To see the other types of publications on this topic, follow the link: Bassin sédimentaire.

Journal articles on the topic 'Bassin sédimentaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Bassin sédimentaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Piau, Théophile, François Bétard, Fabienne Dugast, Gilles Arnaud-Fassetta, and Vincent Viel. "Dynamique géomorphologique holocène et occupation humaine dans le bassin-versant de l’Eure (Bassin de Paris, France) : potentiels d’une approche géoarchéologique multiscalaire et diachronique." Archimède. Archéologie et histoire ancienne 7 (June 9, 2020): 188–204. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0007.act.07.

Full text
Abstract:
Localisé dans la partie occidentale du Bassin parisien, le bassin-versant de l’Eure présente une occupation humaine plurimillénaire. À l’interface entre plusieurs groupes culturels dès le Néolithique (groupes du Gord, de l’Artenac et de Bretagne), la vallée de l’Eure est un espace archéologique clef qui offre un cadre de recherche privilégié pour mettre en œuvre une approche géoarchéologique multiscalaire et diachronique combinant : (1) cartographie géomorphologique, comme outil permettant d’appréhender les biais taphonomiques dans la préservation des gisements archéologiques, (2) prospections géophysiques (tomographie de résistivité électrique) pour une reconstitution 2D de l’architecture du remblaiement alluvial, (3) acquisition et traitement des données stratigraphiques par carottage et analyses sédimentologiques. L’apport des archives sédimentaires fluviatiles est également mis en avant afin de reconstituer la trajectoire hydro-sédimentaire de l’Eure durant l’Holocène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chanut, Claude, and Jacques Micholet. "Le stade rift dans le bassin sédimentaire du Sénégal." Journal of African Earth Sciences (and the Middle East) 7, no. 2 (January 1988): 397–400. http://dx.doi.org/10.1016/0899-5362(88)90084-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Deschodt, Laurent. "The contribution of archaeological operations to the knowledge of the regional Pleistocene: the example of the valley bottoms of the French catchment of the Scheldt river." Annales de la Société Géologique du Nord, no. 22 (December 1, 2015): 41–55. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.1032.

Full text
Abstract:
De nombreuses observations stratigraphiques et paléoenvironnementales recueillies dans les fonds de vallées du nord de la France, en particulier en contexte d’archéologie préventive, autorisent une synthèse sur le bassin français de l’Escaut. Des enregistrements sédimentaires sont recensés au moins depuis le Saalien sous forme de nappes graveleuses, de dépôts de l’Eemien ou du Début Glaciaire weichselien à faible profondeur, d’emboîtements de nappes alluviales profondes dans la terminaison française de la « vallée flamande ». La bonne représentation des deux derniers cycles contraste avec le faible enregistrement des périodes précédentes du Pléistocène. Le fait peut être expliqué par un bilan tectonique quaternaire proche de la neutralité et par une accélération de la morphogenèse de la vallée flamande depuis la fin du Saalien. Le système morpho-sédimentaire du bas pays est marqué par l’héritage prépondérant de la fin du Pléniglaciaire supérieur weichselien. Après une phase hydrologique extensive et érosive, le réseau se contracte vers 22 000 ans et un dépôt fluvio-éolien, voire purement éolien (dunes, mais surtout épandage loessique) exhausse les fonds de vallée. Le réseau hydrographique du Tardiglaciaire et de l’Holocène s’inscrit dans cet héritage morphologique. Des enregistrements sédimentaires variés permettent de préciser l’évolution paléoclimatique au Tardiglaciaire et de mettre en évidence des crises hydrologiques intra-holocènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cornu, T., F. Schneider, and J. P. Gratier. "Un modèle cinématique discret de déformation 3D d'un bassin sédimentaire." Oil & Gas Science and Technology 55, no. 6 (November 2000): 583–90. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:2000043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Koko, Jonas. "Décomposition par dualisation d'un problème non linéaire de bassin sédimentaire." ESAIM: Proceedings 20 (2007): 149–56. http://dx.doi.org/10.1051/proc:072014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Maillet, Grégoire M., Guillaume Raccasi, Mireille Provansal, François Sabatier, Christelle Antonelli, Claude Vella, and Thomas J. Fleury. "Transferts sédimentaires dans le Bas-Rhône depuis le milieu du 19e siècle : essai de quantification." Géographie physique et Quaternaire 61, no. 1 (March 26, 2009): 39–53. http://dx.doi.org/10.7202/029569ar.

Full text
Abstract:
Résumé En raison des contraintes géographiques et hydrographiques qui le caractérisent (influence des affluents méditerranéens, affaiblissement du profil longitudinal, proximité du niveau marin), le Bas-Rhône présente une tendance historique au stockage des sédiments dans sa plaine d’inondation, responsable de la progradation de la plaine deltaïque. Il constitue aujourd’hui une zone-clé essentielle à la compréhension des relations entre le bassin-versant et le milieu océanique, aussi bien pour le transfert de la charge sédimentaire que pour les différents polluants dont celle-ci est le vecteur. Il apparaît donc nécessaire de déterminer quelle est sa capacité de transfert et quelle part du transit sédimentaire est stockée dans les différents compartiments de cet espace. Les données utilisées sont issues de sources bibliographiques directes (mesures in situ, travaux de quantification) et indirectes (superposition de cartes bathymétriques, reconstitution de l’historique des débits). Disponibles à diverses échelles temporelles et spatiales, ces sources permettent de proposer un bilan du fonctionnement sédimentaire depuis 150 ans et d’analyser les discontinuités du transit particulaire, en tenant compte de la part du stockage (permanent ou temporaire) dans les lits fluviaux et du transfert vers l’embouchure, puis le littoral et la plate-forme continentale. Ce bilan démontre que le Rhône actuel est un bon conducteur de sa charge solide jusqu’à l’embouchure et que cette dernière stocke de moins en moins le flux sédimentaire. Ce fonctionnement est interprété comme étant la conséquence des aménagements qui contraignent l’écoulement fluvial depuis le milieu de 19e siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tahri, Anaïs, Aude Beauger, Olivier Voldoire, Elisabeth Allain, Jean-Paul Raynal, and Emmanuelle Defive. "Diatomées fossiles et actuelles du lac d’Issarlès (Ardèche, France) : premiers enseignements." BIOM - Revue scientifique pour la biodiversité du Massif central 3, no. 1 (December 14, 2022): 68–81. http://dx.doi.org/10.52497/biom.v3i1.319.

Full text
Abstract:
Cette étude préliminaire porte sur la comparaison des flores diatomiques fossiles et actuelles du lac d’Issarlès (commune Le Lac-d’Issarlès, Ardèche) et de son bassin versant. La flore fossile est étudiée dans une carotte sédimentaire de 1,7 m (partie supérieure d’une carotte de 7 m de long prélevée sous 108 m d’eau), extraite en 2020. La flore actuelle est étudiée dans le lac d’Issarlès ainsi que dans divers points du bassin versant du lac : le ruisseau de la Clède et celui du Ravin des Charbonneyres ainsi que les lacs de barrages du Gage et de la Veyradeyre. La tendance observée de bas en haut de la séquence sédimentaire est marquée par la disparition du genre dominant, Pantocsekiella, remplacé par de nouvelles espèces comme Fragilaria crotonensis et Asterionella formosa qui sont favorisées dans les milieux turbulents et riches en nutriments. Ce bouleversement de la flore est corrélé à l’influence des retenues d’eau connectées au lac d’Issarlès, pièce maîtresse du complexe hydroélectrique de Montpezat mis en service en 1954. Un début d’eutrophisation (augmentation des nutriments et de la matière organique fermentescible) est observé dans le lac actuel. L’étude des diatomées des lacs de barrages et des ruisseaux affluents du lac nous permet de supposer une source d’eutrophisation en provenance du bassin versant naturel du lac, mais également du bassin versant étendu et artificialisé par la mise en place du « complexe hydroélectrique de Montpezat ». La similarité chimique observée entre l’eau du lac et l’eau des retenues souligne la potentielle influence de ces dernières sur la qualité des eaux du lac d’Issarlès. Les données de cette étude préliminaire montrent, d’une part, l’impact de l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Montpezat sur le lac d’Issarlès et, d’autre part, soulignent une potentielle source de pollution dans le bassin versant du lac, à prendre en compte lors de l’élaboration de futurs plans de gestion. Cette étude livre également des données préliminaires sur l’histoire environnementale récente du lac d’Issarlès, jusqu’à ce jour très peu étudiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Danis, M. "Evaluation simplifiée du flux géothermique en bassin sédimentaire. Comparaison et discussion." Revue de l'Institut Français du Pétrole 40, no. 4 (July 1985): 457–66. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1985028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dieng, Babacar. "Paléohydrologie du bassin sédimentaire du Sénégal - Essai d'explication des nappes déprimées." La Houille Blanche, no. 1 (January 1988): 53–60. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1988004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Séranne, Michel. "Évolution tectono-sédimentaire du bassin de Talara (nord-ouest du Pérou)." Bulletin de l’Institut français d’études andines 16, no. 3 (1987): 103–25. http://dx.doi.org/10.3406/bifea.1987.952.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Geurts, Marie-Anne. "Le paysage végétal holocène dans la région d’Escape Rapids, Territoires du Nord-Ouest." Géographie physique et Quaternaire 39, no. 2 (December 4, 2007): 215–20. http://dx.doi.org/10.7202/032603ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉUne dépression thermokarstique comblée d'argile lacustre et de sédiments tourbeux, située à 3,5 km au sud d'Escape Rapids dans la vallée de la rivière Coppermine, a fait l'objet d'une étude stratigraphique et palynologique. L'analyse pollinique de la partie supérieure des dépôts montre l'évolution du bassin sédimentaire et la persistance d'une toundra arbustive depuis 4400 ans. À la base du dépôt lacustre, un horizon riche en fragments de bois a livré la plus ancienne date (9150 BP) pour une formation ligneuse dans cette région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Meilliez, Francis, Marc Thonon, and Benoît Poncelet. "Un aménagement hydraulique bicentenaire : la Rigole du Noirieu." Annales de la Société géologique du Nord - (2e Série), Tome 29, no. 29 (December 1, 2022): 133–40. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.1941.

Full text
Abstract:
Les alertes sur la raréfaction de la ressource en eau souterraine et la prochaine mise en chantier du canal Seine-Nord-Europe donnent de l’intérêt à la compréhension a posteriori du dossier géologique de la Rigole du Noirieu. C’est un exemple de dérivation d’une masse d’eau d’un bassin versant vers un bassin adjacent. Au passage, on constate l’intérêt de publier la description des observations géologiques temporaires qu’offrent les fronts d’exploitation de carrières ou les talus de voies de communication (route, rail). Et cette révision révèle aussi la nécessité de reprendre une analyse précise des relations entre les terrains crétacés et leur couverture thanétienne. Une lacune de l’ordre de 10 millions d’années a laissé quelques témoins d’une activité tectonique et sédimentaire non négligeable, considérée dans le contexte de l’évolution géologique de l’Europe occidentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Syvitski, James P. M. "Marine Geology of Baie des Chaleurs." Géographie physique et Quaternaire 46, no. 3 (November 29, 2007): 331–48. http://dx.doi.org/10.7202/032918ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La baie des Chaleurs, quatrième estuaire en importance de l’est du Canada, est un large bassin peu profond rempli de sédiments non consolidés d'une épaisseur allant jusqu'à 50 m. La répartition de cette masse sédimentaire est en partie imposée par le réseau de drainage datant du Cénozoïque (Tertiaire ou Quaternaire), qui suit les principaux éléments structuraux du socle sédimentaire sous-jacent. Les dépôts de contact glaciaire pleistocenes, y compris le till, sont généralement minces ou absents. Toutefois, au centre et vers l’extérieur de la baie, les chenaux cénozoïques renferment les accumulations morainiques linéaires, jusqu'à 30 m d'épaisseur, qui pourraient signaler l'emplacement final du dôme de la Gaspésie. Six grands cônes glaciomarins identifient les exutoires en fonction pendant la phase de retrait des calottes régionales. Ces dépôts pléistocènes ont en partie été érodes par des chenaux de drainage fluvioglaciaires pendant une phase de bas niveau marin (-90 m), vers 9000 BP. Par la suite, au cours de la transgression marine de l'Holocène inférieur à moyen, les sédiments glaciaires ont été soumis à l’érosion par les vagues. Les dépôts s'amincissent donc en eaux peu profondes et sont caractérisés par la présence de terrasses parallèles à la rive et des surfaces de sédiments grossiers le long des marges de la baie. À 7000 BP, le complexe de sandur qui occupait le fond peu profond de la baie a aussi été atteint par la transgression marine. La surface du delta était protégée par une barrière morainique. Les sédiments de l'Holocène inférieur ont d'abord été déposés dans les eaux plus profondes du centre et de l'entrée de la baie et ont subséquemment formé une pellicule sur le sandur du fond de la baie à mesure que le niveau marin montait. Ces sédiments montrent une progression dans la stratification et la granulométrie en relation avec les fluctuations du niveau marin et des sources sédimentaires. Les conditions océanographiques modernes se sont établies il y a environ 5000 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Abdellaoui, Benyounes, Abdalaziz Merzouk, Yannick Pépin, M’Hamed Aberkan, and Jean Albergel. "Simulation du bilan hydro–sédimentaire d’un barrage collinaire en zone marneuse méditerranéenne (Cas du barrage Saboun, Maroc)." Revue des sciences de l'eau 22, no. 4 (October 22, 2009): 487–504. http://dx.doi.org/10.7202/038327ar.

Full text
Abstract:
Résumé La présente étude a pour objectif de suivre et de simuler les apports en eau et en sédiments dans un barrage collinaire, en utilisant un modèle hydrologique de type physique distribué permettant le calcul de l’écoulement et de l’érosion des petits bassins versants marneux. Le modèle utilisé est le modèle « Mina », transposé dans cette étude au bassin versant marneux de Saboun situé au nord-ouest du Maroc, équipé d’un petit barrage en son exutoire et d’un très petit lac collinaire dans sa partie amont. La simulation est basée sur un découpage du bassin versant en unités hydrologiques homogènes dont les valeurs des paramètres de l’infiltration sont déduites d’expérimentations de simulation de pluies à l’échelle du mètre carré. Le calage et la validation du modèle sont effectués par confrontation des sorties du modèle aux mesures hydrologiques et bathymétriques réalisées au niveau de la retenue aval entre 1997 et 1999. Cette confrontation a montré que le modèle « Mina » sous-estime l’écoulement pour des sols très humides et le surestime pour des sols secs. Cette surestimation est expliquée par la fissuration des sols marneux à l’état sec. La sous-estimation s’explique par le colmatage rapide des sols marneux à l’état humide. Pour réduire ce biais, une augmentation de la perméabilité initiale doit être appliquée pour les sols secs à faible indice d’humidité IK et une diminution de la perméabilité finale doit être appliquée pour les sols humides à fort indice d’humidité IK. Ces rectifications ont permis l’amélioration de l’estimation des volumes simulés et une meilleure estimation de l’envasement de la retenue du barrage Saboun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Elahcene, Omar, Abdelali Terfous, Boualem Remini, Abdellah Ghenaim, and Jean-Bernard Poulet. "Etude de la dynamique sédimentaire dans le bassin versant de l'Oued Bellah (Algérie)." Hydrological Sciences Journal 58, no. 1 (January 2013): 224–36. http://dx.doi.org/10.1080/02626667.2012.742530.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Johnson, Ampah Kodjo, Pierre Rat, and Jacques Lang. "Le bassin sédimentaire a phosphates du Togo (Maastrichtien-Eocène): stratigraphie, environnements et évolution." Journal of African Earth Sciences 30, no. 1 (January 2000): 183–200. http://dx.doi.org/10.1016/s0899-5362(00)00015-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Duchemin, M., and M. Lachance. "Analyse de sensibilité du modèle CEQÉROSS." Revue des sciences de l'eau 15, no. 4 (April 12, 2005): 789–807. http://dx.doi.org/10.7202/705481ar.

Full text
Abstract:
L'analyse de sensibilité constitue une étape importante dans le développement et la mise en place d'un modèle de simulation. Cette analyse de sensibilité du modèle CEQÉROSS effectuée sur un petit bassin versant agricole du Québec (Canada) montre que la dimension du maillage utilisé pour découper le bassin versant de Lennoxville en éléments de calcul exerce une influence directe, mais modérée, sur la charge sédimentaire transportée à l'exutoire. Les paramètres de calage associés à l'érosivité des précipitations et les variables d'entrée décrivant la topographie influencent considérablement les résultats de la simulation pour la période considérée et, de ce fait, nécessitent une plus grande attention lors des étapes de préparation des données et de calage du modèle. La forme linéaire de l'équation de production de sédiments en rivière exerce un rôle majeur sur les charges totales annuelles simulées. L'importance relative des paramètres associés à la granulométrie des sédiments transportés en rivière indique que la capacité du cours d'eau à transporter les particules grossières limite la charge totale annuelle évacuée à l'exutoire du bassin versant de Lennoxville pendant la période d'étude. Ces résultats doivent cependant être confrontés à d'autres analyses de sensibilité afin de décider des modifications éventuelles à apporter aux équations du modèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gaudant, Jean. "L’ichthyofaune messinienne du bassin de Sorbas (Almería, Espagne) et ses rapports avec l’environnement sédimentaire." Spanish Journal of Palaeontology 23, no. 2 (February 14, 2021): 211. http://dx.doi.org/10.7203/sjp.23.2.20408.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

St-Onge, G., J. Leduc, G. Bilodeau, A. de Vernal, R. Devillers, C. Hillaire-Marcel, V. Loucheur, S. Marmen, A. Mucci, and D. Zhang. "Caractérisation des sédiments récents du Fjord du Saguenay (Québec) à partir de traceurs physiques, géochimiques, isotopiques et micropaléontologiques." Géographie physique et Quaternaire 53, no. 3 (October 2, 2002): 339–50. http://dx.doi.org/10.7202/004873ar.

Full text
Abstract:
Résumé Des analyses physiques (susceptibilité magnétique, densité, porosité et couleur), géochimiques (C org. , C inorg. , N), isotopiques ( 13 C et 15 N de la matière organique) et micropaléontologiques (foraminifères, diatomées, kystes de dinoflagellés, pollen, spores etc.) ont été réalisées dans les sédiments d'une carotte de ~2 m prélevée dans le bassin supérieur du fjord du Saguenay. La séquence étudiée représente environ 330 ans de sédimentation. Deux unités sédimentaires peuvent y être définies. Elles indiquent des changements majeurs dans la dynamique sédimentaire. La base de la séquence (endessous de ~70 cm) renferme des apports terrigènes dominants dont témoignent de faibles teneurs en 13 C et 15N de la matière organique, des rapports C/N élevés, la présence de carbonates détritiques et une faible concentration de microfossiles marins. Cette unité aurait été mise en place à la suite du tremblement de terre de 1663. La deuxième unité (~70-0 cm) présente de fortes teneurs en C org. , des apports biogéniques marins notables et évoque une sédimentation de type hémipélagique. Les assemblages diversifiés de dinokystes et les concentrations élevées de diatomées y témoignent d'une productivité planctonique autotrophe et hétérotrophe. L'abondance des réseaux organiques de foraminifères révèle une productivité benthique considérable, mais la rareté de leurs tests indique une dissolution du carbonate de calcium. Enfin, les profils polliniques illustrent, au sommet de la séquence (30-0 cm), l'augmentation des apports rudéraux en relation avec le déboisement récent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Coulibaly, Yoh Natogoma, Fori Yao Paul Assale, Ismaël Ben Ouattara, and Sylvain Monde. "Evolution lithostratigraphique et diagénétique des dépôts argileux de l’albien du bassin sédimentaire de côte d’ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 3 (June 19, 2020): 1153–66. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i3.40.

Full text
Abstract:
Nombreuses études sur les déblais de forage à l’Albien du bassin sédimentaire (Côte d’Ivoire) ont montré la présence d’un fort taux de dépôts d’argiles. Toutefois, ces roches argileuses apparemment identiques peuvent être différentes chimiquement. Afin de caractériser ces roches, deux types d’analyses ont été réalisées : l’analyse de la poudre de roche et celle de la fraction fine. Le traitement des données de la poudre de roche s’est fait avec le logiciel EVA et celui de la fraction fine avec le logiciel Fytik 0.9.8. L’analyse lithologique des sédiments d’âge albien présente une alternance de bancs d’argile, de sables, de grès, de silts et de kaolin. Au toit, alternent avec les bancs d’argiles des bancs carbonatés. Le cortège détritique est essentiellement constitué de quartz, albite, traces de microcline, sidérite et calcite. En outre, les minéraux argileux sont constitués de : la kaolinite, des interstratifiés néoformés à deux feuillets : l’illite/smectite régulier (R1) par endroits et illite/chlorite irrégulier (R0) à la base de l’Albien moyen et des interstratifiés néoformés à trois feuillets : illite/chlorite/smectite, illite/vermiculite/smectite. Ces minéraux traduisent une évolution en fonction de la profondeur impliquant la disparition progressive des feuillets de smectite et l’apparition progressive des feuillets de chlorite. Cette évolution est favorisée par une diagénèse d’enfouissement (qui évolue en fonction de la profondeur).Mots clés : Diagénèse, minéralogie, lithologie, Albien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Mascle, A., and M. Cazes. "La couverture sédimentaire du bassin Parisien le long du profil ECORS-Nord de la France." Revue de l'Institut Français du Pétrole 42, no. 3 (May 1987): 303–16. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1987018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Graff, Kevin, Vincent Viel, Benoît Carlier, Candide Lissak, Malika Madelin, Gilles Arnaud-Fassetta, and Monique Fort. "Traçage sédimentaire d'une lave torrentielle dans le bassin de la Peyronnelle (Queyras, Alpes françaises du Sud)." Géomorphologie : relief, processus, environnement 24, no. 1 (April 21, 2018): 43–57. http://dx.doi.org/10.4000/geomorphologie.11967.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Benssaou, M., and Naïma Hamoumi. "L'Anti-Atlas occidental du Maroc : remplissage sédimentaire d'un bassin de type rift intracontinental au Cambrien inférieur." Géologie Méditerranéenne 26, no. 3 (1999): 259–79. http://dx.doi.org/10.3406/geolm.1999.1661.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Cyrille, Yao Kouadio, Kouassi Kouamé Alfred, Bie Goha René, Digbehi Zéli Bruno, and Gbangbot Jean Michel Kouadio. "Caractérisation Palynologique et Palynofaciologique de la Marge Est (Marge d’Abidjan) du Bassin Sédimentaire de Côte d’Ivoire." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 33 (October 31, 2022): 144. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n33p144.

Full text
Abstract:
Des dépôts offshores localisés à l’Est de la marge d’Abidjan (Côte d’Ivoire) ont fait l’objet d’analyse palynologique et palynofaciologique. Elle a porté sur des déblais de forage à partir desquels trente-deux (32) paires de lames minces palynologiques ont été confectionnées. L’objectif était de mettre en évidence les étages du Tertiaire et la limite K-Pg par les palynomorphes stratigraphiques et de déterminer les environnements de dépôt à travers le palynofaciès. Cinq étages ont ainsi été mis en évidence. Ce sont le Maastrichtien supérieur, le Paléocène inferieur, le Paléocène supérieur, l’Eocène inférieur et l’Eocène moyen sur la base des palynomorphes tels que Cerodinium granulostriatum, Andalusiella mauthei, Andalusiella rhomboïdes, Andalusiella polymorpha, Andalusiella gabonensis, Retitricolporites irregularis, Psilatricolporites sp., Laevigatosporites ovatus, Retistephanocolpites williamsii, Apectodinium homomorphum, Adnatosphaeridium multispinosum etc. Trois (3) types de palynofaciès dont le palynofaciès 1 à phytoclastes dominants dans laquelle les spores et les grains de pollen dominent évoquant un environnement littoral au Maastrichtien et au Paléocène, un palynofaciès 2 à phytoclastes et matière organique amorphe dominant à l’Eocène déposé dans un milieu marin marginal et un palynofaciès 3 à matière organique amorphe dominant au paléocène supérieur et à l’Eocène indiquant un milieu de plateau continental interne à externe. Offshore deposits located to the East of the Abidjan margin (Côte d’Ivoire) have been the subject of palynological and palynofaciological analysis. It focused on drill cuttings from which thirty-two (32) pairs of palynological thin sections were made. The objective was to highlight the Tertiary stages and the K-Pg boundary by stratigraphic palynomorphs and to determine the deposition environments by palynofacies. Five stages were thus highlighted. These are the Upper Maastrichtian, the Lower Paleocene, the Upper Paleocene, the Lower Eocene, and the Middle Eocene based on palynomorphs such as Cerodinium granulostriatum, Andalusiella mauthei, Andalusiella rhomboïdes, Andalusiella polymorpha, Andalusiella gabonensis, Retitricolporites irregularis, Psilatricolporites sp.,Laevigatosporites ovatus, Retistephanocolpites williamsii, Apectodinium homomorphum, Adnatosphaeridium multispinosum etc. Three (3) types of palynofacies including palynofacies 1 with dominant phytoclasts in which spores and pollen grains dominate, evoking a coastal environment in the Maastrichtian and Paleocene, a palynofacies 2 with phytoclasts and amorphous organic matter dominant in the Eocene deposited in a marginal marine environment and an amorphous organic dominant palynofacies 3 in the Upper Paleocene and Eocene indicating an inner to outer continental shelf environment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

El Assel, N., A. Kchikach, C. Durlet, N. AlFedy, K. El Hariri, M. Charroud, M. Jaffal, E. Jourani, and M. Amaghzaz. "Mise en évidence d’un Sénonien gypseux sous la série phosphatée du bassin des Ouled Abdoun: Un nouveau point de départ pour l’origine des zones dérangées dans les mines à ciel ouvert de Khouribga, Maroc." Estudios Geológicos 69, no. 1 (June 30, 2013): 47. http://dx.doi.org/10.3989/egeol.40781.168.

Full text
Abstract:
[fr] Dans le bassin sédimentaire des Ouled Abdoun (Maroc), la série phosphatée est formée d’une intercalation régulière de niveaux phosphatés et marno-calcaires sur environ 50m de puissance. Localement, cette régularité est perturbée par la présence fréquente de structures communément appelés «dérangements». Il s’agit de masses non stratifiées, stériles, qui perturbent et alourdissent les travaux d’exploitation des couches phosphatées. Les études géophysiques expérimentales, réalisées dans les zones dérangées de la série phosphatée, ont démontré la possibilité de les cartographier sous couvertures à l’échelle décamétrique. Leur généralisation sur toute la superficie du bassin des Ouled Abdoun, nécessite une compréhension du phénomène à l’origine de ces structures. Notre étude concerne l’analyse sédimentologique et diagénétique des zones dérangées et de leur voisinage immédiat. Elle a permis d’identifier pour la première fois l’existence d’une série évaporitique intensément karstifiée au sommet du Sénonien, sous la série phosphatée. Les karsts sénoniens sont incontestablement à l’origine des dérangements ou fontis que l’on défini comme étant des phénomènes de collapses à l’aplomb de cavités souterraines. Ces fontis ont une structuration polyphasée et une genèse au dépend de plusieurs processus (fracturation, infiltration, dissolution, effondrement). Leur mise en place a débuté dès la fin du Sénonien et s’est poursuivie jusqu’au quaternaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Taoufik, Mohamed, Jamal Eddine Dafir, and Souad Kemmou. "Comportement hydrogéochimique du phosphore dans le réservoir Imfout (Oum Rabiaa, Maroc)." Water Quality Research Journal 40, no. 2 (May 1, 2005): 202–10. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2005.023.

Full text
Abstract:
Abstract L’étude du phosphore, facteur clef responsable de l'eutrophisation des eaux continentales, a été entreprise au niveau du réservoir Imfout, situé dans la partie aval du bassin Oum Rabiaa, afin de comprendre le fonctionnement hydrogéochimique de cet élément dans ce réservoir. Le régime hydrologique du réservoir, caractérisé par un faible temps de séjour (70 jours en moyenne annuelle) est lié aux apports externes et à la gestion propre du réservoir. Cela contribue à l'homogénéisation de la colonne d'eau qui ne présente aucune stratification thermique ni d'anoxie. Le comportement hydrogéochimique du phosphore dans le réservoir montre que l'influence du réservoir Al Massira situé en amont sur les apports en phosphore semble être partielle. Ce réservoir semble être beaucoup plus contrôlée par : (1) les apports venant du bassin versant local où les flux en phosphore mesurés à l'entrée d'Imfout sont plus importants qu’à la sortie du réservoir Al Massira; (2) la consommation phytoplanctonique de la forme P-PO4 directement assimilable et (3) les échanges au niveau du sédiment, surtout en période estivale. L’étude saisonnière a montré le rôle des différentes fractions du phosphore du sédiment dans le processus d’échange eau – sédiment. La mobilité de ces différentes fractions explique les variations du phosphore sédimentaire. Les résultats témoignent de l'importance de la fraction ferrique dans ces échanges et cette fraction est identifiée comme étant la plus concernée par ces phénomènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

KAZI TANI, H., R. GHERISSI, A. ZEGNOUNI, A. OTMANE, and A. TERFOUS. "Relations entre les débits liquides et les flux de matières en suspension dans la haute Tafna : cas de la partie amont du sous-bassin versant de l’oued Sebdou (Nord-Ouest algérien)." Techniques Sciences Méthodes, no. 7/8 (August 20, 2020): 79–89. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202007079.

Full text
Abstract:
Le présent article se concentre sur les phénomènes de crues qui engendrent un transport solide en suspension abondant, dans la haute Tafna (partie amont du bassin versant de l’oued Sebdou). Afin de mieux comprendre la dynamique sédimentaire dans ce bassin versant, on s’est basé sur l’exploitation des données des couples de débits liquides et des concentrations en matières en suspension à l’échelle instantanée, fournies par l’Agence nationale des ressources hydriques (ANRH). On a choisi les crues les plus importantes et les plus représentatives sur une période de 30 ans allant de 1970 à 2000, afin d’établir les relations d’hystérésis qui permettent de faire une classification en cinq catégories, présentant ainsi des dynamiques de transfert très différentes selon les crues. Les résultats obtenus dans ce travail ont montré l’existence de cinq classes de crue, celles qui dominent sont celles de la classe 2, avec une hystérésis de forme boucle ouverte sens horaire (sens des aiguilles d’une montre), elles se manifestent surtout en hiver et au printemps. Par ailleurs, les crues de la classe 3 qui présentent une hystérésis de forme boucle ouverte sens antihoraire (sens contraire des aiguilles d’une montre), apportent les valeurs maximales des flux solides et liquides, soit 37 % des charges en matières en suspension contre 29 % de flux liquide, tout en se manifestant par le même nombre de crues, sept durant l’automne, le printemps et l’été.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Fister, Vincent, Benoît Losson, Luc Manceau, Sébastien Lebaut, Pascale Richard, and Mylène Tollié. "L'hydrosystème de l'étang d'Amel (Meuse, France) : fonctionnement hydro-sédimentaire d'un petit bassin karstique et évaluation de l'érosion." Géomorphologie : relief, processus, environnement 21, no. 2 (July 31, 2015): 101–14. http://dx.doi.org/10.4000/geomorphologie.10917.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Conesa, Gilles, and Jean-François Babinot. "Le messinien inférieur des marges carbonatées du bassin de sorbas (sud-est Espagne) : organisation sédimentaire, microfaunes et paléoenvironnements." Revue de Micropaléontologie 42, no. 4 (December 1999): 255–67. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-1598(99)90031-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Konan, Kouakou Séraphin, Kouakou Benoit Kouamé, Félix Koffi Konan, Koffi Charles Boussou, and Kouassi Lazare Kouakou. "Pollution des eaux à usages domestiques par les éléments traces métalliques des activités anthropiques : cas du sous bassin versant du fleuve Sassandra en amont du barrage de Buyo, Côte d'Ivoire." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 85–92. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-85-2021.

Full text
Abstract:
Abstract. Pour résoudre les problèmes d'approvisionnement en eau potable des centres urbains, le gouvernement ivoirien a décidé d'utiliser les ressources pérennes telles que le fleuve Sassandra. Ainsi, le sous bassin du fleuve Sassandra en amont du barrage de Buyo est pressenti pour alimenter les villes de la région du Haut Sassandra et du département de Duekoué. Cependant, les intrants agricoles, les activités d'orpaillage et les déchets ménagers entrainent une forte contamination des eaux de ce fleuve en éléments traces métalliques (ETM). Ainsi, les tendances spatiales et temporelles de la pollution métallique ont été évaluées par le calcul des facteurs d'enrichissement, des indices de géo-accumulation, de l'indice de charge polluante, de l'indice de pollution sédimentaire et de l'indice de risque écologique individuel sur vingt-huit (28) échantillons provenant de sédiments de surface de ce fleuve. Les résultats montrent que des pollutions modérées à modérément sévères sont enregistrées au niveau du mercure (Hg) et du cuivre (Cu). Le Pb, l'As et le Cd connaissent un enrichissement modéré, avec des facteurs d'enrichissement respectifs de 1,77; 1,60 et 1,79 suggérant l'existence d'autres sources de métaux autres que la source naturelle terrigène. L'indice de pollution sédimentaire estimé à 5,95 (<10) montre que les sédiments sont moyennement pollués. Le risque écologique moyen lié aux Cd, As, Pb, Cu et Zn est largement inférieur à 40 traduisant un risque bas en référence à ces métaux avec le risque écologique moyen lié au Hg (160) largement supérieur à 40. L'analyse temporelle couplée au test SEQ-Eau montre également que le stockage des éléments traces métalliques au niveau des sédiments n'est pas définitif. Les risques de relargage, de remobilisation, de biodisponibilité et donc de toxicité, sont à craindre et constituent ainsi un danger permanent pour toute la chaîne trophique. Des mesures de prévention doivent donc être prises pour anticiper sur les difficultés que pourrait rencontrer le traitement de ces eaux pour les usages domestiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Muller, J., Jean-Jacques Cornée, and Fouad El Kamel. "Evolution tectono-sédimentaire d'un bassin molassique postorogénique : l'exemple des séries conglomératiques stephano-triasiques de Mechra ben Abbou, Rehamna, Maroc." Géologie Méditerranéenne 18, no. 1 (1991): 109–22. http://dx.doi.org/10.3406/geolm.1991.1456.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Yahaya, M., and J. Lang. "Évolution tectono-sédimentaire de l'unité d'Akokan au cours du Viséen dans le bassin de Tim Mersoï (région d'Arlit, Niger)." Journal of African Earth Sciences 31, no. 2 (August 2000): 415–31. http://dx.doi.org/10.1016/s0899-5362(00)00097-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Dionne, Jean-Claude. "Erratiques de dolomie au Cap Colombier, sur la haute Côte-Nord du Saint-Laurent estuarien." Note 55, no. 1 (October 2, 2002): 101–7. http://dx.doi.org/10.7202/005656ar.

Full text
Abstract:
À environ 150 km au NE de Tadoussac, le cap Colombier apparaît comme le site le plus oriental connu de la dispersion des erratiques de dolomie sur la rive nord de l'estuaire maritime du Saint-Laurent. Une cinquantaine de cailloux de dolomie de diverses catégories ont, en effet, été observés sur le bas estran argileux du havre du Colombier. La taille des cailloux va de 7 à 320 cm (axe-a). Si le plus gros bloc pèse environ 20 tonnes, les autres sont beaucoup plus petits : les dix plus gros pesant entre 33 et 345 kg. Il y a environ 12 % de cailloux de dolomie cristalline de couleur rose et 20 % des cailloux sont striés. Un bloc de dolomie partiellement bréchique contenait des structures stromatolitiques. La source la plus vraisemblable demeure le bassin sédimentaire de Mistassini situé à environ 500 km au NO, ce qui implique, dans un premier temps, un transport glaciaire par un courant de glace à partir d'un dôme localisé au NO du lac Mistassini, puis, dans un deuxième temps, une mise en place par des icebergs dans la Mer de Goldthwait probablement issus de la langue glaciaire canalisée dans le Saguenay.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

DIAF, A., and A. N. GHENIM. "Transport solide et typologie des crues en climat semi-aride : cas du bassin versant de l’oued Lakhdar (Nord-Ouest de l’Algérie)." 3, no. 3 (March 22, 2021): 55–70. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202103055.

Full text
Abstract:
Dans cet article, on s’intéresse, d’une part, à la quantification du flux sédimentaire en exploitant des valeurs instantanées des débits liquides (QL) et des débits solides en suspension (QS) et, d’autre part, à la relation existant entre la concentration des sédiments en suspension (C) et le débit liquide (QL) lors d’événements hydrologiques extrêmes tels que les crues. Pour cela, on a exploité les données instantanées des débits liquides (QL) et des concentrations (C) mesurées à l’exutoire du bassin versant de l’oued Lakhdar (170 km²) et fournies par les services de l’Agence nationale des ressources hydriques (ANRH) pour la période de 1970 à 2014. L’analyse de ces données a permis de montrer l’importance des saisons dans la compréhension des phénomènes hydrologiques dans ce bassin et de mettre en évidence la variabilité des apports solides durant toute la période d’observation avec un apport maximum enregistré en 2008-2009 de 16 956 t/an et une dégradation spécifique de 99 t·km¯²·an¯¹ (dépassant environ 1,5 fois les moyennes interannuelles). À l’échelle saisonnière, les valeurs maximales sont enregistrées en automne de l’année 2012-2013, dépassant les moyennes interannuelles. Cette variabilité est due aux orages violents de l’automne après une longue période estivale sèche. L’analyse des 20 crues les plus importantes enregistrées est réalisée à partir de l’allure des graphes représentant C en fonction de QL qui dessinent trois modèles de courbes d’hystérésis : dans le sens horaire, antihoraire et en forme de huit. Sur les 20 crues étudiées, celles présentant une boucle dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et sous forme de huit pour la relation (C/QL) correspondent à des concentrations maximales et à des flux généralement élevés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Saulnier-Talbot, Émilie, and Reinard Pienitz. "Isolation au postglaciaire d'un bassin côtier près de Kuujjuaraapik-Whapmagoostui, en Hudsonie (Québec) : une analyse biostratigraphique diatomifère." Géographie physique et Quaternaire 55, no. 1 (October 2, 2002): 63–74. http://dx.doi.org/10.7202/005662ar.

Full text
Abstract:
Résumé En vue de retracer les phases d'isolation postglaciaire d'un lac côtier situé près de Kuujjuaraapik-Whapmagoostui (baie d'Hudson), le contenu diatomifère d'une carotte de sédiments a été analysé. La séquence sédimentaire recueillie dans le lac Kachishayoot démontre trois unités de changements paléoenvironnementaux provoqués par le relèvement isostatique postglaciaire. Ces unités se distinguent entre elles par une sédimentologie et des assemblages fossiles de diatomées contrastants. Le passage de l'argile marine à la gyttja et l'évolution des assemblages diatomifères successivement dominés par des espèces poly-mésohalobes, oligohalobes, puis halophobes, démontrent bien les effets de la salinité décroissante sur le milieu aquatique. De plus, les valeurs décroissantes d'alcalinité calculées par l'intermédiaire d'une fonction de transfert (basée sur les assemblages de diatomées) reflètent le passage d'un environnement riche à un environnement pauvre en nutriments lors de l'isolation du bassin lacustre des eaux de la Mer postglaciaire de Tyrrell. Le recyclage graduel de ses eaux a ainsi éliminé les nutriments et les ions majeurs (carbone inorganique dissous, Ca, Mg) issus du délavement du till et des argiles marines. La datation, par spectrométrie de masse à l'aide d'un accélérateur de particules (SMA) de matériel provenant de la carotte a permis d'évaluer le taux de sédimentation et d'estimer la durée des trois différentes étapes de la succession lacustre dans le bassin du lac Kachishayoot (conditions marines de 5400-4500 ans cal. BP, phase d'isolation entre 4500-1600 ans cal. BP et la phase lacustre depuis 1600 ans cal. BP). Cette étude biostratigraphique fournit aussi des indices quant à l'évolution du paysage dans le sud de l'Hudsonie par suite du retrait de la Mer postglaciaire de Tyrrell, il y a environ 5000 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Antoine, Pierre. "Le système de terrasses du Bassin de la Somme: Modèle d'évolution morpho-sédimentaire cyclique et cadre paléoenvironnemental pour le Paléolithique." Quaternaire 4, no. 1 (1993): 3–16. http://dx.doi.org/10.3406/quate.1993.1986.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Deniaud, Yann, Patrice Baby, Christophe Basile, Martha Ordoñez, Galo Montenegro, and Georges Mascle. "Ouverture et évolution tectono-sédimentaire du golfe de guayaquil : bassin d'avant-arc néogène et quaternaire du sud des andes équatoriennes." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 328, no. 3 (February 1999): 181–87. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(99)80094-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Drouet, Jean-Jacques. "Le cycle sédimentaire et les milieux de dépôt du précambrien supérieur infratillitique dans le bassin des Volta au Nord-Togo." Journal of African Earth Sciences (1983) 5, no. 5 (January 1986): 455–64. http://dx.doi.org/10.1016/0899-5362(86)90043-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Yoboue, Kouadio Emile, Bi Trazié Jérémie Gala, Marie-Paule Hien, and Kouassi Yannick Stéphane Gboko. "Pédo-géochimie et minéralogie des sols à cuirassement sur substrat sédimentaire de Bingerville, au nord-est du district d’Abidjan, Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 6 (January 18, 2024): 2525–35. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i6.30.

Full text
Abstract:
Pour déterminer la dynamique pédo-géochimique du cuirassement des sols sur le bassin sédimentaire de Côte d’Ivoire, des échantillons de sol et des indurations ont été prélevés à Bingerville, analysés au spectromètre à fluorescence X et au diffractomètre à rayons X. Les résultats ont révélé que les oxydes de silicium (SiO2), de fer (Fe2O3) et d’aluminium (Al2O3) étaient les principaux constituants des sols et des formations indurées. Dans les sols et les croûtes, en plus de la silice (27-62%), il s’y observait une forte concentration de chrome (420 à 1890 ppm) dans les échantillons. Par contre dans les cuirasses, ce sont les oxydes de fer (18-57%), le nickel (80 à 108 ppm), le plomb (64 ppm) et le Cadmium (30 ppm) qui étaient les plus concentrés. Au niveau minéralogique, les sols et les indurations étaient principalement constitués du quartz (environ 70%) et d’hématite (environ 4%) pour les oxydes et de kaolinite (24-33%) pour les minéraux argileux. Les indurations observées sur substrat sédimentaire sont assimilables au niveau pédo-géochimique à celles développées sur le socle protérozoïque du Centre et du Nord de la Côte d’Ivoire mais, leurs teneurs en ETM pourraient constituer des sources de toxicité pour les populations. To determine the pedo-geochemical dynamic of soil duricrust in sedimentary basins in Côte d'Ivoire, soil samples were taken in Bingerville and analysed using an X-ray fluorescence spectrometer and an X-ray diffractometer. The results showed that oxides of silicon (SiO2), iron (Fe2O3) and aluminium (Al2O3) were the main constituents of the soils and indurated formations. In the soils and crusts, in addition to silica (27-62%), there was a high concentration of chromium (420 to 1890 ppm) in the samples. However, in the duricrusts, iron oxides (18-57%), nickel (80 to 108 ppm), lead (64 ppm) and Cdmium (30 ppm) were the most concentrated. Mineralogically, the soils and indurations were mainly composed of quartz (around 70%) and hematite (around 4%) for the oxides and kaolinite (24-33%) for the clay minerals. The indurations observed on sedimentary substrates are comparable at the pedo-geochemical level to those developed on Proterozoic bedrock in central and northern Côte d'Ivoire, but their TME content could be a source of toxicity for local populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Yamba, T. K., and A. Boven. "Evolution Pliocène et Quaternaire du remplissage sédimentaire dans le sud du bassin du lac Edouard, branche occidentale du Rift Est-Africain." Journal of African Earth Sciences 26, no. 3 (April 1998): 423–39. http://dx.doi.org/10.1016/s0899-5362(98)00024-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Charroud, Mohammed, Bouamama Cherai, Mohammed Benabdelhadi, and Christophe Falguères. "Impact de la néotectonique quaternaire sur la dynamique sédimentaire du Saïs (Maroc) : du bassin d'avant fosse pliocène au plateau continental quaternaire." Quaternaire, no. 18/4 (December 1, 2007): 327–34. http://dx.doi.org/10.4000/quaternaire.1199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bio-Lokoto, Amina, Gilles Carbonnel, Ivan de Klasz, Sandrine de Klasz, Jacques Lang, and Marguerite Salard-Cheboldaeff. "Données nouvelles biochronologiques et paléoécologiques sur le bassin sédimentaire côtier du bénin entre le crétacé supérieur et l'éocène basal (Afrique de l'ouest)." Revue de Micropaléontologie 41, no. 1 (March 1998): 29–57. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-1598(98)90090-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Brusset, Stéphane, Joachim Déramond, and Pierre Souquet. "Évolution tectono-sédimentaire des bassins flexuraux profonds et à taux de sédimentation réduit : exemple du bassin de flysch de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques, France) au Crétacé supérieur." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 325, no. 4 (August 1997): 265–71. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(97)88299-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Chaumont, Diane, André G. Roy, and François Courchesne. "Traçage minéralogique de l’origine des sédiments aux confluents de cours d’eau." Géographie physique et Quaternaire 48, no. 2 (November 30, 2007): 195–205. http://dx.doi.org/10.7202/032996ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉTraçage minéralogique de l'origine des sédiments aux confluents de cours d'eau. La dynamique sédimentaire des confluents de cours d'eau peut s'étudier par l'intermédiaire de traceurs marquant l'origine des particules. La connaissance de la source sédimentaire est essentielle pour comprendre les processus de mélange des sédiments du lit et établir des relations causales entre les sources de contamination et la dynamique des sites contaminés liés à l'arrivée d'un tributaire. On a examiné les particules du lit d'un confluent naturel sablonneux où la minéralogie des sédiments composant les bassins-versants est différenciée. En raison de leurs forme et densité, les feldspaths K s'avèrent des traceurs efficaces et indiquent qu'à la jonction étudiée le mélange des apports sédimentaires est presque complété à une distance de mélange de 2,1 (distance à partir de l'apex/largeur du confluent). Par contre, les micas et le pourcentage de minéraux lourds, sensibles au tri hydraulique, ne révèlent pas la provenance des particules. La méthode a aussi été employée pour déterminer le patron de dispersion des particules à un confluent du Saint-Laurent. Ici la minéralogie des particules diffère peu entre les bassins-versants. Toutefois, les variations spatiales du pourcentage de minéraux lourds sont directement liées à la morphologie du lit caractérisée par un banc d'accumulation se terminant par un abrupt à l'entrée du tributaire. Les faibles teneurs en minéraux lourds sur la pente de l'abrupt démontrent que le fluide est peu compétent à l'abri de la construction sédimentaire. Par contre, à son pied et à son sommet, le fluide effectue un tri hydraulique efficace, ce qui entraîne une concentration des particules lourdes. Ces variations des teneurs en minéraux lourds sont indicatrices du tri hydraulique plutôt que de la source sédimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Astrade, Laurent, Jean-Paul Bravard, and Norbert Landon. "Mouvements de masse et dynamique d’un géosystème alpestre : étude dendrogéomorphologique de deux sites de la vallée de Boulc (Diois, France)." Géographie physique et Quaternaire 52, no. 2 (October 2, 2002): 153–66. http://dx.doi.org/10.7202/004765ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les mouvements de versant constituent un risque naturel majeur dans les Alpes du sud où la nature du terrain et le climat sont particulièrement favorables à leur développement. Ils représentent également une source importante de sédiments pour les cours d'eau. L'objectif de cet article est de dater, au moyen de l'analyse dendrochronologique, les mouvements ayant affecté deux versants instables d'un même bassin hydrologique. Les réponses de 41 pins sylvestres ( Pinus sylvestris L.) aux micro-mouvements du versant de Ravel-et-Ferriers montrent que le glissement de terrain de janvier 1994 est le résultat d'une forte instabilité existant depuis la fin des années 1980, mais surtout la conséquence d'une évolution à long terme du versant (huit périodes d'instabilité depuis le début du siècle). L'étude de la mortalité de 35 pins sylvestres et de 47 sapins pectinés ( Abies alba Mill.) partiellement enfouis retrace la chronologie de la formation d'un lac de barrage sous l'influence des différentes coulées boueuses de Bonneval-en-Diois. Les liens étroits entre ces événements et certaines situations pluviométriques exceptionnelles ont été utilisés afin de dater avec exactitude les mouvements récents. L'analyse dendrochronologique a donc permis de déterminer l'appartenance typologique des deux glissements, et de connaître les épisodes actifs de rechargement sédimentaire des cours d'eau associés aux sites. Les processus de fossilisation décrits à Bonneval-en-Diois montrent d'ailleurs des analogies avec les conditions régnant dans les Alpes du sud au début de l'Holocène où une partie des épais remblaiements des vallées creusées dans les formations marneuses serait à attribuer à des mouvements de masse localisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Kouassi, Kouamé Alfred, Kouadio Cyrille Yao, Goha René Bie, and Hugues Ahientio. "Essai de caractérisation sédimentologique et géochimique des black shales à l’interface Cénomanien/Turonien (C/T) dans le bassin sédimentaire de Côte d’Ivoire (Afrique de l’Ouest)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 11, no. 2 (July 19, 2017): 874. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v11i2.27.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Fea, Isaac, Able Guiako Jonas, Maria Kamagate Djodjo, and Paul Assalé Fori Yao. "Reconstitution Paléoenvironnementale des Formations Maastrichtiennes, Cénomaniennes et Albiennes Basée sur les Données Sédimentologiques et Ichnologiques Issues des Carottes du Puits FIM-1X dans le Bassin Sédimentaire Offshore de la Cote d’Ivoire." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 21 (June 30, 2022): 295. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n21p295.

Full text
Abstract:
Les études sédimentologiques et ichnologiques détaillées du puits FIM-1X ont été effectuées. Les analyses physiques ont été réalisées sur les échantillons de carottes. L'objectif principal est de caractériser la diversité de faciès rencontrés dans les formations maastrichtiennes, cénomaniennes et albiennes afin de déterminer les différents paléoenvironnement rencontrés dans le puits FIM-1X du bassin offshore de Côte d’Ivoire. Les résultats sédimentologiques indiquent que les successions lithologiques des échantillons de carottes comprennent quatre grands groupes de lithofaciès : galets (PS), grès propre (S), sable argileux (SM) et argile (HM, ML, MJ & M). Ces groupes de lithofaciès ont ensuite été subdivisés en faciès constitutifs basés principalement sur des structures sédimentaires. Le groupe des galets comprend uniquement les granules. Le groupe de grès propre comprend trois faciès : grès massif, grès laminé et grès à rides. Le groupe de sable argileux comprend deux faciès à savoir les sables argileux laminés et déformés. Le groupe d’argile comprend trois faciès principaux, à savoir les structures hétérolithiques à dominance argileuses, les argiles calcareuses, et les argiles pures. Une diversité d'ichnofossiles a été identifiée dans les carottes, notamment : Ophiomorpha, Palaeophycus, Thalassinoides, Spyrophyton et Scolicia. L’intégration des données sédimentaires (faciès de granules, grès, sable argileux et argile) et des ichnofossiles reconnues a permis de caractériser des environnements de chenaux du front deltaïque, de complexe chenaux – levées et de milieux marins côtiers (Shoreface) dans ces formations carottés d’âge Maastrichtien, Cénomanien at Albiens. Ces conditions d'environnements bien préservés pourraient constituer de possibles bons réservoirs d'hydrocarbures. Detailed sedimentological and ichnological studies of FIM-1X well were performed. Physical analyses were carried out on the core samples. The main target is to characterize the diversity of facies encountered in the Maastrichtian, Cenomanian and Albian formations in order to determine the different paleoenvironments encountered in the FIM-1X well of the Côte d'Ivoire offshore basin. The sedimentological results indicate that the lithological successions of the core samples include four major groups of lithofacies: pebbles (PS), clean sandstone (S), muddy sandstone (SM) and mudstone (HM, ML, MJ & M). These lithofacies groups were then subdivided into constituent facies based mainly on sedimentary structures. The group of pebbles includes only the granules. The clean sandstone group includes three facies: massive sandstone, laminated sandstone and ripple sandstone. The muddy sandstone group includes two facies namely the laminated and deformed muddy sandstone. The mudstone group includes three main facies, namely heterolithic structures predominantly mudstone, calcareous mudstone, and pure mudstone. A variety of ichnofossils have been identified in cores, including: Ophiomorpha, Palaeophycus, Thalassinoides, Spyrophyton and Scolicia. The integration of sedimentary data (granule, sandstone, muddy sandstone and mudstone facies) and recognized ichnofossils made it possible to characterize the environments of delta front channels, complex channels - levees and shallow marine environments (Shoreface) in these Maastrichtian, Cenomanian and Albian formations. These well preserved environments conditions could be a possible good hydrocarbon reservoirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Besré, François, and Serge Occhietti. "Les Varves de Deschaillons, les Rythmites du Saint-Maurice et les Rythmites de Leclercville, Pléistocène supérieur, vallée du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 44, no. 2 (December 18, 2007): 181–98. http://dx.doi.org/10.7202/032817ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ II est possible de distinguer les unités laminées de la vallée moyenne du Saint-Laurent par des critères intrinsèques. Les Varves de Deschaillons, antérieures aux Sédiments de Saint-Pierre, comportent des bioturbations à la base de l'unité. Verticalement, la texture du lit d'été devient plus fine et le rapport d'épaisseur entre le lit d'été (E) et celui d'hiver (H) diminue (3,8 à 0,7). La concentration pollinique diminue rapidement vers le sommet et le contenu indique un faible pourcentage de grains de pollen d'arbres thermophiles (1 à 3 %). Les Varves de Deschaillons représentent un épisode glacio-lacustre de type distal d'une durée de plus de 3800 ans. Les rythmites postérieures aux Sédiments de Saint-Pierre sont appelées Rythmites du Saint-Maurice. Les lits grossiers (silteux) contiennent des traces d'organismes benthiques. La taille des couplets augmente vers le sommet de l'unité (1 à 20 cm), mais le rapport E/H reste relativement constant (1,1 à 1,6). Les rythmites ont un contenu pollinique riche, avec un pourcentage moyen de grains de pollen d'arbres thermophiles (5 à 7 %). Elles représentent une sédimentation lacustre d'une durée estimée à 1000 ans. Le lac, appelé Lac de La Vérendrye, était très distal, à alimentation multiple et à stratification thermique durant la période d'apport sédimentaire. Les rythmites de Leclercville sont formées de couplets annuels, centimétriques. Les traces de mobilité d'organismes benthiques témoignent de l'oxygénation du fond du bassin et du brassage de la colonne d'eau en période estivale. Les rythmites de Leclercville représentent une sédimentation lacustre de courte durée, au moins 300 ans, dans un plan d'eau calme, très distal. Elles sont antérieures au Till de Gentilly, mais leur position stratigraphique reste à préciser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Reulier, Romain, Daniel Delahaye, Vincent Viel, and Robert Davidson. "Connectivité hydro-sédimentaire dans un petit bassin versant agricole du nord-ouest de la France : de l’expertise de terrain à la modélisation par Système Multi-Agent." Géomorphologie : relief, processus, environnement 23, no. 4 (December 31, 2017): 327–40. http://dx.doi.org/10.4000/geomorphologie.11857.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Gély, Jean-Pierre, and Jacqueline Lorenz. "Le Lias et le Dogger du sud du Bassin parisien (France) : rôle de la tectonique syn-sédimentaire et reconstitutions paléogéographiques à l'échelle de la biozone d'ammonite." Geobios 39, no. 5 (September 2006): 631–49. http://dx.doi.org/10.1016/j.geobios.2005.06.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography