Academic literature on the topic 'Baccalauréat – Physique – Étude et enseignement (secondaire)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Baccalauréat – Physique – Étude et enseignement (secondaire).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Baccalauréat – Physique – Étude et enseignement (secondaire)"

1

Beaumier, France, and Ghyslain Parent. "Utilisation des stratégies d’apprentissage pour développer, par l’expérimentation, un sentiment d’efficacité personnelle chez les futurs enseignants." Études, no. 18-19 (July 9, 2012): 133–48. http://dx.doi.org/10.7202/1010303ar.

Full text
Abstract:
Le but de cette étude est d’expliquer comment les futurs enseignants peuvent développer leur sentiment d’efficacité en enseignement et dans leur vie personnelle, grâce à un apprentissage expérientiel fondé sur l’acquisition et l’utilisation des stratégies cognitives, des stratégies métacognitives et du jugement métacognitif. Les 23 participants à cette étude étaient inscrits au baccalauréat en enseignement primaire et secondaire à l’Université Sainte-Anne, en Nouvelle-Écosse. Cette recherche exploratoire, de type qualitatif et quantitatif, se fonde sur la taxonomie de l’apprentissage expérientiel de Steinaker et Bell (1979) développée par Côté (1998). Les données retenues ont été recueillies à partir de rapports d’observation des étudiants, d’une entrevue semi-structurée et d’un questionnaire. Les résultats indiquent que les participants perçoivent une évolution du sentiment d’efficacité personnelle dans leurs apprentissages et leur enseignement auprès d’un élève en difficulté ainsi que dans leur vie personnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Groleau, Audrey, and Chantal Pouliot. "Points de vue d’étudiantes du collégial sur leurs expériences d’apprentissage de la physique et sur leur éventuelle pratique d’enseignement." Éducation et francophonie 39, no. 1 (June 27, 2011): 183–200. http://dx.doi.org/10.7202/1004336ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous présentons quelques-uns des résultats issus d’une étude qui s’est intéressée aux rapports à la physique et à l’enseignement de la physique de futures enseignantes du primaire, engagées dans la première année de leur formation préuniversitaire en éducation. Plus précisément, nous documentons la façon dont les participantes décrivent, d’une part, leurs expériences scolaires d’apprentissage de notions liées à la physique et, d’autre part, leur intérêt pour l’enseignement de ces notions au primaire. Trente-sept participantes ont rempli un bilan de savoirs au sujet de leur point de vue sur la physique et son enseignement. Nous constatons qu’une majorité de participantes montrent une relation positive à l’enseignement de notions liées à la physique au primaire, alors que seulement cinq participantes laissent voir une relation plus difficile. Certaines participantes évoquent des craintes ou des préoccupations face à l’enseignement de ces notions, alors que d’autres envisagent cet enseignement sous l’angle de son utilité. Pour plusieurs, l’enseignement de la physique au primaire apparaît plus simple qu’au secondaire et au collégial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Legault, Frédéric. "La gestion de la classe durant un stage d’initiation à l’enseignement et l’émergence d’une communauté virtuelle axée sur la résolution de problème." Articles 25, no. 3 (October 17, 2007): 593–618. http://dx.doi.org/10.7202/032015ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte présente une étude exploratoire dans laquelle sont analysés les échanges relatifs aux problèmes de conduite de la classe tels que 160 étudiants inscrits en troisième année de Baccalauréat en enseignement secondaire (BES) les ont identifiés et décrits au cours de leur stage d'initiation à l'enseignement. En ce sens, l'étude traite des problèmes de gestion de classe que rencontrent des débutants, revient sur la définition d'un modèle de développement professionnel, en particulier sur l'analyse reflexive qui est susceptible de contribuer à la formation des apprenants. L'expérimentation a porté sur plusieurs thèmes de discussion concernant les préoccupations des stagiaires et sur les processus de résolution de problème mis en cause dans leur stage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Franco Morales, Freddy, Michèle Venet, and Enrique Correa Molina. "La relation entre les connaissances et les attitudes concernant la diversité sexuelle chez les futurs enseignants au Québec." Revue des sciences de l’éducation 41, no. 2 (November 17, 2015): 277–300. http://dx.doi.org/10.7202/1034036ar.

Full text
Abstract:
Cette étude s’intéresse aux attitudes du futur personnel enseignant envers les personnes homosexuelles et bisexuelles, en lien avec ses connaissances sur la diversité des rôles et des comportements sexuels ainsi que sur les réalités des jeunes homosexuels et bisexuels des deux sexes. L’échantillon, composé de 82 étudiantes et étudiants québécois du Baccalauréat en enseignement secondaire, a été invité à remplir un questionnaire comportant deux échelles de 51 et 14 items afin d’évaluer respectivement leurs connaissances et leurs attitudes. Les résultats des analyses descriptives indiquent que le futur personnel enseignant a peu de connaissances sur les trois aspects évalués, et qu’il manifeste des attitudes plus ou moins positives envers les personnes homosexuelles et bisexuelles. De plus, les résultats des analyses corrélationnelles montrent qu’il existe une relation positive entre les connaissances sur les rôles et comportements sexuels et les attitudes de l’échantillon. Enfin, l’étude identifie des pistes relatives à la formation du personnel enseignant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pelletier, Marie-Andrée. "La gestion des émotions face aux situations stressantes à l’école : les finissants stagiaires en éducation préscolaire et enseignement primaire se sentent-ils prêts?" Éducation et francophonie 43, no. 2 (January 14, 2016): 201–18. http://dx.doi.org/10.7202/1034492ar.

Full text
Abstract:
Être en mesure de faire face à toutes les violences (physique, morale, verbale, etc.) pour ne pas perdre le contrôle de certaines situations en contexte scolaire demande une formation psychologique très particulière qui n’était pas nécessaire autrefois (Voirol, 1998). Plusieurs enseignants débutants affirment qu’ils ont de la difficulté en début de carrière à répondre aux exigences de la pratique; d’autres ont des attentes irréalistes quant à l’enseignement et aux élèves (Martineau et Presseau, 2007). Dans ces conditions, il importe de se pencher sur la place qu’occupe la formation psychologique dans les programmes de formation initiale des futurs enseignants. Cet article présente une partie des résultats issus d’une étude sur les besoins de formation psychologique perçus par onze stagiaires finissantes de quatrième année au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (BEPEP), plus spécifiquement les résultats liés à la gestion des émotions dans la profession. Les résultats montrent que ces stagiaires souhaitent, dans leur formation, apprendre à maîtriser le stress devant les difficultés de la profession enseignante, à connaître la gamme d’émotions pouvant être vécues avec les différentes personnes impliquées dans le milieu scolaire, à décrocher à la maison et à prendre du recul devant ces difficultés, mais également à réaliser des analyses réflexives plus poussées au regard de la gestion des émotions en enseignement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rivard, Marie-Claude, Joël Beaulieu, and Mélodie Caspani. "La triade : une stratégie de supervision à redéfinir!" 37, no. 1 (July 8, 2009): 140–58. http://dx.doi.org/10.7202/037657ar.

Full text
Abstract:
Résumé La présente étude descriptive à caractère exploratoire s’inscrit dans le contexte des réformes en éducation au Québec, plus particulièrement au baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé (ÉPS). L’un des principaux défis qui touchent la formation initiale est sans doute celui d’assurer le développement des compétences professionnelles des futurs enseignants, notamment en cours de stage. À cet égard, il apparaît pertinent d’actualiser la stratégie de supervision pédagogique privilégiée lors des stages en ÉPS à l’Université du Québec à Trois-Rivières : la triade (stagiaire, enseignant associé et superviseur universitaire). Dans le cadre de la stratégie de supervision réalisée en triade, les objectifs de l’étude consistent à approfondir les représentations de chacun des acteurs en référence aux compétences professionnelles, à décrire les types de savoirs mobilisés et à définir les conditions favorables à la supervision. Les résultats issus d’un questionnaire auquel ont répondu les membres de la triade (N = 42) actifs à la session d’hiver 2007 révèlent certaines divergences entourant les représentations et les savoirs relatifs à la supervision en triade. La nécessité d’une vision commune en matière de développement professionnel conjuguée à la pertinence de points de vue jugés complémentaires entre les formateurs est discutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Baccalauréat – Physique – Étude et enseignement (secondaire)"

1

Rigaut, Matthieu. "L'épreuve écrite de physique au baccalauréat : analyse du point de vue du contrat didactique." Paris 7, 2005. http://www.theses.fr/2005PA070042.

Full text
Abstract:
Dans une première partie nous rappelons quelques effets déjà connus du contrat didactique. Dans une deuxième partie, nous inscrivons plus particulièrement ce contrat dans l'enseignement de la physique et mettons en avant, sur quelques exemples, son omniprésence. Nous remarquons aussi que l'existence d'un lien entre connaissance du contrat et réussite scolaire a déjà été proposé. Dans une troisième partie, par l'intermédiaire de questionnaires papier-crayon et d'entretiens, nous faisons ressortir le fait que le contrat didactique usuel est une connaissance plutôt bien partagée de l'ensemble des étudiants. C'est pourquoi, dans une quatrième partie, nous introduisons une grille d'analyse des demandes permettant de caractériser précisément les demandes faites aux élèves, surtout au niveau de la part d'autonomie qui leur est laissée. A l'aide de cette grille nous étudions les programmes officiels ainsi que les épreuves effectives du baccalauréat. Il en ressort que si certains aspects exhibés ne sont pas inattendus, d'autres, en revanche, étaient moins prévisibles, notamment en ce qui concerne le peu de demandes faites sur des aspects de culture générale ou sur des conclusions à apporter à la fin d'une étude. L'auteur conclut sur le fait que la grille construite, facile d'utilisation, est un outil utile pour mieux envisager les modifications à apporter aux épreuves données aux étudiants afin de les faire correspondre aux objectifs de celles-ci
This research paper aims at setting the ground for a larger research, which consists in highlighting the possible link between the acknowledgement of a didactic contract and scholastic achievement. In that respect, we first refer to some of the effects of the didactic contract that have already been brought forward in the past. Secondly, we apply the contract to the specific field of the teaching of physics, bringing to the fore its omnipresence through a number of concrete examples. We do admit that the existence of a link between the acknowledgement of a didactic contract and scholastic achievement has already been suggested. Thirdly, thanks to interviews and questionnaires, we show that the usual didactic contract is rather well known among the majority of students. Therefore, we finally propose a grid to have a feedback on work instructions from the students themselves, especially regarding the degree of autonomy allowed to them. With that grid, we analyse the official syllabus as well as the tests given to French high-school students for their graduation. As a result, though certain findings were somehow predictable, others were quite unexpected, as for instance the relative lack of instructions regarding general knowledge or conclusions to be drawn at the end of a problem study. The end of our research demonstrates that the user-friendly grid that was elaborated has proven a usefûl tool to anticipate thé modifications that may be required in thé making of tests to comply with their objectives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vigneron, Cécile. "La construction des inégalités de réussite en EPS au baccalauréat entre filles et garçons." Dijon, 2004. http://www.theses.fr/2004DIJOL006.

Full text
Abstract:
Cette recherche en sciences de l’éducation tente d’analyser les mécanismes scolaires susceptibles de produire ou d’accroître les écarts de résultats en EPS, au baccalauréat, entre les filles et les garçons. Si les sociologues de l’éducation soulignent les réussites scolaires des filles, leurs travaux ne mentionnent jamais l’EPS, discipline qui semble faire exception. Au baccalauréat, à l’épreuve d’EPS, les moyennes des lycéennes sont régulièrement inférieures de plus d’un point à celles des lycéens. Les enseignants attribuent volontiers ces écueils constatés ces les filles à leurs ressources physiques ou physiologiques supposées moindres, ou encore à des phénomènes sociaux ou culturels, aux effets de la socialisation différentielle qui touche filles et garçons. Le travail réalisé à partir de questionnaires sur une population de 1245 élèves et leurs enseignants d’EPS, a mis en évidence l’impact de tels facteurs, en cherchant tout particulièrement à les objectiver, les pondérer toutes choses égales par ailleurs. Mais il a surtout scruté, au sein du système scolaire les paramètres potentiellement générateurs d’inégalités. Sans négliger l’aspect androcentré des enseignements en EPS, conçus à partir d’activités sportives, masculines, compétitrices, ou encore des effets d’attente des enseignants ou les conséquences de leur propre rapport au savoir sportif transmis, élément essentiel de leur identité, le travail s’est surtout centré sur les contenus enseignés. L’étude des contenus enseignés en sport collectifs, activité particulièrement discriminante pour les filles, conduite à partir d’entretiens semi-directifs auprès de vingt enseignants, montre que les processus d’extraction, de présentation, de formalisation des savoirs se soucient peu des difficultés rencontrées, et parfaitement identifiées, chez les adolescents. Les enseignants estiment que les savoirs en sports collectif ne sont pas directement assimilables par les élèves et notamment par les filles. Ils sélectionnent, éliminent ou au contraire valorisent certaines habiletés, certaines connaissances, certaines phases de jeu, qui laissent les filles passives et maladroites, sans remettre réellement leurs pratiques en cause, convaincus du bien-fondé de leur analyse didactique, et du caractère quasi inéluctable e l’inertie des filles. Ils organisent des situations qui confinent les filles dans des rôles subalternes qu’elles endossent, habituées par ailleurs, dans les autres disciplines aussi, à recevoir moins d’attention et d’interactions. La recherche se conclut par quelques propositions qui ré-interrogent les principes de mixité et d’égalité des chances de l’école. Constater les médiocres réalisations des filles en EPS, mais ne pas prendre ne compte les différences génétiques ou culturelles des individus, sous couvent d’une égalité de traitement annoncée, conduit à accentuer les inégalités présentes. Cette thèse veut montrer que l’on ne peut en rester aujourd’hui dans cette discipline au statu quo, à l’abstention et au silence, sans assumer la responsabilité de maintenir délibérément des biais sexistes dans les pratiques enseignantes
This research investigates the effect of social and school processes on explanation of the achievement's differences between girls and boys in PE, particularly when they are assessed in team sports in secondary education. The performances of girls often are lower than those of boys. Traditionally, the differentiated performances may be attributed to physiological or sociological reasons. The object of this research, conducted about 1245 pupils and theirs PE teachers, was to focus on a possible differential treatment at school between girls and boys. Teacher's perceptions about sport as a male domain influence the process in which girls receive at school a poorest learning. The relative failure of girls in team sports has been observed as a result of teaching choices of PE teachers, based on a non sexual analysis of muscular actions. The findings indicated that, in their teaching choices, PE teachers select and destine to girls a knowledge which is unaware of their skill's difficults
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Combaz, Gilles. "L'évaluation scolaire révélatrice ou génératrice de l'inégalité sociale devant l'école ? : L'exemple des épreuves d'éducation physique et sportive du baccalauréat." Paris 5, 1990. https://acces.bibliotheque-diderot.fr/login?url=http://www.cairn.info/sociologie-de-l-education-physique--9782130442349.htm.

Full text
Abstract:
Cette étude s'attache à montrer comment les différences entre les élèves - qu'elles soient sociales, culturelles, relatives à l'âge ou au sexe - sont transformées en inégalités de réussite par certains types de pédagogie ; et plus spécifiquement par la manière de concevoir et d'organiser concrètement l'évaluation ; l'évaluation étant considérée comme la phase ultime et décisive ou se génèrent ces inégalités. L'analyse effectuée ici s'applique aux épreuves d'éducation physique et sportive du baccalauréat ; ces épreuves se présentent sous la forme d'un contrôle continu qui ne porte pas simplement sur les prestations physiques réalisées par le candidat mais aussi sur les aspects cognitifs et affectifs relatifs à la pratique sportive. L'étude montre que l'évaluation mise en place dans cette discipline - pourtant relativement marginalisée dans le système scolaire - révèle des inégalités de réusite similaires à celles que l'on peut observer dans les autres matières, mais elle peut aussi faire augmenter ou diminuer ces inégalités selon les modalités de notation retenues au niveau local de l'établissement scolaire. La deuxième partie du travail met en évidence l'existence d'une inégalité sociale devant l'évaluation réalisée en éducation physique et sportive ; notamment lorsqu'il s'agit de décryper les attentes de. .
This study deals with showing how the differences among the pupils howhether there're social, cultural, connected with age or sex- are changed into suces inequality by certain kinds of educational methods ; and more specifically by the way of conceiving and planning the assessment in concrete terms ; the assessment being considered as the ultimate and decisive step where these inequalities genrate. The analysis i'm doing here is applied to the physical education tests of the "baccalaureat". These tests come in the form of a con- tinuous assessment not only about the physical performance of the candidate but also about the cognitive and emotional aspects connected with sports-practice. The study shows that the asessment adopted in this subject - though relatively left out in the school system- reveals success inequalities similar to what we can notice in the other subjects, but it an also make these inequalities increse or reduce according to the marking methods decided on the local level of the educational establishment. The second part of the work brings to the fore the existence of a so- cial inequality in front of the assessment done in physical education
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cheneval-Armand, Hélène. "Approche didactique de l'enseignement de la prévention des risques professionnels en baccalauréat professionnel." Aix-Marseille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX10089.

Full text
Abstract:
Le baccalauréat a été réorganisé pour introduire l'ES&ST ; l'objectif est de modifier les pratiques des techniciens de froid-climatisation pour qu'elles intègrent la prévention des risques professionnels. L'organisation selon trois pôles distincts (enseignement général, enseignement professionnel et périodes en entreprise) pose la question des curricula, du processus de transposition didactique ; les élèves ont a se construire un tout cohérent à partir de références distinctes. La perception du risque est différente, les professionnels le banalisent dans une illusion de maîtrise lorsque l'école le sacralise. La formation initiale joue un rôle majeur pour l'évolution de ces attitudes. Ce travail permet d'apprécier la tension entre savoirs professionnels et scolaires et de qualifier les écarts entre les pratiques effectives des professionnels. De fait, le processus d'enseignement-apprentissage est affaibli et son efficacité réduite, ce qui fait douter de la réalité de l'évolution des pratiques de prévention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lemêtre, Claire. "Entre démocratisations scolaire et culturelle : sociologie du baccalauréat théâtre." Nantes, 2009. http://www.theses.fr/2009NANT3031.

Full text
Abstract:
L’introduction du théâtre (sous l’angle de la pratique) est récente dans les enseignements scolaires: créé en 1986, l’enseignement optionnel théâtre-expression dramatique, qui conduit au premier baccalauréat théâtre en 1989, a partie liée avec les évolutions conjointes du système éducatif, des politiques culturelles et du théâtre public. Porté par un mouvement de prosélytisme (le théâtre-éducation), cet enseignement concourt officiellement à la formation générale du public de demain. Il a entre autre particularité de faire intervenir, pour la première fois, dans les cours et l’évaluation, des agents extérieurs à l’institution : des comédiens. A l’appui d’une enquête ethnographique et de données statistiques originales réalisées à l’échelle de l’Académie de Nantes (Pays de la Loire), la thèse prend le parti d’analyser in situ la construction de ce nouveau savoir scolaire. Si cette pratique artistique ne constitue pas une discipline scolaire sur le plan institutionnel, son rôle est cependant loin d’être secondaire dans la hiérarchisation sociale intra-filières qui s’intensifie au moment de la seconde explosion scolaire. En montrant, à différents niveaux, le processus de scolarisation du théâtre, la thèse met également en évidence que l’apprentissage de l’art, son exercice et sa réception sont aujourd’hui de plus en plus régulés par la norme scolaire. S’attacher à l’examen du baccalauréat théâtre permet ainsi de saisir quelques-uns des enjeux croisés et effets méconnus des politiques de démocratisation scolaire et culturelle
The introduction of theatre, as a practical subject, is a recent addition to High School education. The Option, Theatre-Dramatic Expression, was created in 1986 and lead to the first High School Theatre Diploma in 1989. This introduction was part of an evolution of the education system, changing cultural policies and public theatre. Driven by proselytism, this approach contributes to the general education of the public of tomorrow. The Option is unique in that it has introduced, for the first time, professionals from outside the educational system – namely engaging professional actors to participate in course work and evaluation. Supported by an Ethnographic research and using original statistical data gathered within the Regional Education Authority of Nantes (Pays de Loire) this thesis analyses in situ the construction of this new subject. If this new artistic subject does not constitute a school discipline on purely institutional lines, it is however far from being secondary in the social hierarchical organisation which intensified at the moment of the second school explosion. The thesis illustrates the process of scholarisation of theatre at the different levels and also demonstrates that the actual schooling of theatre (learning, practice and the acquisition of knowledge) is increasingly regulated by school norms. By exploring the Theatre Diploma, it provides an opportunity to examine conflicting issues and the unrecognised effects of policies of democratisation in both schools and culture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dumas-Carré, Andrée. "La résolution de problèmes en physique au lycée : le procédural : apprentissage et évaluation." Paris 7, 1987. http://www.theses.fr/1987PA077070.

Full text
Abstract:
Analyse de la coutume didactique actuelle des activités de résolution de problèmes qui permet deux constats. Interprétations des constats a l'aide de concepts de savoirs déclaratifs et de savoirs procéduraux. Relation d'une expérience conduite en classe de l'enseignement d'une méthode de résolution. Exemples de problèmes d'évaluation sortant de la coutume didactique, destines a évaluer l'acquisition des savoir procéduraux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gomatos, Léonidas. "Résolution de problèmes de physique en petits groupes : apports et difficultés." Paris 7, 1996. http://www.theses.fr/1996PA070088.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche s'intéresse aux interactions verbales entre élevés qui résolvent de problèmes de physique en groupes. L'intérêt principal est l'évolution de la représentation du problème que se font les élèves durant la résolution et les possibilités didactiques d'intervention a cette évolution. Deux expérimentations sont conçues et réalisées. L'une concerne une classe de seconde d'un lycée a athenes. Les élèves de cette classe résolvent pendant toute une année scolaire de problèmes de mécanique en groupes. L'autre expérimentation s'est réalisée a l'école technique de sparte dans une classe d'élèves de 16 ans. Le domaine est, cette fois, la thermodynamique élémentaire. Un symbolisme intermédiaire est introduit dans cette classe afin d'aider l'élaboration de la représentation du problème que se font les élèves qui résolvent en groupes. Par une analyse surtout qualitative des interactions verbales les points suivants sont soutenus : les élèves qui résolvent en groupes sont généralement cohérents et ils profitent de la multitude des échanges verbaux entre les membres du groupe mais la mise ensemble des diverses idées n'est pas systématiquement facilitée. Le symbolisme intermédiaire a aide la communication intragroupale et il parait être un moyen potentiel d'aide de la résolution collective
This research work refers to verbal interactions between students who solve physics problems in groups. The principal interest is the evolution of problem representation of students during the solution and the possibilities of didactic intervention in this evolution. Two experiments are designed and realised. One concerns a class of tenth grade students of a senior high school in athens. The students of this class solve problems in mechanics in groups during a whole school year. The other is realised in a class of 16 years old students in the technical school of sparta. The domain this time is elementary thermodynamics. An intermediate symbolism is introduced in this class in order to facilitate the elaboration of problem representation of students who solve in groups. Through an analysis, chiefly qualitative, of verbal interactions the following points are supported : students who solve in groups are generaly coherent and they exploit the multitude of verbal exchanges during the group discussion but the synthesis of the various ideas is not systematically facilitated. The intermediate symbolism helped the communication between the members of the group and it seems to be a potential means of support of the collective solution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Martin, Jean-Luc. "La politique de l'éducation physique sous la Ve République : enseignement secondaire." Paris, Institut d'études politiques, 1998. http://www.theses.fr/1998IEPP0013.

Full text
Abstract:
L'histoire de l'éducation physique et sportive en France a suscité, depuis une vingtaine d'années, de nombreux travaux. Dans cette production historique et sociologique, la Ve République demeure toutefois une période très délaissée. Les rares auteurs à l'avoir abordée ont en outre largement ignore la dimension politique pourtant omniprésente dans le passé récent de cette discipline. En prenant le parti d'analyser, entre 1958 et 1997, le dessein et la volonté des gouvernements successifs, la stratégie des organisations professionnelles enseignantes, ou les arbitrages rendus entre les opinions et intérêts contradictoires qui s'affrontent au sein du "monde de l'éducation physique", la présente recherche entreprend tout d'abord de mettre en lumière les aspects les moins connus de l'histoire de l'EPS. Elle révèle ainsi la spectaculaire progression des moyens accordés à la discipline et la mutation de ses contenus qu'engendre, entre 1958 et 1966, l'action de Maurice Herzog. Elle expose ensuite la menace que la politique gouvernementale semble, de 1967 à 1980, faire planer sur son existence scolaire et les affrontements qu'elle génère en retour. Elle relate enfin, à partir de 1981, les étapes successives de son intégration dans les rouages du ministère de l'éducation nationale. S'appuyant essentiellement sur les sources documentaires, administratives et politiques, conservées aux archives nationales, sur la presse syndicale et sur de nombreux témoignages des acteurs de l'époque, cette thèse s'attache par ailleurs à démontrer que l'évolution conceptuelle de l'éducation physique et sportive et son enracinement institutionnel rue de Grenelle doivent autant, sinon davantage, aux raisonnements, décisions et affrontements d'essence purement politique qu'au mouvement des idées ou au changement des mentalités
For more than twenty years, the history of physical education in France has been the topic of a large amount of research work. Although these studies are based on both historical and sociological facts, they nevertheless often overlook a most important period in French history, namely the Fifth Republic moreover, the very few authors who have actually dealt with this period have failed to take into account the political dimension of the recent past of physical education. In the present research work, we have endeavoured to analyse and shed a new light on the lesser known aspects of the history of physical education between 1958 and 1997, i. E. : the goals and will of the various governments, the strategies adopted by teachers' professional organizations, the decisions that were reached to balance the contradictory interests and opinions which confront each other within the world of physical education. We have their laid the stress on the major part played by French minister of sports Maurice Herzog between 1958 and 1966 in the dramatic increase of the means granted to this discipline and the changes in its contents. We have also highlighted the impending threats on the very existence of physical education between 1967 and 1980 on account of government policy and the conflicts it entailed. Last but not least, we have related the various stages of the gradual integration of physical education into the structures of the ministry of national education. In this research work, we have mainly relied on documentary administrative and political sources provided by the national archives, on union press and on various testimonies from people involved in the history of physical education at the time. We have attempted to prove that the conceptual evolution and institutional implanting of physical education in the ministry of education was as much, if not more, due to essentially political analyses and decisions as to evolving ideas and changing attitudes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Coltice, Michelle. "La danse au collège : le modèle de "pratiquant culturé"." Lyon 2, 2000. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/coltice_m.

Full text
Abstract:
Notre recherche tente d'éclairer les interrogations liées à l'enseignement de la danse au collège dans le cadre de l'Education physique et sportive. Cet enseignement est une transmission culturelle singulière au sein de l'EPS, car il s'inscrit dans le champ artistique et contraint l'institution et les enseignants à assumer un certain nombre de contradictions : appropriation et création, singularité de la personne et culture partagée, sensibilité et raison. Nos travaux utilisent un modèle théorique, le "pratiquant culturé", qui s'inspire de celui de "l'habitus du pratiquant cultivé". Il rend compte de l'activité humaine à travers quatre dimensions : la motricité, la sensibilité, la sociabilité et l'intelligibilité. Il est constitué des quatre éléments précédents qui s'articulent autrour de valeurs, exhibant alors un système plus ou moins dynamique en regard des cohérences , des équilibres trouvés, et des relations établies entre tous les pôles qui le caractérisent. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Becu-Robinault, Karine. "Rôle de l'expérience en classe de physique dans l'acquisition des connaissances sur les phénomènes énergétiques." Lyon 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO10050.

Full text
Abstract:
Notre travail de thèse porte sur le rôle de l'expérience en classe de physique dans l'acquisition des connaissances sur les phénomènes énergétiques. Il s'appuie sur deux domaines de recherche actuels de la didactique : le rôle de l'expérience et l'enseignement de l'énergie. Pour comprendre l'importance et le rôle des expériences dans l'enseignement de l'énergie au lycée, nous avons aborde l'étude de l'enseignement effectif avec deux points de vue, l'un concernant l'enseignement et l'autre l'apprentissage. La première partie de notre thèse concerne une étude historique de l'enseignement de l'énergie depuis l'introduction officielle des TP au lycée. Nous avons centre notre recherche sur les contraintes liées a l'enseignement et en particulier a celle de la réalisation des expériences. Ceci nous a conduit a définir des critères de stabilité d'une expérience dans les manuels. A ces fins, les caractéristiques des expériences plus ou moins pérennes ont été établies, autant du point de vue de leur phénoménologie, que de leur formalisation ou de leur interprétation. La deuxième partie concerne des études de cas : nous avons alors centre notre analyse sur les activités de modélisation des élèves lorsqu'ils réalisent et interprètent des expériences qui ont été sélectionnées a partir des critères de stabilité de notre première partie. Pour cela, nous avons suivi des TP conduits par des groupes de deux élèves de 16 a 17 ans en classe. Une autre situation dans laquelle les élèves devaient conduire une expérience, en utilisant des nouvelles technologies de communication a été analysee. Les dialogues d'élèves ont été transcrits et analyses a partir d'une grille décrivant les différents niveaux de modélisation. Nous avons également choisi d'enrichir cette grille par des aspects sémiotiques. Les taches proposées aux élèves comme leurs activités durant la résolution sont analysées a partir de la
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Baccalauréat – Physique – Étude et enseignement (secondaire)"

1

Physique 20-30: Raison d'être et philosophie du programme. [Edmonton]: Alberta Education, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Physique 20-30: Raison d'être et philosophie du programme. 2nd ed. [Edmonton]: Alberta Education, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Services, Alberta Language. Évaluation en éducation physique au secondaire: Monographie. Edmonton, Alta: Alberta Education, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Éducation physique. Edmonton]: Alberta Learning, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ontario. Ministère de l'éducation et de la formation. Éducation physique et santé: Cour préuniversitaires de l'Ontario. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ontario. Éducation physique et santé :le curriculum de l'Ontario: Copies types de la 7e et 8e année. Toronto,Ont: Ministère de l'éducation, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Biologie et physique :le curriculum de l'Ontario: Copies types de 12e année. Toronto,Ont: Ministère de l'éducation, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Trajectoires: Physique, 3e année du 2e cycle du secondaire. Anjou: Éditions CEC, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Éducation physique et santé :vie active et santé basket-ball: Copies types de 12e année. Toronto,Ont: Ministère de l'éducation, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Option science: Physique : 3e année du 2e cycle du secondaire. Saint-Laurent, Québec: ERPI, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography