To see the other types of publications on this topic, follow the link: Bénévoles en service social.

Journal articles on the topic 'Bénévoles en service social'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Bénévoles en service social.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Chappell, Neena L., and Michael J. Prince. "Reasons Why Canadian Seniors Volunteer." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, no. 2 (1997): 336–53. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800014380.

Full text
Abstract:
RésuméBien que le bénévolat prenne de plus en plus d'importance à mesure que les gouvernements resserrent les cordons de la bourse, il demeure un secteur dans lequel peu de recherches ont été effectuées. À partir des données de l'Enquéte sur le bénévolat, réalisé au Canada en 1987, les auteurs examinent le type et les motifs d'activité bénévole chez les aînés au Canada. Ils comparent également ces données avec les types d'activités bénévoles et les motifs donnés chez les jeunes adultes, et examinent les prédicteurs des différents types de motifs. Les données révèlent que les aînés sont moins portés à s'adonner au bénévolat par intérêt personnel, mais qu'ils le font davantage par sentiment d'obligation ou de conscience sociale que ce n'est le cas chez les jeunes adultes. Par ailleurs, les motifs d'engagement bénévole sont directement reliés au type d'activité bénévole pratiqué. Ceux qui pratiquent le bénévolat par sentiment d'obligation ou par conscience sociale, plutôt que par intérêt personnel (c.-à.-d. les aînés) sont davantage portés sur la fourniture de services. Les motifs d'action bénévole sont également liés à la satisfaction tirée de l'expérience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Panet-Raymond, Jean, Joël Rouffignat, and Lise Dubois. "Le bénévolat comme passage vers le développement social." Le dossier : prendre la mesure du bénévolat 15, no. 2 (August 30, 2004): 104–19. http://dx.doi.org/10.7202/008918ar.

Full text
Abstract:
L’engagement bénévole peut constituer un outil de développement durable, tant sur le plan personnel, organisationnel que collectif. Il peut représenter une réponse à l’essoufflement des personnes, des groupes et des collectivités qui se sont engagés dans des interventions de première ligne dans un contexte où le gouvernement, tout en tenant un discours de développement social, a favorisé la participation des groupes communautaires dans la prestation de services dans plusieurs secteurs sociosanitaires. Une recherche récente évaluant les pratiques alternatives au dépannage alimentaire a permis de constater ce que peuvent en retirer les personnes bénévoles oeuvrant dans leurs groupes associatifs et dans leurs collectivités. Ces personnes recourent à des pratiques novatrices, ouvertes sur une perspective d’empowerment et de développement social et durable. Les pratiques alternatives se développent à certaines conditions et dans certains contextes locaux spécifiques. Ces retombées individuelles, communautaires et collectives sont présentées avant de conclure sur les défis qui se posent aux organismes bénévoles et communautaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

MacLeod, Ann, Mark W. Skinner, Fay Wilkinson, and Heather Reid. "Connecting Socially Isolated Older Rural Adults with Older Volunteers through Expressive Arts." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, no. 1 (March 2016): 14–27. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081500063x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉUtilisant une approche participative basée sur la recherche dans le domaine des arts, nous avons examiné un programme novateur de l’Ontario rural, Canada, conçu pour répondre à l’isolement social chez les personnes âgées. Les personnes âgées qui étaient socialement isolées ont été jumelées à des bénévoles formés; en dyades, les huit paires ont créées de l’art expressif chez elles au cours des dix visites à domicile. Utilisant une enquête thematique et narrative, nous avons analysé les expériences et les perceptions du programme du chef, des participants plus âgés, et des bénévoles plus âgés à travers leurs créations artistiques, les journaux hebdomadaires, les évaluations et le carnet d’opérations.Les résultats révèlent une intervention réussie qui influencent positivement le bien-être des participants plus âgés et les bénévoles plus âgés, en particulier en ce qui concerne les relations, le développement personnel, et en la création du sens, ainsi que l’extension de l’impact de l’intervention au-delà de la durée du programme. Nous discutons aussi possibilités pour des programmes similaires pour la politique et permet des services sociaux positifs à l'isolement rural basés dans les communautés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Doitteau, Nolwenn. "L’expertise des bénévoles au profit de la professionnalisation des étudiants en formation d’assistant de service social." Le sociographe N° Hors série 11, no. 5 (2018): 143. http://dx.doi.org/10.3917/graph.hs011.0143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Durand, Estelle. "Le bénévolat, un temps social au service de la solidarité." Revue internationale de l'économie sociale: Recma, no. 302 (2006): 83. http://dx.doi.org/10.7202/1021561ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Laville, Jean-Louis, and Laurent Gardin. "Les coopératives sociales italiennes." Nouvelles pratiques sociales 12, no. 1 (January 28, 2008): 63–81. http://dx.doi.org/10.7202/301437ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le développement des coopératives sociales en Italie a été particulièrement important depuis les années 1980. La loi a distingué deux types de coopératives sociales, celles qui visent la gestion des services sociosanitaires et éducatifs et celles qui réalisent diverses activités ayant pour but l'insertion dans le monde du travail de personnes défavorisées. Au-delà de ces objectifs, leur spécificité tient à la mobilisation d'une base sociale plus large et plus hétérogène que d'autres initiatives ayant les mêmes visées, en associant salariés, bénévoles, personnes en insertion et autres, dans leur gestion et leur administration. La présentation d'exemples de coopératives dans la province de Brescia montrera les innovations dont elles font preuve mais aussi la capacité qu'elles déploient pour s'organiser localement à partir de consortium. L'innovation coopérative dont font preuve ces initiatives remet à nouveau en question les séparations opérées entre le social, l'économique et le politique et fait écho à d'autres mouvements s'inscrivant dans une perspective d'économie solidaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sévigny, Andrée, and Aline Vézina. "La contribution des bénévoles au soutien à domicile des personnes âgées: les frontières de leur action." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 26, no. 2 (2007): 101–11. http://dx.doi.org/10.3138/cja.26.2.101.

Full text
Abstract:
ABSTRACTThis article presents the results of a qualitative study on the contributions made by volunteers from a volunteer community organization to the home care of older adults living in a rural setting. In this study, the volunteer was considered as part of a social care system made up of a number of groups (the elderly themselves, those close to them, professional health providers, and volunteers). Results show that the lines delimiting the responsibilities of these various groups are neither clear nor precise. The place of the volunteer must take into account the nature of the participation of the other groups. How far the services offered by volunteers are used depends upon the characteristics that define their contributions and on the type of relationship they develop with a given older adult.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Manciaux, M. "Le bénévolat au service des personnes handicapées en institution." Éthique & Santé 5, no. 1 (March 2008): 35–37. http://dx.doi.org/10.1016/j.etiqe.2008.01.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chaudhury, Habib. "Sheila M. Peace and Caroline Holland (Eds.). Inclusive Housing in an Ageing Society: Innovative Approaches. Bristol, UK: Policy Press, 2001." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 22, no. 3 (2003): 333–34. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800003950.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe livre est une importante addition au domaine du logement des personnes âgées. Le livre offre une collection de chapitres regroupant une gamme de sujets relatifs aux politiques de l'état, de la planification et des modèles, et de la livraison des services sociaux et de santé. Dans la première partie du livre, les auteurs se penchent sur plusieurs questions d'accessibilité de logements en relation aux politiques de logement, de la mise en oeuvre et des défis connexes. La deuxième partie du livre est consacrée à l'utilisation de plusieurs études de recherche pour éclaircir les vrais milieux de vie en relation à l'accessibilité, l'inclusion sociale, les choix de styles de vie et les possibilités intergénérationnelles. Les sujets des 11 chapitres comprennent : le logement du « troisième âge » ; les maisons de longévité ; les politiques de logements accessibles ; les technologies des maisons averties ; la démence et la technologie ; l'intégration versus la ségrégation ; le partage de logement ; les communautés-retraite. Les étudiants, les personnes responsables du logement et/ou des politiques, les professionnels de conception et de planification, les travailleurs sociaux, les promoteurs, les bénévoles plaidant pour les personnes âgées et les groupes communautaires profiteront de ce livre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Shlesinger, Miriam. "Making the Most of Settling for Less." FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 5, no. 2 (October 1, 2007): 147–71. http://dx.doi.org/10.1075/forum.5.2.08shl.

Full text
Abstract:
Dans de nombreux pays, la formation des interprètes communautaires est relativement récente - lorsqu’elle existe. La forme des programmes va des cours de perfectionnement linguistique (l’accent étant alors mis sur des exercices d’interprétation de liaison), en passant par les cours de spécialisation proposés au personnel bilingue des établissements demandeurs, ou par des modules informels de formation continue, jusqu’aux cursus offerts dans l’enseignement supérieur et à l’université. L’article décrit l’un de ces programmes, inhabituel par bien des aspects : il offre à des étudiants de BA (licence), inscrits dans divers départements universitaires, une formation de base en interprétation communautaire (60 heures de cours), complétée obligatoirement par un service bénévole dans la cité, dans le cadre d’établissements variés. Sans contester l’importance de la professionnalisation, ce programme a un objectif différent : inciter les institutions universitaires à jouer un rôle d’agent de changement social et donner aux étudiants le sens et la valeur du service communautaire. Cet article rend compte de l’expérience personnelle de l’auteur qui a dirigé un premier cours d’interprétation communautaire, destiné à conforter le militantisme social et une prise de conscience politique tout en respectant des normes acceptables de qualité et en affrontant les problèmes singulièrement complexes associés à ce type d’activité. Les observations de l’auteur sont accompagnées d’extraits des rapports soumis par les étudiants à l’issue de leur travail d’interprète communautaires en milieu médical ou dans les services publics et en milieu médical ou dans les services publics et les jardins d’enfants pour handicapés : ils communiquent leurs impressions concernant le service communautaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lorendahl, Bengt. "L’intégration de l’économie publique et de l’économie sociale et coopérative : vers un nouveau modèle suédois?" Nouvelles pratiques sociales 12, no. 1 (January 28, 2008): 41–61. http://dx.doi.org/10.7202/301436ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le modèle suédois (ou plutôt scandinave) traditionnel, « caractérisé par une domination totale du secteur public dans le financement et la production de services sociaux et de sécurité sociale », est en mutation vers un nouveau modèle, caractérisé par une coopérativisation croissante et partielle du secteur public. Pour l'auteur, le tiers secteur (sans but de distribution de profit) se compose d'une part de l'économie coopérative et sociale (qui ne distribue pas des profits mais des excédents) et, d'autre part, du secteur à but non lucratif (qui ne distribue ni profits ni excédents). L'économie coopérative et sociale inclut les coopératives, les mutuelles et associations, que Salamon et Anheir décrivent comme des organisations à caractère commercial. Le secteur à but non lucratif (nonprofit ou Ideell en Suède) intègre les associations à faible activité économique et fort pourcentage de bénévoles. L'auteur décrit le passage de la subsidiarisation à la contractualisation (reprend Kramer et Grossman qui parlent de l'Etat contractuel) et décrit trois modèles : concurrentiel (ressemble à l'approche du marché parfait), de négociation (avec processus de décision consensuel et progressif) et de coopération (là où l'Etat ne peut souvent fonctionner qu'avec un seul entrepreneur). Alors que les Etats-Unis ont adopté un mélange des deux premiers modèles, la Suède fonctionne surtout selon la formule dite de coopération, dans laquelle « le contractant (souvent la coopérative formée par les anciens employés des services publics) devient l'unique fournisseur et un monopoleur ». Le monopole de financement demeure à peu près inchangé mais la production de services s'effectue par des voies diversifiées, souvent par de nouvelles et petites coopératives. À cause du mode de contractualisation de coopération, Lorendahl voit une intégration partielle de l'économie publique et de l'économie coopérative et sociale, et même une certaine dépendance du secteur public à l'égard du secteur coopératif et social (il n'y a pas d'alternative plus attrayante) mais aussi des entreprises coopératives face aux politiques, règlements et ressources publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Paul Williams, A., Jan Barnsley, Sandra Leggat, Raisa Deber, and Pat Baranek. "Long-Term Care Goes to Market: Managed Competition and Ontario's Reform of Community-Based Services." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 18, no. 2 (1999): 125–53. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800009752.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa désinstitutionnalisation et le virage vers les ressources communautaires posent des défis importants aux décideurs et aux dispensateurs de services, le plus important étant sans nul doute le défi de fournir un volume de services communautaires de haute qualité suffisant à répondre aux besoins de la clientèle. Ce défi est particulièrement évident dans les soins de longue durée (SLD), en raison de la complexité et de la diversité de ce champs d'action, de la vulnérabilité de la clientèle et de l'accroissement de la demande consécutive aux compressions dans le système hospitalier. Dans ce contexte, la dernière réforme des soins de longue durée en Ontario est particulièrement intéressante parce que, comme l'exprime le mot d'ordre gouvernemental «meilleure qualité au meilleur prix,» elle promet la coüt-efficacité tout en assurant le maintien ou l'amélioration de la qualité. Pour y arriver, on a recours à un modèle de «gestion de la concurrence» dans lequel les fournisseurs sans but lucratif et à but lucratif entrent en concurrence pour des contrats de services attribués par des Centres d'accès aux soins communautaires locaux, gérés par un conseil de bénévoles. Dans cette communication, nous avons utilisé les commentaires de hauts fonctionnaires et de représentants de fournisseurs de soins, ainsi que des documents du domaine public, pour mettre en lumière les questions et les problèmes soulevés par cette plus récente réforme provinciale. Nous soumettons que le modèle de gestion de la concurrence pourra entraîner la subordination de la qualité des services et du choix du consommateur aux impératifs de limitation des coûts, particulièrement dans le contexte actuel de budgets fermés et d'augmentation de la demande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Doré, Gérald. "L’organisation communautaire et les mutations dans les services sociaux au Québec, 1961 – 1991. La marge et le mouvement comme lieux de l’identité." Service social 41, no. 2 (April 12, 2005): 131–62. http://dx.doi.org/10.7202/706573ar.

Full text
Abstract:
L'auteur traite de l'émergence et de l'évolution de l'organisation communautaire, dans le Québec francophone, dans son rapport aux mutations dans les services sociaux. Il cherche d'abord à la saisir dans l'expérience fondatrice où elle a acquis sa consistance identitaire, soit entre 1961 et 1970, dans les dix années qui ont précédé la première réforme, à la marge à la fois du système de services sociaux privés sous tutelle ecclésiastique et de la profession du service social en conquête de statut. Il suit ensuite son développement, de 1971 à 1990, dans les vingt années donc de la première réforme, en abordant celui-ci sous l'angle du dépassement de la dualité réseau / hors réseau pour la période 1971-1980 et sous l'angle de la persévérance de l'identité face à l'« approche communautaire » et au « néo-bénévolat » dans la période 1981-1990. Il tente en conclusion d'en cerner brièvement les perspectives de ressourcement dans le contexte de la réforme de 1991.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Thieblemont-Dollet, S. "Le bénévolat au service des personnes en situation de handicaps du côté des institutions." Éthique & Santé 5, no. 1 (March 2008): 12–14. http://dx.doi.org/10.1016/j.etiqe.2007.11.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Laforest, Rachel, and Michael Orsini. "Savoir, pouvoir et pragmatisme : l’expertise au service de l’action sociale." Lien social et Politiques, no. 50 (June 29, 2004): 135–45. http://dx.doi.org/10.7202/008284ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article décrit les nouveaux rapports qui se dessinent entre le secteur bénévole et le gouvernement canadien, en montrant comment le mouvement vers l’élaboration de politiques basées sur des données probantes a redéfini le rôle de certains acteurs et leur interaction avec le gouvernement. Le catalyseur de cette évolution a été l’Initiative sur le secteur bénévole et communautaire (ISBC). En raison de la transformation de la structure de représentation et des répertoires d’action politique, on voit, d’un côté, se dessiner un modèle de secteur enraciné dans la communauté, où les priorités de recherche et les besoins communautaires s’entrecoupent de façon significative. D’un autre côté, on retrouve un modèle d’interaction bureaucratisée entre de grandes organisations établies et le gouvernement, caractérisé par le discours de partenariat et de collaboration, mais aussi par une perte de légitimité de l’action sociale. La théorie des mouvements sociaux et les concepts de structure d’opportunités politiques et de répertoire d’action politique éclairent les changements en gestation, dont l’impact ne se fera pas sentir avant un certain temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Alliances et cultures, Association. "Bénévoles et bénévolat." Empan 120, no. 4 (2020): 97. http://dx.doi.org/10.3917/empa.120.0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lesemann, Frédéric. "Le bénévolat : de la production « domestique » de services à la production de « citoyenneté »." Le dossier : prendre la mesure du bénévolat 15, no. 2 (August 30, 2004): 25–41. http://dx.doi.org/10.7202/008912ar.

Full text
Abstract:
Cet article cherche à analyser le bénévolat autrement que par rapport à une culture domestique de production de services à laquelle il est généralement associé, avec ses dimensions caritatives, pour en traduire le mouvement de fond qui paraît l’animer aujourd’hui : celui d’une volonté de contribuer de manière active et autonome au mieux-être d’une société qui se définit par ses « projets » et dans laquelle l’individu se réalise par ses « activités ». Il s’agit ainsi d’inscrire le bénévolat dans une culture de la responsabilité civique plutôt que dans une culture du devoir et de souligner la portée politique de ses pratiques. Le bénévolat est au coeur de la problématique de la transformation en cours des relations entre l’État, le marché et la société, ce qui lui confère son importance stratégique. Dans le cadre de l’institutionnalisation croissante des relations entre l’État et la « société civile », le bénévolat devient un véhicule légitime de citoyenneté beaucoup plus qu’un instrument d’amélioration de l’offre et de la dispensation des services. Il contribue à la lutte contre l’exclusion sociale associée aux nouveaux risques sociétaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Maillos, Anne-Marie. "Le rôle des bénévoles dans l’animation." Gérontologie et société 16 / n° 66, no. 3 (November 1, 1993): 70–73. http://dx.doi.org/10.3917/gs.066.0070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dugua, Odile, Jeanne-Marie Rinquin, and Arlette Ydraut. "Bilan d'un an de présence de bénévoles d'accompagnement dans un service d'urgences." Revue internationale de soins palliatifs 19, no. 3 (2004): 121. http://dx.doi.org/10.3917/inka.043.0121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lemaître, Annelyse. "Cancer, le rôle des bénévoles dans le maintien du lien social." Soins 59, no. 783 (March 2014): 54. http://dx.doi.org/10.1016/j.soin.2014.01.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

de la Joudière, Anne-Marie. "A propos de formation de bénévoles à l’accompagnement." Gérontologie et société 14 / n° 58, no. 3 (December 1, 1991): 134–38. http://dx.doi.org/10.3917/gs.058.0134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Wagner, Jean-Philippe. "Place des bénévoles dans les unités de soins palliatifs." Gérontologie et société 27 / n° 108, no. 1 (2004): 159. http://dx.doi.org/10.3917/gs.108.0159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Hurtubise, Roch. "Le parent informel : jumelages entre adultes bénévoles et enfants." III. À la naissance de l’informel : le travail de mise en forme des praticiens, no. 32 (October 2, 2002): 139–49. http://dx.doi.org/10.7202/005127ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article concerne les pratiques «non professionnelles » de soutien à des enfants vivant dans des familles monoparentales, sous la forme de jumelages entre un adulte bénévole et un enfant. L'objectif du jumelage est de pallier l'absence d'un lien parent-enfant en proposant un «parent social » reconnu compétent et légitimé par un organisme charitable. Cette pratique informelle (être un ou une amie de l'enfant) est l'objet d'une formalisation : l'on crée et l'on met en œuvre des règles et valeurs qui définissent la parentalité en puisant dans des savoirs professionnels, des idéologies et des pratiques sociales ambiantes. Cette structuration est analysée à travers deux activités promues par l'association des Grands Frères et Grandes Sœurs du Québec : l'évaluation des candidatures et le jumelage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Harvey, Janice. "Les Églises protestantes et l’assistance aux pauvres à Montréal au XIXe siècle." Articles 69 (December 13, 2011): 51–67. http://dx.doi.org/10.7202/1006702ar.

Full text
Abstract:
Le système d’assistance aux pauvres développé à Montréal au XIXe siècle était organisé sur une base privée et confessionnelle avec des réseaux d’aide distincts pour les catholiques et les protestants. Cet article décrit le rôle des Églises dans le réseau charitable protestant. En général, ces Églises assuraient une assistance de base aux membres de leur confession. Vers la fin du siècle elles ont augmenté leurs interventions en développant des services pour les nouveaux immigrants et en construisant les missions, inspirées d’une approche sociale face à la pauvreté. Pourtant les Églises protestantes n’ont pas ouvert d’orphelinats, de refuges ou de dépôts pour les pauvres comme le faisaient les congrégations religieuses catholiques. Le réseau protestant d’institutions charitables a en effet été développé par l’élite, non pas par les Églises. Toutefois ces groupes de bénévoles étaient fortement influencés par la religion et ont maintenu des liens étroits avec le clergé protestant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Eysermann, Béatrice. "Partir en quête du sans-abri." Hors-thème 29, no. 3 (June 2, 2006): 167–83. http://dx.doi.org/10.7202/012613ar.

Full text
Abstract:
Résumé Si, en Europe, la première construction sociale du mendiant remonte au Moyen-Âge, elle a traversé les époques pour constituer une mémoire collective européenne du sans-abri. Pour autant, cette mémoire collective, maintenue dans le discours populaire d’aujourd’hui, se redéfinit dans les politiques et les associations qui touchent à la mendicité. Nous nous intéressons ici au processus de construction sociale du sans-abri chez les bénévoles d’une association caritative de Marseille, en France. Ce processus commence par la découverte in situ de l’altérité du sans-abri, plongeant le bénévole dans un rapport conflictuel sensible entre attraction du sans-abri (intervention sociale) et répulsion de son corps (sale, malade, malodorant). C’est ensuite par une dynamique intra-associative de transmission et de réajustement des informations recueillies sur le terrain que les bénévoles vont achever la construction sociale du « SDF ». Ces éléments permettront ensuite d’amorcer une discussion sur des effets de cette construction sociale au niveau politique-étatique et sur le lien social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Procoli, Angela. "Le travail " pur " des faiseuses d'adoption." Anthropologie et Sociétés 24, no. 3 (September 10, 2003): 133–53. http://dx.doi.org/10.7202/015675ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ Le travail " pur " des faiseuses d'adoption. Étude d'un groupe de bénévoles d'une ONG française Le récit produit par les acteurs, bénévoles et salariés, du Département d'adoption internationale d'une importante ONG française, porte sur la définition du travail et sur l'objet de ce même travail, l'enfant à adopter. Ce récit peut être qualifié de mythique, car il abolit la différence entre bénévolat et salariat, et transcende l'ordre sociologique externe au service. Produit par un groupe de femmes dominant le fonctionnement de ce département (les « faiseuses de l'adoption »). il s'oppose implicitement à la politique managériale « quantitative » (répondre à l'urgence) de la direction de l'ONG. Il met en avant une hiérarchie de valeurs qui lui est propre, en particulier il absolutise le travail « pur ». c'est-à-dire non lucratif, et l'enfant « hors-marché ». personnifié par l'enfant « âgé. malade et laid ». commercialement invendable. Il refuse explicitement les formes extrêmes du modèle économique global, comme l'enfant-marchandise. vendu sur catalogue par les agences commerciales d'adoption, qu'il situe dans un « ailleurs » outre-Atlantique. Il ne semble pas être le reflet d'une idéologie politique ou religieuse particulière. Il s'agit plutôt de la réaffirmation d'une identité locale soumise à la pression de la globalisation. Mots clés : Procoli. adoption, identité, récit mythique, travail, bénévolat. France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Pennec, Lara. "Bénévoles du Samu Social/sdf : ce que nous apprennent les conditions imaginaires d’un contact." psychologie clinique, no. 43 (2017): 88–95. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/20174388.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lachance, Gabrielle. "Vers de nouvelles solidarités : Développement et Paix en Afrique." Nouvelles pratiques sociales 4, no. 1 (January 22, 2008): 51–63. http://dx.doi.org/10.7202/301116ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le mandat d'éducation et de développement de Développement et Paix confère à cet organisme une spécificité puisque cela l'a obligé à doubler l'institution d'un mouvement de bénévoles. Répandu à la grandeur du pays, ce mouvement social s'avère une force de changement dans son milieu d'implantation et au sein de l'organisation. Dès l'origine, l'organisme a basé son travail de développement sur le partage des responsabilités. Cependant, cet idéal de solidarité a trouvé difficilement une pratique concordante. Ce n'est que dernièrement qu'il s'est concrétisé dans un partenariat qui demande encore à être précisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Desrochers, Nora, and Ginette Paquet. "Recherche socio-évaluative de l’impact de l’intervention marrainage du Groupe Les Relevailles." Santé mentale au Québec 10, no. 1 (June 7, 2006): 8–14. http://dx.doi.org/10.7202/030262ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette recherche socio-évaluative avait pour objectif d'évaluer l'impact de l'intervention marrainage-jumelage et d'identifier les dimensions sociales particulières à la clientèle desservie par le Groupe Les Relevailles. Cet organisme accorde un soutien d'ordre psychologique aux mères demandant de l'aide à la suite de difficultés d'adaptation occasionnées par la naissance d'un enfant. La socialisation des femmes a «culturalisé» l'instinct maternel. Celui-ci est devenu un phénomène social comportant des modèles précis et c'est lorsque les mères n'arrivent pas à s'y conformer que les problèmes surviennent. Des entrevues dirigées furent réalisées auprès de treize clientes bénéficiaires et auprès de six bénévoles marraines. Les entrevues ont été effectuées aux domiciles des personnes et elles avaient une durée moyenne de deux heures. Il ressort une nette amélioration de l'état physique et psychologique des femmes à la suite du support apporté par les bénévoles marraines. Globalement, nous avons constaté une diminution du sentiment de culpabilité et une augmentation du sentiment de compétence et d'autonomie dans l'accomplissement du rôle de mère. Nous avons également observé que le réseau social et familial des clientes bénéficiaires est très faible. Ces mères avec de jeunes enfants vivent un isolement important. Ces femmes ont manifesté une prise de distance notable à l'égard de la représentation sociale de la mère parfaite. Nous avons aussi noté que les pratiques et les stratégies d'intervention du Groupe favorisent la diffusion d'un modèle de mère de nature émancipatrice pour les femmes; c'est-à-dire un rôle comportant des apprentissages qui ne doivent pas nier les autres besoins de la femme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bleuzen, Brigitte. "Bénédicte Harvard Duclos, Sandrine Nicourd, Pourquoi s'engager ? Bénévoles et militants dans les associations de solidarité." Archives de sciences sociales des religions, no. 134 (May 1, 2006): 147–299. http://dx.doi.org/10.4000/assr.3535.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Stratton, Timothy P., and Patricia M. Foster. "The British Columbia Seniors' Brown Bag Clinic Pilot Project: Medication Problems Identified and Participant Assessments." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 11, no. 2 (1992): 150–68. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800011697.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes cliniques « Brown Bag » permettent aux pharmaciens participants de rencontrer les personnes âgées afin d'examiner les médicaments en leur possession et de corriger les situations qui pourraient mener à des réactions toxiques (DRAPEs — drug-related adverse patient events). Cent vingt-trois patients ont été en contact avec 30 pharmaciens lors des cliniques pilotes tenues dans sept communautés de la Colombie-Britannique. En moyenne, chaque patient a apporté plus de neuf médicaments (prescrits ou non-prescrits) et les cliniciens ont identifié 482 problèmes potentiels de médication (les médecins traitants de 39 patients ont été immédiatement contactés). Plus de 80 pour cent des patients ont considéré les cliniques « Brown Bag » comme étant utiles et ont manifesté le désir de participer à nouveau lors de futures cliniques. Les pharmaciens cliniciens, bien qu'en faveur des cliniques, sont cependant réticents à ré-offrir leur services de façon bénévole. Lors des cliniques de rappel conduites de six à 11 mois plus tard, les patients avaient oublié une bonne partie de l'information obtenue lors des premières sessions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Jaubert, Guillaume. "Histoire du principe démocratique dans une association-gestionnaire du médico-social : des bénévoles autoritaires aux managers démocratiques." Informations sociales 199, no. 1 (2019): 96. http://dx.doi.org/10.3917/inso.199.0096.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Dziegielewski, Sophia F., John Wodarski, and Marvin Feit. "Social Service Research." Journal of Social Service Research 32, no. 1 (February 14, 2006): 1–16. http://dx.doi.org/10.1300/j079v32n01_01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

김수정 and Lee, Joun. "A Study on Social Service Personnel’s Support for Social Service." Journal of Social Science 42, no. 3 (December 2016): 215–45. http://dx.doi.org/10.15820/khjss.2016.42.3.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

김수정 and Lee, Joun. "A Study on Social Service Personnel’s Support for Social Service." Journal of Social Science 42, no. 3 (December 2016): 215–45. http://dx.doi.org/10.15820/khjss.2016.43.3.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Jetté, Christian. "Action communautaire, militantisme et lutte pour la reconnaissance : une réalité historique, politique et sociologique." Reflets 23, no. 1 (August 3, 2017): 28–56. http://dx.doi.org/10.7202/1040748ar.

Full text
Abstract:
L’action collective en travail social a toujours constitué un terreau fertile pour le militantisme. Avec ses principes de justice sociale, de solidarité, d’autonomie et de démocratie, l’intervention de type collective et/ou communautaire intègre des revendications à caractère social, économique, culturel et politique. Les intervenants, mais aussi des citoyens et des bénévoles, sont donc appelés, par leur travail et leurs activités, à prendre position, que ce soit de manière implicite ou explicite, et donc à militer sur plusieurs enjeux de nature politique. Ce militantisme participe à l’établissement d’une démocratie plurielle et aux luttes pour la reconnaissance menées par les communautés opprimées ou marginalisées. La « lutte pour la reconnaissance », telle que l’a définie Honneth (2008), permet ainsi de mieux comprendre le rôle des conflits dans les processus d’intégration sociale et la place du militantisme au sein d’une vision transformatrice de la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Weinandy, Thomas J. "Des bénévoles et des techniciens au service de l’humanitaire : les leçons tirées du mouvement humanitaire numérique lors du typhon Haiyan." Chronique ONU 53, no. 1 (June 24, 2016): 29–30. http://dx.doi.org/10.18356/a7c241eb-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Lauer, Marion, and Marion Feldman. "Quand le manque de protection des mineurs migrants redessine les contours de l’accueil Étude d’un dispositif de familles accueillantes bénévoles." Dialogue 236, no. 2 (June 27, 2022): 49–63. http://dx.doi.org/10.3917/dia.236.0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Robichaud, Suzie. "Le bénévolat : un langage du cœur et de raison." Service social 43, no. 2 (April 12, 2005): 129–46. http://dx.doi.org/10.7202/706660ar.

Full text
Abstract:
Le réaménagement de l'État dans l'espace social permet de constater qu'il modifie le paysage des groupes bénévoles et les entraîne dans une logique d'institutionnalisation. Ces groupes adoptent alors une forme de système plus hiérarchique appelé un quasi-appareil (embauche de permanents, spécialisation des acteurs, tendance à l'officialisation, etc.). Mais les changements structurels qui surviennent au sein des groupes modifient moins l'existence du bénévolat que les cadres de son accomplissement. Malgré la diminution de l'effectif bénévole et le déclin de la séduction pour une spontanéité qui se modifie en s'institutionnalisant, la lecture des chiffres invite ici à soutenir le contraire, puisque les personnes interrogées sont plutôt enclines à affirmer qu'elles veulent persister dans la pratique bénévole en dépit de la transformation des groupes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Sharkey, P. "Social Networks and Social Service Workers." British Journal of Social Work 19, no. 5 (October 1, 1989): 387–405. http://dx.doi.org/10.1093/bjsw/19.5.387.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Sévigny, Andrée. "L’action des bénévoles dans les soins palliatifs. Remarques à partir de l’expérience québécoise." Sciences Sociales et Santé 35, no. 2 (June 2017): 33–42. http://dx.doi.org/10.1684/sss.2017.0202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Sévigny, Andrée. "L’action des bénévoles dans les soins palliatifs. Remarques à partir de l’expérience québécoise." Sciences sociales et santé 35, no. 2 (2017): 33. http://dx.doi.org/10.3917/sss.352.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

MARCHAL, C., C. VUILLAUME, M. PLANCON, and P. HUBERT. "Les bénévoles ont-ils une place dans un service de réanimation ?1Volunteers in intensive care unit: do they have a place?" Réanimation 12, no. 2 (March 2003): 173–77. http://dx.doi.org/10.1016/s1624-0693(03)00015-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Adamu, Patience, Deon Castello, and Wendy Cukier. "How Public is Public Art? A Critical Discourse Analysis of the Racial Subtext of Public Monuments at Canada’s Pier 21." Open Philosophy 2, no. 1 (July 11, 2019): 126–36. http://dx.doi.org/10.1515/opphil-2019-0016.

Full text
Abstract:
AbstractMuch of the literature on public space focuses on physical inclusion and exclusion rather than social inclusion or exclusion. In this paper, the implications of this are considered in the context of two monuments, The Volunteers/Les Bénévoles, and The Emigrant, located outside the Canadian Museum of Immigration at Pier 21 in Halifax, Nova Scotia. These monuments, while perhaps designed to celebrate Canadian multiculturalism, can be read instead as signaling Canada’s enduring commitment to white supremacy, Eurocentricity and colonization, when viewed through the eyes of racialized immigrants. Thus the “public space” becomes exclusionary. In the context in which the monuments are situated, the racial subtext cannot be ignored. This article purports that images, text and placement, regardless of intention, have significant implications on public space and public demeanor.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Penna, Armandine, Rozenn Le Berre, and Elvire Bornand. "Assistants de service social." Lien Social N° 1297, no. 12 (July 1, 2021): 18–24. http://dx.doi.org/10.3917/liso.1297.0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Ulmann, Anne-Lise. "Vacances, service (social) compris." Informations sociales 181, no. 1 (2014): 114. http://dx.doi.org/10.3917/inso.181.0114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lueck, Michelle Meyer, and Lori Peek. "Disaster Social Service Volunteers." Journal of Applied Social Science 6, no. 2 (September 2012): 191–208. http://dx.doi.org/10.1177/0162243912461804.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Goossen, Carolyn, and Michael J. Austin. "Service User Involvement in UK Social Service Agencies and Social Work Education." Journal of Social Work Education 53, no. 1 (December 5, 2016): 37–51. http://dx.doi.org/10.1080/10437797.2016.1246271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bourgoin, Florence. "L'émergence des pratiques de tutorat dans l'accompagnement des bénévoles en centre social : offres de professionnalisation et dynamiques identitaires associées." Savoirs 36, no. 3 (2014): 41. http://dx.doi.org/10.3917/savo.036.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

InJae Lee. "Social economy and social service practice change." Journal of Social Science 20, no. 1 (May 2017): 25–48. http://dx.doi.org/10.31625/issdoi.2017.20.1.25.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography