Academic literature on the topic 'Blé – Effets de l'azote sur'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Blé – Effets de l'azote sur.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Blé – Effets de l'azote sur"

1

Chabaca, Rabéha, Aristide Larwence, Michel Paynot, and Jean-louis Tisserand. "Effet de diverses conditions de traitement à l'ammoniac d'une paille de blé sur les teneurs en acides $p$-coumarique et férulique et sur la degradabilité de l'azote mesurée "in situ"." Annales de Zootechnie 49, no. 1 (January 2000): 29–38. http://dx.doi.org/10.1051/animres:2000106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Triboï, E., and J. Ntonga. "Effet de l'azote et du rayonnement sur le développement des feuilles et de l'épi chez le blé d'hiver : mise en place de l'appareil foliaire et de la structure de l'épi." Agronomie 13, no. 4 (1993): 253–65. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19930402.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gaudillère, JP, and MO Barcelo. "Effets des facteurs hydriques et osmotiques sur la croissance des talles de blé." Agronomie 10, no. 5 (1990): 423–32. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19900509.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

GUYOT, Christian, and Jean-Louis PRIOUL. "Correction par la fertilisation minérale des effets de l'ennoyage sur le blé d'hiver. I. — Expérimentation sur sol." Agronomie 5, no. 8 (1985): 743–50. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19850810.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ali-Haimoud, D., and C. Bayourthe. "Effets de l'avotan sur les flux intestinaux de l'azote chez la vache laitière : étude préliminaire." CrossRef Listing Of Deleted DOIs 42, no. 2 (1993): 139. http://dx.doi.org/10.1051/rnd:19930217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ali-Haimoud, D., and C. Bayourthe. "Effets de l'avotan sur les flux intestinaux de l'azote chez la vache laitière : étude préliminaire." Annales de Zootechnie 42, no. 2 (1993): 139. http://dx.doi.org/10.1051/animres:19930217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cherbut, C., F. Morin, V. Salvador, and JL Barry. "Conséquences des traitements technologiques sur les effets digestifs du son de blé chez le porc." Reproduction Nutrition Développement 31, no. 3 (1991): 304. http://dx.doi.org/10.1051/rnd:19910325.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

VALETTE, Pascale, T. CORRING, and Catherine JUSTE. "Effets de l'apparition de son de blé dans l'alimentation sur la sécrétion biliaire chez le porc." Reproduction Nutrition Développement 28, no. 3A (1988): 641. http://dx.doi.org/10.1051/rnd:19880423.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hamdad, Malika, and Tarek M. Harchaoui. "La persistance des chocs au Canada, 1870-1996." Articles 80, no. 2-3 (October 24, 2005): 421–37. http://dx.doi.org/10.7202/011394ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce travail examine la persistance des chocs de la production agrégée dans une perspective multisectorielle. Cette approche permet de décomposer la persistance des chocs de la production en deux composantes : la première due à des chocs d’origine macroéconomique explicitement identifiés et la seconde à des chocs « autres », probablement d’origine sectorielle. Ce cadre d’analyse a été appliqué à des séries historiques sur la production sectorielle de l’économie canadienne pour les périodes d’avant-guerre et d’après-guerre, pour lesquelles les chocs macroéconomiques explicitement identifiés ont été, respectivement, le choc du blé de 1890 et le choc pétrolier de 1973. Les résultats présentés dans ce papier ont a) confirmé dans le contexte canadien que l’approche désagrégée fournit des estimations plus faibles et résolument plus fiables de la mesure de la persistance que ceux obtenus au moyen d’une approche agrégée univariée ; b) permis de montrer que les effets des chocs ont eu tendance à devenir légèrement plus persistants à travers le temps ; et c) mesuré le degré auquel le choc du blé a contribué à provoquer une déviation permanente sur la production de l’économie canadienne et ainsi corroborer la thèse traditionaliste de l’histoire économique du Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chaffei, Chiraz, Houda Gouia, Céline Masclaux, and Mohamed Habib Ghorbel. "Réversibilité des effets du cadmium sur la croissance et l'assimilation de l'azote chez la tomate (Lycopersicon esculentum)." Comptes Rendus Biologies 326, no. 4 (April 2003): 401–12. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-0691(03)00119-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Blé – Effets de l'azote sur"

1

Lefebvre, Louis. "Développement d'outils de diagnostic azoté du blé planifiable." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19894.

Full text
Abstract:
Une bonne gestion de l'azote (N) permet de limiter les risques environnementaux tout en maximisant la productivité du blé panifiable. Trois méthodes diagnostiques [l'indice de nutrition azoté (INA), le lecteur de chlorophylle (SPAD-502) et le test de nitrate (N-NO3) du sol] ont donc été évaluées. Des essais de fertilisation (0 à 200 kg N ha"1) se sont déroulés dans trois régions du Québec (Lanaudière, Montérégie et St-Jean-sur-Richelieu) en 2004 et en 2005. L'étude a permis de déterminer une courbe de teneur critique en N (Ncr = 40,37 MS"0'60) exprimée en fonction de la biomasse aérienne (MS). Cette courbe était différente de celle établie par Justes et coll. (1994) en France. L'INA, calculé à partir des valeurs Ncr, était relié au rendement relatif par une relation linéaire plateau décrivant trois classes de nutrition azotée : INA< 0,77 : rendement maximal non atteint; 0,77 < INA < 1 : réponse variable; INA > 1 : rendement maximal atteint. L'indice de chlorophylle absolu était relié positivement à l'INA, mais cette relation variait selon le site. Les valeurs normalisées de chlorophylle n'ont pas été étudiées, car des conditions de saturation en azote n'ont pu être maintenu dans les parcelles de saturation. La dose d'azote économiquement optimale (Nop) en post-levée était reliée à la teneur en nitrate (N-NO3) dans les sols mesurée avant la montaison [Nop = 92,4 - 3,18(N-N03)]. L'intégration de ces outils à la régie du blé panifiable pourrait permettre d'optimiser l'utilisation de l'azote
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rieux, Christine. "Rendement et qualité du blé panifiable soumis à divers types de fertilisation azotée dans deux sols contrastants." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29040/29040.pdf.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce projet était de vérifier les rendements et la qualité du blé panifiable ensemencé dans deux types de sol où deux travaux de sol et divers engrais organiques ont été appliqués. Les rendements en grains ont été plus élevés lorsque le blé a été ensemencé dans l’argile limoneuse plutôt que dans le loam sableux. Le travail du sol a eu peu d’impact sur les rendements du blé. Le blé fertilisé au lisier de porcs et au fumier de volailles avait des rendements similaires à la fertilisation minérale, mais de plus faibles teneurs en protéines (respectivement 14,3 et 14,4% contre 15,0 %). Le rendement en grains et la teneur en protéines du blé fertilisé au lisier de bovins étaient intermédiaires entre le témoin sans azote et les autres engrais organiques. Que le blé ait été fertilisé ou non avec de l’azote, le volume des pains a été similaire (moyenne de 790 cm3).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fontaine, Jean-Xavier. "L'enzyme glutamate déshydrogénase et l'efficacité d'utilisation de l' azote : analyses génétiques et physiologiques chez le blé et Arabidopsis." Amiens, 2008. http://www.theses.fr/2008AMIE0103.

Full text
Abstract:
Dans le contexte actuel, les économies d’énergie et la limitation de la pollution due à la fertilisation azotée sont les principaux axes de recherche permettant d’aboutir à une agriculture raisonnée. Il est donc essentiel de mieux comprendre les bases génétiques régulant l’efficacité d’utilisation de l’azote (NUE) et les mécanismes physiologiques liés à sa remobilisation. Nous nous sommes donc intéressés au rôle de la glutamate déshydrogénase (GDH) durant le remplissage du grain de blé. Pour mieux comprendre le rôle de cette enzyme sur la physiologie de la plante entière, nous avons utilisé l’espèce modèle Arabidopsis thaliana dont le génome est entièrement séquencé. Chez le blé des régions chromosomiques (QTL) impliquées dans des mécanismes physiologiques liés au rendement et à la qualité du grain sont co-localisées à l’activité de la GDH. Chez la plante modèle, l’utilisation de mutants, démontre qu’il existe une régulation de l’expression de la GDH au sein des organes et entre organes. L’analyse du génome d’Arabidopsis a révélé la présence d’un troisième gène GDH. Les analyses montrent que ce gène est exprimé au niveau des racines. Les mutants semblent également présenter une modification de leur teneur en amidon. La GDH semble exprimée lors de phases critiques du développement et lors de perturbations au sein de la culture. Chez le blé, l’expression de la GDH est liée à la remobilisation de l’azote et au processus de remplissage du grain. Chez la plante modèle, la régulation de l’expression de la GDH semble liée au contrôle du statut carbone/azote de la plante entière. Sa position stratégique au sein des cellules compagnes de phloème renforce cette hypothèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Péron, Alexandre. "Effets des caractères physiques du blé (Triticum aestivum) sur la digestion chez le poulet." Rennes 1, 2006. http://www.theses.fr/2006REN1S032.

Full text
Abstract:
L'utilisation du blé (Triticum aestivum) dans les aliments destinés aux poulets en croissance se heurte à la qualité nutritionnelle très variable de cette céréale. Nous avons montré que l'effet négatif de la dureté sur la digestion de l'amidon provenait essentiellement d'un problème d'accessibilité aux grains d'amidon dans les grosses particules. Cet effet de la dureté s'exprime indépendamment du génotype des animaux. Concernant la taille des particules de blé, le broyage fin permet d'améliorer la digestion de l'amidon pour un blé hard. Cependant, une réduction trop importante de la granulométrie dans le tube digestif est susceptible d'entraîner des désordres digestifs, comme cela a été observé lors de l'utilisation d'un blé soft chez des animaux de type D- (génotype à faible digestion). Les poulets D+ (génotype à forte digestion) paraissent moins sensibles aux fines particules, probablement du fait d'un gésier plus développé permettant un meilleur contrôle du transit digestif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pothier, Joël F. "Effets des exsudats du blé sur le transcriptome de la bactérie phytostimulatrice Azospirillum." Lyon 1, 2007. http://www.theses.fr/2007LYO10191.

Full text
Abstract:
La colonisation de la plante par les bactéries phytostimulatrices du genre Azospirillum est un aspect important de la symbiose associative avec le végétal, mais les réponses de la bactérie à la présence de la plante et de ses exsudats sont peu connues. L’influence des exsudats du blé sur le transcriptome d’Azospirillum a été étudiée par (i) une approche globale sans a priori, afin d’identifier les gènes induits en présence d’exsudats, et (ii) une approche ciblée, portant sur l’analyse du gène phytobénéfique acdS. La première, fondée sur l’induction différentielle de fluorescence (DFI) et la cytométrie en flux, a identifié de nouveaux gènes induits, dont nirK (nitrite réductase). La seconde a montré que plusieurs constituants présents dans les exsudats régulent la transcription d’acdS. Ce travail indique que les exsudats ont un effet important sur l’expression génique du partenaire bactérien
Plant colonization by phytostimulating bacteria of the genus Azospirillum is an important aspect of the associative symbiosis with the plant, but bacterial responses to the presence of the plant and its exudates are poorly documented. The effect of wheat exudates on Azospirillum transcriptome was studied by following (i) a global approach without a priori, in order to identify exudate-induced genes, and (ii) an approach targeting the phytobeneficial gene acdS. The first one, based on differential fluorescence induction (DFI) promoter trap technique and flow cytometry, identified new exudates-induced genes including nirK (nitrite reductase). The second one showed that several compounds found in exudates regulate the transcription of acdS. This work indicates that exudates have an important effect on gene expression in the bacterial partner
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bertheloot, Jessica. "Distribution de l'azote chez le blé (Triticum aesticum L. ) après la floraison : un modèle dynamique fondé sur une approche structure-fonction." Paris, AgroParisTech, 2009. http://pastel.paristech.org/5134/01/These_Jessica_Bertheloot_2009.pdf.

Full text
Abstract:
L’azote est une ressource importante pour la croissance des plantes, et pour les pathogènes des cultures. L’objectif de cette thèse est de proposer une modélisation mécaniste des dynamiques d’azote dans une plante de blé en post-floraison. Pour cela, une approche structure-fonction a été mise en oeuvre. Des expérimentations ont permis de caractériser les dynamiques spatio-temporelles d’azote dans la tige feuillée. La masse d’azote surfacique des limbes et des gaines diminuait avec la distance depuis le sommet du couvert, mais elle était homogène le long d’un limbe ou d’une gaine. Les dynamiques temporelles étaient identiques pour les gaines et les limbes suggérant que ces deux entités répondent de la même manière à la lumière interceptée et à l’état azoté de la plante. De plus, les dynamiques étaient synchrones pour tous les phytomères et identiques à un facteur d’échelle près. En période d’absence d’absorption d’azote racinaire, ces dynamiques suivaient une cinétique d’ordre un. Ces résultats ont permis de développer un modèle structure-fonction des dynamiques d’azote au sein de la structure botanique d’une tige feuillée. Les principales hypothèses de ce modèle sont: (i) la teneur en azote d’un limbe est déterminée par le turnover des protéines de l’appareil photosynthétique; (ii) les différentes entités de la tige feuillée partagent un pool commun d’azote mobile. Ce modèle a été validé sur une gamme contrastée de conditions environnementales avec un jeu unique de six paramètres. Les relations azote-éclairement sont une propriété émergente des processus décrits à l’échelle locale. Ce travail ouvre des perspectives pour simuler la régulation des dynamiques d’azote dans des modèles individus-centrés de peuplements végétaux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sanvicente, Patricia. "Incidence de l'adjonction d'imazaquine à des substances de croissance sur la morphogenèse et la nutrition azotée de l'orge d'hiver (Hordeum Vulgare L. ) : conséquences sur la production et la qualité des grains." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1999. http://www.theses.fr/1999INPL035N.

Full text
Abstract:
Des orges d'hiver de la variété Plaisant et Labéa sont cultivées en pot et au champ afin de mettre en évidence le rôle de l'imazaquine dans l'association chlorméquat chlorure-éthéphon (= Concord®), tant au niveau morphologique et physiologique qu'au plan agronomique. Les substances de croissance marquées au 14C sont appliquées sur la sixième feuille du maître-brin afin d'étudier l'absorption de l'éthéphon en présence et en absence d'imazaquine. Durant les 24 heures qui suivent le traitement, la pénétration de 1'éthéphon, dans la feuille, est réduite en' présence d'imazaquine. L'application au stade "2 noeuds" de Concord et Ranfor réduit la longueur des trois entre nœuds supérieurs et plus particulièrement celle de la hampe; elle provoque aussi une augmentation de la densité de la partie médiane de la tige. Des modifications de diamètre du système vasculaire sont notées, sans conséquence sur le transfert des assimilats vers les grains et sans effet sur le rendement. Ranfor et Concord sont susceptibles de modifier la cinétique de prélèvement et de remobilisation de l'azote. Toutefois, ces modifications n'altèrent pas la teneur en protéines des grains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Recous, Sylvie. "Dynamique de l'azote en sol cultivé : organisation microbienne des formes ammoniacale et nitrique, conséquences sur l'utilisation de l'azote des engrais par une culture de blé." Lyon 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO10049.

Full text
Abstract:
Apres des apports d'azote is en plein champ, la dynamique des transformations de l'azote dans le sol est suivie et particulierement l'organisation microbienne de l'azote mineral. Les facteurs de variation testes sont la forme d'apport, la date d'apport et la situation pedo-climatique. Des etudes en conditions controlees (incubations de sol nu et cultures pures de microorganismes isoles du sol) permettent d'expliquer l'organisation preferentielle de l'ammonium par rapport au nitrate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bertheloot, Jessica. "Distribution de l'azote chez le blé (Triticum aesticum L.) après la floraison:un modèle dynamique fondé sur une approche structure-fonction." Phd thesis, AgroParisTech, 2009. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00005134.

Full text
Abstract:
L'azote est une ressource importante pour la croissance des plantes, et pour les pathogènes des cultures. L'objectif de cette thèse est de proposer une modélisation mécaniste des dynamiques d'azote dans une plante de blé en post-floraison. Pour cela, une approche structure-fonction a été mise en oeuvre. Des expérimentations ont permis de caractériser les dynamiques spatio-temporelles d'azote dans la tige feuillée. La masse d'azote surfacique des limbes et des gaines diminuait avec la distance depuis le sommet du couvert, mais elle était homogène le long d'un limbe ou d'une gaine. Les dynamiques temporelles étaient identiques pour les gaines et les limbes suggérant que ces deux entités répondent de la même manière à la lumière interceptée et à l'état azoté de la plante. De plus, les dynamiques étaient synchrones pour tous les phytomères et identiques à un facteur d'échelle près. En période d'absence d'absorption d'azote racinaire, ces dynamiques suivaient une cinétique d'ordre un. Ces résultats ont permis de développer un modèle structure-fonction des dynamiques d'azote au sein de la structure botanique d'une tige feuillée. Les principales hypothèses de ce modèle sont: (i) la teneur en azote d'un limbe est déterminée par le turnover des protéines de l'appareil photosynthétique; (ii) les différentes entités de la tige feuillée partagent un pool commun d'azote mobile. Ce modèle a été validé sur une gamme contrastée de conditions environnementales avec un jeu unique de six paramètres. Les relations azote-éclairement sont une propriété émergente des processus décrits à l'échelle locale. Ce travail ouvre des perspectives pour simuler la régulation des dynamiques d'azote dans des modèles individus-centrés de peuplements végétaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Naudin, Christophe. "Nutrition azotée des associations Pois-Blé d'hiver (Pisum sativum L. – Triticum aestivum L. ) : Analyse, modélisation et propositions de stratégies de gestion." Phd thesis, Université d'Angers, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00482632.

Full text
Abstract:
Avec l'émergence des préoccupations d'économie d'intrants, de préservation de l'environnement et de la biodiversité, les associations, qui consistent en la culture d'au moins deux espèces différentes sur la même surface pendant une période significative de leur développement, présentent un regain d'intérêt en Europe. Ces associations pourraient avoir des applications intéressantes pour le développement de cultures « multiservices » à moindre niveau d'intrants (azote particulièrement). Des travaux antérieurs ont montré que les performances des associations céréale-légumineuse dépendent fortement du niveau d'azote minéral du sol Cependant on ne dispose pas à l'heure actuelle de références suffisantes pour piloter la fertilisation azotée de l'association en fonction de différents objectifs de production. Les objectifs de la thèse étaient (i) d'utiliser les connaissances précédemment acquises sur le fonctionnement dynamique d'une association pois-blé d'hiver pour étudier la pertinence de la fertilisation azotée comme levier pour orienter les performances des associations pois-blé vers différents objectifs de production en agriculture conventionnelle ; (ii) d'approfondir les connaissances sur le fonctionnement de l'association en réponse à différentes dynamiques de disponibilité en azote (partage des ressources azotées ; inhibition et réversibilité de la fixation symbiotique) ; (iii) d'apporter des pistes vers des règles de décision pour la gestion la fertilisation azotée de ces associations pour différents objectifs de production. Nos expérimentations de plein champ démontrent que la fertilisation azotée est un levier efficace pour orienter les performances finales notamment la proportion de chaque espèce dans le mélange, critère aujourd'hui mal maîtrisé. Un apport d'azote favorise la croissance de la céréale et pénalise celle de la légumineuse. La céréale apparaît plus compétitive que la légumineuse pour les ressources d'azote minéral pour une date d'apport intervenant avant début du remplissage des grains du pois. Cependant, l'intensité de la réponse à la date de fertilisation varie en fonction des écarts de dynamiques de croissance et de phénologie de chaque espèce avant l'apport, facteurs qui apparaissent déterminants dans le partage de l'N minéral et le comportement de la fixation symbiotique. Des expérimentations en conditions contrôlées ont permis d'approfondir l'effet inhibiteur des nitrates et la réversibilité de la fixation chez le pois en analysant séparément l'impact sur la structure et sur l'activité de l'appareil fixateur en fonction du stade phénologique et de la disponibilité en carbone. Une exposition aux nitrates pendant la phase végétative réduit la vitesse d'apparition des nodosités alors qu'une exposition durant la floraison et le remplissage des grains réduit la croissance des nodosités existantes. Les nitrates réduisent fortement l'activité fixatrice quelle que soit la date d'exposition aux nitrates. De plus, il a été démontré que la réversibilité de la fixation symbiotique après courte exposition aux nitrates était fonction de l'allocation carbonée aux nodosités. Ainsi, la réversibilité de la fixation symbiotique est possible chez le pois si une courte inhibition due nitrates survient avant les stades de remplissage du grain, ce qui est confirmé en situations de plein champ. Notre démarche de modélisation a par ailleurs aboutit au développement, à partir de deux modèles de culture pures (AZODYN pour le blé et AFISOL pour le pois), d'un modèle dynamique du fonctionnement de ces associations (AZODYN-IC) dont l'intérêt et l'originalité se situent dans (i) sa capacité à bien simuler la réponse à des disponibilités en azote variées permettant ainsi d'être directement opérationnel et utilisé comme outil d'aide à la gestion de la fertilisation azotée (ii) des formalismes relativement simples de partage des ressources (lumière, eau, azote) et comprenant un lien très étroit entre le partage de la lumière et l'acquisition de l'azote, déterminant dans le fonctionnement du peuplement, (iii) l'absence de paramétrage spécifique pour simuler le fonctionnement de l'association. Le modèle a permis de prolonger les expérimentations en simulant une gamme de stratégies de fertilisation plus large (combinaisons de proportions de semis x doses x dates de fertilisation) et ceci pour une gamme importante d'années climatiques. Ce travail a également permis de proposer des pistes vers des règles de décision de conduites azotées en fonction des reliquats d'azote observés sortie hiver, de la proportion de blé dans la biomasse de l'association observée sortie hiver, et de l'estimation de la minéralisation depuis la sortie hiver jusqu'à la récolte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography