Academic literature on the topic 'Axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien"

1

Débarges, Béatrice. "L'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien dans la fibromyalgie." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2014. http://hdl.handle.net/11143/6665.

Full text
Abstract:
Bien que l'étiologie de la fibromyalgie (FM) soit inconnue, de l'allodynie, de l'hyperalgésie et un déficit des contrôles inhibiteurs diffus nociceptifs (CIDN) sont rapportés. Une dysfonction de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS) est soupçonnée expliquant la douleur, la fatigue et les troubles du sommeil. La réponse au stress des patients semble inadéquate due à une perte du cycle nycthéméral du cortisol (CORT) et une corrélation CORT/douleur au réveil a déjà été observée. Pourtant, aucune étude n'a investigué le lien entre l'axe HHS et les CIDN. Objectifs: Étudier les CIDN en relation avec les niveaux d'adrénocorticotropine (ACTH) et de CORT, dans la perception et la modulation de la douleur chez des sujets en santé (SS) ou souffrant de FM. Objectifs spécifiques: 1) Étudier et comparer la perception de la douleur des deux groupes (seuils, intensité et aspect désagréable de la douleur, CIDN); 2) Comparer leur cycle circadien du CORT; 3) Comparer la réactivité de l'axe HHS (ACTH plasmatique, CORT salivaire et sérique) des deux groupes en douleur expérimentale; 4) Vérifier la relation entre l'axe HHS, la perception de la douleur et les CIDN. Méthodologie: Devis descriptif corrélationnel entre un groupe de femmes en santé (n=17) et des patientes souffrant de FM (n=19). Leurs cycles circadiens du CORT respectifs ont été comparés par prélèvements salivaires (3 jours consécutifs, 5 fois par jour). Lors de la séance expérimentale, nous avons utilisé le protocole de Tousignant-Laflamme, Y et al. , 2008, pouvant ainsi évaluer les seuils de douleur (SD), seuils de tolérance (ST), intensité (ID) et aspect désagréable (ADD) de la douleur et efficacité des CIDN des deux groupes. Pendant cette même visite, les taux plasmatiques d'ACTH, les niveaux sériques et salivaires du CORT ont été analysés, avant, 5 minutes et 30 minutes après le stimulus douloureux pour étudier la réactivité de l'axe HHS. Des questionnaires ont été administrés pour bien décrire les deux groupes. Résultats: Les résultats sur la perception de la douleur confirment ceux de la littérature : les patientes atteintes de FM ont des SD et des ST plus bas que les SS (allodynie) et leurs CIDN sont inefficaces avec présence d'hyperalgésie, suggérant une anomalie de la composante nociceptive de la douleur. L'ID du stimulus douloureux est identique dans les deux groupes. Pourtant, l'ADD de ce stimulus est supérieur chez les patientes et celles-ci supportent moins longtemps ce stimulus, suggérant l'importance de la composante motivo-affective dans cette pathologie. Les niveaux de base et les cycles circadiens du CORT sont normaux dans les deux groupes. Face à un stimulus douloureux, l'axe HHS des SS est fonctionnel contrairement aux patientes atteintes de FM. Conclusion: il semble que l'axe HHS soit hyporéactif chez les patientes FM, malgré un état basal normal. Il semble y avoir un lien entre l'activité de cet axe, l'efficacité des CIDN et la perception de la douleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lesage, Jean. "Conséquences d'une exposition prénatale à la morphine sur l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien du rat nouveau-né." Lille 1, 1998. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1998/50376-1998-259.pdf.

Full text
Abstract:
Chez l'homme, l'exposition à des opiacés (héroi͏̈ne, morphine) pendant la gestation, entraîne un retard de croissance fœtale et a la naissance, une atrophie surrénalienne. Chez le rat, pris comme modèle expérimental, nous avons recherché quelles sont les conséquences sur l'axe corticotrope d'une exposition prénatale à la morphine. Chez le rat nouveau-né (nn) de mère indemne, délivré à terme par césarienne, survient au cours des 90 premières minutes de la vie extra-utérine (période postnatale précoce) : - une activation de l'axe corticotrope (mâle et femelle) et de l'axe gonadotrope (mâle) ; - une augmentation des métabolismes hypothalamiques de la noradrénaline (na) et de la sérotonine (5ht) chez le mâle et de la na chez la femelle ; - une diminution du contenu hypothalamique en neuropeptide y chez le mâle. L'administration bi-quotidienne, à des rates gravides, de morphine (23 mg/jour), du 11ème au 18ème jour de la gestation, provoque, chez le nouveau-né femelle, une augmentation du métabolisme hypothalamique de la 5ht, et chez les nouveau-nés des deux sexes : - une atrophie surrénalienne et une hyposécrétion de corticostérone qui vont de pair avec une diminution du contenu hypothalamique en crf, de l'immunoréactivité crf-like au niveau de l'éminence médiane et d'une réduction de l'expression de la proopiomélanocortine (pomc) adénohypophysaire. - une hyperproduction et une hypersécrétion d'aldostérone en dépit d'une absence de réponse de la fonction minéralocorticoi͏̈de des surrénales à l'acth ou à l'angiotensine ii
La surrénalectomie maternelle, pratiquée avant le début de traitement à la morphine, previent les effets de cette drogue sur l'axe corticotrope du nouveau-né et sur la fonction glucocorticoi͏̈de des surrénales, mais non sur la fonction minéralocorticoi͏̈de. Ces études suggèrent qu'une exposition prénatale à la morphine a, chez le nn, deux conséquences majeures : - une inhibition de l'activité de l'axe corticotrope, qui se traduit par une atrophie surrénalienne et une réduction de la fonction glucocorticoi͏̈de dépendante de la corticostérone maternelle. - une hyperstimulation de la fonction minéralocorticoi͏̈de surrénalienne, indépendante des hormones surrénaliennes maternelles. Ces altérations pourraient, au moins en partie, se retrouver chez des enfants de mères toxicomanes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fournier, Sébastien. "L'élévation chronique de corticostérone augmente la réponse ventilatoire à l'hypoxie chez les rats adultes mâles et femelles." Master's thesis, Université Laval, 2007. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barat, Pascal. "Activité et réactivité de l'axe corticotrope en fonction de la distribution de la masse grasse dans l'obésité." Bordeaux 2, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR21395.

Full text
Abstract:
Le tissu adipeux est un tissu endocrine à part entière, paarticipant notamment au métabolisme des glucocorticoides. Au travers de deux études cliniques concernant un groupe de femmes obèses non ménauposées et un groupe d'enfants obèses impubères, nous avons montré l'existence de modifications d'activité et de réactivité de l'axe corticotrope en fonction de la distribution de la masse grasse, indépendamment de l'importance de l'obésité. Notre étude de polymorphismes des gènes du récepteur aux glucocorticoides et de la transcortine suggère que ces polymorphismes pourraient intervenir comme modulateur de la relation entre certaines mesures d'activité de l'axe corticotrope et la distribution de la masse grasse. Chez le rat mâle Zucker, nous avons montré que les androgènes exercent un effet tonique sur l'expression de la 11 béta-hydroxydrogénase de type 1 dans le foie et sont nécessaires à l'augmentation de l'expression de cette enzyme dans le tissu adipeux en cas d'obésité
Adipose tissue is an endocrine tissue involved in the glucocorticoids metabolism. We performed two clinical studies in premenopausal obese women and in prepubertal obese children showing associations between hypothalamo-pituitary adrenal axis activity and reactivity and fat mass distribution, indepently of the degree of obesity. The study of glucocorticoid receptor gene and cortisol binding globulin gene polymorphisms showed their potential role as modulator in some of these associations. In Zucker rat, androgens tonically increase 11 beta-hydroxysteroid dehydrogenase type 1 in liver and adipose tissue in male rats, and are required for the dysregulation of 11 beta-hydroxysteroid dehydrogenase type 1 in obesity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lachuer, Joël. "Hormones et neurotransmission centrale : régulation par les glucocorticoïdes de l'activité basale et évoquée des systèmes catécholaminergiques ponto-bulbaires et de l'axe corticotrope : étude comparative." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO1T025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guyon, Aurore. "Manque de sommeil et maladies métaboliques." Thesis, Lyon 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO10277/document.

Full text
Abstract:
La réduction du temps de sommeil est un phénomène de plus en plus courant. Un faisceau de données expérimentales et épidémiologiques suggère qu'un manque de sommeil pourrait être un facteur de risque d'obésité et de diabète. Dans un premier temps, puisque des modifications de l'axe Hypothalamo-Hypophyso-Surrénalien (HHS) pourraient sous- tendre la relation entre le manque de sommeil et les maladies métaboliques, j'ai évalué les effets de 2 nuits courtes sur ce système chez des jeunes hommes en bonne santé. Nous avons montré que 2 nuits de 4h au lit altéraient l'activité spontanée et la réactivité de l'axe HHS et que l'ampleur des altérations était corrélée à l'importance de la privation de sommeil. Dans un deuxième temps, j'ai tenté de déterminer si une extension de sommeil pouvait avoir des effets bénéfiques chez des jeunes obèses dormant habituellement peu. Nos résultats préliminaires montrent que par simple extension du temps passé au lit, des obèses dormant habituellement 6h, étaient capables de dormir 8h, une durée associée au plus faible risque d'obésité dans les études épidémiologiques, que leur appétit pour les aliments gras et salés et le grignotage diminuaient, que leurs taux de polypeptide pancréatique, une hormone anorexigène, étaient augmentés, et que leur prise calorique lors d'un buffet à volonté était d'autant plus diminuée que leur temps de sommeil était augmenté. Ce travail souligne l'importance d'une durée de sommeil suffisante pour une bonne santé métabolique et suggère que l'optimisation du sommeil pourrait constituer une alternative peu coûteuse pour la prévention et la prise en charge des maladies métaboliques
Voluntary sleep restriction is increasingly common in modern socities. Evidence from epidemiological and experimental studies suggest that sleep loss may be a risk factor for obesity and type 2 diabetes. First, since the modifications in Hypothalamic-Pituitary-adrenal (HPA) axis activity may underlie the relationship between sleep loss and metabolic diseases, 1 evaluated the effect of 2 short nights on this system in healthy lean young men. We showed that 2 nights of 4h in bed impaired spontaneous activity and the reactivity of the HPA axis and that the magnitude of these alterations was related of the severity of sleep loss. 1n a second step, 1 sought to determine if sleep extension could have a beneficial effect in young obese short sleepers. Our preliminary results showed that, by a simple bedtime extension, obese subjects usually sleeping 6h were able to sleep 8h, a duration associated with the lowest risk obesity risk in epidemiological studies. Moreover, their appetite for sweets and fat food, and snacking were decreased, the levels of pancreatic polypeptide, an anorexigenic hormone, were increased and the more they slept, the less they consumed calories at an ad libitum buffet. This work highlights the importance of getting enough sleep to maintain a good metabolic health and suggest that sleep optimization may have implications for novel public health interventions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mouren, Patrice. "La des-tyrosyl gamma endorphine : effets neuroendocriniens (mélatonine, catécholamines, axe corticotrope) et passage à travers la barrière hémato-encéphalique des endorphines de la série gamma après injection périphérique, chez le rat." Lyon 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO1T024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Richard, Elodie Marie. "Rôle de la CBG dans la variabilité de l'axe corticotrope et le développement de l'obésité." Bordeaux 2, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR21347.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse avait pour objectif d'étudier le rôle de la CBG dans la variabilité de l'axe corticotrope et le développement de l'obésité. Nous avons cherché à construire des modèles rongeur de variation d'expression de la CNG : surexpression (transgénèse classique, injection de particules virales) et abolition d'expression. Nous ne sommes pas prvenus à mettre en place un modèle de surexpression. En revanche, chez le modèle d'invalidation totale de la CBG que nous avons obtenu, nos données montrent une adaptation de glucocorticoides. L'analyse détaillée de ce modèle ainsi que l'obtention d'un modèle d'ablation spécifique du tissu adipeux offrent des perspectives nouvelles d'investigation de l'axe corticotrope et du rôle de la CBG. Par ailleurs, chez l'Homme, nous avons montré une association entre un polymorphisme de la CBG et l'obésité. Enfin, lors de ces travaux, deux isoformes de la CBG ont été découvertes et ont été analysées in vitro
This thesis work was aimed to study the role of CBG in the variability of the hypothalamo-pituitary-adrenal axis (HPA) and the development of obesity after a QTL analysis. To go further in this study, we wanted to create rodent transgenic models of CBG over-expression (classical transgenesis, injection of virus particles) and ablation of expression. We have not be able to create a model of over-expression. However, in the total CBG knock-out mice that we have obtained, our data show that lack of CBG leads to an adaptation in secretion of glucocorticoids. The in-depth analysis of this model as well as the construction of a tissue-specific knock-out offer new prospects for HPA analysis and the role of CBG. Also, an association study between a polymorphism of CBG and obesity in humans has given us some new elements about CBG association with obesity. Finally, during these experiments, two isoforms of CBG were discovered and analysed in vitro
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Milet, Aude. "Approches génétiques du rôle du récepteur des glucocorticoïdes dans la modulation des comportements émotionnels." Paris 6, 2007. http://www.theses.fr/2007PA066478.

Full text
Abstract:
En réponse au stress, l’activation de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (axe HPA) entraîne une libération importante, par les glandes surrénales, de glucocorticoïdes (GCs). Ces derniers participent à l’orchestration des modifications adaptatives physiologique, comportementale et cognitive de l’organisme. Ce travail de thèse s’attache à définir le rôle du récepteur des GCs (GR) dans les effets des GCs sur les processus régissant les comportements émotionnels et cognitifs. Il est fondé sur l’étude comportementale d’une lignée de souris FBhGR (forebrain hGR) exprimant spécifiquement et de façon inductible, le GR humain (hGR) dans le cerveau antérieur. Les souris FBhGR sont plus anxieuses et moins résignées. Ces souris présentent également une attention augmentée ainsi que des déficits de mémoire spatiale à long terme. Par ailleurs, de nombreuses études ont montré que des variations de l’environnement pendant le développement participent aux changements du comportement émotionnel adulte. Le rôle des GCs dans ce phénomène est encore mal connu. En inhibant l’expression du transgène hGR spécifiquement à l’âge adulte (à l’âge de six semaines), nous avons pu montrer l’implication du GR dans les effets à long terme des GCs sur la modulation des émotions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mimouni, Jamal. "Influence du stress sur le comportement et sur l'aminotransférase de la tyrosine hépatique chez le rat : effets de traitements par la tyrosine, par un antidépresseur, ou par un immunomodulateur." Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO10125.

Full text
Abstract:
Chez le rat wistar male, une etude preliminaire a permis de caracteriser l'effet de divers types de stress sur le comportement en open field et sur l'activite de l'aminotransferase de la tyrosine hepatique, enzyme qui controle la concentration de la tyrosine circulante. Les stress d'origine physique activent fortement l'axe hypophyso-surrenalien, augmentent l'activite de la tyrosine aminotransferase et provoquent un deficit comportemental. En revanche, un stress social n'a que peu d'effet sur la tyrosine aminotransferase et sur le comportement alors qu'il agit sur les hormones de l'axe hypophyso-surrenalien. Lorsque l'animal recoit prealablement de la tyrosine melangee a sa nourriture, l'augmentation de l'activite enzymatique provoquee par le stress est beaucoup plus faible et le deficit comportemental est moins important. En revanche, l'administration conjointe de tyrosine et d'acides amines neutres a longue chaine n'attenue que faiblement l'augmentation de l'activite de l'enzyme. Chez le rat surrenalectomise, le stress provoque une diminution de l'activite de l'aminotransferase de la tyrosine, celle-ci est corrigee par l'administration de tyrosine. Les effets de deux autres substances, la tianeptine, un antidepresseur qui agit sur le metabolisme intracerebral et peripherique des amines, et un extrait bacterien (om-89) a proprietes immunostimulantes, ont ete egalement recherches chez l'animal normal ou soumis a un stress. De l'ensemble des resultats obtenus on peut conclure que la tyrosine a un effet central et peripherique sur l'activite de la tyrosine aminotransferase, que la tianeptine attenue les consequences comportementales et endocriniennes du stress, probablement par une diminution de la capture de serotonine, enfin que l'immunomodulateur etudie modifie la reponse hormonale au stress, laissant subsister l'augmentation des corticosteroides, mais non celle de l'acth ; son mecanisme d'action reste encore a elucider
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography