To see the other types of publications on this topic, follow the link: Bovinní sérum.

Journal articles on the topic 'Bovinní sérum'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 41 journal articles for your research on the topic 'Bovinní sérum.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Martinez, Dominique, S. Coisne, Christian Sheikboudou, and Frans Jongejan. "Détection d’anticorps contre Cowdria ruminantium dans le sérum de ruminants domestiques par ELISA indirect." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 115–20. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9346.

Full text
Abstract:
Un test ELISA a été mis au point pour la détection d'anticorps contre Cowdria ruminantium dans le sérum de ruminants domestiques. Les micro-organismes cultivés dans des cellules bovines endothéliales ombilicales ont été utilisés comme antigène. Lorsque la culture a montré une lyse à 90 %, le surnageant a été centrifugé, soniqué et appliqué sur des plaques microtitres en polystyrène. Des anticorps ont été détectés à partir de 9 jours après immunisation expérimentale de chèvres. La sensibilité de l'ELISA, calculée sur 73 sérums de ruminants, se trouvait entre 97,3 et 98,6 %. La spécificité globale du test était de 97 % (N = 2925). Néanmoins, la spécificité était beaucoup plus basse pour les ovins (94,4 %, N = 881) que pour les caprins (98,6 %, N = 651) et les bovins (97,8 %, N = 1393). Des réactions croisées, qui peuvent expliquer certaines des réactions faussement positives, ont été trouvées entre l'antigène de Cowdria et des sérums contre Ehrlichia bovis (1 bovin positif sur 2 infectés expérimentalement) et E. ovina (2 moutons positifs sur 2 infectés), mais non pas contre E. phagocytophila. Les variabilités intra- et inter-test étaient respectivement de 7,5 et de 7,8 %, ce qui montre une bonne reproductibilité de l'ELISA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Amanfu, William, S. Sediadie, K. V. Masupu, A. Benkirane, R. Geiger, and François Thiaucourt. "Validation de terrain d'un test ELISA de compétition pour la détection de la péripneumonie contagieuse des bovins au Botswana." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, no. 3 (March 1, 1998): 189–93. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9620.

Full text
Abstract:
Le test ELISA de compétition, récemment décrit pour détecter la présence de la péripneumonie, a été utilisé au Laboratoire national vétérinaire du Botswana à Gaborone. L'échantillonnage de sérums a compris un nombre significatif de sérums récoltés durant l'épizootie de 1995 et ensuite en 1998 après que la totalité du cheptel bovin de la zone infectée ait été abattue. Les résultats obtenus ont montré l'excellente spécificité du test avec un seul sérum négatif, sur 895, ayant un titre légèrement supérieur au seuil de positivité. La comparaison avec deux autres tests, la fixation du complément et l'agglutination sur lame, avec des sérums récoltés durant l'épizootie de péripneumonie en 1995 a montré que ces trois tests avaient des sensibilités équivalentes. Les principaux avantages de l'ELISA de compétition sont sa spécificité, sa reproductibilité et la possibilité qu'il offre de pouvoir effectuer un contrôle de qualité fiable en étant utilisé avec des logiciels développés au niveau international comme l'ELISA Data Interchange (EDI).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Shkap, V., H. Ungar Waron, and E. Pipano. "Identification et purification partielle d’antigènes solubles à partir de culture d’endozoïtes de Besnoitia besnoiti." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 1 (January 1, 1990): 63–68. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8899.

Full text
Abstract:
Des antigènes solubles obtenus à partir des endozoites de cultures de Besnoitia besnoiti ont été identifiés après leur purification partielle par chromatographie par affinité. Un éluat spécifique obtenu à partir de cette méthode sur une colonne à laquelle avaient été fixés des anticorps provenant du sérum d'une vache naturellement infectée, a montré 7 bandes de polypeptides par électrophorèse (SDS-PAGE). Cinq bandes ont été observées dans l'éluat à partir d'un immuno-adsorbant auquel avaient été couplés des anticorps provenant d'un veau expérimentalement infecté. Les antigènes de l'éluat ont donné une réaction dans le test ELISA. La réactivité des antigènes séparés par électrophorèse avec des sérums bovins inoculés avec les endozoites, et des sérums provenant de cas de besnoitiose contractée sur le terrain, a été étudiée par immunotransfert selon la technique de WESTERN.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ngangnou, A., and N. Zoyem. "Evaluation de la protection vaccinale contre la peste bovine au Cameroun. I. La province de l'Adamaoua." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 1 (January 1, 1994): 35–37. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9129.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la campagne panafricaine de lutte contre la peste bovine, une enquête sérologique portant sur 5720 sérums a été menée dans la province de l'Adamaoua au Cameroun. La couverture immunitaire générale varie de 60 à 73 % dans les quatre départements visités. Il est conseillé de vacciner les animaux dès l'âge de 6 mois, de renouveler le matériel de vaccination, de remettre en état les parcs de contention et d'utiliser le sulfate de magnésium ou, à la rigueur, le sérum physiologique pour la reconstitution du vaccin lyophilisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ngangnou, A., N. Zoyem, M. Hamet, and S. Abdoulkadiri. "Evaluation de la protection vaccinale contre la peste bovine au Cameroun. III. Evaluation globale." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, no. 1 (January 1, 1996): 18–22. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9539.

Full text
Abstract:
Le Laboratoire national vétérinaire (LANAVET) de Garoua (Cameroun) exécute le volet séro-surveillance dans le cadre de la Campagne panafricaine de lutte contre la peste bovine (PARC) depuis 1989. En 1993, l'enquête a porté sur 8 517 sérums prélevés dans 286 troupeaux bovins âgés de 0 à 3 ans. La prévalence observée a été de 54 %. Deux mille dix sérums issus de 68 troupeaux à faible taux d'anticorps bovipestiques ont été testés par la technique ELISA de compétition, adaptée à la peste des petits ruminants (PPR). Seuls, 91 des sérums (4,5 %) ont présenté des anticorps anti-virus de la PPR, ce qui n'augmente pas de manière significative le niveau de protection du cheptel vis-à-vis de la peste bovine. D'autre part, la faiblesse de l'immunité post-vaccinale contre la peste bovine n'est vraisemblablement pas due à l'infection des bovins par le virus de la PPR.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jetteur, P., Etienne Thiry, and Paul-Pierre Pastoret. "Enquête sérologique concernant les virus IBR, CHV2, BVD, PI3, RSB et bovipesti que chez les petits ruminants au Zaïre." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 4 (April 1, 1990): 435–37. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8747.

Full text
Abstract:
Une enquête sérologique a été réalisée sur plus de 400 sérums de petits ruminants du Zaïre envers les virus IBR, CHV2, BVD, PI3 bovin et ovin, RSB et bovipestique. Les sérums des animaux indigènes sont négatifs pour les virus BVD, PI3 et celui de la peste bovine; 8 p. 100 des sérums sont positifs pour le virus IBR et présentent tous des titres supérieurs envers le CHV2, 31 p. 100 des sérums sont positifs pour le virus RSB.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Marchot, P., Etienne Thiry, P. Jetteur, and Philippe Leroy. "Enquête sérologique sur la prévalence de l'infection par l'herpès virus bovin type 4 dans les troupeaux bovins des plaines d'Accra au Ghana." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, no. 4 (April 1, 1991): 405–6. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9142.

Full text
Abstract:
Les anticorps envers l'herpès virus bovin type 4 (BHV-4) ont été recherchés par un test d'immunofluorescence indirecte sur des sérums de bovins des plaines d'Accra au Ghana. Quatorze pour cent des 176 sérums examinés sont positifs à la dilution 1/100. Des études complémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les relations existant entre le BHV-4 ou d'autres agents, et les vaginites nécrotiques et les problèmes de fertilité observés sur le bétail dans la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Maïna, Alima, Abdoulkarim Issa Ibrahim, Abdou Alassane, and Hassane Adakal. "Epidémiologie de la fièvre Hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) chez les bovins dans le département de Boboye au Niger." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 3 (June 18, 2020): 698–705. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i3.5.

Full text
Abstract:
La distribution et la dynamique des populations des tiques est un élément clé dans la connaissance des maladies transmises par ces vecteurs. C’est ainsi que cette étude a été conduite afin de mieux connaître l’épidémiologie de la Fièvre Hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) dans les 8 communes du département de Boboye au Niger, où 355 sérums de bovins ont été collectés. En plus des sérums, des tiques ont été collectées sur 144 bovins, soit 18 par commune. Les sérums ont été soumis à un test ELISA (Enzyme Linked Immunosorbent Assay) indirect pour la détection d’anticorps anti-FHCC. Soixante-douze (72) éleveurs ont été interviewés sur leur connaissance de l’écologie des tiques, vecteurs du virus de la FHCC. Les résultats de l’enquête ont révélé que les éleveurs n’ont pas recours aux acaricides et que, dans leur majorité (55/72 soit 76,4 %), ils pratiquent la transhumance. L’étude a permis l’identification de 1342 tiques réparties en trois genres : Hyalomma (91,7%), Amblyomma (5,7%) et Rhipicephalus (Boophilus) (2,6%). La séroprévalence globale a été de 9,1±0,03%. Les communes de Harikanassou et Kiota ont été celles où les fortes prévalences ont été observées de 26,7 ± 12,9% et 22,5 ±12,9%. Le virus de la FHCC est en circulation chez la population animale, alors des investigations doivent être faites chez la population humaine.Mots clés : Anticorps anti-FHCC, Enzyme Linked Immunosorbent Assay Indirecte, Prévalence, Sérums, Tiques. English Title: Crimean-Congo Hemorrhagic Fever (CCHF) ’s Epidemiology in cattle in Boboye’s department of Niger Republic To understand disease transmission by ticks, knowledge of population dynamics and distribution of these vectors are essentials. To sought that, the epidemiology of Crimean-Congo Hemorrhagic Fever (CCHF) in Niger Republic was studied by sampling 355 bovines (sera and ticks) in eight (8) local governments in Boboye’s department. Eighteen (18) bovines were sampled for ticks collection per local government making them a total of 144 bovine. Indirect ELISA test (enzyme-linked immunosorbent assay) was used to detect anti- CCHF antibodies. Seventy-two (72) farmers were surveyed on their knowledge on ticks’ ecology, main vectors of CCHF virus. The results revealed that farmers are not using acaricides, and their majority (55/72 thus 76.4%) practice Transhumance. The study allowed the identification of 1342 ticks distributed in 3 genus: Hyalomma (91.7%), Amblyomma (5.7%) and Rhipicephalus (Boophilus) (2.6%). The global seroprevalence against CCHF was (9.1 ± 0.03) %. Harikanassou and Kiota were the most affected local governments with respectively (26.7±12.9) % and (22.5±12,9) % prevalence. CCHV virus is circulating in animal population, so investigations must be made in human population. Keywords: Anti-CCHF antibodies, Indirect Enzyme Linked Immunosorbent Assay, Prevalence, Sera, Ticks.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bocquentin, R., and Gérard Duvallet. "Amélioration de la reproductibilité du test ELISA adapté à la détection d'anticorps anti-Trypanosoma congolense chez les bovins." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 2 (February 1, 1990): 179–86. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8844.

Full text
Abstract:
La simplicité et l'automatisation possible du test ELISA en font un outil très répandu pour la détection d'anticorps et, plus récemment, d'antigènes. Cependant, la reproductibilité des résultats pose toujours des problèmes, les causes de variabilité étant nombreuses. On a cherché à améliorer la reproductibilité du test ELISA dans un système de détection d'anticorps anti-Trypanosoma congolense chez les bovins. Les tampons sont toujours amenés à température ambiante pour éviter les gradients de température. Tous les volumes sont portés à 200 æl par puits. L'utilisation de sérum de lapin décomplémenté permet de réduire le bruit de fond en saturant les sites non spécifiques. T. congolense, utilisé comme antigène homologue, a donné des résultats légèrement supérieurs à un antigène hétérologue (T. evansi). Le titrage de la concentration d'antigène à utiliser doit être réalisé à chaque nouvelle préparation d'antigène. Un agencement est proposé afin de tester chaque sérum quatre fois par plaque, ce qui permet d'obtenir pour chaque sérum une moyenne et un écart-type. Enfin, la lecture ne se fait plus en fonction d'une durée écoulée depuis la mise en contact de l'enzyme et du substrat, mais du degré d'avancement réel de la réaction grâce à un sérum cible. Les résultats obtenus montrent une excellente reproductibilité; une gestion par ordinateur est proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Shey-Njila, O., Mr Daouda, E. Nya, P. A. Zoli, Karl Walravens, J. Godfroid, and S. Geerts. "Enquête sérologique de la brucellose bovine au Cameroun." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 58, no. 3 (March 1, 2005): 139. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9925.

Full text
Abstract:
A partir d’août 2002 jusqu’à juillet 2003, une enquête sérologique a été conduite à l’abattoir de Dschang (Ouest Cameroun) afin de déterminer la prévalence de la brucellose bovine. Huit cent quarante sérums bovins ont été examinés par l’Elisa indirect (iElisa) et le test au rose bengale (TRB). La séroprévalence de la brucellose a été de 9,64 et 4,88 p. 100 en utilisant respectivement l’iElisa et le TRB. Quatre-vingt et un sérums positifs avec iElisa et 50 sérums sélectionnés aléatoirement parmi les sérums qui ont été négatifs en iElisa et TRB ont été examinés par le test de fixation du complément (TFC) et le test d’agglutination lente de Wright avec Edta (SAW-Edta). Tous les échantillons négatifs en TRB/iElisa ont été confirmés comme étant négatifs par les autres tests, suggérant que le TRB et l’iElisa montraient une haute spécificité dans la population testée. Parmi les sérums iElisa positifs, 37,8 p. 100 ont été classés positifs par SAW-Edta, TRB et TFC, 39,2 p. 100 ont été classés négatifs par SAW-Edta, TRB et TFC, et 23,0 p. 100 ont été classés positifs dans un ou deux des trois tests de confirmation. Etant donné le manque de sensibilité des tests de confirmation, en particulier lors d’infections chroniques dans des systèmes d’élevage extensifs (pastoralisme), la meilleure estimation de la prévalence réelle de la brucellose a été basée sur les résultats en iElisa et a été de l’ordre de 10 p. 100.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Barbet, Anthony F., N. Tebele, S. Semu, T. Peter, L. Wassink, and Suman M. Mahan. "Diagnostic sérologique de la cowdriose au Zimbabwe. Problèmes et perspectives." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 121. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9347.

Full text
Abstract:
La valeur potentielle de l'immunoblotting (Western blotting) a été étudiée pour le sérodiagnostic de la cowdriose au Zimbabwe, utilisant des Cowdria ruminantium de culture comme antigène. L'anticorps dominant de la réponse des bovins infectés expérimentalement avec des isolats de C. ruminantium du Zimbabwe était dirigé contre un polypeptide d'environ 32 kDa. Des sérums de bovins et ovins de Floride étaient tous négatifs contre ce polypeptide, et des sérums de régions endémiques pour la cowdriose au Zimbabwe étaient positifs, d'où l'idée d'utiliser cette réaction pour le diagnostic. Toutefois, un grand nombre de réactions positives à l'immunoblot a été obtenu en testant des sérums de bovins et d'ovins de régions du Zimbabwe connues pour être indemnes d'Amblyomma et de cowdriose. La dilution de ces sérums positifs n'a pas permis de les distinguer de sérums positifs en provenance de régions endémiques. Des moutons de régions indemnes, positifs à la réaction, étaient négatifs pour C. ruminantium par PCR, n'étaient pas infectieux pour des tiques, et étaient entièrement sensibles à la cowdriose expérimentale. Il est donc vraisemblable qu'il s'agit de fausses réactions croisées, causées par un organisme apparenté qui existe dans les régions indemnes de cowdriose du Zimbabwe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bloch, N., and I. Diallo. "Enquête sérologique dans un pays sahélien, le Niger. Problèmes d'échantillonna ge et résultats de la sérosurveillance de la peste bovine." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 3 (March 1, 1990): 305–11. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8796.

Full text
Abstract:
Une enquête sérologique portant sur 2815 sérums a été conduite en vue d'étudier la sérologie de la peste bovine au Niger. Les auteurs présentent dans un premier temps le protocole d'échantillonnage mis en place et envisagen t les biais qui peuvent en résulter. L'analyse des sérums est ensuite étudiée en fonction des facteurs suivants : âge, sexe, état vaccinal et lieu d'origine des sérums
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Tounkara, K., Aboubacar Traoré, A. P. Traoré, Souleymane Sidibé, Kassim Samake, B. O. Diallo, and Adama Diallo. "Epidémiologie de la peste des petits ruminants (PPR) et de la peste bovine au Mali : enquêtes sérologiques." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, no. 4 (April 1, 1996): 273–77. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9495.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l'épidémiosurveillance de la peste bovine au Mali, une enquête sérologique a été conduite dans 58 troupeaux de petits ruminants. Sur 567 sérums analysés pour la détection des anticorps anti-peste bovine, deux seulement se sont révélés positifs. Ils proviennent de deux animaux âgés de plus de 6 ans et donc probablement contaminés lors de la dernière épidémie de peste bovine survenue en 1986. Il est probable que le virus bovipestique ne circule plus au Mali depuis cette date. En revanche, l'infection des chèvres et des moutons avec le virus de la peste des petits ruminants semble être importante : 74 % des troupeaux ont déjà été contaminés. La prévalence de l'infection individuelle est de 32 %. Une enquête sérologique similaire conduite chez 450 bovins dépourvus d'anticorps anti-peste bovine a montré que 1,78 % de ces animaux a été en contact avec le virus PPR. Avec un taux si faible d'infection de bovins, le virus PPR n'a probablement pas d'incidence sur l'épidémiologie de la peste bovine au Mali.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Rahali, T., H. Sahibi, A. Sadak, S. Ait Hamou, B. Losson, W. L. Goff, and A. Rhalem. "Séroprévalence et facteurs de risque des hémoparasitoses (theilériose, babésiose et anaplasmose) chez les bovins dans quatre grandes régions d’élevage du Maroc." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 4 (October 2, 2015): 235. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20566.

Full text
Abstract:
Les hémoparasitoses (theilériose, babésiose et anaplasmose) sont des maladies vectorielles graves dont l’impact économique et sur la santé des élevages bovins au Maroc est considérable. L’objectif de cette étude, réalisée dans quatre régions d’élevage bovin laitier, a été de déterminer la séroprévalence et les facteurs de risque de ces infections. Au total 1 040 bovins ont été examinés dans 96 exploitations. La technique competitive enzyme-linked immunosorbent assay (cELISA) et la réaction d’immunofluorescence indirecte ont été utilisées pour la détermination de la séroprévalence, et le test statistique V de Cramer a permis d’analyser les facteurs de risque d’infection des bovins par les hémoparasites. Sur 1 040 sérums analysés, 689 (66,3 p. 100) ont été séropositifs ; la séroprévalence a varié selon le parasite considéré : Theileria annulata (35,4 p. 100), Anaplasma marginale (20,5 p. 100), Babesia bigemina (13,6 p. 100) et B. bovis (12,0 p. 100). Par ailleurs, 155 sérums (14,9 p. 100) ont présenté des infections mixtes (deux ou trois hémoparasites simultané- ment). L’analyse statistique a montré que l’âge (C = 0,62) et le type d’élevage (C = 0,60) ont eu une forte influence sur la séroprévalence, tandis que la race (C = 0,46) et le sexe (C = 0,29) ont eu une influence moindre. Le climat (C = 0,06) n’a pas semblé avoir d’impact. Ces résultats aideront à comprendre la situation épizootique des hémoparasitoses vectorielles chez les bovins afin d’établir une stratégie adéquate pour leur contrôle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Byrom, B., Suman M. Mahan, and Anthony F. Barbet. "Le développement d’anticorps contre Cowdria ruminantium chez la souris et leur rôle dans la cowdriose." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 197–201. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9361.

Full text
Abstract:
Les réponses immunitaires contre Cowdria ruminantium ont été étudiées en utilisant des souris DBA/2 et Balb/c comme modèle. Les deux souches de souris ont été inoculées avec 1, 10 ou 100 DL50 de C. ruminantium (stock Crystal Springs). Des anticorps contre C. ruminantium ont commencé à se développer dans la deuxième semaine après l'inoculation et le titre d'anticorps dépendait de la dose de C. ruminantium inoculée. Le rôle possible des anticorps sur la maladie a été recherché au moyen des tests de neutralisation in vitro, utilisant des sérums de souris et de bovins. Les résultats ont montré que les sérums hyperimmuns des souris DBA/2 et Balb/c étaient capables de neutraliser l'infection in vitro, celui des souris DBA/2 montrant l'effet neutralisant le plus fort. Deux sérums de bovins, l'un d'un animal infecté au laboratoire et l'autre provenant d'un mélange de sérums de deux animaux infectés naturellement, ont également montré un effet neutralisant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Barry, A. M., and S. M. Keita. "Sondage sérologique de la fasciolose bovine en Guinée." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 63, no. 1-2 (January 1, 2010): 13. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10103.

Full text
Abstract:
Un sondage sérologique sur la fasciolose a été réalisé en Guinée sur des sérums issus de la sérothèque du Laboratoire de diagnostic vétérinaire de la Direction nationale des services vétérinaires. Au total, 480 sérums provenant de bovins N’Dama ont été sélectionnés par randomisation et analysés par la technique de dosage immuno-enzymatique (Elisa). Les résultats obtenus ont mis en évidence la présence d’anticorps de douves chez 44,1 p. 100 des bovins, avec un taux de 35,5 p. 100 dans la région Ouest de la Guinée et de 55,5 p. 100 dans la région Est. Les bovins de tous les âges ont été séropositifs avec des taux variant de 27,8 à 44,5 p. 100.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Mohamed, M. E. H., P. S. Mellor, and William P. Taylor. "Virus Akabane: enquête sérologique des anticorps chez les animaux d’élevage au Soudan." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, no. 4 (April 1, 1996): 285–88. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9497.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur une évaluation de la fréquence des anticorps antivirus Akabane chez les ruminants domestiques dans différentes zones écologiques au Soudan. Les anticorps neutralisants ont été détectés chez les moutons, les chèvres et les bovins. Les sérums de ces animaux ont été récoltés entre 1979 et 1980 à El Obeid, Nyala, Kassala, Sennar et Jonglei. C'est dans cette dernière région qu'ont été trouvés les plus forts taux de présence d'anticorps antivirus dans les sérums analysés : respectivement 27 %, 36 % et 47 % chez les moutons (6), les chèvres (11) et les bovins (90). Bien que les anticorps aient été détectés chez 8 % des 79 vaches et chez 15 % des 70 vaches dans deux troupeaux sentinelles au Centre du Soudan, respectivement à Shambat et Um Benein, aucun des veaux suivis dans ces élevages entre 1981 et 1983 ne s'est révélé positif. Par la suite, des sérums d'échantillons aléatoires prélevés en 1985 sur des animaux âgés de 1 à 3 ans ont montré la présence d'anticorps chez 8 veaux sur 57 (14 %) à Shambat et 5 veaux sur 40 (12 %) à Um Benein. Les implications de ces résultats sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Silva, R. A. M. S., L. Ramirez, S. S. Souza, A. G. Ortiz, S. R. Pereira, and A. M. R. Davila. "Foyer d'infection à Trypanosoma vivax chez un troupeau de bovins laitiers dans le Pantanal, au Brésil." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, no. 1 (January 1, 1999): 35–38. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9698.

Full text
Abstract:
Dans cette étude est rapporté pour la première fois un foyer de trypanosomose dû à Trypanosoma vivax chez des bovins laitiers au Pantanal de Nabileque, Brésil. Les animaux ont présenté des muqueuses pâles, de l’ophtalmie, un affaiblissement progressif, une nette dégradation de l’état général, ainsi que de l’inappétence et une tendance à l’avortement au cours des trois derniers mois de gravidité. Les résultats les plus importants des analyses hématologiques et biochimiques du sang ont été : une leucopénie, une anémie hypochrome macrocytaire et un niveau élevé des lipides totaux dans le sérum.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Maillard, Jean-Charles, S. J. Kemp, Michel Naves, C. Palin, C. Demangel, A. Accipe, N. Maillard, and Albert Bensaïd. "Tentative de corrélation de l’origine des races bovines et des maladies associées à ou transmises par la tique Amblyomma variegatum dans les Antilles françaises." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 283–90. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9380.

Full text
Abstract:
A l'aide de données biologiques et de la recherche historique, on a essayé d'expliquer la différence, en ce qui concerne la résistance et la sensibilité aux maladies transmises par (cowdriose) ou associées à (dermatophilose) la tique Amblyomma variegatum, entre deux races bovines des Antilles françaises : la race Créole hybride de la Guadeloupe et le zébu Brahman de la Martinique. Les polymorphismes de 5 systèmes génétiques indépendants (hémoglobine érythrocytaire, albumine et transferrine du sérum, la région classe I du complexe BolA et le gène gamma S cristallin) ont été étudiés chez différentes races, à savoir des Bos taurus d'Europe et d'Afrique, des Bos indicus d'Afrique de l'Ouest et de l'Est, le Brahamn de la Martinique et le Créole de la Guadeloupe. Par comparaison des fréquences de différents allèles de ces 5 loci polymorphiques non liés et à l'aide de deux matrices mathématiques différentes de NEI et de CAVALLI-SFORZA, on a établi les distances génétiques entre ces races. Il apparaît clairement que le bovin Créole de la Guadeloupe est dans une position intermédiaire entre le Bos taurus N'Dama de l'Afrique de l'Ouest et le Brahman.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bouattour, A., M. Ghammam, Mohamed Aziz Darghouth, S. Touil, M. Tahri, and F. Ben Hamouda. "Séroépidémiologie de la babésiose bovine à Babesia divergens en Tunisie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 1-2 (January 1, 2004): 59. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9906.

Full text
Abstract:
La mise en évidence de Babesia divergens chez un bovin autochtone en Tunisie est récente. Une étude sérologique et parasitaire effectuée dans sept différentes localités à biotope favorable à Ixodes ricinus a permis de confirmer la présence de cette Babesia dans plusieurs troupeaux. Au total, 307 bovins de différents âges, répartis dans ces zones, ont été testés par immunofluorescence indirecte en utilisant comme antigène les globules rouges de la gerbille (Meriones unguiculatus) infectés par B. divergens. La prévalence globale de l’infection avec des sérums dilués à 1/80 a été de 44,6 p. 100. Cette prévalence a été variable en fonction de la localité, du troupeau et de la catégorie d’âge. L’examen des frottis confectionnés à partir de sang hépariné de ces bovins a révélé la présence de piroplasmes de petite taille chez 28,3 p. 100 des animaux. L’inoculation de 46 prélèvements aux gerbilles a permis d’isoler deux souches de B. divergens. Ces résultats montrent que B. divergens, considérée jusqu’à présent comme se cantonnant à l’Europe, est présente en Afrique du Nord sous forme de foyers et qu’une endémie stable s’est établie entre cet hémoparasite et les bovins de race locale (Bos taurus).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Barry, A. M., François Roger, M. B. Diallo, and S. Geerts. "Evaluation de la séroprévalence de la trypanosomose bovine en Guinée." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 61, no. 3-4 (March 1, 2008): 177. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9985.

Full text
Abstract:
Une évaluation de la prévalence de la trypanosomose a été menée en Guinée sur des sérums issus de la sérothèque du laboratoire vétérinaire de la Direction nationale de l’Elevage. Neuf cent vingt-huit sérums provenant de bovins N’dama ont été sélectionnés par randomisation et analysés par le test de détection d’anticorps et d’antigène de Trypanosoma spp. Les résultats obtenus par le premier test ont révélé la présence d’anticorps de Trypanosoma spp. chez 67 p. 100 des bovins, avec des taux de 72 p. 100 dans la région de la Haute Guinée, de 68 p. 100 en Basse Guinée, de 63 p. 100 en Guinée forestière et de 62 p. 100 en Moyenne Guinée. Parmi les animaux, 69 p. 100 des femelles étaient infectées ou avaient été en contact avec l’agent infectieux, contre 62 p. 100 des mâles. Les animaux étaient infectés indépendamment de leur âge. Les proportions d’infections ont été de 71, 43, 61, 63, 59, et 74 p. 100, respectivement chez les bovins âgés de moins d’un an, de 1 à 2 ans, 2 à 3 ans, 3 à 4 ans, 4 à 5 ans, et plus de 5 ans. Le second test a montré la présence d’antigènes de T. brucei (16 p. 100 des sérums), de T. congolense (11 p. 100) et de T. vivax (2 p. 100). La répartition et la combinaison des résultats ont montré que 2 p. 100 des animaux étaient positifs à un, deux, ou trois antigènes sans trace d’anticorps ; 17 p. 100 des animaux ont été positifs aux antigènes et aux anticorps et 50 p. 100 ont eu des anticorps seuls.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Agag, Salah, Rachid Kaidi, and Djamel Khelef. "Séroprévalence de la fièvre Q chez les bovins de la région de Bejaïa (Algérie)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 69, no. 4 (June 27, 2017): 155. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31200.

Full text
Abstract:
La fièvre Q est une zoonose bactérienne causée par Coxiella burnetii, une bac­térie intracellulaire stricte, de répartition mondiale. Les ruminants domestiques sont le principal réservoir de la bactérie. L’objectif de cette étude a été de déter­miner la séroprévalence de la fièvre Q chez des bovins de la région de Bejaïa, au nord de l’Algérie. Un total de 180 sérums provenant de 50 élevages laitiers a été analysé par la technique Elisa (enzyme-linked immunosorbent assay). Dix-neuf sérums provenant de 11 élevages étaient positifs, soit une prévalence indi­viduelle de 10,6 % (intervalle de confiance [IC] à 95 %, 6,1 % à 15,0 %) et une séroprévalence troupeau de 22 % (IC 95 %, 10,5 % à 33,5 %). Une cor­rélation statistiquement significative a été mise en évidence entre la séropositi­vité et l’existence d’antécédents de rétention placentaire (p = 0,025), de métrites (p < 0,001) ou de retour régulier en chaleurs (p = 0,026) chez les vaches. La fièvre Q circule donc dans les élevages bovins de cette région. D’autres études sont fortement recommandées afin de mieux comprendre l’épidémiologie de cette maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Njongmeta, N. L., V. N. Tanya, and A. Keng. "Enquête sur les sérotypes de Pasteurella multocida dans les zones de savane du Cameroun." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 54, no. 3-4 (March 1, 2001): 187. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9770.

Full text
Abstract:
Une étude a été menée sur l’occurrence des sérotypes de Pasteurella multocida dans trois grandes zones d’élevage bovin du Cameroun. Au total, 362 échantillons de sérum bovin ont été collectés dans les provinces de l’Extrême-Nord, de l’Adamaoua et du Nord-Ouest, et testés afin de détecter la présence d’anticorps vis-à-vis de cinq sérotypes de P. multocida (A5, A7, B1, B6 et E6) par le test d’hémagglutination. Le sérotype B6 a été présent dans toutes les régions, avec la fréquence la plus élevée (84,4 p. 100) dans la région de Mora et la plus faible (43,6 p. 100) dans celle de Meiganga. Les autres sérotypes ont aussi été présents mais à des niveaux différents. Les résultats montrent la nécessité d’incorporer le sérotype B6 dans le vaccin contre la septicémie hémorragique actuellement utilisé au Cameroun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Sanogo, M., B. Cissé, M. Ouattara, K. Walravens, N. Praet, D. Berkvens, and E. Thys. "Prévalence réelle de la brucellose bovine dans le centre de la Côte d’Ivoire." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 61, no. 3-4 (November 1, 2008): 147. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10180.

Full text
Abstract:
Lors de l’enquête de sérosurveillance active de la peste bovine organisée en Côte d’Ivoire de juillet à août 2005, 660 sérums ont été collectés dans les régions administratives du N’Zi Comoé et des Lacs, au centre du pays. Ces sérums ont été utilisés pour faire une estimation de la prévalence réelle de la brucellose bovine en utilisant une approche statistique bayésienne avec quatre tests de diagnostic sérologiques : la séro-agglutination lente de Wright (SAW), le test du rose bengale (TRB), l’Elisa indirect (iElisa) et le test de fixation du complément (TFC). Les résultats de ce dernier n’ont pas été pris en compte dans cette étude. Les analyses sérologiques ont donné des séroprévalences individuelles de 6,2 p. 100 à la SAW, 5,1 p. 100 au TRB et 7,0 p. 100 à l’iElisa. L’analyse bayésienne faite avec ces mêmes résultats sérologiques a permis d’obtenir une estimation de la prévalence réelle de la brucellose de 8,8 p. 100 (intervalle de crédibilité à 95 p. 100 : 5,0–16,4). Ces résultats constituent une bonne indication de l’importance de la brucellose dans cette partie de la Côte d’Ivoire et confirment l’attention qui doit être accordée à cette maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Gouteux, J. P., F. Okamba Osseke, and D. Sinda. "Relation entre densité glossinienne et trypanosomose bovine : le cas d'un élevage en ranching de bétail N'Dama (Louboulou, Congo)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 1 (January 1, 1990): 57–62. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8898.

Full text
Abstract:
Les auteurs rapportent les résultats d'une enquête entomo-parasitologi que dans le ranch d'Etat de la Louboulou (région de la Bouenza, du Congo). Les densités glossiniennes moyennes observées sur plus de cinq mois sont de 0,29 Glossina palpalis palpalis par piège et par jour. Bien que quelques spécimens de G. fusca congolensis aient été capturés, les densités de cette espèce sont quasi nulles. Aucune trypanosomose du bétail N'Dama n'a pu être décelée sur les 114 prélèvements réalisés et étudiés après examens parasitologique (état frais, Woo, goutte épaisse) et sérologiqu e (Testryp CATT sur sang total et sur sérum). L'absence de trypanosomes décelables est discutée et interprétée comme résultant d'une pression glossinienne faible, inférieure à un seuil critique qui reste à déterminer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Veit, H. P., F. McCarthy, J. Friedericks, M. Cashin, and R. Angert. "La relation entre la gestion des petites exploitations en Haïti et les maladies caprines et bovines." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 39–45. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9395.

Full text
Abstract:
Une étude de 40 semaines a porté sur 43 fermes, 60 chèvres et 60 bovins, afin d'identifier des conditions anormales ou des maladies, et les facteurs prédisposants saisonniers, liés à la gestion ou nutritionnels. Les exploitations ont été visitées 4 fois, approximativement toutes les 10 semaines, les fermiers questionnés, les animaux examinés et leur sang prélevé pour l'hématocrite, le nombre total de leucocytes et le taux de certains vitamines et minéraux dans le sérum. Des déficiences sérieuses en phophore ont été mises en évidence dans le sol, le fourrage et chez les animaux, et des déficiences moindres en vitamines E et A. Une anémie présumée d'origine parasitaire, était un signe clinique fréquent chez les chèvres et les bovins. Les maladies infectieuses et le parasitisme externe et interne étaient partiellement limités par l'isolement des animaux, leurs mouvements et leur maintien à l'attache, rarement par des médicaments. Le système actuel de gestion des petites exploitations en Haïti réussit à prévenir des maladies graves, mais n'est pas efficace pour des maladies mineures, la reproduction et la croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Silva Junior, Francisco Feliciano da, José Andreey Almeida Teles, Fábio Denilson de Oliveira Feliciano, and Gil Dutra Furtado. "SOROPREVALENCE POUR LA LEUCOSE ENZOTIQUE BOVINE DANS LE CHEPTEL LAITIER DE ‘SERTÃO’ DE L'ETAT D'ALAGOAS, NORD-EST DU BRÉSIL." ENVIRONMENTAL SMOKE 2, no. 1 (May 7, 2019): 67–77. http://dx.doi.org/10.32435/envsmoke.20192167-77.

Full text
Abstract:
La leucose bovine enzootique (LEB) est une maladie infectieuse-contagieuse chronique qui affecte principalement le système lymphoïde du bétail infecté et détermine les processus de désorganisation des tissus et des organes, plus particulièrement les ganglions lymphatiques. L'objectif de cette étude était de déterminer la séroprévalence de LEB dans le troupeau laitier du Sertão de Alagoas. Au total, 719 échantillons de sérum sanguin provenant de 37 exploitations réparties dans les 26 municipalités du Sertão Alagoano ont été évalués. Les échantillons ont été évalués par rapport au test d'immunodiffusion sur gel d'agar (IDGA), dont 85 (11,82%) étaient positifs et 634 (88,17%) étaient négatifs. LEB est répandu dans les troupeaux examinés. Les mesures préventives et sanitaires doivent être mises en œuvre au moyen de tests sérologiques et d'un suivi médical vétérinaire constant visant à assurer l'assainissement progressif des troupeaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Veit, H. P., F. McCarthy, J. Friedericks, M. Cashin, and R. Angert. "Une prospection des maladies caprines et bovines dans la Vallée d’Artibonite, Haïti." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 27–38. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9377.

Full text
Abstract:
Une étude de 40 semaines effectuée chez 43 fermiers et portant sur 60 chèvres et 60 bovins a été effectuée afin d'identifier des conditions anormales ou des maladies, et les facteurs prédisposants saisonniers, liés à la gestion ou à la nutrition. Les exploitations ont été visitées 4 fois, approximativement toutes les 10 semaines, les fermiers ont été questionnés, les animaux examinés et leur sang prélevé pour l'hématocrite, le nombre total de leucocytes et le taux de certains vitamines et minéraux dans le sérum. Des poils, de la terre et du fourrage ont été prélevés pour analyse. La condition du bétail était généralement passable, la croissance et la reproduction étaient mauvaises. Une déficience calorique inattendue pendant la saison des pluies, et des déficiences graves en phosphore et moindres en vitamine A et E, ont été constatées. Une anémie due au parasitisme était fréquente chez les deux espèces, surtout chez les chèvres. Les bovins avaient des tiques, les chèvres des poux. Une diarrhée et de la mortalité néonatales étaient signalées chez les chèvres, et on a observé une dermatite exfoliative, des verrues, une dermatophytose et peut-être de l'ecthyma contagieux. Le charbon bactéridien et la babésiose étaient signalés chez les bovins, et une vaginite vésiculaire, de l'orchite et des verrues des trayons ont été observées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lage, A. P., R. S. Castro, M. I. V. Melo, P. H. P. Aguiar, J. B. Barreto Filho, and R. C. Leite. "Prévalence d’anticorps dirigés contre les virus de la fièvre catarrhale ovine, de l’herpèsvirus bovin de type 1 et de la diarrhée bovine/maladie des muqueuses chez le buffle d’eau dans l’Etat de Minas Gerais, Brésil." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, no. 3 (March 1, 1996): 195–97. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9512.

Full text
Abstract:
Une étude sérologique visant à identifier les buffles porteurs d'anticorps dirigés contre les virus de la fièvre catarrhale ovine (BTV), de l'herpèsvirus de type 1 (BHV 1) et de la maladie des muqueuses (BVD) a été réalisée dans l'Etat de Minas Gerais, au Brésil. Dans 54,4 % des sérums testés, des anticorps précipitants anti-BTV ont été mis en évidence par immunodiffusion en gelose. Le test de séroneutralisation sur microplaque a montré que 14,7 % et 52,7 % des buffles présentaient respectivement des anticorps anti-BHV 1 et anti-BVD. La prévalence d'anticorps dirigés contre BTV était, de manière significative, inférieure chez les buffles d'eau âgés de moins de deux ans à celle observée chez les adultes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Housawi, F. M. T., E. M. E. Abu Elzein, G. E. Mohamed, A. A. Gameel, A. I. Al Afaleq, A. Hegazi, and B. Al-Bishr. "Emergence de la peste des petits ruminants chez des moutons et des chèvres à l’est de l’Arabie saoudite." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 1-2 (January 1, 2004): 31. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9901.

Full text
Abstract:
Au début d’avril 2002, un foyer important de maladie a été rapporté chez des moutons et des chèvres de la province d’Al- Hasa, commune de Hofuf (25° de lat. N, 47° de long. E), dans la région de l’est de l’Arabie saoudite. Le troupeau concerné était composé de 70 moutons et chèvres adultes. L’apparition de cette maladie a été soudaine. Les manifestations cliniques ont été le larmoiement, du jetage, de la salivation, des diarrhées abondantes, suivis d’un décubitus et de la mort. La durée de la maladie chez les animaux affectés a été de trois à quatre jours. Sur les 70 animaux du troupeau, 30 ont été affectés et le taux de mortalité chez ces derniers a été de 100 p. 100. Un virus a été isolé en culture de cellules Vero et identifié par neutralisation avec un sérum de référence hyperimmun contre la peste des petits ruminants (PPR) et la peste bovine. Le virus a bien été identifié comme étant celui de la PPR. L’épidémiologie de cette maladie en Arabie saoudite et dans la péninsule arabe est discutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bocquentin, R., P. Very, and Gérard Duvallet. "Cinétique des anticorps après traitement trypanocide chez des bovins infectés expérimentalement ou naturellement. Intérêt épidémiologique." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 4 (April 1, 1990): 479–83. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8765.

Full text
Abstract:
La cinétique des anticorps anti-trypanosomes a été étudiée en immunofluorescen ce indirecte (IFI) et en ELISA chez des bovins infectés expérimentalement par Trypanosoma congolense ou naturellement dans une zone à forte pression glossinaire. Les anticorps ne sont plus décelables dans le plasma des animaux 4 mois après le traitement en utilisant la technique ELISA et 6 mois après en utilisant la technique IFI. Ces résultats présentent un intérêt épidémiologique. En effet, il apparaît possible d'affirmer que des sérums positifs correspondent à des infections actives, en l'absence de réaction croisée, s'il n'y a pas eu de traitement trypanocide depuis 4 ou 6 mois, selon la technique utilisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Kanwe, A. B., Zakaria Bengaly, D. Saulnier, and Gérard Duvallet. "Evaluation du test de détection des antigènes circulants des trypanosomes à l'aide d'anticorps monoclonaux. Infections expérimentales et naturelles." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 45, no. 3-4 (March 1, 1992): 265–71. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8915.

Full text
Abstract:
Un test ELISA de détection des antigènes circulants pour le diagnostic des trypanosomoses animales a été proposé récemment par Nantulya et Lindqvist (1989). Basé sur l'utilisation d'anticorps monoclonaux spécifiques, ce test est réputé permettre le diagnostic d'une infection active et l'identification du ou des trypanosomes responsables. Avec les réactifs fournis gracieusement par l'International Laboratory for Research on Animal Diseases (ILRAD), on a pu l'évaluer au CRTA, lors d'infections expérimentales de petits ruminants et sur des sérums de bovins prélevés sur le terrain. Les résultats obtenus à l'ILRAD ont montré que ce test est beaucoup plus efficace pendant les phases chroniques aparasitémiques. D'autres essais sont en cours au CRTA, notamment sur le terrain lors d'enquêtes épidémiologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Desquesnes, Marc, and P. R. Gardiner. "Epidémiologie de la trypanosomose bovine (Trypanosoma vivax) en Guyane française." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 3 (March 1, 1993): 463–70. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9447.

Full text
Abstract:
Les sérums d'environ 3000 bovins, européens ou zébus provenant de diverses zones d'élevage de Guyane française, ont été analysés par la méthode ELISA (Enzyme-Linked Immunosorbent Assay) pour la détection des antigènes circulants de Trypanosoma vivax, et la détection des anticorps de Trypanosoma species; les réactifs ont été fournis par l'ILRAD. Pour l'ensemble de la Guyane, la séroprévalence est de 29 %. Le pouvoir pathogène naturel du Trypanosoma vivax guyanais devra être confirmé; l'existence d'une très faible parasitémie, ou celle de refuges extra-vasculaires, pourraient expliquer l'impossibilité de mettre le germe en évidence dans la circulation générale durant de longues périodes. La surveillance épidémiologique sera maintenue pour savoir si les résurgences sont dues à une défaillance immunitaire aux sérodèmes existants, à l'apparition de nouveaux sérodèmes ou à d'autres facteurs épidémiologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Martinez, Dominique, Jean-Charles Maillard, S. Coisne, Christian Sheikboudou, and Albert Bensaïd. "Protection des chèvres contre la cowdriose acquise par immunisation à l’aide de corps élémentaires inactivés de Cowdria ruminantium." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 229. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9368.

Full text
Abstract:
Lors de 2 expériences, 4 et 5 chèvres ont été vaccinées par 2 injections en sous-cutané d'une préparation de corps élémentaires de Cowdria ruminantium (stock Gardel), mélangés à l'adjuvant de Freund. Tous les animaux vaccinés, ansi que 4 témoins, ont été éprouvés par voie intraveineuse avec 5 ml de surnageant d'une culture de cellules endothéliales bovines en lyse, infectée par le même stock de Cowdria. Toutes les chèvres ont réagi par une hyperthermie. Deux des 4 chèvres d'un groupe vacciné et 4 des 5 chèvres de l'autre ont survécu, tandis que tous les témoins sont morts dans les 7 à 12 jours. Les animaux vaccinés qui sont morts, ont survécu plus longtemps que les témoins. Les animaux vaccinés protégés et non protégés n'ont pas montré de différences dans les titres d'anticorps. De plus, des sérums d'animaux ayant survécu, inactivés par la chaleur ou non, n'ont pas neutralisé l'infection par Cowdria de cellules endothéliales bovines in vitro. Les mécanismes responsables de la protection des chèvres immunisées sont encore inconnus mais l'hypothèse que des populations de lymphocytes T-helper ont été stimulées semble probable. Cette méthode d'immunisation avec des organismes tués aidera la recherche d'antigènes protecteurs contre la cowdriose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Thys, Eric, M. A. Yahaya, Karl Walravens, C. Baudoux, I. Bagayoko, D. Berkvens, and S. Geerts. "Etude de la prévalence de la brucellose bovine en zone forestière de la Côte d’Ivoire." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 58, no. 4 (April 1, 2005): 205. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9913.

Full text
Abstract:
Une enquête sérologique a été menée dans la zone forestière périurbaine d’Abidjan entre juillet et septembre 2004, afin d’évaluer la prévalence de la brucellose dans le cheptel laitier bovin. Trois cent quatre vingt et un (381) sérums ont été récoltés sur un total de 927 animaux, dont 506 provenaient des fermes laitières suivies par le Projet laitier Sud (fermes d’application et privées) et 421 des élevages traditionnels environnants. Quatre tests sérologiques ont été appliqués : le test au rose bengale, l’Elisa indirect, le test de fixation du complément et l’agglutination lente de Wright avec Edta (microméthode). Sur la base des analyses sérologiques et bayésienne, des séroprévalences de l’ordre de 3,6 et 4,3 p. 100 ont été trouvées respectivement dans les fermes laitières et dans les élevages traditionnels. Il n’y a pas eu de différence significative entre les fermes laitières et les élevages traditionnels (p < 0,05).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Okouyi, Marcel W. M., and Christian Hanzen. "Effects of insemination timing and GnRH treatment on pregnancy rates of N’Dama cattle after estrus induction with progestin." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 69, no. 2 (November 17, 2016): 73. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31182.

Full text
Abstract:
Le but de cet essai clinique a été de quantifier les pourcen­tages de gestation de bovins N’Dama (n = 168) trypanotolé­rants après traitement avec un dispositif intravaginal libérant de la progestérone (CIDR ; 1,38 g de progestérone) inséré pen­dant sept jours. Une injection intramusculaire (IM) de prosta­glandine (500 μg de cloprostenol) a été administrée deux jours avant le retrait du dispositif. Par la suite, une injection IM de 400 UI de gonadotrophine chorionique équine (eCG) a été administrée lorsque le dispositif a été retiré. Les animaux ont été inséminés 48 (groupe 1) et 72 heures (groupe 2) après le retrait du CIDR. Dans les deux groupes, la moitié des animaux ont été traités avec 4,2 μg d’acétate de buséréline et l’autre moitié avec 1 ml de sérum physiologique. Quatre protocoles ont ainsi été testés : CIDR-PG-eCG/IA48h, CIDR-PG-eCG/ IA48h/GnRH+, CIDR-PG-eCG/IA72h et CIDR-PG-eCG/IA72h/ GnRH+. Un diagnostic de gestation a été réalisé par échogra­phie 45 à 60 jours après l’insémination. Le pourcentage de gestation moyen a été de 37,5 %. Celui des vaches adultes (43,2 %, n = 111) a été significativement (p < 0,03) plus élevé que celui des génisses (26,3 %, n = 57). Le pourcentage de gestation a été significativement plus élevé (p < 0,002) chez les animaux du groupe 2 (48,8 %) que chez ceux du groupe 1 (26,2 %). L’état physiologique et l’injection de GnRH au moment de l’insémination n’ont pas eu d’impact significatif sur le pourcentage de gestation. Le protocole hormonal utili­sant CIDR-PG-eCG (400 UI) et une insémination systématique 72 heures après ont amélioré les pourcentages de gestation chez la femelle N’Dama.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Yahya, M., Z. Hailemariam, L. B. Amare, and Tesfaye Rufael. "Séroprévalence de la fièvre aphteuse dans les élevages traditionnels des zones Est et Ouest du Hararghe, Ethiopie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 66, no. 1 (January 1, 2013): 19. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10145.

Full text
Abstract:
Des traces sérologiques d’exposition au virus de la fièvre aphteuse (VFA) ont été analysées chez des bovins conduits traditionnellement dans 21 districts des zones Est et Ouest du Hararghe dans l’état régional d’Oromia, en Ethiopie, par le biais d’une enquête transversale menée entre novembre 2008 et mars 2009. Les sérums prélevés à partir de 504 bovins ont été testés pour les anticorps contre le VFA à l’aide d’un Elisa commercial. Les anticorps dirigés contre le VFA ont été détectés à un taux de prévalence global de 11,6 p. 100 [intervalle de confiance à 95 p. 100 (IC95) : de 8,6 à 14,5 p. 100]. Dans Hararghe Ouest, la séroprévalence a été significativement (p < 0,05) plus élevée (25,7 p. 100 ; IC95 : de 19,6 à 31,9 p. 100) que dans Hararghe Est (1,4 p. 100 ; IC95 : de 0,0 à 3,3 p. 100). Le lieu [odds ratio (OR) 0,87], l’altitude (OR 0,62) et l’âge (OR 1,12) se sont révélés être des facteurs importants de risque d’infection. La séroprévalence du VFA a été significativement (p < 0,05) plus élevée (36,2 p. 100) chez les bovins des basses terres que chez ceux des régions montagneuses (3,4 p. 100). En outre, les bovins des districts où prédominaient les agropasteurs et ceux plus proches des communautés pastorales et agropastorales des états régionaux du Somali (6,4 p. 100) et de l’Afar (de 21,3 à 46,1 p. 100) ont présenté une séropositivité plus élevée. L’étude a révélé que le VFA circulait dans ces zones à une fréquence relativement faible qui pouvait toutefois augmenter en raison des mouvements libres des animaux dans la région et au-delà des frontières. Compte tenu du système de production extensif de l’élevage et des difficultés à contrôler le mouvement du bétail, des stratégies de lutte alternatives impliquant une surveillance ciblée, le renforcement de la reconnaissance précoce de la maladie et de sa déclaration, ainsi que la vaccination prophylactique sont proposées comme options possibles de contrôle de la FA dans ces régions. D’autres études sont également recommandées pour déterminer le volume et la structure des mouvements du bétail, et pour caractériser les sérotypes du VFA circulant dans ces zones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Barbet, Anthony F., Travis McGuire, and Suman M. Mahan. "Séquence, expression élevée et purification d’une protéine recombinante de 21 kDa de Cowdria raminantium, à partir d’ Escherichia coli." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 165. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9353.

Full text
Abstract:
Un des buts de notre projet est de fournir une source commode, économique et pure de protéine pour être testée dans des réactions diagnostiques et dans des vaccins contre la cowdriose. L'insertion d'ADN dans E. coli recombinante de la colonie F5.2, exprimant une protéine immunodominante de Cowdria ruminantium, a été séquencée. L'ADN était riche en A et T (74 p. 100), et hybridait avec tous les isolats de C. ruminantium testés et non pas avec de l'ADN bovin ou d'Anaplasma marginale. Il contient deux longs cadres ouverts de lecture (COL) de 627 et 831 paires de bases. Les COL étaient plus riches en G et C, comparés à la composition globale en bases et les deux COL codaient potentiellement pour des protéines contenant un peptide N-terminal. Des expériences de délétion suivies par des tests d'expression suggéraient que le COL de 627 paires de bases codait pour la protéine immunodominante de C. ruminantium reconnue par des sérums d'animaux infectés. Le COL pour ce polypeptide mature a été amplifié par réaction en chaîne de la polymérase et inséré dans un vecteur d'expression élevée où il a été exprimé comme protéine de fusion. Le peptide de fusion attaché, de 9 acides aminés, a permis une purification rapide de la protéine recombinante de C. ruminantium.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Martinez, Dominique, Gilles Aumont, M. Moutoussamy, D. Gabriel, A. H. Tatareau, Nicolas Barré, F. Vallée, and Bernard Mari. "Études épidémiologiques sur la dermatophilose dans les Antilles." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 323–27. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9387.

Full text
Abstract:
La dermatophilose est une des maladies les plus importantes des ruminants domestiques des îles caraïbes, où la maladie clinique est associée à la présence de la tique Amblyomma variegatum. Des études séroépidémiologiques ont été effectuées afin d’éclaircir l’épidémiologie de la maladie dans la région, en faisant particulièrement attention au rôle d’A. variegatum. Une banque de 1300 sérums de bovins des Petites Antilles a été examinée par ELISA pour la présence d’anticorps contre Dermatophilus congolensis. Il s’est avéré que des animaux séropositifs existent dans des îles non infestées par A. variegatum, et où la dermatophilose n’est jamais ou rarement observée. De plus, il n’y avait pas de différence significative entre la prévalence d’animaux séropositifs des zones infestées par la tique et des zones non infestées de la Martinique et de Sainte-Lucie, deux îles partiellement infestées et où la dermatophilose n’est observée que dans les parties infestées par la tique. La prévalence était basse dans les petites îles ayant un climat sec. Ceci confirme les résultats expérimentaux indiquant qu’A. variegatum n’est pas indispensable pour la transmission de D. congolensis, qui est très répandu dans la plupart des îles. Les concentrations élevées de prostaglandine E2 (entre 151 et 377 ng/ml) et de prostacycline (entre 124 et 134 ng/ml) trouvées dans la salive des femelles d’A. variegatum, suggèrent fortement que la tique pourrait favoriser le développement des lésions par une activité immunomodulatrice de sa salive. Néanmoins, malgré un certain succès dans la reproduction de la dermatophilose chez des chèvres simultanément infestées avec des adultes d’A. variegatum et scarifiées avec Dermatophilus, on n’a pas observé de différence entre des bovins Créole naturellement résistants et des Brahman hautement sensibles, utilisant le même modèle. Les lésions de la dermatophilose sont restées très bénignes sur les animaux des deux races. Après cette expérience, les Brahman ont développé une dermatophilose généralisée après avoir été mis au pâturage, ce qui indique que le rôle respectif des facteurs de risque identifiés comme étant d’importance majeure pour l’expression de la dermatophilose clinique, n’est pas complètement clarifié et demande d’être étudié davantage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Hama, Marietou Adamou, Abdoulkarim Issa Ibrahim, Abdou Alassane, Haladou Gagara, and Rianatou Bada Alambedji. "Séroprévalence de la fièvre de la vallée du Rift chez les ruminants domestiques dans la région de Tahoua/Niger." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 7 (February 11, 2020): 3023–31. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i7.4.

Full text
Abstract:
L’épizoo-épidémie de la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR), survenue suite à une pluviométrie marquée par de fortes précipitations dans la région de Tahoua frontalière au département d’Ingal qui accueille l’événement de la cure salée chaque année, a engendré de nombreuses pertes en vies humaines. Au niveau du secteur animal, l’impact économique et sanitaire est également considérable, compte-tenu des lourdes pertes engendrées dans le cheptel. Ces pertes sont une forte mortalité chez les jeunes, des taux d’avortements élevés chez les femelles gravides et une baisse de la productivité des élevages touchés. Afin d’évaluer la séroprévalence de la FVR chez les ruminants de la région, des échantillons de sérums prélevés lors du seromonitoring des campagnes de vaccination contre la peste des petits ruminants et la péripneumonie contagieuse des bovidés financé par le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS) en février 2017, ont été analysés pour la détection d’anticorps du virus de la FVR au moyen du test ELISA de compétition. Les séroprévalences obtenues chez les espèces étudiées sont assez élevées chez les bovins (30,62%) et les caprins (18,40%), suivies de celle des ovins qui est de 14,90%.Les résultats sérologiques répartis dans les communes montrent que les bovins de Ibohaman et Tassara sont significativement les plus affectés avec une prévalence de 50,00% chacune (P=0,00224). Par contre, chez les petits ruminants, les communes de Tchintabaraden et Abalak ont significativement les prévalences les plus élevées tant chez les ovins (22,07% et 40,90%) que chez les caprins (8,69% et 37,21%).Toutefois, il n’y a pas de différence significative entre les prévalences d’infection des ovins et caprins pour chaque commune. Les résultats révèlent que la prévalence est plus élevée chez les mâles que chez les femelles (32,35±11,11 contre 18,49±3,43), mais la différence n’est pas significative. En somme, la mise en place d’une stratégie privilégiant l’approche « One Health » est nécessaire pour une lutte efficace contre la FVR, mais aussi la nécessité d’études entomologiques complémentairesMots clés: Sérologie, c-ELISA, Fièvre de la vallée de Rift, Bovins, Ovins, Caprins. English Title: Rift valley fever seroprevalence in domestic ruminants in Tahoua region/NigerThe epizoo-epidemic outbreak of Rift Valley Fever (RVF) that occurred following a heavy rainfall in the region of Tahoua, along the border of Ingal’s department that hosts every year, the salt cure event has caused considerable human deaths. Considerable economic and health losses were reported in livestock sector. These losses include high mortality in young animals, high abortion rates in pregnant females and decrease productivity in affected farms. To assess the seroprevalence of RVF of ruminants from that region, sera samples collected in February 2017, for the Seromonitoring of vaccination campaigns against Peste des Petits Ruminants (PPR) and Contagious Bovine Peri Pneumonia (CBPP), Supported by the Regional Project for Pastoralism in the Sahel (PRAPS), were tested for antibodies against RVF virus using the competitive ELISA test. The seroprevalence of RVF in the studied species, reveal a high prevalence in cattle (30.62%) and goats (18.40%) followed by sheep (14.90%).Cattle, from Ibohaman and Tassara are significantly affected with a prevalence of 50.00% each (P=0.00224) compared to other districts. Small ruminants from the districts of Tchintabaraden and Abalak have significantly the highest prevalence both in sheep (22.07% and 40.90%) and goats (8.69% and 37.21%). However, there is no significant difference between the prevalence of infection of sheep and goats in each district. Seroprevalence is higher in males than females (32.35±11.11) versus (18.49±3.43), with no significant difference between the two species. Based on the above results, for effective control of RVF it, is necessary to implement a one heath approach in the country couple with additional entomological investigations.Keywords: Serology, c-ELISA, Rift Valley Fever, Cattle, Sheep, Goats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Johnson, Mary. "Sérum fœtal bovin." Materials and Methods fr2 (January 1, 2012). http://dx.doi.org/10.13070/mm.fr.2.117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography