Academic literature on the topic 'Biomasse végétale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Biomasse végétale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Biomasse végétale"

1

Buard, Elodie. "Description des états annuels et des évolutions de la couverture végétale observée par des séries temporelles d'images MODIS dans le parc national de Hwange (Zimbabwe)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 207 (June 19, 2014): 71–84. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.54.

Full text
Abstract:
Dans le parc de Hwange au Zimbabwe, les grands troupeaux d'herbivores, comme les éléphants, zèbres ou buffles, sont concentrés sur certaines zones. Ces zones subissent donc une forte pression animale. Nous cherchons à étudier l'évolution de la végétation sur ces zones, et plus généralement sur l'ensemble du parc, pour ensuite étudier les liens entre les pratiques spatiales des troupeaux d'animaux et l'évolution de la végétation. Dans ce papier, nous proposons une démarche pour identifier les évolutions de la couverture végétale, mesurée par le biais des pixels des images satellites MODIS, disponibles à une fréquence mensuelle. L'ensemble de ces images constitue des séries temporelles d'images. Notre démarche permet d'estimer l'importance et le sens de l'évolution de la couverture végétale entre 2003 et 2010 puis d'identifier les lieux d'évolutions.Chaque image permet d'obtenir des valeurs d'indice NDVI par pixel de 250 m, qui décrivent la biomasse produite. Puis grâce aux séries temporelles de ces images, une analyse évolutive des valeurs NDVI est effectuée. Dans une première partie, nous établissons des profils types de phénologie des végétaux, qui décrivent l'évolution de la biomasse produite par les végétaux au cours de l'année. Comme la phénologie est liée à la pluviométrie, les profils types d'évolution annuelle de la biomasse sont définis pour une année sèche et pour une année humide. Dans une seconde partie, nous nous concentrons sur des évolutions sur une dizaine d'années. Grâce à ces profils types, nous identifions les pixels présentant une faible couverture végétale annuelle en utilisant des seuils d'anormalité statistique. Sur plusieurs années, nous pouvons en dégager des pixels, et donc des lieux du parc, où la couverture végétale a évolué, que ce soit en croissance ou en dégradation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Botoni Liehoun, E., Philippe Daget, and Jean César. "Activités de pâturage, biodiversité et végétation pastorale dans la zone Ouest du Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 59, no. 1-4 (January 1, 2006): 31. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9951.

Full text
Abstract:
L’évolution de la biodiversité végétale en fonction de trois niveaux de pression foncière et pastorale (faible, modérée, forte) a été étudiée sur des parcours communautaires de la région subhumide du Burkina Faso. L’étude a été conduite sur des faciès de savanes arbustives à Detarium microcarpum. Ces savanes, très familières dans les paysages végétaux pâturés de la région, sont considérées comme un faciès de dégradation des formations originelles de la région. L’étude met en évidence une augmentation de la biodiversité avec l’augmentation de l’anthropisation et de la pression pastorale. Cette biodiversité élevée s’accompagne toutefois d’une dégradation de la valeur pastorale de la végétation. La production de biomasse et la valeur pastorale baissent de plus de la moitié en cas de pression pastorale forte. La part consommable de la biomasse est également très affectée car celle des espèces considérées comme fourragères médiocres atteint 34 à 68 p. 100 de la biomasse évaluée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Some, Wièmè, Antoine Denis, Amani Louis Kouadio, Bakary Djaby, Hassan Bismark Nacro, Adrien Marie Gaston Belem, and Bernard Tychon. "Estimation des rendements fourragers des pâturages dans les espaces climatiques du Burkina Faso à partir de données satellitaires." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 77 (June 12, 2024): 1–17. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.37009.

Full text
Abstract:
L’évaluation des ressources fourragères est un élément clé de la gouvernance des crises alimentaires du bétail au Burkina Faso. Cette étude visait l’évaluation, pour la première fois, de la possibilité d’estimer les rendements fourragers des pâturages dans les espaces climatiques du Burkina Faso via l’utilisation de modèles statistiques linéaires uni et multivariés construits à partir de données de biomasse végétale fourragère collectées sur le terrain en 2017, 2018 et 2019, de variables satellitaires phénologiques (indice de végétation de la différence normalisée [NDVI] et fraction de rayonnement photosynthétiquement actif absorbé [FAPAR]) et agroclimatiques (précipitations, humidité du sol, évapotranspiration, température de surface). Une recherche exhaustive des meilleurs modèles statistiques linéaires comportant une à quatre variables a été réalisée et les meilleurs modèles selon le critère d’information bayésien (BIC) identifiés. La performance des modèles uni à quadrivariés obtenus s’est avérée assez faible avec, pour l’ensemble des espaces climatiques excepté l’espace sahélien, des RRMSE press variant de 55 % à 61 % (R² press de 0,07 à 0,36), et pour l’espace climatique sahélien des RRMSE press variant de 42 % à 49 % (R² press de 0,59 à 0,69). La baisse de corrélation de la majorité des variables avec la biomasse végétale fourragère selon le gradient nord-sud résulte en une baisse de performance des modèles selon ce gradient. Les variables agroclimatiques se sont révélées inutiles, et celles issues du FAPAR sont globalement plus performantes que celles issues du NDVI. Une très faible plus-value des modèles multivariés comparés aux modèles univariés a été observée, excepté pour l’espace sahélien. Les modèles développés sur des espaces climatiques plus homogènes se sont montrés plus performants. Une série de recommandations a été identifiée pour améliorer le couplage entre données de biomasse végétale fourragère collectées sur le terrain et variables extraites des images satellitaires, et ainsi améliorer la performance des modèles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mekideche, Siham, Lila Brakchi-Ouakour, and Leila Kadik. "Impact des perturbations anthropiques sur la diversité végétale de la subéraie de Chréa, au nord de l’Algérie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 337 (November 26, 2018): 53. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.337.a31633.

Full text
Abstract:
La subéraie de la réserve de biosphèrede Chréa, au nord de l’Algérie, révèle une action anthropique ayant profondément modifié le paysage végétal. Les feux récurrents et le surpâturage sont les principales perturbations des formations forestières présentes, s’agissant de perte de surface et de biomasse végétale. Notre objectif était de savoir comment, au sein de cette réserve, réagit la végétation de l’écosystème à Quercus suber L. aux conditions de milieu et aux perturbations liées à l’activité humaine. Pour y répondre, nous avons adopté une approche synchronique en réalisant 124 relevés phytoécologiques dans les différents stades dynamiques, en tenant compte de la présence ou de l’absence de la perturbation liée au pâturage. Une première analyse canonique des correspondances a porté sur les données floristiques et les variables environnementales ; une seconde concernait les attributs vitaux des espèces, en utilisant les traits de vie facilement mesurables (type biologique, stratégie adaptative de Grime, mode de dissémination). Les résultats montrent que la végétation de la subéraie s’organise le long d’un gradient de dégradation lié à l’action anthropique (incendies et pâturage), masquant l’effet des facteurs mésologiques dominants (altitude et exposition). L’approche fonctionnelle confirme cette dynamique régressive avec l’individualisation de deux groupes fonctionnels. Le premier recouvre les traits de vie « phanérophyte, compétition-stress, zoochore », caractéristiques des formations végétales les plus matures. Le second groupe englobe les traits « thérophyte, stress-rudéral, anémochore », liés aux formations ouvertes des pelouses surpâturées. Cette étude, conduite selon une approche fonctionnelle de la biodiversité, est une première évaluation de la réponse des subéraies algériennes aux perturbations anthropiques représentées par les incendies et le pâturage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Grillot, Myriam, Jonathan Vayssières, François Guerrin, and Philippe Lecomte. "Modélisation conceptuelle de la gestion adaptative de la biomasse face à l’aléa climatique en systèmes agro-sylvopastoraux." Cahiers Agricultures 27, no. 5 (September 2018): 55004. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018034.

Full text
Abstract:
Le recyclage de la biomasse végétale et animale joue un rôle central dans le fonctionnement des systèmes agro-sylvopastoraux. En Afrique de l’Ouest, la variabilité des précipitations impacte les pratiques de gestion de cette biomasse pour nourrir les hommes, le bétail, le sol et les plantes. Cette étude décrit un modèle d’action conceptuel basé sur des règles ≪ si-alors-sinon » qui représentent les décisions de gestion de la biomasse des ménages agricoles. L’étude souligne les conséquences en cascade d’un aléa pluviométrique sur le calendrier des activités agricoles, les quantités et la nature des biomasses mobilisées. Les activités les plus directement impactées sont le semis et la récolte des cultures, l’alimentation animale et, indirectement, la fertilisation des sols et la gestion des stocks alimentaires. Le modèle d’action regroupe les principales règles et modalités de gestion constituant les pratiques des ménages agricoles. Il est défini pour quatre types de ménages agriculture-élevage selon leurs activités dominantes : agricultureversusélevage et vivrierversusvente. Les ménages vivriers et élevage sont plus sensibles aux variations pluviométriques. Ils présentent une gestion plus adaptative car ils sont davantage dépendants de leur propre production. Ce modèle d’action a été conçu en vue de son intégration dans un modèle à base d’agents pour simuler les conséquences de l’aléa pluviométrique sur les flux de biomasses résultant des interactions entre les ménages agricoles d’une communauté villageoise en Afrique de l’Ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roy, Michèle. "Les dommages d’insectes aux racines." Conférences [Symposium : Santé des racines, santé des plantes. Société de protection des plantes du Québec. 97e Assemblée annuelle (2005) Gatineau (Québec), 9 et 10 juin 2005] 86, no. 1 (November 22, 2005): 61–63. http://dx.doi.org/10.7202/011716ar.

Full text
Abstract:
Bien que les racines constituent une partie importante de la biomasse végétale, les insectes qui leur sont associés ainsi que leurs impacts sur la biologie, la physiologie et l’écologie des plantes sont peu connus à l’exception des ravageurs agricoles d’importance économique et des espèces utilisées en lutte biologique. Cette courte synthèse traite des taxons qui comptent des insectes des racines, de leur distribution géographique, de leur biologie et de leurs impacts connus sur les plantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gond, Valery, Emilien Dubiez, Marine Boulogne, Morgan Gigaud, Adrien Péroches, Alexandre Pennec, Nicolas Fauvet, and Régis Peltier. "DYNAMICS OF FOREST COVER AND CARBON STOCK CHANGE IN THE DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO: CASE OF WOOD-FUEL SUPPLY BASIN FOR KINSHASA." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 327, no. 327 (December 19, 2015): 19. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.327.a31293.

Full text
Abstract:
Afin de contribuer à la mise au point de mé- thodes de gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique centrale, la question de recherche suivante a été posée : l’analyse de l’évolution de la couverture végétale per- met-elle de comprendre et de documenter l’organisation spatiale et les mécanismes de la dégradation des forêts tropicales ? Pour cela, en République démocratique du Congo, le projet Makala a cartographié les arbres et les ressources forestières du bas- sin d’approvisionnement en bois-énergie de Kinshasa et a essayé de prédire son évolu- tion future. La carte a été réalisée à quatre périodes (1984, 2001, 2006 et 2012) avec une mosaïque de quatre images Landsat. L’estimation de la biomasse aérienne a été faite en 2012, par l’inventaire forestier de 317 parcelles (4 337 arbres de 44 espèces) dans les quatre types de couverture végétale, sur le plateau Batéké. Entre 2000 et 2012, le volume moyen de bois-énergie a chuté de plus de 50 % et les stocks de carbone de 75 % en 28 ans. La réduction drastique du couvert forestier, la baisse significative des périodes de jachère, l’augmentation des surfaces de savane, le déclin des stocks de biomasse et de carbone, constituent des signaux particulièrement forts. Mais ces premières estimations sont dérivées des données d’un petit échantillon, extrapolées au bassin d’approvisionnement. Il serait très utile d’augmenter l’échantillonnage, pour approcher des valeurs plus justes et concrètes. L’expérience du projet Makala montre clairement que l’analyse de l’évo- lution de la couverture végétale permet de comprendre et de documenter l’organisa- tion spatiale et les mécanismes de la dégra- dation des forêts. Mais seules une politique consciente et une gestion durable des terres des communautés, combinées avec une réintroduction des arbres dans les terres agricoles, peuvent initier un processus de restauration durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

SOMÉ, Yélézouomin Stéphane Corentin, Alimata ZOROM, Wièmè SOMÉ, and Pounyala Awa OUOBA. "Analyse de la dynamique de la végétation du Burkina Faso par utilisation de séries temporelles d’images FAPAR." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, no. 1 (April 27, 2023): 287. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.1.5191.

Full text
Abstract:
La dynamique de la végétation des secteurs phytogéographiques est un paramètre clé pour la gestion durable des ressources végétales au Burkina Faso. Cette étude vise à mettre en évidence les changements affectant la productivité de la végétation au Burkina Faso sur la période 1999-2019. Les métriques de la phénologie de la végétation dont la valeur du maximum (Vmx) et la valeur moyenne (Vav) ont été extraites sur une série temporelle d’images FAPAR pour le calcul des variables statistiques. Les variables statistiques utilisées pour l’appréciation globale du changement de la production de la végétation sont le coefficient de variation, la pente des droites de tendance et l’anomalie standardisée (Z-score). Les résultats indiquent que de forts gains de la productivité de la végétation ont été observés dans le domaine sahélien et le secteur nord-soudanien. Cela est lié à l’expansion des zones de cultures et à une faible persistance des années de déficit de la production végétale sur la période de la nouvelle normale de précipitation (1991-2020). Cependant, le secteur sud-soudanien marqué par des formations ligneuses abondantes a enregistré de faibles gains de la production de la végétation. La cartographie utilisant les métriques du maximum et de la moyenne donne une tendance globale, mais ne fournit pas assez de détail sur le changement affectant les différentes bandes de végétation. Une combinaison des métriques phénologiques de la végétation au moyen de modèle construit sur la base de biomasse végétale collectée sur le terrain pourrait améliorer ces résultats de la cartographie de zones de changement des secteurs phytogéographiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Haro, Hadou, Kadidia Semde, Kadidiata Bahadio, and Kadidia B. Sanon. "Effet de l’inoculation mycorhizienne avec des souches des champignons mycorhiziens arbusculaires sur la croissance de Mucuna pruriens (L.) DC en condition contrôlée." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 3 (June 19, 2020): 1065–73. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i3.32.

Full text
Abstract:
Au Burkina Faso, l’élevage occupe plus de 80% des ménages ruraux et constitue le troisième produit d’exportation après l’or et le coton. De type extensif, cet élevage est basé essentiellement sur l’exploitation des ressources naturelles. Ainsi, il doit s’adapter aux grandes variations saisonnières et interannuelles des ressources en biomasse végétale et en eau. Or les aléas climatiques, l’étendue et la qualité des pâturages, de même que les contraintes rendent l’activité pastorale souvent précaire. C’est ainsi que cette étude a été initiée dans le but de contribuer à améliorer la production fourragère. Dans cette étude, Mucuna pruriens a été cultivé en serre et inoculé avec deux inocula de champignons mycorhiziens arbusculaires. Les paramètres de croissance ont été mesurés à 30 et 60 jours après semis. La biomasse aérienne, racinaire et totale a été évaluée à 60 jours après semis. Les résultats montrent une amélioration de la croissance en hauteur du mucuna de 225,76%, de la biomasse aérienne de 56,79%, la biomasse racinaire de 70% et la biomasse totale de 61,16% par rapport au témoin non inoculé. Cette étude a montré des résultats intéressants et mérite d’être approfondie par des essais in situ tout en étendant l’étude sur les inoculations rhizobiennes.Mots clés : Mucuna, inoculation mycorhizienne, champignons mycorhiziens arbusculaires. English Title: Effect of mycorrhizal inoculation with arbuscular mycorrhizal fungi strains on Mucuna pruriens (L.) DC growth under controlled conditionIn Burkina Faso, breeding occupies more than 80% of rural households and is the third export product after gold and cotton. Extensive type, this breeding is based essentially on the exploitation of natural resources. Thus, it must adapt to large seasonal and interannual variations in plant biomass and water resources. Climatic hazards, the extent and quality of pastures, as well as constraints make pastoral activity often precarious. Therefore, this study was initiated with the aim of helping to improve forage production. In this study, Mucuna pruriens was grown in a greenhouse and inoculated with two inocula of arbuscular mycorrhizal fungi. The growth parameters were measured at 30 and 60 days after sowing. Shoot, root and total biomass was evaluated at 60 days after sowing. The results show an improvement in the height growth of mucuna by 225.76%, shoot biomass by 56.79%, root biomass by 70% and total biomass by 61.16% compared to the control. This study showed interesting results and deserves to be deepened by in situ tests while extending the study of rhizobial inoculations. Keywords: Mucuna, mycorrhizal inoculation, arbuscular mycorrhizal fungi
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Koriko, Moursalou, Sanonka Tchegueni, Fouad Alassani, Koffi Agbegnigan Degbe, and Gado Tchangbedji. "Extraction Et Caractérisation Physico-Chimique D’un Sel Végétal À Partir De La Cendre Du Palmier À Huile Du Nord Du Togo." European Scientific Journal ESJ 17, no. 43 (December 31, 2021): 102–15. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n43p102.

Full text
Abstract:
Ce présent travail a porté sur l’extraction et la caractérisation physico-chimique d’un sel végétal fabriqué à base du palmier à huile. L’incinération des branches de palmier à huile donne une cendre qui, par lavage et évaporation donne du sel de palme. L’analyse de la solution obtenue après lavage de cette cendre à l’eau distillée par photométrie à flamme, spectrométrie à absorption atomique et par volumétrie révèle la présence de sodium (84,500 mg/L), potassium (1120 mg/L), calcium (44 mg/L) et magnésium (0,022 mg/L). Ce résultat indique que cette solution est très riche en potassium qu’en sodium et calcium ; le magnésium est présent sous forme de trace. En outre, l’analyse de la cendre obtenue à base de la rafle a révélé que les teneurs en potassium (3331,410 mg/L) et en sodium (497 mg/L) de la rafle sont plus élevées que celles de la branche du palmier à huile. Cependant, le dosage des anions dans une solution obtenue par dissolution de 10 grammes de sel de palme dans un litre d’eau distillée révèle la présence de chlorures (3153,460 mg/L), des hydroxydes (0,289 mg/L), des carbonates (0,180 mg/L) et des hydrogénocarbonates (12,017mg/L). Les concentrations de ces anions indiquent que cette solution est très riche en chlorure qu’aux autres anions trouvés. Par conséquent, le sel de palme est un mélange de sels riche en chlorure de potassium. La quantité de sel végétal obtenue à la préparation contrôlée rapportée à la biomasse végétale est de l’ordre de 1,24% donc assez faible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Biomasse végétale"

1

Zaplana, Tom. "Optimisation de la fermentation de la biomasse végétale par Lachnoclostridium phytofermentans." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASL079.

Full text
Abstract:
Le développement de sources d'énergie renouvelables nécessite l'optimisation de la conversion de la biomasse végétale en biocarburants tels que le butanol. Les Clostridia, et plus particulièrement Lachnoclostridium phytofermentans, sont des bactéries anaérobies capables de dégrader la cellulose et de produire des composés d'intérêt, ce qui en fait des candidates idéales pour cette transformation.Cette thèse vise à repousser les limites de l'ingénierie métabolique de L. phytofermentans pour optimiser la production de butanol. Les objectifs principaux sont : (1) développer une souche évoluée capable de résister à de fortes concentrations de butanol, (2) introduire une voie de synthèse du butanol via des approches de biologie synthétique, et (3) implémenter un système CRISPRi pour moduler le métabolisme central de manière précise.Pour atteindre ces objectifs, plusieurs approches ont été mises en œuvre. L. phytofermentans a été soumise à une évolution dirigée sur 480 jours dans un automate de cultures continues (appelé GM3), aboutissant à une souche résistante au butanol. La caractérisation phénotypique et génomique de cette souche a permis d'identifier plus de 500 mutations associées à la résistance. Parallèlement, une voie de synthèse du butanol a été conçue et transformé dans L.phytofermentans. Un biosenseur spécifique du butanol a été adapté pour détecter sa production.Enfin, un système CRISPRi basé sur dLbCas12a a été développé, permettant le clonage jusqu'à huit guides pour réprimer spécifiquement des gènes clés du métabolisme.La souche évoluée, PHY24.0#6, a montré une tolérance accrue au butanol, un temps de génération réduit de moitié et une densité de croissance maximale augmentée de 1,3 fois. L'analyse de la membrane plasmique a révélé une composition en acides gras plus longs et plus insaturés. Bien que la production de butanol n'ait pas été détectée après l'introduction de la voie de synthèse, le biosenseur spécifique a été intégré avec succès. Le système CRISPRi a permis de réprimer l'expression de gènes du métabolisme central jusqu'à 20 fois, y compris des gènes dont la délétion serait létale, comme le trio Cphy_1326-1327-0089 responsable de la production d'acétate et de dihydrogène.Ces travaux ont permis d'améliorer la tolérance de L.phytofermentans au butanol et de développer des outils moléculaires innovants tels que le système CRISPRi multiplex. Ces avancées contribuent à une meilleure compréhension du métabolisme de cette bactérie et ouvrent des perspectives pour optimiser la production durable de biocarburants à partir de biomasse végétale. Les approches développées pourraient être transposées à d'autres modèles de Clostridia, favorisant ainsi le développement de solutions énergétiques innovantes et respectueuses de l'environnement
The development of renewable energy sources requires optimization of the conversion of plant biomass into biofuels such as butanol. Clostridia, and more specifically Lachnoclostridium phytofermentans, are anaerobic bacteria capable of degrading cellulose and producing compounds of interest, making them ideal candidates for this transformation.This thesis aims to push back the limits of metabolic engineering of L. phytofermentans to optimize butanol production. The main objectives are: (1) to develop an evolved strain capable of withstanding high concentrations of butanol, (2) to introduce a butanol synthesis pathway via synthetic biology approaches, and (3) to implement a CRISPRi system to precisely modulate central metabolism.To achieve these objectives, several approaches were implemented. L. phytofermentans was subjected to directed evolution over 480 days in a continuous culture automaton (called GM3), resulting in a butanol-resistant strain. Phenotypic and genomic characterization of this strain identified over 500 mutations associated with resistance. In parallel, a butanol synthesis pathway was designed and introduced into L. phytofermentans, and a butanol-specific biosensor was adapted to detect its production.Finally, a CRISPRi system based on dLbCas12a was developed, enabling the cloning of up to eight guides into a plasmid to specifically repress key metabolic genes.The evolved strain, PHY24.0#6, showed increased tolerance to butanol, a halved generation time and a 1.3-fold increase in maximum growth density. Analysis of the plasma membrane revealed a composition of longer, more unsaturated fatty acids. Although butanol production was not detected after introduction of the synthetic pathway, the specific biosensor was successfully integrated. The CRISPRi system was able to repress the expression of central metabolism genes up to 20-fold, including genes whose deletion would be lethal, such as the Cphy_1326-1327-0089 trio, responsible for the acetate and dihydrogen production.This work has made it possible to improve the tolerance of L. phytofermentans to butanol, and to develop innovative molecular tools such as the multiplex CRISPRi system. These advances contribute to a better understanding of this bacterium's metabolism and open prospects for optimizing the sustainable production of biofuels from plant biomass. The approaches developed could be transposed to other models of Clostridia, thereby fostering the development of innovative, environmentally friendly energy solutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Galindo, Sabine. "Production simultanée de sucres et d'éthanol à partir de biomasse végétale." Montpellier 2, 1996. http://www.theses.fr/1996MON20067.

Full text
Abstract:
Les tubercules de topinambour possedent une reserve glucidique essentiellement composee par des polyfructosanes de type inuline dont le degre de polymerisation moyen depend de la date de recolte des tubercules. La production simultanee d'ethanol et de sirops d'inuline enrichis en fructose est realisable par fermentation selective d'extraits de topinambour par la souche saccharomyces diastaticus ncyc 625 a faible activite inulinasique. Les extraits provenant de recoltes tardives sont plus fermentescibles que ceux issus de recoltes precoces contenant de l'inuline plus polymerisee: l'hydrolyse des polymeres est l'etape limitante du processus fermentaire. Les fermentations ont ete realisees en batch ainsi qu'en chemostat et en reacteur gas-lift utilisant le caractere floculant de la souche pour un recyclage par decantation. Les cultures continues permettent d'ajuster les productions de sucres et d'ethanol en fonction du taux de dilution du milieu. L'accroissement significatif de la biomasse dans le reacteur gas-lift permet une amelioration de l'enrichissement en fructose mais pas de la productivite en ethanol. Une limitation de la diffusion dans les flocs de levures due a un changement de leur structure et de leur taille peut expliquer ces resultats. La comparaison de l'activite fructosidasique des flocs et des cellules sur differents substrats polymerises permet de confirmer ces observations ainsi que le fait que l'hydrolyse est bien l'etape limitante de la fermentation. Les parametres cinetiques et fermentaires obtenus au cours des differentes experiences ont permis de modeliser la reaction d'hydrolyse afin de prevoir les productions de sucres et d'ethanol a partir d'extraits de topinambour differemment polymerises. Le principe de la modelisation est base sur le fait que la concentration residuaire d'un polymere depend a la fois de sa diffusion a l'interieur du floc, de sa propre hydrolyse et de celle du polymere superieur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Arnaubec, Aurelien. "Analyse de la précision d'estimation de paramètres de la biomasse végétale à l'aide de techniques PolInSAR." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM4320.

Full text
Abstract:
Les techniques polarimétriques et interférométriques SAR (PolInSAR) en bande P (250Mhz - 500Mhz), offrent une solution à échelle mondiale pour l'étude des paramètres de la biomasse végétale. L'objectif de ce travail de doctorat est de proposer une analyse de la précision d'estimation que l'on peut espérer obtenir à l'aide de ces techniques pour certains paramètres tels que la hauteur de la végétation et du sol, en s'appuyant sur une des modélisation de la végétation les plus utilisées (modèle RVoG). Nous avons tout d'abord déterminé la Borne de Cramér-Rao (BCR) qui permet de fournir une borne inférieure à la variance d'estimation lorsque cette dernière est sans biais. Cette étude montre qu'il peut exister une grande diversité de situations, avec dans les cas favorables un écart type d'estimation de l'ordre du mètre pour une taille d'échantillon de 100 pixels. Il a pu ainsi être montré que la technique d'estimation la plus utilisée conduit à des variances proches de la BCR dans un grand nombre de situations. Cette étude a également permis d'analyser les performances quand on réduit l'information polarimétrique (Polarimétrie Compacte). Nous avons ensuite analysé l'influence de quelques écarts au modèle RvoG (fluctuations de la hauteur du sol et de la végétation, et décorrélation temporelle). La décorrélation temporelle semble être la perturbation la plus critique car elle peut fortement biaiser l'estimation. Finalement nous avons illustré, sur des forêts tropicales et tempérées, certains de ces résultats théoriques à l'aide de données acquises par les systèmes radar RAMSES et SETHI de l'ONERA en bande P
Polarimetric and Interferometric SAR techniques (PolInSAR) offer a global solution for vegetal biomass parameters monitoring. In the scope of this thesis, we propose to analyze the estimation precision that can be achieved with those techniques for some parameters such as ground and vegetation height, based on one of the most widely used PolInSAR vegetation model (RVoG model). We have first determined the Cramer-Rao bound (CRB), which gives a lower bound on the estimation variance, for unbiased estimation. This study shows a high diversity of situations, with in the best cases a precision of around 1 meter for a sample size of 100 pixels. It was shown that the most commonly used estimation method leads to estimation variances close to the CRB in a lot of situations. This study also allowed us to analyze the performance loss when polarimetric information is reduced (Compact Polarimetry). Then, we analyzed the influence of some deviations from the RVoG model (ground and vegetation height fluctuations, and also temporal decorrelation). Temporal decorrelation seems to be the most concerning issue as it can lead to high estimation bias. These theoritical results have been illustrated on tropical and tempered forests using P band data acquired by RAMSES and SETHI, the ONERA radar systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Roudet, Jocelyne. "Polymérisation de monomères issus de la biomasse végétale : polymérisation cationique et polyestérification." Grenoble INPG, 1987. http://www.theses.fr/1987INPG0121.

Full text
Abstract:
Polymerisation d'hemicelluloses et de lignines. Polymerization cationique de monomeres de types alcenes ou heterocycles catalysee par les sels d'aryldiazonium. Mecanisme d'amorcage. Preparation d'un polyester furamique a partir de l'hydroxymethyl-5 furyl acrylate d'ethyle, de structure reguliere, cristallisant facilement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Carillon, Thierry. "Valorisation d'hydrolysats de matière végétale : procédé de séparation du D-xylose et du D-mannose." Toulouse, INPT, 1987. http://www.theses.fr/1987INPT007G.

Full text
Abstract:
Un procede de separation chromatographique du d-xylose et du d-mannose est mis au point. Une analyse bibliographique des differentes methodes de separation des monosaccharides a permis de choisir la chromatographie d'echange de ligand sur resines echangeuses de cations. Les mecanismes de complexation sont discutes en relation avec le choix du contre ion et la structure des sucres. L'influence des differents facteurs est etudiee a l'aide de plans d'experiences. Un modele de separation chromatographique est propose et adapte au cas du d-xylose et du d-mannose. La modelisation a permis le dimensionnement de l'installation. La separation des constituants d'hydrolysats de matiere vegetale est etudiee par ce procede
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Triki, Ben Salem Rania. "Valorisation de la biomasse végétale : Elaboration de poly(esteramide)s à partir de monomères biosourcés." Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066210.

Full text
Abstract:
Le travail présenté dans ce mémoire s'intéresse à la valorisation de la biomasse végétale à travers la synthèse de nouveaux poly(esteramide)s (PEAs) issus de monomères furaniques. Trois méthodes efficaces permettant l’obtention des PEAs furaniques ont été étudiées : (i) la polycondensation en masse directe des monomères, (ii) l'aminolyse de polyesters furaniques et (iii) l'interéchange entre oligomères. Les analyses structurales menées par RMN et spectrométrie de masse MALDI-ToF ont permis de confirmer la formation des polyesteramides recherchés. Le rapport ester/amide dans les polymères finaux est gouverné par le rapport initial amine/ester, tout exces de diol étant éliminé pendant la synthèse à haute température via une série de réactions d'interéchange. Cependant, l'existence de réactions secondaires a également été démontrée, en particulier la formation d'extrémités furyles inactives par décarboxylation et la formation de branchements de type amidine par réaction amine-amide. Les meilleurs résultats ont été obtenus par polycondensation en masse à partir des monomères et par aminolyse de polyesters aliphatiques par réaction d'une diamine furanique
The work reported in this thesis was carried out in the context of vegetal biomass valorization and focuses on the synthesis of new polyesteramides (PEAs) from furan-based monomers. Three efficient methods of polyesteramide synthesis were studied: (i) direct polycondnesation of monomer mixtures in the bulk, (ii) aminolysis of furanic polyesters and (iii) interchange reaction between oligomers. The NMR and MALDI-ToF MS structural analyses confirmed the formation of the expected polyesteramides. Interestingly, the ester/amide ratio in final copolymers was governed by the initial diester/diamine ratio, any diol excess being eliminated during the synthesis via a series of interchange reactions. However, the existence of side reactions was also demonstrated, specially the formation of inactive furyl end-groups and chain branching through the formation of amidine groups by amine-amide reaction. The best results were obtained by bulk polycondensation from monomers and by aminolysis of aliphatic polyesters by a furanic diamine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Grégoire, Vincent. "L’apport de biomasse végétale et l’amélioration des propriétés hydrauliques des sols organiques cultivés." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66302.

Full text
Abstract:
Au sud de Montréal (Québec, Canada), une zone de plus de 12 000 hectares de sol organique est réputée pour sa production maraichère. D’anciens dépôts de végétation forment ce sol se distinguant des sols minéraux typiques, avec des propriétés favorables à cette culture induite par le taux élevé de matière organique. Toutefois, plusieurs mécanismes causent leur dégradation. De plus, différentes propriétés physiques ou hydrauliques se détériorent avec l’évolution du sol, causant également des problèmes de drainage. Ainsi, des mesures de conservation nécessitent d’être mises en place afin d’assurer la pérennité de ces terres agricoles. Parmi les approches envisagées, l’incorporation de biomasse végétale broyée permettrait d’apporter de la matière organique, mais également d’améliorer la qualité physique du sol. Pour valider cette méthode, différentes doses de biomasse végétale d’espèces ligneuses et de graminées ont été incorporées à des échantillons de sol et incubées pendant 12 mois. Des mesures ponctuelles de diverses propriétés physiques et des comportements hydrauliques ont permis d’évaluer l’amplitude et la durée de l’effet des biomasses selon la dose appliquée. Le suivi de la hauteur des échantillons a permis de noter un gain jusqu’à 73 mm de sol organique après l’incorporation d’une forte dose de biomasse, comparativement au témoin. La modélisation de la courbe de rétention a permis d’établir des relations marquées de l’augmentation de la teneur en air de 23,8% à 37,8% selon le dosage durant l’incubation pour le sol de surface, mais sans changements notables en profondeur. Trois indicateurs de performance ont été utilisés pour évaluer le comportement du drainage, qui s’est avéré rapide dans les conditions du dispositif expérimental. Le drainage a ralenti selon la dose de biomasse, mais le sol s’aérait plus rapidement en surface. Les biomasses des espèces ligneuses ont eu une plus grande influence sur les différentes propriétés des sols étudiés que les graminées.
South of Montreal (Québec, Canada), an area of 12 000 hectares is well known for its vegetable production. Accumulated vegetation led an organic soil with advantageous properties for vegetable production when compared to typical mineral soils. However, several degradation processes are affecting soil properties and a too low level (under 40 cm) of the organic layer thickness may be reached within in the next decades if conservation practices are not implemented. Physical and hydraulic properties have shown signs of deterioration leading to drainage problems. Thus, soil conservation strategies need to be developed to ensure the sustainable use of these agricultural land. Incorporation of plant biomass could compensate for losses of organic matter and could also improve the soil physical properties. To validate this mitigation practice, different vegetal biomass rates from woody and grass species were incorporated into undisturbed organic soil cores before an incubation period of 12 months. Discrete measurements allowed for the evaluation of the amplitude and persistency of the biomass effect on various physical and hydraulic properties. After an application of biomass at high rate (20% v/v), the final soil height within the cores increased up to 73 mm when compared to control cores. The modelling of the soil water retention curves led to linear relations between biomass application rates and air content. The latter increasing from 23,8% to 37,8% in the surface soil layer throughout the incubation period, but had only a minor effects on deeper soil layers. Three indicators of performance were chosen to evaluate the drainage behavior, which appeared to be fast under the experimental conditions. Drainage was slowed down with increasing biomass application rate, but surface aeration improved on the other end. In general, wood type biomass had a greater influence than the grass type biomass on the studied variables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chamoulaud, Gwenae͏̈l. "Valorisation de la biomasse : transformations électrocatalytiques du furfural." Poitiers, 2000. http://www.theses.fr/2000POIT2309.

Full text
Abstract:
La synthese simultanee de l'alcool furfurylique et de l'acide furoique a fait l'objet d'etudes systematiques des proprietes electrochimiques du furfural par la variation des parametres experimentaux et le couplage aux techniques electrochimiques et analytiques. Celles-ci ont permis d'identifier les produits de reaction, d'etudier la cinetique des reactions et d'en comprendre leurs mecanismes. L'etude de l'electroreduction du furfural en milieu aqueux montre que la nature de la cathode a un effet decisif sur la reaction. L'orientation cinetique depend de la valeur de la surtension d'hydrogene. Sur le plomb, (forte surtension), les reactions de couplage sont favorisees. Sur le platine (faible surtension), la decomposition du solvant est forte et conduit a des rendements faradiques et des taux de conversion faibles. Sur le cuivre (surtension intermediaire), l'optimisation des parametres experimentaux a permis de trouver un compromis entre les reactions de couplages et la decomposition du solvant. Les taux de conversion, les selectivites en alcool furfurylique et les rendements chimiques sont alors de l'ordre de 95%. Pour l'electrooxydation du furfural en acide furoique, seule l'electrode de nickel semble convenir. En effet, sur le plomb, les reactions d'oxydation conduisent a l'ouverture du cycle furanique, et l'anode de cuivre se corrode. L'amelioration de la stabilite du nickel et l'augmentation de sa surface active ont permis d'obtenir des selectivites en acide furoique et des rendements chimiques proches de 100%. Les analyses rx ont montre que ce sont les oxydes -niooh qui sont actifs. En cours de reaction, ces oxydes sont reduits en -ni(oh) 2 et regeneres ensuite en -niooh par le potentiel applique. Par la suite, l'electrosynthese double de l'alcool furfurylique et de l'acide furoique a ete realisee, et l'emploi d'electrodes de plus grande surface specifique a permis d'obtenir des taux de conversion de l'ordre de 70% et des selectivites proches de 90%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lê, Ngọc Huyền Trân. "Transformation de la biomasse aérienne de Miscanthus giganteus : aptitude à la dégradation enzymatique et valorisation des coproduits en agro-matériaux." Amiens, 2011. http://www.theses.fr/2011AMIE0100.

Full text
Abstract:
L’utilisation de la biomasse végétale pour produire des matériaux durables ou encore de l’énergie suscite un intérêt croissant. Le miscanthus (Miscanthus giganteus) est une graminée à fort potentiel dans le domaine des biocarburants. La biomasse peut être récoltée « en vert » à l’automne pour un maximum de biomasse ou « en sec » en hiver. L’objectif de cette étude est d’une part préciser l’impact des modalités de récolte du miscanthus (précoce, tardif) sur la composition chimique et l’aptitude à la saccharification enzymatique de la biomasse aérienne pour produire du bioéthanol de seconde génération et d’autre part évaluer une possible valorisation des résidus de cette saccharification en agro-matériaux. La date de récolte influence la qualité chimique de la biomasse au niveau de la proportion de la fraction soluble et dans une moindre mesure la qualité intrinsèque des parois. L’hétérogénéité chimique des organes s’accompagne d’une susceptibilité variable aux enzymes de saccharification. Le miscanthus est très récalcitrant à la dégradation enzymatique et nécessite un prétraitement. Le prétraitement à l’ammoniaque est plus efficace que le prétraitement à l’acide et permet de révéler l’impact de la date de la récolte sur la saccharification enzymatique : le taux de conversion de la biomasse précoce est supérieur au rendement obtenu pour la récolte tardive. Cette étude a ensuite été consacrée à la valorisation des coproduits solides dans l’élaboration de matériaux cimentaires ou composites autoliés par thermocompression. Les matériaux cimentaires possèdent une bonne ouvrabilité et des résistances mécaniques intéressantes. Le traitement enzymatique des lignocelluloses ne permet pas de lever le retard de prise important des bétons lignocellulosiques. Contrairement au miscanthus non traité, les coproduits de la saccharification de la biomasse prétraitée par l’acide ou l’ammoniaque permettent l’obtention de composites autoliés. Une utilisation à des fins industrielles de ces composites nécessite toutefois une amélioration de leurs propriétés d’usages
The use of plant resources in renewable materials and energy is receiving increased interest. In this respect, Miscanthus (Miscanthus giganteus) is a perennial grass showing great potential as a raw material for bioethanol production. The plant biomass can be harvested at different dates, in autumn (early harvest) in order to maximize yield, and in winter (delayed harvest). The main objectives were first to evaluate the impact of harvesting date (early, late) on the chemical composition susceptibility to enzymatic saccharification of miscanthus aiming at production second generation bioethanol, second to explore the use of lignocellulosic byproduct into agromaterials. The proportion of soluble fraction is mainly affected by the harvesting date while few change occurred in the cell wall composition. Chemical heterogeneity according to the type of organ leads to variation in susceptibility to saccharification. Owing to its high recalcitrance towards enzymatic conversion, a chemical pretreatment is required. Ammonia pretreated biomass is more prone to saccharification compared to acid treated samples. Following ammonia treatment, early harvested biomass is shown to be more efficiently converted by enzymes than a diluted acid pretreatment. Then the use of solid byproducts into cementitious material and self-binding fiberboards is explored. The obtained cementitious material had a great workability and interesting mechanical properties. Enzymatic treatment does not improve the delay in the setting time of the lignocellulosic composite. In contrast to the raw miscanthus, fiberboards are obtained by hot-pressing of byproducts from the saccharified biomass. Nevertheless, industrial applications would still require further improvements of the composites properties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Alliot, Vanessa. "Des molécules de la biomasse vers des tensioactifs trimodulaires originaux." Nancy 1, 1999. http://www.theses.fr/1999NAN10304.

Full text
Abstract:
Les objectifs de ce travail portent sur la préparation, l'évaluation physico-chimique et également biologique de molécules tensioactives trimodulaires issues de la biomasse, en vue d'application dans des domaines variés tels que l'industrie agro-alimentaire (agrochimie, fermentation, alimentation. . . ), l'industrie pharmaceutique et parapharmaceutique (cosmétique, émulsifiants. . . ) et le nucléaire (complexation de métaux. . . ). La conception de ces nouvelles molécules est basée sur le principe de la synthèse modulaire. Deux voies de synthèse sont étudiées: elles consistent à imbriquer, tel un jeu de "légo", le module polaire au module de jonction (Lysine), puis le ou les modules apolaires et inversement. La première voie de synthèse débute par la condensation d'acides gras ou de leurs dérivés sur la Lysine. Ensuite, l'obtention de tensioactifs trimodulaires mono ou bicaténaires est réalisée par greffage d'un module hydrophile, type sucres ou dérivés. La deuxième stratégie met en jeu une condensation primaire d'un module polaire sur la Lysine. Puis, divers acides gras sont greffés, afin de préparer 4 familles de tensioactifs monocaténaires et 2 familles de tensioactifs bicaténaires, avec des chaînes grasses se composant de 8 à 18 groupes méthylènes. L'étude physico-chimique des produits synthétisés montre que les solutions aqueuses des tensioactifs monocaténaires présentent de bonnes propriétés de surface et forment des systèmes moléculaires organisés. Ils peuvent être utilisés pour former des émulsions et devraient permettre la préparation de vésicules. Les études biologiques menées sur ces tensioactifs trimodulaires montrent que leurs additions à un milieu de cultures de levures (Saccharomyces cerevisiae, Kluyveromyces bulgaricus et Saccharomyces bayanus) ont des répercutions sur la croissance, la respiration cellulaire et le pouvoir fermentaire. Nous observons des effets stimulants pour certains dérivés ou au contraire des effets inhibiteurs pour d'autres composés
The aims of this work concem the preparation, the physico-chemical and also biological evaluation, of trimodular surfactants resulting of biomass, for application in some various fields such as food industry (agrochemical, fermentation, feeding. . . ), pharmaceutical and parapharmaceutical industry (cosmetic, emulsifier. . . ) and nuclear power (complexation ofmetal. . . ) The design of these new molecules is based on the principle of the modular synthesis. Two ways of synthesis are studied : they consist in imprecating, such as a game of "Lego", the polar module with the module of junction (lysin), then the hydrophobic modules or their derivatives and conversely. The first way of synthesis begins with the condensation of fatty acids or of their derivatives on lysin. Then, obtaining trimodular surfactants mono or bicatenary is carried out by grafting of an absorbent, standard module sugars or derived. The second strategy brings into play a primary condensation of a polar module on lysin. Then, various acids are grafted, in order to prepare 4 families of monocatenary surfactants and 2 families of bicatenary surfactants, with fatty chains being composed of 8 to 18 methylenes groups. The physico-chemical study of the synthesized products shows that the aqueous solutions of monocatenary surfactants present good properties of surface and form organized molecular systems. They can be used to form emulsions and should allow the preparation of blisters. The biological studies undertaken on these trimodular surfactants show that their additions in a culture medium of yeasts (Saccharomyces cerevisiae, Kluyveromyces bulgaricus and Saccharomyces bayanus) have repercussions on the growth, cellular breathing and the fermentation. We observe stimulative effects for some molecules or on the contrary inhibiting effects for others
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Biomasse végétale"

1

Hewes, Cameron. General biodiesel cooks up process plant redesign. [New York]: Knovel, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ayhan, Demirbas, ed. Gasoline, diesel, and ethanol biofuels from grasses and plants. New York: Cambridge University Press, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Z, Erhan Sevim, ed. Industrial uses of vegetable oils. Champaign, Ill: AOCS Press, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Garneau, G. X., and G. Collin. Valorisation de la Biomasse Végétale par les Produits Naturels. Stylus Pub, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gupta, Ram B., and Ayhan Demirbas. Gasoline, Diesel, and Ethanol Biofuels from Grasses and Plants. Cambridge University Press, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gupta, Ram B., and Ayhan Demirbas. Gasoline, Diesel, and Ethanol Biofuels from Grasses and Plants. Cambridge University Press, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gupta, Ram B., and Ayhan Demirbas. Gasoline, Diesel, and Ethanol Biofuels from Grasses and Plants. Cambridge University Press, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gupta, Ram B., and Ayhan Demirbas. Gasoline, Diesel and Ethanol Biofuels from Grasses and Plants. Cambridge University Press, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Strezov, Vladimir, and Tim J. Evans. Biomass Processing Technologies. Taylor & Francis Group, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Strezov, Vladimir, and Tim J. Evans. Biomass Processing Technologies. Taylor & Francis Group, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Biomasse végétale"

1

Giraudoux, Patrick. "Le commun du vivant." In L’humain et le végétal. Processus et formes de vie partagés, 195–216. Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté, 2024. https://doi.org/10.4000/12w2x.

Full text
Abstract:
L’écologie donne ici un sens fort à l’idée d’un monde partagé entre toutes les formes vivantes, dont plantes et microbes constituent près de 100 % de la biomasse. Les eucaryotes (dont font partie les plantes, les animaux et les fonges) sont par leur phylogénie et leur ontogenèse des organismes symbiotiques formés au cours de l’évolution à partir d’un ancêtre commun associant une archée et une ou deux bactéries conférant au nouvel organisme des propriétés émergentes supplémentaires, la respiration pour tous, et pour les plantes vertes, en plus, la photosynthèse chlorophyllienne. D’un point de vue fonctionnel, la biosphère se maintient depuis plus de 3,8 milliards d’années sous forme d’une succession d’écosystèmes Résumés 223 et de formes vivantes (la plupart éteintes). Celle-ci est partagée entre organismes autotrophes (capables de produire leur biomasse à partir de matière minérale) et hétérotrophes (qui en sont incapables), indispensables l’un à l’autre et en équilibre dynamique. L’évolution darwinienne qui est le moteur du réassortiment des formes vivantes terrestres a sélectionné positivement d’innombrables formes d’associations à avantages réciproques à tous les niveaux d’organisation biologique, tout en éliminant celles incompatibles entre elles dans la durée. Comme les animaux (dont l’humanité), sur un tronc métabolique commun, les plantes entretiennent des relations mutualistes avec les microbes et avec de nombreux autres organismes. La différence essentielle singularisant l’humanité du reste des formes vivantes, dont les plantes, est celle d’une conscience de soi extraordinairement développée et la transmission culturelle intergénérationnelle (néanmoins partagée sous des formes plus simples avec un certain nombre d’autres espèces animales). Elle ne la dispense cependant pas, sous peine de disparaître, de penser et d’entretenir les relations nécessairement symbiotiques qui la lient aux autres vivants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

COLIN, Elise, and Laetitia THIRION-LEFEVRE. "Modéliser la rétrodiffusion radar par les forêts : une première étape pour inverser." In Inversion et assimilation de données de télédétection, 237–69. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9142.ch7.

Full text
Abstract:
Modéliser un milieu et ses réponses à un signal radar permet, de manière concomitante, d’inverser et de mieux comprendre la phénoménologie à l'origine du contenu des images. Ce chapitre propose une aide méthodologique pour choisir un modèle de végétation destiné à l'inversion d’images radar, en nous appuyant sur un historique des modèles existants et les différentes méthodes d'inversion de la biomasse végétale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography