To see the other types of publications on this topic, follow the link: Bateaux à voiles.

Dissertations / Theses on the topic 'Bateaux à voiles'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 32 dissertations / theses for your research on the topic 'Bateaux à voiles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Talotte, Corinne. "Adaptation de procédures expérimentales au cas des voiliers en gîte et dérive : comparaison des résultats expérimentaux et numériques." Nantes, 1994. http://www.theses.fr/1994NANT2102.

Full text
Abstract:
Le voilier présente des spécificités de forme et de fonctionnement qui en font le navire idéal pour tester les avancées dans le domaine de la modélisation numérique des écoulements sur les carènes et les appendices. Que ce soit pour réaliser des validations précises des modélisations ou simplement obtenir des résultats expérimentaux utiles à la prédiction des performances, il est nécessaire de développer une instrumentation et des procédures adaptées aux voiliers pour réaliser les essais en bassin. Dans un premier chapitre, nous présentons les différentes méthodes expérimentales qui ont été adaptées au voilier et leur validation sur deux types de carènes. La connaissance du torseur complet des efforts est primordiale du fait des spécificités de fonctionnement des voiliers en gite et dérive. Deux balances de mesures six composantes ont ainsi été concues, la seconde étant dimensionnée pour des maquettes plus importantes de manière à étudier les appendices portants à des nombres de Reynolds significatifs. La stimulation de la turbulence en bassin est obtenue de manière classique par des bandes de sable placées sur la carène et les appendices. Nous étudions au deuxième chapitre leur influence sur les efforts par des essais systématiques en bassin, des essais en soufflerie sur les appendices et des essais de vélocimétrie laser. Des essais sur deux tailles de maquettes ont également été effectués pour évaluer sur les voiliers étudiés, les effets d'échelle et de confinement en bassin. Les résultats expérimentaux obtenus sont ensuite comparés, dans un troisième chapitre, aux résultats de calcul numérique du code REVA pour la résistance de vagues et la résolution des problèmes portants et du code AQUAPLUS pour le comportement sur houle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Muttin, Frédéric. "Modélisation de membrane : application à l'analyse mécanique des voiles de bateau." Nice, 1989. http://www.theses.fr/1989NICE4258.

Full text
Abstract:
Le problème de base consiste à calculer les contraintes dans des voiles de bateau, soumises à un vent donné. Dans la partie théorique, on s'est attaché à justifier le modèle non linéaire de membrane de l'élément fini de Haug-Powell a l'aide d'hypothèses a priori sur le modèle de l'élasticité tridimensionnelle (grands déplacements, petites déformations). Les champs de déplacement considérés sont de Kirchhoff-Love. Dans la partie pratique, on présente l'application de cet élément à des calculs de voile. On a alors à résoudre un système d'équations fortement non linéaires de dimension finie. Ces calculs ont été utilises pour la conception des voiles des challengers français de la Coupe de l'America 1987: "French kiss" et "Challenge france"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Deparday, Julien. "Etudes expérimentales de l'Interaction fluide-structure sur les voiles de bateaux au portant." Thesis, Brest, 2016. http://www.theses.fr/2016BRES0044/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente une étude expérimentale sur un voilier instrumenté, menée pour décrire le comportement aéro-élastique des voiles et du gréement pour des navigations au portant. Les formes des voiles utilisées sont des surfaces non développables avec de fortes courbures provoquant une séparation massive de l’écoulement. De plus, les spinnakers sont des voiles fines et souples rendant l’interaction fluide-structure fortement couplée. A cause du non-respect de certaines règles de similitude, le comportement dynamique d’un spinnaker se prête mal à l’étude en soufflerie et nécessite une comparaison avec des mesures in-situ. Les simulations numériques instationnaires modélisant le comportement aéro-élastique des voiles et du gréement doivent être qualifiées et demandent également des validations. C’est pourquoi un système d’instrumentation embarquée est mis en place sur un J/80, un voilier de huit mètres de long. Il s’agit de mesurer dynamiquement la forme en navigation du spinnaker, les efforts dans les gréements dormant et courant, la répartition de pression sur la voile ainsi que le vent et les attitudes du bateau. La forme du spinnaker en navigation est obtenue grâce à un système de mesure photogrammétrique développé pendant la thèse. La précision de ce système, meilleure que 1,5%, permet de mesurer la forme générale de la voile ainsi que les déformations importantes telles que celles liées au faseyement du guindant. L’effort aérodynamique produit par le spinnaker est obtenu grâce à la mesure de l’intensité des efforts et de leurs directions aux trois extrémités (drisse, amure, écoute) ainsi que par la mesure des pressions sur la voile. Le comportement général du spinnaker est analysé en fonction de l’angle du vent apparent. Une nouvelle représentation utilisant les surfaces de Bézier triangulaires est développée pour décrire la forme tridimensionnelle du spinnaker. Quelques points de contrôles suffisent pour représenter la voile et caractériser le type de voile. Un comportement dynamique propre au spinnaker est également étudié. Le réglage supposé optimal d’un spinnaker est à la limite du faseyement, en laissant le guindant se replier légèrement. Cependant ce réglage n’a jamais été scientifiquement étudié auparavant. Nous avons montré qu’il s’agit d’une forte interaction fluide-structure tridimensionnelle où une importante dépression apparaît au bord d’attaque, qui augmente temporairement les efforts, ce qui n’est pas observé avec un réglage plus bordé
A full-scale experimental study on an instrumented sailing yacht is conducted to better assess the aero-elastic behaviour of the sails and rigging in downwind navigations. The downwind sail shape is a non-developable surface with high curvature leading to massive flow separation. In addition, spinnakers are thin and flexible sails leading to a strongly coupled Fluid-Structure Interaction. Due to the non-respect of some rules of similitude, the unsteady behaviour of downwind sails cannot be easily investigated with wind tunnel tests that would need comparison with full-scale experiments. Moreover unsteady numerical simulations modelling the aero-elastic behaviour of the sails and rigging require validations. An inboard instrumentation system has been developed on a 8 meter J/80 sailboat to simultaneously and dynamically measure the flying shape of the spinnaker, the aerodynamic loads transmitted to the rigging, the pressure distribution on the sail as well as the boat and wind data. The shape of the spinnaker while sailing is acquired by a photogrammetric system developed during this PhD. The accuracy of this new system, better than 1.5%, is used to measure the global shape and the main dynamic deformations, such as the flapping of the luff. The aerodynamic load produced by the spinnaker is assessed by the measurements of the load magnitudes and directions on the three corners of the sail (head, tack and clew), and also by the pressure distribution on the spinnaker. The global behaviour of the spinnaker is analysed according to the apparent wind angle. A new representation using Bézier triangular surfaces defines the spinnaker 3D shape. A few control points enable to represent the sail and can easily characterise the type of sail. A typical unsteady behaviour of the spinnaker is also analysed. Letting the luff of the sail flap is known by sailors as the optimal trim but has never been scientifically studied before. It is found that it is a complex three dimensional fluid-structure interaction problem where a high suction near the leading edge occurs, producing a temporary increase of the force coefficient that would not be possible otherwise
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Germain, Grégory. "Etude numérique et expérimentale de l'intéraction entre les voiles de bateaux : optimisation des réglages." Rouen, INSA, 2002. http://www.theses.fr/2002ISAM0004.

Full text
Abstract:
Ce travail est une contribution à la connaissance du fonctionnement d'un plan de voilure. On s'intéresse notamment aux principaux mécanismes d'interaction fluide-structure intervenant dans ce système physique, mais également à l'interaction entre les voiles elles-mêmes. Afin d'approcher les conditions réelles d'utilisation d'un plan de voilure, diverses simulations sont réalisées. Elles permettent de dégager un certain nombre de notions expliquant l'influence de chacun des paramètres de modélisation sur la réponse du système, d'analyser le rôle joué par les différents mouvements de carène et d'approcher la nature aléatoire des conditions réelles de navigation. La simulation d'un virement de bord est également considérée et nécessite l'étude du comportement d'une voile en drapeau. Les acquis concernant le fonctionnement de deux voiles en interaction sont ensuite utilisés pour l'optimisation des performances aérodynamiques d'un plan de voilure. On étudie notamment des phases de navigation non uniformes, ce qui est une contribution originale. Nous utilisons des algorithmes génétiques couplés à des réseaux de neurones afin d'approximer la réponse de deux voiles en interaction. On obtient ainsi une représentation neuronale permettant un calcul rapide et efficace des effets dus aux modifications des réglages et des conditions extérieures, utile pour la procédure d'optimisation. Une étude expérimentale est mise en oeuvre afin de valider les hypothèses utilisées dans les développements précédents. Pour cette étude, il a fallu développer une méthode d'étalonnage et de calibration de capteurs à fil chaud pour mesurer les sauts de pression existants à la surface des voiles. Les résultats sont présentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Augier, Benoit. "Etudes expérimentales de l'interaction fluide structure sur surface souple: application aux voiles de bateaux." Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00730669.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à une meilleure compréhension de la dynamique du voilier et à la validation des outils numériques de prédiction de performances et d'optimisation par l'étude expérimentale in situ du problème aéro-élastique d'un gréement. Une instrumentation est développée sur un voilier de 8m de type J80 pour la mesure dynamique des efforts dans le gréement, de la forme des voiles en navigation, du vent et des attitudes du bateau. Un effort particulier est apporté à la mesure des caractéristiques géométriques et mécaniques des éléments du gréement, la calibration des capteurs et au système d'acquisition des données. Les principaux résultats montrent que le voilier instrumenté est un outil adapté pour les mesures instationnaires et soulignent l'amplitude de variation d'effort rencontrée en mer (20 à 50% de l'effort moyen dans une houle modérée). En outre, les variations du signal d'effort sont déphasées avec l'angle d'assiette, créant un phénomène d'hystérésis. Le comportement dynamique d'un voilier en mouvement diffère ainsi de l'approche quasi-statique. Les simulations numériques proviennent du code ARAVANTI, couplage implicite d'un code structure éléments finis ARA et d'un code fluide parfait, limitant son domaine de validité aux allures de près Les résultats de simulation sont très proches des cas stationnaires et concordent bien avec les mesures en instationnaire dans une houle de face. L'expérimentation numérique d'un gréement soumis à des oscillations harmoniques en tangage souligne l'importance de l'approche Interaction Fluide Structure (IFS) et montre que l'énergie échangée par le système avec la houle est reliée à la fréquence réduite et l'amplitude du mouvement. Certaines informations n'étant pas disponibles sur le voilier instrumenté, une expérience contrôlée en laboratoire est développée. Elle consiste en un carré de tissu tenu par deux lattes en oscillation forcée. Les mesures sur cette " voile oscillante " permettent d'étudier les phénomènes IFS avec décollement et sont utilisées pour la validation du couplage ARA-ISIS entre un code fluide Navier-Stokes (RANS) et le même code structure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Augier, Benoît. "Études expérimentales de l'interaction fluide-structure sur surface souple : application aux voiles de bateaux." Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00816348.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à une meilleure compréhension de la dynamique du voilier et à la validation des outils numériques de prédiction de performances et d'optimisation par l'étude expérimentale in situ du problème aéro-élastique d'un gréement. Une instrumentation est développée sur un voilier de 8m de type J80 pour la mesure dynamique des efforts dans le gréement, de la forme des voiles en navigation, du vent et des attitudes du bateau. Un effort particulier est apporté à la mesure des caractéristiques géométriques et mécaniques des éléments du gréement, la calibration des capteurs et au système d'acquisition des données. Les principaux résultats montrent que le voilier instrumenté est un outil adapté pour les mesures instationnaires et soulignent l'amplitude de variation d'effort rencontrée en mer (20 à 50% de l'effort moyen dans une houle modérée). En outre, les variations du signal d'effort sont déphasées avec l'angle d'assiette, créant un phénomène d'hystérésis. Le comportement dynamique d'un voilier en mouvement diffère ainsi de l'approche quasi-statique. Les simulations numériques proviennent du code ARAVANTI, couplage implicite d'un code structure éléments finis ARA et d'un code fluide parfait, limitant son domaine de validité aux allures de près Les résultats de simulation sont très proches des cas stationnaires et concordent bien avec les mesures en instationnaire dans une houle de face. L'expérimentation numérique d'un gréement soumis à des oscillations harmoniques en tangage souligne l'importance de l'approche Interaction Fluide Structure (IFS) et montre que l'énergie échangée par le système avec la houle est reliée à la fréquence réduite et l'amplitude du mouvement. Certaines informations n'étant pas disponibles sur le voilier instrumenté, une expérience contrôlée en laboratoire est développée. Elle consiste en un carré de tissu tenu par deux lattes en oscillation forcée. Les mesures sur cette " voile oscillante " permettent d'étudier les phénomènes IFS avec décollement et sont utilisées pour la validation du couplage ARA-ISIS entre un code fluide Navier-Stokes (RANS) et le même code structure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Terrien, Eric. "Stabiliser le vol d'un voilier à foils : le bateau comme partenaire : contribution à la compréhension des interactions Humains-Matériel-Environnement en sport dans une approche enactive." Thesis, Nantes, 2020. http://www.theses.fr/2020NANT1024.

Full text
Abstract:
Notre thèse porte sur l’activité d’équipages de voiliers volants cherchant à stabiliser le vol de ces voiliers. Cette activité collective présuppose des ajustements permanents de la part de coéquipiers, qui partagent un support matériel sensible à la fois à leur activité et à son environnement naturel. Nous avons conduit trois études complémentaires en nous inscrivant dans le programme de recherche du Cours d’action (Theureau, 2006). Ces études sont articulées autour des notions de contrôle et de maintien de la stabilité de vol. Dans la première étude nous avons interrogé l’émergence d’une culture technique propre à un panel d’acteurs de la voile volante, relative à ces notions. Dans la deuxième étude nous avons étudié les différentes formes d’interaction entre l’équipage, le bateau et l’environnement au cours d’une session d’entraînement en catamaran volant. Dans la troisième étude, nous avons décrit et analysé des situations de navigation au cours desquelles l’activité collective s’organisait selon différentes stratégies de modulation des possibilités d’action de l’équipage et des possibilités de mouvement du bateau. Les résultats de ces études révèlent le rôle “actif” du bateau dans la coordination de l’équipage en tant que partenaire de celui-ci. Notre thèse contribue en ce sens à porter un nouveau regard sur les relations entre les sportifs et les équipements sportifs partagés, notamment lorsque ces derniers disposent d’une autonomie relative de mouvement
Our thesis focuses on the activity of foiling sailboat crewmembers seeking to stabilize the flight of these boats. This collective activity presupposes permanent adjustments of the teammates who share a material support sensitive to both their activity and its natural environment. We carried out three studies within the “Course of action” research program (Theureau, 2003, 2006). These studies were structured around the concepts of control and preservation of flight stability. In the first study, we questioned the emergence of a technical culture related to these concepts within a group of actors of the flying boats sailing scene. In the second study we studied the different forms of interaction between crewmembers, the boat and the environment during a foiling catamaran training session. In the third study we described and analyzed sailing situations in which collective activity was organized according to different strategies of modulation of the possibilities of action of the crewmembers and the possibilities of movement of the boat. The results of these studies reveal the “active” role of the boat, as a partner of the crewmembers to achieve coordination. In this sense, our thesis contributes to change the perspective on the relationships between athletes and shared sports equipment, especially when the latter have a relative autonomy of movement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tréhin, Mathilde. "Pilotage automatique des bateaux volants : algorithmes dynamiques et multicritères." Thesis, Lorient, 2020. http://www.theses.fr/2020LORIS568.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, les voiliers de course ont rapidement évolué. L’arrivée des foils les a transformés en « engins volants » mais les faire voler est un challenge. Lors des dernières éditions de la Coupe de l’America, un membre de l’équipe était spécifiquement dédié au contrôle des foils. En solitaire, les skippers ne peuvent se consacrer constamment à cette tâche. Ils doivent s’occuper du réglage des voiles ou du routage pour ne citer que cela. La solution pour maintenir le vol du bateau est d’automatiser ce contrôle. À travers ces travaux, nous proposons un contrôleur de vol pour voilier. Il est composé d’une boucle de stabilisation et d’une boucle de gestion d’attitude et de hauteur de vol. Les actionneurs utilisés sont les volets situés sur les safrans. Ceux-ci permettent de modifier l’attitude du bateau en limitant les efforts (facilement instrumentable, peu énergivore). Pour utiliser ce système en continu, le voilier a besoin d’une source d’énergie fiable mais les ressources sont limitées à bord. Les bateaux disposent de producteurs dits verts (panneau solaire, éolienne, etc.) mais ils ne peuvent subvenir au besoin que sous certaines conditions météo. Ils ont aussi une réserve de gazole pour recharger les batteries mais ils essaient d’en réduire le volume pour alléger le bateau et ainsi augmenter sa vitesse. Le pilote de vol devra pourtant utiliser plusieurs actionneurs pour contrôler les appendices, ce qui signifie une forte augmentation des besoins en énergie. Tenir compte de ce critère dans la synthèse des lois de contrôle et optimiser son usage devient un paramètre incontournable. Nous proposons donc également dans cette étude une nouvelle méthode de contrôle des actionneurs qui optimise la consommation. Enfin, pour tester ces algorithmes, des outils d’analyse de la performance de contrôle et l’instrumentation d’une plateforme de test sont présentés. Cette plateforme a permis de confronter les résultats de simulation à des expérimentations en situation réelle
Over the years, the sailboats designed for ocean races have strongly evolved. Thanks to the arrival of the hydrofoils, they became “flying machines”. However, keep these machines flying is a constant challenge. In fact, as observed in the previous America’s Cup, a team member is totally dedicated to the hydrofoil control. But skippers, in solo offshore races, can’t spend all their time adjusting the hydrofoil settings since they must focus on sail trim, refine tactical elements and so on. A solution to maintain the flight is to automate the hydrofoil control. In this study, we detail the design of a flight controller for sailboat. It consists of a stabilization loop and a control loop to manage the flight level. The main actuators for this control system are the flaps of the rudders. In fact, they significantly modify the boat’s attitude with limited efforts (easily deployed and controlled, low energy consumer). To enable a quasi-permanent use of the control system, the sailboat needs a reliable energy supply during the whole race. However, energy resources are limited on board. They have few renewable energy producers (solar panel, wind turbine, etc.), but they can meet the boat needs only under specific weather conditions. Sailboats have a limited quantity of fuel which can recharge a battery set. But, they try to gain in performance by minimizing the weight which means reducing the fuel volume. Soon, the flight’s autopilot will need to manage more actuators to control these appendages. It is going to increase energy requirements. So, taking into account this criterion in the control laws and optimize its use is becoming mandatory. Thus, we propose a new control method aware of the power consumption to manage the actuators. Finally, to test these algorithms, some tools to analyze control performance are proposed and the instrumentation of a test platform is detailed. This platform enables to confront the control laws with real navigation conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Huetz, Lionel. "Systematic study of the hydrodynamic behaviour of sailing yacht hulls using CFD and parametric design." Ecole centrale de Nantes, 2012. http://www.theses.fr/2012ECDN0020.

Full text
Abstract:
Les performances et le comportement d’un voilier ne peuvent pas être prédits par une seule étude hydrodynamique comme pour les navires à moteur. En effet, le voilier tire sa propulsion de l’écoulement de l’air dans ses voiles ; son comportement est donc régi par l’équilibre des effets aérodynamiques et hydrodynamiques. Une prise en compte couplée de ces deux effets est indispensable pour une bonne compréhension du fonctionnement global du voilier. Une simulation complète incluant les effets hydrodynamiques sur les œuvres vives et aérodynamiques sur les œuvres mortes et les voiles est encore hors de portée des modélisations actuelles. Le recours au VPP (programme de prédiction de vitesse) reste indispensable. Ce type de logiciel tire partie d’un ensemble de résultats hydrodynamiques et aérodynamiques (issus de la simulation, d’expériences ou de lois empiriques) pour prévoir le point d’équilibre du voilier et ainsi en déduire son attitude et sa vitesse dans des conditions de vent données. Les lois empiriques utilisées aujourd’hui pour caractériser le comportement hydrodynamique des carènes de voilier sont issues de séries systématiques dont les caractéristiques sont très éloignées de celles des voiliers modernes, induisant un décalage important entre les performances prédites et les performances réelles. Après un résumé détaillé des différentes méthodes existantes pour approximer le comportement hydrodynamique des carènes de voilier, ce mémoire présente une méthodologie de génération de nouvelles formulations. Cette méthode repose sur de nouveaux résultats de simulation générés par une boucle de calcul automatique. Le fonctionnement de la boucle de calcul et de ses différents composants est d’abord décrit. Depuis la génération des formes de carènes jusqu’à leur évaluation par un logiciel de simulation numérique et le stockage des résultats dans la base de donnée. La méthode de caractérisation géométrique des carènes par calcul hydrostatique est particulièrement développée, ainsi que les outils statistiques utilisés pour construire les formulations à partir de la base de données. Un accent est mis sur le processus de sélection des variables les plus pertinentes pour expliquer les phénomènes physiques mis en jeu. Deux séries systématiques sont décrites et analysées, permettant la mise en application des outils décrits précédemment. Les variables sensibles mis en évidence sont présentées, ainsi que les formules de régression permettant l’approximation des différents efforts et positionnements dynamique des carènes en fonction de leur forme et des conditions extérieures. Ces formulations sont finalement évaluées par une étude de cas sur un monocoque de course au large de type Volvo 70, permettant d’évaluer la méthodologie présentée
Unlike most of engine powered ships, the performance of a sailing yacht cannot be predicted trough a sole hydrodynamic study. In fact, sailing yachts behaviour relies on the equilibrium between aerodynamic and hydrodynamic effects. A coupled modelling of those two elements is therefore required to characterize the yacht behaviour. A fully coupled simulation including the aerodynamic of the sails and topsides as well as the hydrodynamic of the wetted part of the hull is out of reach of current numerical tools. Velocity prediction programs remain essential. This type of program computes the equilibrium between aero and hydrodynamic forces to predict the yacht’s attitude and speed under given wind conditions. These forces are approximated using formulations, based on numerous results coming form experiments, simulations or empirical laws. The hydrodynamic models available nowadays for the design phase of the yacht are based on systematic series. Today’s hull shapes are far from the shapes used to build these series, leading to significant discrepancies between the predicted and the real performance of the yachts. After a detailed description of the existing formulations on the hydrodynamic behaviour of sailing yachts, this report presents a methodology to build new formulations. This method is based on new simulations results generated by an automated computational loop. The different tools used in the loop are described, from the generation of the hull shapes to their hydrodynamic evaluation using numerical simulation and the storage of the results in the database. A focus is made on the geometrical characterization of the hulls using hydrostatic computations. The methodology and the statistical tools used to build the formulations from the database are then described, with an emphasis on the variable selection process. Two systematic series are presented and analysed. The variables which have been selected as the most relevant to describe the physics involved are presented along with the formulations describing the forces and running attitudes of the hulls, depending on their shape and the external conditions. A benchmark of the presented formulations is finally provided. The case study of on an offshore racing monohull complying with the Volvo 70 rule is presented to evaluate the proposed methodology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Romero-Ramirez, Miguel-Angel. "Contribution à la commande de voiliers robotisés." Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066048.

Full text
Abstract:
La problématique de recherche abordée dans le cadre de cette thèse est la détermination d'un cap permettant aux voiliers robotisés de se déplacer vers un objectif aussi vite que possible tout en évitant les obstacles. Nous proposons deux approches de sélection d'un cap navigable pour atteindre un point, ou une liste de points de navigation, définis par un opérateur humain. Le premier est basée sur des fonctions de coût fondées sur la stratégie de projection des vitesses représentées dans la courbe polaire caractéristique du bateau, méthode amplement utilisée par les skippers humaines. Le deuxième est basée sur la théorie des champs de potentiel qui présente l'avantage d'unifier la représentation des contraintes de la navigation à voile et les tâches à réaliser. Enfin, nous présentons les résultats issues des simulations numériques ainsi que des essais expérimentaux
For a number of years, oceanographers and climatologists have been expressing the increasing need to have additional means in order to realize offshore measures. Autonomous sailboats are potential tools for helping to deploy the sensors required to carry out such tasks. In this thesis we address the problem of the determination of a navigable course for an autonomous sailboat, which is able to adapting itself to the immediate conditions of wind while guaranteeing obstacle avoidance. We propose two different approaches which can generate an admissible reference heading to drive the sailboat towards one or more desired waypoints specified by a human operator. The first technique based on cost functions is grounded on the strategy of speeds projection represented in the sailboat characteristic polar curve, a method which is widely used by human skippers. The second technique is based on the potential fields theory which has the advantage of unifying the representation of the sailing navigation constraints and the tasks to be realized. Simulation and experimental results are presented
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Spalatelu-Lazar, Mirela. "Modélisation non linéaire et calcul de membranes sous pression : application à la conception et à l'optimisation de voiles de bateaux." Paris 6, 2007. http://www.theses.fr/2007PA066665.

Full text
Abstract:
L'étude présentée s'est donnée pour objectif de mettre les moyens numériques modernes d'aide à la conception des structures au service des industriels de la navigation de plaisance afin d'améliorer la sécurité et les performances des voiles de bateaux. Dans ce but, nous avons mené un travail à caractère exploratoire, résumé dans ce mémoire comportant quatre parties. La première consiste à proposer une modélisation du comportement mécanique d'une voile assimilée à une membrane orthotrope, prétendue, siège de grands déplacements et petites déformations. Une analyse mathématique du problème non linéaire qui résulte de cette approche est réalisée dans un deuxième temps: une adimensionnalisation des équations met en évidence la présence d'un petit paramètre (rapport pression exercée/coefficients d'élasticité des matériaux utilisés) qui, sous certaines hypothèses, permet de démontrer existence et unicité d'une solution. La résolution numérique du problème est abordée en troisième partie: elle est effectuée, sous MATLAB, par une méthode itérative de type Newton-Raphson modifiée. La convergence de l'algorithme est attestée par le nombre réduit d'itérations nécessaires à l'obtention de résultats. Enfin, des progrès récents dans la technologie de fabrication des voilures ont conduit à envisager un problème d'optimisation relatif à la déformation de la voile dans le sens transverse. Le paramètre de conception considéré est l'orientation des fibres. L'algorithme d'optimisation choisi, celui de Nelder-Mead, converge rapidement et fournit des résultats en bonne cohérence avec l'expérience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Durand, Mathieu. "Interaction fluide-structure souple et légère : application aux voiliers." Ecole centrale de Nantes, 2012. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01203748.

Full text
Abstract:
Cette thèse CIFRE qui s’intéresse à la simulation des voiles de bateaux, a été initiée par la société k-Epsilon, entreprise spécialisée dans le calcul numérique en hydrodynamique navale, l’IRENav, laboratoire de l’Ecole Navale et le LHEEA de l’Ecole Centrale Nantes. Dans ce contexte, un logiciel dédié au calcul structure a été développé afin de simuler au moyen d’éléments finis les membranes des voiles et les structures des voiliers. Ce code a ensuite été couplé `à un solveur fluide parfait, puis `a un code fluide résolvant les équations de Navier-Stokes en moyenne de Reynolds d´evelopp´e par l’´equipe DSPM du LHEEA. Pour cela, il a été nécessaire de s’intéresser à l’interface, où s’opère le transfert de variables entre le fluide et la structure. Autre point-clé, la partie déformation de maillage fluide a aussi été revisitée et étendue pour aboutir au développement d’une méthode rapide, robuste et parallèle permettant de traiter les déformations envisagées. Pour obtenir de bonnes propriétés de convergence et de stabilité, l’algorithme par-titionné et itératif s’appuie en plus sur une approximation du Jacobien de l’interface évalué par l’approche fluide parfait intégré au code structure. Enfin, des applications mettant en oeuvre ces méthodologies sont présentées. Des comparaisons sont effectuées avec un voilier instrumenté. Une seconde expérience, la voile oscillante, est mis au point pour valider les cas d’interaction fluide-structure souple et légère. Les résultats ont permis de valider le couplage avec un solveur RANSE. Un calcul plus réaliste a aussi été mené en instationnaire sur un spinnaker de voilier avec un algorithme de réglage
This thesis, about simulations of sailboat sail, was initiated by K-Epsilon, a company specia-lized in numerical computations for naval hydrodynamics, IRENav, the French naval academy laboratory and LHEEA from Ecole Centrale Nantes. In this context a finite element program was developed dedicated to computing sail membranes and sailboat structures. The program was coupled with an inviscid fluid solver. A more detailed modeling of the flow and interaction was realized by implementing a coupling with a fluid solver code which solves the Reynolds averaged Navier-Stokes equations, developed by the DSPM team from LHEEA. For the cou-pling it was necessary to look at the interface over which a transfer of variables between the fluid and structure occurs. Another key consideration was the deformation of the fluid solvers mesh. The part has been revisited and extended to reach the development of a fast, robust, and parallelized method to treat the considered deformations. For good solution convergence and stability properties an iterative, partitioned algorithm that relies on an approximation of the interface’s Jacobian evaluated by the inviscid code and integrated in the structure’s equations was used. Finally, applications employing these methodologies are presented. Comparisons were made with an instrumented sailboat. A second experiment of an oscillating cloth was developed to validate the case of interaction of a fluid with a light and flexible structure. Results were used toe validate the RANSE solver coupling. A more realistic calculation was also conducted on an unsteady sailing spinnaker with an automatic trimming algorithm, showing the potential of the present coupling
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Védrenne, Jérôme. "Simulation dynamique du comportement mécanique de navires, application à la propulsion éolienne." Nantes, 2010. http://castore.univ-nantes.fr/castore/GetOAIRef?idDoc=37741.

Full text
Abstract:
L'évaluation de la performance des navires à propulsion éolienne est basée depuis trois décennies sur l'utilisation de programmes de prédiction de performance (Velocity Prediction Program – VPP) qui réalisent l'équilibre des efforts sur le navire en état stationnaire. Les progrès réalisés avec ces outils sont significatifs, mais le comportement des navires est, par nature, fortement instationnaire, et une approche dynamique est nécessaire pour augmenter les possibilités d’études de ces outils. Ce travail pose la problématique de la simulation dynamique et propose une méthode de résolution à partir d'une formulation lagrangienne des équations de la dynamique, non linéaire, dans le domaine temporel et avec une approche multi corps. Le calcul des efforts qui s'exercent sur le navire, en particulier les efforts hydrodynamiques et aérodynamiques, est réalisé par des modèles mathématiques conçus à partir de résultats théoriques, expérimentaux ou numériques. Ces modèles, issus de ceux utilisés pour la simulation en régime stationnaire puis étendus aux besoins de la simulation dynamique, sont détaillés. La structure informatique du programme réalisé est mentionnée. Les résultats obtenus à l'aide du programme de simulation dynamique réalisés sont confrontés avec des mesures réalisées en navigation, en premier lieu pour un navire à propulsion électrique de transport à passagers, et, dans un second temps pour un voilier de compétition lors d'une manoeuvre de virement de bord. Les résultats obtenus montrent la validité de la méthode proposée. Finalement les capacités et les possibilités de l'outil développé sont présentées à travers l'étude d'un petit voilier de compétition
Wind driven ship performances have been assessed for more than thirty years by the mean of velocity prediction programs (VPP) that compute mechanical balance in a steady state. Progresses made using these tools have been significant but ship behaviour is indeed greatly unsteady, hence a dynamical approach is required to improve performance program capacities. This work examines the problem of ship dynamics and propose a method using a lagragian form of dynamic equations, non linear, in time domain and with multi body capacities. Forces on ship, and especially hydrodynamic and aerodynamic forces are calculated using mathematical models based on theoretical, experimental or numerical results. These models, based on the ones used for steady state performance calculation then extended for the need of dynamic simulation, are presented. The software organisation is also shown. Results coming from the software developed during this work are compared with full scale experimental results. Firstly for an electrical passenger ship, then for a racing yacht during a tacking manoeuvre. Obtained results show the validity of the proposed method. Finally, capacities of the dynamic tool are shown though the study of a small racing yacht
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Douguet, Ronan. "Optimisation de la mesure et de l'interprétation des performances dans le cadre de la course au large." Lorient, 2014. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01130476.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui, l’optimisation des performances dans le domaine de la course au large ou de la régate nécessite l’analyse de dizaines de grandeurs physiques en temps réel ou en posttraitement. Par conséquent, les navires sont équipés de nombreux systèmes de mesure dont la chaine de mesure du vent. L’énergie du voilier étant produite par le vent, ce paramètre représente donc l’une des clés de l’analyse des performances. Cependant, cette mesure est entachée d’erreurs puisqu’elle est perturbée par plusieurs phénomènes (mouvements, dérive, upwash, windshear. . . ). Actuellement pour pallier ces erreurs, les voiliers sont équipés d’une centrale de navigation qui fusionne les données provenant de plusieurs capteurs pour calculer et corriger le vent. Malgré cela, la donnée du vent reste altérée par certaines corrections empiriques. Dans ces travaux, nous proposons une chaine de mesure du vent et ciblons une perturbation corrigée de manière empirique : la dérive du voilier engendrée par le vent. Dans un premier temps, un modèle d’identification de cette dérive, basé sur les déplacements du bateau et un ensemble de filtres de Kalman, est testé sur un jeu de données simulées. Les résultats montrent la nécessité d’ajouter un capteur pour mesurer cette dérive. Par la suite, plusieurs modèles d’identification de la dérive sont comparés pour être couplés à ce capteur. Les résultats révèlent l’intérêt de ces modèles afin de disposer d’un système plus précis et plus robuste. Dans un second temps, le développement d’une centrale de navigation « ouverte » s’est avéré nécessaire pour mettre en application les algorithmes proposés. Les travaux de la dernière année de thèse ont abouti à la conception d’un système multi-supports qui a été testé pour analyser les performances d’un catamaran dans le cadre de la préparation à la petite coupe de l’America
Today, lot of parameters are analysed in real-time or in post-processing in order to optimize the boat performances. Therefore, more and more sensors and digital systems are used on sailboats. One of the most important parameter to analyze is the wind since this is the engine of sailing boats. However, the wind measurement is not accurate because it is disturbed by several phenomena. Currently, these errors are corrected by a navigation processor ; this system allows to merge data provided by multiple sensors to compute and correct the wind. Unfortunately, some corrections used by navigation processor are empirical. In this work, we propose a wind computation algorithm and a new method to establish the boat drift caused by the wind, the leeway. Initially, a model based on boat displacements is tested on simulation dataset in order to estimate the leeway. The results show the need to add a sensor to measure this drift. Then, we propose and compare several models coupled to this sensor to estimate the leeway. The results highlight the interest of these models to improve the accuracy and the reliability of the leeway measurement. In the second step, we have developed an open navigation processor to implement our wind computation algorithm. In this way, we can use any sensor and implement any algorithm ; we are no longer limited by current systems. During the final year, we tested and validated this prototype during the preparation of the C-Class catamaran for the Little America’s Cup
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Le, Bars Cécile. "“Ensemble-séparés” : les carrières des navigatrices de course au large à l’épreuve du genre." Brest, 2009. http://www.theses.fr/2009BRES1013.

Full text
Abstract:
Monde sportif mixte et monde professionnel fortement concurrentiel et saturé, la course au large est traversée par un double mouvement contrasté. D’un côté, on constate une ségrégation sexuée qui répartit les femmes et les hommes équipier-e-s dans des équipages séparés ; de l’autre côté, on observe une progression sensiblement identique des femmes et des hommes skippers dans la hiérarchie de la course au large mais synchroniquement et paradoxalement, un difficile «dépassement du genre» dans l’évaluation de la professionnalité de ces dernières. L’expression « ensemble-séparés », empruntée à Goffman (2002), définit ce mouvement et inspire l’approche théorique adoptée dans cette recherche. Fondée sur l’analyse d’un corpus documentaire ainsi que sur l’analyse d’entretiens de type biographique réalisés avec des femmes et des hommes coureurs au large, cette recherche vise d’abord à situer la féminisation de la course au large dans son contexte de production puis à comprendre les processus sociaux à l’origine de la différenciation et de la hiérarchisation sexuées. Une première partie montre ainsi que la féminisation constitue à la fois un produit et un support des transformations économiques, médiatiques et technologiques traversant le monde de la course au large au cours du XXème siècle. Dans la deuxième partie, l’analyse des parcours des femmes skippers et équipières de course au large, réalisée ici à l’aide du concept de carrière issu de la sociologie interactionniste et dans la perspective du genre, vise à saisir, dans une perspective diachronique et synchronique, les conditions et les mécanismes à la fois objectifs et subjectifs de l’accès des femmes à un bateau à titre d’équipière ou de skipper. Je montre ainsi que la construction et la différenciation sexuées des carrières féminines et masculines résident dans les modes de socialisation différenciée, les normes sociales et les modes de fonctionnement qui régissent l’entrée et le maintien dans ce monde du travail ainsi que dans les stéréotypes sociaux de sexes affectant le déroulement de la carrière des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Roncin, Kostia. "SIMULATION DYNAMIQUE DE LA NAVIGATION DE DEUX VOILIERS EN INTERACTION." Phd thesis, Ecole centrale de nantes - ECN, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00453791.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une contribution à un projet dont l'objet est de construire un outil d'analyse fiable de la conduite en compétition de match-racing. Le comportement dynamique du voilier résulte de l'équilibre entre de nombreuses actions qu'il faut prendre en compte dans leur ensemble pour ne pas arriver à des conclusions erronées sur la performance et le comportement. Nous avons construit un simulateur dont la structure modulaire permettra d'intégrer les modèles de toutes les actions en présence au fur et à mesure que la connaissance progresse dans les différents domaines concernés. Des modèles empiriques éprouvés sont utilisés pour la partie aérodynamique. L'interaction aérodynamique est représentée par l'addition de deux modèles simples, une singularité de type tourbillon et un sillage plan auto préservé. Ces modèles sont globaux et relativement rudimentaire mais des investigations plus poussées semblent aujourd'hui aventureuses tant les paramètres de réglage des voiles sont nombreux et complexes. Nous avons privilégié l'étude des efforts hydrodynamiques stationnaires. Des campagnes d'essais ont été menées en adaptant des techniques expérimentales existantes. L'objectif était de quantifier l'influence des paramètres d'attitude, de vitesse et de position. La méthode des plans d'expériences a été mise en oeuvre pour structurer la démarche et pour construire des modèles simples et rapides compatibles avec la simulation en temps réel. La rigueur de cette méthode permet en outre de réaliser une analyse de l'erreur de mesure et de comparer différentes modélisations. Des exemples de simulation illustrent en fin de document les possibilités offertes par la version actuelle du simulateur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Saoud, Hadi. "Modélisation et commande de voiliers autonomes." Thesis, Paris 6, 2016. http://www.theses.fr/2016PA066679/document.

Full text
Abstract:
Les voiliers autonomes sont des plate-formes de mesure océanographique à fort potentiel, notamment du fait de leur maniabilité, de leurs faibles signatures thermique et acoustique et de leur grande autonomie énergétique. Leur principal handicap est que leur force motrice dépend du vent et de sa nature incontrôlable et partiellement non prévisible. Un voilier est donc un système sous-actionné. Sa capacité à suivre une orientation dépend de sa vitesse d'avancement, elle même résultant de l'action du vent sur ses voiles. Un réglage inadéquat de celles-ci entravera son bon fonctionnement et risquerait de le faire gîter dangereusement. Pour atteindre des coordonnées cibles, la majorité des voiliers assure une vitesse d'avancement non nulle via le réglage de voile et effectue un asservissent de cap en modifiant l'angle du safran. Ce type d'asservissement néglige les effets de dérive dûs aux efforts latéraux sur les voiles. La direction de la route diffère donc de celle du cap, ce qui doit être pris en compte lors de la planification locale du voilier.Enfin, la plupart des voiliers autonomes utilisent des correcteurs distincts pour régler les voiles et le safran. Or, selon les conditions de navigation, de telles commandes découplées peuvent nuire au bon fonctionnement du voilier. Ce travail adresse ces différents problèmes et propose des solutions pour trouver un réglage de voile maximisant la vitesse du voilier tout en assurant son intégrité, asservir la route du voilier et donc simplifier sa planification locale et enfin coordonner les actions des voiles et du safran pour augmenter la maniabilité du voilier quand les conditions de navigation sont défavorables
Autonomous sailboats constitute promising plateforms for oceanic measurments. This is mainly due to their manoeuvrability, their low thermal and acoustic signatures and their high energetic autonomy. Their main drawback is that the propulsion force of a sailboat depends on the wind that is not controllable and partially unpredictible. Thus, a sailboat is an under-actuated system. Its ability to follow a direction relies on its longitudinal velocity and results from the action of the wind on its sails. An un-appropriated sail trimming may slow down the sailboat and increase its heeling dangerously. On the other side and To reach a waypoint, most autonomous sailboats will trim their sails to ensure a non-null velocity while achieving a heading controller that act on the rudder to change the orientation of the sailboat. Such heading controller neglect the leeway that results from the lateral forces on the sails. Thus, the route of a sailboat is different from its heading and this should be taked into account while doing local planning. Finally, autonomous sailboats mainly use different controllers for trimming the sails and the rudder. But, depending on sailing conditions, such uncoupled controllers may have negative impact on the maneuvrability of the sailboat. This work focuses on these problems and give solutions to find a sail trimming that maximize the velocity of the sailboat while ensuring a safe cruising, to control the route of the sailboat and simplify the local path planning process and to coordinate the actions on the sails and rudder to increase the maneauvrability while cruising conditions are not adequate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lavigne, Emilien. "AMSA, un framework dédié à la simulation des lois de contrôle pour des voiliers de compétition." Thesis, Brest, 2019. http://www.theses.fr/2019BRES0087.

Full text
Abstract:
Les voiliers de compétition sont des véhicules complexes et instables qui requièrent un contrôle fiable et robuste. Si la simulation semble un outil indispensable pour la mise au point des lois de contrôle, elle entraîne des problématiques de génie logiciel comme l'intégration de composants hétérogènes au sein du simulateur ou encore la facilité d'exploitation de celui-ci. Ce travail propose un framework logiciel dédié à la simulation de lois de contrôle pour les voiliers de compétition. Ce framework s’appuie sur des modèles et des outils facilitant la mise en place d'une architecture logicielle de simulateur. Un style architectural, fondé sur des interfaces de communication standardisées et sur des adaptateurs universels, apporte une réponse au problème de gestion de l'hétérogénéité des composants. Un mécanisme de scénarios est proposé pour faciliter la gestion des simulations. Un scénario permet la paramétrisation des différents constituants d'un simulateur et la production de résultats exploitables en faisant intervenir des événements et des observateurs. La mise en place de balayages automatiques de paramètres est également proposée afin de faciliter la mise au point des modèles et des lois de contrôle. Divers modèles d'environnement, de bateaux et de lois de contrôle ont été intégrés au framework sous forme de composants logiciel, ce qui a permis de réaliser plusieurs simulations ayant des objectifs variés : validation de modèle paramétrique de voilier, rejeu de situation réelle, mise au point de lois de contrôle. Les résultats des simulations valident les modèles utilisés et permettent de confirmer des réglages de pilote obtenus empiriquement lors de navigations
Racing sailboats are complex and unstable vehicles, which require reliable and robust control. If simulation seems to be an essential tool to tune control laws, it comes with software engineering issues, like integration of heterogeneous components in the simulator, or ease of simulator’s exploitation.This work proposes a software framework dedicated to simulation of control laws for racing sailboats. The framework provides models and tools to facilitate the setup of the simulator architecture. An architectural style, based on standard communication interfaces and universal adaptors, answers to the components’ heterogeneity issue. A mechanism of scenarios is proposed to facilitate the simulations’ management. A scenario allows the parametrization of the different simulator constituents and the production of workable results thanks to events and observers.Automatic parameter sweeping is also possible to facilitate the tuning of models and control laws.Various models of environment, boats and control laws have been integrated to the framework as software components. That allows to run several simulations with various goals: validation of sailboat parametric model, replay of real situation, tuning of control laws.The simulation results validate the models used and confirm some pilot settings obtained empirically during real navigation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Perrot, Yves. "Influence de la matrice sur le comportement mécanique de matériaux composites verre/polyester utilisés en construction navale de plaisance : cas des résines polyester limitant les émissions de styrène." Lorient, 2006. http://www.theses.fr/2006LORIS074.

Full text
Abstract:
Les travaux réalisés concernent la caractérisation des matériaux composites verre/polyester utilisés en construction navale de plaisance. Plus précisément, les propriétés des résines polyester limitant les émissions de styrène sont étudiées. Des essais physico-chimiques et mécaniques ont tout d'abord permis de mieux comprendre le rôle joué par les constituants de base (matrice, fibres et interface fibre/matrice) au sein d'un composite. Ensuite, une étude des mécanismes d'endommagement, de résistance au délaminage et de résistance au choc a été réalisée pour des stratifiés monolithiques. La question de la durabilité a aussi été abordée en regardant l'influence de l'environnement marin au travers deux paramètres : la température de sollicitation et le vieillissement en eau de mer. Enfin, un passage matériau/structure est effectué en s'appuyant sur trois points : l'influence des conditions de mise en oeuvre (reprise de stratification), le comportement de panneaux soumis à une pression uniforme et les règles de dimensionnement. Il en ressort qu'une approche multidisciplinaire intégrant plusieurs échelles d'investigation est particulièrement pertinente pour appréhender les spécificités liées à l'étude des matériaux composites
The work performed in this study is concerned with the characterization of glass/polyester composites for the pleasure boat industry. In particular the properties of polyester resins limiting styrene emissions have been evaluated. Physico-chemical and mechnanical tests were first performed in order to understand the roles played by the constituants (matrix, fibres and fibre/matrix interface). Then a study of damage mechanisms, delamination and impact resistance, was carried out on composite specimens. Durability and the influence of the marine environment was also examined through two parameters, temperature and sea water aging. Finally the transfer from material to structure was illustrated through three aspects : the influence of fabrication (over-lamination), the behaviour of panels subjected to uniform pressure loading, and the design rules. The results of the study show that a multi-disciplinary approach, including investigation at different scales, is necessary to understand the specific characteristics of these composite materials
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Kerhascoët, Hugo. "De la mesure du vent au pilotage automatique d'un voilier : modélisation, optimisation & application du traitement du signal prédictif." Thesis, Lorient, 2017. http://www.theses.fr/2017LORIS433.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans la démarche de l'entreprise nke, visant à améliorer la qualité de la mesure du vent apparent et réel de ses centrales de navigations. Ces améliorations doivent profiter à ses utilisateurs mais également contribuer à la performance du pilote automatique. Dans un premier temps, est décrit le contexte spécifique à la mesure du vent depuis un voilier, et ses problématiques inhérentes. Suite à cette étude, deux types de verrous scientifiques ont été identifiés, à savoir : la mesure du vent sur le bateau par le senseur (lié à son design et à son modèle de réponse) et la chaîne de reconstruction du triangle de vent.Cette thèse propose donc, dans un premier temps, une nouvelle méthodologie pour le design de la girouette permettant de mettre en adéquation le profil du capteur avec les caractéristiques du bateau et son programme de navigation. Les contributions à l’amélioration de ce capteur aérien ont permis, d’une part, de diviser son temps de réponse par deux via l’optimisation de la forme de ses senseurs, et d’autre part, de fournir un signal utile 12 fois plus réactif, en appliquant des techniques de traitement du signal prédictif, intégrant la dynamique du capteur.Les travaux liés aux problématiques de reconstruction du vent réel en trois dimensions sont ensuite détaillés. Tout d'abord en s'intéressant aux normes et définitions des métriques qui lui sont associées, puis, en exposant les solutions permettant de prendre en compte les perturbations qui s'appliquent au vent apparent et réel dans la couche basse de l’atmosphère. Dans un second temps, les méthodes actuelles de reconstruction du vent réel sont étudiées. Cette analyse met en exergue le fait que ces corrections ne s’appliquent pas dans les bons référentiels. Pour pallier à ces problèmes, nous proposons une nouvelle approche de reconstruction du vent réel, mettant en œuvre les méthodes de corrections précédemment décrites.Ce manuscrit se termine par les apports au pilotage automatique. Ceux-ci prennent la forme d'un nouveau concept de "Mode Super", s’appliquant en sur-couche des modes de pilotage classiques. Leur rôle est d'améliorer la sécurité du pilotage pour le mode rafale et la performance pour le mode surf. Ces nouveautés ont été validées par des victoires en course, ont reçu un prix de l'innovation et a fait l'objet d'un dépôt de brevet pour le mode surf. Le pilote étant maintenant capable de barrer comme un humain dans les surfs. La dernière contribution apportée au pilote automatique concerne l'intégration d'un nouveau type de capteur : les penons électroniques.Enfin, le manuscrit contribue à l'appréhension de la globalité des problématiques et subtilités à prendre en compte, lorsque l'on développe ou utilise une centrale de navigation et un pilote automatique.Ces travaux ont mis en avant la forte corrélation entre les différents capteurs et données calculées par la centrale de navigation. Une avancée significative sur la précision de l'ensemble pourra être obtenue lorsque le concept du filtrage prédictif sera étendu et appliqué à la centrale de navigation dans sa globalité
This thesis is part of NKE Marine’s attempts to improve the quality of apparent and real wind measurementsprovided by its navigation unit. These improvements are expected to benefit both users and improve autopilot performance. The first part describes the specific context of wind measurement on a sailboat, and the inherent issues. This study identified two knotty scientific problems: on-board wind measurements recorded by the sensor (linked to its design and response model) and how the wind triangle is reconstructed. The first objective of this thesis is therefore to propose a new methodology for the design of the wind vane that can match the sensor’s profile with the boat’s characteristics and its route planning. Improvements to this aerial sensor make it possible, on the one hand, to divide the response time by two (via the optimization of the shape of the sensors) and, on the other hand, to provide a useful signal that is twelve times more sensitive (via the application of predictive signal processing techniques that take account of sensor dynamics). Next, previous work on the problem of reconstructing three-dimensional true wind is described in detail. This part begins with a presentation of the relevant standards and definitions of metrics, before examining some solutions that can take account of perturbations in apparent and true wind in the lower layer of the atmosphere. The following part examines current methods for reconstructing true wind. This analysis highlights the fact that these corrections are not applied in the correct frames. To overcome these problems, we propose a new approach to the reconstruction of the true wind, which implements the corrections described above. This manuscript ends with a presentation of the contribution to auto piloting. Specifically, it takes the form of a new concept, termed Super Mode, which can be overlaid onto classical modes of piloting. The aim is to improve safety in gusty conditions (Gust mode), and performance when surfing (Surf mode). The value of this innovation has been proven by competition victories; it has received an innovation award, and Surf mode is the subject of a patent application. The pilot is now able to glide like a human surfer. The final contribution to the autopilot concerns the integration of a new type of sensor: electronic telltales. Finally, this manuscript contributes to our overall understanding of the problems and nuances that must be taken into account when developing or using a navigation unit and an autopilot. The work highlights the close correlation between the various sensors and the data calculated by the navigation unit. Significant improvements to the accuracy of both elements can be obtained when the concept of predictive filtering is extended and appliedto the navigation unit as a whole
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Valette, Julien. "Simulation du comportement mécanique d'un ensemble voiles-gréement de bateau." Orléans, 2001. http://www.theses.fr/2001ORLE2062.

Full text
Abstract:
Par l'utilisation d'un logiciel de CAO, le voilier obtient une forme 3D construite par assemblage de panneaux plans de tissu. Cette forme dite de construction, une fois installée sur le bateau est soumise à l'action combinée du vent et des réglages se transforme en une forme dite d'utilisation. L'objectif de la présente étude est de réaliser un outil de simulation numérique autonome permettant de calculer la forme d'utilisation des voiles et du gréement. Cet outil a été entièrement programmé dans le cadre de cette thèse et couplé au logiciel de CAO ± Fabric α commercialisé par le CRAIN de La Rochelle. Il prend en compte les non-linéarités géométriques liées aux déplacements des voiles et le comportement spécifique des tissus. Les voiles sont discrétisées par des éléments finis de type membranes en grands déplacements à trois ou quatre noeuds. Une modélisation originale des lattes et de leurs liaisons mécaniques avec la voile est développée. De même la forme d'utilisation de la voile est calculée en tenant compte de son environnement : mât et câbles dont les déformations sont prises en compte. Les efforts sur la voile dus aux vent sont calculés par une approche itérative de couplage fluide - structure. Des mesures expérimentales de forme de voiles en utilisation sont comparées aux résultats numériques. Enfin des applications du logiciel à des voiliers en cours de construction sont présentées. En particulier le calcul du gréement de voiliers de la récente course autour du monde en équipages ± The Race α est analysé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Charvet, Thierry. "Résolution numérique de problèmes liés au comportement des voiles de bateau." Palaiseau, Ecole polytechnique, 1992. http://www.theses.fr/1992EPXX0021.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objet la simulation numérique des phénomènes physiques régissant les performances aérodynamiques des voiles de bateau. Dans un premier temps, celles-ci sont considérées comme indéformables et un code de calcul d'écoulement fonde sur une méthode particulaire est utilisé seul. Ses caractéristiques sont présentées dans le chapitre 1. Il est ensuite exploite dans les chapitres 2, 3 et 4, afin d'appréhender les effets de l'interaction foc/grand-voile et voilier/voilier ainsi que l'influence du régime instationnaire produit par le mouvement du voilier dans les vagues. Dans une seconde partie, on étudie l'influence de la souplesse du tissu en proposant une méthode de calcul de la forme d'équilibre d'une voile dans un écoulement stationnaire. Cette méthode se décompose en deux étapes. Au cours de la première étape, la méthode particulaire est couplée à un algorithme d'optimisation (chapitre 7) sous contraintes non linéaires. On prédit ainsi une première forme sous l'hypothèse que la voile est parfaitement souple et inextensible. Les effets de l'élasticité du tissu sont pris en compte dans une deuxième étape ou la méthode particulaire est couplée avec un code de calcul élastique linéaire (chapitre 8)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mondon, Sylvain. "Une approche par la pratique des relations entre action, organisation et décision en contexte extrême : le cas de la course au large à la voile." Thesis, Paris, HESAM, 2020. http://www.theses.fr/2020HESAC019.

Full text
Abstract:
La problématique de la recherche porte sur les relations entre action, décision et organisation en contexte extrême pendant la recherche de performance. Ces relations sont abordées sous l’angle d’une action en train se faire en vue d’analyser la gestion de décalages temporels de pratiques décisionnelles dans une mise en perspective temporelle de l’action. Deux épisodes de course au large sont analysés au moyen d’une approche ethnométhodologique de l’activité organisée par une pratique décisionnelle en immersion au sein de l’organisation en compétition. Les décalages temporels entre la perception d’événements à enjeux et leurs traitements au sein de l’organisation sont modélisés sous la forme du phénomène décisionnel. Nous concluons que, dans un contexte extrême, la performance de l’organisation est liée à son aptitude à mettre en œuvre une pratique décisionnelle en cohérence avec les circonstances temporelles de l’action. Cet apport contribue à une théorie pratique de l’organisation
Research issue is dedicated to the relationships between action, decision and organization in extreme context during performance seeking. These relationships are approached from the point of view of an ongoing action in order to analyze time lags management in decision-making practices in a time perspective of action. Two offshore racing sample are analyzed using an ethnomethodological approach by decision-making practice of the organized activity based on an immersion within the organization during competition. Time lags between the perception of events at stake and their management within the organization are modeled in the form of decision phenomenon. We conclude that, in extreme context, organization’s performance is linked to its ability to implement a decision-making practice consistent with temporal circumstances of the action. This result contributes to a practice theory of organization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Balze, Rémy. "Maîtrise des instabilités hydro-élastiques de surfaces portantes : application navale." Thesis, Ecully, Ecole centrale de Lyon, 2012. http://www.theses.fr/2012ECDL0066.

Full text
Abstract:
L'étude des instabilités aéro-élastiques, le flottement notamment, a été initiée au milieu du vingtième siècle, suite à de nombreux accidents de rupture d'aile d'avions ou de tabliers de ponts. L'un des accidents les plus connus est l'effondrement du pont de Tacoma, quelques mois après sa mise en service en 1940.Le flottement est une vibration synchronisée d'une structure souple se déplaçant dans un milieu fluide. Il se produit lorsque deux mouvements rythmiques réguliers coïncident de telle façon que l'un alimente l’autre, tirant l'énergie supplémentaire de l'écoulement environnant. Un cas classique de flottement d'aile d’avion consiste en la combinaison de mouvements de flexion et de torsion. Ce travail pose la problématique des instabilités par couplage fluide structure des surfaces portantes dans l’eau, les instabilités hydro-élastiques. Une différence importante par rapport aux instabilités aéroélastiques est le fait que la structure souple évolue dans un fluide lourd, ce qui implique en particulier des effets de masse ajoutée et d'amortissement fluide a priori importants. Le flottement est apparu pour la première fois sur les quilles composites des voiliers de compétition, donc dans l'eau, en 2004 :• Sur le voilier IMOCA 60 pieds POUJOULAT-ARMORLUX de Bernard Stamm, pendant la course transatlantique «The Transat» : il a perdu sa quille et chaviré.• Sur le voilier IMOCA 60 pieds SILL de Rolland Jourdain: la quille et le bateau ont été sauvés. Suite à ces problèmes - en particulier suite à la perte de la quille du voilier de Bernard Stamm, un accident qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques pour le skipper – la société HDS, spécialisée dans la conception et le dimensionnement de structures composites, notamment dans le domaine du nautisme, s’est penchée sur le phénomène. Le flottement ne s'est produit que sur des quilles composites basculantes de voilier IMOCA 60 pieds et VOLVO 70 pieds. Les principales questions posées sont donc "Pourquoi les quilles composites sont-elles susceptibles de flotter, et est-il possible de prévoir et de prévenir ce comportement ?", puis "Une bonne estimation de la vitesse critique de flottement d'une quille peut-elle être calculée à moindre frais ?".Ce travail présente les méthodes analytiques, expérimentales et numériques mises en œuvre pour estimer la vitesse critique de flottement pour différents types d'appendices dans l'eau. Des modèles, basés sur une base modale tronquée pour les modes les plus énergétiques qui sont généralement, pour une quille à bulbe, le mode de flexion prépondérante et le mode de torsion prépondérante, sont développés et un outil de conception est proposé. Une des exigences de ce travail était, en effet, de réaliser un outil simple pour intégrer le calcul de la vitesse critique de flottement dans les premières boucles de conception d'une quille composite ou acier. Les modèles proposés, qui donnent de bons résultats pour les deux cas de flottement de quille présentés ci-dessus, sont confrontés à des résultats expérimentaux et à des simulations multiphysiques en couplage fluide structure réalisées en utilisant le logiciel ADINA. Enfin, une étude paramétrique est proposée présentant l'influence des principaux paramètres de conception sur l'apparition des instabilités
The study of aeroelastic instabilities, including flutter, was initiated in the mid-twentieth century, following numerous accidents breaking wing aircraft or bridge decks. One of the most famous accidents is the collapse of the Tacoma Narrows Bridge, a few months after its commissioning in 1940.Flutter is a synchronized vibration which takes place in a flexible structure moving through a fluid medium. It occurs when two regular, rhythmic motions coincide in such a way that one feeds the other, drawing additional energy from surrounding flow. A classic case of wing flutter might combine wing bending with either wing twisting. This work raises the issue of instabilities in fluid-structure coupling for hydrofoils in water. An important difference from the flutter phenomenon in air is the fact that the flexible structure is evolving in heavy fluid; this implies in particular added mass effects and important fluid damping. Flutter appeared for the first time on racing yacht keels with composite fins, so in water, in 2004 :• On the IMOCA 60 feet boat POUJOULAT-ARMORLUX of Bernard Stamm during the transatlantic race 'TheTransat': he lost his keel and capsized.• On the IMOCA 60 feet boat SILL Rolland JOURDAIN: the keel and the boat were saved. Following these problems - particularly following the loss of the keel of Bernard Stamm sail-boat, accident that could have dramatic consequences for the skipper - HDS company, which is is a major player in the design of complex composite parts, especially for racing sailing yachts, focused on the phenomenon. Flutter has occurred only for canting keels with composite fins on IMOCA 60 feet and VOLVO 70 feet racing yacht. The main questions asked are “Why are composite keels susceptible to flutter, and is it possible to predict and prevent this behaviour?”, then “Can a fair indication of the flutter critical speed of the keel be given at low cost? ». This work presents the analytical, experimental and numerical methods implemented to estimate the critical speed for different types of appendages in water. Models, based on a truncated modal for most energetic modes which are generally, for a bulb keel, the lateral bending predominant mode and the torsion predominant mode, are developed and a design tool is proposed. One of the requirements of this work was to make a simple tool to integrate the calculation of the flutter critical speed in the first design loops of a composite or steel keel. The proposed models that give good results for both flutter cases on keels presented above, are confronted with experimental results and with fluid-structure multiphysic simulations performed using the software ADINA. Finally, a parametric study is proposed with the influence of the main design parameters on the occurrence of instabilities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Sacher, Matthieu. "Méthodes avancées d'optimisation par méta-modèles – Applicationà la performance des voiliers de compétition." Thesis, Paris, ENSAM, 2018. http://www.theses.fr/2018ENAM0032/document.

Full text
Abstract:
L’optimisation de la performance des voiliers est un problème difficile en raison de la complexité du systèmemécanique (couplage aéro-élastique et hydrodynamique) et du nombre important de paramètres à optimiser (voiles, gréement,etc.). Malgré le fait que l’optimisation des voiliers est empirique dans la plupart des cas aujourd’hui, les approchesnumériques peuvent maintenant devenir envisageables grâce aux dernières améliorations des modèles physiques et despuissances de calcul. Les calculs aéro-hydrodynamiques restent cependant très coûteux car chaque évaluation demandegénéralement la résolution d’un problème non linéaire d’interaction fluide-structure. Ainsi, l’objectif central de cette thèseest de proposer et développer des méthodes originales dans le but de minimiser le coût numérique de l’optimisation dela performance des voiliers. L’optimisation globale par méta-modèles Gaussiens est utilisée pour résoudre différents problèmesd’optimisation. La méthode d’optimisation par méta-modèles est étendue aux cas d’optimisations sous contraintes,incluant de possibles points non évaluables, par une approche de type classification. L’utilisation de méta-modèles à fidélitésmultiples est également adaptée à la méthode d’optimisation globale. Les applications concernent des problèmesd’optimisation originaux où la performance est modélisée expérimentalement et/ou numériquement. Ces différentes applicationspermettent de valider les développements des méthodes d’optimisation sur des cas concrets et complexes, incluantdes phénomènes d’interaction fluide-structure
Sailing yacht performance optimization is a difficult problem due to the high complexity of the mechanicalsystem (aero-elastic and hydrodynamic coupling) and the large number of parameters to optimize (sails, rigs, etc.).Despite the fact that sailboats optimization is empirical in most cases today, the numerical optimization approach is nowconsidered as possible because of the latest advances in physical models and computing power. However, these numericaloptimizations remain very expensive as each simulation usually requires solving a non-linear fluid-structure interactionproblem. Thus, the central objective of this thesis is to propose and to develop original methods aiming at minimizing thenumerical cost of sailing yacht performance optimization. The Efficient Global Optimization (EGO) is therefore appliedto solve various optimization problems. The original EGO method is extended to cases of optimization under constraints,including possible non computable points, using a classification-based approach. The use of multi-fidelity surrogates isalso adapted to the EGO method. The applications treated in this thesis concern the original optimization problems inwhich the performance is modeled experimentally and/or numerically. These various applications allow for the validationof the developments in optimization methods on real and complex problems, including fluid-structure interactionphenomena
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Leconte, Jade. "Analyses de variations génomiques liées à la biogéographie des picoalgues Mamiellales Survey of the green picoalga Bathycoccus genomes in the global ocean Genome Resolved Biogeography of Mamiellales Genomic evidence for global ocean plankton biogeography shaped by large-scale current systems Single-cell genomics of multiple uncultured stramenopiles reveals underestimated functional diversity across oceans." Thesis, université Paris-Saclay, 2020. https://www.biblio.univ-evry.fr/theses/2020/interne/2020UPASE013.pdf.

Full text
Abstract:
Les Mamiellales sont un ordre d'algues vertes unicellulaires cosmopolites comprenant des espèces d'importance écologique telles que Bathycoccus, Micromonas ou encore Ostreococcus, des contributeurs majeurs à la production primaire. Cette thèse prend pour modèle d'étude ce groupe phytoplanctonique aux génomes de référence connus afin d'analyser au mieux l'impact de l'environnement sur le plancton grâce aux échantillons provenant de l'expédition Tara Oceans.Pour cela, différentes analyses ont été menées afin de définir leur biogéographie et leurs préférences écologiques, d'abord dans les eaux tempérées puis dans les eaux froides et riches en nutriments de l'océan Arctique. Dans les deux cas, il a été montré que la température était le principal facteur distinguant l'environnement dans lequel les différentes espèces ont été trouvées. Nous avons ensuite réalisé une étude plus poussée en particulier sur Bathycoccus prasinos, une espèce abondante dans ces deux milieux distincts afin d'établir la structure de ses populations, qui s'avère séparer clairement trois groupes: les échantillons austral, arctiques et tempérés, montrant encore une fois un impact de la température mais pas uniquement au vu de la distance génomique entre les deux premiers bassins.Finalement, notre étude a pu être étendue avec diverses collaborations, nous permettant d'observer également un groupe de protistes hétérotrophes, les straménopiles, et de réaliser des analyses à l'échelle beaucoup plus large des communautés. L'ensemble de ces résultats concluent encore une fois, entre autre, à un fort impact de la température, menant à un questionnement sur le contexte actuel de changements climatiques et son potentiel impact sur le plancton
Mamiellales are an order of unicellular cosmopolitan green algae with ecologically important species such as Bathycoccus, Micromonas or Ostreococcus, major contributors to the primary production. This thesis uses this phytoplankton group with known reference genomes as a study model in order to better analyze the impact of the environment on plankton using samples from the Tara Oceans expedition.To do this, different analyses were carried out to define their biogeography and ecological preferences, first in temperate waters then in the cold, nutrient-rich waters of the Arctic Ocean. In both cases, temperature was shown to be the main factor distinguishing the environment in which the different genomes were found. We then carried out a more detailed study in particular on Bathycoccus prasinos, a species abundant in these two distinct environments, in order to establish its population structure, which proved to be clearly separated into three groups: southern , arctic and temperate samples, again showing an impact of temperature but not only in view of the genomic distance between the first two basins.Finally, our study was extended with various collaborations, allowing us to observe a group of heterotrophic protists, the stramenopiles, and to perform analyses at the much larger scale of communities. All of these results conclude once again, among other things, on the strong impact of temperature, leading us to contribute to the question about the current context of climate change and its impact on plankton
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ji, Shengcheng. "Simulation 3D des ondes de batillage générées par le passage des bateaux et des processus associée de transport de sédiments." Thesis, Compiègne, 2013. http://www.theses.fr/2013COMP2068/document.

Full text
Abstract:
Les ondes de batillage générées par l’avancement des bateaux détruisent les rives des voies navigables et accélèrent les phénomènes d’érosion aussi bien au niveau des berges qu’au niveau du fond du canal. Leurs caractéristiques cinématiques dépendent de la vitesse, de l’enfoncement, du chargement du bateau et également de la profondeur de la voie navigable. En outre, les masses d’eau accélérées par l’immersion des bateaux et par leur système propulsif, induisent la remise en suspension d’une grande quantité de sédiments et provoquent l’érosion du fond de la voie navigable.Dans cette thèse, un modèle numérique 3D est présenté pour simuler la génération de ces ondes de batillage. Ce modèle, basé sur les équations de Navier-Stokes (RANS), a été couplé à un modèle d’advection-diffusion 3D pour caractériser la répartition et le mode de transport sédimentaire au passage du bateau. Ce couplage est mis en oeuvre avec prise en compte des effets des hélices du système propulsif du bateau
Ship-generated waves in restricted waterways lead to the stream banks erosion and cause environmental damage which harms fish, plants, benthos, plankton, etc. They also alter the channel morphology because of the resuspension and transport of bed material by accelerated flows caused by moving-ships. The magnitude of these waves depends mainly on the geometrical and kinematical parameters of the convoy.The objective of this study is to predict the relationship between these geometrical and kinematical parameters and the amplitude of ship-generated waves as well as the water plane drawdown. Numerical simulations are conducted by solving the 3-dimensional Navier-Stokes equations along with the k-ε model for turbulent processes. The results are compared firstly with the empirical models and secondly with experimental measurements performed by the French Compagnie Nationale of Rhône (CNR). The exitance of the propeller increases the sediment in suspension. Therefore, the relationships between the re-suspended sediments and the advancing speeds of the convoy, the wakes generated by the moving convoy, as well as the number of barges are studied by adding 3D advection-diffusion equation and a propeller model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Brulé-Josso, Stéphanie. "L’habitation du voilier de plaisance en croisière familiale : anthropologie d’un espace et des gouvernementalités en jeu." Brest, 2010. https://hal.laas.fr/tel-01996410.

Full text
Abstract:
Effectuer des croisières dans un cadre familial et/ou amical sur des voiliers dits habitables est une activité de loisir relativement importante en France qui, aujourd’hui, soulève des questions sociales diverses. J’ai choisi de poser un regard anthropologique sur cette pratique située dans un entre-deux disciplinaire, entre champ du maritime et champ de l’habitation. Plus précisément, la vie à bord des voiliers pose la question des liens entre le dispositif spatial, création architecturale, et les possibilités d’action des occupants. Une perspective diachronique permet de situer les emménagements contemporains des voiliers dans l’architecture des habitations bourgeoises et plus particulièrement dans la société bourgeoise du 19e siècle, période à laquelle la petite plaisance familiale se développe en France. La recherche du confort et le maintien de la hiérarchie à bord apparaissent alors comme des thématiques récurrentes éclairant tant la question des «bateaux-ventouses » qui ne navigueraient pas assez, encombrant les ports, que celle de l’exclusion des femmes du désir et du goût de naviguer
Going on cruises as a family and/or with friends on sailing boats with accommodation is a relatively popular leisure activity in France whceh, today, raises a wide variety of social questions. I have chosen to cast an anthropological eye-view on this activity which falls between two disciplinary areas: that of maritime and that of living space. More specifically, life on board sailing boats raises questions about the interaction between the available space, architectural design and the possibilities of its occupants to take action. From a diachronic perspective we can see that eontemporary lay-outs of sailing boats resemble the architecture of upper-middle class houses, especially those of the 19°’ century: a period when leisure-time within the family unit began to emerge. Desire for comfort and the respect for onboard hierarchy seem to be recurring themes, shedding considerable light not only on the subject of sailing boats which rarely go out sailing and block up marinas, but also the exclusion of women from the desire to sail and the pleasure of sailing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Villéger, François. "Etude experimentale et theorique de l'ecoulement autour d'une derive isolee de voilier percant la surface libre a grand nombre de froude." Poitiers, 1987. http://www.theses.fr/1987POIT2204.

Full text
Abstract:
Le present travail porte sur l'ecoulement a grand nombre de froude induit par la mise en derapage d'une derive de voilier, isolee et percant la surface libre. Des mesures experimentales d'efforts, effectuees en tunnel et en bassin d'essai des carenes, ainsi qu'un releve de surface libre effectues en tunnel sont compares aux resultats numeriques obtenus a partir des modeles developpes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Perrier, Amandine. "Le commerce maritime grec en Méditerranée orientale et en mer Noire aux Vème et IVème s. av. J.-C." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM3024.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de cette thèse en archéologie grecque, j’ai entrepris de travailler sur l’organisation du commerce maritime grec en Méditerranée orientale et en mer Noire aux Vème et IVème s. av. J.-C., et principalement sur la nature et l'intensité des échanges qui s'opéraient dans cette partie de la Méditerranée à l'époque. Pour mener à bien mon travail, j'ai constitué un nouveau catalogue des épaves grecques que j'ai ensuite confronté aux sources textuelles, épigraphiques, et archéologiques existantes. L'étude attentive des cargaisons des bateaux à laquelle je me livre participe à une meilleure compréhension des acteurs commerciaux de l'époque, des réseaux d'échanges et surtout du véritable rôle joué par Athènes
In this present thesis concerning Greek Archaeology, I undertook to work on the organization of Greek maritime commerce in Eastern Mediterranean and Black Sea during the 5th and 4th century BC. I worked mostly on the trade's nature and intensity occurring in this part of the Mediteranean in this time. In order to carry out my work properly, I established a new catalog of greek shipwrecks, that I then confront with textual, epigraphic and archaeological sources. The careful study of the ship's cargo takes part in a better understanding of the commercial actors, trading network and above all of the importance of Athens at this time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Maillet, Nicolas. "Comparaison de novo de données de séquençage issues de très grands échantillons métagénomiques : application sur le projet Tara Oceans." Phd thesis, Université Rennes 1, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00941922.

Full text
Abstract:
La métagénomique vise à étudier le contenu génétique et génomique d'un échantillon provenant d'un environnement naturel. Cette discipline récente s'attache à étudier les génomes de différents organismes provenant d'un même milieu. La métagénomique pose de nouvelles questions, tant d'un point de vue biologique qu'informatique. Les masses de données générées par les études métagénomiques et la complexité des milieux étudiés, nécessitent de développer de nouvelles structures de données et de nouveaux algorithmes dédiés. Parmi les différentes approches existantes en métagénomique, la métagénomique comparative consiste à comparer plusieurs métagénomes afin d'en connaître les divers degrés de similarité. Lorsque cette comparaison se base uniquement sur le contenu brut des échantillons, sans faire appel à des connaissances externes, on parle de métagénomique comparative de novo. L'objectif des travaux que nous proposons est de développer une méthode permettant d'extraire les séquences similaires de deux jeux de données métagénomiques, où chaque jeu peut être composé de centaines de millions de courtes séquences. La comparaison proposée consiste à identifier les séquences d'un premier jeu similaires à au moins une séquence d'un second jeu. Afin d'être rapide et économe en mémoire, l'implémentation de notre méthode a nécessité la conception d'une nouvelle structure d'indexation, basée sur le filtre de bloom. Le logiciel final, nommé Compareads, a une consommation mémoire faible (de l'ordre de quelques go) et peut calculer l'intersection de deux échantillons de 100 millions de séquences chacun en une dizaine d'heures. Notre méthode est une heuristique qui génère un faible taux de faux positifs. Le logiciel Compareads est dédié à l'analyse de grands jeux de données métagénomiques. À l'heure actuelle, il est le seul outil capable de comparer de tels jeux. Compareads a été appliqué sur plusieurs projets métagénomiques. Notre outil produit des résultats robustes, biologiquement exploitables et en accord avec diverses méthodes fondamentalement différentes. Il est actuellement utilisé de manière intensive sur les échantillons provenant de l'expédition tara oceans. Sur ce projet, notre méthode à permis de mettre en évidence que les grands systèmes océaniques influent sur la répartition globale des micro-organismes marins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Larochelle, Anne-Marie. "La chaloupe à quille en Nouvelle-France : une embarcation et son milieu." Thèse, 2008. http://hdl.handle.net/1866/7340.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography