Academic literature on the topic 'Banlieue populaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Banlieue populaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Banlieue populaire"

1

Oualhaci, Akim. "Faire de la boxe thaï en banlieue : entre masculinité « populaire » et masculinité « respectable »." Terrains & travaux N° 27, no. 2 (2015): 117. http://dx.doi.org/10.3917/tt.027.0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Voldman, Daniele, and Annie Fourcaut. "Banlieue rouge, 1920-1960. Annees Thorez, annees Gabin: Archetype du populaire, banc d'essai des modernites." Vingtième Siècle. Revue d'histoire, no. 38 (April 1993): 129. http://dx.doi.org/10.2307/3770456.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

AVENEL, Cyprien. "Les jeunes hommes et le territoire dans un quartier de grands ensembles." Lien social et Politiques, no. 43 (October 2, 2002): 143–54. http://dx.doi.org/10.7202/005050ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ En s'appuyant sur l'étude empirique d'un quartier populaire de grands ensembles, cet article décrit le rapport des jeunes garçons à leur cité dans la mesure où le territoire constitue une dimension essentielle de leur identité. Il souligne d'abord l'existence d'un rapport positif au quartier, montrant que ce dernier ne se réduit pas aux seuls facteurs de l'exclusion. Fortement attachés à leur cité, les jeunes y élaborent une sociabilité qui paraît si dense qu'elle offre le contrepoint à la vision anomique de la banlieue. Ils créent des espaces solidaires et sont les principaux acteurs de la vie collective. L'article montre ensuite que le quartier demeure cependant pour les jeunes un point d'ancrage ambigu, tout à la fois objet de protection et de mobilisation, mais aussi lieu d'un mécanisme d'enfermement. Le rapport au quartier est dominé par cette contradiction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Urrutiaguer, Daniel. "Les visions d’un théâtre populaire à Aubervilliers sous les directions de Gabriel Garran et de Didier Bezace." L’Annuaire théâtral, no. 49 (June 7, 2012): 93–111. http://dx.doi.org/10.7202/1009304ar.

Full text
Abstract:
Le théâtre de la Commune d’Aubervilliers a été le premier théâtre permanent de la banlieue rouge sans un soutien initial de l’État. Jack Ralite a appuyé son fondateur, Gabriel Garran, de 1960 à 1984 et demandé la nomination de Didier Bezace en 1997. Les deux metteurs en scène se reconnaissent une relation de filiation dans leurs références à un théâtre populaire émancipateur, centré sur les auteurs vivants. L’article présente et interroge les conditions de la mise en oeuvre de ce projet dans deux contextes sociétaux différents. Les dispositifs de mise en relation des artistes avec la population locale requièrent dans les deux cas le déploiement d’énergie militante pour décentraliser l’action culturelle dans la ville, ainsi qu’une diversification de la programmation. La désindustrialisation a affaibli les relais d’information dans les entreprises et aggravé la précarité économique. Le mythe de la conscience de classe des ouvriers est aujourd’hui encore plus décalé dans une ville au caractère multiethnique accentué.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Reille-Baudrin, Emmanuelle. "B. Charlot. Le Rapport au Savoir en milieu populaire. Une recherche dans les lycées professionnels de banlieue." L’Orientation scolaire et professionnelle, no. 34/2 (June 15, 2005): 272–73. http://dx.doi.org/10.4000/osp.519.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ichou, Mathieu, and Marco Oberti. "Le rapport à l’école des familles déclarant une origine immigrée : enquête dans quatre lycées de la banlieue populaire." Population 69, no. 4 (2014): 617. http://dx.doi.org/10.3917/popu.1404.0617.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cichocki, Wladyslaw. "Accents de banlieue: aspects prosodiques du français populaire en contact avec les langues de l'immigration by Zsuzsanna Fagyal." French Review 86, no. 2 (2012): 433–34. http://dx.doi.org/10.1353/tfr.2012.0138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mariette, Audrey. "Des agents locaux aux prises avec une catégorie floue d’action publique. Enquête sur la « santé publique » dans une commune populaire de la banlieue parisienne." Lien social et Politiques, no. 78 (April 5, 2017): 151–70. http://dx.doi.org/10.7202/1039343ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une enquête menée dans une commune populaire de la banlieue parisienne, cet article porte sur le travail des agents intermédiaires, municipaux et associatifs, responsables des politiques locales de « santé publique ». Ni professionnels de santé, ni travailleurs sociaux, ces agents – majoritairement des femmes, « cheffes de projet » ou « chargées de mission » – se situent entre les élites administratives et les agents subalternes. Il s’agit d’étudier la façon dont elles définissent et investissent cette catégorie qu’est la santé publique, qui fait objet de luttes, dans un contexte marqué par les réformes de l’État social et la « territorialisation » de l’action publique. En analysant leurs positions et dispositions, on montre comment ces agents aux missions floues et aux compétences hybrides, sont confrontés à des conditions d’emploi et de travail précaires et instables qui jouent sur leur manière de faire de la « santé publique » à l’échelle locale. La mise en cohérence de leurs pratiques, notamment par les chiffres, permet à ces salariées à cheval entre espaces municipal et associatif de créer de l’unité et de faire face à l’incertitude des financements. Tout en les critiquant, elles s’approprient les logiques de gestion venues des sommets de l’État – celles du « nouveau » management public et de la politique de la ville – pour pouvoir maintenir leurs activités, en cohérence avec leur engagement en faveur de la « santé communautaire » et de la « participation des habitants ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Armstrong, Nigel. "Zsuzsanna Fagyal, Accents de banlieue. Aspects prosodiques du français populaire en contact avec les langues de l'immigration. Paris: L'Harmattan, 2010, 214 pp. 978 2 296 12516 2." Journal of French Language Studies 22, no. 2 (May 16, 2012): 303–5. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269512000099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Clair, Isabelle. "Des « jeunes de banlieue » absolument traditionnels ?" Lien social et Politiques, no. 53 (November 4, 2005): 29–36. http://dx.doi.org/10.7202/011642ar.

Full text
Abstract:
La construction des identités de genre dans le contexte spécifique des quartiers populaires est communément associée à la tradition : filles et garçons « de banlieue » seraient entièrement définis par l’héritage le plus souvent africain de leurs parents. Grâce à une enquête par entretiens compréhensifs et observation ethnographique menée dans trois cités de la banlieue parisienne, on verra que la référence à la tradition dans la construction de leur identité de genre est bien souvent une invention visant à légitimer une domination masculine ancrée dans la société française contemporaine, voire une fausse problématique incapable de rendre compte de sa complexité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Banlieue populaire"

1

Lepoutre, David. "Paroles d'honneur : la culture des rues dans un grand ensemble de la banlieue parisienne." Paris, EHESS, 1996. http://www.theses.fr/1996EHES0075.

Full text
Abstract:
En rupture avec la problematique du desordre et du vide social dans les banlieues, cette these propose une approche resolument ethnologique, c'est-a-dire culturelle des rapports sociaux adolescents dans les grands ensembles. Cela permet, d'une part, de mettre en lumiere des comportements et des pratiques originales et, d'autre part, de saisir la logique et la coherence symbolique du systeme des relations sociales. Apres avoir tente de montrer la specificite des cadres de sociabilite adolescente dans le contexte spatial, social et ethnique des grands ensembles, on s'est d'abord attache a decrire et analyser les principaux aspects du "langage des rues", tant du point de vue de la langue proprement dite (argot, verlan, langage obscene, diction) que du point de vue des interactions sociales mises en oeuvre par la parole (joutes de vannes, insultes, ragots, mensonges, jurements). La dimension antagoniste et rituelle des echanges verbaux se retrouve ensuite dans les differentes formes d'echange de violence, qui constituent un deuxieme pan essentiel du systeme des relations adolescentes. Qu'elles soient conflictuelles et soumises au principe de vengeance, ou bien ludiques et sportives, les pratiques agonistiques exercent un effet structurant sur les groupes et occupent une place de choix dans l'imaginaire. Pour finir, l'analyse globale des interactions et des pratiques conduit a s'interroger sur le systeme des valeur de cette sous-culture. C'est ici l'honneur, toile de fond des conduites exemplaires, de la plupart des conflits et de competitions sportives et artistiques specifiques, qui semble rendre le mieux compte des enjeux sociaux essentiels dans le groupe adolescent
Breaking off the problematic of suburbs social desorganisation, this thesis proposes a real cultural approach of teenagers social relations in housing schemes. This kind of approach is supposed to allow, firstly, to bring to light original behaviours and practices and, secondly, to understand the logic and the symbolic coherence of social relation system. The specificity of young people sociability is first considered and studied in spatial, social and ethnic context of housing schemes. Then, the principal aspects of streets language are described and analysed on linguistic (slang, obscene language, diction features) and social (dozens, insults, gossip, lies, swearwords) bases. The antagonistic and ritual dimension of verbal exchanges is also present in violence exchanges, wich constitute a second and essentiel aspect of the social relations system of teenagers. Violence may be dependent on feuds and justified by revenge principle or integrated in plays and sports. In any way, it generally produces structuring effects on the groups and is also a major element of adolescent representation system. In fine, the global analysis of interactions and practices brings questions about this subculture system of values. In this case, honour seems to be the moving force of exemplary behaviours, most of feuds, and of certain sports or artistics competitions. Honour certainly sheds light best the essentiel social stakes in the group of adolescents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Giraud, Laura. "La banlieue bleue ? Une analyse du vote de droite en milieu populaire. Le cas du quartier des Moulins à Nice." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018AZUR0022.

Full text
Abstract:
Pourquoi des électeurs membres des classes populaires et socialisés à gauche votent-ils à droite ? Alors que les enquêtes sociologiques portent essentiellement sur l’abstention, le vote à gauche et la présence de l’extrême droite en milieu populaire, cette thèse aborde un phénomène électoral peu étudié : le vote de droite en milieu populaire. Les propriétés sociales des électeurs ne pouvant pas, à elles seules, expliquer ce choix électoral, c’est par une enquête ethnographique associée à une entreprise monographique, menée sur un quartier d’habitat social niçois entre 2014 et 2016 que sont définis les « sens » du vote de droite en milieu populaire. Un suivi au long cours des électeurs dans leur environnement a permis d’établir que ce vote n’est pas simplement le fait d’individus socialisés à droite et/ou appartenant aux franges supérieures des classes populaires et/ou en situation d’ascension sociale. Il concerne aussi des électeurs socialisés à gauche, situés dans les segments les plus précarisés des catégories populaires. La thèse montre qu’ils votent à droite sans exprimer des préférences politiques de droite, mais en cherchant une réponse à leurs demandes sociales. Dans ces conditions, les mêmes attentes sociales peuvent se traduire par des choix électoraux différents, tels qu’un vote à droite à une élection locale et un vote à gauche à l’élection présidentielle. Ces variations électorales, qui font sens pour l’électeur et ne renvoient pas à un déficit de compétence politique, s’expliquent par une entreprise d’ancrage et de travail politiques intenses de candidats situés à droite. Ils endossent leur rôle d’élu de proximité en euphémisant leur affiliation partisane, manifestent des dispositions sociales qui autorisent l’identification des électeurs, redistribuent des biens publics et disposent, sur le terrain, de puissants relais dans le tissu social. Ainsi, une forte dynamique d’encadrement des classes populaires peut produire, localement, une incitation au vote à droite chez les plus précarisés d’entre eux. Le sens qu’ils assignent à ce choix n’est dès lors pas en rupture avec leurs préférences politiques et est ajusté à leurs attentes et dispositions sociales. C’est donc à l’intersection de la sociologie des électeurs et de la sociologie du métier d’élu que se déchiffrent les sens du vote
Why do working class voters, whose socialization lies on the left, eventually choose right wing candidates? While most of the scholarship on contemporary politics tends to focus either on the growth of the far-right, abstention or the decline of left-wing activism, this thesis studies a phenomenon that has, so far, attracted little attention. A two-year ethnographic inquiry into a working-class district of Nice shows, instead, the many meanings a right-wing vote has for the poor, and how support for conservative candidates is often shaped by dynamics that have little to do with the voters’ social attributes. Studying voters in their social environment attests, as one would expect, that right-wing suffrage within the working classes regards its higher, ascending stratas, whose claims for status and respectability is better defended by conservative candidates. However, this thesis also shows how and why the latter’s campaigns can meet the expectations, representations and standards of the more vulnerable and precarious segments of these classes, sometimes socialized to left-wing values. In such conditions, the same social expectations can translate into contradicting ballots at a local election and for a national poll, such as a presidential election. These electoral variations, which make sense for the electors, are not the result of ignorance or political illiteracy. They can be explained by the long-term rooting of conservative leaders, who embrace their role as representatives and shape their discourses and practices to better answer the expectations of lower class citizens: they perform their roles according to working class standards, share public goods and widen their leadership thanks to strong men on the field. Therefore, a tight control of low-income neighborhoods can locally produce a conservative support among the poor and the most vulnerable, as long as right-wing candidates adjust themselves to the needs and expectations of their clients and do not seem to contradict their immediate interests. It is, therefore, by embracing both electoral and elite sociology that one can decipher and understand the meaning of local polls
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Frondizi, Alexandre. "Paris au-delà de Paris : urbanisation et révolution dans l’outre-octroi populaire, 1789-1860." Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2018. http://www.theses.fr/2018IEPP0044.

Full text
Abstract:
Cette recherche entend revisiter l’histoire du Paris populaire du XIXe siècle par une appréhension locale et grand-parisienne des rapports entre urbanisation et révolution. L’exploration du cas de la fabrique socio-politique du quartier chapello-montmartrois de la butte des Moulins montre comment, en s’appuyant parfois illégalement sur des réformes fiscales, territoriales, foncières et financières de la fin du siècle précédent, des Parisiens de naissance et d’adoption construisent à partir des années 1820 la capitale des révolutions également hors de ses limites administratives. Tout en érigeant cet espace social en quartier d’une République insurgeante grand-parisienne, l’année 1848 révèle que, au lieu d’exprimer la longue crise d’une ville atone face à son impressionnante croissance démographique, les journées de Juin manifestent le succès d’une révolution urbaine silencieuse. Le succès d’une urbanisation qui, par la voie inédite des lotissements populaires par lesquels, avec la complicité puis le soutien des autorités locales, des promoteurs projettent efficacement leur ville au-delà d’elle-même, permet à une multitude de familles et d’individus d’origine majoritairement ouvrière de se loger à moindre coût dans des immeubles que des lotis au profil social similaire élèvent sur les terrains notamment acquis grâce au dynamique marché du crédit immobilier interpersonnel. En barricadant leur quartier et en descendant dans la vieille ville pour défendre avec leurs frères de l’intra-muros l’idéal de démocratie sociale de proximité qu’ils investissent dans les institutions républicaines localistes, ces Parisiens de l’outre-octroi transforment dès 1848 la butte des Moulins en l’un des Aventins de leur agglomération. L’analyse multiscalaire des pratiques et des itinéraires socio-spatiaux des bâtisseurs du quartier dévoile en définitive la précocité de la formation d’un Grand Paris populaire dont les voisins de certaines de ses marges urbaines n’attendent point les effets ségrégatifs de l’haussmannisation pour revendiquer leur appartenance à la capitale des révolutions
This dissertation seeks to revisit Parisian popular history in the 19th century through a local and greater Parisian understanding of the relationship between urbanization and revolution. The exploration of the case of the socio-political construction of the suburban neighborhood of the butte des Moulins shows how, after the 1820s, Parisians of birth and adoption built the capital of revolutions outside of its administrative limits. While 1848 established this social space as a neighborhood of an insurgent greater-Parisian Republic, it also revealed that instead of expressing the long crisis of a city that was apathetic when facing its impressive demographic growth, the Days of June manifested the success of a silent urban revolution. The success of an urbanization that occurred through the unprecedented channel of popular subdivisions where real estate promoters projected their city beyond the city wall with the complicity and then the support of local authorities. This allowed a multitude of mostly working-class families and individuals to find cheaper housing than buyers with a similar social profile built on the lots acquired through the interpersonal mortgage market. In 1848, these suburban Parisians barricaded their neighborhood and descended into the old city to defend with their brothers the social democratic ideal of proximity that they gave to republican institutions, thus transforming the butte des Moulins into one of the Aventine hills of their city. The multi-scale analysis of the practices and socio-spatial itineraries of the builders of this neighborhood reveals the precocity of the formation of a popular Greater Paris, where the residents of certain urban margins did not wait for the segregative effects of Haussmanization to claim their belonging to the capital of revolutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marlière, Éric. "Les recompositions culturelles chez les jeunes issus de l'immigration dans une cité H. L. M." Paris 8, 2003. http://www.theses.fr/2003PA082273.

Full text
Abstract:
Compte tenu des transformations économiques et sociales qui marquent la fin de la " banlieue rouge " et de ce que l'on appelait la " culture ouvrière ", les enfants de la dernière génération d'ouvriers à Gennevilliers à savoir les enfants des primo-migrants originaires du Maghreb sont confrontés à de nombreuses transformations. La place de ces jeunes, fils d'ouvriers et d'immigrés, est plus que remise en cause dans une société post-industrielle qui exige d'autres compétences que celle d'être ouvrier à l'usine. L'intérêt de cette étude à la fois historique mais aussi ethnographique est de montrer les différentes trajectoires de ces jeunes mais aussi les stratégies qu'ils mettent en place pour se faire " reconnaître " dans une société en pleine mutation. En effet, si l'on remarque des dénominateurs culturels communs (islam, pratiques traditionnelles héritées de la communauté rurale, culture ouvrière ), ces jeunes connaissent en fonction de l'âge, du niveau d'étude et des différentes origines régionales des parents (Algérie, Maroc ou Tunisie), des trajectoires différentes les unes des autres à l'image des sept groupes observés dans l'espace résidentiel d'une petite cité H. L. M
Bearing in mind social and economic transformation wich mark the end of " red suburb " and that we were talking about " worker culture " children of the last workers generation at popular suburb to know children from maghrib are confronted to many transformation. The place of those children, from workers and immigrated, is called into question in a post-industrial society wich recommand other skills than being worker in a factory. This study deals with at first an historic step but also ethnographic in order to show the differents ways of recognization for children way out from immigration indead, we remark common cultural denominations (islam, worker culture)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Murakami, Kazuki. "Dignité et identité : famille et école dans les quartiers populaires." Thesis, Paris 4, 2017. http://www.theses.fr/2017PA040036.

Full text
Abstract:
Dans le discours public sur les quartiers populaires, les familles sont régulièrement accusées d’être responsables des problèmes des enfants, tels que la délinquance et l’échec scolaire. Les familles issues de l’immigration maghrébine et africaine sont plus particulièrement la cible de ces accusations, en références à leurs structures familiales et cultures spécifiques supposées. L’objectif de cette thèse est de réfléchir à la question éducative dans les quartiers populaires à travers l’analyse des discours des parents, des jeunes et des acteurs scolaires et locaux. En s’appuyant sur des enquêtes dans deux quartiers de banlieue parisienne, cette thèse examine tout d’abord le processus de construction locale des « problèmes de familles » autour de l’éducation. Les habitants des quartiers reproduisent les stigmates donnés en les retournant envers les autres. Les acteurs locaux et scolaires mobilisent le contexte culturel des familles immigrées pour rendre compte des enjeux éducatifs auxquels ils font face. Ensuite, le regard se porte sur l’éducation au sein des familles et les expériences des jeunes. Les parents font preuve de passivité envers l’éducation scolaire et l’environnement social du quartier, mais ils essaient de prendre un rôle actif dans la transmission culturelle et religieuse. Les jeunes intériorisent ce contexte culturel et ont plusieurs identités, dont la centrale est d’être musulman. Les institutions solides et les groupes sociaux s’affaiblissent, et les identités et les repères de racine se bousculent avec les expériences des immigrations et des discriminations. La culture d’origine et la religion donnent aux parents et jeunes la dignité et l’identité
In the debate concerning working-class neighborhoods, families are accused of a lack of responsibility with regard to their children’s educational problems, such as delinquency and school failure. In particular, Maghrebi and African immigrant parents are always at the heart of the discussion, given their family structures and cultural context. This study investigates educational questions in working-class neighborhoods by examining the discourses and experiences of parents, youth, and school and local actors. Based on empirical research conducted in two working-class neighborhoods in the Parisian suburbs, this study firstly shows the process of constructing “family problems” in education at the local level. Stigmas established by society are reproduced among inhabitants to differentiate themselves from others. Local and school actors understand educational issues through the cultural context of immigrant families. Secondly, we investigate the education conducted within families and through young people’s experiences. Parents show passive attitudes vis-à-vis school education and the social environment of their neighborhoods, but they try to play an active role in transmitting culture and religion. Youth internalize this cultural context and have several identities, the most central of which being their identity as a Muslim. Fundamental institutions and social groups are weakened, and identity and cultural roots have become unstable due to immigration and the discrimination. Cultural origin and religion provide parents and youth with dignity and identity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Clech, Pauline. "Engagement et mobilité sociale par la culture : étude de trois configurations politiques et artistiques en banlieue rouge (1960-2014)." Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2015. http://www.theses.fr/2015IEPP0033/document.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur l'étude comparée de trois configurations artistiques situées dans des espaces historiquement gérés par des élus communistes (Saint-Denis, Nanterre, Conseil général de la Seine-Saint-Denis). Dans ces configurations, il s'est agi de mettre au jour les logiques sociales et historiques permettant la reconnaissance de certaines formes artistiques (théâtre, fêtes de ville, cirque, arts de la rue, hip hop, musique principalement). L'approche repose sur une analyse dispositionnelle et relationnelle des individus impliqués dans ces phénomènes de légitimation ou d'illégitimation artistiques. Remonter aux schèmes de perception du monde social et aux contextes de leur actualisation permet d'en comprendre les ressorts. Cette analyse a permis d'identifier l'existence d'individus politisés s'engageant dans les mondes de l'art ou dans le champ politique pour subvertir les rapports sociaux dominants. Outre l'analyse des conséquences de ces engagements sur le paysage artistique, la thèse porte sur l'étude des incidences biographiques, territoriales et politiques croisées. Position sociale, engagement et institutions locales sont dialectiquement liées. Au cours de leur engagement, ces individus atteignent les classes moyennes et en constituent une strate bien spécifique : politisée, autochtone et disposant d'un capital culturel non certifié par des diplômes. L'existence de cette strate, dans les espaces étudiés, a des incidences sur la structuration de la société locale. L'autochtonie et les essais de définition d'une société basée sur un "roman national" post-colonial sont les deux dimensions qui ont été principalement étudiées
My thesis focuses on the comparative study of three artistic configurations located in spaces historically run by communist elected representatives (Saint-Denis, Nanterre, General Council of Seine-Saint-Denis). In these configurations, I uncover the social and historical logics leading to the recognition of certain art forms (mainly theater, municipal festivals, circus, street arts, hip hop, music). My approach is based on a dispositional and relational analysis of individuals involved in these processes of artistic legitimization (or delegitimization). The study of these processes is conducted by analyzing individuals’ schemes of perception of the social world and the contexts in which these schemes are used. This analysis identified the existence of politicized individuals committed in the worlds of art or in the political field in order to subvert the dominant social relations. In addition to analyzing the impact of these commitments on the artistic landscape, my thesis focuses on the study of their biographical, territorial and political consequences. Social position, commitment and local institutions are dialectically linked. Through their commitment, these individuals reach the middle class and constitute a very specific stratum thereof: politicized, indigenous and possessing cultural capital that is not certified by diplomas. The existence of this social stratum, in the studied areas, has implications for the local social structure. I mainly studied two dimensions of these implications, namely Indigeneity and the definition of a postcolonial national narrative
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Philippe, Damien. "Analyse socio-historique d'une politique de prévention par le sport : entre inflexions politiques et contexte local, l'exemple de la ville de Trappes." Phd thesis, Université Rennes 2, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00651085.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs décennies, les " banlieues populaires " sont au coeur de multiples dispositifs gouvernementaux, pour combattre la marginalisation de ces territoires et échapper au diktat de la violence urbaine. S'il existe bien une Politique de la Ville, les moyens mis en oeuvre, et en particulier dans le domaine de la prévention par le sport, sont discutés et discutables. C'est à partir d'une analyse locale, d'un exemple précis, la ville de Trappes, qu'on s'est questionné sur le pouvoir de ces politiques publiques de prévention par le sport.Pour comprendre le rôle du sport au sein de notre terrain d'analyse, un travail d'archives, d'observations et d'entretiens, avec un panel de soixante-quinze acteurs, a été réalisé. Tous les acteurs qui ont, ou qui ont eu, de près ou de loin, un rôle dans la commune, ont été rencontrés, afin de retracer l'histoire de la ville. En somme, on a cherché à analyser la genèse d'une politique de prévention par le sport, ses transformations, appréhender les conflits, déterminer les stratégies des acteurs, les enjeux de pouvoir, et évaluer les effets de cette politique sur la localité. On s'est intéressé à l'ensemble de l'action sportive communale.L'objectif de ce travail n'est pas d'inventorier les bonnes pratiques, mais plutôt de mettre en avant les préconisations nécessaires à la mise en oeuvre de ces politiques de prévention par le sport, c'est-à-dire la gestion de l'urgence et des conflits, la question du territoire, de l'espace, du public, et l'importance de l'évaluation. Il faut aussi prendre en compte l'importance du contexte local, de son histoire, de ses richesses, de ses acteurs, avant de mettre en place une action politique, d'où la nécessité de s'adapter à la situation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Philippe, Damien. "Analyse socio-historique d’une politique de prévention par le sport : entre inflexions politiques et contexte local, l'exemple de la ville de Trappes." Thesis, Rennes 2, 2011. http://www.theses.fr/2011REN20034/document.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs décennies, les « banlieues populaires » sont au coeur de multiples dispositifs gouvernementaux, pour combattre la marginalisation de ces territoires et échapper au diktat de la violence urbaine. S’il existe bien une Politique de la Ville, les moyens mis en oeuvre, et en particulier dans le domaine de la prévention par le sport, sont discutés et discutables. C’est à partir d’une analyse locale, d’un exemple précis, la ville de Trappes, qu’on s’est questionné sur le pouvoir de ces politiques publiques de prévention par le sport.Pour comprendre le rôle du sport au sein de notre terrain d’analyse, un travail d’archives, d’observations et d’entretiens, avec un panel de soixante-quinze acteurs, a été réalisé. Tous les acteurs qui ont, ou qui ont eu, de près ou de loin, un rôle dans la commune, ont été rencontrés, afin de retracer l’histoire de la ville. En somme, on a cherché à analyser la genèse d’une politique de prévention par le sport, ses transformations, appréhender les conflits, déterminer les stratégies des acteurs, les enjeux de pouvoir, et évaluer les effets de cette politique sur la localité. On s’est intéressé à l’ensemble de l’action sportive communale.L’objectif de ce travail n’est pas d’inventorier les bonnes pratiques, mais plutôt de mettre en avant les préconisations nécessaires à la mise en oeuvre de ces politiques de prévention par le sport, c’est-à-dire la gestion de l’urgence et des conflits, la question du territoire, de l’espace, du public, et l’importance de l’évaluation. Il faut aussi prendre en compte l’importance du contexte local, de son histoire, de ses richesses, de ses acteurs, avant de mettre en place une action politique, d’où la nécessité de s’adapter à la situation
For the last few decades, the popular suburbs are at the heart of many governmental measures implied so as to combat the marginalization of these areas and to escape from the dictum of urban violence. If a town planning policy does indeed exist, the resources implemented particularly in the domain of prevention through sports are currently under discussion and many issues have yet to be discussed. Hence stemming from a local analysis of the town of Trappes we looked into the question of how influential these prevention through sports public policies really are.So as to better understand the role of sport in relation to our field of analysis, our work was axed around archive study, observations and interviews with a panel of about 75 participants. All of the participants who have or who have had a role to play in the district were met with in order to try to retrace the history of the town. Overall our aim was to look towards analyzing the genesis of prevention through sports public policies – the changes, the fear of conflict, the strategical definitions of the participants, power issues and the evaluation of the effects of this policy on the local district. We were also very interested in the global sporting action within the community.Through-out the study our aim was never to categorize the “right way of doing things” but moreover to put forward certain recommendations regarding the implementation of these prevention through sports policies – notably aspects such as emergency management, the notion of territory, of space, of the public system and the importance of evaluation. The importance of the local context must be also taken into account – its history, resources, actors – before implementing political actions hence it was also of utmost necessity to adapt oneself to each situation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rahmani, Farid. "A travers l'argent des jeunes hommes se racontent : ethnographie d'un quartier populaire de type grand ensemble situé à la périphérie du centre urbain strasbourgeois." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2005. http://www.theses.fr/2005STR20051.

Full text
Abstract:
Dans la société où vivent les jeunes hommes issus des quartiers populaires de type grand ensemble, l'argent est le socle de la nouvelle citoyenneté. Or, ils sont exclus par l'argent, d'abord parce qu'ils sont de condition populaire, ensuite, parce qu'ils résident à l'intérieur d'un habitat détestable, et enfin, parce que plus que les autres individus, ils sont touchés par le chômage, sous-employés ou limités à des emplois précaires à cause de stigmates qu'ils cumulent. Toutefois, pour exister socialement, être reconnus et donc intégrés à la société de consommation dans laquelle ils sont nés et ont grandi, ils ont la conviction profonde que seul l'argent en grande quantité fera l'affaire. Il faut dire que, les mass-médias entretiennent l'image d'un idéal existentiel où le luxe est un signe de consécration. Ils rêvent de fortune alors, pour vivre ou " briller ", mille et une manières, légales ou illégales, vont être envisagées
In the society where the young men of the projects live, the money is the plinth of the new citizenship. Yet, they are excluded by the money, at first because they have a popular condition, then, because they live in awful housing, and finally, because more than the other individuals, they are concerned by the unemployment, under employed or limited to precarious employments on account of marks which they cumulate. Nevertheless, to exist socially, to be recognized and thus integrated into the consumer society where they were born and grew up, they have the major conviction that only the money in great quantity will make the deal. It should be said that, the mass-media maintain the picture of an existential ideal where luxury is a sign of consecration. They dream of fortune then, to live or “to shine”, thousand and one manners, legal or not, will be considered
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Levillain, Stève. "Naissance et évolution d’une mentalité populaire urbaine au XXe siècle: paysage urbain et litterature populaire." Diss., University of Iowa, 2017. https://ir.uiowa.edu/etd/5802.

Full text
Abstract:
The literatures of Immigration from North Africa to France represent one of the constitutive fields of investigation for Postcolonial Francophone studies. As such, approaches to this are often locked in a postcolonial perspective. Through my courses in 20th century literature, I discovered several aspects of literature of immigration that relate to French popular literature. In light of this, my dissertation establishes a link between these two literary genres by analyzing the evolution of urban spaces in the Parisian periphery. The primary objective of this dissertation is to translate aspects of the contemporary issues of the French banlieues from a purely postcolonial perspective to questions of institutional choices in French city planning over the course of the past hundred and fifty years. The underlying assumption is that the spatial transformation that has taken place has affected the social interactions of the inhabitants and contributed to the evolution of a working class mentality. The expectation is that in-depth understanding of this interaction will allow me to explore the socio-cultural situation in France’s suburbs today. Beginning with the renovation of Paris, undertaken by Haussmann in the second half of the nineteenth century, each of the five chapters of my dissertation corresponds to a particular moment of this evolution. For every chapter, I analyze the characters’ relationships with their spatial surroundings, as well as the nature of their social interactions with other residents. The first novels are the only ones of my corpus set in the interior part of Paris. As more and more of the urban working class is driven outside of the city limits by the renovations and the rapidly developing industry in the periphery, the texts illustrate the increasing social isolation and loss of agency for the characters. In aligning popular literature and literature of immigration on the same axis, my focus lies primarily on the geographical space, the banlieue, and its transformation in time.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Banlieue populaire"

1

Accents de banlieue: Aspects prosodiques du français populaire en contact avec les langues de l'immigration. Paris: Harmattan, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Adil, Jazouli. Une saison en banlieue: Courants et prospectives dans les quartiers populaires. Paris: Plon, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cortéséro, Régis. La banlieue change!: Inégalités, justice sociale et action publique dans les quartiers populaires. Lormont: Le Bord de l'eau, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marchiset, Gilles Vieille. Des loisirs et des banlieues: Enquete sur l'occupation du temps libre dans les quartiers populaires. Paris: L'Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Des loisirs et des banlieues: Enquete sur l'occupation du temps libre dans les quartiers populaires. Paris: L'Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Crabgrass frontier: The suburbanization of the United States. New York: Oxford University Press, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jackson, Kenneth T. Crabgrass frontier: The suburbanization of the United States. New York: Oxford University Press, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Creative margins: Cultural production in Canadian suburbs. Toronto: University of Toronto Press, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

1950-, Fourcaut Annie, ed. Banlieue rouge, 1920-1960: Années Thorez, années Gabin : archétype du populaire, banc d'essai des modernités. Paris: Ed. Autrement, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dreaming Suburbia: Detroit And The Production Of Postwar Space And Culture (African American Life). Wayne State University Press, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Banlieue populaire"

1

Reader, Keith. "The banlieue in French cinema of the 1930s." In Screening the Paris suburbs. Manchester University Press, 2018. http://dx.doi.org/10.7228/manchester/9781526106858.003.0005.

Full text
Abstract:
Assessing popular comedies and dramas, the author argues that in 1930s French cinema the banlieue is an ‘imagined community’ that resists transfer to a map. Its dual function as a space of social relegation and popular entertainment correlates to a specifically Parisian social geography where the affluent, verdant west contrasts sharply with the industrial northeast. Suburban locales allow the exploration of themes ranging from proletarian downfall (Le Jour se lève, Marcel Carné 1939) and murder (Cœur de Lilas, Anatole Litvak 1932) to open-air pleasure-seeking (Partie de campagne, Jean Renoir, 1936/1946) and the socialising dimension of popular song. By bringing together a variegated set of films from the left-leaning screenplays of Jacques Prévert to the Pétainist Notre-Dame de la Mouise (Robert Péguy, 1941), the author probes the tension inherent in the imagined banlieue between work and play, riches and poverty, redemption and despoilment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"La musique rap et les minorités ethniques des banlieues populaires françaises." In Être en minorité, être minorité. Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2017. http://dx.doi.org/10.18778/8088-896-8.16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Harchi, Kaoutar, Jenny Money, Kathryn Kleppinger, and Laura Reeck. "Banlieue Writers: the Struggle for Literary Recognition Through Collective Mobilization." In Post-Migratory Cultures in Postcolonial France, 44–59. Liverpool University Press, 2018. http://dx.doi.org/10.3828/liverpool/9781786941138.003.0003.

Full text
Abstract:
This chapter focuses on processes of social categorization used in the French literary field to define authors born in France to postcolonial immigrant parents. In 2007, the collective 'Qui fait la France?' released a volume of short stories called Chroniques d’une société annoncée, prefaced by its manifesto that was also released to the popular press. Composed of authors self-identifying as having 'mixed identities', the collective aimed through the publication of their manifesto and short stories to transform French literature through narrating and recognizing the unique histories, suffering, and aspirations of ethnically diverse populations. Meanwhile, its reception demonstrated how judgments of artistic value for cultural production by French artists of postcolonial immigrant heritage reveal problems tied to the conditions, modalities, and process of categorizing literary production. Through a sociological reconstruction of the formal and subjective meanings that each individual (artist, journalist, publisher, producer, etc.) ascribes to his/her actions, this chapter exposes the various logics through which artistic labelling based on social criteria establishes hierarchies and categories that structure the French literary field.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lapeyronnie, Didier. "L'économie morale de la discrimination. La morale des inégalités dans les banlieues populaires françaises." In Inégalités et justice sociale, 79–93. La Découverte, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dec.dubet.2014.01.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Buffet, Laurence. "Chapitre 16. Les différences sexuées de l'accès à l'espace urbain chez les adolescents de banlieues populaires." In Concentration économique et ségrégation spatiale, 303. De Boeck Supérieur, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.buiss.2005.01.0303.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Soulez, Guillaume. "What’s left of the ‘red suburb’? Hervé Le Roux’s Reprise as case study." In Screening the Paris suburbs. Manchester University Press, 2018. http://dx.doi.org/10.7228/manchester/9781526106858.003.0016.

Full text
Abstract:
On 10 June 1968, in front of the Wonder battery factories in Saint-Ouen, an outraged young woman refuses to return to work despite the trade union’s vote to end the strike. Filmed by an anonymous camera operator, the altercation gives rise to the fabled ten-minute direct film Reprise du travail aux usines Wonder. Tracking down this same woman twenty-five years later, French documentarian Hervé Le Roux makes another film, the aptly titled Reprise (1995), which charts the evolution since 1968 of the working class in the former ‘red belt’ around Paris. His investigation, which results from a negotiation between a place, its inhabitants and a film crew, aims to reconstruct, trace by trace, the relevant places and their social makeup. Arguing for Reprise as a film de banlieue in the strongest possible sense, the author shows how Le Roux weaves working-class left activism back into the site in Saint-Ouen, letting himself be swept along in his depiction by neighbourhood dynamics and popular memory. Rather than trying to revive a more or less faded ‘red suburb’, the film works with the place as it is, providing stark contrast in tone and purpose to its virtual screen contemporary, La Haine (Mathieu Kassovitz, 1995).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Belgacem, Samir Hadj. "3. Les filtres électifs et les logiques de production des représentants des classes populaires dans une municipalité de la banlieue parisienne." In Agir par la parole, 69–86. Presses universitaires de Rennes, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.73880.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography