Academic literature on the topic 'Basse-Ville (Québec, Québec)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Basse-Ville (Québec, Québec).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Basse-Ville (Québec, Québec)"

1

Delâge, Denys. "La sociabilité familiale en basse-ville de Québec." Recherches sociographiques 28, no. 2-3 (April 12, 2005): 295–316. http://dx.doi.org/10.7202/056293ar.

Full text
Abstract:
La Basse-Ville de Québec est un quartier traditionnel, où la parenté polarise toutes les relations sociales et où la démarcation entre les sexes est fondamentale. La communication passe par les femmes, les principaux échanges se tissent à propos des enfants, la fête et les vacances regroupent la parenté. Ce modèle de sociabilité matricentrique offre diverses variantes, où le facteur essentiel est la pauvreté en parenté. Les nombreux cas de familles monoparentales, à savoir : sans père, relèvent en majorité du même modèle, dans une situation économique plus précaire. Davantage que l'instabilité conjugale, la chute de la natalité condamne, à la prochaine génération, cette sociabilité des liens de sang. L'étude est basée sur soixante-douze entrevues auprès des parents d'enfants inscrits dans les écoles primaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dubé, Nicole, and Linda Youde. "Étude de la distribution spatiale des principales causes de mortalité dans la ville de Québec (1976-1978)." Cahiers de géographie du Québec 25, no. 66 (April 12, 2005): 413–31. http://dx.doi.org/10.7202/021531ar.

Full text
Abstract:
Les variations spatiales de la mortalité dans le cadre des secteurs de recensement de la ville de Québec ont été illustrées et analysées à l'aide d'une série de cartes établies pour' les années 1976 à 1978. Outre la mortalité générale, sept causes de mortalité ont été prises en considération : maladies de l'appareil respiratoire; de l'appareil digestif; de l'appareil circulatoire; mortalité infantile; tumeurs malignes; maladies des glandes endocrines, de la nutrition et du métabolisme, accidents, empoisonnements et traumatismes. Cette analyse permet d'établir une relation entre la localisation des indices de mortalité les plus élevés et certains facteurs de l'environnement. En particulier, la mortalité relativement élevée dans le « croissant de pauvreté », situé dans la basse ville de Québec, fait ressortir de manière évidente la situation nettement défavorisée de la population qui vit dans ce secteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Morisset, Lucie K., and Luc Noppen. "De la ville idéelle à la ville idéale : l’invention de la place royale à Québec1." Revue d'histoire de l'Amérique française 56, no. 4 (March 15, 2004): 453–79. http://dx.doi.org/10.7202/007783ar.

Full text
Abstract:
Résumé En 1931, on installait dans la basse-ville de Québec un nouveau monument : curieusement anachronique, le buste de Louis xiv — cadeau du gouvernement français — consacra ce qui, depuis, paraît appartenir à des temps immémoriaux : le nom du lieu, « Place-Royale », et sa vocation de « berceau de la francophonie ». Or, la place royale en question, bien plus que quelque roi, représentait en fait l’idéal d’une histoire, articulée par une rumeur qu’on attribuait au xviie siècle même, et qui avait jusqu’à modulé, prévenu, voire freiné l’aménagement du lieu. Cet article retrace l’invention de cette ville virtuelle, dont les péripéties sur papier, à partir de l’obscur dessein d’un intendant français, interrogent la distribution des rôles, de l’idéal et du territoire, dans la genèse de l’identité de la ville. L’atterrissage de la représentation qu’on avait forgée ne se fit d’ailleurs pas sans violence : à la conformité de la « place royale sur papier », on finit en effet par sacrifier la basse-ville à un chantier de rénovation urbaine, pour y « restaurer » cet imaginaire tenace d’une intention projetée, par la fin du xxe siècle, sur les origines de la ville…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gallichan, Gilles. "Les écoles de Limoilou et la formation d’une société urbaine (1897-1959)." Les Cahiers des dix, no. 67 (April 9, 2014): 107–47. http://dx.doi.org/10.7202/1024249ar.

Full text
Abstract:
Le quartier Limoilou, situé à la basse-ville de Québec, s’est formé très rapidement à partir du XXe siècle. Sa population canadienne-française et catholique provenait majoritairement des régions rurales périphériques de la capitale. La paroisse et l’école ont été les premiers facteurs d’identification sociale au nouveau milieu. Cet article examine particulièrement le rôle de l’école dans ce processus et constate les permanences d’une culture traditionnelle à travers l’institution scolaire, en même temps que s’opère une acculturation de la population au milieu urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Garneau, Michelle. "Paléoécologie d’un secteur riverain de la rivière Saint-Charles : analyse macrofossile du site archéologique de la Grande Place, à Québec." Géographie physique et Quaternaire 51, no. 2 (November 30, 2007): 211–20. http://dx.doi.org/10.7202/033119ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDes recherches archéologiques réalisées dans la basse-ville de Québec ont eu pour objectif d'identifier 1) les différentes périodes d'occupation du secteur depuis l'arrivée des Européens, et 2) l'emplacement du village iroquoïen de Stadaconé mentionné par Jacques Cartier dans le récit de ses voyages. L'analyse paléoécologique détaillée d'une séquence organique a permis de préciser le contexte géomorphologique du paléorivage de la rivière Saint-Charles. La séquence analysée provient d'une dépression dans laquelle se sont accumulés des débris organiques en raison des mauvaises conditions de drainage causées par le rehaussement d'environ 2 mètres du niveau marin relatif il y a 2000 ans (transgression Mitis). Des cordons de sable correspondant au niveau des hautes mers furent déposés sur le replat de la terrasse Mitis. Coincées entre la falaise et les cordons sableux, des cédrières tourbeuses se sont développées dans ces dépressions humides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Govare, Étienne, and Pierre Gangloff. "Paléoenvironnement d’une plage tardiglaciaire de 10 580 ans BP dans la région de Charlevoix, Québec." Géographie physique et Quaternaire 43, no. 2 (December 18, 2007): 147–60. http://dx.doi.org/10.7202/032766ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Vers 10 580 ans BP, la Mer de Goldthwait dépose 2,50 m de vase fossilifère dans une anse sur la rive nord de l'estuaire du Saint-Laurent. Le dépôt a été soulevé à 120 m d'altitude. Il s'observe aux Éboulements, dans la région de Charlevoix, à 60 km au nord-est de la ville de Québec. Emboîté dans une série de cordons de plages, il résulte d'un épisode de sédimentation intertidale au niveau d'une basse slikke. La flore diatomifère (17 taxons et 27 genres) est représentée par des éléments benthiques, surtout Diploneis smithii. La faune littorale (3 taxons et 6 genres) est dominée par Hiatella arctica et Musculus niger. La composition isotopique des coquilles de mollusques fossiles indique des eaux littorales légèrement plus chaudes et moins salées que celles qui caractérisent aujourd'hui l'ensemble des eaux du golfe du Saint-Laurent. La côte était bordée d'une toundra herbacée où croissaient des espèces arctiques-alpines, dont Dryas integrifolia, Salix herbacea, Armeria labradorica, Silène acaulis et des saxifrages. L'intérieur des terres était couvert d'une toundra arbustive. Des fentes de gel fossiles dans des dépôts littoraux corrélatifs indiquent la présence d'un pergélisol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dumont, Micheline. "Clara Paradis, Souvenirs de ma dernière année au Pensionnat St-Roch Québec 1894-1895. Journal personnel d’étudiante tenu dans un pensionnat de jeunes filles de la basse-ville de Québec à la fin du XIX siècle. Québec, texte présenté, annoté et édité par Gilles Pageau, 2008, 372 p." Recherches féministes 24, no. 1 (2011): 213. http://dx.doi.org/10.7202/1006111ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Marchand, Suzanne. "Paradis, Clara. Souvenirs de ma dernière année au pensionnat St-Roch, Québec, 1894-1895. Journal personnel d’étudiante tenu dans un pensionnat de jeunes filles de la Basse-ville de Québec à la fin du xix siècle. Texte présenté, annoté et édité par Gilles Pageau, Québec, 2 tirage 2009, 372 p. ISBN non inscrit." Rabaska: Revue d'ethnologie de l'Amérique française 16 (2018): 291. http://dx.doi.org/10.7202/1051356ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dumont, Micheline. "Clara Paradis. Souvenirs de ma dernière année au Pensionnat St-Roch, Québec 1894–1895. Journal personnel d’étudiante tenu dans un pensionnat de jeunes filles de la Basse-ville de Québec à la fin du XIXe siècle." Historical Studies in Education / Revue d'histoire de l'éducation, June 26, 2009, 114–16. http://dx.doi.org/10.32316/hse/rhe.v21i1.1777.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Basse-Ville (Québec, Québec)"

1

Leclerc, Myriam. "Appropriation de l'espace et urbanisation d'un site de la basse-ville de Québec : la première campagne de fouilles à l'îlot Hunt." Master's thesis, Université Laval, 1995. http://hdl.handle.net/20.500.11794/22977.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mattmann, Sylvie. "Les contextes d'émergence des coopératives de santé et de services sociaux : le cas de la Coopérative de solidarité SABSA à Québec." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/31345.

Full text
Abstract:
L’émergence de coopératives offrant des services dans le champ de la santé et des services sociaux représente un phénomène plutôt marginal, bien que leur nombre se soit multiplié au cours des dernières décennies. La Coopérative de solidarité SABSA en Basse-Ville de Québec a été créée par des infirmières et des travailleurs sociaux qui cherchaient avant tout à faciliter l’accès à des services de première ligne adaptés pour une population non rejointe par les structures conventionnelles. L’objectif de cette étude est de comprendre le contexte ayant favorisé l’émergence de la Coopérative de solidarité SABSA. Afin d’atteindre cet objectif, une étude de cas unique qualitative avec niveaux d’analyse imbriqués adoptant une perspective méthodologique qui s’inspire d’une épistémologie du particulier a été menée. Des entrevues auprès des membres fondateurs (n=5) ainsi que des données issues de transcriptions d’entrevues conduites auprès de ces mêmes personnes dans le cadre d’une étude antérieure ont été mises à profit. Les résultats de cette recherche apportent des précisions relatives aux contextes socioéconomiques, politiques, institutionnels et individuels susceptibles de contribuer à la compréhension de l’émergence de ce modèle au Québec. En outre, les résultats de cette étude suggèrent que les membres fondateurs de SABSA mobilisent le modèle coopératif comme outil d’innovation dans le dessein d’offrir des services jusque-là manquants, inadaptés, incomplets ou fragmentés, à défaut d’avoir la possibilité d’améliorer les services offerts par les structures actuelles. Les membres fondateurs se servent également du modèle coopératif pour impliquer l’ensemble des personnes concernées par l’offre de soins dans la prise de décisions relatives aux services proposés et à leur organisation. En définitive, l’émergence de la Coopérative de solidarité SABSA rappelle la nécessité et le défi que représente l’organisation d’espaces dynamiques propices à l’innovation et à la participation collective à la gouverne pour les systèmes de santé actuels. Mots-clés : coopérative de santé et de services sociaux, contextes d’émergence, services de première ligne, modèle innovant, santé communautaire
The emergence of cooperatives providing services in the field of health and social services is a rather marginal phenomenon, although their number has increased over the last decades. The SABSA Multi-Stakeholder Cooperative in Quebec City’s Lower Town has been created by nurses and social workers whose aim was to facilitate access to adapted primary care for a population unreached by conventional structures. The objective of this study is to understand the context which has led to the foundation of the SABSA Multi-Stakeholder Cooperative. In order to achieve this objective, a qualitative single case study with embedded units of analysis adopting a methodological perspective inspired by an epistemology of the particular was conducted. Interviews with founding members (n=5) as well as data from interview transcripts conducted with these same individuals for a previous study were used. The results of this research provide details regarding the socio-economic, political, institutional and individual contexts that are liable to contribute to the understanding of the emergence of this model in the province of Quebec. In addition, the results suggest that SABSA's founding members aim to use the cooperative model as an innovation tool with the intention to offer services that were previously missing, inadequate, incomplete or fragmented, in the absence of any possibility to improve the services offered by the current structures. Moreover, the founding members of SABSA use the cooperative model to involve all those concerned in the decision-making process relating to services offered and their organization. Ultimately, the emergence of the SABSA Multi-Stakeholder Cooperative highlights the need and the challenge of organizing dynamic spaces conducive to innovation and collective participation to governance for current health care systems. Keywords: health and social services cooperatives, contexts of emergence, primary care, innovative model, community health
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lainé, Mathieu-Joffre. "Se tuer à l'ouvrage : le capital en guerre contre le travail, Québec 1878-1918." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26111/26111.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Roy, Daphnée. "(en) revenir suivi de Josée Yvon et ses Filles-commandos bandées : le potentiel révolutionnaire des marginales." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66688.

Full text
Abstract:
(en) revenir (roman) (en) revenir est un roman autofictif rédigé à la première personne du singulier, composé d’un enchaînement d’épisodes anecdotiques permettant d’en connaître davantage au sujet de sa narratrice, Véronique. Dans le début de la vingtaine, la jeune femme raconte avec recul, introspection et humour son passage de l’adolescence à l’âge adulte, en y évoquant les rencontres marquantes qu’elle a effectuées durant ces années charnières de sa vie. Parmi celles-ci se trouvent Max, son ancien copain et premier amour, dont la narratrice est encore amourachée, et Amélie, meilleure amie excentrique et collègue de travail au Café Beausoleil à Saint-Roch, où une grande partie de l’action prend place. De ce fait, la Basse-Ville tient également un rôle central au sein du récit, puisque c’est dans ses environs que l’histoire de Véronique se déploiera, avec ses hurluberlus et cette ambiance particulière caractéristique d’un quartier défavorisé en pleine gentrification. Ce récit, malgré ses touches ironiques, relate avant tout l’histoire d’une jeune femme désillusionnée, blasée par l’université, le travail à temps partiel et les relations à sens unique. Sa quête naïve d’amour absolu la poussera dans ses derniers retranchements. Josée Yvon et ses Filles-commandos bandées : le potentiel révolutionnaire des marginales (essai). Filles-commandos bandées, publié en 1976, est le premier recueil de poésie de Josée Yvon, poétesse issue de la contre-culture québécoise. Sans compromis, cet ouvrage suit la publication de « La poche des autres » à La Barre du jour, revue intellectuelle dirigée par Nicole Brossard. Ce pamphlet datant de l’automne 1975 laissait déjà entrevoir les visées de la démarche poétique yvonienne : celle de faire sortir de l’ombre les figures de femmes marginales – de la mère de famille vivant toujours sous l’hégémonie patriarcale à la prostituée travaillant dans les ruelles du Centre-Sud montréalais – et celle d’y parvenir en rejetant radicalement les codes établis par les institutions littéraires et sociales. Filles commandos bandées témoigne de ce désir de renouveau et de rébellion à travers différentes stratégies touchant le fond et la forme, lesquelles donnent à voir le processus de réhabilitation des marginalisées mis en place par Yvon. C’est par la nomination des femmes sans nom et la normalisation des figures trans, quarante ans avant que la transsexualité ne perde son titre de maladie mentale et à une époque où même les féministes refusaient que les femmes transsexuelles leur soient associées, que Josée Yvon a su graduellement les doter d’une dignité longtemps refusée par le système. L’emprunt au genre du manifeste, suffisamment prégnant pour considérer Filles-commandos bandées comme un « manifeste poétique », permettra à Yvon d’évoquer la nécessité d’une prise de conscience des femmes au sujet de leur condition. De celle-ci résultera l’instauration d’une solidarité nouvelle et la formation d’une communauté de femmes déchues, creuset idéal où pourront germer l’idée puis l’action révolutionnaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Basse-Ville (Québec, Québec)"

1

Baillargeon, Donald. Consommation, travail, changement: Les sans-emploi de la Basse-Ville de Québec. [Québec]: Conseil québécois de la recherche sociale, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Église catholique. Archidiocèse de Québec. Administrateur (1855-1867 : Baillargeon). Lettre pastorale de Mgr. l'administrateur pour encourager le culte de la Ste. Vierge dans l'église de Notre-Dame des Victoires de la basse-ville de Québec: Québec, 1er mai 1855. [S.l: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Morneau, François. Contribution à une méthodologie de caractérisation et de cartographie écologique en milieu urbain : le cas de la Basse-Ville de Québec. Québec: Centre de recherches en aménagement et en développement, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Legislature, Lower Canada. Bill to regulate the landing place at the market in the lower town of the city of Quebec, and for other purposes: Bill pour régler la place de débarquement vis-à-vis le marché dans la basse-ville de Québec, et pour autres fins. [Québec: s.n., 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography