Academic literature on the topic 'Biodiversité urbaine – Île-de-France (France)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Biodiversité urbaine – Île-de-France (France).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Biodiversité urbaine – Île-de-France (France)"

1

Moscarelli, Fernanda. "La place de la biodiversité dans les documents de planification urbaine en France." urbe. Revista Brasileira de Gestão Urbana 8, no. 3 (August 22, 2016): 407–24. http://dx.doi.org/10.1590/2175-3369.008.003.ao09.

Full text
Abstract:
Resumé La prise de conscience par les acteurs sociaux et politiques des enjeux environnementaux et de la nécessité de conservation de la biodiversité va conduire à de nouvelles politiques et à l'utilisation d’outils de planification territoriale novateurs comme le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT). Le SCoT est l’instrument central de l’aménagement communautaire urbain français, qui associe le rôle d’assemblage de plusieurs politiques sectorielles et de coordination multi-scalaire aux objectifs de conception de villes durables. Il est donc souhaité que les SCoTs soient capables: (a) d’améliorer les procédures d’aménagement par l’instauration de territoires de planification mieux adaptés aux enjeux, (b) d’élargir le dialogue entre acteurs et société civile et (c) d’agir pour la “soutenabilité” des villes. Nous nous interrogeons ici sur la prise en compte de la biodiversité dans les stratégies et prescriptions mises en place par les SCoTs de la Communauté d’Agglomération de Montpellier et de la Région Urbaine Grenobloise. A partir d’une analyse empirique, nous prétendons identifier les stratégies prescrites et les limites de ces documents d’urbanisme en ce qui concerne ces stratégies et leur application, la pertinence des périmètres de projet et d’action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dejoux, Jean-François, Gérard Dedieu, Olivier Hagolle, Danièle Ducrot, Jean-Claude Menaut, Eric Ceschia, Frédéric Baup, et al. "Kalideos OSR MiPy : un observatoire pour la recherche et la démonstration des applications de la télédétection à la gestion des territoires." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 197 (April 22, 2014): 17–30. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.79.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, le CESBIO a mis en place un Observatoire Spatial Régional (OSR), dispositif d'observation couplant mesures de terrain et télédétection dans le sud-ouest de la France. L'OSR se base sur des acquisitions mensuelles de données satellitaires à résolution décamétrique depuis 2002 et sur des sites expérimentaux lourdement instrumentés (mesures en continu de flux d'eau et de carbone) à partir de 2004. Ce dispositif a été reconnu service d'observation par l'INSU/CNRS en 2007 et site Kalideos par le CNES fin 2009 sous le nom de « OSR MiPy ». Le site atelier correspond à l'emprise d'une image Spot, soit environ 50 x 50 km, et couvre une grande diversité de milieux (pédologie, topographie), d'occupation et d'utilisation des sols, de pratiques et de modalités de gestion (agricole, forestière…) et de conditions climatiques (fort gradient de déficits hydriques estivaux).Pour la télédétection, ce site a servi la préparation de SMOS et soutient maintenant en priorité la préparation des missions VENµS et Sentinel-2. Les aspects radar, imagerie thermique et les approches multi-capteurs se développent depuis peu. Le traitement du signal, la physique de la mesure et l'amélioration de la qualité des données constituent le premier axe de recherche. Au niveau thématique, le CESBIO a pour priorité le suivi et la modélisation des agrosystèmes de grandes cultures. L'implication récente d'autres partenaires scientifiques ou de gestionnaires a permis d'initier des travaux sur d'autres aspects, comme la biodiversité, l'aménagement du territoire, le suivi de l'extension urbaine, les risques environnementaux, la santé des forêts, l'enfrichement, la diversité et la productivité des prairies. La valorisation des 10 années d'archives 2002-2011 débute et semble très pertinente pour la caractérisation en haute et en basse résolution des conséquences d'années climatiques atypiques (2003, 2011) sur les éco-agro-systèmes. L'extrapolationdes résultats obtenus sur ce site atelier à toute la région Midi-Pyrénées ou à la chaine des Pyrénées est aussi initiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Berthier, E., J. S. Finck, A. Le Gall, R. Wagner, A. Gérolin, A. Khalifa, F. Bouillaguet, O. Warusfel, J. C. De Bortoli, and L. Anstett. "Retour d’expériences national sur les bassins d’orage en réseau unitaire." Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (May 2019): 137–54. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201905137.

Full text
Abstract:
Le développement des systèmes d’assainissement s’appuie souvent sur des structures construites il y a plusieurs décennies. Ceux-ci font face à une augmentation des niveaux d’exigence qui leur sont assignés. C’est notamment le cas en France des performances des systèmes de collecte par temps de pluie avec la parution de l’arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement. En collaboration avec l’Agence française pour la biodiversité (AFB), le Groupement pour l’évaluation des mesures en continu dans les eaux et l’assainissement (Gemcea), le ministère de la Transition écologique et solidaire et les agences de l’eau, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) a mené le projet REx-BO consistant en un vaste retour d’expériences sur les bassins d’orage implantés sur les réseaux d’assainissement unitaires. L’objet du projet était de comprendre, à partir de la littérature et de travaux de terrain, comment les gestionnaires/exploitants avaient eu recours à cette technique pour optimiser le fonctionnement de leur système, notamment par temps de pluie, et de collecter des informations techniques et financières quant au fonctionnement, à la conception, au dimensionnement et à l’efficacité de ce type d’ouvrages. À travers une recherche bibliographique générale, des entretiens réalisés auprès de 17 maîtres d’ouvrage/exploitants, et un focus spécifique réalisé sur les usages de la métrologie autour des bassins d’orage, le projet a permis de tirer de nombreux éléments et enseignements à l’intention des acteurs opérationnels. Cet article présente le contexte et la méthodologie du retour d’expérience. Les principaux éléments sont ensuite synthétisés, notamment ceux relatifs à la conception, au dimensionnement, à la métrologie, ainsi que les points d’attention majeurs à considérer pour assurer le bon fonctionnement d’un ouvrage. L’article souligne tout d’abord l’intérêt d’inscrire la réalisation d’un (ou plusieurs) bassin(s) d’orage dans une stratégie globale de gestion du système d’assainissement. Pour ce qui concerne la conception et le dimensionnement, l’étude a permis de mettre en lumière un recours fréquent à des logiciels d’hydraulique urbaine, qui semble même être quasi systématique pour les ouvrages de taille importante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Beir, Jean de, Céline Emond, Yannick L'Horty, and Laetitia Tuffery. "Les emplois favorables à la biodiversité en Île-de-France." Économie & prévision 206, no. 1 (2015): 143–55. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2015.8188.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

de Beir, Jean, Céline Emond, Yannick L’Horty, and Laetitia Tuffery. "Les emplois favorables à la biodiversité en Île-de-France." Économie & prévision 206-207, no. 1 (2015): 143. http://dx.doi.org/10.3917/ecop.206.0143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Berroir, Sandrine, Hadrien Commenges, Jean Debrie, Juliette Maulat, Colette Bordedebat, Guillaume Blandeau, Esther Briend, and Justine Lanon. "Dessine-moi une ville sans voiture : les aspirations en matière de mode de vie et de mobilité en Île-de-France." Nouvelles perspectives en sciences sociales 13, no. 2 (September 5, 2018): 27–73. http://dx.doi.org/10.7202/1051111ar.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de remise en cause de la place de l’automobile dans les mobilités urbaines, cet article rend compte des premiers résultats d’une recherche prospective visant à scénariser les conditions d’une Île-de-France Post-Car. À partir d’une entrée quantitative et qualitative des pratiques et aspirations en matière de mobilité et de modes de vie, l’article souligne la pluralité des pratiques de mobilité des Franciliens et de leurs idéaux, mais également des aspirations partagées à une amélioration des conditions de mobilité, de proximité et de ralentissement en contrepoint d’une hypermobilité urbaine. L’entrée par les aspirations permet alors de tracer un scénario partiel, mais partagé de réduction de la mobilité automobile en Île-de-France qui compose avec la diversité des idéaux, les contraintes territoriales et le schéma centre-périphérie des mobilités. Ces résultats contribuent ainsi aux débats sur la place de la voiture en ville et les conditions d’une transition des mobilités, en soulignant l’enjeu d’une différenciation territoriale des politiques de lutte contre la dépendance automobile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le Néchet, Florent. "Approche multiscalaire de la mobilité domicile-travail en Île-de-France et dans la région Rhin-Ruhr." Cahiers de géographie du Québec 56, no. 158 (February 28, 2013): 405–26. http://dx.doi.org/10.7202/1014553ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’étude des liens entre forme urbaine, accessibilité aux infrastructures de transport et pratiques de mobilité quotidienne est abordée à travers le prisme d’une échelle de fonctionnement intermédiaire, entre l’échelon local et l’échelon de l’aire fonctionnelle entière, traditionnellement étudiés. Une méthodologie générique de construction de bassins d’emplois est détaillée, puis appliquée aux espaces métropolitains de Paris et de la région Rhin-Ruhr. La mobilité quotidienne (utilisation des différents modes de transport, distances parcourues, part de trajets réalisés localement) est alors analysée à cette échelle intermédiaire, avec insistance sur la pertinence de mesures d’accessibilité à chacun des niveaux distingués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

WEBER, Christiane. "Imagerie Hyperspectrale Et Zones Urbaines: Résultats Du Projet HYEP." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 224, no. 1 (December 22, 2022): 75–92. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2022.589.

Full text
Abstract:
Le projet HYEP (ANR HYEP 14-CE22-0016-01 HYperspectral imagery for Environmental urban Planning - Programme Mobilité et systèmes urbains - 2014) a permis de confirmer l’intérêt d’une approche globale du milieu urbain par télédétection et notamment en utilisant l’imagerie hyperspectrale (IH). L’intérêt des images hyperspectrales réside dans la gamme d’informations fournies sur des longueurs d’onde de 0,4 à 4 μm ; elles fournissent ainsi un accès aux grandeurs spectrales d'intérêt et aux paramètres chimiques ou biophysiques de la surface. HYEP avait pour objectif de préciser ceci et de proposer un panel de méthodes et de traitements en tenant compte des caractéristiques des autres capteurs existants afin d’en comparer les performances. Les développements réalisés ont été appliqués et évalués sur des images aéroportées hyperspectrales acquises sur Toulouse (France) et Kaunas (Lituania), utilisées également pour synthétiser des systèmes spatiaux : Sentinel-2, Hypxim/Biodiversity et Pleiades. Parmi les verrous identifiés, ceux liés à l'amélioration des capacités spatiales des capteurs et aux changements d’échelle spatiale ont été en partie levés par des approches de fusion, qui se sont avérées concluantes. Des méthodes d’extraction, de fusion ou de classification ont été appliquées à différentes résolutions spatiales afin de qualifier les gains et la complémentarité de l’IH par rapport à d’autres capteurs. Ces évaluations ont ainsi porté sur des « objets » d’intérêt pour les gestionnaires et aménageurs du milieu urbain : les surfaces imperméables, la végétation ou encore la détection de panneaux solaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bussière, Yves, Jimmy Armoogum, and Jean-Loup Madre. "Vers la saturation ? Une approche démographique de l'équipement des ménages en automobile dans trois régions urbaines." Population Vol. 51, no. 4 (April 1, 1996): 955–77. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1996.51n4-5.0977.

Full text
Abstract:
Résumé Bussière (Yves), Armoogum (Jimmy), Madré (Jean-Loup). - Vers la saturation ? Une approche démographique de l'équipement des ménages en automobile dans trois régions urbaines Partant des limites de la portée dynamique des modèles classiques qui reposent souvent sur une estimation transversale des effets du revenu, nous avons développé une approche longitudinale reposant sur le suivi du comportement des générations successives au cours de leur cycle de vie. Cet article fournit une synthèse des projections à long terme de la motorisation des ménages en Île-de-France (11 millions d'habitants), dans la Région Métropolitaine de Montréal (3 millions) et dans la Région Urbaine de Grenoble (0,5 million). L'histoire de la motorisation, plus ancienne en Amérique du Nord qu'en Europe, éclaire le concept de saturation (ralentissement progressif de la croissance vers des asymptotes déterminées par le modèle et non fixées a priori). La seconde voiture devient partout le principal moteur de la croissance du parc automobile et l'étalement urbain laisse prévoir une véritable explosion du nombre des véhicules en périphérie, alors que sa croissance serait beaucoup plus modérée dans les zones denses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Robert, Amélie, and Yves Petit-Berghem. "L’agriculture urbaine face aux nouveaux défis de la ville nourricière et durable : approche géohistorique et nouvelles perspectives à partir des exemples de Tours Métropole Val de Loire et de la région Île-de-France (France)." Nouvelles perspectives en sciences sociales 17, no. 2 (2022): 159. http://dx.doi.org/10.7202/1092773ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Biodiversité urbaine – Île-de-France (France)"

1

Verfaillie, Fabien. "Quelles méthodes pour évaluer la biodiversité et ses services en milieu urbain ? : cas des pollinisateurs et de la pollinisation." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2011. http://www.theses.fr/2011MNHN0011.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse est d’identifier, tester et comparer des méthodes qui permettent d’évaluer l’état de la biodiversité dans l’espace urbain. Les pollinisateurs et le service écologique qui leur est associé ont été choisis comme modèle en raison du rôle clé-de-voûte que joue ce groupe dans les écosystèmes. Les méthodes testées sont très diversifiées Pour l’échantillonnage, elles font appel à des naturalistes confirmés ou au grand public, Elles utilisent des dispositifs plus ou moins attractifs ou destructeurs pour certains groupes d’animaux. De ce fait, elles aboutissent à des résultats parfois contradictoires. Ce travail évalue donc l’opportunité d’utiliser chacune des méthodes décrites pour répondre au mieux aux questions posées et en tenant compte des forces vives disponibles pour les mettre en oeuvre
The purpose of this thesis is to identify, test and compare different methods studying the biodiversity in an urban area. Pollinators and their ecological service have been here hosen as reference, considering their key role in the ecosystems. Existing methods are much diversified. They can ask for best naturalists or average to make the sample. These methods also use devices, more or less attractive or even destructive for some animal families. Consequently, results are sometimes contradictory. This thesis valuates the opportunity to use each method to answer as best as possible to the questions asked, while taking into consideration the workforce available and concerned
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Auvray, Alexandre. "Intégrer les enjeux de biodiversité dans l'aménagement des quartiers à fortes contraintes techniques ? : quartiers de gare, acteurs et paysages." Electronic Thesis or Diss., Paris 1, 2024. http://www.theses.fr/2024PA01H086.

Full text
Abstract:
Les quartiers de gare se distinguent d’autres formes urbaines par des fonctions techniques et des structures d’acteurs très spécifiques. Essentiels pour les villes et la décarbonation des mobilités, ces quartiers sont historiquement conçus et gérés par des spécialistes des contraintes d’aménagement liées à la présence de flux de voyageurs. Ces savoir-faire sont aujourd’hui requestionnés à la lumière des enjeux de l’écologie urbaine. En effet, les quartiers de gare présentent des caractéristiques urbanistiques qui affectent la connectivité paysagère, composante nécessaire à la réalisation du cycle de vie de la faune sauvage et donc au maintien de la biodiversité. Pour analyser ces enjeux, la thèse prend pour cadre géographique la ligne N du Transilien à l’Ouest de l’Île-de-France. En mobilisant des outils de modélisation des réseaux écologiques provenant de l’écologie du paysage, la connectivité paysagère de plus de 70 espèces animales est analysée. L’importance des quartiers de gare au sein des réseaux écologiques est évaluée en comparant ces quartiers avec d’autres tissus urbains de même type situés à distance des réseaux ferrés. Les résultats montrent que les effets de la densité urbaine sur le réseau écologique diffèrent entre quartiers de gare et quartiers sans gare. En zone rurale, les quartiers de gare jouent un rôle plus faible pour la connectivité paysagère que le reste des tissus urbains. En zone dense en revanche, certains quartiers de gare se démarquent positivement du reste du tissu urbain. Ces contextes peuvent alors se traduire en opportunités d’aménagement en vue de la réduction des impacts ou de la restauration de la connectivité. Afin de permettre la traduction de ces résultats dans les pratiques des acteurs opérationnels – aménageurs des quartiers de gare ou acteurs de la biodiversité une approche participative a été mise en place en organisant 4 ateliers repartis tout au long de la thèse. La sociologie de la traduction a été mobilisée pour concevoir ces ateliers et analyser les processus de co-élaboration et co-évaluation des modèles. Les acteurs, intervenants comme porte-paroles de différentes communautés - de la faune, de la communauté scientifique ou de professions de l’aménagement par exemple - ont pu donner leur avis sur la capacité des modèles à représenter ce à quoi ils étaient attachés. Concomitamment, plus de 50 entretiens ont été réalisés auprès des différents acteurs concernés par les questions liant ferroviaire et biodiversité : associations de défense de l’environnement, salariés des différentes sociétés anonymes et filiales de la SNCF, collectivités territoriales. Dans le sillage de l’approche par les modes d’existence, ces entretiens ont mis en lumière les collectifs hybrides, composés d’humains et de non-humains, qui prennent part, soutiennent et encadrent les enchevêtrements sociaux entre quartiers de gare et biodiversité. Certaines structures organisationnelles ou documents de standardisation sont ainsi des freins à la prise en compte de la biodiversité. Certains acteurs clés des projets ou certaines initiatives de collaborations extra-entreprises sont au contraire le support de bonnes pratiques. La conduite du changement vers un « quartier de gare biodiversitaire » passe alors par de nouvelles pratiques collaboratives et de nouveaux non-humains qui les soutiennent, tout en permettant des traductions suffisamment fidèles et suffisamment permissives
Station districts are characterised by a distinctive set of technical functions and stakeholder structures, which set them apart from other urban forms. These districts are essential for cities and the transition to low-carbon mobility. Historically, they have been designed and managed by specialists who have devised solutions to the planning constraints associated with the presence of passenger flows. However, this know-how is now being reconsidered in light of the challenges of urban ecology. Indeed, the urban characteristics of station districts affect landscape connectivity, thus influencing the life cycle of wildlife and, consequently, the maintenance of biodiversity. In order to gain insight into these issues, the thesis situates its geographical framework within the context of the Transilien line N, situated in the western region of the Île-de-France area. The landscape connectivity of over 70 animal species is analysed using ecological network modelling tools derived from landscape ecology. The contribution of station districts to ecological networks is evaluated by comparing these districts with other urban fabrics of a similar nature situated at a distance from railway networks. The results demonstrate that the impact of urban density on the ecological network varies between station areas and non-station areas. In rural settings, station districts exert a diminished influence on landscape connectivity relative to the broader urban fabric. Conversely, in densely populated regions, certain station districts exhibit a distinctive positive influence compared to the surrounding urban fabric. These findings offer potential avenues for development, aimed at mitigating adverse effects or restoring connectivity. In order to facilitate the translation of these fndings into the practices of operational players, namely station district planners and biodiversity stakeholders, a participatory approach was employed, consisting of the organisation of four workshops distributed throughout the course of the thesis. The sociology of translation was employed to design these workshops and to analyse the processes of co-elaboration and co-evaluation of the models. Stakeholders, acting as intermediaries representing different communities (e.g. wildlife, scientific or planning professions), were able to provide their opinions on the models’ ability to represent matters of importance to them. At the same time, more than 50 interviews were carried out with the various actors involved in issues relating to the railway and biodiversity : environmental associations, employees of various SNCF companies and subsidiaries, local authorities. Following the "modes of existence" approach, these interviews highlighted the hybrid collectives of humans and non-humans who participate in, support and frame the social interactions between station areas and biodiversity. Thus, specific organisational structures or standardisation documents may act as obstacles to the consideration of biodiversity. On the other hand, certain key actors in the projects or certain extra-company collaborative initiatives support good practice. Driving change towards a ’biodiverse station area’ therefore requires new collaborative practices and new non-humans to support them, while enabling sufficiently faithful and sufficiently permissive translations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Teillac-Deschamps, Pauline. "Introduction en milieu anthropisé : cas de la tortue de Floride en Ile-de-France." Paris 11, 2007. http://www.theses.fr/2007PA112319.

Full text
Abstract:
Préserver la planète, les espèces, et les espaces qui la composent, est l’enjeu majeur de la biologie de la conservation. Les invasions biologiques, conséquence d’introductions réussies, sont reconnues comme une des principales causes d’extinction d’espèces. Bien gérer ces espèces s’appuie sur la connaissance du fonctionnement des écosystèmes d’introduction et de l’impact des espèces introduites sur celui-ci. Cependant seulement une faible part des introductions parvient à une invasion. Les décisions concernant ces espèces mêlent souvent considérations écologiques et éthiques. Dans un monde très anthropisé, la seule prise en compte de la nature sauvage ne peut conduire à une préservation durable de la biodiversité. L’intégration de l’Homme aux processus de conservation est indispensable. De l’écologie de la réservation, et de la restauration, une écologie de la réconciliation s’est développée ces dernières années, mettant l’accent sur le besoin de développer les activités humaines en intégrant la protection de la nature. Au-delà de la réconciliation des activités humaines dans le respect de la nature, certains auteurs commencent à soulever le problème de la déconnexion des citadins vis-à-vis de cette nature qu’ils ne connaissent plus et ne fréquentent plus. Dans ces contextes urbains les espèces introduites, n’ont peut-être pas la même place que dans des contextes de réserves où la pression anthropique est beaucoup plus faible et où l’on trouve des espèces en voie d’extinction. Dans le cadre de ma thèse, j’ai abordé ces différentes thématiques en étudiant l’introduction de la tortue à tempes rouges, Trachemys scripta elegans, dans les écosystèmes d’eau douce d’Ile-De-France
Preserving our planet, the species and the spaces that comprise it, is the main goal of Conservation Biology. Biological invasions, after successful introductions, are recognised to be one of the major cause of species extinction. Being able to manage those species rely on the knowledge of ecosystem functioning, for the introduced ecosystems. However, only a few part of introduced species become invasive. Decisions over these species often mix biological, ecological aspects and ethical considerations. In a world with a growing human pressure, taking only wilderness into account for preserving biodiversity is not sustainable. Integrating human beings is a key factor for conservation processes. From restoration and reservation ecology, new reconciliation ecology is of growing importance for a decade, that emphasis the need to develop human activities with respect to the wilderness needs. More than reconciliation, some authors now underline the frequent disconnection between city dwellers and the nature they do not even know anymore. The management of exotic species in urban contexts might not be the same than in reserve areas where lots of endangered species are. During my PhD, I studied a particular case of introduced species that mixes ecological and social aspects: the introduction of a former exotic pet, the Slider turtle, Trachemys scripta elegans, in French freshwater ecosystem
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Scapino, Julie. "De la friche urbaine à la biodiversité : Ethnologie d’une reconquête : (La petite ceinture de Paris)." Thesis, Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2016. http://www.theses.fr/2016MNHN0006/document.

Full text
Abstract:
L’attention pour la biodiversité se porte aujourd’hui sur les villes : il faut désormais prendre soin des espèces et des écosystèmes jusqu’au cœur des milieux les plus artificiels. Or, accueillir une nature sauvage bouleverse les critères d’ordre et de propreté des espaces urbains, et modifie les cultures professionnelles de leurs concepteurs et gestionnaires. Fin 2011, la Ville de Paris s’est dotée d’un Plan biodiversité. Fondé sur les savoirs de l’écologie scientifique, il doit permettre de renforcer la présence du vivant dans la capitale et affiche la volonté de changer le regard sur le sauvage en ville. Cette politique est confrontée à l’ethnographie d’une vaste friche urbaine, enjeu territorial pour la biodiversité parisienne : la petite ceinture. Construite au XIXe siècle autour de Paris, cette voie ferrée, en grande partie inutilisée, a été colonisée par la flore et la faune. Officiellement interdite au public, elle est pourtant intensément fréquentée par de nombreux habitants. Les rapports au lieu et à la nature qu’il abrite ont été étudiés chez les usagers informels des rails. L’absence de fonction officielle et une surveillance lâche permettent l’existence d’une vie sociale diversifiée, transgressive et inventive. Si la nature n’est pas centrale dans les relations à la friche, elle est une composante de l’identité du lieu. Le développement libre du végétal est valorisé pour sa rareté dans un monde urbain ultra-contrôlé, alors que son intérêt écologique est peu évoqué. En parallèle, la petite ceinture s’institutionnalise au titre de la nature. D’une part, une gestion différenciée est appliquée depuis 2006 par des équipes dont l’action participe d’une mise en ordre de l’espace. D’autre part, la Mairie de Paris aménage certains points du linéaire en jardins associatifs ou publics. L’étude du cas d’une promenade dans le XVe arrondissement révèle une véritable attention portée à la biodiversité. Mais la reconquête du délaissé va aussi de pair avec des modalités nouvelles de maîtrise du vivant et une normalisation du lieu et de sa pratique sociale. Herbes folles et pratiques informelles émergent là où le contrôle se desserre. Si les mauvaises herbes ont été réhabilitées, peut-être est-il possible de changer notre regard sur la fertilité sociale de la friche
The attention for biodiversity has drawn to cities: it is now necessary to take care of species and ecosystems even in the most artificialized environments. Yet, hosting a wild nature disturbs the order and cleanliness criteria ruling urban spaces, and changes the professional cultures of their designers and managers. By the end of 2011, Paris adopted a Biodiversity Plan. Based on ecological science knowledge, its aim is to reinforce the presence of flora and fauna in the capital and to change city-dwellers’ perceptions on wild nature in cities. This policy is confronted to the ethnography of a vast urban wasteland, which is a territorial issue for Parisian biodiversity: the petite ceinture. Built during the XIXth century around Paris, this railway line, unused on a large portion, has been colonized by fauna and flora. Although public access is not permitted, this area is nevertheless intensely frequented by many inhabitants. The study among informal users focused on their relations to the place and the nature within it. The lack of official function and the loosy surveillance allow a diverse, transgressive and inventive social life. If nature is not central in the relations to the wasteland, it is a component of the place’s identity. The free development of plants is recognized for its rarity in an ultra-controlled urban world, while their ecological interest is not much mentioned. At the same time, the petite ceinture is being institutionalized. On one side, a differentiated management is implemented since 2006 by a staff whose action participates in ordering the space. On the other side, Paris City Hall converts some spots of the linear into community and public gardens. The case study of a promenade in the XVth arrondissement reveals a true attention towards biodiversity. But the recapture of the railway goes together with new modalities of controlling life, and the normalization of the place and its social practice. Wild grass and informal practices emerge where control comes loose. If bad weeds have been rehabilitated, maybe it is possible to change our perspective on the social fertility of the wasteland
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Marelli, Carolina. "Traduire la biodiversité urbaine : enquête autour d’une mesure." Thesis, Paris 10, 2018. http://www.theses.fr/2018PA100073.

Full text
Abstract:
La question de la biodiversité urbaine a pris une place importante au sein des politiques publiques à toutes les échelles, y compris celle de la ville. Initialement conçue comme une adhésion générique à une éthique de la conservation de la biodiversité et aux grands objectifs internationaux de la part des villes, la biodiversité est désormais sujette à un processus de technicisation, de traduction en objectifs mesurables. Cette thèse se situe à ce carrefour, entre la notion abstraite de biodiversité urbaine et sa traduction en éléments tangibles. En partant du simple postulat que mesurer ne veut pas uniquement dire quantifier, nous nous sommes interrogés sur ce que peut être une mesure de la biodiversité urbaine. A travers cette problématique, nous avons questionné autant la mesure officielle, le City Biodiversity index, produit par une équipe d’experts singapouriens (ce que la mesure est) ; que l’existence d’autres manières de produire une mesure n’ayant pas la quantification comme convention préalable (ce que la mesure pourrait être). Cette approche a donné lieu à deux terrains distincts : le premier au sein de l’équipe singapourienne dirigeant le processus de création de l’indice, et le second, au sein d’une association d’apiculteurs urbains agissant en faveur de la biodiversité urbaine, localisée à Fontenay-sous-Bois. Par une comparaison expérimentale des deux processus de mise en mesure, nous avons pu, d’une part, enquêter sur la façon de traduire une notion en mesure, et d’autre part, interroger les contenus mêmes de la notion. Ainsi, nous avons cherché à démontrer que la mesure existante de la biodiversité urbaine se caractérise en tant qu’espace d’exercice du pouvoir de la part de la ville-État de Singapour, un espace de compétition par instruments (et des villes globales qui les portent), afin de devenir la référence internationale en matière de biodiversité urbaine. L’expérience quotidienne des apiculteurs urbains, quant à elle, nous a permis de montrer qu’il existe d’autres façons d’articuler concrètement la notion de biodiversité urbaine et de se donner une mesure pour agir et (s’) évaluer. Il s’agit dans ce cas d’une mesure qualitative faite d’indications, plutôt que d’indicateurs, des indications en évolution, mais qui concrétisent une notion floue comme celle de la biodiversité urbaine. Enfin, à travers la comparaison, nous avons pu observer et analyser l’émergence d’espaces d’intelligibilité partagés entre les deux perspectives, et ainsi sont devenues visibles des configurations possibles de la notion de biodiversité urbaine
The issue of urban biodiversity has become an important part of public policy at all levels. Originally conceived as a generic endorsement of a biodiversity conservation ethics, aimed at joining up with the major international objectives of urban sustainability, urban biodiversity is today undergoing a process of technicization, meant to translate a set of concepts into measurable objectives. It is precisely on this conceptual crossroads that the present analysis focuses, namely, between the abstract notion of urban biodiversity and its translation into tangible features. Starting from the assumption that ‘quantification’ is first of all an agreement on what one wants to measure of a concept, this research explores what an urban biodiversity measure might be. In other words, we question both the internationally recognized measure developed by a team of Singaporean experts, the so-called City Biodiversity Index (what the measure is), and the existence of other ways of producing a measurement without the help of a quantitative convention (what the measure might be). From such theoretical framework two distinct types of field works derived: the first, with the Singaporean team leading the index’s creation process; the second, with an association of urban beekeepers in Fontenay-sous-Bois, working to preserve urban biodiversity. By an experimental comparison of the two measurement processes, we were able, on the one hand, to figure out how a notion is translated into a measure and, on the other, to challenge the very contents of the notion. We sought to demonstrate that the current urban biodiversity measure is a space of “competition by instruments”, namely, a space of power exercised by Singapore’s city-state with the aim of becoming the urban biodiversity international model. The daily experience of the urban beekeepers, instead, showed that there are alternative ways to concretely translate the notion of urban biodiversity, i.e., through indications rather than indicators, and create in this way a concreate measure of the concept. Finally, by comparing the two contexts, we have been able to observe and analyze the emergence of ‘shared spaces of intelligibility’ and thus of others potential configurations of the notion of urban biodiversity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Riboulot-Chetrit, Mathilde. "Les habitants et leur jardin : relations au vivant, pratiques de jardinage et biodiversité au coeur de l'agglomération parisienne." Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01H058.

Full text
Abstract:
Cette thèse interroge la place des habitants et de leur jardin dans la gestion de la biodiversité ordinaire, à partir de trois communes situées au cœur de l'agglomération parisienne. Cette question nous conduit à nous intéresser à la sensibilité des habitants-jardiniers au monde vivant, à évaluer le lien entre cette sensibilité et les modes de jardiner et, plus fondamentalement, à envisager le rapport entre cette sensibilité au vivant, ces modes de jardinage et la biodiversité dans les jardins privés. Cette recherche s'appuie sur une base de données constituée d'une enquête par questionnaires (585), enrichie d'un matériau iconographique (110 photos prises par les enquêtés) et de 59 relevés botaniques effectués par des écologues. Nous montrons ainsi que les habitants développent une relation multidimensionnelle avec leur jardin dans laquelle la nature, l'ordre et l'esthétique occupent des places centrales. Au sein de ces rapports pluriels, on identifie comme biophiles des répondants qui justifient leur intérêt pour le jardin par une sensibilité à l'égard du vivant. Les jardins sont ainsi le support d'une relation particulière à la biodiversité caractérisée par des modes de jardinage plus respectueux du vivant. L'indicateur mis en place pour mesurer l'état de la Biodiversité Potentielle dans les Jardins (IBPJ) indique que les jardins forment aussi des espaces de biodiversité, surtout lorsque leurs gestionnaires sont considérés comme biophiles. Dans l'objectif d'améliorer la biodiversité dans les espaces verts privés, nous proposons de dépasser la connexion à la nature souvent préconisée, et d'encourager une connexion au vivant ainsi qu'une nouvelle esthétique du jardin
This thesis investigates the role of inhabitants and their garden in the management of ordinary biodiversity, based on three towns located within the Greater Paris. This core issue leads us to explore the inhabitants-gardeners' sensitivity towards the living world, to assess the connection between this sensitivity and gardening techniques and, more fundamentally, to consider the link between this sensitivity towards the living, gardening practices and the biodiversity that exists in domestic gardens. This study is based on a database mainly composed of a questionnaire survey (585), enriched by iconographic material (110 pictures taken by the respondents) and by 59 botanical surveys conducted by ecologists. Thus, we demonstrate that inhabitants develop a multidimensional connection with their garden in which nature, order and aesthetics play a central role. Within these plural connections, we identify as biophilic the respondents who justify their interest for the garden by a specific care for the living. Domestic gardens are thus the support to a particular connection to biodiversity distinguished by gardening techniques more considerate of the living. We implement an Index to gauge the state of the Potential Biodiversity in Gardens (IPBG). This index reveals that gardens, areas undertaken by inhabitants-gardeners, are also areas of biodiversity, furthermore when their owners are considered as biophilic. With the aim of improving biodiversity in private green areas, we propose to overstep the connection to nature advocated in several scientific work and by governmental policies, and to encourage a connection to the living and a new aesthetic of the garden
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jean, Aurélien. "Contribution à l'étude des parois complexes végétalisées : évaluation de la performance énergétique globale en climat tropical humide." Thesis, La Réunion, 2015. http://www.theses.fr/2015LARE0028.

Full text
Abstract:
En matière de consommation énergétique mondiale, l'augmentation est indiscutablement la tendance actuelle. Conformément au contexte énergétique international, l'île de La Réunion doit faire face à une demande énergétique croissante. Après analyse de la répartition de ces besoins, la régulation thermique du bâti apparaît être l'un des postes les plus énergivores. Afin de réduire l'importance de ce poste, la solution présentement proposée consiste a végétaliser la structure afin d'en réduire la surchauffe. Le présent article est une introduction vulgarisée au domaine des parois complexes végétalisées (PCV). Afin d'accréditer cette prétention, la notion de toiture végétalisée, leurs utilisations, ainsi que les différentes modifications quelles induisent y sont définies. L'illustration des propos est permise par l'application d'un cas d'étude concret, celui d'une utilisation sur l'île de La Réunion. Cette dernière permettant de définir divers impacts du système dans ces conditions
The aim of this article is to present a vulgarized introduction to the vegetated complex partitions field, called VCP. To reach this goal, the green roof notions, their uses and implications are defined. The theory is illustrated by a Reunion Island case study, which allows to list several impacts of the green walls utilization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Berthier, Alizé. "Oiseaux urbains ? : les conditions d'une cohabitation humains - animaux dans le Grand Paris." Thesis, Paris 1, 2019. http://www.theses.fr/2019PA01H034.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’intéresse aux relations humains – animaux dans la ville dense, à travers l’étude des discours portés sur les oiseaux urbains dans le Grand Paris. Dans un contexte de développement de politiques publiques favorisant la biodiversité en ville, cette recherche interroge les critères d’acceptation ou de rejet des oiseaux par les citadins, ainsi que les gestions mises en place autour de ces animaux. Ce travail entend ainsi renseigner des modalités de cohabitation avec une part de la biodiversité urbaine ordinaire, à partir d’enquêtes quantitatives (980 questionnaires), qualitatives (19 entretiens) et une analyse de courriers (170 textes). Si les oiseaux apparaissent comme des animaux majoritairement valorisés par les citadins, l’appréciation positive est conditionnée par la diversité spécifique perçue et par les contextes territoriaux des rencontres entre les habitants et ces animaux. La comparaison des appréciations de la Corneille noire (Corvus corone) et de la Perruche à collier (Psittacula krameri) met au jour que les représentations culturelles peuvent être renversées par les comportements et les dynamiques de population de ces espèces, ainsi que par le statut des territoires urbains. Les habitants se plaignent des oiseaux lorsque ces derniers portent atteinte à des territoires du quotidien, dévoilant des imaginaires de la ville dans lesquels les animaux ont plus ou moins leur place. Les discours des gestionnaires de la ville établissent une dichotomie entre des oiseaux relevant d’une biodiversité à valoriser et des espèces avec lesquelles la cohabitation pose problème, qui sont alors peu envisagées comme partie prenante de cette biodiversité
This thesis focuses on human – animal relationships in a densely inhabited city, through the study of discourses about urban birds in the Greater Paris. Since public policies promoting urban biodiversity are growing, this research questions city dwellers’ bird acceptation or reject criteria, as well as management policies implemented in regards birds. Thus, this work wants to depict conditions of cohabitation with a part of ordinary urban biodiversity, based on quantitative (980 questionnaires) and qualitative methods (19 interviews) and inhabitants letters analysis (170 texts). Birds appeared to be widely loved animals in cities, but this positive appreciation depends on perceived specific diversity and the territorial contexts of the encounters between city dwellers and birds. By comparing the appreciations of Carrion crow (Corvus corone) and Ring-necked parakeet (Psittacula krameri), it is shown that cultural representations of birds can be reversed due to species behavior and population dynamics, along with urban territories’ status. City dwellers complain about birds when they cause damage to everyday life territories, revealing urban imaginaries where animals are more or less at their proper place. City administrators’ discourses create a dichotomy between the birds that fall within the type of biodiversity that needs to be promoted and the species with whom cohabitation is problematic. The latter are rarely considered as belonging to that type of biodiversity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Carneiro, Ferreira Francisco Antônio. "Les réserves de biosphère : une réponse pour concilier développement urbain et conservation de la biodiversité ? : Expériences comparées d’urbanisation et de protection dans trois réserves de biosphères (Brésil, France Chine)." Electronic Thesis or Diss., Paris 3, 2023. http://www.theses.fr/2023PA030019.

Full text
Abstract:
Le développement urbain est un important vecteur de la transformation de l'environnement à l’échelle mondiale, qui a provoqué énormes pressions sur les écosystèmes, en raison de l'évolution rapide des densités de population et des déplacements, et, en particulier, la migration des populations rurales vers les zones urbaines. Dans ce contexte, où les objectifs de conservation et de développement ont historiquement été antagonistes, les réserves naturelles sont apparues comme la principale stratégie mondiale de conservation de la biodiversité. Afin de vérifier les limites et les possibilités de concilier la protection de l'environnement et le développement urbain, cette étude a utilisé la perspective des études d'évaluation socio-environnementale, en se concentrant sur la question des relations entre la société et l'environnement dans les processus de urbanisation autour des réserves de biosphère. Dans ce sens, il identifie différents points d'intersection entre le thème de l’aménagement urbain et la notion de développement durable. Au cours de l'analyse comparative de trois cas de réserves de biosphère - Mata Atlântica (Brésil), Yancheng (Chine) et Camargue (France) - nous examinons l'expérience d'occupation des zones de transition de ces réserves de biosphère situées sur les zones côtières. Les études de cas apportent des informations supplémentaires qui permettent de renforcer l'hypothèse selon laquelle le processus de développement urbain dans les zones de transition des réserves a déclenché le renforcement des stratégies sociales et écologiques prédatrices de l'occupation urbaine et périurbaine. La fragmentation socioéconomique et socioculturelle de la nature et des communautés locales a contribué à l'intensification des indices de pollution de l'environnement et à la diminution de la productivité biologique dans les régions côtières. Enfin, les travaux ont reconnu l'importance du renforcement d'un système de planification intégrée et participative capable de corriger et de prévenir l'aggravation des réels foyers de détérioration de l'environnement naturel et bâti, induite par l’occupation urbaine et périurbaine. On considère qu’il est indispensable d’augmenter de l'effort de recherche interdisciplinaire pour la mise en place de politiques alternatives telle que l’écotourisme
Urban development is an important driver of environmental change on a global scale, which has exerted enormous pressure on ecosystems thanks to rapidly changing population densities and displacement, particularly migration from rural to urban areas. In this context, in which conservation and development objectives have historically been antagonistic, nature reserves have emerged as the main global strategy for biodiversity conservation. In order to verify the limits and possibilities of reconciling environmental protection and urban development, this study used the perspective of socio-environmental assessment studies, focusing on the issue of relations between society and the environment in urbanization processes around biosphere reserves. In this sense, it identifies different points of intersection between the theme of urban planning experiences and the notion of sustainable development. In the comparative analysis of three biosphere reserve cases - Mata Atlântica (Brazil), Yancheng (China) and Camargue (France) - we examine the experience of occupying of the transition zones of these biosphere reserves, located in coastal areas. The case studies offer additional information to reinforce the hypothesis that the urban development process in transition zones of the reserves has involved the reinforcement of predatory social and ecological strategies of urban and peri-urban occupation. The socio-economic and socio-cultural fragmentation of nature and local communities has contributed to the intensification of environmental pollution indices and the reduction of biological productivity in coastal regions. Finally, the work recognized the importance of strengthening an integrated and participatory planning system capable of correcting and preventing the deterioration of the natural and built environment caused by urban and peri-urban ocupation. it is considered essential to open up interdisciplinary research efforts to explore alternative policies for the sector, such as ecotourism
O desenvolvimento urbano é um importante motor da mudança ambiental em escala global, que tem exercido uma enorme pressão sobre os ecossistemas, graças à rápida mudança das densidades populacionais e deslocamentos, particularmente a migração das áreas rurais para as áreas urbanas. Neste contexto, em que os objetivos de conservação e de desenvolvimento tem sido historicamente antagônicos, as reservas naturais apresentam-se como a principal estratégia global de conservação da biodiversidade. A fim de verificar os limites e possibilidades de conciliar a proteção ambiental e o desenvolvimento urbano, neste estudo utilizou-se a perspectiva dos estudos de avaliação socioambiental, centrando-se na questão das relações entre a sociedade e o ambiente nos processos de urbanização em torno das reservas da biosfera. Nesse sentido, identifica diferentes pontos de intersecção entre o tema da planejamento urbano e a noção de desenvolvimento sustentável. Na análise comparativa dos três casos de Reservas da Biosfera - Mata Atlântica (Brasil), Yancheng (China) e Camargue (França) - examina a experiência de ocupação das áreas de transição dessas reservas biosfera, situadas em regiões costeiras. Os estudos de caso fornecem informações adicionais que reforçam a hipótese de que o processo de desenvolvimento urbano em zonas de transição das reservas envolvem o fortalecimento de estratégias sociais e ecológicas predatórias de ocupação urbana e periurbana. A fragmentação sócio-econômica e sociocultural da natureza e das comunidades locais tem contribuído à intensificação dos índices de poluição ambiental e a diminuição da produtividade em regiões costeiras. Finalmente, o trabalho reconheceu a importância de fortalecer um sistema de planejamento integrado e participativo que possa corrigir e prevenir o agravamento dos verdadeiros focos de deterioração do ambiente natural e construído induzido pela ocupação urbana e peri-urbana. Considera-se imprescindível a abertura do esforço de pesquisa interdisciplinar, para a exploração de políticas alternativas para o setor, como o ecoturismo. Palavras-chave: Urbanização, desenvolvimento urbano-turístico, ocupação periurbana, desenvolvimento sustentável, reservas da biosfera, ecoturismo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Korsu, Emre. "Mécanismes et implications des disparités socio-spatiales et de la ségrégation urbaine : le cas de la région parisienne." Institut d'urbanisme de Paris (Créteil, Val-de-Marne), 2002. http://www.theses.fr/2002PA120052.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une contribution à l'analyse des processus en cause dans la formation des disparités socio-spatiales au sein des agglomérations et des implications sociales de ces disparités. Elle procède de la volonté d'évaluer la contribution de facteurs spatiaux et a spatiaux à la dynamique des disparités socio-spatiales et de tester l'hypothèse d' " effets externes " négatifs générés par la concentration spatiale des populations défavorisées. Pour la première axe de recherche, une série de travaux a été conduite pour évaluer le rôle de trois facteurs dans l'accentuation des disparités sociales entre communes en Ile-de-France dans les années 1980 : la mobilité résidentielle, la configuration socio-familiale des ménages et les inégalités économiques. Pour la seconde axe, une analyse statistique a été conçue pour déterminer si les jeunes de profil comparable encourent un risque supérieur d'échec scolaire lorsqu'ils résident dans les secteurs défavorisés d'Ile-de-France
This work is a contribution to the analysis of processes that foster socio-spatial disparities within urban agg and of the social implications of these disparities. It purchases the double goal of evaluating the contributions of spatial and non-spatial factors to the dynamic of socio-spatial disparities and of testing the hypothesis of negative extemal effects due to the spatial concentration of poor populations. Conceming the first objective, a number of studies has been developed in order to evaluate the role of three factors in te widening of the social gap between communes of the Ile-de-France region during te 1980s : residential mobility, family structure of households and economic inequalities. Concerning the second objective, a statistical analyse was conceived in order to determine whether ceteris paribus, youth encountered a higher risk of dropping out of school without any certificate when living in the poor areas of the Parisian agglomeration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Biodiversité urbaine – Île-de-France (France)"

1

Ateliers de création urbaine (France). Île-de-France 2030: Futurs possibles. Paris: D. Carré, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fatiha, Amrouche, Samulon Jacqueline, and Conseil régional d'Île-de-France (France), eds. Île-de-France 2030: Schéma directeur de la région Ile-de-France : les scénarios qui bousculent. Paris: Carré, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Île-de-France 2030: Futurs possibles. Paris: D. Carré, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Panorama: Île-de-France 2030 : 7 ans de création urbaine. Paris: Carré, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Biodiversité urbaine – Île-de-France (France)"

1

Baty-Tornikian, Ginette. "Cités-jardins en Île-de-France : lieux, identités, enjeux. La question politique des patrimoines urbains." In Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I, 41–49. Presses universitaires François-Rabelais, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.1095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography