Academic literature on the topic 'Banque des états de l'Afrique centrale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Banque des états de l'Afrique centrale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Banque des états de l'Afrique centrale"

1

Guillaumont Jeanneney, Sylviane. "L'indépendance de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest : une réforme souhaitable ?" Revue d'économie du développement 14, no. 1 (2006): 45. http://dx.doi.org/10.3917/edd.201.77.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Massoud, Mahamat. "Quelles perspectives pour la gouvernance de la banque des États de l'Afrique centrale - BEAC ?" Marché et organisations 20, no. 1 (2014): 53. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.020.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Crettez, Bertrand. "Le système d'informations économiques d'une Banque centrale européenne et le principe de subsidiarité." Revue économique 49, no. 4 (July 1, 1998): 989–1003. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1998.49n4.0989.

Full text
Abstract:
Résumé La question analysée dans cet article est : une Banque centrale européenne doit-elle disposer de son propre système de collecte et de traitement de l'information économique ou bien peut-elle se reposer sur les États membres de l'Union économique et monétaire ? Autrement dit, le principe de subsidiarité doit-il s'appliquer à la collecte des informations économiques ? Le principal inconvénient d'un système décentralisé est que les États membres ont la possibilité de manipuler les informations qu'ils transmettent à la banque en vue de modifier son comportement. Nous modélisons les relations entre la Banque centrale européenne et les États membres par un jeu en informations incomplètes. Nous montrons que si les objectifs de la Banque et des États ne diffèrent pas trop les informations transmises à l'équilibre du jeu sont exactes. Dans ce cas, le principe de subsidiarité s'applique avec efficacité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Allard, Patrick. "Les monnaies numériques dans tous leurs États." Questions internationales 113-114, no. 3 (July 12, 2022): 146–52. http://dx.doi.org/10.3917/quin.113.0146.

Full text
Abstract:
Avec une ironie dont l’histoire n’est pas avare, l’apparition et l’essor des cryptomonnaies, nées d’une idéologie techno-libertarienne 2 , ont suscité l’intérêt des autorités monétaires dans un grand nombre de pays. Au début de l’année 2021, plus de cinquante des soixante banques centrales interrogées par la Banque des règlements internationaux (BRI) avaient lancé qui des études, qui des projets, qui des pilotes de monnaie numérique de banque centrale 3 . Toutefois, au-delà de cet intérêt commun, leurs approches et leurs intentions apparaissent encore fortement distinctes .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Barilari, André. "Le bras de fer entre le juge constitutionnel allemand et la banque centrale européenne." Gestion & Finances Publiques, no. 6 (November 2020): 98–103. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2020.6.014.

Full text
Abstract:
La Cour constitutionnelle allemande, dans son arrêt du 5 mai 2020, a contesté la régularité de la politique d’achats de titres de la BCE. Un compromis a été trouvé par le Gouvernement et le Parlement allemands. Dans un contexte de faible productivité et d’inflation très modérée, il serait dans l’intérêt de tous les États-membres, y compris l’Allemagne, que les taux bas entetenus par la BCE, permettent la poursuite des politiques budgétaires expansionnistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Grangeray, Jonas. "6. Monétiser ou ne pas monétiser la dette publique… Est-ce vraiment la question ? Une perspective post-keynésienne néo‑chartaliste." Cahiers d'économie politique 84, no. 1 (May 3, 2024): 175–214. http://dx.doi.org/10.3917/cep1.084.0175.

Full text
Abstract:
Qu’est-ce que la Modern Monetary Theory (MMT) ? Juste une vulgaire et dangereuse économie de la « planche à billets » comme l’affirme nombre de ses critiques ? En l’articulant avec les théories post-keynésiennes circuitiste et horizontaliste, nous démontrons que la MMT n’est pas une économie de la « planche à billets » et que le développement d’une perspective néo-chartaliste, s’appuyant sur une description approfondie des opérations interbancaires et de leurs interactions avec les politiques monétaire et budgétaire, met en évidence la stabilisation du taux d’intérêt opérée par la banque centrale face aux émissions de titres du trésor. Aux États-Unis, cette stabilisation nécessite une coordination entre la Fed et le trésor.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Diaw, Adama, and Abdoul Khadry Sall. "Ciblage d’inflation : quelle règle pour la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ?" Revue d'économie du développement 26, no. 2 (2018): 5. http://dx.doi.org/10.3917/edd.322.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jaillet, Pierre. "L’improbable policy mix de la zone euro." Revue française d'économie Vol. XXXVIII, no. 2 (October 31, 2023): 63–82. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.232.0063.

Full text
Abstract:
Le traité sur l’Union économique et monétaire définit un modèle original de policy mix où les politiques budgétaires restent sous l’autorité des États membres alors que la politique monétaire unique est déléguée à la Banque centrale européenne, institution fédérale au cœur de l’Eurosystème. Cet article analyse les limites de ce modèle à la lumière de l’expérience des deux premières décennies d’UEM. Il passe ensuite en revue les différentes phases du policy mix de la zone euro depuis 1999, marquées par des revirements parfois brutaux d’une dominance budgétaire à une dominance monétaire. La dernière partie examine les propositions visant à renforcer la gouvernance économique de la zone euro et à améliorer un modèle de policy mix intrinsèquement instable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Asiedu-Akrofi, Derek. "Central Bank Immunity and the Inadequacy of the Restrictive Immunity Approach." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 28 (1991): 263–307. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800004136.

Full text
Abstract:
SommaireLes Banques Centrales sont engagées dans des activités multiples. Leur rôle actuel est le résultat de l'histoire, dans la mesure où chaque banque centrale est apparue à un certain stage de développement de son pays et a commencé à exercer son rôle en fonction des objectifs de développement du pays en question. En conséquence, les fonctions des Banques Centrales varient d'un endroit à un autre. Cependant, en dépit des circonstances différentes dans lesquelles elles opèrent, la plupart des Banques Centrales ont la tendance d'agir de manière identique, particulièrement eu égard aux principes et pratiques développés par la Banque d'Angleterre, lesquels ont fini par être acceptés comme le prototype des fonctions traditionnelles des Banques Centrales.Cette étude effectue une comparaison entre les fonctions traditionnelles des Banques Centrales et leurs rôles nouveaux et en expansion constante dans les pays en développement. L'axe central de l'analyse, c'est l'importante question des immunités des gouvernements. Agissant comme agents de leurs gouvernements, les Banques Centrales violent parfois leurs obligations et c'est ainsi que la question des immunités se pose. Dans la détermination de l'étendue des immunités des États étrangers, de leurs agents ou organismes affiliés, les cours et tribunaux qualifient les activités de ces personnes publiques d'actes de nature publique ou privée. Ce processus de qualification a été plutôt difficile en ce qui concerne son application aux Banques Centrales. Cela est dû au fait qu'il n'existe pas d'uniformité des fonctions des Banques Centrales. En conséquence, il est difficile de déterminer quand une Banque Centrale est en train d'exécuter une fonction que l'on peut qualifier de propre aux Banques Centrales.L'approche basée sur la théorie de l'immunité relative présuppose que les fonctions des Banques Centrales peuvent être facilement définies comme étant soit de nature commerciale soit d'une nature propre aux Banques Centrales. Notre approche est comparative en ce qu'elle se fonde sur une analyse des différents modèles d'évolution des Banques Centrales, ainsi que sur une étude de l'étendue de la protection dont elles bénéficient dans le droit actuel des immunités aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne et dans d'autres conventions internationales.L'étude se termine par une évaluation de l'étendue des immunités accordées aux Banques Centrales ainsi que des problèmes liés au processus de qualification. Nous concluons enfin qu'en l'absence d'uniformité des fonctions des Banques Centrales et d'un accord sur l'étendue des sphères d'activité gouvernementale, la théorie de l'immunité relative apparaît inadéquate pour le règlement des problèmes liés aux immunités des Banques Centrales. En conséquence, un programme de signature de traités bilatéraux nous semble plus approprié comme alternative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Violle, Alexandre. "Une stabilité financière pour quelle Europe ?" Politique européenne N° 79, no. 1 (October 6, 2023): 132–59. http://dx.doi.org/10.3917/poeu.079.0132.

Full text
Abstract:
Cet article étudie les mesures déployées par les acteurs de la Banque centrale européenne (BCE) au titre de leur fonction de supervision des banques de la zone euro dans le cadre de la mise en place de l’Union bancaire en 2014. Il s’intéresse à la façon dont la mise en œuvre juridique du concept de « stabilité financière », qui justifie les actions de la BCE pour préserver les finances publiques des États membres, est investi de significations différentes par les acteurs publics et privés de la régulation financière internationale (banquiers, économistes, responsables d’autorités nationales de supervision). Des études de controverses relatives à l’usage de différents instruments de supervision mobilisés par la BCE au sein d’arènes expertes, allant de débats académiques jusqu’au Comité de Bâle, permettent de saisir des problématisations concurrentes des moyens assurant la « stabilité financière », ainsi que la façon dont se négocient les compétences de la BCE à agir sur les banques de la zone euro.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Banque des états de l'Afrique centrale"

1

Ilboudo, Elisabeth. "L'indépendance de la banque centrale." Paris 9, 1989. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1989PA090025.

Full text
Abstract:
La présente étude s'interroge sur le statut de la banque centrale dans les principaux pays développés afin d'en apprécier l'opportunité pour certains pays africains. L'institution relativement récente de la BC s'est imposée face à l'anarchie monétaire. L'intérêt pour son indépendance s'est très vite amplifié, afin de mettre une certaine distance entre son pouvoir et les autorités politiques. Cette indépendance, tantôt dogmatique, tantôt relative à l'adaptation de la BC à quelque pression conjoncturelle, est restée d'actualité du fait tant des débats passionnés sur la question que des paradoxes de la BC. Depuis 1983, la modernisation des systèmes monétaires et financiers dans les PD s'est accélérée, réduisant quelque peu le pouvoir de la banque sur son objet. L'incertitude touchant l’évolution de certains de ses domaines propres augmente celle relative à son évolution dans les pays africains, ou l'instabilité économique est aggravée par le poids de l'endettement. C'est le cas du Nigeria où cependant, l'autonomie de la BC semble se renforcer. Dans le cas de la Côte d'Ivoire ou du Burkina, l'avantage d'une BC commune apparait plus évident en période de crise. La situation critique de l'économie de la plupart de ces pays a suscité des interventions fréquentes d'institutions internationales comme le FMI ou la Banque Mondiale, qui deviennent, avec la forme de BC y évoluant, des acteurs essentiels du redressement de l'économie concernée. Compte tenu d'une part de leur présence dans les PED et, d'autre part de la dynamique actuelle des marchés financiers dans les PD, comment pourraient évoluer les rapports entre ces différents acteurs, l'Etat et la BC ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mazido, Abel. "Le régime monétaire du compte d'opérations et le degré de liberté économique des États de la B. E. A. C. : Banque des États de l'Afrique centrale." Toulouse 1, 1987. http://www.theses.fr/1987TOU10021.

Full text
Abstract:
La monnaie moderne est immatérielle. Elle est mise en circulation sans contrepartie à partir du crédit bancaire, quel que soit le système économique considéré. Son but est de favoriser la production de la richesse nationale. Exclus du circuit monétaire et financier national, le secteur agricole traditionnel et le secteur informel ne peuvent servir de base à l'accumulation du capital, du fait que la monnaie n'est pas intégrée dans ces deux secteurs. Ne pouvant agir efficacement ni sur la politique monétaire, ni sur la politique budgétaire parce que les règles de fonctionnement du compte d'opérations s'y opposent, les états de la B. E. A. C. Recourent à l'épargne du secteur étranger en lui proposant des avantages attractifs
Modern money is immaterial. It is put into circulation without any counterpart from a bank credit, whatever the economic system considered. Its aim is to favour the production of national wealth. The traditional agricultural sector and the informal sector are excluded from the national monetary and financial circuit. Thus they cannot serve as a basis for the accumulation of capital because money is not integrated into these two sectors. Unable to act efficiently neither on monetary policy, nor on budget policy because of the working regulations of the operation account, the states of the B. E. A. C. Resort to the foreign sector's savings by proposing attractive advantages
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mouloundou, Boumba Aimé Claude. "La fonction de prêteur en dernier ressort à la Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC)." Bordeaux 4, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR40007.

Full text
Abstract:
La notion de PDR apparaît dans la littérature économique à partir de 1797 en Angleterre avec Baring pour qualifier les injections de liquidité de la Banque d'Angleterre auprès des banques en difficulté durant le 18è siècle. Les analyses de Thornton (1802) et de Bagehot (1873) complètent celles de Baring et contituent dès la fin du 19è siècle le modèle classique du PDR. Longtemps contestée, cette fonction a fini par être reconnue. Peu d'études ont été consacrées au rôle de PDR joué par la BEAC dans la régulation des crises bancaires connues par les banques de sa zone monétaire au cours du dernier quart du 20è siècle. L'étude s'appuie sur la crise bancaire des décennies 1980 et 1990, qui a conduit la BEAC à expérimenter sa fonction de PDR. Nous soutenons que ces banques ont eu des problèmes de solvabilité dus à la montée du risque de défaut de l'emprunteur qui a occasionné une accumulation d'importantes créances compromises, sans oublier la défaillance des contrôles internes des banques et du dispositif prudentiel communautaire. Ainsi, la BEAC a organisé une injection de liquidité en ignorant les principes qui encadrent la fonction de PDR définis par la doctrine classique. Elle a donc joue un rôle non de PDR stricto sensu, mais de "financier en dernier ressort", de "pourvoyeuse de fonds" des banques insolvables, engendrant l'aléa moral et l'inflation. Cette intervention est à classer dans le cadre de sa responsabilité plus générale de prévenir le risque systémiqque dans sa zone monétaire plutôt que de sa fonction de PDR. Cependant, la plupart des banques ont fait faillite, justifiant les lacunes de la politique monétaire et prudentielle de la CEMAC que l'étude se propose d'identifier et de corriger afin de les rendre moins vulnérables aux retournements conjoncturels et aux crises
The concept of PDR appears in the economic literature from 1797 in England to qualify with Baring, injections of liquidity of the Bank Of England to banks in difficulty during the 18th century. The analysis of Thornton (1802) and Bagehot (1873) complement those of Baring and thus constitute right at the end of the 19th century the classical model of PDR. Long contested, this function has come be recognized. Our study is based on the crisis in the banking systems of the 1980s and 1990s, which led to their BEAC inject liquidity as PDR. The banks had solvency problems due to rising risk of default by the borrower who has caused a significant accumulation of compromised loans, and the failure of internal controls of banks and supervision of the community. Sought to rescue the banks, the BEAC has organized an injection of liquidity by role of lender of last resort strict sense, but of "financial last resort" or "provider of funds" of insolvent banks, resulted in the moral hazard and the inflation. This intervention is to be placed as part of its wider responsabilities to prevent systemic risk in its area rather than its monetary function of PDR. The most banks have gone bankrupt because the monetary and prudential policy of CEMAC is full of many problems that the study is to identify and correct for to make them less vulnerable to economic downturns and crisis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

N'Toutoume-Emane, Vincent. "L'articulation entre la politique monétaire et la politique budgétaire dans les états membres de la banque des états d'Afrique Centrale." Paris 1, 1986. http://www.theses.fr/1986PA010044.

Full text
Abstract:
L'apparition, au cours de la dernière décennie, de déficits budgétaires élevés dans certains pays de la BEAC, a posé le problème de leur financement. Traditionnellement, dans les manuels de macroéconomie, le point de jonction entre politique budgétaire et politique monétaire tient au mode de financement des déficits publics. Cette étude essaye donc, dans un premier temps, d'évaluer l'incidence des différentes formes de financement du déficit budgétaire sur le processus de création monétaire. En second lieu, elle tente d'appréhender les conséquences du déficit budgétaire sur l'activité du secteur privé. L'analyse réalisée montre qu'il est très difficile de quantifier avec précision l'incidence du financement du découvert budgétaire sur la création monétaire et sur l'activité du secteur privé, à cause de l'absence d'un marché monétaire et financier et le faible développement du marché du crédit en zone d'émission BEAC. En revanche, l'analyse économétrique nous a permis de démontrer l'impact des politiques monétaire et budgétaire sur l'activité économique des états de la BEAC. De plus, elle nous a permis de mettre en évidence l'effet d'entrainement (crowding in) des dépenses publiques et l'effet d'éviction (crowding out) des importations par la croissance des dépenses publiques. Enfin, elle nous a permis de rejeter la thèse de l'éviction des dépenses privées par la majoration des dépenses publiques
The occurence, during the last decade, of high budgetary deficits in certain countries of the bcas has raised the problem of their financing. Traditionally, in manuals of macro-economy, the point of junction between budgetary policy and monetary policy lies in the ways of financing public deficits. This study aims, firstly, at evaluating the effect of various ways of financing the budgetary deficit on the process of monetary creation. Secondly, it endeavours to foresee the consequences of the budgetary deficit on the activity of the private sector. The analysis carried out shows that it is very difficult to ascertain with accuracy the incidence of the financing of the budgetary overdraft in the monetary creation and on the private sector's activities, because of the absence of a monetary and financial market and the low development of the credit market in the issuing zone of the b cas. On the other hand, the econometric analysis has enabled us to show the impact of the monetary and budgetary policies on the economical activity of the states of the bcas. Moreover, it has put in evidence the effect of crowding in of public expenses and the crowding out of imports by the increase of public expenses. Finally, it has enabled us to refute the agreement whereby private expenses are evicted by the increase of public expenses
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

M'Bakidi, Honoré-Magloire. "L' analyse monétaire de la balance des paiements : une tentative d'application aux économies de la banque des états de l'Afrique centrale." Clermont-Ferrand 1, 1985. http://www.theses.fr/1985CLF1D014.

Full text
Abstract:
L’étude que nous entendons mener tente d’appliquer une théorie de la balance des paiements – l’analyse monétaire de la balance des paiements – à une réalité, les soldes extérieurs des économies de la banque des Etats de l’Afrique Centrale. De prime abord, cette tentative pose un problème de conciliation entre une analyse monétaire et une réalité économique pour le moins peu développée monétairement et financièrement. Au cours des deux parties que compose ce travail, d’abord par rapport à la transposition, puis par rapport à la spécification du modèle en cause, nous essayerons à chaque niveau de la démarche de faire une liaison entre l’analyse proposée et la réalité étudiée aussi bien sur le plan théorique que sur le plan économétrique. Voilà qui nous place au cœur des problèmes complexes de la monnaie et de la balance des paiements dont Jacques Rueff aimait à dire en s’adressant aux jeunes chercheurs que ceux-ci : « … réussiront à convaincre Gouvernements et administrations que les questions de la balance des paiements sont des questions sérieuses ». (Rueff (J. ), Le lancinant problème de la balance des paiements. Payot, Paris 1965)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moupébélé, Makadjoka Chislain. "Le Gabon, la France et la Banque des États de l'Afrique centrale, 1959-1992 : entre logique "géomonétaire" et financement de l'économie." Thesis, Paris, EHESS, 2020. http://www.theses.fr/2020EHES0057.

Full text
Abstract:
Créée en 1973, la Banque des États de l’Afrique centrale est le résultat des transformations institutionnelles qui jalonnent les dynamiques économiques et politiques que connaissent les États dont elle a la charge d’assurer l’émission monétaire. Lorsqu’en 1955, le gouvernement français met en place l’Institut d’émission d’Afrique équatoriale et du Cameroun, il entend dissocier les fonctions d’émission de la monnaie de celles de crédit. Selon cet objectif, la nouvelle institution monétaire a pour mission cardinale de garantir la stabilité monétaire en ayant pour cible l’inflation et la défense du taux de change. Ses activités commerciales sont limitées. Elle n’accorde que des crédits à court terme, tandis que les crédits à moyen et long terme sont désormais fournis par la Caisse centrale de la coopération économique (CCCE). Lorsqu’en 1959, au moment des indépendances, l’institut d’émission devient la Banque centrale des États d’Afrique équatoriale et du Cameroun, les missions et les paradigmes n’ont que très peu évolué, alors que la question du financement de l’économie devient centrale au Gabon comme dans d’autres États postcoloniaux. Les débats et les négociations qui se sont s’instaurés dès la fin des années 1960 visent à déconstruire le cadre théorique de la politique monétaire et du crédit de la Banque centrale fédérale et aboutir à une forme d’organisation qui permette de combiner les objectifs d’africanisation, de croissance et de stabilité monétaire. L’objectif de notre recherche est de se situer dans ce processus, en se concentrant en particulier sur les enjeux politiques, géomonétaires et financiers qui entourent les relations monétaires franco-gabonaises. Nous avons étudié les pratiques des banquiers centraux, les relations de pouvoir au sein du gouvernement de la Banque centrale, les rapports de force entre États au sein de son Conseil d’administration, le cadre théorique de la politique monétaire et l’impact de ces différents paramètres sur la politique budgétaire et l’évolution de l’économie réelle au Gabon. Ainsi, nous avons défini une méthode qui ne permette de saisir le processus de politisation ou de dépolitisation de la Banque centrale et de voir que plusieurs facteurs interagissent pour rendre marginale la problématique de la souveraineté monétaire et légitiment le principe de souveraineté collective et concertée. Pour cela, nous considérons trois échelles d’analyse : nationale (Gabon), régionale (BEAC et zone franc) et multilatérale (relation avec la France et les institutions de Bretton Woods). La reconstruction de ces interactions nous a permis de comprendre que la politique monétaire menée par la Banque centrale obéit à des conditionnalités qui échappent à la rationalité économique
The Bank of Central African States, created in 1973 and responsible for ensuring the monetary issue, is the result of institutional transformations that mark the economic and political dynamics of the States. When in 1955 the French government set up the Institut d’émission d’Afrique équatoriale et du Cameroun, it intended to dissociate the functions of issuing money from those of credit. According to this objective, the cardinal mission of the new monetary institution is to guarantee monetary stability by targeting inflation and defending the exchange rate. Its commercial activities are limited. It only grants short-term loans, while medium and long-term loans are now provided by the Caisse Centrale de Coopération Economique. When in 1959, at the time of independence, the institute of emission becomes the central Bank of equatorial African states and the Cameroun, the missions and paradigms have not changed much, while the question of financing economy becomes a central issue in Gabon as well as in other postcolonial states. The debates and negotiations that took place in the late 1960s aim to deconstruct the theoretical framework of monetary policy and credit of the federal central Bank and lead to a form of organization which makes it possible to combine the objectives of Africanization, growth and monetary stability. The objective of our research is to situate ourselves in this process, by focusing in particular on the political, geo-monetary and financial issues around the Franco-Gabonese monetary relations. We have studied the practices of the central bankers, the power relationship in the management of the Central Bank, the balance of power among states within the Board of Directors, the theoretical framework of monetary policy and the impact of these different parameters on fiscal policy and the evolution of the real economy in Gabon. In this respect, we have defined a method which does not allow us to dip in the process of politicization or depoliticization of the Central Bank and to see that several factors interact to make the problem of monetary sovereignty marginal and legitimize the principle of collective and concerted sovereignty. To achieve this, we consider three levels of analysis: national (Gabon), regional (BEAC and franc zone) and multilateral (relationship with France and the Bretton Woods institutions). The reconstruction of these interactions has enabled us to understand that the monetary policy carried out by the Central Bank conformed to the conditions which are out of economic rationality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Alpha, Barry Mamadou. "Demande de monnaie et optimalité de la politique monétaire de la banque centrale des États d'Afrique de l'Ouest (1960-1990)." Paris 1, 1995. http://www.theses.fr/1995PA010019.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est d'étudier la stabilité de la demande de monnaie dans les 7 pays membres de la BCEAO et l'impact des politiques monétaires sur les variables macro-économiques (revenu, prix, avoirs extérieurs nets) pour tenter de déterminer l'optimalité de la politique monétaire de la BCEAO. La méthode utilisée est celle du traitement économétrique des principales séries statistiques pour la période 1960-1990. L'ensemble est construit autour de deux parties : analyse théorique et analyse empirique de la demande de monnaie et de la politique monétaire. Les résultats empiriques conduisent à des résultats significatifs pour l'ensemble des pays de la BCEAO et pour chacun d'entre eux : la théorie quantitative est validée (sauf pour la Côte-d’Ivoire et le Bénin). Par contre le taux de change n'est pas significatif. Le taux d'intérêt ne joue que pour la Côte d'Ivoire et le Burkina. L'équation de demande de la monnaie est stable pour le Bénin, le Mali, le Niger ; instable pour le Sénégal et, les résultats sont mixtes pour le Burkina, la Côte-d'Ivoire et le Togo. L'inflation a un effet négatif sur la croissance économique et, l'augmentation des crédits de la BCEAO, a un effet négatif sur les avoirs extérieurs nets, bien qu'ils dépendent principalement des cours mondiaux des matières premières
The objective of this Ph. D. Dissertation is to determine, wether there exists a stable money demand function and, the impact of monetary policies of the central bank "bceao" on macroeconomic variables, namely, economic activity, price level, nets foreign assets, in order to define an optimal monetary policy of the central bank. To achieve this objective, an econometric investigation is made, using economic datas for the period 1960-1990. The dissertation is organised in two sections: section 1 reviews the theories of money demand and monetary policy and, section 2 is the empirical evidence of testing for equilibrium relationship between monetary aggregates and economic aggregates. The empirical results indicate : the validity of the quantity theory of money except for the ivory-coast and the benin, the non significance of the exchange rate. The interest rate plays a role, only, for Burkina Faso and the Ivory Coast. The money demand is stable for Benin, Mali, Niger; instable for Senegal and, the results are mixte for Burkina, Ivory Coast and Togo. The inflation has a negative impact on economic growth and, finally, the domestic credits have an negative effect on nets foreign assets which are more correlated to the external shocks (i. E. The price level of commodities)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Noupoyo, Gabriel. "Les banques centrales africaines et la conduite de la politique budgétaire nationale : les exemples de la B.C.E.A.O. et de la B.E.A.C. : aspects juridiques et financiers." Bordeaux 4, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR40013.

Full text
Abstract:
L'encadrement du financement monétaire des trésors nationaux, pourtant initié à la base comme un instrument de rigueur financière a été paradoxalement vidé de sa substance et utilisé comme un outil d'accompagnement et de correction d'une gestion budgétaire laxiste. Les tentatives de rétablissement de la situation financière des Etats africains de la zone franc, amorcé dès le début des années 90 avec la contribution des institutions financières internationales, exigeait non seulement la mise à contribution des banques centrales dans le processus de redressement financier, mais aussi une modification de la parité du franc CFA suivie d'un renforcement de l'intégration régionale. Les nouvelles structures communautaires découlant de la constitution de la C. E. M. A. C. (Communauté économique et monétaire d'Afrique Centrale) et de l'U. E. M. O. A. (Union économique et monétaire ouest africaine) sont désormais chargées d'assurer la surveillance multilatérale des finances publiques traduites à travers la mise en oeuvre des critères de convergence et la communautarisation des règles et procédures budgétaires. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sarr, Fodé Sira. "Les effets asymétriques d'une politique monétaire unique : cas de l'Union économique et monétaire Ouest africaine (U.E.M.O.A)." Rennes 1, 2010. http://www.theses.fr/2010REN1G026.

Full text
Abstract:
Les études des effets asymétriques de la politique monétaire unique des pays membres de l'UEMOA conduite par la Banque centrale des états de l'Afrique de l'Ouest montre tout d'abord une asymétrie au niveau global, une certaine persistance au niveau des fonctions de réponses dans leur retour à l'équilibre, et une asymétrie au niveau sectoriel. L'analyse de ces effets par la méthode de Cover (1979) montre que les chocs monétaires non anticipés comme ceux anticipés ne sont pas neutres au sein des pays membres. La composante monétaire anticipée est non neutre dans tous les pays sauf au Togo alors que les chocs monétaires non anticipés affectent la production industrielle du Bénin, de la Côte d'Ivoire et du Sénégal. La politique monétaire anticipée et non anticipée a donc des effets réels sur l'activité des pays. Comme il n'existe pas une homogéneité au niveau des réactions des économies de l'UEMOA, la politique monétaire commune conduite par la BCEAO est source de divergences. Ces différences au niveau de la transmission de la politique monétaire font que les taux d'intérêt se trouvent à des niveaux très élevés dans la zone UEMOA. Il se pose alors la question de la coordination des politiques économiques au sein de la zone. Elle apparait plus que nécessaire puisqu'une hausse des déficits stimule l'activité mais entraine une hausse des taux d'intérêt. Contrairement aux enseignements de la théorie budgétaire du niveau général des prix, la hausse des déficits n'entraîne pas une hausse de l'inflation dans la zone car la masse monétaire n'a pas augmenté à cause de la surcompensation des crédits à l'état. L'appartenance de ces pays à cette zone monétaire a permis quand même d'obtenir des taux d'inflation bas comparativement aux autres pays de l'Afrique subsaharienne non membres de la zone franc. Elle a permis, également, magré la non optimalité de la zone monétaire d'avoir une politique monétaire crédible conduite par une banque centrale qui prend de plus en plus d'indépendance par rapport à la France depuis la dévaluation du Fcfa de janvier 1994.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Aguessy, Amédée. "Contrôle de l'émission monétaire et union monétaire ouest africaine." Paris 10, 1986. http://www.theses.fr/1986PA100177.

Full text
Abstract:
Au lendemain des indépendances, les états africains de la zone franc se sont constitués en unions monétaires. L'une d'elles, l'union monétaire ouest africaine (umoa) regroupe sept pays essentiellement agricoles et à faible revenu. Son fonctionnement repose sur les clauses conventionnelles: 1) entre les états membres: une monnaie commune, le franc de la communauté financière africaine (FCFA), un institut d'émission commun, la banque centrale des états de l’Afrique de l'ouest (bceao), la mise en commun des avoirs extérieurs entre l'ensemble de ces états et la France, grâce au fonctionnement d'un "compte d’opérations" ouvert au trésor français. Alors que les mécanismes de fonctionnement dudit compte en faveur des pays africains sont très complexes à mettre en application, les clauses conventionnelles permettent à la France d'avoir d'énormes privilèges. Notamment elles lui permettent de participer au choix des instruments de politique monétaire, de siéger au conseil d'administration de la banque centrale et d'y avoir le droit de veto. La bceao est sous le contrôle du trésor français et l'umoa, n'est qu'une "chasse gardée" pour la France. Les instruments de contrôle de l'émission monétaire, trop calques sur le modèle français sont quasiment les mêmes dans tous les états membres. Ils ne tiennent toujours pas compte des spécificités africaines, de la diversité des situations économiques et des réseaux bancaires domines par les banques étrangères enfin, la crise et l'instabilité des marches financiers internationaux, la création et le flottement généralisé des principales devises de transactions, notamment le dollar, perturbent énormément la gestion monétaire de l'umoa. L'inflation importée, la dette extérieure et les mesures systématiques du FMI contre lesquelles chacun de ces pays ne peut rien, constituent un frein au développement et une cause majeure de la misère. Face à cette structure d'ensemble très défavorable, nous proposons une autre union monétaire sans la France. Une union dans laquelle chaque état membre aura sa monnaie nationale et son institut d'émission, le tout sera sous le contrôle d'une banque centrale supranationale
At their early independency, the African nations from the "zone franc" assembled themselves into monetary unions. One of them, the West African monetary union (umoa) concerns seven countries essentially agricultural with low income its achievement is based upon conventional clauses between: the African nations of umoa (a common currency and thosuing institute, all those states and France due to the existence of an "operating account" in the French treasury. Even though the mechanisms of the "operating account" in favor the African countries are very complex to apply; the conventional clauses allow France to have enormous privileges. Particularly, the permit France to participate in the choice of the monetary policy instruments, to be member of the administration bureau of bceao and he have the right of veto. Bceao is under the control of French treasury and umoa is no more than a "hunting zone". The instruments of the monetary control copied on the French model are quite the same in all the member states. They don't always take into account the African specifies; the diversities of economic situations, the diversities banking institutions predominated by the foreign banks. Finally, the crisis and instability of the international financial markets the excessive creation and the generalizing fluctuation of the main currencies of transaction precisely us dollar, perturbed seriously the monetary management of the African countries. The imported inflation, the external debt and the systematical imf'measures-gainst which those countries have no solution, constitute a brake for their development and a major cause of poverty. In front of such defavorizing structure it would be better to have a new monetary union without France. A union where each member state will have its national currency and issuing institute. The whole being under the control of a supranational bank issuing a common currency for all the member states. He will represented the union in front of the foreign countries an IMF
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Banque des états de l'Afrique centrale"

1

Banque des états de l'Afrique centrale., ed. Banque des états de l'Afrique centrale: XXe anniversaire, 1972-1992. [Yaoundé?]: BEAC, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Massoud, Mahamat. La banque des Etats de l'Afrique Centrale: Une dérive prévisible. Paris: Harmattan, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

africaine, Union monétaire ouest, ed. La Nouvelle politique de la monnaie et du crédit de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest. [Dakar, Senegal]: UMOA, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Niamien, M. N'Goran. L' Union monétaire Ouest africaine et la B.C.E.A.O. [Paris?: Banque centrale des états de l'Afrique de l'ouest, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lombobo, Hérissonne Payima. La CICOS et l'intégration des États de l'Afrique centrale. Paris: L'Harmattan, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Union économique et monétaire ouest africaine. Le programme economique régional de l'UEOMA (2006-2010): Fair de l'UEMOA un espace unifé et ouvert au profit d'une population solidaire. Ouagadougou: Commission de l'UEMOA, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Géopolitique, intégration régionale et mondialisation: Plaidoyer pour la création d'une communauté économique des pays côtiers de l'Afrique centrale. Paris: L'Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Histoire de l'Afrique de l'Est et centrale: Des États anciens au XXIe siècle (Kenya, Tanzanie, Ouganda, Rwanda, Burundi). Saint-Maur]: Sépia, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lingwe, Pierre. De l'union douaniere et économique de l'Afrique Centrale à la communauté économique des états d'Afrique Centrale: Les problèmes de l'élargissement de la coopération et de l'intégration économiques en Afrique Centrale. Grenoble: A.N.R.T. Université Pierre Mendès France Grenoble 2, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale, ed. Éléments de droit douanier, des procédures et des techniques douanières dans les états membres de la CEMAC. Paris: Connaissance et savoirs, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Banque des états de l'Afrique centrale"

1

Feiertag, Olivier. "Les Rothschild de Paris et l’Europe centrale dans l’entre-deux-guerres : la haute banque face aux États-nations." In Pour une histoire sociale et politique de l’économie, 65–87. Éditions de la Sorbonne, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.85479.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography