To see the other types of publications on this topic, follow the link: Barrage hydroélectrique.

Journal articles on the topic 'Barrage hydroélectrique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 27 journal articles for your research on the topic 'Barrage hydroélectrique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

EDF Production Transport. "Présentation de l'aménagement hydroélectrique du Pouget et du barrage de Pareloup (Aveyron)." Hydroécologie Appliquée 6 (1994): 1–7. http://dx.doi.org/10.1051/hydro:1994001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rapin, Anne, Marion Rabiet, Malgorzata Grybos, Brice Mourier, Alexis Fay, Tim Kestens, and Véronique Deluchat. "Distribution spatiale et mobilité du phosphore sédimentaire dans une retenue hydroélectrique." Revue des sciences de l’eau 30, no. 1 (June 8, 2017): 71–76. http://dx.doi.org/10.7202/1040066ar.

Full text
Abstract:
Malgré la réduction des rejets de phosphore (P) dans l’environnement, les efflorescences phytoplanctoniques sont toujours observées dans un grand nombre de masses d’eau. C’est notamment le cas dans les retenues de barrage où la perturbation de la continuité sédimentaire peut conduire à une accumulation importante de phosphore au sein du compartiment sédimentaire. Ainsi, pour lutter contre l’eutrophisation, une meilleure connaissance de la distribution, de la réactivité et de la mobilité du P sédimentaire s’avère indispensable. Dans ce contexte, les sédiments de surface de la retenue de Champsanglard (Creuse, France) ont été prélevés en différents points selon un gradient amont/aval. Une caractérisation physico-chimique (granulométrie; teneurs en P, Fe, Al, matière organique; fractionnement chimique du P suivant le protocole de RYDIN et WELCH [1998]) a été effectuée afin d’évaluer le potentiel de relargage de P de ces sédiments. Les résultats montrent une évolution de la concentration et de la distribution du P dans les sédiments de surface dans la retenue de l’amont vers l’aval (de 1,5 à 2,3 mg P∙gsec‑1), qui semble corrélée avec l’évolution de la granulométrie. L’analyse du fractionnement chimique a montré que le P était majoritairement lié aux oxyhydroxydes de Fe et Mn amorphes (66 %), ces concentrations augmentant également à l’approche du barrage. Ces résultats indiquent que les conditions d’oxydoréduction sont l’un des paramètres clés du contrôle de la remobilisation du P sédimentaire vers la colonne d’eau. À l’opposé, le P associé aux fractions de la matière organique et de l’aluminium ne semble quant à lui ne pas évoluer spatialement de façon significative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Meledje, NH, KL Kouassi, YA N'go, KM Kouassi, I. Savane, and K. Aka. "Caractérisation des apports sédimentaires et morphologie du lac du barrage hydroélectrique d’Ayame 1 (Sud-Est Côte d’Ivoire)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 8, no. 3 (October 20, 2014): 1290. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v8i3.42.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Georges, Blahoua Kassi, Adou Yedehi Euphrasie, Gogbé Zeré Marius, and N’Douba Valentin. "Régime Alimentaire De Hemichromis Fasciatus (Perciformes, Cichlidae) Dans Le Lac De Barrage Hydroélectrique D’ayamé 2 (Côte D’ivoire)." European Scientific Journal, ESJ 13, no. 30 (October 31, 2017): 126. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2017.v13n30p126.

Full text
Abstract:
The diet of Hemichromis fasciatus (Perciformes, Cichlidae) was studied in the lake dam of Ayame 2 (Côte d'Ivoire) from September 2015 to August 2016. A total of 141 specimens were captured using gill nets and hawks. The relative importance of food index has been calculated to assess the relative abundance of the preys. The standard length of fish varied between 70 mm and 250 mm. The global percentage of emptiness and intestinal coefficient mean were 23.40 % and 1.35 ± 0.48 respectively. The food spectra constituted of fishes, insects, arachnids and plants debris showing that this species an omnivorous fish with predatory fish tendency. The comparison of the food habits between size ranges (LS ≤ 110 mm and LS ˃ 110 mm) did not show any significant difference. But, a significant variation of the diet according the sexes and seasons was observed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jacquemot, Pierre. "En République démocratique du Congo, Inga, le plus grand barrage hydroélectrique du monde, encore à l’état de projet." Afrique contemporaine 261-262, no. 1 (2017): 252. http://dx.doi.org/10.3917/afco.261.0252.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Richard, S., A. Grégoire, and P. Gosse. "Efficacité d'un seuil artificiel sur l'oxygénation de l'eau et l'élimination de CH4 contenu dans l'eau évacuée par la barrage hydroélectrique de Petit Saut (Guyane française)." Revue des sciences de l'eau 18 (April 12, 2005): 127–41. http://dx.doi.org/10.7202/705580ar.

Full text
Abstract:
Quelques mois après le début de la mise en eau du barrage de Petit Saut, la mise en service normale de l'usine conduisait à une désoxygénation de l'eau du tronçon de rivière aval, le rendant incompatible avec la vie aquatique. La solution retenue a été la construction d'un seuil, afin d'apporter de l'oxygène et d'éliminer les gaz réducteurs produits au fond de la retenue, notamment le méthane, consommateur potentiel d'oxygène dissous. Un seuil métallique à deux lames déversantes successives a été construit ; sa configuration prend en compte les principaux critères physiques jouant un rôle significatif sur l'oxygénation de l'eau (hauteur de chute, épaisseur de la lame déversante, le dimensionnement du bassin de réception des chutes, la présence de dispositifs favorisant l'éclatement de la lame d'eau). Placé dans le canal de fuite de l'usine, à une centaine de mètres à l'aval du barrage principal, il est à l'abri des crues et ne crée pas d'obstacle supplémentaire en rivière. L'article chiffre l'effet d'aération de ce seuil pour les deux gaz O2 et CH4 dans deux configurations : celles consécutives à l'abaissement partiel de la chute amont réalisé en deux étapes. Après décembre 2001, pour le débit moyen turbiné (près de 200 m3 /s), l'efficacité d'aération du seuil a baissé de près de 10 % (gain de 80 % en oxygène dissous et élimination de 70 % et 75 % du méthane dissous). Après février 2003, pour un débit de 100 m3/s, 75 % du déficit amont en oxygène dissous est comblé et près de 70 % du méthane dissous éliminé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Oliveira, Carlos J. Maia de, and Jacques Clavier. "Variations spatio-temporelles des matieres en suspension dans I'estuaire du Sinnamary, Guyane française: influence du barrage hydroélectrique de Petit Saut." Revista Brasileira de Oceanografia 48, no. 1 (2000): 29–39. http://dx.doi.org/10.1590/s1413-77392000000100003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Horeau, V., Ph Cerdan, and A. Champeau. "La mise en eau du barrage hydroélectrique de Petit-Saut (Guyane): ses conséquences sur les peuplements d'invertébrés aquatiques et sur la nourriture des poissons." Hydroécologie Appliquée 9 (1997): 213–40. http://dx.doi.org/10.1051/hydro:1997009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Horeau, V., S. Richard, R. Vigouroux, L. Guillemet, and P. Cerdan. "Variabilités spatiales et temporelles de la qualité physico-chimique et des invertébrés pélagiques des eaux de la retenue hydroélectrique de Petit Saut (Guyane française)." Revue des sciences de l'eau 18 (April 12, 2005): 109–26. http://dx.doi.org/10.7202/705579ar.

Full text
Abstract:
Le bassin versant du fleuve Sinnamary est situé en Guyane française, au nord du continent sud américain, en zone néo-tropicale. Il s'étend entre 4 et 5°de latitude Nord et entre 52°50' et 53°30' de longitude Ouest. En 1994, la mise en eau du barrage hydroélectrique construit sur le site de Petit Saut occasionne l'ennoiement de 365 km2 de forêt primaire. Le remplissage s'effectue en 18 mois, et la demande en oxygène dissous nécessaire à la dégradation de la matière organique est telle qu'en quelques jours la masse d'eau se stratifie en un épilimnion oxygéné et un hypolimnion anoxique. Représentant quelques centimètres en 1994, l'épilimnion s'épaissit progressivement jusqu'en 1998. Depuis, cette progression s'est nettement ralentie et l'épilimnion oscille autour d'une valeur moyenne de 5 à 6 mètres. Il abrite la plus grande partie du zooplancton pélagique. L'hypolimnion est anoxique et riche en éléments réduits. Le zooplancton s'est rapidement installé avec des rotifères, des cladocères et des copépodes. Des ostracodes et des Chaoboridae y sont désormais associés. La retenue présente une zonation longitudinale, de la tête de la retenue vers la queue, aussi bien en termes de densités que de composition des peuplements. De même, il existe une zonation transversale, notamment marquée par un gradient croissant de la conductivité de l'axe vers les berges. Ces ressources endogènes ainsi que des apports complémentaires (végétaux, invertébrés terrestres, détritus…) sont utilisées par la faune ichtyque qui a su s'adapter au changement du milieu. Le temps de rétention des eaux qui fluctue saisonnièrement en fonction des pluies semble être le facteur prépondérant de variabilité pour la qualité physico-chimique des eaux et les communautés biologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

CROZE, O., and M. LARINIER. "Étude du comportement de smolts de saumon atlantique (Salmo salar L.) au niveau de la prise d'eau de l'usine hydroélectrique de Pointis sur la Garonne et estimation de la dévalaison au niveau du barrage de Rodère." Bulletin Français de la Pêche et de la Pisciculture, no. 353-354 (1999): 141–56. http://dx.doi.org/10.1051/kmae:1999010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Rawling, Bill. "Pulling Between Old and New: Navigation and Power Development on the Trent-Severn, 1860-1911." Scientia Canadensis 13, no. 1 (July 6, 2009): 39–58. http://dx.doi.org/10.7202/800280ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Lorsque l’énergie hydroélectrique s’est intégrée à l’économie ontarienne à la fin du 19e siècle, plusieurs étaient impressionnés par les potentialités de la « houille blanche ». Au centre de l’Ontario, les barrages nécessaires à la production d’électricité étaient déjà en place ou en construction dans le cadre du développement de la voie maritime Trent-Severn entrepris par le gouvernement fédéral. Cependant, pour assurer le passage des bateux dans le canal, les autorités gouvernementales devaient assurer une profondeur suffisante alors que les entrepreneurs qui voulaient utiliser les barrages pour produire de l’électricité avaient plutôt besoin d’un débit d’eau élevé. Des petites compagnies d’électricité s’établirent tout de même de long de la voie Trent-Severn, mais la production d’énergie demeura secondaire par rapport à la navigation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Malavoi, Jean-René. "Sédiments et barrages hydroélectriques : Aléas, enjeux et risques associés." La Houille Blanche, no. 6 (December 2017): 30–34. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2017054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lajoie, Francis, Ali A. Assani, Martin Matteau, Mhamed Mesfioui, and André G. Roy. "Comparaison entre débits réservés écologiques et débits lâchés en aval des barrages au Québec : Influence du mode de gestion des barrages, de la taille des bassins versants et de la saison." Water Quality Research Journal 41, no. 3 (August 1, 2006): 263–74. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2006.030.

Full text
Abstract:
Abstract Malgré la présence de nombreux barrages au Québec, il n'existe encore aucune étude pour vérifier si les normes de débits réservés écologiques élaborées par Belzile et al. (1997) et adoptées par le ministère de l'Environnement du Québec (FAPAQ 1999) sont respectées en aval de ces barrages. Cette étude avait pour but de vérifier le respect de ces normes en rapport avec les régimes hydrologiques (modes de gestion) de barrages, la taille des bassins versants et la saison, trois facteurs qui influencent significativement l'ampleur des modifications hydrologiques induites par les barrages au Québec. Il ressort de cette étude que les débits réservés écologiques ne sont pas respectés en aval des barrages. La fréquence de ce non-respect (fréquence au nondépassement des débits réservés) ainsi que l'écart entre les débits réservés et les débits lâchés en aval des barrages dépendent de ces trois facteurs. En ce qui concerne le régime hydrologique, l'écart entre les débits réservés et les débits lâchés en aval des barrages est plus élevé en régime d'inversion (barrages associés aux réservoirs) qu'en régime du type naturel (barrages associés surtout aux centrales hydroélectriques). Quant à la taille des bassins versants, la fréquence et l'écart diminuent avec la taille des bassins versants. Cette influence de la taille des bassins versants est plus marquée sur l'écart entre les débits que sur la fréquence au non-dépassement des débits réservés. Enfin, la fréquence au non-dépassement des débits réservés est plus élevée au printemps qu'en hiver dans les deux régimes hydrologiques. La différence entre les deux saisons est surtout marquée en régime d'inversion. En revanche, l'écart entre les débits réservés et les débits lâchés en aval des barrages n'est pas influencé par la saison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Broggio, Céline, Martine Droulers, and Juan-Pablo Pallamar. "Les barrages hydroélectriques amazoniens, un enjeu de géopolitique interne au Brésil." Hérodote 165, no. 2 (2017): 185. http://dx.doi.org/10.3917/her.165.0185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Chebbah, Lynda, Lakhdar Djemili, Mohammed Tawfik Bouziane, and Mohamed Chiblak. "Modélisation d'un masque en béton bitumineux (brut et protégé) sous sollicitations thermiques en régime transitoire. cas du masque de barrage Ghrib (Ain Defla, Algérie)." La Houille Blanche, no. 1 (February 2020): 42–49. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019064.

Full text
Abstract:
Le masque en béton bitumineux est l'un des organes les plus utilisés pour l'étanchéité des barrages en remblai. Le parement en béton bitumineux est, en particulier dans le cas des installations de stockage par pompage hydroélectriques, sont souvent très exposé à des fluctuations importantes de température, qui sont causées par la radiation solaire, la variation du niveau d'eau dans le réservoir, par le gel dans la saison d'hiver, ainsi que la vitesse et la direction du vent, sans oublier les précipitations. Pour mieux expliquer le phénomène de transfert de chaleur, il est nécessaire de connaître les variations de température dans les différentes couches du masque en béton bitumineux. Ce travail décrit la mesure de la température dans le masque en béton bitumineux (brut et avec protection) du barrage Ghrib (Ain Defla, Algérie) et son évaluation à l'aide d'un modèle numérique du transfert de chaleur dans le parement en béton bitumineux en utilisant le logiciel Fluent. Dans un premier temps une validation du modèle par comparaison avec des mesures expérimentales, dans le cas d'une variation journalière de température ambiante, La comparaison des résultats du calcul du modèle numérique avec les mesures réelles montre une excellente ressemblance. Nous simulons ensuite la pose d'une protection thermique en ajoutons une couche convective en béton poreux. Les résultats de cette simulation montrent que le transfert de chaleur par convection possède le potentiel de développer une différence de température significative entre les parties inférieure et supérieure du masque, et aussi que l'ajout de cette couche permet d'amortir le pic de température et le réduire à 12,31 °C, ceci de 9 h jusqu'à 15 h au moment où la chaleur est très élevée, ce qui est significatif pour notre masque, où les températures atteignant leurs valeurs maximales (49 °C).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Loire, Rémi, Hervé Piégay, Jean-René Malavoi, G. Mathias Kondolf, and Gabriel Melun. "Les lâchers morphogènes depuis un barrage justification opérationnelle et protocole d'intervention." La Houille Blanche, no. 3 (June 2020): 66–75. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020030.

Full text
Abstract:
Nous proposons une nouvelle approche méthodologique pour évaluer la pertinence et mettre en œuvre des ≪ lâchers morphogènes » en aval de barrages hydroélectriques. Ces lâchers correspondent à des débits relativement élevés lâchés par les barrages afin de générer des changements dans les caractéristiques physiques des lits fluviaux (par exemple, décolmatage, désensablement, élargissement des bandes actives alluviales, augmentation de la charge sédimentaire grossière, gestion de la végétation riveraine…) et de créer ou d'améliorer les habitats aquatiques et riverains. La méthodologie proposée repose sur une analyse de la littérature scientifique et sur nos propres expériences. Nous introduisons quelques méthodes de dimensionnement de ces lâchers (intensité, durée, forme de l'hydrogramme, variation saisonnière et récurrence), et évaluons les conflits potentiels avec divers enjeux environnementaux, socioéconomiques et opérationnels associés aux barrages. Nous proposons également des solutions alternatives lorsque ces lâchers ne peuvent être mis en œuvre, du fait notamment de contraintes trop lourdes. La procédure d'évaluation et de mise en œuvre des lâchers morphogènes se veut rigoureuse, itérative et basée sur plusieurs étapes, dont la plupart doivent être validées par les diverses parties prenantes : un diagnostic préliminaire quantifiable, la définition d'objectifs clairs, la prise en compte des contraintes présentes sur les sites, le dimensionnement du lâcher et sa mise en œuvre. Une phase d'évaluation est également proposée pour tirer des leçons des expériences et améliorer les actions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Zhouri, Andréa, and Raquel Oliveira. "Développement et violence sociale dans le Brésil rural : le cas des barrages hydroélectriques." Ecologie & politique N°35, no. 1 (2008): 133. http://dx.doi.org/10.3917/ecopo.035.0133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Evenden1, Matthew. "La mobilisation des rivières et du fleuve pendant la Seconde Guerre mondiale : Québec et l’hydroélectricité, 1939-1945." Revue d'histoire de l'Amérique française 60, no. 1-2 (February 21, 2007): 125–62. http://dx.doi.org/10.7202/014597ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les fleuves et les rivières canadiennes furent mobilisés pour fournir de l’énergie pour la production militaire. Au Québec plus que dans toute autre province, on assista à l’intégration de réseaux hydroélectriques, à la construction de barrages, et à l’introduction de nouvelles méthodes de planification de la conservation énergétique. Ces actions eurent pour effet d’augmenter substantiellement l’énergie électrique disponible pour la production des matériaux de guerre nécessaires à l’effort militaire des Alliés. Peu d’attention fut portée aux effets environnementaux de la production énergétique, mais comme les réseaux connurent une forte croissance d’échelle, leurs effets se ressentirent sur de grandes distances, et des programmes de production et de conservation énergétique contribuèrent à coordonner les pratiques des rivières et des fleuves éloignées. Les grands réseaux techniques devinrent ainsi des éco-réseaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Faure, Armelle. "La vie sur les bords de la Dordogne avant la construction des grands barrages hydroélectriques." Annales historiques de l’électricité 11, no. 1 (2013): 133. http://dx.doi.org/10.3917/ahe.011.0133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Tremblay, Hugo. "Le rendement énergétique net : principe cardinal d’une politique québécoise à l’égard des hydrocarbures1." Globe 16, no. 2 (May 27, 2014): 143–60. http://dx.doi.org/10.7202/1025217ar.

Full text
Abstract:
Le Québec se situe à une croisée des chemins en matière de politique énergétique. De nombreux débats et réflexions sociales ont eu lieu et se poursuivent à propos des gaz de schiste, de la relance des grands projets de barrage dans le Nord, des minicentrales hydroélectriques, de l’abandon du nucléaire et de la filière éolienne. Le gouvernement affiche la ferme intention de favoriser le développement du pétrole non conventionnel, tandis que plusieurs projets de pipeline visent le territoire provincial afin d’ouvrir les marchés de l’est du continent nord-américain aux hydrocarbures des Prairies. À certains égards, la stratégie énergétique québécoise de 2006 semble dépassée. De ce portrait général se dégage l’impression d’un secteur énergétique en effervescence auquel manque une vision d’ensemble capable de structurer des initiatives parcellaires et désordonnées. Cet article présente le concept de rendement énergétique net et en étudie les ramifications afin de proposer une piste de réflexion capable d’intégrer les politiques énergétiques provinciales en un ensemble cohérent. Ce concept reste largement ignoré au Québec malgré son utilité indiscutable. Le rendement énergétique net permet en effet d’écarter les filières les moins prometteuses et de sélectionner les secteurs de production énergétique qui doivent être privilégiés à long terme afin de favoriser le développement durable. Il fournirait une perspective essentielle alors que les processus d’étude d’impacts et d’évaluation en matière énergétique se multiplient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Adou, Yedehi Euphrasie, Kassi Georges Blahoua, Mamadou Bamba, Stanislas Silvain Yao, Essetchi Paul Kouamelan, and Valentin N’douba. "Premières données sur l’inventaire du peuplement ichtyologique d’un lac ouest Africain situé entre deux barrages hydroélectriques: Lac d’Ayamé 2 (Côte d’Ivoire)." Journal of Applied Biosciences 110, no. 1 (May 16, 2017): 10808. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v110i1.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Blanchon, David, and Jean-Paul Bravard. "La stabilité des formes fluviales de l’Orange, entre variabilité naturelle et impacts des grands barrages (secteur Boegoeberg-Augrabies, Afrique du Sud)." Géographie physique et Quaternaire 61, no. 1 (March 26, 2009): 21–37. http://dx.doi.org/10.7202/029568ar.

Full text
Abstract:
RésuméLe fleuve Orange (Afrique du Sud) est l’un des systèmes fluviaux les plus aménagés au monde : les barrages hydroélectriques ont modifié le volume d’écoulement du fleuve et son débit solide a diminué depuis les années 1930. Plus encore, dans son cours moyen inférieur (secteur d’Upington), le fleuve a été contraint entre des digues de 5 à 10 m de hauteur, des chenaux secondaires ont été remplis pour permettre le développement agricole et plus de 10 déversoirs de bas niveau ont été construits à travers le chenal. Dans des conditions similaires, des changements géomorphologiques visibles et rapides (incision du chenal, alluvionnement, etc.) ont été enregistrés dans divers systèmes fluviaux en région semi-aride. Pourtant, l’étude de cartes anciennes (des années 1920) et de photographies aériennes (à partir de 1937) montre une stabilité remarquable des formes fluviales, et ce, même à petite échelle : des bancs sableux et des seuils rocheux sont facilement reconnaissables dans le chenal principal. L’objectif de cet article est d’explorer les différentes hypothèses expliquant cette stabilité, en utilisant le concept de discontinuité et la théorie de la catastrophe, et de confronter les résultats avec les travaux récents sur le fleuve Orange. Notre recherche est basée sur le calcul des puissances spécifiques des crues vicennales, la reconnaissance de terrain (entre 2000 et 2003) et le prélèvement de sédiments, en utilisant la méthode de la courbe de Passega. Nous avons également effectué des comparaisons entre les photographies aériennes et les cartes anciennes et les photographies aériennes les plus récentes à l’aide des outils SIG (MapInfo). À micro-échelle, la progression et la destruction des roseaux (Phragmites australisetArundo donax) a été utilisée comme indicateur des changements géomorphologiques du chenal. Les résultats montrent que les concepts de stabilité et d’équilibre, et les changements géomorphologiques fluviaux sont plus complexes qu’une simple comparaison statique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Kouassi, KL, AVI Wognin, T. Gnagne, YA N'Go, J.-R. Courivaud, P. Kassy, M. Deme, and K. Aka. "Caractérisation des sables et morphologie du fond du lac du barrage hydroélectrique de Taabo (Côte d\'Ivoire)." Sciences & Nature 4, no. 1 (September 25, 2008). http://dx.doi.org/10.4314/scinat.v4i1.42134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Loloum, Tristan. "La vie touristique des grands barrages hydroélectriques." Mondes du tourisme, no. 12 (December 1, 2016). http://dx.doi.org/10.4000/tourisme.1360.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Leturcq, Guillaume. "Les barrages hydroélectriques au Brésil : contraintes et violences." Amérique latine histoire et mémoire, no. 21 (June 8, 2011). http://dx.doi.org/10.4000/alhim.3772.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

"Classement parmi les sites pittoresques. Objet du classement. Prévention des atteintes au site. Classement visant à interdire la construction d'un barrage hydroélectrique. Légalité (oui). Détournement de pouvoir (non). Conseil d'État, 16 octobre 1987 SU.MO.VI. (1) [Req. n° 59-022]." Revue Juridique de l'Environnement 13, no. 3 (1988): 359. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.1988.2379.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Germaine, Marie-Anne, Ludovic Drapier, Laurent Lespez, Marie-Jo Menozzi, and Olivier Thomas. "Entre désir de nature et peur de l’abandon : quelles attentes paysagères après l’arasement des barrages hydroélectriques de la Sélune ?" Projets de paysage, no. 20 (June 23, 2019). http://dx.doi.org/10.4000/paysage.569.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography