To see the other types of publications on this topic, follow the link: Base de données distribuée.

Journal articles on the topic 'Base de données distribuée'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Base de données distribuée.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Faye, Bernard, and Mohammed Bengoumi. "Données nouvelles sur le métabolisme des principaux éléments-traces chez le dromadaire." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 1 (January 1, 1997): 47–53. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9601.

Full text
Abstract:
Dans un essai effectué sur cinq dromadaires recevant une ration de base couvrant leurs besoins d'entretien, une complémentation minérale à base de sulfates de cuivre, zinc, manganèse et cobalt, d'iodure et de sélénite a été distribuée pendant trois mois, après trois semaines d'adaptation. Après arrêt de la complémentation, les animaux ont été suivis pendant trois autres mois. Des prélèvements de sang, de fèces et de foie par biopsie ont été régulièrement effectués pour doser le cuivre et le zinc. Le fer et le manganèse ont été analysés dans les fèces et les rations seulement. Au cours des trois phases de l'essai, la cuprémie moyenne était de 44, 63 et 57 g/100 ml et la zincémie de 35, 36 et 42 g/100 ml. La complémentation minérale a donc augmenté les concentrations en cuivre au niveau plasmatique et hépatique, mais n'a pas modifié les teneurs en zinc. La concentration fécale de cuivre, zinc et manganèse a augmenté pendant la phase de complémentation, mais le taux d'absorption a globalement diminué de 15 à 20 %, sauf celui du zinc qui est resté stable. La concentration du fer fécal a augmenté pendant la phase de complémentation en dépit de l'absence d'apport ferrique, indiquant une interaction négative entre minéraux mineurs et fer. L'ensemble des résultats permet de considérer les besoins du dromadaire en éléments-traces comme étant plus faibles que pour les autres ruminants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Diallo, Abdourahmane. "Position et location en peul, l’usage de ka au Fouta Djallon." Journal of African Languages and Linguistics 41, no. 1 (August 4, 2020): 3–27. http://dx.doi.org/10.1515/jall-2020-2002.

Full text
Abstract:
RésuméLe but de cette contribution est d’analyser les particules locatives en peul, plus particulièrement l’emploi de ka dans le dialecte du Fouta Djallon. L’étude a été menée majoritairement sur la base des données empiriques auxquelles s’ajoutent quelques données secondaires issues de sources publiées. Les données primaires ont été collectées entre mai et décembre 2017 en Guinée à partir de la variété du Fouta Djallon, qui est parlée en Guinée, en Sierra Leone, en Guinée-Bissau et dans la partie sud de la Gambie. L’analyse a conduit aux constats suivants : (i) il existe un répertoire varié de marqueurs pour exprimer la localisation : ce sont entre autres, ka, ɗo, to, ko, e et ga; (ii) ceux-ci sont distribués différemment dans les divers dialectes. Fouta Toro et Macina partagent certaines caractéristiques communes en utilisant ɗo, ga et to, alors que dans le dialecte du Fouta Djallon, où se complètent les particules locatives ka et e, émerge ko dans les agglomérations urbaines, ce qui vient enrichir davantage le répertoire des particules locatives de ce dialecte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fortin, J. P., R. Moussa, C. Bocquillon, and J. P. Villeneuve. "Hydrotel, un modèle hydrologique distribué pouvant bénéficier des données fournies par la télédétection et les systèmes d'information géographique." Revue des sciences de l'eau 8, no. 1 (April 12, 2005): 97–124. http://dx.doi.org/10.7202/705215ar.

Full text
Abstract:
Les processus hydrologiques variant dans l'espace et dans le temps en fonction de la variabilité spatio-temporelle des entrées météorologiques et de l'occupation du sol ainsi que de la variabilité spatiale de la topographie et de la nature du terrain, un modèle conçu pour bénéficier des données provenant de la télédétection et des SIG a été développé. Les principaux objectifs poursuivis étaient: l'application au plus grand nombre de bassins possible, une sélection d'algorithmes permettant de tenir compte des données disponibles, un minimum d'étalonnage, la facilité de transfert d'un bassin à l'autre, la programmation des algorithmes sur micro-ordinateur avec une interface très conviviale. La structure d'écoulement à l'intérieur d'un bassin versant est obtenue de manière informatisée à partir d'une discrétisation des altitudes rencontrées dans la zone d'intérêt, en mailles carrées de dimensions données, d'où l'on tire les pentes et les orientations de chaque maille, puis le bassin versant en amont de la maille identifiée comme exutoire, le réseau hydrographique, les sous-bassins versants et, finalement, les unités hydrologiques relativement homogènes (UHRH), définies sur la base de ces sous-bassins, en les regroupant ou les divisant au besoin. Un logiciel spécifique pour ce faire a été développé: PHYSITEL. Selon la conception très modulaire adoptée pour HYDROTEL, chaque sous-modèle offre généralement plus d'une option de simulation, afin de tenir compte des données disponibles sur le bassin versant traité. Les simulations peuvent être réalisées en considérant comme unité de simulation du bilan hydrologique vertical les mailles originales constituant le bassin ou les UHRH. Des exemples de simulation des débits à l'aide du modèle HYDROTEL sur divers bassins versants situés au Canada (Québec, Ontario, Colombie-Britannique) et dans le sud de la France sont présentés. Ces simulations indiquent que les différents algorithmes du modèle réagissent bien et qu'il est possible de considérer son application sur des bassins très divers situés sous des conditions climatiques variées. Des tests plus poussés sont en cours afin de mieux cerner la sensibilité des divers algorithmes aux données d'entrée ainsi que leur interchangeabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pernice, Stéphanie, and Marie Marquis. "Qualité ou quantité : des parents québécois lèvent le voile sur leurs stratégies déployées pour favoriser le « bien manger » chez leurs enfants." Enfances, Familles, Générations, no. 21 (July 22, 2014): 176–96. http://dx.doi.org/10.7202/1025965ar.

Full text
Abstract:
Les attitudes et comportements alimentaires développés pendant la petite enfance influencent grandement la relation future du mangeur à l’égard des aliments. Le parent s’avère en ce sens des plus déterminants. Cette étude vise à connaître les pratiques observées et les attitudes adoptées par les parents québécois d’enfants d’âge préscolaire pour favoriser le « bien manger ». La collecte de données a été effectuée à l’aide de cartes postales distribuées dans les centres de la petite enfance du Québec pour ensuite être remises aux parents. L’analyse des réponses à la question ouverte figurant sur la carte postale a été réalisée sur la base du modèle des prises alimentaires de Jean-Pierre Poulain. 1257 cartes postales ont été retenues aux fins d’analyses. Les données recueillies permettent dans un premier temps de connaître la perception des parents quant à la notion de « manger bien ». Les notions de qualité et de quantité, diamétralement opposées, se démarquent. Cette étude permet de constater la variété des stratégies employées par les parents québécois au moment du repas. D’une grande pertinence pour la santé publique, ces données permettront de cibler les messages clés à promouvoir auprès de ces acteurs d’influence dans le développement des habitudes alimentaires des tout-petits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lundsgaarde, Erik, Christian Breunig, and Aseem Prakash. "Instrumental Philanthropy: Trade and the Allocation of Foreign Aid." Canadian Journal of Political Science 43, no. 3 (September 2010): 733–61. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423910000661.

Full text
Abstract:
Abstract.“Trade, not aid” has long been a catchphrase in international development discourse. This paper evaluates whether the “trade, not aid” logic has driven bilateral aid allocations in practice. Using a dataset that covers development assistance from 22 donor countries to 187 aid recipients from 1980 to 2002, we find that donor countries have dispersed bilateral aid in ways that reinforce their extant bilateral commercial ties with recipient countries. Instead of “trade, not aid,” bilateral aid disbursement has followed the logic of “aid following trade.” The policy implication is that bilateral aid allocation patterns have reinforced the disadvantages of poor countries that have a limited ability to participate in international trade due to a variety of factors such as geography and a lack of tradable resources.Résumé.«Le commerce et non l'aide» est un slogan qui continue d'occuper une place importante dans le débat sur le développement international. L'article qui suit vise à évaluer la mise en pratique de ce principe dans les allocations de l'aide bilatérale. S'appuyant sur une base de données recouvrant l'aide distribuée par 22 pays donateurs à 187 pays récipiendaires entre 1980 et 2002, notre analyse révèle que l'aide a été allouée en fonction des liens commerciaux bilatéraux existants et les a renforcés. C'est donc le principe de «l'aide après le commerce» qui a prévalu. Les allocations d'aide bilatérale ont ainsi aggravé les désavantages des pays pauvres dont la capacité à bénéficier du commerce international est limitée en raison de divers facteurs, dont la situation géographique et le manque de ressources marchandes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

SEPCHAT, B., P. D'HOUR, and J. AGABRIEL. "Production laitière des vaches allaitantes : caractérisation et étude des principaux facteurs de variation." INRA Productions Animales 30, no. 2 (June 19, 2018): 139–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.2.2240.

Full text
Abstract:
Les mesures de Production Laitière (PL) des vaches allaitantes consistent à évaluer la quantité de lait bu par le veau grâce à deux pesées répétées avant et après tétée, mais elles restent difficilement réalisables et limitées aux unités expérimentales. Une base de données expérimentales regroupant 12 000 mesures de lait bu, réalisées depuis 15 ans dans les troupeaux charolais, limousins et salers de l’Herbipôle (plus de 1 000 vaches contrôlées et 7 mesures au moins par vache et par lactation) a été constituée pour actualiser nos connaissances quantitatives sur la production de ces vaches et en étudier les principaux facteurs de variation. La race influence la production laitière (1 600 ± 313 kg lait/lactation en race limousine, 1840 ± 355 kg en race charolaise et 2250 ± 470 kg en race salers) et on observe toujours environ 11% d’écart entre primipares et multipares soit environ 1 kg/j de plus pour les multipares. Dans un système « classique » de production de broutards, avec vêlage d’hiver et conduite semi-extensive au pâturage, deux pics de production laitière sont observés. Le premier a lieu un mois après le vêlage et le second, plus important, peu après la mise à l’herbe. Ces pics traduisent une augmentation de production + 0,8 à + 2,3 kg selon la race, la parité et la période de vêlage. L’analyse de la base de données a permis de quantifier la persistance de la lactation et sa variabilité (diminution de la production de lait de 17 à 27 g de lait bu par jour). La persistance est meilleure pour les vaches faiblement productrices (- 0,5 kg contre - 0,9 kg/j de lait mesuré sur un mois). Une meilleure production laitière amène un meilleur gain de poids des veaux. Au cours de la lactation entière, le surplus de gain de poids moyen quotidien des veaux est de 60 g/litre de lait bu en plus, soit 70 kg de gain de poids vif pour une lactation de 2 300 kg par rapport à une lactation de 1 200 kg. Une sélection sur la production de la mère et sa persistance permettrait donc de réduire les aliments achetés pour les broutards. Cela conforte la nécessité de pouvoir mesurer la production laitière de façon plus systématique et sur toute la lactation. La production de lait de la vache allaitante est peu sensible à la diminution du niveau des apports énergétiques ou globaux si celle-ci est inférieure à 3 UFL. En effet la fonction de production laitière est priorisée quel que soit l’état d’engraissement au vêlage. Néanmoins, la production laitière peut être réduite significativement lorsqu’une durée de sous-alimentation même modérée se prolonge. Avec des vêlages d’hiver, la qualité de l’herbe ingérée au printemps couvre largement (110%) les besoins alimentaires élevés de lactation. Ceci permet à la vache de relancer sa lactation et de reconstituer les réserves mobilisées en période hivernale et ainsi à l’éleveur d’épargner sur l’alimentation distribuée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ashkar, F., N. El-Jabi, and T. B. M. J. Ouarda. "Etude des variations saisonnières des crues par le modèle de dépassement." Revue des sciences de l'eau 6, no. 2 (April 12, 2005): 131–52. http://dx.doi.org/10.7202/705170ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d'une étude traitant de deux aspects importants de l'application du modèle de dépassement en hydrologie. Ce modèle a été utilisé pour l'étude des variations saisonnieres des débits des rivières du Québec et du Nouveau-Brunswick. Ces variations ont généralement un effet important sur l'homogénéité des débits dans différentes périodes de l'année. Les modèles de dépassement sont capables de prendre ces variations saisonnières en considération en tenant compte des dépassements qui ne sont pas identiquement distribués lorsqu'ils proviennent de différentes saisons. L'étude traite spécialement le problème du choix de saisons à entrer dans le modèle. Particulièrement, on souligne l'importance de déterminer les saisons en se basant sur les données disponibles au lieu de se limiter aux quatre saisons habituelles: hiver, printemps, été et automne. On propose une procédure graphique qui, associée au modèle de dépassement, permet de délimiter les saisons dans les stations hydrologiques étudiées. La procédure est appliquée, sous deux formes différentes, à des stations de jaugeage dans les provinces du Québec et du Nouveau-Brunswick. Ceci nous a permis de diviser l'année convenablement en saisons dans différentes parties des deux provinces. Cette partition a été basée uniquement sur les débits de crues dans chaque station, et sans donner aucune considération à la location géographique de ces stations, mais il s'est avéré ultérieurement que cette subdivision des deux provinces représente en fait une partition géographique des stations hydrologiques. L'évaluation du débit de base représente un point d'une importance majeure dans l'application du modèle de dépassement. Une estimation du débit de base est proposée dans ce travail en utilisant l'analyse de régression multiple. Une approche basée sur l'ajustement du nombre de dépassements à une loi de Poisson a été suivie pour la détermination de ce niveau de base dans chaque station de jaugeage. Une forte corrélation est détectée entre le débit de base et la surface drainée, impliquant qu'il est possible de calculer le débit de base dans une station qui ne contient pas d'enregistrements. Les résultats de la régionalisation géographique de la saisonnalité sont analysés pour détecter et interpréter les liens entre les régions déterminées et les caractéristiques physiques et climatologiques des zones étudiées dans les deux provinces. Une association est démontrée entre ces deux paramètres qui semble être justifiable du point de vu hydrologique et climatologique. En conclusion, les résultats de cet article montrent la faisabilité technique et l'efficacité du modèle proposé pour l'étude des variations saisonnières des crues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

CHILLIARD, Y., R. VERITE, and A. PFLIMLIN. "Effets de la somatotropine bovine sur les performances des vaches laitières dans les conditions françaises d’élevage." INRAE Productions Animales 2, no. 5 (December 10, 1989): 301–12. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.5.4423.

Full text
Abstract:
Vingt essais ont été réalisés en France sur 360 vaches recevant de la somatotropine (BST) retard tous les 14 ou 28 jours, à des doses correspondant à 24 ou 35 mg/j. Les données obtenues suggèrent, en première approximation, que l’effet de la BST retard sur la production laitière varie assez nettement selon la dose totale injectée chaque mois, et assez faiblement selon la fréquence d’injection (1 ou 2 fois par mois). Selon les conditions d’utilisation (dose et fréquence), les effets moyens ont été compris entre + 2,2 et + 3,7 kg de lait par jour avec des rations hivernales, et entre + 1,2 et + 2,3 kg de lait par jour au pâturage. Les réponses inférieures au pâturage pourraient être dues à la qualité de l’herbe, au stade de gestation ou à la durée du traitement. La composition du lait n’est pas modifiée au pâturage chez des vaches en milieu de lactation. Il existe une tendance à la diminution du taux protéique (- 0,5 g/l environ) avec les rations hivernales distribuées lorsque le traitement à la BST est de 3 à 4 mois après le pic de lactation. Ces chiffres provisoires devront être réévalués sur la base d’un plus grand nombre d’essais et après dépouillement statistique approfondi. Outre ces valeurs moyennes, la production et la composition du lait fluctuent entre deux injections successives, de façon croissante lorsque s’accroît l’intervalle entre injections. Les vaches traitées montrent aussi une diminution de leur note d’état corporel (- 0,3 point environ) lorsqu’elles reçoivent une ration hivernale au pic de lactation (ce qui peut entraîner un retard de fécondation non négligeable), ou lorsqu’elles sont au pâturage avec des quantités limitées de concentré. La variabilité de la réponse est très grande entre essais et entre vaches. Les données actuellement publiées ne permettent pas d’évaluer d’éventuels effets à long terme sur la santé et la carrière des animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Percoma, Lassané, Zowindé Koudougou, Oumarou Serdebeogo, Issa Tamboura, Mamadou Ouedraogo, Jérémy Bouyer, Adrien M. G. Belem, and Issa Sidibé. "Enquêtes entomologiques préparatoires à une lutte à grande échelle contre les glossines, assistées par un système d’information géographique : cas de la Pattec au Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 4 (May 9, 2016): 157. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31163.

Full text
Abstract:
Le système d’information géographique constitue une aide considérable lors de la définition d’un plan de lutte contre les glossines. Son application pratique pour la collecte de données entomologiques servant de base à la planification de la lutte et à son évaluation future a été faite dans l’ouest du Burkina Faso, de décembre 2007 à novembre 2008. Choisie pour englober les bassins versants des principaux fleuves ou rivières et les limites de distribution de Glossina palpalis gambiensis et G. tachinoides, la zone d’étude a été divisée en cellules de 10 km x 10 km. Dans chaque cellule, un maximum de 13 sites potentiels de piégeage ont été sélectionnés par l’utilisation d’imagerie satellite, puis repérés sur le terrain à l’aide du système mondial de positionnement (GPS). L’enquête entomologique a été réalisée avec des pièges biconiques Challier-Laveissière et les récoltes ont eu lieu 72 heures après leur installation. L’analyse des données a été conduite en utilisant des modèles aléa­toires mixtes binomiaux et de distribution de Poisson. La cartographie, réalisée avec le logiciel Arc Gis 9.3, a permis de déterminer la limite nord (12° 45’ N) des glos­sines dans la zone d’intervention. Les proportions de sites infestés étaient de 89,6 et 76,4 % respectivement au niveau des sections ascendante et descendante de la rivière Mouhoun (la première coule vers le nord-est depuis la source, la seconde vers le sud-est puis le sud après avoir conflué avec le Sourou), et de 16,7 et 10,3 % respectivement au niveau de leurs affluents. Entre les isohyètes 700–800 m et 800–900 m aucune différence significative n’a été observée dans les densités apparentes des glossines par piège, ni dans les sites infestés. Les deux espèces de glossines cap­turées étaient distribuées différemment selon les sections du Mouhoun : les cap­tures étaient composées de 79,5 % de G. p. gambiensis sur la section ascendante et de 96,0 % de G. tachinoides sur la section descendante. Les captures de vecteurs mécaniques ont été relativement faibles, leur distribution étant comparable à celle des glossines avec cependant quelques densités importantes sur les affluents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mallet, L. "∑njeux de la πsychiatrie ℂomputationnelle." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S50—S51. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.143.

Full text
Abstract:
La psychiatrie computationnelle est un champ émergent qui, dans le prolongement des évolutions récentes en neurosciences cognitives, cherche à comprendre les pathologies mentales par la modélisation des processus élémentaires de pensée et leurs dysfonctionnements. En explicitant l’implémentation neurobiologique des algorithmes utilisés par le cerveau humain pour choisir, percevoir, ou ressentir… D’une certaine façon, cette nouvelle approche de la physiopathologie psychiatrique a pour ambition de combler le « fossé explicatif » entre cerveau et esprit. L’approche computationnelle se base sur la confrontation entre des données neurophysiologiques (IRM, EEG, MEG, électrophysiologie) acquises à chaque niveau de description du cerveau (récepteurs, neurones, réseaux, aires corticales) et les variables cachées prédites par des modèles ajustés aux comportements humains observables. Ce point de vue permet une approche transnosographique des symptômes psychiatriques qui peuvent être reconsidérés et caractérisés en termes de traitements pathologiques de l’information. Ces principes seront illustrés pour montrer :– comment cette approche permet de mieux comprendre l’émergence des processus élémentaires de pensée à partir de réseaux neuraux distribués, à contre-pied des approches néophrénologiques ;– illustrer comment ce type d’approche permet l’étude de l’architecture neurobiologique des processus de prise de décision chez l’homme ;– montrer l’intérêt des modèles bayésiens pour comprendre l’émergence des idées délirantes dans la schizophrénie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Pernet, Nicolas, and Yves Sorel. "Transformations de spécifications incluant du contrôle en spécification flot de données pour implantation distribuée." Journal Européen des Systèmes Automatisés 39, no. 1-3 (April 30, 2005): 32–46. http://dx.doi.org/10.3166/jesa.39.32-46.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Guillaumont, Agnès, and Jean-Luc Minel. "... Ou base de données documentaire ?" Le médiéviste et l'ordinateur 13, no. 1 (1985): 6–9. http://dx.doi.org/10.3406/medio.1985.1702.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Hautefeuille, Michel. "Drogues, quelques données de base." Raison présente 153, no. 1 (2005): 99–114. http://dx.doi.org/10.3406/raipr.2005.3907.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

NEAU, A., C. CHEVALET, and B. BIBÉ. "La Base de données Mapgena." INRAE Productions Animales 13, HS (December 22, 2000): 197–201. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.hs.3838.

Full text
Abstract:
La base de données Mapgena a un double objectif : regrouper et gérer les informations utiles aux programmes d’étude du génome (cartographie, détection de QTL, analyse de populations) et ses applications ; créer des interfaces entre ces données et les outils d’analyse (crimap, linkage, qtlmap, phylip, génépop, fstat...). Elle est multi-espèce et contient des typages variés (protéines, hémotypes, gènes, microsatellites, RFLP...) ainsi que des caractères divers pour les performances. Cette base de données sous Oracle et son application développée avec l’AGL Uniface sont accessibles sur le serveur dga5 au Centre de Traitement de l’Information Génétique. A ce jour, les programmes de recherches gérés dans Mapgena sont : les programmes de détection de QTL dans plusieurs espèces (bovins laitiers, porcs, poule), le programme international de cartographie génétique chez le cheval ainsi que les données de typage dans le programme de sélection des reproducteurs chez les caprins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ferrary, Jean-Louis, and Philippe Moreau. "La base de données LEPOR." Anabases, no. 32 (October 20, 2020): 231–34. http://dx.doi.org/10.4000/anabases.11332.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

O'Donnell, Siobhan, R. Cheung, K. Bennett, and C. Lagacé. "Enquête sur les personnes ayant une maladie chronique au Canada – Composante des troubles de l’humeur et d’anxiété, 2014 : aperçu de la méthodologie." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, no. 12 (December 2016): 307–21. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.12.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Il existe peu de données à propos des répercussions des troubles de l’humeur et d’anxiété sur les Canadiens et sur la gestion de ces troubles. L’Enquête sur les personnes ayant une maladie chronique au Canada – Composante des troubles de l’humeur et d’anxiété (EPMCC-THA) de 2014 a été élaborée pour combler les lacunes à ce chapitre. Le but du présent article est de décrire la méthodologie de l’EPMCC-THA de 2014 et de présenter les caractéristiques sociodémographiques de l’échantillon final. Méthodologie L’EPMCC-THA de 2014 est une enquête transversale de suivi menée auprès de Canadiens des 10 provinces âgés de 18 ans et plus qui souffrent d’un trouble de l’humeur ou d’anxiété diagnostiqué par un professionnel de la santé et dont on s'attend à ce qu'il dure (ou durant depuis déjà) six mois ou plus. L’enquête a été élaborée par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) au moyen d’un processus itératif et consultatif avec Statistique Canada et des experts externes. Statistique Canada a mis à l’essai le contenu, a conçu la base et les stratégies d’échantillonnage et a recueilli et traité les données. L’ASPC a procédé à des analyses descriptives pour déterminer les caractéristiques sociodémographiques des répondants, a produit des estimations représentatives à l’échelle nationale à l’aide des coefficients de pondération fournis par Statistique Canada et a produit des estimations de la variance à l’aide de la méthode bootstrap. Résultats L’échantillon final de l’EPMCC-THA de 2014 était constitué de 3 361 répondants (taux de réponse de 68,9 %). Parmi ceux qui vivaient avec un trouble de l'humeur ou d'anxiété, près des deux tiers (64 %) étaient des femmes, plus de la moitié (56 %) étaient mariés ou vivaient en union libre et 60 % avaient obtenu un diplôme d’études postsecondaires. La plupart étaient jeunes ou d’âge moyen (85 %), étaient nés au Canada (88 %), étaient non Autochtones (95 %) et vivaient en milieu urbain (82 %). Le revenu du ménage était distribué assez également entre les quintiles de suffisance du revenu avec cependant un revenu déclaré plus souvent dans le quintile le plus bas (23 %) que dans le plus haut (17 %). Quarante-cinq pour cent ont déclaré avoir un trouble de l’humeur seulement, 24 %, un trouble d’anxiété seulement et 31 %, les deux types de trouble. Conclusion L’EPMCC-THA de 2014 est la seule enquête nationale auprès des ménages ayant recueilli de l’information sur les expériences des Canadiens avec un trouble de l’humeur ou d’anxiété diagnostiqué par un professionnel de la santé. Cette information permet de déterminer les secteurs où un soutien ou des interventions supplémentaires pourraient être requis et fournit un support aux futurs travaux de recherche en santé publique dans le domaine des maladies mentales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

MESCHY, F., F. FAURIE, and L. GUEGUEN. "Bilans minéraux et disponibilité du calcium chez des moutons recevant des pulpes de betteraves." INRAE Productions Animales 6, no. 1 (February 27, 1993): 47–51. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.1.4186.

Full text
Abstract:
Les pulpes de betteraves sont réputées pour être riches (trop ?) en calcium mais nous ne disposons que de très peu d’informations quant à la disponibilité de ce calcium, et les inconvénients éventuels d’un excès de calcium sont fortement liés à ce critère. Pour cet essai, nous avons utilisé des régimes semi-synthétiques où tout le calcium était apporté, soit par du carbonate de calcium (témoins) soit par des pulpes de betteraves (pulpes) ; la teneur en Ca (g/kg de MS) était 4,6 et 4,8 respectivement. Ces régimes ont été distribués à 6 moutons mâles adultes par lot. Après une phase d’adaptation de 3 semaines, les mesures se sont déroulées en deux périodes successives de 5 jours consécutifs au cours desquelles les bilans minéraux (Ca, P et Mg) ont été déterminés ; de plus, l’absorption réelle de ces éléments a été calculée sur la base de pertes endogènes théoriques suivantes : 20 mg (Ca), 25 mg (P) et 3,5 mg (Mg) par kg de poids vif et par jour. Les performances du lot témoin sont légèrement inférieures aux données de la littérature, ce que l’on peut vraisemblalement attribuer à la nature du régime semi-synthétique difficilement accepté par des ruminants adultes, ce qui était atténué par la présence de pulpes (40 %) dans le régime expérimental. Dans ces conditions, il apparaît clairement que le calcium contenu dans les pulpes de betteraves est nettement moins disponible (50 % environ) que celui du carbonate pris comme référence. Il convient donc de tenir compte de la faible disponibilité du calcium des pulpes de betteraves pour l’évaluation des apports alimentaires et la complémentation minérale des rations dans lesquelles les pulpes représentent une part importante de la matière sèche ingérée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gougerot, Muriel, and Jacques Moureton. "L'adaptation d'une base de données : MEDIUM." Le médiéviste et l'ordinateur 31, no. 1 (1995): 28–32. http://dx.doi.org/10.3406/medio.1995.1422.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

ESSALMANI, R., S. SOULIER, N. BESNARD, M. HUDRISIER, J. COSTA DA SILVA, and J. L. VILOTTE. "Données de base sur la transgenèse." INRAE Productions Animales 13, HS (December 22, 2000): 181–86. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.hs.3835.

Full text
Abstract:
La transgenèse permet d’introduire dans le génome d’un animal un fragment d’ADN qui sera ensuite transmis de génération en génération. Elle utilise différentes approches méthodologiques. Certaines, encore limitées à peu d’espèces, permettent des modifications très fines du génome. La transgenèse, associée au développement de la biologie moléculaire, offre des applications multiples tant dans la recherche fondamentale qu’appliquée. Elle est de fait devenue un outil indispensable pour l’analyse de la régulation de l’expression des gènes et la compréhension de leur fonction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Rijo da Fonseca Lino, Maria Teresa. "Base de données textuelles et terminographiques." Meta 39, no. 4 (September 30, 2002): 786–89. http://dx.doi.org/10.7202/003951ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'informatique d'oriention textuelle, domaine relativement nouveau, a beaucoup contribué à une évolution rapide de la lexicographie et de la terminologie. Depuis janvier 1991, nous organisons une base de données textuelles du portugais dans le cadre du Centre d'Études Comparées de l'Université Nouvelle de Lisbonne. Cette base est constituée surtout par des textes scientifiques et techniques, de vulgarisation, mais aussi par un nombre imponant de textes de langue courante. Dans cet article, nous mettons l'accent sur la scannérisation et les critères d'organisation de la base textuelle : la sélection de textes scientifiques concernant les différentes recherches en terminologie; l'utilisation d'hypertextes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lufti, Rania, Marc Gelgon, and José Martinez. "Vers une base de données radiophonique." Ingénierie des systèmes d'information 7, no. 5-6 (December 24, 2002): 119–40. http://dx.doi.org/10.3166/isi.7.5-6.119-140.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Silvère Romuald, KOMAN. "Plantes utilisées dans le traitement traditionnel de l’infertilité féminine dans le département de Dabakala (Côte d’Ivoire)." Journal of Animal & Plant Sciences 42.1 (October 31, 2019): 7086–99. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v42-1.1.

Full text
Abstract:
1 RESUME Le but de cette étude est de recenser et documenter les plantes médicinales utilisées traditionnellement contre l’infertilité féminine par les matrones (accoucheuses traditionnelles) dans le département de Dabakala (Côte d’Ivoire). Ainsi une enquête par questionnaire a été menée auprès de 71 matrones du département de Dabakala. Les résultats de cette enquête ont indiqué que 25 espèces reparties entre 23 genres et 18 familles sont utilisées par les matrones pour soigner divers cas d’infertilité. Les familles les plus représentées sont les Annonaceae et les Solanaceae. Parmi les espèces citées, Heliotropium indicum (Boraginaceae), Parkia biglobosa (Fabaceae), Xylopia aethiopica (Annonaceae), Vitellaria paradoxa (Sapotaceae) et Kigelia africana (Bignoniaceae) sont les plus recommandées. Les valeurs de VAUs de ces espèces varient de 0,42 à 0,24. Ces résultats constituent une base de données pour les études ultérieures visant à évaluer les potentialités biologiques et chimiques de ces plantes. ABSTRACT The purpose of this study is to identify and document medicinal plants traditionally used by matrons (traditional midwives) against female infertility in the department of Dabakala (Côte d’Ivoire). A questionnaire survey therefore was conducted on 71 matrons in Dabakala department. The results of this survey showed that 25 species distributed among 23 types and 18 families are used by the matrones to treat various cases of infertility. The most represented families (groups of espece) are Annonaceae and Solanaceae. Among the mentioned species, Heliotropium indicum (Boraginaceae), Parkia biglobosa (Fabaceae), Xylopia aethiopica (Annonaceae), Vitellaria paradoxa (Sapotaceae) and Kigelia africana (Bignoniaceae) are the most recommended. The Use Agreement Value (VAU-valeur d'accord d'utilisation) (VAU) of these species vary from 0.42 to 0.24. These results provide a database for subsequent studies to evaluate the biological and chemical potential of these plants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ughetto, Pascal. "Utiliser une base de données en organisation." Réseaux 178-179, no. 2 (2013): 197. http://dx.doi.org/10.3917/res.178.0197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Jaritz, Gerhard. "REAL, Une base de données d'images médiévales." Le médiéviste et l'ordinateur 26, no. 1 (1992): 36. http://dx.doi.org/10.3406/medio.1992.1383.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Flambard-Ruaud, Sabine. "Cartographie d’une base de données : un entretien." Décisions Marketing 7 (January 1, 1996): 31–35. http://dx.doi.org/10.7193/dm.007.31.35.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Sabatier, Myriam. "Empreintes génétiques et base de données informatisée." Journal de la Société de Biologie 197, no. 4 (2003): 337–40. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2003197040337.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

DRAPIER (Jacques) and CLUZEAU (Catherine). "La Base de données écologiques de l'IFN." Revue Forestière Française, no. 3-4 (2001): 365. http://dx.doi.org/10.4267/2042/5251.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Amar, Muriel, and Bruno Menon. "Bienvenue dans la « gigantesque base de données »." Documentaliste-Sciences de l'Information 48, no. 4 (2011): 22. http://dx.doi.org/10.3917/docsi.484.0022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Delépine, A. "Base de données « tableaux des maladies professionnelles »." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 73, no. 3 (June 2012): 311. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2012.03.244.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Dozo, Björn-Olav, and Olivier Lapointe. "Enjeux de la constitution et de l’exploitation de bases de données en sociologie de l’art et de la culture." Globe 15, no. 1-2 (March 6, 2013): 41–64. http://dx.doi.org/10.7202/1014625ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente certains enjeux spécifiques à la mobilisation de bases de données dans des projets de recherche en sociologie de l’art et de la culture. À partir de trois exemples concrets en histoire du livre (« Base de données des métiers du livre au Québec »), en sociologie de l’art (« Base des prix artistiques au Québec dans l’entre-deux-guerres ») et en études littéraires (« Base de données sur les figurations romanesques de la vie littéraire au xixe et xxe siècles »), il décrit les questions soulevées par ces usages particuliers de bases de données et les exploitations potentielles qu’elles permettent. Il offre aussi une réflexion générale sur la constitution et la normalisation de bases de données dans ces domaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Fontenelle, Thierry. "Towards the Construction of a Collocational Database for Translation Students." Meta 39, no. 1 (September 30, 2002): 47–56. http://dx.doi.org/10.7202/002756ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente une expérience effectuée au cours d'un projet d'élaboration d'une base de données bilingue (anglais-français) de collocations à l'Université de Liège. Cette base de données offrira aux utilisateurs plusieurs points d'accès ainsi que des informations lexico-sémantiques. On tentera de démontrer que ces particularités sont présentement absentes dans le domaine des dictionnaires de collocations et que cette base de données réussira à combler ce manque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Pochet, Sophie. "Quelles attitudes possèdent les futurs publicitaires envers la publicité et son éthique ? Analyse compréhensive des représentations sociales d’un corpus d’étudiants." Revue Communication & professionnalisation, no. 5 (December 5, 2017): 94–121. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi5.903.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une étude menée sur 24 étudiants en Publicité et communication commerciale. L’investigation possède deux objectifs liés : premièrement, distribuer ces étudiants parmi des catégories d’attitudes par rapport à la publicité et son éthique et, en second lieu, sur base des mêmes données récoltées, présenter des propositions pour l’établissement d’un dispositif d’éducation critique à la publicité. Au moyen d’un entretien individuel semi-directif alliant l’approche compréhensive et la méthode du tri de cartes, les étudiants ont été confrontés à un tour des représentations sociales de la publicité présentes dans la littérature critique. Cette recherche a mis en lumière une nette tendance au cynisme vis-à-vis de l’éthique publicitaire dans le chef des étudiants se destinant au métier de publicitaire. Ces derniers conçoivent et acceptent pourtant comme vrais une majorité des écueils faits à la discipline. Ils envisagent difficilement les impacts et enjeux du discours et du secteur publicitaire si ce n’est sur les plus jeunes ou les personnes moins éduquées. Ils dédouanent la discipline en évoquant les campagnes non marchandes, la lucidité du consommateur et le caractère acquis, normal, de la situation. Enfin, leur capacité à imaginer des scénarios différents lorsqu’ils s’enquièrent des enjeux sociétaux de la publicité s’est avérée très parcellaire. Mots clés : Attitudes, étudiants en publicité, éthique, représentation sociale, éducation critique, approche compréhensive This article presents the results of a study carried out on 24 advertising students. The investigation comprises two interrelated objectives: firstly distribute these students among categories of attitudes toward advertising and its ethics and, secondly, on the basis of the same data, submit proposals for the establishment of a mechanism of critical education to advertising. Through semi directive interviews combining the comprehensive approach and the method of card sorts, students were confronted with the social representations of advertising present in the critical literature. This research has brought to light a clear tendency to cynicism toward advertising ethics in students intending to pursue a career in advertising. They nonetheless understand and accept as real a majority of reproaches formulated to the discipline. They hardly consider the impacts and issues of the advertising discourse and sector except on the younger or less educated people. They clear the discipline by mentioning the non profit campaigns, the clear-mindedness of the consumer and the acquired, normal, nature of the situation. Finally, their ability to imagine different scenarios when analyzing the societal issues of advertising has proved to be very fragmented Key words: Attitudes, advertising students, ethic, social representation, critical education, comprehensive approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Dodds, L., A. Spencer, S. Shea, D. Fell, B. A. Armson, A. C. Allen, and S. Bryson. "Validité des diagnostics d’autisme recensés à l’aide de données administratives sur la santé." Maladies chroniques au Canada 29, no. 3 (May 2009): 114–20. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.3.02f.

Full text
Abstract:
Il est nécessaire de surveiller la prévalence de l’autisme afin de planifier l’aide à l’éducation et les services de santé à offrir aux enfants qui en sont atteints. C’est pourquoi nous avons réalisé cette étude qui vise à évaluer l’exactitude des bases de données administratives sur la santé en ce qui concerne les diagnostics d’autisme. Pour ce faire, nous avons repéré les diagnostics de troubles du spectre autistique (TSA) dans trois bases de données administratives sur la santé de la province de la Nouvelle-Écosse, soit la base de données sur les congés d’hôpital, la base de données sur la facturation des médecins au régime d’assurance-santé et la base de données du Système d’information sur les patients en clinique externe de santé mentale. Nous avons construit sept algorithmes en variant le nombre requis de déclarations de TSA (une ou plusieurs) et le nombre de bases de données administratives (une à trois) dans lesquelles ces déclarations doivent se retrouver. Nous avons ensuite comparé, avec chaque algorithme, les diagnostics posés par l’équipe attitrée à l’autisme du Centre de santé Izaak Walton Killam (IWK) à l’aide des barèmes de diagnostic de l’autisme les plus perfectionnés, puis nous avons calculé la sensibilité, la spécificité et la statistique C (une mesure de la capacité discriminante du modèle). L’algorithme présentant les meilleures caractéristiques d’essai était celui qui exigeait un code de TSA présent dans n’importe laquelle des trois bases de données (sensibilité = 69,3 %). La sensibilité de l’algorithme fondé sur la présence d’au moins un code de TSA soit dans la base de données sur les congés d’hôpital soit dans la base de données sur la facturation des médecins, était de 62,5 %. Les bases de données administratives sur la santé pourraient représenter une source économique pour la surveillance de l’autisme, surtout par comparaison aux méthodes nécessitant la collecte de nouvelles données. Cependant, il faudrait des sources de données additionnelles pour améliorer la sensibilité et l’exactitude des méthodes de recensement des cas d’autisme au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Apparicio, Philippe, Thi-Thanh-Hiên Pham, Anne-Marie Séguin, and Shawn M. Landry. "Équité environnementale et distribution spatiale de la végétation à l’intérieur et autour des îlots résidentiels à Montréal : une double iniquité ?" Cahiers de géographie du Québec 57, no. 161 (May 5, 2014): 215–37. http://dx.doi.org/10.7202/1024902ar.

Full text
Abstract:
Résumé De récentes études ont montré que la végétation urbaine est inégalement distribuée au sein de plusieurs métropoles nord-américaines : certains quartiers plus défavorisés ou à forte concentration ethnique présenteraient des niveaux de couverture végétale plus limités. L’objectif de cet article est de vérifier l’existence d’iniquités environnementales en termes d’accès à la végétation urbaine sur le territoire de l’ancienne ville de Montréal pour les personnes à faible revenu et les minorités visibles. Six indicateurs de végétation à l’intérieur et autour des îlots résidentiels (à 250 et 500 m) sont construits à l’aide d’images satellites QuickBird. Puis, ces indicateurs sont mis en relation avec des données socioéconomiques au moyen de plusieurs analyses statistiques (corrélation, test de Student (test t), analyse de variance et analyse de régression). Les résultats démontrent que la population à faible revenu et, dans une moindre mesure, celle des minorités visibles résident dans des environnements où la végétation est moins présente. Finalement, l’utilisation combinée d’indicateurs de végétation à l’intérieur et autour de l’îlot permet de démontrer l’existence d’une double iniquité dans certains secteurs urbains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Dolan, Claire. "Un instrument pour une histoire sociale à double échelle : la base de données relationnelle." Journal of the Canadian Historical Association 2, no. 1 (February 9, 2006): 115–29. http://dx.doi.org/10.7202/031030ar.

Full text
Abstract:
Résumé La base de données relationnelle permet, grâce à sa flexibilité, des manipulations fines qui préservent le caractère spécifique des données. Elle constitue, pour les historiens du social qui croient que les courbes et les tableaux statistiques n' expliquent pas tout, une alternative indispensable. Son degré d'efficacité, comme instrument de l'histoire, tient toutefois à la façon dont l'historien structure les données qui l'alimentent. Par là, l'utilisation de la base de données relationnelle exige une réflexion préalable très précise de la part du chercheur quant aux rapports qu'il établit entre ses sources, les problématiques qu'il tente de résoudre et sa propre vision de l'histoire. Cet article donne un exemple de ces rapports, à partir d'une base de données relationnelle mettant en oeuvre une série de contrats de mariage et de testaments du XVIe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Dozo, Björn-olav. "Littérature et bases de données : le cas de la base de données du CIEL." Cahiers de l'Association internationale des études francaises 63, no. 1 (2011): 43–58. http://dx.doi.org/10.3406/caief.2011.2627.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Masson, Francine. "Le registre matricule et la base de données." Bulletin de la Sabix, no. 14 (December 1, 1995): 1–7. http://dx.doi.org/10.4000/sabix.766.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Vallée, Nathalie, and Louis-Jean Boë. "La base de données UPSID : objectif et utilisation." Revue française de linguistique appliquée IV, no. 1 (1999): 7. http://dx.doi.org/10.3917/rfla.041.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Michaud, Jean. "La base de données du corpus des inscriptions." Le médiéviste et l'ordinateur 33, no. 1 (1996): 34–37. http://dx.doi.org/10.3406/medio.1996.1445.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Batrancourt, Bénédicte, Richard Levy, Stéphane Lehericy, Dominique Hasboun, Yves Samson, Ivan Lavallée, Michel Lamure, and Bruno Dubois. "Base de données anatomo-fonctionnelle sur le cerveau." Comptes Rendus Biologies 325, no. 4 (April 2002): 439–55. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-0691(02)01444-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

M., J. M. "Base de données on line sur les myopathies." Revue Francophone des Laboratoires 2013, no. 453 (June 2013): 16. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(13)72065-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Degeilh, B. "Données fondamentales à la base des mesures préventives." Médecine et Maladies Infectieuses 37, no. 7-8 (July 2007): 360–67. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2006.01.031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Kapsa, Ph, P. Ponthiaux, L. Vincent, and F. Wenger. "Les données de base de l’expérimentation en tribocorrosion." Matériaux & Techniques 89, no. 5-6 (2001): 39–44. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/200189050039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Lancelot, Renaud, Bernard Faye, Xavier Juanes, M. Ndiaye, L. Pérochon, and Emmanuel Tillard. "La base de données Baobab : un outil pour modéliser la production et la santé des petits ruminants dans les systèmes d'élevage traditionnels au Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, no. 2 (February 1, 1998): 135–46. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9640.

Full text
Abstract:
La base de données relationnelles Baobab a été construite pour faciliter les travaux de synthèse et de modélisation sur la production et la santé des petits ruminants en élevage sédentaire traditionnel au Sénégal. Elle regroupe les données recueillies dans quatre sites représentatifs des principales zones agroécologiques d'élevage ovin et caprin, pendant 15 ans de suivis d'élevages utilisant le système d'information Panurge. Les données individuelles sont relatives à la démographie, à la croissance pondérale et à la santé. Des données sur les pratiques d'élevage et les prophylaxies collectives ont été recueillies à l'échelle du troupeau. Le modèle conceptuel des données (Mcd) a été élaboré selon la méthode entité-relation Merise. La structure de la base de données a été déduite du Mcd. Les données ont été importées depuis Panurge dans la nouvelle base de données à l'aide de programmes comportant des procédures de correction et de contrôles. Baobab comporte 28 tables et occupe un espace disque d'environ 50 méga-octets pour 79 000 animaux recensés. Une nouvelle application a été dérivée du Mcd. Elle permettra de saisir et d'exploiter plus facilement les données provenant de suivis zootechniques individuels, en systèmes sédentaires ou transhumants. Les perspectives d'utilisation de Baobab sont nombreuses et s'orientent selon deux axes principaux : i) la production de référentiels et de synthèses utilisables par les organisations de producteurs et les projets de développement, et permettant les comparaisons entre pays et zones agroécologiques ; ii) la modélisation de la production animale, à l'échelle individuelle (génétique, épidémiologie) ou du troupeau (dynamique de population, aide à la décision).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Blond, Julien, and Charles Morisset. "Un moniteur de référence sûr d'une base de données." Techniques et sciences informatiques 26, no. 9 (December 15, 2007): 1091–110. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.26.1091-1110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Augustin, Pierre, André Binggeli, and Matthieu Cassin. "La base de données Pinakes: textes et manuscrits grecs." Scriptorium 63, no. 1 (2009): 148–49. http://dx.doi.org/10.3406/scrip.2009.4048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Kühne, Andreas. "ICCMSM – Base de données sur le manuscrit médiéval scientifique." Le médiéviste et l'ordinateur 23, no. 1 (1991): 16–18. http://dx.doi.org/10.3406/medio.1991.1312.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Lalou, Élisabeth. "Une base de données prosopographique avec le logiciel ISIS." Le médiéviste et l'ordinateur 23, no. 1 (1991): 22–23. http://dx.doi.org/10.3406/medio.1991.1315.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bourin, Monique, and Pascal Chareille. "Les systèmes de gestion de base de données anthroponymiques." Le médiéviste et l'ordinateur 36, no. 1 (1997): 19–27. http://dx.doi.org/10.3406/medio.1997.1496.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Surville, Frédéric, Emmanuel Garnier, Michel Hontarrède, and Michel Lévêque. "La base de données météorologiques rochelaise du XVIIIe siècle." La Météorologie, no. 96 (2017): 26. http://dx.doi.org/10.4267/2042/61971.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography