To see the other types of publications on this topic, follow the link: Bassin de (Maroc).

Dissertations / Theses on the topic 'Bassin de (Maroc)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Bassin de (Maroc).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Benammi, Mouloud. "Etude biochronologique et magnétostratigraphique des bassins continentaux néogènes du Maroc (bassin d'Ai͏̈t Kandoula et formation du Jebel Rhassoul)." Montpellier 2, 1997. http://www.theses.fr/1997MON20087.

Full text
Abstract:
Les nouvelles recherches de gisements fossiliferes dans les formations du neogene continental du maroc nous ont amene a decouvrir 19 nouvelles localites fossiliferes. Six nouvelles especes de rongeurs ont ete decrites. Ces gisements s'etalent depuis le miocene moyen jusqu'au pliocene superieur. Le gisement de jebel rhassoul a pu etre date pour la premiere fois sur des bases paleontologiques, il appartient a la parties superieure du miocene moyen. Quatre gisements dans le bassin d'ait kandoula ont livre des faunes qui ont des affinites avec celles d'europe sud-occidentale, temoignant d'un echange de faunes entre l'afrique du nord et l'europe sud-occidentale. L'etude magnetostratigraphique realisee dans les depots de ce bassin nous a permis de montrer que ces echanges s'etaient produits avant le debut de la crise de salinite messinienne. La concordance des resultats magnetostratigraphiques avec les donnees radiometriques et biostratigraphiques nous a amene a attribuer des ages numeriques aux differents gisements fossiliferes et a etablir des correlations directes, d'une part entre l'echelle marine et continentale, d'autre part entre l'echelle biochronologique etablie en afrique du nord et celle etablie en europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Et-Touhami, Mohammed. "Le trias évaporitique du bassin de Khemisset (Maroc central) : géométrie des dépôts, évolution sédimentaire et géochimie." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO10124.

Full text
Abstract:
Le bassin triasique de Khemisset se présente en graben oriente NE/SO dans la partie nord de la méseta marocaine. Il est comblé par une puissante série volcano-sédimentaire subdivisée en cinq formations : la formation argileuse inférieure (F. A. I. ), la formation salifère inférieure (F. S. I. ), la formation basaltique (F. B. ), la formation salifère supérieure (F. S. S. ) et la formation argileuse supérieure (F. A. S. ). La sédimentation de la F. A. I. Marquée par l'individualisation d'un secteur axial subsident, caractérisé un système fluviatile empiètant sur une vasière. La F. S. I. , limitée à l'axe du bassin, montre des faciès déposés sous faible tranche d'eau à tranche d'eau intermittente et présentant une zonalité allant des sels potassiques en position centrale jusqu'aux sels argileux localisés dans les parties externes. La F. B. Est constituée par la superposition de coulées basaltiques aériennes et/ou sous-aquatiques liées, vraisemblablement, à un stade précoce de l'ouverture de l'Atlantique. La F. S. S. Est constituée de puissantes couches de sel intercalées de bancs argileux constituant autant de niveaux repères à l'eéchelle du bassin. Par ailleurs, le sel restreint à l'axe du basin passe à des argiles en direction des bordures et son toit est profondément marqué par la dissolution. Enfin, les faciès de la F. A. S. Constituent la transition vers un milieu de plate-forme carbonatée plus ou moins ouvert. La géochimie du brome suggère une origine continentale pour la halite de la base de la F. S. S. Et une origine marine pour celle du sommet des deux formations salifères. La comparaison du bassin de Khemisset avec ceux de Berrechid et de Boufekrane montre bien leur communauté d'origine. Ils présentent tous une évolution vers des conditions de sédimentation potassique vers le sommet de la F. S. I. Et s'intègrent à la périphérie d'un domaine plus vaste relié vers le nord au domaine téthysien (et éventuellement atlantique vers l'est) et fragmenté aujourd'hui par les évènements orogéniques postérieurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Essafi, Mohammed. "Étude minéralogique et géochimique des bentonites du Rif Nord Oriental (bassin de Melilla-Nador)." Paris 11, 1986. http://www.theses.fr/1986PA112382.

Full text
Abstract:
Ce travail vise à établir une meilleure connaissance des bentonites du rif nord-oriental, de leur contexte géologique, sédimentologique et géochimique; il doit permettre l'élaboration d'un guide de recherche valable de cette substance. L'étude comprend le lever d'une carte géologique du bassin de melilla et du kert, des coupes, des descriptions des gisements principaux, une étude minéralogique détaillée des bentonites, des analyses géochimiques permettant de suivre les processus de transformation des verres volcaniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

ElMimouni, Abdelhadi. "Approche expérimentale de suivi de la dynamique morphosédimentaire du littoral d'Essaouira, Maroc : implications pour un aménagement raisonné." Littoral, 2009. http://www.theses.fr/2009DUNK0251.

Full text
Abstract:
La plage d'Essaouira borde une baie célèbre et fort anthropisée, caractérisée par un environnement complexe, fragile mais actuellement équilibré sur le plan géomorphologique. Les processus en jeu, sous le triple sceau du vent, de la houle, et à une moindre mesure, de la marée, varient considérablement dans le temps et dans l'espace, et peuvent être profondément modifiés dans l'avenir par la pression anthropique et par des aménagements irraisonnés. Afin de comprendre la dynamique morphosédimentaire qui anime la plage d'Essaouira, plusieurs campagnes expérimentales de mesures topométriques, hydrodynamiques et granulométriques ont été menées de 2004 à 2006. Ces mesures ont intégré des levés saisonniers, permettant de suivre l'évolution morphosédimentaire intra-annuelle de la plage d'Essaouira, et mensuels, destinés à mettre en évidence le rôle joué par l'oued Ksob sur les apports sédimentaires au niveau de cette plage, ainsi que des variations du budget sédimentaire durant les premiers mois qui suivent un événement exceptionnel de crue de l'oued. Les mesures hydrodynamiques ont donné lieu à une analyse des paramètres de la houle et des courants moyens, et ont été associées aux variations météorologiques (conditions de vent d'alizé fortement présent dans la région). L'analyse combinée de ces deux éléments a mis en valeur la dominance d'une composante longitudinale de circulation hydrodynamique qui porte tantôt vers le S et SW au nord et au sud de la ville d'Essaouira en temps calme comme en temps agité, et des courants bi-directionnels au niveau de la baie. Cette dernière composante prend plus d'importance lors des conditions de temps agité. Les résultats topométriques apportent des renseignements sur la distribution et l'évolution de la morphologie de la plage dans la baie, et un éclairage sur les contrastes morpho-sédimentaires (érosion-accrétion). La baie d'Essaouira correspond à une cellule sédimentaire très complexe qui se subdivise en plusieurs micro-cellules. L'oued Ksob joue un rôle primordial dans le fonctionnement de ce système complexe. En effet, les vents dominants du nord véhiculent, en été, une quantité importante de sable, vers le sud, sous forme de dunes barkhanoïdes. La majeure partie de cette masse de sable est piégée dans le lit de l'oued. En période de crue, ces sables sont injectés dans la baie d'Essaouira, puis redistribués sur la plage par des courants locaux résultants d'une houle complexe et d'une marée semi diurne. La construction projetée d'une station balnéaire au niveau de l'esturaire de l'oued Ksob, et du barrage Zerrar, à une trentaine de kilomètres de la ville d'Essaouira, risque, à terme, de menacer l'équilibre de l'ensemble du système littoral d'Essaouira
Essaouira beach borders a famous and densely populated bay characterised by a complex and fragile environment that is presently, however, in a state of geomorphic equilibrium. The processes prevailing in the bay, under the triple command of winds, waves, and to a lesser extent, tides, vary considerably in time and space, and could be durably modified in the future under growing human pressures and unreasonable planning. In order to understand the sedimentary morphodynamics of this beach and of the nearshore zone, several field experiments, involving topographic, hydrodynamic and grain-size monitoring, were carried out from 2004 to 2006. The experiments were aimed at highlighting seasonal, intra-annual and monthly patterns of evolution of the beach, especially under the influence of a nearby wadi, the Ksob, which is the main sediment purveyor of the beach. An additional objective of the study was also to monitor variations in the beach sedimentbudget following a major wadi flooding event. The hydrodynamics measurements involved wave and current parameters and were analysed in the light of the marked changes in wind intensity affecting the area. The currents flow dominantly alongshore to the south and southwest north and south of the bay, and exhibit bi-directional flow along the bay beach under both calm and high-energy conditions. The latter bay currents are more pronounced during high-energy conditions. The topographic data highlight longshore and cross-shore variations in beach morphology and their spatio-temporal changes. Essaouira bay comprise a complex beach sediment cell composed of several micro-cells. The Ksob plays an important role in the dynamics of these cells. The dominant winds from the north transport significant quantities of sand to the south in the form of barkhanes that are trapped in the esturary of the Ksob. During river flood events, these sands, as well as fresh inputs brought in by the wadi, are injected in the nearshore zone of Essaouira bay, and are subsequently redistributed onshore, and along the beach by tidal currents ans currents generated by refracted swell. A planned resort construction in the Ksob estuary as well as the projected new Zerrar dam 30 km upstream of the bay could result in serious disequilibrium of the fragile sedimentary system of the bay
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cherrad, Brahim. "Le bassin versant de l'oued Grou (plateau central marocain) : étude hydro-climatologique." Metz, 1997. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1997/Cherrad.Brahim.LMZ9704.pdf.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette étude hydro-climatologique est de définir les caractéristiques générales des écoulements de l'oued Grou dans le cadre d'une connaissance des ressources en eau, dans une région marquée par les conséquences de sècheresses sévères. L'oued Grou, affluent de l'oued Bou-Regreg, est caractéristique de la bordure sud et sud-est du plateau central marocain. Son cours est assez régulier bien qu'il traverse des régions accidentées à substratum imperméable, caractérisées par une forte discontinuité spatiale du couvert végétal. Le climat est de type méditerranéen semi-aride. Les caractères essentiels sont d'une part, une variabilité liée à une grande irrégularité annuelle et à l'existence de séquences d'années sèches et humides et, d'autre part, un fort contraste saisonnier (alternance d'une saison humide et clémente et d'une saison sèche et chaude). Le régime hydrologique obéit à la répartition des précipitations avec deux saisons bien distinctes, de courtes hautes eaux et une longue période de basses eaux. L'étude spatio-temporelle des débits moyens mensuels permet, en termes de fréquence, de faire apparaitre le rôle prédominant du climat et de la lithologie sur l'écoulement. Ce rôle est confirmé par l'étude statistique des débits extrêmes (crues et étiages). La synthèse de la connaissance de l'écoulement est réalisée au niveau des bassins contrôles par des stations hydrométriques dans des bilans hydrologiques. Ces bilans s'appuient sur des modèles de quantification spatiale des pluies, des températures et sur le détermination des caractéristiques de l'écoulement par des méthodes d'analyse des phases hydrologiques. Toutes ces approches ont souligné l'effet dominant des formations imperméables et la quasi-inexistence des nappes, favorisant le ruissellement et limitant le soutien des débits en basses eaux. L'étude montre la nécessité d'augmenter les connaissances à tous les niveaux de la ressource en eau et l'insuffisance actuelle du réseau de mesure pour y parvenir
The objective of this research in hydroclimatology is to define the general flow characteristics conditions of the oued Grou, as a knowledge of water resources, in a region which is marked by a grave dryness. Tributary river of Bou-Regreg, the grou is representative of the characters of the border of south and south-est of the plateau central. The channel seems enough regular although it crosses hilly regions with watertight substratum, characterised by a great discontinuity of vegetal cover. The type of climate is semi-barren mediterranean. The essential characters are represented on one hand by variability which is linked to a great year irregularity and at the existence of sequences of dry and wet years, and, on the other hand, by a great contrast of seasons (alternance of a wet, clement season and a warm, dry season). The river flow follows the distribution of precipitations with two distinct seasons, a short high flow and a long period of low flow. The study of average shows, in terms of frequencies, how intervenes the prevalent list of weather conditions and lithology in the flows. This list is confirmed with a statistical study of extreme flows (rising and lowest water levels). The knowledge flows is realised at the catchments areas controlled by hydrometric stations in the water balances. The water balance use the models of space quantification of rain, temperature and the determination of characteristics flows by analysing hydrological phases. This approach shows the dominating effects of permeable formations and scarceness of water tables, favours the overland flow and bounds the alimentation during low flow. This research shows the necessity to increase the knowledge of water resources and how the present indufficient system of measure must be improved
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

CHERRAD, BRAHIM CORBONNOIS JEANINNE. "LE BASSIN VERSANT DE L'OUED GROU (PLATEAU CENTRAL MAROCAIN ETUDE HYDRO-CLIMATOLOGIQUE /." [S.l.] : [s.n.], 1997. ftp://ftp.scd.univ-metz.fr/pub/Theses/1997/Cherrad.Brahim.LMZ9704.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hassanein, Walid. "La transgression Aptienne-Albienne dans le bassin d'Agadir-Essaouira, Maroc." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016GREAU048/document.

Full text
Abstract:
L’intervalle Aptien-Albien inférieur de la marge sud-téthysienne est mal connu en raison de successions souvent incomplètes et de difficultés à les dater. Le Bassin d’Essaouira-Agadir (BEA), au Maroc, présente de nombreuses coupes, bien exposées et accessibles du Crétacé inférieur. Le but de ce travail est de (1) établir un cadre stratigraphique intégré de la série apto-albienne, basé sur (a) la biostratigraphy haute résolution des ammonites et des nannofossiles calcaires, (b) l’identification des discontinuités sédimentaires et (c) la stratigraphy isotopique du carbone; (2) reconstituer l’évolution paléoenvironnementale pendant cet intervalle, par l’étude des facies sédimentaires et l’analyse qualitative et quantitative des nannofossiles, et (3) proposer un modèle de fonctionnement de la plateforme-rampe mixte, carbonate-clastique, du BEA.Dans le BEA, le Barrémien supérieur est défini par la zone d’ammonites à sarasini et par la zone de nannofossiles NC5. La limite Barrémien-Aptien est définie par les ammonites. L’Aptien inférieur est déterminé par les zones d’ammonites à desahayesi jusqu’à furcata, et est limité par un premier minimum de 13C à la base, et par un premier maximum à la limite Aptien inférieur-moyen. L’Aptien supérieur est défini par quatre zones d’ammonites (martini, melchioris, nolani et jacobi), deux surfaces de discontinuité, quatre maxima et minima de 13C, et comprend la partie supérieure de NC6, NC7 et la base de NC8. La limite Aptien-Albien est placée dans la discontinuité D4 (base de la zone d’ammonites à Leymeriella tardefurcata), en accord avec la première occurrence (FO) des nannofossiles Prediscosphaera columnata et Hayesites albiensis, et par une diminution des valeurs de 13C. L’Albien inférieur est daté par les zones d’ammonites à tardefurcata et mammillatum, par la FO du nannofossile Hayesites albiensis, et par des valeurs minimales de 13C.Les faciès et environnements de dépôt des sédiments aptien à Albien inférieur ont été déterminés par leur lithologie, les figures sédimentaires, leur contenu faunique et les microfaciès. Ils ont permis d’identifier (1) quatre types de surface liées à des érosions subaériennes ou sous-marines, (2) quatre faciès sédimentaires carbonatés dans l’Aptien, correspondant à des environnements de rampe interne à distale, et (3) quatre faciès sédimentaires argilo-gréseux dans l’Albien inférieur, représentant des dépôts de rampe médiane à hémipélagiques. Ces faciès reflètent des milieux adjacents et passant de l’un à l’autre. L’intervalle Aptien-Albien inférieur du BEA a été subdivisé en deux cycles, soulignés par deux surfaces d’érosion majeures. Le cycle Barrémien terminal-Aptien est souligné par une surface karstifiée et erosive et comprend quatre séquences de dépôt de troisème ordre. Le cycle Albien surmonte une surface majeure d’érosion sous-marine, et contient au moins quatre sequences de dépôt. Dasns chaque cycle, l’évolution vertical des faciès indique un approfondissement ds milieux de depot liée à une hausse eustatique.Dans le BEA, production carbonatée est plus élevée à l’Aptien qu’à l’Albien inférieur, en raison d’un climat chaud, une lente montée du niveau de la mer, un milieu de dépôt peu profond et de faibles apports détritiques. L’abondance totale absolue des nannofossiles décroît entre l’Aptien et l’Albien inférieur, en raison d’un taux de sedimentation plus élevé associé à une subsidence plus rapide. L’apport en nutriments, la fertilité et la production primaire sont plus élevés à l’Albien inférieur qu’à l’Aptien, et sont principalement contrôlés par la montée du niceau de la mer et les courants d’upwellings. La transition Aptien terminal-Albien inférieur est marquée par l’abondance de taxons d’eau froide et par la migration de faunes cosmopolitaines du domaine boréal vers le domaine téthysien, qui pourrait traduire un événement climatique froid, voire glaciaire
The Aptian-Early Albian interval of the southern Tethyan margin is poorly understood since sedimentary successions are frequently incomplete and dating is difficult. The Essaouira-Agadir Basin (EAB), Morocco, presents numerous, very good and accessible outcrops of the Early Cretaceous series. The aim of this work is to (1) establish an integrated stratigraphic framework of the Aptian-Albian series based on (a) high-resolution ammonites and calcareous nannofossil biostratigraphy, (b) identification of sedimentary discontinuities and (c) carbon isotope stratigraphy; (2) reconstruct the paleoenvironmental evolution during this interval through both sedimentary facies evolution and qualitative and quantitative nannofossil analyses, and (3) propose a functioning model for the sedimentation on the mixed, carbonate/clastic ramp of the EAB.In the EAB, the Late Barremian is defined by the sarasini ammonite zone and the NC5 nannofossil zone. The Barremian/Aptian boundary is defined by ammonites. The Early Aptian is defined by the deshayesi to furcata ammonite zones, and is bounded by a first minimum 13C value at the base and a first maximum value at the Early/Late Aptian Boundary. The Late Aptian interval, is defined by four ammonite zones (martini, melchioris, nolani and jacobi), two discontinuity surfaces, four maximum and minimum 13C values, and by the upper part of the NC6, the NC7 and the lowermost part of the NC8 nannofossil zones. The Aptian/Albian boundary is placed within the discontinuity D4 (base of the Leymeriella tardefurcata ammonite zone), supported by the First Occurrence (FO) of the Prediscosphaera columnata and Hayesites albiensis nannofossil taxa, and by decreasing 13C values. Early Albian times are represented by the tardefurcata and mammillatum ammonite zones, the FO of Hayesites albiensis, and by minimum 13C values.The facies and depositional environments of the Aptian-Early Albian rocks are identified based on their lithology, sedimentary structures, fossil content and microfacies. These allowed to identify (1) four types of key surfaces related subaerial or submarine erosion, (2) four sedimentary carbonated facies in the Aptian corresponding to outer to inner ramp depositional environments, and (3) four Early Albian sedimentary facies, represented by sandstones and shales, of basin to middle ramp depositional setting. These facies reflect deposition in adjacent and gradational paleoenvironments. The Aptian-Early Albian stratigraphic interval of the EAB, has been subdivided into two major cycles, floored by two major erosional surfaces. The latest Barremian-Aptian cycle is underlined by a major karstified-erosional surface and consists of four third-order depositional sequences. The Early Albian cycle, overlies a major submarine erosional surface, and also contains four depositional sequences. In each cycle, the vertical changes in facies indicates a deepening upward trend related to sea level rise.The carbonate production in the EAB is higher in the Aptian than during the Early Albian, due to warm conditions, slow rise of sea level, shallow depth of the basin, and little detrital influx. The nannofossil total absolute abundance decreases from the Aptian to the Early Albian, due to increasing sedimentation rate, associated with rapid subsidence. The nutrient input, fertility and calcareous nannofossil primary productivity is higher in the Early Albian with respect to the Aptian, and are mainly controlled by rising sea level and upwelling currents. The Latest Aptian-Early Albian period is characterized by a high abundance of cold taxa, and the migration of cosmopolitan biota from Boreal realm into the Tethyan realm, which may reflect the occurrence of a glacial climatic event
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ouakib, Kaddour. "Evolution structurale et halocinétique du bassin de Guercif, Maroc nord oriental." Orléans, 1997. http://www.theses.fr/1997ORLE2074.

Full text
Abstract:
L'objet de ce mémoire est l'étude des structures diapiriques du bassin de Guercif dans leur contexte géodynamique et structural. L'ampleur et le nombre de ces structures impliquent la nécessité de corrélations avec les autres manifestations de la tectonique régionale, mais aussi avec les mouvements de la lithosphère à l'échelle méditerranéenne. Au terme de cette étude, les modalités de développement des structures diapiriques et leurs rapports avec les phénomènes sédimentaires et structuraux régionaux semblent pouvoir être décrits et recevoir un début d'explication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chtitah, Abdelkader. "Paléo-environnements plio-pléistocènes et morphogènese actuelle dans le bassin de Ai͏̈n Zora (Rif oriental, Maroc)." Paris 10, 1998. http://www.theses.fr/1998PA100040.

Full text
Abstract:
Le bassin de ain zora est l'une des nombreuses cuvettes du rif oriental nees de la tectonique tangentielle miocene. Son heritage geomorphologique plio-pleistocene comprend une grande diversite de formations sedimentologiques et geomorphologiques. Ce bassin a fonctionne comme une cuvette endoreique depuis le debut du pliocene jusqu'a la fin du quaternaire ancien. La phase lacustre et travertineusea dure pendant toute cette periode avec des changements de facies qui traduisent des changements climatiques dans le sens d'un assechement. L'espace lacustre qui, au debut du villafranchien occupe toute la cuvette heritee de la regression messinienne, se reduit de plus en plus au cours du temps, envahit dans un premier temps par les cones de dejection de type c4 et finalement par les glacis gv etles cones de dejection c3. A partir de la periode chaude qui a succede a la periode moulouyenne, le bassin a cesse definitivement de fonctionner en cuvette endoreique. Le reseau hydrographique qui a commence a se constituer et a etablir des liens avec le bassin du kert juste apres le moulouyen prend sa forme actuelle au cours du rharbien. La morphogenese actuelle est relativement active et est liee a l'action des pluies et des vents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Louhmadi, Bahija. "Archéologie hydraulique canalisations et anciennes structures agraires dans le bassin de la Tassaout (Maroc central)." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010561.

Full text
Abstract:
L'étude archéo-hydraulique du bassin de la Tassaout, situé au nord-est de Marrakech (l'atlas occidental) a révélé de nombreuses empreintes d'un ancien réseau d'irrigation parcourant la région. L'ensemble de ces anciennes canalisations (seguias) datant du XIIe au XIXe siècle a été réalisé par des autorités puissantes capables de mener à bien ce genre de projet de grande envergure. La présence de ces autorités (pouvoirs central, régional, religieux ou collectif) a marqué le paysage agraire du bassin en créant différents modèles d'espaces hydrauliques (espace étatique, collectif, régional et religieux). A l'intérieur de ces espaces hydrauliques se manifestent d'anciennes structures agraires évolutives appartenant à des différentes époques. Cette diversité dans ce paysage agraire reflète les changements politiques, économiques, sociaux et climatiques qui ont modelé l'histoire de cette région
The hydro-archeological study of the Tassaout basin, situated in the western atlas region of marocco, has revealed a large number of remains of the ancient irrigation network which ran through the region. This collection of ancient canalizations (seguias), dating from the XII up to the XIX century, have been realized under powerful regimes which had the capability of bringing to fruition long term projects such as those discovered. The existence of these regimes (state, collective, regional or religious) have left their mark on the agrarian landscape of the basin in creating different models of hydraulic earthworks. The human activities which have held sway over the different eras during the evolution of the basin, is traced within the structure of these ancient edifices. Their diversity, marked in the landscape reflects the changes in climat as well as in politic, economic and social context and provides a model of the history of this region
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

AICHANE, MUSTAPHA. "Le bassin versant du n'fis a l'amont du barrage lalla takerkoust(haut atlas, maroc) : etude de l'ecoulement et de ses conditions geographiques dans un bassin versant mediterraneen montagnard." Toulouse 2, 1986. http://www.theses.fr/1986TOU20068.

Full text
Abstract:
Il s'agit d'une etude hydrologique du b. V du n'fis se localisant au flanc nord du haut atlas marocain a l'ouest du toubkal(4164m). Cette recherche demontre combien la comprehension de l'hydrologie du n'fis passe par celle de l'espace geographique de son b. V, espace dont nous avons tente de decouvrir l'organisation et la structure, dans ses trois dimensions comme dans son evolution. Tout en adoptant une methode geographique. Nous nous sommes interesse dans la premiere partie a l'areometrie, a l'hypsometrie et au reseau hydrographique en mettant en relief les problemes qu'ils posent. Nous avons analyse et cartographie les familles de terroirs hydrologiques : portions d'espaces homogenes de meme comportement hydrologique, et qui sont presentes dans leur organisation verticale(substratum geologique, sol, vegetation) et leur agencement horizontal(photographies, coupes geologiques,schema, cartes(1 100000). Pour chaque famille de terroirs nous avons evoque l'organisation de la societe et son influence. Toutefois l'analyse et la comprehension du debit de ce b. V nous ont amene a devoiler son aspect climatique. C'est le sujet de la deuxieme partie. La troisieme partie est consacree a l'etude des donnees hydrometriques provenant des mesures faites dans trois stations de jaugeage(lalla takerkoust, imi n'elhamam et iguir n'kouris). Apres depouillement des debits annuels, mensuels et l'analyse detaillee de deux hydrogrammes,dont l'un represente une annee de disette et l'autre une annee d'abondance, nous avons propose, en conclusion, un modele hydrologique pour le b. V du n'fis
The basin in question is situated on the north of the central of the high atlas (in morocco). This study demonstrates that the understanding of the hydrology of n'fis flow depends of its geographical space, the organization and the structure of which we have tried to investigate in its three dimensions and in its evolution. We have used the hydrological geographical methode : in the first part we study the hypsometry and the hydrographical network of the basin, we have analysed and then cartographied of the differents hydrological locals(that is particulars soils that are homogeneous and the same hydrology) however,such analysis and comprehension of this flow necessitate the study of its climatic aspect and the partition of its features in time and space. These points are discussed in the second part. Finally the third part deals with hydrometrical data that come from the three stations of "jaugeages"(lalla takerkoust,imi n'elhamam and iguir n'kouris) after analyzing the annual and monthly flow and after scaning the hydrogams of bath dearth and abundance years, we propose a hydrolo gical model to the n'fis basin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Lefèvre, David. "Les formations plio-pleistocènes du bassin de Ksabi (moyenne Moulouya, Maroc)." Bordeaux 1, 1985. http://www.theses.fr/1985BOR10512.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l'évolution plio-pléistocène d'un bassin aride du Maroc oriental: la région de Ksabi. Son objet est triple et concerne : la présentation du cadre naturel et géologique, la stratigraphie des formations plio-pléistocènes et holocènes et l'étude des paléo environnements. Le cadre géologique est celui d'un bassin subsident comblé de sédiments néogènes détritiques et evaporitiques. Après une série de déformations à la charnière plio-pléistocène, l'évolution structurale pléistocène est marquée par la persistance de déformations souples et le jeu d'accidents fonctionnant en décrochement. Neuf unités litho stratigraphiques pléistocènes et holocènes sont individualisées, sur des critères morphologiques, stratigraphiques et de facies. Des datages par le radiocarbone, la découverte in situ d'importantes séries d'industries préhistoriques de facies acheuléen moyen et supérieur et des indices d'industries plus anciennes, placent chronologiquement les formations correspondantes dans l'holocène, le tensiftien et l'amirien, et permettent de situer l'ensemble dans un cadre chrono stratigraphique. Le stratotype du moulouyen est considéré chronologiquement comme saletien. L’abandon du terme de moulouyen est proposé. Les glacis terrasses traduisent des périodes de sédimentation qui débutent avec le passage vers des conditions arides. L'élaboration de certaines de ces formes s'est poursuivie dans un contexte aride et froid. Les épisodes de creusement sont rapportés à la transition d'une période aride vers une période plus humide. Les calcretes forment des dalles calcaires conglomératiques indurées. L’origine des carbonates est rapportée dans un certain cas à une évolution pédologique in situ et dans d'autres, à un apport sédimentaire. Leur crustification correspond à une pédogénèse limitée en contexte aride. Les calcretes subissent ensuite une destruction par dissolution. Les formations de l'holocène inférieur sont des dépôts lacustres indicateurs d'un climat plus humide que l'actuel et localisés dans des bassins fermés ; durant cette période, le creusement se poursuit dans la vallée de la Moulouya
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Essaïd, Abdelaziz. "Organisation de l'espace et vie rurale dans le bassin versant de l'oued Ouarzazate (Maroc)." Nancy 2, 2000. http://www.theses.fr/2000NAN21011.

Full text
Abstract:
Le bassin de l'oued Ouarzazate est situé sur le versant sud de la chaîne du Haut-Atlas central. Cette zone, en majeure partie aride et désertique, est occupée par des populations d'origines diverses, concentrées dans le fond des vallées montagneuses et dans les oasis. Les contraintes du milieu naturel ont fortement pesé sur l'organisation économique et sociale de ces populations, imposant notamment l'agro-pastoralisme, le développement de techniques d'irrigation et de culture adaptées, et une gestion rigoureuse des solidarités sociales. Disponibilités en terres cultivables et disponibilités en eau ont ainsi dessiné deux paysages originaux : - des oasis où les terres cultivables sont relativement étendues, où l'agriculture domine mais se pratique sur des périmètres réduits et discontinus, en fonction des disponibilités en eau. Des techniques de culture intensive y sont mises en oeuvre, et les réseaux de distribution de l'eau y sont collectivement entretenus. Une zone de montagne où, si les disponibilités en eau sont relativement abondantes, mais où les terres cultivables sont si réduites que seul l'élevage semble possible. Les efforts de quelques générations de paysans, et des solidarités sociales très fortes ont cependant abouti à la création de longs rubans de terrasses accrochées à flanc de montagne, où se pratique une agriculture d'autosubsistance. Le bassin versant de l'oued Ouarzazate, comme toutes les campagnes marocaines, est en pleine mutation. L'émigration et l'ouverture de la zone sur le monde extérieur ont entraîné des changements dans le comportement de la population, et on assiste aujourd'hui à l'éclatement de la société traditionnelle et à une décomposition des équilibres agro-pastoraux
The basin of oued Ouarzazate is situated in the south of the Hight-Atlas chain. This area, for the most part arid and desert, is occupied by diverse origins populations. The latter are concentrated in the bottom of the mountainous valleis and in the oasis. The constraints of the natural environment had greatly influenced the economic and social organization of these populations, imposing in more particularly the agro-pastoralism, the development of irrigation's technics and of suitable farming, and a rigorous management of the social fellowship. Availabilities of arable lands and availabilities of water had thus, designed two original landscapes. Oasis where, arable lands being relatively stretch, the agriculture dominates but is practised on reduced and discontinuous perimeters, in terms of the availabilies of water. In these lands, technics of intensive farming are used, and the mains of water are collectively well-kept. An area of mountains where, the availabilies of water are relatively abundant, the arable lands are so reduced that breeding seems possible. The efforts some generations of pesants, and of a very important fellow ship had led to the creation of long bands of terraces hooked side the mountains, where an autosusistence agriculture is practised. The basin side of oued Ouazazate, like every other Maroccan open countries, is in full mutation. The emigration and opening up of the area on external world had involved changes in the population's behaviour. Now we attend the bursting of the traditional society and decomposition of the agro-pastoral equilibrium
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gharbi, Soumaya. "Le Bassin-versant de Ras El Maa, Maroc étude hydrologique." Lille 3 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb375978766.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Kharrim, Mohammed Rida. "Pectinides du néogène du bassin de Boudinar (Rif oriental, Maroc)." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37606561d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Kharrim, Mohammed Rida. "Pectinides du néogène du bassin de Boudinar (Rif oriental, Maroc)." Lyon 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO11756.

Full text
Abstract:
Les pectinides du neogene du bassin de boudinar offrent une grande variete d'especes et une grande richesse de populations. Ils se repartissent entre le tortonien terminal et le pliocene, mais c'est le messinien qui fournit les faunes les plus interessantes. On decrit les coupes les plus representatives de la serie neogene pour situer les pectinides a travers les differents facies et leurs variations laterales. La description morphologique des differentes especes constitue l'essentiel du travail, avec analyses comparatives methodiques et figuration. Ensuite, on tire des syntheses paleobiogeographiques dont la portee s'etend a toute la mediterranee mais eclaire surtout le messinien du domaine alboran. Meme pour les resultats biostratigraphiques et paleoecologiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gharbi, Soumaya. "Le bassin-versant de ras el maa (maroc) : etude hydrologique." Toulouse 2, 1986. http://www.theses.fr/1986TOU20045.

Full text
Abstract:
Nous distinguons trois etapes dans la recherche: la premiere tente de traiter les aleas meteorologiques dans leur frequence; dont nous possedons, heureusement, 21annees de mesures. Et, nous avons etudie les conditions climatiques qui regissent le cycle de l'eau, qui sont le moteur du regime de la source ras el maa, dont l'alimentation est commandee essentiellement par les precipitations bien sur. En deuxieme partie, nous avons indissociablement pris les facteurs etudies en relation avec la genese de l'ecoulement. Nous avons eu la tache facilitee par la simplicite du bassin-versant compose de deux unites homogenes et differentes; la montagne calcaire et le bas-pays de flysch. Nous avons decouvert ces deux secteurs dans leur propre structure geologique et geomorphologique, et leur relation avec le trace du reseau hydrographique dans chacun de ces deux secteurs. Nous approfondissons notre demarche dans la connaissance geographique du bassin-versant par l'observation systematique des discontinuites spatiales que les terroirs hydrologiques engendrent, en recherchant constamment les elements explicatifs, aussi, en appreciant le role de chaque facteur. La troisieme partie est reservee a l'etude hydrologique proprement dite. Notre but etait de cerner, avec le maximum de precision, les differentes modes d'ecoulement a travers la structure hydrologique de l'amont bassin controle par la station de jaugeage. Nous avons etudie ici les discontinuites temporelles que les phases hydrologiques engendrent et qui permettent de connaitre la structure hydrologique du bassin-versant et le regime hydrologique de la source. Nous avons meme etudie les aleas, les crues, leur genese et leurs effets. Nous faisons appel, au cours de notre analyse a l'etude climatique et geomorphologique pour apprecier le comportement hydrologiques des differents etapes reservoirs. Ainsi, ces trois etapes de recherche etablissement une demarche purement geographique et genetique
Abstract: we distinguish three steps within the research: the first : it treats meteorological hasards. We tried to study the climatical conditions that governs the cycle of water, who are the motor of ras el maa hydrological regime. The precipitation is one of the factors which has a certain influence on ras el maa annual discharge. The second : we took the studies factors in relations with gensisflow. The drainage basin is very simple, it has two homogenous and different unities : 1-the limestone mountain. 2-the lower country with flysch. Every unity has its geological and geomorphological structure, in its relation with the channel network. The third : we studied her, temporal discontinuities to solve a wide range of hydrological problems is that of hydrographonalysis. We analized the hydrological phases for the determination of the hydrological regime on the ras el maa spring. The results give information about hydrological comportement, it depands on the climatical, geomorphological factors in the drainage basin. In the way, the ras el maa spring translats the geographical data together on the ras el maa basin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gartet, Abdelghani. "Morphogénèse et hydrologie dans le bassin versant de l'oued Lebène (Rif méridional et Prérif central et oriental, Maroc)." Aix-Marseille 1, 1994. http://www.theses.fr/1994AIX10078.

Full text
Abstract:
Le bassin de l'oued lebene est une entite heterogene qui integre l'unite rifaine et prerifaine. Sa structure resulte du charriage. A la fin du miocene, la region a subi une tectonique active. Les contrastes lithostructuraux et l'erosion differentielle expliquent l'organisation du systeme morphologique ou le morcellement d'un reseau hydrographique dense a donne la forme actuelle au relief. Six niveaux etages appartenant au quaternaire retracent l'evolution du bassin. Les formes karstiques et les versants portant la marque du climat froid ont bien evolue. La plupart des elements du relief portent des fromations detritiques epaisses qui constituent, actuellement, un stock de materiaux mobilisables. Les depots qui ont succede aux dernieres accumulations rharbiennes reflent l'activite erosive chimique, hydrique, mecanique et anthropique. L'hydrologique du lebene exprime le caractere brutal et les variations extremes dependant directement des precipitations et regis par les caracteristiques morphometriques et morphologiques. Le bilan hydrologique moyen est presque equilibre. Le debit des annees seches et humides montrent des ecarts extremes par rapport au module. Les crues hivernales sont brutales et les etiages d'ete sont frequents et durables. Le tout se repercute sur le milieu naturel et la societe humaine. L'hydrochimie des eaux montre une forte concentration des ions du groupe sodiumchlorure. Celle-ci est liee au lessivage des terrains triasiques. La dissolution specifique et le tonnage exporte sont tres forts
The bassin of the lebene wadi is a heterogeneous entity integrating the southern rif's and the pre-rif's unity. Its structure is the result of carrying, resting on the original unities. At the end of the miocene, all of it was put through active tectonics. The lithostructural contrast and the differential erosion explain the organization of the morphological system in which the dense hydrographic network has resulted in the present from of the relief. Hydrographic network has resulted in the present form of the relief. Six levels belonging successively to ancient. Middle and recent quaternary periods trace the basin's evolution. The karstic froms and the slopes which bear marks of the col climate have much developed since. Most of the elements of the relief bear thick detrial formations which constitute at present a stock of mibilizable materials. The deposits that have followed the latest rharbian accumulations reflect the chemical, hydraulic, mechanical and anthropical erosive activity. The hydraulics of the lebene express the brutal character and the exterme variations depending directly on the precipitations and governed by its morphometricla and morphological characteristics. The average hydrological outcome is almost stable. The outflows of exceptionnally dry or humid years show exterme deviations regarding the module. The wintertime floods are brutal and the summertime low water is frequent and durable. Al of this has repercussions on the natural environment and the human society. The hydrochemics of the water show a strong concentration of ions of the sodium-chlorine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Saidi, Mohamed. "Contribution à l'hydrologie profonde et superficielle du bassin de Souss (Maroc) : climatologie, hydrogéologie, crues et bilans hydrologiques en milieu subaride." Paris 4, 1995. http://www.theses.fr/1994PA040364.

Full text
Abstract:
L'oued Souss est un cours d'eau du sud-ouest marocain entouré par un cadre montagneux vigoureux qui forme avec la plaine du Souss la surface de réception du bassin versant,vaste de 16300km2. Fluctuant entre 200 et 400 mm,les précipitations se concentrent dans la saison froide. Les crues du Souss,sans être méprisables,sont,à l'échelle du globe,peu violentes par rapport à de nombreux cours d'eau du même type. La corrélation entre les pluies et les débits contemporains est,à l'échelle annuelle,assez bonne. Les coefficients d'écoulement annuels semblent,par contre,moins dépendre des hauteurs de pluies que de la façon dont ces pluies tombent dans le temps et l'espace. Quant aux réserves hydrogéologiques,elles ont accusé un énorme déficit suite à une longue sécheresse qui a sévi pendant les années 70 et 80
Oued Souss is a river in Southwestern Morocco. Surrounded with a vigourous mountains which constitute with plain of Souss the basin catchment of 16300 km2. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Tanouti, Oumaima. "La gestion intégrée des ressources en eau à l'épreuve du bassin versant : cas du bassin du Tensift au Maroc." Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100172/document.

Full text
Abstract:
Jusqu’à un passé récent, l'eau était considérée comme abondante et inépuisable, et une mobilisation accrue était la réponse donnée à l’augmentation des besoins liés à l’augmentation de l’activité anthropique. Néanmoins, avec l’apparition des conflits d’usage, l’idéologie techniciste a été remise en cause et a laissé place à des modèles plus intégrés de gestion. La GIRE et la mise en place d’organisation de bassin sont donc devenus des impératifs de la bonne gouvernance du secteur de l’eau, largement promus par les « entrepreneurs internationaux de politique ». Le Maroc, en 1995, a mis en place une réforme globale du secteur de l’eau basée sur ces deux principes, et qui a abouti à la création d’agence de bassin. Deux décennies après, l’articulation du cadre juridique et institutionnel du secteur parait inefficiente. Les contraintes liées à des dépendances au sentier et à l’environnement institutionnel ont en effet, largement façonné les Agences créant un fossé important entre le « Modèle Agence de bassin » et sa traduction marocaine. L’analyse de l’action de l’Agence dans le bassin fermé du Tensift révèle que le pouvoir de celle-ci est dilué en faveur des autres secteurs qui maintiennent leurs prérogatives historiques sur la ressource. Il est de plus retenu au niveau central, par le ministère de tutelle. Devant les enjeux économiques et politiques qui s’opèrent au niveau du bassin, et qui limitent sont champs d’action, l’Agence est contrainte à un laisser-aller, qui est en soit une forme de gestion de la demande qui laisse opérer une 'sélection naturelle' porteuse d'inégalités et de risques sociaux ainsi que de dégradations environnementales accrues
Until recently, water was considered abundant and inexhaustible, and increased mobilization was the answer given to the increased needs related to the increase in human activity. Nevertheless, with the emergence of use conflicts, the technicist ideology has been called into question and has given way to more integrated models of management. IWRM and the establishment of basin organization have therefore become imperatives of good governance of the water sector, widely promoted by "international policy entrepreneurs". Morocco undertook a comprehensive reform of the water sector in 1995, based on these two principles, which led to the creation of a basin agency.Two decades later, the articulation of the legal and institutional framework of the sector seems inefficient. The constraints related to path dependencies and the institutional environment have, in fact, largely shaped the Agencies creating an important gap between the "Basin Agency Model" and its Moroccan translation. The analysis of the Agency's action in the Tensift Basin reveals that its power is being diluted in favor of other sectors that maintain their historic prerogatives over the resource. It is moreover retained at the central level, by the ministry of supervision. Facing the economic and political stakes that operate at the basin level, and which limit its fields of action, the Agency is forced to ‘laisser- aller’ attitude, which is in itself a form of demand management that allows to operate a 'natural selection' carries inequalities and social risks as well as increased environmental degradation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ettachfini, El Mostafa. "Le Vraconien, Cénomanien et Turonien du Bassin d'Essaouira (Haut Atlas occidental, Maroc): Analyse lithologique, biostratigraphique et sédimentologique, stratigraphie séquentielle." Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30152.

Full text
Abstract:
La serie etudie occupe la bordure septentrionale du haut atlas occidental marocain. Elle est classiquement subdivisee en trois formations: les calcaires dolomitiques du kechoula (vraconien), les marnes d'ait lamine (cenomanien) et les calcaires de la casbah d'agadir (turonien). Sur la base de criteres lithologiques, paleontologiques et sedimentologiques et a partir de l'organisation sequentielle des depots, ces formations sont decomposees en unites lithostratigraphiques limitees par des discontinuites et organisees en sequences transgressives ou regressives qui sont engendrees par le jeu des oscillations eustatiques et de la subsidence du substrat. Les depots temoignent dans l'ensemble d'environnements de plate-forme peu profonde, au vraconien et pendant la majeure partie du cenomanien et de plate-forme plutot ouverte au cenomanien terminal et au turonien. Des schemas de correlations entre les coupes sont dresses. Ils permettent de mettre en evidence des aires de sedimentation a subsidence elevee, a l'est de la structure diapirique de tidsi. La repartition verticale de l'ensemble de la biophase est influencee par les variations eustatiques; une echelle biostratigraphique regionale nouvelle est proposee pour le cenomanien et le turonien. Un essai d'interpretation de ces unites en terme de stratigraphie sequentielle debouche sur la mise en evidence de huit sequences de depot au sein des formations analysees; ces sequences semblent pouvoir etre mises en relation avec les cycles eustatiques de troisieme ordre (haq et al. , 1987). Ce decoupage permet de caler l'echelle biostratigraphique regionale sur la charte des cycles eustatiques globaux. La demarche adoptee aboutit a une synthese geodynamique du bassin d'essaouira au cours de l'intervalle cenomanien-turonien, intervalle pendant lequel l'influence des variations eustatiques globales l'emporte sur l'impact de la tectonique (halocinetique?) locale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Daoudi, Lahcen. "Sédimentation et diagenèse des argiles du Jurassique-supérieur à l'Eocène dans le bassin du Haut-Atlas occidental (Maroc)." Lille 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LIL10013.

Full text
Abstract:
Les assemblages argileux des sédiments Jurassique superieur à Eocène du Haut Atlas occidental (Maroc) sont étudiés par diffraction des rayons x, analyses chimiques, analyse thermiques différentielles et microscopie électronique. Leur constitution est conditionnée par des effets diagénétiques et dédritiques. Les modifications diagénétiques subies par les cortèges argileux sont importantes et variées: 1) dans les faciès évaporitiques du Golfe atlasique, la diagénése affecte particulièrement les minéraux smectitiques dont l'évolution vers la corrensite est de plus en plus poussée en profondeur; 2) l'influence de la diagénése d'enfouissement affecte essentiellement les minéraux smectitiques, mais s'exprime de manières variables. Dans la coupe d'Agadir, les smectites des sédiments marins évoluent en profondeur en chlorite et illite dont la cristallinite s'améliore. Les smectites des sédiments déposés en milieu confine évaporitique (coupe d'Afensou) se transforment en profondeur plutôt en corrensite; 3) les néoformations d'argiles (kaolinite et smectite) en milieu poreux sont également fréquentés dans les séries gréseuses et dolomitiques du golfe atlasique. Les influences détritiques sur la composition des assemblages argileux du haut atlas occidental dépendent de trois facteurs: 1) les apports de minéraux primaires résultent a la fois de l'instabilité des marges liée à l'ouverture de l'Atlantique, de l'évolution du Golfe atlasique et de la surrection de la chaîne du haut atlas. Le crétacé supérieur et l'Eocène correspondent à des périodes plus stables permettant le développement de couvertures pédologiques à smectite et l'individualisation de milieux confinés favorables à la génèse d'argiles fibreuses; 2) du point de vue climatique, les données de la minéralogie des argiles suggèrent l'existence d'un climat chaud à alternance de périodes sèches et humides; 3) enfin, les variations du niveau de la mer à différentes échelles semblent conditionner en partie la constitution des cortèges argileux détritiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bengrich, Mohammed. "La désertification dans le bassin de Guercif (Maroc oriental) : étude de géographie physique." Avignon, 1988. http://www.theses.fr/1988AVIG1000.

Full text
Abstract:
Le bassin de Guercif, situé dans le Maroc oriental est en voie de désertification pour plusieurs raisons : une topographie favorisant l'écoulement du vent et la déflation, un climat aride, une emprise agricole et pastorale de plus en plus contraignante. Cette désertification a un certain nombre de conséquences : extension d'une steppe en voie de dégradation et à affinités de plus en plus sahariennes ; développement spectaculaire des formes éoliennes et de déflation. Cette situation est surtout grave sur la rive droite de la Moulouya, à l'est de Guercif. Des remèdes peuvent être apportes à ce phénomène : reboisement et brise-vents, controle des terrains de parcours et mise en défend, interdiction d'abuser de materiel agricole trop puissant qui remue profondément des sols fragiles et sableux
The Guercif basin whisch is located in the east of Morocco is about to being deserted because of many reasons : a topography which favorise the easy passing of the wind and deflation, an arid climat, an agricultural and pastoral influence which is becoming gradually constraining. So the desertification is gaining ground and as consequences, the steppes become more and more degradated, consisting on different species which are deserted and spectacular development of windy shapes and deflation. The right bank of the moulouya river in the east of guercif is the erea the more touched by this phenomenen. However there are some remedies which could stap the degradation : a stopping wind by the reafforestation, and controle and protect large fields, forbiding the abuse of the power ful agricultural tools which stir deeply the fragil and sandy earth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Cirac, Pierre. "Le bassin sud-rifain occidental au néogène supérieur : évolution de la dynamique sédimentaire et de la paléogéographie au cours d'une phase de comblement." Bordeaux 1, 1985. http://www.theses.fr/1985BOR10562.

Full text
Abstract:
Le sillon sud-rifain correspond à une zone de faiblesse tectonique en avant du géosynclinal bético-rifain et dont la subsidence attire d'importants apports sédimentaires. Par suite de sa fermeture dans la région de Taza, le sillon se scinde en deux parties. La partie occidentale constitue des le Messinien un bassin vestige ouvert sur l'atlantique. L'évolution du bassin sud-rifain occidental passe par trois stades de comblement caractérisés par des séquences élémentaires liées a des environnements particuliers. Ces séquences s'ordonnent, a l'échelle du bassin, en une mégasequence a caractère général régressif mais qui présente dans le détail des fluctuations dépendantes d'évènements tectoniques et de variations eustatiques du niveau marin. La dynamique sédimentaire de ce bassin est conditionnée par son comportement structural et par celui de son arrière pays. Ainsi la marge septentrionale du bassin, située entre la tectogénèse rifaine au nord et l'importante aire de subsidence du Rharb au sud, est soumise a une grande instabilité qui se marque par d'importants glissements gravitationnels. Par contre, la marge méridionale est caractérisée par une relative stabilité du substratum sur lequel se développe une large plate-forme de progradation. L'évolution paléogéographique du bassin sud-rifain occidental au néogène supérieur et sa comparaison avec celle des bassins voisins précisent quelles ont été les relations entre méditerranée et atlantique a cette époque. Cette étude replace le sillon sud-rifain dans le cadre d'une avant-fosse de marge active.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Hsissou, Youssef. "L'aquifère des calcaires du turonien (Bassin du Tadla, Maroc) : alimentations locales et lointaines à partir de l'Atlas." Besançon, 1991. http://www.theses.fr/1991BESA2015.

Full text
Abstract:
Le bassin du tadla est situe au sud de la mesete marocaine. Il est limite par l'accident chevauchant nord atlasique et renferme un important aquifere localise dans les calcaires du turonien. Les donnees de terrain, les forages et la geophysique permettent de preciser la geometrie du reservoir. Celui-ci montre une evolution de facies du nord (calcaires et calcaires dolomitiques) vers le sud (dolomies marneuses a evaporites). L'interpretation des essais de debit et la distribution des frequences de conductivite des sources indiquent que l'aquifere est fissure et karstique. La mineralisation augmente du nord vers le sud en relation avec la variation spatiale des facies qui deviennent evaporitiques vers le sud. La nappe libre au nord devient captive vers le sud. La carte piezometrique indique que les ecoulements convergent vers la tessaout aval selon un grand axe de drainage nord-est - sud-ouest qui presente les meilleurs caracteristiques hydrodynamiques. Les isotopes de l'oxygene permettent de caracteriser les eaux du plateau des phosphates et celles provenant de l'atlas. Ils confirment les resultats de la piezometrie et de la geochimie relatifs a l'alimentation de l'aquifere turonien. Ainsi cet aquifere est alimente a la fois a partir des affleurements du plateau au nord et par les aquiferes atlasiques a l'est. L'axe de drainage constitue la zone de melange. Les caracteristiques hydrochimiques et isotopiques ainsi que le suivi hydrometrique des sources de la tessaout aval montrent que celles-ci sont les exutoires communs des nappes du mio-plio-quaternaire et du turonien
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ben-Khai, Mohamed. "Aménagement du bassin-versant du Loukkos : modalités d'adaptation aux types de milieux naturels, réalisations et perspectives." Paris 7, 1985. http://www.theses.fr/1985PA070015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Sebban, Soumaya. "Etude palynologique du Permien inférieur du bassin du Haouz oriental (Maroc)." Paris 6, 1990. http://www.theses.fr/1990PA066797.

Full text
Abstract:
Les sondages ot6 bis et ot7 du bassin du haouz oriental ont livre une microflore assez bien conservee. Ont ete recensees 137 especes reparties en 72 genres. Deux genres sont decrits pour la premiere fois : lantzipollenites et reticulomonosaccites, avec 5 especes nouvelles. La microflore du sondage ot6 bis est euramericaine, se rapportant a l'autunien superieur. On enregistre l'apparition d'elements gondwaniens a un faible pourcentage. Au sommet de ce sondage apparait une association "stephanienne" temoignant ainsi de la coexistence de ces deux types de flores jusqu'a l'autunien superieur et de l'installation de l'une ou l'autre selon les conditions edaphiques ou climatiques. La microflore du sondage ot7 a fond euramericain, a elements gondwaniens atteignant jusqu'a 25% et de rares elements cathaysiens est atribuee au saxonien. Du viseen au permien inferieur, grace au phenomene des echanges floristiques entre les provinces euramericaine et gondwanienne nous avons pu deceler un deplacement de la limite entre ces deux provinces vers le sud. Ce deplacement est en relation avec celui de l'equateur, par consequent des zones climatiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

N'GADI, MOHAMED. "Precipitations et ecoulement dans le bassin versant de la moulouya (maroc)." Montpellier 3, 1995. http://www.theses.fr/1995MON30031.

Full text
Abstract:
Les sommets moyen et haut atlasiques alimentent l'oued moulouya. Ils constituent en meme temps un important facteur d'abri entrainant une secheresse plus accentuee que dans les bassins versants occidentaux du moyen et du haut atlas. La pluviometrie moyenne annuelle ne depasse pas 200 mm dans la grande partie du bassin et 400 mm dans les plaines mediterraneennes. Ces valeurs ne sont pas regulieres toutes les annees et subissent une tres grande variabilite interannuelle. A ce fait s'ajoute une repartition inegale de la pluviometrie sur l'annee. En realite, la periodicite de la pluie et son rythme saisonnier sont tres aleatoires. Les precipitations se concentrent en des episodes pluvieux tres courts qui n'excedent 4 jours que tres rarement. Par ailleurs, les annees pluvieuses se constituent souvent de quelques averses dont le volume est enorme. Au phenomene de la concentration journaliere et episodique de la pluviometrie se substituent de longues saisons seches. Les elements du milieu naturel ne reduisent pas les effets catastrophiques de la secheresse prolongee d'une part et de la concentration aigue de la pluie d'autre part. Les surfaces sont presque impermeables dans leur totalite et la couverture vegetale se degrade a la fois par la secheresse et par le ruissellement sauvage. Ces faits interdisent la reconstitution des reservoirs et declenchent d'importants debits liquide et solide. La neige stockee en hiver sur les sommets contribue avec la pluie printaniere a l'abondance du printemps hydrologique (mars-juin) et confere a l'oued principal comme a ces affluents de nombreuses et de puissantes crues. Celles-ci augmentent souvent de debit en aval en raison de l'accroissement des pluies en direction de la mediterranee et de l'apparition des principaux affluents en aval. Les etiages sont aussi caracteristiques que le phenomene de crue. Le tarissement est systematique pendant tous les etes. Pendant les annees seches tous les oueds se confrontent a l'assechement total. Ce fut le cas en 1983-84 ou tout le troncon de la moulouya des sources jusqu'au bassin inferieur a ete sec pendant des periodes allant de quelques jours a 70 jours selon les troncons
Eventhough they supply moulouya's wadi, mountain summits of the mid and high atlas bereaves the wadi of the atlantic moisture. So that the more we move away from the mid and high atlas summits downward the wadi, the more the wadi dries. In effect, the average yearly pluviometry does not exceed, in fact, 200mm in the major parts of the basin and 400mm near the mediterranean plains. From another standpoint, not only was pluviometry irregular all these past years, but it was variable within the same year. Thus, because of the aleatory seasonal rain periodicity, precipitation was abundant only during a short rainy period : not more than four days. And, whenever a year is marked by the rains, it was due, so to speak, to heavy showers. The effects of the long dried periods which, by and large, follow condensed daily and or episodic rains, are not lessened by natural milieu elements. This is why the impermeable surfaces of the region--of moulouya--along with the vegetable areas are continuously deteriorated both by drought and by heavy run-iff ; which drought and heavy run-off hinder water butt reconstructions and lead to fluid and solid land output. Nevertheless, an abundant hydrological spring (from march to june), maintained by spring rain and stocks of snow which remain from the previous winter in the summits, create a number of huge crues to the wadi and to its tributaries. As we have said before, these crues become important downwards the mediterranean because of the high pluviometry and the apparition of the wadi's principal tributaries. If the region of moulouya receives no overflows during a certain period, the etiages, which recur systematically every summer, affect seriously, instead, the wadi. For instance, in the year of 1983-84, and after a long drought, nearly all the sherriffean kingdom wadis knew a serious low water. This was the case particularly with moulouya wadi : from its spring to the inferior basin, the wadi was in a complete drainage which lasted seventy days
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Baissa, Rachid. "Caractérisation spectrale visible infrarouge des faciès carbonatés et potentialités de la télédétection hyperspectrale en cartographie géologique : application aux dépôts d’âge jurassique dans le bassin d’Essaouira-Agadir (Maroc)." Nantes, 2010. http://www.theses.fr/2010NANT2100.

Full text
Abstract:
De nos jours le développement des capteurs d’acquisition des images hyperspectrales a contribué largement à l’identification des différents constituants de la surface terrestre et par conséquent, à l’amélioration des produits cartographiques. Ce travail, se propose d’étudier les faciès carbonatés d’âge jurassique dans le bassin d’Essaouira-Agadir, par l’utilisation d’une librairie spectrale régionale, établie sur des échantillons de terrain, acquise par l’ASD et complétée par l’analyse des images hyperspectrales fournies par la caméra HySpex SWIR-320m. Ces images offrent la possibilité, d’identifier avec une grande précision les différents minéraux carbonatés pour permettre ainsi la caractérisation diagénitique des faciès. L’approche adoptée consiste à calculer un indice des carbonates « Normalized Difference Carbonate Index » (NDCI) pour étudier l'approfondissement de la bande principale des carbonates et une classification supervisée s'appuyant sur la méthode « Spectral Angle Mapper » (SAM) pour étudier la forme globale des spectres de réflexion des carbonates et accessoirement cartographier les autres minéraux présents. Cette méthode a permis l’élaboration des cartes minéralogiques complétées par leurs degrés de cristallinité
Nowadays the development of sensors for acquiring hyperspectral images has contributed greatly to the identification of different constituents of the earth's surface and therefore to the improvement of cartographic products. This work proposes to study hand specimens of the carbonate facies of Jurassic age in the Essaouira-Agadir Basin, using a regional spectral library, based on the samples were measured in situ by an ASD spectroradiomètre and completed by using hyperspectral imagery provided by the camera HySpex SWIR-320m. These images offer the possibility to identify with precision the different carbonate minerals and to allow diagenetic facies characterization. The approach is to calculate an index of carbonate, the Normalized Difference Carbonate Index (NDCI) to study the deepening of the main absorption band of carbonates and a supervised classification method based on the Spectral Angle Mapper (SAM) to study the overall shape of reflection spectra of carbonates and to map other accessory minerals. This method has allowed the development of mineralogical maps supplemented by their degrees of crystallinity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Benjelloul, Moussa. "Etude du milieu naturel et de l'impact anthropique dans le bassin synclinal d'Ai͏̈n Nokrah et la haute plaine du Guigou." Aix-Marseille 2, 1990. http://www.theses.fr/1990AIX23010.

Full text
Abstract:
Le bassin synclinal d'ain-nekrah et la plaine du guigou font partie du domaine de l'accident nord-moyen-atlasique (a. N. M. A. ) et constituent un geosysteme karstique. Des rejeux neo-tectoniques sont mis en evidence. Une place importante a ete consacree a l'etude des formes karstiques dans les calcaires dolomitiques et gypses, et des depressions volcane-karstiques. Dans la plaine du guigou, on montre une importante phase d'ablation entre le. Remblaiement villafranchien et les basaltes; elle a servi de piege aux formations quaternaires, dont les calcaires travertineux. Apres l'etude des conditions climatiques, specialement des precipitations, et de la couverture vegetale, on etudie les ecoulements perennes et temporaires dans les 2 bassins-versants de l'o. Guigou et le l'o. Fellat. Les aquiferes karstiques sont partielloempent soutires vers les sources de l'oum er rbia; mais la puissante source de tit-zill, drainant l'aquifere basaltique, alimente l'oued guigou: c'est la prinicipale ressource en eau de la plaine d'almis. Dans l'ensemble, les eaux sont tres mineralisees (teneurs de 343 a 1126 mg 1) on a particulierement etudie l'impact de la degradation des forets et de l' elevage ovin dans l'activation de certains processus d'erosion: decapage de sols sur les reliefs, particulierement dans les terrains marneux et gypseux ecoulements terrestiels, transports solides, sapement des berges etc. Leurs consequences sont nefastes pour l'agriculture de la plaine d'almis
THE SYNCLINAL BASIN OF AIN-NEKRAH AND THE FLAT COUNTRY OF GUIGOU ARE PART OF THE AREA OF THE NORTH MIDDLE ATLAS FAULT (N. M. A. U. ), CONSTITUTING A KARSTIC GEOSYSTEM. WE CAN BRING INTO EVIDENCE NUMEROUS TECTONIC GAMES, AND THE NEOTECTONIC ACTIVITY. IN IMPORTANT SPACE IN OUR research HARE BEEN DEVOTED TO THE STUDY OF KARSTIC FORMS IN LIMESTONES AND DOLOMITES, AND IN GYPSUM AREAS, AS WELL AS VOLCANOKARSTIC DEPRESSIONS. IN THE GUIGOU PLAIN, WE SHOW AN IMPORTANT PHASE OF ABLATION, BETWEEN FILLING IN THE VILLAFRANCHIAN AND THE BASALT. THE PLAIN OF GUIGOU HAS SERVED AS A TRAP TO THE QUATERNARY FORMATIONS, PARTICULARLY LACUSTRINES TRAVERTINES. AFTER THE STUDY OF CLIMATIC CONDITIONS, ESPECIALLY IN THE SPATIAL REPARTITION OF RAINS AND OF THE VEGETAL COVERING, WE STUDY CONTINUOUS AND TEMPERARY FLOW IN THE TWO BASINS OF O. GUIGOU AND O. FELLAT. THE KARSTIC GROUNDWATER ARE PARTIALLY SUBTITLED TOWARDS THE SPINGS OF THE OUM ER RBIA; BUT THE STRONG SPRING OF TIT ZILL DRAINS THE BASSALTIC GROUNDWATER, FEEDS THE O. GUIGOU: IT IS THE PRINCIPAL RESOURCE OF WATER IN THE PLAIN OF ALMIS. WATERS ARE MUCH MINERALISED, WITH 3643 TO 1126 MG. L 1. WE HAVE PARTICULARLY STUDIED THE IMPACT OF DEGRADATION OF FOREST AND OF CATTLE BREEDING IN THE ACTIVATING OF CERTAIN PROCESSES OF EROSION (TORRENTIAL FLOWING,ETC)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

El, Baghlouli Lissane Eddine. "Le bassin-versant de l'Oued Zaz (région de Ouezzane). Etude géographique mise au service de l'hydrologie (Maroc)." Toulouse 2, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU20076.

Full text
Abstract:
Notre recherche se veut une contribution a l'etude hydrologique d'un bassin-versant sans equipement hydrometrique : celui de l'oued zaz (region de ouezzane - maroc). Par l'emploi d'une methode geographique scientifique. Par l'observation minutieuse de terrain, la comprehension du bassin-versant dans sa totalite, sa complexite et sa dynamique a travers toutes ses composantes geographiques (structure geologique, systeme de pentes, structure biogeographique, societe et structure climatique), nous avons reussi a collecter de riches informations hydrologiques et geomorphologiques. Le traitement de celles-ci nous a permis de cerner le regime hydrologique du b-v. Dans l'espace et dans le temps et ce, en analysant, en delimitant et en cartographiant finement : - le reseau hydrographique reel fonctionnel lors de la saturation totale du bassin-versant, sa densite de drainage et sa dynamique. - les saisons hydrologiques,leur date d'occurrence, leur frequence-intensite-duree, leurs phases hydrologiques et leurs processus geomorphologiques. - enfin,les terroirs hydrologiques : portions d'espace homogenes connaissant les memes reactions et processus hydrologiques sous une meme sequence climatique. La connaissance approfondie des terroirs hydrologiques et de la dynamique hydrogeomorphologique qui les caracterisent nous a permis de repondre aux exigences de l'amenagement et de la protection du milieu naturel. Dans ce but, des mesures de protection et de sauvegarde pour chaque terroir ont ete proposees. Leur realisation permettrait de convertir le systeme cultural actuel qui est en train d'engendrer une crise ecologique et sociale en un systeme cultural qui permettrait aux fellahs d'ameliorer leur niveau de vie et de lutter de facon for intelligente contre la destruction des terroirs et de leurs reservoirs hydrologiques
This research has aspectific aim : to make its contribution to the hydrologic study of a drainage basin which hasn't got any hydrometric equipment, the river zaz's one(area of ouezzane, morocco). We have succeeded in collecting a vast amount of hydrologic and geomorphologic data by means of geographic, scientific method. Through the observation of the ground which is minutely detailed. And the global understanding of the drainage basin, its complexity and its dynamic characteristic which can be seen through its various geographic components (geological structure, slope system, biogeographic structure, climatic structure and society). Processing these data has enabled us to define the hydrologic system of the drainage basin in space and in time, through sharp analysis, delimitation and cartography, that is : - first the real functional drainage pattern at the time of the total saturation of the drainage basin, its draining off density and its dynamics. - secondly the hydrologic seasons,their date of occurence, their intensity and length frequency, their hydrologic stages and their geomorphologic procedures. - finally the hydrologic soils : homogeneous sections of space which experience the same hydrologic reactions and procedures under an identical climatic sequence. The thorough knowledge of hydrologic soils and hydrogeomorphological dynamics which characterize them have enabled us to respond to the development demands in order to protect the natural environment. To that effect measures of protection and safeguard for each soil have been suggested. Thus allowing us to convert the present agricultural system, which is a social and ecological crisis, into an agricultural system which would permit "fellahs"* to improve their standard of living and allow them to fight in a methodically intelligent way against the destruction of the soils and their hydrologic reserves
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Lachkar, Nadifa. "Dynamique sédimentaire d'un bassin extensif sur la marge sud-téthysienne : le Lias du Haut-Atlas de Rich (Maroc)." Dijon, 2000. http://www.theses.fr/2000DIJOS033.

Full text
Abstract:
L’étude de la série jurassique inferieure du Haut-Atlas de Rich (Maroc) s'inscrit dans le cadre de l'analyse du processus de la dislocation des plateformes carbonatées méditerranéennes a cette époque. Elle repose sur une approche pluridisciplinaire intégrée s'appuyant sur la biostratigraphie, la sédimentologie, la géodynamique et la stratigaphie génétique. Des levés de coupes banc par banc et du matériel paléontologique récolté sur place, essentiellement des ammonites, nous ont permis l'établissement d'un cadre biostratigraphique à haute résolution. Outre les nouvelles précisions chronostratigraphiques apportées pour l'ensemble du Haut-Atlas de Rich et, à plus grande échelle, pour le Haut-Atlas central, le quart des faunes reconnues sont nouvelles pour le sinémurien supérieur et une espèce, Asteroceras langi nov. Sp. (Dommergues & Meister, in Lachkar et al. , 1998) est décrite. L'analyse lithostratigraphique ainsi que celles des environnements de dépôts mettent en évidence une différenciation nord-sud de cette partie du Haut-Atlas central, différenciation qui est une conséquence du rifting liasique. En effet, la plate-forme subit un approfondissement hétérochrone qui se manifeste progressivement d'abord, dès la fin du sinémurien inférieur, au nord, dans le secteur de Rich (zone subsidente à sédimentation rythmique marno-calcaire riche en faune d'ammonites), puis vers le sud, dans le secteur de Seddour à partir de l'intervalle semicostatum et/ou obtusum (sédimentation à dominance gravitaire) et enfin dans le bloc Errachidia (carbonate de plate-forme) à partir du Domérien supérieur. Cette différenciation du sillon atlasique est caractérisée par une structuration en blocs bascules (compartimentation syntectonique) attestée par la présence de failles normales, de discordances progressives, d’olistolithes, de slumps et de plis(tectonique synsédimentaire). Ce domaine correspond à un bassin en extension intégré dans le contexte de la marge passive sud-thétysienne du Jurassique inférieur…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Kadiri, Mohamed El. "L'eau ressources et utilisations dans le bassin versant de l'oued Martil (nord-ouest marocain)." Nancy 2, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN21003.

Full text
Abstract:
L'eau ressource naturelle et facteur de développement économique et social joue un rôle éminent dans l'épanouissement de notre région. Cette étude se propose de dégager les ressources en eau superficielle et souterraine en essayant dans une étape ultérieure de procéder à une comparaison avec les besoins. Ceci dans le but d'établir un bilan qui, servira à déterminer dans le cas où un déséquilibre existe les éventuelles causes. Celles-ci apparaissant dans notre cas, dans un accroissement démographique élevé, aggravé par un exode rural important, ainsi qu'une intervention démesurée de l'homme, sur le milieu naturel, cristallisée dans une pollution qui porte atteinte aux ressources naturelles, aussi bien celles qui sont déjà exploitées, que celles qui ne le sont pas encore. A cela s'ajoute, une érosion intense due à la surexploitation du domaine forestier, ce qui réduit la durée de vie des équipements hydrauliques d'une part et, diminue leur capacité à pourvoir le réseau de distribution d'eau d'autre part. C'est pourquoi, un aménagement global de toute notre aire d'étude doit entrer en application dans les plus brefs délais, afin d'améliorer la situation actuelle des équipements hydrauliques et du milieu naturel ; parallèlement a ces initiatives, il faut prévoir la planification ainsi que la responsabilisation des gens
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

El, Isaoui Abdellatif. "Le commerce et les transports dans l'organisation de l'espace régional des Chiadma et des Haha (Maroc)." Tours, 1997. http://www.theses.fr/1997TOURI501.

Full text
Abstract:
Cette etude porte sur le role de commerce et des transports dans l'organisation de l'espace regional des chiadma et des haha ; un territoire qui couvre le sud des plaines atlantiques marocaines et le piemont du haut-atlas (6 330km2). Le reseau urbain de ce territoire est tres mediocre. Son economie rencontre des difficultes entravant son epanouissement, difficultes que l'on peut attribuer aux infrastructures economiques insuffisantes, au systeme de production agricole traditionnel et archaique, a sa mediocre penetration par des voies de communication modernes, d'ou il resulte une relle mediocrite des flux de transports motorises. . . Aux yeux des administrateurs, les chiadma et les haha constituent une region administrative homogene. Pour la population locale, la meme entite spatiale est composee de deux territoires distincts. Cepedant, quand on integre le critere des echanges commerciaux et de transport, les limites de ces territoires se modifient radicalement. C'est ce que cette etude essaye de demontrer en examinant le roledes echanges commerciaux et de transport dans l'organisation de l'espace regional. L'analyse des aires d'influence commerciale des villes et des souks de la region, celle des circuits commerciaux ainsi que l'etude des aires de deplacement grace aux moyens de transport motorises nous amenent a affirmer que les chiadma et les haha est un espace commercialement eclate a cause de la puissance des agglomerations commerciales des regions voisines. Quant a essaouira, la plus grosse ville de cette entite spatiale, elle tient une place secondaire dans l'organisation des echanges commerciaux regionaux
This study introduces the role of commerce and transport in the territorial organisation of the region of chiadma and haha. A territory that covers all the southern atlantic morrocan plains and the hights the atlas piedmont (6330 km2). Yet, its urbain system remains too weak and its economy encounters many difficulties hindering its progress because of the insufficience of the economic infrastructtructures, the archaic and traditional system of agriculture-productions and the absence of modern means of communication which explains the absence of a big flow of motorised means of transport. Administraters consider chiadma and haha as an homogenous administrative region. But for the local population, on the other hand, this entity is composed of two distinct areas. Moreover, when we analyse this area in terms of commecial exchange and means of transport, the borders of both zones impose a kind of radical modification. The point of this study is to demonstrate through analysing commercial zones of influence-meaning cites-,regional "souks", commercial circuits, and travelling means, that, commercially speaking, the region of chiadma and haha is deeply broken up. This is, also, because of the powerfull-growing neighbouring towns and built-up areas. Even essaouira, which is the region's biggest city, is still considered as secondary in the organisation of commercial regional exchanges
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bouchaou, Lhoussaine. "Hydrogéologie du bassin des sources karstiques du complexe calcaire haut-atlasien du Dir de Beni Mellal (Maroc)." Besançon, 1988. http://www.theses.fr/1988BESA2011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Zhar, Mohamed. "Aptitudes et contraintes du milieu physique sur l'aménagement du bassin de la Haute Moulouya (Maroc central)." Bordeaux 3, 1986. http://www.theses.fr/1986BOR30004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Sirtou, Mohammed. "Etude hydro-climatologique des bassins du N'Fis, du Rheraya, de l'Ourika et du Zat (Maroc)." Metz, 1995. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1995/Sirtou.Mohammed.LMZ9506.pdf.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette "étude hydro-climatologique des bassins du N'fis, du Rheraya, de l'Ourika et du Zat" est d’aborder les différents facteurs physico géographiques de l'écoulement, et les paramètres hydrométriques des bassins atlastiques. Ces derniers présentent les principales artères, alimentant l'oued Tensift surtout en sa rive gauche. Cette étude nous mène à affronter les besoins et les ressources en eau et de valoriser le potentiel hydraulique dans la région du Tensift. Ainsi nous soulevons les difficultés des projets d'aménagements du territoire au sein des bassins atlasiques pour améliorer ou résoudre, en quelques sortes, les problèmes d'eau dans la région
The aim of this hydri-climatological study of the docks of n'fis, rheraya, ourika and zat, is to tackle the various physico-geographical factors of the flow and the hydrometical parametrs of the atlasics dicks. These latters show the main thouroughfares, feed the river of tensift especially on its left bank. This study lead us to face the needs and the ressources of water, and to valorise the hydraulic potential in the tensift area. So we raise the difficulties of the development planning scheme within the atlasics docks to improuve or to solve, in a way the water problems in the area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Cattanéo, Gérard. "Les formations du jurassique supérieur et du crétacé inférieur de l'avant-pays rifain nord-oriental (Maroc)." Dijon, 1987. http://www.theses.fr/1987DIJOS050.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l'étude lithostratigraphique et sedimentologique du jurassique supérieur et crétacé inferieur de l'avant-pays rifain oriental. L'ensemble est divisé en quatre grandes formations caractérisées par des lithofaciès différents et correspondant à des milieux de dépôts particuliers: depots de plateforme terrigène ou carbonatée, dépôts de vasière, complexe deltaïque et zone d'estran. L'organisation des dépôts sédimentaires est liée à la tectonique générale en expansion dans la région de l'atlantique central et de la Téthys
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

El, Kharim Younès. "Sédimentologie et palynologie du néogène du bassin de Boudinar : implications paléogéographiques et paléoclimatiques (Rif nord-oriental, Maroc)." Lyon 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LYO10182.

Full text
Abstract:
La serie miocene correspond au remplissage synsedimentaire d'un graben neotectonique suivant les accidents ne-sw et nw-se. La nature des galets, de la fraction sableuse, la nature mineralogique des argiles tout comme le sens des courants indiquent que le materiel depose est d'origine proche et que le transit s'effectue selon les directions transversales. La subsidence tectonique l'emporte sur l'accretion sedimentaire. L'etude palynologique de la coupe d'irachamen apporte des informations preliminaires sur la flore, l'environnement paleogeographique et le climat du messinien. L'analyse des spectres polliniques revele la perennite du climat chaud relativement sec avec neanmoins une legere humidite a la base et une ralative aridite a l'extreme sommet du messinien. Une comparaison avec l'etude des mineraux argileux d'une part et avec les travaux palynologiques sur la mediterranee occidentale confirme les conditions climatiques et ecologiques regnantes au messinien
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Moutaouakil, Driss. "Sédimentologie et minéralogie des phosphates céno-mésozoiques du Sud du Bassin des Ouled Abdoun (Maroc) : application à la géochimie de l'uranium." Perpignan, 1990. http://www.theses.fr/1990PERP0072.

Full text
Abstract:
Les etudes sedimentologiques et mineralogiques effectuees sur la formation phosphatee cretacee-eocene du bassin des ouled abdoun ont permis de preciser quelques etapes de la paleogeographie. L'accumulation de l'uranium dans le bassin des ouled abdoun a ete etudiee a partir d'echantillons provenant des puits et des tranchees. Les puits sont localises au sommet du relief alors que les tranchees sont creusees sur le flanc des collines. Il s'est avere que les puits qui correspondaient a des zones hautes du paleorelief, ont fonctionne comme un systeme geochimique relativement ferme, alors que dans les tranchees 23% de l'uranium est d'origine allochtone. Les etudes du desequilibre radioactif naturel par spectrometrie gamma et alpha ont montre: un rapport u/era qui varie en fonction de la position de l'echantillon dans le profil d'alteration et surtout, avec l'epaisseur du recouvrement carbonate; un lessivage intense de l'uranium sans qu'il y ait fractionnement isotopique ((#2#3#4u/#2#3#8u) 1) dans les facies alteres de la partie superieure des puits, cette perte intervient a un degre moindre a la base des puits qui est moins alteree et vers le sommet du gradin ypresien de la tranchee; une assimilation de l'uranium dans l'apatite qui accompagne une penetration importante de l'eau meteorique dans la zone d'alteration (bones-bed)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Zhar, Mohamed. "Aptitudes et contraintes du milieu physique sur l'aménagement du bassin de la Haute Moulouya, Maroc Central." Lille 3 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376019154.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

El, Ouali Abdelhadi. "Contribution du Haut-Atlas central au sud de Midlet à l'alimentation des aquifères profonds du bassin crétacé d'Errachidia (Maroc)." Besançon, 1992. http://www.theses.fr/1992BESA2034.

Full text
Abstract:
Le haut-atlas central au sud de midelt est une zone bien individualisee tant par son relief que par sa structure. La morphologie de ce secteur est de type jurassien; elle est formee par une succession de cretes anticlinales calcaires et etroites remarquablement continues et d'orientation generale e-w a ne-sw, separees par de larges synclinaux marneux a fond plats, dessinant des vallees paralleles. La lithologie est tres variee. Elle comporte deux ensembles calcaires susceptibles d'etre de bons reservoirs aquiferes a savoir: le lias inferieur essentiellement calcaire et dolomitique massif ou lite, fracture et fissure, le dogger, constitue de marnes et de marno-calcaires, forme potentiellement un aquifere multicouche. Ces deux niveaux sont separes par un facies impermeable constitue des marnes du toarcien. La structure plissee comprend des plis orientes e-w a ne-sw avec des axes anticlinaux calcaires failles constituant des zones de recharge et des cuvettes synclinales marneuses, formant des zones de ruissellement. Des ensellements ou des failles transverses interrompent la continuite des plis et permettent aux ecoulements d'etre detournes vers le sud ce qui conditionne le trace des cours d'eau. Au sud on note l'existence d'un front de chevauchement non continu mais qui met en contact en certains endroits les calcaires jurassiques avec ceux du bassin cretace d'errachidia. Le passage des eaux entre les deux zones est ainsi facilite. L'abaque de verdeil semble le plus adapte pour l'evaluation des quantites d'eau evapotranspiree dans ce secteur aride a semi-aride. Le bilan hydrologique effectue sur les bassins hydrologiques de cette zone montre l'existence d'une infiltration contribuant a la recharge des aquiferes jurassiques et indirectement aux aquiferes cretaces du bassin d'errachidia par les zones de contact calcaire contre calcaire. L'analyse des courbes des pourcentages cumules des debits classes et des courbes de recession des sources des poissons sacre et d'aghbalou n'kardous montre que les deux systemes possedent des reserves de plus en plus importantes du nord vers le sud avec un fonctionnement de trop plein
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Jouve, Stéphane. "Etude des crocodyliformes fini Crétacé-Paléogène du bassin des Oulad Abdoun (Maroc) et comparaison avec les faunes africaines contemporaines : systématique, phylogénie et paléobiogéographie." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2004. http://www.theses.fr/2004MNHN0012.

Full text
Abstract:
Grâce à un intense travail de terrain entrepris au printemps 2000 dans le cadre d'une collaboration entre différents organismes français et marocains, de nombreux restes de Crocodyliformes ont été mis au jour dans les dépôts marins phosphatés du Crétacé et Paléogène du Bassin des Oulad Abdoun du Maroc. Deux taxons ont été trouvés dans ces dépôts, les eusuchiens et les dyrosaures, représentés respectivement par quatre et huit espèces. Parmi les eusuchiens on peut noter la présence de trois gavialoi͏̈des dont un thoracosaure, dont c'est d'ailleurs la première description en Afrique. Une analyse phylogénétique révèle que Thoracosaurus est un taxon monophylétique, et que Maroccosuchus zennaroi, un eusuchien des phosphates marocains déjà décrit mais enrichi de nouveau matériel, est le plus primitif des tomistominés. Les Dyrosauridae constituent un groupe dont les représentants étaient jusque là très mal connus. Ainsi, une révision taxonomique montre que " Hyposaurus " bequaerti doit être réattribué au genre Congosaurus, que Hyposaurus wilsoni, H. Nopcsai et Rhabdognathus rarus sont des nomina dubia, et que deux crânes de Rhabdognathus sont attribués à deux nouvelles espèces. Trois nouveaux dyrosauridés des phosphates marocains sont décrits, et l'analyse phylogénétique des Dyrosauridae dans le contexte des Crocodyliformes montre la persistance des problèmes liés à la convergence des formes longirostres dans les analyses phylogénétiques. La diversité observée dans le Bassin des Oulad Abdoun montre une forte diversification au Paléocène, alors que les crocodyliformes y sont extrêmement rares au Maastrichtien. Ainsi, n'ont-ils apparemment pas subi l'influence de la crise K-T, mais plutôt profité de la disparition des autres reptiles marins pour coloniser la majeure partie de leurs niches écologiques dès le Paléocène
Thanks to an intensive field work undertaken in spring 2000 with the collaboration between various French and Moroccan organisations, numerous Crocodyliformes remains has been recovered from the phosphatic marine layers from the Cretaceous and Paleogene of the Oulad Abdoun Basin, Morocco. Two taxa have been found in these deposits, eusuchians and dyrosaurids, represented by four and eight species respectively. Among eusuchians, the occurence of three gavialoids can be noted. One is a thoracosaur, which are reported for the first time in Africa. A phylogenetic analysis reveals that Thoracosaurus is a monophyletic taxa, and Maroccosuchus zennaroi, a previously described eusuchian from the phosphates of Morocco but completed with new material, is the most primitive tomistomine. Until know, the dyrosaurids formed a poorly known taxa. A taxonomic revision shows that "Hyposaurus" bequaerti should be transferred to Congosaurus, that Hyposaurus wilsoni, H. Nopcsai and Rhabdognathus rarus are nomina dubia, and that two skulls from Rhabdognathus are two new species. Three new dyrosaurids from Morocco are described, and a phylogenetic analysis of Dyrosauridae within the Crocodyliformes setting shows that convergences due to the longirostrine morphology remain problematic in phylogenetic analyses. The diversity observed in the Oulad Abdoun Basin indicates a strong diversification during the Paleocene, whereas the Crocodyliformes were extremely rare during the Maastrichtian. Then, they have apparently not been affected by the K-T crisis, but probably have taken advantage of the other marine reptile disappearance, to colonise the main part of their ecological niches as soon as the Paleocene
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Loudiki, Mohammed. "Etude limnologique d'un hydrosystème récemment aménagé dans la région de Marrakech (Maroc) : apports du bassin versant, hydrochimie, algues et macrophytes." Aix-Marseille 3, 1990. http://www.theses.fr/1990AIX30070.

Full text
Abstract:
Ce travail constitue une contribution a la connaissance du fonctionnement et de l'evolution d'un complexe hydrologique amenage recemment mis en eau sous climat aride et semi aride (l'oued lakhdar, maroc). L'etude hydrobiologique, realisee de 1987 a 1989 sur diverses unites hydrologiques, a pour objet d'apprehender les modifications spatio-temporelles des caracteristiques biotiques et abiotiques en relation avec les apports du bassin versant et autres impacts anthropiques. L'evaluation des apports du bassin versant, par deux methodes differentes, met en evidence des charges importantes en nutriments et en matieres solides aux entrees du lac hassan 1#e#r. L'etude des descripteurs mesologiques dans les diverses unites amenagees revele que: 1) la retenue hassan 1#e#r est un lac monomictique chaud. Legerement stratifie et de qualite relativement degradee, la premiere annee du remplissage, le reservoir devient nettement stratifie durant les deux etes suivants avec une nette amelioration des eaux du fond; 2) les amenagements modifient a la fois les caracteristiques physico-chimiques des eaux et leur evolution spatio-temporelle dans le troncon regule; 3) la differenciation des stations dans le systeme lac sidi driss-canal est essentiellement determinee par un gradient de mineralisation amont-aval auquel est associe un second gradient d'assimilation progressive des nutriments par la biomasse vegetale aquatique. L'etude des algues planctoniques et benthiques du complexe montre un peuplement diversifie (229 taxons), typique des eaux calcaires mineralisees subissant des influences mediterraneennes: 1) le suivi du phytoplancton du lac reservoir montre une nette tendance a l'augmentation des biomasses de 1987 a 1989 avec cependant de profondes modifications, d'une annee sur l'autre, dans la composition et la structure du peuplement. Durant les trois annees du fonctionnement, l'etat trophique evolue d'une an
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Aberkan, M'hamed. "Etude des formations quaternaires des marges du bassin du Rharb : Maroc nord-occidental." Bordeaux 1, 1989. http://www.theses.fr/1989BOR10625.

Full text
Abstract:
Les recherches ont porte plus specialement sur les depots margino-littoraux du rharb. Les resultats obtenus concernent plusieurs domaines de la geologie: dynamique sedimentaire, tectonique, paleopedologie, paleoclimatologie et chronostratigraphie quaternaires. On relevera notamment que la region etudiee reste tout au long du quaternaire sous le controle de mouvements orogeniques tardi-alpins, que les trajets decrits par les particules sedimentaires constituent des cycles dynamiques repetitifs, que tous les paleosols pleistocenes sont des sols rouges mais presentent un degre d'evolution variable selon leur age et que le climat oscille en permanence entre deux poles: un pole aride a semi-aride et un pole mediterraneen humide. En outre, les donnees acquises permettent de proposer un cadre chrono-stratigraphique du quaternaire et de retracer l'evolution morphoclimatique regionale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Serbout, Rédouane. "Le bassin versant de l'oued Oum er Rébia en amont de Déchra el Oued (moyen-Atlas) : contribution à l'étude des phénomènes hydro-climatiques : thèse." Nice, 2001. http://www.theses.fr/2001NICE2043.

Full text
Abstract:
Le bassin étudié représente la partie haute de l'Oum er Rébia. Il est limité à l'aval par la station hydométrique de Déchra El Oued qui draine une superficie de 3403 km2. L'Oued Oum er Rébia, traverse deux structures morphologiques différentes : le Moyen Atlas (plissé et tabulaire) et la bordure sud-est du Plateau Central. La région du Moyen Atlas, avec ses hauts reliefs, et son climat humide à sub-humide, reçoit les précipitations les plus importantes. Elle se caractérise également par ses larges étendues de formations karstiques, qui constituent d'importants réservoirs souterrains et jouent un rôle régulateur pendant la période d'étiage. La bordure sud-est du Plateau Central Marocain se caractérise par un climat semi-aride et des précipitations relativement moins importantes ainsi que par un substratum imperméable. La première partie présente la description des caractéristiques physiques du bassin versant, et le rapport de celles-ci à l'hydrologie. La seconde partie est basée sur l'utilistion des données disponibles pour la modélisation de la pluie, de la température ainsi que de l'évapotranspiration qui est l'un des termes climatiques majeurs du bilan. La troisième partie consiste en l'étude du comportement hydrologique et du régime de l'Oum er Rébia et de ses affluents. La variabilité de l'écoulement reste liée à la variabilité et à l'abondance des précipitations, ainsi qu'à l'effet de l'évapotranspiration. Cependant, grâce à un soutien assuré par ses importantes réserves souterraines, l'écoulement de l'Oum er Rébia est moins irrégulier que certains cours d'eau du Maroc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

El, Jihad Moulay Driss. "L'eau dans le haut bassin versant de l'Oum er Rbia (Maroc) : ressources, utilisations et conflits." Poitiers, 1999. http://www.theses.fr/1999POIT5019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Nejjari, Abdelouahab. "La sécheresse, l'eau et l'homme dans le bassin versant du Haut Sebou (Moyen Atlas septentrional - Maroc)." Metz, 2002. http://www.theses.fr/2002METZ004L.

Full text
Abstract:
Le phénomène de la sécheresse au Maroc soulève des approches qui tentent d'expliquer son organisation dans le temps et dans l'espace. A partir d'un exemple régional, ce travail engage une réflexion sur ce phénomène et sa caractérisation. Le contexte général du bassin versant du Haut Sebou a permis de mettre en valeur les contrastes naturels que soulève sa géographie. Les infiltrations sont généralisées en amont du bassin et annoncent la modicité et la fragilité des ressources en eau disponibles. La caractérisation de la sécheresse climatique récente est basée sur des données pluviométriques. La variabilité temporelle du climat est de règle et maintient une situation moyenne non inquiétante jusqu'aux années 70. En revanche, les 25 dernières années sont dites "organisées", car il existe une tendance avec des précipitations annuelles de plus en plus faibles. Ce déficit pluviométrique est accompagné d'une saison sèche plus longue en aval du bassin. L'utilisation de méthodes de cartographie des précipitations (interpolateurs simples, modèles statistiques, géostatiques multivariées) et l'apport des variables complémentaires MNT (modèle numérique de terrain) et NDVI (indice de végétation par différence normalisée ont permis de réaliser des cartes de précipitations moyennes annuelles pour des périodes différentes. La variabilité interannuelle du climat et la diversité spatiale des conditions lithologiques montrent l'incidence de la sécheresse climatique sur le régime hydrologique du haut Sebou et témoignent d'un fonctionnement très complexe. Des campagnes de mesures des débits d'étiage confirment l'hétérogénéité spatiale des ressources en eau, inhérente à l'anisotropie des aquifères traversés et la diversité des milieux. L'homme dans le haut Sebou montre, par ses interventions, un savoir-faire dans l'utilisation des eaux disponibles, mais il peut aussi se comporter de manière irrationnelle vis-à-vis de cette ressource
The phenomenon of the drought in Morocco is studied by approaches which try to explain its organization in time and in space. From a regional example, this work engages a reflection on this phenomenon and its characterization. The general context of the "haut Sebou" basin allowed to highlight the natural contrasts which characterize its geography. Infiltrations are generalized upstream in the basin and announce lowness and fragility of resources in water available. The recent climatic drought and its characterization was led from data rainfall. The temporal variability of the climate is evident and it maintains a non disturbing average situation until the 70s. On the other hand, the last 25 years are called "organized", because there is a trend with annual precipitations more and more weak. This rainfall deficit is accompanied with a longer dry season downstream in the basin. The use of methods of cartography of precipitation (simples interpolators, stastical models, multivariate geostatistics) and the contribution of additional variable (DEM and NDVI) allowed to realize maps of annual average precipitation for different periods. The interannual variability of the climate and the spatial variety of lithologic conditions show the incidence of the climatic drought on the hydrological regime of "haut Sebou" and evidence a very complex functioning. Campaigns of measures of the low-water discharge confirm the spatial heterogeneousness of resources in water, inherent to the anisotropy of the crossed aquifers and to the variety of the environment. The man in the "haut Sebou" can, by the interventions, give evidence of a know-how in the use of the available waters, but he can also behave in a irrational way face to face of this resource
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Barhoun, Nadia. "Les foraminifères planctoniques du néogène du bassin de Boudinar (Rif nord-oriental, Maroc) : biostratigraphie, systématique et paléoécologie." Lyon 1, 1991. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01998644/document.

Full text
Abstract:
Les foraminifères planctoniques du Néogène du bassin de Boudinar (NE du Maroc) montrent une grande richesse en espèces et en individus. Ils offrent un matériel intéressant pour une étude bio stratigraphique, systématique et paléoécologique. Soixante quatre espèces ont été déterminées et étudiées. La description morphologique de chaque espèces est complétée par des données d'ordre stratigraphique, géographique et écologique. L’étude bio stratigraphique de la série néogène de ce bassin, basée sur ces organismes, a permis d'une part de distinguer de nouvelles sous-zones et d'autre part de préciser certaines limites (la limite Tortonien-Messinien et la limite Mio-Pliocène) et de les caractériser par un ensemble de bio-évènements. Les données de l’étude systématique sont ensuite associées aux résultats quantitatifs, semi-quantitatifs et qualitatifs obtenus à partir des comptages et complétées par les renseignements fournis par le rapport planctono-benthique (p/p+b). L 'analyse paléoécologique des assemblages à foraminifères planctoniques révèle que ceux-ci se différencient notamment en fonction de la profondeur, de la température et de la salinité. L’étude détaillée de ces assemblages dans plusieurs coupes met également en évidence une instabilité dans l'épaisseur de la tranche d'eau dans le bassin de Boudinar au cours du Messinien. Les considérations précédentes développées ont enfin permis d'aborder l'aspect paléogéographique et de replacer les assemblages étudiés dans leur contexte méditerranéen et néogène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Abbassi, Hassan el. "Essai sur la dynamique des milieux dans le bassin de Boudinar (Rif oriental, Maroc)." Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376020256.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography