Academic literature on the topic 'Bactéries – Âge'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Bactéries – Âge.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Bactéries – Âge"

1

GABRIEL, I., S. MALLET, and P. SIBILLE. "La microflore digestive des volailles : facteurs de variation et conséquences pour l’animal." INRAE Productions Animales 18, no. 5 (December 18, 2005): 309–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.5.3535.

Full text
Abstract:
La flore digestive des oiseaux reste incomplètement connue compte tenu des méthodes utilisées jusqu’à présent. Elle se trouve principalement dans le jabot et les caeca, mais aussi, bien que numériquement moins importante, dans l’intestin. Dans la partie supérieure du tube digestif, les bactéries anaérobies facultatives dominent, alors que les caeca hébergent surtout des bactéries anaérobies strictes. Cette microflore dépend de nombreux facteurs tels que l’individu, son âge, son environnement, et son alimentation. Elle est responsable de la production de différents métabolites qui peuvent être utiles ou nuisibles à l’hôte. Les interactions entre la microflore et la muqueuse intestinale sont à l’origine de nombreuses modifications structurales et fonctionnelles du tube digestif. La microflore entraîne une baisse de la digestibilité des lipides riches en acides gras saturés et peut modifier la digestion des glucides et des protéines. Elle entraîne une augmentation des besoins énergétiques et en acides aminés. Elle a un impact négatif sur la nutrition vitaminique. La flore indigène peut avoir un effet protecteur contre les micro-organismes néfastes et est responsable en partie du développement du système immunitaire intestinal. Globalement la présence d’une flore affecte négativement la croissance. Elle peut aussi avoir des effets sur la qualité des produits animaux (viande, œuf). Une connaissance plus approfondie de la microflore et de ses effets permettra à l’avenir de mieux la contrôler pour l’orienter dans un but bénéfique aussi bien pour l’animal que pour le producteur, le consommateur, et l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chatonnet, Pascal, Jean-Noël Boidron, and Denis Dubourdieu. "Influence des conditions d'élevage et de sulfitage des vins rouges en barriques sur leur teneur en acide acétique et en éthyl-phenols." OENO One 27, no. 4 (December 31, 1993): 277. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1993.27.4.1160.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">L'élevage des vins rouges en barriques peut présenter certains risques microbiologiques lorsqu'il n'est pas correctement maÎtrisé. L'augmentation de la teneur du vin en acide acétique liée au développement de bactéries acétiques aérobies est facilement inhibée par le respect de règles élémentaires. En revanche, l'hydrolyse des groupements acétyles des hémicelluloses du bois de chêne conduit systématiquement à une faible augmentation de l'acidité volatile des vins conservés en barriques neuves. Ce phénomène devient négligeable avec le bois usagé lorsque l'élevage est bien contrôlé. Le développement de levures de contamination du genre <em>Brettanomyces</em>/<em>Dekkera</em>, produisant des teneurs élevées en éthyl-phénols entre le début de l'été et la fin de l'automne, est plus difficile à maÎtriser. Seul le maintien d'une teneur suffisante en anhydride sulfureux tout au long de leur élevage permet d'empêcher la multiplication de ces micro-organismes dans les vins rouges.</p><p style="text-align: justify;">En plus de la dose, les conditions de sulfitage des vins et des barriques sont également importantes. L'apport d'une quantité de SO<sub>2</sub> non inférieure à 7 g par fût sous forme gazeuse dans un fût vide permet simultanément la désinfection des douelles et le sulfitage des vins. A dosage identique, avec un sulfitage direct du vin, le développement de <em>Brettanomyces intermedius</em> n'est pas inhibé et les vins risquent de présenter un caractère phénolé désagréable en fin d'élevage. Par ailleurs, les sulfitages à la mèche ou à la pastille ne possèdent pas la même efficacité. Si à quantité de soufre identique le méchage à la pastille procure un sulfitage presque deux fois plus important, selon l'origine et les méthodes de fabrication employées, les pastilles de soufre possèdent une stabilité au vieillissement variable se traduisant par des sulfitages irréguliers en fonction de leur âge et de leurs conditions de stockage. La présence d'une charge non combustible hygroscopique entrant dans la composition de certaines pastilles de soufre est responsable de cette instabilité.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Makanera, Abdoulaye, M. Conde, MA Diallo, O. Sy, T. Diakité, M. Conde, AO Barry, and D. Camara. "Ewingella americana : une bactérie pathogène émergente isolée de selles diarrhéiques à l'Hôpital de l'Amitié Sino-Guinéenne de Kipé/Conakry." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 14, no. 2 (December 4, 2019): 43–46. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v14i2.1369.

Full text
Abstract:
Ewingella americana (E. americana), est une bactérie appartenant à la famille des Enterobacteriaceae autrefois rarement associée à des infections humaines. L'objectif était de décrire une souche d'E. americana isolée de selles diarrhéiques à l'Hôpital de l'Amitié Sino-Guinéenne de Kipé/Conakry. L'échantillon de selles diarrhéiques a été prélevé chez un patient de sexe masculin, âgé de 18 ans. La culture a été faite sur différents milieux gélosés pendant 24 heures à 37°C. L'identification bactérienne, l'antibiogramme et la détermination des concentrations minimales inhibitrices ont été faits sur l'automate Vitek2 Compact 15. La souche d'E. Americana identifiée était sensible à la majorité des antibiotiques testés. En revanche, cette souche était résistante à la céfoxitine, l'amikacine, et l'acide nalidixique et présentait une sensibilité intermédiaire à la céfalotine, la gentamicine et la tobramycine. Ce présent travail rapporte à notre connaissance, la première description d'E. americana isolée des selles diarrhéiques avec une multi-résistance à certains antibiotiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jesus, Michele da Cruz de, Lucas Facco Silva, Amanda Alves Fecury, Euzébio de Oliveira, Carla Viana Dendasck, and Cláudio Alberto Gellis de Mattos Dias. "Cas confirmés de tuberculose au Brésil, dans la région Nord, dans l’État d’Amapá et dans la municipalité de Macapá, entre 2013 et 2017." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, May 6, 2020, 144–54. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sante/tuberculose-au-bresil.

Full text
Abstract:
La tuberculose (TB) est une maladie infectieuse causée par des bactéries pathogènes. Le bacille se transmet principalement par le mécanisme de la toux, en plus des éternuements et de la parole, qui sont responsables de la libération de gouttelettes de salive. Au Brésil, 69569 nouveaux cas de tuberculose ont été confirmés en 2017. Dans l’État brésilien d’Amapá, toujours en 2017, 237 nouveaux cas de tuberculose ont été signalés. L’objectif de ce travail est de comparer le pourcentage de cas confirmés de tuberculose au Brésil, dans la région Nord, dans l’État d’Amapá et dans la municipalité de Macapá, entre les années 2013 et 2017. Les données ont été collectées sur le site Internet de DATASUS. Les co-infections ainsi que l’alcoolisme, la consommation de drogues, les agglomérations urbaines et l’état nutritionnel de l’individu peuvent également représenter des facteurs d’augmentation des cas de tuberculose. La vulnérabilité sociale et la faiblesse des soins de santé primaires favorisent également une augmentation de ces chiffres. Disposer d’un centre de référence des maladies tropicales (CRDT), qui comprend également le centre de dépistage et de conseil (CTA) et l’assistance thérapeutique à domicile (ADT), aide à détecter les cas, à rationaliser et à contrôler le traitement des patients. Les hommes en âge de travailler sont plus touchés en raison de leur interaction sociale nécessaire au travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dali Ali, Abdessamad, Houaria BELDJILALI, Fouzia AGGAG, Mohamed Zina, Salah OUHADJ, Radia DALI YAHIA, Khadidja MEDDEBER, and Nori MIDOUN. "Facteurs de risque et mortalité associés aux infections nosocomiales en unité de soins intensifs : étude cas-témoins." Journal de la faculté de médecine d'Oran, 2017. http://dx.doi.org/10.51782/jfmo.v4i2.108.

Full text
Abstract:
Introduction-Objectif-Dans les dernières décennies il y a eu un intérêt croissant pour l’étude des plantes médicinales et leur utilisation traditionnelle pour le traitement de diverses maladies. L’olivier ou Olea europaea L. constitue une entité indissociable des peuples méditerranéens. Cette plante appartient à la grande famille des oleaceae. L’objectif de cette étude a été d’évaluer l’activité anti-oxydante des extraits éthanoliques de quatre variétés sauvages de la plante O.europaea des régions de l’Est algérien : Batna et Mila (hautes-plateaux), Biskra (Sahara) et Skikda (ville côtière). Matériels et méthodes - L’évaluation de l’activité anti-oxydante in vitro des extraits éthanoliques de la plante O.europaea a été réalisée par différentes méthodes, notamment le piégeage du radical libre DPPH• et le pouvoir réducteur des ions ferriques. Résultats -L’analyse quantitative des extraits éthanoliques des feuilles de la plante O.europaea a révélé que l’extrait de Mila était plus riche (420.36 mg GAE/g MS), suivi de ce Introduction-Les infections nosocomiales (IN) représentent un véritable problème de santé publique, en particulier dans les unités de soins intensifs, dans lesquelles les risques d’IN et de décès sont plus élevés, essentiellement lorsque ces infections sont dues à des bactéries multirésistantes. Objectif- Déterminer les principaux facteurs associés, aussi bien à la survenue d’IN qu’à la survenue de décès en réanimation. Méthodes-Il s’agissait d’une étude cas-témoins non appariée, nichée dans la cohorte des patients admis dans l’unité de réanimation adulte de l’établissement hospitalier et universitaire d’Oran (Algérie), du 3 juin 2012 au 31 décembre 2013. Les cas (n=73) correspondaient aux patients ayant développé une IN et les témoins (n=232) à ceux qui en étaient indemnes. Les facteurs de risque étudiés correspondaient aux expositions aux différents dispositifs médicaux invasifs. Pour étudier la relation entre les différents types de variables, le test du Chi-deux a été utilisé pour les variables catégoriques et le test de Student pour les variables quantitatives.Le seuil de signification statistique p a été fixé à 5%. Résultats-En analyse multifactorielle, le sexe masculin (ORa =3,16, p = 0,03) et la durée de cathétérisme veineux central supérieure à 8 jours (RCa = 4,7, p = 0,01) étaient significativement associés à la survenue d’infection associée aux soins. De même, la survenue de décès était associée à trois facteurs pronostiques, à savoir : un âge supérieur à 65 ans (RCa= 4,31, p<0,01), la présence d’intubation (RCa= 9.49, p < 0,001) et la présence de cathétérisme veineux central (RCa : 2,43, p = 0,02). L’IN, quelle que soit sa localisation, n’était pas associée à la survenue de décès. Conclusion-L’exposition prolongée aux différents dispositifs invasifs représentait le principal facteur de risque lié à la survenue d’IN en milieu de réanimation. Cependant, aucune association significative n’a été trouvée entre l’IN et la survenue de décès. lui de Batna (396.84 mg GAE/g MS), puis celui de Biskra (de 380.69 mg GAE/g MS) et enfin de l’extrait de Skikda (368.45 mg GAE/g MS). Les résultats de l’activité antiradicalaire des extraits éthanoliques ont montré que ceux de Batna et Mila possédaient le pouvoir le plus important. Conclusion -Les résultats obtenus confirment favorablement l’utilisation des feuilles d’O.europaea en médecine traditionnelle algérienne pour le traitement de diverses maladies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Barros, Yara Lorrane Souza de, Amanda Alves Fecury, Euzébio de Olivera, Carla Viana Dendasck, Maria Helena Mendonça de Araújo, Keulle Oliveira da Souza, and Claudio Alberto Gellis de Mattos Dias. "Nombre de cas confirmés de syphilis chez les femmes enceintes au Brésil entre 2009 et 2013." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, December 2, 2020, 53–61. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sante/femmes-enceintes.

Full text
Abstract:
La syphilis est une maladie bactérienne transmise sexuellement des femmes enceintes atteintes de syphilis au fœtus. Le diagnostic de syphilis chez les femmes enceintes est confirmé par l’examen VDRL. L’objectif de ces travaux est de montrer le nombre de cas confirmés de syphilis chez les femmes enceintes au Brésil, comme une année de diagnostic, groupe d’âge, régions du Brésil, zone résidentielle, type de test, classification et évolution entre 2009 et 2013. Des données secondaires ont été utilisées par le département informatique de SUS – DATASUS (http://datasus.saude.gov.br). Le plus grand nombre de tests permet un meilleur traitement et une réduction du nombre de cas. Cependant, l’absence de soins préventifs pendant la relation sexuelle induit une augmentation des cas, en particulier chez les femmes en âge de procréer. Les régions où la population est plus importante ont un plus grand nombre de cas. La forte variation des partenaires dans ces domaines entraîne une contamination accrue. Le type de test influence les nombres. Des tests moins spécifiques et plus généraux trouvent des anticorps spécifiques et non spécifiques pour la bactérie. Cela peut modifier les nombres réels. Les soins de santé féminins font à la fois le diagnostic tôt, facilitant le traitement. La syphilis n’est pas directement responsable du nombre plus élevé de décès chez les femmes enceintes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Bactéries – Âge"

1

Houle, Olivier. "BIOAEROSOL MONITORING USING FLUORESCENCE-INDUCING LIDAR: The Effect of the Age of Bacteria on their Fluorescing Properties." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27560/27560.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography