To see the other types of publications on this topic, follow the link: Bâtonnets.

Dissertations / Theses on the topic 'Bâtonnets'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 32 dissertations / theses for your research on the topic 'Bâtonnets.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Kautzmann, Marie Audrey. "Régulation transcriptionnelle du facteur de transcription spécifique des bâtonnets, Nrl." Phd thesis, Université de Strasbourg, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00790423.

Full text
Abstract:
La leucine zipper de la rétine neurale (Nrl) joue un rôle central dans le développement et l'homéostasie des bâtonnets en activant I'expression de gènes tels que le photopigment Rhodopsine. Nrl est aussi associé à la Rétinite Pigmentaire, faisant ainsi de ce gène un modèle intéressant pour la compréhension des programmes contrôlant le développement et I'homéostasie des photorécepteurs.Ce travail de thèse vise à caractériser les mécanismes régulateurs de I'expression de Nr/ au cours du développement rétinien. L'électroporation in vivo de vecteurs rapporteurs dans des rétines de souris en développement, a révélé des séquences minimales de promoteur Nr/ nécessaires à une expression spécifique dans les photorécepteurs. Nous avons identifié RORI3 comme facteur requis pour cette expression, et montré que les facteurs OTX2, CRX et CREB s'accrochent aussi directement à des régions régulatrices particulières du promoteur. Nous avons construit un virus adéno-associé (AAV) contenant un promoteur minimal Nrl de 0.3 kb, et montré qu'il est adapté à la délivrance de gène spécifiquement dans les photorécepteurs.Nous avons montré que NRL, CRX et NR2E3, les régulateurs principaux de la Rhodopsine, ont une expression rythmique au cours de 24 h, et que l'expression cyclique de Nr/ peut être due à l'activation par RORp, un composant l'horloge circadienne. Enfin, nous avons identifié un nouveau facteur de transcription, NonO, au niveau de la région du promoteur proximal de la Rhodopsine, qui en combinaison avec NRL et CRX, active le promoteur de la Rhodopsine. L'invalidation de NonO au cours du développement rétinien a prouvé son implication pour le développement et I'homéostasie des bâtonnets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kautzmann, Marie audrey. "Régulation transcriptionnelle du facteur de transcription spécifique des bâtonnets, Nrl." Thesis, Strasbourg, 2012. http://www.theses.fr/2012STRAJ060/document.

Full text
Abstract:
La leucine zipper de la rétine neurale (Nrl) joue un rôle central dans le développement et l'homéostasie des bâtonnets en activant I'expression de gènes tels que le photopigment Rhodopsine. Nrl est aussi associé à la Rétinite Pigmentaire, faisant ainsi de ce gène un modèle intéressant pour la compréhension des programmes contrôlant le développement et I'homéostasie des photorécepteurs.Ce travail de thèse vise à caractériser les mécanismes régulateurs de I'expression de Nr/ au cours du développement rétinien. L'électroporation in vivo de vecteurs rapporteurs dans des rétines de souris en développement, a révélé des séquences minimales de promoteur Nr/ nécessaires à une expression spécifique dans les photorécepteurs. Nous avons identifié RORI3 comme facteur requis pour cette expression, et montré que les facteurs OTX2, CRX et CREB s'accrochent aussi directement à des régions régulatrices particulières du promoteur. Nous avons construit un virus adéno-associé (AAV) contenant un promoteur minimal Nrl de 0.3 kb, et montré qu'il est adapté à la délivrance de gène spécifiquement dans les photorécepteurs.Nous avons montré que NRL, CRX et NR2E3, les régulateurs principaux de la Rhodopsine, ont une expression rythmique au cours de 24 h, et que l'expression cyclique de Nr/ peut être due à l'activation par RORp, un composant l'horloge circadienne. Enfin, nous avons identifié un nouveau facteur de transcription, NonO, au niveau de la région du promoteur proximal de la Rhodopsine, qui en combinaison avec NRL et CRX, active le promoteur de la Rhodopsine. L'invalidation de NonO au cours du développement rétinien a prouvé son implication pour le développement et I'homéostasie des bâtonnets
The Neural Retina Leucine zipper transcription factor (Nrl) plays a central role in rod photoreceptor development and homeostasis, by activating the expression of rod-specific genes such as the visual photopigment, Rhodopsin. Nrlhave been also associated with Retinitis Pigmentosa, making this gene an interesting model for understanding genetic programs controlling photoreceptors development and homeostasis.This thesis work aimed at characterizing regulatory mechanisms of Nr/ expression during retinal development. Using in vivo electroporation of reporter vectors carrying distinct portions of Nrlpromoter into neonatal mouse retina, we identified minimal sequences required for expression photoreceptors-specific expression. We identified RORI3 as being required for this expression and showed that OTX2, CRX and CREB transcription factors also directly bind to the defined regulatory regions.We designed a novel adeno-associated virus (AAV) vector containing a minimal Nrl promoter fragment of 0.3 kb, and showed that it is well-suited for gene delivery specifically into photoreceptors.We also showed that NRL, CRX, and NR2E3, the main transcriptional regulators of Rhodopsin, display rhythmic expression over 24 h. and that Nrl might undergo cyclic activation by RORB which is part of the photoreceptor circadian clock. Finally, we investigated the role of a novel Rhodopsin transcriptional regulator, NonO, identified in theRhodopsin proximal promoter region. We demonstrated that NonO co-activates Rhodopsin promoter along with NRL and CRX. By knocking down this gene during retinal development we provided evidence for its role in rod development and homeostasis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pages, Frédérique. "L'activité GTPase de la transducine dans les bâtonnets rétiniens de bovins." Grenoble 1, 1993. http://www.theses.fr/1993GRE10059.

Full text
Abstract:
L'hydrolyse du gtp par la transducine dans les batonnets retiniens est une des etapes necessaires a la desactivation de la cascade de la phototransduction. Cette activite gtpase a ete l'objet de nombreuses etudes avec des resultats tres variables. Le but de ce travail etait de comprendre la raison de cette variabilite. Les mesures effectuees sont des mesures biochimiques, a l'etat stationnaire, sur des batonnets de bovins. Dans un premier temps, une etude des differents parametres pouvant influencer cette activite gtpase a ete menee, a la recherche d'une etape limitante dans le cycle d'activation-desactivati on de la transducine. Nous montrons que l'etape qui impose sa vitesse est l'hydrolyse du gtp. Dans un deuxieme temps, un mecanisme de regulation de l'activite gtpase de la transducine par son effecteur, la phosphodiesterase specifique du gmpc, a ete mise en evidence. L'activation de la pde par la transducine se fait par formation d'un complexe lie a la membrane. L'activite gtpase des transducines impliquees dans de tels complexes est plus grande que celle des transducines libres (d'un facteur 5 a 10). L'influence respective des sous-unites de la pde dans cette regulation a ensuite ete etudiee. Les sous-unites catalytiques jouent un role important dans cette acceleration de l'activite gtpase. Par contre, la sous-unite inhibitrice seule n'a pas d'effet sur la vitesse d'hydrolyse du gtp. Ce dernier resultat differe de celui obtenu par d'autres auteurs sur des batonnets de grenouille. Une autre difference entre le bovin et la grenouille a egalement ete mise en evidence concernant l'effet du gmpc sur l'interaction transducine-pde
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Burg, Christophe. "Elaboration de bâtonnets et de grilles supramoléculaires : étude de leurs propriétés magnétiques." Phd thesis, Université de Strasbourg, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01072469.

Full text
Abstract:
La synthèse supramoléculaire permet de dépasser le jeu du hasard dans les rencontres intermoléculaires en programmant l'assemblage des briques moléculaires selon des stratégies déterministes. De telle prédispositions architecturales sont d'un intérêt majeur en nanosciences pour l'obtention de nano-objets moléculaires et leur organisation à l'échelle nanométrique.On peut imaginer réaliser des dispositifs de taille nanométrique en dotant de propriétés particulières les synthons de ces assemblages. Le travail présenté dans cette thèse de doctorat illustre en intégralité cette démarche, de la synthèse à la caractérisation des propriétés magnétiques de baguettes dinucléaires et grilles tétranucléaires dont les sites métalliques sont paramagnétiques. Une étude approfondie des conditions d'obtention de ces objets a été effectuée en utilisant des méthodes de caractérisation physico-chimiques. L'étude de leurs propriétés magnétiques a été menée principalement par Résonance Paramagnétique Électronique pour étudier les complexes formés en solution. Les contraintes géométriques qui sont exploitées par la synthèse supramoléculaire présentent un intérêt pour l'obtention de propriétés magnétiques particulières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

La, Cotte Alexis de. "(Bio-)fonctionnalisation de bâtonnets colloïdaux modèles et étude de leurs auto-assemblages." Thesis, Bordeaux, 2015. http://www.theses.fr/2015BORD0192/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur les différentes voies de fonctionnalisation et d'auto-organisation d'un système modèle dans le domaine de la matière condensée : le virus fd et ses mutants. Alors que son diagramme de phase cristal-liquide a été établi et sa correspondance qualitative avec les prédictions théoriques montrée, une des perspectives majeure consiste en son utilisation comme brique élémentaire dans la construction de nouveaux auto-assemblages. De telles avancées passent nécessairement par l'ajout de fonctions de manière régio-sélective sur le corps de la particule. Nous proposons dans ces travaux l'étude de plusieurs voies de fonctionnalisation menant à l'ajout d'espèces moléculaires ou macromoléculaires soit sur l'ensemble du virus ou bien uniquement à son extrémité.En réalisant le greffage de polymères thermosensibles, il est alors possible d'explorer les possibilités d'induire une transition de phase par variation du diamètre effectif du bâtonnet. En utilisant des diblocs d'élastine, ce principe est montré sur la transition entre le liquide isotrope et la phase nématique. L'utilisation de mutants particuliers, conçus par phage display, permet de s'intéresser alors uniquement à la fonctionnalisation de la protéine p3 située à une des extrémités du phage. L'ajout de chromophores permet alors une visualisation unique de la phase smectique et de ses défauts et crée également un effet patchy perturbant le diagramme de phase cristal-liquide. La biotine quant à elle permet la création d'auto-assemblages du fait de son interaction spécifique avec les dérivés d'avidine et un tel système est alors comparé avec un mutant dont l'ADN modifié permet l'expression directe d'une étiquette biologique complémentaire de la streptavidine. Les résultats prometteurs obtenus sont également complétés par une étude encourageante pour l'utilisation des systèmes cristal-liquides colloïdaux dans le domaine de l'électro-optique
This thesis deals with the different paths of functionalization and self-organization of a model system of colloidal rod-like particles: the fd virus and its mutants. While its liquid-crystalline phase diagram is well established and proven to be in qualitative agreement with theory and numerical simulations, one of the most trending perspectives is its use as building-block in new self-assemblies. For such purposes, it is mandatory to add functions regio-specifically on the particle. We show in this work the study of several ways of functionalization leading to the grafting of molecular or macromolecular compounds onto the whole virus or only onto its tip.When grafting thermoresponsive polymers, we can then explore the possibilities to induce phase transitions by a variation of the effective diameter of the rod. Using diblocs of elastin-like peptides, this principle is shown to work on the isotropic-to-nematic phase transition. The use of particular mutants, engineered by phage display, allows us to functionalize only the tip of the virus. The addition of dyes provides unique features on the smectic phase and its defects and creates a patchy effect which is modifying the liquid-crystalline phase diagram. The functionalization with biotin leads towards the creation of new self-assemblies thanks to its specific interaction with avidine and such a system is then compared with a mutant displaying a biological tag interacting with streptavidin. The results obtained are promising and are completed by a whole study of the use of colloidal liquid-crystalline system in electro-optics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Valette, Audrey. "Amélioration des propriétés texturales de l’alumine par le contrôle de l’état d’agrégation de bâtonnets." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2019. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2019SORUS395.pdf.

Full text
Abstract:
Nous présentons ici la rationalisation de la synthèse de bâtonnets de boehmite pour obtenir un rapport de forme supérieur à 10 et une section inférieure à 10 nm. Nous rapportons les paramètres expérimentaux clés permettant un changement de morphologie, des plaquettes aux bâtonnets. Une température de réaction supérieure à 160 °C est indispensable pour garantir la formation des bâtonnets en un temps de réaction correct, tandis que la concentration des précurseurs Al (III) et le taux d’hydrolyse contrôlent la possibilité d’obtention de fins bâtonnets de boehmite. Des analyses structurales (DRX) couplées à des analyses morphologiques (TEM) ont permis de mieux caractériser les bâtonnets et leurs étapes de formation, et ainsi de résoudre leur mécanisme de formation. Les bâtonnets sont formés par agrégation orientée de nanoplaquettes primaires avec une direction de croissance préférentielle définie. De plus, les différentes faces exposées ont été identifiées par diffraction électronique. Les propriétés acides de ces matériaux anisotropes ont été comparées à celles d’échantillons isotropes par spectroscopie IR (couplée à une adsorption de CO) et par TPD à l’éthanol. Enfin, nous avons étudié un moyen d’ajuster les propriétés texturales des extrudés d’alumine. Pour ce faire, nous avons fait varier les forces électrostatiques en ajoutant de l'acide et / ou une base sur la boehmite. Des analyses MEB ont permis de mieux comprendre l’organisation des bâtonnets. Enfin, nous avons pu obtenir un support de catalyseur avec un diamètre et un volume de pores ajustés et un degré de tortuosité inférieur à 2,0 (par RMN à gradient de champs pulsé). Ces nouveaux supports, avec leur tortuosité et leurs propriétés texturales originales, peuvent être considérés comme des catalyseurs très prometteurs
Here we present the rationalization of boehmite rods synthesis to get an aspect ratio higher than 10 and a section below 10 nm. We report the key experimental parameters that induce morphology change, from platelets to rods. Reaction temperature higher than 160 °C is mandatory to ensure rods formation in fair reaction time while Al(III) precursors’ concentration and hydrolysis rates truly control the possibility to growth thin boehmite rods. Coupled structural (XRD) and morphological (TEM) analyses to further characterize the rods and their formation steps allowed us to provide new insights on the formation mechanism. The rods are formed through oriented aggregation of primary nanoplatelets with a defined preferential growth direction. Then, the different exposed faces were identified by electron diffraction. The acid properties of these anisotropic materials have been compared to those of isotropic samples by means of IR spectroscopy (coupled with CO adsorption) and ethanol TPD. Finally, we have studied a way to tune the textural properties of alumina extrudates. To do so, we played with electrostatic forces by adding acid and/or base on the boehmite. Insights about the rods organization were obtained by SEM analyses. Furthermore, we were able to obtain catalyst support with tuned pore diameter and volume and a tortuosity bellow 2,0 (by pulsed filed gradient NMR). Those new supports, with their original tortuosity and textural properties can be considered as very promising catalysts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hao, Zhenyu. "Caractérisations de structures à base d'îlots, bâtonnets quantiques en termes de bruit, non linéarité et d'injection optique." Phd thesis, Université Rennes 1, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00940272.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l'étude de structures lasers à semi-conducteurs à base d'îlots et de bâtonnets quantiques, connues pour avoir quelques propriétés remarquables telles leur fort gain, leur effet non-linéaire renforcé, leur faible courant de seuil, leur haute température caractéristique ... Les caractérisations en termes de bruit d'intensité et d'injection optique de ces structures montrent un comportement atypique comparativement aux structures classiques (massives ou à base de puits quantiques). Nous avons pu ainsi comparer le bruit d'un laser DFB à bâtonnets quantiques avec celui d'un laser DFB massif ou à puits quantiques. Des études comparatives de bruit ont aussi été effectuées sur des lasers de type Fabry-Perot. Une modélisation du bruit a été confrontée aux résultats expérimentaux et montre l'importance de la prise en compte de la couche de mouillage. L'injection optique, contrairement aux propriétés d'un laser classique, présente un grand nombre de régimes dynamiques fortement non linéaires près du seuil laser (r~1,1) et peu de régimes à seuil modéré (r~3). Ces résultats nous indiquent finalement que le couplage des modes longitudinaux est à la fois fort et fortement amorti par l'interaction avec la couche de mouillage, ce qui nous donne des pistes très intéressantes pour la modélisation du blocage de modes observé dans ces structures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jacob, Michèle. "Identification et caractérisation de nouveaux types de phospholipases A2 dans deux fractions subrétiniennes autres que les segments externes de bâtonnets." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1998. http://depot-e.uqtr.ca/6842/1/000642369.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Benamara, Omar. "Croissance physique d'îlots de Pt et Co sur oxydes pour l'auto-organisation de nano-bâtonnets de Co élaborés par synthèse chimique." Thesis, Toulouse, INSA, 2010. http://www.theses.fr/2010ISAT0032/document.

Full text
Abstract:
Le sujet de thèse s’inscrit dans le cadre des stratégies visant à organiser des nanostructures, plus particulièrement les stratégies visant à augmenté la densité d’information dans les médias magnétique. Les techniques de synthèse en chimie douce utilisés au LPCNO-INSA on permet d’élaborer des nano-bâtonnets monocristallins de cobalt dont les propriétés ferromagnétiques en termes d’anisotropie et d’aimantation présentent un grand intérêt pour des applications dans le domaine du stockage magnétique. La maitrise de la croissance de ces nano-bâtonnets de Co organisés perpendiculairement sur un substrat peut permettre de réaliser un média de forte densité. Nous avons dans un premier temps vérifié la croissance perpendiculaire de nano bâtonnets de cobalt monocristallins sur une couche continue de Pt (111) épitaxiée sur un substrat de saphir (Al2O3) et montré que cette combinaison de deux types de dépôts (physique et chimique) donne effectivement lieu à un réseau dense et perpendiculaire de bâtonnets de Co. Pour but d’organiser cette croissance et découpler physiquement les bâtonnets de Co nous avons alors étudié la croissance de ces bâtonnets de Co sur des îlots 3D métalliques de Pt et de Co.En première partie nous avons étudié la structure cristalline, La morphologie, les distributions en taille et l’état des contraintes des îlots de Pt et Co déposée sur la surface (0001) du saphir et la surface (001) du MgO par pulvérisation cathodique. Et en deuxième partie, nous avons étudié la croissance des nano bâtonnets de Co sur les ilots de Pt et de Co maitrisés dans l’étape précédente
The subject of this thesis is to be part of strategies in order to organize nanostructures, particularly strategies to increase information density in magnetic media. The synthesis techniques used in chemistry (LPCNO-INSA laboratory) is allowed to develop monocrystalline nanorods of cobalt whose ferromagnetic properties in terms of anisotropy and magnetization present a great interest for applications in the field of magnetic storage. The success in controling the growth of these nanorods arranged perpendicularly on a substrate can lead to achieve a high density media. We tested the perpendicular growth of monocrystalline nanorods of cobalt on a continuous and epitaxial layer of Pt (111) grown on a substrate of sapphire (Al2O3) and showed that this combination of two types of deposits (physical and chemical) give actually a dense and perpendicular network of Co nanorods. In the aim to organizing this growth and decoupling physically the nanorods we studied the growth of these Co nanorods on 3D metallic islands of Pt and Co. In the first part we studied the crystal structure, morphology, size distributions and the stress state of Pt and Co islands deposited on the surface (0001) of sapphire and (001) surface of MgO by sputtering. And in the second part, we studied the growth of Co nanorods on a Pt and Co islands mastered in the previous step
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ibrahim, Mona. "Étude de la réactivité des acétylacétonates métalliques pour l'enrobage de nanoparticules magnétiques de cobalt." Toulouse 3, 2012. http://thesesups.ups-tlse.fr/1620/.

Full text
Abstract:
Nous avons développé deux méthodes de synthèse de nanoparticules de cobalt en phase liquide : - des bâtonnets de diamètre de 15 nm et de longueur comprise entre 80 et 150 nm; - des nanoparticules sphériques de diamètre 10 nm. Les bâtonnets présentent des propriétés magnétiques anisotropes et sont de bons candidats comme brique de base pour la fabrication d'aimants permanents. Les particules sphériques trouvent des applications dans la spintronique ou dans la biologie. L'enrobage de ces particules de cobalt a plusieurs motivations : -la protection vis-à-vis de l'oxydation ; - la formation d'une barrière isolante pour les applications en nanoélectronique ; - la formation d'une barrière de diffusion empêchant le frittage lors de la mise en forme des bâtonnets ; - la modification de leur propriétés magnétiques (augmentation de l'aimantation et du champ coercitif). Dans ce travail nous avons étudié les potentialités de la décomposition des acétylacétonates de fer, de magnésium et d'aluminium dans des solvants organiques (oleylamine, dibenzylether, polyols) à haute température pour modifier la surface de particules de cobalt. Un alcoxyde d'aluminium précipitant sous forme de nanotubes à été isolé et caractérisé. Les résultats les plus probants ont été obtenus avec le fer et le magnésium. Nous avons mis en évidence la réactivité du cobalt avec les solvants organiques à 300°C qui mène à un enrobage des bâtonnets par une couche de matière carbonée ou à une carburation. En présence d'acétylacétonate de fer cette réactivité est favorable à la formation d'une couche continue de magnétite ou de fer métallique en surface des bâtonnets de cobalt. En présence d'acétylacétonate de magnésium une compétition entre la croissance de MgO et celle d'une couche carbonée a été observée. Ce travail a ouvert des perspectives sur la modification des propriétés magnétiques et la mise en forme des bâtonnets de cobalt dans le contexte de l'élaboration d'aimants permanents originaux
In this work we have developed the synthesis by wet chemistry of two kinds of cobalt nanoparticles: - nanorods with a diameter of 15 nm and aspect ratio comprised between 5 and 10; - spherical nanoparticles with a diameter of 10 nm, that present potential applications in the field of composite materials and biology, respectively. We have studied the reactivity of these particles in high boiling point solvents in presence of iron, magnesium and aluminium acetylacetonates in order to modify their surface. We have demonstrated, first, that the reactivity of cobalt nanorods in organic solvents at 300°C leads to a carbon shell, as inferred from Raman, TEM and XRD analyses and that this shell is very useful to prevent the particles from agglomeration at high temperature (up to 400°C). Cobalt nanorods coated with a continuous layer either of magnetite or metallic iron were obtained by decomposition of Fe(acac)3 at 300°C in oleylamine in different conditions. In the presence of Mg(acac)2 a competition between a coating with MgO and a carbon layer has been observed. This work has opened perspectives for the use of cobalt nanorods as building blocks for new composite materials with permanent magnets properties. In this study we also have isolated and characterized aluminium alkoxide nanotubes by decomposition of Al(acac)3 in ethylene glycol and showed their interest as precursor for finely divided alumina nanoparticles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Brückert, Franz. "Etude in situ, par diffusion de lumière infrarouge, de la transducine dans les bâtonnets rétiniens : attachement aux membranes des disques et cintétique d'activation par la rhodopsine photoexcitée." Grenoble 1, 1989. http://www.theses.fr/1989GRE10135.

Full text
Abstract:
Dans les batonnets retiniens, la transducine (proteine g) est activee par la rhodopsine photoactivee en presence de guanosine triphosphate. La mesure des variations de lumiere infrarouge diffusee par une suspension de batonnets a la suite d'un flash visible permet d'etudier les deplacements internes de matiere. Lors de l'activation, la transducine est relachee de la surface des disques retiniens. Ce deplacement fait varier la lumiere diffusee (signal de relachement) et permet de mesurer la vitesse d'activation de la transducine. In vitro, la transducine est en partie solubilisee avant le flash, nous avons donc pu etudier l'influence de la concentration de transducine sur la cinetique de ce signal. L'extrapolation des resultats montre qu'in situ la vitesse d'activation de la transducine depend faiblement de sa concentration. D'autre part, nous avons compare la cinetique de ce signal apres excitation par une distribution de lumiere uniforme ou non uniforme (franges d'interference). L'absence de ralentissement de la cinetique dans le second cas suggere que la diffusion laterale de la transducine est suffisamment rapide pour que sa concentration reste uniforme, meme lorsque celle de rhodopsine photoexcitee ne l'est pas. Ces approches differentes montrent que l'activation de la transducine n'est pas limitee par diffusion et que la mobilite de la transducine a la surface des disques retiniens est superieure a celle de la rhodopsine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Manceau, Mathieu. "Single CdSe/CdS dot-in-rods fluorescence properties." Thesis, Paris 6, 2014. http://www.theses.fr/2014PA066362/document.

Full text
Abstract:
Les nanocristaux colloïdaux synthétisés par voie chimique sont des sources prometteuses de lumière non-Classique à température ambiante. Ce travail est consacré à l'étude des propriétés optiques d'un type particulier de nanocristaux colloïdaux, appelé coeur-Bâtonnet, dans lequel un noyau de Seleniure de Cadmium (CdSe) sphérique est entouré d'une coquille de Sulfure de Cadmium (CdS) de forme cylindrique. En étudiant des particules de type coeur-Bâtonnet à température ambiante avec un microscope confocal, une caractérisation complète des propriétés optiques de ces émetteurs est réalisée. Nous étudions d'abord la statistique de clignotement de ces émetteurs. Nous montrons que les émetteurs coeur-Bâtonnet avec des coquilles épaisses se caractérisent par un clignotement réduit sur des échelles de temps courts, inférieurs à quelques millisecondes. Ensuite, une caractérisation détaillée de la statistique de photons des émetteurs coeur-Bâtonnet tenant compte du phénomène de clignotement est réalisée. La polarisation de l'émission est également étudié. Nous montrons que la polarisation d'émission peut être controlée en changeant la géométrie de la structure.Enfin, nous présentons également des expériences de couplage de ces émetteurs avec des dispositifs photoniques. Nous montrons la possibilité d'exciter un émetteur coeur-Bâtonnet en utilisant un nanofil d'oxyde de Zinc (ZnO). Nous montrons aussi que nous sommes en mesure d'orienter efficacement des nanoémetteurs uniques en utilisant la formation controlée de défauts dans des cristaux liquides
Wet-Chemically synthesized colloidal nanocrystals are promising room temperature non-Classical light sources. This work is devoted to the study of the optical properties of a particular type of colloidal nanocrystals, called dot-In-Rods, in which a spherical Cadmium Selenide (CdSe) core is surrounded by a rod-Like Cadmium Sulfide (CdS) shell. By studying single dot-In-Rods at room-Temperature with a confocal microscope, a complete characterization of the optical, and especially quantum optical, properties of dot-In-Rods is provided for several geometrical parameters. We first study the blinking statistics of such emitters. We show that dot-In-Rods with thick shells are characterized by a reduced blinking that happens on fast timescales, typically on millisecond timescales. We then go on with a detailed characterization of the photon statistics of dot-In-Rods. A complete description of the photon statistics taking into account the blinking process is realized. The polarization of the emission is also investigated. We show that the emission polarization can be tuned by engineering the geometry. Finally, we also present experiments where we couple dot-In-Rods with various photonic devices. We demonstrate the possibility of excitation of a single emitter using a Zinc Oxyde (ZnO) nanowire. Using defects in liquid crystals, we also show that we are able to efficiently orientate single nanoemitters
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Elliott, Jimmy. "Contrôle de la compétence temporelle des cellules progénitrices de la rétine par Ikaros et rôle de la voie du CNTF/LIF dans la différenciation et l'apoptose des photorécepteurs bâtonnets." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25118/25118.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ait, Sarkouh Rafik. "Synthèse de conjugués avec la toxine de Shiga pour des thérapies anticancéreuses ciblées et la détection de tumeurs par IRM." Thesis, Paris 5, 2012. http://www.theses.fr/2012PA05P641.

Full text
Abstract:
Une des principales limites de la chimiothérapie du cancer est le manque de sélectivité des agents cytotoxiques vis-à-vis des cellules tumorales, entrainant de nombreux effets secondaires. L’intérêt de la vectorisation est d’administrer l’agent cytotoxique sélectivement aux cellules cancéreuses et ainsi d’éviter de faire subir l’action du médicament aux cellules saines. Cette thèse a pour but de synthétiser des prodrogues multivalentes qui utilisent la sous unité B de la toxine de Shiga (STxB) comme agent de vectorisation, ciblant préférentiellement les cellules cancéreuses Gb3-positives. Les deux agents cytotoxiques choisis, un dérivé de la camptothécine et de l’auristatine, ont été liés de façon covalente auvecteur via un espaceur bifonctionnel clivable par le glutathion. L’espaceur a également été remplacé par un répartiteur multivalent susceptible de délivrer une quantité plus importante d’agent cytotoxique à l’intérieur des cellules tumorales.Parallèlement à ce projet de vectorisation d’un agent thérapeutique, des sondes IRM capables de marquer in vivo les tumeurs possédant à leur surface le récepteur Gb3 ont été synthétisées. L’IRM a une très bonne définition spatiale, mais souffre d’un manque de sensibilité. Pour augmenter le contraste, nous avons utilisé une stratégie reposant sur lamultivalence des espaceurs liés à des molécules de DOTA-Gd, un agent de contraste classiquement utilisé en IRM. Ces dernières ont été fixées à STxB via un répartiteur multivalent (des nano-bâtonnets d’or). Le signal IRM est plus intense et donc plus facile à détecter. Enfin, nous avons développé une nouvelle méthode chimique basée sur la ligationoxime pour optimiser la création de conjugués entre STxB et des antigènes comme outils de vaccination. Le conjugué STxB-ovalbumine a permis une meilleure présentation de l’antigène par les cellules dendritiques, conduisant chez la souris à une induction efficace de lymphocytes T
Pas de résumé en anglais
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Rodriguez, de Francisco Borja. "Self-assembly into functional amyloids of Aspergillus fumigatus hydrophobins." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUS332.

Full text
Abstract:
Les hydrophobines sont des protéines fongiques qui s’assemblent aux interfaces hydrophobes/hydrophiles ou air-eau (IHH) pour former des fibres amyloïdes fonctionnelles qui s’organisent en couches dont le caractère amphiphile détermine leurs fonctions. Les spores du champignon pathogène opportuniste Aspergillus fumigatus sont couvertes d’une couche de bâtonnets constitués de fibres amyloïdes formés par l’hydrophobine RodA. Ce revêtement hydrophobe facilite la dispersion des spores et les rend inertes vis à vis du système immunitaire humain. Deux proches homologues de RodA, RodB et RodC, sont aussi présents dans la paroi cellulaire des spores. Nous avons réalisé une étude comparative de l’auto-assemblage de ces trois protéines avec un accent particulier sur RodC. Nous avons montré que RodA-C nécessitent d’une interface IHH pour s’assembler en fibres et mis en évidence l’importance de la nature de l’interface dans la morphologie de leurs assemblages. Nous avons observé une auto-inhibition de la fibrillation avec la concentration et montré que celle-ci est due à la saturation de l’interface air-eau. En étudiant l’effet de mutations ponctuelles sur les cinétiques de fibrillation de RodC, nous avons établi des similitudes et des différences par rapport aux régions importantes pour la formation de fibres pour RodC et RodA, étudiée au préalable. La transition du monomère à l’état amyloïde est accompagnée d’une perte de régions désordonnées et un gain de feuillets β intermoléculaires en accord avec les analyses par mutagénèse dirigée, qui indiquent que des résidus hydrophobes dans des régions flexibles du monomère sont impliqués dans le squelette β-croisé des fibres
Hydrophobins are fungal proteins that spontaneously self-assemble at hydrophobic/hydrophilic or air/water interfaces to form functional amyloids that associate laterally into layers. The amphiphilic character of these layers is at the origin of the hydrophobin biological roles. The spores of the airborne fungal pathogen Aspergillus fumigatus are covered by an amyloid layer with rodlet morphology made up by the RodA hydrophobin. This hydrophobic coat facilitates air-dispersal of the spores and renders these inert relative to the human immune system. Two close homologs of RodA, named RodB and RodC, are also present in the spore cell wall. We have performed a comparative study on the self-assembly of the three proteins with particular emphasis on RodC. We have shown that RodA-C require an interface to form amyloids and revealed the importance of the nature of the interface in determining the morphology of hydrophobin assemblies. We have observed that the fibrillation of RodA-C is auto-inhibited (slower at higher concentrations) and shown that this phenomenon can be explained by saturation of the air-water interface. The analysis of the effect of single point mutations on the fibrillation kinetics of RodC revealed the regions that are important for fiber formation, which showed differences and similarities relative to the previously studied RodA. The transition from monomers to amyloids is accompanied by a loss of unordered regions and a gain in intermolecular β-sheets, in agreement with the mutational analyses of RodA and RodC that indicated that hydrophobic residues in flexible loops are involved in the cross-β core of the fibers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Panapakkam, Venkatesan Vivek. "Optical frequency comb generation using InP based quantum-dash/ quantum-well single section mode-locked lasers." Thesis, Evry, Institut national des télécommunications, 2016. http://www.theses.fr/2016TELE0024/document.

Full text
Abstract:
Les interconnections optiques dans les fermes de données (data centers) nécessitent la mise au point de nouvelles approches technologiques pour répondre aux besoins grandissants en composants d’interface respectant des cahiers de charge drastiques en termes de débit, coût, encombrement et dissipation d’énergie. Les peignes de fréquences optiques sont particulièrement adaptés comme nouvelles sources optiques, à mêmes de générer un grand nombre de porteuses optiques cohérentes. Leur utilisation dans des systèmes de transmission en multiplexage de longueurs d’onde (WDM) et exploitant de nouveaux formats de modulation, peut aboutir à des capacités jamais atteintes auparavant. Ce travail de thèse s’inscrit dans le cadre du projet européen BIG PIPES (Broadband Integrated and Green Photonic Interconnects for High-Performance Computing and Enterprise Systems) et a pour but l’étude de peignes de fréquences générés à l’aide de lasers à verrouillage de modes, à section unique, à base de bâtonnets quantiques InAs/InP et puits quantiques InGaAsP/InP. Nous avons entrepris l’étude de nouvelles couches actives et conceptions de cavités lasers en vue de répondre au cahier des charges du projet européen. Une étude systématique du bruit d’amplitude et de phase de ces sources a en particulier été menée à l’aide de nouvelles techniques de mesure afin d’évaluer leur compatibilité dans des systèmes de transmission à très haut débit. Ces peignes de fréquences optiques ont été utilisées avec succès dans des expériences de transmission sur fibre optique avec des débits records dépassant le Tbit/s par puce et une dissipation raisonnable d’énergie par bit, montrant leur fort potentiel pour les applications d’interconnections optiques dans les fermes de données
The increasing demand for high capacity, low cost, high compact and energy efficient optical transceivers for data center interconnects requires new technological solutions. In terms of transmitters, optical frequency combs generating a large number of phase coherent optical carriers are attractive solutions for next generation datacenter interconnects, and along with wavelength division multiplexing and advanced modulation formats can demonstrate unprecedented transmission capacities. In the framework of European project BIG PIPES (Broadband Integrated and Green Photonic Interconnects for High-Performance Computing and Enterprise Systems), this thesis investigates the generation of optical frequency combs using single-section mode-locked lasers based on InAs/InP Quantum-Dash and InGaAsP/InP Quantum-Well semiconductor nanostructures. These novel light sources, based on new active layer structures and cavity designs are extensively analyzed to meet the requirements of the project. Comprehensive investigation of amplitude and phase noise of these optical frequency comb sources is performed with advanced measurement techniques, to evaluate the feasibility of their use in high data rate transmission systems. Record Multi-Terabit per second per chip capacities and reasonably low energy per bit consumption are readily demonstrated, making them well suited for next generation datacenter interconnects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Faugeron, Mickael. "Diode laser 1.5 micron de puissance et faible bruit pour l'optique hyperfréquence." Phd thesis, Supélec, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00765446.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la conception, la réalisation et la caractérisation de diodes lasers de puissance, faible bruit à 1.5 µm sur InP pour des applications d'optique hyperfréquence, notamment pour des liaisons optiques analogiques de grande dynamique pour les systèmes radar. La première partie du travail a consisté à modéliser et concevoir des structures laser DFB ayant de faibles pertes internes. Ces structures, appelées lasers à semelle, incorporent une couche épaisse de matériaux entre la zone active et le substrat pour agrandir et délocaliser le mode propre optique des zones dopées p. La complexité de la conception résidait dans le bon compromis à trouver entre les performances statiques et dynamiques. Nous avons réalisé des diodes-lasers DFB avec une puissance > 150 mW, un rendement de 0.4 W/A, un niveau de bruit de 160 dB/Hz et une bande passante de modulation à 3 dB de 7.5 GHz. Les composants ont ensuite été caractérisés puis évalués dans des liaisons analogiques. Nous avons démontré des performances de gain de liaison, de dynamique et de point de compression à l'état de l'art mondial. En bande L (1-2 GHz) par exemple, nous avons montré des liaisons avec 0.5 dB de gain, un point de compression de 21 dBm et une dynamique (SFDR) de 122 dB.Hz2/3.En utilisant la même méthodologie de conception, la dernière partie du travail de thèse a été consacrée à la réalisation et à la caractérisation de lasers de puissance à verrouillage de modes pour la génération de train d'impulsions ultra-courts et la génération de peignes de fréquences. Ces structures présentent de très faibles largeurs de raie RF (550 Hz) et de très fortes puissances optiques (> 18 W en puissance crête).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Clerc, Armel. "Mécanisme d'activation de la phosphodiestérase spécifique du GMPc du bâtonnet rétinien." Grenoble 1, 1991. http://www.theses.fr/1991GRE10119.

Full text
Abstract:
Le mecanisme d'activation de la pde specifique du gmpc (pde) par la proteine g (g) a ete etudie en utilisant trois approches differentes: 1) par des mesures d'activite en systemes reconstitues dans lesquels la concentration de g et de pde varient, nous avons montre que l'activation totale de la pde necessite l'intervention de deux molecules d'activateurs (sous-unite alpha de la g avec un gtp lie). Le premier activateur se fixe sur la pde avec une forte affinite (kd voisin de 100 mm), entrainant une faible activation de la pde, tandis que le second se fixe avec une plus faible affinite (kd voisin de 600 nm), mais active de facon totale la pde (la vitesse d'hydrolyse du gmpc est alors 10 a 20 fois superieure a celle obtenue lors de la fixation du premier activateur). Les deux etats actives de la pde ont le meme km pour le gmpc, mais different par leur sensibilite vis-a-vis du gmp; 2) des experiences de fixation aux membranes de disques d'activateurs, en presence de pde et/ou de sous-unites inhibitrices de la pde (pde gamma) ont ete realisees, afin de preciser la nature des etats activites de la pde: complexe regroupant la pde et l'activateur ou sous-unites catalytiques de la pde (alpha et beta) liberees des sous-unites inhibitrices (gamma). Les resultats obtenus lors de la fixation d'activateurs aux membranes en presence de pde gamma (absence de fixation) et de pde native (fixation de 2 activateurs par pde), nous incitent a penser que l'activation de la pde native (fixation de 2 activateurs par pde), nous incitent a penser que l'activation de la pde se fait au sein d'un complexe stable membranaire, compose de pde et de g alpha; 3) des esperiences de reticulation de g alpha et de pde ont permis de mettre en evidence des complexes composes de pde alpha et beta avec une ou deux molecules de g alpha. Ces complexes correspondent aux deux etats actifs de la pde decrit en (1). L'ensemble de ces resultats prouve que la pde active est sous la forme d'un complexe membranaire stable compose de pde (alpha-beta-gamma) et de un ou deux activateurs (g alpha avec un gtp lie). L'activation de la pde se ferait par modification des interactions entre les sous-unites gamma et alpha beta de la pde au sein du complexe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Hadj, Alouane Mohamed Helmi. "Vers des émetteurs de lumière de longueurs d’ondes contrôlées à base de nanostructures InAs/InP." Thesis, Lyon, INSA, 2013. http://www.theses.fr/2013ISAL0045/document.

Full text
Abstract:
La complexité des systèmes de télécommunications par fibre optique évolue rapidement de façon à offrir plus de bande passante. Comme ce fut le cas pour l’industrie de la microélectronique, l’intégration de composants photoniques avancés est requise pour la production de composants de haute qualité aux fonctions multiples. C’est dans ce contexte, que s’inscrit ce travail qui consiste à contrôler la longueur d’onde d’émission des nanostructures InAs fabriquées dans deux types matrice InP. En effet, le premier volet de ce travail consiste à étudier les îlots quantiques InAs dans une matrice d’InP massif et sera dédié principalement à l’investigation de l’impact de l’interdiffusion sélective sur les propriétés optiques de bâtonnets quantiques (BaQs) élaborées par l’épitaxie par jets moléculaires (EJM). Un prototype d’une source modulable en longueur a été achevé à base de ces hétérostructures. Un modèles théorique qui traite de l’activation et du transfert thermique des porteurs à travers les BaQs de différentes tailles, créés par l’implantation ionique contrôlée a été développé. Les acquits obtenues dans le premier thème nous ont permis d’aborder une deuxième thématique très concurrentielle liée à l’étude des structures à Nanofils (NFs) InP et des hétérostructures à nanofils InAs/InP allant des structures 1D cœur/coquilles aux structures contenant une BQ InAs par nanofil InP par EJM en mode VLS (Vapeur-Liquide-Solide) sur substrat silicium. Nous avons révélé par différentes techniques spectroscopiques (PL, excitation de PL, microPL, PLRT) des propriétés optiques très spécifiques et particulièrement intéressantes : fort rapport surface/volume impactant sur les durées de vie des porteurs photocrés, présence de différentes phases cristallines (Wurtzite et Zinc-blende) au sein d’un même nanofil en fonction des conditions de croissance. Nous avons pu réaliser des couches actives des émetteurs à base de NFs dans lesquels nous avons privilégié la formation de segments d’InAs assimilables à des boîtes quantiques avec une forte localisation spatiale des porteurs et un très fort maintient de la luminescence en fonction de la température. Les mesures de PL montrent que les segments d’InAs émettent dans la gamme 1.3-1.55 µm ce qui montre le potentiel d’applications de ce type de nanofils dans une technologie des télécommunications par fibres optiques
La complexité des systèmes de télécommunications par fibre optique évolue rapidement de façon à offrir plus de bande passante. Comme ce fut le cas pour l’industrie de la microélectronique, l’intégration de composants photoniques avancés est requise pour la production de composants de haute qualité aux fonctions multiples. C’est dans ce contexte, que s’inscrit ce travail qui consiste à contrôler la longueur d’onde d’émission des nanostructures InAs fabriquées dans deux types matrice InP. En effet, le premier volet de ce travail consiste à étudier les îlots quantiques InAs dans une matrice d’InP massif et sera dédié principalement à l’investigation de l’impact de l’interdiffusion sélective sur les propriétés optiques de bâtonnets quantiques (BaQs) élaborées par l’épitaxie par jets moléculaires (EJM). Un prototype d’une source modulable en longueur a été achevé à base de ces hétérostructures. Un modèles théorique qui traite de l’activation et du transfert thermique des porteurs à travers les BaQs de différentes tailles, créés par l’implantation ionique contrôlée a été développé. Les acquits obtenues dans le premier thème nous ont permis d’aborder une deuxième thématique très concurrentielle liée à l’étude des structures à Nanofils (NFs) InP et des hétérostructures à nanofils InAs/InP allant des structures 1D cœur/coquilles aux structures contenant une BQ InAs par nanofil InP par EJM en mode VLS (Vapeur-Liquide-Solide) sur substrat silicium. Nous avons révélé par différentes techniques spectroscopiques (PL, excitation de PL, microPL, PLRT) des propriétés optiques très spécifiques et particulièrement intéressantes : fort rapport surface/volume impactant sur les durées de vie des porteurs photocrés, présence de différentes phases cristallines (Wurtzite et Zinc-blende) au sein d’un même nanofil en fonction des conditions de croissance. Nous avons pu réaliser des couches actives des émetteurs à base de NFs dans lesquels nous avons privilégié la formation de segments d’InAs assimilables à des boîtes quantiques avec une forte localisation spatiale des porteurs et un très fort maintient de la luminescence en fonction de la température. Les mesures de PL montrent que les segments d’InAs émettent dans la gamme 1.3-1.55 µm ce qui montre le potentiel d’applications de ce type de nanofils dans une technologie des télécommunications par fibres optiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lagrost, Alexandra. "Génération de peignes de longueurs d'ondes à haut débit pour les télécommunications optiques." Phd thesis, Université Rennes 1, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00656651.

Full text
Abstract:
Ces travaux portent sur la génération d'un peigne de longueurs d'ondes à haut-débit pour les télécommunications. Ce manuscrit s'articule autour de trois grandes parties. Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés aux cavités laser fonctionnant en blocage de modes passif. Les expériences ont notamment permis de générer à chaque aller et retour dans la cavité des paquets d'impulsions liées et séparées d'une période correspondant à une cadence de 100-160 GHz. Dans la seconde partie, nous montrons la possibilité de générer des horloges à haute cadence (100 GHz - 1 THz) en exploitant les bonnes propriétés des lasers à îlots quantiques à blocage de modes, par l'ajout de filtres. La sélection des fréquences a été réalisée, au début de la thèse, par l'application de points de température induisant des sautsde phase sur un réseau de Bragg à pas variable, puis par l'utilisation d'un filtrage spatial utilisant un appareil commercial. La stabilité des horloges optiques, de fréquences variables pouvant atteindre 1,5 THz, a été validée par des mesures de taux d'erreurs. Enfin, nous montrons qu'il est possible réaliser des convertisseurs de fréquence permettant de récupérer une horloge à la sous harmonique f à partir d'un signal binaire cadencée à N × f. En conclusion, nous dressons les perspectives liées à ces résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Rosales, Ricardo. "InAs/InP quantum dash mode locked lasers for optical communications." Phd thesis, Institut National des Télécommunications, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00923176.

Full text
Abstract:
This PhD thesis focuses on the study of mode locked laser diodes based on novel optimized InAs Quantum Dash structures grown on InP substrates. It covers several important modelling aspects, the clean room processing of single and two section shallow ridge waveguide lasers, characterization of the fabricated devices and the evaluation of their performance in different application scenarios. Systematic characterization experiments and subsequent analyses have allowed to gain a much deeper comprehension of the physical mechanisms related to the mode locking regime in these devices, thus far not completely understood. This has allowed to better control most of the main physical phenomena limiting device performance, resulting in first demonstrations of record peak power, sub-picosecond pulse, low radio frequency linewidth and high repetition frequency mode locked lasers grown on InP substrates, opening the way to a vast number of potential applications in the 1.55 µm telecommunication window
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Papatryfonos, Konstantinos. "1.6-2.5 μm long wavelength quantum dash based lasers for gas sensing." Thesis, Evry, Institut national des télécommunications, 2015. http://www.theses.fr/2015TELE0011/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse a porté sur l’étude des propriétés fondamentales de bâtonnets quantiques InAs/InP formant la zone active de diodes lasers, à l’aide de microscopie et spectroscopie à effet tunnel à balayage. Nous avons pu étudier la nature de la dimensionnalité de ces nanostructures, mesurer la structure électronique de bâtonnets uniques en fonction de leur position dans la jonction PIN et également établir la cartographie de leur fonction d’onde à l’aide de mesures de conductivité différentielle. Nous avons de plus étudié le potentiel de ces bâtonnets quantiques comme milieu à gain de diodes lasers pour applications en détection de gaz. Nous avons optimisé des structures actives qui ont permis une émission laser en continu jusqu’à 2 µm et nos résultats expérimentaux et de modélisation montrent que cette longueur d’onde d’émission peut être étendue encore plus vers le MIR. De plus nous avons conçu et développé un procédé de fabrication de lasers DFB à couplage latéral à base de réseau de Bragg à fort rapport cyclique qui a permis d’améliorer de façon significative le coefficient de couplage (>40 cm-1). Ce procédé ne nécessitant pas de reprise d’épitaxie est très simple et à bas coût dans sa réalisation. Les valeurs élevées du coefficient de couplage sont d’autre part obtenues sans recourir à des réseaux de Bragg métalliques, comme c’est généralement le cas dans la littérature, qui introduisent des pertes de propagation non négligeables. Cette nouvelle approche a été mise en œuvre pour la réalisation d’un laser monofréquence émettant à 1,986 µm, avec une puissance de sortie par face de 4,5 mW, un courant de seuil de 65 mA et un taux de suppression des modes latéraux > 37 dB. Ces paramètres sont parfaitement adaptés à la détection e.g. de NH3, ce qui est très important pour des applications industrielles. Ce type de laser DFB à couplage latéral (LC-DFB), à fort k et faibles pertes de propagation constitue une brique de base pour la réalisation future de composants à deux sections présentant une gamme élevée d’accordabilité en continu pour des applications aussi bien en détection de gaz qu’en télécommunications optiques
During this work, we investigated the fundamental properties of single Qdashes, that were embedded in a diode-laser structure configuration, using cross-sectional scanning tunneling microscopy and spectroscopy. The main results included addressing the open question of the Qdash dimensionality nature, probing the electronic structure of individual nanostructures in respect to their precise location in the p-i-n junction and imaging of the Qdash electronic squared wavefunctions by high-stability differential conductivity mapping. In addition, we investigated Qdashes as the active material of semiconductor lasers, with special attention to the gas sensing application. We optimized Qdash based material at specific emission wavelengths above 1.55 um, and demonstrated CW lasing up to 2 um with high performances. Our experimental and simulation results show to be promising for further pushing the emission wavelength out, towards longer wavelengths in the future, using the same material system. Furthermore, a novel process has been developed, for the fabrication of laterally-coupled DFB lasers, based on high-duty-cycle etched Bragg gratings: The process provides appreciably improved coupling coefficients suitable for practical applications (~40 cm-1), while avoiding the complicated high cost processing steps, that had been employed in previous works (regrowth over corrugated substrates/ FIB lithography) and without using the conventional highly absorbing metal gratings, which introduce significant additional losses. We implemented this approach on our optimized epi-wafer and demonstrated high SMSR (>37dB) LC-DFB lasers emitting at 1.986 um, with an output power per facet up to 4.5 mW and Ith down to 65 mA for a 630 um cavity length, suitable for detection of the NH3 gas. These high-κ, low loss, preliminary results of our LC-DFB lasers, achieved using etched gratings, open the way for the fabrication of a two-section LC-DBR laser using the same technology in the future. Such a laser would combine a significantly simplified process, with sufficient feedback, continuous wide range tunability, and negligible grating-induced losses, finding potential applications both in sensing and telecommunications applications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Catty, Patrice. "La phosphodiestérase spécifique du GMP cyclique du bâtonnet rétinien : liaison à la membrane et activation par la transducine." Grenoble 1, 1992. http://www.theses.fr/1992GRE10003.

Full text
Abstract:
La phosphodiesterase specifique du gmp cyclique du batonnet retinien (pde) est une enzyme cle du processus de transduction visuelle. Activee par la sous-unite alpha de la transducine liant le gtp, elle hydrolyse le gmpc, provoquant alors la fermeture des canaux calciques de la membrane plasmique. Cette enzyme possede une interaction avec la membrane qui fait intervenir une prenylation des extremites c-terminales des deux sous-unites catalytiques alpha et beta. Dans son etat active, la pde forme un complexe membranaire, non dissocie, avec deux sous-unites alpha de la transducine liant le gtp. La liaison de ce complexe a la membrane ferait intervenir les regions n- et c-terminales de ces dernieres. La constante de dissociation des deux sous-unites alpha activees de la transducine pour la pde sont identiques et de l'ordre de cent cinquante nanomolaires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Richard, Fanny. "Conception, synthèse et caractérisation de copolymères à blocs "bâtonnet-pelote" en vue d'application photovoltaïques : De la macromolécule au dispositif." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2008. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2008/RICHARD_Fanny_2008.pdf.

Full text
Abstract:
Les performances des cellules photovoltaïques organiques dépendent fortement de la nano-morphologie de leur couche active. Les copolymères diblocs sont capables de s’auto-assembler en domaines de taille nanométrique. Dans l’objectif d’optimiser la génération des charges et leur transport dans la couche active, nous avons choisi de concevoir de nouveaux copolymères composés d’un premier bloc rigide conjugué capable de transporter les trous et d’un second bloc souple sur lequel sont greffées des entités acceptrices d’électrons (C60). Une première étude a porté sur les copolymères diblocs possédant un bloc rigide dérivé du poly(phénylène vinylène) et un bloc souple de poly[butylacrylate-stat-chlorométhylstyrène]. Des structures lamellaires prometteuses ont été observées. Toutefois, le désordre intralamellaire ne permettait pas d’espérer une mobilité des porteurs de charges suffisante. Le poly(3-hexyl-thiophene) régiorégulier est connu pour former des structures ordonnées induites par de fortes interactions  intermoléculaires et devrait ainsi permettre d’obtenir un meilleur ordre intralamellaire. Nous avons donc synthétisé de nouveaux copolymères ayant un bloc rigide de P3HT régiorégulier. Ces copolymères ont tout d’abord été utilisés en tant que tensioactifs. En effet, cette utilisation est un nouveau moyen original de contrôler et de stabiliser la morphologie du mélange référence P3HT-PCBM. Les synthèses ainsi que les caractérisations macromoléculaires et optiques de ces matériaux ont été effectuées. La morphologie des films minces a été observée par microscopie à force atomique. Enfin, les propriétés photovoltaïques des dispositifs ont été mesurées
The performance of organic photovoltaic cells crucially depends on the active layer nano-morphology. Due to their self-assembling process, diblock copolymers are good candidates for an enhanced control of nanometer-sized domains. Therefore, we designed new copolymers with a semiconducting hole-transporting conjugated rigid block and a coil block with grafted acceptor moieties (C60) in order to optimize charge generation and transport in the organic layer. A first study focused on a rod-coil diblock copolymer based on a poly(phenylene vinylene) derivative as rod block and a poly[butylacrylate-stat-chloromethylstyrene] as coil block. We found promising lamellar type morphologies. However, the intralamellar structure was shown to be disordered, with only weak coupling between  electrons, a critical condition for reaching high charge carrier mobilities. Regioregular poly(3-hexyl-thiophene) is well known to form ordered structures induced by strong intermolecular - interactions and should therefore allow a better interlamellar ordering. That’s why new block-copolymers with regioregular P3HT rod have been synthesized. These materials have been used first as surfactant. Indeed, the use of diblock copolymers as tensioactifs is a new and original way to control and stabilize the reference P3HT-PCBM blend morphology. Syntheses, macromolecular and optical characterizations of these materials have been done. The thin film morphology has been investigated by atomic force microscopy, and electrical and photovoltaic properties of devices have been measured
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Craciun, Andra. "AFM force spectroscopies of surfaces and supported plasmonic nanoparticules." Thesis, Strasbourg, 2017. http://www.theses.fr/2017STRAE039/document.

Full text
Abstract:
Dans ce travail de thèse, le microscope à force atomique (AFM) a été utilisé comme outil de manipulation de haute précision pour construire des nanostructures plasmoniques avec des géométries définies et un réglage précis de la distance interparticulaire et également comme technique de spectroscopie d'absorption. Différentes études concernant les phénomènes pertinents pour la manipulation des nanoparticules et émergeant à l'interface substrat-nanoparticules, ont été réalisées. Des expériences de frottement menées sur diverses surfaces d'oxydes ont révélé un nouveau mécanisme de frottement à l’échelle nanométrique, expliqué par un modèle de potentiel d'interaction de type Lennard-Jones modifié. Les propriétés de frottement et d'adhésion de CTAB adsorbé sur silice sont également présentées. Des nano-bâtonnets d'or fonctionnalisés par du CTAB ont été manipulés par AFM afin de construire des nanostructures plasmoniques. La dernière partie de la thèse présente les efforts expérimentaux et théoriques pour démontrer la faisabilité de l'utilisation d'un AFM comme une technique de spectroscopie optoélectronique à base de force
In this thesis work the atomic force microscope (AFM) was employed first as a high precision manipulation tool for building plasmonic nanostructures with defined geometries and precise tuning of interparticle distance and second as an absorption spectroscopy technique. Different studies regarding phenomena emerging at sample nanoparticle interface relevant for nanoparticle manipulation were performed. Friction experiments conducted on various oxide surfaces revealed a novel nanoscale stick slip friction mechanism, explained by a modified Lennard-Jones-like interaction potential model. Frictional and adhesion properties of CTAB adsorbed on silica are also reported. CTAB functionalized gold nanorods were used for building specific plasmonic particulate nanostructures. The final part of the thesis presents experimental and theoretical efforts to demonstrate the feasibility of using an AFM as a force-based optoelectronic spectroscopy technique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Said, Aurore. "Matériaux Nanohybrides à Large Bande Interdite: Études de Synthèses, Propriétés et Applications." Phd thesis, Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00266833.

Full text
Abstract:
Ma thèse consiste en l'étude du greffage des molécules de colorant sur des nanoparticules de ZnO, de leurs propriétés optiques et morphologiques, ainsi que les interactions électroniques entre le ZnO inorganique et le colorant organique. Nous avons créé des nanohybrides à base de nanosphères et nanobâtonnets de ZnO par deux voies: Ablation laser femtoseconde en phase liquide et Procédés chimiques. Des particules sphériques de quelques nanomètres sont générées par ablation laser révélant par la photoluminescence l'effet de confinement quantique due à la réduction de taille. Transfert d'excitation des ZnO synthétisées par ablation laser vers les molécules de colorant greffées est détecté par les excitations à un- et deux-photons. La croissance des bâtonnets de ZnO synthétisés chimiquement s'effectue par mûrissement d'Oswald et par attachement orienté. Ces modes de croissance sont étudiées en fonction du temps de synthèse et de la nature des réactants par le Microscope Electronique de Transmission à Haute Résolution. Les propriétés optiques des hybrides dépendent fortement de la forme de ZnO ainsi que du type et concentration du colorant greffé. Nous avons parvenu à remodeler l'énergie de la bande interdite des nanosphères de ZnO dans le système hybride par simple variation de la concentration du colorant. Nous avons ainsi montré l'effet de confinement quantique dû à la création de couches de charges dans le ZnO induites par la porphyrine adsorbée via ses groupes d'attachement COOH.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Faugeron, Mickael. "Diode laser 1.5 micron de puissance et faible bruit pour l’optique hyperfréquence." Thesis, Supélec, 2012. http://www.theses.fr/2012SUPL0018/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la conception, la réalisation et la caractérisation de diodes lasers de puissance, faible bruit à 1.5 µm sur InP pour des applications d’optique hyperfréquence, notamment pour des liaisons optiques analogiques de grande dynamique pour les systèmes radar. La première partie du travail a consisté à modéliser et concevoir des structures laser DFB ayant de faibles pertes internes. Ces structures, appelées lasers à semelle, incorporent une couche épaisse de matériaux entre la zone active et le substrat pour agrandir et délocaliser le mode propre optique des zones dopées p. La complexité de la conception résidait dans le bon compromis à trouver entre les performances statiques et dynamiques. Nous avons réalisé des diodes-lasers DFB avec une puissance > 150 mW, un rendement de 0.4 W/A, un niveau de bruit de 160 dB/Hz et une bande passante de modulation à 3 dB de 7.5 GHz. Les composants ont ensuite été caractérisés puis évalués dans des liaisons analogiques. Nous avons démontré des performances de gain de liaison, de dynamique et de point de compression à l’état de l’art mondial. En bande L (1-2 GHz) par exemple, nous avons montré des liaisons avec 0.5 dB de gain, un point de compression de 21 dBm et une dynamique (SFDR) de 122 dB.Hz2/3.En utilisant la même méthodologie de conception, la dernière partie du travail de thèse a été consacrée à la réalisation et à la caractérisation de lasers de puissance à verrouillage de modes pour la génération de train d’impulsions ultra-courts et la génération de peignes de fréquences. Ces structures présentent de très faibles largeurs de raie RF (550 Hz) et de très fortes puissances optiques (> 18 W en puissance crête)
This work focuses on the design, realization and characterization of high power, low noise 1.5 µm diode lasers for microwave applications and more particularly for high dynamic optical analog link for radar systems. The first part of this study deals with modeling and design of low internal losses DFB laser structures. These specific structures are called slab-coupled optical waveguide lasers, and are composed of a thick layer between the active layer and the substrate. The aim of this waveguide is to enlarge the optical eigenmode and to move the optical mode away from p-doped layers. The main difficulty was to find the good trade-off between laser static performances (optical power, efficiency) and dynamic performances (RIN and modulation bandwidth). We have succeeded in developing high efficiency (0.4 W/A), low noise (RIN ≈ 160 dB/Hz) DFB lasers with more than 150 mW and a 3 dB modulation bandwidth up to 7.5 GHz. We have then characterized our components on wide band and narrow band analog links. We have demonstrated state of the art gain links, dynamic and 1 dB compression power. In the L band (1-2 GHz) for example, we have obtained an optical link with a gain of 0.5 dB, a compression power of 21 dBm and a dynamic (SFDR) of 122 dB.Hz2/3.Finally we have applied the methodology and the design of slab-coupled optical waveguide structures to develop high power mode-locked lasers for ultra-short pulses generation and for optical and electrical comb generation. We have demonstrated narrow RF linewidth (550 Hz) lasers with very high power (continuous power > 400 mW and peak power > 18 W)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Calligaro, Hugo. "Réponse à la lumière de l'horloge rétinienne : photorécepteurs et mécanismes moléculaires mis en jeu." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE1053/document.

Full text
Abstract:
La rétine contient une horloge endogène régulant différentes fonctions rythmiques et participe à la synchronisation de l'horloge centrale du SCN au temps géophysique. Cette synchronisation met en jeu les bâtonnets, les cônes et les cellules à melanopsine. Contrairement au SCN, le rôle des photorécepteurs dans la réponse à la lumière de l'horloge rétinienne est controversé. Nos travaux et ceux d'autres équipes soutiennent un rôle de la melanopsine alors que 2 études récentes suggèrent que seule la neuropsine est impliquée. Mon projet vise à disséquer le rôle des différents photorécepteurs par des approches in vitro/ex vivo chez des souris sauvages, Per2Luc et/ou déficientes en photorécepteurs. Des lumières monochromatiques ciblant différents photorécepteurs ont été appliquées à des explants rétiniens en culture de souris Per2Luc ou déficientes en melanopsine, cônes MW ou bâtonnets. Nos résultats montrent un rôle des bâtonnets dans le décalage de phase de l'horloge rétinienne par la lumière dans le spectre visible et une contribution additionnelle des cônes SW et/ou de la neuropsine dans l'UV. L'horloge rétinienne étant composée de plusieurs horloges et afin de déterminer leur réponse à la lumière, l'induction photique des gènes Per1-Per2 et C-Fos a été analysée dans les couches rétiniennes isolées chez des souris sauvages et déficientes en photorécepteurs. Chez les souris sans melanopsine ou cônes MW, l'induction de Per1-Per2 est abolie dans toutes les couches, suggérant un rôle de ces photorécepteurs. En résumé, nos résultats indiquent un rôle différentiel des photorécepteurs en fonction de la réponse mesurée (décalage de phase de PER2::Luc et induction des gènes de l'horloge par la lumière)
The mammalian retina contains an endogenous pacemaker regulating retinal physiology and participate to the sybchronization of the temporal phase of the central clock of the SCN to environmental time. This entrainment process involves rods, cones and melanopsin-containing retinal ganglion cells. In contrast with the SCN, the role of these photoreceptors in the light response of the retinal clock is still controversial. While recent studies suggest that none of them is involved in light response of the retinal clock, others support a role for melanopsin. My project aims to dissect the role of these different photoreceptors in wild-type, Per2Luc and/or photoreceptor-deficient mice using in vitro/ex vivo approaches. Monochromatic lights targeting different photoreceptors were applied to retinal explants of Per2Luc or melanopsin-, MW cones- or rods-deficient mice. Our results demonstrate that rods are required for the light-induced phase shift of the retinal clock in the visible spectrum and suggest an additional contribution of SW cones and/or neuropsin in the UV. As the retinal clock is composed of several clocks and in order to determine their response to light, the photic induction of Per1-Per2 and C-Fos genes was analyzed in isolated retinal layers from wild-type and photoreceptor-deficient mice. In mice without melanopsin or MW cones, Per1-Per2 induction by light is abolished in all layers, suggesting a role for these photoreceptors. In summary, our results propose a differential contribution of the retinal photoreceptors as a function of the response recorded (phase shift of PER2::Luc or induction of clock genes by light)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Zhang, Bo. "Contributions à la microscopie à fluorescence en imagerie biologique : modélisation de la PSF, restauration d'images et détection super-résolutive." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2007. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00003273.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose trois contributions principales pour l'imagerie en microscopie à fluorescence. (1) Modélisation du système optique : nous avons étudié les approximations gaussiennes des moindres carrés pour les réponses impulsionnelles optiques (PSFs) limitées par la diffraction du microscope en champ large (WFFM), du microscope confocal (LSCM), et du microscope confocal à disque rotatif (DSCM). Les situations paraxiales/non-paraxiales et 2D/3D sont toutes considérées. Les PSFs sont décrites par les intégrales de diffraction de Debye. Nous avons dérivé les paramètres gaussiens optimaux pour la PSF 2D paraxiale du WFFM, sous les normalisations Linf et L1. Pour les autres PSFs, avec la normalisation Linf, des paramètres quasi-optimaux sont explicitement dérivés par l'appariement des séries de Maclaurin. Ces modèles approximatifs gaussiens peuvent être calculés rapidement, et facilitent considérablement la modélisation des objets biologiques. (2) Débruitage des images de fluorescence : les images issues des LSCM et DSCM ont des statistiques purement poissoniennes ou poissoniennes et gaussiennes mélangées (MPG) selon les différents modes d'acquisition du microscope. Deux approches sont proposées pour restaurer une image poissonienne. La première méthode, basée sur les tests d'hypothèses dans le domaine de Haar biorthogonale, est particulièrement appropriée à estimer rapidement les intensités poissoniennes régulières dans des données de grandes tailles. Notre deuxième méthode, basée sur une transformée stabilisatrice de variance (VST), permet de gaussianiser et stabiliser un processus poissonien filtré. Cette VST peut être combinée avec de nombreuses transformées multi-échelles, ce qui conduit aux VSTs multi-échelles (MS-VSTs). Nous montrons que les MS-VSTs permettent de restaurer efficacement des structures saillantes de diverses formes (isotropes, linéiques et curvilignes) avec un (très) faible flux photonique. La MS-VST est également généralisée pour débruiter les données MPG et pour extraire les taches fluorescentes dans les données MPG. (3) Détection super-résolutive : nous avons revu et étendu les résultats des limites de la résolution pour les sources ponctuelles issus des théories de la détection, de l'estimation, et de l'information. En particulier, nous avons proposé d'appliquer la VST pour étudier les limites de la résolution dans le cas d'observations poissoniennes ou MPG. Les résultats sont asymptotiquement consistants et les expressions sont de formes closes. Nous avons également généralisé une approche de super-résolution qui est basée sur l'ajustement de modèle paramètrique et la sélection de l'ordre de modèle pour localiser un nombre inconnu de spots ou de bâtonnets. Cette méthode permet non seulement de localiser les sources ayant des configurations spatiales complexes, mais aussi d'extraire les objets séparés par des distances inférieures à la résolution optique de Rayleigh (super-résolution).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Calo, Cosimo. "Quantum dot based mode locked lasers for optical frequency combs." Thesis, Evry, Institut national des télécommunications, 2014. http://www.theses.fr/2014TELE0034/document.

Full text
Abstract:
Les peignes de longueurs d'onde, produisant des dizaines de porteuses optiques régulièrement espacées à partir d'une seule source laser, présentent un grand intérêt pour les systèmes de communication à haut débit. Ce travail de thèse porte sur les peignes générés par les diodes laser à blocage de modes basées sur des nanostructures semi-conductrices à basse dimensionnalité. Dans cette étude, les performances en verrouillage de modes de lasers Fabry-Pérot mono-section basés sur différents systèmes de matériaux sont comparées sur la base de la largeur du spectre optique d'émission et de la capacité à produire des impulsions courtes à faible gigue temporelle. En remarquant que les lasers à base de bâtonnets quantiques InAs sur InP présentent de meilleures caractéristiques par rapport aux autres matériaux examinés, leurs propriétés spécifiques en termes de stabilité des peignes de fréquences optiques et de chirp des impulsions sont étudiées plus en détail. Le chirp est d'abord étudié par la technique FROG (frequency-resolved optical gating). Ensuite, la dispersion chromatique du matériau laser est évaluée afin de vérifier si elle peut expliquer les grandes valeurs de chirp mesurées par FROG. Pour cela la technique de réflectométrie optique dans le domaine fréquentiel est utilisée et ses capacités uniques de mesure ont été étudiées et validées. Enfin, ces lasers sont employés avec succès pour les transmissions haut débit à l'aide de la technique de modulation optique OFDM (orthogonal frequency-division multiplexing) en détection directe. Débits de l'ordre du térabit par seconde, ainsi que le faible coût de l’architecture du système, sont très prometteurs pour les data centers
Optical frequency combs, generating tens of equally spaced optical carriers from a single laser source, are very attractive for next-generation wavelength division multiplexing (WDM) communication systems. This PhD thesis presents a study on the optical frequency combs generated by mode-locked laser diodes based on low-dimensional semiconductor nanostructures. In this work, the mode-locking performances of single-section Fabry-Pérot lasers based on different material systems are compared on the basis of the optical spectrum width, the timing jitter and pulse generation capabilities. Then, noticing that InAs quantum dashes grown on InP exhibit on average better characteristics than other examined materials, their unique properties in terms of comb stability and pulse chirp are studied in more detail. Laser chirp, in particular, is first investigated by frequency resolved optical gating (FROG) characterizations. Then, chromatic dispersion of the laser material is assessed in order to verify whether it can account for the large chirp values measured by FROG. For that, a high sensitivity optical frequency-domain reflectometry setup is used and its measurement capabilities are extensively studied and validated. Finally, the combs generated by quantum dash mode-locked lasers are successfully employed for high data rate transmissions using direct-detection optical orthogonal frequency division multiplexing. Terabit per second capacities, as well as the low cost of this system architecture, appear to be particularly promising for future datacom applications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Simon, Cardillia-Joe. "A new gene therapy approach to restore light sensitivity in Rod-Cone Dystrophies." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUS467.

Full text
Abstract:
La dystrophie de type bâtonnets-cônes (RCD) est un groupe hétérogène de maladies représentant le type principal de dégénérescence rétinienne héréditaire. La majorité des gènes mutés dans RCD sont exprimés dans les photorécepteurs de bâtonnets et dans l'épithélium pigmentaire rétinien. Le phénotype courant du RCD est caractérisé par la dégénérescence des bâtonnets suivie de celle des cônes périphériques, ce qui laisse les patients avec une vision en tunnel aux stades intermédiaires et une cécité aux derniers stades de la maladie. Une étude antérieure avait montré que l’Halorhodopsin, une pompe à chlorure d’origine microbienne, exprimée dans des cônes de souris, rétablissait l’activité de ces cellules avec une intensité lumineuse élevée pour l’activation en raison du manque d’amplification du signal intracellulaire. Afin de développer une stratégie de réactivation des cônes photosensible, nous avons d'abord examiné l'expression des éléments de la cascade de phototransduction dans les cônes lors de la dégénérescence dans deux modèles de souris RCD. Dans les deux modèles murins, nous avons constaté que l'opsine et l'arrestine migraient dans les corps cellulaires du cône après la dégénérescence du segment externe. Nous avons donc émis l’hypothèse que la réactivation du cône basée sur la signalisation d’opsine de cône pourrait être réalisable, ce qui nous permettra de retrouver une vision de haute sensibilité. Nous avons exprimé un canal cible activé par les protéines G recrutées par l'opsine des cônes dans des cônes en dégénérescence et nous avons obtenu des améliorations significatives de la fonction visuelle comme démontré par l'électrorétinographie et les réponses de comportement. Cette nouvelle approche a le potentiel de maintenir ou de restaurer une vision haute en couleur et en acuité ne nécessitant que de faibles intensités lumineuses. De plus, nous avons également montré que cette approche innovante est universelle et applicable chez les patients atteints de RDC
Rod-cone dystrophy (RCD) is a heterogeneous group of diseases accounting for the major type of inherited retinal degenerations. The majority of RCD mutated genes are expressed in the rod photoreceptors and in the retinal pigment epithelium. The common RCD phenotype is characterized by the degeneration of rods followed by degeneration of peripheral cones, which leave the patients with tunnel vision in mid stages and blindness in the latest stages of disease. A previous study showed that Halorhodopsin, a microbial chloride pump, expressed in mouse cones, restored these cells’ activity albeit with high light intensities for activation due to the lack of intracellular signal amplification. In order to develop a light-sensitive cone reactivation strategy, we first examined the expression of the phototransduction cascade elements in cones during degeneration in two RCD mouse models. In both mouse models, we found that opsin and arrestin migrate to the cone cell bodies after outer segment degeneration. We thus hypothesized that cone reactivation based on cone opsin signalling may be feasible, which in turn will allow us to recover high sensitivity vision. We expressed a target channel activated by G proteins recruited by cone opsin in degenerating cones and obtained significant improvements in visual function as demonstrated by electroretinography and behaviour. This new approach has the potential to maintain or restore, high acuity and color vision requiring only low light intensities. Moreover, we also showed that this innovative approach is universal and applicable in patients suffering from RDC
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Émond, Martine. "La nocturnalité chez les oiseux côtiers et marins : étude comparative des structures et fonctions rétiniennes." Thèse, 2006. http://hdl.handle.net/1866/17062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography