To see the other types of publications on this topic, follow the link: Belgique – Relations extérieures – Histoire.

Dissertations / Theses on the topic 'Belgique – Relations extérieures – Histoire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Belgique – Relations extérieures – Histoire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Herremans, Bertrand. "Guerres de cabinets, ou, Petite histoire de l'impuissance de la Belgique dans la question nationale en Europe centrale, orientale et balkanique, 1918-1924." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2007. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210650.

Full text
Abstract:

La thèse aborde les interrogations, les positions de principe, les ambitions et les réalisations bien plus modestes de la diplomatie belge, en interaction avec les milieux politiques et une partie de la société du temps, quant à la question des nationalités en Europe centrale, orientale et balkanique (1918-1924). Les sept pays retenus sont la Pologne, la Tchécoslovaquie, l’Autriche, la Hongrie, la Yougoslavie, la Roumanie et la Bulgarie.

Par question des nationalités, il faut entendre trois aspects indissociables :la question de la modification des frontières dans cette partie du Vieux Continent (disparition des empires au profit des Etats précités), celle des territoires disputés entre lesdits Etats et enfin celle des minorités nationales.

Pour expliquer les différentes postures de chacun, l’étude envisage une multitude de facteurs de politique intérieure ou extérieure, principalement les peurs du socialisme et du séparatisme, mais aussi la question des rapports des individus (psychologie) et des groupes (cercles de connaissances, partis,…).


Doctorat en Histoire, art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Depoortere, Rolande A. "La Belgique et les réparations allemandes après la première Guerre mondiale, 1919-1925." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1994. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212662.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Anafak, Lemofak Antoine Japhet. "La Belgique et l'Afrique centrale, diversification ou néocolonialisme? dynamique de la politique de coopération belge au Cameroun et dans ses anciennes colonies, 1960-1990." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2010. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210145.

Full text
Abstract:
Le travail de recherche intitulé :«La Belgique et l’Afrique centrale, diversification ou néocolonialisme ?Dynamique de la coopération belge au Cameroun et dans ses anciennes colonies (1960-1990) » s’interroge sur la mise en œuvre et le déploiement de la coopération belge en Afrique centrale principalement au Cameroun. Il développe cette politique au Cameroun sous un regard global des intérêts belges dans son pré carré c'est-à- dire dans ses anciennes colonies dans le contexte de guerre froide et de construction européenne. C’est également le contexte de la mise en place du marché commun, de la signature des accords de Yaoundé entre la CEE et EAMA (Etats Africains et Malgaches Associés). Les aspects analysés prennent aussi en compte la France autre ancienne métropole de la région.

Cette thèse insiste sur les éléments de mise en place et les fondements de la politique étrangère de la Belgique en Afrique centrale. Elle analyse sa présence depuis la colonisation du Congo, du Ruanda-Urundi et développe le processus de mutation de la Belgique dans la sous-région à la faveur des indépendances. Cette accession à la souveraineté des territoires leur attribuait le statut d’acteur de la communauté internationale. L’adaptation de la Belgique à cette nouvelle donne l’oblige à étendre son espace de captation d’intérêts par l’établissement des relations diplomatiques avec de nombreux pays de la région parmi lesquels le Cameroun. Le choix du Cameroun comme pays d'appui à la politique belge dans la région en dehors de ses colonies est le fait de nombreuses justifications que cette thèse démontre.

Ce travail insiste sur les rapports politiques entre le Cameroun et la Belgique notamment les éléments expliquant la coopération diplomatique et politique entre le Cameroun et la Belgique. Celle-ci était basée sur un soutien mutuel dans la lutte contre les mouvements rebelles procommunistes au Cameroun et au Congo dans les années 60. Cet ouvrage développe l'organisation de l’action conjointe de la Belgique et du Cameroun dans la lutte contre le communisme en Afrique centrale principalement au Congo en période de guerre froide, les éléments prouvant le soutien de la Belgique au Cameroun dans sa lutte contre les activistes nationalistes de l’UPC et réciproquement, les actions montrant la collaboration et la compréhension du Cameroun envers la Belgique dans la gestion des conflits d’après indépendance au Congo, au Rwanda et au Burundi.

De plus, cette thèse évoque la dynamique de la politique étrangère de la Belgique à partir de 1965 dans la région. Dans cette section marquée par l’arrivée de Mobutu au pouvoir et le coup d’Etat de Micombero au Burundi, ce travail détaille les éléments qui justifient le renforcement des relations politiques entre le Cameroun et la Belgique après 1965 par l’analyse du contexte national et international de mise en place de cette politique après 1967. Un contexte marqué par la réélection d’Ahmadou Ahidjo et le renforcement de son pouvoir et le départ du socialiste Paul-Henri Spaak, remplacé par le démocrate-chrétien Pierre Harmel. Ce dernier instaure une nouvelle politique dite de diversification et de distanciation envers le régime de Mobutu. Le constat est que cette diversification a profité au Cameroun, devenu progressivement un partenaire privilégié de la Belgique dans la région après la visite officielle d’Ahidjo de 1967 à Bruxelles.

Ce travail analyse les rapports qu’entretenaient la Belgique et le Cameroun dans les organisations internationales en rapport avec la situation interne de son pré-carré d’Afrique centrale, notamment les circonstances du soutien de la candidature du Zaïre à l’entrée dans l’Union Douanière et Economique d’Afrique Centrale (UDEAC) et plus tard dans la création de l’Union Economique d’Afrique Centrale (UEAC) en 1969. Le soutien mutuel des candidatures belges et camerounaises dans les instances internationales à partir des années septante, les incidences de l’entrée du Royaume-Uni de Grande Bretagne et l’Irlande du Nord au sein de la Communauté Economique Européenne (la convention de Lomé I) sur la politique étrangère belge menée par Renaat Van Elslande, les implications de la zaïrianisation sur les relations belgo-zaïroises, l’arrivée au pouvoir de Juvénal Habyarimana au Rwanda et la renégociation des accords d’indépendance entre le Cameroun et la France. La Belgique et ces pays souhaitaient une approche plus consensuelle des grandes questions internationales, notamment le nouvel ordre économique international, le conflit du proche orient, la question de la décolonisation des territoires portugais d’Afrique centrale, la généralisation des conflits armés et des assassinats politiques.

La présence militaire belge en Afrique centrale est un fait colonial. Un rappel nécessaire de cette présence militaire depuis la période coloniale nous a permis de nous interroger sur la gestion difficile du devenir de ces soldats après les indépendances du Congo, du Rwanda et du Burundi, notamment pendant la crise Katangaise. Ces difficultés rencontrées au Congo poussent la Belgique à trouver des dérivatifs pour se désengager militairement au Ruanda-Urundi après l’indépendance en 1962. La visite officielle de juin 1967 d’Ahmadou Ahidjo en Belgique marque le début d’une intense coopération militaire entre la Belgique et le Cameroun. Les deux pays coopèrent pour la livraison du matériel de guerre par la Fabrique d’Herstal à Liège, et dans la formation les officiers camerounais en Belgique. Plusieurs facteurs justifiant cette coopération avec le Cameroun sont énumérés dans cette thèse. De plus, ce travail retrace l’implication de la Belgique dans les guerres du Shaba et ses initiatives en faveur d’une paix globale dans la région autour les années 80.

Le troisième grand axe de cette thèse développe la présence de la Belgique en Afrique centrale dans le cadre de la Communauté Economique Européenne. Après avoir expliqué l'historique et l'évolution du FED, nous avons exploré le poids de la présence belge au sein du Fond Européen de Développement par rapport à la France et les autres Etats de la CEE pour constater sa faiblesse dans cette institution contrôlée par la France l’Allemagne. Ce qui justifie son choix de renforcer la coopération bilatérale dans la région. Enfin, ce thèse insiste sur ces relations économiques bilatérales de la Belgique en Afrique centrale, principalement au Cameroun en comparaison avec les anciennes colonies pour voir l'influence de la Belgique au Cameroun, au Congo, au Rwanda et au Burundi depuis les indépendances jusqu'aux années nonante.


Doctorat en Histoire, art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fejérdy, Gergely. "Les relations diplomatiques et culturelles entre les pays francophones d'Europe et la Hongrie, de 1944 à 1956." Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040020.

Full text
Abstract:
L'utilisation d’une langue commune en France, en Belgique et en Suisse, peut-être mise en relation avec certaines orientations diplomatiques similaires de ces pays à l'égard de l'Europe centrale, pendant les années qui ont suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un bon exemple en est fourni par la Hongrie, pour qui ces trois Etats représentaient, de différentes manières, une voie intermédiaire entre les deux blocs. Pour les pays francophones de l'Europe, la Hongrie était vue, jusqu'en 1947, comme un maillon faible de la sphère soviétique, puis comme un terrain d'essai de Moscou, mais avec qui ils pouvaient entretenir des relations relativement correctes, en comparaison des pays voisins. Cette étude, basée essentiellement sur des recherches dans les fonds d'archives, apporte un nouvel éclairage sur l'histoire récente des rapports internationaux en Europe. Elle y souligne l'importance des réseaux personnels créés grâce à l'usage d’une langue commune
The use of a common language in France, in Belgium and in Switzerland can be linked with some similar orientation of those countries towards Central Europe during the years that followed the end of the Second World War. Hungary sets as a good example as these three states represented an intermediate way between the two blocs in various manners. For European French-speaking countries Hungary was viewed as a weakest link of the Soviet sphere up to 1947; then, it was seen as a testing ground for Moscow yet, they could maintain reasonably decent relations, in comparison with neighbouring countries. This study mainly based on research in records gives a new perspective to the recent history of the international relations in Europe. It highlights the importance of personal networks created thanks to the use of a common language
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bussière, Éric. "Les relations entre la France et la Belgique dans les rivalités économiques et financières en Europe : novembre 1918 - mars 1935." Paris 4, 1988. http://www.theses.fr/1987PA040401.

Full text
Abstract:
Histoire des relations économiques et financières entre la France et la Belgique de la fin de la première guerre mondiale à l'échec du bloc-or, marqué par la dévaluation du franc belge en mars 1935. Analyse de la politique des états et des stratégies d'entreprises industrielles et financières. Jusqu'en 1924, alliance économique conflictuelle entre les deux pays dans un contexte de guerre économique contre l’Allemagne. De 1925 à 1930, tentative de constitution d'une Europe des producteurs fondée sur des cartels industriels et un abaissement progressif des barrières douanières la France, l’Allemagne et la Belgique sont placées au cœur de ce projet d’Europe élargie. A partir de 1930, dans un contexte de crise économique et de diminution des échanges, tentatives de solutions régionales. Le bloc-or, associant la France, la Belgique, la Hollande, la Suisse et l’Italie se révèle un cadre trop étroit ce qui explique son échec
History of economic and financial relations between France and Belgium from the end of first world war to the failure of the gold-block caused by the devaluation of the Belgian franc in march 1935. Analysis of states policies and industrial or financial firms’ strategies. From 1918 to 1924, difficult economic alliance between France and Belgium in a general context of economical war against Germany. From 1925 to 1930, attempt to constitute a Europe of manufacturers founded on industrial cartels and progressive decrease of tariff barriers. France, Belgium, Germany are situated in the center of this project of a wide europe. From 1930, in a context of economic crisis and recession of international trade, attempt of regional ways. The gold-block, associating France, Belgium, Holland, Italy and Switzerland show itself a too narrow setting which explains its failure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Olcina, José Daniel. "L'opinion publique en Belgique entre 1812 et 1814 : les belges face à l'écroulement de l'Empire." Paris 4, 2004. http://www.theses.fr/2004PA040045.

Full text
Abstract:
Comment les Belges réagirent-ils face aux aléas militaires, politiques, religieux et économiques marquant la fin du régime napoléonien ? La réponse à cette question, dessinée à partir notamment de la correspondance des préfets et des agents supérieurs de la police, permet d'approcher les aspirations, les craintes, les mobiles dominants, et à travers eux une dynamique socio-politique, alors que s'annonçait une bifurcation majeure, une vingtaine d'années après l'avènement d'éphémères Etats Belgiques Unis et une quinzaine d'années avant l'indépendance nationale. Il s'agit du même coup d'examiner les rapports entre gouvernants et gouvernés, en période de crise, dans un territoire annexé
At the end of first Empire, public opinion in Belgium was influenced by the course of the war between France and Europe, from the shock of the Russian disaster to the hope for peace brought by the armistice of Pleiswitz and the resulting disappointment that followed the new start of the engagments. The Leipzig defeat in october definitively weakened the French domination and was followed by new demands from the authorities which turned the opinion away. During all this time the opinion was not directly determined with regard to France but to the war and its consequences: tax raises and the increasing burden of conscription
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pataule, Lukuku Thomas. "L'influence politique européenne dans les tentatives de construction d'un Etat démocratique au Congo-Kinshasa (1960 à nos jours)." Paris 8, 2003. http://octaviana.fr/document/174541872#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
C'est une étude de synthèse de quatre décennies de relations politiques entre les pays de l'Union européenne et le Congo-Kinshasa. Notamment celles qui existent entre le Congo et la Belgique d'une part, et celles entre le Congo et la France d'autre part, liées au rôle catalyseur de la politique européenne en Afrique centrale. Par conséquent cette étude se conforme aux exigences du département de Sciences Politiques dont un des modules de thèse en 1996-1997 s'intitulait : Institutions et dynamiques socio-politiques en Europe de l'Ouest. Ce travail va donc à la recherche de la compréhension des mécanismes politiques en Afrique. En effet, les interventions politiques européennes réhabilitent des dictateurs qui affament leurs populations et qui détournent l'aide publique au développement. C'est le cas flagrant de Mobutu. Ce travail fait cas d'analyse des discours, des extraits des travaux de synthèses, synthèses socio-politiques propres aux groupes ethniques du Congo-Kinshasa pré colonial et de la colonisation belge, et enfin de l'organisation socio-politique post-coloniale pour établir certaines corrélations entre les trois périodes. Il est véhiculé par les méthodes d'investigations dans le domaine des sciences sociales : histoire, philosophie politique, anthropologie et sociologie politiques et actualités. Le tout puisé dans les archives des administrations publiques belges et congolaises, celles des partis politiques, des organisations syndicales professionnelles et sociales, celles des acteurs privés, témoins privilégiés de la scène politique, de divers ouvrages et dossiers : ce sont donc des fichiers, recensements, documents relatifs au fonctionnement interne des partis politiques, correspondances privées, enquêtes, rapports, déclarations, prises de position, sources audio-visuelles. Nous en retenons : manque de droit d'où de la construction d'un Etat démocratique. Ambigui͏̈té de l'influence politique européenne. Incapacité des Congolais de construire cet Etat démocratique : guerres civiles et occupations du territoire par les pays voisins. Pauvreté structurelle, politique et économique. Besoin d'une vraie coopération avec les pays européens. Sur le plan théorique, il existe un vide considérable des points de repères pouvant permettre l'élaboration des concepts mobilisateurs pour la construction de l'Etat qui a existé vers les années 1960-1970, car l'Etat ne peut surgir spontanément , mais doit découler d'une théorie et d'une pratique transmises à travers des décennies, voire des milliers d'années
This thesis is an effort we made to summary four decades of political relations between the european Union and Congo-Kinshasa. That means the political relations between Belgium and Congo in one hand and those between France and Congo in the other hand. We were obliged to study one theme between relationships ( according to the module in the political sciences in 1996- 1997 : Social and Political institutions and dynamism in West Europ ). Europ encourages the dictator government who starve their own people and change the public help for their own pocket. The president Mobutu had transformed his rich country such as Congo- Kinshasa into the poorest all over the world. There has been some influences on the government construction. Thereby our work is base on: speeches, summaries, extractions which are : Social politic system of the Congo ethnical groups in pre colonial period. Social politic period settled by Belgium and after the independence. The study of the relationship between the three periods. Therefore we are in need of the History studies, political philosophy, political sociology, political anthropology and actualities which are: Congo and Belgium administration archives: some from political parties, some from syndical, professionnal and social organisation others from private actors and political witnesses. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Weis, Monique. "Les Pays-Bas espagnols et les Etats du Saint Empire (1559-1579): priorités et enjeux des correspondances diplomatiques en temps de troubles." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2000. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211732.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Verneuil, Christophe. "La Belgique entre la France et l'Allemagne de 1830 à 1914 : diplomatie et stratégie." Paris 4, 1996. http://www.theses.fr/1996PA040131.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat d'histoire contemporaine a pour objet l'évolution des relations entre trois états européens de 1830 à 1914 : la Belgique, la France, la Prusse puis l'empire allemand. Comment la Belgique, indépendante depuis la révolution de 1830 et les traités européens de 1831 et 1839, s'insère-t-elle dans le concert européen et le système diplomatique du XIXe siècle? La Belgique, dès son indépendance, voire même avant 1830, à l'époque de la domination hollandaise du royaume des Pays-Bas, est en effet placée sous le contrôle des cinq grandes puissances européennes : elle constitue un maillon essentiel de l'équilibre européen. Etat-tampon entre la France et la Prusse puis l’Allemagne après 1871, la Belgique est aussi le champ de leur rivalité politique, stratégique, économique et culturelle, chacune des deux puissances tentant de l'attirer à soi et de gauchir sa neutralité en sa faveur. De nombreuses crises mettent en éveil l'attention du concert européen et des belges eux-mêmes, entre 1830 et 1914 : crise d'orient en 1840, première occasion pour Bruxelles de définir sa politique étrangère fondée sur une stricte neutralité, tentative française d'union douanière en 1842, révolutions de 1848, ambitions du Second Empire, guerre de 1870, tension franco-allemande jusqu'en 1914. En Belgique même, l'opinion est longtemps confiante dans sa sécurité garantie par les traités et ne s'alarme vraiment qu'à l'occasion de rares crises internationales, surtout à la veille de la première guerre mondiale. C'est dire que leur armée reste faible tout au long de la période, entretenant doutes, suspicions et colère à Paris et Berlin, incitant la France et l’Allemagne à prévoir la violation de la neutralité belge en cas de conflit
This doctoral thesis of contemporary history deals with the evolution of the relations between three European states from 1830 to 1914: Belgium, France and Prussia then German empire. How Belgium, independent from his revolution of 1830 and European treaties of 1839, fits into the European accord between the great powers during the 19th century? Belgium, from the independence, indeed during the Dutch government of the kingdom of Netherlands, is under attention of the five European great powers: the Belgian state is a master piece of European balance. Buffer-state between France and Prussia then Germany after 1871, Belgium is too the area of their political, strategic, economic and cultural rivalry: both of them search to attract Belgium to self and warp the neutrality in his favor. Many crisis draw European accord's and Belgian’s attention between 1830 and 1914: the orient's crisis of 1840, which is the first occasion for the Belgian to define their foreign policy based on a strict neutrality, the French attempts of customs union of 1842, the revolutions of 1848, the ambitions of the second empire, the war of 1870, and the tension between France and Germany from 1871 to 1914. The Belgian themselves trust international treaties of 19th April 1839 and fairness of great powers, and worry only during some European crisis, especially before the first world war
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bitsch, Marie-Thérèse. "La Belgique entre la France et l'Allemagne, 1905-1914." Paris 1, 1992. http://www.theses.fr/1992PA010549.

Full text
Abstract:
Entre la france et l'allemagne, la belgique apparait comme un point de rencontre, terrain parfois propice a la cooperation economique et, plus souvent, ,enjeu dans les rivalites politiques ou commerciales entre les deux grandes puissances voisines. Les relations d'affaires, exceptionnellement developpees, sont caracterisees par certaines dissymetries. Encourages par un traite de commerce, les echanges germano-belges s'accroissent rapidement tandis que les rapports avec la france sont genes par une longue guerilla douaniere. Les allemands plus que les francais parviennent a exercer une influence a travers certines banques et surtout quelques grands holdings bases a bruxelles. Dans la decennie d'avant-guerre marquee par les tensions entre les deux blocs rivaux, le gouvernement belge s'efforce de maintenir la neutralite et de garder la balance egale entre ses deux voisins, en depit des campagnes de presse qui agitent l'opinion publique et de la propagande encore plus active cote francais que cote allemand
Belgium seemed to be a field of competition between france and germany. It was an area sometimes favorable toward economic cooperation but was more often a site of political and commercial rivalry between the two neighbouring powers. The business relations, well-developed in this particular case, were characterized by certain dissymmetries. Encouraged by a commercial treaty, the trade between germany and belgium grew rapidy; whereas trade between belgium and france was greatly disturbed by several customs disputes. More than the french, the germans ware able to grow their influence through some banks and several holding companies founded in brussels. The decade befor the first world war was market by tensions between the two rival blocks. The belgium government tried hard to remain neutral and keep an egual balance between its two neighbours. This was in spite of press campaigns which influenced public opinion and french propaganda which was more activ than the german
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Sterkendries, Jean M. R. R. G. "La Belgique et la sécurité de l'Europe occidentale 1944-1955." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2002. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211367.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Kovač, Miro. "La vision française de la question croate (1914-1929)." Paris 3, 1999. http://www.theses.fr/1999PA030163.

Full text
Abstract:
La première partie, préliminaire, esquisse la condition croate avant 1914 : l'origine des Croates ; la formation d'unités politiques indépendantes (IXes. ) ; le déclin du royaume médiéval croate et l'union à la couronne hongroise ; la conquête ottomane et l'association des Croates aux Habsbourg (XVe-XVIe s. ) ; l'articulation de deux idéologies nationales concurrentes (XIXe s. ), le croatisme et le yougoslavisme ; et enfin, les raisons de la victoire de ce drenier courant sur la scène politique croate à la veille de 1914. La deuxième partie, largement basée sur des archives françaises, analyse la période de 1914-1918 : l'action yougoslaviste des leaders croates exilés, notamment Supilo et Trumbić ; leur "coopération conflictuelle" avec le royaume serbe en vue de la formation d'un Etat sud-slave commun ; l'attitude des gouvernements alliés - spécialement le rôle décisif de la France - vis-à-vis de l'union projetée entre la Serbie et les pays sud-slaves habsbourgeois ; les raisons de la défaite de l'action de Trumbić et de l'avènement d'une Grande Serbie, déguisée en Royaume SHS, conformément aux désirs du président du Conseil du royaume serbe, Pas̆ić. .
The first part outlines the Croatian situation before 1914 : the origin of the Croats, the establisment of their first independent political units (9th cent. ), the decline of the medieval Croatian kingdom and its union with the Hungarian crown (12th cent. ) ; the ottoman conquest and the Croats' association with the Habsburgs (15th and 16th cent. ) ; the emergence of two competing national ideologies in the nineteenth cent. , i. E. Of "Croatism" and of "Yugoslavism" ; and the victory of the latter current on the Croatian political scene on the eve of WWI. The second part analyses the period of WWWI : the "yugoslavist" action of Croatian politicians in exile, notably of Supilo and Trumbić ; their "troublesome co-operation" with the Kingdom of Serbia aiming at establishing a common South Slav state ; the attitude of the allied governments towards the projected union between Serbia and the Habsburg South Slav lands, with special reference to the crucial role of France ; the reasons for Trumbić's defeat and the advent of a Greater Serbia disguised as the Kingdom of Serbs, Croats and Slovenes, in accordance with the wishes of Serbia's permier Pas̆ić. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Jimenez, Dominique. "Les missions franciscaines et la Cilicie : regard d'un franciscain de Terre Sainte : 1894-1922." Lyon 3, 1986. http://www.theses.fr/1986LYO31008.

Full text
Abstract:
En introduction, nous presentons la memoire et les recherches du r. P. Materne mure, ainsi qu'un resume de la situation interieure de l'empire ottoman, sous le sultan abdul hamid. Dans la premiere partie sont etudiees: la presence chretienne dans une region particuliere, la cilicie; la vie du r. P. Mure; la situation des missions franciscaines et des autres congregations; la position des autorites politiques et de tutelles, la france, le saint siege, la sainte custodie et la sublime porte. La seconde partie est consacree a l'affaire de marache, ses origines et ses consequences. Sont traitees, l'occupation par la france de la region; la position de la communaute armenienne, sur le plan local et international. Nous abordons ici les differents problemes que posent la formation et l'utilisation de la legion armenienne. Parallement les positions kemalistes et l'action menee par mustapha kemal sont exposees. Face a ces deux communautes, nous etudions la politique adoptee par le gouvernement francais et ses partenaires diplomatiques. En dernier lieu, nous decrivons les evenements de janvier-fevrier 1920, c'est a dire le siege par les forces kemalistes de la ville de marache, la prise de cette localite et la fuite de la garnison francaise, suivie d'une partie des chretiens. Dans la troisieme partie, nous abordons la question de la situation des differentes communautes chretiennes et des missions, pendant la guerre: les spoliations, l'exil et les deportations. Apres l'armistice de moudros, les exiles et les religieux retournent dans les villages: c'est la reconstruction. Debut 1920, c'est un nouvel exode. Nous suivons le r. P. Mure durant cette periode. En conclusion, nous rappelons les difficultes que connaissent les missionnaires; nous decrivons ce qu'il est advenu des missions franciscaines et des communautes chretiennes apres la victoire kemaliste et la question armenienne devant les instances internationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Zurlo, Yves. "Ceuta et Melilla : histoire, représentations, devenir." Toulouse 2, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU20079.

Full text
Abstract:
Ceuta et Melilla, villes espagnoles et africaines, représentent un cas particulier au sein de l'Etat espagnol car, enclavées sur un autre continent, elles sont l'objet d'une revendication territoriale marocaine. Prolongement de la Reconquista puis expansion coloniale au XIXe siècle, expliquent la présence espagnole sur les côtes marocaines. L'image de Ceuta et Melilla reste donc fortement coloniale et associée au contexte militaire. Par ailleurs, la particularité de Ceuta et Melilla est renforcée par les différents groupes de population -chrétiens, juifs musulmans et hindous- qui y résident. De même, leurs liens institutionnels avec la Péninsule, comme leur situation économique ont souligné leur différence face aux autres cités espagnoles. Enfin, l'arrivée massive d'immigrés aux portes sud de l'Europe a particulièrement affecté l'image de Ceuta et Melilla. Pourtant l'image des deux villes n'est peut-être pas si sombre car le slogan de la convivencia est en train d'y devenir réalité
The Spanish African towns, Ceuta and Melilla, are specific cases inside the Spanish country ; as they are enclosed in another continent, they are claimed by another country, Morroco. The presence of the Spaniards is largely accounted for by the expanding Reconquista and European colonial settlements on Morrocan coast in the 19th century. Ceuta and Melilla stand for the expansion of the colonies and the battlefields of the Army. Moreover, Ceuta and Melilla are two towns whose specifity lies in the mixture of different ethnic groups -Christians, Muslims, Jews and Hindus- who live there. Their institutional bonds with the Peninsula and their economic locations have also highlighted how different they are from the other Spanish towns. Lastly, the great number of immigrants on the threshold of an affluent continent like Europe had a special effect on Ceuta and Melilla. However, the image of the two towns is not that gloomy, for the slogan of the convivencia is becoming true
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Rouaud, Bertrand. "La place de la Russie dans les représentations géopolitiques et les orientations diplomatiques de la France contemporaine." Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA08A001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lunet-Wauquier, Anne. "De la conquête territoriale au repli : l'exemple des relations politiques russo-japonaises : 1739-1996." Paris, INALCO, 1999. http://www.theses.fr/1999INAL0004.

Full text
Abstract:
Les relations politiques russo-japonaises forment le noyau dur d'une histoire qui offre plusieurs niveaux de lecture - local, régional et mondial. Depuis 1739, date à laquelle le Danois Spangberg au service de Pierre Le Grand consigna ses premiers contacts avec les habitants de l'île japonaise de Hokkaido, jusqu'à 1996, c'est la confrontation qui a prévalu, s'exprimant parfois dans des conflits ouverts - 1807, 1904-05, 1918-22, 1937-39, 1945, et le plus souvent dans une coexistence sur le pied de guerre. A partir de 1945, cette rivalité s'est nourrie d'affrontements opposant d'autres acteurs : la guerre froide, le schisme sino-soviétique, le jeu des alliances et l'agressivité de l'URSS ont entraîné les deux Etats dans des camps politico-militaires opposés. La décrue de la tension internationale générée par la faillite de l'URSS et la décomposition de son Empire, a, de nouveau, laissé à nu l'épineux différend territorial des Kouriles, dont le Japon entend désormais se servir dans ses négociations politiques, économiques et financières avec la Russie. Mais les rapports russo-japonais s'élargissent aussi au monde. Ce qui est en jeu semble bien une redéfinition des critères de la puissance jusqu'alors liée à l'acquisition de territoires. La victoire du marchand nippon sur le guerrier soviétique valorise la recherche de la prospérité au détriment des aventures militaires, du moins chez les Etats développés. La question se pose dorénavant de savoir à quel camp la Russie décidera d'appartenir
The political relations between Japan and Russia are the hard core of a story which can be studied from different sides -local, regional, worldwide. Since 1739, when Spangberg, a Danish sailor in Peter the Great's service, recorded his first contacts with residents of Hokkaido, to 1996, confrontation has prevailed, sometimes bursting into opened wars as in 1807, 1904-05, 1918-22, 1937-39, 1945, and more often remaining an armed coexistence. Since 1945 this rivalry has been fed with oppositions between other actors : the cold war, the sino-soviet rift, the system of alliances and the aggressivity of the Soviet Union drew the two States into opposite political and military blocs. The fall of international tenseness, created by the collapse of the USSR and of its Empire, once again revealed the thorny territorial dispute over the Kuril islands, which is used by Japan to restrict its financial help and commercial ties with Russia. But their relations are also of a more global matter. A new definition of what was seen as the foundations of power is now at stake. The victory of the Japanese merchant over the soviet warlord shows that, far away from territorial acquisition, developed countries tend to favour welfare. The question is now to know which road the new Russia will decide to follow
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Palayret, Jean-Marie. "L'alliance impossible : diplomatie et outil militaire dans les relations franco-italiennes (1929-1938)." Strasbourg 3, 1998. http://www.theses.fr/1998STR30008.

Full text
Abstract:
L'ouvrage examine les facteurs et circonstances qui ont conduit à l'échec de l'alliance militaire franco-italienne entre 1928 et 1939. Il débute par la présentation des prises de positions des différents décideurs français (Briand, Laval, Weygand) et italiens (Mussolini, Grandi, Badoglio) vis-à-vis de la puissance d'outre-monts à l'orée des années trente. Suit le récit des évènements qui caractérisent, de tensions exacerbées (différents coloniaux, parité navale, révisionnisme mussolinien opposé à la sécurité collective) en rapprochements avortés (Ambassade Jouvenel, Pacte à quatre) le cours cyclothymique des rapports politico -stratégiques franco-italiens entre 1929 et 1934. La renaissance du militarisme allemand qui préoccupe Paris et la rapidité avec laquelle le Reich effectue son réarmement, la volonté commune de contrer l'Anschluss provoquent une brève embellie dans les relations militaires entre les "sœurs latines", qui aboutit aux accords d'états-majors Denain-Valle et Gamelin-Badoglio, suite aux accords de Rome et de Stresa. Mais les années 1936-1938 déçoivent cette attente. En dépit des bonnes dispositions des politiques et de l'etat-major francais, l'alliance franco-italienne s'enlise, victime des ambitions mussoliniennes sur l'Ethiopie et de l'opposition italo-anglaise en Méditerranée. Ecartelées entre les choix contradictoires de ces deux alliés occidentaux virtuels, la France s'évertue en vain à ne pas renier l'accord militaire secret conclu avec Rome en juin 1935 tout en tentant de sceller son sort stratégique à celui de la Grande-Bretagne. Cette attitude transactionnelle inspire le plan Laval - Hoare et cause son échec, que Mussolini considère comme une trahison. En janvier 1936, il amorce un rapprochement avec l'Allemagne. Le fossé se creuse entre les deux pays avec l'avènement du front populaire qui s'entête à refuser la reconnaissance de l'Impero et hésite à faire les concessions susceptibles d'apaiser Mussolini et de diviser l'axe. Pendant la guerre d'Espagne, l'intervention italienne prend d'emblée une connotation anti-française et rapproche inéluctablement l'Italie fasciste du Reich hitlérien. Cette tendance est renforcée, après l'Anschluss, par la nouvelle stratégie méditerranéenne qui inspire, des 1937-1938, les plans d'états-majors des deux pays latins
This work examines the reasons and circumstances for the failure of the french-italian alliance in the period 1928-1939. It begins by presenting the stance taken by the various policy-makers on the french (briand, laval and weygand) and italian (Mussolini, Grandi and Badoglio) sides, vis-a-vis the power beyond the alps in the early thirties. The subsequent part of the book is dedicated to the events which exasperated the situation by increasing tensions, such as, colonial issues, naval parity and mussolini's revisionist opposition to collective security coupled with failed rapprochements (Jouvenel embassy, Four-power pact) all of which characterised the turbulent nature of the french-italian political and strategic relationship between 1929-1934. The renewal of german militarism which greatly concerned paris, and the rapidity of the third reich's rearmament, the general willingness to oppose the "anschluss", provided a brief respite in the military relations between the "latin sisters" which led to the chiefs of staff agreements between Denain-Valle and Gamelin-Badoglio, following the Rome and Stresa conferences. However events during the years 1936-1938 thwarted all expectations, for despite the willingness of french policy-makers and chiefs of staff, the french-italian alliance quickly sank, victim of Mussolini's ambitions over Ethiopia and the italian-british clash in the Mediterranean. Divided between the contradictory positions of its two virtual western allies, France tried in vain to reconciliate the secret military agreement reached with rome in june 1935, with its desire to seal its strategic destiny to Great britain. This transanctional attitude inspired the Hoare-Laval plan, and its subsequent failure which Mussolini regarded as an act of betrayal, and thus became another nail in the coffin of the french-italian alliance. In january 1936, mussolini initiated a "rapprochement" with the germans. The accession to power of the popular front further deepened the gap between the two countries. Blum and delbos refused to recognise the italian empire and hesitated in making concessions to appease mussolini which would have created divisions among the axis. During the spanish war, the italian intervention immediately took on an anti-french character which served to bring fascist italy and Hitler's reich ever closer. This tendancy was reinforced, after the
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Thaijongrak, Nathaporn. "Histoire du nord du Cambodge et ses relations avec la Thaïlande durant la période contemporaine." Paris 7, 2013. http://www.theses.fr/2013PA070051.

Full text
Abstract:
C'est un sujet qui permettra d'illustrer les rapports entre les deux pays en s'affranchissant des conceptions habituelles. Les tensions transfrontalières n'ont jamais cessé, et particulièrement ces dernières années, souvent au sujet des terres bordant le temple Preah Vihear. Les questions relatives à cet édifice nous ramènent aux événements de 1962, alors que le Cambodge recouvrait sa souveraineté sur le site grâce à un arrêt de la cour internationale de justice. Les thaïlandais manifestèrent leur désaccord. En 2003 eurent lieu des émeutes anti-thaï, et la foule de patriotes cambodgiens mit le feu l'ambassade de Phnom Penh. Toutefois, la présentation faite par les médias et les déclarations des gouvernements manquèrent à chaque fois d'objectivité, exagérant souvent la réalité à des fins de propagande pour détourner l'attention de la situation politique dans leurs pays respectifs, avec un impact négatif sur les relations bilatérales et, souvent, des tensions militaires ne prenant fin qu'avec la signature d'un cessez-le-feu. La zone d'étude choisie est située au nord du Cambodge limitrophe du nord-est de la Thaïlande, dans la région de la chaîne de montagnes Phnom Dangrek. Côté siam, elle inclut les habitants des provinces de Surin, Buriram, Sisaket et Ubonratchathani qui parlent le khmer et sont ainsi dénommée les khmers du haut. Côté cambodgien, les populations frontalières sont appelées khmer du bas. Il existe donc des liens ethniques et culturels entre les deux populations. Ce territoire est un espace politiquement sensible. On ne peut nier que cette région revêt une plus grande importance en termes politiques, sociaux et historiques, c'est notamment là qu'est situé le temple Preah Vihear, qui cristallise toutes les tensions en ce début de siècle. Notre travail devra contribuer à ouvrir de nouvelles perspectives dans les relations entre les deux pays. Une étude préliminaire au choix de ce sujet de thèse a conclu que les populations de la région traversent librement la frontière dans un sens comme dans l'autre. Par ailleurs, les immigrants et émigrants transfrontaliers ont conduit à une harmonisation et à un mélange des cultures de chacun des pays. Beaucoup de thaïlandais traversent la frontière pour aller pêcher dans le lac Tonle Sap puis retournent vendre leur prise sur la côte thaïlandaise. Cette route de commerce, qui concerne également le bois, le gibier et le poivre, existe depuis le 18e siècle. Les questions religieuses constituent également un point d'intérêt dans la mesure où la plupart habitants dans deux pays sont de confession bouddhique. Leurs coutumes et modes de pensée sont donc presque identiques. Les moines cambodgiens font beaucoup de voyage pour étudier en Thaïlande. Cette coopération religieuse existe depuis longtemps comme en attestent certains documents d'archives
This is a topic that will illustrate the relationship between the two countries while avoiding the usual concept. Cross-border tensions have never ceased, and particularly in recent years, often on land bordering the temple of Preah Vihear. The events of 1962, when Cambodia 's sovereignty covering the site with a judgment of the International Court of Justice. Thai expressed their disagreement. Took place in 2003 anti -Thai riots, and the crowd of Cambodian patriots set fire Embassy in Phnom Penh. However, the presentation made by the media and government statements fail whenever objectivity, often exaggerating the reality for propagande to divert the attention of the political situation in their respective countries, with a negative impact on bilateral relations and often military tensions ended with the signing of a cease -fire. The selected study area is located north of Cambodia bordering the northeast of Thailand, in the region of the mountain Phnom Dangrek. On the Siam side, it includes the inhabitants of the provinces of Surin, Buriram, Sisaket and Ubonratchathani who speak Khmer and so named upper Khmer. On the Cambodian side, border populations are called lower Khmer. So there are ethnic and cultural ties between the two populations, This area is a politically sensitive area. There is no denying that this region is of utmost importance in political, social and historical. This is especially there that the temple of Preah Vihear located, which crystallizes all the tensions in this new century. This work will help to open up new perspectives in relations between the two countries. A preliminary study for choosing this thesis concluded that the people of the region move freely across the border in one way or another. Furthermore, immigrants and emigrants border led to a harmonization and a mixture of cultures of each country, Many Thai cross the border to go fishing in the Tonle Sap Lake and then return sell their catch on the Thai's land. This trade route, which also covers wood and pepper, existed since the 18th century. Religions issues are also a point of interest to the extent that most people in both countries are Buddhist faith. Their customs and ways of thinking are almost identical. Cambodian monks do a lot of traveling to study in Thailand. This religious cooperation for a long time there are evidenced by some archival documents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Tousignant, Nathalie. "Les manifestations publiques du lien colonial entre la Belgique et le Congo belge (1897-1988)." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1995. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/nq25260.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Simoulin, Vincent. "L'européanisation du Norden : histoire de la réarticulation institutionnelle d'une coopération régionale, 1980-1996." Paris, Institut d'études politiques, 1997. http://www.theses.fr/1997IEPP0028.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse la reforme qu'a subie la coopération nordique entre 1980 et 1996. La première partie présente cette coopération régionale qui unit cinq Etats (Danemark, Finlande Islande, Norvège, Suède) et trois territoires autonomes (iles Feroe, Groenland, iles Aland) depuis 1952. Elle retrace l'histoire des racines de cette coopération et décrit les principales caractéristiques de ces pays. La thèse essentielle en est qu'il existe un modèle coopératif nordique, qui repose sur l'entretien d'une multitude de liens faibles. La seconde partie analyse le fonctionnement organisationnel de cette coopération en 1980. Dans une perspective croziero-friedbergienne, elle décrit les acteurs, leurs stratégies, les systèmes qu'ils forment. Cette partie explique pourquoi les acteurs nordiques ont voulu reformer une coopération, alors purement intranordique, qui leur paraissait à bout de souffle. La troisième partie décrit la phase (1980-1996) qui correspond à l'européanisation de cette coopération. Elle montre comment les acteurs nordiques ont réussi à redonner un sens à cette coopération grâce à la pertinence de leur modèle coopératif face à un événement historique exceptionnel : la lutte pour l'indépendance des républiques baltes. Cette fenêtre a permis aux acteurs nordiques de s'instituer comme "pont" entre l'Union européenne et les pays baltes et le nord-ouest de la Russie. La quatrième partie tire les leçons théoriques de cette réarticulation exemplaire. Elle propose tout d'abord un répertoire d'acteurs dont la combinaison en un système réformateur serait nécessaire au succès de toute réforme. Elle développe enfin un modèle de la réforme qui la décrit comme un phénomène d'imprégnation dont la réussite dépend de l'existence et de la force du (ou des) système(s) réformateur(s), des compétences du système reforme et des effets du temps
This PhD analyzes the reform endured by Nordic cooperation from 1980 to 1996. The first part presents this cooperation which unites five States (Denmark, Finland, Iceland, Norway, Sweden) and three autonomous territories (Feroe islands, Greenland, Aland islands) since 1952. It recounts the history of its roots and describes the main features of the member countries. The major thesis is that there is a specific nordic cooperative model, which rests on the upkeep of a multiplicity of loose ties. The second part analyzes the organizational working of this cooperation in 1980. According to the strategic analysis that Michel Crozier and Erhard Friedberg elaborated, it describes the actors, their strategies, the systems that they build. This part explains the reasons for which the nordic actors decided to reform a then purely intra-nordic cooperation which they considered to be out of breath. The third part tells the history of the europeanization (1980-1996) of this cooperation. It demonstrates the way the nordic actors succeeded in giving it a new perspective with the help of an exceptional historical event, the fight of the Baltic republics for their independence, and thanks to the relevance of their cooperative model. This window gave them the opportunity to enact them as a "bridge" between the Europen Union and the Baltic republics and the northwestern part of Russia. The fourth part draw some theoretical conclusions from this exemplary restructuring. It first suggests an actor's typology and argues that the combination of these actors in a reforming system should be necessary in order so that a reform succeeds. It then develops a model which describes the reform as a permeation phenomenon of which the success depends on the existence and on the strength of this reforming system, on the abilities of the reforming system and on the effects of time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Le, Dinh Thong. "Les "relations spéciales" en Indochine." Paris 10, 1994. http://www.theses.fr/1994PA100081.

Full text
Abstract:
La proximité géographique entre les trois pays indochinois (Laos, Cambodge et Vietnam) a dessine entre eux des relations particulières de confrontation ou de solidarité. Les pesanteurs géographiques ont interfère dans la construction de l'histoire des relations spéciales qui peut recourir à des modèles autochtones, tel que la marche vers le sud, le "Nam tien". Dans l'approche historique des relations spéciales, la thèse adopte la forme d'un syllogisme chronologique construisant l'espace indochinois face à lui-même et face à ses voisins: d'abord, les pesanteurs de la géographie et de l'histoire; ensuite, les acteurs des relations spéciales ; et enfin, les "discours idéologiques" des relations spéciales". La thèse s'interroge sur la nature et la pérennité des relations spéciales en Indochine, même après l'intervention de la communauté internationale au Cambodge, par le biais des nations-unies
Special links in Indochina require a pluridisciplinary approach. They concern many fields: international relations, constitutional law and polemology. From an historical point of view, it falls within the geographical and sociological areas as well. Retrospectively, the special relationship spreads in Vietnam and Indochina dorm north to south and not inversely. The thesis develops three parts: - special links through geography and history between Indochina states; - special links through politics; - special links through ideology. Survey is done about special links in Indochina after UN's intervention in Cambodia (1991-1993)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Barbiche, Jean-Paul. "L'évolution des relations intercommunautaires dans les Antilles britanniques : de l'époque coloniale aux indépendances." Paris 12, 1987. http://www.theses.fr/1987PA120008.

Full text
Abstract:
Les antilles britanniques, apres avoir connu une prosperite considerable qui ne cessa de croitre pendant trois siecles, sombrerent dans la ruine immediate apres l'abolition de l'esclavage. Afin de relancer une economie a l'abandon, on alla recruter des ouvriers sous contrat a madere, en inde et meme en chine. L'arrivee de ces etrangers diversifia la composition ethno-sociale des colonies. Les conditions dans lesquelles cet apport de population se produisit cloisonnerent la societe, en guyana en particulier ou cela entraina une scission dans la societe, qui evolua en clivage politique et racial. Lorsque les antilles britanniques furent en mesure de prendre leur destin en main, on s'orienta vers un projet de federation. Il echoua. L'idee qu'il representait, cependant, evolua en un marche commun, le caricom, qui s'efforce de creer dans cette region tres enviee du monde, une force economique homogene pour s'opposer aux avidites des grandes puissances de notrre epoque
After knowing considerable wealth which increased over a period of three hundred years, the british west indies sank into instant bankrupcy after the abolition of slavery. In order to get the ruined economy sarted again, indentured labourers were brought from madeira, india and as far as china. The arrival of these foreigners diversified the ethnosocial pattern of the colonies. Yet, the conditions under which this increase of population took place caused the society to split. In guyana, this evolved into a situation of political and racial prejudice and unrest. When the british west indies were able to master their own destiny, they made an attempt to federate. Unfortunately, it failed. Yet, the idea remained vivid, and it ultimately led to the creation of a common market : the caricom, which has now become a homogeneous force to reckon with in this region of the world so much looked upon by the great nations of our times
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Astafieva, Elena. "L'Empire russe et le monde catholique : entre représentations et pratiques, 1772-1905." Paris, EPHE, 2006. http://www.theses.fr/2006EPHE5015.

Full text
Abstract:
Le questionnement porte sur le processus de construction de l’identité russe à travers le rapport de l’Empire russe au monde catholique, dans la période allant de 1772 à 1905. L’étude des images, des représentations culturelles, des modèles interprétatifs intellectuels, concernant le catholicisme et l’Eglise catholique romaine permet de reconstruire la vision du monde catholique de trois acteurs principaux de l’Empire – l’Etat, l’Eglise orthodoxe, les intellectuels – et de faire ressortir les relations existant (ou non) entre ces différents types de représentations. L’analyse met en évidence les mécanismes et les logiques de formation, de circulation, de transformation des représentations du catholicisme, et leurs liens avec les idéologies nationale et religieuse, le savoir théologique et les pratiques politiques impériales : d’abord, en analysant les processus de mise en place de la législation confessionnelle de l’Empire russe vis-à-vis de l’Eglise catholique et des ses fidèles, ce qui montre la perception étatique du catholicisme en tant que système canonique et juridique ; ensuite, en reconstituant le corpus des sources du savoir sur le catholicisme des théologiens russes et leur production intellectuelle concernant les différences entre les deux Eglises, ce qui permet d’appréhender leur perception du catholicisme en tant que système dogmatique et rituel ; enfin, en examinant les différents modèles interprétatifs produits par les intellectuels russes du XIXe siècle, à travers les discussions sur la Russie et l’Europe, sur l’orthodoxie et le catholicisme, ce qui permet de constater comment ce dernier est posé comme matrice civilisationnelle de l’Occident, case de son système de pensée et de son système culturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bolle, Francine. "La mise en place du syndicalisme contemporain et des relations sociales nouvelles en Belgique, 1910-1937." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2013. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209412.

Full text
Abstract:
En dépit de son importance dans la formation de la société contemporaine, le syndicalisme apparaît comme l’un des parents pauvres de l’historiographie en Belgique. Il y a plus de trente ans, Jean Puissant déplorait que l’historiographie syndicale était essentiellement « produite par le milieu syndical lui-même » et que sa fonction était généralement « la commémoration, la légitimation, la contestation ou encore la célébration » (Archivium, vol.XXVII, 1980). Plusieurs auteurs ont, à partir des années 1960 et surtout des années 1980, entamé une approche scientifique de l’histoire syndicale. Mais, en raison du manque cruel d’études systématiques préalables, cette production historique récente, plus riche de perspectives scientifiques, est demeurée largement monographique, ne dépassant que partiellement les clivages sectoriels, régionaux et politiques. « Des synthèses restent à faire, écrivait Antoine Prost en 1997 à propos de la France, [car] aucun de ces travaux ne réussit à lier de façon pleinement satisfaisante l’histoire du travail, celle des travailleurs et celle du mouvement ouvrier. [.] Les nouveaux paradigmes de l’histoire ouvrière continuent à se chercher » (Cahiers d’Histoire, n°66, 1997). Ce constat s’applique incontestablement à l’historiographie syndicale belge.

L’ambition de la présente thèse est de pallier l’absence d’étude d’ensemble sur le mouvement syndical belge de l’entre-deux-guerres, période essentielle dans le processus de mise en place du syndicalisme contemporain en Belgique. Cette période est en effet non seulement marquée par l’avènement d’un syndicalisme de masse, par l’intégration des syndicats dans des nouveaux systèmes de relations industrielles (reconnaissance généralisée des syndicats par le patronat et l’État comme interlocuteurs privilégiés dans la négociation du contrat de travail), par leur attribution à l’échelle nationale d’un rôle officiel dans la redistribution des secours étatiques de chômage, mais également par de profondes réformes des structures et des fonctionnements syndicaux (centralisation, concentration et rationalisation accrues).

Notre étude tente d’analyser comment et suivant quelles modalités les diverses composantes du mouvement syndical ont participé à ces transformations sociétales (y compris en ce qui concerne le nouveau rôle qu’elles y acquièrent) en même temps qu’elles se sont trouvées transformées par elles. Globalement, elle propose une évaluation des influences réciproques sur la construction du fait syndical belge :

-\
Doctorat en Histoire, art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Courteaux, Olivier. "Les relations franco-canadiennes entre 1940 et 1946 : les relations oubliées." Paris 4, 2000. http://www.theses.fr/2000PA040081.

Full text
Abstract:
Mise à part la visite du Général de Gaulle au Canada en 1967, on connaît très peu de choses de l'histoire des relations franco-canadiennes. Elles existent, pourtant,depuis la fin de la première guerre mondiale. Bien que largement méconnue, la période 1940-1946 voit se développer des relations, d'abord très complexes, puisque le gouvernement canadien, très au fait d'un environnement intérieure fragile et des positions souvent contradictoires de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis, refuse de rompre officiellement avec Vichy. Dès le début de 1941, Ottawa se rapproche pourtant de la France libre du Général de Gaulle, qu'elle ne va plus cesser de soutenir, discrètement d'abord, puis ouvertement après novembre 1942. Contrairement aux Américains qui refuseront longtemps d'accorder la moindre considération à de Gaulle, le gouvernement canadien ne cachera pas sa sympathie pour la France gaulliste et interviendra pour qu'une solution soit trouvée au problème français. Bien que nécessairement restreinte du fait du poids politique et diplomatique du Canada, cette intervention ne s'en révèlera pas moins déterminante. Dommage que la diplomatie française l'ai aujourd'hui oubliée
Apart from General de Gaulle's state visit to Canada in 1967, little is known of the diplomatic relations between France and Canada. Yet, there has been diplomatic relations since World War I. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Haouat, Mohamed Larbi. "Le problème frontalier de la Tunisie depuis l'époque ottomane jusqu'à nos jours." Paris 3, 2004. http://www.theses.fr/2004PA030119.

Full text
Abstract:
Le problème frontalier de la Tunisie depuis l'époque ottomane jusqu'à nos jours est un sujet délicat et difficile, car il touche à des prérogatives en rapport avec des attributs de l'État. En dépit de tous les obstacles épistémologiques, le thème reste crucial pour la recherche scientifique dans le domaine des relations internationales, au sein des Études Stratégiques Arabo-Islamiques. Poser la problématique en tant que telle, cela, reviendra au choix de l'appréhender sous l'éclairage d'une méthodologie interdisciplinaire. Son examen tentera d'évaluer l'expérience tunisienne dans son rapport avec le problème frontalier. Nous aspirons par cette contribution à dégager les caractéristiques spécifiques qui ont favorisé positivement la résolution pacifique par le biais du dialogue et des négociations diplomatiques et non par la force armée. Mettre en évidence cette démarche pourra servir d'exemple à d'autres conflits similaires à travers le monde pour instaurer la frontière internationale
The problem of the Tunisian border has been, since the time of the Ottoman Empire, a difficult and sensitive issue, in that it touches on prerogatives related to the attributes of the State. In spite of epistemological obstacles, the question of the border is still of crucial importance for scientific research in the field of international relations within Arabic-Islamic Strategic Studies. Posing the problem as such implies coming to an understanding of the question through a multidisciplinary approach. This study will attempt to appraise the Tunisian experience in relation to the border issue. It is to be hoped that our contribution with shows the specific factors, which have favoured a peaceful solution. Tunisia has insistently recommended dialogue and diplomatic negotiation as a means of arriving at a political solution to this problem. Emphasis on this method could serve as an example in relation to similar conflicts in other parts of the world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Clerc, Louis. "La Finlande dans la diplomatie française : représentations, forces organisationnelles et intérêt national dans les considérations finlandaises des diplomates et des militaires français (1918-1940)." Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008), 2007. http://www.theses.fr/2007STR30001.

Full text
Abstract:
Notre thèse vise à étudier la place de la Finlande dans la diplomatie et la stratégie française entre 1918 et 1940. Notre travail s'articule autour de trois questions principales :. Quelles sont les relations entretenues par les responsables français de politique étrangère avec la Finlande?. Quelles sont les structures de ces relations, la façon dont les responsables français replacent la Finlande dans le cadre de leurs visions du monde et de l'intérêt national?. Quels enseignements en termes d'organisation des relations entre un petit Etat et une grande puissance peut-on tirer du cas d'école des relations franco-finlandaises? Notre travail reprend le cours des relations franco-finlandaises de la reconnaissance par la France de l'indépendance finlandaise (4 janvier 1918) à la fin de la guerre finno-soviétique (13 mars 1940). Nous observons ces relations dans trois domaines : les représentations de la Finlande en France ; les forces organisationnelles à l'oeuvre dans les relations entre les responsables français et la Finlande ; la façon dont la Finlande s'insère dans les considérations d'intérêt national de ces responsables. Dans ces trois domaines, notre but est de trouver les influences pesant sur les responsables français dans leur appréciation des questions finlandaises. Ce travail nous permet de dresser un certain nombre de conclusions sur la nature des relations entre grandes puissances et petits Etats et sur la politique française en Baltique de 1918 à 1940
Our thesis aims at studying the place of Finland in French diplomacy and strategy from 1918 to 1940. Our work revolves around three sets of issues: What are the relations between the French foreign policy leadership and Finland? What are the structures of these relations, the way the French foreign policy leadership replaces Finland in their views of the world and their assessment of French national interest? What does this case-study teach us in terms of the way Great Powers relate to small States? Our work describes chronologically French-Finnish relations from the recognition by France of Finland’s independence (4th January 1918) to the end of the Finnish-Soviet war (13th March 1940). We observe these relations in three domains: the French representations about Finland; the organisational forces at work between the French leadership and Finland ; the way Finland is replaced in the French assessment of France’s national interest. In these three domains, our goal is to find the influences that weight on the French leadership’s assessment of Finland’s place in France’s national interest. This work allows us to draw a few conclusions of the way Great Powers relate to small States, and on French policy in the Baltic between the two World wars
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Mabruk, Ahmed. "Les relations franco-libyennes de 1941 à 1969." Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2011. http://www.theses.fr/2011CLF20001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Pavlovic, Vojislav. "La France et l'espace yougoslave : la naissance de la Yougoslavie (1878-1918)." Paris 4, 2000. http://www.theses.fr/2000PA040199.

Full text
Abstract:
Les mouvements des nations yougoslaves attiraient peu d'intérêt de la France officielle. Le seul intérêt français pour la région était économique, à savoir les emprunts accordés à la Serbie depuis son indépendance en 1878. Or, le soutien financier de la France dépourvu des demandes d'une contrepartie politique, permit à la Serbie de se libérer de l'emprise politique et économique de l'Autriche Hongrie, voire de mener à bien son action nationale dans les guerres balkaniques. Le peu d'intérêt dans l'espace yougoslave permit à la France de disposer d'une plus grande liberté d'action envers l'union des slaves de sud, rendue possible par le déclenchement de la guerre. La France de Delcassé, en juillet 1915, approuva en principe l'union entre les serbes et les croates, certes uniquement comme le moyen de reconstruire l'alliance balkanique. L'union des yougoslaves fut pour la France un moyen de gagner la guerre plutôt qu'une fin en soi. Comme telle elle eut le soutien du gouvernement Clémenceau depuis l'avril 1918. Cependant le gouvernement français ne conçut pas une stratégie pour la réorganisation de la région. L'attitude du gouvernement français reposait sur deux prémisses: 1) le respect des revendications italiennes dans l'adriatique résumées par le traité de Londres; 2) le respect de la volonté des yougoslaves vivant dans la double monarchie. Or, dès le mois d'octobre 1918, ces derniers adhèrent à l'idée de l'union avec la Serbie et s'opposèrent à l'avancée italienne. Le soutien français accordé à la Serbie et aux yougoslaves vivant dans l'Autriche-Hongrie fut donc limité au strict respect de la lettre du traité de Londres. Néanmoins, l'évidente volonté italienne de dominer l'espace yougoslave rendit la France favorable à l'union yougoslave. La forme de l'union fut décidée cependant, sans aucune ingérence française, exclusivement par le rapport des forces des parties intéressées. La Serbie de Pasic voulait une Yougoslavie unitaire, tandis que les croates furent partisans d'une Yougoslavie confédérale. Elle aurait dû être formée de la Serbie et de l'état des serbes croates et slovènes avec le centre à Zagreb, englobant toutes les provinces yougoslaves de l'ancienne l'Autriche-Hongrie. Dans cette lutte sur la primauté dans le nouvel état, la Serbie comme le belligérant du premier jour emporta grâce à son armée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Sako, Louis R. M. "Le rôle de la hiérarchie syriaque orientale dans les rapports diplomatiques entre la Perse et Byzance aux Ve-VIIe siècles." Paris 4, 1985. http://www.theses.fr/1985PA040037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Touati, Ali. "Le commerce du blé entre la Régence d’Alger et la France de 1559 à 1830." Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040144.

Full text
Abstract:
La course algérienne, florissante aux XVIe et XVIIe siècles, déclina au XVIIIe siècle. Dès lors, le développement des exportations de blé fut encouragé. La demande française fut le principal moteur de la production pour l’exportation, et le négoce français, le principal intermédiaire dans la commercialisation de ce blé en Europe. A l’essor des exportations succéda leur effondrement en raison, d’une part, des conséquences néfastes des rivalités au sommet du pouvoir algérien autour de la rente tirée des exportations et, d’autre part, de la prise en otage de la Régence d’Alger et de son commerce par les deux grandes puissances française et anglaise dans le contexte des guerres de la Révolution et de l’Empire
The sixteenth and seventeenth centuries flourishing Algerian corso declined in the eighteenth century. Therefore, the development of Algerian wheat exports was encouraged. French demand was the main driver of production of this export, and French traders the main intermediaries in selling this wheat in Europe. However the growing exports collapsed. This was due, on one hand, to the adverse effects of power rivalries around the exportations rent, and on the other hand, it was linked to the fact that Algiers Regency and its trade were highjacked by France and Great Britain, the two major forces in the context of Revolution and Empire wars
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bourdin, Juliette. "Les Relations sino-américaines de Tiananmen à la présidence de George W. Bush (1989-2006) : une analyse des enjeux économiques et stratégiques à la lumière de l’Histoire." Paris 3, 2007. http://www.theses.fr/2007PA030088.

Full text
Abstract:
Avec la montée en puissance de la Chine face à la suprématie des États-Unis depuis la fin de la guerre froide, les relations sino-américaines sont devenues l’un des facteurs qui pèsent à la fois sur les enjeux économiques et sur les évolutions stratégiques présentes et à venir. L’objet de cette étude est d’analyser les relations sino-américaines depuis la répression de Tiananmen en 1989 jusqu’à la présidence de George W. Bush : quels sont les acteurs qui pèsent sur les relations entre Pékin et Washington ? Quels sont les objectifs et les enjeux des deux pays et les principaux obstacles au dialogue ? Peut-on discerner des invariants ou des « tendances lourdes » dans l’histoire des relations sino-américaines ? Pourquoi la Chine provoque-t-elle tant de critiques et de débats passionnés aux États-Unis ? Quels changements la mondialisation a-t-elle suscités ? Existe-t-il véritablement des risques de confrontation à plus ou moins long terme comme certains observateurs semblent déjà l’annoncer ? Cette étude considère les relations sino-américaines dans la perspective du temps long afin d’essayer de mieux répondre aux questions complexes qu’elles soulèvent pour la période contemporaine. Structurée en deux parties, la thèse propose tout d’abord un historique permettant de mettre en lumière les tendances lourdes des relations entre la Chine et les États-Unis, puis une analyse thématique des principaux enjeux d’ordres économique et stratégique
Since the end of the Cold War, the rise of China has challenged the superpower of the United States, and U. S. -China relations have become one of the factors likely to determine both economic issues and current and future strategic issues. This study analyzes Sino-American relations from the Tiananmen crackdown to George W. Bush’s presidency, and addresses the following questions: who are the actors weighing on the relationship? What are the main objectives and issues for the two countries? What are the obstacles to their dialogue? Is it possible to discern invariants or “heavy trends” in the history of Sino-American relations? Why has China given rise to so much criticism and such heated debates in the United States? Are there really short- or long-term risks of a confrontation between the two countries as is sometimes foretold? This study explores Sino-American relations in a historical perspective in order to try and answer the complex and often interrelated questions they raise for the present-day era. It is structured into two parts and gives first a historical background that highlights the “heavy trends” in U. S. -China relations, and then offers a thematic analysis of the main economic and strategic issues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Llosa, Alvar de La. "La politique latino-américaine de la France après la Seconde guerre mondiale et son évolution sous la première présidence de Charles de Gaulle, (1945-1965)." Paris 10, 2003. http://www.theses.fr/2003PA100110.

Full text
Abstract:
Les relations entre la France et l'Amérique latine étaient déjà anciennes quand de Gaulle accéda à la Présidence. Dans un contexte de conflit colonial en Afrique du Nord, de croissance économique, de Guerre froide et d'émergence des nations sous-développées, apparut une politique étrangère innovante d'indépendance vis-à-vis des Blocs, de décolonisation et d'initiatives à l'égard du Tiers monde. Quelles furent les raisons et les modalités de la politique latino-américaine de la France jusqu'à la première visite d'un Président français en Amérique latine ? Quelles furent, en Amérique latine, les réactions de l'intelligentsia et des hommes politiques face à ces innovations, alors que la crise économique sévissait et qu'à la politique d'inaction des Etats-Unis (Alliance pour le Progrès), succédait celle de l'agression (Saint-Domingue), et alors que les dictatures militaires surgissaient et que la crise cubaine avait intégré l'Amérique latine au conflit Est-Ouest ? Quelles raisons motivèrent la politique latino-américaine de la France et selon quels critères l'Amérique latine rejeta ou accepta la nouvelle politique internationale de la France ?
Relations between France & Latin America were already well established when de Gaulle became President. In those troubled times of colonial conflict, European economic expansion, cold war and the emergence of underdeveloped countries, there appeared an innovative French foreign policy based on an independent stance as regards world superpowers, & a policy of decolonisation & initiatives aimed at the Third World. What had shaped France's Latin American policy & what had been the driving force behind its diplomatic activity up until the first official tour throughout Latin America of a French President in 1964 ? And, above all, how did Latin America's intelligentsia & politicians perceive these innovations at a time when economic crisis was rampant, when periods of inaction (Alliance for Progress) were followed by armed intervention (Dominican Republic), when military dictatorships appeared and when the Cuban conflict proved that Latin America had henceforth integrated into the East-West conflict. What led France to elaborate a Latin American policy & according to what criteria did Latin America either reject or welcome France's international policy offers ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Speeckaert, Jean-Charles. "Construire une relation pacifiée. Les ministres de France à Bruxelles dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Pratiques et réseaux." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2017. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/256988.

Full text
Abstract:
Des relations entre la France et les Pays-Bas méridionaux, l’histoire a surtout gardé le souvenir des affrontements et de la soif de conquête. Le renversement des alliances de 1756 met fin à ce voisinage conflictuel. Cette alliance inédite amène Louis XV et Marie-Thérèse d’Autriche à pacifier leurs rapports. L’objectif de cette thèse est d’examiner comment la mise en place et le maintien de cette paix se concrétisent entre la France et les Pays-Bas, qui dépendent de Vienne depuis le traité d’Utrecht (1713). Ce sont près de deux générations des populations de ces pays qui vivent une rare période de paix. La première partie du travail porte sur la signification diplomatique et politique de l’envoi de ministres à Bruxelles - au cœur d’un territoire qui n’est pas souverain. En analysant les formes de la représentation diplomatique et la mission de ces envoyés, c’est la question des provinces belgiques comme lieu et enjeu des relations internationales qui est posée. La seconde partie s’intéresse aux hommes et aux femmes au cœur de ces relations, aux ressources qu’ils mettent en œuvre, c’est-à-dire leurs pratiques et les réseaux qu’ils forment. Dans le contexte de relations transfrontalières, l’accent est mis sur l’intervention de personnes variées, parfois éloignées des cercles et des lieux de pouvoir.
Doctorat en Histoire, histoire de l'art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Boisseron, Monique. "Haïti dans le regard de la république dominicaine dans la seconde moitié du XXe siècle." Antilles-Guyane, 2000. http://www.theses.fr/2000AGUY0062.

Full text
Abstract:
A l'heure où l'on parle de plus en plus de globalisation et d'intégration, la Caraïbe vit en son sein une situation d'exception, héritage direct de son tumultueux passe colonial. En effet, sur cette première terre de colonisation du nouveau monde, l'ile d’Hispaniola, ont surgi, au gré des conquêtes des puissances européennes, deux états souverains, la république dominicaine et la république d'Haïti, émanations respectives des empires espagnol et français. Crées sur des antagonismes de toutes sortes, ces deux pays ont entretenu et entretiennent encore des relations entachées du poids de cette lourde passe. Comment la république dominicaine et la république d'Haïti evoluent-elles en cette fin de XXe siècle au contact l'une de l'autre ? Quels types de relations se sont noues entre elles ? Quelles répercussions ces relations peuvent-elles avoir sur les peuples concernes dans leur vécu, dans leur représentation propre et dans l'image qu'ils ont l'un de l'autre ? Comment ces nations voient elles leur devenir commun ? Des réponses a ces questions surgiront en fait la question du peuple dominicain dans une représentativité intégrant toutes les composantes de la nation dans un rapport égalitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Al-Jboori, Ali. "Les relations franco-irakiennes, 1921-1974." Paris 1, 1987. http://www.theses.fr/1987PA010638.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Beausoleil, David. "Les relations croato-slovènes (1867-1918)." Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010650.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l'Autriche-Hongrie (1867-1918), les partis politiques slovènes et croates entretiennent des relations soutenues en dépit des frontières introduites par le dualisme. Pour le Parti populaire slovène et le Parti (croate) du droit, qui forment une organisation politique commune en 1912, le principal objectif est la création d'une troisième entité, croato-slovène, au sein de la Monarchie habsbourgeoise. Toutefois, la Première Guerre mondiale entraîne la radicalisation du yougoslavisme et, par le biais du Comité yougoslave, installé à Londres et à Paris, certains politiciens slovènes et croates réclament la création d'un Etat yougoslave en dehors de la Monarchie habsbourgeoise. En revanche, en Autriche-Hongrie, la majorité des partis politiques croates et slovènes demeurent attachés à la Monarchie, tout en appelant à son réaménagement. A la toute fin de la Première Guerre mondiale, face notamment à la pression exercée par l'Italie, à qui les Alliés avaient promis des territoires slovènes et croates en 1915 (Traité de Londres), la classe politique se rallie finalement à l’option yougoslave et créée, en tant que partenaire de la Serbie, le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Barrier, Virginie. "De l'Empire britannique au Commonwealth des Nations : le sens de la question de Rhodésie." Paris 4, 2004. http://www.theses.fr/2004PA040039.

Full text
Abstract:
La crise de Rhodésie recouvre l'étendue de ce que l'histoire retiendra comme une 'question', caractérisée pendant plus de soixante-dix ans par des relations ambigue͏̈s entre la mère patrie et l'une de ses colonies. Or, analyser dans toute leur perspective diachronique les contours et les articulations de cette question conduit à formuler des hypothèses touchant à la nature et à l'évolution de l'idée impériale britannique. La Rhodésie était une colonie 'atypique'. Considérée comme un Dominion par Londres, elle mit en place un système de discrimination raciale quand, dans le même temps, l'idée impériale évoluait dans le sens d'une prise en compte des intérêts des indigènes dans la gestion des colonies. Le Commonwealth des Nations fut ainsi marqué, dans la phase cruciale de son institutionnalisation, par l'impossible évolution post-coloniale de la Rhodésie, prise entre nationalisme blanc et décolonisation impériale
The Rhodesian Crisis was characterised for more than seventy years by ambiguous relations between the mother country and one of her colonies. Put into historical perspective it shows that the issue was marked by the nature and evolution of the British imperial idea. Rhodesia was a 'non-typical' colony. Since London considered Rhodesia as a Dominion, the Rhodesian Government was able to institute a political system based on racial segregation. At the same time, the interests of natives in the administration of the Colonies had become the core of the imperial idea. The institutionalisation of the Commonwealth of Nations was affected by Rhodesia's inability to carry out a post-colonial transition, as it was torn between white nationalism and imperial decolonisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Gendy, Moustafa. "La détente internationale et la politique étrangère égyptienne." Aix-Marseille 3, 1988. http://www.theses.fr/1988AIX32006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lê, Van Chiên. "Les frontières de l’Indochine : l’enjeu majeur des relations franco-siamoises (1858-1907)." Thesis, Nantes, 2017. http://www.theses.fr/2017NANT2032.

Full text
Abstract:
Face aux ambitions des Puissances occidentales, surtout la France et l’Angleterre, le Siam (la Thaïlande aujourd’hui) avait fait des réformes importantes, et s’était ouvert à toutes les Puissances étrangères en signant des traités commerciaux. Le Siam cherchait des moyens d’élargir son territoire vers l’est et le sud de l’Indochine. Avec cet élargissement de sa superficie vers l’est mais le royaume de Siam se retrouvait confronté aux ambitions territoriales des Français. La France a investi le Vietnam depuis 1858, au sud de ce pays depuis 1859, ensuite au centre et les années suivantes, elle a occupé la Cochinchine en 1862 avec le traité de Saïgon, du 5 juin 1862. De plus, après cette installation la France cherchait tous les moyens de conquérir tout le Vietnam et ensuite de conquérir ses pays voisins le Cambodge et le Laos. Mais le Cambodge et le Laos étaient à cette époque sous protectorat siamois. C’est pourquoi la France était confrontée à la puissance du Siam en Indochine. Les contestations et en même temps les négociations commençaient entre la France et le Siam par des traités et des conventions inégaux par exemple au traité de1893, des conventions 1902 et 1904, les traités de 1907 et de 1909 car la balance penchait souvent du côté de la France pendent plus de quarante ans (1867-1907)
In the 19th century, faced with the ambitions of the Western Powers, especially France and England, the Kingdom of Siam (Thailand today) made significant reforms and opened up to Western countries in the form of trade treaties. At the same time, the Siamese were looking for ways to expand their territory to the east and south of Indochina, where they had to face the territorial ambitions of the French. Since 1858, France had gradually settled in Vietnam and notably in the south of the country (1859), which became Cochin- China (1862). The Treaty of Saigon was signed on June 5, 1862. France not only tried to conquer or control the whole of Indochina but also the neighbouring countries, Cambodia and Laos, which were, at the time, Siamese protectorates. It is the reason why France was confronted with the power of Siam in Indochina. Both disputes and negotiations took place. Treaties and conventions were signed between France and Siam, but the conventions were on an unequal footing (Treaty of 1893, Convention of 1902 and 1904, and Treaty of 1907, of 1909. And during four decades (1867-1907) the texts signed clearly tipped the scales in favour of France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Gagné, Louis. "REPENSER LES RAPPORTS EST-OUEST: Les États-Unis face à la Yougoslavie de Tito (1948-1953)." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/26938/26938.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Wagnon, Sylvain. "Les progressistes et les relations Est-Ouest durant la quatrième République." Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1997PA040301.

Full text
Abstract:
Génération marquée par l'effondrement, en 1940, des élites officielles, la nécessité de résister à l'occupant puis par l'échec de la rénovation politique à la libération, les progressistes de la quatrième République initièrent une conception originale de la décision politique. Leur faiblesse numérique les confina, en apparence, au rôle de simples satellites du parti communiste. Ce fut par leur doctrine de politique étrangère, le neutralisme actif, que les progressistes réussirent à se définir et à s'affirmer en incarnant une nouvelle voie, qui refusait le conformisme de la guerre froide et dépassait la paradoxale alternative d'une critique fondamentale du capitalisme ou d'une acceptation aveugle du modèle soviétique. Leur neutralisme actif offrait une perception globale des relations internationales impliquant des conceptions particulières dans leurs relations avec l'URSS, les Etats-Unis, l'Allemagne et les pays colonisés, qui devaient permettre d'accroître le rôle et l'influence de la France dans le monde. Ces conceptions n'ont, toutefois, pas empêché l'échec politique, durant la quatrième République, de cette gauche indépendante ; mais les perspectives évidentes du progressisme liant une volonté transformatrice de la société à un courant démocratique paraissent cependant avoir été le ferment d'un rapprochement des démarches et projets de toutes les composantes de la gauche après 1958
The progressists of the fourth republic initiated an original conception of political decision. Since they were numerically weak, they appeared to be merely a satellite of the communist party. The progressists succeded in asserting themselves through their new doctrine of foreign policy, active neutralism, by refusing to conform to the norms of the cold war and by going beyond the paradoxical alternative of a criticism of capitalism or a blind acceptance of the soviet model. Their active neutralism offered a global perception of international relations, implying specific conceptions in their relations with the ussr, the usa, germany and colonized countries. In the medium term, this enabled the foundation of europe and the increase of france's influence in the world. Nevertheless, these conceptions did not prevent the political failure of this "independent left" wing group during the fourth republic. But the vision of progressism, which linked the transforming society to the democratic process seems, nevertheless, to have been the turning point in the bringing together the approaches and projects of all the various elements in the left after 1958
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Raoult, Emmanuelle. "La Turquie : une puissance régionale en mal d'intégration." Lille 2, 1999. http://www.theses.fr/1999LIL20030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Bennani, Abdelhaq. "Rapports et influences entre le royaume de Grenade et le Magrib Mérinide (XIIIe-XVe siècles)." Bordeaux 3, 1985. http://www.theses.fr/1985BOR30003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Sasso, Bernard. "Histoire du projet de tunnel sous la Manche (1870-1930) : aspects diplomatiques, politiques et militaires." Paris 1, 1989. http://www.theses.fr/1989PA010506.

Full text
Abstract:
Le tunnel sous la manche projet presque deux fois centenaires, a depuis longtemps préoccupé l'esprit des ingénieurs anglais et français. Il a aussi depuis toujours provoque de violentes controverses quant à son utilité surtout dans l'opinion publique britannique. Cette étude a donc pour objet d'analyser le projet dans le cadre général des relations franco-anglaises au lendemain de la guerre franco-prussienne jusqu'au début des années 1930, quand le gouvernement travailliste de Ramsay mac Donald décide de s'opposer au projet comme l'ont fait beaucoup de ses prédécesseurs. Trois aspects du projet ont été étudiés : les aspects diplomatiques, politiques et militaires. Diplomatiquement le tunnel démontre l'impossibilité de réaliser complètement l'alliance franco-anglaise tandis que la montée de l’Allemagne impériale force les deux pays à se rapprocher. Militairement le tunnel montre que les risques d'invasion de l’Angleterre par la France tiennent une place primordiale dans toute la stratégie militaire britannique. Politiquement enfin le tunnel signale que les hommes d’état britanniques sont plus que les diplomates et les militaires responsables des échecs successifs du tunnel
This study attempts to demonstrate that the great diplomatic, political and military problems facing anglo-french relations during the period 1870-1930 can be perfectly studied through the controversies surrounding the construction of a sub-marine link between England and France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Claeys, Anne-Sophie. "La France et "la politique africaine de l'Europe" 1957-2002." Bordeaux 4, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR40020.

Full text
Abstract:
La "politique africaine de l'Europe" a ceci de particulier qu'elle n'existe pas. Parce qu'elle a imposé plus que négocié l'inclusion de ses colonies dans le projet de marché commun européen en 1957, la France est à l'origine de l'instauration d'un lien institutionnel et juridique particulier entre une Europe en construction et une Afrique dont la France espérait alors ralentir l'émancipation. Si l'Europe a bien développé une politique de coopération avec l'Afrique subsaharienne, générant des instruments, un financement et une administration dédiés à cette coopération, elle n'a jamais pour autant affiché l'existence d'une politique spécifiquement africaine, certains Etats membres et la Communauté elle-même refusant un possible amalgame avec la politique africaine de la France. L'expression "politique africaine" permet de rendre compte d'une réalité : la coopération euro-africaine dépasse le simple cadre d'une politique d'aide au développement, elle est constitutive du rapport que l'Union européenne entretient avec le monde et ne peut être pensée indépendamment ni d'une politique étrangère commune en construction ni des politiques étrangères des Etats membres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Cœuré, Sophie. "Images de la Russie soviétique dans la culture politique française (1919-1936)." Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100078.

Full text
Abstract:
Ces recherches portent sur les représentations du régime soviétique entre 1919 et 1936. Elles se fondent sur des archives inédites de l'excursus, les archives françaises et un corpus de publications concernant l’URSS parues en France. Apres une présentation de l'héritage des images de la Russie tsariste et des révolutions de 1917, le plan progresse en deux parties chronologiques (19191927 et 1927-1936). Chacune s'articule en trois grands thèmes : le premier est la construction de l'information sur l’URSS, en Russie (état soviétique, internationale communiste) et en France. Le deuxième thème est le contenu des débats sur la propagande soviétique et des représentations elles-mêmes (politique, économie, société). Le troisième thème est la diffusion et la réception de ces images. On a alors distingue une série de lectures qui lie attitude envers l’URSS et envers le PCF (pour ou contre), et une deuxième série philosovietique mais non communiste ou anti communiste. Avec le renouvellement de ce courant par l'antifascisme et le tournant de la ligne communiste vers le front populaire, l'image favorable de l’URSS atteint un apogée - complexe et sans hégémonie - en 1936
The thesis raises the question of representations of soviet Russian between 1919 and 1936. The documentation comes from the archives recently opened in Russia, French archives and books published about USSR. This work first traces the heritage of tsarist Russia and 1917 revolutions. Then it goes through two chronological phases (1919-1927 and 1927-1936). Inside each period, the thesis argues about three levels. The first level analyses the making of information about USSR in Russia (soviet state, communist international) and in France. The second level describes the French) debate around soviet propaganda and traces the representations (politics, economy, culture). The third level deals with diffusion and reception of these images. A great trend of analysis then links up the choices concerning USSR with the choices concerning French communism (for it or adverse to it). The other great trend is a philosovietism which is noncommunist or anticommunist. Image of soviet Russia is at a positive climax - thus complex and not prevailing - in 1936
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Sandu, Traian. "La France, la Roumanie et la sécurité en Europe de 1919 à 1933." Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1998PA040191.

Full text
Abstract:
La France a incontestablement eu, en 1918, le projet d'intégrer la Roumanie à un dispositif qui assura la sécurité continentale des vainqueurs de la première guerre mondiale. Néanmoins, cette volonté connut de sérieuses variations liées à l'incompatibilité des objectifs stratégiques français et roumains. Le dysfonctionnement des projets bilatéraux et zonaux de sécurité fut constant, alors que la coopération plus anonyme à la société des nations fut plus durable. A la fin de 1921, après une période troublée d'élaboration, la France dut se contenter d'une assise centre-européenne fragile : la Roumanie ne parvint pas à peser auprès de Prague et de Varsovie pour unifier la petite entente et l'alliance polono-roumaine dans un système antiallemand et antirusse. Bucarest ne put pas jouer le rôle de charnière entre ces deux volets du système français. Après Rapallo, et malgré les allégations des historiographies communiste et conservatrice qui, pour des raisons inverses, exagèrent l'engagement antirusse de Poincaré, la politique de sécurité française se soucia de plus en plus du danger allemand, tandis que les roumains gardèrent les yeux fixés sur la Russie, en espérant le maintien de l'entente cordiale : leur soutien dans l'affaire de la Ruhr fut tiède. Herriot tira les conséquences et avança la sécurité collective; devant le refus britannique, Briand dut restreindre la sécurité française au Rhin. Le déclin des alliances de revers ne connut pas d'embellie avec le traité franco-roumain de 1926. Mais la crise politique et économique obligea la France à réagir. Mais la Roumanie ne pouvait plus refuser la domination commerciale de l’Allemagne révisionniste : elle se replia sur ses alliances zonales. Il fallut les chocs du pacte franco-soviétique et du pacte à quatre pour que les roumains acceptent de s'entendre avec les soviétiques. Ces derniers créèrent ainsi la possibilité d'un pont diplomatique, voire stratégique, avec la France
Paris tried, after the First World War, to include Romania in an eastern European system which would have ensured active security against Germany and defense in front of the soviets. But the weak Romanian link between the anti-Hungarian little entente and the anti-Russian Polish-Romanian alliance, obliged France, after Rapallo and the Ruhr, to abandon reverse security projects and to set its security system on the Rhine at Locarno. Therefore, the bilateral treaty with Romania provided no supplementary security. Cooperation continued nevertheless on disarmament and anti-revisionism at the League of Nations. After 1928, France had to react to the political and economic crisis, which surrendered Romania to the German commercial power. It required the franco-sovietic pact of 1932 and the four powers pact of 1933 to lead Romania into signing the aggressor’s definition pact, thus creating the possibility of a diplomatic, or even strategic bridge between France and soviet union, against Germany
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Rouche-Maelstaf, Geneviève. "Les responsables français, le statut international de l'Allemagne et le problème de l'unité allemande, 1945-1955." Paris 4, 1997. http://www.theses.fr/1997PA040199.

Full text
Abstract:
Cette thèse se donne pour objet d'étudier l'attitude des responsables français face au problème de l'unité allemande de 1945 à 1955. Ces dates correspondent aux dix années au cours desquelles Paris chercha une solution pour l’Allemagne avant que sa partie occidentale ne soit fermement intégrée à l'occident. Notre étude est faite principalement à partir des sources du ministère des affaires étrangères : celles-ci permettent de mettre en lumière l'attitude subtile des décideurs français face à la délicate question allemande. On peut ainsi constater que toute la réflexion sur le problème de l'unité allemande est directement liée à la question des rapports avec l'union soviétique. Ainsi en est-il à l'issue de la guerre : le morcellement de l’Allemagne ne risque-t-il pas de favoriser la mainmise soviétique sur toute l’Europe ? La reconstitution d'un état allemand centralisé représente cependant aussi une menace pour la France. . . Après 1949, l'urgence est d'ancrer à l'Occident le nouvel état ouest-allemand. La perspective de la réunification apparait dangereuse à divers titres : on craint d'une part qu'elle ne se fasse au profit exclusif du bloc soviétique, aggravant ainsi la guerre froide, d'autre part qu'elle ne perturbe l'équilibre au sein de l’Europe en faveur d'une Allemagne réunie et neutralisée. Les "droits réservés" que Paris détient sur l’Allemagne depuis les accords de Potsdam, et ce en lien avec les soviets, représentent une garantie essentielle et non dénuée d'ambiguïté pour la diplomatie française : celle que la réunification ne se fera pas sans l'accord de la France
This thesis' purpose is to study the attitude of French leaders toward the problem of German unity from 1945 to 1955. These dates correspond to the ten years during which Paris sought a solution for Germany, before its western part was firmly integrated to the west. Our study derives from the sources of the ministry of foreign affairs. They allow to disclose the subtle attitude of French leaders towards the delicate German issue. One may therefore observe that the whole thought about the problem of German unity is directly linked to the issue of the relations with the Soviet Union. At the end of the war the following problems arise: is German partition not likely to favor soviet seizure of all Europe? The restoration of centralized German state, however, does also represent a threat to France. . . After 1949 the most urgent thing is to root the new West German state to the west. The reunification prospect seems dangerous on several accounts. On the one hand it is feared that it would be achieved to the exclusive advantage of the soviet bloc, thus aggravating the cold war. On the other hand it is feared that it would disrupt the balance of power within Europe in favor of a neutralized reunited Germany. The "reserved rights" which Paris holds over Germany (in connection with the soviets) since the Potsdam agreement represent an essential guarantee (which is not devoid of ambiguity) to the French diplomacy i. E that reunification will not be made without France’s agreement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Schunck, de Goldfiem Jacques. "Histoire des relations entre la Chine et les pays de l'ASEAN." Paris, Institut d'études politiques, 1986. http://www.theses.fr/1986IEPP0009.

Full text
Abstract:
En 1967, la République populaire de Chine est au plus fort de la révolution culturelle, cinq pays non communistes, la Malaisie, les Philippines, la Thaïlande, Singapour et l'Indonésie, après plusieurs tentatives de regroupement régional, fondent le 8 mai 1967, l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). Ces pays ont tous, avec la Chine, un lourd contentieux portant sur des revendications territoriales en Mer de Chine méridionale, la situation des chinois d'outre-mer et le soutien chinois aux partis communistes d'Asie du Sud-Est. Partant de là, les relations entre la Chine et les pays de l'ASEAN ont connu quatre grandes périodes. Il s'est agit d'abord d'une hostilité initiale (1967-1970), la Chine considérant l'ASEAN comme une organisation montée contre elle. Le tournant de la politique américaine en Asie suivi de l'entrée de la Chine à l'ONU a eu pour conséquence que les deux partenaires sont restés dans l'expectative de 1970 à 1973. Après cette date, la RPC a appliqué une politique de la main tendue (1973-1978) qui a eu pour résultat l'établissement de relations diplomatiques avec plusieurs pays de l'ASEAN avant de se retrouver alliés objectifs dans une commune volonté de s'opposer à l'occupation du Cambodge par le Vietnam. Pour maintenir cette alliance, la Chine a mis en sourdine les sujets de friction qui l'avaient traditionnellement opposée aux pays de l'ASEAN
On August 1967, when the People's Republic of China was immersed in the worst excesses of the cultural Revolution, five non-communist countries, Malaysia, Philippines, Thailand, Singapore, Indonesian, having filed several times to form a regional grouping, finally founded the ASEAN. These countries were united in their oposition to China's territorial claims in the South China Sea, her attitude toward the overseas Chinese in their countries and China's support for the various communist parties in South-East Asia. Since that trime, there have been four major stages in the relations between China and the ASEAN States. There was initially a period of hostility (1967-1970), in wich China viewed ASEAN as an organization extablished to oppose her. The Sea-change in Aerica's Asian policy followed by China's admission to the United-Nnations resulted in a period of mutual uncertainty (1970-1973), with both China and Asean pursuing a wait-and-see policy. From 1973 on, the PRC pursued a policy of openness and good will, resulting in the establishment of diplomatic relations with several ASEAN States. This culminated in 1978 with the present working alliance between China and the ASEAN Nations which has the shared objective of opposing the Vietnamese occupation of Cambodia. In order to maintain this alliance, China has forgone discussion of contentious issues with these countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography