To see the other types of publications on this topic, follow the link: Bauges (France ; massif) – Histoire.

Dissertations / Theses on the topic 'Bauges (France ; massif) – Histoire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 30 dissertations / theses for your research on the topic 'Bauges (France ; massif) – Histoire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Palisse, Marianne. "Les Bauges entre projets institutionnels et dynamiques locales : patrimoines, territoires et nouveaux lieux du politique." Lyon 2, 2006. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/palisse_m.

Full text
Abstract:
A partir d'un travail de terrain mené dans le massif montagneux des Bauges, en Savoie, et plus précisément dans le canton du Châtelard, cette thèse ouvre des pistes de recherche sur les nouveaux rapports au temps et à l'espace, et sur la façon dont les individus font société dans le monde rural contemporain. Le territoire étudié, après avoir été déserté, est aujourd'hui le point de chute d'une immigration. Des populations d'origines variées s'y côtoient et, tout en demeurant mobiles et insérées dans divers réseaux transcendant la localité, tentent de construire du commun. Dans le même temps, le Parc naturel régional et d'autres institutions élaborent des projets patrimoniaux présentés comme fédérateurs. Or, si ceux-ci remportent un franc succès auprès des touristes, ils sont contestés par les habitants du territoire qui, manifestement, ne se reconnaissent pas dans l'image qui est donnée d'eux. Face à l'histoire mise en valeur par le patrimoine, qui insiste sur la continuité du territoire et qui a tendance à faire d'eux les spectateurs d'une réalité sur laquelle ils n'ont que peu de prise, les habitants ont recours à une mémoire par laquelle ils se décrivent comme les acteurs d'un territoire et d'une communauté en train de se construire. Loin de se calquer sur un modèle venu des villes, la localité qu'ils tentent de produire se révèle donc un lieu d'expérimentation, où se créent en particulier de nouvelles formes d'espaces publics, permettant un engagement direct et sans intermédiaire des individus dans le domaine politique
Based on fieldwork in the mountainous region of Bauges, in the Savoie, and more precisely in the Canton of Chatelard, this thesis introduces an approach to research that explores relationships to time and space, and how members of a contemporary rural community create a sense of social community. Once nearly deserted, the locality is now experiencing a revitalization due to immigration. Groups from diverse origins are living alongside one another, and, though remaining linked to networks that extend beyond the locality, they are attempting to build a community. At the same time, in projects depicting the patrimonial heritage of the area, institutions, including a regional natural Park, convey an image of the community as based on a model of federation. While these representations have been popular with tourists, the local population contests them, citing that they do not recognize themselves in these images. In contrast with the history valorized by the images of patrimonial history, which convey a territorial continuity and tend to position members of the community as spectators of a reality upon which they have little influence, the inhabitants have recourse to a memory in which they describe themselves as actively forging community. Far from copying a model available from cities, the locality is attempting to produce a community founded on experimentation, creating new modes of public space that permit members to engage directly in political life, without any intermediaries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Najib, Molaï Hamid Reza. "Etude de la structure et du fonctionnement hydrologique du bassin versant karstique de la doria (massif des bauges - savoie)." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2000. http://www.theses.fr/2000STR1GE04.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche s'inscrit dans une approche plus vaste d'etude du fonctionnement hydrologique du bassin de la laysse et des risques associes pour la vile de chambery. Dans cette optique avec une approche systemique, une relation pluie - debit tres precise a ete realisee a des echelles de temps variables. Les donnees climatiques d'entree representatives sont acquises depuis 10 ans en continu quant a l'exutoire, les donnees de sortie sont issues de nombreux tracage et jaugeages ainsi qu'un double enregistrement mecanique et automatique des hauteurs d'eau. L'ensemble de resultats obtenus a partir des analyses correlatoires et spectrales mais egalement a partir de l'etude des courbes de recession est coherent et nous pouvons conclure que le systeme etudie est un karst developpe et evolue avec une capacite importante dans la zone non saturee.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Palisse, Marianne Martin Jean-Baptiste. "Les Bauges entre projets institutionnels et dynamiques locales patrimoines, territoires et nouveaux lieux du politique /." Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2006. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2006/palisse_m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Begeot, Carole. "Histoire de la végétation et du climat au cours du Tardiglaciaire et du début de l'Holocène sur le massif jurassien central à partir de l'analyse pollinique et des macrorestes véfétaux." Besançon, 2000. http://www.theses.fr/2000BESA2076.

Full text
Abstract:
La présente étude repose sur l'analyse pollinique et l'analyse des macrorestes végétaux de quatre sites du Massif jurassien central, étagés en altitude depuis les seconds plateaux jusqu'aux crêtes du Haut-Jura. La combinaison de ces deux types d'analyse, menée à un pas d'échantillonnage très fin, permet de reconstruire avec une grande précision l'histoire de la végétation durant le Tardiglaciaire et le début de l'Holocène. Cette reconstruction révèle, dans un premier temps, un étagement altitudinal des groupements arborés au cours du temps. Au cours du Bølling, la colonisation des arbustes héliophiles concerne essentiellement les territoires situés en dessous de 1100-1200 m d'altitude, les peuplements denses de bouleaux se cantonnant même en dessous de 800 m. Le Dryas moyen accuse une nette régression de la végétation arbustive qui se retranche à plus basse altitude. Durant l'Allerød, le pin s'installe très progressivement sur le massif jusqu'à 1000-1200 m d'altitude. Le Dryas récent engendre une baisse brutale de la limite forestière d'au moins 300 m, Le début de l'Holocène correspond à la colonisation massive des forêts de pin et de bouleau sur tout le territoire étudié, excepté peut être sur les crêtes. L'étude pollenanalytique à haute résolution révèle une très grande irrégularité des courbes polliniques. Au Bølling, celles des arbustes héliophiles accusent un léger fléchissement en milieu de zone. Cet événement est corrélé avec la détérioration Intra Belling Cold Period perçue dans les carottes marines et glaciaires. Durant l'Allerød, Pinus décroît à plusieurs reprises en faveur de Betula et des herbacées héliophiles. L'une de ces phases apparaît, sur tous les sites, avant le niveau LST (Laacher See Tephra) et correspond à l'Oscillation de Gerzensee. Le Dryas récent est interrompu, en milieu de zone, par l'augmentation temporaire des pourcentages arboréens. L'Oscillation Préboréal est enregistrée par une augmentation temporaire, mais très marquée, de Betula. Cette étude montre donc l'extrême sensibilité de la végétation du massif jurassien aux changements climatiques tardiglaciaires. Les variations de forte amplitude engendrent des mouvements de la limite forestière tandis que les oscillations mineures perturbent la pollinisation des différents taxons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Koerner, Waltraud. "Impacts des anciennes utilisations agricoles sur la fertilité du milieu forestier actuel." Paris 7, 1999. http://www.theses.fr/1999PA070025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Estienne, Marie-Pierre. "Les réseaux castraux et l'évolution de l'architecture castrale dans les Baronnies de Mevouillon et de Montauban de la fin du Xe siecle à 1317." Aix-Marseille 1, 1999. http://www.theses.fr/1999AIX10077.

Full text
Abstract:
Entre Provence et dauphine, l'enracinement dès le XIe s. D'une famille seigneuriale, géographie historique d'une étude portant sur l'enchatellement, dans une zone de moyenne montagne appelée les baronnies, terre bénéficiant de l'immunité impériale jusqu'en 1317. La recherche des origines de cette lignée au Xe s. Permet de dresser, le tableau de la répartition des alleux, et d'inscrire l'histoire de la constitution de leur domaine dans un cadre géographique plus large, de la rive droite du Rhône à la rive gauche de la Durance. Lies a l'archevêque d’Arles par les contrats de précaires au Xe s. , les membres de cette famille, issus de l'aristocratie carolingienne, sont dès le XIe s. , des proches des comtes de Forcalquier et de Provence ; ils participent, sur les marges occidentales de leur territoire, a la croisade albigeoise. Leur domaine rassemble au XIIIe s. 178 alleux dont la majeure partie sont des castra (171). Si une première vague de création de châteaux est très nettement sensible dès la première moitié du XIe s. Le développement s'accélère très nettement à la fin du XIIe et dans la première moitié du XIIIe s. Succédant aux premiers castra (plateaux rocheux ou mottes), les vestiges de 25 donjons romans conserves, témoignent encore de cette période d'apogée. 84 % des châteaux ont en effet génère la présence d'un bourg castrai dont 50 % abrite une église paroissiale intra-muros. Cette dernière est parfois concurrencée par des prieures séculiers, fondes dès le haut moyen-âge. Les baronnies ont des affinités évidentes avec le comte de Provence, en matière de réussite de l'enchatellement. Il en diffère cependant par un décalage chronologique légèrement plus tardif, a l'exemple du phénomène castrai varois ou encore de celui de la Gascogne. Les influences septentrionales sont très mitigées en raison d'une annexion tardive des baronnies par le dauphin, préoccupe par la constitution progressive de son domaine, mais qui aura raison de l'indépendance des baronnies, annexées par ce dernier en 1317. Endettement et absence de postérité amorcent un processus de désertion du castrum, et de désertification de cette région au XVe s.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Plusquellec, Yves. "Histoire naturelle des pleurodictyformes (Cnidaria, Tabulata, Dévonien) du Massif Armoricain et des régions maghrebo-européennes principalement." Brest, 2006. http://www.theses.fr/2006BRES2047.

Full text
Abstract:
Le mémoire comporte trois grands chapitres: 1) généralités sur la morphologie, la structure et la microstructure, 2) étude systématique, stratigraphique et paléobiogéographique, 3) conclusions générales sur la biostratigraphie et la paléobiogéographie. 1- Un lexique des termes descriptifs introduisent le mémoire. Des diagnoses génériques sont proposées et une discussion sur l’importance de la microstructure et sa place dans la hiérarchie des caractères utilisés conduit à proposer une classification alternative des Micheliniidae. La microstructure des genres Pleurodictyum et Granulidictyum est décrite pour la premiére fois. Les modalités de l’association Pleurodictyum-Hicetes sont rappelées. L’étude du développement des colonies permet de définir deux types de prototriades et deux types de croissance du corallum. 2- Les genres Pleurodictyum, Petridictyum, Pterodictyum, Kerforneidictyum, Granulidictyum, Pachyprocteria, Procteria, Procterodictyum, Amazonodictyum n. Gen. , Cleistopora, Aporodictyum, Paracleistopora, Cleistodictyum, Ligulodictyum et Vaughaniopsis n. Gen. Sont étudiés. La répartition stratigraphique et paléobiogéographique globale de chaque genre est précisée et résumée sous forme d’une série de cartes. 3- Dans le Dévonien de la rade de Brest (Massif armoricain), l’apparition des pleurodictyformes au Lochkovien, leur renouvellement au cours de l’Emsien inférieur (= BZE ?) et de l’Emsien supérieur, et leur extinction au Givetien supérieur, toit de la zone à varcus ?, sont établis. Des données concernant la répartition stratigraphique et biogéographique globale des pleurodictyformes ainsi que leurs possibles voies de migration sont présentées
The memoir consists of three main chapters: 1) general considerations about the morphology, structure and microstructure, 2) systematic stratigraphic and paleobiogeographic studies, 3) global conclusions dealing with biostratigraphy and paleobiogeography. 1- A glossary o morphological temis and generic diagnosis are given. The systematic value of the microstructure and its place in the hierarchy of characters for the families, subfamilies and genus definition is examined. New data on the microstructure of Pleurodictyum and Granulidictyum are given. Conceming the Pleurodictyum-Hicetes system, unusual andlor new data are studied. The study of the development of the corallum allows to define two kinds of prototriads and two kinds of architectures of the corallum : the pleurodictyoid and the petrioid settings. 2- The follovng genera are studied : Pleurodictyum, Petridictyum, Pterodictyum, Kerforneidictyum, Granulidictyum, Pachyprocteria, Procteria, Procterodictyum, Amazonodictyum n, gen. , Cleistopora, Aporodictyum, Paracleistopora, Cleistodictyum, Ligulodictyum et Vaughaniopsis n. Gen. The stratigraphic and paleogeographic distribution of each genus is given in a se of maps. 3- In the Devonian of the Rade de Brest the first occurrence ot Pleurodictyum-like corals in the Lower Lochkovian, their revival during the Lower Emsian (BZE ?) and then during the Upper Emsian, and their extinction in the Upper Givetian (top of varcus Zone ?) is emphasized. Data concerning the global stratigraphy and paleobiogeography of the Pleurodictyum-like corals and their probable ways of dispersion are dealt with
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mongel, Véronique. "La dynamique des paysages dans le sud du massif vosgien." Nancy 2, 2000. http://www.theses.fr/2000NAN21028.

Full text
Abstract:
Cette réflexion sur les paysages du sud de la montagne vosgienne débute par une approche paléographique, cherchant à reconstituer les grandes phases de la dynamique paysagère depuis l'ère primaire. Ces processus passés permettent d'expliquer les formes actuelles, la diversité des terroirs. Après le dernier retrait glaciaire, les analyses polliniques retracent l'évolution des paysages végétaux et montrent les premières influences anthropiques, données croisées avec celles apportées par l'archéologie. L'influence humaine transparaît de façon très épisodique jusqu'à l'installation des premiers établissements religieux, notamment les abbayes de Munster et Masevaux (VIIème VIIIème siècles). L'appropriation de l'espace par les techniques d'exploitation agricole s'affirme, façonnant les paysages ; cette dynamique n'est cependant pas linéaire. L'évolution des paysages a connu un tournant à la fin du XVIIIème siècle. Les sources documentaires sont alors beaucoup plus nombreuses montrent les paysages très ouverts de l'ère industrielle. Le XXème siècle se caractérise par une emprise décroissante des activités agricoles, un difficile maintien des petites unités industrielles et le développement du tourisme aux empreintes paysagères variées. Actuellement, les principales mesures déterminantes pour la gestion des paysages sont prises au niveau national ou européen. Localement, les acteurs essentiels sont le parc naturel régional des ballons des Vosges, les communes, certaines associations. Les débats les plus fréquents portent sur l'activité touristique, la question de l'entretien des paysages par le maintien d'une activité agricole, les formes de l'urbanisation, les espaces forestiers aux usages désormais multiples.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Constant, André. "Du castrum à la seigneurie : pouvoirs et occupation du sol dans le massif des Albères et ses marges (IIIe siècle-XIIe siècle)." Toulouse 2, 2005. http://www.theses.fr/2005TOU20010.

Full text
Abstract:
Dans le secteur méditerranéen des Pyrénées, la conception d'une frontière militaire au Bas-Empire et l'essor des évêchés pyrénéens à l'époque wisigothique génèrent la naissance locale du castrum. Après une probable crise au VIIIe siècle, ce premier réseau castral connaît un renouveau important impulsé par les souverains carolingiens au moyen du contrat aprisionnaire. Vers les années 940, la territorialisation de la paroisse provoque une profonde mutation de ce système et annonce l'émergence des seigneuries vicomtales. Au XIe siècle, alors que se devine un processus d'incastellamento dans le réseau des anciennes villae, la lente construction du moment grégorien adapte les circonscriptions castrales à une nouvelle distribution du pouvoir dans l'espace. Finalement, l'union du castrum et de la paroisse engendre, au XIIe siècle, l'apparition d'une structure d'encadrement plus complexe, associée aux chapitres cathédraux et aux collègiales de chanoines dans la gestion des espaces ruraux
In the mediterranean area of the Pyrenees, the creation of a military frontier during the late Empire and the rise of the pyrenean bishoprics during the visigothic period lead to the local creation of the castrum. After a probable crisis in the 8th century, there is a revival of the first castrum network, encouraged by carolingian kings through the aprisio grant. Around the 940s, the territorialisation of the parish deeply transforms the organisation and heralds the emergence of seigniorial viscountcies. In the 11th century, at the same time as a process of incastellamento begins within the network of old villae, the slow development of the gregorian reform adapts the castrum districts to a new geographical organisation of power. Finally, in the 12th century, the merging of the castrum and the parish leads to the appearance of a more complex infrastructure, linked to the chapters of cathedrals and the collegiate churches of canons, to manage rural spaces
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sottocasa, Valérie. "Mémoires affrontées : protestants et catholiques face à la Révolution dans les montagnes du Languedoc." Toulouse 2, 2002. http://books.openedition.org/pur/17147.

Full text
Abstract:
Si l'on connaît les résistances populaires à la Révolution dans l'Ouest de la France, l'attitude des populations du Midi est méconnue, en particulier dans les montagnes. Or, la Révolution a déclenché ici des affrontements précoces et violents, antérieurs à l'insurrection vendéenne, créant dès 1790 une spirale de violences qui se poursuivent jusqu'en 1815. Il fallait en comprendre les causes, en saisir les formes et les modalités d'expression. À partir du dépouillement des séries de Justice des archives révolutionnaires, une base de données répertoriant les mouvements populaires a été constituée, montrant la force des antagonismes pendant la Révolution. Graphiques et cartes ont révélé l'existence d'une véritable ligne de démarcation opposant régions patriotes et pays réfractaires. Cette frontière politique en recoupe une autre, plus ancienne, religieuse, opposant protestants et catholiques. Tôt gagnées à la Réforme, les Cévennes constituent un bastion protestant inentamé par la révocation de l'Edit de Nantes et la politique répressive mise en oeuvre. Protestants patriotes et catholiques contre-révolutionnaires ? Le lien entre politique et religion méritait d'être étudié. Une seconde phase de l'enquête se centre donc sur l'histoire religieuse des montagnes méridionales, afin de mesurer l'impact de la crise révolutionnaire sur les sensibilités et les pratiques. Ces espaces ont été marqués par la durée et la répétition des guerres de religion, transformant la Révolution en nouvel épisode de ces guerres fratricides, dont la mémoire a clairement pesé sur les comportements politiques pendant la Révolution. Une enquête régressive reposant sur le dépouillement de sources religieuses, judicaires et littéraires des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles a permis de mettre en évidence la vitalité du souvenir des affrontements récurrents qui, surtout au moment des guerres de Rohan (1620-29) et du soulèvement des Camisards en 1702, ont marqué en profondeur les mentalités et les sensibilités dans les montagnes du Midi. Vécue de ce fait comme une crise religieuse, la Révolution réveille ici des haines ancestrales et impose une lecture confessionnelle, restée en vigueur jusqu'à la fin du XIXe siècle
The historians do know well the popular resistances to the French Revolution in West France; but the attitudes of the southern populations are still ignored, specially in the mountains. Here Revolution stirred up early and violent conflicts, previous to the Vendean insurrection. As soon as 1790, a spiral of violences raise up, and continue until 1815. The present work had to understand its roots, to grasp the forms and modalities of its expression. The judicial series belonging to revolutionary archives have been analysed, and a basis of data realized : the popular movements have been indexed, showing the force of the antagonisms during the Revolution. Diagrams and maps reveal the existence of an authentic demarcation line between revolutionary and refractory countries. This political frontier repeats another one, older : the religious frontier between protestants and catholics. Soon brought over to the Reform, the Cévennes are a protestant bastion the revocation of the Edit de Nantes and the following persecutions could not penetrate. Revolutionary protestants and counter-revolutionary catholics ? The link between politic and religion had to be analysed. In a second stage, the present work focuses on religious history of the southern mountains, in order to weigh the impact of the revolutionary crisis upon sensibilities and political experiences. These mountains had sustained long and recurrent wars of religion : the Revolution appeared to them like a new moment of these fratricide struggles. Their remembrance clearly had an impact upon political behaviours during the Revolution. Religious, judicial and literary sources from the XVIth, XVIIth and XVIIIth centuries have been analysed : this regressive investigation allowed to show the strength of the remembrance populations had kept about the old recurrent conflicts between protestants and catholics : wars of Duke of Rohan (1620-1629) and rebellion of the Camisards (1702-1705) deeply marked minds and sensibilities in southern mountains. The Revolution appeared in these countries as a religious crisis, and awoke ancestral hates : it imposed a confessional reading of the facts, until the last decades of the XIXth century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Gallier, Paschoud Anne-Christine. "Les concessions de mines de houille dans les Cévennes depuis la loi du 21 avril 1810 jusqu'à la nationalisation de 1946." Montpellier 1, 1989. http://www.theses.fr/1989MON10016.

Full text
Abstract:
La notion de concession pour l'exploitation miniere est une creation de la loi du 21 avril 1810, debut d'une reelle legislation miniere alliant le cadre juridique strict avec la liberte d'entreprise ordonnee d'abord pour le bien de l'etat. L'ouvrage s'attache a l'etude chronologique des concessions houilleres des cevennes, a travers les differents actes juridiques montrant les changements de proprietaires, individuels ou regroupes en societes, et par la meme montre a quel point le charbon est le moteur de toute l'industrie du xixe siecle avec surtout l'impact sur la naissance et le developpement du chemin de fer, qui a son tour permet une meilleure exploitation de la houille
The notion of concession was created by the april 21st 1810 law, real starting point of a legislation about coal, to control the energetic ressources by the gouvernement and to have more and better exploitations. This is a work about its application through concessions and coal exploiting companies in the southern region of france the "cevennes", to show their evolution till their absorption by the french national coal board in 1946
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Cornu, Pierre. "La forteresse vide : une histoire des hautes terres du Massif central entre déprise humaine et emprise symbolique (XIXe-XXe siècles)." Lyon 2, 2000. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/cornu_p.

Full text
Abstract:
La déprise humaine qui touche les hautes terres du Massif central entre le milieu du XIXe et la fin du XXe siècle est un phénomène plus complexe qu'il n'y paraît, et au sujet duquel il reste beaucoup à apprendre. Pour ce faire, il convient de s'attacher à un point d'observation trop rarement employé dans l'étude des flux migratoires : les "restants". Par l'approche démographique (menée à partir d'un corpus de quinze cantons échantillons répartis dans l'ensemble du Massif central), on réalise l'hétérogénéité interne du phénomène et les forces contradictoires qui le composent, en même temps qu'une convergence certaine sous l'effet d'une logique dépressionnaire, créatrice de vide. Par l'approche narrative, la déprise humaine se révèle riche d'enseignements sur les mécanismes économiques et sociaux qui accompagnent l'évolution des rapports au sol : logique d'abandon, mais aussi résistance, conduite par les communautés d'habitants ou les élites locales. Par l'approche analytique enfin, on comprend les enjeux psychologiques et symboliques de la mutation du rapport au sol : le vécu individuel de cette histoire trouve des résonances intéressantes avec l'évolution du regard de la nation toute entière sur la situation des hautes terres du centre de son territoire. Par l'étude des discours littéraires régionalistes, on voit naître et se développer, dans un travail de deuil de la "terre qui meurt", la construction symbolique d'un Massif central conservatoire de la mémoire et du lien au sol : forteresse vide, et pourtant pleine de toutes les représentations forgées au cours de ce siècle et demi de mutations
The depopulation of the Hautes Terres du Massif central, between the middle of the XIXth and the end of the XXth century is a more complicated question than it seems to be at first sight, about which there is still much to learn. In this purpose, it can prove useful to study the comportment of the remaining inhabitants, rather than the well-know migrants. First, the demographic approach, conducted on the basis of 15 "cantons", chosen in the whole space of the Massif central, allows to see the intern heterogeneity of the phenomenon and the contradictory forces that conduct it, but also its increasing convergence, leading to the development of human emptiness at the end of the XXth century. The narrative approach reveals the richness of the phenomenon, in the imbrication of economic and social mechanisms that comes with the evolution of the relationship between men and their land. Then can be discovered a logic of withdrawal, but also forms of resistance, conducted by the rural communities or their economic, political and religious leaders. At last, the analytic approach helps to understand the psychological and symbolic sense of this long-lasting desertion : the comparison, side by side, of the ways individuals and the whole nation live it, reveals interesting similitude. By the study of regionalist literature, can be seen, in the mourning of ancient France, the emergence and the crystallisation of an ideology of the keeping of memory and roots, making of the Hautes terres du Massif central a high fortress, nearly empty of men but full of myths
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Goepp, Stéphanie. "Origine, histoire et dynamique des Hautes-Chaumes du massif vosgien : Déterminismes environnementaux et actions de l'Homme." Phd thesis, Université Louis Pasteur - Strasbourg I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00553049.

Full text
Abstract:
Les « Hautes-Chaumes » des Vosges constituent des milieux naturels caractérisés par l'existence de vastes espaces pastoraux. Leur origine et leur évolution n'avaient jusqu'à présent donné lieu qu'à peu d'études paléoenvironnementales. Classiquement, une faible partie des Chaumes était jusqu'à présent considérée comme naturelle (chaumes « primaires »). Pour les autres (chaumes « secondaires »), en dessous, de 1300/1250 m d'altitude, il avait été proposé sur la base de l'analyse des archives historiques, qu'elles résultent des défrichements effectués pour créer des pâturages d'altitude vosgiens et qu'elles soient l'oeuvre des moines qui ont colonisé les vallées vosgiennes entre les VIIe et VIIIe siècles de notre ère. Notre travail a cherché à établir l'origine et l'évolution de ces milieux, à la fois à des échelles locales et à une échelle de temps longue (Holocène). La méthodologie employée ici repose sur l'analyse des sols et des macro et micro-restes végétaux des sols, seuls marqueurs en mesure de nous permettre de telles reconstitutions. La pédoanthracologie en particulier nous a permis de mettre en évidence les évolutions contrastées des chaumes. Nos résultats établissent qu'il n'y a pas de chaumes « primaires », mais qu'elles résultent toutes de défrichements. L'ensemble des chaumes et des forêts sommitales a subi, depuis la fin du Néolithique, les influences répétées de l'Homme - notamment des défrichements par le feu. Dans le massif du Hohneck, ces défrichements datent au moins de l'âge du Bronze ancien, démontrant la précocité de l'utilisation par l'Homme de ces espaces comme pâturages. Quant au massif du Rossberg, les premiers défrichements ont une origine légèrement plus tardive (Bronze moyen). Les évolutions de ces milieux ont depuis été contrastées, avec des alternances d'abandons et de ré-exploitations pastorales. Quoi qu'il en soit, les défrichements intervenants plus tard au cours de la Protohistoire, l'Antiquité et l'Histoire peuvent être considérés comme des reconquêtes d'espaces ouverts par le feu puis abandonnés (donc secondaires). Ce travail remet donc en cause à la fois l'existence de chaumes « primaires » et l'âge supposé médiéval des premiers défrichements sur les chaumes considérées comme « secondaires » par les historiens, telles que celles du Rossberg. Les contrastes chronologiques des épisodes de défrichement entre les deux massifs soulignent également la nécessité d'aborder cette thématique à des échelles très locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Balzarro, Anna. "Le Vercors et la zone libre de l'Alto Tortonese : récits, mémoire, histoire." Paris, EHESS, 2001. http://www.theses.fr/2001EHES0058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Sgard, Anne. "Paysage, de la représentation à l'identité : Les discours sur la montagne et le développement territorial, l'exemple du Vercors." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1994. http://www.theses.fr/1994GRE19066.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est une réflexion sur le paysage en géographie, qui prend appui sur l'exemple de la moyenne montagne nord-alpine et plus précisément sur le massif du Vercors. L'hypothèse de départ consiste à envisager le paysage non pas comme un objet dont on fournit une lecture mais comme une représentation, c'est-à-dire que l'on s'intéresse au regard, à la perception de l'environnement, saisie à travers le discours. La première partie, méthodologique, est consacrée à la réflexion sur la notion de paysage et à la mise en place de cette approche : ses fondements théoriques et épistémologiques, les conditions d'une analyse de ce paysage à travers les discours, et le paysage d'une perception individuelle de l'environnement à une construction collective. Le paysage, ainsi conçu comme représentation sociale, s'inscrit dans les processus de territorialisation et s'appréhende à travers l'évolution des usages du sol, des pratiques spatiales et des enjeux territoriaux. La deuxième partie s'attache à valider cette conception du paysage comme construction historique et sociale à travers l'exemple du Vercors: on suit sa valorisation, la codification de ses paysages et la construction d'une image, depuis sa "découverte" par les premiers touristes de la fin du XIXe s, jusqu'à sa constitution comme parc naturel régional. La troisième partie se penche sur l'échelle communale (Corrençon-en-Vercors), pour étudier le discours autour du paysage des habitants permanents et des propriétaires de résidences secondaires à travers des entretiens semi-directifs et une enquête. La quatrième partie analyse aux autres échelles (européenne, nationale, inter-régionale et locales) les discours et les idéologies ou prend place le thème du paysage, et les outils d'intervention, pour repérer dans quelle mesure le paysage devient outil de développement territorial, notamment à travers sa dimension identitaire
What does the notion of landscape imply ? What is its place in geography ? These questions lay the foundations for this research. The interest for landscape is currently boosted by a study of sight and representation; the aim is to study how this representation as an historical and social process builds up and to assess the interest of this conception from the angle of development in the intermediate moutain areas of the alps. The first part of this research is methodological and deals with the following questions: what are the theoritical and epistemological foundations ? What are the conditions of an analysis of the landscape assessed through discourses and images ? What are the links between landscape and territoriality ? The second part examines, with the case of the Vercors massif, how the conception of landscape as representation has been valided : written and visual documents testify that the massif has been discovered by the first tourists around the end of the nineteenth century, and show how the image of the vercors massif builds up since that time. The third part is a study on the scale of the village itself (Corrençon-en-Vercors) wich examines the permanent residents' discourses of their environnement: the analysis of the semi-guided interview is compared to the results of a survey based on questionnaires to the owners of second homes. The fourth part analyses on different scales (the regional, inter-regional, national and european scales) the discourses of the social partners, their ideologies and how the themes around landscape are used, particularly in local development projects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Chaussat, Alain-Gilles. "Les populations du Massif armoricain au crible du sarrasin. Etude d'un marqueur culturel du Bocage normand (XVI-XX siècle)." Thesis, Normandie, 2017. http://www.theses.fr/2017NORMC035/document.

Full text
Abstract:
De nos jours, le sarrasin ou « blé noir », est toujours associé aux fameuses galettes bretonnes, cependant, son histoire demeure méconnue. Introduit comme culture vivrière dans l’ouest de la France (Bretagne et Normandie occidentale) au cours des XVe et XVIe siècles, le sarrasin y devient la principale culture et denrée alimentaire à partir du XVIIe siècle. Cette étude s’intéresse au rôle du sarrasin dans les différents pans des sociétés de l’Ouest du XVIe au XXe siècle, autour de quatre grandes parties : l’introduction et la diffusion du sarrasin en Europe, sa place dans les systèmes agraires du Massif armoricain, son incidence dans l’alimentation des populations de cette région, et son utilisation dans l’atténuation des crises de subsistances. Au fil des chapitres, les pratiques bretonnes et normandes font l’objet d’une comparaison, afin d’identifier les éléments constitutifs d’une identité commune aux populations de l’Ouest et ceux qui relèvent de particularismes territoriaux. Cette approche comparative est reproduite au sein même de ces deux espaces, pour appréhender leurs spécificités locales
Today, buckwheat is unavoidably associated with the famous Breton galettes (buckwheat pancakes), yet we know little of its history. Introduced as a subsistence crop in western France (Brittany and west Normandy) during the 15th and 16th centuries, buckwheat became the predominant crop and foodstuff in the region from the 17th century. This study examines the role of buckwheat in various aspects of societies in western France from the 16th century to the 20th century, via four main sections: the introduction and spread of buckwheat in Europe, its place in the agrarian systems of the Armorican Massif, its impact on the diets of populations in this region and its use in relieving subsistence crises. The chapters compare practices in Brittany and Normandy, to identify elements of a common identity among populations in western France, and elements that are specific to territories. This comparative approach is repeated within these two spaces, to identify local particularities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ouguerram, Abdelouahed. "Histoire de la vallée de l'Erdre (affluent de la Loire, Massif armoricain, France) de la fin du Tardiglaciaire aux époques actuelles /." [Nantes] (Faculté des sciences, 2 rue de la Houssinière, 44322 Cedex 3) : Groupe d'études des milieux naturels, 2002. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38938872n.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Romey, Carole. "Histoire des paysages et de l’occupation humaine du massif des Calanques depuis 300 000 ans." Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM4334/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche porte sur l’étude du paléo-environnement du massif des Calanques, sur la mise en place d’une structure karstique de surface (poljé de Cassis, SE France) et sur l’empreinte de l’Homme sur son milieu. L’étude se base sur la réalisation de mesures géophysiques (électrique, gravimétrie, sismique passive) et sur l’analyse de plusieurs sondages, dont le principal est un enregistrement sédimentaire de 50 m de long carotté dans un paléo-lac situé à 2 km du littoral méditerranéen qui retrace le paléo-environnement du massif des Calanques au Pléistocène supérieur et à l’Holocène.Le paléo-lac de Cassis a été formé par la dissolution du calcaire barrémien et/ou par l’effondrement d’une cavité karstique, et a été rempli par une sédimentation laminée fine issue de l’érosion des marnes aptiennes, sédimentation qui caractérise un milieu de dépôt anoxique profond. Les observations spéléologiques et les analyses sédimentaires supposent l’existence d’une connexion entre le poljé et la rivière souterraine du Bestoaun.L’environnement holocène, stable sur toute la période holocène, est dominé par les formations herbacées sèches. L’impact de l’Homme sur l’environnement du massif des Calanques est visible au travers des modifications du réseau hydrographique local, de la métallurgie du plomb et de la mise en place de pratiques agro-pastorales
This Phd research work focuses on : (1) paleo-environment of the Calanques, (2) karst structure formation (polje of Cassis, SE France) and (3) Holocene environmental changes linked to human activities.The study is based on a multi-geophysical methods approach (electrical resistivity tomography, gravimetric, passive sismic survey) and on several sedimentary records studies. The main sedimentary record is 50 m-long core coming from a pleistocene paleolake located 2 km from the Mediterranean Sea. Limestone dissolution and/or cavity collapse led to the development of a polje, rapidly filled by the erosion of Aptian marls in glacial period. The connection between the polje and the three kilometer long Bestouan underwater karstic conduit with submarine outlet is strongly suggested by sedimentological studies and geophysical prospections.The Holocene environment is dominated by dry herbaceous formations. Human activities impact on the environment is visible through (1) local water network changes, (2) lead metallurgy activity and (3) agro-pastoral practices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Conus, Marie-France. "Cycles longs et transformations structurelles : application à l'industrie houillère des Cévennes : 1810-1967." Montpellier 1, 1992. http://www.theses.fr/1992MON10017.

Full text
Abstract:
Après avoir défini un cadre théorique (théorie de la régulation par suraccumulation dévalorisation du capital), il s'est agit d'analyser les transformations structurelles et périodiques des forces productives et des rapports de production de l'industrie houillère des Cévennes et intervenant lors des cycles longs dits kondratiev.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Roupnel-Fuentes, Manuella. "Une rupture totale : le licenciement massif des salariés de Moulinex." Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2007. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00003942.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse s'est donné pour objectif d'étudier les effets sociaux que la perte d'emploi a pu provoquer sur le devenir des licenciés pour motif économique et de porter un regard renouvelé sur la sociologie du chômage. Pour cela, cette recherche s'est fondée sur une enquête de type monographique mariant entretiens qualitatifs et enquête par questionnaire auprès de 830 anciens salariés de Moulinex en Basse-Normandie, soit un tiers du personnel non repris par le groupe Seb. Les retombées sur la santé, le mode de vie, les relations sociales et le rapport à la politique sont interrogées depuis la fermeture définitive des cinq usines en septembre 2001 au travers du développement temporel d'une « carrière » de licencié. L'analyse du processus de recherche et de retour à l'emploi s'effectue au travers de la mise en lumière des inégalités héritées du passé professionnel des individus et qui se déploient dans la rencontre avec le marché du travail. Cette recherche se caractérise par l'importance accordée au sentiment d'attachement à l'entreprise et à l'expérience chez Moulinex.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Berger, Luc. "Développement et ressources en eau dans trois vallées de la bordure orientale du Massif central (XIXe-XXe s. ) : la Turdine, le Gier et la Cance." Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1997PA040311.

Full text
Abstract:
Dans la bordure orientale du Massif central, l'industrialisation des vallées de la Turdine (ennoblissement textile), du Gier (métallurgie, verrerie et ennoblissement textile) et de la Cance (travail du cuir et papeterie) est l'héritière d'un artisanat lié au réseau hydrographique pour la production d'énergie et pour l'élaboration des productions. Fortement utilisatrices d'eau, ces industries se sont très vite heurtées à l'insuffisance de la ressource dans des bassins versants sans grande nappe souterraine et drainés par des rivières aux étiages estivaux prononcés. Elle est ainsi entrée en compétition avec d'autres usages, en particulier avec la demande agricole. Depuis le XIXe s. , cette concurrence est responsable de fréquents conflits qui n'ont pu être résolus qu'avec la réalisation d'aménagements hydrauliques nouveaux (barrages-réservoirs, importations d'eau à partir d'autres bassins versants). Aménagements responsables d'une profonde perturbation de l'hydrologie. Très précocement, l'industrialisation a également entrainé une dégradation de la qualité de l'eau du réseau hydrographique de surface. Grâce au recours systématique à toutes les sources d'informations disponibles (archives, manuels techniques, etc. ), cette recherche s'attache, pour les deux derniers siècles, à quantifier les impacts hydrologiques et la pollution des eaux de rivière
On the eastern border of the Massif central, the industrialization of the valleys of the Turdine (textile ennoblement), of the Gier (metallurgy, glasswork and textile ennoblement), of the Cance (leather industry and paper manufacturing) has inherited from traditional handicrafts linked to the hydrographic network to produce energy and generate output. These water-consuming industries have rapidly been confronted to a shortage of water supply in the catchment area with a small water table and drained by lowest water level rivers in the summer time. These industries have also been competing with other demands especially in the agricultural sector. Since the XIXth century this competition has been at the origin of many conflicts that could be solved only thanks to new hydraulic facilities (dams, diversion of water from other catchment areas) which are responsible for a large alteration of the natural hydrology. Very quickly, the industrialization of these valleys has deteriorated the quality of the water surface network. I thanks to the systematic help of all the available sources of information (records, technical books, etc. ) This study has been aiming at quantifying the hydrological impacts and water pollution in rivers over the last two centuries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Giligny, François. "La variabilité des récipients céramiques au chalcolitique moyen-récent jurassien (3400-2400 av. J. -C. ) : analyse archéologique d'un système d'objets." Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010706.

Full text
Abstract:
Deux corpus régionaux de récipients céramiques provenant des sites littoraux de Clairvaux et Chalain en France orientale et de delle portalban en suisse occidentale, sont analyses du point de vue de la variabilité des formes, des décors et des paramètres technologiques. Après discussion de la valeur des échantillons et des données stratigraohiques, deux séquences chrono-culturelles sont proposées pour les deux régions. Les phénomènes de rupture culturelle et de transferts techniques sont mis en évidence et reliés à l'alternance des influences du midi de la France ou de Suisse orientale ou occidentale, ou expliqués comme une genèse de cultures locales. La variabilité typologique régionale est enfin interprétée en termes de stratégies identitaires
The morphological, design and technological variability of the vessels of two regional ceramic corpus, coming from lake-dwelling sites of Clairvaux and Chalain in east france, and of delley portalban in west switzerland are studied. Two chrono-cultural sequences are proposed for both area, after discussion of the quality of the sample, and of its stratigraphical context. Phenomenon of cultural discontinuity are pointed out and are explained, wether as alternative influences from the south of france and from east or west switzerland, or as a genesis of local cultures. Social strategies are involved to explain the typological variability in the jura
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Barbarand, Jocelyn. "Cinétique de cicatrisation des traces de fission dans les cristaux d'apatite et histoire thermique de la bordure sud-est du Massif Central." Nancy 1, 1999. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1999_0052_BARBARAND.pdf.

Full text
Abstract:
Les facteurs contrôlant la cinétique d'effacement des traces de fission dans les cristaux d'apatite ont été étudiés à partir de cristaux d'apatite issus d'environnements géologiques variés ayant connu un recuit des traces de fission naturel ou expérimental. La chimie des cristaux a été déterminée par cathodoluminescence, microsondes électroniques et ioniques. La cathodoluminescence apparait comme une méthode particulièrement adaptée pour étudier les zonations des cristaux d'apatite et pour tester l'homogénéité d'une population de grains. Ainsi, les échantillons possédant plusieurs populations de cristaux sont mis en évidence. De plus, la spectrométrie de cl fournit des données semi-quantitatives sur les teneurs des terres rares gd 3 +, ce 3 +, tb 3 +, dy 3 + et sm 3 +. La relation entre la cinétique de cicatrisation et la chimie des cristaux n'est pas univoque. Les expériences de recuit montrent que plusieurs facteurs jouent sur la stabilité des traces ; en particulier, le rapport c1/f, la teneur en terres rares légères et le degré de substitution des cristaux. Cependant, pour les exemples de recuit naturel, les contrôles varient selon les échantillons et peuvent apparaitre contradictoires. Des expériences couplées permettent d'établir une relation entre la cicatrisation des traces de fission et la maturation de la matière organique exprimée par les valeurs du tmax. L'analyse des traces de fission dans les cristaux d'apatite a été appliquée à la bordure sud-est du massif central. Les âges sont compris entre 25 et 209 ma et des longueurs des traces confinées entre 10,5 et 13,7 m avec des histogrammes de distribution dissymétriques vers les traces courtes. L'histoire thermique basse température de la bordure se résume : 1) à un basculement du sud vers le nord qui s'est initié à la fin du jurassique et qui a entrainé le soulèvement de la région ; 2) à une période calme au crétacé supérieur et enfin 3) à une importante phase d'érosion à partir du début du tertiaire qui a affecté la bordure par un retrait d'escarpement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Fassion, Franck. "Occupation humaine et interactions sociétés-milieu dans les massifs du Livradois-Forez ( massif central, France) de la fin du second Âge du fer au haut Moyen âge." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30459/30459.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat a pour objectif d’identifier entre le second Âge du Fer et le haut Moyen Âge les occupations et les activités humaines d’un territoire de marge aux confins des cités arvernes, vellaves et ségusiaves, le Livradois-Forez, puis d’apporter des éléments de réflexion sur leur intégration régionale. Elle est menée dans une perspective dynamique, diachronique et systémique. Cette approche d’archéologie du paysage met au centre des préoccupations les relations entre les sociétés et leur milieu, et tout particulièrement l’économie. Cette recherche est volontairement à la croisée de l’archéologie et des sciences de l’environnement afin de mieux cerner le milieu dans lequel les sociétés passées ont évolué et les éventuelles influences humaines sur celui-ci, mais aussi d’identifier les processus socio-économiques et culturels. Cette recherche a nécessité une approche en trois étapes : intégrer les travaux et les synthèses développés dans le cadre de programmes de recherche auxquels je participe ; établir une synthèse des données archéologiques ; acquérir de nouvelles données par des prospections archéologiques et des analyses des macrorestes végétaux en milieu tourbeux. L’utilisation de quatre fenêtres d’études, reflet des différentes entités paysagères, a été privilégiée. Autant qu’il fut possible, chaque fenêtre comportait des prospections archéologiques et des données paléoenvironnementales. Le croisement des données archéologiques, paléoécologiques, géoarchéologiques et l’utilisation d’un SIG ont permis d’identifier une hétérogénéité du développement qu’il faut replacer dans deux cycles économiques : le premier du second Âge du Fer au Haut-Empire, le second du Bas-Empire au haut Moyen Âge. Pour chaque cycle, les occupations humaines et les mises en valeur du milieu reflètent des stratégies et des choix socio-économiques : le relief et son climat, les ressources disponibles (agricoles mais aussi vraisemblablement le bois et la présence de minerai), la proximité de voies de communication, de bassins de peuplement importants et des différents centres des trois cités. Chaque nouvelle étape dans la mise en valeur des terroirs est accompagnée par une hausse de l’érosion, la mise en place de tourbières et de modifications dans le fonctionnement des tourbières plus anciennes. Enfin, cet espace semble être intégré à l’économie régionale.
The purpose of this thesis is to identify human occupation and exploitation of the environment of marginal territories in the Livradois-Forez, which include the cities of Arverne, Segusiave, and Vellave, and to investigate the regional integration of these localities from the second Iron Age to the Early Middle Age. This thesis is conducted from a dynamic, diachronic, and systemic perspective, and utilizes a landscape archaeology approach to explore the relations between societies, in particular their economies, and the environment. The research presented crosses archaeology and the environmental sciences in order to increase knowledge of the setting in which these societies evolved and the possible human influences on it, but it also identifies social-economic and cultural processes. The completion of this project required three stages: first, the integration of research and syntheses developed from research programs in which I collaborated; second, the synthesis of the archaeological data; third, the acquisition of new data through archaeological field surveys and through the analysis of plant macrofossils from peatlands. Four sectors that reflect key components of the landscape have been used. As far as possible, research in each sector included archaeological surveys and paleoenvironmental research. Interdisciplinary archaeological, paleoecological, and geoarchaeological studies, combined with GIS, exhibit a heterogenous development that can be seen in two economic cycles: the first, from the Second Iron Age to the High Roman Empire; the second, from the Late Roman Empire to the Early Middle Age. For each economic cycle, human land use and the exploitation of the environment reflect strategies and social-economic choices driven by topography, climate, and available resources (particularly agricultural resources, but also the presence of wood and ore). The proximity of routes of communication reflects important pools of population and the centers of the three cities. Each stage of environmental exploitation is marked by an increase of erosion, peat initiation, and changes in the use of the oldest peatland. Finally, this border area seems to be integrated into the regional economy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Dacko, Marion. "Circuler dans le Massif central à l’époque romaine : réseaux, infrastructures et équipements routiers. Le cas des cités arverne et vellave." Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2016. http://www.theses.fr/2016CLF20007.

Full text
Abstract:
Constituant une synthèse documentaire manquant jusqu’ici pour l’Auvergne, cette étude propose de s’intéresser à la matérialité des routes antiques et à leur niveau d’équipement au sein de deux territoires de Gaule centrale, les cités arverne et vellave, situées dans la partie montagneuse du Massif central. En prenant en compte l’ensemble de la documentation historique, épigraphique et archéologique disponible, cette recherche vise à établir la diversité structurelle des infrastructures routières, leurs caractéristiques techniques et géométriques ainsi que leur équipement (bornes routières, ouvrages de franchissement de cours d’eau, établissements d’accueil). L’aménagement du réseau routier est appréhendé à travers trois approches : technique, chronologique et hiérarchique. L’analyse des contraintes et des ressources environnementales, qu’elles soient topographiques, hydrographiques ou géologiques, met en évidence de nombreuses solutions techniques. La dimension chronologique et hiérarchique permet quant à elle de caractériser la variabilité et les constantes d’aménagement du réseau en fonction de l’échelle territoriale des axes (long, moyen et petit parcours), de leur période de construction et de leurs maîtres d’œuvre
Establishing a documentary synthesis missing until now for Auvergne, this study focus in themateriality of the antique roads and in their level of equipment within two territories ofcentral Gaul, arverne and vellave cities, situated in the mountainous part of Massif Central.By taking into account the whole available historic, epigraphic and archaeologicaldocumentation, this research aims at establishing the structural diversity of the roadinfrastructures, their technical and geometrical characteristics as well as their equipment(boundary stones, works of crossing of streams, accommodations). The planning of the roadnetwork is study through three approaches : technical, chronological and hierarchical. The analysis of the constraints and the environmental resources, whether they are topographic,hydrographic or geological, highlights numerous technical solutions. The chronological andhierarchical dimension allows comprehending of the variability and the constants ofplanning of the network according to the territorial scale of axes (long, average and smallroute), their period of construction and their project managers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lehébel-Péron, Ameline. "L’abeille noire et la ruche-tronc : approche pluridisciplinaire de l’apiculture traditionnelle cévenole : histoire, diversité et enjeux conservatoires." Thesis, Montpellier 2, 2014. http://www.theses.fr/2014MON20093/document.

Full text
Abstract:
Les Cévennes sont depuis des siècles connues pour être des « terres de miel ». L'apiculture y est caractérisée par lo brusc, une ruche traditionnelle construite avec un tronc de châtaignier évidé, couvert d'une lauze de schiste. Les ruchers-troncs constituent une forme d'apiculture très ancienne et rustique, qui a contribué à l'histoire de l'occupation humaine et à la dynamique des paysages en Cévennes. Les ruches étaient à l'origine exclusivement sédentaires et peuplées d'abeilles noires (Apis mellifera mellifera), présentes en Cévennes bien avant l'arrivée des humains. Aujourd'hui, l'apiculture cévenole se fait principalement en ruches à cadres. Les pratiques apicoles actuelles — achat d'abeilles, transhumance, sélection, etc.— ont conduit à la diminution des populations de sous-espèces d'abeilles locales et à leur homogénéisation génétique. Afin de mieux connaître et de préserver ce patrimoine apicole naturel et culturel exceptionnel, le Parc national des Cévennes a initié cette étude pluridisciplinaire à travers le financement d'une thèse CIFRE. Ce travail est composé de trois parties.(I) L'objet de la première partie est l'habitat, la ruche. Les documents d'archives permettent d'affirmer que les ruches-troncs sont apparues en Cévennes à la fin du Moyen Âge, puis se sont développées et maintenues jusqu'à la première moitié du XXe siècle. Le passage de la ruche-tronc à la ruche à cadres moderne s'est réalisé progressivement au cours du siècle dernier. Les témoignages des anciens Cévenols ont permis d'appréhender les pratiques, les savoirs et les savoir-faire associés à ces ruchers traditionnels. Enfin, le micro-environnement des ruchers a été caractérisé grâce à des analyses spatiales qui viennent corroborer le discours local sur l'emplacement idéal d'un rucher.(II) L'abeille noire est au cœur de la deuxième partie. De l'abeille commune à l'abeille « noire agressive », les considérations du milieu apicole sur l'abeille locale ont évolué au cours du siècle écoulé. Un état des lieux de la population d'abeilles a été réalisé en utilisant la morphométrie géométrique, puis l'ADN mitochondrial. La morphométrie permet de dire que les 2/3 de la population d'abeilles des Causses et des Cévennes sont constitués d'abeilles noires. L'étude de l'ADN mitochondrial nous alerte néanmoins sur le taux élevé d'introgression dans ces populations. Cette introgression touche autant les populations d'abeilles élevées en ruches à cadres que celles maintenues en ruches-troncs. Ces populations ne se démarquent pas génétiquement l'une de l'autre.(III) La dernière partie de ce travail concerne la conservation du patrimoine apicole par l'établissement public du Parc national des Cévennes. Elle détaille les moyens et actions passés, présents, ainsi que les difficultés et les perspectives de conservation pour la ruche-tronc et l'abeille noire en contexte d'aire protégée. Cette partie met en exergue l'impérieuse nécessité d'une concertation multi-acteurs, axée sur une intégration de plusieurs types de savoirs — local, scientifique, d'expert — qui tienne compte des changements sociaux, économiques et écologiques auxquels la région des Cévennes est soumise
For several centuries, the Cévennes region in Southern France has been renowned as a “land of honey”. Beekeeping in Cévennes is characterized by lo brusc, a traditional hive that is made of a hollowed chestnuts log which is covered with a schistous stone slab called “lauze”. Log hive apiaries are a very old and rustic form of beekeeping, which was a major driver of human occupation history and landscape dynamics throughout the Cévennes. From their origins, log hives were home most exclusively to black bees (Apis mellifera mellifera) that were settled in the region far before the rise of humankind. Nowadays, beekeeping in Cévennes is mainly carried out in frame hives. Current beekeeping practices — purchase of bees, transhumance, queen selection… — have led to a drastic decrease in populations of local bee subspecies, and to their genetic homogenization. In order to better understand and preserve this remarkable natural and cultural beekeeping heritage, the Cévennes National Park implemented a multidisciplinary study, through the funding of a CIFRE (Industrial contract for training through research) doctoral research.1- The first part of the study is dedicated to the hive. Archive documents strongly support the assertion that the very first log hives that were established in Cévennes date back to the end of the Middle Age. Afterwards they expanded and were maintained until the middle of the 20th century. The shift from log hive to frame hive occurred progressively throughout the past century. Testimonies by old Cévennes inhabitants helped assessing local practices, knowledge and know-how related to these traditional apiaries. Furthermore, spatial analyses were undertaken to characterize the micro-environment surrounding apiaries. These analyses corroborate local discourses about where an apiary should ideally be set up.2- The black bee is the epicenter of the second part of the study. From the common bee to the “black and aggressive” bee, views by the beekeeping community concerning the local bee in Cévennes have evolved over the past century. Genetic analyses using geometrical morphometry and mitochondrial DNA were successively implemented to establish a state of the art of local bee populations. Morphometric data tell us that nearly 2/3rd of the bee populations of Causses and Cévennes are composed of black bees. However, mitochondrial DNA data alert us on the high level of introgression within these populations. Such introgression equally affects bees kept in frame hives and those kept in log hives.3- The third part of the study addresses the sensitive issue of a conservation strategy of local beekeeping patrimony that is carried out by the public development agency of the Cévennes National Park. Past conservationist resources and actions are described and so are the perspectives and obstacles to a valuable conservation strategy of black bees and log hives in a context of protected area. In conclusion, the study advocates for an indispensable multi-stakeholder conciliation and a necessary integration of several types of knowledge — local ecological knowledge, knowledge from learned experts, scientific knowledge — that takes into consideration the social, economical and ecological changes affecting the overall Cévennes region
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Gaudin, Loïc. "Les transformations spatio-temporelles de la végétation du nord-ouest de la France depuis la fin de la dernière glaciation. Reconstitutions paléo-paysagères." Phd thesis, Rennes 1, 2004. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00470150.

Full text
Abstract:
Afin d'étudier et de représenter l'évolution spatio-temporelle de la végétation armoricaine depuis la fin de la dernière glaciation, un protocole mettant en œuvre des outils d'analyses cartographiques (SIG) et statistiques a été mis au point. Ce travail a entraîné la saisie d'environ 150000 données géoréférencées (archéobotaniques, géographiques, archéologiques) et des méthodes d'analyses ont été développées. Ainsi, pour chaque période chronologique on a cherché à obtenir :- des tendances de la répartition spatiale des données archéobotaniques (ex. Krigeage des AP),- des corrélations spatiales entre paramètres paléo-environnementaux et activités humaines, - des analyses globales des données archéobotaniques, anthropiques et abiotiques grâce à l'utilisation d'analyses multivariées. Pour mettre en perspective les résultats archéobotaniques, des reconstitutions paléo-paysagères de trois sites à vocations patrimoniales ont été intégrées dans des projets d'aménagements paysagers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Baret, Florian. "Les agglomérations "secondaires" gallo-romaines dans le Massif Central : (cités des arvernes, vellaves, gabales, rutenes, cadurques et lémovices), 1er siècle avant J.-C. - Ve siècle après J.-C." Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2015. http://www.theses.fr/2015CLF20003/document.

Full text
Abstract:
Parmi les formes d’organisation de l’habitat antique, il en est une qui est longtemps restée en retrait dans la recherche archéologique française. Les agglomérations antiques, qui correspondent à des formes très variées d’habitat groupé, suscitent un intérêt majeur depuis une vingtaine d’années.L’étude historiographique, à l’échelle de la Gaule, fait ressortir un espace en marge des recherches, celui des cités du Massif central. Cette thèse propose donc d’étudier les agglomérations antiques des cités arverne, vellave, gabale, rutène, cadurque et lémovice entre le Ier s. av. J.-C. et le Ve s. ap. J.-C. Les objectifs sont multiples. Il a été nécessaire dans un premier temps d’établir un corpus de sites à partir de la bibliographie régionale. Celui-ci est composé de notices normalisées au sein desquelles l’ensemble des données actuellement disponibles a été présenté. Pour répondre aux questions d’organisation spatiale et de classification, les données bibliographiques recueillies, complétées par des opérations de terrain (prospections terrestres, aériennes, géophysiques, relevés topographiques), ont été synthétisées à partir d’une série de descripteurs archéologiques développés sur le modèle d’Archaeomedes. L’emploi de ces descripteurs a permis la mise en œuvre d’analyses statistiques multivariées afin de dépasser le simple classement par niveaux de fiabilité (sites rejetés, agglomérations hypothétiques, agglomérations avérées). C’est sur la base de la classification retenue après différents tests et sur la hiérarchie urbaine proposée que les analyses spatiales et morphologiques permettent de brosser un tableau complet de l’armature urbaine des cités antiques du Massif central.Les résultats obtenus ont permis d’exposer et de comprendre à la fois les relations entre les agglomérations et le milieu naturel mais aussi avec leur environnement archéologique par l’étude de leurs relations avec l’habitat rural, les chefs-lieux, les limites des cités, leur territoire théorique, les axes de communications terrestres et fluviaux. En changeant d’échelle, l’analyse interne des agglomérations permet d’appréhender à la fois leur morphologie générale mais aussi la place des édifices monumentaux au sein des agglomérations et au sein des cités, le rôle de l’artisanat, les aménagements hydrauliques, … Pour l’analyse de l’armature urbaine, la thèse prend nécessairement en compte l’évolution chronologique des agglomérations à travers leur origine protohistorique, leur évolution durant l’Antiquité et leur devenir au début du Moyen Âge.Pour mener à bien ce travail, il a été nécessaire de croiser les approches documentaires (bibliographie, opérations de terrains), de croiser les échelles d’analyse (du site au Massif central) et de comparer les résultats à ceux des régions voisines. Passées, les analyses statistiques, c’est à partir d’un SIG et d’une base de données que l’ensemble des synthèses a pu être mené.Cette thèse constitue la première synthèse sur les agglomérations antiques des cités du Massif central. Les résultats mettent en avant l’importance des agglomérations dans le système de peuplement et des armatures urbaines variables entre les cités mais qui semblent structurées en partie par le relief et les axes de communications. Les fonctions présentes au sein des agglomérations, si elles sont variées et récurrentes, montrent des spécificités entre les cités mais aussi une hétérogénéité au sein de chacune d’elles. Enfin, l’analyse chronologique montre une réduction du nombre des agglomérations à partir du IIIe siècle mais pas leur disparition. De même, de nouvelles formes d’habitats groupés apparaissent à partir du IVe siècle attestant non pas une crise mais une évolution dans l’organisation urbaine des cités pour répondre à de nouveaux besoins
Among the forms of organization one can observe in the ancient habitat, there is one particular structure that has been slightly ignored by French archeologists: the lesser urbanized settlements. However, in the last twenty years, small towns have attracted renewed interest.A historiographical study of the Gaul territory highlighted a less studied group of population: the ancient peoples of the Massif Central. In this thesis we intend to have a closer look at such populations as the Arvernes, the Vellaves, the Gabales, the Rutenes, the Cadurques, and the Lemovices from 1st century B.C. - 5th century A.D. We first established a corpus of sites starting with the study of the regional bibliography, which enabled us to create records for each area. We completed this first approach with several field operations such as ground, aerial, geophysical and topographical surveys. All those data were synthesized in a series of archaeological descriptors developed using the Archaeomedes model.The use of such descriptors enabled us to develop some statistical analyses and go beyond the simple reliability factor (which allows the distinction between rejected sites, hypothetical and true urbanized clusters). On the basis of our tested and proven classification, keeping in mind the suggested urban hierarchy and with the help of our spatial and morphological analyses, we were able to obtain a more complete picture of the urban framework of the ancient cities of the Massif Central.The data collected allowed us to better apprehend and understand the relation between such urban clusters and their natural environment, but also to place them in an archaeological context by studying the links between rural housing, the ancient administrative structure (chef-lieu), the city and territory limits, and the major communication routes (land and water). Through a multi-scale study of those population clusters, we were able to determine their general structure, to look at the role of local crafts and trade but also the place of major buildings, and waterworks. We took specific care to the chronological evolution in thosesmall towns by looking at them from their protohistoric beginnings through Antiquity and until early medieval times.While we cross-referenced all the different sources (bibliography and field surveys) and the analysis scales within the Massif Central, we also did a cross-comparison with other neighboring areas in order to validate such work. Besides the statistical data, we used the Geographic Information System and our database to reach our conclusions.This thesis aims at uncovering the reality of those ancient population clusters present in the Massif Central. Our results showed clearly the importance of those in the settlement system, their different forms structured according to the local geography and major trade routes. The functions/positions available in small towns were varied and recurrent but also corresponded to specific trades within each structure while remaining homogeneous.Through our chronological analysis we were able to point out a significant reduction in their numbers starting in the third century, though not their disappearing. In the 4th century new types of population clusters appeared, not as a response to an acute crisis, but more as a result of an evolution called on by new needs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lefebvre, Tiphaine. "Influence de l’herbivorie sauvage et domestique en prairie subalpine : réponse métabolique des plantes et conséquences fonctionnelles sur la décomposition des litières." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016GREAV030/document.

Full text
Abstract:
Les prairies subalpines abritent de grandes populations d’herbivores sauvages et sont souvent soumises au pâturage domestique. Le but de cette thèse est d’analyser la réponse métabolique des plantes subalpines à l’herbivorie, et d’identifier les conséquences fonctionnelles sur l’écosystème via la décomposabilité des litières. Pour cela, nous avons établi un dispositif d’exclusion des herbivores sur l’alpage d’Armenaz dans le massif des Bauges, dans deux contextes de pâturage différents : extensif par des herbivores sauvages (chamois, Rupicapra rupicapra) et intensif par des herbivores domestiques (génisses, Bos taurus). Nous avons caractérisé une vingtaine d’espèces végétales par des traits fonctionnels foliaires reflétant leur métabolisme de croissance et de défense, en présence ou en absence d’herbivores, et avons estimé la décomposabilité des litières de certaines d’entre elles. Contrairement à l’hypothèse du compromis entre croissance et défense, nos résultats montrent que la présence de composés de défense (polyphénols et lignine) chez les plantes n’est pas reliée à leur stratégie d’acquisition des ressources. Dans notre étude, la réponse des plantes à l’exclusion des herbivores dépend essentiellement : (1) du contexte d’herbivorie, la réponse étant d’avantage marquée dans le contexte du pâturage intensif par les génisses qu’extensif par les chamois, (2) des espèces végétales, suggérant l’existence de différentes stratégies de défense, (3) des conditions environnementales, pouvant être le reflet d’effets d’interaction avec le traitement d’herbivorie. Parmi les réponses observées, l’exclusion des herbivores entraîne chez certaines espèces une diminution de la teneur en composés phénoliques, et plus particulièrement en flavonoïdes, pouvant refléter la relaxation de la synthèse de ces composés de résistance en absence d’herbivores. L’exclusion des chamois n’influence pas la composition chimique des litières ni leur décomposabilité. Cette dernière, parmi les composés étudiés, dépend majoritairement de sa composition en polyphénols. L’identification d’effets contrastés de différents contextes d’herbivorie sur la réponse des plantes et des fonctions écosystémiques qui en découlent nous permet d’améliorer notre compréhension du fonctionnement des prairies subalpines. Ce sont autant d’éléments pour nous aider à mieux appréhender les effets sur l’environnement d’éventuels changements démographiques des populations de grands herbivores
Alpine grasslands are home to large populations of wild herbivores and are often exposed to additional grazing by domestic herbivores. This study aims to investigate the metabolic response of subalpine plant species to herbivory and to identify the ecosystem functional consequences via the alteration of litter decomposability. For this purpose, we set up a two-year experimental design using exclosures on the Armenaz subalpine grassland from the Bauges massif, under two mammalian herbivory regimes: intensive grazing by domestic heifers (Bos taurus) and extensive grazing by wild chamois (Rupicapra rupicapra). We measured leaf functional traits representative of growth and defense metabolisms on about twenty plant species grown in presence or absence of herbivores, and estimated litter decomposability of some of these species. Contrary to the hypothesis of a growth/defense tradeoff, our results show that the allocation of defensive compounds (polyphenols and lignin) in plants is not related to their nutrient acquisition strategy. In our study, plant responses to grazing exclusion vary according to: (1) herbivory context, plant response being more pronounced in the case of intensive grazing by heifers than extensive grazing by chamois, (2) plant species, suggesting that they rely on different defensive strategies, (3) environmental conditions, which may reflect the interactive effects with grazing treatment. One of the observed responses of plants to grazing exclusion is the decrease of their phenolic content, and more specifically flavonoids, which can be explained by the relaxation of the production of plant defenses when herbivores are no longer present. Chamois exclusion has no influence on chemical composition and decomposability of litters, the latter being best explained by its phenolic content. Revealing the contrasted effects of wild and domestic mammalian herbivores on vegetation and related soil processes allow us to improve our understanding of subalpine grasslands functioning. This should help us to better predict the effects of potential demographic variations of herbivore populations on environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Martin, Jean-Philippe. "Intégration du patrimoine géologique à la stratégie de développement local du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges (France)." Mémoire, 2011. http://www.archipel.uqam.ca/3934/1/M11906.pdf.

Full text
Abstract:
Ce mémoire de recherche s'inscrit dans le projet du Parc Naturel du Massif des Bauges de déposer une candidature au label Géopark. Ce label est attribué aux territoires qui utilisent leur patrimoine géologique exceptionnel afin de stimuler un développement local durable. Plus précisément, les objectifs étaient de faire l'inventaire du patrimoine géologique le long des sentiers de randonnées du massif des Bauges, de l'évaluer et de proposer des actions afin de le mettre en valeur. L'inventaire du patrimoine géologique s'est fait en deux étapes. Premièrement, une revue de la littérature et des rencontres avec les acteurs du territoire ont permis de dresser une liste des géosites importants du massif des Bauges. Deuxièmement, près de 250 kilomètres de sentiers ont été parcourus pour compléter l'inventaire des géosites. Une grille d'évaluation de ces géosites a ensuite été élaborée à partir des valeurs attribuées dans la littérature scientifique et de leurs principaux indicateurs. Une note a donc été donnée à chaque géosite, basée sur la valeur géoscientifique, la valeur esthétique, les valeurs ajoutées, l'efficacité pédagogique, ainsi que la facilité d'accès. Ces géosites ont été également classés selon six thèmes : l'eau et le karst, la géomorphologie structurale, les risques naturels, la géomorphologie glaciaire, la géologie régionale, ainsi que l'humain et la géologie. Deux conclusions ont ressorti. Premièrement, les géosites se situent pour la plupart dans trois secteurs distincts, chacun possédant du point de vue de sa géologie et de ses sentiers une « personnalité » qui le distingue. Le secteur de la montagne de Bange est caractérisé par son karst et sa valeur géoscientifique; le secteur de la combe d'Arclusaz, par son paysage structural et son efficacité pédagogique, et le secteur de Duingt, par ses valeurs ajoutées provenant de la relation entre la présence humaine et le relief. Chaque secteur devrait donc être aménagé en fonction de maximiser cette valeur. Deuxièmement, le PNR envisage la possibilité de créer des maisons thématiques sur le karst, le paysage structural et l'interrelation entre l'humain et la géologie. Chacune de ses maisons, dans son environnement projeté, est située à proximité du sentier mettant de l'avant cette thématique. Ceci est un argument de poids en faveur de la conception de ces maisons. Ce projet de recherche aura eu des retombées concrètes en participant à la création d'un Géopark et à la valorisation de différents usages possibles du relief et du paysage géologique. De plus, il aura permis de contribuer aux débats scientifiques sur les méthodes d'évaluation des géosites. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : patrimoine géologique, géotourisme, Géopark, Parc Naturel Régional, développement local
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography