To see the other types of publications on this topic, follow the link: Biomasse végétale.

Journal articles on the topic 'Biomasse végétale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Biomasse végétale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Buard, Elodie. "Description des états annuels et des évolutions de la couverture végétale observée par des séries temporelles d'images MODIS dans le parc national de Hwange (Zimbabwe)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 207 (June 19, 2014): 71–84. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.54.

Full text
Abstract:
Dans le parc de Hwange au Zimbabwe, les grands troupeaux d'herbivores, comme les éléphants, zèbres ou buffles, sont concentrés sur certaines zones. Ces zones subissent donc une forte pression animale. Nous cherchons à étudier l'évolution de la végétation sur ces zones, et plus généralement sur l'ensemble du parc, pour ensuite étudier les liens entre les pratiques spatiales des troupeaux d'animaux et l'évolution de la végétation. Dans ce papier, nous proposons une démarche pour identifier les évolutions de la couverture végétale, mesurée par le biais des pixels des images satellites MODIS, disponibles à une fréquence mensuelle. L'ensemble de ces images constitue des séries temporelles d'images. Notre démarche permet d'estimer l'importance et le sens de l'évolution de la couverture végétale entre 2003 et 2010 puis d'identifier les lieux d'évolutions.Chaque image permet d'obtenir des valeurs d'indice NDVI par pixel de 250 m, qui décrivent la biomasse produite. Puis grâce aux séries temporelles de ces images, une analyse évolutive des valeurs NDVI est effectuée. Dans une première partie, nous établissons des profils types de phénologie des végétaux, qui décrivent l'évolution de la biomasse produite par les végétaux au cours de l'année. Comme la phénologie est liée à la pluviométrie, les profils types d'évolution annuelle de la biomasse sont définis pour une année sèche et pour une année humide. Dans une seconde partie, nous nous concentrons sur des évolutions sur une dizaine d'années. Grâce à ces profils types, nous identifions les pixels présentant une faible couverture végétale annuelle en utilisant des seuils d'anormalité statistique. Sur plusieurs années, nous pouvons en dégager des pixels, et donc des lieux du parc, où la couverture végétale a évolué, que ce soit en croissance ou en dégradation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Botoni Liehoun, E., Philippe Daget, and Jean César. "Activités de pâturage, biodiversité et végétation pastorale dans la zone Ouest du Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 59, no. 1-4 (January 1, 2006): 31. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9951.

Full text
Abstract:
L’évolution de la biodiversité végétale en fonction de trois niveaux de pression foncière et pastorale (faible, modérée, forte) a été étudiée sur des parcours communautaires de la région subhumide du Burkina Faso. L’étude a été conduite sur des faciès de savanes arbustives à Detarium microcarpum. Ces savanes, très familières dans les paysages végétaux pâturés de la région, sont considérées comme un faciès de dégradation des formations originelles de la région. L’étude met en évidence une augmentation de la biodiversité avec l’augmentation de l’anthropisation et de la pression pastorale. Cette biodiversité élevée s’accompagne toutefois d’une dégradation de la valeur pastorale de la végétation. La production de biomasse et la valeur pastorale baissent de plus de la moitié en cas de pression pastorale forte. La part consommable de la biomasse est également très affectée car celle des espèces considérées comme fourragères médiocres atteint 34 à 68 p. 100 de la biomasse évaluée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Some, Wièmè, Antoine Denis, Amani Louis Kouadio, Bakary Djaby, Hassan Bismark Nacro, Adrien Marie Gaston Belem, and Bernard Tychon. "Estimation des rendements fourragers des pâturages dans les espaces climatiques du Burkina Faso à partir de données satellitaires." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 77 (June 12, 2024): 1–17. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.37009.

Full text
Abstract:
L’évaluation des ressources fourragères est un élément clé de la gouvernance des crises alimentaires du bétail au Burkina Faso. Cette étude visait l’évaluation, pour la première fois, de la possibilité d’estimer les rendements fourragers des pâturages dans les espaces climatiques du Burkina Faso via l’utilisation de modèles statistiques linéaires uni et multivariés construits à partir de données de biomasse végétale fourragère collectées sur le terrain en 2017, 2018 et 2019, de variables satellitaires phénologiques (indice de végétation de la différence normalisée [NDVI] et fraction de rayonnement photosynthétiquement actif absorbé [FAPAR]) et agroclimatiques (précipitations, humidité du sol, évapotranspiration, température de surface). Une recherche exhaustive des meilleurs modèles statistiques linéaires comportant une à quatre variables a été réalisée et les meilleurs modèles selon le critère d’information bayésien (BIC) identifiés. La performance des modèles uni à quadrivariés obtenus s’est avérée assez faible avec, pour l’ensemble des espaces climatiques excepté l’espace sahélien, des RRMSE press variant de 55 % à 61 % (R² press de 0,07 à 0,36), et pour l’espace climatique sahélien des RRMSE press variant de 42 % à 49 % (R² press de 0,59 à 0,69). La baisse de corrélation de la majorité des variables avec la biomasse végétale fourragère selon le gradient nord-sud résulte en une baisse de performance des modèles selon ce gradient. Les variables agroclimatiques se sont révélées inutiles, et celles issues du FAPAR sont globalement plus performantes que celles issues du NDVI. Une très faible plus-value des modèles multivariés comparés aux modèles univariés a été observée, excepté pour l’espace sahélien. Les modèles développés sur des espaces climatiques plus homogènes se sont montrés plus performants. Une série de recommandations a été identifiée pour améliorer le couplage entre données de biomasse végétale fourragère collectées sur le terrain et variables extraites des images satellitaires, et ainsi améliorer la performance des modèles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mekideche, Siham, Lila Brakchi-Ouakour, and Leila Kadik. "Impact des perturbations anthropiques sur la diversité végétale de la subéraie de Chréa, au nord de l’Algérie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 337 (November 26, 2018): 53. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.337.a31633.

Full text
Abstract:
La subéraie de la réserve de biosphèrede Chréa, au nord de l’Algérie, révèle une action anthropique ayant profondément modifié le paysage végétal. Les feux récurrents et le surpâturage sont les principales perturbations des formations forestières présentes, s’agissant de perte de surface et de biomasse végétale. Notre objectif était de savoir comment, au sein de cette réserve, réagit la végétation de l’écosystème à Quercus suber L. aux conditions de milieu et aux perturbations liées à l’activité humaine. Pour y répondre, nous avons adopté une approche synchronique en réalisant 124 relevés phytoécologiques dans les différents stades dynamiques, en tenant compte de la présence ou de l’absence de la perturbation liée au pâturage. Une première analyse canonique des correspondances a porté sur les données floristiques et les variables environnementales ; une seconde concernait les attributs vitaux des espèces, en utilisant les traits de vie facilement mesurables (type biologique, stratégie adaptative de Grime, mode de dissémination). Les résultats montrent que la végétation de la subéraie s’organise le long d’un gradient de dégradation lié à l’action anthropique (incendies et pâturage), masquant l’effet des facteurs mésologiques dominants (altitude et exposition). L’approche fonctionnelle confirme cette dynamique régressive avec l’individualisation de deux groupes fonctionnels. Le premier recouvre les traits de vie « phanérophyte, compétition-stress, zoochore », caractéristiques des formations végétales les plus matures. Le second groupe englobe les traits « thérophyte, stress-rudéral, anémochore », liés aux formations ouvertes des pelouses surpâturées. Cette étude, conduite selon une approche fonctionnelle de la biodiversité, est une première évaluation de la réponse des subéraies algériennes aux perturbations anthropiques représentées par les incendies et le pâturage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Grillot, Myriam, Jonathan Vayssières, François Guerrin, and Philippe Lecomte. "Modélisation conceptuelle de la gestion adaptative de la biomasse face à l’aléa climatique en systèmes agro-sylvopastoraux." Cahiers Agricultures 27, no. 5 (September 2018): 55004. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018034.

Full text
Abstract:
Le recyclage de la biomasse végétale et animale joue un rôle central dans le fonctionnement des systèmes agro-sylvopastoraux. En Afrique de l’Ouest, la variabilité des précipitations impacte les pratiques de gestion de cette biomasse pour nourrir les hommes, le bétail, le sol et les plantes. Cette étude décrit un modèle d’action conceptuel basé sur des règles ≪ si-alors-sinon » qui représentent les décisions de gestion de la biomasse des ménages agricoles. L’étude souligne les conséquences en cascade d’un aléa pluviométrique sur le calendrier des activités agricoles, les quantités et la nature des biomasses mobilisées. Les activités les plus directement impactées sont le semis et la récolte des cultures, l’alimentation animale et, indirectement, la fertilisation des sols et la gestion des stocks alimentaires. Le modèle d’action regroupe les principales règles et modalités de gestion constituant les pratiques des ménages agricoles. Il est défini pour quatre types de ménages agriculture-élevage selon leurs activités dominantes : agricultureversusélevage et vivrierversusvente. Les ménages vivriers et élevage sont plus sensibles aux variations pluviométriques. Ils présentent une gestion plus adaptative car ils sont davantage dépendants de leur propre production. Ce modèle d’action a été conçu en vue de son intégration dans un modèle à base d’agents pour simuler les conséquences de l’aléa pluviométrique sur les flux de biomasses résultant des interactions entre les ménages agricoles d’une communauté villageoise en Afrique de l’Ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roy, Michèle. "Les dommages d’insectes aux racines." Conférences [Symposium : Santé des racines, santé des plantes. Société de protection des plantes du Québec. 97e Assemblée annuelle (2005) Gatineau (Québec), 9 et 10 juin 2005] 86, no. 1 (November 22, 2005): 61–63. http://dx.doi.org/10.7202/011716ar.

Full text
Abstract:
Bien que les racines constituent une partie importante de la biomasse végétale, les insectes qui leur sont associés ainsi que leurs impacts sur la biologie, la physiologie et l’écologie des plantes sont peu connus à l’exception des ravageurs agricoles d’importance économique et des espèces utilisées en lutte biologique. Cette courte synthèse traite des taxons qui comptent des insectes des racines, de leur distribution géographique, de leur biologie et de leurs impacts connus sur les plantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gond, Valery, Emilien Dubiez, Marine Boulogne, Morgan Gigaud, Adrien Péroches, Alexandre Pennec, Nicolas Fauvet, and Régis Peltier. "DYNAMICS OF FOREST COVER AND CARBON STOCK CHANGE IN THE DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO: CASE OF WOOD-FUEL SUPPLY BASIN FOR KINSHASA." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 327, no. 327 (December 19, 2015): 19. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.327.a31293.

Full text
Abstract:
Afin de contribuer à la mise au point de mé- thodes de gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique centrale, la question de recherche suivante a été posée : l’analyse de l’évolution de la couverture végétale per- met-elle de comprendre et de documenter l’organisation spatiale et les mécanismes de la dégradation des forêts tropicales ? Pour cela, en République démocratique du Congo, le projet Makala a cartographié les arbres et les ressources forestières du bas- sin d’approvisionnement en bois-énergie de Kinshasa et a essayé de prédire son évolu- tion future. La carte a été réalisée à quatre périodes (1984, 2001, 2006 et 2012) avec une mosaïque de quatre images Landsat. L’estimation de la biomasse aérienne a été faite en 2012, par l’inventaire forestier de 317 parcelles (4 337 arbres de 44 espèces) dans les quatre types de couverture végétale, sur le plateau Batéké. Entre 2000 et 2012, le volume moyen de bois-énergie a chuté de plus de 50 % et les stocks de carbone de 75 % en 28 ans. La réduction drastique du couvert forestier, la baisse significative des périodes de jachère, l’augmentation des surfaces de savane, le déclin des stocks de biomasse et de carbone, constituent des signaux particulièrement forts. Mais ces premières estimations sont dérivées des données d’un petit échantillon, extrapolées au bassin d’approvisionnement. Il serait très utile d’augmenter l’échantillonnage, pour approcher des valeurs plus justes et concrètes. L’expérience du projet Makala montre clairement que l’analyse de l’évo- lution de la couverture végétale permet de comprendre et de documenter l’organisa- tion spatiale et les mécanismes de la dégra- dation des forêts. Mais seules une politique consciente et une gestion durable des terres des communautés, combinées avec une réintroduction des arbres dans les terres agricoles, peuvent initier un processus de restauration durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

SOMÉ, Yélézouomin Stéphane Corentin, Alimata ZOROM, Wièmè SOMÉ, and Pounyala Awa OUOBA. "Analyse de la dynamique de la végétation du Burkina Faso par utilisation de séries temporelles d’images FAPAR." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, no. 1 (April 27, 2023): 287. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.1.5191.

Full text
Abstract:
La dynamique de la végétation des secteurs phytogéographiques est un paramètre clé pour la gestion durable des ressources végétales au Burkina Faso. Cette étude vise à mettre en évidence les changements affectant la productivité de la végétation au Burkina Faso sur la période 1999-2019. Les métriques de la phénologie de la végétation dont la valeur du maximum (Vmx) et la valeur moyenne (Vav) ont été extraites sur une série temporelle d’images FAPAR pour le calcul des variables statistiques. Les variables statistiques utilisées pour l’appréciation globale du changement de la production de la végétation sont le coefficient de variation, la pente des droites de tendance et l’anomalie standardisée (Z-score). Les résultats indiquent que de forts gains de la productivité de la végétation ont été observés dans le domaine sahélien et le secteur nord-soudanien. Cela est lié à l’expansion des zones de cultures et à une faible persistance des années de déficit de la production végétale sur la période de la nouvelle normale de précipitation (1991-2020). Cependant, le secteur sud-soudanien marqué par des formations ligneuses abondantes a enregistré de faibles gains de la production de la végétation. La cartographie utilisant les métriques du maximum et de la moyenne donne une tendance globale, mais ne fournit pas assez de détail sur le changement affectant les différentes bandes de végétation. Une combinaison des métriques phénologiques de la végétation au moyen de modèle construit sur la base de biomasse végétale collectée sur le terrain pourrait améliorer ces résultats de la cartographie de zones de changement des secteurs phytogéographiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Haro, Hadou, Kadidia Semde, Kadidiata Bahadio, and Kadidia B. Sanon. "Effet de l’inoculation mycorhizienne avec des souches des champignons mycorhiziens arbusculaires sur la croissance de Mucuna pruriens (L.) DC en condition contrôlée." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 3 (June 19, 2020): 1065–73. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i3.32.

Full text
Abstract:
Au Burkina Faso, l’élevage occupe plus de 80% des ménages ruraux et constitue le troisième produit d’exportation après l’or et le coton. De type extensif, cet élevage est basé essentiellement sur l’exploitation des ressources naturelles. Ainsi, il doit s’adapter aux grandes variations saisonnières et interannuelles des ressources en biomasse végétale et en eau. Or les aléas climatiques, l’étendue et la qualité des pâturages, de même que les contraintes rendent l’activité pastorale souvent précaire. C’est ainsi que cette étude a été initiée dans le but de contribuer à améliorer la production fourragère. Dans cette étude, Mucuna pruriens a été cultivé en serre et inoculé avec deux inocula de champignons mycorhiziens arbusculaires. Les paramètres de croissance ont été mesurés à 30 et 60 jours après semis. La biomasse aérienne, racinaire et totale a été évaluée à 60 jours après semis. Les résultats montrent une amélioration de la croissance en hauteur du mucuna de 225,76%, de la biomasse aérienne de 56,79%, la biomasse racinaire de 70% et la biomasse totale de 61,16% par rapport au témoin non inoculé. Cette étude a montré des résultats intéressants et mérite d’être approfondie par des essais in situ tout en étendant l’étude sur les inoculations rhizobiennes.Mots clés : Mucuna, inoculation mycorhizienne, champignons mycorhiziens arbusculaires. English Title: Effect of mycorrhizal inoculation with arbuscular mycorrhizal fungi strains on Mucuna pruriens (L.) DC growth under controlled conditionIn Burkina Faso, breeding occupies more than 80% of rural households and is the third export product after gold and cotton. Extensive type, this breeding is based essentially on the exploitation of natural resources. Thus, it must adapt to large seasonal and interannual variations in plant biomass and water resources. Climatic hazards, the extent and quality of pastures, as well as constraints make pastoral activity often precarious. Therefore, this study was initiated with the aim of helping to improve forage production. In this study, Mucuna pruriens was grown in a greenhouse and inoculated with two inocula of arbuscular mycorrhizal fungi. The growth parameters were measured at 30 and 60 days after sowing. Shoot, root and total biomass was evaluated at 60 days after sowing. The results show an improvement in the height growth of mucuna by 225.76%, shoot biomass by 56.79%, root biomass by 70% and total biomass by 61.16% compared to the control. This study showed interesting results and deserves to be deepened by in situ tests while extending the study of rhizobial inoculations. Keywords: Mucuna, mycorrhizal inoculation, arbuscular mycorrhizal fungi
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Koriko, Moursalou, Sanonka Tchegueni, Fouad Alassani, Koffi Agbegnigan Degbe, and Gado Tchangbedji. "Extraction Et Caractérisation Physico-Chimique D’un Sel Végétal À Partir De La Cendre Du Palmier À Huile Du Nord Du Togo." European Scientific Journal ESJ 17, no. 43 (December 31, 2021): 102–15. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n43p102.

Full text
Abstract:
Ce présent travail a porté sur l’extraction et la caractérisation physico-chimique d’un sel végétal fabriqué à base du palmier à huile. L’incinération des branches de palmier à huile donne une cendre qui, par lavage et évaporation donne du sel de palme. L’analyse de la solution obtenue après lavage de cette cendre à l’eau distillée par photométrie à flamme, spectrométrie à absorption atomique et par volumétrie révèle la présence de sodium (84,500 mg/L), potassium (1120 mg/L), calcium (44 mg/L) et magnésium (0,022 mg/L). Ce résultat indique que cette solution est très riche en potassium qu’en sodium et calcium ; le magnésium est présent sous forme de trace. En outre, l’analyse de la cendre obtenue à base de la rafle a révélé que les teneurs en potassium (3331,410 mg/L) et en sodium (497 mg/L) de la rafle sont plus élevées que celles de la branche du palmier à huile. Cependant, le dosage des anions dans une solution obtenue par dissolution de 10 grammes de sel de palme dans un litre d’eau distillée révèle la présence de chlorures (3153,460 mg/L), des hydroxydes (0,289 mg/L), des carbonates (0,180 mg/L) et des hydrogénocarbonates (12,017mg/L). Les concentrations de ces anions indiquent que cette solution est très riche en chlorure qu’aux autres anions trouvés. Par conséquent, le sel de palme est un mélange de sels riche en chlorure de potassium. La quantité de sel végétal obtenue à la préparation contrôlée rapportée à la biomasse végétale est de l’ordre de 1,24% donc assez faible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

KONKO, Yawo, Bareremna AFELU, and Kouami KOKOU. "Potentialité des données satellitaires Sentinel-2 pour la cartographie de l’impact des feux de végétation en Afrique tropicale : application au Togo." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 347 (March 31, 2021): 59–73. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.347.a36349.

Full text
Abstract:
Le réchauffement climatique est un phénomène d’envergure mondiale qui se répercute sur le système climatique. Une des conséquences du réchauffement climatique est l'extension de la période de sécheresse, favorisant ainsi l’augmentation des fréquences du phénomène des feux de végétation. Les feux incontrôlés perturbent l’écologie et la fonctionnalité des écosystèmes, entraînant parfois leur érosion. La présente étude est une contribution pour la gestion des feux de végétation au Togo et porte sur le suivi spatial pour la saison des feux 2018-2019. Elle explore la potentialité des nouvelles données satellitaires Sentinel-2 (S-2) en accès libre dans la gamme de la télédétection optique pour la détection des surfaces brûlées, la cartographie des feux utilitaires et des feux incontrôlés. Elle teste également la performance de la méthode de cartographie des feux de végétation à partir de l’indice NBR (Normalized Burn Ratio) initialement conçue pour les images Landsat et évalue la biomasse végétale brûlée. Les résultats révèlent que les images S-2 présentent du potentiel dans la restitution des surfaces brûlées. La performance de la méthode de l’indice NBR sur les images S-2 est satisfaisante. La cartographie des feux de végétation montre que les feux utilitaires représentent 21,75 % contre 78,25 % pour les feux incontrôlés. L’ensemble des feux de végétation enregistrés a occasionné l’incendie de 5 878 km2 du couvert végétal, soit 10,39 % du territoire national. Le couvert végétal brûlé est composé majoritairement de savanes (33,12 %), de cultures et jachères (24,48 %), de plantations (14,59 %), de forêts claires (14,43 %) et de forêts riveraines (13,02 %). Les résultats obtenus constituent des éléments tangibles pour le suivi, la sensibilisation, l’élaboration des plans d’aménagement, de prévention et de gestion des feux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Etienne, M. "Biomasse végétale et production fourragère sur terres de parcours sous climat méditerranéen ou tropical sec." CrossRef Listing Of Deleted DOIs 45, Suppl. 1 (1996): 61–71. http://dx.doi.org/10.1051/rnd:19960612.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Khalanski, M., M. Bonnet, and A. Grégoire. "Evaluation quantitative de la biomasse végétale en Durance à l'aval du barrage de Serre-Ponçon." Hydroécologie Appliquée 2 (1990): 55–89. http://dx.doi.org/10.1051/hydro:1990004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Etienne, M. "Biomasse végétale et production fourragère sur terres de parcours sous climat méditerranéen ou tropical sec." Annales de Zootechnie 45, Suppl. 1 (1996): 61–71. http://dx.doi.org/10.1051/animres:19960612.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Thiebeau, Pascal. "Relation entre taux de couverture du sol et biomasse de résidus de cultures : une simplification prédictive est envisageable." Cahiers Agricultures 28 (2019): 30. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019031.

Full text
Abstract:
En système d’agriculture de conservation, les résidus de cultures ne sont plus brassés dans un volume de sol labouré mais maintenus à la surface des sols ou partiellement enfouis. Leur présence contribue à la durabilité de ces systèmes par le maintien des équilibres agronomiques et environnementaux qu’ils induisent. Dans ce contexte, la connaissance de l’évolution de leur quantité à la surface d’un sol, de la récolte au semis de la culture suivante, devient un enjeu important de gestion des sols. Plusieurs auteurs ont établi une relation entre le taux de couverture du sol (TC) et la biomasse, propre à chaque espèce végétale, à partir d’un formalisme développé par Grégory (1982). Les objectifs de ce travail sont de tester sa validité dans le contexte pédoclimatique de la région Grand-Est (France), après récolte et au cours du processus de décomposition des résidus. Ce travail a été réalisé sur des exploitations pratiquant l’agriculture de conservation depuis plusieurs années. Les résidus ont été broyés lors de la récolte ou d’une opération spécifique. Les données de biomasse ont été collectées à l’aide de cadres de 0,5 m × 0,5 m, tandis que la couverture du sol a été étudiée à l’aide de photographies numériques. Le taux de couverture du sol a été calculé à l’aide d’un logiciel d’analyse d’images. Ce travail compare également deux périodes de mesure : en sortie d’hiver, plusieurs mois après la récolte, et juste après la récolte estivale. Les résultats montrent une très bonne correspondance entre le TC et la biomasse mesurée au sol, toutes espèces et période de mesures confondues, moyennant l’ajout d’un paramètre au formalisme de Grégory (1982). L’intégration de la variabilité spatiale au sol permet de proposer l’emploi d’un ajustement linéaire unique qui simplifie la prédiction du TC du sol ou « la prédiction » de la quantité de biomasse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Mandi, L., J. Darley, J. Barbe, and B. Baleux. "Essais d'épuration des eaux usées de Marrakech par la jacinthe d'eau (Charges organique, bactérienne et parasitologique)." Revue des sciences de l'eau 5, no. 3 (April 12, 2005): 313–33. http://dx.doi.org/10.7202/705134ar.

Full text
Abstract:
Cette étude est destinée à tester expérimentalement les capacités d'épuration des eaux usées par lagunage à macrophytes (jacinthe d'eau : Eichhornia crassipes), sous les conditions climatiques de Marrakech. L'installation fonctionne en continu avec un débit constant à l'entrée de 10 l/min. La charge admise est de 40 g DCO/M2/j. Sous l'aspect de la production de biomasse végétale, les effluents domestiques constituent un bon substrat nutritionnel. Les taux de croissance et les productions obtenues montrent dans l'ensemble une excellent adaptation d'Eichhornia crassipesà ce milieu. Le maximum de biomasse et de productivité ont été obtenu en période estivale et sont respectivement de: 40 kg MF/m2 et 38,6 MS/m2/j. Il s'est avéré également que la jacinthe d'eau est persistante toute l'année sous le climat méditerranéen aride de Marrakech. L'épuration des eaux usées domestiques par lagunage à macrophyles aboutit à des rendements satisfaisants surtout en période estivale où on obtient un abattement de 87 % de la DCO et une réduction de 95 % des MEST. Sur te plan sanitaire, l'abattement de la charge bactérienne exprimée par les bactéries témoins de contamination fécale peut atteindre jusqu'à 2ULog pour un temps de séjour théorique très court (7 jours). Ce système e par ailleurs fourni des abattement de 100 % des oeufs d'helminthes parasites au niveau de l'eau épurée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Traore, Désiré, Mahamadi Nikiema, Marius K. Somda, Joseph B. Sawadogo, Dianou Dayeri, and Alfred S. Traore. "Contribution à la biométhanisation de la biomasse végétale: cas des résidus de légumes au Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 10, no. 1 (August 8, 2016): 35. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v10i1.4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bonnet, Jean-François, and Michel Combarnous. "Du rayonnement solaire à la production de biomasse végétale terrestre. Une vision schématique des flux d'énergie." Revue Générale de Thermique 35, no. 416 (September 1996): 527–42. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-3159(99)80080-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Laouali, Garba, Claude E. Delisle, Gilles Vincent, Denis Couillard, and Sani Laouali. "Étude expérimentale de traitement des eaux usées par des lagunes à hydrophytes libres au Niger." Water Quality Research Journal 31, no. 1 (February 1, 1996): 37–50. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1996.003.

Full text
Abstract:
Abstract Le traitement des eaux usées au Sahel est soumis à diverses contraintes socio-économiques, reléguant au second plan cette problématique, malgré les risques réels de santé publique. Cette réalité nous amène à opter pour un procédé, reconnu économique, composé d’un lagunage facultatif et de bassins à jacinthes d’eau (Eichhornia crassipes) et à laitues d’eau (Pistia stratiotes). Ces deux hydrophytes libres, d’origine tropicale, ont un potentiel d’épuration élevé. Une station pilote a été expérimentée durant l’année 1993 au Niger. Le procédé s’est révélé efficace et adapté aux conditions locales. Le lagunage assure des enlèvements appréciables sur la matière organique (70-240 kg/ha.d) et constitue ainsi une alternative fiable comme traitement secondaire. Les bassins à plantes agissent principalement comme traitement tertiaire. Les unités de traitement sont adaptées et surtout économiquement viables pour le traitement des eaux usées dans cette région. Pour la gestion de la biomasse végétale des bassins, la floraison est un critère de récolte fiable et facile d’application. L’exploitation de ces unités ne nécessite pas de main-d’oeuvre qualifiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Jonas, KOALA, KAGAMBEGA O. Raymond, and SANOU Lassina. "Distribution des stocks de carbone du sol et de la biomasse racinaire dans un parc agroforestier à Prosopis africana (Guill., et Rich.) Taub au Burkina Faso, Afrique de l’Ouest." Journal of Applied Biosciences 160 (April 30, 2021): 16482–94. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.160.5.

Full text
Abstract:
Objectif : Cette présente étude visait à déterminer la distribution verticale des stocks de carbone organique du sol et de la biomasse racinaire dans un parc agroforestière à Prosopis africana (Guill., et Rich.) Taub au Burkina Faso. Méthodologie et Résultats : L’étude a été menée à Saria sur un dispositif factoriel avec 3 répétitions. L’échantillonnage des racines et du sol a été fait par l’extraction de monolithes sur 5 couches à une profondeur de 150 cm. Les résultats montrent que la profondeur a influencé les stocks de carbone. La couche 0-50 cm renferme 91% du stock total de carbone de la biomasse racinaire. Les stocks de Carbone Organique du Sol (COS) le plus élevé a été enregistré dans la couche 80-120 cm (26,59±7,94 tC ha-1), contre 8,74±6,05 tC ha-1 dans la couche 0-20 cm. Conclusion et implication des résultats : Les résultats montrent que les parcs agroforestiers étudiés ont un fort potentiel de séquestration de carbone. Cependant, les éventuels projets de carbone dans les parcs agroforestiers devront se focaliser sur la biomasse végétale aérienne et souterraine car le carbone organique du sol parait ne pas être influencé par les différents aménagements. Aussi pour une bonne gestion de ces stocks de carbone, des études complémentaires doivent être menées en vue de comprendre le cycle de de renouvellement des racines fines des parcs agroforestiers afin de de mesurer les flux de carbone organique du sol dans les parcs agroforestiers. Mots clés : Carbone organique du sol; Parc agroforestier, Prosopis africana, séquestration de carbone ; Biomasse racinaire 16482 Koala et al., J. Appl. Biosci. Vol.160 :2021 Distribution des stocks de carbone du sol et de la biomasse racinaire dans un parc agroforestier à Prosopis africana (Guill., et Rich.) Taub au Burkina Faso, Afrique de l’Ouest Distribution of carbon stocks from soil and root biomass in Prosopis africana (Guill., And Rich.) Taub agroforestry parkland in Burkina Faso, West Africa. ABSTRACT Objectives The aim of this study was to determine soil organic carbon stocks and root biomass carbon vertical distribution in an agroforestry parkland of Prosopis africana (Guill., And Rich.) Taub in Burkina Faso. Methodology and Results: The study was carried out in Saria on factorial design with 3 replicates. Root and soil sampling was done by extracting monoliths in 5-layer up to 150 cm depth. Results show that depth influenced carbon stocks. 0-50 cm layer contains 91% of root biomass total carbon stock. Highest soil Organic Carbon (SOC) stocks were recorded in 80-120 cm layer (26.59 ± 7.94 tC ha-1), compared to 8.74 ± 6.05 tC ha-1 in 0-20 cm layer. Conclusions and application of findings: Our results show that agroforestry parklands have a high carbon sequestration potential. However, any carbon projects in agroforestry parklands have to focus on trees above-ground and below-ground biomass because soil organic carbon does not influenced by management. Also for good management of these carbon stocks, additional studies must be carried out in order to understand the renewal cycle of fine roots in agroforestry parks in order to measure organic carbon flow from soil in agroforestry parklands. Keywords: Soil organic carbon; Agroforestry parklands, Prosopis africana, carbon sequestration; Root biomass INTRODUCTION L’agroforesterie est un système d’utilisation des terres traditionnel qui est toujours utilisé de nos jours par les populations (Santoro et al., 2020). Elle est considérée comme un système durable car contribuant à lutter contre la dégradation des terres. Sa contribution à l’amélioration à la productivité de l’agriculture est bien reconnue de nos jours (Montagnini and Nair, 2004). L’amélioration de la productivité est due à l’augmentation de la matière organique et au recyclage des éléments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Le Clec'h, Solen, Johan Oszwald, Nicolas Jégou, Simon Dufour, Pierre André Cornillon, Izildinha de Souza Miranda, Luiz Gonzaga, Michel Grimaldi, Valéry Gond, and Xavier Arnauld de Sartre. "Cartographier le carbone stocké dans la végétation : perspectives pour la spatialisation d¿un service écosystémique." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 316, no. 316 (June 1, 2013): 35. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.316.a20529.

Full text
Abstract:
Les grands programmes internationaux d'observation des écosystèmes, tels que le Millenium Ecosystem Assessment (Mea), puis Redd (Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts) et Redd+, préconisent le développement des approches permettant de quantifier et de spatialiser les services écosystémiques afin de mettre en oeuvre des pratiques et des politiques de gestion environnementale plus adaptées. La cartographie des services écosystémiques apparaît ainsi comme un outil majeur des espaces à forts enjeux environnementaux. Cependant, elle souffre encore de certaines limitations. C'est le cas du stock de carbone dans la biomasse végétale. À l'échelle d'une localité d'Amazonie brésilienne de 175 km², cette fonction écologique a été cartographiée avec une résolution spatiale de 30 x 30 m. Afin de quantifier ces stocks, des mesures de biomasse arborée et arbustive au sein de 45 " points " et des données géographiques obtenues par télédétection sont mises en jeu. Pour cela, deux méthodes statistiques sont testées : l'arbre de décision et la régression linéaire multiple. Les résultats statistiques de chacune de ces méthodes sont présentés, permettant d'en comprendre les intérêts et les inconvénients. La qualité d'ajustement de ces modèles est testée. Si l'arbre de décision décrit mieux le rôle des variables explicatives, la régression linéaire multiple permet une prédiction beaucoup plus efficace. Elle rend alors davantage compte de la variabilité spatiale au sein de chaque type d'occupation du sol. Cette méthode fait apparaître à l'échelle de la ferme des phénomènes spécifiques au territoire étudié. Cela permet de retranscrire simplement le résultat d'un processus écologique tout en le mettant en relation avec les activités anthropiques. Cette étude permet donc d'illustrer l'importance des choix méthodologiques afin d'obtenir la cartographie d'un processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

BESLE, J. M., and J. P. JOUANY. "La biomasse pariétale des fourrages et sa valorisation par les herbivores." INRAE Productions Animales 3, no. 1 (February 3, 1990): 39–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.1.4359.

Full text
Abstract:
Au sein de la biomasse végétale, les composés à teneur élevée en parois constituent une source d’aliments que seuls les herbivores peuvent utiliser. Parmi les herbivores, le Ruminant a été de loin le plus étudié. Les processus de dégradation anaérobie des composés lignocellulosiques dans le rumen mettent en jeu le rôle spécifique des micro-organismes (bactéries, protozoaires, champignons). Les produits du métabolisme microbien sont directement utilisés par l’animal hôte comme source d’énergie (acides gras volatils) ou comme principal fournisseur d’acides aminés (protéines microbiennes synthétisées dans le rumen) ou de vitamines (vitamines B). La teneur en lignine élevée de certains fourrages est cause d’une médiocre dégradation par les micro-organismes du tube digestif. Il est possible d’améliorer leur utilisation par trois moyens. Les traitements technologiques sont très nombreux mais seuls ceux aux alcalis, surtout à l’ammoniac, et, dans certains cas le broyage et les traitements hydrothermiques sont économiquement rentables et se développent dans la pratique. Les procédés aux moisissures blanches doivent encore être développés. Les autres traitements chimiques (oxydants, SO2), physiques (irradiation) et biologiques (enzymes, bactéries apportant des nutriments), ne sont pas suffisamment rentables. Les améliorations apportées par les meilleurs traitements ne permettent pas cependant de dépasser une digestibilité de 0,5 - 0,6 pour les résidus très lignifiés. Les recherches futures doivent développer d’autres voies tout en perfectionnant (efficacité, économie) les procédés actuels. L’optimisation de l’activité microbienne dans le rumen peut être atteinte en fournissant aux microbes les nutriments dont ils ont besoin. En outre, l’emploi du génie génétique ouvre des perspectives dans l’amélioration de la production d’enzymes microbiennes particulièrement efficaces à l’égard des parois ou en permettant le développement de certaines activités microbiennes dans des conditions de milieu peu favorables (cellulolyse en milieu de pH faible). L’optimisation des fermentations peut être atteinte en choisissant le type d’herbivore dont les caractéristiques morphologiques et physiologiques des réservoirs de fermentation sont optimisées, en premier lieu par leur position (rumen ou gros intestin) puis en sélectionnant divers critères (capacité, temps de séjour des aliments, répartition des phases liquides et solides, ...). Cette approche est d’un intérêt considérable pour les pays qui s’orientent vers un système d’utilisation des résidus très lignifiés de l’agriculture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Camara, Boubacar, Saboury Ndiaye, Mamadou Abdoul Ader Diedhiou, Arfang Ousmane Kémo Goudiaby, Maimouna Kande, Fatimata Fall, and Daouda Ngom. "Croissance et Développement de <i>Carapa procera</i> DC. sur différents types de terreau en pépinière en Basse Casamance (Sénégal)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 3 (August 24, 2023): 1006–19. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i3.20.

Full text
Abstract:
L’espèce Carapa procera est une plante à usage multiples dont l’huile est très prisée par la population locale. Cette étude avait pour objectif de contribuer à une meilleure connaissance de la germination, la croissance et le développement de C. procera en condition de pépinière sur différents types de terreaux. Les semences de provenances différentes (Bignona et Oussouye) ont été utilisées. La moitié de chacune des lots a été trempée dans l’eau de robinet pendant 24 h. Un dispositif expérimental en bloc randomisé avec 12 traitements et quatre répétitions a été installé. Le substrat utilisé est le terreau de Khaya senegalensis (Desr.) A. Juss. mélangé avec du sable à des proportions différentes. Les paramètres tels que la taille des noix, la germination, la croissance et la biomasse végétale ont été évalués. Il ressort des résultats que, les graines provenant d’Oussouye sont plus petites (12,92 g en moyenne) que celles provenant de Bignona (19,61 g en moyenne). Le taux de germination, est plus important pour les graines provenant de Bignona (30,55%) comparait aux graines provenant d’Oussouye (26,38%). Le terreau pur a donné les meilleurs résultats pour tous les autres paramètres étudiés. Quel que soit le traitement, il n’existe pas de différence significative (p=0,96) pour la biomasse sèche feuilles et tige. Le même constat a été fait pour la biomasse racinaire (p=0,61). Ainsi, pour avoir une bonne croissance des plants les semences provenant d’Oussouye sont les mieux conseillées et comme substrat le terreau pur de Khaya senegalensis. English title: Growth, and Development of Carapa procera DC. On different types of potting soil in the nursery in Lower Casamance (SENEGAL) Carapa procera is a multipurpose plant whose oil is highly prized by the local population. This study aims to contribute to a better knowledge of the germination, growth and development of C. procera in nursery conditions on different types of soil. Seeds from different origin (Bignona and Oussouye) were used. Half of each batch was soaked in tap water for 24 h. A randomized block experimental design with 12 treatments and four repetitions was installed. The substrate used is the compost of Khaya senegalensis (Desr.) A. Juss. mixed with sand in different proportions. Parameters such as nut size, germination, growth and plant biomass were evaluated. The results show that the seeds from Oussouye are smaller (12.92 g on average) than those from Bignona (19.61 g on average). The germination rate is higher for seeds from Bignona (30.55%) compared to seeds from Oussouye (26.38%). Pure potting soil gave the best results for all the other parameters studied. Whatever the treatment, there is no significant difference (P=0.96) for the leaf and stem dry biomass. The same observation was made for root biomass (P=0.61). Thus, to have a good growth of the seedlings the seeds coming from Oussouye are the best advised and as substrate the pure compost of Khaya senegalensis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Koubouana, Félix, Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa Née Goma, Leckoundzou Ayessa, Saint Fédriche Ndzai, Benicia Marietta Bissanga, and Donatien Nzala. "Richesse De La Flore Ligneuse Exploitable Et Planification Des Émissions Du CO2 Dans Une Forêt De Production Du Mayombe Congolais." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 14 (April 30, 2022): 75. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n14p75.

Full text
Abstract:
Il est actuellement admis que l’exploitation forestière industrielle s’accompagne des impacts négatifs sur l’environnement, notamment la perte de biomasse aérienne et les forêts du bassin du Congo sont également sujettes à ce phénomène. Dans le but d’évaluer les pertes du carbone aérien dans une forêt de production au Congo, une étude d’écologie végétale appliquée a été menée dans l'AAC-2020 Malemba. L’assiette annuelle de coupe constitue la superficie délimitée dans laquelle les essences forestières sont abattues. A cet effet, près de 5 000 ha de l’AAC ont été quadrillés par des layons principaux et des layons secondaires délimitant ainsi des parcelles d’exploitation de 1 000 m x 500 m, soit 50 ha. Par la suite, toutes les essences de diamètre supérieur ou égal à 60 cm ont été inventoriées et identifiées tout en notant leu diamètre à 1,30 m du sol. Le volume maximal annuel à exploiter a été calculé à partir des équations du tarif de cubage défini pour chaque essence. La biomasse aérienne a été calculée à partir d’une équation allométrique impliquant le diamètre et la densité de chaque essence. La superficie ouverte par les différentes opérations forestières (construction de route, abattage, installation des parcs forêt) a été calculée. Au total 2496 arbres de DBH ≥ 60 cm ont été recensés dans l'AAC-2020 Malemba, réparties en 47 espèces et 19 familles. Le volume maximal annuel de l’AAC est de 8 856 m3 avec une biomasse aérienne de 43327,29 tonnes, soit une émission planifiée de 75 172,83 tCO2. Les émissions planifiées pour la construction des routes, de l’abattage des arbres et de l’installation des parcs-forêts sont respectivement de 55044,53 tCO0, 015,34 tCO2 et 8 722,68 tCO2. Les émissions planifiées calculées suivant les différentes sources d’émission considérées sont de 35% pour la construction des routes, 32% pour l’abattage des arbres, 28% pour la biomasse aérienne et 5% pour l’installation des parcs-forêt. La planification des émissions dans une forêt de production pourrait contribuer à réduire les impacts de l’exploitation industrielle des en prévoyant l’application des procédures de l’exploitation à faible impact suivant les sources d’émission. It is currently accepted that industrial logging is accompanied by negative environmental impacts, including the loss of aboveground biomass, and the forests of the Congo Basin are also subject to this phenomenon. In order to assess above-ground carbon losses in a production forest in Congo, an applied plant ecology study was conducted in AAC-2020 Malemba. The annual cutting base is the delimited area in which forest species are felled. To this end, nearly 5,000 ha of the AAC were gridded by main and secondary layons, thus delimiting logging plots of 1,000 m x 500 m, i.e. 50 ha. Then, all species with a diameter greater than or equal to 60 cm were inventoried and identified while noting the diameter at 1.30 m from the ground. The maximum annual volume to be harvested was calculated from the equations of the cubing rate defined for each species. The aboveground biomass was calculated from an allometric equation involving the diameter and density of each species. The area opened by the different forestry operations (road construction, felling, installation of forest parks) was calculated. A total of 2496 trees with DBH ≥ 60 cm were identified in the CAA-2020 Malemba, divided into 47 species and 19 families. The maximum annual volume of is 8,856 m3 with an aboveground biomass of 43327.29 tons, or a planned emission of 75,172.83 tCO2. The planned emissions for road construction, tree felling and forest park installation are 55044.53 tCO0, 015.34 tCO2 and 8722.68 tCO2 respectively. The planned emissions calculated according to the different emission sources considered are 35% for road construction, 32% for tree felling, 28% for aboveground biomass and 5% for forest park installation. Emissions planning in a production forest could help reduce the impacts of industrial logging by providing for the application of low-impact logging procedures according to emission sources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Soulama, Soungalo, Wendbénédo Bruno Kabore, Dasmané Bambara, Michel Bembamba, and Edmond Hien. "Évaluation de la qualité de composts à base de biomasses feuillées de deux espèces agroforestières à Cassou, Centre-Ouest, Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 9 (March 25, 2021): 3297–307. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i9.26.

Full text
Abstract:
Albizia lebbeck (L.) Benth. and Gliricidia sepium (Jacq.) Kunth ex Walp. are species of the leguminosae group which are promoted in agroforestry. This study aimed at assessing the quality of leafy biomass composts of these two species in order to use them as green manure. For this, composts based on leafy biomasses of Albizia lebbeck and Gliricidia sepium have been characterized. The phytotoxicity tests of the composts was carried out using a germination test of Zea mays (L) and Arachis hypogaea (L). The effect of composts on the growth of Adansonia digitata L. and Sclerocarya birrea (A.Rich.) Hochst. subsp. Also evaluated. Comparison of means tests and repeated measures ANOVA were used to compare types of composts. The results show that these composts were not toxic. The average carbon, nitrogen, pHe and C / N ratios of the composts of Albizia lebbeck and Gliricidia sepium were in accordance with international standards. The effect of Gliricidia sepium compost on the growth of Adansonia digitata and Sclerocarya birrea was better than that of Albizia lebbeck and cow dung (P <0.05). The compost from the leafy biomass of Gliricidia sepium is of very good quality while that of Albizia lebbeck is of fairly good quality. The biomasses of these two species therefore constitute good material for composting. These results can be used to improve crop production in agroforestry. Albizia lebbeck (L.) Benth. et Gliricidia sepium (Jacq.) Kunth ex Walp. sont des espèces de légumineuses promues dans l’agroforesterie. Cette étude visait à évaluer la qualité des composts de biomasses feuillées de ces deux espèces afin de les utiliser comme engrais verts. Pour cela des composts à base de biomasses feuillées de Albizia lebbeck, de Gliricidia sepium ont été caractérisés. La phyto-toxicité des composts a été évaluée à l’aide d’un test de germination de Zea mays (L) et Arachis hypogaea (L). L’effet des composts sur la croissance de Adansonia digitata L. et Sclerocarya birrea (A.Rich.) Hochst.subsp. a également été évalué. Des tests de comparaisons de moyennes et une ANOVA à mesures répétées ont permis de comparer les types de composts. Les résultats montrent que les composts évalués n’étaient pas toxiques. Les teneurs moyennes en carbone, en azote, les pHe et les rapports C/N des composts de Albizia lebbeck et de Gliricidia sepium étaient conformes aux normes internationales. L’effet du compost de biomasse de Gliricidia sepium sur la croissance de Adansonia digitata et de Sclerocarya birrea était mieux que celui de Albizia lebbeck et la bouse de vache (P< 0,05). Le compost de biomasses feuillées de Gliricidia sepium est de très bonne qualité tandis que celui de Albizia lebbeck est d’assez bonne qualité. Les biomasses de ces deux légumineuses constituent donc un bon matériel pour le compostage. Ces résultats peuvent servir à améliorer la production végétale en agroforesterie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Oueslati, M. A., M. Haddad, and G. Blake. "Élimination du phénol par deux plantes aquatiques : Juncus fontanesii (Gay) et Lemna minor L." Revue des sciences de l'eau 11, no. 4 (April 12, 2005): 555–68. http://dx.doi.org/10.7202/705321ar.

Full text
Abstract:
L'élimination du phénol et de ses dérivés, substances organiques toxiques, fait appel à différents processus physico-chimiques ou biologiques. Certaines plantes aquatiques ont la capacité de déplacer des produits chimiques en les métabolisant, en les évaporant ou en les dégradant. Il faut, toutefois, rester à des concentrations inférieures aux seuils de toxicité des espèces employées. Dans le présent travail, deux plantes aquatiques: le Jonc de Desfontaines (Juncus fontanesii) de la famille des Joncacées et la Lentille d'eau (Lemna minor) de la famille des Lemnacées, ont été testées pour éliminer le phénol. Le travail a été effectué sans addition d'éléments nutritifs ni acclimatation prélable, pour des concentrations variant de 8 à 48 mg/l et pour deux densités surfaciques de la biomasse végétale fraîche : 2,8 et 5,6 kg/m2. Les deux espèces se sont révélées aptes à éliminer totalement le phénol avec des cinétiques différentes. Un phénomène de relargage, important dans le cas de l'emploi de J. fontanesii, a pu être observé. Une comparaison de ce type d'élimination à celui dû aux micro-organismes nous a permis, par utilisation des boues activées, d'aboutir à l'ordre de performance suivant : J. fontanesii > L. minor (faibles densités) > micro-organismes avec barbottage d'air > micro-organismes sous des conditions atmosphériques > témoins (sans plantes) > L. minor (fortes densités) > micro-organismes sous des conditions anaérobies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Conedera, Marco, Nicola Bomio-Pacciorini, Pietro Bomio-Pacciorini, Stéphane Sciacca, Lindo Grandi, Amadou Boureïma, and Anna Maria Vettraino. "Reconstitution des écosystèmes dégradés sahéliens." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 304, no. 304 (June 1, 2010): 61. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.304.a20448.

Full text
Abstract:
La longue période de déficit hydrique dont a souffert la région sahélienne depuis les années 1970 et la sédentarisation progressive des tribus nomades ont localement causé une dégradation et une surexploitation de ces écosystèmes fragiles et notamment de la savane arbustive. Les écosystèmes sont considérés comme dégradés lorsqu'ils perdent leur résilience en subissant des modifications difficilement réversibles ou totalement irréver - sibles. Les caractéristiques des écosystèmes dégradés sont la raréfaction ou la disparition de la flore arborée et herbacée, la réduction de l'activité biologique du sol et l'augmentation des phénomènes de ruissellement superficiel et d'érosion. La réhabilitation de la couverture végétale des surfaces dégradées représente un passage clé dans le contrôle et la lutte contre la désertification. L'article présente les résultats d'un suivi sur six ans de la récupération d'écosystèmes dégradés dans le nord du Burkina Faso (province de l'Oudalan). Les résultats démontrent l'importance de l'approche basée sur la création de demi-lunes pour la récolte des eaux de pluie dans la restauration des paysages sahéliens et cela même dans les zones les plus dégradées. Sur les surfaces traitées sont constatées une production soutenue de biomasse herbacée (en moyenne environ 1 000 à 1 200 kg de matière sèche par hectare et par an) et une couverture forestière significative (de l'ordre de 350 arbres par hectare), avec des arbres en mesure de pousser spontanément, même sous la pression du pâturage extensif traditionnel et des années de stress hydrique. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Taonda, Adama. "Structure et potentiel de séquestration de carbone de la forêt classée de Foumbou à Korhogo au nord de la Côte d’Ivoire." Revue Ecosystèmes et Paysages 3, no. 2 (December 30, 2023): 1–17. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3216.

Full text
Abstract:
Les écosystèmes forestiers jouent un rôle important dans l'atténuation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère à travers la séquestration du carbone. En effet, la fixation du carbone dans la biomasse végétale et dans le sol constitue une fonction primordiale de par la conservation de la forêt. Dans l’optique de définir une politique climatique mondiale, des estimations fiables des stocks de carbone des aires protégées s’avère né-cessaire. Dans ce contexte, cette étude a pour objectif principal de déterminer la struc-ture de la végétation de la forêt classée et afin d’estimer son potentiel de séquestration du carbone. La méthodologie utilisée a consisté à l’installation de 20 placettes d’inventaire forestier de 100 m x 20 m chacune à l’intérieur desquelles les individus ligneux dont le DBH ≥ 2,5 cm ont été mesurés. Les données dendrométriques collectées ont permis d’élaborer la structure de cette formation forestière. La distribution de la structure des espèces en classes de diamètre et de hauteur présente une forme en « J- renversée », témoin du renouvellement du peuplement arborescent. La forêt classée de Foumbou séquestre une quantité de carbone qui est de 182,33 t/ha. Malgré sa dyna-mique de reconstitution et son potentiel de séquestration de carbone, cette forêt est le siège permanant des activités anthropiques anarchiques qui impactent négativement sa dynamique de reconstitution. Des actions durables de gestion serait nécessaire pour l’amélioration du potentiel de séquestration de carbone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lapaquellerie, Yvon, Claude Latouche, Noèle Maillet, Jean-Claude Dumon, and Christian Carruesco. "Evolution du Pb, Zn, Cu, Ni et As dans le Bassin d'Arcachon (France). Impact de la biomasse végétale sur la géochimie d'un environment lagunaire." Journal of Marine Systems 3, no. 1-2 (March 1992): 19–30. http://dx.doi.org/10.1016/0924-7963(92)90028-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Comeau, André, François Langevin, and Marcel Lévesque. "La santé des racines : le monde de la complexité." Conférences [Symposium : Santé des racines, santé des plantes. Société de protection des plantes du Québec. 97e Assemblée annuelle (2005) Gatineau (Québec), 9 et 10 juin 2005] 86, no. 1 (November 15, 2005): 43–52. http://dx.doi.org/10.7202/011714ar.

Full text
Abstract:
L’étude des racines a été entreprise dans le laboratoire du Centre de recherche et de développement sur les sols et les grandes cultures pour tenter d’élucider l’effet inattendu d’un virus qui, exploité dans le contexte de la sélection végétale, aidait à augmenter le potentiel de biomasse de l’espèce. La complexité de la vie des racines amène bien des embûches dans de telles études. Le monde des interactions au niveau des racines est si complexe que la méthode cartésienne n’offre pas les outils adéquats pour comprendre le système. Malgré tout, on peut développer des méthodes utiles et efficaces pour comprendre et gérer cette complexité. Après avoir approfondi les acquis des méthodes cartésiennes, il faut aller vers des approches synthétiques offrant une possibilité de continuité des progrès académiques et pratiques. Les racines les mieux adaptées et les plus plastiques par rapport à leur écosystème possèdent de nombreuses propriétés probablement interreliées. Un progrès global vers la santé des racines est donc un but envisageable, et dont le succès serait important au niveau environnemental. La génétique et la régie peuvent y contribuer. Pour progresser dans ce domaine, il faut donc oser sortir des voies conventionnelles. Ce n’est pas seulement la difficulté d’une question complexe qui est en cause, mais également le fait que notre éducation nous a enseigné à éviter de côtoyer la complexité. L’approche réductrice ne permet de comprendre ni la santé des racines, ni celle de la plante, ni le lien entre la plante, ses ennemis, la rhizosphère, et l’environnement. C’est donc à juste titre que des philosophes nous mettent en garde contre les impacts du morcellement des connaissances. Ce texte s’inscrit dans le désir d’aborder le monde des racines dans sa complexité et d’éviter les pièges associés à la logique cartésienne à l’état pur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Dugué, Patrick, and Aimé Landry Dongmo Ngoutsop. "Traction animale et association agriculture élevage dans les savanes d’Afrique de l’Ouest et du Centre. D’un modèle techniciste à une démarche d’intégration raisonnée à différentes échelles." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 3-4 (March 1, 2004): 157. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9886.

Full text
Abstract:
En Afrique subsaharienne, les agronomes ont longtemps considéré que l’amélioration des performances des exploitations agricoles reposait sur l’intégration de l’élevage à l’agriculture. Ce modèle de production s’appuyait sur la traction animale, les cultures fourragères et l’élevage bovin viande et lait, base de la production de fumure organique. Mais, ce modèle n’a pas été adopté comme prévu. Dans le bassin arachidier au Sénégal, dans un contexte de fort aléa climatique, la priorité des paysans est de travailler rapidement pour implanter et entretenir les cultures, ce qui explique leur préférence pour la traction équine. Au Nord-Cameroun la stratégie d’accroissement des surfaces cultivées s’appuyant sur la traction bovine a été préférée à celle d’augmentation des rendements ; la fumure animale a longtemps été délaissée. Cette stratégie reste encore possible dans les zones peu ou moyennement peuplées. Dans les zones les plus peuplées, les évolutions des systèmes de production sont comparables à celles observées dans le bassin arachidier : développement de la traction asine et de l’embouche bovine, difficulté à associer élevage bovin extensif et agriculture. A l’échelle de vastes régions, il sera toujours nécessaire de valoriser par l’élevage des espaces difficiles à cultiver. L’accès à ces espaces pour des troupeaux transhumants doit être préservé. Il est aussi envisageable de développer des complémentarités entre des systèmes d’élevage périurbains et des zones agricoles proches qui développeraient des filières d’approvisionnement en fourrages et en aliments du bétail. Au niveau des terroirs villageois et des exploitations agricoles, l’intensification de l’élevage est indispensable mais nécessite de revoir les conduites des troupeaux et surtout d’accroître la production et les règles de gestion de la biomasse végétale. Pour cela la traction animale devrait être plus mobilisée pour assurer les transports (fumier, fourrage, etc.), accroître les revenus (vache de trait, embouche des animaux de trait en fin de carrière) et contribuer à développer des systèmes de culture plus productifs et accordant plus de place à la production fourragère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

W. Bruno, KABORE, SOULAMA Soungalo, BAMBARA Dasmané, BEMBAMBA Michel, and HIEN Edmond. "Effet de Albizia lebbeck (L.) Benth. et Gliricidia sepium (Jacq.) Kunth ex Walp. sur les paramètres de fertilité du sol." Journal of Applied Biosciences 156 (December 26, 2020): 16078–86. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.156.2.

Full text
Abstract:
Objectif : L’agroforesterie est l’une des techniques permettant d’atténuer les effets néfastes de la dégradation des terres. Cette étude vise à évaluer le potentiel agroforestier de deux espèces de légumineuses Albizia lebbeck (L.) Benth. et Gliricidia sepium (Jacq.) Kunth ex Walp., promues dans l’agroforesterie. Méthodologie et résultats : Pour cela les paramètres physico-chimiques et biologiques des sols sous houppier et hors houppier de Albizia lebbeck et Gliricidia sepium ont été caractérisés. Des tests de comparaison de moyennes, une ANOVA à mesures répétées et une analyse en composante principale (ACP) ont permis de comparer les sols sous houppier et hors houppier des deux espèces. Les résultats montrent que Albizia lebbeck et Gliricidia sepium ont eu un effet positif sur la biomasse microbienne, l’activité respiratoire et la densité de spores des sols (P< 0,05). Albizia lebbeck et Gliricidia sepium ont également induit une amélioration des paramètres physico-chimiques des sols sous houppiers. Conclusion et application des résultats : Ces résultats permettent de conclure que l’utilisation des deux espèces de ligneuses en association avec les cultures garantit une exploitation durable des sols. Ces résultats peuvent servir à améliorer la production végétale en agroforesterie. Mots clés : Fertilité des sols, agroforesterie, Albizia lebbeck ; Gliricidia sepium; Burkina Faso ABSTRACT Effect of Albizia lebbeck (L.) Benth. and Gliricidia sepium (Jacq.) Kunth ex Walp. on soil fertility parameters Objective: Agroforestry is one of the techniques to mitigate the negative effects of land degradation. This study aims to assess the agroforestry potential of two species of legumes Albizia lebbeck (L.) Benth. and Gliricidia sepium (Jacq.) Kunth ex Walp., promoted in agroforestry. Methodology and Results: For this, the physico-chemical and biological parameters of the soils under the crown and outside the crown of Albizia lebbeck and Gliricidia sepium were characterized. Comparison of means tests, repeated measures ANOVA and principal component analysis (PCA) were used to compare the soils under crown and outside the crown of the two species. The results show that Albizia lebbeck and Gliricidia sepium had a positive effect on microbial biomass, respiratory activity and soil spores’ density (P Kabore et al., J. Appl. Biosci. 2020 Effet de Albizia lebbeck (L.) Benth. et Gliricidia sepium (Jacq.) Kunth ex Walp. sur les paramètres de fertilité du sol 16079 <0.05). Albizia lebbeck and Gliricidia sepium also induced an improvement in the physico-chemical parameters of soils under crowns. Conclusion and application of results :These results allow to conclude that the use of the two woody species in association with the cultures guarantees a sustainable use of soils. These results can be used to improve crop production in agroforestry. Keywords: soil fertility, agroforestry, Albizia lebbeck; Gliricidia sepium; Burkina Faso
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Gaston, Dabiré Tobdem, Sanou Amadou, Bonzi Schémaéza, and Somda Irénée. "Effet de l’Еnrobage des Semences de Maïs (Zea mays L.) avec Trichoderma harzianum sur la Levée et la Croissance des Plantules au Burkina Faso." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 24 (August 31, 2023): 90. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n24p90.

Full text
Abstract:
Au Burkina Faso, de nombreuses espèces de moisissures infectent les grains de maïs entrainant des fontes de semis, des retards de croissance des plantes et la production de mycotoxines dangereuses pour la santé humaine et animale. L’objectif de la présente étude a été d’évaluer le comportement des semences de maïs enrobées avec les conidies d’une souche locale de Trichoderma harzianum ayant présenté des propriétés antifongiques et amélioré la croissance végétative des plantules d’oignon selon des études antérieurs. Six lots de semences de six variétés de maïs ont ainsi été collectés et analysés pour identifier les espèces de moisissures en présence. Les principales espèces identifiées ont ensuite été confrontées in vitro avec T. harzianum pour apprécier l’antagonisme. Des grains de maïs ont enfin été enrobés avec les conidies de T. harzianum en utilisant de l’argile comme liant puis semés et entrenus pendant vingt-cinq (25) jours pour apprécier la levée et la croissance des plantules. Fusarium verticillioides, Aspergillus niger et Aspergillus flavus ont été les trois principaux champignons présents dans les semences analysées à des taux d’infection variant de 8,3 à 89,5%, en fonction des variétés de maïs. L’évaluation de l’antagonisme de T. harzianum a montré une réduction significative de la croissance de ces trois champignons avec des coefficients d’antagonisme compris entre 0,68 et 0,86. Concernant l’effet promoteur de la croissance végétale, l’enrobage des semences avec T. harzianum a permis d’améliorer significativement la levée, la longueur des plantes et des racines ainsi que la biomasse fraiche par rapport aux semences non enrobées. In Burkina Faso, many mold species infect maize grains causing seedling damping off, plant growth retardation, and the production of mycotoxins which are dangerous for human and animal health. The objective of the present study was to evaluate the behavior of maize seeds coated with the conidia of a local strain of Trichoderma harzianum having shown antifungal properties and improved the vegetative growth of onion seedlings according to previous studies. Six seed lots from six varieties of maize were thus collected and analyzed to identify the existing mold species. The main identified species were then confronted in vitro with T. harzianum to assess the antagonistic effects. Maize seeds were finally coated with the conidia of T. harzianum using clay as binder and then sown and maintained for twenty-five (25) days to assess the emergence and growth of the seedlings. Fusarium verticillioides, Aspergillus niger, and Aspergillus flavus were the three main fungi present in analyzed seeds lots with infection rates varying from 8.3 to 89.5%, depending on the maize varieties. The evaluation of the antagonism of T. harzianum showed a significant reduction in the growth of the three fungal species with antagonism coefficients situated between 0.68 and 0.86. In terms of plant growth-promoting effect, seed coating with T. harzianum significantly improved seedling emergence, plant and root length and fresh biomass, compared to non-coated seeds.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Lavelle, Jessica-Jane. "A Test of the Enhanced Vegetation Index as an indicator of human–elephant conflict around Bia Conservation Area, Ghana." Pachyderm 59 (October 3, 2018): 49–55. http://dx.doi.org/10.69649/pachyderm.v59i.80.

Full text
Abstract:
Human–elephant conflict (HEC) occurs across Africa and is a major threat to the continued existence of the African elephant. To effectively and efficiently implement mitigation measures, a thorough understanding of the spatial and temporal patterns of HEC is required. This study used a systematic, grid-based geographic information system to analyse the spatial and temporal relations between HEC onset and intensity in 2004 and 2008 and underlying environmental variables in a forest habitat, the Bia Conservation Area, Ghana. Relationships between crop-raiding incident data, Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer (MODIS) Enhanced Vegetation Index (EVI) values and remotely sensed derived data were investigated at a 10 km 2 scale using principal component analysis and correlation analysis. The onset of crop-raiding in 2004 and 2008 can be attributed to seasonal variation in vegetation biomass. Decreases in EVI values were matched to an increase in crop-raiding incidents. HEC intensity was not significantly related to the environmental variables analysed at the 10 km 2 scale. These results suggest that HEC intensity may be influenced by vegetation quality, soil mineral content and/or human density. The methods used in this study could be applied to other forest habitats experiencing HEC for comparative analysis. The influence of vegetation quality, soil mineral content and human density on HEC intensity in forest habitats requires further analysis. Le conflit homme-éléphant (CHE) se produit en Afrique et constitue une menace majeure pour l'existence continue de l'éléphant d'Afrique. Pour mettre en œuvre effectivement et efficacement les mesures d'atténuation, une compréhension approfondie des modèles spatio-temporels du CHE est requise. Cette étude a utilisé un système systématique d'information géographique basé sur la grille pour analyser les relations spatiales et temporelles entre l'apparition et l'intensité du CHE en 2004 et 2008 et les variables environnementales sous-jacentes dans un habitat forestier, la zone de conservation de Bia, au Ghana. Les relations entre les données sur les incidents de maraude des cultures, les valeurs de l'Indice de Végétation Améliorée (IVA) et les données dérivées détectées à distance par le Radiomètre Spectral pour Imagerie de Résolution Moyenne (MODIS) ont été étudiées à une échelle de 10 km 2 en utilisant l'analyse des composantes principales et l'analyse de corrélation. On peut attribuer le déclenchement de la maraude des cultures en 2004 et 2008 à la variation saisonnière de la biomasse végétale. Les diminutions des valeurs IVA ont été accompagnées par une augmentation des incidents de maraude des cultures. L'intensité du CHE n'était pas significativement liée aux variables environnementales analysées à l'échelle de 10 km 2 . Ces résultats suggèrent que l'intensité du CHE peut être influencée par la qualité de la végétation, la teneur en minéraux du sol et/ou la densité humaine. On pourrait appliquer les méthodes utilisées dans cette étude à d'autres habitats forestiers qui connaissent le CHE pour une analyse comparative. L'influence de la qualité de la végétation, de la teneur en minéraux du sol et de la densité humaine sur l'intensité du CHE dans les habitats forestiers nécessite une analyse plus approfondie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Amrani, Ouarda, and Abd Elmadjid Chehma. "Plantations d’ Atriplex canescens en vue de la restauration des parcours dégradés en steppe algérienne." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, no. 2 (June 29, 2020): 113–21. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31879.

Full text
Abstract:
La steppe algérienne est le milieu d’élevage du mouton par l’exploitation de ses parcours. Dans sa partie aride, la vulnérabilité du milieu est aggravée par une exploitation principalement pastorale de plus en plus intense durant ces dernières décennies. Cette tendance régressive est caractérisée par une baisse dela productivité fourragère et les espèces pérennes sont les plus touchées. L’Etat algérien a mis en oeuvre un programme d’aménagement des espaces steppiques très dégradés à travers la plantation d’espèces végétales résistantes et productives de biomasse comme Atriplex spp. L’objectif de ce travail a été d’estimerla productivité pastorale de quelques stations réhabilitées par la plantation d’Atriplex canescens, comparativement aux parcours naturels pâturés. Les résultats ont montré une amélioration du recouvrement végétal (de 49 % à 60 %) et de meilleures valeurs pastorales (phytomasse, productivité, valeur énergétique et charge pastorale). Sur les zones réhabilitées une productivité énergétique et protéique de 604 unités fourragères lait / ha/an et 29 kg de matière sèche / ha/an, et une charge pastorale de 1,51 unité ovine / ha/an ont été enregistrées, alors que sur les parcours naturels dégradés ces valeurs ont été respectivement de 14 UFL, 0,422 kg MS/ha/an, et 0,03 unité ovine / ha/an. Les stations naturelles sont surexploitées et tendent vers un état de dégradation sévère de la végétation et des sols steppiques. A moins de restaurer ou de réhabiliter les parcours steppiques, leur capacité de productivité pastorale sera fortement réduite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Awode, Justin, Mouritala Sikirou, Martine Zandjanakou-Tachin, Félicien Badou Djigbo, Dende Ibrahim Adekanmbi, and Gontran Bagan. "Effet du compost à base de la biomasse de bananier sur les paramètres agromorphologiques de l’Amarante (<i>Amaranthus cruentus</i>) au Sud-Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 4 (September 19, 2023): 1717–31. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i4.33.

Full text
Abstract:
La gestion de la fertilité des sols reste une préoccupation majeure des producteurs. Cette étude vise à valoriser la biomasse de bananiers infestés par ‘’Banana Bunchy Top virus’’ dans la production de compost pour une meilleure productivité de l’amarante. Les planches ont été installées dans un dispositif de bloc aléatoire complet de trois répétitions et quatre traitements qui sont les suivants : (1) biomasse de bananier ‘’Tb’’, (2) biomasse de bananier et bouse de vache ‘’Tbb’’, (3) débris végétaux et bouse de vache ‘’Tdb’’ et (4) le témoin, sol sans aucune application ‘’T0’’. Les résultats ont montré une différence significative (p<0,05) des paramètres mesurés entre les différents traitements ainsi qu’une corrélation significative qui varie entre 0,91* et 0,99*** pour le diamètre et le nombre de feuilles par pied, poids frais et sec (PSF) respectivement. Au nombre des substrats étudiés, Tb s’est relevé plus riche en H20, KCl, CaO, MgO, K2O, avec un pH neutre = 7 comparativement aux Tbb et Tdb qui sont plus riches en azote total (Nt) et Carbone Organique (CO). Cette étude a montré l’importance des fumures organiques issues de biomasses de bananiers sur l’amélioration de la fertilité des sols et à l’obtention d’une bonne productivité de l’amarante. English title: Effect of compost based on banana biomass on the growth parameters of amaranth (Amaranthus cruentus) in South Benin Soil fertility management remains a major concern for producers. This study aims to valorize the biomass of banana plants infested by the disease of Banana Bunchy Top virus (BBTV) in the production of compost for a better production of amaranth. The boards were installed in a complete random block design of three replicates and four treatments which are as follows: (1) banana biomass ''Tb'', (2) banana biomass and cow dung ''Tbb'', (3) plants debris and cow dung ''Tdb'' and (4) the control, soil without any application ''T0''. The results showed a significant difference (p<0.05) in the parameters measured between the different treatments as well as a significant r correlation which varies between 0.91* and 0.99*** for the diameter and the number of leaves per foot, fresh and dry weight (PSF) respectively. Among the three compost substrates studied, Tb was found to be richer in H20, KCl, CaO, MgO, K2O, with a neutral pH = 7 compared to Tbb and Tdb which are richer in nitrogen total (Nt) and Organic Carbon (OC). This study showed that the use of organic manure from banana participate to improving of soil fertility and achievement of best amaranth productivity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Djaouga, Mama, Soufiyanou Karimou, Ousséni Arouna, Soufouyane Zakari, Augustin Orou Matilo, Ismaïla Toko Imorou, Ibouraïma Yabi, Julien Djego, Omer Thomas, and Christophe Houssou. "Cartographie de la biomasse forestière et évaluation du carbone séquestré dans la forêt classée de l’Ouémé supérieur au Centre – Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 6 (February 22, 2022): 2388–401. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.12.

Full text
Abstract:
La forêt classée de l’Ouémé supérieur au Centre-Bénin est un potentiel puits de carbone en dépit des pressions d’origines anthropiques qui menacent la plupart des écosystèmes forestiers. Cette recherche visait à cartographier la biomasse forestière et le stock de carbone séquestré par les formations végétales de la forêt classée de l’Ouémé supérieur au Bénin. A cet effet, un inventaire forestier a été réalisé dans 73 placeaux circulaires de 18 m de rayon suivant le protocole de l’Inventaire Forestier National (IFN). Les principales données collectées étaient le diamètre et la hauteur des arbres. Les images landsat OLI-TIRS de 2018 à travers le NDVI ont été utilisées en combinaison avec les données de l’inventaire forestier in situ pour la spatialisation de la biomasse et du carbone séquestré. Les résultats obtenus ont révélé que la biomasse totale produite par les arbres dans la forêt classée de l’Ouémé supérieur, avoisine 13 035 694 tonnes avec une quantité totale de carbone séquestrée évaluée à 6 348 383 tonnes. La distribution spatiale de la biomasse et du carbone ont montré de plus fortes quantités de biomasse et de carbone séquestré à l’intérieur de la forêt classée comparativement aux périphéries surtout les zones qui sont situées le long des routes aménagées. Il est alors important d’entreprendre les actions de conservation des formations forestières en vue d’accroître leur potentiel de séquestration de carbone dans l’atténuation des effets des changements climatiques au Bénin. English title: Mapping of forest biomass and assessment of sequestered carbon in the forest reserve of upper Ouémé in Central Benin The Upper Ouémé gazetted forest in Central Benin is a potential carbon sink despite the anthropogenic pressures that threaten most forest ecosystems. This research aims to map the forest biomass and carbon stock sequestered by plant communities in the Upper Ouémé classified forest in Benin. To this end, a forest inventory was carried out in 73 circular plots of 18 m radius following the protocol of the National Forest Inventory (IFN). The main data collected were tree diameter and height. The 2018 OLI-TIRS landsat images through NDVI were used in combination with the in situ forest inventory data for the spatialization of biomass and sequestered carbon. The results obtained show that the total biomass produced by trees in the Upper Ouémé classified forest is around 13 035 694 tonnes with a total amount of sequestered carbon estimated at 6 348 383 tonnes. The spatial distribution of biomass and carbon shows higher amounts of biomass and carbon sequestered inside the gazetted forest compared to the periphery, especially in areas that are located along developed roads. It is therefore important to undertake conservation actions in forest in order to increase their carbon sequestration potential in mitigating the effects of climate change in Benin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Senou, Issaka, Moïse Yoni, Hamza Ouedraogo, Hassan Bismarck Nacro, and Antoine N. Some. "Evaluation de la Translocation du Cadmium, du Cuivre, du Plomb et du Zinc par Zea mays L. cultivé Sur un Sol Ferrugineux Tropical dans l’Ouest du Burkina Faso." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 9 (March 31, 2023): 137. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n9p137.

Full text
Abstract:
L’utilisation des déchets urbains comme fertilisants organiques peut être à l’origine d’une contamination du sol en éléments traces métalliques. Le maïs, l’une des céréales les plus consommées au Burkina Faso, pourrait accumuler ces éléments toxiques et provoquer des problèmes sanitaires à l’homme à travers leur consommation. Pour évaluer le potentiel de translocation du maïs, un essai est mis en place dans le périmètre maraicher de Sakabi, dans la commune de Bobo Dioulasso. Pour ce faire, des parcelles ont été confectionnées et organisées selon un dispositif en bloc complètement randomisé avec six répétitions. Des doses croissantes de 20, 40 et 60 tonnes de déchet par hectare ont été apportées dans les différentes parcelles pour constituer les traitements. Les échantillons de sol et la biomasse végétale ont été prélevés pour déterminer les teneurs en éléments traces métalliques. Les résultats des analyses montrent que les sols sont contaminés en métaux lourds et ont contribué à la translocation de ces derniers dans les différents organes du maïs. Les facteurs de translocation sont supérieurs à 1 dans tous les organes exception faite pour les tiges donc les valeurs sont comprises entre 0,5-0,8 et 0,76-0,93 respectivement pour le cadmium et le cuivre. En outre la corrélation de Pearson a montré une forte relation entre les teneurs en métaux lourds dans les différents organes. Lorsque le cadmium dans le sol augmente de 1 mg il y a une forte probabilité qu’il augmente de 0,22 mg dans les racines, 1,33 mg dans les tiges, 0, 31 mg dans les feuilles et 0,56 mg dans les grains. De même, au niveau du cuivre, il peut augmenter de 2,56 mg, 0,28 mg, 0,57 mg respectivement pour les racines, tiges et feuilles pour une augmentation de 1 mg de Cu dans le sol. Au niveau du plomb, il y a une forte probabilité que les teneurs dans les feuilles et dans les grains augmentent respectivement de 6,84 mg et 5,81 mg pour une augmentation de 1 mg de plomb dans le sol. Pour le cas du zinc, il peut augmenter de 0,61 mg, 0,17 mg, 0,15 mg respectivement pour les tiges, feuilles et grains pour une augmentation de 1 mg dans le sol. The use of municipal waste as organic fertilizers may result in contamination of the soil with trace metals. Corn, one of the most widely consumed cereals in Burkina Faso, could accumulate these elements and cause health problems for humans. To assess the translocation potential of maize, a trial is being carried out in the Sakabi vegetable perimeter. To do this, plots were made and organized according to a completely randomized block device with six repetitions. Increasing amounts of waste 20, 40 and 60 tons per hectare were brought into the different plots to constitute the treatments. Soil samples and plant biomass were collected to determine trace metal content. The results of the analyzes show that the soils are contaminated with heavy metals and have contributed to their translocation to the different organs of the maize. The translocation factors are greater than 1 in all organs except for the rods, so the values are between 0.5-0.8 and 0.76-0.93 respectively for cadmium and copper. In addition, the Pearson correlation showed a strong relationship between the heavy metal contents in the different organs. When cadmium in soil increases by 1 mg, there is a high probability that it will increase by 0.22 mg in roots, 1.33 mg in stems, 0.31 mg in leaves, and 0.56 mg in grains. Similarly, at the level of copper, it can increase by 2.56 mg, 0.28 mg, 0.57 mg respectively for roots, stems and leaves for an increase of 1 mg of Cu in the soil. At this level, there is a high probability that leaf and grain levels will increase by 6.84 mg and 5.81 mg, respectively, for an increase of 1 mg lead in soil. For zinc, it can increase by 0.61 mg, 0.17 mg, 0.15 mg for stems, leaves and grains respectively for an increase of 1 mg in the soil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

AROUNA, Ousséni, Issiaka SARE WARA, DJAOUGA Mama, ZAKARI Soufouyane, and Ismaïla TOKO IMOROU. "Cartographie de la variabilité spatiale du stock de carbone forestier dans la Réserve de Biosphère Transfrontalière du W au Nord-Bénin." Journal of Geospatial Science and Technology 2, no. 1 (October 7, 2021): 47–60. http://dx.doi.org/10.54222/afrigist/jgst/v2i1.4.

Full text
Abstract:
La cartographie du stock de carbone permet d’enrichir les connaissances mais aussi la comparaison des diverses transformations du couvert végétal sur l’évolution du stock. La présente recherche vise à cartographier la variabilité spatiale du stock de carbone forestier dans la Réserve de Biosphère Transfrontalière du W au Nord-Bénin. Le modèle de régression non linéaire a permis de prédire la distribution spatiale de la biomasse et du carbone à partir des valeurs de NDVI. Il résulte de cette méthode que la biomasse totale produite dans les unités de végétation de la RBTW a été estimée à 39 988 935,73 tonnes. La quantité totale de carbone correspondante est de 19 474 611,70 tonnes. Concernant la quantité de dioxyde de carbone accumulée, elle a été évaluée à 71 471 824,94 tonnes. Par ailleurs, la quantité de biomasse estimée par placeau oscille entre 2,71 et 172,82 t/ha. Le potentiel de séquestration de carbone dans les savanes boisées et arborées fait respectivement 1,81 et 1,24 fois celui enregistré en moyenne dans la RBTW. Les savanes arbustives et les friches sont les unités qui piègent le moins de dioxyde de carbone soit 18 % et 2 % du total de CO2. Sur l’ensemble du secteur d’étude, la quantité de carbone enregistrée varie de 35,80 à 54,32 t/ha avec une moyenne de 41,24 ± 4,08 t/ha. La quantité moyenne dans le Parc est de 40,42 ± 2,85 t/ha alors qu’elle est de 41,95 ± 4,78 t/ha pour la périphérie. La distribution spatiale de la biomasse et du carbone montre que les fortes quantités de biomasse et de carbone sont enregistrées particulièrement au sud-ouest de la RBTW. Mapping of carbon stock allows for a better understanding but also for the comparison of various vegetation cover transformations on the evolution of the stock. The present research aims to map the spatial variability of forest carbon stock in the W Transboundary Biosphere Reserve in northern Benin. The non-linear regression model was used to predict the spatial distribution of biomass and carbon from NDVI. As a result of this method, the total biomass produced in the RBTW vegetation units was estimated to be 39,988,935.73 tons. The corresponding total amount of carbon is 19,474,611.70 tons. Regarding the amount of carbon dioxide accumulated, it was estimated at 71,471,824.94 tons. Furthermore, the estimated amount of biomass per plot varies between 2.71 and 172.82 t/ha. The carbon sequestration potential of these two units in woodlands and shrub savannahs is respectively 1.81 and 1.24 times that recorded on average in the RBTW. Shrub savannahs and wastelands are the units that sequestrate the least carbon dioxide at 18% and 2% of total CO2. Over the entire study area, the amount of carbon recorded ranges from 35.80 to 54.32 t/ha with an average of 41.24 ± 4.08 t/ha. The average amount in the Park is 40.42 ± 2.85 t/ha while it is 41.95 ± 4.78 t/ha for the periphery. The spatial distribution of biomass and carbon shows that high amounts of biomass and carbon are recorded in the south and particularly in the southwest of the RBTW.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Gilbert, Hélène. "Productivité végétale dans un marais intertidal d'eau douce, Québec (Québec)." Canadian Journal of Botany 68, no. 4 (April 1, 1990): 852–56. http://dx.doi.org/10.1139/b90-112.

Full text
Abstract:
Above- and below-ground annual productivity of vascular plants in the freshwater tidal marsh of the City of Québec (St. Lawrence River) was estimated to be 280 g dry weight/m2. This low productivity is explained in part by the very large surface of bare ground (23%), by the relative importance (39%) of the surface dominated by much less productive aquatic vegetation, and by the presence of embankments on the formerly most productive parts of the marsh. The most productive plant associations were those dominated by Scirpus americanus Pers. (606 g dry weight∙m−2∙a−1), Zizania aquatica L. var. brevis (702), Sagittaria rigida Pursh (598) and Sagittaria latifolia Willd. (834). Species productivities (in g dry weight∙m−2∙a−1) were 436 (Sc. americanus), 196 (Z. aquatica), 86 (Sa. rigida), and 685 (Sa. latifolia). An analysis of the biomass allocation (seasonal pattern) is presented for five species.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Gharbi, Mohamed. "Est-ce que les parasites des animaux sont nuisibles pour leurs hôtes ?" Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France 176, no. 1 (2023): 210–16. http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2023.18279.

Full text
Abstract:
Les parasites sont présents sur tous les continents, chez toutes les espèces animales et végétales. L’être humain a l’impression que les parasites sont totalement nuisibles pour lui et les espèces végétales et animales qui l’entourent. Cette perception est totalement biaisée car elle se base sur une vision anthropocentriste et, par anthropo-morphisme, une projection sur le corps de l’être humain de ce qu’il voit chez les animaux. Les parasites ont plusieurs rôles bénéfiques à jouer : (i) Les parasites régulent les biomasses des populations animales. (ii) Les animaux malades ou morts suite à une parasitose offrent d’importantes ressources alimentaires pour les prédateurs, les charognards et les décomposeurs. (iii) Les parasites modulent le fonctionnement du système immunitaire de leurs hôtes. (iv) Les parasites concourent à la sélection naturelle. (v) Les parasites concourent à la sélection du partenaire lors de l’accouplement. (vi) Paradoxalement, la présence de parasites protège contre l’apparition de parasitoses. (vii) Les helminthes digestifs concentrent les polluants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Ncibi, Mohamed Chaker, Borhane Mahjoub, and Mongi Seffen. "Étude de la biosorption du chrome (VI) par une biomasse méditerranéenne : Posidonia oceanica (L.) delile." Revue des sciences de l'eau 21, no. 4 (October 20, 2008): 441–49. http://dx.doi.org/10.7202/019166ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les fibres du végétal marin Posidonia oceanica (L.) ont été utilisées en tant que nouvel adsorbant biologique pour l’élimination du chrome hexavalent des solutions aqueuses artificiellement contaminées. Les expériences ont été effectuées en lots aussi bien pour les cinétiques que pour les isothermes d’adsorption. Les variables expérimentales étudiées sont le pH, la température, la quantité de biomasse et la concentration initiale de Cr(VI). Le maximum de biosorption a été observé pour un pH 2. La capacité de biosorption semble être optimisée par une augmentation de la température, de la quantité de biosorbant et de la concentration initiale. Les isothermes d’adsorption sont en accord avec les modèles de Redlich-Peterson et Langmuir. De plus, l’analyse thermodynamique a révélé que le présent processus d’adsorption est un phénomène favorable, endothermique et spontané.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Reffye, Philippe de. "Modélisation de la croissance des plantes. Cas du modèle GreenLab." Bulletin de la société linnéenne de Lyon 86, no. 5 (2017): 141–64. http://dx.doi.org/10.3406/linly.2017.17831.

Full text
Abstract:
Le modèle GreenLab se caractérise par une approche du fonctionnement végétal au niveau du phytomère. L’organogénèse qui pilote le développement de l’architecture est contrôlée par un automate stochastique qui fonctionne avec des cycles de développement et qui simule le fonctionnement des méristèmes. Les notions botaniques du développement dans le modèle GreenLab s’appuient sur la notion d’âge physiologique et de modèle architectural. La photosynthèse est basée sur l’interception de la lumière par les feuilles et la biomasse synthétisée est stockée dans un pool commun. Sa répartition dans la plante se fait en fonction de l’attraction des organes selon leur force de puits. Les notions écophysiologiques de la croissance dans le modèle GreenLab sont basées sur l’efficience de la lumière, l’indice foliaire, le pool commun, la proportionnalité des puits qui permettent de produire et de répartir la biomasse dans la plante au cours des cycles de croissance. Les notions génériques de cimes et de séries organiques fournissent des méthodes d’échantillonnage sur les plantes qui ont permis de calibrer le modèle par méthodes inverses et de le valider sur de nombreuses plantes cultivées (maïs, tournesol, poivrons, cotonnier, caféier, pin, érable, etc.).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Madjima, Soro Nounfro, Ehouman N’guetta Moïse, Toure Mamadou, Ouattara Noufou Doudjo, and Tiho Seydou. "Diversité Et Dynamique Des Communautés De Vers De Terre De Trois Formations Végétales Dans Une Savane Humide De l’Afrique De l’Ouest (Lamto, Côte d’Ivoire)." European Scientific Journal, ESJ 14, no. 27 (September 30, 2018): 281. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2018.v14n27p281.

Full text
Abstract:
The maintenance and stability of many terrestrial ecosystems are in part related to the ecosystem functions and services of soil organisms. The present study aims to evaluate the influence of litter biomass produced by three types of vegetation in the Lamto reserve on the dynamics of earthworm community. Each vegetation formations has been subdivided into 3 parcels. These parcels were geo-referenced using a GPS and mapped using QGIS software. For each plot, 25 points were randomly selected using their GPS coordinates. The litters were collected by manual collection to evaluate their biomass. Monoliths of the TSBF (Tropical Soil Biology) type were dug in order to collect the earthworms by direct manual sorting. Also, soil clumps were collected to determine the organic matter levels by the method of lossto-fire. In total, 12 species of earthworms belonging to 3 ecological categories were collected. The forest block had the highest density of earthworms with a predominance of epigeic earthworms followed by grassy savannah with a predominance of endogeic earthworms. The wooded savannah has the lowest density of earthworms with a predominance of anecic earthworms. In terms of species richness, the grassy savannah contained the greatest number of earthworm species followed by the wooded savannah and the forest block that had the same number of species. In the three vegetations formations, it was found that earthworm densities were correlated with litter biomass as well as organic matter levels (correlation between earthworm density and litter biomass: r 2 =0, 75; correlation between density of earthworms and the rate of organic matter: r 2 =0, 93).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Amegnaglo, Kossi Béssan, Marra Dourma, Sêmihinva Akpavi, Amah Akodewou, Kpérkouma Wala, Badabaté Diwediga, Wouyo Atakpama, Kodjovi Mawuégnigan Léonard Agbodan, Komlan Batawila, and Koffi Akpagana. "Caractérisation des formations végétales pâturées de la zone guinéenne du Togo : typologie, évaluation de la biomasse, diversité, valeur fourragère et régénération." International Journal of Biological and Chemical Sciences 12, no. 5 (January 7, 2019): 2065. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v12i5.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Gilbert, Hélène. "Éléments nutritifs (N et P), métaux lourds (Zn, Cu, Pb et Hg) et productivité végétale dans un marais intertidal d'eau douce, Québec (Québec)." Canadian Journal of Botany 68, no. 4 (April 1, 1990): 857–63. http://dx.doi.org/10.1139/b90-113.

Full text
Abstract:
The N and P content in the sediment of the intertidal freshwater marsh of Québec City (St. Lawrence River) was analyzed in relation with the phytomass on the site. The heavy metals (Zn, Cu, Pb, and Hg) content in plants and sediment was also measured and the seasonal and comparative evolution of the concentrations was studied in relation with the biomass and productivity of vascular plants. The variations in NO2–NO3, NH4 and orthophosphate in tidal water between the flood and the ebb were studied. The mass balance of NH4 and orthophosphate in tidal water is positive toward the marsh, but the 5.5 kg/ha NH4 and 5.4 kg/ha PO4 that are trapped on the marsh are considered as low compared with the sediment contribution. Approximately 1323 mg N/kg dry weight and 41 mg P/kg dry weight are assimilated by plants from sediments during the growing season. Plants would actively assimilate Hg, whereas Pb and Zn would be passively absorbed; Cu is more actively assimilated in the roots during the maximum growth period. There is 11.2 times more Hg in the plants than in the sediment. Scirpus americanus contained more Hg than the other species. The rates of incorporation of Zn, Cu, Pb, and Hg in three species are presented.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Boyer, Nathalie, Pierre Todoroff, Louis Paulin, and Agnès Bégué. "Un modèle de prévision de rendement de la canne à sucre basé sur des images satellitaires SPOT : l'exemple de la Réunion." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 197 (April 22, 2014): 76–85. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.84.

Full text
Abstract:
Cet article présente une méthode de prévision de récolte de canne à sucre à partir d'images satellites à haute résolution spatiale Spot, adaptée à des zones de production de canne à sucre composées d'une multitude de petites parcelles. Cette étude est réalisée sur l'exemple de l'île de La Réunion. Elle est basée sur l'ajustement d'une relation empiriqueentre l'indice de végétation NDVI (Normalized Difference Vegetation Index), mesuré au maximum de développement du couvert végétal, et le rendement en biomasse fraiche à la récolte. Le rendement est traduit en production à différentes échelles (centre de réception, bassin de production, sucrerie, à le entière) par produit avec la surface des parcelles. Le modèle est appliqué en mode relatif pour estimer les variations de production d'une année à l'autre. Les variations de production estimées, ajoutées à la production mesurée de l'année précédente, permettent d'estimer la production de l'année à venir. La précision des prévisions de récolte ainsi réalisée est évaluée à partir des résultats de récolte desannées 2008 et 2009. Les résultats sont très satisfaisants, avec une précision atteignant 6,6 % à l'échelle des centres de réception et 1,5 % à l'échelle de l'île entière. Ils démontrent l'intérêt économique et technique d'une telle méthode dans le cas de zones de production disposant de peu d'informations sur les conditions de culture de la canne (état végétatif denombreuses parcelles, météorologie contrastée).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Siddo, Seyni, Yahoussa Gambo, and Issa Hamadou. "Perception des impacts du changement climatique des agropasteurs et adoption des innovations au Niger." International Journal of Biological and Chemical Sciences 18, no. 1 (May 9, 2024): 172–85. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v18i1.14.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de déterminer l’importance des stratégies introduites auprès des agropasteurs dans le cadre de la résilience climatique en vue d’évaluer l’incidence de certains facteurs sur l’adoption des technologies. Pour atteindre cet objectif, une enquête est conduite auprès de 239 agropasteurs dans la zone périurbaine de Tahoua. Les données collectées ont été analysées avec la méthode Maximum Différence. Concernant les principaux paramètres climatiques et anthropiques affectant la production de biomasse des parcours, la majorité des producteurs a indiqué que c’était le retard et la fin précoce des pluies (42%), la mortalité prématurée des espèces annuelles (30%) et le ramassage de la paille (46%). Les stratégies d’adaptation les plus importantes étaient: ensemencement des aires des pâturages (1,00), culture fourragère à double usage (0,88) et banques d’intrants zootechniques (0,72). Les mesures les moins préférées sont résidus de ménage (0,32), blocs multi-nutritionnels (0,33) et traitement de la paille à l’urée (0,39). Les contraintes freinant l’adoption des stratégies etaient la disparition espèces végétales des sites ensemencées, la faiblesse du respect des règles des cadres de concertations villageoises et le déficit de l’approvisionnement en alimentsbétail. Ces résultats constituent des pistes pour l'évaluation des obstacles à l'adoption des stratégies afin d’accroitre l’efficacité de la vulgarisation des innovations en Afrique. English title: Perception of climate change impacts of agropastoralists and adoption of innovations in Niger The purpose of this paper is to determine the importance of strategies introduced to agropastoralists in the context of climate resilience in order to evaluate the impact of certain factors on the adoption of technologies. To achieve this objective, a survey is conducted among 239 agropastoralists in the peri-urban area of Tahoua. The data collected was analyzed with the Maximum Difference method. Concerning the main climatic and anthropogenic parameters affecting the production of rangeland biomass, the majority of producers indicated that it was the delay and early end of rains (42%), premature mortality of annual species (30%) and the straw collection (46%).The most important adaptation strategies were: seeding of pasture areas (1.00), dual-use fodder cultivation (0.88) and livestock input banks (0.72). The least preferred measures are household residues (0.32), multi-nutrient blocks (0.33) and treatment of straw with urea (0.39). The constraints hindering the adoption of strategies were the disappearance of plant species from sown sites, poor compliance with the rules of village consultation frameworks and a shortage of livestock feed supplies. These results provide avenues for assessing the obstacles to the adoption of strategies in order to increase the effectiveness of the popularization of innovations in Africa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Kpangba, Thierry Placide Médard Kingo, Joseph Mpika, Alaric Makoundou, Mercier Alain Bita, and Attibayéba Attibayéba. "Effet de la terre des termitières sur la croissance de trois cultivars de la morelle noire (Solanum nigrum L. : Solanaceae) cultivée à Brazzaville (Congo)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 1 (April 3, 2020): 192–203. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i1.16.

Full text
Abstract:
La productivité de la morelle noire est faible sur les sols surexploités dans les zones périurbaines de Brazzaville. L’objectif était d’évaluer l’apport de la terre des termitières sur la croissance végétale de trois cultivars de la morelle noire. Les termitières collectées ont été broyées, tamisées et amendées les planches de 3 m x 1,2 m. Une planche ayant reçu 0 kg, 2 kg, 4 kg et 6 kg de terre des termitières, 60 plants d’un cultivar ont été repiqués aux écartements 20 x 20 cm selon un schéma bi factoriel complet 4 x 3 logé dans un dispositif en bloc complètement randomisé. Les traitements ont été répétés trois fois. Les résultats ont révélé une meilleure croissance en hauteur et en diamètre ainsi qu’un meilleur développement foliaire des plants amendés avec les doses de la terre des termitières en comparaison de ceux n’en ayant pas reçu. L’apport de 6 kg de terre des termitières montre une influence positive sur le développement racinaire de plants des trois cultivars. L’apport 2 kg, 4 kg et 6 kg de terre de termitières améliore la croissance végétative et le rendement en biomasses aérienne et souterraine de trois cultivars de morelle noire cultivés au Congo. © 2020 International Formulae Group. All rights reserved. Mots clés: Congo, fertilisation, termitières champignons, croissance végétative, Solanum nigrum L. English Title: Effect of the termite mounds on the vegetative production of three cultivars of black nightshade (Solanum nigrum L.: Solanaceae) grown in Brazzaville, Congo English Abstract The productivity of black nightshade is low on the overexploited soils in the suburban areas of Brazzaville. The objective was to evaluate the contribution of termite mound on the plant growth of three black nightshade cultivars. The termite mounds were collected, crushed, sieved and amended the planks of 3m x 1.2m. A board having received 0 kg, 2 kg, 4 kg and 6 kg of termite mounds, 60 plants of a cultivar were transplanted at 20 x 20 cm intervals according to a complete 4 x 3 bi-factorial diagram housed in a block plan completely randomized. The treatments were repeated three times. The results showed better growth in height and diameter, as well as better foliar development of seedlings amended with termite mounds compared to those that did not. The contribution of 6 kg of termite mound had a positive influence on the root development of the three cultivars. The contribution of 2 kg, 4 kg and 6 kg of termite mound improved vegetative growth and yield in aboveground and belowground biomass of three black nightshade cultivars grown in Congo. © 2020 International Formulae Group. All rights reserved. Keywords: Congo, cultivar, fertility, Termite fungi, vegetative production, Solanum nigrum L.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Kaina, Ayeki. "Caractérisation floristique et dendrométrique des modèles de production de bois énergie dans la région centrale au Togo." Revue Ecosystèmes et Paysages 3, no. 2 (December 30, 2023): 1–16. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3221.

Full text
Abstract:
Dans la région centrale du Togo, quatre grands modèles de production de bois énergie se distinguent. La présente étude réaliser dans cette région a pour but de mettre en place un outil de prise de décision à travers la caractérisation de ces modèles de production sur les plans floristiques et forestiers. Elle se base sur les inventaires floristiques et forestiers au sein de 122 sites à savoir 61 sites témoins et 61 sites exploités. En se servant des lodiciels CANOCO, MINITAB et avec la contribution du tableur Excel, les données floristiques et dendrométriques ont été traitées et analysées. De cette étude, il ressort que les paramètres floristiques varient considérablement d’un modèle de production à un autre. De façon générale, la richesse spécifique est plus élevée dans les sites témoins que dans les sites exploités. Cette différence de richesse spécifique entre les sites témoins et les sites exploités est très significative. Le modèle Héritage individuel semble avoir la plus grande richesse spécifique suivi du modèle Frauduleux individuel. Par contre, en termes de perte de richesse spécifique, le modèle Concessionnaire individuel et le modèle Frauduleux individuel semblent les plus destructeurs. Sur le plan dendrométrique, la surface terrière, la biomasse et la densité obtenues sur les sites exploités comparé aux sites témoins indiquent le modèle concessionnaire individuel et le modèle Frauduleux individuel comme les plus destructeurs des ressources ligneuses végétales comparés aux modèles Concessionnaire collectif et Héritage individuel. Au vu du caractère moins destructeur des modèles Concessionnaire collectif et Héritage individuel et d’une production durable du bois énergie pour les générations présentes et futures, l’intérêt doit être tourné vers ces modèles qui conservent au mieux les écosystèmes forestiers. Mots clés : Caractérisation, modèle de production, bois énergie, Région centrale, durabilité
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography