Academic literature on the topic 'Bailleurs de fonds – Maroc'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Bailleurs de fonds – Maroc.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Bailleurs de fonds – Maroc"

1

de Torrenté, Nicolas. "L'Ouganda et les bailleurs de fonds." Politique africaine 75, no. 3 (1999): 72. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.075.0072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rasendratsirofo, Elyette. "La pression des bailleurs de fonds." Africultures 55, no. 2 (2003): 22. http://dx.doi.org/10.3917/afcul.055.0022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Plugaru, Rodica. "Le poids des bailleurs de fonds dans les transferts d’expérience internationale." Revue d’études comparatives Est-Ouest N° 4, no. 4 (April 23, 2021): 215–44. http://dx.doi.org/10.3917/receo1.514.0215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mützelburg, Irina. "L’empowerment par des financements internationaux ? Comment les donateurs créent un secteur non étatique en Ukraine." Revue Gouvernance 15, no. 1 (February 12, 2019): 63–85. http://dx.doi.org/10.7202/1056261ar.

Full text
Abstract:
Des acteurs internationaux tels que l’Union européenne cherchent à diffuser leurs normes et pratiques à des États comme l’Ukraine en finançant des projets portés par des organisations internationales et mis en oeuvre par des ONG nationales. Cette contribution analyse l’usage que font les acteurs du secteur non étatique relatif à l’asile en Ukraine des financements internationaux. Elle questionne le concept d’empowerment et montre que les ONG financées par des bailleurs de fonds internationaux gagnent en accès et en influence dans les politiques publiques et que leurs membres acquièrent des compétences, notamment dans la levée de fonds et la gestion de projets internationaux. Les financements communautaires n’atteignent cependant pas les réseaux de solidarité de migrants, et très peu les organisations d’activistes engagés depuis plus longtemps. Ils concourent plutôt à l’émergence de « DONGO », à savoir des ONG fondées grâce à des financements internationaux ou ayant su adapter leurs activités aux opportunités de fonds disponibles. Du fait de leur dépendance, ces ONG se conforment aux attentes de leurs bailleurs de fonds, ce qui tend à standardiser leurs pratiques et à asseoir le pouvoir des acteurs internationaux. Par ailleurs, cette situation accroît les différences entre les organisations dont le financement est institutionnalisé et celles dont le financement est instable. Les premières disposent de moyens substantiels pour fournir une aide juridique et matérielle aux demandeurs d’asile, et ont aussi plus de facilité à entrer en contact avec les autorités locales. Ce sont elles qui adoptent, appliquent et diffusent les normes internationales sur l’asile. Les secondes ne s’y réfèrent pas ; elles sont aussi moins dotées, et contraintes à l’improvisation pour leurs différentes activités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mondello, Gérard. "La responsabilité environnementale des prêteurs : difficultés juridiques et ensemble des possibles." L'Actualité économique 88, no. 2 (September 23, 2013): 257–78. http://dx.doi.org/10.7202/1018431ar.

Full text
Abstract:
Indéniablement, les bailleurs de fonds exercent une responsabilité environnementale par les prêts qu’ils accordent aux activités risquées. Cependant, en 1996, les amendements apportés à la loi CERCLA ont exempté les prêteurs d’une grande part de leur responsabilité. Cet article montre que cette situation tend à devenir pérenne ce qui pose la question de la normativité de la littérature économique contemporaine consacrée à la responsabilisation des prêteurs. Pour mettre fin au hiatus entre la « pratique » qui exonère les financeurs de responsabilité et la théorie qui la prend pour acquise, il est proposé d’introduire une responsabilité pour faute pour les prêteurs qui ne contrôleraient pas le respect des règles environnementales des opérateurs. Les bailleurs de fond joueraient alors le rôle de principal en permettant de déterminer le montant d’effort de sécurité le plus élevé possible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Métivier, Céline. "L’autonomie : un principe au coeur de l’identité du mouvement d’action communautaire autonome." Échos de pratique 29, no. 1-2 (February 19, 2018): 184–92. http://dx.doi.org/10.7202/1043400ar.

Full text
Abstract:
Le mouvement d’action communautaire autonome (ACA) est traversé, depuis 50 ans, par un principe incontournable : son autonomie d’action. Ce principe a même obtenu une reconnaissance officielle de la part du gouvernement québécois en 2001. Or, cet acquis est fragilisé par un sous-financement chronique et des exigences de bailleurs de fonds qui briment l’autonomie des organismes. Le mouvement résiste, notamment par la campagne Engagez-vous pour le communautaire, mais la lutte s’annonce ardue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lebel, Estelle, and Colette Beauchamp. "Moitié Moitié sur les écrans : de l’attribution des fonds publics dans l’industrie audiovisuelle." Articles 7, no. 2 (April 12, 2005): 95–113. http://dx.doi.org/10.7202/057794ar.

Full text
Abstract:
Ce texte porte sur la participation des femmes à l'industrie audiovisuelle québécoise. Il a pour but de montrer le caractère discriminant du discours sur le libre jeu des talents comme facteur objectif pour la répartition des fonds publics par les institutions mandatées. L'analyse s'appuie sur l'étude de l'évolution de la présence des réalisatrices, sur les actions pour l'équité déployées par les femmes du milieu et sur les réactions paradoxales des bailleurs de fond et des décideurs politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Campbell, Bonnie. "Réinvention du politique en Côte d'Ivoire et responsabilité des bailleurs de fonds multilatéraux." Politique africaine 78, no. 2 (2000): 142. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.078.0142.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Carpentier, Marie-Ève. "Le secteur de la lutte au décrochage entre besoin de reconnaissance et autonomie." Échos de pratique 29, no. 1-2 (February 19, 2018): 193–200. http://dx.doi.org/10.7202/1043401ar.

Full text
Abstract:
Le présent article traite de l’enjeu de l’autonomie dans le secteur de l’action communautaire autonome (ACA) en lutte au décrochage. L’auteure soutient que cette notion, surtout portée par le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD), se bute à une tension entre le besoin d’être connue et reconnue par le gouvernement, par les bailleurs de fonds et la population en général, et la volonté de préserver et d’appliquer une autonomie d’action, et ainsi d’appartenir pleinement au mouvement de l’ACA. Elle démontre cette tension qui s’exprime au niveau économique, social et de l’intervention avec les jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Haddab, Eddine, and Pierre Traimond. "La finance islamique et la contrainte des besoins en fonds de roulement des PME." Revue internationale P.M.E. 5, no. 3-4 (February 16, 2012): 141–52. http://dx.doi.org/10.7202/1008158ar.

Full text
Abstract:
Le problème des fonds de roulement des PME intéresse particulièrement les institutions financières des pays d’Islam où petit commerce et artisanat dominent et où les relations d’argent s’effectuent intuitu personae. Les difficultés des PME des pays en développement à accéder au crédit apparaissent dans le besoin de financement du cycle d’exploitation. Composante essentielle, sinon unique, du fonds de roulement, le crédit se révèle particulièrement court. Dans un environnement économique précaire, la tradition islamique connaît un partage des risques entre prêteur et emprunteur. Les insuffisances des systèmes bancaires sont compensées par la présence d’un secteur informel qui aide les PME à se procurer matières premières et semi-produits, sans oublier des équipements souvent obsolètes, ou à surmonter les risques-pays. La Charia, loi musulmane, repose sur l’équité des transactions et le refus de la thésaurisation. Les bailleurs de fonds s’associent aux projets qu’ils financent selon la règle de partage des profits et des pertes. Le financement se détermine à partir du montant des stocks, des créances sur les clients et des dettes. Tout cela est réduit au maximum, car l’entreprise vit au jour le jour et les co-contractants se connaissent. Les contrats islamiques, musharaka, murabaha ou ijara, sorte de crédit-bail, apportent à la fois études de projets et moyens financiers. Rigide en raison de l’hostilité au prêt à intérêt, la finance islamique reste pragmatique par son souci du quotidien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Bailleurs de fonds – Maroc"

1

Mekouar, Abdelfattah Zakaria. "Sponsoring au Maroc : réalité et perspectives." Bordeaux 3, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR30041.

Full text
Abstract:
Le sponsoring est un soutien financier qu'une entreprise apporte a une activite culturelle ou sportive, en contre partie du surcroit de notoriete ou d'un benefice sur le plan de son image qu'elle escompte. De nos jours, dans les pays industrialises, le sponsoring est considere comme une technique de communication a part entiere. Qu'en est-il au maroc? au maroc, le sponsoring est une technique relativement recente. Bien que son origine remonte aux annees soixante-dix, so n developpement ne s'est produit qu'au debut des annee-vint quand, sous la pression de leur environnement, des entrepris es de taille et d'activites diverses se sont lancees dans des operations de sponsoring. Actuellement, le nombre de sponsors est estime a une centaine. - portee du sponsoring - : il est presente au maroc, non seulement comme une technique de communication d'entreprise mais, il est considere comme un des principaux remedes aux maux que connait le sport national en general et le football en particulier (absence des moyens financiers, faible rendement des joueurs. . . ). Cependant, cette technique ne pourra continuer sa progression et mobiliser des ressources pour le financement des activites socioculturelles et sportives que si chacune des parties prenante du processus du sponsoring, notamment le sponsor y trouve son interet
We define the sponsoring as a financial support a company affects to a cultural or sporting activity in a counterpart of an increase of notoriety or profit on the basis of the aimed image. Nowadays, industrials countries considers the sponsoring as an integral means of communication. What is it like in morocco? in morocco, the sponsoring is a relatively recent technique. Its origins remote back to the seventies. But its developement took effect at the begining of the eighties. In fact, it is under the pressure of their environment, that companies of different size and activities have opted massi vely for the sponsoring. At present, the sponsor's number is estimated at about a hundred. The sponsoring's impact : in morocco, sponsoring has been introduced not only as a means of communication at command of compagnies but reputed among the principal remedies to the ahrms from which suffer the national sport generally and football in particular, as well - namely due to lack of incentives and weak profit of players. However, this technique won't be able to progress and to attract funds likely to finance sociocultural and sport's
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hassan, Eskinazi Deborah Barthez Anne-Sophie. "La Qualité d'associé." [S.l.] : [s.n.], 2008. http://biblioweb.u-cergy.fr/theses/05CERG0241.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hassan, Eskinazi Deborah. "La Qualité d'associé." Cergy-Pontoise, 2005. http://biblioweb.u-cergy.fr/theses/05CERG0241.pdf.

Full text
Abstract:
L'associé réalise un apport, a vocation aux résultats et est animé d'affectio societatis (collaboration effective à l'exploitation dans un intérêt commun et sur un pied d'égalité). Cet élément est aussi une condition de validité de la société. Or, tous les titulaires de droits sociaux n'en sont pas animés. Seuls ceux animés d'affectio societatis peuvent alors avoir la qualité d'associé. Les autres, qui recherchent surtout un placement rentable et des garanties, pourraient souscrire des titres particuliers leur permettant de bénéficier d'un régime spécifique. Si l'associé n'a plus d'affectio societatis, il perd sa qualité. S'il reste dans la société, des solutions doivent être envisagées afin que la société ne disparaisse pas et que la personne concernée puisse bénéficier d'un régime adapté à sa nouvelle situation. Aussi, dans des situations justifiées par l'intérêt social, l'associé, doté d'affectio societatis, peut être contraint de céder ses titres. Il perd ainsi sa qualité d'associé
In French law, a partner in a company must contribute equity capital, participate in profit and loss, and demonstrate “affectio societatis” (characterized by effective collaboration in a company's operations, with common interest and on equal footing). This element is also a necessary condition of a company's validity. Yet many shareholders do not have affectio societatis. Only those who possess this motivation can qualify as partners. Other shareholders, who primarily seek profit-making returns and warranties, should have a different type of shares that offer a specific set of rules. If a partner is no longer motivated by affectio societatis, he loses his partner status. To stay with the firm, solutions need to be considered so that the company can survive and the former partner can be bound to a set of rules that fit his new situation. Also, when justified by the company's interests, a partner with affectio societatis can be forced to sell his shares and would cease to be a partner
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Poncelet, Maud. "L'identification de l'associé par le droit fiscal." Paris 2, 2009. http://www.theses.fr/2009PA020047.

Full text
Abstract:
Suivant la démarche enseignée par le philosophe Paul Ricœur, « on n’individualise que si on a conceptualisé et individualisé en vue de décrire davantage », ces travaux s’attachent à identifier l’associé au regard du lien qui l’unit aux droits sociaux, car ce sont eux qui confèrent à l’associé des droits et des obligations en droit fiscal. Il convient en particulier de qualifier, à la lumière du droit fiscal, l’objet du droit détenu par l’associé sur son titre et de définir le lien juridique unissant l’associé à cet objet. Il ressort que ce lien ne peut être appréhendé par référence au seul droit de propriété. D’autres critères s'imposent lorsqu’il s’agit de dresser les contours du patrimoine fiscal : il s’agit du droit réel, des droits personnels, et en particulier, du risque. L’associé doit également être appréhendé au regard de l’influence qu’il exerce au sein de la société. Cette notion d’influence a un intérêt heuristique particulier car elle sert de révélateur aux différents degrés d’implication de l’associé au sein de la société. Elle permet d'établir une distinction entre les associés contrôlaires et associés bailleurs de fonds, ces deux catégories relevant souvent de règles d’imposition différentes. Les deux méthodes employées par le droit fiscal pour appréhender l’influence de l’associé sont étudiées : la méthode objective qui apprécie le degré d’implication de l’associé par référence aux droits réels et aux droits personnels et la méthode subjective qui se concentre sur la notion de communauté d’intérêt liant l’associé avec la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sbeih, Sbeih. "La "professionnalisation" des ONG en Palestine : entre pression des bailleurs de fonds et logique d'engagement." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2014. http://www.theses.fr/2014VERS006S.

Full text
Abstract:
À partir des accords d’Oslo en 1993, les bailleurs de fonds avec les récepteurs de l’aide (ONG, Autorité Palestinienne…) mettent en place des projets dans la perspective du « développement » et pour la « paix » dans les territoires palestiniens occupés. Ils construisent un monde assujetti à un nouveau cadre social centré sur l’« idéologie du développement ». C’est le « monde du développement » dont le discours dominant met en avant la « professionnalisation » des ONG, synonyme de spécialisation, d’accumulation du savoir, de « progrès » et de prise de distance avec les organisations politiques. Pour étudier ce processus, cette thèse mobilise trois échelles d’analyse : organisation, espace social et trajectoires des individus. L’articulation de ces échelles montre que la « professionnalisation » s’est concrétisée par la rationalisation du système de valeurs, où le militantisme partisan pour la Palestine est désormais remplacé par un « engagement professionnel » pour le « développement »
Following the Oslo Accords in 1993, the donors with aid recipients, NGOs, the Palestinian Authority and others, implement together projects that are within the vision of ‘development’ for ‘peace’ in the Occupied Palestinian Territories. This dynamic forms a ‘world’ subject to a new social framework based on the ‘ideology of development’. This ‘World of Development’ whose dominant discourse emphasizes the ‘professionalization’ of NGOs, characterized by specialization, accumulating knowledge, ‘progress’ and distance from political organizations. In order to study this process, this thesis combines three analytical scales: organization, the social space, and individual trajectories. Bringing these scales together illustrates the fact that ‘professionalization’ is embodied by the rationalization of the system of values, according to which partisan activism for Palestine is replaced by ‘professionally engaged’ for ‘development’
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Saint, Louis Boaz. "Comportement des investisseurs : essai d'explication par la théorie des perspectives." Paris 2, 2009. http://www.theses.fr/2009PA020015.

Full text
Abstract:
Cette thèse examine indirectement les prédictions de la théorie des perspectives en matière de comportement des investisseurs sur les marchés financiers en traitant l'effet de disposition dans un cadre dynamique : cet "effet de disposition" indique la propension des investisseurs à vendre les titres gagnants trop rapidement et conserver en portefeuille trop longtemps les titres perdants. La réflexion s'organise en quatre étapes. En premier lieu, nous déduisons analytiquement et graphiquement l'effet de disposition de la théorie des perspectives, en montrant qu'il résulte simultanément des effets du point (ou prix) de référence et de réflexion. En deuxième lieu, sachant que que marché est en perpétuel mouvement, nous croyons qu'un prix de référence dynamique correspond mieux aux attentes des investisseurs sujets à l'effet de disposition. Dans cette perspective, nous élaborons un cadre conceptuel permettant l'ajustement du prix de référence au cours du temps, en émettant l'hypothèse d'une perception différentielle du risque de la part des investisseurs. En troisième lieu, la notion du compte mental est introduite dans l'analyse afin d'apprécier la manière dont les investisseurs évaluent leurs gains et pertes par rapport au prix de référence dynamique. En dernier lieu, d'un point de vue théorique, la littérature suggère une liaison étroite entre les mouvements de volume de transactions et de volatilité du marché. En proposant différentes modélisations locales, nous espérons avoir contribué à une meilleure compréhension des déterminants des mouvements de volume d'actifs financiers. D'un point de vue pratique, nos résultats pourraient constittuer une piste intéressante pour les investisseurs, notamment les gestionnaires de fonds.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Makhlouf, Farid. "Transferts de fonds vers le Maroc, enjeux, comportement et impacts." Thesis, Pau, 2013. http://www.theses.fr/2013PAUU2004/document.

Full text
Abstract:
Le phénomène de transferts de fonds suscite un débat passionnant au sein de la classe politique, des chercheurs et des universitaires. Ceci est dû au fait qu’il touche à des aspects humains, économiques et financiers. Les transferts de fonds sont considérés comme étant une source de financement importante pour la majorité des pays en développement. Le Maroc n’échappe pas à cette logique. Il est, en effet, l’un des pays qui reçoit le plus de transferts de fonds dans le monde. L’objet de notre thèse est triple. Il s’agit dans un premier temps, de comprendre l’évolution des transferts de fonds depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui. Dans un deuxième temps, il s’agira de cerner les principaux déterminants de ces transferts. Dans un troisième temps, nous proposerons une analyse approfondie de l’impact des transferts de fonds sur l’économie marocaine dans son ensemble, avec une attention particulière aux politiques de change et aux politiques monétaires. En utilisant des techniques économétriques adéquates et pertinentes ainsi que des données fines (bilatérales), nous arrivons à mettre en lumière des aspects importants des transferts de fonds. En effet, les transferts de fonds constituent un enjeu majeur pour l’économie marocaine, de même, le comportement des migrants en termes de transferts varie selon le pays d’accueil et dans le temps. Leur impact ne s’avère pas être nuisible (absence du phénomène du syndrome hollandais) à l’économie marocaine. Les politiques marocaines d’émigration semblent être pertinentes. Cependant, pour être efficaces, ces politiques doivent être plus hétérogènes, en tenant compte des spécificités et des caractéristiques des migrants en fonction des pays d’accueil
The phenomenon of migrant remittances has attracted keen interest among policymakers, scholars and researchers. This owes to the fact that remittances involve multiple human, economic and financial aspects. International remittances have become an important source of foreign exchange for several developing countries. One such country is Morocco, being one of the world’s major remittance-receiving countries. This dissertation deals with three features of remittance inflows to the country. First of all, the evolution of remittances from 1980 onwards is analyzed. Secondly, key drivers of these flows are empirically determined. Thirdly, their impacts on the Moroccan economy are examined in detail, especially those pertaining to the country’s exchange rate and monetary policy. Employing pertinent sophisticated econometric techniques and bilateral data, we come up with important findings in this context. We find that remittances are indeed playing a major role in the Moroccan economy; that the behavior of Moroccan migrants in terms of the amounts remitted back home vary with respect to the destination countries as well as the time dimension; and those remittances do not appear to induce the Dutch disease in the country’s economy. As a result, Morocco’s migration policies seem to be adequate. The policy can be made more effective by adapting it to the diverse features and specificities of Moroccan migrant communities residing in different parts of the world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Thouvenot-Perrin, Christelle. "La relation ONG/bailleurs institutionnels : une contribution à la gouvernance associative." Paris 2, 2007. http://www.theses.fr/2007PA020085.

Full text
Abstract:
Les Organisations Non Gouvernementales (ONG) sont devenues des acteurs incontournables de l’aide humanitaire. Ces dernières années leur nombre n’a cessé de croître et le montant des financements qui leurs sont alloués a plus que doublé depuis les années 1990. Parallèlement à ce constat, de nouvelles questions sur la bonne utilisation de ces fonds financiers se posent. Cette recherche met en lumière les relations entre les ONG humanitaires et les bailleurs institutionnels que sont les gouvernements, les organisations intergouvernementales, l’Europe. L’objet de cette recherche est alors d’identifier la structure de gouvernance qui caractérise les relations ONG/bailleurs. S’appuyant sur une démarche qualitative à partir de plusieurs cas (ONG, bailleurs, organismes travaillant sur la qualité des pratiques humanitaires), nous avons extrait nos données en nous appuyant sur la méthodologie de la Grounded Theory. Trois mécanismes principaux viennent encadrer les relations ONG/bailleurs : le contrat, la confiance, les normes. Le contrat vient codifier la relation, la confiance est liée à l’activité des ONG (travail en environnement incertain), les normes s’imposent de plus en plus à la sphère humanitaire et révèle un clivage de perception entre les ONG françaises et les ONG anglo-saxonnes. L’étude de ces mécanismes au regard de nos différents cas, nous a permis de mettre en évidence trois types de gouvernance des relations ONG/bailleurs : une gouvernance contractuelle, une gouvernance cognitive et une gouvernance institutionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hochmann, Michel. "Peintres et commanditaires a venise (1541-1628)." Paris 4, 1986. http://www.theses.fr/1986PA040324.

Full text
Abstract:
Nous cherchons a reconstituer, au travers de ce travail, le cadre dans lequel les peintres venitiens du seizieme siecle etaient amenes a travailler. Nous precisons tout d'abord quelle etait la position sociale de l'artiste, et etudions le fonctionnement des ateliers et de la corporation, la scuola dei dipintori; nous essayons d'etablir comment etait fixe le prix des tableaux et nous comparons les divers contrats entre peintres et commanditaires qui nous sont parvenus. Nous analysons ensuite les relations que les peintres entretenaient avec les polygraphes et les lettres pour mieux cerner les rapports que les peintres avaient avec la culture humaniste. Nous analysons aussi les divers traites de theorie de l'art de notre periode, ainsi que le role que jouent les polygraphes dans la propagande de l'artiste. La troisieme partie de notre these est consacree aux amateurs bourgeois et patriciens: divers aspects des collections a venise et les principaux courants du gout sont analyses et nous montrons, en particulier, la complexite des reactions venitiennes devant les grandes reussites de l'art d'italie centrale. Nous etudions, enfin, les grandes commandes des eglises et des corporations religieuses (scuole) et cherchons a etablir dans quelle mesure le poids des reglementations edictees a la suite du concile de trente infuerent sur le travail des peintres
This work tries to show in which context the venetian painters of the sixteenth century worked : in its first part, we define the social position of the artists, and the functionning of the workshop and of the corporation (the scuola dei dipintori). We analyze the various contracts between painters and patrons and study the making of the price of the pictures. The second part of this work shows what were the contacts between painters and letterati; and the importance of the venetian art theory. The third part evocates the most important patrons and amateurs of the period, their collections and their taste. The last part analyzes the great works ordered by the scuole and the churches and the influence of the ecclesiastics rules on the painters' productions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ramaromanana, Andriamahefazafy Fanomezantsoa. "Aide au développement et aléas de la structuration paysanne : une approche par l'économie de proximités : le cas de groupements paysans malgaches." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2008. http://www.theses.fr/2008VERS010S.

Full text
Abstract:
Cette thèse aborde la question de la vitalité de la structuration paysanne engendrée par l’aide au développement. La pérennité de l’action collective créée à travers la constitution d’organisations paysannes est conçue comme une des conditions de l’efficacité de l’aide. Nous avons montré, à travers des cas observés à Madagascar, que la dynamique associative autour de ces organisations paysannes se volatilise généralement une fois confrontée à l’arrêt de l’appui du bailleur de fonds à l’origine de leur constitution (bailleur de fond initial). Un cadre d’analyse basé sur l’économie des proximités nous a permis de montrer que des forts liens de proximités organisées préalables et construits entre les membres au sein d’un groupement permettent de faire face à une telle situation. Le fait de bénéficier d’appuis au delà de ceux fournis par le bailleur de fonds initial contribue également à la robustesse du groupement. Dans cette optique, nous avons montré que l’encastrement de la relation et la contiguïté entre le groupement et son bailleur de fonds initial freinent la disposition du groupement à agrandir son horizon de collaboration extérieure. Les résultats de notre recherche corroborent l’insuffisance du seul voisinage géographique, confirment le rôle positif de la dimension organisée de la proximité dans la coordination et apportent une nouvelle connaissance sur les éventuelles répercussions négatives
This thesis examines the vitality of the peasant structuring generated by the development aid. The collective action perennity created through the constitution of peasants organizations is conceived as one of the efficiency conditions of the development aid. We showed through the cases observed in Madagascar, that associative dynamics around these peasants organizations are generally volatilized once confronted with the end of support from the development aid agency in their origin (initial development aid agency). A framework based on the economics of proximity allowed us to show that strong organized proximity bonds previous and built between the members within a peasant group permit to brave with such situation. Benefit from support beyond those provided by the initial development aid agency also contributes to consolidate the robustness of the peasant group. Accordingly, we showed that the embedding of the relation and the contiguity between the peasant group and its initial development aid agency slow down the ability of the group to increase its horizon of external collaboration. The results of our research confirm the insufficiency of the single geographical, the positive role of the organized dimension of the proximity to facilitate coordination and bring a new knowledge on its eventual negative repercussions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Bailleurs de fonds – Maroc"

1

Institut du monde arabe (France). Bibliothèque. Vision du Maroc: Catalogue du fonds Ninard. Paris: l'Institut, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Réunion, de consultation des bailleurs de fonds (1986 Bangui Central African Republic). Réunion de consultation des bailleurs de fonds: 11-12 mars 1986, Bangui. [Bangui]: République centrafricaine, Ministère du plan, des statistiques et de la coopération internationale, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Réunion de consultation des bailleurs de fonds (1986 Bangui, Central African Republic). Réunion de consultation des bailleurs de fonds: 11-12 mars 1986, Bangui. [Bangui]: République centrafricaine, Ministère du plan, des statistiques et de la coopération internationale, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Conférence des bailleurs de fonds pour le développement du Togo (1985 Lomé, Togo). Conférence des bailleurs de fonds pour le développement du Togo: Lomé, juin 1985. Lomé, Togo: Ministère du plan et de l'industrie, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

finances, Burkina Faso Ministère de l'économie et des. Table ronde des bailleurs de fonds pour le développement des secteurs sociaux: Santé-Eau-Assainissament. Ouagadougou: Ministère de l'Economie et des Finances, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Assembly, Canada Legislature Legislative. Bill: An act for the better securing and protection of the rights of bailleurs de fonds in cases of exchange. Quebec: Thompson, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Conférence de table ronde des bailleurs de fonds pour le programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA 2002-2006 (2002 Kigali, Rwanda). Conférence de table ronde des bailleurs de fonds pour le programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA, 2002-2006: Document de synthése. Kigali: Commission nationale de lutte contre le SIDA, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Table ronde des ONG rwandaises avec les bailleurs de fonds et les partenaires (2000 Kigali, Rwanda). Table ronde des ONG rwandaises avec les bailleurs de fonds et les partenaires: Renforcement de la collaboration : rapport final, Kigali, du 10 au 11 mai 2000. [Kigali: s.n., 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Conseil national de lutte contre le SIDA et les IST (Burkina Faso). Document de base: Table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du cadre stratégique de lutte contre le VIH, le sida et les IST 2011-2015. Ouagadougou: Conseil national de lutte contre le sida, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Réunion des bailleurs de fonds de secteur éducatif. [Moroni]: République fédérale islamique des Comores, Ministère de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de la francophonie, de la culture, de la recherche scientifique, de la jeunesse et des sports, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Bailleurs de fonds – Maroc"

1

"Les fondations comme bailleurs de fonds." In Objectif développement, 37–78. OECD, 2018. http://dx.doi.org/10.1787/9789264303973-6-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hanafi, Sari. "ong palestiniennes et bailleurs de fonds : la formation d’un agenda." In Pouvoirs et associations dans le monde arabe, 125–46. CNRS Éditions, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.40147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hamdouch, Bachir. "Les transferts de fonds des migrants au Maroc et leur utilisation." In Objectif développement, 73–83. OECD, 2006. http://dx.doi.org/10.1787/9789264013919-5-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Abu-Sada, Caroline. "Chapitre 4. Réorganisation de la périphérie. Un jeu à quatre (bailleurs de fonds, Autorité, parti politique et ONG) ?" In ONG palestiniennes et construction étatique, 189–252. Presses de l’Ifpo, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.ifpo.168.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography