To see the other types of publications on this topic, follow the link: Borne supérieure de la valeur-à-risque.

Journal articles on the topic 'Borne supérieure de la valeur-à-risque'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 26 journal articles for your research on the topic 'Borne supérieure de la valeur-à-risque.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Rochon, Mathieu, Stéphanie Desrosiers, and Jean-François L’Her. "Révision à la baisse de la prime sur les actions au Canada." L'Actualité économique 80, no. 1 (March 5, 2005): 137–70. http://dx.doi.org/10.7202/010757ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le rendement historique excédentaire moyen des marchés boursiers par rapport aux obligations gouvernementales a été de 4,5 % au Canada durant le xxe siècle. Contrairement à la plupart des marchés développés, il est resté sensiblement le même durant les deux moitiés du siècle. Toutefois, la prise en compte des années 2001 et 2002 conduit à un rendement excédentaire moyen beaucoup plus faible et davantage en ligne avec les primes de risque estimées via des approches prospectives. La première approche prospective, la plus utilisée dans la littérature financière, s’appuie sur la décomposition des rendements. La prime de risque est alors égale à la différence entre la somme des rendements attendus sur les indices boursiers sous forme de dividendes et de gain en capital, et le rendement anticipé sur les obligations. Étant donné que le rendement en dividende est à un niveau très bas aujourd’hui, la prime de risque anticipée est faible, de l’ordre de 1,5 %. Toutefois, elle doit vraisemblablement être majorée de 0,5 % du fait de l’importance des rachats d’actions. La seconde approche prospective, moins utilisée, se base sur la prime de risque implicite inférée de l’égalité entre la valeur de l’indice boursier et la valeur intrinsèque du même indice estimée à partir du modèle d’actualisation des bénéfices anormaux (Edwards, Bell et Ohlson). Elle conduit à une prime de risque de 3,5 %, soit sans doute une borne supérieure étant donné le biais positif des prévisions d’analystes financiers documenté dans la littérature. Après ajustement pour ce biais, la prime de risque implicite doit être minorée de 1 %. La prime de risque prospective au Canada est donc actuellement de l’ordre de 2 % à 2,5 % selon les approches retenues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Decaluwé, Bernard, André Lemelin, David Bahan, and Nabil Annabi. "Taxation et mobilité partielle du capital dans un modèle d'équilibre général calculable statique birégional du Québec et du reste du Canada." Articles 87, no. 2 (January 20, 2012): 175–203. http://dx.doi.org/10.7202/1007620ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente la version statique du modèle d’équilibre général calculable (MEGC) développé pour le ministère des Finances du Québec. C’est un MEGC de grande taille, multisectoriel et birégional, du Québec et du reste du Canada. L’exposé est centré sur les taux effectifs marginaux d’imposition (TEMI) et la mobilité partielle du capital. L’objectif est de décrire une technique de modélisation qui permet d’aborder l’allocation du capital dans le cadre d’un modèle statique, bien que cette question soit fondamentalement dynamique. Les TEMI mesurent l’écart entre le taux de rendement payé aux détenteurs de capital et la valeur du produit marginal du capital. Ils synthétisent donc les multiples distorsions que peut créer la fiscalité dans les incitations touchant l’allocation des ressources. Leur utilisation devient intéressante lorsque le capital est mobile entre ses utilisations concurrentes. Dans la version statique du modèle, le capital n’est pas parfaitement mobile, comme cela serait approprié dans un modèle statique à très long terme; il est plutôt partiellement mobile entre industries et régions, la mobilité étant limitée par une borne supérieure sur la quantité de capital qui peut quitter une industrie donnée dans une région donnée. De plus, il y a dans le modèle un certain degré de mobilité internationale du capital, sous la forme d’une offre à élasticité-prix constante. Les résultats de simulation présentés montrent que le comportement du modèle est en accord avec les anticipations théoriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BARRIERE, Y., J. C. EMILE, O. ARGILLIER, and Y. HEBERT. "Effets du génotype de maïs ensilage sur les performances zootechniques de vaches laitières." INRAE Productions Animales 8, no. 5 (November 24, 1995): 315–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.5.4143.

Full text
Abstract:
Au cours de 4 années d’expérimentation avec des vaches laitières, différents hybrides de maïs choisis pour leur valeur énergétique mesurée sur moutons standards ont été comparés en ensilage de la plante entière. Les hybrides dont la valeur énergétique estimée sur les moutons était la plus élevée permettent des productions de lait standard supérieures de 1 à 2 kg et des reprises de poids pouvant atteindre 300 g de plus par jour. Les écarts de quantités de matière sèche d’ensilage ingérées ont également atteint 1,5 kg à teneur en matière sèche et teneur en grain constantes. Si les mesures faites sur moutons, comme les mesures de solubilités enzymatiques, permettent nettement de distinguer les hybrides à bonne valeur énergétique des hybrides à faible valeur énergétique, elles ne permettent en revanche pas de classer correctement les hybrides au sein de chacun de ces deux groupes. Enfin, aucune des mesures effectuées sur moutons ou in vitro ne permet de prédire la variabilité observée pour l’ingestibilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guedjati, Mohamed Ridha, Maamar Boukebbal, Hocine Gacem, Amel Ahmane, Adeila Dallal Taibi, Ghania Hebboul, Dhikra Gasmi, Khaoula Lachekhab, Asma Djebabra, and Samira Benadjrouda. "Effects of 1 hour postload plasma glucose greater than 1.55 g/L combinations with normal glycemia profiles after an OGTT in obese women." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, no. 2 (November 9, 2020): 87–91. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2020.7205.

Full text
Abstract:
Introduction. Des études ont fait émerger l’existence de risque de prédiabète chez les patients qui ont une combinaison, profil glycémique normal et une glycémie à 1 heure supérieure à 1,55 g/L. Nous avons étudié les effets des combinaisons glycémie 1 heure (Gly 1h) après une hyperglycémie provoquée par voie orale HGPO avec un profil glycémique normal. Méthode. Une HGPO standardisée a été réalisée chez 100 femmes obèses. 46 avaient un profil glycémique normal. Une GAJ <1,00 g/L et une glycémie à 2 heures, Gly 2h <1,40 g/L. Elles étaient classées en deux groupes. Le groupe 1 (G1) ayant une GAJ <1,00 g/L, subdivisé en (G1a) ayant une Gly 1h <1,55 g/L et G1b ayant une Gly 1h ≥ à 1,55 g/L. Le groupe 2 (G2) avec une Gly 2h <1,40 g/L, subdivisé en (G2a) ayant une Gly 1h <1,55 g/L et (G2b) ayant une Gly 1h ≥1,55 g/L. Les tests de sensibilité – spécificité et l’Odds ratio ont été calculés à la recherche d’éventuelles corrélations. Résultats. Une corrélation très significative existait entre la Gly 1h ≥1,55 g/L chez les sous-groupes G1b (n=11, p=0,0001) et G2b (n=11, p=0,0007) et la valeur de 1,55 g/L. Cette valeur est hautement spécifique (spécificité 0,79) et moins sensible (sensibilité 0,64-0,54). L’Odds ratio était de [G1b=5,85 et G2b=3,41]. Conclusion. La Gly 1h à la valeur seuil de 1,55 g/L peut mieux mettre en évidence des profils glycémiques à risque cardiométabolique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mouhib, A. "Sur la borne inférieure du rang du 2-groupe de classes de certains corps multiquadratiques." Canadian Mathematical Bulletin 54, no. 2 (June 1, 2011): 330–37. http://dx.doi.org/10.4153/cmb-2011-006-9.

Full text
Abstract:
RésuméSoient p1, p2, p3 et q des nombres premiers distincts tels que p1 ≡ p2 ≡ p3 ≡ –q ≡ 1 (mod 4), et Cl2(k) le 2-groupe de classes de k. A. Fröhlich a démontré que Cl2(k) n’est jamais trivial. Dans cet article, nous donnons une extension de ce résultat, en démontrant que le rang de Cl2(k) est toujours supérieur ou égal à 2. Nous démontrons aussi, que la valeur 2 est optimale pour une famille infinie de corps k.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Salvia-Castellvi, M., C. Scholer, and L. Hoffmann. "Comparaison de différents protocoles de spéciation séquentielle du phosphore dans des sédiments de rivière." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 223–33. http://dx.doi.org/10.7202/705448ar.

Full text
Abstract:
Trois méthodes classiques de spéciation séquentielle du phosphore ont été appliquées aux sédiments de la rivière Sûre, à une sélection de ses affluents de taille variable, ainsi qu'aux sédiments du prébarrage Misère, un petit réservoir eutrophe situé sur la Sûre. Les protocoles comparés sont ceux de HIELTJES et LIJKLEMA (H et L), de PALUDAN et JENSEN (P et J) et de GOLTERMAN et BOOMAN (G et B). Le phosphore total des sédiments étudiés s'élève à 0,6 mg·P·g-1 séd. sec pour les petits sous-bassins expérimentaux (de l'ordre de 1 km2), à 0,8-1,0 mg·P·g-1 séd. sec pour les bassins de taille moyenne (20 à 320 km2) et à 1,8 mg·P·g-1 séd. sec pour le prébarrage Misère. Les schémas de (H et L) et de (P et J) reproduisent de façon similaire les différences qualitatives existant entre les sédiments. Toutefois les parts relatives des différentes fractions varient selon le protocole utilisé. Les rendements d'extraction obtenus avec le schéma de (G et B) sont sensiblement supérieurs aux deux autres méthodes et sont très liés aux teneurs en phosphore total des mêmes échantillons. Pour le P-labile, une bonne corrélation est obtenue entre les concentrations extraites selon les protocoles de (H et L) et (P et J) (R2 =0,84, P < 0,001) ; cependant les valeurs absolues sont 40 % supérieures pour le premier (H et L) qui utilise NH4Cl comme extractant au lieu de H2O. La fraction P- (Fe+Al) de (H et L) et la somme des fractions P-Fe et P-Al de (P et J) sont également bien corrélées (R2 =0,90, P < 0,001), mais avec des valeurs 30 % supérieures pour le second protocole (P et J) qui réalise l'extraction en deux étapes. La fraction P-Fe de (G et B) est moins bien corrélée à la fraction P-Fe de (P et J) (R2 =0,74, P < 0,01), et les résultats obtenus selon ces deux protocoles sont très éloignés en valeur absolue. Quant à la fraction P-Ca, les résultats du protocole de (G et B) ne sont ni corrélés ni similaires à ceux des deux autres schémas, en raison de la nature complètement différente des extractants appliqués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

ARCHIMÈDE, H., D. BASTIANELLI, M. BOVAL, G. TRAN, and D. SAUVANT. "Ressources tropicales : disponibilité et valeur alimentaire." INRAE Productions Animales 24, no. 1 (March 4, 2011): 23–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3235.

Full text
Abstract:
La disponibilité et les facteurs de variation de la valeur alimentaire des ressources végétales tropicales et des sous-produits de l’agro-industrie sont présentés dans cette synthèse. Les ressources alimentaires utilisées sont très variées (herbes, arbres fourragers, céréales, tubercules, coproduits de culture, sous-produits de l’agro-industrie) à l’image de la grande diversité des systèmes de production plus ou moins intensifiés, avec un niveau d’intégration variable des cultures et de l’élevage. Les matières premières peuvent être identiques à celles utilisées dans les zones tempérées (soja, maïs), notamment dans les ateliers modernes. Elles peuvent aussi se singulariser par leur origine botanique (sorgho, tubercules, fourrages, arbres fourragers), leur composition (présence fréquente de métabolites secondaires) et les traitements technologiques (coproduits d’industries agroalimentaires artisanales) qu’elles ont pu subir. Il y a une grande variabilité de la valeur alimentaire intra et inter-ressources. Quelle que soit l’espèce animale considérée, des ressources aux valeurs énergétiques élevées similaires ou proches d’homologues tempérés sont disponibles. Les nombreuses ressources «protéiques» ont en revanche des valeurs qui ne «&nbsp;rivalisent&nbsp;» qu’exceptionnellement avec le soja. Des stratégies particulières d’utilisation de certaines ressources sont nécessaires du fait de la présence de métabolites secondaires aux activités antinutritionnelles. En intra-ressource, les variabilités induites par la gestion (âge du fourrage, mode d’alimentation…) et la technologie utilisée (élimination de facteurs antinutritionnels, mode d’extraction, usinage des grains de céréales) qui affectent aussi bien la valeur énergétique que protéique, sont souvent supérieures à celles résultant de la génétique. Des ressources de bonne valeur alimentaire sont donc disponibles en zone tropicale à condition d’y appliquer la bonne gestion et de choisir l’espèce animale adéquate pour leur valorisation. L’information accumulée sur la valeur alimentaire des ressources tropicales est abondante. L’accès aux données n’est pas toujours aisé du fait des stratégies de publication souvent ciblée sur l’échelle régionale. L’information peut être partielle (certains critères de la composition chimique). Les résultats peuvent être fortement liés au contexte dans lequel ces données ont été produites ce qui limite leur généralisation. Une étape importante pour l’avenir serait le regroupement de ces données avec la perspective de dégager des lois générales tel que permet de l’envisager le projet en cours de tables de valeur alimentaire (AFZ-INRA-CIRAD).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lafontaine, Dominique, and Christian Monseur. "Les évaluations des performances en mathématiques sont-elles influencées par le sexe de l’élève ?" Mesure et évaluation en éducation 32, no. 2 (May 12, 2014): 71–98. http://dx.doi.org/10.7202/1024955ar.

Full text
Abstract:
Cet article comporte deux études complémentaires visant à explorer si le sexe de l’étudiant influence le jugement des enseignants en mathématiques. La première étude, expérimentale, a porté sur 48 enseignants de mathématiques (secondaire supérieur). Ceux-ci ont été répartis en deux groupes comparables et devaient évaluer quatre copies attribuées dans le premier groupe à une fille, dans le second groupe à un garçon. Même si les enseignants affirment, dans le questionnaire portant sur leurs attitudes, que les filles et les garçons ont des capa cités et des intérêts identiques pour les mathématiques, les résultats montrent que les enseignants ont tendance à évaluer de manière différente des copies équivalentes attribuées à des garçons ou à des filles, selon la valeur de cette copie, plus ou moins bonne. La deuxième étude, corrélationnelle, se fonde sur les données de PISA 2000 de la Communauté française de Belgique et met en relation les scores standardisés obtenus dans PISA et les notes attribuées aux mêmes élèves par leur professeur de mathématiques. Il ressort de cette mise en relation, d’une part, que les garçons performants ont tendance à être surévalués et les filles performantes sous-évaluées, d’autre part, que les garçons peu perfor mants sont sous-évalués et les filles peu performantes fortement surévaluées comparativement aux garçons de même niveau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rigal, N., V. Godefroy, and B. Rubio. "Le tempérament, un puissant déterminant des conduites alimentaires de l’enfant." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S30—S31. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.090.

Full text
Abstract:
Selon le modèle de Rothbart , le tempérament est défini, d’une part, par le niveau de réactivité des enfants, et d’autre part, par leur capacité d’autorégulation. Au moyen de deux études, nous avons cherché a testé la valeur de ce modèle tempéramental dans le domaine alimentaire enfantin. La première étude est relative à la question du surpoids. Nous avons émis l’hypothèse que les enfants les plus à risque de surpoids étaient les enfants les plus réactifs à la nourriture et s’autorégulant le moins bien. À partir des réponses de 475 pré-adolescents ayant rempli un questionnaire ad hoc et dont on a mesuré l’IMC, l’hypothèse a été confirmée, mais de façon directe pour une des dimensions seulement. La seconde étude concerne la problématique de la néophobie alimentaire, à savoir la réticence à goûter les aliments inconnus qui conduit à une faible consommation de fruits et légumes notamment. Notre hypothèse était que les enfants ayant de faibles capacités à autoréguler leurs émotions consommeraient moins d’un aliment inconnu que des enfants s’autorégulant facilement, et ceci d’autant plus que la consigne de la consommation était incitative plutôt que directive (selon le concept de Goodness of fit suggéré par Thomas et Chess ). Quatre-vingt-dix-huit enfants‚ âgés entre 2 et 3 ans ont participé à une étude expérimentale les amenant à goûter à 5 occasions un aliment inconnu dans un contexte soit incitatif soit directif. Les résultats du post-test ont indiqué que la consommation de l’aliment était supérieure chez les enfants s’autorégulant facilement dans le contexte incitatif, que chez les enfants s’autorégulant difficilement dans le contexte directif. Il apparaît ainsi que le concept de tempérament selon Rothbart, et notamment à travers les capacités d’autorégulation, joue un rôle dans les conduites alimentaires de l’enfant dans leur dimension quantitative (quantités consommées et du surpoids) et qualitative (néophobie et variété du répertoire de consommation).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

SAUVANT, D., F. MESCHY, and D. MERTENS. "Les composantes de l’acidose ruminale et les effets acidogènes des rations." INRAE Productions Animales 12, no. 1 (February 23, 1999): 49–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.1.3854.

Full text
Abstract:
L’état d’acidose ruminale latente constitue une des préoccupations majeures de la nutrition moderne des animaux ruminants. En effet, l’accroissement des potentiels de production a entraîné l’apport de rations plus concentrées en énergie. De ce fait, le rumen de ces animaux doit traiter des quantités accrues de matières organiques fermentescibles et les fermentations plus intenses consécutives entraînent un état d’acidose aux effets zootechniques défavorables : interactions digestives négatives, dégradation du taux butyreux du lait, pathologies digestives et métaboliques... L’état d’acidose est également atteint car la sécrétion salivaire qui recycle les tampons ruminaux est insuffisante par rapport aux acides organiques produits par les fermentations. L’état d’acidose est apprécié à travers la mesure du pH de la panse. On estime que le pH moyen au cours d’une journée ne doit pas être inférieur à une valeur approximative de 6,25. Les recherches ont permis de montrer que de nombreuses caractéristiques des rations présentaient une influence sur le pH ruminal. Si on se réfère à la valeur seuil moyenne minimale de 6,25, il est possible de définir des limites pour les différentes caractéristiques mesurées sur les rations. Certaines limites recommandées se présentent sous forme de minima&nbsp;; ainsi on estime qu’il faut au minimum 35 % de NDF/MS, 25 % de NDF de fourrage/MS, 2,5 mm de taille moyenne des particules de la ration ou 40 % de la MS sous forme de particules de taille supérieure à 2 mm. On sait en outre que l’indice de mastication de la ration doit être supérieur à 40 min/kg MS ingérée. Il existe également des recommandations de seuil maximum à ne pas dépasser. Ainsi la proportion d’aliments concentrés doit rester inférieure à environ 45 %/MS, celle d’amidon à 25 %/MS et celle d’amidon dégradable dans le rumen à 20 %/MS. D’autre part, il est connu que les niveaux élevés d’ingestion vont de pair avec un transit plus rapide et un pH plus faible, ainsi le pH moyen passe en dessous du seuil de 6,25 lorsque la MS ingérée excède environ 2,5 % du poids vif. Enfin les rations peu mastiquées sont ingérées rapidement et sont, de ce fait, acidogènes. On estime ainsi que chez le bovin la vitesse moyenne d’ingestion doit être inférieure à 50 g/min pour que les fermentations ruminales soient normales. En cas de risque avéré d’acidose, il est recommandé d’apporter des substances tampons à la ration, à une dose de l’ordre de 1 à 2 % de la MS ingérée. En conclusion, il est important de chercher à mieux caractériser les rations et aliments offerts aux ruminants en prenant en compte des critères " sécuritaires " en plus des paramètres classiques de valeur nutritive. Un exemple de méthode de prévision du pH à partir de tels critères est présenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Fau, Victor, Dany Diep, Gérard Bader, Damien Brézulier, and Olivier Sorel. "Efficacité des techniques de décortication alvéolaire sélective dans l’accélération du traitement orthodontique : une revue systématique de la littérature." L'Orthodontie Française 88, no. 2 (June 2017): 165–78. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2017005.

Full text
Abstract:
Introduction : Les publications scientifiques concernant l’accélération du traitement orthodontique, et plus particulièrement les techniques chirurgicales de corticotomies alvéolaires ont vu leur nombre croître exponentiellement au cours de ces dernières années. L’objectif de cette revue systématique de la littérature était d’évaluer l’efficacité de ces corticotomies en se basant sur des études réalisées chez l’Homme. Matériel et méthode : La revue fut entreprise à partir des bases de données Medline et Web of Science Core Collection afin d’identifier les essais cliniques prospectifs contrôlés ayant pour critère de jugement principal la durée du traitement orthodontique ou la vitesse du déplacement dentaire. Résultats : Onze études répondaient à l’ensemble des critères d’inclusion. Six analysaient la durée du traitement et trouvaient des valeurs plus courtes dans le groupe expérimental que dans le groupe contrôle, avec un gain variant de 8 à 34 semaines. Cinq analysaient la vitesse du déplacement dentaire et trouvaient des valeurs 2,3 fois supérieures en moyenne au cours du premier mois dans les groupes expérimentaux et 1,9 fois au cours du deuxième et du troisième mois, enfin 1,3 fois au cours du quatrième mois. La technique semblait par ailleurs diminuer le risque de résorption radiculaire et améliorer l’ancrage molaire. De plus, elle présentait une bonne tolérance parodontale. Conclusion : La littérature actuelle met en exergue l’efficacité des décortications chirurgicales pendant les trois à quatre premiers mois post-opératoires. Des études prospectives plus longues devront être menées afin d’évaluer leurs effets sur le long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bodji, N. C. "Influence de la hauteur et du rythme de coupe sur la survie et la production fourragère de Cajanus cajan CIAT 18700." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 4 (April 1, 1997): 309–12. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9562.

Full text
Abstract:
Trois niveaux de coupe (50, 75 et 100 cm du sol) et l'exploitation des repousses à 4, 8 et 12 semaines d'âge en saison des pluies, ainsi qu'à 6 et 12 semaines en saison sèche, ont été testés sur une culture de Cajanus cajan. Cette expérimentation a permis de prouver l'influence de la hauteur de coupe et du rythme d'exploitation sur la biomasse foliaire de cette espèce ligneuse d'une part et sur la survie de la culture d'autre part. En saison des pluies, les rendements en matière sèche obtenus avec l'exploitation des repousses à 75 et 100 cm du sol étaient équivalents (p > 0,05). Toutefois, ils étaient supérieurs à ceux enregistrés avec la coupe à 50 cm (p < 0,05). En outre, la quantité de matière sèche des repousses de 8 semaines était plus élevée que celle à 4 et 12 semaines (p < 0,001) : l'estimation du rendement des repousses de 12 semaines a coïncidé avec le développement des organes de reproduction (fleurs et fruits) de la plante qui s'est accompagné d'une importante chute de feuilles. En saison sèche, le maximum de rendement en matière sèche a été obtenu à 12 semaines pour la coupe à hauteur de 100 cm du sol (en moyenne 400 kg.ha-1). Cette valeur était nettement inférieure à celle de la saison des pluies (3,5 t.ha-1). Par ailleurs, l'exploitation de Cajanus cajan à hauteur de 50 cm du sol a entraîné une mortalité élevée (25 %). Une bonne survie de la culture de Cajanus cajan CIAT 18 700 a été constatée lorsque la coupe était faite à 75 ou 100 cm (respectivement 4 et 9 % de plants morts seulement).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Adifon, Fiacre Hermann, Ibouraïma Yabi, Pierre Vissoh, Ibouraïman Balogoun, Joseph Dossou, and Aliou Saïdou. "Écologie, systèmes de culture et utilisations alimentaires des ignames en Afrique tropicale : synthèse bibliographique." Cahiers Agricultures 28 (2019): 22. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019022.

Full text
Abstract:
Cette revue de littérature couvre la botanique, la domestication, l’écologie, les systèmes de culture, la transformation ainsi que les contraintes et perspectives pour une production durable des ignames en Afrique tropicale. L’igname est un taxon d’espèces essentiellement tropicales qui nécessitent des températures élevées. Ainsi, la germination est optimale entre 25 et 30 °C, alors que des températures inférieures à 15 °C ou supérieures à 35 °C la retardent. La culture de l’igname se pratique avec succès dans des zones où la pluviométrie varie entre 1000 et 1800 mm ; toutefois, il est possible de cultiver l’igname avec une pluviométrie de 600 mm mais le rendement reste faible. L’igname, pour la croissance végétative et une bonne tubérisation, préfère des sols limono-sableux ou sablo limoneux, ayant une conductivité hydraulique de 15 cm/h, une densité apparente comprise entre 1,1 et 1,6 g.cm−3 et surtout légers, profonds (> 0,6 m), bien drainés, riches en matière organique, en azote, en potasse, en magnésium et en calcium ; un pH compris entre 5 et 7 est aussi propice à une bonne culture d’igname. Au-delà des paramètres édaphiques et des facteurs climatiques, les pratiques culturales, notamment le type de cultivar, la densité de plantation, la date de plantation, les adventices, les maladies et ravageurs, sans occulter l’histoire des parcelles et les pratiques paysannes de gestion du sol, ont un effet sur la productivité des ignames. Les facteurs déterminant le choix des variétés d’igname cultivées par les producteurs sont principalement : la qualité culinaire des tubercules, la productivité, la valeur commerciale, la facilité de multiplication, la qualité des cossettes, la précocité de tubérisation, la conservation, la facilité de culture, le rôle dans l’alimentation et l’importance pour les cérémonies rituelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

DJADE, Péhégninon Junior Ophélie, Abou TRAORE, Koffi Jean Thiérry KOFFI, Keiba Noël KEUMEAN, Gbombélé SORO, and Nagnin SORO. "Evaluation du niveau de contamination des eaux souterraines par les éléments traces métalliques dans le département de Zouan-Hounien (Ouest de la Côte d’Ivoire)." Journal of Applied Biosciences 150 (June 30, 2020): 15457–68. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.150.6.

Full text
Abstract:
Objectif : Evaluer le niveau de contamination des eaux souterraines de Zouan-Hounien en élément traces métalliques (ETM). Méthodologie et résultats : Un total de soixante-douze (72) échantillons d’eaux souterraines ont été prélevés en raison de quarante-six échantillons d’eaux de puits (23 puits) et vingt-six échantillons d’eaux de forages (13 forages). Dans ces échantillons, des ETM tels que : Hg, Pb, Cd, As et Fe ont été dosés par spectrométrie d’absorption atomique. Les concentrations moyennes respectives de Fe, Pb, Hg, As et Cd sont de 2233,48 > 3,10 > 1,67 > 1,18 > 0,08 µg.L-1 dans les puits et de 2427,94 > 4,08 > , 2,36 > 1,76 > 0,08 µg.L-1 dans les forages. La valeur moyenne du degré de contamination (Dc) dans les puits et les forages est supérieure à 3, indiquant ainsi une forte contamination des eaux souterraines. Avec des valeurs moyennes de l’indice de pollution par les ETM (HPI) inférieures à la valeur seuil de 100, ces eaux restent faiblement polluées dans l’ensemble. Pourtant, deux puits et deux forages ont enregistré une forte pollution des eaux, avec des valeurs supérieures à 100. Conclusion : L’indice de pollution des eaux souterraines par les ETM appliqué aux eaux souterraines révèle que les eaux de puits et de forages sont de bonne qualité, à l’exception de deux puits et deux forages. Le mercure reste le principal élément qui contribue à la toxicité des eaux. Sa présence dans les eaux est due à l’effet des activités d’orpaillage ancien et actuel dans la zone. Une sensibilisation sur les impacts de l’orpaillage sur les ressources en eau est à mener au sein des orpailleurs afin de réduire l’utilisation du mercure. Une consommation prolongée de ces eaux peut entrainer des problèmes graves de santé publique. Mots clés : indices de pollution, eaux souterraines, ETM, orpaillage, Zouan-Hounien Assessment of pollution indices by metallic trace elements of groundwater resources in the mining area of the department of Zouan-Hounien, Côte d´Ivoire. Objective : Assess the level of contamination of Zouan-Hounien groundwater with metallic trace elements (ETM). Methodology and results: A total of seventy-two (72) groundwater samples were taken that is forty-six well water samples (23 wells) and twenty-six borehole water samples (13 wells). In these samples, ETMs such as: Hg, Pb, Cd, As and Fe were determined by atomic absorption spectrometry. The respective average concentrations of Fe, Pb, Hg, As and Cd are 2233.48> 3.10> 1.67> 1.18> 0.08 µg.L-1 in the wells and 2427.94> 4 , 08>, 2.36> 1.76> 0.08 µg.L-1 in boreholes. The average value of the degree of contamination (Dc) in wells and boreholes is greater than 3, thus indicating a strong contamination of groundwater. With average values of the ETM pollution index (HPI) below the threshold value of 100, these waters remain slightly polluted. However, two wells and two boreholes recorded heavy water pollution, with values greater than 100. The correlation matrix carried out between the ETM and the HPI reveals that Hg is the main element, which contributes to the toxicity of the water. Conclusion: The ETM pollution indices for groundwater applied to waters revealed that well and borehole water are of good quality, with the exception of two wells and two boreholes. However, mercury remains the main element that contributes to the toxicity of water. Its presence in the waters is due to the effect of old and current gold panning activities in the area. Thus, raising awareness of the impacts of gold panning on water resources is to be carried out among gold panners in order to reduce the use of mercury. Prolonged consumption of these waters can lead to serious public health problems. Keywords: pollution indices, groundwater, ETM, gold panning, Zouan-Hounien
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lau, Paul, Joseph L. Chin, Stephen Pautler, Hassan Razvi, and Jonathan I. Izawa. "NMP22 is predictive of recurrence in high-risk superficial bladder cancer patients." Canadian Urological Association Journal 3, no. 6 (May 1, 2013): 454. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.1173.

Full text
Abstract:
Introduction: The nuclear matrix protein 22 (NMP22) assay hasbeen shown to have greater sensitivity for the diagnosis and detectionof recurrent urothelial carcinoma of the bladder (UCB) overthat of traditional urine cytology. We assessed the use of NMP22to predict which high-risk superficial UCB patients will have recurrence,progression or disease-related death; we compared theseresults to standard urine cytology.Methods: One hundred consecutive patients with high-risk superficialUCB were enrolled. During surveillance, urine was collectedfor cytology and NMP22 testing. Patients were followed for atleast 6 months. Retrospective chart review was undertaken to collectdata on previous tumour history, tumour characteristics, diseaserecurrences, progression and death. Kaplan-Meier analyseswere performed to determine the significance between NMP22-positive and -negative patients in terms of recurrence-free, progression-free and overall survival. Similar analyses were performedfor urine cytology.Results: From 94 eligible patients, 15 and 79 were NMP22 positiveand negative, respectively. The baseline characteristics betweenthe 2 groups were not significantly different in terms of patientcharacteristics, prior tumour history or intravesical therapiesreceived. Mean recurrence-free survival time was significantlylower in the NMP22 positive group (p = 0.038); however, meanprogression-free and overall survival were not significantly differentbetween the 2 groups (p = 0.297 and 0.519, respectively).Urine cytology demonstrated no significant predictive power fordisease recurrence, progression or survival.Conclusion: The nuclear matrix protein 22 assay appears to havepredictive value for future tumour recurrences, but not progressionor overall survival in patients with high-risk superficial UCB.Introduction : Il a été montré que le test de dépistage de la protéine22 de la matrice nucléaire (NMP22) présentait une sensibi -lité supérieure pour le diagnostic et le dépistage du carcinomeurothélial récurrent de la vessie, en comparaison avec la cytologieurinaire classique. Nous avons évalué l’emploi de la NMP22pour prédire la récurrence, la progression de la maladie et le décèsrelié à la maladie chez des patients atteints de carcinome urothélialde la vessie (CUV) superficiel et présentant un risque élevé. Lesrésultats ont été comparés à ceux obtenus avec une épreuve decytologie urinaire standard.Méthodologie : Cent patients consécutifs présentant un CUV superficielà risque élevé ont été inscrits à l’étude. Pendant la périodede surveillance, un échantillon d’urine a été recueilli en vue del’épreuve de cytologie et du test de dépistage de la NMP22. Lesuivi a duré au moins 6 mois. Un examen rétrospectif des dossiersa fourni des données concernant les antécédents tumoraux, lescaractéristiques de la tumeur, les récurrences, la progression etles décès. Des analyses de Kaplan-Meier ont été effectuées afinde déterminer le niveau de signification entre les patients NMP22-positifs et négatifs en matière de délai sans récurrence, de délaisans progression et de survie globale. Des analyses similaires ontété réalisées pour les données obtenues par cytologie urinaire.Résultats : Sur les 94 patients admissibles, 15 patients étaientNMP22-positifs et 79, NMP22-négatifs. Les caractéristiques audépart entre les deux groupes n’étaient pas significativement différentesen ce qui concerne les caractéristiques des patients, lesantécédents tumoraux et les antécédents de traitements intravésicaux.Le délai moyen de survie sans récurrence était significativementmoins long dans le groupe de patients NMP22-positifs(p = 0,038); cela dit, le délai moyen sans progression et la survieglobale moyenne n’étaient pas significativement différents entreles deux groupes (p = 0,297 et 0,519, respectivement). L’épreuvede cytologie urinaire n’a montré aucune puissance de prédictionsignificative concernant la récurrence de la maladie, la progressionou la survie.Conclusion : Le test de dépistage de la protéine 22 de la matricenucléaire semble avoir une certaine valeur prédictive concernantles récurrences tumorales, mais non la progression ou la survieglobale chez les patients atteints de CUV superficiel présentantun risque élevé de récurrence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Levy-Chavagnat, D. "Les pistes de prévention auprès des médecins : de l’étudiant au médecin chevronné." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 76–77. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.203.

Full text
Abstract:
Longtemps la profession médicale a été perçue comme une « vocation » qu’on embrassait comme on rentrait dans les ordres ou en religion… Cette représentation faisait du médecin un être à part, un peu « désincarné ». De plus si on se réfère à Hippocrate – que tout jeune médecin thésard découvrira à travers son serment – : « le médecin aura une bonne couleur et de l’embonpoint, car la foule s’imagine que ceux dont le corps n’est pas aussi en bon état, ne saurait soigner convenablement les autres ». Ce précepte encore actuel, a donné naissance à des générations de médecins – super héros, dévoués entièrement à l’humanité souffrante mais souvent au détriment de leur propre santé. Et pourtant conserver un corps et un esprit sains est indispensable pour soigner les autres. Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre devrait être enseigné dès les études de médecine et rester le mot-clé du médecin durant toute sa carrière. En effet très vite on pensera au « médecin blessé » dont C.G. Jung parla le premier en 1951. Il reprit le mythe de Chiron, père de la Médecine et maître d’Esculape qui considérait comme le redira Platon que « les plus habiles des médecins seraient ceux qui n’étant pas eux-mêmes d’une complexion saine, auraient souffert de toutes les maladies ». En fait toutes les études et en particulier un rapport du Conseil de l’Ordre des Médecins de 2008, le détaillent : les médecins sont vulnérables, se soignent pas ou mal ; le Burn Out, le taux de suicide, l’alcoolisme sont bien supérieurs à ceux de la population générale. C’est ainsi que l’APSS est née : (Association pour les Soins aux Soignants). Son but est de promouvoir toutes les actions de prévention en matière de pathologie psychique et addictive depuis l’Université, instaurer une médecine préventive pour tous, mais aussi engager « un contrat thérapeutique » sur le modèle des confrères espagnols. De plus, le patient entretient une vision de la santé idéalisée où le droit à la guérison absolue serait un devoir imposé aux soignants et la maladie en particulier chronique puis la mort un échec ! Nous allons donc mettre en évidence les facteurs de risque, mais surtout de protection que dès le début des études le médecin devra essayer de développer, et expliquer le système de solidarité inter-générationnelle proposé par l’Ordre des médecins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Tahi, Razika, Farida Bouarab-Dahmani, and Ali Khelid. "Comment manager en Algérie le changement pour l'exploitation du potentiel pédagogique de la visioconférence ?" Journal of Quality in Education 5, no. 5BIS (November 11, 2014): 14. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v4i5.62.

Full text
Abstract:
Ces deux derniêres décennies, l'environnement social et culturel en Algérie a connu, dans les domaines de l'information et de la communication, un grand bouleversement avec l'apparition de nouvelles technologies. Les campus universitaires ont essayé de suivre cette mutation en se dotant de moyens informatiques didactiques adéquats et três performants (laboratoires multimédia, médiathêque, espace Internet, espace audiovisuel, etc). Puis, un Programme National de télé-enseignement três ambitieux a été mis en place par le Ministêre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ce qui a permis de mettre en service, dès 2008, des cellules de télé- enseignement et de visioconférences dans un grand nombre d'universités. Cependant, malgré ces investissements importants en équipement sophistiqué, les usages des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement n'ont pas suivi le même rythme de croissance. Il y a une sous-utilisation de ces outils de travail qui sont de puissants outils à potentiel cognitif. Situation aggravée par les routines pédagogiques, administratives, bureaucratiques, et managériales qui ont engendré des inerties à tous les niveaux. Bien que théoriquement les TICE puissent être considéré comme un instrument pédagogique adapté au milieu universitaire, sa mise en pratique est assez difficile à mettre en oeuvre car elle nécessite des changements dans la gestion au sein de l'université. L'objet de cette communication concerne la visioconférence. Si cette derniêre doit correspondre théoriquement à un besoin réel dans l'enseignement au sein des universités algériennes, son usage n'en est rien dans la pratique. L'usage de la visioconférence en Algérie est des plus déconcertants. Aprês cinq ans de sa mise en service, les salles équipées du matériel adéquat sont encore sous utilisées et parfois même pas utilisées!! L'une des plus grandes contradictions entre les objectifs MESRS et l'usage de la visioconférence est que d'une part la tutelle désire diffuser l'enseignement à un três grand nombre d'étudiants (des milliers), et d'autre part les salles de visioconférence ne peuvent recevoir qu'un nombre limité d'étudiants (généralement inférieur à 100). Alors comment concilier cet objectif et l'usage de ce matériel ? Doit-on prendre le risque de faire des investissements supplémentaires alors que les premiers investissements n'ont pas été rentabilisés ? Nous ne croyons pas que ce serait une bonne solution, pour cela nous proposons dans cette communication, aprês la présentation d'un état des lieux de la visioconférence en Algérie (sur la base d'un sondage), des usages pouvant répondre aux besoins nationaux tout en tenant compte des potentialités humaines disponibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Hébel, Pascale, Aurée Francou, Louis Dominique Van Egroo, Carole Rougé, and Pierre Mares. "Consommation alimentaire et apports nutritionnels chez les femmes allaitantes, en France." OCL 25, no. 3 (April 24, 2018): D303. http://dx.doi.org/10.1051/ocl/2018014.

Full text
Abstract:
Une bonne alimentation pendant la période d’allaitement est un facteur important pour la santé optimale des femmes et de leur enfant. Pour autant, aucune évaluation nutritionnelle n’a été effectuée sur cette population spécifique. L’objectif de cette étude est d’évaluer pour la première fois l’apport alimentaire et nutritionnel de femmes allaitantes vivant en France métropolitaine et d’évaluer son adéquation avec les recommandations locales. L’étude s’est déroulée entre septembre et octobre 2014 sur un échantillon de 250 femmes allaitantes. La majorité des participantes étaient âgées entre 25 et 34 ans (71,5 %), avaient un niveau d’étude supérieur (bac + 1 ou plus) (60,2 %) et étaient mariées ou vivent maritalement (94,9 %). Les données de consommations alimentaires ont été recueillies avec un carnet de consommation alimentaire de 7 jours consécutifs. La majorité des participantes a renseigné le carnet sur 7 jours consécutifs (88 %). Le rythme alimentaire des participantes suit le modèle traditionnel français avec 3 repas principaux. Les participantes ingèrent en moyenne 2056 ± 51,6 g/j d’aliments et de boissons, dont plus de la moitié sous forme liquide 1168,4 ± 42,6 mL/j. L’apport moyen en eau est de 617,6 ± 36,5 mL/j. Un faible pourcentage de participantes a suivi les recommandations nutritionnelles en fruits et légumes, produits laitiers et produits céréaliers. L’apport énergétique moyen est de 1669,2 ± 32,8 kcal/j, 80 % des femmes allaitantes sont en dessous des recommandations. L’apport en protéines représente 16 % de l’apport énergétique total sans alcool. La moyenne totale d’apport de matières grasses s’élève à 66,2 ± 1,5 g/j, valeur inférieure aux recommandations. L’apport en acides gras essentiels est inférieur aux recommandations pour la quasi-totalité des femmes. L’étude suggère l’existence d’une inadéquation des apports alimentaires et nutritionnels et une faible observance des recommandations du PNNS et des Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) chez des femmes allaitantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Rosa, Marco, Patrizia Lucchi, Simona Ferrari, Bjørn U. Zachrisson, and Alberto Caprioglio. "Agénésie congénitale des incisives latérales maxillaires : évaluation parodontale et fonctionnelle à long terme après fermeture orthodontique de l'espace avec ingression de la première prémolaire et égression de la canine." L'Orthodontie Française 88, no. 4 (December 2017): 319–32. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2017022.

Full text
Abstract:
Introduction : Les objectifs de cette étude sont d'évaluer, sur une période de 10 ans, chez des sujets présentant les agénésies d'une ou de deux incisives latérales maxillaires, l'éventuelle association entre la fermeture de l'espace orthodontique (avec, pour des raisons esthétiques, ingression de la première prémolaire et égression de la canine) et une éventuelle atteinte parodontale et/ou l'apparition d'une symptomatologie articulaire (troubles temporomandibulaires : DTM). Méthodes : Il s'agit d'une étude de cohorte rétrospective concernant des patients traités par le même orthodontiste. Le groupe expérimental avec agénésie comporte 26 sujets adolescents et jeunes adultes (9 hommes, 17 femmes), traités consécutivement par fermeture d'espace. Le groupe contrôle est composé de 32 patients orthodontiques (12 hommes, 20 femmes) présentant une denture complète et pas d'indication d'extractions. Dans le groupe expérimental, les profondeurs de poche et les saignements au sondage sont enregistrés à six endroits pour chacune des 657 dents (3942 sites parodontaux). Des données comparatives sont recueillies pour le groupe témoin au niveau des premières molaires, des prémolaires, canines et incisives latérales maxillaires, soit un total de 264 dents (1584 sites parodontaux). Mobilité et récession gingivale sont également évaluées. Nous avons demandé aux patients des deux groupes de remplir des questionnaires concernant la symptomatologie articulaire. Résultats : L'évaluation de la cavité buccale dans sa globalité dans le groupe « agénésie » montre une bonne santé parodontale, avec des profondeurs de poche au sondage inférieures à 4 mm, de rares sites de saignement et une mobilité normale des premières prémolaires substituées aux canines. On note quelques petites récessions, principalement sur les molaires et les secondes prémolaires. Les comparaisons entre les deux groupes concernant l'augmentation de profondeur de poche (supérieure ou égale à 4 mm) ou l'accroissement de mobilité ne montrent pas de différences statistiquement significatives au niveau des dents maxillaires. On note moins de saignement au sondage au niveau des sites interproximaux dans le groupe expérimental que dans le groupe contrôle, et ce de façon statistiquement significative. Les dents antérieures du groupe expérimental ne présentent pas plus de récession gingivale que dans le groupe contrôle. En outre, nous n'avons observé aucune différence de symptomatologie articulaire entre les deux groupes. Cela pourrait être dû à la petitesse de l'échantillon et/ou aux inconvénients liés à un protocole basé sur des enquêtes. Ainsi, à long terme, la santé des tissus parodontaux et l'incidence des dysfonctionnements ou des signes de DTM sont similaires dans le groupe de fermeture d'espace d'agénésie et dans le groupe témoin des patients bénéficiant de traitement orthodontique sans extraction. Conclusions : La fermeture orthodontique d'espace d'agénésie d'incisive latérale avec ingression de la première prémolaire et égression de la canine ne génère pas de risque de détérioration du tissu parodontal ou de DTM sur le long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Etherington, Nicole. "Educational Trajectories and Health over the Life Course: A Role for the DSBN Academy?" Canadian Graduate Journal of Sociology and Criminology 2, no. 1 (March 19, 2013): 5–19. http://dx.doi.org/10.15353/cgjsc.v2i1.3771.

Full text
Abstract:
Research demonstrates that despite post-secondary expansion, there are still vast socioeconomic differences in educational attainment. Educational attainment can have a tremendous impact on the life course in terms of income, employment, and perhaps most significantly, health. Recognizing these issues, the Niagara region opened the DSBN Academy in September 2011. The DSBN Academy, the first school of its kind in Canada, offers social and academic programming designed to encourage its students to not only graduate from high school, but also, to become the first in their family to pursue post-secondary education. From a life course perspective, this paper assesses the relationship between education and health followed by an examination of the primary processes of cumulative advantage and disadvantage involved in producing variation in educational trajectories, which in turn impact health outcomes. I then evaluate the role of the DSBN Academy as a potential strategy to facilitate the completion of higher education by working-class students, and accordingly, to improve their health outcomes. Through analyzing the Academy, I argue that while the school has the potential to be a turning point in the lives of its students, it also risks committing a form of Bourdieu’s symbolic violence. That is, it enforces middle-class ideals of education and good health as both desirable and indicators of success. Consequently, this paper raises a fundamental question in the study of social inequality, namely, how sociologists can work toward ameliorating inequality without perpetuating the symbolic violence we continually fight against.Les recherches démontrent que, malgré le développement de l’enseignement postsecondaire, il existe encore de grandes différences socio-économiques en matière de niveau d’études. Le niveau d’études peut avoir un impact énorme dans un parcours de vie en termes de revenus, d’emploi, et peut-être plus important encore, de santé. Conscient de ces enjeux, la région du Niagara a ouvert la DSBN Academy en septembre 2011. La DSBN Academy , la première école du genre au Canada, offre des programmes sociaux et des programmes d’études conçus pour encourager ses élèves à non seulement obtenir leur diplôme d'études secondaires, mais également à devenir les premiers de leur famille à poursuivre des études postsecondaires. Dans la perspective d’une trajectoire de vie, cette étude évalue la relation entre l'éducation et la santé suivie d'un examen des principaux processus des avantages et désavantages cumulatifs liés qui jouent un rôle dans la variation du parcours scolaire, ce qui à son tour a des impacts sur l’état de santé. J'ai ensuite évalué le rôle de la DSBN Academy; le fait de l’intégrer peut-être une stratégie possible pour faciliter l'achèvement de l'enseignement supérieur par les étudiants de la classe ouvrière et, par conséquent, améliorer leur état de santé. Mon analyse de l'Académie me permet de soutenir que, même si l'école peut représenter un tournant dans la vie de ses élèves, elle risque aussi de commettre une forme de violence symbolique telle que celle définie par Bourdieu. Autrement dit, cela favorise les idéaux de la classe moyenne en matière d’éducation et de bonne santé comme étant à la fois souhaitable et indicateurs de succès. Par conséquent, ce document soulève une question fondamentale dans l'étude des inégalités sociales, à savoir, comment les sociologues peuvent chercher à estomper l'inégalité sans perpétuer la violence symbolique contre laquelle nous continuons de nous battre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Mebanga, S. A., I. Gapelbe, and J. P. Mingoas. "Effets du chaponnage sur les performances zootechniques du poulet local dans la ville de Ngaoundéré au Cameroun." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 3 (June 19, 2020): 788–99. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i3.12.

Full text
Abstract:
Le chaponnage est une opération qui consiste à castrer et à engraisser un poulet (coquelet) afin d’atteindre une plus grande masse, une plus grande tendreté et donc d’améliorer la qualité de sa viande. Le coquelet castré est appelé chapon : c’est la volaille des fêtes sous d’autres cieux. A travers la création de valeur ajoutée sur des sujets considérés comme des non-valeurs économiques, le chaponnage peut contribuer à l’essor de l’aviculture camerounaise. En vue d’évaluer les effets du chaponnage sur les performances zootechniques du poulet local (villageois), une étude a été réalisée du 1er avril au 17 novembre 2018 dans la zone périurbaine de la ville de Ngaoundéré. Elle a porté sur 25 animaux répartis en deux lots et constitués à partir des parentaux acquis auprès des éleveurs locaux. Le lot 1 était constitué de 14 sujets ayant subi le chaponnage et le lot 2 formé de 11 mâles entiers. Le chaponnage a été réalisé à 8 semaines d’âge et les deux lots ont reçu une alimentation ad libitum. L’analyse statistique a montré que le gain de poids et l’indice de consommation ont varié de manière significative (p<0,05) chez les chapons par rapport aux coquelets entiers. Il en est de même en ce qui concerne le rendement carcasse et le poids des viscères. Les poids du coeur et du foie sont significativement (p<0,05) inférieurs chez les chapons tandis que le poids du gésier est significativement (p<0,05) supérieur chez les chapons par rapport aux mâles entiers. L’efficacité alimentaire a diminué avec l’âge dans les deux lots. Le gras abdominal qui était de 40,18 g chez les chapons et de 33,37 g chez les mâles entiers n’a pas été significativement (p>0,05) influencé par le chaponnage. Aucune mortalité n’a été observée après le chaponnage. Les résultats de cette étude confirment bien que le chaponnage peut permettre à l’éleveur de réaliser un bénéfice sur le plan de la vitesse de croissance et de la faible consommation d’aliments pour une bonne efficacité alimentaire par rapport aux mâles entiers.Mots clés : Aviculture, chapons, coquelet, efficacité alimentaire, mâles entiers. English Title: Effects of the caponnage on the zootechnical performances of local chicken in the city of Ngaoundere in CameroonCaponnage is an operation which consists in castrating and fattering a chicken (cockerel) in order to achieve greater mass, greater tenderness and therefore to improve the quality of its meat. The castrated cockerel is called capon: it is the fowl of festivals under other skies. Through the creation of added value on subjects considered to have no economic values, the caponnage can contribute to the development of cameroonian poultry farming. In order to assess the effects of the caponnage on the zootechnical performances of local chickens, a study was carried out from 1st august to november 17th, 2018 in the peri-urban area of Ngaoundere. It involved 25 animals acquired from local breeders and divided into two batches. Batch 1 was made up of 14 subjects having undergone the caponnage and batch 2 made up of 11 whole males. The caponnage was carried out at 8 weeks of age and the two batches were fed ad libitum. Statistical analysis showed that the weight gain and the consumption index varied significantly (p<0,05) in capons compared to whole males. The same applies to the carcass yield and the weight of viscera. The weights of the heart, the liver and the gizzard are significantly (p<0,05) higher in capons than those of whole males. The abdominal fat, which was 40.18 g in capons and 33.37 g in whole males, was not significantly (p>0,05) influenced by the caponnage. No mortality was observed after the caponnage. The results of this study confirm that caponnage can allow the breeder to make profit in terms of growth speed and low feed consumption for good feed efficiency compared to the whole males.Keywords: Aviculture, capons, cockerel, food efficiency, whole males.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Chan, Yao-Ban. "Upper bounds on the growth rates of hard squares and related models via corner transfer matrices." Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings, 27th..., Proceedings (January 1, 2015). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.2486.

Full text
Abstract:
International audience We study the growth rate of the hard squares lattice gas, equivalent to the number of independent sets on the square lattice, and two related models — non-attacking kings and read-write isolated memory. We use an assortment of techniques from combinatorics, statistical mechanics and linear algebra to prove upper bounds on these growth rates. We start from Calkin and Wilf’s transfer matrix eigenvalue bound, then bound that with the Collatz-Wielandt formula from linear algebra. To obtain an approximate eigenvector, we use an ansatz from Baxter’s corner transfer matrix formalism, optimised with Nishino and Okunishi’s corner transfer matrix renormalisation group method. This results in an upper bound algorithm which no longer requires exponential memory and so is much faster to calculate than a direct evaluation of the Calkin-Wilf bound. Furthermore, it is extremely parallelisable and so allows us to make dramatic improvements to the previous best known upper bounds. In all cases we reduce the gap between upper and lower bounds by 4-6 orders of magnitude. Nous étudions le taux de croissance du système de particules dur sur un réseau carré. Ce taux est équivalent au nombre d’ensembles indépendants sur le réseau carré. Nous étudions également deux modèles qui lui sont reliés : les rois non-attaquants et la mémoire isolée d’écriture-réécriture. Nous utilisons techniques diverses issues de la combinatoire, de la mécanique statistique et de l’algèbre linéaire pour prouver des bornes supérieures sur ces taux de croissances. Nous partons de la borne de Calkin et Wilf sur les valeurs propres des matrices de transfert, que nous bornons à l’aide de la formule de Collatz-Wielandt issue de l’algèbre linéaire. Pour obtenir une valeur approchée d’un vecteur propre, nous utilisons un ansatz du formalisme de Baxter sur les matrices de transfert de coin, que nous optimisons avec la méthode de Nishino et Okunishi qui exploite ces matrices. Il en résulte un algorithme pour calculer la borne supérieure qui n’est plus exponentiel en mémoire et est ainsi beaucoup plus rapide qu’une évaluation directe de la borne de Calkin-Wilf. De plus, cet algorithme est extrêmement parallélisable et permet ainsi une nette amélioration des meilleurs bornes supérieures existantes. Dans tous les cas l’écart entre les bornes supérieures et inférieures s’en trouve réduit de 4 à 6 ordres de grandeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Briand, Emmanuel, Rosa Orellana, and Mercedes Rosas. "The stability of the Kronecker product of Schur functions." Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings vol. AN,..., Proceedings (January 1, 2010). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.2872.

Full text
Abstract:
International audience In the late 1930's Murnaghan discovered the existence of a stabilization phenomenon for the Kronecker product of Schur functions. For $n$ large enough, the values of the Kronecker coefficients appearing in the product of two Schur functions of degree $n$ do not depend on the first part of the indexing partitions, but only on the values of their remaining parts. We compute the exact value of n when this stable expansion is reached. We also compute two new bounds for the stabilization of a particular coefficient of such a product. Given partitions $\alpha$ and $\beta$, we give bounds for all the parts of any partition $\gamma$ such that the corresponding Kronecker coefficient is nonzero. Finally, we also show that the reduced Kronecker coefficients are structure coefficients for the Heisenberg product introduced by Aguiar, Ferrer and Moreira. Dans les années 30 Murnaghan a découvert une propriété de stabilité pour le produit de Kronecker de fonctions de Schur. En degré assez grand, les valeurs des coefficients qui aparaissent dans le produit de Kronecker de deux fonctions de Schur ne dépendent pas de la première part des partitions en indice, mais seulement des parts suivantes. Dans ce travail nous calculons la valeur exacte du degré à partir duquel ce développement stable est atteint. Nous calculons aussi deux nouvelles bornes supérieures pour la stabilisation d'un coefficient particulier d'un tel produit. Nous donnons en outre, pour $\alpha$ et $\beta$ fixés, des bornes supérieures pour toutes les parts des partition $\gamma$ rendant le coefficient de Kronecker d'indices $\alpha$, $\beta$, $\gamma$ non―nul. Finalement, nous identifions les coefficients de Kronecker réduits comme des constantes de structures pour le produit de Heisenberg de fonctions symétriques défini par Aguiar, Ferrer et Moreira.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Kairouz, Sylvia, and Louise Nadeau. "Tabac et alcool : Le tout est-il plus grand que la somme de ses parties?" 6, no. 1 (January 24, 2008): 179–210. http://dx.doi.org/10.7202/016947ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude dresse un profil épidémiologique de la prévalence du tabagisme et de sa relation à l’usage et à l’usage épisodique excessif d’alcool dans la population canadienne et dans quelques sous-groupes de cette population. Nous avons analysé des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – cycle 2.1 (ESCC, 2003), menée auprès d’un échantillon représentatif de la population âgée de 12 ans et plus (N=134 072) avec un taux de participation combiné de 80,7 %. Les résultats révèlent que 3 % de la population rapportent un usage exclusif du tabac alors que 57 % rapportent boire sans fumer et 20 % consomment les deux substances. Les buveurs sont majoritairement des hommes de niveau économique supérieur ; les fumeurs sont, dans une plus grande proportion, des femmes de milieu économiquement défavorisé. La concomitance de l’usage des deux substances est plus élevée parmi les hommes, les personnes à faible revenu et les jeunes âgés de 20 à 29 ans. Les fumeurs réguliers et occasionnels boivent de plus grandes quantités d’alcool et sont proportionnellement plus nombreux à être des buveurs épisodiques excessifs comparativement aux anciens fumeurs et non-fumeurs. Par ailleurs, ce sont les fumeurs qui ne boivent pas qui se perçoivent en moins bonne santé alors que les buveurs non fumeurs estiment être le plus en santé. La répartition inégale des conduites à risque et de leur concomitance à travers les sous-groupes socio-économiques permet de conclure à l’importance des interventions ciblées qui tiennent compte de la concomitance des usages de l’alcool et de tabac, et ce, en santé publique comme dans la pratique clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Van der Linden, Bruno. "Numéro 114 - septembre 2014." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.14563.

Full text
Abstract:
Imposer des «services à la communauté» en contrepartie de l'octroi d'indemnités de chômage est une idée évoquée par certains partis autour de la table de négociation du gouvernement fédéral. Le journal Le Soir, notamment, y consacrait une double page dans son édition imprimée du 21 août dernier. Que penser de cette idée ? Au terme d'une analyse de ses conséquences, il est recommandé de l'abandonner. Ce type de dispositif est connu internationalement sous le nom de workfare. Il se conçoit comme un travail obligatoire à temps partiel non souhaité par les chômeurs, qui permet avant tout à l'assurance-chômage de détecter les chômeurs volontaires. Le refus de participer au workfare serait en effet interprété comme un manque de disponibilité à l'égard du marché du travail et sanctionné. Il est possible que la situation des chômeurs involontaires, soit ceux qui cherchent de l'emploi et sont disponibles pour travailler, s'améliore. Pour cela, il faut que les économies dégagées en excluant de l'indemnisation les chômeurs volontaires soient utilisées pour relever le niveau des indemnités de chômage. Toutefois, les services publics de l'emploi ont déjà d'autres instruments pour constater le chômage volontaire. Les chômeurs belges sont soumis à des exigences croissantes en termes d'effort de recherche d'emploi et d'acceptation d'un emploi jugé «convenable». Le contrôle de cet effort et l'envoi individualisé d'offres d'emploi s'inscrivent dans la logique d'une assurance-chômage. L'introduction du workfare présente en revanche une rupture puisqu'il ne s'agit pas d'offrir un emploi convenable mais une occupation dans des «services à la communauté». S'il s'adresse à des personnes qui ont perdu les habitudes d'une vie professionnelle, le workfare pourrait aider à les retrouver et donc à se réinsérer à terme sur le marché du travail. Les services publics de l'emploi ont à nouveau déjà d'autres outils pour cela, comme les formations professionnelles par exemple. Si les «services à la communauté» améliorent les conditions d'existence du reste de la société, cette contribution peut avoir une valeur supérieure à l'usage du temps correspondant par les chômeurs en l'absence de workfare. Cependant, plus le workfare comportera une contribution à la production de biens et de services, plus grand est le risque qu'il se substitue à de l'emploi standard. Un programme de workfare nécessite en outre tout une organisation, un encadrement et un contrôle des personnes en workfare. Tout ceci absorbe des ressources. On pourrait avancer que certaines personnes sans emploi se sentiraient valorisées si elles pouvaient offrir une contrepartie à leur indemnité. Si tel est le cas, la réponse est de rendre cela davantage possible que ce ne l'est pour le moment, pas, nous semble-t-il, de l'imposer. Enfin, s'il est vrai que la société belge a maintenu dans l'assurance-chômage des personnes qui n'ont plus toutes les caractéristiques du chômeur telles que définies par le Bureau International du Travail, la responsabilité collective de cette réalité est généralement énorme comparée à la responsabilité individuelle. La réponse à ce problème extrêmement délicat ne se trouve pas dans l'imposition d'une «occupation», fût-elle un «service à la communauté».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Van der Linden, Bruno. "Numéro 114 - septembre 2014." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2014.09.01.

Full text
Abstract:
Imposer des «services à la communauté» en contrepartie de l'octroi d'indemnités de chômage est une idée évoquée par certains partis autour de la table de négociation du gouvernement fédéral. Le journal Le Soir, notamment, y consacrait une double page dans son édition imprimée du 21 août dernier. Que penser de cette idée ? Au terme d'une analyse de ses conséquences, il est recommandé de l'abandonner. Ce type de dispositif est connu internationalement sous le nom de workfare. Il se conçoit comme un travail obligatoire à temps partiel non souhaité par les chômeurs, qui permet avant tout à l'assurance-chômage de détecter les chômeurs volontaires. Le refus de participer au workfare serait en effet interprété comme un manque de disponibilité à l'égard du marché du travail et sanctionné. Il est possible que la situation des chômeurs involontaires, soit ceux qui cherchent de l'emploi et sont disponibles pour travailler, s'améliore. Pour cela, il faut que les économies dégagées en excluant de l'indemnisation les chômeurs volontaires soient utilisées pour relever le niveau des indemnités de chômage. Toutefois, les services publics de l'emploi ont déjà d'autres instruments pour constater le chômage volontaire. Les chômeurs belges sont soumis à des exigences croissantes en termes d'effort de recherche d'emploi et d'acceptation d'un emploi jugé «convenable». Le contrôle de cet effort et l'envoi individualisé d'offres d'emploi s'inscrivent dans la logique d'une assurance-chômage. L'introduction du workfare présente en revanche une rupture puisqu'il ne s'agit pas d'offrir un emploi convenable mais une occupation dans des «services à la communauté». S'il s'adresse à des personnes qui ont perdu les habitudes d'une vie professionnelle, le workfare pourrait aider à les retrouver et donc à se réinsérer à terme sur le marché du travail. Les services publics de l'emploi ont à nouveau déjà d'autres outils pour cela, comme les formations professionnelles par exemple. Si les «services à la communauté» améliorent les conditions d'existence du reste de la société, cette contribution peut avoir une valeur supérieure à l'usage du temps correspondant par les chômeurs en l'absence de workfare. Cependant, plus le workfare comportera une contribution à la production de biens et de services, plus grand est le risque qu'il se substitue à de l'emploi standard. Un programme de workfare nécessite en outre tout une organisation, un encadrement et un contrôle des personnes en workfare. Tout ceci absorbe des ressources. On pourrait avancer que certaines personnes sans emploi se sentiraient valorisées si elles pouvaient offrir une contrepartie à leur indemnité. Si tel est le cas, la réponse est de rendre cela davantage possible que ce ne l'est pour le moment, pas, nous semble-t-il, de l'imposer. Enfin, s'il est vrai que la société belge a maintenu dans l'assurance-chômage des personnes qui n'ont plus toutes les caractéristiques du chômeur telles que définies par le Bureau International du Travail, la responsabilité collective de cette réalité est généralement énorme comparée à la responsabilité individuelle. La réponse à ce problème extrêmement délicat ne se trouve pas dans l'imposition d'une «occupation», fût-elle un «service à la communauté».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography