Academic literature on the topic 'Bretagne (France) – Histoire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Bretagne (France) – Histoire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Bretagne (France) – Histoire"

1

Brown, Cynthia J. "Dédicaces à Anne de Bretagne : éloges d’une reine." Études françaises 47, no. 3 (November 29, 2011): 29–54. http://dx.doi.org/10.7202/1006445ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, j’examine les nombreuses dédicaces offertes à Anne de Bretagne à la fin du xve et au début du xvie siècle. Le corpus des 22 dédicaces qui sert de base à cette étude nous donne un aperçu de la nature des oeuvres dans sa bibliothèque, la motivation des auteurs qui lui ont présenté leurs livres, l’image de la reine qu’ils y ont construite, et la culture livresque de l’époque. C’est grâce en partie aux hommes écrivains engagés par Anne de Bretagne, ou attirés par la possibilité de son mécénat, que la littérature à la louange et à la défense des femmes a été promue à la cour de France, ainsi qu’auprès d’un public plus large, puisque leur stratégie consistait à portraire la reine sous un jour très positif et à faire des choix littéraires qu’elle préférait, y compris des oeuvres au sujet des femmes et leurs vertus. La plupart de ces auteurs de dédicaces s’adressaient à Anne de Bretagne sous forme manuscrite. Lorsque ces dédicaces à la reine de France précédaient des textes imprimés, elles visaient un autre public. Pour le libraire ou l’imprimeur, il s’agissait d’attirer des acheteurs bourgeois en soulignant l’association directe entre l’auteur et Anne de Bretagne. Dans l’Appendice I, je fournis une liste des 21 oeuvres contenant les 22 dédicaces adressées à Anne de Bretagne. Dans l’Appendice II, j’édite sept des dédicaces qui n’ont jamais été publiées, tirées des oeuvres suivantes : Robert du Herlin, L’Acort des mesdisans et bien disans ; Alberto Cattaneo, [Histoire des rois de France, en latin] ; Pierre Le Baud, Le liure des Cronicques des roys, ducs et princes de Bretaigne ; Antoine Dufour, Les epîtres de saint Jérôme ; Germain de Brie, Chordigerae nauis conflagratio ; Pierre Choque, L’incendie de la Cordelière ; Maximien, La Vie de Sainte Anne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kaelble, Hartmut. "Histoire mondiale. Quelle contribution des historiens ?" Eurostudia 4, no. 2 (March 4, 2009): 0. http://dx.doi.org/10.7202/000394ar.

Full text
Abstract:
RésuméSi l’histoire mondiale est devenue l’objet de vastes débats ces dernières années, cela tient bien plus au développement des communications, des échanges et des interdépendances entre les continents qu’à la nouvelle situation impériale d’un pays donné ou à une nouvelle histoire du déclin des civilisations. Les grandes sommes d’histoire mondiale, pourtant, restent principalement publiées aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en France, d’une part à cause de l’hégémonie présente ou passée des pays en question, d’autre part parce que les ressources intellectuelles qu’elles exigent ne sont institutionnellement disponibles que dans ces pays ; ce qui pourrait changer. Il existe en fait trois grandes approches de l’histoire mondiale, qui comportent chacune de nombreuses variantes : la comparaison entre nations ou civilisations de plusieurs continents, qui consiste souvent à déceler et à expliquer des différences ; l’étude des transferts et échanges intercontinentaux, des images de l’autre ; et enfin, l’étude des mutations, des bouleversements, des institutions, des mouvements, des langues, des changements de valeurs et de normes à l’échelle globale. On pourrait y ajouter une quatrième approche, bien plus modeste et limitée, qui consiste à écrire l’histoire d’un pays ou d’une civilisation dans une perspective globale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Anderson, Robert D. "Centralisation et décentralisation dans la formation des élites en France et en Grande-Bretagne à l’époque contemporaine." Histoire de l’éducation, no. 134 (April 1, 2012): 39–58. http://dx.doi.org/10.4000/histoire-education.2495.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Beaud, Jean-Pierre. "Notes critiques sur l’histoire de la collecte de données statistiques." Notes critiques, no. 19 (December 11, 2008): 107–17. http://dx.doi.org/10.7202/040684ar.

Full text
Abstract:
Résumé Alors que les appareils statistiques de France, de Grande-Bretagne et des États-Unis ont fait l'objet d'études souvent très fouillées, Statistique Canada et ses prédécesseurs n'ont pas vraiment jusqu'ici retenu l'attention des spécialistes des sciences sociales. Et pourtant l'expérience canadienne en matière de collecte de données statistiques est loin de n'être qu'un décalque des expériences américaine et britannique (pour ne prendre que celles qui, a priori, pouvaient fortement l'influencer). Un ouvrage comme Pour une histoire de la statistique, véritable encyclopédie consacrée à la production de l'information statistique en France et dans quelques pays d'Europe, devrait, du fait des très riches analyses qu'il renferme, susciter tout particulièrement l'intérêt des politologues d'ici. Des thèmes comme celui du lien entre construction de l'État et développement des instruments d'enquête, ou comme celui des rapports entre administration statistique et recensés, appartiennent sans contexte au champ de la science politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Caspard, Pierre. "GOËTZ (Charlotte). – Marat en famille. La saga des Mara(t). Tome I : Sardaigne-Suisse. Tome II : Suisse-Grande-Bretagne-Hollande-France-Russie." Histoire de l'éducation, no. 93 (January 1, 2002): 114–16. http://dx.doi.org/10.4000/histoire-education.923.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

D’hulst, Lieven. "Hoof, Henri Van. 1991. Histoire de la traduction en Occident: France, Grande-Bretagne, Allemagne, Russie, Pays-Bas." Target. International Journal of Translation Studies 4, no. 1 (January 1, 1992): 142–43. http://dx.doi.org/10.1075/target.4.1.22dhu.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sibeud, Emmanuelle. "La cause des indigènes." Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, no. 3 (April 14, 2022): 61–74. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2022.0305.

Full text
Abstract:
Érigée en rhétorique officielle à la fin du xixe siècle, la protection des sujets dits indigènes redevient une cause à investir autour de la Première Guerre mondiale. Les deux associations qui aspirent à patronner cette réforme, l’Anti-Slavery & Aborigines’ Protection Society en Grande Bretagne et la Ligue des droits de l’homme en France, nouent dans les années 1910 des liens privilégiés avec une fraction des élites ouest-africaines qui fondent des sociétés auxiliaires ou des sections locales chargées de transmettre les plaintes des colonisés. Cet article propose de partir de ces échanges pour étudier ensemble protecteurs et protégés ouest-africains, dans une reconfiguration brève (des années 1910 au milieu des années 1920), mais assez indécise pour offrir de multiples opportunités aux uns et aux autres. Il s’agit d’aller ainsi au-delà d’une histoire souvent réduite aux protecteurs et d’examiner comment ces transactions participent à la production du nouvel ordre international et impérial à la sortie de la Première Guerre mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Frère, Dominique, and Marie-Hélène Santrot. "L'anticomanie dans l'Ouest de la France : histoire des collections grecques, étrusques et phéniciennes en Bretagne et Pays de la Loire." Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France 2004, no. 1 (2011): 74–75. http://dx.doi.org/10.3406/bsnaf.2011.10844.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bergeron, Bertrand. "Sauget, Stéphanie. Histoire des maisons hantées : France, Grande-Bretagne, États-Unis (1780-1940). Paris, Tallandier, 2011, 269 p. ISBN 978-2-84734-679-4." Rabaska: Revue d'ethnologie de l'Amérique française 10 (2012): 276. http://dx.doi.org/10.7202/1013573ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Edelman, Nicole. "Stéphanie SAUGET, Histoire des maisons hantées. France, Grande-Bretagne, États-Unis – 1780-1940, Paris, Tallandier, 2011, 269 p. ISBN : 978-2-84734-679-4. 19,." Revue d'histoire du XIXe siècle, no. 43 (November 13, 2011): 185–87. http://dx.doi.org/10.4000/rh19.4198.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Bretagne (France) – Histoire"

1

Hupel, Erwan. "Gwalarn : Histoire d’un mouvement littéraire en Bretagne." Rennes 2, 2010. http://www.theses.fr/2010REN20026.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie l’histoire du mouvement littéraire apparu en Bretagne autour de la revue GWALARN publiée de 1925 à 1944. Partant du constat général que l’empreinte de GWALARN sur la langue et la littérature bretonne actuelles s’avère considérable, mais très diversement appréciée, cette thèse insiste sur l’aspect collectif de l’oeuvre. Elle ne nie pas l’influence prépondérante du directeur de la revue, Roparz Hemon, mais entend proposer une analyse structurelle et circonstanciée d’un mouvement en prise et, parfois, en méprise, directe avec son époque. Cette analyse s’attache à décrire les origines du mouvement, sa naissance, ses postulats, mais aussi son oeuvre littéraire et ses thèmes de prédilection, tout comme son action sociolinguistique et ses choix stratégiques. Ainsi apparaissent plusieurs tensions idéologiques : rapport entre localisme et universalisme, rupture entre tradition et modernisme, réflexion entre littérature, langue et nationalisme… Nous nous sommes efforcés d’étudier GWALARN, non seulement au regard des réalités sociolinguistiques bretonnes d’alors mais également dans le cadre hexagonal, dans un mouvement européen général de revendications linguistiques nationalistes ainsi que dans une situation géopolitique mondiale qui jalonne, d’une guerre à l’autre, le destin de la revendication bretonne. La multiplication des perspectives offre dès lors un regard nouveau sur une période « clef » de la littérature bretonne contemporaine et propose ainsi des matériaux de réflexion pour l’Histoire des minorités linguistiques en Europe
This thesis examines the history of the literary movement emerged in Brittany around the revue GWALARN, published from 1925 to 1944. According to the general opinion, the influence of WALARN on the Breton language and Breton literature today is considerable, but very differently appreciated. This thesis emphasizes the collective aspect of the work. It doesn’t deny the overwhelming influence of the editor of the magazine, Roparz Hemon, but intends to propose a detailed structural analysis of the movement as it’s been (and sometimes hasn’t been) in touch with the people of the times. This analysis attempts to describe the origins of the movement, its birth, its assumptions, but also its literary work and its favourite themes, and its sociolinguistic achievements and strategic choices. Therefore, we notice some ideological issues : the gap between localism and universalism, and between tradition and modernism, the different vues about literature, about Breton as a language and about nationalism. . . We’ve tried to study GWALARN not only in the light of the Breton sociolinguistic situation at the time but also in the light of the french one, in a general European movement of nationalist and linguistic demands and in a global geopolitical situation that built the fate of the breton movement from World War I to World War II. Thus, the multiplication of perspectives offers a new look over a key moment in Breton literature and provides contemporary and reflective materials for the history of linguistic minorities in Europe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Canévet, Corentin. "Le modèle agricole breton : histoire et géographie d'une révolution agro-alimentaire." Rennes 2, 1992. http://www.theses.fr/1992REN20005.

Full text
Abstract:
En quelques décennies, les campagnes bretonnes ont connu une véritable révolution qui a littéralement emporte l'ancienne économie paysanne et bouleverse le système de polyculture - élevage au profit d'un système agro-industriel. Comprendre les processus à l'oeuvre dans ce vaste bouleversement, en saisir les dimensions économiques, sociales et spat telle est l'ambition de cette recherche. Pourquoi une région périphérique et déshéritée s'est-elle hissée au premier plan devenir un "modèle" agricole de référence? Quels acteurs économiques et sociaux? Quelle périodisation depuis les années 1950? Quelles évolutions spatiales? Une première partie, le modèle agricole breton, analyse les caractéristiques fondamentales du système agro-industriel régional, dégage les facteurs explicatifs de l'émergence de ce pole majeur (en particulier la conjugaison d'un mouvement social dans la paysannerie et de dynamiques agro-alimentaires), souligne les et les revers de ce modèle productiviste. Une seconde partie, de l'économie paysanne au complexe agroalimentaire, les étapes de la croissance, dégage les grandes phases de l'évolution et les processus de transformation des campagnes, en intégrant les mutations de l'agriculture, de la paysannerie (organisation professionnel mouvement syndical) et du secteur agro-alimentaire, en liaison avec l'environnement économique et politique national et communautaire. Une troisième partie, les dynamiques agro-alimentaires, analyse les conditions de la mise en place, les caractéristiques et le rôle des initiatives agro-alimentaires (coopératives, prives régionales, extérieures) conjonction avec les mobilisations paysannes a assure l'efficacité productive du nouveau système agraire. Une dernier pa enfin, les diversités spatiales et les trajectoires locales, met en évidence les différenciations géographiques, souligne le processus de concentration de la production et dégage les types de trajectoires locales 1950-1990. En définitive, le caractère précipité des mutations fait des campagnes bretonnes un terrain privilégie d'obs des mécaniciens de transformation des espaces et des sociétés agraires occidentales
Breton farmlands have been literally revolutionized in a few decades. The ancient farm economy has been swept away to be replaced by a factory farming system. This study attempts to isolate the forces involved and to quentify the economic, social and geographic dimensions of this agricultural revolution. It addresses such questions as how a desolat peninsular region could succed to the point of becoming an agricultural model. What economic and social forces were involved? What have the turning points or landmarks been since 1950? How was geography affected? The first part of the study. The breton agricultural model, analyses the fundamental traits of the agricultural system, isolating the factors explaining the emergence of Brittany as a major french agro-industrial region. Particularly, it an inter-action between the farming community's social movement and the drive towards factor farming. And lastly, it shows limits and reverse of the productivist model. The second part, from farm economy to food processing complex, the stages of growth, shows the major development stages and how the countryside was changed. It coverts the successive agricultural and farm community changes, including farmer's associations and unions. It deals wit changes in agri-business and the way french and eec economic environments and policies affected it. The third part, the forces driving the agri-business, analyses the conditions under which co-operatives, private regional and nonregional groups were launched or transplanted, showing their characteristics and role, and describing how the co-operat helped an active farm community ensure the eddiciency of the new agrarian system. The final part, geographical differences and local case histories, shows geographical differences, explaining how production was concentrated and describing local case histories as they occured between 1950 and 1990. Besically, Brittany's rapid development has turned the region into a proving ground for western agricultural and social developlment mechanisms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Carluer, Jean-Yves. "Les protestants bretons : XVIe - XXe siècles." Rennes 2, 1992. http://www.theses.fr/1992REN20015.

Full text
Abstract:
Les protestants bretons, peu nombreux (quelques milliers), ont pesé d'un poids méconnu dans la vie religieuse, économique, culturelle de la province. L'introduction tardive de la Réforme a touché essentiellement les milieux urbains et surtout les nobles, mais à un niveau prestigieux. Apres une courte apogée vers 1565, une vingtaine de communautés subsistèrent jusqu'à ce que les guerres civiles, plus tardives ici qu'ailleurs, ne viennent en balayer l'essentiel. Au lendemain de l'édit de Nantes, et grâce à une fidélité marquée des hauts justiciers à la Réforme, les églises se reconstituèrent et retrouvèrent leurs effectifs. La Révolution vint éteindre quasi complètement cette présence qui avait trouvé sa place en terre catholique. Autour de la fin du XVIIeme siècle, la Bretagne devint une route vers le refuge : des milliers de huguenots de l'ouest passèrent dans les îles de la Manche. Des centaines furent arrêtées et jugées par le Parlement de Bretagne. Un siècle plus tard, le protestantisme breton connut une brutale résurrection. Outre les négociants et fonctionnaires venus des terres réformées, des missionnaires gallois, poussés par le mouvement celtique, vinrent s'établir en Breiz-Izel. Les pasteurs et leurs prosélytes eurent un rôle essentiel dans la vie politique et culturelle et constituèrent l'essentiel du tissu protestant actuel
The Breton protestants (a few thousand) have exerted an unrecognized influence over the religions, economic and cultural life of the province. The late introduction of the Reformation has mainly touched the urban classes and first of all the nobility, on a high level. After a short peak about 1565, a score of communities survived until most of them were scatterrd by the civil wars which broke out later here than elsewhere. Soon after the edit de Nantes the congregations gathered again to regain their former importance. The Revolution was responsible for the quasi breaking up of those communities. Towards the late seventeenth century, Brittany became a road to refuge. Thousands of western huguenots croosed over the Channel Islands. Hundreds were arrested and judged by the high judicial court of Brittany. A century later, breton protestantism knew a sudden revival. Welsh missionaries driven by the celtic movement came and settled in breiz izel. . The ministers and their converts played a prominent part in the political and cultural life and formed the main part of the protestant presence to our days
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Martin, Jean. "La manufacture des toiles "Bretagnes" : 1670-1860." Brest, 1996. http://www.theses.fr/1996BRES0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Louart, Agnès. "Dol-de-Bretagne, un espace politque [sic] fortifié au Moyen-Âge." Master's thesis, Université Laval, 1999. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28497.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Provost, Georges. "Le pèlerinage en Bretagne aux XVIIe etXVIIIe siècles." Rennes 2, 1995. http://www.theses.fr/1995REN20001.

Full text
Abstract:
La thèse présentée ici examine la réalité et la genèse historique de l'image forgée au 19e s. D'une Bretagne " pays des pardons ", résolument spécifique dans son expression du fait pèlerin. Pour ce faire, l'attention s'est portée sur les deux siècles précédents, en mettant en oeuvre la documentation la plus variée (miracles, testaments, comptes des chapelles, archives des hôpitaux, témoignages monumentaux, tradition orale, collecte des folkloristes). L'espace culturel celtique présente incontestablement un relief particulier au sortir du Moyen âge : en témoignent la multiplicité des chapelles, fontaines, pierres scarées, la diversité des gestes des pèlerins ainsi qu'une situation d'isolat a l'égard des grands pèlerinages spontanés comme Sainte-Anne d'Auray, joue aussi un rôle décisif dans la genèse du pardon tel qu'il apparaît au 19e s. : elle en renouvelle les formes en y introduisant une pratique massive des sacrements, grâce aux indulgences, et les rehausse d'usages festifs spectaculaires. Cette évolution, au rebours de celle qui prévaut dans les régions voisines, donne au pardon une originalité renforcée à la fin 18e s. Et permet de comprendre la formation du stéréotype qui s'impose ultérieurement
This thesis examines the reality and the historical genesis of the picture created in the XIXth century of a brittany as " land of pardons " where pilgrimages presented totally specific characteristics. To this end, attention ws paid to the previous two centuries, studying the most varied documents (miracles, wills, chapel accounts, hospital records, monuments, oral tradition, local folklore). It shows that celtic culture undeniably stands out at the end of the middle ages to which the large number of chapels, holy springs, holy stones, the wide variety of the pigrim's rituals as well as a marginal situation compared with the usual routes of european pilgrimages (rome, st james of compostella) bear witness. But the counter-reformation, which made itself here from 1620 in the increasing number of spontaneous pilgrimages such as to Sainte-Anne d'Auray, also plays a decisive role in the birth of pardons as they appear in the XIXth century ; it renews their forms by briging in, through the use of indulgences, an extensive use of sacraments ; it further adds a spectacular festive element. This evolution, which is the opposite of that prevailing in the surrounding areas, lends more originality to the pardon at the the end of the xXVIIIth century and enables us to understand the forming of the stereotype which holds sway later
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Morvan, Françoise, and François-Marie Luzel. "Une expérience de collectage en Basse-Bretagne : François-Marie Luzel : (1821-1895)." Rennes 2, 1997. http://www.theses.fr/1997REN20036.

Full text
Abstract:
François-Marie Luzel (1821-1895) est le folkloriste qui a fait la collecte la plus importante en Basse-Bretagne, tant dans le domaine du conte que du théâtre populaire et de la chanson. Une grande partie de son oeuvre était restée inédite depuis un siècle et il n'existait ni biographie, ni bibliographie, ni inventaire des archives de Luzel. Ce doctorat sur travaux a d'abord pour but de présenter l'édition méthodique en 24 volumes actuellement en cours et de faire le bilan du travail effectué alors que 12 volumes ont déjà paru : exposer les buts poursuivis, la méthode adoptée, les erreurs à corriger et les travaux à envisager pour les volumes suivants. Cette édition s'appuyant sur des travaux préparatoires et complémentaires indispensables, le second but de cette thèse a été de donner une biographie, une bibliographie, un archivage et un classement informatique offrant une synthèse des connaissances acquises. Enfin le troisième but poursuivi a été de situer cette édition dans une perspective historique, de manière à rendre compte, d'une part, des raisons pour lesquelles les oeuvres de Luzel n'avaient pas pu faire l'objet d'une édition cohérente depuis un siècle et, d'autre part, de l'opposition à laquelle cette édition s'est heurtée de la part des milieux nationalistes bretons. Il semble en conclusion que l'intérêt de cette édition soit d'ouvrir sur une analyse de la rhétorique nationaliste
The @folklorist François-Marie Luzel (1821-1895) is known for having put together the largest existing collection of West Breton folktales, popular dramas and folksongs. Nonetheless, for ever a century, his work remained largely unpublished and ignored by researchers, and a biography, bibliography and catalogue of his archives had yet to be done. This thesis aims first and foremost to provide an overview of the publication project, now in progress, of a 24-volume methodical edition of Luzel's works, and -now that 12 volumes have been completed - to give a detailed account of what has been so far achieved : this includes explaining the purpose of this publication, describing its approach, pointing out omissions and planning the contents and order of publication of the remaining volumes. This edition being necessarily based on preliminary and complementary research, the second aim of this thesis is to provide a synthesis of all existing knowledge on the subject, thanks to a biography, a bibliography, a catalogue of archives and a computerized classification of Luzel's works. The third aim of this thesis is to place this edition within a historical context. Indeee, it had to be explained on one hand why, during the past century, it had been consistently impossible to prepare a methodical edition of Luzel's works, and on the other, why the Breton nationalists were opposed to this edition. In conclusion, the principal interest of this publication seems to be the opportunity it provides to study nationalist rhetoric
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nières, Claude. "Les villes en Bretagne au 18e siècle : conditions et formes du développement urbain." Paris 4, 1986. http://www.theses.fr/1987PA040068.

Full text
Abstract:
S'inscrivant dans la suite d'une série de monographies de différentes villes françaises, cette thèse tente de renouveler la problématique des études urbaines en abordant les villes comme un réseau et non comme des unités juxtaposées. L'auteur s'attache à redéfinir la notion de ville. Il situe chaque ville dans un ou plusieurs ensembles hiérarchises selon son poids démographique et économique, ses fonctions commerciales, administratives, culturelles religieuses et militaires. L'exemple choisi, la Bretagne au 18e siècle a plusieurs caractéristiques c'est un pays d'états, une province maritime frontière dont la population urbaine décroit au long du siècle alors que dans le même temps s'implantent des villes nouvelles. L'étude montre que le déclin, la stagnation, la croissance de chaque cite, son évolution sociale, la transformation de son paysage urbain dépendent à la fois de l'évolution économique de la province et de la politique de l'état. Mais l'histoire de chaque ville dépend aussi de l'attitude de ses autorités et de ses habitants face à ces deux forces
A sequel to a series of studies on various French towns, this volume represents an effort to approach urban studies in a new light. The author works out a new definition of the concept of 'town'. Towns are considered as a network of interrelated elements, not as disconnected units. Demographic and economic importance, commercial, administrative, cultural, religious and military roles determine the place of each town in one or several organic wholes. The work focuses on 18th century Brittany; with its 'states provincial' it is a maritime province on the border of France, whose urban population decreases in the course of the century while new towns are created. The study shows that the decline, stagnation or growth of each city, its social evolution, the changes in the urban landscape depend on the economic situation of the province, as well as on the state's policy. Besides, every city's history also depends on how its governing body and its inhabitants respond to these two forces
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Floc'hlay-Clervoy, Annie. "Place et sens du culte des saints guérisseurs en Bretagne." Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR2M089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Charles, Olivier. "Les nobles dignités, chanoines et chapitres de Bretagne : chanoines et chapitres cathédraux de Bretagne au siècle des Lumières." Rennes 2, 2002. http://books.openedition.org/pur/17414.

Full text
Abstract:
@Au sein d'un clergé séculier breton aujourd'hui bien connu, les 752 chanoines des neuf cathédrales bretonnes du siècle des Lumières restent dans l'ombre. Or, entre les évêques et les recteurs, ils mènent une carrière autonome puisque plus de la moitié n'occupe qu'un bénéfice : le canonicat. Bretons, prêtres, gradués de l'Université, issus des catégories supérieures de la population dans une large mesure, ils constituent des chapitres relativement homogènes. Clercs modelés par les exigences tridentines, ils remplissent avec sérieux les devoirs qu'imposent leurs bénéfices. Membres de chapitres modestes à l'échelle du royaume, les chanoines bretons contribuent à la pénétration de la modernité dans les villes bretonnes du XVIIIE siècle. En effet, même si les revenus de leur compagnie ne leur assurent que des prébendes modiques, ils adoptent progressivement les habitudes des élites urbaines en matière de logement, de confort, de consommations. Leur culture intellectuelle elle-même témoigne des changements en cours dans la société. Rarement précurseurs, ils ne sont en rien étrangers aux évolutions du monde dans lequel ils vivent
@At the heart of a well-documented secular Breton clergy, the 752 Canons of the nine Breton cathedrals of the Age of the Enlightenment, remain very much in the shadows. For, situated between the bishops and rectors, they led independent careers, as more than half of them occupied only on benefice : that of Canon. For the most part Breton, priests, university graduates and descended from the upper classes, they formed relatively homogenous chapters. Being clerics modelled by the rigours of Tridentine law, they carried out their duties in a serious manner. The Canons, who belonged to the poorer chapters of the kingdom, contributed towards the modernization of the Breton towns of the 18th century. Indeed, even if the revenues incurred by their holdings only guaranteed them a modest income, they gradually adopted the habits of the elite town-dwellers as far as housing, comfort and consumption were concerned. Their intellectual culture in itself bears by no means oblivious to changes taking place in the world in which they lived
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Bretagne (France) – Histoire"

1

Guillaume, Sylvie. Histoire politique comparée Grande-Bretagne R.F.A. France 1945-1991. Paris: Nathan, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sauget, Stéphanie. Histoire des maisons hantées: France, Grande-Bretagne, Etats-Unis, 1780-1940. Paris: Tallandier, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hoof, Henri van. Histoire de la traduction en Occident: France, Grande-Bretagne, Allemagne, Russie, Pays-Bas. Paris: Duculot, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Herry, François. Saint Winoc, prince de Bretagne et apôtre de Flandre: La prestigieuse histoire des abbayes Saint-Bertin et Saint-Winoc. Steenvoorde: Foyer culturel de l'Houtland, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Prungnaud, Joëlle. Gothique et décadence: Recherches sur la continuité d'un mythe et d'un genre au XIXe siècle en Grande-Bretagne et en France. Paris: H. Champion, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Balkwill, Darlene. Encore du porc et du boeuf salés?: Le régime alimentaire des soldats français et britanniques de la casemate du bastion Saint-Louis, à Québec. Ottawa, Ont: Environnement Canada, Service des parcs, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le grand exil: Les Jacobites en France, 1688-1715. [Paris]: SHD, Service historique de la défense, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Collins, James B. Classes, estates, and order in early modern Brittany. Cambridge: Cambridge University Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

The uses of reform: "godly discipline" and popular behavior in Scotland and beyond, 1560-1610. Leiden: E.J. Brill, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le parlement de Bretagne. Rennes: Ouest-France, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Bretagne (France) – Histoire"

1

Suso López, Javier, and Irene Valdés Melguizo. "La grammaire dans le mouvement de la réforme en France et en Grande-Bretagne." In The History of Grammar in Foreign Language Teaching. Nieuwe Prinsengracht 89 1018 VR Amsterdam Nederland: Amsterdam University Press, 2020. http://dx.doi.org/10.5117/9789463724616_ch10.

Full text
Abstract:
Direct methodologists fundamentally challenged the way in which living foreign languages (LFL) were taught and/or acquired, as well as the order in which the different contents of language teaching were presented to students. By drawing on the ‘natural acquisition mode’ of a language (Laudenbach 1899: 4), they argued that different periods (or phases) could be distinguished in the direct and intuitive acquisition approach of a LFL (Bréal, Rochelle Collard, Sweet, Schweitzer …). They thus proposed to re-categorise grammatical contents, as well as placing them in a new order and presenting them in relation to the vocabulary to topic to be learnt. The methodologists also created the concept of ‘intuitive grammar’ and some of them recommended the use of an ‘inductive approach’ in teaching grammar.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

López, Javier Suso, and Irene Valdés Melguizo. "La grammaire dans le mouvement de la réforme en France et en Grande-Bretagne." In The History of Grammar in Foreign Language Teaching, 191–210. Amsterdam University Press, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1b0fvzr.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Suso López, Javier, and Irene Valdés Melguizo. "10. La grammaire dans le mouvement de la réforme en France et en Grande-Bretagne." In The History of Grammar in Foreign Language Teaching, 191–210. Amsterdam University Press, 2020. http://dx.doi.org/10.1515/9789048544479-012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography