To see the other types of publications on this topic, follow the link: Bourse – Maroc – Casablanca (Maroc).

Dissertations / Theses on the topic 'Bourse – Maroc – Casablanca (Maroc)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Bourse – Maroc – Casablanca (Maroc).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Arib, Fatima. "Privatisation et émergence de la bourse des valeurs de Casablanca." Aix-Marseille 2, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX24006.

Full text
Abstract:
Depuis le début des années 90, on a assiste à la montée en puissance de plusieurs marchés boursiers dans les pays en voie de développement. L'émergence de ces marchés est souvent considérée comme le fruit de certaines politiques et ajustements internes. Ainsi, la privatisation a été fréquemment citée, mais son rôle dans le développement de ces marchés n'a pas été concrètement mis en évidence. L'objectif de cette thèse est d'apporter un éclairage, dans le contexte des marchés émergents, sur la relation existant entre d'une part le programme de privatisation d'entreprises publiques et d'autre part l'émergence des marchés boursiers des pays en voie de développement. Il s'agit d'étudier les effets des privatisations, au sein d'un schéma théorique préexistant, sur ces marchés. Pour illustrer notre propos, nous avons insisté sur l'exemple marocain et nous avons essayé, malgré le manque de travaux et de méthodologies de référence dans ce domaine, de montrer dans quelles mesures le programme marocain de privatisation a contribué au développement de la bourse des valeurs de Casablanca. Nous avons commencé par une présentation de l'économie marocaine, pour tracer les grandes lignes de son développement et comprendre dans quel contexte la politique de privatisation a été recommandée à travers l'étude des programmes d'ajustements structurels. Ensuite, il nous apparaît opportun d'étudier les marchés émergents. Notre but était de faire connaître ces marchés et de mieux cerner l'environnement général d'actifs peu connus, en raison de leur relative nouveauté. Nous en avons discuté les principales caractéristiques spécifiques par rapport à leurs homologues des pays développés. Ensuite, nous avons présenté et analysé la théorie de la privatisation et ses différents aspects micro et macro-économiques. Enfin, une appréciation qualitative et quantitative du programme marocain de privatisation et des différents transferts réalisés jusqu'au 31 décembre 1997. Notre apport à ce niveau est de présenter un point de vue sur un important programme de privatisation qui n'a été étudié que rarement. Il s'agit là en effet d'un des premiers travaux sur les privatisations marocaines et son rôle dans l'émergence de la bourse des valeurs de Casablanca.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bakir, Khalid. "L'efficience des marchés financiers des pays émergents : l'exemple de la bourse de Casablanca." Orléans, 2002. http://www.theses.fr/2002ORLE0501.

Full text
Abstract:
"La plupart des études concernant les marchés financiers des pays émergents ont été réalisées sur les marchés d'Asie, d'Amérique latine et de l'Europe de l'est. Peu d'études ont été consacrées aux marchés financiers africains. C'est la raison pour laquelle, cette thèse a pour objectif principal d'analyser l'efficience informationnelle d'une bourse de valeurs africaine émergente : la bourse de Casablanca. Dans une première partie, les différents facteurs qui ont contribué au développement du marché financier marocain, notamment les réformes concernant le système boursier, sont présentés. La seconde partie de la thèse cherche à tester l'hypothèse de l'efficience informationnelle du marché boursier marocain. Les résultats des travaux empiriques montrent que ce dernier ne peut pas être considéré comme "efficient". Les rentabilités ne sont pas normalement distribuées, elles sont stationnaires et par conséquent prévisibles. De plus, il existe une dépendance linéaire dans les rentabilités quotidiennes aussi bien pour l'indice général que pour la plupart des titres individuels. Contrairement à de nombreux pays développés, la place de Casablanca n'est pas vraiment caractérisée par des anomalies et des saisonnalités significatives tels que l'effet jour de semaine ou l'effet mois de l'année. Par ailleurs, l'analyse empirique de l'efficience sous sa forme semi-forte montre que le marché marocain anticipe bien les évènements mais ne les intègrent pas rapidement dans les cours. Ces différents résultats empiriques témoignent que le marché boursier marocain n'a pas encore atteint le stade de maturité des marchés financiers des pays développés. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Izza, Issam. "Transparence de l'information financière divulguée et investissement : cas des sociétés cotées à la bourse des valeurs de Casablanca." Nice, 2011. http://www.theses.fr/2011NICE0044.

Full text
Abstract:
Le présent travail a pour objectif d’étudier la relation entre la transparence de l’information et le niveau d’investissement. Pour évaluer la transparence de l’information nous construisons un indice de transparence composé d’informations générales sur l’entreprise, informations financières, information non financières, informations à caractère prévisionnel et les informations sur l’environnement et l’activité de la société. Le classement des entreprises se fait selon le degré de leur transparence en trois catégories : Transparentes, Intermédiaires et Opaques. Notre étude porte sur un échantillon de 59 entreprises marocaines non financières cotées à la bourse des valeurs de Casablanca sur la période 2007-2009. Les résultats montrent que le niveau d’investissement et donc le cours des actions est significativement lié au degré de transparence des entreprises cotées en bourse. Ainsi, une tendance à la baisse des cours est observée sur la période d’analyse. Celle-ci s’explique en partie par la crise financière. Les résultats empiriques indiquent également que les entreprises considérées comme transparentes ont également une taille importante. Par ailleurs, Les informations offertes par les entreprises dans le cadre des rapports annuels ne satisfont pas les besoins en informations des investisseurs. Ces résultats devraient inciter les autorités marocaines et les entreprises à développer la communication financière comme moyen indispensable pour éclairer les investisseurs dans leur choix
The present work aims to study the relationship between the quality of information disclosed and the level of investment. To assess the transparency of information we construct an index of transparency consisting of general information about the company financial information, non-financial information, forward-looking information, environmental information and the activity of the company. The classification of companies is based on the degree of transparency into three categories: Transparent, opaque and intermediaries. Our study examined a sample of 59 non-financial companies listed on Casablanca exchange over the period 2007-2009. The results show that the level of investment and thus the stock price is significantly related to the degree of transparency of listed companies. Thus, a downward trend in prices is observed over the analysis period. This is partly due to the financial crisis. The empirical results also indicate that companies transparent have also a significant size. In addition, information provided by companies in annual reports does not meet the information needs of investors. These results should encourage the Moroccan authorities and companies develop financial communication as an indispensable means to inform investors in their choice
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jrafe, Hachmi. "Politique de distribution des dividendes et marché boursier de Casablanca : une étude de 1976 à 1986." Aix-Marseille 3, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX32039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Elkasmi, Ahmed. "La relation entre les pratiques de satisfaction de la clientèle et la performance financière : Etude de cas des banques marocaines cotées en bourse de Casablanca." Caen, 2005. http://www.theses.fr/2005CAEN0622.

Full text
Abstract:
Face à l'évolution de l'environnement, une notion apparaît en marketing : la satisfaction des clients. Elle comporte plusieurs facettes, dont les pratiques de satisfaction. Ces dernières n'ont fait l'objet que de rares études. Dans le secteur bancaire marocain, aucune étude n'a testé le lien entre les pratiques de satisfaction et la performance financière de l'entreprise. L'objectif de ce travail tente donc de combler ce manque. La présente recherche a mis en exergue deux principales séries de résultats. La première série de résultats a trait à la liaison directe entre les dimensions des pratiques de satisfaction, représentées par les variables du marketing-mix, et la performance financière de la banque. En effet, les pratiques de satisfaction ont un effet retardé sur la performance financière. Aussi, cette dernière a une influence sur les différentes dimensions des pratiques de satisfaction. Autrement dit, la richesse de la banque favorise la mise en place des pratiques de satisfaction orientées vers les clients. La construction de notre modèle théorique comprend une variable intermédiaire, la performance sociale et organisationnelle. Ainsi, la deuxième série de résultats a trait, d'une part, à l'influence des pratiques de satisfaction sur la performance sociale et organisationnelle et, d'autre part, à l'absence d'influence de la performance sociale et organisationnelle sur la performance financière. D'où la relation indirecte n'est pas établie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boulahrir, Lotfi. "Efficience, comportement spéculatif et formation des habitudes sur les marchés financiers : application à un marché émergent : le cas de la bourse de Casablanca." Paris 11, 2007. http://www.theses.fr/2007PA111006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kartobi, Salah Eddine. "Déterminants de la structure financière et réactions du marché boursier aux décisions de financement : cas des sociétés cotées à la bourse des valeurs de Casablanca." Thesis, Nice, 2013. http://www.theses.fr/2013NICE0008/document.

Full text
Abstract:
S’appuyant sur les principales théories de financement et tenant compte du contexte qui cadre les décisions de financement, cette recherche a un double objectif. D’une part, appréhender les déterminants de la structure financière des entreprises marocaines et d’autre part, évaluer l’effet des décisions de financement de ces entreprises sur leurs cours boursiers. Dans un premier temps et à travers une étude économétrique, nous avons vérifié la capacité des déterminants traditionnels de l’endettement à expliquer la structure financière des entreprises marocaines en période normale et en période de crise financière. Dans un deuxième temps, nous avons testé la théorie des conventions qui stipule l’existence de régimes de financement. Pour ce faire, nous avons réalisé une analyse en composantes principales et une classification hiérarchique ascendante. Dans un dernier temps, nous avons conduit une étude d’événement pour évaluer la réaction du marché boursier aux décisions de financement. Notre recherche a porté sur un panel de 50 entreprises non financières cotées à la bourse des valeurs de Casablanca et sur 16 annonces relatives à des décisions d’augmentation de capital et d’emprunt obligataire. Les résultats indiquent que seules quelques variables issues de la théorie financière jouent un rôle important dans la politique de financement des entreprises marocaines. Ainsi, en tenant compte de l’effet taille et de l’effet de la crise financière, l’influence de ces variables diffère d’un compartiment de cotation à l’autre ainsi que d’une période à l’autre. Par ailleurs, les résultats obtenus indiquent que la structure financière se présente comme un régime de financement qui est influencé par la nature des besoins à financer. Ainsi, en période normale, l’autonomie est le régime auquel adhère la plupart des entreprises de l’échantillon. En revanche, le régime de découvert est le mieux représenté en période de récession. Les résultats de l’étude d’événements indiquent que le marché boursier marocain ne réagit pas aux annonces d’augmentations de capital et d’émissions obligataires et montrent que les informations transmises par les décisions de financement n’auraient pas de valeur pour les investisseurs marocains
Based on the primary financing theories and considering the context of financing decisions, this study serves two purposes. On the one hand, understanding the determinants of the Moroccan corporations financial structure, and on the other hand, evaluating the impact of these corporations financing decisions on their stock exchange prices. As a first step, we verified through an econometric study, the ability of traditional determinants of debt to explain the financial structure of Moroccan corporations during regular times and during financial crisis times. As a second step, we tested the theory of conventions which states the existence of financing modes. To that end, we carried out an analysis of the main components and a top-down classification. On last time, we carried out an events study in order to evaluate the stock market response to financing decisions. Our study targeted a series of 50 non-financial corporations listed in the Casablanca stock exchange and on 16 capital increase and bond financing announcements. Results show that only a few variables, originally from the financial theory, play a primary role in the financing policy of Moroccan corporations. Thus, considering the size and financial crisis effects, the influence of these variables changes from a compartment to another, and also from a period to another. Furthermore, the final results show that the financial structure stands as a financing mode which is influenced by the financial needs nature. Thus, in regular times Autonomy is the regime that adheres to most firms in the sample. In contrast, overdraft regime is best represented in recession. The events study results suggest that the Moroccan stock market is not responding neither to capital increase announcements nor to bond announcements, and indicate that communicated information by the financing decisions are not valuable to Moroccan investors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Joumady, Kacem. "Casablanca, métropole économique du Maroc." Lille 3 : ANRT, 1989. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37614559k.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Joumady, Kacem. "Casablanca : métropole économique du Maroc." Bordeaux 3, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR30036.

Full text
Abstract:
D'une petite ville de 20000 habitants en 1900, casablanca,choisie comme port principal du pays et ville base de la penetration coloniale depuis 1912, devint tres vite un pole de developpement ou viennent s'installer toutes les societes et entreprises. Elle est en 1987 la seule ville deux fois et demi millionnaire du maroc. Elle concentre plus de 50% des activites economiques du pays, d'ou sa grande attraction des capitaux et des hommes. Sa population ne cesse de se gonfler par l'exode rural. Son urbanisation date de la periode du protectorat et garde encore ses particularites urbanistiques : heterogeneite architecturale, vastes quartiers crees souvent par la speculation. Casablanca, grand centre commercial, est reliee par tous les moyens de communication aux villes et regions marocaines et par son grand port et son aeroport avec la plus grande partie des pays etrangers, et surtout avec les pays de la cee
A small town of about 20000 inhabitants in 1900, and chosen as the main port of the country and basic town of colonial penetration since 1912, casablanca rapidly became a thriving place of development where all social classes and enterprises have estblished themselves. In 1987 casablanca was the only city twice and half millionaire. Today it concentrates more than 50% of the economic activities of the country, hence its great attraction for capitale and manpower. Its population has never ceased increasing because of rural exodus. Its urbanization goes back to the time of the protectorate and still maintains its urban characteristics: architectural diversity and vast quarters often created by speculation. An important commercial center, casablanca is linked by all means of communication to other moroccan towns and regions and by its big port and airport to the major parts of foreign countries, especially those of the e. E. C
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Zaki, Lamia. "Pratiques politiques au bidonville, Casablanca (2000-2005)." Paris, Institut d'études politiques, 2005. http://www.theses.fr/2005IEPP0041.

Full text
Abstract:
Sur la base d'une enquête de terrain menée entre 2000 et 2003, cette thèse interroge les représentations et les pratiques politiques des habitants de trois bidonveilles (kariens) intégrés au périmètre urbain casablancais (Carrières centrales, Lahjajma, Douar Skouila). Je m'intéresse à des "citoyens de la périphérie" à qui l'Etat refuse de reconnaitre le statut d'urbains. Bien que toléré par les pouvoirs publics et pérenne, le territoire des kariens est stigmatisé et construit comme un lieu du provisoire. Les initiatives d'amélioration et d'aménagement de l'espace sont tout à la fois largement prohibées et étroitement contrôlées. La topographie du lieu configure ainsi des rapports de pouvoir et constitue un enjeu politique cristallisant les attentes et les revendications. Dans un univers construit en marge de la législation, les répertoires de légitimation s'organisent autour de la référence au(x) droit(s) et favorisent des postures attentistes, mais encouragent également le passage à l'action et l'insertion dans des réseaux de clientélisme politique. Malgré l'affirmation d'un discours critique et désenchanté sur la politique, les bidonvillois parviennent à négocier des rétributions concrètes en échange de leur participation électorale. Envisagées à l'échelle nationale, les réformes introduites dans le champ politiquie dans les années 1990 n'ont eu que peu d'effets de réalité. Cependant, l'analyse microsociale permet de constater que l'évolution des politiques du bidonville se combine à une transformation de la politique au bidonville, avec l'émergence d'un clientélisme collectif et l'affirmation de mobilisations collectives
Based on field work done between 2000 and 2003, the present thesis focuses on the inhabitants of three slums, or kariens (Carrières Centrales, Lahjajma, and Douar Skouila), all of which are part of the Greater Casablanca. It questions their political practices and represntations. The territory of the kariens is tolerated by the State, and de facto established on a long-term basis, yet it is stimagtised and defined as temporary in public discourse. Thus, the slum-dwellers attempts to take full possession of the land they have settled on, to structire and transform it, are generally thwarted, or at least strictly controlled. The topography of this land generates power struggles and conflicts of interest : it is a political stake, crystallizing both the hopes and claims of inhabitants. In a territory situated on the margins of legislation, slum-dwellers use several repertories of legitimation, each conveying certain rights. This gives rise to two kinds of attitudes : passivity, and a rhetoric of victimization ; this impulse to act, and insertion within a network of political patronage. Slum-dwellers tend to adopt a critical disillusioned attitude towards politics, yet during election-time, they manage to bargain for concrete guarantees, as payoff for participating in the electoral game. The reforms introduced in the political field in the 1990s have had but little impact. However, microsocial analysis allows us to establish that the evolution of shantytown politics combines with a transformation of the way the political game is played out in the slums : we notice both patronage on a collective scale, and forms of collective action
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Moujahid, Abdelfettah. "Le "gouvernement" du Grand Casablanca à l'épreuve de la gouvernance urbaine : gouvernance, planification et aménagement urbains du Grand Casablanca." Montpellier 3, 2008. http://www.theses.fr/2008MON30009.

Full text
Abstract:
L’invasion du champ territorial par le concept de gouvernance suscite la grande question de savoir s’il peut constituer une alternative fiable à la crise de gouvernabilité que traversent nos villes. Le ‘’gouvernement’’ du Grand Casablanca peine à produire une politique urbaine cohérente et durable et ce malgré l’investissement lourd en encadrement humain, infrastructures et études de planification urbaine. Ce dysfonctionnement provient à la fois de la complexité des mécanismes de gouvernance et de l’armature institutionnelle (mue par le wali) peu favorable à la transversalité. C’est l’aménagement urbain qui en pâtit à travers la persistance du déséquilibre socio spatial et l’improvisation dans la réalisation des actions majeures. Dans ce contexte faut-il ‘’imposer’’ au territoire les critères d’une ‘’bonne gouvernance urbaine’’ avec leurs lot de réformes et d’incertitudes, ou opter pour l’amélioration du système de gouvernabilité en cours? Des expériences tentées montrent qu’il est possible d’optimiser les ressources disponibles dans l’environnement actuel
The recent appliance of Governance concept and practices to the territorial field raises the question of whether this Governance may constitute an appropriate solution to the governability crisis of our cities. Despite heavy investment in terms of human resources, infrastructures and urban planning studies, the Grand Casablanca “Government” finds it hard (or: has been unable) to produce a sustainable and coherent urban policy. This is due to Governance mechanisms’ complexity as well as to an unfavourable institutional framework (driven by the Wali) to transversal cooperation co-operation and planning. As a consequence, socio-spatial disequilibrium and improvisation in the implementation of major endeavours still constitute the main obstacles to urban planning and management. Given this context, should the “government” impose upon the territory criteria of good governance with its share of incertitude and reforms, or opt –instead- for the current governability system improvement? Many experiences show that it is possible to optimize the resources available within the present environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Rochd, Nabil. "Explosion urbaine et planification à Casablanca." Paris 1, 1988. http://www.theses.fr/1988PA010665.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Kherrati, Saâdia. "Les relations port-ville à Casablanca." Montpellier, 1985. http://www.theses.fr/1985MON30052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Chiheb, Youssef. "L'Industrialisation de la périphérie de Casablanca : processus d'implantation et répercussions socio-spatiales." Tours, 1993. http://www.theses.fr/1993TOUR1005.

Full text
Abstract:
Industires, marche foncier, mobilite des entreprises et des hommes. . . Sont, en effet, des elements fondamentaux pour apprehender les mecanismes de la perurbanisation. Le present travail met en relief les mecanismes indirects, inherents a la croissance de la peripherie casablancaise. Bien que le role de l'industrie, comme vecteur de l'urbanisation, soit indiscutable, le marche foncier demeure le principal regulateur de la perurbanisation. Les entreprises industrielles, "conscientes" de l'enjeu foncier en peripherie, ont defini des politiques spatiales depassant parfois le strict minimum, necessaire a leur installation. Les divers agents intervenant, dans la formation du cadre bat, tentent de restructurer l'espace peri-urbain, tant sur le plan social que spatial. L'industrie demeure desarticulee, sous-integree et dependante du marche exterieur. Le deploiement des unites de production, en peripherie, leur a permis de redefinir de nouvelles regles de gestion sociale et salariale. La peripherie est le recetacle de toutes les formes de rejet secretees par casablanca. Elle est aussi, un espace ou convergent pauvres et riches, industries modernes et clandestines, bidonvilles et villas. .
Industries, property markets, mobility of business enterprises and people. . . These are indeed the basic principles wjich enable us to grasp the mechanics of suburban development. The present document brings to light the underlying factors inherent in the growth of suburban casablanca. Although the role of industry is indeniable as a key factor in urbanisation, it is mainly the property market that regulates urban development. Industrial concers "aware" of all that is at stake in the suburban property market, have adopted a policy of land ocupation which often goes beyond the strict minimum necessary for their installation. The different parties involved in planning building programmes aim to restructure the environment both socially and geographically. Industry is lacking in cohesion and remains poorly integrated dependant on external market forces. The location of industrial sites in suburban areas has lead to newly-defined norms in social and wage policies. The suburbans are the recipient of all types of rejection generated by casablanca. They are also areas which bring together rick and poor, modern industries and illegegal ones, slums and villas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

L'Khadir, Aïcha. "Mal, maladie, croyances et thérapeutiques au Maroc : le cas de Casablanca." Bordeaux 2, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR21005.

Full text
Abstract:
La présente thèse porte sur le mal, la maladie, les thérapeutiques et les différentes croyances qui les entourent. Elle examine, à partir d'une recherche ethnographique menée à Casablanca (Maroc), les itinéraires thérapeutiques des personnes en état de souffrance. Elle s'interroge sur les raisons qui poussent les patients et leur entourage à faire appel aux institutions médicales modernes et/ou thérapeutiques traditionnelles. Elle dégage dans un premier lieu les différentes représentations que la population étudiée se fait de la maladie. Elle étudie dans un second temps le cheminement du patient dans ses premières quêtes de soins pour analyser enfin les itinéraires thérapeutiques observés. Ces derniers s'avèrent hétérogènes et complexes. Les alternances mettent en branle l'ensemble de la société. Elles relèvent de plusieurs niveaux : cosmogonique, symbolique, religieux, psychologique, économique, stratégique et politique
This thesis rests on the sickness, the malady, the therapeutics and the different believes that surround them. It examines, from an ethnographical research with which one deal in Casablanca (Morocco), the therapeutic itineraries of persons in the state of suffering. It is interrogated about the reasons that permit the patients and their surroundings to appeal to the institution of the modern medicine and/or one of the traditional therapeutic. At the first of all, it delivers the different representations that the inquired population joins in the malady. It studies in the second place the advance of the patient in the first quests of the care in order to analyse at last the observed therapeutic itineraries. The latter is proved heterogeneous and complex. The alternations move the whole society. They relate to several levels : cosmogonic, symbolic, religious, psychological, economic, strategic and political
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Nassreddine, Khadija. "Bidonvilles et opérations de recasement à Casablanca : le cas de Ben M'Sick - Sidi Othman (étude socio-géographique et cartographique)." Poitiers, 1992. http://www.theses.fr/1992POIT5010.

Full text
Abstract:
Le bidonville qui apparut a casablanca durant les annees 20 suscita le refus et le refoulement de la part des piouvoirs publics. Apres sa reconnaissance officielle, il fit l'objet d'une longue histoire de recasement. Comme elle est la prefecture la plus bidonvilisee de casablanca et qu'elle connait les operations de recasement les plus interessantes au niveau de la metropole, ben m'sick sidi othman represente un exemple significatif des changements urbanistiques intervenus a casablanca durant les annees 80. Par ailleurs, cette prefecture favorise, par excellence, un champ d'investigation sur le recasement des bidonvilles a travers trois grandes operations: moulay rachid, al massira et sidi othman. Ces trois operations de recasement se situent differemment sur le plan urbain difference determinee par la date de realisation de l'operation, sa taille, sa situation geographique, ses equipements, son encadrement administratif, etc. Sur le plan social, les populations bidonvilloises recasees dans ces cites se trouvent dans une phase transitoire entre l'heritage du bidonville qui accentue leur sous-integration, precarite des emplois, faiblesses des revenus et la dynamique actuelle des cites qui encourage leur integration a la vie urbaine, logement en dur, equipements sociaux et urbains, etc
The shantytown which appeared in casablanca during the twenties gave rise to the refusal and the forcing of the authority. After its official recognition, it had a long history of rehabilitation. As ben m'sick sidi othman is the district with the greatest shantytowns in casablanca with the most important rehabilitation processes on the level of the metropolis, it represents a significant example of urbanistic changements took place in casablanca during the eighties. On the other hand, this district favours a field of investigation on the rehabilitation of shantytowns throughout three big operations: moulay rachid, al massira and sidi moumen. These three operation of rehabilitation are locared differently on the urban plan; a difference determined by the date of realization of operation, its size, its geographical situation, its administrative framing etc. On the social plan, the shantytowns'populations who rehabilitate in these cities are found with a transitory phasis between the shantytown's inheritence which stresses their under integration (precariousness of employment, feebleness of incame), and the actual dynamic of cities which encourage their integration for the urban life (housing, social and urban equipments)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Hauw, David. "Les opérations de relogement en habitat collectif à Casablanca : de la vision des aménageurs aux pratiques des habitants." Tours, 2004. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00166924.

Full text
Abstract:
Afin d'endiguer le développement de l'habitat insalubre qui concerne 11% des 3,5 millions d'habitants (en 2001) de Casablanca, des cités d'habitat collectif ont été édifiées dans la périphérie casablancaise depuis les années 1980. Destinées à accueillir des populations déplacées de quartiers insalubres ou sinistrés, ces cités font suite à une histoire de l'habitat social marocain privilégiant les interventions lourdes et visibles tout en figeant les bidonvilles en leur état. Malgré les revendications des mal-logés et les actions des pouvoirs publics, des aménageurs, les relogements en complexes résidentiels illustrent une absence de dialogue entre ces acteurs. A partir de l'exemple de six cités casablancaises et de l'analyse des pratiques habitantes et des représentations, cette recherche démontre que les familles relogées ne peuvent user que parcimonieusement de leur nouveau statut de "citadins légaux", révélant ainsi la défaillance du volet social des opérations de relogement
In order to dam up the expansion of unhealthy housing, which relates to 11% of the 3,5 million inhabitants (in 2001) of Casablanca, estates called "complexes résidentiels" are built in Casablanca's periphery since the 80's. Intended to accomodate populations of deprived districts or disaster victims, these estates follow upon a tradition of the Morrocan social housing history, privileging heavy and visible interventions while keeping the shantytowns in their deprived state. In spite of the claims of the badly-housed persons and the actions of the authorities and town-planners, rehousing in "complexes résidentiels" illustrate an absence of dialogue between these actors. Starting from the example of six suburban estates of Casablanca and by analyzing living practices and representations, this research tends to show that the rehoused families can use only parsimoniously of their new statute of "legal city dwellers", thus revealing the failure of the social aspect of the rehousing operations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Hachimi, Alaoui Nadia. "Gouverner l'incertitude : les walis de Casablanca, 2001-2015." Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0467.

Full text
Abstract:
Cette thèse interroge les transformations de l’art de gouverner au Maroc dans les années 2000-2010 à partir de la figure du wali, représentant territorial de l’État, et d’un lieu stratégique, la ville de Casablanca. En centrant l’observation sur les pratiques plus que sur les discours et en variant et combinant les échelles d’analyses, la démarche a consisté à saisir le wali « par ses actes », par ses « pratiques » et par ses « technologies de pouvoir », inscrivant ainsi ce travail dans une perspective wébérienne qui aborde l’État et les modes de gouvernement de façon relationnelle. Les deux parties de la thèse privilégient ainsi chacune une échelle d’analyse et un découpage temporel qui leur est propre. La première partie est consacré à la redéfinition du wali et de ses compétences dans une perspective socio-historique en opérant une généalogie de la lettre royale de janvier 2002 sur la gestion de l’investissement qui leur est consacrée. Cette partie souligne tout à la fois l’indéfinition de la fonction wilayale et la centralité du wali, les transformations des compétences jugées importantes et la permanence de la technocratisation, ce faisant elle montre ce que la raison économique fait à la raison d’État. La seconde partie me permet d’observer à l’œuvre les six walis qui se sont succédé à Casablanca entre 2001 à 2015 à partir d’un lieu précis, les transports urbains et leurs transformations. Elle met en évidence la diversité des ethos, des styles et des manières de faire des walis, qui explique aussi, au-delà de la personnalité des représentants de l’État, la possibilité de gouverner différemment selon les circonstances et selon les configurations socio-politiques
This thesis examines the transformations of the art of governing in Morocco in the years 2000-2010 based on the figure of the wali, territorial representative of the State, and a strategic location, the city of Casablanca. By focusing observation on practices more than on speeches and by varying and combining the scales of analysis, the process consisted in grasping the wali "by his acts", by his "practices" and by his "technologies of power. » Thus placing this work in a Weberian perspective that addresses the state and modes of government in a relational way. The two parts of the thesis thus each favor a scale of analysis and a time division which is specific to them. The first part is devoted to redefining the wali and his skills from a socio-historical perspective by making a genealogy of the royal letter of January 2002 on the management of the investment devoted to them. This part underlines both the indefinition of the wilayal function and the centrality of the wali, the transformations of skills deemed important and the permanence of technocratization, in doing so it shows what economic reason does to the reason of the State. The second part allows me to observe at work the six walis which succeeded one another in Casablanca between 2001 and 2015 from a specific location, urban transport and its transformations. It highlights the diversity of ethos, styles and ways of doing walis, which also explains, beyond the personality of the representatives of the State, the possibility of governing them differently according to circumstances and according to socio-economic configurations policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ait, Hammou Said. "Mutations de l'espace péri-urbain casablancais : le cas des communes d'Ain Harrouda et Tit Mellil." Tours, 1988. http://www.theses.fr/1988TOUR4505.

Full text
Abstract:
Globalement, l'espace rural limitrophe de la ville constitue une assiette territoriale ou se materialisent davantage les rapports ville-campagne. La forte emprise qu'exerce casablanca sur son arriere-pays immediat se traduit inevitablement par les profondes mutations que connait cette couronne peri-urbaine. Les retombees du dynamisme de cette metropole assignent un sens a la mutation d'espace a travers le territoire des communes rurales d'ain harrouda et tit mellil : - de la terre agricole dont la valorisation a ete anciennement soutenue par le maraichage notamment dans les terroirs des zenata et recemment defendue par l'elevage bovin laitier, aux parcelles de terrains disputees par de nouvelles activites de production peri-urbaines; - de la fixation de deracines ruraux attires auparavant par casablanca "ville de l'immigration", au deversement de neo-citadins dernierement "rejetes" par cette ville et augmentant un peuplement banlieusard marginalise, fragi- lement enracine et faiblement occupe; - de villages de colonisation aux veritables "satellites de banlieue" subor- donnees a la grande ville, mais dont la lenteur de la croissance urbaine s'oppose a la spontaneite de l'urbanisation en espace rural environnant. Par la diversite de ses formes, celle-ci offre des aspects du deversement urbain casablancais. Tels sont les elements qui, pris ensemble, forment le cadre qui contient dans toute son etendue la mutation de l'espace
Generally speaking, the rural space bordering a city constitutes a territorial seat where the relationships between the city and the countryside become concrete. The strong influence which casablanca has on the surrounding lands inevitably lies in the deep mutations which this suburban area knows. The effects of the dynamism of this metropolis gives a particular meaning to space mutation throughout the territory of the rural councils of ain harrouda and tit mellil : - from agricultural lands, whose valorization has been formerly maintained by market gardening, namely in the zenata region, and recently supported by dairy-farming, to land plots which new suburban production activities compete to get; - from the settlement of uprooted peasants formerly attracted by casablanca, "the im- migration city", to the flow of neo-city dwellers who have been "rejected" by this city and who have increased a marginalized, barely rooted and little occupied subur- ban population; - from colonial villages to real "suburban satellites" subordinate to the large city, but whose slow urban growth contrasts with the spontaneity of the urbanization of the surrounding rural space. Through the diversity of its forms, this urbanization offers some aspects of the urban discharge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Kaioua, Abdelkader. "Casablanca : évolution et fonctionnement de l'espace industriel." Tours, 1992. http://www.theses.fr/1992TOUR1006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bahyoul, Ahmed. "Les équipements collectifs et la structure commerciale dans un quartier d'anciens ruraux, cas du bidonville Ben M'Sik à Casablanca." Paris 1, 1990. http://www.theses.fr/1990PA010583.

Full text
Abstract:
Aucune industrie ne s'est implantée à Ben M'Sik, ce bidonville est sous-équipé et dépourvu d'infrastructure moderne suffisante : absence d'urbanisme, nombre insignifiant de dispensaires, d'écoles, d'équipement sportifs, de marches et de services administratifs. Il est sous-équipé, sans électricité ni installation d'eau. Cette population qui vit au chômage, dans ce quartier, trouve elle-même des solutions provisoires à ses problèmes. Et elle y parvient sans aucun doute en s'ingéniant à combiner toutes sortes de sous-activités, de type artisanal ou commercial comme les petits métiers occasionnels
No industrial activity whatsoever has been developed,this slum is underequipped with insufficient modern infrastructure : - no town-planning, hardly any health-centers, schools, sports-facilities, markets or local authority services. There is no electricity and no water network. - the population of this district is unemployed and finds temporary solutions to its problems itself. And it succeeds without doubt by striving to combine all sorts of minor activities in handicrafts or trade such as little odd jobs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ayoub, Hassan. "Les pouvoirs publics marocains face aux mouvements sociaux : vers le dépassement d'une crise périphérique : l'exemple de Casablanca." Aix-Marseille 3, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX32077.

Full text
Abstract:
Dans la ville de Casablanca cohabite richesse et pauvreté, opulence et misère. . . C'est la métropole économique la plus importante du Grand Maghreb, de par les fonctions et les emplois qu'elle génère. Elle représente aujourd'hui la plus grande concentration humaine et urbaine du pays. Cet aspect pose des problèmes multiples aussi bien pour l'administration que pour les administrés. C'est la ville de toutes les contradictions de la société marocaine ; elle absorbe dangereusement toutes les forces sans parvenir à les intégrer toutes, ce qui provoque par moments des malaises et des mouvements sociaux. Suite aux manifestations sociales violentes depuis le début du XXème siècle, peut-être même avant, la ville a dû évoluer dans un contexte de recherche du rétablissement de l'ordre à travers des politiques urbaines. C'est ce qui résume l'histoire de la ville dans la dialectique espace/société. Depuis les émeutes répétitives des années 80, la ville devient un enjeu politique, et sa périphérie se trouve au centre de la politique urbaine. Ceci a conduit le pouvoir politique à une gestion socio-spatiale et urbanistique déterminées par des décisions urgentes. Ainsi, l'urbanisme de l'urgence devient l'objet central de cette recherche. Il a permis de structurer cette étude et de saisir les différentes réorientations stratégiques de la politique urbaine coloniale et post-coloniale, plus précisément leurs conséquences sociales et spatiales sur la périphérie casablancaise
In the city of Casablanca richness and poverty, wealthiness and misery are interrelated and combined realities. . . . It is the most important economic metropolis of the Great Maghreb, due to functions and jobs it generates. It is nowadays the biggest human and urban concentration of the country. This aspect leads multiple problems to public services as well as their clients. The city is the place of all the contradictions of the Moroccan society; it “absorbs” dangerously all the forces without succeeding in integrating all of them, which provokes sometimes social tensions and protests. After the violent social demonstrations since the beginning of 20th century, and maybe even before, the city had to change in a context of urban planning policies supposed to restore order. This aspect characterises the history of the city within the dialectic space/society. Since the repetitive riots of the 80s, the city became a political stake, and its suburb the main issue of the urban policy. This forced the political power to a socio-spatial and urbanistic management determined by emergency decisions. So, the “emergency urban planning” became the central issue of this research. It allowed structuring this study and defining the various strategic reorientations of the colonial and post-colonial urban policies, and more exactly their social and spatial consequences on the Casablanca suburb
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Agouray, Saâdia. "Les déplacements de personnes à Casablanca : éléments d'analyse de la structure urbaine." Tours, 1987. http://www.theses.fr/1987TOUR4502.

Full text
Abstract:
Les deplacements de personnes constituent un des elements essentiels permettant de comprendre la structure et le fonctionnement de l'espace urbain. En effet, il n'y a de deplacements que parce qu'il y a segregation spatiale entre lieux d'emplois et ceux de residence et desequilibre entre les problemes rencontres par la population dans ce domaine et les possibilites d'amelioration, determinees elles-memes par la situation economique du pays. Le schema des deplacements, dicte par cette "logique" se caracterise a casablanca par un deversement vers le centre-ville et le nord-est, alors que la population se concentre essentiellement au sud et au sud-est; situation qui s'explique par l'impact des anciens plans d'urbanisme de la periode coloniale (prost, eccochard) et par une certaine segregation sociale apres l'independance. Ce schema des deplacements la concentration des flux sur les radiales et principalement sur les routes de mediouna et d'oulad ziane. D'autre part, si casablanca, comme le reste des grandes villes du tiersmonde, souffre de problemes de transport et de deplacements, elle le doit a deux causes essentielles : d'une part une offre en transports collectifs tres faible, ce qui explique la forte utilisation des moyens de transports prives comme la voiture particuliere ou le velomoteur, les problemes rencontres par la population des quartiers populaires et les mauvaises conditions de transport ainsi que le projet de metro leger sur l'axe de mediouna; et d'autre part l'inexistence d'une politique de reamenagement de l'espace urbain, situation a laquelle le nouveau decoupage administratif et le schema directeur veulent remedier; et qui est d'autant plus facile que casablanca dispose d'atouts considerables dont un espace encore malleable, chose presque impossible a trouver dans certaines grandes metropoles des pays en voie de developpement. Les deplacements de personnes permettent donc de comprendre les facteurs qui les determinent, les problemes qui en decoulent ainsi que les perspectives d'avenir dans une grande ville du tiers-monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ghazi, Amina. "La morphologie littorale du Grand-Casablanca (Maroc)." Brest, 1996. http://www.theses.fr/1996BRES1008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Gouyon, Marien. ""Ana loubia" : ruses et résistances dans l’exploration identitaire des homosexualités masculines à Casablanca." Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0660.

Full text
Abstract:
Mon travail de thèse porte sur les homosexualités masculines dans la ville de Casablanca. Elle est le résultat d’une enquête ethnographique de terrain de trois ans auprès d’une quarantaine d’hommes âgés de 16 à 30 ans issus de classes moyennes et populaires. Les expériences du quotidien vécues par ces garçons m’ont permis d’interroger les concepts forgés par les études sur les homosexualités dans les pays européens et aux États-Unis et donc de penser autrement la politisation de la question homosexuelle au Maroc. Mon approche s’inscrit dans une critique des discours globalisants autour des homosexualités au Maroc par l’intermédiaire de l’analyse de parcours singulier. Sans nier la circulation hégémonique des identités sexuelles, j’ai mis l’accent sur le caractère hybride et mouvant des identités (homo) sexuelles. Au carrefour entre littérature, espace virtuel et espace de la ville, j’ai réfléchi la construction individuelle et collective des identités homosexuelles comme le résultat de conscientisations liées à des oppressions de classe, de genre et de racialisation. Les éléments de réponse que je propose s’articulent autour d’une réflexion sur la notion d’agency. Par ce biais, j’observe de quelles manières les résistances et la ruse structurent aussi bien les constructions identitaires que les rapports sociaux
My PhD is dedicated to the issue of male homosexuality in the city of Casablanca. I carried out a three-year ethnographic field study, with forty-one men aged 16 to 30, from middle and working classes. Informed by the daily experiences of these men, this work enlightens how conceptual frameworks built by previous studies on homosexuality in European countries and the United States are irrelevant in the Moroccan context. In order to think anew the politization of homosexuality issue in Morocco, my approach coins a critique of globalizing discourse about homosexuality in Morocco through the analysis of singular paths. Without denying the hegemonic spread of sexual identities, I focus on the hybrid and changing dimension of (homo) sexual identities. At the crossroads between literature, virtual space and urban space, I propose therefore to understand, through the notion of agency, the individual and collective construction of homosexual identities as resulting from an arising consciousness concerning class, gender and "race" oppression. Such a stance reveals then the ways in which resistance and cunning structure the social construction of identities as well as social relationship
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bahir, Saâdia. "Le changement spatial, économique et social dans les communes rurales de la Wilaya de Casablanca." Montpellier 3, 1992. http://www.theses.fr/1992MON30002.

Full text
Abstract:
Dans les pays sous developpes, il y a toujours une ville qui detient le pouvoir d'attraction, que ce soit en termes economiques ou demographiques. Au maroc, casablanca detient ce role. Sa croissance demesure s'est repercutee sur l'ensemble du pays, touchant plus durement encore les communes rurales qui l'environnent. Ce sont les transformations sociales, economiques et spatiales de la wilaya de casablanca qui font l'objet de cette etude
In the emergent countries there is always a town which is in power economical and demographic of attraction. In moroco, casablanca have this function. Her immoderate growth have influence on whole country, affecting reverely the countries town around casablanca. Social, economical and spacial transformation of the wilaya of casablanca are the subject of this study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ferrad, Abdelmajid. "La politique coloniale de l'habitat marocain à Casablanca : 1930-1956." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010688.

Full text
Abstract:
Le sujet de notre thèse aborde la question de l'habitat colonial à Casablanca. Nous avons divisé notre travail en deux parties, la première est limité de 1930 à 1949 ; c'est une période qui a connu l'apparition des bidonvilles des carrières centrales et le bidonville de Ben M'sik à cause de l'afflux massif des ruraux, accompagne d'un extraordinaire essor économique de Casablanca. Parallèlement à l'extension des bidonvilles casablancais. La nouvelle médina, ou Derb Sultan, s'étend sans orientation urbanistique. Malgré les efforts du pouvoir colonial, le problème de logement marocain à Casablanca reste sans résolution à cause des conséquences de la grande crise économique et ensuite celles de la deuxième guerre mondiale. La deuxième partie traite une nouvelle politique de l'urbanisme au Maroc durant une période de six ans ( 1950-1956), avec l'arrivée de Michel Ecochard, architecte urbaniste, qui a pu trouver une formule de l'habitat marocain selon les principes de la charte d'Athènes. L'appui de l'état colonial a permis à Ecochard de résoudre relativement le problème de logement marocain à Casablanca. Les résultats restaient modestes sur le plan de la résorption des bidonvilles et des derbs insalubres. En revanche, on constate qu'il y avait un progrès technique concernant la planification rationnelle de l'espace d'habitat marocain
The subject of our thesis treats the question of colonial housingin in Casablanca. We've divided our work in two parts, the first one covers the period between 1930-1949. It is a period which knew the apperance of tin nighbour hoods of "carrieres centrales ; and Ben M'sik ; due to the emigration of countryside people, followed by an extraordinary envolvement of economics in Casablanca. At the same time when tin nighbourhoods ; extends in Casablanca, la nouvelle Medina ; or Derb Sultan emerged with no urban orientation. Despite the efforts of colonial power, the problem of Moroccan housing in Casablanca remained unsolved is due to the consequences of economic crisis and those of second world war. The second part of this work tackles a new strategy of urbanisation in morocco dated from 1950 to 1956 with the arrival of Mr Michel Ecochard, an urban engineer, who was abben to find, a formula of housing in Morocco according to the principles of charter of athens ; the assistance of the colonial gouvernment permitted mr ecochard to solve, relatively, the problem of Moroccan living in casablanca. Results remained humble in the field of the absorption of tindwellings and unhealthuy districts a technical progress concerning the rational planifica of Moroccan dwelling area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Agdal, Sai͏̈d. "Dynamisme et mutations des activités tertiaires dans un quartier péri-central de Casablanca : le Maarif." Poitiers, 1989. http://www.theses.fr/1989POIT5012.

Full text
Abstract:
Designant a l'origine le quartier colonial "petit-blanc construit durant les premieres annees du protectorat, le maarif est devenu un quartier peri-central qui subit des mutations a tous les niveaux. Il est un exemple eloquent des espaces urbains les plus profondement transformes et qui, aujourd'hui encore, enregistre de sensibles changements dans ses paysages, sa population, ses fonctions et son role "peri-central". A l'image des anciens quartiers europeens, le maarif, qui nous semble etre assimile a un veritable pole d'animation, connait des modifications remarquables de son appareil tertiaire. Bien que ce quartier presente les aspects d'un foyer des petites activites, le gonflement du nombre d'etablissements tertiaires et l'affinement des commerces et des services contribuent progressivement a propulser le maarif vers le rang de pole d'animation moderne et a favoriser son integration eventuelle dans le centre-ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Moflih, Youssef. "Territoire et compétitivité : le cas du textile-habillement dans l'agglomération casablancaise au Maroc." Grenoble 2, 2005. http://www.theses.fr/2005GRE21023.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet d'analyse le rôle de la dynamique territoriale dans les processus de développement de la compétitivité dans le secteur du textile-habillement dans la région casablancaise au Maroc. Le questionnement relatif à la dynamique territoriale s'est développé au sens des sciences sociales, notamment à travers les travaux sur les districts industriels et sur les SPL. Ce relatif renouveau du territoire suscite évidemment des questions. Comment les acteurs économiques intègrent-ils la variable territoriale dans leurs stratégies compétitives ? Quels sont les effets de la proximité spatiale sur les processus économiques dans des systèmes productifs géographiquement concentrés ? La réflexion proposée ici tente de penser les effets de la proximité géographique sur la constitution d'un SPL en clarifiant autant que possible les articulations institutionnelles et informelles de ce système et son profil compétitif. Cette démarche nous amènera à questionner les limites des postulats théoriques de l'économie territoriale de l'innovation en ce qui concerne leur application à des régions qui sont caractérisées par problèmes structuraux de développement et à des secteurs industriels traditionnels
The aim's thesis has is analysis the role of territorial dynamics in the competitiveness development processes in the sector of textile-clothing inside Casablanca's area (Morocco). Matters relating to territorial dynamics are developed in the social sciences meaning, in particular through research on industrial districts and SPL concepts. Of course, this relative revival of the territory implies questions. How is the territorial variable integrated inside in competitive strategies the economic actors ? Which are the space proximity effects on the economic processes in geographically concentrated productive systems ? The thought, suggested here, deals with the effects of the geographical proximity on the constitution of a SPL while clarifying as much as possible the institutional and informal articulations of this system and its competitive profile. This analysis leads us to question the theoretical postulates limits of the territorial economy as far as their application to areas which are characterized by structural development problems and to traditional industrial sectors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Hannou, El Kébir. "Le tertiaire supérieur à Casablanca : activités financières et services aux entreprises." Tours, 1992. http://www.theses.fr/1992TOUR1005.

Full text
Abstract:
Assurances, banques, services aux entreprises. . . Sont bel et bien les activites qui rendorcent le role du tertiare superieur, dans la vie economique, social et spatiale d'un pays. Le present travail traduit l'effet du dynamisme de ce secteur dans l'espace casablancais. Evoque ses fonctions metropolitaines qui ont suscite, au niveau national, un changement social et une multiplication des occasions de travail. Presente dans un cadre regional son impact sur les mutations urbaines et les transformations architecturales du centre-ville il montre, en efin l'eclatement du noyau originel et la constitution d'un centre des affaires "bis". La metropole casablancaise offre donc des structures professionnelles composites, sur le plan commercial, technique repondant ainsi aux besoins necessaires aux entreprises et offrant en effet aux etablissements un avantage d'externalite relativement homogene pour leur auto-developpement
Insurance, banking, services to entreprises. . . Are making the higher tertiary sector to have an incresing economic, social and spacial role in a country. The dissertation deals with dynamic role of this important economique sector on the urban lanscape of casablanca. It also shows the two main functions of this sectors. At the national level, this funct ions is caraterized by social change and the multiplication of employement opportunites and at the regional level by urban changes and architectural transformation of the centre of the city. It also treats the problem of the break-up of the initial business core and the growth of a second business district. The metropolis of casablanca is made of multitude of professions, meant to satisfy the crucial needs of other entreprises in order to help them to develop
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

El, Maliki Abdallah. "Pratiques de la justice des mineurs et délinquance juvénile à Casablanca : contribution à l'étude du contrôle social des déviances juvéniles au Maroc." Toulouse 2, 1988. http://www.theses.fr/1988TOU20010.

Full text
Abstract:
Recherche sur les pratiques deployees par la justice des mineurs a casablanca pour repondre a la demande suscitee par sa mise en place dans les annees 1950. Apres une mise en perspective theorique qui situe cette recherche du cote d'une criminologie de la reaction sociale, l'analyse fait apparaitre les caracteristiques de l'environnement de la justice des mineurs et ses moyens reels d'intervention. Les pratiques sont ensuite observees et analysees au niveau du tribunal et de la liberte surveillee : confrontation des decisions du tribunal (depouillement de 600 dossiers de mineurs delinquants) et des arguments et propositions de decisions de la liberte surveillee (depouillement de 196 rapports de cette instance) aux caracteristiques sociales et delictueuses des sujets. Ces analyses sont menees a partir des methodes statistiques complementaires. Cette recherche met en evidence les rationalites de ces pratiques qui renvoient a une logique de fonctionnement d'une organisation en adaptation
Research on the practices displayed by the minor's justice in casablanca to come up to the demand aroused by its setting up in the fifties. After a theoretical view point that sets this research on the side of a social reaction criminology, the analysis let the environment characteristics of the minor's justice and its real means of intervention come to light. Then, the practices are being observed and analysed to the level of the court and release on probation : confrontation between court decisions (going through six hundred files concerning minor delinquents), arguments and suggestions of the decision to put on probation (going through 196 reports in these proceedings) faced with the social and criminal characteristics of the subjects. These analyses are lead from the complementary statistical methods. This research gives prominence to the rationality of these practices that refer to a fonctioning logic of an organization in the way of getting adapted to
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Laoudi, Mohamed. "Petits entrepreneurs de la pauvreté et activités marchandes de rue à Casablanca (Maroc)." Poitiers, 1998. http://www.theses.fr/1998POIT5010.

Full text
Abstract:
Plus particulièrement, à partir des années 80 qui ont vu l'établissement de la politique dite d'ajustement structurel, les activités du tertiaire de subsistance connaissent une expansion extraordinaire dans les rues de Casablanca. Se pose dès lors non seulement la question pertinente quant à la cause de cette expansion et quelles en sont les conséquences, mais aussi, l'opportunité d'un nouveau reclassement des espaces socio-économiques de la métropole. Les activités miniaturisées qui occupent quotidiennement les rues des différents quartiers de la ville et de ses périphéries sont sujets à caution. D'une part, parce qu'elles sont loin de représenter des activités au sens d'occupations créatrices. D'autre part, parce qu'elles ne réalisent qu'une productivité très réduite. Mais on ne peut pour autant déconsidérer systématiquement ce dispositif instituant réseaux, mobilités et circuits de biens et services à travers les rues et d'autres lieux informels d'échanges ("Mokefs", "Koréâs", "Jotéas". . . ) et le qualifier tout simplement de "parasitaire", au risque de pénaliser tout effort de travail en dehors des pôles dominants de l'économie urbaine ; au lieu de pénaliser le système qui lui a donné naissance. Plus qu'une observation d'une gamme particulière d'activités, sont ainsi recherchés des faits susceptibles d'illustrer le rapport dialectique entre disparités sociales et pauvreté dans un espace urbain en mal développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Ouaou, Mohamed. "L'adaptation des jeunes ruraux au changement social." Toulouse 2, 1985. http://www.theses.fr/1985TOU20034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Zahouani, Mustapha. "Le tourisme des habitants de l'agglomération casablancaise : étude géographique." Aix-Marseille 1, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX10108.

Full text
Abstract:
Le tourisme des casablancais est manifestement présent et touche plusieurs stations de tourisme au Maroc et à l'étranger. L'étude géographique de cette migration veut révéler que le concept de la pratique de loisirs et du tourisme est mûr chez les habitants de la ville. Il existe les voyages personnels et les voyages organisées par les agences de voyages. La catégorie socioprofessionnelle de la clientèle casablancaise se différencie par le revenu de chaque ménage ainsi que la pratique et la fréquentation se distinguent aussi entre le lieu touristique traditionnel et lieu de luxe. Des problèmes de pollution touchent les plages des casablancais et peuvent perturber l'avenir du tourisme dans ces stations. Des études sont en cours pour remédier à ce problème. Une compagne d'information doit avoir lieu pour prévenir les estivant des dangers de la pollution
The tourisme of the inhabitants of Casablanca is obviously present and concernes many touristic stations in Morroco and abroad. The geograhical study of this migration aims to show that the concept of leasures practises of this towns inhabitants is mature. There are personal trips and others which are organised by travel agencies. The socio-professional of casablancan customers is different according to revenue of each family. The practise of frequentation is also different in the traditional touristic site from one hand an a luxerous one from the other. Pollution problems affect casablancan beaches and may disturb the future of tourism in these stations. Studies are being carried to tackle this problem. An information campeign must take place to attract tourists attention to th dangers of pollutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Kasmi, Smahan. "La nouvelle-medina de Casablanca : l'homme, l'habitat et l'organisation de l'espace." Lille 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LIL10062.

Full text
Abstract:
S'il est vrai que casablanca a ete l'oeuvre des speculateurs plus que des urbanistes, cette verite est ressentie d'une maniere plus aigue dans la nouvelle-medina. Effectivement, dans ce secteur, le probleme de l'habitat apparait complexe par son importance quantitative que qualitative. Elle devient le support d'un mediocre modele d'urbanisme et d'architecture. Vient ensuite, la speculation fonciere dechainee qui a intensifie la crise de l'habitat dans la nouvelle-medina et qui est devenu un phenomene complexe. Elle l'est tout d'abord dans ses manifestations : faiblesse duparc immobiliere existant, penurie des logements et influence de l'habitat en general. L'absence de plan d'amenagement de l'ensemble de la nouvelle-medina ainsi que la densite (850 hab ha environ) n'ont fait que diviser le parcellaire contraignant ainsi la conception des logements. Cette situation a eu des consequences nefastes sur le tissu, les constructions et n'avait pas epargne le parcellaire urbain qui ordonne l'espace. D'un autre cote, le manque de controle des constructions et le "laisser-faire" de la part des services concernes n'ont fait qu'encourager des constructions anarchiques et l'installation d'une population insolvable et fraichement "debarque" de la campagne ce qui a donne en generale des habitats qui tombent en ruine. A cela, on peut ajouter un manque considerable dans les equipements collectifs. Cette degradation et la "taudification de cette medina, ainsi que la renonciation de l'esptir organisationnel de l'habitat et l'apparition de nouveaux types de logement, expriment fortement a quel degre l'organisation spatiale de la nouvelle-medina a ete neglige, ses significations et son equilibre avec la nature ont ete sacrifies au profit d'un autre modele d'amenagement ou la valeur
In new-medina (nouvelle-medina) the complexity of the housing problem is more quantitative than qualitative. It is becoming architecture, mostly as a result of colonialism. And its organisation has been subject to neither continuity nor modification emanating from endogenous transformations of society, standing aloof from all forms of acculturations and alienation. Savage speculations on price of land in turn has worsened the housing crisis in new-medina and this has become a complex phenomena. Shortage of real estate, tack of housing and the influence of the environnement in general. The absence of any development programme in new-medina, as well as population density (850 hab ha) have only divided the land parcels and that constraining new constructions design. This situation has had inauspecious consequences on the constructions, and has not spared the urban land which organizes space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Haoues-Jouve, Sinda. "20 ans de politique d'assainissement à Casablanca : enjeux, acteurs et limites (1976-1997)." Paris 8, 1999. http://www.theses.fr/1999PA083735.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Belouali, Jamila. "Contribution à l'étude des caractéristiques démographiques et socio-économique des bonnes au Maroc." Bordeaux 3, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR30066.

Full text
Abstract:
Au Maroc, le travail des " bonnes " cache la souffrance d'une population féminine, jeune, marginalisée et soumise à une servitude moyenâgeuse :analphabétisme, sévices, abus sexuels, salaires très bas, aucune protection sociale. . . Cette population " professionnelle " est soumise à des conditions de travail et de vie contraires au système moderne de l'emploi et n'est protégé par aucune législation La thèse que nous présentons vise d'abord à décrire la situation problème sur la base d'une enquête de terrain. Celle-ci est précédé d'une analyse causale à travers une lecture sur l'esclavage et son évolution au Maroc et ensuite à travers une revue de la situation de la femme et de la petite fille au Maroc. Les résultats nous démontrent que l'esclavage s'estompe bien sous ses formes anciennes, mais prend au fur et à mesure des formes nouvelles dont les " bonnes ". Les premières victimes sont les petites filles rurales à cause de l'inaccessibilité à l'école et de la précarité de la vie des paysans acculés à " louer " leurs petites filles aux familles urbaines pour des prix souvent modiques. Les salaires des bonnes sont très bas et toujours inférieurs au SMIG. Ils ne sont accompagnés par aucune couverture sociale, ni aide matérielle. Cette analyse est à même de nous orienter vers les pistes de recherche de solutions
In Morocco the job of a house maid masks the sufferings of the female population which is young outcast, and subjected to middle ages servitude : illiteracy violence sexual abuse, very low wages and absence of social protection (social welfare). This young generation undergoes working conditions that are contrary to the modern system of employment, and is protected by no legislation. The hope in this thesis is to define describe issue on the basis of a field study, preceded by a survey of the literature and a causal analysis of slavery and its evolution in Morocco, then through a review/survey of the status of women and little girls in Morocco. Results show that slavery in its old forms is fading away, however, it takes up new form such “the house maid”. The first victims are young girls from rural areas because of the lack of scho:!oling opportunities, on poverty of peasants forced to “Rent” their little daughters to urban families in return of very modest wages. Maids' wages are extremely low, by and large inferior to “SMIG”, with no other social security, or financial help. This analysis is to direct us along the right path to find solutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Hailou, Mohamed. "Approche descriptive du parler arabe de Casablanca : phonologie et inventaire des classes de monèmes." Paris 5, 1989. http://www.theses.fr/1989PA05H051.

Full text
Abstract:
C’est dans le but de pousser plus en avant les recherches linguistiques et dans le cadre de la préoccupation centrale qui reste la description de la situation linguistique réelle au Maroc que nous engageons notre thèse comme une approche descriptive du parler arabe de Casablanca, approche inscrite dans le cadre de l'école fonctionnaliste et spécialement dans celle d'André martinet. Un idiolecte, celui de J. K. , a fourni la matière d'une étude intensive cependant que l'environnement était représenté par des enregistrements de locuteurs d’âge diffèrent. Notre thèse est constituée de deux parties, a savoir la phonologie et l'inventaire des classes de monèmes: la phonologie s'est employée à identifier le système phonologique de notre corpus. Quant à l'inventaire, il a dressé la liste des classes de monèmes définies sur la base de leurs fonctions et de leurs combinables
We have tried to describe the Arabic dialect of the Casablanca (morocco). A functional analysis is presented according to the method recommended by André Martinet. The results are arranged in two parts: phonological and classification. The phonological contains a list of phonemes defined on the basis of their pertinence. The classification contains a list of morpheme classes defined on the basis of their combining possibilities and their functions. Material for an intensive study was provided by an idiolect, the J. K. , whereas the environment was represented by recordings of speakers of different ages
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Soumaya, Boussraoui. "Analyse lexico-sémantique du parler arabe marocain de Rabat et Casablanca : approche sociolinguistique." Paris 5, 1992. http://www.theses.fr/1992PA05H005.

Full text
Abstract:
Comme l'indique le titre, cette thèse est une analyse lexico sémantique du parler arabe de rabat et Casablanca. Dans un premier lieu, nous avons donné un aperçu sur les deux villes, ensuite, nous avons présente les constituants lexicaux et grammaticaux de ce parler, ainsi que les emprunts, les néologismes et les créativités lexicales. Dans le chapitre consacre aux champs sémantiques, nous ne nous sommes pas limites a une présentation sommaire des champs sémantiques selon les thèmes, au contraire nous avons donné une approche sociolinguistique afin de lier le linguistique au social. Étant donné que notre corpus est sous forme de conservations, nous avons consacré les deux derniers chapitres à l'analyse conversationnelle. Le but du présent travail, était avant tout de mettre la lumière sur la richesse lexicale que nous avons essayé d'étudier à travers le phénomène des créativités lexicales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Benouhoud, Abdelouahed. "Aménagement et protection du littoral atlantique marocain axe Casablanca-Rabat." Montpellier 3, 1987. http://www.theses.fr/1987MON30019.

Full text
Abstract:
Le developpement concentre de la region littorale casablanca-rabat est un fait qui a debute avec l'etablissement du protectorat au maroc (1912). Cette concentration a multiples caracteres (demo-urbaine, industrielle. . . . ) a entraine une utilisation abusive et contradictoire d'un espace limite et sensible : le littoral. Avec l'independance, ce type d'organisation territoriale s'est maintenu et meme s'est accentue secretant de serieux problemes quant a l'utilisation rationnelle et equilibree de l'espace littoral dans cette zone. Actuellement, on assiste le long de l'axe littoral casablanca-rabat a une pollution elevee des eaux cotieres, une degradation des sites, une extension demesuree des zones urbaines et une hyper-concentration industrielle et commerciale. La necessite de proteger ce littoral et d'assurer un equilibre entre preoccupation d'amenagement et de preservation du milieu sont poses plus que jamais. Il faut intervenir et vite pour sauver le littoral et organiser son occupation et ses utilisations
The concentrated development of the casablanca-rabat coast has begun in 1912 when the protectorate of morocco was established. This concentration which presented various characteristics (half-urban, industrial, and so on. . . ), gave birth to an abusive and contradictory utilization of a limited and sensitive space : the coast. With the independence, this kind of territorial organization was kept and became even more important giving rise to serious problems as far as the rational and balanced utilization of the coast space in this zone was concerned. Presently, along the casablanca-rabat coastal axis, the waters of the shore are getting very pollued, and the sites very spoilt. Urban zones are increasing beyong measure and there is a too high industrial and commercial concentration. It is now necessary to protect this coast and to try to make a balance between the care of parcelling and the protection fo life. It is very urgent to save the coast and to organize its occupancy and its utilizations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Kaioua, Abdelkader. "Casablanca, l'industrie et la ville /." Tours : Université François Rabelais, 1997. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36192525f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Nejmi, El-Houssine. "Les mutations de l'espace social à Casablanca et dans sa périphérie urbaine : recherche sur les ménages, les logements et les équipements collectifs." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010599.

Full text
Abstract:
Depuis sa genèse, jusqu' à l' état actuel, Casablanca a connu des transformations radicales, la configuration de la ville a changé et la conception de l'espace urbain aussi. C'est une ville qui offre actuellement l'image d'une métropole en mouvement perpétuel. Cette étude prend en compte, pour comprendre la situation présente, les processus du développement d'une ville devenue en moins d'un demi-siècle la métropole nationale. La deuxième est de saisir les évolutions de l'espace et de structuration de l'aire urbaine, dont l' extension a donné naissance à un espace périphérique, de formation récente, développé depuis les années 1970. C'est dans cette perspective que nous avons développé cette étude en prenant en considération la dimension sociale des mutations spatiales que Casablanca a connu et notamment sur les inégalités que son développement a produites. L'étude s'inscrit dans le contexte de la réflexion des chercheurs comme des décideurs sur quelques enjeux essentiels de la croissance urbaine du Maroc : enjeux désormais classiques, de la lutte contre les disparités sociales et spatiales, enjeux plus nouveaux comme ceux de la maîtrise de l'étalement urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Mançour, Bilah Amina. "Le poids des Soussis dans le commerce de gros à Casablanca." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010636.

Full text
Abstract:
Le cas des Soussis est un cas particulier au Maroc. Ils sont connus pour leur aptitude au négoce et leur esprit d'entreprise. Leur champ d'élection est Casablanca. Ce groupe social de vieille tradition migratoire, et de spécialisation régionale dans l'activité commerciale, occupe aujourd'hui une place privilégiée dans le commerce de gros casablancais. Le poids des entreprises lui appartenant est conséquent, aussi bien en nombre qu'en poids financier. Les principaux atouts de cette prééminence étant l'épargne et l'entraide familiale et régionale. Quant à l’attitude des grossistes Soussis, à l'égard des investissements différents secteurs de l'économie semblent les intéresser. La majorité de ces investissements concerne la ville de Casablanca. Cependant, malgré la réussite économique des Soussis et leur installation définitive à Casablanca, ils ne se sont pas déracinés de leur lieu d'origine. Les envois d'argent des grossistes ont une influence considérable sur l'urbanisation de Souss
The Soussis look as a special aspect in morroco. They are known by their good skills in trade and many other activities. And Casablanca (the economical capital) is considered as their favorite place for their activities or work. This social group that is known by their traditional immigration and her profession in trade in Casablanca. So the weight of their association is very important trough two poits is its economical center. And the most important factors that helped the Soussis in this production are the saving and the family and provencial cooperation. And the exploitations that the salesmen haves has to do with other different trade companies and the most important companies have a relation with Casablanca the place where they live. And inspite of the Soussis economical success and their citizen ship for being landed immigrants in casablance their relation with their home region is still strong because the money they send to their home region (Souss) plays an important role in civilizing this region
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Bentahir, Nahla. "Contribution à l'étude de l'intonation en arabe marocain parlé à Casablanca." Paris 3, 2005. http://www.theses.fr/2005PA030098.

Full text
Abstract:
L'intérêt de ce travail de recherche repose sur le fait d'avoir, dans un premier temps, dégagé certaines caractéristiques intonatives de l'Arabe Marocain Parlé à Casablanca, et cela en effectuant une analyse intonative et énonciative. Cette analyse a permis de distinguer les différents types de modalités énonciatives (assertive affirmative, assertive négative et interrogative) à partir de situations de dialogue oral spontané. Elle a, dans un deuxième temps, permis de décrire certains des phénomènes liés au travail de formulation, que le locuteur marocain utilise pour garder la parole au cours d'une conversation
The interest of this research lies firstly in the fact that some intonational characteristics of Moroccan Arabic - spoken in Casablanca - have been brought to light in a study which combined both an intonational and enunciative approach. This analysis allowed us to distinguish between various types of enunciative modalities (assertion, negation, and interrogation) in a corpus of spontaneous face-to-face interaction. Secondly, this approach also led to the description of certain phenomena linked to formulation attempts by the Moroccan speaker and which s/he uses to hold the conversational floor
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

NASSIM, LATIFA. "L'arabe parle a casablanca (maroc). Etude phonologique et morphologique." Paris 3, 1994. http://www.theses.fr/1994PA030123.

Full text
Abstract:
Le but de cette these est de faire une description linguistique de l'arabe parle a casablanca. Ce travail se consacre aux deux importantes parties qui sont la phonologie et la morphologie. La partie de la phonologie est composee de deux chapitres. Le premier etudie la phonematique analysant les phonemes qui ne sont pas definis par leurs traits physiques, mais par leur fonction distintive. Le deuxieme chapitre, est consacree a la prosodie. Nous examinons les traits fondamentaux de ces faits prosodiques en presentant les divers types de l'intonation et nous donnons les bases des regles qui determinent la place de l'accent dans differents mots. La deuxieme partie se consacre a la morphologie. Cette derniere s'occupe egalement de l'inventaire des classes. Donc, l'inventaire et la morphologie se traitent simultanement pour chaque moneme lorsque ceux-ci presentent des variations de signifiants
The aim of thesis is to make a linguistic description of spoken arabic at casablanca. This work concerned to two important parts are phonology and morphology. The part of the phonology is composed two chapters. The first chapter studies the phonematic, analysing the phonems which are not defined by their physical traits, but by their distinctive fonction. The second chapter is consecrated at prosody. We examine the fondamental traits of these prosodic faits, presenting the diverse types of intonation and we give the bases of rulers which determine the place of the accent in different words. The second part of our thesis consecrates at morphology. This last part equally occuped to inventory of classes. Then, the inventory and the morphology are simultaneously treated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Cohen, Anouk. "Fabriquer le livre à Rabat et à Casablanca : une ethnographie." Thesis, Paris 10, 2011. http://www.theses.fr/2011PA100132.

Full text
Abstract:
Fruit d’une enquête de terrain menée dans le milieu éditorial de Rabat et de Casablanca, cette thèse entend montrer l’implication du livre dans les transformations sociales en cours dans le Maroc urbain actuel. La création de maisons d’édition et l’augmentation des tirages ces dernières années montrent que le pays connaît une mutation du champ éditorial dans son ensemble (du lecteur à l’auteur). Ainsi, le livre et les usages auxquels il donne lieu représentent un objet d’analyse pertinent pour saisir cette effervescence culturelle et artistique. C’est à ce titre qu’il a été placé au cœur de mon analyse. Apparue à la fin des années quatre-vingts, l’édition marocaine est jeune, essentiellement urbaine et fait apparaître une bipolarité du milieu du livre, partagé entre les secteurs francophone et arabophone. Suivre le parcours d’ouvrages en élaborant une anthropologie du livre qui l’appréhende non seulement par le contenu mais aussi par ses procédés de fabrication et les matériaux utilisés a permis d’interroger les rapports à la norme qu’impliquent, aujourd’hui, à Rabat et à Casablanca, diverses représentations de la langue
This research is focused on the book, the habits of reading, the type of reading material and attitudes towards reading in Morocco, in the urban environments. Three questions are at the center of my study : 1. Identifying the reading habits and attitudes of the literate population of Casablanca and Rabat ; 2. Gaining an understanding of the current state of readership and segmenting the public into primary readership groups ; 3. Finding out the primary, preferred and available media and channels in order to acquire written / printed information. I am interested in practices in evolution. This study analyses book production from the author to the reader through the publisher, the editor and the different types of book sellers. It deals with all kinds of books except schoolbooks. It includes religious books. Nevertheless, it aims at comparing public and private publishing to understand what kind of books refer to the official culture and which ones are related to personal ways of thinking knowledge in Casablanca and Rabat. I have spent one year in these two cities as my fieldwork to do the main observations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Sabbahi, Mohammed. "L'approvisionnement et la consommation en eau potable des Wilayas de Rabat-Salé et de Casablanca (1982-2002)." Metz, 1996. http://www.theses.fr/1996METZ002L.

Full text
Abstract:
La thèse que j'ai l'honneur de soutenir essaye d'étudier l'approvisionnement et la consommation de l'eau potable dans les Wilayas de Rabat-Salé et de Casablanca (1982-2002). Cette thèse se fond sur six parties qui répondent à quatre questions principales : - les ressources en eau de la zone d'étude sont-elles suffisantes à l'approvisionnement en eau potable? - l'approvisionnement en eau potable est-il fiable? - la gestion du secteur de l'eau est-elle rationnelle? - les eaux usées subissent-elles un traitement avant leur rejet? Les ressources eau de la zone d'étude sont faibles par rapport aux besoins demandés en eau potable. Rappelons que cette zone est la plus peuplée et la plus industrialisée à l'échelle nationale. Elle abrite d'environ 5 millions d'habitants (1992) et localise plus de la moitié des activités économiques du Maroc. A cet effet, cette zone consomme de grandes quantités d'eau potable; en 1992, sa consommation était de 191 000 000 m3, 80% de cette quantité a été consommée par l'usage domestique et industriel. La capacité actuelle de l'ensemble des installations de production d'eau potable de la zone d'étude est de 1 168 194 m3/j. Avec cette quantité l'eau potable est disponible en quantité suffisante dans tous les centres de la zone. La gestion du secteur de l'eau potable est peu tardive par rapport aux pays développés. Par ailleurs, l'insuffisance de l'assainissement dans la zone menace les eaux d'approvisionnement. La quasi-totalité des réseaux ne sont pas équipés par des stations d'épuration
The viva i have the honor to attend before you studies the supply and consumption of drinking water in the Wilayas of Rabat-Sale and Casablanca (1982-2002). This thesis is made up of six different parts, which will try to give an answer to the following four questions: - are the water ressources of the observed area sufficient enough to supply drinking water? - is the supply of drinking water reliable? - is the control of the drinking water sector rational? - are the liquid wastes treated before drainage? The water resources in the observed area do not correspond to the needs in drinking water. Indeed this area not only has the population, but is also the most industrialixed of the country. It counts approximately 5 millions inhabitants (1992) and more than half the economic activities of Morocco, this area consequently uses great quantities of drinking water; in 1992, the consumption was of 191 000 000 m3, 80% of which was for domestic and industrial use. The capacity of the whole of the production equipement for drinking water in the observed area is of 1 168 194 m3/j. With this quantity, the drinking water is available in sufficient quantities in all the centres of the area. The control of the drinking water sector is not for behind that of developped countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Bouibker, Abdelaali. "L' implantation des Soussis à Casablanca (1912-1956) : étude sociale d'un groupe berbère en transition." Paris 8, 2004. http://www.theses.fr/2004PA082438.

Full text
Abstract:
Comme beaucoup de minorités qui sont renvoyées vers des professions commerciales et du jeu de business et des affaires, l’exemple des Chleuhs du Souss est de première grandeur, non sans ressemblance avec les Juifs connus eux aussi par leur disposition aux commerces. Cette minorité dont les pratiques commerciales et les caractères intrinsèques qui ont fait sa réputation s’est distinguée également sur le plan migratoire. Les Soussis ont été contraints à émigrer pour s’incorporer à l’économie coloniale. Il n’est pas de ville marocaine qui n’ait pas d’immigrants soussis. Ils n’ont pas également hésité à s’implanter en Algérie, en Tunisie, mais aussi en France. Casablanca va constituer un centre par excellence de concentration de Soussis. Le présent travail a tenté de suivre et analyser l’itinéraire et les étapes de l’implantation de ce groupe à Casablanca depuis le début du XXe siècle jusqu’à l’indépendance du Maroc. Il a essayé de découvrir cette période de reconstitution de la société marocaine par l’intermédiaire de la minorité soussie en décelant son évolution, ses changements socio-économiques, culturelles et politiques
Like many minorities that are pushed towards commercial professions and business and trade activities, the example of the Chleuhs from the Souss country is of the first magnitude, not without any resemblance with the Jews known also themselves for their predisposition for trade. This minority, whose commercial practices and intrinsic characteristics have made its reputation, has been distinguished as well on the migratory point of view. The Soussis have been constrained to emigrate for being incorporated into the colonial economy. There is no Moroccan town without Soussis immigrants. They did not hesitate also to settle in Algeria, in Tunisia, and also in France. Casablanca is going to pre eminently form a center of concentration for Soussis. This work has tempted to follow and analyze the itinerary and the stages of implantation of this group in Casablanca, from the beginning of the 20th century up to the independence of Morocco. It has tried to discover this period of reconstitution of the Moroccan society through the Soussi minority by detecting its evolution and its socio-economical, cultural and political transformations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Mabrouk, Mostafa. "Socialité féminine dans la vie quotidienne de Ben M'Sik, Casablanca - Maroc." Paris 5, 1993. http://www.theses.fr/1993PA05H045.

Full text
Abstract:
Le travail mené sur la vie quotidienne des femmes de Ben M'Sik visait à mettre en relief la dynamique sociale et les mécanismes de régulation qui le sous-tendaient, cela s'est traduit par une immersion dans la socialité ambiante qui innervait tout le quartier au travers des multiples réseaux. Ces enchevêtrements relationnels révèlent tout un ensemble d'enjeux dont les plus essentiels sont la solidarité et le conflit. La duplicité soulignée au long de la thèse qui innerve le faire et le dire des acteurs sociaux de Ben M'Sik, se traduit par une ambiance tensionnelle entre les deux systèmes de valeurs, la tradition restant cependant le ciment matriciel sur lequel se fonde l'essentiel des relations sociales, si cette tradition reste relativement intacte c'est bien parce que la solidarité et la socialité, les réseaux et la densité des relations, les hauts-lieux et l'obligation d'échanges se relayent incessamment pour faire front a l'angoisse existentielle et laisser l'acteur social imbrique dans le tissu social comme élément dynamisant de l'être-ensemble duquel il puise le sentiment de partager une même communauté de destin
The study of the daily life of the women in Ben M'Sik aimed at emphsizing the social dynamics and the regulation mechanisms which underlay it - by an immersion into the surrounding "socialite" which innervated the whole neighborhood through numerous networks - in or order to account for this situation. This relational entanglement reveals a whole body of issues at stake among which the most important can be reduced to two issues : conflicts and solidarity. The duplicity underlined throughout the thesis which innervates the doing and the saying of the social actors in ben m'sik is revealed by a tensional ambivalence between two systems of values. Tradition remains the matrix cement pn which the main parts of the social relationship are built. If this tradition stays relatively intact it is because solidarity and "socialite", the networks and the density of relationship, the "hauts-lieux" and the imperious urge for exchange ceaselesily take turns to face up to the existential anguish and let the social actor fit in the social fabric as a dynamic element of the "being-together" from which he draws the awareness to shars a community of fate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Lahlou, Nouzha. "Le commerce de gros à Casablanca : les secteurs du tissu et de l'équipement ménager." Tours, 1993. http://www.theses.fr/1993TOUR1004.

Full text
Abstract:
Toute entreprise qui achete et vend des marchandises en son propre nom et dont le chiffre d'affaires des ventes est realise pour plus de 50% aupres des commercants, industriels artisans, prestataires de services, cooperatives et administrations, peut etre considereecomme entreprise de gros. Ainsi defini, le commerce de gros au maroc est l'apanage dela ville de casablanca qui concentre en son sein 50% environ du total des commerces de gros concernes par la presente recherche, a savoir le tissu et l'equipement menager et developpe tout un reseau de flux qui lui permet d'exercer sa domination sur sur l'ensemble de l'espace marocain. Cette fonction commerciale se caracterise d'une part par une hyperconcentration au centre ville et plus particulierement a derb omar et d'autre part une structure dualiste ou coexistent une multitude de petites et moyennes entreprises et une minorite de grands et tres grands etablissements de gros representant le plus souvent des points de vente d'usines pour le commerce de gros en tissus et des maisons d'importation pour celui de l'equipement menager. Elles monopolisent le marche et constituent une concurrence imbattable pour les petites entreprises qui devraient s'unir pour subsister et se developper
Any company which purchases and selis its products in its own name and whose sales turnover is composed of 50% or more from wholesalers, industrial, craftsmen services allowances, cooperatives and administrations, can be considered as being a wholesale company. Defined as thus, wholesale business in morocco is the apanage of town of casablanca which concentrates in its heart approximately 50% of the entire wholesale business, a subject dealt with in the present research, that is to say, the fabric and household equipment and develops a network of flow which enable it to exercice its dominance over the entire moroccan space. This commercial function is caracterised on the one hand by an over concentration in the town centre and particularly in derb omar and the other hand by a double structure where, coexist a multitude of medium and a minority of large and very large scale establishments of wholesale, often representing the largest factory sale points for the wholesale business of fabrics and import stores for household equipment. They monopolise the market and constitute an umbeatable competition for the small scale companies which should unite in order to subsist and expand
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography