To see the other types of publications on this topic, follow the link: Bibliothécaires de bibliothèques publiques.

Journal articles on the topic 'Bibliothécaires de bibliothèques publiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Bibliothécaires de bibliothèques publiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Delorme, Silvie. "Un mariage forcé ? L’audiovisuel et les bibliothèques publiques." Documentation et bibliothèques 27, no. 4 (November 16, 2018): 137–40. http://dx.doi.org/10.7202/1053794ar.

Full text
Abstract:
Nos bibliothèques publiques font peu de place à l’audiovisuel. L’auteur tente de démontrer que cette lacune est due à l’imprécision des buts de la bibliothèque publique et à la propension des bibliothécaires à favoriser le livre. Il précise ensuite ce que devrait être le rôle de la bibliothèque publique dans la société d’aujourd’hui et comment s’y rattache l’audiovisuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Picot, Nicole. "La sous-section des bibliothèques d’art de l’Association des Bibliothécaires Français a trente ans." Art Libraries Journal 23, no. 3 (1998): 32–37. http://dx.doi.org/10.1017/s0307472200011123.

Full text
Abstract:
L’Association des Bibliothécaires Français est la plus ancienne association de bibliothécaires en France. Elle fut fondée en 1906 et reconnue d’utilité publique en 1969. Elle compte environ 3 800 adhérents répartis dans deux sections: Bibliothèques d’ étude et recherche et Bibliothèques publiques. Les bibliothèques d’art représentent une sous-section des bibliothèques d’étude et recherche au même titre que la BnF, les bibliothèques spécialisées, les bibliothèques universitaires, les bibliothèques de musique. Le dynamisme et la spécificité des bibliothèques d’art ont nécessité la constitution de cette ‘sous-section’.Notre première réunion eut lieu à la bibliothèque de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, le 16 novembre 1967, à l’initiative de 24 bibliothécaires d’art et historiens d’art. Grâce à la clairvoyance de tous ses membres et à l’enthousiasme de Suzanne Damiron, Jacqueline Viaux, Huguette Rouit, Denise Gazier, Geneviève Bonté, Annie Jacques, Catherine Schmitt, cette sous-section a affirmé sa personnalité. Elle est maintenant riche de plus de 130 membres. Nos thèmes de réflexion sont toujours d’actualité: coordination des acquisitions et des échanges, réalisation de répertoires, de catalogues collectifs, enrichissement de l’indexation, affinement des systèmes de classification, évaluation des ouvrages de référence, pédagogie de l’accueil des lecteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lacroix, Yvon-André. "Architecture et bibliothèques publiques en France." Documentation et bibliothèques 46, no. 3 (August 17, 2015): 111–22. http://dx.doi.org/10.7202/1032653ar.

Full text
Abstract:
L’auteur dresse un tableau de plusieurs constructions récentes de bibliothèques en France à la suite de visites effectuées en février 2000 dans le cadre du colloque international « Architectures et Bibliothèques ». Il fait ressortir leurs particularités architecturales, lesquelles suggèrent un changement dans la conception des bibliothèques municipales, tant chez les élus que chez les citoyens et les bibliothécaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lajeunesse, Marcel. "Le bibliothécaire québécois : d’un homme de lettres à un professionnel de l’information." Documentation et bibliothèques 51, no. 2 (April 22, 2015): 139–48. http://dx.doi.org/10.7202/1030095ar.

Full text
Abstract:
Les Romain, père et fils, furent connus au tournant des années 1800 comme les premiers bibliothécaires du Québec, tant à la Bibliothèque de Québec qu’à celle de la nouvelle Assemblée législative. Jusque vers 1930, les bibliothécaires étaient des écrivains, des hommes de lettres sans formation spécialisée. Il en fut ainsi pour Étienne Parent, Pamphile LeMay, Narcisse-Eutrope Dionne, Aegidius Fauteux, Hector Garneau et Pierre Boucher de Crèvecoeur. Au cours des années 1930-1960, on constate une structuration de la profession, avec l’agrément par l’American Library Association (ALA) de l’École de McGill (1928), de la fondation de l’École de bibliothécaires (1937) de la Quebec Library Association (1932) et d’une association francophone (1943). Les années 1960 apportent des changements majeurs dans la bibliothéconomie québécoise. L’Assemblée législative vote, en décembre 1959, la première loi sur les bibliothèques publiques. Les collèges classiques se dotent en ces années de véritables bibliothèques. En raison du développement des études supérieures et de la recherche, les universités ont besoin de bibliothèques beaucoup mieux pourvues. L’École de bibliothéconomie de l’Université de Montréal est créée en 1961. Les bibliothécaires eux-mêmes, diplômés d’université, privilégient dorénavant une vision scientifique de leur profession. Ils mettent sur pied en 1969 la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pouliot, Suzanne. "La place des bibliothèques dans les revues de littérature de jeunesse." Documentation et bibliothèques 44, no. 4 (September 2, 2015): 177–82. http://dx.doi.org/10.7202/1032825ar.

Full text
Abstract:
Depuis près de trente ans, deux revues québécoises de littérature d’enfance et de jeunesse, Lurelu et Des livres et des jeunes, ont contribué à souligner, à décrire et à faire connaître à un public spécialisé (bibliothécaires, libraires, enseignants, étudiants), le travail réalisé par les bibliothèques scolaires et publiques pour accroître la lecture publique des jeunes. Les périodiques étudiés consacrent un large espace éditorial aux activités et aux techniques d’animation réalisées autant par des bibliothécaires chevronnées que par des parents bénévoles, des enseignants et des enseignantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bertrand, Anne-Marie. "La médiathèque, et après?" Art Libraries Journal 24, no. 1 (1999): 16–18. http://dx.doi.org/10.1017/s0307472200019271.

Full text
Abstract:
Les bibliothèques publiques, en France, connaissent un essor sans précédent: en 25 ans (1972-96), on a construit 1.400.000m2 de locaux pour les bibliothèques municipales (de 355.000 à 1.719.000 m2); le personnel est passé de 3.000 emplois à 17.000; le nombre des usagers inscrits a augmenté de 1.182.000 à 6.449.000. Pour autant, la situation n’engendre pas un optimisme sans nuance. Deux éléments font que les bibliothécaires, et leurs tutelles, ont des questions, des interrogations, des inquiétudes: d’une part, l’identité de la bibliothèque, qui, du fait de son histoire, est complexe et, aujourd’hui, de plus en plus incertaine; d’autre part, les évolutions économiques, techniques et politiques qui créent des tensions grandissantes entre la demande de bibliothèque et l’offre de bibliothèque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

de Andrade, Vincent, Aurore Margat, Jean-Charles Verheye, and Rémi Gagnayre. "Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires/documentalistes en France ?" Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 10, no. 1 (May 31, 2018): 10502. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2018007.

Full text
Abstract:
La politique de santé de plusieurs pays, dont les États-Unis, incite fortement les bibliothèques publiques à soutenir l’information et l’éducation du patient. La prise en compte de la littératie en santé des populations est un enjeu majeur. S’il existe des initiatives en France, celles-ci n’ont pas l’ampleur des expériences internationales. Pourtant, rien n’empêcherait qu’au sein des bibliothèques, les bibliothécaires/documentalistes favorisent auprès de la population des apprentissages en santé. Une réflexion nous semble nécessaire pour concevoir, en France, l’implication des bibliothécaires/documentalistes dans ce but.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Moreau, Brigitte. "Adolescence, lecture et bibliothèques publiques." Documentation et bibliothèques 55, no. 1 (March 11, 2015): 19–27. http://dx.doi.org/10.7202/1029048ar.

Full text
Abstract:
En bibliothèque publique, les adolescents sont une clientèle à apprivoiser, mais surtout à séduire. Qui sont-ils et qu’attendent-ils de leur bibliothèque ? Puisque les bibliothécaires sont appelés à devenir des passeurs et des guides, que doivent-ils comprendre du comportement et des attitudes des adolescents pour devenir des ressources crédibles à leurs yeux ? Peut-on dresser un portrait significatif de leurs comportements de lecteurs ? La collision entre la lecture-plaisir et la lecture-devoir est-elle déterminante dans la perception que les adolescents ont d’eux-mêmes en tant que lecteurs ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Deschatelets, Gilles, and Josée Saint-Marseille. "Bibliothécaires ou administrateurs ?" Documentation et bibliothèques 37, no. 1 (February 3, 2015): 25–34. http://dx.doi.org/10.7202/1028409ar.

Full text
Abstract:
Les auteurs présentent les résultats d’une étude sur les profils de carrière des directeurs des grandes bibliothèques universitaires, gouvernementales et publiques francophones au Canada. Dix directeurs et sept directrices ont été interviewés en 1987 et 1988. Il ressort de ces entrevues que la plupart des administrateurs ont une formation en sciences humaines et sociales et un diplôme en bibliothéconomie. Plusieurs ont débuté leur carrière bibliothéconomique directement dans l’administration. En moyenne, il s’est écoulé 16,1 ans entre leur début de carrière en bilbiothéconomie et l’obtention de leur poste actuel. L’ancienneté moyenne à leur poste actuel est de 7,1 ans. Les administrateurs interviewés montrent un profil de carrière empreint de mobilité, de travail, de disponibilité et de participation aux associations professionnelles, malgré les exigences et difficultés inhérentes au poste d’administrateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Messier, Réal. "Les besoins de personnel professionnel dans les bibliothèques publiques du Québec." Documentation et bibliothèques 20, no. 4 (January 23, 2019): 179–82. http://dx.doi.org/10.7202/1055657ar.

Full text
Abstract:
Après avoir examiné la situation actuelle dans les bibliothèques publiques du Québec, au point de vue du nombre des bibliothécaires professionnels, l’auteur tente d’évaluer les besoins actuels et futurs tout en tenant compte de la main-d’oeuvre disponible et des facteurs socio-économiques qui influencent les nouveaux diplômés dans leur choix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Khouzam-Gendron, Monique. "La planification stratégique dans les bibliothèques publiques du Québec." Documentation et bibliothèques 39, no. 4 (February 19, 2015): 207–11. http://dx.doi.org/10.7202/1033309ar.

Full text
Abstract:
La planification stratégique est un processus qui nous permet de vérifier si notre institution, par sa mission et ses politiques, répond simultanément aux trois exigences suivantes : les défis, exigences, opportunités de l’environnement; la compétence distinctive de notre organisation (ressources disponibles) et la vision et les valeurs des bibliothécaires. L’analyse qui suit a été faite à partir d’un portrait global des bibliothèques publiques québécoises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Legault, Stéphane. "Fusions municipales et enjeux pour les bibliothèques publiques." Documentation et bibliothèques 47, no. 2 (August 6, 2015): 53–60. http://dx.doi.org/10.7202/1032591ar.

Full text
Abstract:
L’année 2001 sera marquée par la mise en place de nouvelles structures municipales dans plusieurs régions du Québec. Tout comme Québec et Hull, Montréal sera fusionnée avec les villes environnantes. Si l’on tient compte de l’énorme fossé qui sépare les différentes bibliothèques de l’île de Montréal en ce qui concerne leur financement per capita, ces fusions auront un impact considérable sur le milieu des bibliothèques. En utilisant l’expérience de Toronto et d’Ottawa, nous pouvons déterminer les principaux enjeux auxquels devront prochainement faire face les bibliothèques montréalaises. Pour obtenir un réseau de bibliothèques de qualité, un nivellement des services vers le haut sera impératif; nous pouvons donc nous attendre à ce que l’homogénéisation des dépenses constitue un défi de taille. Après Toronto et Ottawa, la ville de Montréal deviendra, elle aussi, une mégacité. Bientôt, tous les services offerts par les différentes municipalités de l’île se verront possiblement chapeautés par une nouvelle structure. Cette nouvelle structure s’appliquera tant à la voirie, qu’à la collecte des déchets et tout aussi bien à nos bibliothèques. Les bibliothécaires, les techniciens, les gestionnaires et les clients de nos bibliothèques doivent-ils craindre les fusions ? La loi 170 ne fait pas spécifiquement mention des bibliothèques, ce qui nous amène à questionner l’importance que leur donneront les différents conseils de transition. Le présent article tentera de déterminer les principaux enjeux auxquels devront prochainement faire face les bibliothèques montréalaises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Fortin, Julie, and Marie D. Martel. "Web design et pratique collaborative : le développement d’un site Web pour la jeunesse." Documentation et bibliothèques 57, no. 2 (February 25, 2015): 80–89. http://dx.doi.org/10.7202/1028873ar.

Full text
Abstract:
Le développement d’un site Web pour le public des 6 à 12 ans aux bibliothèques publiques de Montréal s’est fait en tenant compte des objectifs organisationnels, des besoins du public-cible et des enjeux liés à la spécificité montréalaise. Cet article fait état des démarches et des approches qui ont été employées afin d’élaborer l’offre de services du site et de sélectionner une méthode de publication Web permettant d’implémenter des services interactifs et participatifs à l’intention, à la fois, des jeunes et des bibliothécaires appelés à leur proposer des contenus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lafortune, Nathalie, and Vincent Viens. "L’évolution du discours des bibliothécaires sur la lecture publique dans le Bulletin de l’ACBLF entre 1955 et 1972." Documentation et bibliothèques 44, no. 4 (September 2, 2015): 167–74. http://dx.doi.org/10.7202/1032824ar.

Full text
Abstract:
Après 1950, le Québec voit d’abord finir le Duplessisme et une certaine vision religieuse de la société, puis viendra par la suite, la Révolution tranquille et, enfin, la laïcisation des institutions au cours des années 1970. Pendant ce temps, la bibliothéconomie connaît une professionnalisation marquée grâce au développement d’une première école professionnelle francophone à l’Université de Montréal. C’est dans ces différents contextes que l’ACBLF publiait son Bulletin entre 1955 et 1972. La présente étude analyse l’évolution des discours sur les bibliothèques et la lecture publique tenus dans le Bulletin. Les contenus furent analysés à l’aide d’une grille thématique et typologique en relation avec la problématique de la lecture publique. L’analyse du corpus a permis d’identifier les principaux thèmes, les faits saillants et les principales constantes. Les résultats obtenus permettent de démontrer que le discours des bibliothécaires sur la lecture a évolué durant cette période; d’une vision très conservatrice de la bibliothèque vers une vision plus moderne de celle-ci, elle laisse entrevoir l’impact qu’aura plus tard la société de l’information sur le monde des bibliothécaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Séguin, François. "Bibliothèque publique et faible lectorat." Documentation et bibliothèques 38, no. 3 (February 13, 2015): 149–54. http://dx.doi.org/10.7202/1028623ar.

Full text
Abstract:
Un certain pourcentage de Québécois (43 %) éprouvent, à des degrés divers, des difficultés de lecture. L’auteur, qui fut membre du Comité sur l’alphabétisation de la Bibliothèque municipale de Montréal de février 1990 à février 1991, explique la nécessité pour la bibliothèque publique de développer des services adaptés aux besoins des faibles et très faibles lecteurs. Après avoir démontré que la tendance à la non-lecture trouve son ancrage dans les conditions socio-économiques, l’auteur traite des différents moyens qui peuvent être mis en oeuvre pour inciter les faibles lecteurs à mieux utiliser les services de la bibliothèque publique, et définit alors le nouveau rôle exigé des bibliothécaires en poste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Wallner, Odile. "La Bibliothèque publique d’information: 20 ans de succès." Art Libraries Journal 23, no. 3 (1998): 26–29. http://dx.doi.org/10.1017/s030747220001110x.

Full text
Abstract:
Ouverte en 1977 au sein du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) a été fondée selon trois principes: encyclopédisme, actualité et libre accès. Elle présente toutes ses collections multimédia en libre accès, à tout public, gratuitement et sans formalité, avec la possibilité de ‘se servir’ seul, de passer par le catalogue informatisé ou de s’adresser aux bibliothécaires présents dans des bureaux de renseignement spécialisés.La Bpi connaît depuis 20 ans un incontestable succès: offrant 1800 places de lecture, elle reçoit plus de 10 000 personnes par jour, 6 jours sur 7 –jours fériés inclus – avec une amplitude d’ouverture de 10 à 12 heures par jour, la rançon de ce succès étant une fréquente file d’attente à l’entrée des espaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Rothiot, Jean Paul. "Des bibliothèques ecclésiastiques aux bibliothèques publiques." Annales historiques de la Révolution française, no. 366 (December 1, 2011): 29–52. http://dx.doi.org/10.4000/ahrf.12210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Savard, Réjean. "Le père Paul-Aimé-Martin, bibliothécaire." Documentation et bibliothèques 49, no. 1 (May 11, 2015): 5–12. http://dx.doi.org/10.7202/1030295ar.

Full text
Abstract:
Cet article explore la contribution de Paul-Aimé Martin (1917-2001) à la bibliothéconomie québécoise. Surtout connu comme le fondateur des éditions Fides, il joua un rôle majeur dans le développement des bibliothèques au Québec, participant en effet directement à la fondation de deux institutions importantes : l’École de bibliothécaires de l’Université de Montréal et l’Association canadienne des bibliothécaires de langue française, qui deviendra plus tard l’ASTED. Il mit enfin sur pied chez Fides un Service d’aide aux bibliothèques qui pendant plusieurs années contribua au développement des bibliothèques québécoises et il fut le promoteur du premier projet de catalogage coopératif au Québec en lançant un service de fiches de catalogue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Roussel, Hélène. "Les bibliothèques publiques québécoises." Documentation et bibliothèques 54, no. 2 (March 26, 2015): 59–64. http://dx.doi.org/10.7202/1029310ar.

Full text
Abstract:
Les bibliothèques publiques du Québec ont réalisé des progrès importants, principalement depuis la fin des années 1970 : nouvelles constructions, rénovations, augmentation et diversification des collections, informatisation, Internet, services électroniques, ouverture de la Grande Bibliothèque. En cette ère du savoir, des actions bien ciblées, effectuées en concertation au sein d’un réseau, mettant largement à profit les technologies nouvelles, avec un personnel qualifié et nombreux, permettront d’atteindre un plus grand nombre de citoyens dans un esprit d’accessibilité et d’inclusion sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Roy, Alain. "Le réseautage, un soutien essentiel aux bibliothèques oeuvrant en milieu francophone minoritaire au Canada." Documentation et bibliothèques 68, no. 3 (September 13, 2022): 37–46. http://dx.doi.org/10.7202/1092264ar.

Full text
Abstract:
Au Canada, on reconnaît la présence de deux langues officielles. À l’extérieur du Québec, les communautés francophones en milieu minoritaire comptaient pour 22,8 % de la population en 2016. Pour cette population, l’accès à des services et collections de bibliothèque en français est cruciale. Et pour soutenir ce travail, le réseautage entre bibliothèques et bibliothécaires est essentiel. Pourtant, depuis la fin de la l’Association canadienne des bibliothécaires de langue française (ACBLF), au début des années 1970, les bibliothécaires travaillaient plutôt en isolement. En 2019, dans le cadre de ses obligations en vertu de la Loi sur les langues officielles, Bibliothèque et Archives Canada mettait sur pied le Réseau des bibliothèques des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Après un retour sur le contexte historique de la création de ce réseau, de l’ACBLF à aujourd’hui, nous en présentons les caractéristiques et les réalisations, qu’il s’agisse du partage d’informations, de la Conférence nationale de mai 2021 ou encore de la recherche. Un court bilan suivra, portant entre autres sur son apport face aux défis que rencontrent les bibliothécaires oeuvrant en milieu francophone minoritaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Wilkinson, Zara T. "La situation des emplois de bibliothécaire à temps partiel aux États-Unis : prélude à une crise ?1." Documentation et bibliothèques 63, no. 1 (February 28, 2017): 37–41. http://dx.doi.org/10.7202/1039071ar.

Full text
Abstract:
Beaucoup de bibliothécaires aux États-Unis travaillent à temps partiel après avoir obtenu leur diplôme d’études supérieures en bibliothéconomie et sciences de l’information, mais on n’en sait très peu sur ces emplois. Cet article dévoile les résultats de deux projets de recherche qui examinent l’emploi à temps partiel en bibliothèques et les conditions de travail des bibliothécaires à temps partiel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Savard, Réjean. "Les bibliothécaires québécois et les échanges internationaux." Documentation et bibliothèques 54, no. 2 (March 26, 2015): 193–97. http://dx.doi.org/10.7202/1029334ar.

Full text
Abstract:
L’auteur relève les principales occasions où les bibliothécaires québécois ont participé à des échanges internationaux sur le plan professionnel. C’est surtout avec la Révolution tranquille que les échanges internationaux se sont développés chez les bibliothécaires québécois, particulièrement avec la France et la Francophonie. L’auteur discute également de la participation québécoise au sein de la Fédération internationale des associations de bibliothèques et institutions (IFLA).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ferland, Benoit, and Marcel Lajeunesse. "Une loi des bibliothèques publiques du Québec : une nécessité." Documentation et bibliothèques 53, no. 4 (May 22, 2015): 191–97. http://dx.doi.org/10.7202/1030777ar.

Full text
Abstract:
II est admis qu’une législation adéquate et régulièrement mise à jour constitue un élément essentiel du développement d’une politique de lecture publique. Les études de l’Unesco et l’expérience de nombreux pays, et plus particulièrement de nos voisins, le démontrent nettement. Le Québec n’a connu qu’une seule loi des bibliothèques publiques : c’était en décembre 1959. Par la suite, en 1992, une loi créant le ministère de la Culture a abrogé la loi de 1959, tout en consacrant quelques articles (7 sur 51) aux bibliothèques publiques. Une nouvelle loi s’impose de toute nécessité. Le présent article expose des repères historiques concernant la Loi sur les bibliothèques publiques au Québec, des éléments comparatifs (en Ontario, etc.) et, finalement, quelques dispositions qui devraient se retrouver dans une nouvelle loi des bibliothèques publiques au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Papy, Fabrice, and Corinne Leblond. "Bibliothécaires et chercheurs au service de l’usage documentaire : résultats, réflexions et perspectives d’une recherche-action synergique." Documentation et bibliothèques 55, no. 3 (March 18, 2015): 105–18. http://dx.doi.org/10.7202/1029098ar.

Full text
Abstract:
Le Visual...Catalog se présente comme un système de recherches d’informations bibliographiques (OPAC) de nouvelle génération qui complète l’offre des Systèmes Intégrés de Gestion de Bibliothèques (SIGB), à destination des usagers. Au-delà de l’artefact technologique, ce dispositif élaboré dans le cadre de recherches universitaires en Sciences Humaines et plus particulièrement en Sciences de l’Information, vise à améliorer la visibilité des collections des bibliothèques universitaires et augmenter l’autonomie des usagers. Cette démarche se nourrit de l’expertise des bibliothécaires en matière d’organisation des connaissances. Expérimenté à l’Université Paris 8 dans un premier temps, puis pleinement intégré au portail de l’Université d’Artois depuis 2006, le dispositif a progressivement revêtu les habits d’une recherche-action constructive où bibliothécaires et chercheurs oeuvrent ensemble, au service d’une amélioration significative des compétences documentaires des usagers. À l’aube de la bibliothèque 2.0, cet article évoque les impacts positifs des technologies numériques lorsqu’elles sont mises au service de la médiation documentaire au sein des bibliothèques universitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Matte, Pierre. "Bibliothèques publiques et conseils d’administration." Documentation et bibliothèques 33, no. 2 (October 15, 2018): 45–49. http://dx.doi.org/10.7202/1052584ar.

Full text
Abstract:
L’administration et le financement des bibliothèques publiques devraient-ils être confiés à des conseils d’administration ? Après un examen du rôle et des qualités des différents modes d’administration des bibliothèques, des critères sont proposés pour le choix d’une structure administrative adaptée aux besoins du milieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Messier, Réal. "Les bibliothèques publiques au Danemark." Documentation et bibliothèques 19, no. 4 (January 29, 2019): 155–59. http://dx.doi.org/10.7202/1055737ar.

Full text
Abstract:
Les bibliothèques publiques du Danemark se sont développées grâce à divers moyens mis en place par les services gouvernementaux. Une législation progressive a permis un financement adéquat, de riches collections, des locaux et du personnel qualifié. L’auteur jette un coup d’oeil sur les bibliothèques d’enseignement et sur l’avenir des deux réseaux. Il essaie d’appliquer la solution danoise à la situation québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Roselli, Mariangela. "Cultures juvéniles et bibliothèques publiques." Agora débats/jeunesses 66, no. 1 (2014): 61. http://dx.doi.org/10.3917/agora.066.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Fink, Norman, and Réal Messier. "L’automatisation dans les bibliothèques publiques du Québec." Documentation et bibliothèques 28, no. 2 (November 14, 2018): 57–62. http://dx.doi.org/10.7202/1053743ar.

Full text
Abstract:
L’idée de réseau dans le contexte des bibliothèques publiques québécoises n’est pas récente puisqu’elle a été, à maintes reprises, abordée depuis les années 1940 dans différentes recherches théoriques. Cette notion de réseau est ici esquissée brièvement dans une perspective historique et les expériences ou études sur l’automatisation sont évoquées comme un moyen technologique au service des réseaux. Quelques bibliothèques publiques québécoises ont informatisé des services publics en collaboration avec le service informatique de la municipalité. La gamme des services informatisés est sensiblement la même dans ces bibliothèques (prêt, statistiques, etc.) et elle souffre de problèmes identiques. Par contre, les bibliothèques publiques anglophones ont informatisé les services techniques plutôt que les services publics. Les bibliothèques centrales de prêt (BCP), quant à elles, pourront améliorer la variété des services offerts aux localités de faible densité de population en automatisant le montage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Drolet, Gaëtan. "La bibliothèque universitaire québécoise à l’aube des fichiers de données numériques." Documentation et bibliothèques 38, no. 1 (February 11, 2015): 15–22. http://dx.doi.org/10.7202/1028558ar.

Full text
Abstract:
On observe un mouvement d’intégration des fichiers de données numériques aux collections des bibliothèques universitaires au même titre que les données bibliographiques et textuelles. L’auteur décrit ce mouvement dans les bibliothèques nord-américaines et québécoises. Il fait état des défis que présente l’exploitation de ces données et des pressions extérieures qui inciteront les bibliothèques à offrir de nouveaux services aux chercheurs. Il énumère les facteurs qui favoriseront cette intégration et invite les bibliothécaires à une coopération d’abord axée sur la formation puis sur d’autres formes de collaboration. En complément, suit une bibliographie annotée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Panneton, Jacques. "Bibliothèques publiques québécoises et coopération régionale." Documentation et bibliothèques 23, no. 3 (January 8, 2019): 127–33. http://dx.doi.org/10.7202/1055225ar.

Full text
Abstract:
Les bibliothèques centrales de prêt et les bibliothèques municipales du Québec se sont développées en parallèle, sans effort systématique de coordination. À partir d’un rappel des notions de bibliothèque publique et de réseau, l’auteur identifie les limites et contingences du développement des bibliothèques centrales de prêt et municipales. Il insiste particulièrement sur la spécificité des besoins à combler par opposition aux critères basés sur la taille des municipalités pour décider de leur appartenance structurelle. Il propose ensuite un modèle souple de réseau régional de coordination qui fait appel au concept d’agglomération urbaine et tente d’intégrer les contingences identifiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lacroix, Yvon-André. "Présent et futur du réseau des bibliothèques publiques au Québec." Documentation et bibliothèques 25, no. 4 (December 10, 2018): 177–88. http://dx.doi.org/10.7202/1054292ar.

Full text
Abstract:
L’auteur dresse d’abord un tableau détaillé de la situation présente des bibliothèques publiques au Québec. Il expose à l’aide des données statistiques appropriées l’écart entre les normes établies par le Service des bibliothèques publiques du ministère des Affaires culturelles et les réalisations des bibliothèques. Il fait ensuite ressortir la nécessité de changer le statut des bibliothèques à l’intérieur des services municipaux pour en faire un service autonome et il démontre que cette amélioration passe par un certain lobbying auprès des élus. Il conclut en recommandant quelques mesures concrètes devant aboutir à une meilleure connaissance de la bibliothèque publique par les citoyens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Gagnon, Gilbert. "La politique d’aide au développement des bibliothèques publiques du Québec (1960-1985)." Documentation et bibliothèques 31, no. 1 (October 31, 2018): 9–25. http://dx.doi.org/10.7202/1053478ar.

Full text
Abstract:
On peut dégager cinq périodes dans l’histoire de la politique d’aide au développement des bibliothèques publiques du Québec depuis 1960. Une première est dominée par la législation et les études préalables à l’implantation d’un système cohérent. La seconde est marquée par l’application des premiers règlements; la troisième, par une remise en question de l’aide financière aux bibliothèques publiques et la quatrième, par l’accélération du développement des bibliothèques municipales et par la création de bibliothèques centrales de prêt. Enfin, en 1985, un plan ambitieux d’amélioration des équipements, des services et du rendement permettra aux bibliothèques de faire un bond en avant. L’auteur propose ici une approche descriptive des événements observés au cours de ces périodes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Berger, Marilyn, and Daphne Dufresne. "Les bibliothèques et les centres de documentation dans le domaine culturel." Documentation et bibliothèques 54, no. 2 (March 26, 2015): 149–52. http://dx.doi.org/10.7202/1029325ar.

Full text
Abstract:
Les bibliothèques d’art au Québec ont une riche histoire qui commence avec la première collection de livres d’architecture chez les Jésuites, en 1632, et l’ouverture de la première galerie d’art canadienne, en 1833. Groupées en trois catégories, les bibliothèques d’art se retrouvent dans les musées, les universités et les centres de documentation. Cet article retrace la genèse de ces importantes bibliothèques et montre comment leurs bibliothécaires sont devenus des professionnels spécialisés partageant leurs ressources en intégrant les nouvelles technologies et en respectant l’intégrité des différentes collections. On y discute aussi des enjeux futurs liés à la profession et à l’adaptation aux changements technologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Gallichan, Gilles. "Les bibliothèques publiques au temps d’Honoré Mercier." Documentation et bibliothèques 38, no. 4 (February 18, 2015): 181–86. http://dx.doi.org/10.7202/1028765ar.

Full text
Abstract:
Cet article fait le bilan de la question des bibliothèques publiques au Québec à la fin du XIXe siècle. On y découvre qu’une élite politique libérale du Québec aurait souhaité le progrès de ces bibliothèques qui se développaient partout en Amérique du Nord. Les hommes politiques avançaient lentement dans ce dossier parce qu’il inquiétait fort les autorités religieuses. Après la chute du gouvernement Mercier en 1891, une réaction conservatrice et ultramontaine balaie rapidement les initiatives libérales en matière de bibliothèques publiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Lacroix, Yvon-André. "La rentabilité et la force économique des bibliothèques publiques québécoises." Documentation et bibliothèques 39, no. 4 (February 19, 2015): 215–18. http://dx.doi.org/10.7202/1033311ar.

Full text
Abstract:
Les bibliothèques publiques québécoises représentent une force économique et elles sont très rentables. Entre autres, elles rapportent plus de 5,4 fois les investissements financiers faits. Par rapport à toutes les autres institutions culturelles québécoises, ce sont les bibliothèques publiques qui coûtent le moins cher aux contribuables et rejoignent le plus l’ensemble de la population québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Panneton, Jacques. "Les bibliothèques publiques du Québec et le partage des ressources; ou l’éloge du saut en longueur." Documentation et bibliothèques 39, no. 4 (February 19, 2015): 219–21. http://dx.doi.org/10.7202/1033312ar.

Full text
Abstract:
Les contraintes financières et la mutation de l’environnement documentaire forcent les bibliothèques publiques du Québec au partage des ressources et à une réorientation stratégique. Les expériences québécoises en ce domaine sont très limitées, et l’exemple des bibliothèques publiques nord-américaines n’est pas concluant. L’avenir passe par un repositionnement créatif, fondé sur des expériences d’application partagée des nouvelles technologies, dans une perspective d’apport d’information additionnelle aux usagers, même si les bibliothèques paraissent ne pas en avoir les moyens. Investir, c’est choisir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Le Boeuf, Patrick. "Modélisation conceptuelle de l’information bibliographique et muséologique : CIDOC CRM et FRBRoo." Documentation et bibliothèques 55, no. 4 (March 18, 2015): 209–14. http://dx.doi.org/10.7202/1029185ar.

Full text
Abstract:
Le modèle conceptuel développé par l’IFLA (Fédération internationale des associations de bibliothécaires et de bibliothèques) pour l’information bibliographique, FRBR, fait désormais partie de l’outillage intellectuel des bibliothécaires. La communauté muséologique a également développé un modèle conceptuel pour l’information quelle produit, le CIDOC CRM. L’article expose le travail accompli pour aboutir à un modèle conceptuel commun, de formalisme orienté objet compatible avec le langage RDF, dans la perspective du développement du Web sémantique, dans le cadre duquel une ontologie commune permettra d’exploiter simultanément l’information contenue dans les bases de données bibliographiques et muséographiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Larivière, Jules. "Problèmes de droit d’auteur dans les bibliothèques." Documentation et bibliothèques 33, no. 3 (October 15, 2018): 79–85. http://dx.doi.org/10.7202/1052575ar.

Full text
Abstract:
Dans ce deuxième article sur le droit d’auteur, l’auteur soulève certains problèmes auxquels doivent faire face les bibliothécaires dans l’exercice de leurs fonctions. Ainsi, la reproduction d’oeuvres protégées repose sur des notions floues comme « partie importante d’une oeuvre », « utilisation équitable », « étude privée et recherche ». À l’aube d’une révision de la loi actuelle, l’auteur explique enfin le rôle que seront appelées à jouer les sociétés de gestion de droits d’auteur dans le monde de la documentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Mercure, Gérard. "Les perspectives d’emploi pour les jeunes bibliothécaires." Documentation et bibliothèques 31, no. 3 (October 29, 2018): 85–92. http://dx.doi.org/10.7202/1052775ar.

Full text
Abstract:
À partir de données statistiques et d’un sondage dans trois écoles de bibliothéconomie canadiennes dont deux du Québec, un tableau descriptif de l’emploi chez les jeunes bibliothécaires est esquissé. La recherche d’un premier travail, la situation du marché traditionnel des bibliothèques et d’un marché en émergence de l’industrie de l’information sont les thèmes abordés. Le tableau est complété par des éléments de comparaison avec les conditions du marché pour les finissants d’autres disciplines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Baillargeon, Jean-Paul. "Bibliothèques publiques, gestionnaires et élus municipaux." Documentation et bibliothèques 48, no. 2 (May 14, 2015): 37–40. http://dx.doi.org/10.7202/1030456ar.

Full text
Abstract:
Certains gestionnaires et élus municipaux au Québec ont actuellement entre 50 et 60 ans. Compte tenu, d’une part, du peu de diplômés universitaires dans leur entourage – les gens scolarisés sont habituellement des lecteurs – et, d’autre part, de la quasi-inexistence d’une bibliothèque publique dans leur environnement immédiat au cours de leurs années de scolarisation, ces personnes ont hérité et transmis des habitus en matière de culture où la lecture et le livre ne sont pas des pratiques culturelles courantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Fodor, Caroline, and Gaston Bernier. "Bibliothèques publiques : nouveaux édifices, nouveaux rôles." Documentation et bibliothèques 47, no. 3 (August 5, 2015): 95–99. http://dx.doi.org/10.7202/1032578ar.

Full text
Abstract:
On a assisté au cours de la dernière décennie à une vague de constructions de bibliothèques parmi lesquelles la Bibliothèque nationale de France, la British Library et la San Francisco Public Library ont particulièrement retenu l’attention en raison de leur taille et de leurs ambitions. La bibliothèque d’Alexandrie renaît sous une forme moderne et, tout près, Vancouver a récemment inauguré un nouvel édifice. Winnipeg et Montréal feront de même bientôt. La construction et le fonctionnement de projets d’une telle ampleur nécessitent des efforts et des investissements tels qu’on peut se poser de sérieuses questions quant à la viabilité de la réalisation de ces mégaprojets. Le texte qui suit va tenter d’apporter des éléments de réponse à la question qui semble revenir le plus fréquemment : « En a-t-on réellement besoin ? ». Le problème de l’importance ou de l’utilité de grands ouvrages pour loger les bibliothèques publiques comporte trois volets. D’entrée de jeu, on peut se demander s’il est justifié, à l’ère du numérique et au moment où l’on a accès de chez soi à un volume toujours croissant d’information, de construire de nouveaux édifices. Les bibliothèques ont-elles fait leur temps et ne devraient-elles pas être considérées comme des musées pour les lecteurs intéressés aux vieilles et poussiéreuses curiosités littéraires ? Deuxièmement, quels avantages y a-t-il à construire du neuf ? Ne serait-il pas plus pratique d’utiliser les établissements déjà existants ? Enfin, en quoi l’architecture de la bibliothèque est-elle si importante ? A-t-on besoin d’autre chose que d’un bâtiment pour abriter les collections et les services idoines ? Dans le cas des projets identifiés plus haut, on a fait de grands efforts de publicité sur le concept et l’allure des nouveaux édifices grâce à des concours d’architecture et à la présentation électronique des maquettes et de l’aménagement. Ne serait-ce pas faire preuve de trop de munificence, à une époque de restrictions budgétaires, que d’allouer tant de ressources à des visées aussi secondaires que celles d’attirer les regards ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Gallichan, Gilles. "La bibliothèque du pouvoir et le pouvoir de la bibliothèque : à propos d’un essai de Robert Damien." Documentation et bibliothèques 42, no. 4 (September 15, 2015): 165–73. http://dx.doi.org/10.7202/1032996ar.

Full text
Abstract:
Dans un essai publié en 1995, le philosophe français Robert Damien examine les relations qui se sont établies entre le pouvoir politique et les bibliothèques et, plus largement, entre l’État et la communication écrite. Il met en lumière l’oeuvre de Gabriel Naudé qui publia en 1627 le premier grand traité de bibliothéconomie en langue française. Selon l’auteur, Naudé annonce la modernité des bibliothèques et pose les questions fondamentales et toujours pertinentes de la place du livre et des bibliothécaires dans les rouages du fonctionnement de l’État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Messier, Réal. "Les bibliothèques à double allégeance : évolution du concept." Documentation et bibliothèques 23, no. 4 (January 4, 2019): 197–201. http://dx.doi.org/10.7202/1055207ar.

Full text
Abstract:
Le concept de l’intégration des bibliothèques publique et scolaire n’est pas nouveau : au siècle dernier, les premières bibliothèques publiques étaient à peine apparues aux États-Unis qu’on leur confiait déjà une mission éducative. Certaines expériences entreprises au Québec furent sans lendemain parce qu’il s’agissait beaucoup plus de juxtaposition que d’intégration des services. L’idée de l’intégration des deux réseaux, reprise récemment par le gouvernement du Québec, se heurte à deux réalités : la très grande différence des milieux à desservir (scolaire et public) et l’évolution même des bibliothèques publiques qui deviendront sans doute davantage des services d’information que des agents d’éducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Crépeau, Isabelle. "La législation des bibliothèques publiques du Québec à travers l’histoire : essai de synthèse." Documentation et bibliothèques 45, no. 1 (August 28, 2015): 25–33. http://dx.doi.org/10.7202/1032775ar.

Full text
Abstract:
L’auteur dresse un portrait qui se veut une synthèse à la fois historique, analytique et comparative de la loi sur les bibliothèques publiques au Québec et dans les autres provinces. Il sera question du contexte historique qui a mené à la création de la Loi concernant les bibliothèques publiques au Québec en 1959, de sa structure législative et des événements déclencheurs qui ont conduit à son abolition en 1992.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Castonguay, André. "La bibliothèque publique et les Québécois." Documentation et bibliothèques 19, no. 4 (January 29, 2019): 149–52. http://dx.doi.org/10.7202/1055735ar.

Full text
Abstract:
Après avoir défini la bibliothèque publique, l’auteur rappelle l’esprit dans lequel furent instaurées et maintenues trop longtemps au Québec les bibliothèques publiques. La révolution culturelle des années soixante a contribué à redéfinir la notion du « savoir » et, par conséquent, des institutions qui en demeurent le dépôt, les bibliothèques publiques. Dans cet essai, l’auteur vise à discuter une philosophie de la bibliothèque publique appliquée à la réalité culturelle québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

LeTourneux, Jean-Pierre, Audrey Archambault, and Odile Hénault. "Bibliothèques, désormais lieux de tous les possibles." … À celui des architectes et d’un gestionnaire de projet 60, no. 2-3 (June 9, 2014): 130–32. http://dx.doi.org/10.7202/1025524ar.

Full text
Abstract:
Les bibliothèques, longtemps associées à une image traditionnelle, presque pudique, sont aujourd’hui à l’avant-garde de la création architecturale. En effet, la nécessité pour les bibliothécaires de s’adapter au virage virtuel et leur enthousiasme, dans la plupart des cas, face aux nouvelles tendances ont engendré un climat extrêmement favorable à la créativité. Les architectes sont les premiers à en bénéficier. Les concepteurs de la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes de Montréal tracent un bref portrait du contexte culturel au sein duquel s’inscrivent trois de leurs réalisations récentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Sauvageau, Philippe. "Les normes en pratique... en Colombie Britannique." Documentation et bibliothèques 19, no. 1 (August 22, 2018): 5–6. http://dx.doi.org/10.7202/1050957ar.

Full text
Abstract:
L’auteur résume les recommandations du rapport d’un comité formé par la Commission pour le développement des bibliothèques publiques de la Colombie, dont le mandat était de proposer un plan d’organisation des services de bibliothèques publiques. La coopération et un support financier adéquat sont à la base du fonctionnement de ces services. Des normes minimales sont également essentielles en ce qui concerne, entre autres, la population, la centralisation des services, le budget, le personnel, etc...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Parent, Marie-Hélène. "Bibliothèques publiques et animation en fab labs et médialabs." Documentation et bibliothèques 64, no. 2 (April 23, 2019): 5–13. http://dx.doi.org/10.7202/1059156ar.

Full text
Abstract:
Les fab labs et les médialabs s’implantent en bibliothèques publiques au Québec. À l’aide d’un exemple concret, soit le médialab de la bibliothèque de Sainte-Julie, le présent article examinera la mise en place d’un tel projet en ce qui touche l’idéation, l’importance de consulter les citoyens, les espaces de créativité, l’équipement, le personnel, l’émergence de nouveaux métiers et les enjeux concernant l’animation et son offre de services dans le monde des bibliothèques publiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Robillard, Serge. "La tarification dans les bibliothèques publiques au Québec." Documentation et bibliothèques 29, no. 3 (November 7, 2018): 107–10. http://dx.doi.org/10.7202/1053621ar.

Full text
Abstract:
Véritable outil de planification et de gestion financière, la tarification doit être considérée comme une philosophie d’action globale à la base du financement des services municipaux. La tarification répond au principe fiscal de la taxation selon le bénéfice reçu : faire payer le contribuable en fonction des services qu’il reçoit. Ce mode de financement atteindra progressivement plusieurs secteurs de l’activité municipale, dont les bibliothèques publiques. La tarification dans les bibliothèques publiques au Québec est imminente. Précédée d’une analyse en profondeur, cette tarification peut s’avérer la formule la plus équitable et la plus efficace sur le plan administratif. Les professionnels des bibliothèques s’impliqueront-ils dans ce phonomène irréversible ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Boisvert, Denis. "L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) : un acteur indissociable du développement des bibliothèques publiques du Québec." Documentation et bibliothèques 64, no. 3 (2018): 63. http://dx.doi.org/10.7202/1061713ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography