Academic literature on the topic 'Béton – Mise en place'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Béton – Mise en place.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Béton – Mise en place"

1

Oualit, Mehena, Yannick Melinge, Raoul Jauberthie, and M. Tahar Abadlia. "Durabilité des bétons des réseaux d’assainissement urbain." Matériaux & Techniques 107, no. 2 (2019): 202. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2019017.

Full text
Abstract:
Technologiquement, le réseau d’assainissement à base cimentaire est de constitutions diverses et la mise en œuvre de matériaux de plus en plus performants contribue à une meilleure durabilité. Or, si aujourd’hui, il est aisé d’identifier des états de référence, quant aux propriétés des matériaux et des ouvrages tant sur le plan physique, chimique, mécanique…, la mise en évidence de ces états de références s’avère délicate pour les structures et formulations anciennes. L’objectif de cet article est d’étudier la durabilité des réseaux d’assainissement de la ville de Rennes (France) constitués de conduites à base cimentaire. Des données relatives aux caractéristiques des conduites ont été collectées (type du réseau, diamètre, épaisseur, date de mise en place…) pour chaque tronçon étudié. En plus de la qualité apparente des prélèvements, des essais de caractérisation ont été réalisés sur des éprouvettes cylindriques carottées tels que la masse volumique, la porosité et la résistance ultime en compression. Les résultats des analyses sont recensés et discutés et des corrélations sont établies pour expliquer l’évolution des propriétés des matériaux et évaluer la cinétique d’altération. Cette investigation est réalisée dans l’optique de pouvoir envisager les opérations de maintenance dans une logique de prévention et non consécutive à un accident.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouhamou, N., N. Belas, H. Mesbah, A. Mebrouki, and Y. Ammar. "Étude du comportement à l’état frais des bétons autoplaçants à base de matériaux locaux." Canadian Journal of Civil Engineering 35, no. 7 (July 2008): 653–62. http://dx.doi.org/10.1139/l07-134.

Full text
Abstract:
Les bétons autoplaçants (BAP), des bétons très fluides dont la mise en place ne nécessite aucune vibration, présentent un intérêt sans cesse croissant auprès des industriels en raison des nombreux avantages qu’ils offrent, tant sur le plan environnemental que technologique ou économique. La présente étude s’inscrit dans le cadre des travaux de recherches menés au Département de génie civil de l’Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem, Algérie, en ce qui concerne l’influence des paramètres de composition sur le comportement des BAP à l’état frais. Elle a pour objectif (i) de comprendre les rôles joués par différents composants locaux potentiels, notamment, le sable de mer et le sable de carrière (considéré comme un déchet naturel) et (ii) de mettre en évidence les éventuelles interactions entre constituants. Les résultats obtenus offrent de belles perspectives pour optimiser les BAP en Algérie. Une variété de formulations de BAP répondant aux critères rhéologiques (bonne déformabilité, moins de ressuage, absence de ségrégation) a été développée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

SCHWENDENMANN, Grégory. "Compréhension des phénomènes intervenant lors de la mise en place des bétons dans les coffrages. Développement de techniques nucléaires." Revue Française de Génie Civil 7, no. 1 (January 2003): 134. http://dx.doi.org/10.1080/12795119.2003.9692483.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Massé, F., J. Poirier, R. N. Avis, P. de Lafarge, and J. P. Targe. "Résultats obtenus en fonds de poche à acier par la mise en place d'une couche de sécurité incurvée en blocs préfabriqués de bétons réfractaires." Revue de Métallurgie 88, no. 7-8 (July 1991): 781–88. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199188070781.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bourgeois, Frédéric, Nicolas Burlion, Gilles Duveau, and Jian-Fu Shao. "Mise en œuvre d'une modélisation élasto-plastique endommageable du béton." Revue Française de Génie Civil 7, no. 5 (May 2003): 583–94. http://dx.doi.org/10.1080/12795119.2003.9692510.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rodriguez-Russo, Carlos A. "Mise en Place." JAMA Oncology 4, no. 1 (January 1, 2018): 134. http://dx.doi.org/10.1001/jamaoncol.2017.2455.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Malvande, Édouard. "Tentative de mise en place." Chimères 4, no. 1 (1987): 1–23. http://dx.doi.org/10.3406/chime.1987.1053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bissonnette, Benoît, Fabien Perez, Simon Blais, and Richard Gagné. "Évaluation des bétons à retrait compensé pour les travaux de réparation." Canadian Journal of Civil Engineering 35, no. 7 (July 2008): 716–26. http://dx.doi.org/10.1139/l07-133.

Full text
Abstract:
Pour être rentables, les réparations superficielles effectuées sur les infrastructures en béton de ciment doivent présenter un niveau de performance adéquat pendant une durée minimale. Parmi les facteurs pouvant affecter la durabilité de ce type d’interventions, le retrait de séchage constitue sûrement l’un des plus importants. L’utilisation de bétons à retrait compensé (BRC) fabriqués avec des liants expansifs constitue une alternative intéressante pour la mise en œuvre de réparations durables. Cet article présente des résultats d’une étude visant à évaluer le potentiel d’utilisation des bétons de réparation fabriqués avec un ciment type K. La démarche expérimentale visait principalement à caractériser la durabilité au gel des BRC, à déterminer si l’adhérence d’un BRC sur un substrat de béton ancien est altérée par l’expansion et, enfin, à évaluer l’efficacité de l’effet de précontrainte mobilisé par adhérence. Bien qu’un certain nombre d’aspects demeurent à étudier, les résultats obtenus se révèlent prometteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bauduin, G., J. Mouanda, M. Taha, D. Mathieu, R. Phan Tan Luu, and M. Sergent. "Mise au point d'un nouveau béton léger de polystyrène expansé—II: Études des additifs." European Polymer Journal 23, no. 6 (January 1987): 447–53. http://dx.doi.org/10.1016/0014-3057(87)90135-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pharo, Patrick. "Travail et mise en place sociale." Sociologie du travail 28, no. 2 (1986): 144–55. http://dx.doi.org/10.3406/sotra.1986.2036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Béton – Mise en place"

1

Laradh, Achraf. "Mise en place, énergie et rebond dans le béton projeté." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66694.

Full text
Abstract:
L’impact écologique de la construction des infrastructures est l’une des préoccupations qui occupent le plus les recherches dans le domaine. Des recherches récentes ont montré l’importance des pertes engendrées par le rebond en béton projeté et ont remis cette thématique à l’avant de la scène. C’est dans cette dynamique que le Laboratoire de béton projeté du CRIB de l’Université Laval s’est inscrit en menant de plus en plus de projets afin de mieux comprendre et diminuer ces pertes. Le présent projet s’intéresse particulièrement à la compréhension du phénomène du rebond à l’échelle du jet afin de faciliter et promouvoir les développements sur l’effet de l’équipement et des matériaux choisis sur le rebond. Ce projet est composé de deux parties distinctes, l’une se concentrant sur la mise en place d’un modèle du rebond à l’échelle du jet et l’autre développant un programme d’automatisation de l’acquisition de la distribution des vitesses dans le jet. D’abord, afin de faciliter l’obtention des données expérimentales nécessaires à l’étude à l’échelle du jet, un programme informatique a été développé. Ce programme est basé sur une méthode de calcul du flux optique développé par Blanck & Anadam (1996). À partir de deux images successives, la vitesse des particules est déterminée. En améliorant la qualité des images recueillies et en traitant un grand nombre d’image, une estimation de la distribution des vitesses peut être faite. Les résultats les plus encourageants ont été obtenus lors de projections où la qualité des images capturées a été optimisée. Par ailleurs, un modèle du rebond à l’échelle du jet a été développé en se basant sur des travaux antérieurs en béton projeté. Armelin (1998) a développé un modèle du rebond pour une seule particule basée sur un modèle élastoplastique du substrat et à partir de l’énergie cinétique de la particule incidente. Ensuite, Ginouse (2014) a développé des essais permettant de caractériser cette énergie à l’échelle du jet. En combinant les résultats de ces deux études, nous sommes parvenus initialement à créer un nouveau modèle du rebond à l’échelle du jet dont les résultats sont corrélés avec les résultats expérimentaux, mais dans lequel les valeurs de rebond sont fortement surestimées. Cependant, en introduisant un nouveau concept lié aux variations des propriétés rhéologiques du substrat suite à la vibration amenée par les particules incidentes qui le frappent, une meilleure prédiction du rebond a été atteinte. En conclusion, ce projet a rempli sa mission d’explorer et d’ouvrir la voie à l’automatisation de la mesure de la distribution de vitesses dans le jet, ainsi que de poser les bases et développer un modèle du rebond à l’échelle du jet en tenant compte des variations de propriétés rhéologiques dans les différentes zones du substrat.
The environmental impact of civil engineering construction is one of the main concerns found in most research efforts in the field. Recent research has shown the importance of the amount of waste generated by rebound in the shotcrete process and has emphasized this aspect in this field. The project was undertook at Laval University’s Shotcrete Laboratory and is part of an effort to better understand rebound mechanisms that generate this waste. It investigates the rebound at the spray-scale to help understand how equipment and material choises affect this phenomenon. This project is divided in two distinct portions: a rebound model at the spray scale and the implementation of a program to automate the calculation of the particle velocity distributions in the spray. First, in order to help generate the experimental data required to study rebound at the sprayscale, a computer program has been developed. This program is based on an optical flow method developed by Black & Anadam (1996). From two successive images, particle velocities are calculated. Working with a large number of images and enhancing their quality allowed to approximate the velocity distribution in the spray. The most promising results were obtained during analysis when the image quality was best optimized. A rebound model at the spray-scale was then developed by combining the results of previous research projects in shotcrete. Armelin (1998) was the first to develope a particle-scale rebound model based on an elastoplastic representation of the substrate and on the incident kinetic energy of the particle. Ginouze in 2014 then developed different testing methods that allowed a complete characterization of the shotcrete spray. By combining the results of these studies, a new spray-scale rebound model was created and the results were correlated the experimental results. Rebound values however were strongly overestimated. By introducing an innovative new concept representing the variations of rheological properties of the substrate due to the vibration caused by the incident particles, a better estimation of rebound was achieved. In conclusion, the project fulfilled its exploring mission and opened the way to automated velocity distribution measurement in the spray. Moreover, solid bases of a rebound spray-scale model were established by taking into account the rheological properties variations in the different substrate areas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Royer, Jean-Michel. "Étude de la mise en place et compaction du béton projeté." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29551/29551.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ginouse, Nicolas. "Étude fondamentale du processus de mise en place en béton projeté." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25279.

Full text
Abstract:
Parmi les phénomènes complexes entourant la mise en place du béton projeté, les pertes par rebond du matériau restent au centre des préoccupations. Malgré des améliorations en matière de composition des mélanges et de formation des lanciers, aucune étude ne permet d’évaluer réellement l’effet du type d’équipement et de procédé utilisé sur la qualité du matériau et sur le rebond. À ce jour, la compréhension des mécanismes de rebond repose sur un seul modèle valide uniquement à l’échelle locale d’un granulat. Dans ce contexte, le présent projet s’est attardé à caractériser et étudier davantage les phénomènes contrôlant la mise en place du matériau à l’échelle du jet. Le projet s’est articulé autour de deux axes de recherche visant à caractériser les phénomènes de projection du matériau à la sortie de la lance, pour ensuite s’intéresser aux phénomènes intervenant lors de l’impact du matériau. À l’échelle de la particule, un modèle 1D basé sur la seconde loi de Newton a été développé et a permis d’identifier clairement les paramètres contrôlant l’accélération des particules dans un jet d’air comprimé. L’utilisation d’un système d’imagerie haute vitesse a permis de caractériser pour la première fois le champ des vitesses d’impact produit par 3 types de lances industrielles, et d’en établir l’expression analytique. Pour compléter l’étude des phénomènes de projection, de nouveaux dispositifs expérimentaux ont permis de révéler la distribution spatiale du débit de matériau dans le jet et sur la paroi. L’accumulation en temps réel du matériau et sa consolidation lors de son impact ont également été caractérisées en utilisant un dispositif d’imagerie haute vitesse. Au final, l’étude démontre clairement que les conditions de sortie du matériau au niveau de la lance contrôlent de manière importante l’uniformité des conditions d’impact (vitesse, énergie) et influencent par conséquent celle de la mise en place et de la compaction du matériau sur la paroi. En plus de fournir un nombre important d’outils expérimentaux et d’analyse, cette étude propose une approche novatrice de l’étude du procédé et offre de multiples perspectives de recherche pour des projets futurs.
Among the complex phenomena involved in the placement of shotcrete, material losses through rebound remains an important preoccupation. Despite efforts in mixture design improvements and nozzleman training, there are no studies available that truly evaluate the effect of equipment and placement process on the in-place shotcrete quality and the associated rebound. To this day, our understanding of rebound mechanisms is based on a single model validated only at the aggregate scale. In this context, the present study is aimed at further characterizing and studying the phenomena controlling shotcrete placement at the spray scale. The study is organized around two main aspects: characterising the spraying phenomena at the exit of the nozzle and studying the impact of material on the receiving surface. At the particle scale, a 1D model based on Newton's second law has been developed and has made it possible to clearly identify the parameters controlling the acceleration of particles in a compressed air stream. The use of a high-speed imaging system characterized, for the first time, the velocity fields generated by three different nozzles and proposed the relevant analytical expressions. To complete the study on the spraying phenomena, innovative experimental setups have helped reveal the spatial distribution of the material in the spray and on the receiving surface. The accumulation and consolidation of material on impact has also been illustrated using the high-speed imaging system. In conclusion, the study demonstrates clearly that the conditions prevailing at the exit of the nozzle have a significant effect on the uniformity of the impact conditions (velocities, energy) and will consequently influence those of placement and consolidation of the material on the receiving surface. As well as offering a number of important experimental and analytical tools, this study proposes an innovative approach for the study of the shotcrete process and offers multiple future research perspectives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Germain, Thomas. "Automatisation et optimisation des techniques de mise en place du béton projeté." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/70283.

Full text
Abstract:
La perte de matériaux engendrée par le rebond dans le béton projeté par voie sèche fait l'objet depuis déjà plusieurs dizaines d'années de nombreux travaux de recherche. Jusqu'ici, les efforts de recherche se concentraient sur la composition du mélange de béton ou encore sur l'équipement utilisé. Mais peu d'études traitent l'influence des techniques de mise en place sur l'efficacité de déposition. Fort de ses connaissances sur ce procédé, le laboratoire de béton projeté de l'Université Laval a décidé de tourner davantage cette étude vers les techniques d'application du béton projeté. Deux tendances sont présentes depuis quelques années dans l'industrie du béton projeté. Sa mise en place s'est orientée vers des applications assistées mécaniquement qui ont amené précisions et contrôle des paramètres mécaniques liés au mouvement de la lance. En parallèle l'industrie a vu le développement de bétons à ultra haute performance ou fibrés qui ont permis de concevoir des éléments de construction à épaisseur réduite et donc économes en ressources mais occasionnant des structures à géométrie complexe que la mise en place par coffrage n'autorise guère. C'est ainsi qu'a germé l'idée de mettre à profit la mise en place du béton projeté mécanique au service de la création de structures complexes et optimisées avec ces matériaux performant. Cette étude comporte donc un double objectif. Le premier est d'acquérir, installer et rendre fonctionnelle une solution robotisée qui, à long terme, permettra de développer un procédé de construction optimisé et autonome de projection pneumatique. Le deuxième objectif est d'étudier à l'aide de ce nouvel outil robotisé, les paramètres de mise en place afin de contrôler, et réduire d'avantage le rebond. Le contrôle précis du mouvement offert par cet équipement a permis de réduire considérablement les quantités de rebonds en explorant des aspects là où aucune donnée dans la littérature ne faisait mention et a remis en cause l'efficacité de certaines pratiques appliquées en béton projeté.
The loss of material caused by rebound in dry-mix shotcrete has been the subject of much research work for several decades now. Until now, research efforts to reduce this rebound have mainly focused on the concrete mix-design or the equipment used. Few studies have addressed the influence of placement techniques on the efficiency of the deposition. Based on its knowledge and in continuity with earlier projects, of its dynamics initiated a few years ago, the shotcrete laboratory of Université Laval decided to orient this study towards the application techniques of shotcrete. Two trends have been present for a few years in the shotcrete industry. Mechanically assisted applications, as hydraulic placement arm, which brought precision and control the movement of the nozzle are more popular. At the same time, the industry has seen the development of ultra-high-performance concrete (UHPC) and some special fiber-reinforced concretes which have allowed the design of construction elements with reduced thickness, therefore saving resources, but resulting in complex geometry structures that the use of formwork hardly allows. This is how the idea was born to combine mechanical shotcrete placement to create complex and optimized structures with these high-performance materials. This study has a dual objective. The first one is to acquire, install and put to work a robotized solution which, in the long term, will allow the development of an optimized and autonomous construction process for pneumatic spraying. The second objective is to study the placement parameters to further control and reduce rebound. he precise control of movement afforded by this equipment has allowed for a significant reduction in the amount of rebound, exploring areas where no data in the literature existed, and has challenged the effectiveness of some sprayed concrete practices.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chapdelaine, Frédéric. "Étude fondamentale et pratique sur le pompage du béton." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24177/24177.pdf.

Full text
Abstract:
Le pompage du béton est une technique de mise en place du béton frais utilisée depuis plusieurs années. Le béton est déposé dans une pompe à béton qui achemine le béton dans des boyaux, souples en caoutchouc ou rigides en acier, directement à l’endroit désiré. Peu de chercheurs se sont intéressés aux problèmes de pompage du béton, probablement à cause de la complexité de mener une campagne de recherche sur ce sujet. La pompabilité est définie généralement comme la mobilité et la stabilité sous pression d’un béton. Cette thèse s’intéresse surtout aux problèmes de mobilité sous pression. Le but de cette thèse est de développer un modèle prédictif de l’aptitude au pompage du béton. Le modèle prend en compte le type de boyau, les coudes, les réducteurs et l’effet de la hauteur. Pour valider le modèle, plusieurs mélanges de béton ont été fabriqués et pompés dans un circuit comprenant un réducteur pour passer d’un diamètre de 100 mm à 50 mm et d’un boyau en caoutchouc de 15,24m de longueur et de 50 mm de diamètre instrumentés de capteurs de pression servant à mesurer les pertes de charge. Quatre types de liant commercialement disponibles (type 10, type 10 avec fumée de silice, ternaire avec cendres volantes et ternaire avec laitiers de hauts fourneaux) ont été utilisés pour fabriquer des mélanges de béton de rapports eau-liant et volume de pâte différents. Pour valider le modèle sur des boyaux d’acier et étudier l’effet de la hauteur et des coudes sur les pressions de pompage, un camion pompe muni d’une flèche a été instrumenté de capteurs de pression. Vingt chantiers ont été visités sur lesquels les mesures ont été réalisées. Deux tribomètres à béton ont été développés, l’un à surface d’acier, l’autre à surface en caoutchouc, pour mesurer les propriétés d’interface du béton frais. Les résultats ont montré que le tribomètre mesure des propriétés d’interface représentatives des propriétés de pompage. Les résultats obtenus montrent que pour un squelette granulaire donné, peu importe le type de liant, il existe un volume de pâte de liant minimal pour que le béton soit apte au pompage. Lorsqu’un liant ternaire est utilisé pour fabriquer un mélange de béton, ce dernier est plus facilement pompable qu’un mélange de béton fabriqué avec une masse comparable de ciment type 10. La densité plus faible des liants ternaires semble être responsable de l’effet bénéfique. Pour une même masse de liant, le volume est plus élevé. Aussi, pour un liant moins dense, il est possible de fabriquer un mélange de béton contenant moins de liant en terme massique et qu’il soit toujours apte au pompage. Les mélanges de béton à haut rapport E/L sont quant à eux beaucoup plus facile à pomper (pressions faibles). Par contre, pour ces mélanges, lors de la mesure des pressions de pompage, un pic caractéristique est observé au début des plateaux. La pâte contenue entre les granulats pour ces mélanges est de très faible viscosité et une friction supplémentaire est à vaincre avant que le béton ne s’écoule due au frottement entre les granulats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Baril, Marc-Antoine. "Effets de défauts de coulage sur la micro-fissuration des dalles minces en béton fibré à ultrahaute performance - étude par stéréovision et corrélation d'images digitales." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29636.

Full text
Abstract:
Le béton fibré à ultrahaute performance (BFUP) est reconnu pour sa grande résistance en compression et sa grande ductilité. De plus, il est maintenant bien connu que le comportement du BFUP dépend grandement de l’orientation des fibres par rapport à la direction de sa sollicitation. Cependant, peu d’informations sont disponibles dans la littérature à propos de l’impact de la discontinuité locale des fibres causée par un défaut de coulage dans un mélange de BFUP. Dans ce mémoire de maîtrise, un protocole de laboratoire est développé afin de mesurer l’impact de la présence de défauts dans le béton fibré à ultrahaute performance. Ce protocole de laboratoire se base sur un système de mesures photogrammétriques de corrélation d’images digitales. Cette technique permet d’acquérir des mesures de déformations et de déplacements avec l’aide d’une paire de caméras numériques à haute résolution. Un post-traitement informatique des images prises lors de l’essai permet de récréer un modèle 3D de la surface de l’échantillon observé. Avec l’aide de cette nouvelle méthode de mesure, il est possible de présenter différents aspects du comportement non linéaire de ce matériel. Lors de ce projet, six dalles avec ou sans défaut ont été soumises à un effort flexionnel avec une charge ponctuelle. En développant un protocole de laboratoire adapté aux besoins de ce projet, la corrélation d’images numériques a permis d’obtenir des résultats très précis. Une attention particulière est portée sur l’impact des différents défauts sur le comportement mécanique global de la dalle et sur l’endommagement local lors de la fissuration.
Ultra-high performance fiber reinforced concrete (UHPFRC) is well known for its great compressive resistance and its ductility. Furthermore, it is also well known that UHPFRC strongly depends on fibers’ orientations relatively to the direction of stresses. However, little is documented in the literature about the impact of local fiber discontinuity caused by casting defect. In this MSc thesis, a laboratory protocol is developed in order to measure the impact of the presence of defects in a UHPFRC slab on the mechanical response. This protocol is based on a system of photogrammetric measurement by digital image correlation (DIC). This technique allows the precise measure of the deformation as well as the displacement with help of a pair of high resolution digital camera. A computer-based post treatment analysis of these pictures is used to create a 3D model of the observed sample surface. With this new analysis method, it is possible to present different aspect of the non-linear behavior of this material. During this project, 6 different geometries of slab with and without casting defect were submitted to flexional stress by punctual loading. By developing a laboratory protocol adapted to this project, digital image correlation analysis gave a multitude of very precise results. A specific attention is made to the impact of the defect on the global mechanical behavior as well as the local damaging caused by the micro-cracks.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zhang, Wulong. "Influence des défauts de mise en place du béton et des fissures fonctionnelles transversales sur la corrosion des armatures des structures en béton exposées aux chlorures." Thesis, Toulouse, INSA, 2020. http://www.theses.fr/2020ISAT0009.

Full text
Abstract:
Le but de la thèse est d'étudier le comportement à la corrosion des armatures en acier dans le béton exposé aux chlorures, en relation avec l'impact des défauts induits par la mise en place du béton pour les armatures situées en haut de coffrage, et en relation avec la fissuration transversale artificielle ou induite par le chargement mécanique.Trois parties principales sont incluses dans cette thèse. La première partie étudie les caractéristiques de l'interface acier-béton, y compris la distribution des bulles d'air à l'interface acier-béton, les propriétés des défauts d’interface dus au ressuage du béton frais et la microstructure des produits d'hydratation du ciment à l'interface acier-béton, et l’influence des défauts de mise en place des barres supérieures sur la pénétration des ions chlorure à l'interface acier-béton. La deuxième partie étudie l'effet des défauts de mise en place sous les barres supérieures et des fissures artificielles sur le comportement à la corrosion des armatures en acier au début de la période de corrosion en présence de chlorures, incluant la distribution de la corrosion par piqûres et l'analyse cinétique du processus de corrosion. La troisième partie discute de l'influence des défauts de mise en place sous les barres supérieures sur le comportement à la corrosion des armatures de poutres naturellement corrodées sous une charge maintenue pendant une durée d'exposition relativement longue, y compris les cartes de fissuration induite par la corrosion, les profils de chlorures, les pertes de section d'acier et la répartition de la corrosion le long des armatures en acier.Selon les résultats expérimentaux de la première partie, il a été constaté que des bulles d'air sont principalement apparues à l'emplacement de la zone de nervure du côté inférieur de l'acier haute adhérence selon la direction de coulage. Des vides de ressuage sont toujours apparus dans la zone inférieure de l'interface acier-béton, tandis que la zone supérieure de l’interface acier-béton était plus dense que celle de l'interface inférieure. Les cristaux de Portlandite et d’Ettringite sont principalement formés et développés à l'interface inférieure acier-béton. La présence de vides de ressuage a facilité le transport des ions chlorure à l'interface acier-béton.Dans le cas de la deuxième partie, la corrosion s'est amorcée du côté inférieur des barres d'armature en acier selon la direction de coulage. Les barres d'acier dans le béton avec fissure artificielle présentaient un taux de corrosion plus élevé que les barres d'acier dans le béton sans fissure artificielle au début de la période.Pour la troisième partie, les défauts de mise en place pour les barres supérieures sont le facteur d'impact le plus significatif accélérant la détérioration du béton armé. Dans le cas des barres de compression, présentant des défauts de coulage, bien que la distribution de la corrosion soit aléatoire, la corrosion était susceptible de se produire du côté inférieur des barres de compression faisant face aux défaut de ressuage. Après le développement des fissures induites par la corrosion, la corrosion s'est progressivement développée tout autour du périmètre des barres d'armature, de sorte que le défaut de coulage n'a plus affecté le processus de corrosion. Dans le cas des barres en traction, avec des défauts de coulage, la corrosion commence aux fissures de service et se développe ensuite préférentiellement à la surface inférieure de la barre. Sans défauts, la corrosion commence aux fissures de service mais ne se développe pas le long des barres de traction. Ce n'est que lorsque la teneur en chlorures à la profondeur de l'armature atteint une valeur critique que la corrosion se développe le long de la barre tendue, de préférence à la surface extérieure de la barre en raison de sa teneur en chlorures probablement plus élevée
The purpose of the thesis is to investigate the corrosion behavior of reinforcing steel in concrete under chloride environment, in relation to the impact of top-casting-induced defects in the steel-concrete interface, artificial transverse crack and load-induced transverse cracks.Three main parts are included in this thesis. The first part investigates the characteristics of steel-concrete interface, including the distribution of air bubbles at steel-concrete interface, the properties of bleed water voids and the microstructure of cement hydration products at steel-concrete interface, and the effect of top-casting defects on the chloride ions penetration at steel-concrete interface. The second part studies the effect of top-casting defects and artificial crack on the corrosion behavior of steel rebars in early corrosion period under chloride environment, containing the pitting corrosion distribution and the kinetic process analysis of steel rebar in concrete. The third part discusses the influence of top-casting-induced defects on the corrosion behavior of reinforcing steel of naturally corroded beams under sustained loading in a relative long exposure term, including the cracking maps of RC beams, the chloride profiles, the cross-sectional loss of reinforcing steel and the distribution of corrosion on steel rebars.According to the experimental results from the first part, it was found that, air bubbles mainly appeared at the location of the rib zone of the bottom side of deformed steel according to the casting direction. Bleed water voids always appeared at the bottom interface of steel-concrete, while the top interface of steel-concrete was denser compared to that of the bottom interface. Portlandite crystals and ettringites mainly nucleated and grown at the bottom interface of steel-concrete. The presence of bleed water voids facilitated the transportation of chloride ions at the steel-concrete interface.In the case of the second part, corrosion mainly initiated at the location of rib zone of the bottom side of steel rebar according to the casting direction due to the presence of top-casting defects. The steel bars in concrete with artificial crack exhibited a higher corrosion rate corrosion compared to the steel bars in concrete without artificial crack in early period. However, after this period, a similar corrosion rate was identified for steel rebars in concrete with or without artificial crack.For the third part, top-casting defects are the most significantly impacting factor accelerating the deterioration of reinforced concrete. In the case of compressive bars, with top-casting defects, although the distribution of corrosion was random, corrosion was manly prone to occur at the bottom side of compressive bars facing top-casting defects. Without top-casting defects, the corrosion was more prominent on the outside part of rebars facing the concrete surface exposed to chloride ingress. After the presence of corrosion-induced cracks, corrosion gradually developed all around the perimeter of rebars, with the result that top-casting defect no longer affected the corrosion process. In the case of tensile bars, with top-casting-induced defects, corrosion starts at service cracks and then develops preferentially at the bottom surface of the tensile bar. Without top-casting defects, corrosion starts at service cracks but does not develop along the tensile bars. It is only when the chloride content at the depth of reinforcement reaches a critical value that corrosion develops along the tensile bar-preferentially at the outside surface of the rebar because of its probable higher chloride content
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Burns, Dennis. "Characterization of wet-mix shotcrete for small line pumping." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25563/25563.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Goudjil, Nassima. "Développement d'un nouveau procédé de décoffrage basé sur la polarisation du béton : Etude de l'aspect des parements en béton." Thesis, Artois, 2012. http://www.theses.fr/2012ARTO0201/document.

Full text
Abstract:
Pour pallier les désagréments liés aux méthodes actuelles de décoffrage, une nouvelle technique basée sur la polarisation du béton a été développée. Le principe, basé sur le phénomène de l’électro-osmose, consiste à appliquer un potentiel électrique entre le ferraillage et le coffrage induisant ainsi le déplacement de l’eau vers l’interface béton/coffrage au niveau duquel se forme un film d’eau en mesure d’éviter l’adhérence du béton avec le coffrage. Ce dispositif a permis également de vérifier la mise en place et la reproductibilité du béton par le biais de la résistance électrique. Une étude de faisabilité a mis en évidence le déplacement de l’eau interstitielle ainsi que la possibilité de décoffrage. Afin d’assurer une bonne qualité des parements et du décoffrage, les paramètres de polarisation (valeur de la tension, moment et durée de son application) ont été optimisés en fonction de la température ambiante et de la formulation du béton. Pour une température supérieure à 20±2°C, les conditions de polarisation sont identiques quelle que soit la formulation du béton. A des températures inférieures à 20±2°C, l’ajout de l’accélérateur de prise a été à chaque fois nécessaire et la valeur de la tension à appliquer a dû être augmentée. L’ensemble des résultats a montré que l’épaisseur du film d’eau et la valeur de la conductivité du béton déterminent la qualité des parements et du décoffrage. L’application des conditions optimales donne des parements de qualité similaire, voire meilleure dans certains cas, que celle des parements obtenus avec les huiles actuellement utilisées.Forts de ces résultats, la technique a été transposée in-situ et a donné des résultats satisfaisants
To overcome the inconveniences of current demoulding methods, a new technique based on the concrete polarization has been developed. The principle, based on the phenomenon of electro-osmosis, is to apply an electric potential between the reinforcement and formwork leading to water displacement to the concrete/formwork interface where a film of water, able to avoid the adhesion of the concrete with the formwork, is formed. This device also allowed verifying the casting and reproducibility of the concrete by using electrical resistance. A feasibility study proved the interstitial water displacement and demolding possibility. To obtain a good quality of facing and demolding, the polarization parameters (voltage value, time and duration of its application) have been optimized according to room temperature and concrete formulations. For temperatures above 20 ± 2 °C, the polarization conditions are the same for all the concrete formulations. At temperatures below 20 ± 2 °C, the addition of the accelerator was required at each time and the value of the applied voltage had to be increased. All results showed that the thickness of water film and the conductivity value of the concrete determine the quality of the concrete facings and demolding. The application of the optimal conditions provides a similar quality of concrete facings or even better in some cases, than those obtained with the demoulding oils currently used.With these results, the technique has been transposed in-situ and it gave satisfactory results
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Menu, Bruce Gandhi. "Amélioration de la résistance à la fissuration des bétons projetés : composition des mélanges et mise en place = Improving the cracking resistance of shotcrete : mix designs and placement." Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67989.

Full text
Abstract:
Le béton projeté est une méthode de mise en place rapide, économique et polyvalente qui offre de multiples avantages par rapport au béton conventionnel dans divers types de constructions nouvelles et dans les réparations. Un des grands avantages du béton projeté est de permettre une mise en place sur des surfaces fortement irrégulières en utilisant peu on même aucun coffrage. Cependant, ces mêmes caractéristiques rendant le béton projeté avantageux et polyvalent peuvent le rendre vulnérable à la fissuration due au retrait restreint. Cette vulnérabilité vient de la restriction élevée inhérente à de nombreuses applications (projection adhérente sur substrat rigide). En effet, le béton développera des contraintes internes s’il ne peut manifester ses changements volumétriques librement, ce qui peut conduire à de la fissuration lorsque ces contraintes atteignent la résistance en traction du matériau. La fissuration des réparations due au retrait restreint est sans aucun doute un des plus grands défis auxquels l’industrie des réparations en béton fait face aujourd’hui. La fissuration peut raccourcir les années de service d’une structure en béton (corrosion accélérée, délamination, etc.) et engendre souvent des coûts des maintenances supplémentaires importants. Il existe peu d’informations fiables dans la littérature sur les paramètres qui influencent la fissuration due au retrait restreint des bétons projetés ainsi que sur leur comportement à long terme en service. Ce manque d’informations à propos de l’influence des différentes composantes du mélange et de la mise en place des bétons projetés rend difficile, voire impossible, la prédiction du comportement à long terme des bétons projetés face aux problèmes de fissuration. De plus, l’ensemble des paramètres individuels affectant la fissuration due au retrait restreint est très difficile à identifier. Pour cette raison, il est devenu impératif de caractériser le comportement volumétrique des bétons projetés au moyen d’essais de retrait restreint. Dans cette thèse, l’évolution de différentes propriétés à l’état frais et durci telles que la consistance de projection, le rebond, la résistance à la compression, la résistance à la traction par fendage, le module élastique, le retrait libre et le retrait restreint est étudiée. Ce projet se concentre particulièrement sur les mélanges et leur composition, la méthode de mise en place et le potentiel de fissuration due au retrait restreint. Le potentiel de fissuration sera évalué au moyen d’une procédure d’essai annulaire qui a récemment été adaptée et amélioré pour les bétons projetés. À partir des données expérimentales générées, une analyse approfondie du développement des contraintes et de la résistance à la fissuration des bétons projetée sera conduite.
Shotcrete is a fast, cost-saving, sustainable and versatile concrete placement method that offers numerous advantages over conventional concrete in a variety of new construction and repair works. One of the major benefits of the shotcrete process is that it can be sprayed over irregular surfaces and can cover large surfaces with little or no formwork. Howbeit, these same versatile features also often make shotcrete vulnerable to restrained shrinkage cracking. Cracking occurs mainly because of the highly restrained conditions that are inherent in many shotcrete applications (spraying on a rigid substrate). If shrinkage is restrained, internal tensile stresses are progressively induced in the element which can lead to cracking when the stresses eventually exceed the tensile strength of the material. Cracking of repair materials is unarguably one of the major challenges facing the repair industry worldwide today. Cracking can shorten the service life of concrete structures (accelerated corrosion, delamination, etc.) and often requires significant additional costly maintenance. Yet, reliable material data on parameters that influence the longterm service life and cracking in-place shotcrete is scarce. This lack of information on the influence of mixture composition as well as the placement process makes it difficult, if not impossible, to predict the long-term cracking behaviour of shotcrete. Furthermore, key mixture parameters that lead to cracking have been very difficult to identify. For this reason, it has become imperative for material characterization to be made on the basis of a restrained shrinkage test. In this thesis, different fresh and hardened shotcrete properties such as spraying consistency, rebound, compressive strength, splitting tensile strength, elastic modulus, free shrinkage, and restrained shrinkage deformation are investigated. The project focuses particularly on mix designs and compositions, placement process and the potential for cracking due to restrained shrinkage. The shrinkage ring test method which has been recently adapted and improved for shotcrete will be used to evaluate the cracking potential. Based on the experimental data that will be generated, an in-depth analysis of stress development and cracking resistance of shotcrete will be conducted.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Béton – Mise en place"

1

Vanderstraeten, Margot. Mise en place. Amsterdam: Atlas, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vanderstraeten, Margot. Mise en place. Amsterdam: Atlas, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boulicot, Claude. C.A.O.: Choix, mise en place et pratique. Paris: Eyrolles, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

William, Romieux, ed. Intranet: Information et pouvoir partagés : mise en place, applications, perspectives. Paris: Ed. Liaisons, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

gouvernementale, Observatoire de l'action. Guide de mise en place et de gestion d'une microentreprise. Bujumbura: Observatoire de l'action gouvernementale, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Office national de l'emploi (Gabon). Bilan des activités de mise en place et d'expérimentation, 1994-1997. Libreville, Gabon: ONE, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Badarou, Moussèmilou. Mise en place d'un système de gestion des PME commerciales en PVD. [Cotonou?]: République du Bénin, Université nationale du Bénin, Faculté des sciences juridiques, économiques et politiques, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Muséum national d'histoire naturelle (France). L'inventaire ZNIEFF-mer dans les DOM: Bilan méthodologique et mise en place. Paris: Muséum national d'histoire naturelle, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Urvoy, Jean-Jacques. Le designer: De la conception à la mise en place du projet. Paris: Ed. d'organisation, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale. Rapport sur la première étape de la mise en place de la communauté. [Libreville, Gabon]: C.E.E.A.C., 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Béton – Mise en place"

1

Lanciaux, Ryan. "The Mise en Place Philosophy." In Modern Front-end Architecture, 1–11. Berkeley, CA: Apress, 2021. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4842-6625-0_1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kulkarni, Nayan. "Mise-en-Scène." In Mediated Identities in the Futures of Place: Emerging Practices and Spatial Cultures, 57–74. Cham: Springer International Publishing, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-06237-8_4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Andre, D., J. P. Benneton, and F. Migliori. "La Mise en Peinture des Ouvrages de Genie Civil en Beton — Exemples de Realisations." In Adhesion between polymers and concrete / Adhésion entre polymères et béton, 137–43. Boston, MA: Springer US, 1986. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4899-3454-3_15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cheynet, Jean-Claude. "La mise en place des thèmes d’après les sceaux : les stratèges." In Studies in Byzantine Sigillography 10, edited by Jean-Claude Cheynet and Claudia Sode, 1–14. Berlin, New York: De Gruyter, 2010. http://dx.doi.org/10.1515/9783110227055.1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Carré, Anne-Laure. "Saint-Gobain et le "béton armé translucide", 1931-1937 : la mise au point de la trempe des pavés de verre." In Materials: Research, Development and Applications, 81–96. Turnhout: Brepols Publishers, 2002. http://dx.doi.org/10.1484/m.dda-eb.5.113418.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vandenbussche, Pierre-Yves, Sylvie Cormont, Antoine Buemi, Jean Delahousse, Jean Charlet, and Eric Lepage. "Mise en place d’une plateforme dédiée à la gestion des terminologies d’analyses biomédicales." In Informatique et Santé, 85–96. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0285-5_8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lazaris, Stavros. "Essai de mise au point sur la place du cheval dans l’Antiquité tardive." In Le cheval, animal de guerre et de loisir dans l'Antiquité et au Moyen Âge, 15–23. Turnhout: Brepols Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.1484/m.bat-eb.5.100760.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"MISE EN PLACE." In Le Philèbe de Platon, 21–50. BRILL, 2006. http://dx.doi.org/10.1163/9789047409137_003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Statt einer Vorrede: Mise en place." In Die Kunst des Essens, 9–16. transcript-Verlag, 2007. http://dx.doi.org/10.14361/9783839406861-001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"La mise en place d’un écolabel." In L’exploitation des ressources génétiques marines hors juridiction nationale, 223–28. Brill | Nijhoff, 2017. http://dx.doi.org/10.1163/9789004352094_019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Béton – Mise en place"

1

Kiddon, Chloé, Ganesa Thandavam Ponnuraj, Luke Zettlemoyer, and Yejin Choi. "Mise en Place: Unsupervised Interpretation of Instructional Recipes." In Proceedings of the 2015 Conference on Empirical Methods in Natural Language Processing. Stroudsburg, PA, USA: Association for Computational Linguistics, 2015. http://dx.doi.org/10.18653/v1/d15-1114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Barbau, Clémentine. "Vers la mise en place d’un indice de romanisation de l’instrumentum?" In Interdisciplinarité et nouvelles approches dans les recherches sur l'âge du Fer. Interdisciplinarity and New Approaches in the Research of the Iron Age. Brno: Masarykova univerzita, 2017. http://dx.doi.org/10.5817/cz.muni.p210-8822-2017-32.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Wagner, D., C. I. Gros, Y. Bolender, W. Bacon, and F. Bornert. "Mise en place de canines mandibulaires incluses : un challenge chirurgico-orthodontique ?" In 63ème Congrès de la SFCO, edited by S. Boisramé, S. Cousty, J. C. Deschaumes, V. Descroix, L. Devoize, P. Lesclous, C. Mauprivez, and T. Fortin. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2015. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20156302006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chardin, G. "La Prédalle précontrainte. Mise en place d'un procédé flexible de fabrication." In Colloque CAO et Robotique en Architecture et BTP (3rd International Symposium on Automation and Robotics in Construction). Paris: Hermes, 1986. http://dx.doi.org/10.22260/isarc1986/0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bothorel, Lucie, and Rachel Champion. "Mise en place d’un laboratoire de production de matériaux de reference certifiés." In 16th International Congress of Metrology. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2013. http://dx.doi.org/10.1051/metrology/201312004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Yen, Yu Ren. "Simulation-Based Training Improves Catering Apprentices' Mise-en-Place Knowledge and Procedure Skills." In 2014 IEEE 14th International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT). IEEE, 2014. http://dx.doi.org/10.1109/icalt.2014.76.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Samson, JM, A. Guemnie-Tafo, P. Gustin, F. Le Roy, R. Bou-Farah, D. Malka, V. Boige, M. Ducreux, and P. Burtin. "Mise en place de fiduciels intrapancréatiques sous échoendoscopie en vue d'une radiothérapie. Expérience préliminaire." In Journées Francophones d'Hépato-Gastroentérologie et d'Oncologie Digestive (JFHOD). Georg Thieme Verlag KG, 2018. http://dx.doi.org/10.1055/s-0038-1623370.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Samson, JM, M. Edouard, G. Coraggio, A. Bossi, R. Bou-Farah, and P. Burtin. "Mise en place de fiduciels intra prostatiques par échoendoscopie sans anesthésie générale. Première expérience." In Journées Francophones d'Hépato-Gastroentérologie et d'Oncologie Digestive (JFHOD). Georg Thieme Verlag KG, 2018. http://dx.doi.org/10.1055/s-0038-1623371.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

BATIFOULIER, François, Youen KERVELLA, Renaud LABORBE, Jérôme CUNY, Matthieu CAILLAUD, Pascal LAZURE, and Florence CAYOCCA. "Impact hydrodynamique de la mise en place d’un parc d’hydroliennes en Baie du Mont Saint-Michel." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2012. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2012.088-b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Allal, Djamel, and Alexis Litwin. "Mise en place de la traçabilité des mesures de paramètres S sur guide d’ondes au LNE." In 18th International Congress of Metrology, edited by Cosimi Corletto. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2017. http://dx.doi.org/10.1051/metrology/201707003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Béton – Mise en place"

1

Mbow, Fatou, Nafissatou Diop, Awa Dabo, Awa Cissé, and Seynabou Diakhaté. Senegal: Explorer le processus de la collaboration multisectorielle mise en place pour l’étude qualitative. Population Council, 2017. http://dx.doi.org/10.31899/rh4.1026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sappin, A. A., M. Constantin, and T. Clark. Les indices de Ni-Cu±EGP du Domaine de Portneuf-Mauricie dans la Province de Grenville: un exemple de minéralisation magmatique mise en place dans un environnement d'arc magmatique. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2014. http://dx.doi.org/10.4095/293908.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Corriveau, L., D. Morin, M. Tellier, Y. Amelin, and O. van Breemen. Le dyke de minette de Rivard et ses xénolites, témoins de la lithosphère sous-jacente à la province de Grenville à 1.08 Ga et des mécanismes de mise en place des minettes. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1996. http://dx.doi.org/10.4095/211723.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography