tout d’abord, en nous intéressant à la méthodologie mise en place dans la recherche, puis en cernant les avantages et inconvénients d’une telle démarche, nous montrons de quelle manière l’analyse multiniveau est nécessaire pour comprendre la complexité des rapports sociaux et leurs effets sur les acteurs et actrices institutionnel·les, organisationnel·les et opérationnel·les du dispositif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Avantages sociaux"

1

Calbiac, Jean de. "Les avantages sociaux des dirigeants d'entreprise." Paris 2, 2010. http://www.theses.fr/2010PA020074.

Full text
Abstract:
Depuis la fin du XXème siècle, les avantages sociaux des dirigeants se trouvent au cœur d’un débat politique dont les termes ne se circonscrivent pas aux frontières de l’hexagone. Les passions humaines soulevées par quelques cas fortement médiatisés éclipsent généralement l’importance des enjeux économiques et la spécificité juridique présentée par les éléments de rémunération du dirigeant. Pour la société, l’avantage constitue un mode de rétribution de l’homme qui préside à sa destinée. Le droit du travail s’estompe logiquement devant les règles issues du droit des sociétés. Celles-ci s’attachent à contrôler la relation existante entre la société et du dirigeant. Encadrée au stade de l’attribution de l’avantage, la liberté de la société s’affirme lors de sa mise en cause. Cette logique sociétaire s’accompagne généralement d’une perspective plus générale permise par le caractère collectif de l’avantage. La gestion des ressources humaines conjuguée à des incitations fiscales et sociales incitent l’entreprise à insérer l’avantage dans la galaxie des systèmes de rémunération des salariés. Vecteur de ces dispositifs, le dirigeant devient sujet des normes qui les gouvernent. Des interférences produites par les différentes disciplines en concours s’esquisse un portrait coloré de l’avantage social auquel le juriste tente de donner une harmonie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Yehouenou, Coovi Denis. "Le volet social des restructurations d'entreprises au Bénin." Aix-Marseille 3, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX32042.

Full text
Abstract:
Les restructurations intervenues au Bénin ont occasionné non seulement la désorganisation des instances de représentation, la modification ou la rupture des contrats de travail, mais aussi la mise en cause du statut collectif des salariés. Avec l'éclosion de l'initiative privée, l'interêt est vif de jeter les bases d'une politique de restructuration susceptible de mieux sauvegarder les intérêts des salariés en cas de changement de structure de leur entreprise. A cet effet, il a été procédé dans un premier temps à l'analyse de l'impact de la restructuration sur les relations de travail. Les salariés doivent participer aux opérations et tenter d'influencer la décision de l'employeur dans le but de limiter des pertes d'emploi. Malheureusement ces pertes d'emploi sont parfois inévitables nonobstant les dispositions de l'article 60 du code du travail. Il a été démontré en second lieu que les conséquences de la restructuration peuvent être atténuées par une amélioration des mesures d'accompagnement actuellement en vigueur au Bénin et l'institution de la pratique des plans sociaux. L'atténuation peut aussi dépendre de la résolution du problème de préservation des avantages acquis
The restructurings which have taken place in Benin have generated not only some disorganization in staff representative bodies, the alteration of labour contracts, but have also affected the status of employees. With the rebirth of private initiative, the establishment of a basis of a restructuring policy able to better protect employees' interest is of a great importance. Regarding this fact, the first part of this dissertation has been dedicated to the restructuring impact on the employees' interest. Employees have to take part in the operations and try to influence the employer's decision in a bid to limit the loss of job. However, the loss of job is sometimes inevitable despite the provisions of article 60 of the labour code. In the second part, we have tried to show that the consequences of restructuring may be triugh the special measures currently in force in Benin and the adoption of social plan practice. The attenuation may also depend on the settlement question to preserve the acquired gains
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mesclier, Évelyne. "Les paysans face au marché dans des situations d'instabilité : étude comparative dans les Andes du Pérou." Paris 7, 1991. http://www.theses.fr/1991PA070059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Roulet, Vincent. "L'opération d'assurance dans la rémunération des salariés." Paris 2, 2009. http://www.theses.fr/2009PA020097.

Full text
Abstract:
En complément de l'action de l'Etat, les entreprises interviennent dans la mise en place et la gestion de garanties sociales à destination des salariés. Elles concourent, comme les organismes de sécurité sociale, à la protection des salariés contre les risques chômage, vieillesses et dépendance, décès, incapacité et invalidité; elles tendent enfin à la fourniture de soins de santé. Ces garanties constituent des modes originaux de rémunération des salariés dont le développement fait appel aux différentes techniques assurantielles. L'efficacité de la protection dépend de la capacité des normes juridiques utilisées à permettre, sécuriser et encourager l'opération d'assurance développée à cette fin dans l'entreprise. Le droit du travail régit, dans l'entreprise, les rapports qu'entretiennent le salariés et l'employeur. Son application à des systèmes assurantiels est parfois délicate, soit qu'il n'appréhende pas les exigences inhérentes à ces systèmes, soit qu'il se marie difficilement avec le droit des assurances qui encadre les relations entre l'organisme assureur et, d'une part, l'employeur, d'autre part, les salariés. Enfin, l'action de l'Etat, par les normes fiscales et sociales, doit, pour être efficace, appréhender non seulement les besoins de salariés, mais encore les subtilités propres à chacun de systèmes normatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Krzeminski, Aurélie. "La dimension compétitive de l'optimisme comparatif : Une contribution expérimentale à l'étude de l'impact de la compétition sur la perception auto-avantageuse de l'avenir." Thesis, Nice, 2015. http://www.theses.fr/2015NICE2002/document.

Full text
Abstract:
La perception optimiste que les gens ont de l’avenir a fait l’objet de nombreuses études. Elles ont conduit à observer une expression auto-avantageuse lors des comparaisons de son avenir à celui d’autrui (i.e., l’optimisme comparatif). Ces études ont examiné minutieusement les conditions de son émergence et ses explications intra-individuelles (motivationnelles et cognitives). D’autres études, rares mais souvent convaincantes, ont montré l’impact de la situation, de la position sociale et de la culture dans lesquelles l’optimisme comparatif est exprimé. Les explications qui en découlent interrogent plus largement l’influence des systèmes idéologiques, dans lesquelles sont insérés les gens, sur l’expression de l’optimisme comparatif. Ce dernier, principalement obtenu dans les cultures occidentales et des systèmes idéologiques libéraux, caractérisés par une dimension compétitive forte, entretient de nombreux liens avec la compétition. Afin de tester la dimension compétitive de l’optimisme comparatif ou dans quelle mesure la compétition facilite l’expression d’optimisme comparatif, nous avons mené sept études. Pour l’essentiel, elles montrent que la compétition tend à être associée à l’optimisme comparatif et à l’accroître. En outre, elles montrent la dimension d’utilité sociale de l’optimisme comparatif et que la relation entre compétition et optimisme comparatif est médiatisée par les buts de performances. Nous en concluons que l’optimisme comparatif, reflet de la compétition induite par la comparaison à autrui, est l’expression des conditions, notamment idéologiques, ultra-compétitives de nos sociétés occidentales, dans lesquelles il est exprimé
Optimistic perception that people have of the future has been the subject of numerous studies. They led to observe an advantageous self expression when comparing his future to that of others (i.e., comparative optimism). These studies have scrutinized the conditions of its emergence and its intra-individual explanations (motivational and cognitive). Other studies rare but often compelling, showed the impact of the situation, social position and culture in which the comparative optimism is expressed. Explanations ensuing question more broadly the influence of ideological systems in which people are inserted, the expression of comparative optimism. The latter, obtained mainly in Western cultures and liberal ideological systems, characterized by strong competitive dimension, maintains many links with the competition. To test the competitive dimension of comparative optimism or to what extent the competition facilitates the expression of comparative optimism, we conducted seven studies. In essence, they show that the competition tends to be associated with comparative optimism and grow. In addition, they show the dimension of social utility of comparative optimism and the relationship between competition and comparative optimism is mediated by performance goals. We conclude that the comparative optimism, reflecting the competition induced by comparison to others, is the expression of conditions, including ideological, ultra-competitive in our Western societies in which it is expressed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zakaria, Noor Aini. "Trade Barriers in Forest Industry between Malaysia and Europe." Phd thesis, AgroParisTech, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00605340.

Full text
Abstract:
Ce travail étudie l'influence des questions environnementales sur le commerce international à partir des échanges de bois tropicaux Malaisie - Europe, la Malaisie étant un important exportateur de bois. Les avantages comparatifs des produits forestiers Malaisiens sont évalués, ainsi que la propension à payer le bois issu de gestion forestière durable par les consommateurs français (en tant qu'Européens). La première partie envisage les différences de perception entre pays développés et pays en développement pour le lien entre commerce et environnement. Il apparaît que les normes environnementales agissent comme des barrières non-tarifaires. Ces barrières sont accentuées par les critères de marquage, d'étiquetage, et de technologie imposés par les pays importateurs. La seconde partie analyse le rôle clé de la Malaisie dans le commerce des bois tropicaux. Les principaux marchés d'exportation des bois Malaisiens sont évalués. Le marché Européen est étudié plus en détail. Il apparaît que les ventes de meuble ont dépassé en 2004 celles des autres principaux produits forestiers. Sur le marché Européen la Malaisie fait face à la concurrence de produits tropicaux à bas prix venant de Chine, et à celle de produits forestiers éco-certifiés venant du Brésil. Concomitamment, l'engagement de la Malaisie dans une dynamique de gestion plus durable y crée une pénurie relative de matériau brut. La troisième partie calcule l'index de Balassa d'avantage comparatif, pour 21 produits forestiers Malaisiens sur le marché Européen. Seuls 5 produits industriels intermédiaires ou à transformation fortement mécanisée, ont un avantage comparatif marqué. Il s'agit des sciages, moulures, contreplaqués, placages, charpente et menuiserie industrielle. Les autres produits présentent des avantages comparatifs faibles ou même négatifs. La quatrième partie estime la propension à payer pour différents attributs environnementaux, ainsi que d'autres tels le commerce équitable et l'origine géographique. Un questionnaire reprenant ces attributs pour du parquet bois hypothétique a été utilisé. Il semble que les consommateurs soient prêts à rémunérer le plus les critères de commerce équitable et d'origine Française, la gestion durable étant recherchée dans une moindre mesure. La propension à payer les tous les attributs varie en fonction des notions et attitudes qu'ont les consommateurs sur l'éco-certification, l'environnement, ainsi qu'en fonction de leur lieu d'habitation, niveau d'éducation et de revenu, et type de profession. Enfin les résultats des 4 parties sont synthétisés en reliant les échelles micro et macroéconomiques, avec les dimensions de demande et d'approvisionnement. D'une façon générale, les résultats suggèrent que les opportunités et contraintes propres à la l'industrie du bois de Malaisie façonnent les exports de produits. La Malaisie s'adapte en se tournant vers des produits à plus haute valeur ajoutée et à moindre impact environnemental, pour pallier aux barrières commerciales et à la pénurie relative de matériau. La Malaisie s'est dotée d'une certification nationale (Malaysian Timber Certification) propre à remplir les critères de durabilité et de légalité de l'Europe, et s'est engagée la gestion durable des forêts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Perrin, Thibault. "Employee-management social exchange trust relationship : a heterogeneous relational capital source of competitive advantage." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2021. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/210712_PERRIN_853ra674hrcue392qe202wds_TH.pdf.

Full text
Abstract:
La confiance peut jouer un rôle de coordination intra-organisationnelle, source de performance économique. Au sein de la théorie de l'échange social, le management est un pivot entre les attentes des collaborateurs et celle des actionnaires. Il peut initier une confiance, qui, agrégée au niveau organisationnel, est un capital relationnel, source d'avantage concurrentiel. Cette recherche mobilise le classement de confiance Great Place To Work® pour étudier ce phénomène. Trois bases de données différentes sont combinées au niveau individuel puis agrégées au niveau organisationnel pour mener une étude longitudinale sur 5 années. Des analyses factorielles exploratoires ont permis d’introduire une nouvelle échelle de confiance envers le management. Des régressions hiérarchiques linéaires mettent en exergue un accroissement du capital relationnel chez les best workplaces mais de façon plus hétérogène. Un second échantillon, aléatoire, permet d’adresser des effets d’endogénéité ainsi que de discriminer les organisations présentant des niveaux de capital relationnel supérieur à la normale chez les organisations qui ne sont pas labellisées best workplaces. En procédant à des appariements par score de propension avec des entreprises issues d’un troisième échantillon indépendant, nous constatons une performance économique supérieure à la normale. Nous contribuons à une littérature relativement silencieuse sur un capital relationnel source d'avantage concurrentiel. Les implications managériales de cette recherche sont principalement dédiées aux actions managériales. Enfin, nos résultats et nos limites appellent à de futures contributions sur le rôle du management
Trust may play an intra-organizational coordination role, source of economic performance. We investigate the pivotal role of management between employees and shareholders expectations. We adhere to social exchange theory positioning management as an initiator of trust, that - when aggregated at the organizational level into a relational capital - constitutes a source of competitive advantage. We consider Great Place To Work® rankings based on trust as an accurate empirical field. We combine three different databases to conduct research at the individual level, and we aggregate data at the organizational level to conduct longitudinal research (i.e., over 5 years). First, we proceed with an exploratory factor analysis to introduce a new trust in management scale. Second, we cluster trust in management into a relational capital and proceed with hierarchical linear modelling to conclude that best workplaces generate more heterogeneous capital than organizations that did not make the list. Third, we rely on a random sample to address endogeneity issues and identify organizations experiencing above-normal levels of relational capital. We conduct propensity score matchings to compare their return on assets with similar organizations. We find that organizations with above-normal levels of relational capital outperform their competitors. We contribute to a silent literature on heterogeneous relational capital as a source of competitive advantage. Research implications are addressed to improve management actions towards employees. Finally, our findings and limitations call for future research on the role of managers, generating a heterogeneous relational capital
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lahoz, Marco Maria del Carmen. "CO-CREATION OF BRAND VALUE. The new source for competitive advantage." Doctoral thesis, Universitat Ramon Llull, 2017. http://hdl.handle.net/10803/404740.

Full text
Abstract:
En vista de la novetat i la creixent importància del concepte de cocreació de marca, aquesta tesi pretén desenvolupar un marc de referència que ajudi els professionals del branding a utilitzar la cocreació de marca com a font d’avantatge competitiu per a les seves empreses. El marc de la creació de marca s’ha construït a partir d’una extensa anàlisi de la literatura existent i cobreix una àmplia gamma de conceptes, entre els quals el valor, l’avantatge competitiu i la marca, des de les perspectives de la teoria de gestió i cultura de consum. La investigació es basa en enquestes qualitatives a professionals del branding per validar el marc de referència i proporcionar insights sobre com es poden enfrontar les empreses al procés de cocreació del valor de marca. El valor d’aquesta tesi rau en la descripció holística del procés de cocreació del valor de marca, la creació d’un marc de referència per guiar els professionals en la seva feina diària i la validació d’aquest marc amb una mostra rellevant d’experts en branding.
A la luz de la novedad y la creciente importancia del concepto de cocreación de marca, esta tesis pretende desarrollar un marco de referencia que ayude a los profesionales del branding a utilizar la cocreación de marca como fuente de ventaja competitiva para sus empresas. El marco de la creación de marca se ha construido a partir de un extenso análisis de la literatura existente y cubre una amplia gama de conceptos, entre ellos el valor, la ventaja competitiva y la marca, desde las perspectivas de la teoría de gestión y cultura de consumo. La investigación está basada en encuestas cualitativas a profesionales del branding para validar el marco de referencia y proporcionar insights sobre cómo pueden enfrentarse las empresas al proceso de cocreación del valor de marca. El valor de esta tesis radica en la descripción holística del proceso de cocreación del valor de marca, la creación de un marco de referencia para guiar a los profesionales en su trabajo diario y la validación de este marco con una relevante muestra de expertos en branding.
In light of the novelty and increasing importance of the concept of brand co-creation, this thesis aims to develop a framework that helps practitioners to use brand co-creation as a source of competitive advantage for companies. The framework of brand co-creation is derived from current literature covering a wide range of concepts related to value, branding and competitive advantage from management and consumer culture theory. Qualitative research with practitioners has been undertaken to validate the framework and to provide insights on how companies can approach the brand value co-creation process. The research identifies important differences between the academic research on brand value co-creation and its applicability to current branding strategies. The value of this thesis lies in the holistic overview of the brand value co-creation process, the creation of a framework to guide practitioners in their daily work and the validation of this framework through a relevant sample of branding experts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

De, la Motte Emilie. "Les catégories professionnelles en droit social : réflexion sur la distinction des cadres et des non-cadres." Thesis, Paris 2, 2017. http://www.theses.fr/2017PA020011.

Full text
Abstract:
Préciser la notion de catégorie professionnelle est un exercice essentiel. Les enjeux sont multiples. Ils intéressent la rémunération, le temps de travail, la protection sociale complémentaire, la représentation collective, etc. La reconnaissance des catégories professionnelles, notamment au travers de la distinction des cadres et des non-cadres, participe à l’organisation de l’entreprise et contribue au respect du principe d’égalité de traitement. Cet exercice se révèle néanmoins délicat : le législateur n’a pas précisé les contours du concept de catégorie professionnelle ; la mutation des formes de travail, se traduisant parfois par une uniformisation des fonctions dans l’entreprise, modifie le paysage. Le rôle des partenaires sociaux pour apporter quelque clarté est souvent décisif
The conceptual definition of professional classifications is an essential exercise since the stakes are high. It affects wages, working hours, complementary social security, collective representation, etc. The identification of professional categories, particularly between the executive and non-executive categories, helps in the organization of companies and contributes to the application of equal treatment principle. This exercise is nevertheless delicate because the legislator has not previously provided a precise conceptual delineation of professional categories ; the changes in the forms of work, sometimes reflected by a standardization of the roles within the company, is changing the landscape. The role of social partners is often critical in providing some clarification
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Farḥāt, Fawzat. "L' impôt au service du développement du Liban." Clermont-Ferrand 1, 1985. http://www.theses.fr/1985CLF1D036.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie la relation qui existe entre la fiscalité et le développement économique et social du Liban. Au cours de la première partie, nous analyserons les modèles de politique et de structures fiscales spécifiques du Liban, qui ne diffèrent guère de celles des pays en voie de développement. Cela, pour mettre en évidence les caractéristiques générales les déterminant, les possibilités et les limites imposées à l’impôt en matière de mobilisation et d’allocation des ressources. Ensuite, dans la deuxième partie, nous expliquons l’utilisation de la fiscalité comme instrument de développement économique et social. Cela nous révèle que, faute d’une application efficace et d’une adaptation appropriée du dispositif fiscal, celle-ci s’avère impuissante à atteindre ses différents objectifs et à constituer un véritable moteur du développement. L’importance de l’élément fiscal est souvent négligée et peu d’efforts ont été faits pour dépasser les obstacles qui limitent son efficacité. Pour réactiver et animer la vocation de l’impôt – instrument fondamental de toute politique économique et sociale – nous avons été amenés à l’insérer dans un cadre général, par conséquent, avancer des éléments de base d’un système fiscal adéquat. Tous les éléments de la situation libanaise exigent la révolution. Pourquoi donc ne réalise-t-on pas cette révolution dans la légitimité (l’impôt) ? Sinon, ne risqueront-ils pas d’aggraver la révolution sur la légitimité ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Avantages sociaux"

1

Jenks, James M. Employee benefits: Plain and simple : the complete step-by-step guide to your benefits plan. New York: Collier Books, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Coward, Laurence E. Le guide Mercer sur les régimes de retraite et les avantages sociaux au Canada. Don Mills, Ont: CCH Canadienne, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Albert, Jean-Paul. Guide sur les régimes de retraite et les avantages sociaux au Québec. 3rd ed. Brossard, Québec: CCH, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Albert, Jean Paul. Guide sur les régimes de retraite et les avantages sociaux au Québec. Brossard, Québec: CCH, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lévesque, Gaétan. Les facteurs déterminants du niveau des avantages sociaux: Une revue de la littérature. Montréal: Institut de recherche et d'information sur la rémunération, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chrétien, Bruno. L' optimisation de la rémunération du dirigeant. 2nd ed. Paris: Gualino, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Galipeau, Pierre. Fréquence et caractéristiques des avantages sociaux et des conditions de travail au Québec en 1990. [Québec]: Gouvernement du Québec, Centre de recherche et de statistiques sur le marché du travail, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Canada. Développement des ressources humaines Canada. Programme du travail. Les dispositions favorisant la conciliation travail-famille dans les conventions collectives au Canada. Hull, Qué: Développement des ressources humaines Canada, Programme du travail, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

S, Rosenbloom Jerry, ed. The handbook of employee benefits: Design, funding, and administration. 6th ed. New York: McGraw-Hill, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dederichs, Erich. Le travail à temps partiel dans la Communauté européenne: Dimension économique et sociale. Dublin: Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Avantages sociaux"

1

"Quels sont les avantages sociaux de l'éducation?" In Regards sur l'éducation : Panorama. Éditions OCDE, 2009. http://dx.doi.org/10.1787/eag_highlights-2009-19-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Quels sont les avantages sociaux de l'éducation ?" In Regards sur l'éducation : Panorama, 48–49. OECD, 2010. http://dx.doi.org/10.1787/eag_highlights-2010-20-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Quels sont les avantages sociaux de l'éducation ?" In Regards sur l'éducation : Panorama, 48–49. OECD, 2011. http://dx.doi.org/10.1787/eag_highlights-2011-20-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Quels sont les avantages sociaux de l'éducation ?" In Regards sur l'éducation : Panorama. Éditions OCDE, 2012. http://dx.doi.org/10.1787/eag_highlights-2012-14-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Les avantages économiques et sociaux de l’éducation." In Regards sur l'éducation : Panorama, 36–47. Éditions OCDE, 2009. http://dx.doi.org/10.1787/9789264068414-4-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pellerin, Clément. "Outil 18. Les avantages du compte Instagram professionnel." In La méga boîte à outils des réseaux sociaux, 70–71. Dunod, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.pelle.2022.02.0070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Perret, André, and Brigitte Taschini. "Chapitre 6. Paie, administration du personnel, Finance RH, rémunérations et avantages sociaux : des tendances prometteuses." In Le bilan RH 2020-2021 du MagRH, 157–87. De Boeck Supérieur, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.barab.2021.01.0157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

ROCHDI, Sara, and Nadia EL OUESDADI. "Les étudiants et les pratiques numériques informelles: échange et collaboration sur le réseau social Facebook." In Langue(s) en mondialisation, 127–36. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5204.

Full text
Abstract:
L'arrivée du Web2.0 (web sémantique) en 2000, a vu la création d'un nouveau type d'application qui a changé la manière d'apprentissage. Avec cette technologie, on assiste aujourd'hui au développement : des objets connectés pour la diffusion des connaissances et la construction des compétences, comme l’a avancé Marcel Lebrun (2007 :66) [1] « les technologies de l’information et de la communication fournissent des moyens novateurs non seulement pour la diffusion des connaissances, mais aussi pour la découverte des stratégies d’apprentissage qui favorisent la construction des compétences». Ainsi qu’à l'apparition de nouvelles applications particulièrement les réseaux sociaux. En effet, les réseaux sociaux sont au cœur des nouvelles technologies de l’information et de la communication, du fait qu'ils permettent la mise en relation des individus pour échanger, collaborer, communiquer, étudier et diffuser l'information à travers plusieurs modalités d'apprentissage tel que le réseau social Facebook. Ce dernier est très utilisé chez les étudiants de la filière d'études françaises. Les apprenants ne se considèrent pas seulement comme des consommateurs mais des participants au développement des contenus au sein des groupes. Le présent article a pour objectif de donner d’une part un aperçu théorique sur l’apprentissage en ligne, l’éducation informelle, l’apprentissage collaboratif et les avantages des réseaux sociaux en rapport avec les courants d’apprentissage et d’autre part d'identifier l'usage de l'utilisation du réseau social Facebook dans le parcours d' apprentissage des étudiants de département de langue française à l'université marocaine afin de répondre à notre question de recherche : quel est l'apport de l'usage de Facebook dans l'apprentissage des étudiants ? Nous avons effectué une recherche qualitative pour présenter les données qui sont issues en premier lieu de traces d’activités relevées dans divers groupes d’études françaises, afin d’analyser les effets de l'usage de Facebook par les étudiants à travers leurs attitudes et leurs interactions. Et en deuxième lieu d’une interview menée avec quelques étudiants pour connaitre leurs opinions vis-à-vis de cette modalité d’apprentissage. La recherche montre que les étudiants utilisent le réseau social Facebook pour collaborer, et aussi pour échanger des informations et des connaissances avec leurs camarades
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Avantages sociaux"

1

Lan, R., R. Castro, L. Ammar, P. Roche-Poggi, P. Tavitian, and O. Richard. "Pronostic des implants zygomatiques dans la réhabilitation du sujet partiellement ou totalement édenté maxillaire : étude rétrospective observationnelle." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602007.

Full text
Abstract:
Introduction : Les implants zygomatiques semblent être une bonne alternative dans les cas de patients opérés de maxillectomies mais aussi pour les patients présentant une atrophie osseuse maxillaire sévère avec demande de réhabilitation prothétique sans avoir recours à des étapes de chirurgies pré-implantaires lourdes et chronophages. L’objectif principal de ce travail est d’évaluer le taux de succès et de survie chirurgical et prothétique des réhabilitations prothétiques zygo-implanto-portés avec un recul entre 1 et 10 ans. Méthodes et résultats : Une étude rétrospective observationnelle a été menée au pavillon d’Odontologie de Marseille avec accord du Comité de Protection des Personnes. Trente patients opérés par le même praticien ayant bénéficiés d’implants zygomatiques dans des cas datrophie osseuse maxillaire sévère avec édentements complets et réhabilité par une prothèse supra-implantaire fixe soutenue par 1, 2 ou 4 implants zygomatiques et entre 2 et 6 implants dentaires « standards » ont été inclus. Une analyse radiographique comparative a été réalisée au moyen des radiographies panoramiques et tomographie volumique à faisceau conique post-opératoires immédiats et au moment de l’inclusion afin d’analyser la qualité de lostéointégration. Des radiographies rétro-alvéolaire de chaque implant ont également été effectué afin d’analyser le niveau de résorption osseuse péri-implantaire. Le niveau d’inflammation gingivale, et la gestion des complications au niveau de la sphère orale et sinusienne ont été recueillis dans L’objectif d’évaluer le taux de succès et de survie tant au niveau chirurgical que prothétique des réhabilitations prothétiques zygo-implanto-portés. Bien que des cas de péri-implantites, de résorption osseuse ou de défaut d’axe empêchant la mise en fonction des implants immédiates ou différés ont été retrouvés, le taux de réussite chirurgical retrouvé pour les implants zygomatiques est équivalent à celui de l’implantologie standard et le taux de succès prothétique final a été assuré pour l’ensemble des cas retrouvés dans cette étude avec de très bon résultats esthétiques et fonctionnels à long terme. DIscussion et conclusion : A travers une sélection rigoureuse des cas, des indications adéquates et une connaissance de la technique chirurgicale mais aussi de ces complications, l’utilisation des implants zygomatiques associés à l’implantologie standard semble représenter un avantage certain dans la réhabilitation des maxillaires sévèrement résorbés, avec un cout similaire aux protocoles standards. La possibilité de mise en charge immédiate permet à la fois de minimiser le temps de latence entre la chirurgie et la réhabilitation orale et doffrir une réinsertion sociale et professionnelle rapide augmentant le confort et la qualité de vie des patients. Une coopération étroite entre le clinicien en charge de la partie chirurgicale et le praticien responsable de la phase prothétique est indispensable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Avantages sociaux"

1

de Marcellis-Warin, Nathalie, François Vaillancourt, Ingrid Peignier, Molivann Panot, Thomas Gleize, and Simon Losier. Obstacles et incitatifs à l’adoption des technologies innovantes dans le secteur minier québécois. CIRANO, May 2024. http://dx.doi.org/10.54932/dlxt6536.

Full text
Abstract:
Le présent rapport de recherche vise à identifier et à mieux comprendre les obstacles et les incitatifs à l'adoption de technologies innovantes dans le secteur minier québécois en phase d'exploitation, tout en examinant l'impact potentiel des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sur cette adoption. Le constat initial, en se basant sur les plus récentes données publiées par Statistique Canada (période 2017-2019), soulignait un certain retard du secteur minier québécois en matière d'innovation par rapport à d'autres secteurs industriels ainsi qu’un certain retard en termes d’innovations organisationnelles par rapport aux compagnies minières ontariennes. Ce projet vise à mettre à jour ces constats, en particulier à la lumière des changements économiques des cinq dernières années. L'investissement minier au Québec a d’ailleurs connu une augmentation en 2022 par rapport aux cinq années précédentes. Le premier volet du projet repose sur une revue approfondie de la littérature concernant l'innovation minière et la finance durable, établissant ainsi une base solide de connaissances. Le deuxième volet du projet vise à actualiser les constats émanant de la littérature et à les valider, infirmer ou nuancer en les appliquant spécifiquement au contexte québécois. Cette phase a impliqué des entretiens avec 30 acteurs clés du secteur, complétés par plus de 50 rencontres informelles lors d'événements sectoriels. L'innovation au sein du secteur minier est considérée comme un levier créateur d'avantages compétitifs, engendrant des économies de coûts, une amélioration de l'efficacité et de la productivité, tout en offrant des avantages plus difficilement quantifiables, tels que la réduction des risques en matière de santé/sécurité, d'environnement, et de réputation. Toutefois, l'adoption des innovations dans le secteur minier est influencée par trois catégories de facteurs : les caractéristiques économiques inhérentes au secteur, notamment l’intensité en capital et l’aspect cyclique de l’industrie minière ; le contexte organisationnel complexe du secteur, axé sur la gestion des risques et marqué par une aversion aux pertes ; l'écosystème spécifique du secteur au Québec, caractérisé par des acteurs aux intérêts parfois divergents, qui rend parfois complexe la gouvernance des données, surtout dans un contexte d'intensification de la transformation numérique de l'industrie. L’essor des critères ESG dans le secteur minier crée de nouveaux défis. La demande croissante de transparence de la part des investisseurs peut impacter les entreprises, en particulier les sociétés minières, où le maintien de la licence sociale d'exploitation demeure crucial. Au-delà des émissions de gaz à effet de serre, une transparence accrue concernant les impacts sociaux et environnementaux devient essentielle. Bien que le lien entre la performance ESG et financière ne fasse pas l'objet d'un consensus actuellement, des pratiques ESG déficientes sont perçues comme préjudiciables. Le suivi précis des données ESG et une transparence reposant sur des cadres communs seront utiles pour anticiper d'éventuelles réglementations à venir. En conclusion, il est essentiel d'orienter les investissements vers des technologies durables, de promouvoir la collaboration avec tous les intervenants de l'industrie et de se préparer à une transparence accrue sur les critères ESG, harmonisée à l'échelle industrielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dudoit, Alain. Les espaces européens communs de données : une initiative structurante nécessaire et adaptable au Canada. CIRANO, October 2023. http://dx.doi.org/10.54932/ryht5065.

Full text
Abstract:
Le Rapport bourgogne, publié par le CIRANO en juillet 2023, préconise la création d'un espace commun de données dans le corridor commercial stratégique des Grands Lacs et du Saint-Laurent d'ici 2030. Cette proposition s’appuie notamment sur trois rapports distincts de politiques publiés en 2022 par le groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement, le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière (COMT) et le Comité permanent de la Chambre des communes sur les transports, l'infrastructure et les collectivités. Le constat posé et les recommandations qui découlent de ces rapports soulèvent des questions de fond qui sont au centre des enjeux critiques de gouvernance, de culture d’organisation, de capacité d’exécution, de mobilisation des parties prenantes du public et du privé, ainsi que de la sous-utilisation des données au sein de l’appareil gouvernemental canadien mis à rude épreuve par des années de retard et exacerbée par les perturbations récentes liées à des catastrophes climatiques anticipées. La création d’un espace commun de données est envisagée comme un investissement structurant de l'infrastructure essentielle du Canada pour le transport intermodal et la chaîne d’approvisionnement. Ce document de travail sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) prolonge la synthèse et les recommandations publiées en juillet dernier. Face à l’accélération de l’économique numérique, la gouvernance et le partage efficace des données sont devenus des enjeux fondamentaux pour les politiques publiques à tous les niveaux de juridictions et dans tous domaines de l’activité humaine. Le présent document vise à examiner les initiatives et les défis associés à la gouvernance des données, en mettant particulièrement l'accent sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) et leur pertinence pour le contexte canadien. Il explore la complexité inhérente à la gouvernance des données, qui doit concilier les spécificités sectorielles avec des principes de gouvernance plus universels. Ce faisant, il souligne l'importance d'une action stratégique et coordonnée pour maximiser les avantages sociaux et économiques des données. Le document de travail sur les EECD étend la portée du Rapport bourgogne en fournissant une analyse opérationnelle de l'initiative en cours au sein de l'Union européenne (UE). Celle-ci découle de la stratégie européenne des données de 2020 et vise à établir douze espaces communs de données dans des secteurs stratégiques, y compris la mobilité et les transports. Le document se divise en trois parties principales. La première partie offre un aperçu des politiques publiques relatives aux données au Canada et dans l'UE entre 2018 et 2023. La deuxième partie se concentre sur les implications et les leçons tirées de l'analyse d'impact qui soutient l'adoption de la législation sur la gouvernance des données par les institutions européennes. Cette loi vise à établir un cadre réglementaire pour la création des espaces communs de données en Europe. La troisième partie aborde le déploiement actuel des EECD, en soulignant les étapes clés et les processus en cours. Le document met en évidence des similitudes notables entre l'UE et le Canada en ce qui concerne l'identification des enjeux et la formulation des objectifs de politique publique en matière de données. Il souligne aussi des différences entre ces deux partenaires stratégiques dans l’optimisation du partage des données entre les juridictions et parties prenantes. Ces deux partenaires stratégiques se distinguent cependant par une différence fondamentale: l'absence d'une mutualisation efficace des ressources au sein de l’appareil intergouvernemental canadien dans la poursuite d’objectifs communs face à des enjeux majeurs communs tel celui des données à la grande différence de l’entreprise des EECD par l’UE dans la poursuite d’objectifs identiques de positionnement comme chef de file mondial l’économie des données. Cette absence de considération et, encore moins, d’action conjointe par l’appareil intergouvernemental canadien de mise en œuvre d’une stratégie commune des données au Canada est dommageable. Pour être efficace, la réponse canadienne doit être agile, axée sur les résultats, et intégrée à travers les différentes juridictions. La gestion rigoureuse, l’utilisation responsable et le partage organisé des données au sein et entre les différentes juridictions sont des éléments cruciaux pour aborder les défis complexes et les risques majeurs auxquels le Canada est confronté. Ni le gouvernement fédéral ni ceux des provinces ne sont actuellement bien positionnés pour traiter ensemble les données comme un actif stratégique commun. La résolution des obstacles réglementaires, juridiques et techniques à l'échange de données entre juridictions et organisations nécessite la création d'un espace commun de données qui à son tour implique une combinaison des outils et des infrastructures requises à cette fin, ainsi qu'un traitement des questions de confiance notamment par des règles communes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Arias, Diego, Gilles Damais, and Emily Brearley. Restauration de la compétitivité du secteur du café en Haïti. Inter-American Development Bank, April 2006. http://dx.doi.org/10.18235/0010335.

Full text
Abstract:
Le café a traditionnellement joué un rôle particulier en milieu rural haïtien, à la fois sur le plan économique, social et environnemental. Cependant, la compétitivité du secteur caféier en Haïti est en baisse depuis plusieurs années en raison d'une combinaison de facteurs externes et internes. Cette étude analyse la situation actuelle, les opportunités et les défis que présente l'amélioration durable de la compétitivité du secteur caféier en Haïti. Elle présente un cadre pour les politiques publiques qui pourraient guider les actions d'appui et les interventions publiques. L'étude arrive à la conclusion qu'il convient d'appuyer la filière afin de tirer avantage des bénéfices potentiels qu'offrent les nouvelles opportunités de marchés, de protéger les services environnementaux dans les bassin-versants et que cette filière constitue un exemple pour d'autres activités agricoles et rurales en Haïti.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gruber, Verena, Ingrid Peignier, and Charlotte Dubuc. Pratiques et tactiques de vente des concessionnaires automobiles au Québec. CIRANO, October 2023. http://dx.doi.org/10.54932/bryk4403.

Full text
Abstract:
Le présent rapport s’inscrit dans la continuité d’une vaste étude débutée en 2020 qui a pour objectif de mieux comprendre la préférence croissante de la population canadienne pour les véhicules énergivores ainsi que les facteurs (politiques, économiques, sociaux, etc.) qui contribuent à l’augmentation des ventes de ce type de véhicules. Le CIRANO a déjà contribué à travers plusieurs rapports publiés depuis 2020 et plus récemment par le biais d’une analyse des motivations d’achat de camions légers au Québec (Gruber, Peignier et Pentcheva, 2023). Le présent rapport complète les connaissances sur les consommateur(-trice)s en se concentrant plutôt sur l’environnement des concessionnaires automobiles et sur la manière dont il peut influencer le choix des consommateur(-trice)s. La littérature scientifique en marketing, et plus spécifiquement celle centrée sur le comportement des consommateur(-trice)s, montre que toute décision est prise dans un environnement qui exerce automatiquement une influence sur le choix d’un produit particulier. Les consommateur(-trice)s sont influencé(e)s par l’ordre dans lequel les produits sont présentés, par les images qui les accompagnent et par la manière dont les informations sur ces produits sont encadrées (Ungemach et coll., 2018). La décision d’acheter ou de ne pas acheter un véhicule donné est encore principalement prise chez les concessionnaires automobiles. Il est donc très important d’étudier la manière dont cet environnement particulier façonne les décisions des consommateur(-trice)s. À cette fin, nous avons eu recours à des observations sous la forme d’une enquête mystère, afin d’étudier l’environnement des concessionnaires automobiles (Wilson, 2011). Plus précisément, ce rapport présente l’approche méthodologique et les résultats des visites mystères effectuées chez trente concessionnaires automobiles ruraux, suburbains et urbains du Québec. Toutes les visites ont eu lieu entre septembre et décembre 2022. Les testeur(-euse)s ont été formés pour observer et noter le discours et les pratiques des vendeur(-euse)s. Les résultats montrent que les personnes chargées de la vente chez les concessionnaires automobiles ne poussent pas systématiquement la clientèle potentielle vers les gros véhicules. Elles façonnent plutôt, subtilement, sa perception en lui présentant un plus grand nombre d’arguments en faveur des gros véhicules. En outre, elles semblent moins bien connaître les arguments en défaveur des véhicules de plus grande taille. Par exemple, aucune d’entre elles n’a été capable de parler des différences d’émissions entre les différents types de véhicules sans avoir cherché au préalable cette information. De plus, les gros véhicules sont plus susceptibles d’être exposés à l’extérieur ou à l’intérieur du concessionnaire, ce qui constitue un point d’ancrage mental pour la clientèle potentielle qui entre dans un concessionnaire avec différentes options en tête. Conformément aux conclusions de Brazeau et Denoncourt (2021), ces images montrent souvent de gros véhicules dans la nature, ce qui les rend encore plus attrayants pour une hypothétique clientèle, même si celle-ci ne les utiliserait pas (ou ne pourrait pas les utiliser) dans un tel environnement. L’impact environnemental des différents types de véhicules et les implications en ce qui concerne la sécurité pour les autres usager(-ère)s de la route sont pratiquement absents du discours. Enfin, plusieurs de nos testeur(-euse)s ont noté que l’équipe des ventes est parfois incapable de justifier la raison pour laquelle la taille des véhicules continue d’augmenter sans que la clientèle en retire un avantage clair. Les résultats montrent qu’il est important de mieux former les équipes de ventes pour qu’elles puissent parler des implications en matière de sécurité et de l’impact sur l’environnement des différents véhicules.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography