To see the other types of publications on this topic, follow the link: Bibliothèque privée.

Journal articles on the topic 'Bibliothèque privée'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Bibliothèque privée.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Verweij, Michiel. "The Library of the Dukes of Burgundy." Bulletin du bibliophile N° 353, no. 1 (2011): 41–63. http://dx.doi.org/10.3917/bubib.353.0051.

Full text
Abstract:
La collection des ducs de Bourgogne constitue le fonds original de la Bibliothèque royale de Belgique, et cela dans plusieurs sens : la Bibliothèque royale tire son origine de la collection privée des ducs de Bourgogne, qui est une des rares bibliothèques princières médiévales dont une partie a survécu en son lieu d’origine, tandis que plus d’une pièce de cette collection des ducs constitue un chef-d’œuvre de l’art du livre. En fait, les manuscrits les plus connus de la Bibliothèque royale ont fait partie de cette collection : parmi ceux-ci figurent les Heures de Bruxelles (ms. 11060-61, provenant de la collection du légendaire Jean, duc de Berry), les Chroniques et conquestes de Charlemaine (mss 9066, 9067 et 9068), le Psautier de Peterborough (ms. 9961-62), le Roman de Gérard de Nevers (ms. 9631) et, évidemment, les Chroniques de Hainaut (mss 9242, 9243 et 9244) avec la miniature célèbre par Roger van der Weyden qui est devenue l’icône de la Bibliothèque royale de Belgique. Dans ce sens, cette bibliothèque ducale est à la fois le trésor de la Bibliothèque royale et son destin. Dans cet article, l’auteur examine de quelles façons les ducs de Bourgogne ont acquis leurs livres précieux, les grand thèmes traités dans ces volumes (livres de dévotion, chroniques, romans chevaleresques) ; il étudie aussi les rapports (ou l’absence de rapports) entre la collection ducale et les bibliothèques italiennes contemporaines, qui témoignent de l’apparition de l’humanisme. Même s’il est d’usage de parler d’un « humanisme bourguignon », la collection des ducs doit être classée comme une bibliothèque du Moyen Âge tardif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nethercott, Frances. "La bibliothèque privée, autel autobiographique." Communications 55, no. 1 (1992): 123–33. http://dx.doi.org/10.3406/comm.1992.1839.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Oriani, Lucio. "On the Library of Alfonso of Aragon and Ippolita Maria Sforza in Castel Capuano in Naples." Bulletin du bibliophile N° 378, no. 2 (2023): 247–66. http://dx.doi.org/10.3917/bubib.378.0065.

Full text
Abstract:
Cet article présente brièvement la bibliothèque qu’Alphonse d’Aragon et Ippolita Maria Sforza, duc et duchesse de Calabre, créèrent dans la deuxième moitié du xv e siècle au Castel Capuano, à Naples. Cette bibliothèque était en réalité formée de deux collections indépendantes, réunies par Alphonse à la mort d’Ippolita Maria. Malgré sa dispersion dès la fin du xv e siècle, les recherches menées par l’auteur ont montré qu’elle était composée de plus de cent cinquante livres. C’était une bibliothèque privée, fortement imprégnée de valeurs humanistes et composée principalement de manuscrits de luxe, enluminés par les artistes les plus en vogue de l’époque, aussi bien à Naples qu’à Florence et dans d’autres villes. Cette bibliothèque constitue encore aujourd’hui un témoignage tangible de la bibliophilie de ses commanditaires et de leurs ambitions culturelles et politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lanéry, Cécile. "Un manuscrit de Saint-Mihiel conservé dans une collection privée (IRHT, Coll. privée, 346)." Scriptorium 68, no. 2 (2014): 187–251. http://dx.doi.org/10.3406/scrip.2014.4307.

Full text
Abstract:
Le manuscrit décrit et analysé dans cette étude (IRHT, Coll. privée, 346) provient de la bibliothèque monastique de Saint-Mihiel, où il fut vraisemblablement copié au début du XIIe s. En dépit de l’apparente banalité de sa forme et de son contenu, ce volumineux recueil n’est pas dépourvu d’intérêt : les oeuvres qu’il contient (les Dialogues de Grégoire le Grand, le Liber ecclesiasticorum dogmatum de Gennade, une collection atypique de verba seniorum, une Vie de st Gilles, suivie d’une hymne inédite en son honneur et du Trinubium sanctae Annae), présentent des particularités textuelles assez rares. Celles-ci, ainsi que le choix et l’arrangement des textes, reflètent des intentions réformatrices et font de ce manuel de vie monastique un jalon intellectuel dans l’histoire de la controverse grégorienne qui divisait la Lorraine dans les années 1100.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Garcia, Marília. "Da metáfora, da literalidade: deslocamentos na poesia de Emmanuel Hocquard." Aletria: Revista de Estudos de Literatura 27, no. 3 (2017): 77–95. http://dx.doi.org/10.17851/2317-2096.27.3.77-95.

Full text
Abstract:
Este artigo analisa, na obra do poeta francês Emmanuel Hocquard, o uso da metáfora e da literalidade. Nos dois casos, o autor busca refletir sobre alguns clichês presentes na tradição poética sem deixar de tensioná-los, lançando mão das duas figuras poéticas de modo crítico. Na presente leitura, são explorados os poemas “Deux étages avec terrasse et vue sur le détroit” e “Élégie VI”, além de textos críticos do próprio autor que dialogam diretamente com seus poemas, tais como “Ma vie privée” e “La bibliothèque de Trieste”. O modo como Emmanuel Hocquard utiliza os recursos citados opera um afastamento da persona lírica em relação ao texto enunciado.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nagy, Eszter. "A Visiones Georgii kéziratai az altzellai apátság könyvtárában, avagy Krizsafán fia György látomásainak recepciója a cisztercieknél." Magyar Könyvszemle 136, no. 1 (2020): 1–22. http://dx.doi.org/10.17167/mksz.2020.1.1-22.

Full text
Abstract:
La présente étude, fondée sur ma thèse soutenue en 2018, vise à analyser le contexte de conservation de deux manuscrits latins des Visiones Georgii (Ms 832 et Ms 841 de la BU de Leipzig), récit datant du milieu du 14e siècle qui relate le voyage de Georgius, chevalier de Louis Ier de Hongrie au Purgatoire de Saint Patrick. Les copies faisant partie auparavant de la collection de l’abbaye cistercienne d’Altzella en Saxe, ont été choisies en raison de leur rôle primordiale au sein du corpus de l’ouvrage : c’est grâce à elles que l’identification de l’auteur (Petrus de Paternis) est devenue possible. Pour mieux comprendre comment les Visiones Georgii ont été lues et interprétées par leurs lecteurs cisterciens, il faut contextualiser leur usage. Ainsi, c’est dans ce but que l’étude présente d’abord l’histoire de l’abbaye et de ses bibliothèques, mettant en lumière le fait qu’à partir du 16e siècle, la communauté possédait au moins deux collections avec des fonctions complémentaires : une bibliothèque à pupitres fut destinée à des études approfondies, tandis qu’une autre collection plus modeste comprenait plutôt des ouvrages servant les besoins internes de la vie monastique. Les lieux de conservation des manuscrits peuvent être identifiés grâce aux catalogues de la bibliothèque à pupitre et aussi d’un inventaire fait à l’occasion de la confiscation des collections en 1541. Sur la base de ces documents, on peut déterminer que le Ms 841 fut enchaîné au pupitre J avec d’autres ouvrages visionnaires et des écrits d’auteurs cisterciens. En revanche, le Ms 832 faisait probablement partie de la « petite bibliothèque » de la communauté et était utilisé pour la méditation privée, sinon pour une lecture publique, ce qu’expliquerait son format élégant et soigné. Ensuite, l’analyse du contenu du Ms 841 nous permet de déduire que le codex était probablement destiné à l’introduction des novices et des jeunes moines dans la vie monastique. Pour conclure, on peut constater que l’étude de l’usage des livres au sein de l’abbaye d’Altzella révèle une attitude très souple des habitants du monastère envers les livres, ce qui se manifestait dans leur mobilité, y compris les changements des lieux de conservation, mais aussi dans leur contenu très riche, reflétant un pragmatisme peu respectueux des principes strictes de l’édition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jolicoeur, Louise. "Les groupes d’amis des bibliothèques publiques aux États-Unis et au Canada." Documentation et bibliothèques 44, no. 3 (2015): 121–28. http://dx.doi.org/10.7202/1032948ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour but de faire connaître l’organisation, le fonctionnement, le statut, la gestion et les services offerts par les groupes d’amis de la bibliothèque en Amérique du Nord ainsi que par les autres groupes et bénévoles. L’apparition des groupes d’amis des bibliothèques aux États-Unis et au Canada est attribuée à l’appui des bénévoles ainsi qu’au soutien financier de donateurs privés. C’est à partir de la deuxième moitié du XIX siècle, suite à l’adoption de législations assurant aux bibliothèques une aide financière à partir de fonds publics, que les bienfaiteurs privés deviennent des supporters plutôt que des leaders dans le développement des bibliothèques. Vers les années 1970, aux États-Unis, on se tourne vers une formule de partenariat pour remédier aux sérieuses coupures budgétaires. La récente formation de groupes d’amis de la bibliothèque est en quelque sorte un retour aux origines. Ce phénomène est assez nouveau au Canada et au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lerouxel, François. "Le marché du crédit privé, la bibliothèque des acquêts et les tâches publiques en Égypte romaine." Annales. Histoire, Sciences Sociales 67, no. 4 (2012): 943–76. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900009471.

Full text
Abstract:
RésuméCet article est consacré à l’évolution historique du fonctionnement du marché du crédit privé en Égypte romaine entre 30 av. J.-C. et 170 apr. J.-C. environ. Après un examen historiographique de l’utilisation de la notion de marché et de l’économie néo-institutionnaliste en histoire économique de l’Antiquité, il met en évidence l’influence positive du système de rédaction et d’enregistrement des contrats privés sur le fonctionnement du marché du crédit privé et, plus particulièrement, de la bibliothèque des acquêts, une nouvelle institution créée par l’administration romaine entre 68 et 72. Il explique ensuite la création de la bibliothèque par le pouvoir romain en analysant l’interaction entre le marché du crédit privé et le financement des tâches publiques dans le monde romain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Touati, Houari. "Approche sémiologique et historique d'un document hagiographique algérien." Annales. Histoire, Sciences Sociales 44, no. 5 (1989): 1205–28. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1989.283650.

Full text
Abstract:
Le Bustân al-Azhâr fî Manâqib Zimzim al-Akhyâr wa Ma'dan al-Anwâr Sidi Ahmad b. Yûsuf al-Râchidî al-Nasab wa'l-Dâr de Muhammad b. Muh. al-Sabbâgh al-Qal'î est sans doute la Vie de saint la plus célèbre au Maghreb. Ses copies manuscrites se comptent par dizaine dans les bibliothèques publiques et privées. Nous-même avons eu accès à quatre copies différentes. En Algérie, sa popularité est telle qu'il est la seule Vie de saint à avoir eu droit au privilège de l'édition imprimée en 1927. Cette édition du Bustân est, toutefois, si rare que seules quelques bibliothèques privées en possèdent des exemplaires. La Bibliothèque Nationale d'Alger, par exemple, qui possède deux copies manuscrites du Bustân ne dispose pas de cette édition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

RADIMSKÁ, Jitka. "Les bibliothèques de la noblesse à l'époque baroque. À propos de la bibliothèque privée de Marie-Ernestine d'Eggenberg, née comtesse de Schwarzenberg, duchesse de Krumau (1649-1719)." Histoire, économie & société 26e année, no. 3 (2007): 101. http://dx.doi.org/10.3917/hes.073.0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Wijffels, Alain. "Loys de Lucenne, avocat au Grand Conseil de Malines. La quiétude privée d'une bibliothèque, l'embarras public d'une liaison dangereuse." Publications du Centre Européen d'Etudes Bourguignonnes 40 (January 2000): 129–41. http://dx.doi.org/10.1484/j.pceeb.2.302218.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Alyan, Rabhi Mustafa, and Joumana Boustany. "L’évolution des bibliothèques en Jordanie de 1926 à 2021." I2D - Information, données & documents 2, no. 2 (2023): 39–57. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.232.0039.

Full text
Abstract:
Au cours du xix e siècle, la Jordanie a connu une renaissance culturelle, qui s’est notamment traduite par une augmentation des bibliothèques. Différents types de bibliothèques ont été créées : publiques, spécialisées, universitaires, nationales, scolaires, privées. Cet article retrace leur développement sur un siècle, de 1921 à 2021, à travers les principaux événements historiques qui ont affecté le premier centenaire de l’État jordanien, ainsi que l’évolution de l’enseignement de la bibliothéconomie de 1966 à nos jours. Il s’appuie à la fois sur l’expérience de l’auteur dans ce domaine, qui s’étend sur plus de quarante ans, et sur des sources publiées, en particulier le Guide de la bibliothèque en Jordanie. Il présente aussi l’Association jordanienne des bibliothèques et de l’information et ses transformations entre 1965 et 2021.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

MOULIN, Nicolas, and Roger ROY. "Synthèse des connaissances des Mantodea de Guyane." Naturae 2020, no. 2 (2020): 31–53. https://doi.org/10.5852/naturae2020a2.

Full text
Abstract:
Cet article fait le point sur les connaissances des Mantes en Guyane. Il compile à la fois des données plus ou moins anciennes de la collection générale du bâtiment d'entomologie au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN, Paris), ainsi que des données plus récentes provenant de la collection privée du premier auteur, des échantillonnages de la Société Entomologique Antilles-Guyane (SEAG) et des collectes provenant de la mission scientifique « La Planète Revisitée » dans le massif du Mitaraka, en 2015. L'ensemble des données (4424 spécimens) ont été saisies sous CardObs (INPN – Inventaire national du Patrimoine naturel). Parmi ces données, 2448 spécimens, dont la technique de collecte est connue, ont été analysés afin de comprendre la répartition, l'abondance et l'écologie d'un grand nombre d'espèces de Mantes de Guyane. Le nombre d'espèces de Mantes recensées en Guyane s'élève actuellement à 90 espèces. 299 spécimens ont été séquencés à partir du gène mitochondrial Cytochrome Oxydase-I (COI) afin d'établir les fondations d'une bibliothèque de référence de barcodes ADN des Mantes de Guyane. 250 séquences ont été obtenues, lesquelles englobent 82 BINs (« Barcode Index Number », assimilés à des espèces). À cette occasion, nous soulignons également le problème lié à la présence des pseudogènes nucléaires mitochondriaux (numts), un problème connu dans le séquençage des espèces d'Orthoptères, et la possibilité d'infections par <i>Wolbachia</i>. Enfin, nous discutons des implications taxonomiques possibles de nos résultats de séquençage ADN et des orientations de recherche futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Halpérin, Jean-Louis. "La vie privée. Les racines d’un concept juridique protéiforme xvi e - xix e siècle, par Arnaud de Solminihac, Dalloz, coll. « Nouvelle Bibliothèque des Thèses », 2024, 493 pages." Revue critique de droit international privé 4, no. 4 (2025): 851–54. https://doi.org/10.3917/rcdip.244.0851.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

de Charentenay, Pierre. "Thimothy Ryback , Dans la bibliothèque privée d’Hitler , Les livres qui ont modelé sa vie. Trad. de l’anglais (Etats-Unis) par G. Morris-Dumoulin. Le Cherche midi, 2009, 415 pages, 21 €." Études Tome 410, no. 6 (2009): XVIII. http://dx.doi.org/10.3917/etu.106.0837r.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Larivière, Jules. "Problèmes de droit d’auteur dans les bibliothèques." Documentation et bibliothèques 33, no. 3 (2018): 79–85. http://dx.doi.org/10.7202/1052575ar.

Full text
Abstract:
Dans ce deuxième article sur le droit d’auteur, l’auteur soulève certains problèmes auxquels doivent faire face les bibliothécaires dans l’exercice de leurs fonctions. Ainsi, la reproduction d’oeuvres protégées repose sur des notions floues comme « partie importante d’une oeuvre », « utilisation équitable », « étude privée et recherche ». À l’aube d’une révision de la loi actuelle, l’auteur explique enfin le rôle que seront appelées à jouer les sociétés de gestion de droits d’auteur dans le monde de la documentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Marquis, Daniel. "De l’imprimé au numérique : les défis posés aux bibliothèques collégiales depuis 40 ans." Documentation et bibliothèques 54, no. 2 (2015): 75–80. http://dx.doi.org/10.7202/1029313ar.

Full text
Abstract:
Un bilan du développement des bibliothèques collégiales du réseau public et privé est brossé à partir de leur création, à la fin des années 1960, jusqu’à aujourd’hui. Progressivement, ces bibliothèques se développent et dépassent le rôle passif de prestation de services et de prêt de livres pour assumer un rôle majeur dans la réussite des étudiants. Une plus grande adéquation entre les services offerts et les besoins pédagogiques des étudiants apparaît avec la formation documentaire. Progressivement, les bibliothèques, transformées en véritable « carrefour de l’information » regroupant l’audiovisuel, les centres d’aide et le soutien à l’usage du numérique, assument un rôle dans l’acquisition d’habiletés ou de compétences informationnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

C. Montoya, Alicia. "La dispersion du livre aquitain en Europe." Revue française d'histoire du livre 142 (October 13, 2021): 79–104. http://dx.doi.org/10.47421/rfhl142_79-104.

Full text
Abstract:
Quelle fut la diffusion du livre français régional et du livre aquitain dans les bibliothèques européennes ? Quels titres y trouve-t-on, et d’où proviennent-ils ? Nous répondons à ces questions en nous servant d’une base de données hébergeant 600 catalogues de bibliothèques privées vendues entre 1665 et 1830, MEDIATE (Measuring Enlightenment: Disseminating Ideas, Authors, and Texts in Europe). À partir d’une comparaison de la place du livre régional dans les bibliothèques françaises, aquitaines et européennes, nous montrons que le livre régional français est quasiment absent des petites bibliothèques européennes de notre corpus. Néanmoins, un certain nombre de tendances se laisse entrevoir : une teinte d’exotisme liée aux éditions aquitaines, voire bordelaises, le succès à l’étranger des commentaires de Robert Balfour et Foix-Candale, enfin le rôle clé joué par l’« internationale protestante » dans la diffusion européenne des livres issus des presses régionales françaises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Chartrand, Georges-A. "Le droit de prêt au public." Documentation et bibliothèques 23, no. 4 (2019): 181–85. http://dx.doi.org/10.7202/1055205ar.

Full text
Abstract:
Un lecteur qui emprunte un roman d’une bibliothèque prive-t-il l’auteur d’un profit chèrement mérité ? Ce sont des questions semblables qui ont engendré le droit de prêt au public (Public lending right). Ce « droit nouveau », adopté par le parlement danois dès 1946, suscite de plus en plus d’intérêt chez les bibliothécaires depuis ces dernières années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bernier, Gaston. "La bibliothèque du Parlement québécois : les méthodes de composition de la collection, de 1802 à 2002." Documentation et bibliothèques 53, no. 3 (2015): 155–64. http://dx.doi.org/10.7202/1030647ar.

Full text
Abstract:
Les modes ou canaux d’acquisition de la documentation ont été nombreux aux cours des deux derniers siècles. L’auteur se penche ici sur ceux utilisés par la bibliothèque du Parlement québécois : missions à l’étranger, achat de collections privées, truchement des agences, acquisitions à la pièce de simples citoyens, héritages administratifs, dépôt administratif, échanges et, enfin, dons occasionnels. L’auteur replace ces pratiques dans l’histoire du livre en Amérique et jette aussi un coup d’oeil sur celles suivies par d’autres établissements documentaires du pays laurentien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Kimball Brooker, Thomas. "The Library of Antoine Perrenot de Granvelle." Bulletin du bibliophile N° 361, no. 1 (2015): 23–72. http://dx.doi.org/10.3917/bubib.361.0035.

Full text
Abstract:
Antoine Perrenot de Granvelle (1517-1586) fut l’une des figures diplomatiques les plus puissantes de son époque, ainsi que l’un des plus grands collectionneurs de livres et d’œuvres d’art. Fils de Nicolas Perrenot de Granvelle, un des deux principaux ministres des Affaires étrangères de Charles Quint, Antoine Perrenot fut destiné dès son jeune âge à une carrière diplomatique tout en occupant une position ecclésiastique très lucrative. En 1540, âgé de vingt-trois ans, il fut admis à la prêtrise et fait évêque d’Arras par le pape Paul III sur recommandation de l’empereur. Il s’agissait de l’un des postes ecclésiastiques les plus rémunérateurs des Pays-Bas espagnols. À la même date, il avait accumulé de nombreuses prébendes aux Pays-Bas et en Franche-Comté, et il continua ensuite de cumuler de nombreux bénéfices ecclésiastiques. Granvelle utilisa ses revenus très confortables pour satisfaire son goût du luxe, dont la création de l’une des plus grandes bibliothèques privées de son temps. En tant qu’évêque d’Arras, Granvelle consacra moins de temps à ses activités religieuses qu’à ses activités politiques, partageant avec son père des responsabilités gouvernementales. Charles Quint le tenait en haute estime, et Granvelle occupa beaucoup des charges de son père à la mort de ce dernier. En 1559, Philippe II nomma Granvelle conseiller et premier ministre de sa sœur Marguerite de Parme, régente des Pays-Bas, et il devint de fait le véritable chef du gouvernement de cette région. En 1559 toujours, il fut élu archevêque de Malines, puis cardinal en 1561. Après avoir été rappelé des Pays-Bas par Philippe II en 1564, et avoir passé un peu plus d’un an à Besançon, sa ville natale, Granvelle fut envoyé à Rome par le roi qui le nomma vice-roi de Naples de 1571 à 1575, où il joua un grand rôle dans les négociations qui débouchèrent sur la formation de la Sainte Ligue, qui remporta une victoire remarquable sur la flotte turque à Lépante en 1571. Rappelé en Espagne en 1575, Granvelle fut ministre de Philippe II en charge de la politique extérieure jusqu’à sa mort en 1586. Il semble bien que Granvelle ait projeté vers 1545 ou 1546 la création d’une grande bibliothèque complète digne d’un humaniste. Durant ces années trois faits déterminèrent l’étendue, la constitution et l’esthétique de la bibliothèque de Granvelle. D’abord, son bibliothécaire Antoine Morillon prépara en 1547 une liste de 1 200 éditions imprimées de textes grecs et latins, exposant ce qui devait, selon lui, constituer la bibliothèque d’un humaniste. Cette liste, l’ Index meliorum auctorum secundum artem , donnait des détails sur ce qu’une telle librairie devait contenir et pouvait servir de liste d’acquisitions. Ensuite, toujours en 1547, de nombreuses éditions imprimées de textes grecs, latins et italiens et de nombreux manuscrits grecs furent acquis et magnifiquement reliés dans plusieurs styles de reliure distinctifs à Venise, puis envoyés à Granvelle au nord des Alpes. Enfin, des principes d’ornementation des reliures furent élaborés et appliqués à la plupart des livres commandés à Venise. Ils déterminaient comment les livres seraient disposés sur les étagères : placés debout, côte à côte, la tranche visible, avec un titre en lettres d’or sur une étiquette de couleur peinte horizontalement sur la tranche. Morillon non seulement prépara l’ Index meliorum auctorum secundum artem mais il joua probablement aussi un rôle dans les deux autres étapes. Granvelle continua d’enrichir sa bibliothèque et joua un rôle de mécène auprès d’un grand nombre d’écrivains, d’imprimeurs et d’artistes durant sa carrière diplomatique. Bien que sa bibliothèque ait été largement dispersée durant les troubles aux Pays-Bas et après sa mort, la bibliothèque municipale de Besançon en conserve une partie représentative de ses livres et de sa correspondance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Richard, Luc. "Un portrait de la première association intellectuelle à Joliette (1856-1909)." Sessions d'étude - Société canadienne d'histoire de l'Église catholique 54 (December 19, 2011): 95–115. http://dx.doi.org/10.7202/1006965ar.

Full text
Abstract:
L’Institut d’artisans et association de bibliothèque du village d’Industrie fut fondé en 1855 avec pour mission de combler un vide au niveau culturel, dans une région où un groupe de gens instruits se voyaient privés de livres, de journaux et d’autres moyens d’augmenter leurs connaissances. Cette association, issue à la fois de l’Institut canadien de Montréal et totalement opposée aux politiques de ce dernier, avait pour but d’encourager l’éducation et défavoriser le rayonnement de la culture en général. À titre de société littéraire, elle fut dotée d’une bibliothèque, d’une salle de lecture et d’un théâtre où se donnaient conférences, spectacles et concerts. Les membres se réunissaient régulièrement pour organiser quelques démonstrations patriotiques et religieuses, ou simplement pour discuter, sous forme de débats académiques, de questions nationales, municipales, sociales, religieuses, littéraires, etc. L’Institut ne manquait jamais d’apporter son support au clergé de la paroisse, avec lequel il entretenait d’excellentes relations. Il exerça également une grande influence sur le développement culturel, commercial et industriel de la ville de Joliette. À cause de certaines difficultés, principalement d’ordre financières, l’Institut fut contraint de fermer ses portes en 1909, après avoir brillamment servi l’élite intellectuelle de Joliette pendant plus de 53 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Kalmâr, Jânos. "La bibliothèque du prince Eugène de Savoie." Dix-huitième Siècle 25, no. 1 (1993): 199–206. http://dx.doi.org/10.3406/dhs.1993.1919.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Farkas, Gábor Farkas. "Elpusztult és lappangó brünni Thuróczy-példányok." Magyar Könyvszemle 135, no. 3 (2019): 346–65. http://dx.doi.org/10.17167/mksz.2019.3.346-365.

Full text
Abstract:
A force de mener des enquêtes au sujet de la chronique Thuróczy par Ignác Andrássy, nous nous sommes trouvés confrontés à l’histoire de plusieurs exemplaires détruits ou latents. La fortune des exemplaires de l’édition de Brin est difficile à reconstruire pour deux raisons. Premièrement: á la fin du 19e et au premiers tiers du 20e siecle plusieurs ventes aux enchères ont eu lieu, deuxièmement: un vol survenu aux années 1880 a contribué à rendre plus compliquées les affiliations de provenance. Des sources d’archives facilitent la recapitulation de l’histoire des volumes en question, néanmoins, nous pouvons pas éviter les affirmations hypothétiques. On ne peut pas exclure que l’exemplaire de Miklós Jankovich se trouve, depuis 1830, à la bibliothèque Raleigh aux Etats-Unis. Le volume ayant appartenu à Lajos Farkas est, selon toute probabilité, à la bibliothèque universitaire de Moscou. Les exemplaires d’Ignác Andrássy, de György Ráth et d’Enea Lanfranconi sont disparus. Des 8 éditions ayant vu le jour à Brin entre 1873 et 1919, la fortune de 5 est aujourd’hui inconnue ou incertaine. D’autres exemplaires latents pourront émerger á des ventes aux enchères, puisque les éditions brinoises figurant dans les catalogues des 18e-20e siecles appartiennent sansdoute à des collections privées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Millery, Edwige, and Léa Garcia. "Loisirs des villes, loisirs des champs ?" Culture études 5, no. 5 (2023): 1–32. http://dx.doi.org/10.3917/cule.235.0001.

Full text
Abstract:
Les loisirs des urbains et ceux des ruraux sont-ils de nature et d’intensité comparables ? En d’autres termes, vivre en ville ou à la campagne dessine-t-il des univers de loisir différents ? L’enquête sur les pratiques culturelles de la population menée en 2018, croisée avec la grille communale de densité qui caractérise les territoires, permet d’approcher des caractéristiques selon le lieu de résidence de la population. Celles-ci sont établies à partir de l’observation d’une quinzaine de pratiques relevant des loisirs culturels (sorties au musée, au spectacle, en festival, à la bibliothèque ou encore au cinéma), médiatiques (écouter la radio, des podcasts ou regarder la télévision) et ordinaires (activités d’autoproduction comme bricoler, tricoter, jardiner ou cuisiner). L’étude mobilise également des indicateurs de proximité des personnes aux équipements culturels selon le type de territoire où ils résident. Ainsi, les habitants de l’urbain dense et ceux du rural dispersé et très dispersé se distinguent par les activités de loisir qu’ils pratiquent pendant leur temps libre. La sortie culturelle au musée ou au spectacle, liée en partie à un effet d’équipement, est ainsi moins prisée des habitants du rural, lesquels sont plus nombreux à écouter la radio et à regarder la télévision que ceux de l’urbain dense. Bien que les bibliothèques et les cinémas soient les premiers équipements culturels de proximité, leur fréquentation reste liée au niveau de diplôme et à la catégorie socioprofessionnelle, cumulés à un net effet territorial. À l’inverse, la fréquentation de festivals, présents sur l’ensemble du territoire, n’a pas d’effet territorial discriminant pour les ruraux. Tout comme pour les autres activités d’autoproduction que sont le bricolage, le jardinage ou les travaux d’aiguille, les ruraux et les cadres sont, dans l’ensemble, plus engagés dans la pratique que les urbains ou les ouvriers. Aux caractéristiques sociales des individus s’ajoute donc un effet territorial plus ou moins marqué selon les activités. L’éloignement des centres urbains, où se concentrent l’offre culturelle et les services, explique en partie cet effet territorial, qui concerne cependant moins les cadres et les diplômés du supérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Mesquida, Peri. "Paulo Freire en tant que citoyen du monde." L’éducation en débats : analyse comparée 10, no. 1 (2021): 27–38. http://dx.doi.org/10.51186/journals/ed.2020.10-1.e272.

Full text
Abstract:
Paulo Freire a choisi de se rendre à Genève en février 1970 engagé par le Conseil Œcuménique des Eglises, laissant derrière lui une expérience d’enseignement à l’Université Harvard aux Etats-Unis encouragéepar les intellectuel-les protestant-esde l’ISAL. Ce chemin nous conduit à une explication «archéologique»qui commence à Recife, au sein de la famille, s’étend à Jaboatao (Recife-Pernambouc) lors de la crise de 1929, et sera étroitement lié à sa proximité avec un groupe d’intellectuel-les protestant-es latino-américain-es avant et pendant son séjour à Santiago du Chili. Cet article part d’une recherche bibliographique et documentaire développée surtout grâce aux archives du Conseil Œcuménique des Eglises et les bibliothèques à Genève et au Brésil (Mario de Andrade –São Paulo –Brésil ; Université Catholique Pontificale du Paraná –Brésil ; Archives de la Faculté de Théologie de l’Eglise Méthodiste –São Paulo ; Archive privée de l’auteur).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Glassner, Jean-Jacques. "Des dieux, des scribes et des savants. Circulation des idées et transmission des écrits en Mésopotamie." Annales. Histoire, Sciences Sociales 60, no. 3 (2005): 483–506. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900021612.

Full text
Abstract:
RésuméIl existe un paradoxe, s’agissant du registre du savoir en Mésopotamie ancienne : celui-ci relève de la sphère du secret et, pourtant, il fait l’objet d’une ample diffusion et large transmission, par les voies de l’oralité aussi bien que de l’écriture. Partant, le rayonnement de la culture intellectuelle babylonienne est grand dans l’ensemble du monde connu. Tel est le résultat de l’effort constant de familles de scribes dont certaines perdurent pendant plusieurs siècles, et au sein desquelles le savoir est transmis de génération en génération. Leurs membres copient et recopient inlassablement les ouvrages anciens comme les compositions les plus récentes. Ils se montrent très actifs dans le cadre de bibliothèques privées ou institutionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Varry, Dominique. "Aperçu sur les bibliothèques privées de l'Eure confisquées sous la Révolution." Annales de Normandie 45, no. 3 (1995): 327–51. http://dx.doi.org/10.3406/annor.1995.4662.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Régimbeau, Gérard. "Collections d’images et questions posées à l’iconologie." Documentation et bibliothèques 57, no. 1 (2015): 45–52. http://dx.doi.org/10.7202/1028964ar.

Full text
Abstract:
De problématiques cruciales liées à l’élaboration d’une mémoire historique aux enjeux moins investis socialement — du moins en apparence — d’une recherche de poster décoratif, les collections d’images suscitent de multiples intérêts et attentes pour devenir un objet majeur de réflexion autant pour les établissements et services qui les conservent et les diffusent que pour les historiens analystes ou le citoyen usager. En observant la mise en ligne de collections d’images, on peut relever certains traits singularisant des pratiques du Web qui construisent une forme de scène énonciative toujours utile à décrypter pour comprendre les caractéristiques de l’information et de la communication attachées à la mise en visibilité du document et à l’offre documentaire. Sous la forme traditionnelle référée au modèle d’une collection de bibliothèque ou sous la forme de sites utilisant les possibilités de la coopération et de l’indexation sociale, ou encore quand l’image joue du paradoxe privé-public dans le cas des blogs individuels, les usages et réceptions actuels des images ne peuvent qu’interroger une iconologie soucieuse d’étudier non seulement leurs contenus mais aussi, au travers des exemples multiples de mises en relation, la pratique même de la collection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Usunier, Laurence. "Le droit international privé à l’épreuve de l’internet , par Yves El Hage, préf. T. Azzi, LGDJ, coll. « Bibliothèque de droit privé », t. 617, 2022, 659 pages." Revue critique de droit international privé N° 4, no. 4 (2023): 833–36. http://dx.doi.org/10.3917/rcdip.224.0833.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Le Loarer, Pierre. "L’édition électronique : rôles des médiateurs et nouveaux rapports au savoir." Documentation et bibliothèques 48, no. 3 (2015): 71–80. http://dx.doi.org/10.7202/1030402ar.

Full text
Abstract:
Les techniques de communication et d’information rendent l’écrit potentiellement accessible à tous, dans des conditions de rapidité et de baisse des coûts jamais atteintes auparavant. Dans ce contexte, les livres et revues électroniques, quelles que soient leurs formes, instaurent une mutation importante aussi bien dans l’univers éditorial que dans les pratiques de lecture dans la sphère professionnelle comme dans la sphère privée. Ces nouvelles occasions introduisent un rapport différent à l’écrit et induisent de nouveaux modes de consommation culturelle pour chacun en tant que lecteur et consommateur. La médiatisation technique des textes laisse entrevoir de nouveaux clivages et apparaître de nouvelles contraintes. De manière moins visible, l’univers éditorial vit, à travers cette numérisation des textes et des images dans toute la chaîne du livre, des mutations profondes qui peuvent bouleverser la donne économique. La « dématérialisation » des oeuvres amène à repenser et à redistribuer les fonctions de production et de commercialisation. Les auteurs sont également concernés par ces mutations qui transforment les conditions de diffusion de leurs oeuvres, peuvent modifier leur mode de rémunération aussi bien que leur communication avec leurs lecteurs, voire les inciter à de nouvelles formes de création numérique. Enfin, bibliothèques et centres de documentation voient s’ouvrir à eux des possibilités jusqu’ici insoupçonnées d’accès au savoir pour leurs publics, soit à partir d’offres nouvelles, soit en rendant disponibles à tous des richesses que chacun conservait de manière traditionnelle. Ce nouveau paysage numérique qui naît sous nos yeux suscite à la fois les plus grands espoirs et les plus grandes craintes. Ce sont la lucidité, la réflexion et la ténacité des professionnels d’aujourd’hui et de demain qui permettront de tirer le meilleur parti de ces occasions en préservant les valeurs d’échange, de dialogue et de partage du savoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Salamé, Georgette. "Laïcité et droit privé, par Suzel Ramaciotti, préf. Léna Gannagé, Dalloz, Nouvelle Bibliothèque de thèses, vol. 220, 2022, 492 pages." Revue critique de droit international privé N° 2, no. 2 (2023): 502–7. http://dx.doi.org/10.3917/rcdip.232.0502.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Jeauneau, Adeline. "Laura Vitale, La perte de chances en droit privé (LGDJ, Paris 2020, Bibliothèque de droit privé). xv + 581 pp. ISBN: 978-2-275-07302-6. € 62 (paperback)." Journal of European Tort Law 14, no. 2 (2023): 206–10. http://dx.doi.org/10.1515/jetl-2023-0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Usunier, Laurence. "La notion de coopération judiciaire, par Kamalia Mehtiyeva, préf. Loïc Cadiet, LGDJ, Bibliothèque de droit privé, t. 597, 2020, 572 pages." Revue critique de droit international privé N° 3, no. 3 (2022): 735–39. http://dx.doi.org/10.3917/rcdip.213.0735.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Colombo Timelli, Maria. "Céline Van Hoorebeeck, La réception de l’humanisme dans les Pays-Bas bourguignons (xve-début xvie siècle). L’apport des bibliothèques privées, dans Matth." Studi Francesi, no. 162 (LIV | III) (November 1, 2010): 532. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.6206.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Ndaleana, Kakule, and Kambale Isevahani Joël. "Developing Reading Competence For Third And Fourth Form Pupils Of Nutrition Option In Mutwanga And Bulongo Counties/Rd. Congo." IOSR Journal of Business and Management 26, no. 12 (2024): 57–63. https://doi.org/10.9790/487x-2612155763.

Full text
Abstract:
Dans ce travail qui a comme étude de base le développement des compétences en lecture des élèves de 3 e et 4e Année de Nutrition à Mutwanga et Bulongo, comme l'un des problèmes auxquels sont habituellement confrontés nos apprenants. Nous avons été motivé pour rédiger cet article qui est utile à nos lecteurs et à d'autres chercheurs, car il contient le matériel nécessaire. S'interrogeant sur l'échec des apprenants à lire certains documents rédigés en anglais, nous avons enquêté sur certaines écoles organisant l'option nutrition. Le résultat de notre enquête, après interprétation, nous permet de confirmer que sur un total de 120 élèves enquêtés, 13 élèves soit 10,8% se sont bien remarqués dans la lecture. Les responsabilités des échecs des élèves en lecture étant multidimensionnelles, nous souhaitons, à travers ce présent article, donner des suggestions pouvant conduire à de bons résultats attendus. A travers cette recherche, nous avons découverts que les enseignants d'anglais dans les écoles organisant l'option Nutrition qui utilisent des techniques stéréotypées qui ne forment pas les élèves à lire couramment, doivent changer les attitudes en adoptant des principes et des techniques de communication dans l'enseignement des cours de lecture, qui mettent l'accent sur les interactions en classe. Ensuite ils doivent être bien équipés en documentation liés à l'option Nutrition, à partir desquels ils doivent sélectionner des matériaux qui attireront l'attention et l'intérêt des élèves pour la lecture.Ils doivent améliorer les bâtiments scolaires afin d'être confortables, ce qui permet un bon apprentissage des élèves pendant le cours de lecture. Quant aux responsables des écoles ils doivent aussi doter leurs écoles par des documents liés à l’option NUTRITION et mettre à disposition des élèves des textbooks pour leurs exercices d'amélioration de leurs lectures et fournir beaucoup d'efforts en assistant les enseignants pendant les exercices de lecture (s'intéresser à la lecture et éviter la paresse) car la pratique rend parfait. Enfin ils doivent créer une opportunité illimitée pour les apprenants de développer leur lecture, en créant des bibliothèques privées dans lesquelles les documents de l'option Nutrition doivent être représentés sur les rayons
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Claerr, Thierry. "Fabienne H enryot , De l’oratoire privé à la bibliothèque publique. L’autre histoire des livres d’heures. Turnhout, Brepols, 2022, 482 p. (ISBN 978-2-503-59377-7)." Bulletin du bibliophile N° 377, no. 1 (2023): 179–81. http://dx.doi.org/10.3917/bubib.377.0189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Lacaze, Gaëlle, and Isabelle Charleux. "L'intronisation du IXe Dalai lama vue par un prince mongol : un rouleau peint conservé à la bibliothèque de l'Institut des Hautes Etudes Chinoises." Arts asiatiques 59, no. 1 (2004): 30–57. http://dx.doi.org/10.3406/arasi.2004.1514.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Rass-Masson, Lukas. "Droits fondamentaux et droit international privé. Réflexions en matière personnelle et familiale, par Rebecca Legendre, préface de Léna Gannagé, Nouvelle Bibliothèque de Thèses, Dalloz, 2020, 358 pages." Revue critique de droit international privé N° 1, no. 1 (2022): 216–22. http://dx.doi.org/10.3917/rcdip.221.0216.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Green, Michaël. "Les Devoirs du prince: L’éducation princière à la Renaissance. Sylvène Édouard. Bibliothèque d’histoire de la Renaissance 5. Paris: Classiques Garnier, 2014. 494 pp. €36." Renaissance Quarterly 69, no. 3 (2016): 1039–40. http://dx.doi.org/10.1086/689057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Paviot, Jacques. "Cécile Becchia, Les Bourgeois et le Prince. Dijonnais et Lillois auprès du pouvoir bourguignon (1419-1477), Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque d’histoire médiévale » 22, 2019, 548 p." Revue historique 701, no. 1 (2022): 225–28. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.221.0225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Berthoud, Raphaël. "Vers une politique publique de l’archivage audiovisuel ? Le cas vaudois." Informationswissenschaft: Theorie, Methode und Praxis 6, no. 1 (2020): 224–44. http://dx.doi.org/10.18755/iw.2020.12.

Full text
Abstract:
Bien que l’audiovisuel fasse partie de notre paysage culturel depuis plus d’un siècle, sa conservation est problématique : la variété des supports, l’obsolescence de ceux-ci, la qualité relative des supports de substitution (CD, DVD) dont on nous vantait l’immortalité (à tort, après usage), la masse des documents à traiter, l’équipement souvent exclusif (appartenant à certaines marques déposées) pour leur consultation, la nécessité de respecter des normes de conservation souvent récentes et encore certaines contraintes juridiques expliquent pourquoi peu d’institutions se sont lancées dans la conservation et la numérisation de ces données, sans parler de la restauration.Pourtant, ces sources sont essentielles à la compréhension de l’époque actuelle. Cette préoccupation devient importante, la politique s’en mêle. Notre travail de réflexion a été initié par le postulat de la députée Fabienne Freymond Cantone cosigné par 23 députés au Conseil d’État. « Les Archives cantonales vaudoises, mémoire de notre canton, quid des archives audiovisuelles ? »développé à la séance du mardi 1er septembre 2015.Dans ce travail, nous commençons par définir de manière générale le concept de l’audiovisuel à proprement parler et ses différentes acceptions. Nous insistons sur les recommandations de l’UNESCO définissant les documents audiovisuels comme des archives devant être préservées et donc prises en charge par des institutions d’archives. Ensuite, nous passons en revue les différents types de supports qui accueillent des données audiovisuelles, point essentiel pour comprendre la difficulté de conservation de ces données et de leurs supports, une liste relativement exhaustive des supports permettant de découvrir les problèmes liés à chacun d’entre eux. Nous traitons aussi le cheminement nécessaire des documents audiovisuels, que les archivistes définissent ainsi : conservation – inventaire et catalogage – indexation – numérisation (seule possibilité de conserverdes supports obsolètes) et évidemment la communication ou diffusion de ces archives, en relevant un point d’achoppement comme les droits d’auteur.Nous abordons ensuite la production audiovisuelle vaudoise aussi bien du côté des institutions cantonales que des privés, en remarquant la lacune de prise en charge de ce type de documents par les institutions vaudoises dédiées au patrimoine, que ce soit la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne ou les Archives cantonales vaudoises. Le chapitre suivant s’attache àdécrire la situation actuelle de ce type de documents aux Archives cantonales vaudoises, en comparaison avec d’autres institutions, comme les Archives de la Ville de Lausanne et la Cinémathèque suisse. Pour terminer, nous proposons aux autorités politiques du Canton de Vaud des solutions et des scénarios politiquement et financièrement envisageables pour prendre en charge ce patrimoine, sous peine de le voir disparaître.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Moureau, François. "Jeroom Vercruysse , Bibliographie descriptive des écrits du prince de Ligne , Paris, Honoré Champion (Coll. « Histoire du livre et des bibliothèques »), 2008, 560 p., + ill." Dix-huitième siècle 41, no. 1 (2009): CLVII. http://dx.doi.org/10.3917/dhs.041.0695fa.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Michaud, Claude. "Jean Nouzille , Le prince Eugène de Savoie et le sud-est européen (1683-1736) , Paris, Honoré Champion, 2012, 495 p. (coll. « Bibliothèque d’études de l’Europe centrale » 6)." Dix-huitième siècle 45, no. 1 (2013): XCI. http://dx.doi.org/10.3917/dhs.045.0727cm.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Pirez-Huart, Stéphanie. "Cécile Becchia , Les bourgeois et le prince. Dijonnais et Lillois auprès du pouvoir bourguignon (1419-1477) , Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque d’histoire médiévale », 22, 2019, 548 p." Revue du Nord 437, no. 4 (2021): IV. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.437.0845d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Viguier, Pierre. "La coordination du Mouvement sportif international et des ordres juridiques étatiques et supra-étatiques , par Clémentine Legendre, préf. S. Bollée, LGDJ, coll. « Bibliothèque de droit privé », t. 608, 2020, 503 pages." Revue critique de droit international privé N° 4, no. 4 (2023): 828–32. http://dx.doi.org/10.3917/rcdip.224.0828.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lemaire, Emmanuelle. "Marie Dugué, L’intérêt protégé en droit de la responsabilité civile (LGDJ, Paris 2019, Bibliothèque de droit privé, vol 588). XV + 482 pp. ISBN 978-2-275-06043-9. € 58 (paperback)." Journal of European Tort Law 13, no. 1 (2022): 87–91. http://dx.doi.org/10.1515/jetl-2022-0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Van den Abeele, Baudouin. "Gaston Fébus, Prince Soleil, 1331-1391 , catalogue d’exposition, Musée de Cluny - Musée national du Château de Pau, 2011-2012. Paris, Éditions de la RMN - Bibliothèque nationale de France, 2011, 176 p., ill." Bulletin du bibliophile N° 356, no. 2 (2012): 377–78. http://dx.doi.org/10.3917/bubib.356.0175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Rhéaume, Jean. "Denis Tallon, Donald Harris (sous la direction de), Le contrat aujourd’hui : comparaisons franco-anglaises, Collection Bibliothèque de droit privé, Tome CXCVI, Paris, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1987, 443 pages, ISBN 2-275-00856-X." Revue générale de droit 21, no. 1 (1990): 191. http://dx.doi.org/10.7202/1058327ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Hammad, Manar. "L'Université de Vilnius: exploration sémiotique de l’architecture et des plans." Semiotika 10 (December 22, 2014): 9–115. http://dx.doi.org/10.15388/semiotika.2014.16756.

Full text
Abstract:
Cette étude sémiotique de l’Université de Vilnius s’articule en deux composantes intimement liées: l’objet d’étude d’une part, la méthode mise en oeuvre d’autre part. L’image qui se dégage de l’objet dépend de la méthode descriptive, et la méthode descriptive a été adaptée pour la prise en compte de certains caractères spécifiques de l’objet donné. Par commodité, ces deux composantes seront abordées séparément dans ce résumé.L’objet d’étude est constitué par l’Université de Vilnius, considérée d’un point de vue spatial. Si l’état actuel des bâtiments est directement accessible à l’observation, plusieurs états antérieurs sont décrits par une collection de plans conservés dans les archives du département de l’héritage culturel du Ministère de la Culture Lituanien. La Bibliothèque Nationale de France conserve en outre une collection de projets dessinés pour l’Université de Vilnius au sein de la Compagnie de Jésus. L’analyse sémiotique de ce corpus syncrétique (bâtiments, plans techniques, projets) impose la prise en compte d’acteurs sociaux (enseignants, étudiants, techniciens) et d’acteurs environnementaux (froid, feu, intempéries, vieillissement) dont les interactions avec les lieux sont productrices de sens.Le caractère spécifique d’un tel corpus pourrait laisser croire que l’analyse n’aurait d’intérêt que pour des lecteurs lituaniens motivés par des liens affectifs locaux. Sans remettre en cause les qualités indéniables du corpus retenu, l’utilisation de la méthode sémiotique donne à l’analyse un intérêt méthodologique dont la généralité ne se restreint pas au cas considéré. Pour l’étude des plans de l’Université de Vilnius, l’approche sémiotique est amenée à effectuer un bond qualitatif par rapport aux études initiées en 1974 par le Groupe 107, et l’approche discursive Greimassienne remplace une approche linguistique trop attachée au modèle Hjelmslevien. La consécution diachronique des plans permet de reconnaître plusieurs transformations de l’espace universitaire, chacune d’entre elles distinguant un avant d’un après. L’aménagement des cours autour desquelles se déploient les salles, la concaténation des cours, leur orientation, leurs degrés d’ouverture, permettent de reconnaître des effets de sens successifs qui informent l’opération globale par laquelle l’Université tend à occuper la totalité de l’îlot urbain dans lequel elle est inscrite, et dont elle n’occupait initialement qu’une partie réduite. L’apparition des portiques au dix-septième siècle, leur mode d’implantation, leur organisation modifient profondément l’espace universitaire, tant dans son allure visuelle que dans son fonctionnement pragmatique. La substitution des voûtes aux plafonds change l’allure de l’intérieur des locaux, tout en assurant une meilleure résistance aux éventuels incendies, dont l’occurrence répétée est notée par les archives.L’analyse discursive de l’espace impose la prise en compte d’acteurs sociaux qui agissent sur l’espace ou dans son cadre. Une première distinction différencie les Enseignants des Enseignés. Lors de la fondation de l’Université en 1586, l’enseignement est confié à la Société de Jésus, dont la fondation en 1540 était relativement récente, et dont la vocation à l’enseignement s’affirmait avec force non seulement en Europe, mais aussi au Nouveau Monde récemment découvert. La dissolution de l’Ordre Jésuite en 1772 eut des répercussions directes sur l’Université de Vilnius, en particulier sur l’organisation interne des locaux et sur leur attribution fonctionnelle (on peut noter que la différenciation fonctionnelle des lieux est inscrite sur les plans qui remontent au début du dix-septième siècle). Les espaces dévolus aux étudiants permettent de distinguer un groupe résidant (les internes) et un groupe non résidant (les externes) parmi une population que l’on suppose locale et régionale, car la situation géographique de la Lituanie était relativement périphérique par rapports aux centres du savoir qu’étaient Rome et Paris à la fin du seizième siècle et au début du dix-septième siècle. L’élaboration parisienne des plans pour l’Université de Vilnius témoigne du fait que l’on pensait l’espace comme un moyen d’action (que la sémiotique identifie, selon les cas, comme acte d’énonciation spatiale, ou comme acte de manipulation, au sens technique du terme).Différentes expressions matérielles (alignement des bâtiments sur les directions cardinales, allure italianisante des cours à portiques) véhiculent les valeurs profondes universelles du programme de base de l’Université, qui est celui de la diffusion (transmission) de valeurs abstraites d’un centre vers une périphérie. L’enseignement réservait un large part à la religion catholique, universelle par définition (c’est le Père de l’Église Clément d’Alexandrie qui promeut l’usage du terme grec Katholikos -universel- pour qualifier le Christianisme). Dans l’Italie de la Renaissance, les théoriciens Alberti et Vasari opposent les valeurs universelles de l’Humanisme, tirées de l’Antiquité Classique, aux valeurs particulières caractérisant la production de l’Europe « gothique » du Moyen-Âge, ce dernier étant défini négativement comme ce qui a séparé l’Antiquité de la Renaissance.Considérée comme énoncé spatial, l’architecture apparaît comme un dispositif matériel chargé de modalités destinées à réguler l’action des acteurs qui y accomplissent leurs programmes d’usage. La circulation physique des personnes s’avère jouer un rôle central parmi les actions reconnaissables. Le circuit des visites guidées, opposé à la latitude donnée aux étudiants et aux enseignants, permet de définir un secteur public (moderne) de l’Université, centré sur la bibliothèque, et opposable à un secteur privé centré sur le rectorat. Les portiques, installés aux différents étages pour résoudre des questions de circulation humaine, remplissent simultanément des fonctions d’éclairage et d’isolation thermique. En reconnaissant de telles superpositions fonctionnelles, l’analyse impose la reconnaissance d’acteurs sémiotiques non matériels tels que la lumière et le froid. La poursuite de la même logique d’analyse mène à la reconnaissance du feu et du temps comme acteurs jouant un rôle dans la détermination des formes architecturales, et donc dans la formation de l’énoncé spatial qu’est l’Université.Opposable aux processus évoqués ci-dessus, l’action qui coordonne l’homogénéisation de l’allure de la Grande Cour et celle de la Cour de l’Observatoire ne relève pas de l’énoncé spatial interne, mais d’une énonciation externe: elle témoigne d’une pensée plastique, géométrique, qui poursuit une fin identitaire: son action donne à l’Université, à un moment de son existence, une allure cohérente qui participe à la définition de son identité. Une démarche énonciative comparable est repérable, à l’époque récente, dans la mise en espace de deux espaces garnis de fresques: le vestibule balte et le vestibule grec. Par de tels actes énonciatifs, la direction de l’Université s’adresse à la communauté universitaire, définie ainsi comme un destinataire interne, pour lui transmettre des messages dont les valeurs profondes sont reconnaissables comme l’identité, la cohérence, l’universel, le particulier. D’autres transformations architecturales, en particulier celles qui sont menées au début du dix-neuvième siècle sur la cour de la bibliothèque, développent vis à vis du public extérieur à l’Université, un discours relatif aux savoirs qu’elle développe et diffuse dans la société. Le caractère diachronique du corpus impose de reconnaître des transformations, mettant dès lors l’accent sur des actes énonciatifs spatiaux, puisque tout acte de construction est interprétable comme un acte énonciatif. Ce qui fait beaucoup de place, dans l’analyse, aux effets de sens énonciatifs, aux dépens des effets de sens énoncifs. D’un point de vue méthodologique, ceci apporte la preuve, par l’exemple, de la pertinence de l’utilisation du concept d’énonciation pour une expression spatiale et non verbale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!