Academic literature on the topic 'Bassins de montagne'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Bassins de montagne.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Bassins de montagne"

1

Gellens, D., and B. Schädler. "Comparaison des réponses du bilan hydrique de bassins situés en Belgique et en Suisse à un changement de climat." Revue des sciences de l'eau 10, no. 3 (April 12, 2005): 395–414. http://dx.doi.org/10.7202/705286ar.

Full text
Abstract:
Les impacts possibles d'un changement de climat induit par l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre sur le bilan hydrique ont été simulés sur un ensemble de bassins hydrographiques situés en Belgique et en Suisse. Le modèle hydrologique conceptuel IRMB à pas de temps journalier a été utilisé à cette fin et les paramètres du modèle ont été optimisés sur chaque bassin. Les bassins ont une taille comprise entre 100 km2 et 1200 km2 et couvrent des régions de plaine aussi bien que de moyenne montagne. Un même scénario climatique a été adopté pour tous les bassins. Il est principalement caractérisé par une augmentation de la température de près de 3·C et par une légère augmentation des précipitations annuelles. Cette méthodologie a été adoptée afin de montrer les sensibilités respectives des différents termes du bilan hydrique et de les mettre en rapport avec les caractéristiques des bassins étudiés. L'étude s'est focalisée sur l'évolution de l'évapotranspiration et de l'humidité du sol, de l'enneigement, des débits à l'exutoire et des réserves en eau souterraine. Les impacts sont également abordés en termes d'événements extrêmes. Outre des évolutions qui sont prévisibles pour l'ensemble des bassins étudiés, telles une augmentation de l'évapotranspiration, une diminution légère de l'humidité du sol et une réduction de l'enneigement, les réponses de certains termes du bilan hydrique régis par les caractéristiques du sous-sol des bassins peuvent être sensiblement différentes d'une région à une autre. Ainsi, les bassins caractérisés par une infiltration importante subiraient une évolution favorable de leurs réserves en eau souterraine et des débits de base, alors que les bassins où le ruissellement de surface prédomine verraient une diminution se produire. L'altitude des bassins semble aussi jouer un rôle non négligeable. Tous les bassins de plaine présenteraient une augmentation des débits de crues extrêmes, alors que les bassins de moyenne montagne ne subiraient pour ainsi dire pas ces conséquences négatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laglaine, V., D. Berod, D. Devred, and A. Musy. "Modélisation déterministe de la crue extrême d'un bassin versant de montagne avec application de la description géomorphologique du réseau hydrographique." Revue des sciences de l'eau 7, no. 3 (April 12, 2005): 285–308. http://dx.doi.org/10.7202/705202ar.

Full text
Abstract:
Les méthodes de calcul des crues de projet pour des grands barrages sont de type statistique ou de type déterministe (PMP/PMF). Ce dernier type de méthodes est principalement utilisé dans le monde anglo-saxon (États-Unis, Australie), mais peut offrir une alternative intéressante aux méthodes statistiques, qui présentent des lacunes pouvant être importantes. Une application des méthodes PMP/PMF sur des bassins suisses a mis en évidence l'intérêt de ces méthodes, mais aussi leurs faiblesses. Une adaptation des outils déterministes est nécessaire pour prendre en compte les particularités des bassins de montagne. Il s'agit principalement de mieux tenir compte des propriétés physiques des bassins versants et des phénomènes de non linéarité. Dans ce but, un concept de modélisation utilisant la description géomorphologique du bassin versant a été utilisé et amélioré. Le premier modèle utilisé est l'hydrogramme unitaire géomorphologique, qui existe depuis 1979. Le deuxième modèle utilise le concept de cascade de réservoirs hydrologiques à vidange non linéaire, dont les éléments sont issus de la description géomorphologique du bassin. C'est là une modélisation nouvelle qui est particulièrement adaptée au contexte des crues extrêmes dans les Alpes. Un travail de calibration et validation du modèle a montré que ce modèle a un bon potentiel d'utilisation. La principale difficulté revient à identifier la signification physique des paramètres du modèle, qui pourrait s'appuyer sur les résultats d'un autre type de modélisation couplant la géomorphologie du bassin aux equations de l'onde cinématique. Ce modèle est en cours de test à l'IATE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cosandey, C. "Formation des crues «cévenoles» dans des bassins élémentaires du Mont Lozère." Revue des sciences de l'eau 7, no. 4 (April 12, 2005): 377–93. http://dx.doi.org/10.7202/705207ar.

Full text
Abstract:
Les théories classiques concernant les processus générateurs des écoulements rapides permettent mal d'expliquer la soudaineté de la montée de crue dans des petits bassins versants élémentaires, situés sur le versant sud du Mont Lozère (sud du Massif Central, France). Des études portant sur les conditions de genèse de ces crues « cévenoles » ont montré les conditions particulières d'apparition de tels événements: dans ces milieux de moyenne montagne granitique méditerranéenne, les formations superficielles sont peu épaisses et très filtrantes et les abats d'eau considérables; les surfaces saturées, seules capables de générer un ruissellement important, progressent, contrairement à ce qui s'observe habituellement, d'amont en aval des versants; ce type de fonctionnement empêche dans un premier temps toute arrivée d'eau jusqu'au drain principal et ce n'est que lorsque, de proche en proche, l'ensemble du bassin est quasi saturé que la crue se déclenche, entraînant immédiatement des débits importants. Ce modèle de fonctionnement hydrologique se vérifie bien lors de la crue du 22 septembre 1992, responsable de nombreux dégâts et de pertes en vies humaines dans le sud de la France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Martinez-Castroviejo, Ricardo, Amelia Gomez, and J. M. Garcia-Ruiz. "Le transport de sédiments dans des bassins de montagne en Espagne." Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest 61, no. 2 (1990): 305–16. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.1990.3212.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ambroise, Bruno, Anne-Véronique Auzet, Joël Humbert, Georges Najjar, Jean-Luc Mercier, P. Paul, and Daniel Viville. "Le cycle de l'eau en moyenne montagne tempérée : apport des bassins versants de recherche vosgiens (Ringelbach, Strengbach, Fecht)." Annales de Géographie 104, no. 581 (1995): 64–87. http://dx.doi.org/10.3406/geo.1995.13868.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nicolle, Pierre, Audrey Valery, Maria-Helena Ramos, Charles Perrin, and Vazken Andreassian. "Mieux prévoir les crues nivales : évaluation de prévisions probabilistes de débit sur des bassins versants de montagne français." La Houille Blanche, no. 2 (April 2012): 26–33. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2012012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Piton, Guillaume, Simon Carladous, Olivier Marco, Didier Richard, Frédéric Liebault, Alain Recking, Yann Queffelean, and Jean-Marc Tacnet. "Usage des ouvrages de correction torrentielle et plages de dépôt : origine, état des lieux, perspectives." La Houille Blanche, no. 1 (February 2019): 56–67. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019008.

Full text
Abstract:
La correction torrentielle des torrents les plus actifs a été lancée en France par la politique de restauration des terrains en montagne de 1882 sur la base de travaux pionniers plus anciens. Elle a d'abord mis à profit la correction active des hauts bassins par la lutte contre l'érosion à la source mais a aussi accompagné le développement de la protection passive des enjeux par le piégeage et la canalisation des écoulements dans les zones aval. Cette lutte contre l'érosion et les risques torrentiels induits fait toujours l'objet d'investissements publics pour entretenir les systèmes de protection existants et, si nécessaire, en construire de nouveaux. Les contextes environnementaux, socio-économiques et techniques d'implantation et de gestion de ces systèmes de protection ont évolué. Il y a donc matière à s'interroger sur l'usage actuel qui est fait des ouvrages de correction torrentielle et des plages de dépôts, ouvrages spécifiques au contexte torrentiel. Cet article rappelle en premier lieu un historique de leur émergence. La seconde partie liste les fonctions de ces ouvrages : quels effets qualitatifs pouvons-nous espérer de ces structures à la lumière de plus de 150 ans d'expérience ? La dernière partie donne quelques perspectives concernant l'usage de ces ouvrages : pourquoi faut-il maintenir une part de correction active malgré les difficultés associées ? Qu'est-ce qui peut justifier d'abandonner ou de détruire certains ouvrages ? Quelles nouvelles approches semblent émerger dans la conception de ces ouvrages, et plus particulièrement des plages de dépôt modernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rodriguez, J. Y., Ch Obled, and D. Sempere-Torres. "Prévision des crues dans les petits bassins versants de montagne : prise en compte de la variabilité spatiale des pluies et des mécanismes de production par l'approche DPFT." La Houille Blanche, no. 5 (August 1991): 341–48. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1991032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marchane, Ahmed, Lionel Jarlan, Lahoucine Hanich, and Abdelghani Boudhar. "Caractérisation de l'enneigement sur l'atlas marocain par le capteur MODIS et relation avec le climat (période 2000-2011)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 204 (April 8, 2014): 13–22. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.18.

Full text
Abstract:
Dans le Sud de la Méditerranée, de nombreux bassins versants sont caractérisés par un fonctionnement pluvio-nival où une partie des ressources en eau est stockée en hiver sous forme de neige en montagne alors que la zone de consommation se situe en plaine souvent dominée par l'agriculture irriguée. L'objectif de ce travail est double : (1) évaluer les capacités de la télédétection visible/proche infrarouge pour caractériser la variabilité interannuelle de l'enneigement sur l'Atlas marocain comme alternative aux données in situ éparses sur ces zones difficiles d'accès ; (2) identifier les déterminants climatiques qui gouvernent cette variabilité. Dans cet objectif, nous avons analysé plus de 10 ans d'acquisitions journalières issues du capteur MODIS (produits MOD10A1). Dans un premier temps, nous nous sommes attachés à corriger les produits bruts contaminés par la couverture nuageuse à l'aide de méthodes de filtrage basées sur le voisinage spatial et temporel et nous les avons confrontées à des mesures d'équivalent en eau de la neige mesurée à la station nivale de l'Oukamaïden, près de Marrakech, entre 2009 et 2011. Dans un deuxième temps, nous avons caractérisé la variabilité interannuelle à l'aide d'indicateurs saisonniers: enneigement maximum et moyen, et date des premières neiges. Enfin, nous avons mis en évidence une relation significative entre la valeur de l'oscillation Nord Atlantique (ONA) moyenne sur le mois de mars et l'enneigement maximum. Nous montrons également qu'il existe une relation significative entre les anomalies de températures de surface de l'Atlantique équatorial et tropical à la fin de l'été et l'enneigement maximum rencontré sur l'Atlas marocain l'hiver suivant. Ces résultats ouvrent des perspectives pour la prévision saisonnière de l'enneigement sur la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Serpantié, Georges, Albert Rakotonirina, Jean-Christophe Poussin, Aurélie Toillier, and Fano Andriamahefazafy. "Une approche cognitive co-constructiviste pour définir un service environnemental « bassin versant ». Cas de Tolongoina, Madagascar." Cahiers Agricultures 30 (2021): 18. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021004.

Full text
Abstract:
Lors du montage d’un dispositif de paiement pour service environnemental lié à l’eau (PSE-bassin versant), l’identification précise des services environnementaux en jeu est une étape à forte dimension cognitive, mais souvent laissée implicite. À l’occasion d’un projet d’hydro-électricité à Madagascar dans un contexte conflictuel de déforestation, une recherche-action en partenariat a créé les conditions d’un rapprochement cognitif et d’une explicitation du service environnemental, grâce à des études écohydrologiques participatives, la mobilisation de savoirs locaux et des ateliers-débats multi-acteurs. Suivi d’autres études et négociations, cet apprentissage collectif a facilité l’aboutissement du premier contrat PSE-bassin versant-hydro-électricité dans ce pays, et permis d’y inclure des agriculteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Bassins de montagne"

1

Defrance, Dimitri. "Adaptation et évaluation d'un système d'anticipation de crues éclair sur des bassins de montagne non-jaugés." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00997563.

Full text
Abstract:
En Europe, les crues éclair affectent principalement les régions méditerranéennes et montagneuses. Les bassins concernés sont le plus souvent de petite taille. Anticiper ce type d'événements demeure un exercice ardu parsemé de multiples difficultés. Cette thèse s'inscrit dans le cadre d'un projet commun à IRSTEA et Météo-France (projet RHYTMME) et ses deux objectifs sont :l'adaptation de modèle hydrologique de la méthode AIGA aux régions montagneuses, en tenant compte des caractéristiques de cet environnement ;l'évaluation du nouveau modèle sur des bassins de petite taille, qui sont réellement non-jaugés.Pour atteindre le premier objectif, le modèle est complexifié (prise en compte de la neige), testé sur 118 bassins versants jaugés et régionalisé. Quant au second but, des relevés de dégâts, issus de la base de données des services de Restauration des Terrains en Montagne (RTM), sont utilisés afin d'évaluer le modèle sur 123 très petits bassins dans des conditions aussi proches que possible de la réalité du terrain.Pour réaliser ce second objectif, une méthode d'évaluation est développée, fondée sur des statistiques de contingence, illustrant la concomitance entre dégâts observés et dépassement de seuil des débits simulés. Il est proposé un graphe renseignant le taux de détection (POD) et le taux de succès (SR) pour différents seuils simultanément à l'instar des courbes de ROC. Le principal résultat est qu'une évaluation sur bassins jaugés est une première étape nécessaire mais pas suffisante. En effet, les travaux illustrent le fait que les meilleurs modèles sur les bassins jaugés ne le sont pas forcément sur les petits bassins non-jaugés, sujets aux crues éclair.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brahamia, Khaled. "Essai sur la dynamique actuelle dans la moyenne montagne méditerranéenne bassin versant de l'oued Mina (zone de Taassalet) Algérie." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1993. http://www.theses.fr/1993GRE19036.

Full text
Abstract:
Devant la menace grandissante de l'envasement des barrages, de la reduction des terres agricoles et de l'exode de la population montagnarde, l'etude des processus d'erosion s'impose comme la premiere alternative pour endiguer le probleme de l'erosion des sols et la stabilisation de la population. Ce travail est une contribution dans une vaste etude sur, l'amenagement integre du bassin versant de l'oued mina (algerie). Le but de cette these est de contribuer a la comprehension des mecanismes d'erosion, a travers le cas de deux processus d'erosion majeurs; le ruissellement diffus et le ravinement. Elle comprend trois parties : la premiere partie est une description detaille des facteurs d'erosion les plus influents sur la genese de l'erosion. La deuxieme, est consacree a la presentation; du protocole de mesure (parcelles d'erosion) et l'interpretation des resultats de trois campagnes de mesures. Enfin la troisieme partie porte sur la dynamique globale, la critique des amenagements deja realisees et les perspectives d'amenagement
In view of growing threat of the silting up of dam, of reduction of agricultural ground and of drift of the population from the moutain, study of erosion process is essentiel as the first alternative in order to resolve the probleme of the soil erosion and stabilisation of the population. This work is a contribution with a large view about integrate amenagement of bassin versant oued mina (algeria). The aim of this thesis is to contibute to the comprehension of the erosion mechanism through the case of two major erosion processes; the diffus run-off and the guly erosion. This thesis is composed of three part : the first one is a detailed description of the most influent erosion factor in the genisis erosion; the second part is deducted to presentation of different mesurements and to interpretation of the result of three year's mesurements; at last, the third part is about the global dynamic, the criticisim as the amenagement already realised and the amenagement perspective
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Barth, Thierry. "Vers une observation inter-disciplinaire des phénomènes naturels sur les bassins versants de montagne : Hydrogéologie à coût limité du bassin du Vorz (Massif de Belledonne, Isère)." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00764344.

Full text
Abstract:
Le 22 Août 2005 une crue intense s'est produite sur le bassin versant du Vorz, détruisant partiellement le hameau de la Gorge. Cet évènement a mis en évidence les difficultés à anticiper les conditions hydrométéorologiques en montagne où elles sont extrêmement variables spatialement et temporellement, et souvent faiblement instrumentées. De ce constat est né le projet de mettre en place un réseau d'instrumentation hydrométéorologique original sur le bassin versant du Vorz, afin d'y observer les phénomènes naturels et hydrologiques s'y produisant, de mieux les appréhender, et de construire les outils et méthodes nécessaires à leur modélisation. Après deux saisons de mesures, les premiers résultats ont montré que le réseau mis en place permet d'obtenir des informations à haute résolution spatiale et temporelle sur les processus hydrométéorologiques. Malgré son installation dans le milieu difficile de la montagne (accessibilité, froid, énergie,...), une très bonne fiabilité a pu être mise en avant, ainsi que des perspectives de transposition à d'autres bassins versants, et ce, pour un faible coût financier. L'originalité du réseau est de réaliser un multi-échantillonnage de nombreux paramètres hydrométéorologiques (pluviométrie, température, neige, insolation,...), avec des résolutions spatiales (10 à 50 mètres) et temporelles (horaire à moins) permettant d'envisager une modélisation hydrologique à différentes échelles, aussi bien pour la gestion des ressources en eau (long terme) que pour la prévention des crues (court terme). Les capteurs mis en place constituent un ensemble complémentaire et indissociable de divers instruments de mesure: iButtons (air et sol), totalisateurs, pluviomètres, appareils photographiques. La mise au point d'un capteur de mesure innovant de cartographie automatique de la couverture neigeuse (SnoDEC), à partir d'images photographiques classiques, prises à pas de temps régulier (5 à 7 images par jours) a été réalisée au cours de ce travail. Il permet de quantifier l'hérogénéité spatiale et temporelle des phénomènes d'enneigement sur le versant, prépondérants sur son hydrologie, au vue de la persistance nivale (5 à 10 mois). L'ensemble de ce dispositif permet de disposer d'une importante base de données, et de mettre en oeuvre différentes techniques d'interpolations des variables hydrométéorologiques sur l'ensemble du bassin versant. Ainsi, des cartographies précises du champ de température et de pluviométrie seront disponibles au pas de temps journalier. En outre, le capteur SnoDEC permettra d'analyser et quantifier l'hétérogénétité spatio-temporelle (altitude, exposition, vitesse de fonte,...) de la couverture nivale. A partir de ces données, on pourra mieux appréhender les mécanismes hydrologiques en jeu sur le site et dessiner les contours des modélisations futures. Dans le même temps, les données disponibles pourront être combinées afin de mettre en évidence des phénomènes difficilement mesurables (limite pluie/neige, inversion thermiques,...), qui serviront à l'avenir à contraindre de manière précise les modèles nivologiques et hydrologiques. Au travers des différents paramètres instrumentés, et grâce à l'utilisation de l'imagerie, ce réseau est capable de mesurer des variables relevant de nombreux champs disciplinaires (dynamique glaciaire, cyle végétatif,...). Il s'inscrit ainsi, par son approche interdisciplinaire, dans une volonté de mise en place d'un réseau de mesure à coût limité, destiné à l'ensemble des acteurs de l'étude et la recherche des milieux de la montagne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barathon, Jean-Jacques. "Bassins et littoraux du rif oriental (maroc) : evolution morphoclimatique et tectonique depuis le neogene superieur." Poitiers, 1987. http://www.theses.fr/1987POIT5016.

Full text
Abstract:
Les bassins du rif oriental sont aujourd'hui des regions semi-arides a vegetation steppique. Ils sont nes apres l'arrivee des dernieres nappes de charriage et ils resultent d'une tectonique distensive. Les affleurements de sediments marins du tortonien superieur n'apparaissent que dans quelques bassins tandis que les marnes messiniennes se rencontrent dans toutes les cuvettes subsidentes. D'importants mouvements verticaux ont cree les principaux reliefs tandis qu'une intense activite volcanique a erige de grands edifices. Nous pouvons considerer que l'evolution geomorphologique regionale commence durant cette periode. Sa premiere manifestation est la realisation d'une surface d'aplanissement qui tronque les sediments messiniens et les schistes metamorphiques de certains chainons entourant les bassins. Pendant le pliocene et le quaternaire ancien (villafranchien) la sedimentation est uniquement continentale (facies lacustres et detritiques). Cet episode se termine par la formation de vastes glacis d'ablation avec d'epaisses croutes calcaires (1 m. A. B. P. ). Le reseau hydrographique s'installe definitivement durant le quaternaire moyen et superieur (3 niveaux conglomeratiques et 3 niveaux limoneux tres recents). Le secteur occidental du littoral a conserve 5 lignes de rivages quaternaires et la plate-forme tyrrhenienne est la plus frequemment representee. En raison de la richesse et de la variete des depots (colluvions et dunes littorales) il est possible de preciser l'histoire des variations climatiques durant les derniers 100000 ans. Enfin, l'instabilite tectonique recente explique la variete des paysages dans les principaux bassins. Certains d'entre eux sont tres monotones en raison de leur tendance a la subsidence. D'autres sont profondement excaves a cause de leur exhaussement durant le quaternaire
The basins of eastern rif are nowadays semi-arid regions with a steppic vegetal cover. They appeared after the arrival of the last thrust sheets and they result of a distensive tectonics. Outcrops of upper tortonian marine deposits are restricted to a few basins whereas messinian marls are to be found in all the subsiding basins. Important vertical movements created the main reliefs while an intense volcanic activity erected large structures. We can consider that the geomorphologic evolution began during this period. Its first evidence is an erosional surface which planes messinian deposits and metamorphic rocks of some range surronding the basins. During the pliocene and the older quaternay (villafranchian) the sedimentation is only of continental origin (lacustrine facies and detritic facies). This episode ends by the formation of broad pediments with thick calcretes (1 m. Y. B. P. ). The river pattern settles finally during the middle and younger quaternary (3 levels of conglomeratic terraces and 3 vrey young loamy levels). The western part of the coast has conserved 5 quaternary shorelines and the tyrrhenian platform is the more frequently represented. Through the richness and the wide range of the deposits (colluvium and littoral dunes) it is possible to specify the story of the climatic changes during the last 100 000 years. Finally, the recent unstability explains the variety of landscapes in the main basins. Some of them are very monotonous owing to their subsiding tendency. Others are deeply excaved because of their raising movement during the quaternary
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tissier, Grégory. "Ressource et gestion intégrée des eaux karstiques de montagne : analyse des impacts du changement climatique et de l'anthropisation des bassins versants." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00808614.

Full text
Abstract:
Les domaines subalpin et jurassien sont constitués de nombreux systèmes karstiques de dimension et de surface réduites qui peuvent représenter localement l'unique ressource des communes. Les bassins d'alimentation de ces systèmes sont essentiellement composés de forêts et de pâturages et ne présentent qu'une urbanisation limitée. Les systèmes karstiques sont des milieux de transferts rapides assez mal connus dans la région. L'objectif principal de cette thèse s'attache à étudier les relations entre le fonctionnement et la vulnérabilité des systèmes karstiques de moyenne montagne. La vulnérabilité est abordée selon trois approches : intrinsèque, anthropique et climatique. Pour cela huit sites de nature différente et complémentaire (sources karstiques, galerie karstique et rivières) ont été étudiés.La vulnérabilité intrinsèque est étudiée par l'application de la méthode PaPRIKa. Cette analyse se fonde sur la superposition par pondération de cartes des bassins d'alimentation réalisées en fonction des critères Roche, Infiltration, Protection et Karstification. Elle permet de spatialiser les degrés de vulnérabilité sur le bassin d'alimentation d'un système karstique. Bien que les systèmes étudiés présentent des fonctionnements hydrodynamiques et une occupation des sols relativement similaires, les degrés de vulnérabilité diffèrent en fonction des sites.La vulnérabilité anthropique est étudiée, dans le cadre du programme Interreg Alpeau, sous l'angle de la remobilisation des sols suite à des travaux de sylviculture programmés sur les bassins d'alimentation. La recherche s'est concentrée sur la matière organique dissoute et en suspension et plus particulièrement sur la matière organique fluorescente. Ce travail a d'abord nécessité la réalisation d'un état des lieux sur les transferts associés au fonctionnement hydrodynamique des sites d'étude sur un cycle hydrologique. Pendant ou à la suite des travaux, les eaux des systèmes karstiques présentent des pics de turbidité ainsi que des venues en matières organiques fluorescentes du type humique et protéique, en azote total et en carbone organique total beaucoup plus importants (entre 5 et 10 fois plus). Cependant, tous les sites ne présentent pas d'augmentation significative des apports en matières en suspension et dissoutes, malgré l'ampleur des travaux réalisés.Enfin la vulnérabilité climatique est approchée par l'étude de chroniques historiques sur plus de 60 ans. Les précipitations et les températures de trois stations météorologiques ainsi que les débits de deux sources et une rivière ont été analysés afin d'extraire les grandes tendances. En plus de l'augmentation de la température ambiante de +1.5°C en 50 ans, les précipitations présentent une tendance à la baisse des cumuls annuels depuis 1980. La baisse des cumuls est plus particulièrement marquée à partir de 2003. Cette baisse de précipitations et l'augmentation des températures ont une répercussion quantitative sur les eaux de surface et souterraines. Les tendances observées sur les débits moyens annuels des systèmes étudiés sont en corrélation avec les précipitations. Malgré une tendance à la fonte des neiges de plus en plus précoce, les étiages basés sur les VCN10 ne montrent pas de réelle tendance à l'augmentation sur la période 1960-2011. Basées sur les données du GIEC 2007, les débits des sources subalpines ont été estimés pour les années 2030, 2050 et 2080. Les résultats montrent une diminution importante de la ressource en eau qui pourrait atteindre des baisses de l'ordre de 46% à l'horizon 2080.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Caballero, Yvan. "Modélisation des écoulements d'origine pluvio-nivo-glaciaire en contexte de haute montagne tropicale : application à la haute-vallée du Zongo (Bolivie)." Montpellier 2, 2001. http://www.theses.fr/2001MON20134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Moindrot, Dominique. "Influence de la fusion nivale sur le bilan hydrologique et la qualité des eaux de trois bassins expérimentaux en moyenne montagne (Haut-Doubs)." Besançon, 1989. http://www.theses.fr/1989BESA2048.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objet l'etude hydrogeologique de trois bassins experimentaux de moyenne montagne situes dans la haute chaine jurasienne. Deux stations meteorologiques automatiques aux fourgs et au laitelet a 1200 m d'altitude ont permis une analyse quantitative detaillee de la fonte nivale au cours des hivers 1986-1987 et 1987-1988. L'enregistrement des ecoulements de la fonte du manteau neigeux par l'intermediaire de lysimetres a permis de caracteriser une fonte par flux geothermique, par redoux et par rayonnement solaire. Une comparaison des ecoulements de fonte du stock neigeux simules par un modele thermodynamique de la fusion nivale (modele helios) et mesures sur les sites conduit a une correlation satisfaisante. L'utilisation du modele hydrometeorologique mero pour la simulation des debits des sources martin et du doubs donne, par sa conception, une bonne representation du comportement de ces systemes karstiques. Cependant la simulation des debits a partir des ecoulements lysimetriques apporte une meilleure correlation entre les debits simules et observes pour la periode hivernale. Le suivi hydrochimique des eaux karstiques au cours du cycle hydrologique 1986-1987 reflete les activites anthropiques regnant sur leur bassin respectif (activite agricole, salage des routes, rejet des eaux usees etc. . . ) pour le bassin des fourgs, les eaux meteoriques sont peu mineralisees et apportent essentiellement de l'azote, des sulfates et des chlorures. Les eaux de percolation des sols s'enrichissent en ca#+#+, hco#3# et mg#+#+ (principalement pour les sols bruns superficiels) et en sio#2, k#+ et cl# (principalement pour les sols bruns epais de depression karstique)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tribak, Abdellatif. "L'Erosion du Prérif oriental : contribution à l'étude de la dynamique actuelle dans quelques bassins au nord de Taga (Maroc)." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1988. http://www.theses.fr/1988GRE19023.

Full text
Abstract:
Le prerif oriental constitue un milieu tres vulnerable ou l'acceleration de l'erosion est perceptible un peu partout. La generalisation de ses formes resulte d'une multitude de facteurs dont l'interaction predispose la region a une attaque accrue des processus erosifs. Ainsi la structure representee par des nappes de charriage, est extremement complexe. Elle marque la region par un relief disseque et vigoureux dans le detail. Les familles lithologiques, bien diversifiees, sont predominees par des substrats marneux favorables a l'erosion. Les pluies maximales se concentrent sur quelques jours de la saison humide; leurs actions sont agressives. S'ajoute a tout cela? une surcharge demographique accompagnee bien sur, d'une acceleration de l'erosion. Dans ces conditions, l'erosion actuelle s'accelere et atteint un stade optimal. Ses formes d'action s'etendent et se diversifient un peu partout : elles appartiennent aux familles des ravinements, des glissements, et des coulees boueuses. Les tentatives de lutte contre l'erosion, entreprises dans la region, se sont heurtees a des obstacles d'ordre technique et socio-economique, desquels il faut tenir compte avant toute procedure d'amenagement
The oriental prerif constitute a vulnerable environment, where the acceleration of the erosion is perceptible nearly everywhere. The generalisation of the erosion's forms results from a multitude of factors which the interaction predisposes the region to a sucher attack of the erosive processes. The structure represented by nappes of overthrusting, is extrenly complex. She marks on the region by a vigourous and dissected relief in the detail. The lithologic families well diversified, are predominated by marly lings favorable to the erosion. In the humid season, maximals rainfalls are concentrated in days, their action is agressive. To all this, we can add a demographic overloading accompanied of course by an acceleration of the phenomenons of erosin. In these conditions, the present erosion is accelerated and reached her optimal stage. Her forms of action are spread and diversified nearly everywhere. These forms belong to the gully erosion earthflow and mud flow families. The attempts of the fight against the erosion have been collided to technic and socio-economics obstacles of which we must care before every procedure of management
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Coron, Laurent. "Les modèles hydrologiques conceptuelssont-ils robustes face à un climat en évolution ? Diagnostic sur un échantillon de bassins versants français et australiens." Phd thesis, AgroParisTech, 2013. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00879090.

Full text
Abstract:
Les hydrologues sont questionnés au sujet de l'évolution à moyen et long terme de la ressource en eau. Pour répondre à ces questions, ils ont recours à des modèles hydrologiques. Une quantification des incertitudes associées à leurs projections leur est souvent demandée et pose la question de la robustesse de ces modèles conceptuels, notamment dans le contexte d'un climat en évolution. En effet, l'utilisation d'un modèle dans des conditions différentes de celles où il a été calé repose sur une hypothèse de transférabilité des paramètres, c'est-à-dire la possibilité d'utiliser les paramètres d'un modèle dans des conditions différentes de celles de saconstruction. Nous traitons cette problématique en tentant d'apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :* Quel est le niveau de robustesse des modèles hydrologiques conceptuels face à des conditions climatiques variables ?* Quelles sont les causes des situations de manque de robustesse et y a-t-il des façons de s'en prémunir ?Nous y répondons à travers l'étude des performances de modèles conceptuels lors de nombreux tests de transfert temporel de leurs paramètres. Les résultats montrent des corrélations entre les problèmes de robustesse et les écarts de conditions climatiques entre les périodes de calage et de validation des modèles. Des situations de biais systématiques corrélés à des changements de température de l'air ressortent en particulier de ces analyses. Une hétérogénéité existe cependant sur notre échantillon, les variables climatiques ou le type d'erreurs associées aux problèmes détectés pouvant varier d'un bassin à un autre.L'étude des biais de simulation sur les bassins où les modèles ne sont pas robustes montre des alternances de phases de sous-estimation et surestimation des débits, le biais sur le module décennal pouvant atteindre 20%. Nos travaux révèlent que des comportements très similaires sont obtenus pour diverses périodes et méthodes de calage. Pour les modèles conceptuels utilisés dans ces travaux, les problèmes de robustesse détectés ne résultent pas simplement de quelques "mauvais" calages conduisant à la sélection de paramètres inadaptés pour reproduire le comportement du bassin considéré. Ils semblent plutôt découler de difficultés générales de ces outils de modélisation à reproduire convenablement les bilans moyens de façon simultanée sur différentes périodes.Ces travaux ouvrent des pistes de réflexion sur la capacité insuffisante de certains modèles hydrologiques conceptuels à reproduire des dynamiques basse fréquence et sur le rôle des erreurs d'estimation des forçages, notamment les variations temporelles de l'évapotranspiration, dans les situations de modélisation incorrecte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mathys, Nicolle. "Analyse et modélisation à différentes échelles des mécanismes d'érosion et de transport de matériaux solides : cas des petits bassins versants de montagne sur marne (Draix, Alpes-de-Haute-Provence)." Grenoble INPG, 2006. http://www.theses.fr/2006INPG0151.

Full text
Abstract:
Le travail a pour objectif de déterminer quels sont les flux solides et liquides produit par un petit bassin versant de montagne en réponse à un épisode pluvieux. Il s'appuie sur des observations réalisées sur les bassins de recherche de Draix, étudie les processus et facteurs intervenant dans la formation des écoulements et quantifie leurs rôles respectifs. Différentes échelles spatiales d'analyse sont utilisées : la parcelle, le versant ou la ravine élémentaire et le bassin versant. La forte non-linéarité des réponses est mise en évidence au moyen d'une analyse statistique approfondie des données disponibles (1985-2003). Ce travail statistique est complété par l'interprétation d'observations et d'expérimentations de terrain spécifiques : expérimentations de simulation de pluie et observations sous pluies naturelles à l'échelle de la parcelle et de la ravine, suivi de l'état des stocks de sédiments dans les lits. Enfin, une première ébauche de modélisation spatialisée, à l'aide du modèle ETC (Erosion des torrents en crue) développé au Cemagref, a été réalisée, vérifiant la capacité du modèle à reproduire le fonctionnement temporel et spatial observé
The research aims at the determination of the hydrological and erosional response of a small mountain catch ment to a rainfall event. It leans on the data and observations from the Draix field laboratory. The work analyse the processes and factors that control the response and discuss their relative importance. Several spatial scales are investigated : the plot scale, the slope gully scale, the small basin scale. Through the statistical analysis of the data (1985-2003), the high non-linearity of the responses is pointed out. Specifie field work (rainfall simulations, measurements under natural rainfall events, field surveys of the channel network) allows the interpretation of the response in term of erosion and sediment transport processes. A first attempt of modelling with the ETC model (Erosion des torrents en crue) developed by Cemagref, is conducted to test the model ability to reproduce the spatial and temporal patterns of the erosion response observed in the field work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Bassins de montagne"

1

Banff Mountain Summit (2003 Banff, Alta.). Mountains as water towers. [Banff, Alta: Mountain Culture at the Banff Centre, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ells, R. W. Rapport sur les formations géologiques de l'est des comtés d'Albert et Westmoreland, Nouveau-Brunswick et de certaines parties des comtés de Cumberland et Colchester, Nouvelle-Écosse: Embrassant le bassin houiller de Springhill et le système carbonifère au nord des montagnes de Cobequid. [S.l: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ells, R. W. Rapport sur les formations géologiques de l'est des comtés d'Albert et Westmoreland, Nouveau-Brunswick et de certaines parties des comtés de Cumberland et Colchester, Nouvelle-Ecosse: Embrassant le bassin houiller de Springhill et le système carbonifère au nord des montagnes de Cobequid. [S.l: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Bassins de montagne"

1

Mélo, Alain, Bruno Wilhelm, Charline Giguet-Covex, and Fabien Arnaud. "Construire une chronique d’inondations : événements hydrologiques et histoire climatique dans le bassin de l’Arve (Alpes du Nord, France) entre les XVIIIe et XXIe siècles." In L’Homme et son environnement : des lacs, des montagnes et des rivières, 407–16. ARTEHIS Éditions, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.5349.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography