Academic literature on the topic 'Bactéries sulfato-réductrices'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Bactéries sulfato-réductrices.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Bactéries sulfato-réductrices"

1

Crolet, Jean-Louis, Sylvie Daumas, and Michel Magot. "Biocorrosion : régulation du pH par les bactéries sulfato-réductrices." Matériaux & Techniques 80, no. 9-10 (1992): 71–77. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/199280090071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boudaud, N., A. Carayon, C. Amiel, L. Mariey, and J. Travert. "Mise en place d’une bibliothèque de spectres infrarouges de bactéries sulfato-réductrices et thiosulfato-réductrices." Matériaux & Techniques 93 (2005): s.147—s.154. http://dx.doi.org/10.1051/mattech:2006013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Magot, M. "Utilisation des biocides dans la lutte contre les bactéries sulfato-réductrices." Matériaux & Techniques 78, no. 12 (1990): 55–58. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/199078120055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sabot, R., M. Gadouleau, Ph Refait, M. Niasse, and I. Dupont. "Interactions entre l'hydroxysulfate Fe(II)-Fe(III) et les bactéries sulfato-réductrices." Matériaux & Techniques 92, no. 7-8-9 (2004): 65–70. http://dx.doi.org/10.1051/mattech:2004039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Langumier, M., R. Sabot, S. Sablé, et al. "Corrosion marine des aciers : rôle des interactions rouille verte sulfatée/bactéries sulfato-réductrices." Matériaux & Techniques 98, no. 1 (2010): 81–89. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2009049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Michel, Caroline, Bruno Chardin, and Mireille Bruschi. "Bioremédiation des métaux lourds par les bactéries sulfato-réductrices." Déchets, sciences et techniques, no. 17 (2000). http://dx.doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.332.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Bactéries sulfato-réductrices"

1

Michel, Caroline. "Bioremédiation du chrome par les bactéries sulfato-réductrices." Aix-Marseille 1, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX11043.

Full text
Abstract:
La mise au point de procédés mettant en oeuvre des micro-organismes peut être un moyen efficace et écologique pour décontaminer de milieux pollués par des métaux lourds (bioremédiation). Les bactéries sulfato-réductrices (BSR) sont de bonnes candidates pour ce type d'applications : ces bactéries anaérobies peuvent réduire des métaux tels que le Cr (VI) en Cr(III) moins toxique et insoluble, ce qui permet de l'extraire d'un effluent ou de l'immobiliser dans un sol. La réduction des métaux par les BSR est chimique (via l'H2S produit par le métabolisme) et enzymatique (via des métalloprotéines).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Loubinoux, Julien. "Les bactéries sulfato-réductrices humaines : caractérisation et pouvoir pathogène." Nancy 1, 2001. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_2001_0279_LOUBINOUX.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Haouari, Olfa. "Etude taxonomique de bactéries sulfato-réductrices originaires d'écosystèmes marins et hydrothermaux terrestres tunisiens : potentialités oxydo-réductrices de l'arsenic." Aix-Marseille 1, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX11038.

Full text
Abstract:
Les bactéries sulfato-réductrices (BSR) sont très répandues dans la nature contribuant à la minéralisation de la matière organique qui est remarquable dans les environnements marins et extrêmes. Des études portant sur la biodiversité des BSR ont été conduites sur des échantillons de milieux marins et de sources hydrothermales tunisiens. Des méthodes de microbiologie et de taxonomie moléculaire nous ont permis : de mettre en évidence la présence d’une diversité de BSR appartenant surtout aux genres Desulfovibrio, Desulfotomaculum et Thermodesulfovibrio,de caractériser trois nouvelles espèces ap
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gaboriau-Soubrier, Catherine. "Etude électrochimique de la corrosion d'un acier par les bactéries sulfato-réductrices." Lyon 1, 1985. http://www.theses.fr/1985LYO11682.

Full text
Abstract:
Les bactéries sulfato-réductrices (BSR) sont impliquées dans la plupart des cas de corrosion biologique. Elles sont difficiles à éliminer car elles s'incrustent sous les dépôts. Le mécanisme de corrosion généralement admis est celui de la dépolarisation cathodique mais plusieurs mécanismes interfèrent probablement. A l'aide de méthodes électrochimiques (tracé de courbes de polarisation, mesure du potentiel et de la résistance de polarisation de l'acier), nous avons étudié ce mécannisme de corrosion. Les BSR réduisent les sulfates présents dans le milieu (accepteurs d'électrons) en sulfures en
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chatelus, Corinne. "Contribution à l'étude du rôle des bactéries sulfato-réductrices dans les phénomènes de biocorrosion." Compiègne, 1987. http://www.theses.fr/1987COMPD082.

Full text
Abstract:
Par leurs activités métaboliques de consommation d'hydrogène et de production de sulfures, les bactéries sulfato-réductrices sont les principales responsables des phénomènes de corrosion métallique en l'absence d'oxygène. Une étude physiologique et enzymatique de quelques Desulfovibrio a contribué à la compréhension du rôle de ces bactéries dans les phénomènes de biocorrosion anaérobie. Desulfovibrio (D. ) vulgaris en milieu organique, après avoir oxydé le lactate, consomme l'hydrogène formé par la réaction électrochimique de dissolution du fer. Les Desulfovibrio peuvent être responsables soit
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Daumas, Sylvie. "Corrosion bactérienne en géothermie basse température : Mécanismes de corrosion par les bactéries sulfato-réductrices." Aix-Marseille 1, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX11064.

Full text
Abstract:
Denombrement des bacteries sulfatoreductrices dans les depots de corrosion sur la colonne de production d'un puits geothermique. Isolement et caracterisation de deux especes nouvelles, thermopiles, de desulfotomaculum. Utilisation de techniques electrochimiques de mesure de la corrosion pour en etudier les mecanismes. Suivi des variations du potentiel de corrosion du metal (acier au carbone), calcul des vitesses de corrosion par dosage du fer et par extrapolation des droites de tafel, estimation de la biomasse bacterienne sur les surfaces metalliques (dosage des phospholipides), constitution d
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Amrani, Amira. "Adaptation à la pression hydrostatique chez les bactéries sulfato-réductrices piézophiles du genre Desulfovibrio." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM4059.

Full text
Abstract:
Les bactéries sulfato-réductrices sont largement présentes dans les environnements marins profonds. Ces écosystèmes sont caractérisés par un paramètre physique très important, la pression hydrostatique. Afin de mieux comprendre l'adaptation des bactéries sulfatoréductrices à la pression hydrostatique, la technique RNAseq ainsi que des analyses métaboliques ont été utilisées pour étudier la réponse à différentes pressions de croissance chez deux bactéries piézophiles du genre Desulfovibrio, D. hydrothermalis et D. piezophilus. L’analyse transcriptomique révèle que le métabolisme et le transport
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chardin, Bruno. "Bioremédiation du chrome et de l'arsenic par les bactéries sulfato-réductrices : effets sur le métabolisme." Aix-Marseille 1, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX11057.

Full text
Abstract:
La bioremédiation est une solution alternative aux techniques existantes pour la décontamination d'effluents pollués par les métaux lourds. Les bactéries sulfato-réductrices réduisent de nombreux métaux lourds et modifient leurs propriétés physico-chimiques, facilitant leur élimination. Nous avons comparé par microcalorimétrie isotherme la tolérance de deux BSR, "Desulfovibrio vulgaris" Hildenborough et "Desulfomicrobium norvegicum", vis à vis du chrome et de l'arsenic. Un découpage entre production d'énergie et croissance de deux souches a été mis en évidence en présence de Cr (VI), ainsi qu'
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Elsgaard, Lars. "Le cycle du soufre et bactéries sulfato-réductrices dans les sédiments hydrothermaux, marins et lacustres." Paris 6, 1995. http://www.theses.fr/1995PA066822.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cravo-Laureau, Cristiana. "Biodégradation d'hydrocarbures aliphatiques dans des sédiments marins côtiers et lagunaires par les bactéries sulfato-réductrices." Aix-Marseille 2, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX22095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!