To see the other types of publications on this topic, follow the link: Brigade de recherche et d'intervention.

Journal articles on the topic 'Brigade de recherche et d'intervention'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Brigade de recherche et d'intervention.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Larose, François, Yves Lenoir, Natalie Bacon, and Martin Ponton. "Lieu de contrôle, représentations sociales et modèles d’intervention éducative dans une perspective interdisciplinaire : une étude exploratoire auprès d’enseignantes et d’enseignants du primaire au Québec." Articles 20, no. 4 (October 10, 2007): 719–40. http://dx.doi.org/10.7202/031764ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'article présente des résultats préliminaires et partiels d'une recherche portant sur les représentations sociales de l'interdisciplinarité scolaire chez des ensei- gnantes et des enseignants du primaire au Québec. Après avoir souligné l'ambiguïté dans laquelle baignent les concepts d'interdisciplinarité et d'intégration des matières dans le monde de l'éducation, les auteurs esquissent un modèle d'intervention éducative et présentent les concepts qui sous-tendent la recherche exploratoire. Les résultats tendent à montrer un lien positif entre une représentation non hiérarchisée des matières scolaires et un modèle d'intervention éducative favorisant une pratique interdisciplinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fortier, Jean, Marie-France Thibaudeau, and Paule Campeau. "Les personnes itinérantes souffrant de troubles mentaux graves et persistants à Montréal : profil, services d’urgence psychiatriques et nouvelles interventions." Nouvelles pratiques sociales 11, no. 1 (January 28, 2008): 43–68. http://dx.doi.org/10.7202/301423ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article rend compte des principaux résultats d'un projet du CLSC des Faubourgs1 portant sur l'intervention auprès des personnes itinérantes souffrant de troubles mentaux graves et persistants. Le projet comporte deux volets : une recherche qui décrit les personnes itinérantes fréquentant les urgences psychiatriques de garde à Montréal et les services qui leur sont dispensés et un projet pilote d'intervention auprès d'un échantillon de la population. La première partie de l'article présente les résultats de la recherche et aborde la question de l'accessibilité de la population aux services psychiatriques et les multiples difficultés reliées, d'une part, aux personnes, à leur maladie, à leurs conditions de vie et à leur résistance aux soins et, d'autre part, à l'organisation des services du réseau de la santé et des services sociaux et à l'existence de ressources dans la communauté pour cette population. La deuxième partie de l'article décrit et évalue sommairement une expérimentation de suivi systématique individuel (case management) et s'intéresse à la question de l'approche d'intervention à privilégier auprès de la population compte tenu de ce qui précède.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lefrançois, Richard. "La recherche collaborative : essai de définition." Nouvelles pratiques sociales 10, no. 1 (January 28, 2008): 81–95. http://dx.doi.org/10.7202/301388ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente une argumentation à l'appui de la recherche collaborative et une analyse des conditions de réalisation de ce modèle de partenariat en gérontologie. La praticabilité (pertinence, excellence, intégration des savoirs et réflexivité) et les composantes structurelles (organisationnelles, instrumentales, valorielles) sont examinées sur la base d'une recension des écrits et d'une expérience concrète de recherche collaborative (projet GRAPPA). La recherche collaborative est définie comme une stratégie planifiée d'investigation scientifique et d'intervention et une stratégie d'intégration des connaissances visant à accroître le niveau de compétence des participants en vue d'apporter des solutions novatrices, efficaces et efficientes aux problèmes émanant de la pratique professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fortin, M. Fabienne, José K. Côté, and M. Élisabeth Taggart. "Répercussions biopsychosociales du Sida et pistes d’intervention et de recherche." Santé mentale au Québec 14, no. 1 (October 19, 2006): 96–102. http://dx.doi.org/10.7202/031491ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) constitue un problème mondial de santé publique d'une ampleur exceptionnelle. Son impact est considérable sur plusieurs plans : individuel, social, économique, démographique et culturel. Les écrits relatifs au SIDA démontrent bien l'impact émotionnel des pertes occasionnées par cette maladie fatale sur les personnes atteintes. Celles-ci éprouvent des sentiments intenses d'anxiété, de peur, de colère, d'impuissance et de désespoir. À cette détresse psychologique s'ajoute l'isolement des victimes. La réaction négative entretenue au sein de la société à l'égard du SIDA contribue à discriminer et stigmatiser les victimes de cette maladie. Le SIDA est en quelque sorte un drame personnel et un effondrement de la vie familiale et sociale. Les répercussions psychosociales de cette maladie exigent des stratégies d'intervention et de recherche appropriées aux divers problèmes soulevés par le syndrome.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Baribeau, Colette. "La rétroaction vidéo et la construction des données." Articles 22, no. 3 (October 10, 2007): 577–98. http://dx.doi.org/10.7202/031894ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article porte sur l'utilisation de la rétroaction vidéo comme support à l'analyse de la pensée de l'enseignant en cours d'intervention. Notre réflexion méthodologique s'engage à propos de trois dimensions interreliées lors de l'utilisation spécifique de ce dispositif de cueillette de données: l'environnement de la recherche, le déroulement de la cueillette de données et le type de données recueillies. Nous cherchons à illustrer des perspectives nouvelles que l'utilisation de la rétroaction vidéo comme technique de construction de données de recherche peut apporter à la compréhension d'un phénomène humain et à ses implications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Quidu, Matthieu. "Les thêmata dans la recherche en STAPS : motivations et modalités d'intervention." Staps 84, no. 2 (2009): 7. http://dx.doi.org/10.3917/sta.084.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

MORISSETTE, Luc, and Lise ST-JEAN. "Note de recherche — L’utilisation du « jeu historique » dans un groupe de formation en intervention." Sociologie et sociétés 9, no. 2 (September 30, 2002): 181–93. http://dx.doi.org/10.7202/001515ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les auteurs replacent d'abord le déroulement du "jeu historique" dans son contexte global qui est celui d'un séminaire de dix (10) jours sur l'intervention en communication visant à intégrer les dimensions de relation et d'opposition entre le privé et le public, l'individuel et le collectif, le passé et le présent. Ils nous font part ensuite de leurs réflexions et de leur questionnement sur le rôle de l'Histoire dans les techniques d'intervention psychosociologiques ainsi que sur les possibilités de développer des méthodes d'intervention qui intégreraient le développement historique individuel et social. Suivent ensuite une présentation du jeu ainsi que quelques extraits du verbatim, choisis de façon à ce que le lecteur puisse avoir une vue d'ensemble du déroulement de ce jeu tout en ayant la possibilité de jeter un regard sur certains événements marquants de l'Histoire québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bourdon, Julie, Gisèle Lainé Ammara, and Colette Sabatier. "Thérapie d’enfants ou thérapie de systèmes? Analyse des conditions de vie de mères venues consulter pour un enfant en pédopsychiatrie." Santé mentale au Québec 8, no. 2 (June 12, 2006): 100–109. http://dx.doi.org/10.7202/030188ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'objectif général de cette recherche est de mieux comprendre les liens qui existent entre les conditions matérielles, sociales et culturelles des familles et la santé mentale des enfants. En particulier, est-ce que les conditions de vie faites aux mères ont un impact sur la psychopathologie des enfants? Cette recherche dressera donc un profil social, économique et culturel des mères venues consulter en pédopsychiatrie à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont. Les résultats obtenus permettront de réfléchir sur notre modèle d'intervention et d'interroger sa pertinence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tabisz, Ellen M., William R. Jacyk, Don Fuchs, and Ruby Grymonpre. "Chemical Dependency in the Elderly: The Enabling Factor." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 12, no. 1 (1993): 78–88. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080000828x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉOn reconnaît la gravité du problème de la chimiodépendance chez les personnes âgées depuis le début des années 1960. Par contre, peu de praticiens ont élaboré des programmes d'intervention ou de traitement destinés à ce groupe d'âge. C'est en mettant au point un projet de recherche appliquée, le Programme de services de santé aux aînés, que l'on s'est rendu compte qu'il fallait se pencher sur le problème des comportements de médiation. La médiation active des membres de la famille et des professionnels est en effet devenue un facteur important dans la conception des programmes d'intervention et de traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lemieux, Denise. "Les enfants perdus et retrouvés : la recherche sur les enfants au Québec." Critique 36, no. 2 (April 12, 2005): 327–52. http://dx.doi.org/10.7202/056958ar.

Full text
Abstract:
La recherche sur les enfants fut longtemps abordée à l'intérieur des domaines de la famille, de l'école, du loisir; seules la psychologie et les sciences de l'éducation considéraient l'enfant selon ses caractéristiques propres. Ce bilan sélectif de la recherche sociohistorique sur les enfants au Québec examine l'enfance à travers les études démographiques, historiques, ethnologiques, juridiques, sociologiques ainsi que les études sociales effectuées dans un contexte d'intervention. La multidisciplinarité de ce secteur de recherche sur les enfants, qui provient de la diversification des univers d'appartenance et d'expertise demande d'être complétée par des recherches explorant davantage le point de vue des enfants et par le recours à des approches mieux contextualisées de leur vie quotidienne et de leurs liens sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Cohen, David. "Les effets des neuroleptiques et la recherche sociale en psychopharmacologie." Santé mentale au Québec 14, no. 2 (October 19, 2006): 69–81. http://dx.doi.org/10.7202/031516ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'utilisation répandue des drogues neuroleptiques en psychiatrie a amené une vague de maladies iatrogéniques et leurs conséquences socio-légales, phénomènes qui restent incomplètement examinés par les professions impliquées. Les intervenants sociaux manifestent une presque totale ignorance de ces problématiques. L'auteur résume une partie de l'évidence récente concernant les effets thérapeutiques et toxiques des neuroleptiques. Les effets thérapeutiques semblent avoir été exagérés, et ceci au détriment d'une meilleure reconnaissance des effets toxiques. En particulier, les symptômes extrapyramidaux, bien que largement répandus, passent souvent inaperçus ou sont alors confondus avec les symptômes de désordres psychiatriques. Le refus ou l'incapacité d'envisager ce problème de la perspective du patient fait perpétuer des souffrances inutiles. L'auteur discute des enjeux professionnels et politiques qui sous-tendent l'utilisation des neuroleptiques et du besoin pressant de réexaminer objectivement ses justifications. Des pistes d'intervention et de recherche appliquée et fondamentale en psychopharmacologie sociale sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Lussier-Desrochers, Dany, Valérie Godin-Tremblay, Marie-Eve Dupont, Laurence Pépin-Beauchesne, Hugo Paulin-Baril, Martin Caouette, and Sonia Gounar. "Les robots et l'intervention en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme : enjeux cliniques, technologiques et de gestion." Revue francophone de la déficience intellectuelle 26 (May 18, 2016): 59–71. http://dx.doi.org/10.7202/1036411ar.

Full text
Abstract:
À l’heure actuelle, les robots sociaux représentent une innovation sociale dans le secteur de l’intervention auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Toutefois, pour assurer leur déploiement optimal en intervention, il convient de réaliser une analyse de certaines dimensions. L'article réalise cette analyse en s'appuyant sur le MAP2S. Au niveau clinique des impacts positifs sont observés sur plusieurs dimensions. Au niveau technologique, des caractéristiques à considérer lors du choix du robot sont identifiées. Au niveau de la gestion, les couts et la compatibilité technique constituent des éléments considérés. En somme, la recherche devra poursuivre les travaux dans le domaine et aussi documenter les enjeux associés à l'utilisation de tels outils d'intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

ST-AMAND, Nérée, and Dung VUONG. "Quand la langue fait une différence. Ce que des « bénéficiaires » pensent du système de santé mentale." Sociologie et sociétés 26, no. 1 (September 30, 2002): 179–96. http://dx.doi.org/10.7202/001772ar.

Full text
Abstract:
Résumé En partant d'une recherche effectuée en 1993 auprès d'une soixantaine d'ex-psychiatrisés néo-brunswickois qui fréquentent maintenant des réseaux d'entraide de cette province, cet article met en évidence certains des enjeux auxquels sont confrontées les personnes " trans-institutionnalisées ". Il en ressort plusieurs différences au niveau de l'utilisation des services et du degré de satisfaction, selon l'appartenance sexuelle et la langue en particulier. De plus, cette recherche démontre que le réseau sur lequel s'appuient les ex-psychiatrisés francophones interrogés est davantage social (familles, groupe d'entraide), alors que pour la population anglophone, l'appareil institutionnel (psychiatres, institutions et cliniques) joue un rôle déterminant. Ceci soulève plusieurs questions, tant au niveau des politiques sociales que des pratiques d'intervention, en contexte minoritaire en particulier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Quéniart, Anne, and Pauline Morissette. "L’alcoolisation à risque chez les femmes au travail : réflexions et propositions pour une intervention féministe." Nouvelles pratiques sociales 3, no. 2 (January 22, 2008): 129–40. http://dx.doi.org/10.7202/301094ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article porte sur un problème social peu connu mais très présent, soit l'abus d'alcool chez les femmes au travail. Les auteures font d'abord un historique des modes d'intervention offerts en matière d'alcoolisme dans les entreprises. Elles montrent ensuite que ces interventions sont conçues plus en fonction des hommes que des femmes, lesquelles ont un rapport à l'alcool et à l'alcoolisme très spécifique. Enfin elles proposent, à partir des résultats d'une recherche qualitative menée par l'une d'elles, quelques pistes pour une intervention féministe (partage du vécu, prise de conscience des aspects sociaux des comportements liés à l'abus d'alcool, etc.).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Martin, Jean-Claude. "Les personnes âgées, la famille et les autres, ou la communauté locale comme milieu de vie." Lien social et Politiques, no. 38 (October 2, 2002): 159–64. http://dx.doi.org/10.7202/005184ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article rend compte d'une réflexion sur les différents sens donnés à la notion de communauté dans la littérature sur le thème de la compétence locale en matière de vieillissement. Il questionne la portée de cette notion en regard de la réalité sociologique des personnes âgées dans la communauté, sur la base d'une recherche en cours sur le vieillissement dans deux communautés locales. La conceptualisation de la communauté comme un système ouvert permet de situer différentes catégories d'Acteurs individuels, organisationnels ou collectifs face à certains enjeux. La place des personnes âgées ou le rôle qu'on leur attribue dans l'une ou l'autre dimension de la dynamique communautaire fait entrevoir les possibilités de mobilisation, de participation ou d'intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Rhéaume, Jacques, and Robert Sévigny. "Pour une sociologie de l’intervention en santé mentale." Santé mentale au Québec 13, no. 1 (June 5, 2006): 95–104. http://dx.doi.org/10.7202/030429ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les intervenants en santé mentale développent une connaissance du social qui fonde leur pratique de l'intervention, lui donnant sens et orientation. C'est ce que les auteurs appellent la « sociologie implicite» des intervenants, dont sont présentés les principaux éléments à partir d'une recherche menée auprès d'intervenants dans des milieux cliniques, en pratique privée ou dans des organismes «alternatifs». Quelle conception se font-ils, se font-elles de la santé/maladie mentale? De leur clientèle ? De l'intervention ? Comment voient-ils, voient-elles le contexte organisationnel et sociétal de leur pratique ? Leur « rôle » social ? Finalement, il est indiqué comment la réflexion sociologique peut contribuer à une meilleure connaissance de la pratique d'intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Barton, Sherril. "Benjamin Schlesinger and Rachel Schlesinger, (eds.), Abuse of the Elderly—Issues and Annotated BibliographyToronto: University of Toronto Press, February, 1988. pp. 188 ($13.95)." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 8, no. 4 (1989): 384–86. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800008618.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe texte original portant sur les mauvais traitements à l'égard des personnes âgées et intitulé Elder Abuse a été mis au point par deux auteurs-éducateurs renommés, Benjamin Schlesinger et Rachel Schlesinger. Il fera certainement réfléchir les professionnels qui oeuvrent dans le domaine de la santé et des service sociaux ainsi que les étudiants qui en feront lecture. L'ouvrage contient un total de dix dissertations rédigées en grande partie par des auteurs canadiens travaillant au secteur du service social, en soins infirmiers, en psychiatrie, en droit et en sociologie. La bibliographie annotée et les sections ressources sont considérables et utiles. Elles offrent des guides menant à différentes agences de service, à du matériel d'apprentissage, à des outils d'évaluation et protocoles d'intervention, à des études de recherche et à une documentation de base sur le sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Rheault-Henry, Mathieu, Alannah Hawes, Emily Léger, and Georges Kpazaï. "La maladie d’Alzheimer et ses conséquences sur les dimensions de la santé de la personne." Diversity of Research in Health Journal 2 (September 4, 2018): 139–49. http://dx.doi.org/10.28984/drhj.v2i0.174.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui, on estime mondialement que près de 50 millions d’individus sont atteints de la maladie d’Alzheimer. Ce nombre doublera presque chaque 20 ans pour atteindre un nombre de près 75 millions de personnes en 2030 et 131,5 millions en 2050. De plus, la maladie d’Alzheimer a des conséquences sur toutes les dimensions de la personne humaine. La présente étude, qui découle d’une recherche de type « analyse documentaire », discute de ces conséquences sur quatre dimensions intrinsèques de la santé jugées les plus importantes, à savoir a) la dimension sociale, b) mentale, c) physique et et d) émotionnelle. L’état actuel de l’impact de la maladie d’Alzheimer sur ces dimensions, de même que les perspectives de stratégies d'intervention auprès des individus atteints de cette maladie, sont aussi abordés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Thibodeau, Stéphane, Marc Dussault, and Colette Deaudelin. "Les causes de l’isolement professionnel des directions d’établissement d’enseignement." Articles 23, no. 2 (October 10, 2007): 395–412. http://dx.doi.org/10.7202/031922ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'étude1 s'intéresse à l'isolement professionnel des directions d'établissement d'enseignement. Elle tente d'une part d'en identifier les causes et, d'autre part, de cerner les caractéristiques attributionnelles de celles-ci. Les sujets sont 96 des 166 directions d'une région administrative québécoise ayant été contactées lors d'une enquête par la poste. Une méthode mixte d'analyse est utilisée pour traiter les données qualitatives et quantitatives recueillies. Les résultats montrent, entre autres, que les causes perçues par les directions sont davantage liées à des caractéristiques de leur quotidien qu'à des événements déclencheurs. De plus, ils indiquent que les sujets tendent à percevoir la principale cause de leur isolement comme étant externe, instable et incontrôlable. L'étude propose des pistes de recherche et d'intervention visant à briser l'isolement professionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Clément, Michèle, and Jacques Roy. "Le soutien social des personnes âgées au carrefour des services de l’État." Service social 41, no. 1 (April 12, 2005): 46–66. http://dx.doi.org/10.7202/706557ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d'une recherche menée auprès de personnes âgées dans la Municipalité régionale de comté de Pabok en Gaspésie. Les auteurs discutent de la prépondérance des facteurs tenant au soutien naturel (en particulier celui de la famille) et à l'environnement social dans l'orientation des personnes âgées vers les établissements de services publics. Ils se penchent en outre sur la nécessité de repenser l'articulation entre services formels et informels dans la perspective d'une plus grande complémentarité entre eux et d'un soutien accru de l'État aux aidants naturels. Des pistes d'intervention sont également suggérées; elles portent tout particulièrement sur le développement de services de soutien à domicile et de répit visant à soutenir les aidants naturels oeuvrant auprès de personnes âgées en perte d'autonomie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Rhéaume, Jacques. "L’ethnicité, l’intervention et l’interculturalité." Alterstice 7, no. 1 (July 24, 2017): 77–87. http://dx.doi.org/10.7202/1040613ar.

Full text
Abstract:
Nous présentons, à partir de quelques éléments de recherche sur les pratiques d'intervention et l'examen de la littérature sur l'interculturalité, une grille conceptuelle visant à articuler l'intervention comme pratique sociale et le contexte de pluriethnicité. Cette représentation schématique permet de poser plusieurs enjeux majeurs dans les rapports entre la pratique professionnelle, en particulier dans le domaine de la santé et des services sociaux, et l'ethnicité : les tensions entre des positions universalisantes et les particularités des différences culturelles et les tensions entre les politiques gouvernementales, celles des organisations, des institutions, des milieux de vie et la prise en compte de ces différences. Saisie dans une dynamique évolutive, l'interculturalité comme forme spécifique d'interaction sociale permet de jeter un regard critique sur d'autres stratégies d'interaction fréquentes dans la pratique et les rapports de pouvoir toujours présents dans les liens établis entre intervenants et interlocuteurs (usagers, patients, collaborateurs) d'une autre culture. Dans tous les cas, la rencontre de cultures différentes est une condition fondamentale de la qualité du vivre ensemble. L'agir professionnel est une des voies privilégiées pour favoriser cette rencontre, et l'un des lieux instituant de l'action sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Picot-Ngo, Clément, Joëlle Kivits, and Karine Chevreul. "Réduire le tabagisme dans les prisons : éléments théoriques et méthodologiques nécessaires à la co-construction d’une intervention en contexte pénitentiaire." Global Health Promotion 28, no. 1_suppl (March 2021): 8–14. http://dx.doi.org/10.1177/1757975921993434.

Full text
Abstract:
Révélateur des inégalités sociales de santé, le tabagisme en établissement pénitentiaire exige des interventions visant sa réduction d’être adaptées aux spécificités du milieu carcéral. Dans le cadre de la recherche interventionnelle TABAPRI, nous avons mobilisé une première étude sociologique afin d’apporter des connaissances sur cette problématique. Une enquête a été réalisée au sein de trois établissements pénitentiaires, précédant les phases de construction, d’implémentation et d’évaluation de l’intervention. Cet article décrit d’une part la démarche méthodologique et d’autre part, la contribution de la sociologie, tant dans ses apports conceptuels que méthodologiques, à la construction d’une intervention. Notre travail a notamment souligné l’importance d’aménager des espaces d’échange permettant aux professionnels et aux personnes détenues de construire ensemble les modalités d'intervention qui participent à la réduction du tabagisme en détention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Fleury, Marie-Josée, Jean-Louis Denis, François Champagne, and Raynald Pineault. "Conditions d'implantation d'une réforme. Institutionnalisation des champs impliqués dans le traitement du sida." Recherche 42, no. 3 (April 12, 2005): 517–41. http://dx.doi.org/10.7202/057474ar.

Full text
Abstract:
L'évolution des structures et des connaissances pousse les systèmes sociosanitaires à modifier leurs régulations; aussi, mieux comprendre les processus favorisant ou contrant les changements planifiés est-il important. Cet article vise à intégrer la notion de champ à l'analyse institutionnelle du changement. Cette notion définie par Pierre Bourdeau est particulièrement utile pour cerner la dynamique de l'implantation d'une réforme, comme l'illustre une étude de cas concernant le traitement du sida. À l'intérieur de ce secteur, trois champs sont identifiés et la dynamique de modification de leurs régulations est présentée. Cette recherche souligne l'importance d'accorder une attention particulière aux champs les plus institutionnalisés dans un secteur d'intervention et à leurs principaux acteurs, qui tendent à adopter des stratégies de conservation. Pour mettre en place des changements importants, le développement de stratégies autoritaires et formalisées est préconisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Nahmiash, Daphne. "J.I. Kosberg and J.L. Garcia (eds.). Elder Abuse: International and Cross Cultural Perspectives. New York: Haworth Press, 1995." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, no. 4 (1997): 705–8. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800011065.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe livre constitue un compte rendu prenant sur l'abus et la négligence frappant les aînés de dix pays différents. Les éditeurs nous présentent une introduction et un chapitre de conclusion particulièrement intéressants. Le livre examine la recherche et les interventions en matière d'abus et de négligence. On y explore les définitions, l'étendue du problème, l'étiologie de l'abus et de la négligence ainsi que les indicateurs connexes et enfin, les mesures d'intervention possibles ainsi que des suggestions et des tendances éventuelles. Bien écrit et bien structuré, le livre ne présente toutefois pas une information uniforme. On s'attarde beaucoup à décrire la relation entre les valeurs culturelles, les traditions, l'abus et la négligence en établissements et dans la collectivité mais la majorité de l'information concerne les aînés vivant dans la collectivité.L'auteur a été frappé par la relation entre les facteurs socio-économiques et l'abus et la négligence imposés aux aînés et relevés par la plupart des auteurs. Par contre, même dans les états providences comme ceux de la Scandinavie, on remarque que les aînés dont on abuse ont parfois plus de difficulté à chercher de l'aide parce qu'ils éprouvent de la honte et parce que l'abus est un problème secret et complexe. Us ont parfois aussi de la difficulté à faire ressortir la priorité de leur situation. Dans ces pays, on sent les effets d'une économie décroissante et des restrictions budgétaires sur la négligence et l'abus dont souffrent les aînés.En général, on accorde plus de place à l'intervention à l'égard des victimes qu'à la prévention ou au traitement des agresseurs. On traite des enjeux de politiques sociales et on présente des suggestions d'intervention innovatrices ainsi que des stratégies, notamment la nécessité d'un travailleur agissant comme médiateur. Bien qu'on sente dans tout le livre la forte influence de la recherche américaine sur les chercheurs de ces pays, il est intéressant de signaler l'intérêt mondial envers l'abus et la négligence imposés aux aînés. On termine la lecture en souhaitant mettre la main sur d'autres livres de même nature qui développeraient la conscience sociétale d'un problème secret, tabou et grave.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Drolet, Marie. "L’évaluation d’une intervention préventive auprès d’adolescents et d’adolescentes ou Quand les garçons nous font nous interroger." Service social 45, no. 1 (April 12, 2005): 31–60. http://dx.doi.org/10.7202/706714ar.

Full text
Abstract:
L'animation théâtrale a été utilisée durant trois périodes scolaires en guise d'outil d'intervention préventive en matière de MTS-sida, auprès de 90 élèves de quatrième secondaire d'une polyvalente de la région de Québec. Cette expérience visait la promotion de la discussion entre l'élève et son ou sa partenaire à propos de leur sexualité et des diverses conduites de protection, dont l'utilisation du condom. La présente recherche a pour but d'évaluer les effets de cette intervention préventive. Un devis quasi expérimental quantitatif a donc été adopté. De plus, douze élèves des groupes expérimentaux (six filles et six garçons) ont été rencontrés en entrevue semi-dirigée. Les filles et les garçons réagissent différemment à l'animation théâtrale. Une attention particulière est apportée à la réaction distinctive des garçons; ces derniers nous fournissent des éclairages sur eux-mêmes et des pistes à poursuivre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ngoma, Jean-Marie, and Pierre Claver Mabika. "Le groupe d'intervention, d'études et de recherche en psychopathologie et psychologie clinique (G.I.E.R.2P.C.): une association nouvellement créée à Brazzaville (Congo)." L'Autre 4, no. 1 (2003): 131. http://dx.doi.org/10.3917/lautr.010.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Blanchet, Luc, Louise Corbeil, and Chantal Daumas-Saab. "L’implantation d’une pratique de réseau dans un service de psychiatrie infantile." Nouvelles pratiques sociales 9, no. 1 (January 28, 2008): 115–26. http://dx.doi.org/10.7202/301352ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le Service enfance-famille de l'hôpital Jean-Talon est un service externe de psychiatrie infantile. Cette équipe multidisciplinaire a développé, au milieu des années 80, un modèle d'intervention qui met à contribution l'environnement social de soutien de l'enfant, tant pour la définition des problèmes présentés que pour la recherche de solutions : la pratique de réseaux. Une étude d'implantation a permis d'analyser la dynamique de l'équipe lors du processus de transformation de sa pratique, avec ses phases successives de résistance et d'adhésion. Elle a aussi favorisé une réflexion sur la modification du rôle de l'intervenant en réseau, à la fois animateur de groupe et thérapeute. Les auteurs concluent à l'applicabilité du modèle à la majorité des problèmes cliniques rencontrés dans un Service externe de pédopsychiatrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

RHÉAUME, Jacques. "La santé mentale, aux frontières de l’organisation. Le cas des programmes d’aide aux employés." Sociologie et sociétés 25, no. 1 (September 30, 2002): 39–59. http://dx.doi.org/10.7202/001634ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous présentons dans ce texte les principaux résultats d'une recherche empirique sur les Programmes d'Aide aux Employés (P.A.E.) dans les entreprises québécoises. L'enquête s'est faite par entrevue auprès de 129 intervenants dans les P.A.E. L'analyse porte sur les principales composantes de la pratique d'intervention à la base de ces programmes. Elle montre qu'ils constituent une stratégie de gestion des ressources humaines qui doit son efficacité relative à la place que ces programmes occupent aux frontières de l'organisation. En même temps, ces derniers introduisent une perspective nouvelle du rapport entre l'individu et l'organisation, celle de la santé mentale au travail. Mais ils le font au prix de compromis et suivant des règles précises qui sont autant de conditions de leur maintien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Desrochers, Nora, and Ginette Paquet. "Recherche socio-évaluative de l’impact de l’intervention marrainage du Groupe Les Relevailles." Santé mentale au Québec 10, no. 1 (June 7, 2006): 8–14. http://dx.doi.org/10.7202/030262ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette recherche socio-évaluative avait pour objectif d'évaluer l'impact de l'intervention marrainage-jumelage et d'identifier les dimensions sociales particulières à la clientèle desservie par le Groupe Les Relevailles. Cet organisme accorde un soutien d'ordre psychologique aux mères demandant de l'aide à la suite de difficultés d'adaptation occasionnées par la naissance d'un enfant. La socialisation des femmes a «culturalisé» l'instinct maternel. Celui-ci est devenu un phénomène social comportant des modèles précis et c'est lorsque les mères n'arrivent pas à s'y conformer que les problèmes surviennent. Des entrevues dirigées furent réalisées auprès de treize clientes bénéficiaires et auprès de six bénévoles marraines. Les entrevues ont été effectuées aux domiciles des personnes et elles avaient une durée moyenne de deux heures. Il ressort une nette amélioration de l'état physique et psychologique des femmes à la suite du support apporté par les bénévoles marraines. Globalement, nous avons constaté une diminution du sentiment de culpabilité et une augmentation du sentiment de compétence et d'autonomie dans l'accomplissement du rôle de mère. Nous avons également observé que le réseau social et familial des clientes bénéficiaires est très faible. Ces mères avec de jeunes enfants vivent un isolement important. Ces femmes ont manifesté une prise de distance notable à l'égard de la représentation sociale de la mère parfaite. Nous avons aussi noté que les pratiques et les stratégies d'intervention du Groupe favorisent la diffusion d'un modèle de mère de nature émancipatrice pour les femmes; c'est-à-dire un rôle comportant des apprentissages qui ne doivent pas nier les autres besoins de la femme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Morissette, Pierre. "Hypothèse sur le comportement suicidaire en tant que communication interpersonnelle." Mosaïque 12, no. 1 (June 5, 2006): 14–19. http://dx.doi.org/10.7202/030367ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le comportement suicidaire, envisagé sous l'angle de la communication et en tant que message à l'environnement, découle d'une perspective récente du phénomène. En effet, traditionnellement, on a documenté les composantes individuelles ou intrapsychiques du suicide ou encore, on a tenté de faire certaines relations avec des facteurs sociaux ou économiques. Or, intuitivement ou par expérience personnelle, on sait que le suicide a souvent un impact sur l'environnement et sur les personnes significatives du suicidaire; les tabous et la peur entourant le phénomène en sont la manifestation la plus probante. Ainsi, on a émis l'hypothèse que les mythes sur le suicide agissent comme mécanismes sociaux de défense et de rationalisation pour contrer les impacts du message très violent que transmet le comportement suicidaire. De plus en plus, on commence à envisager le suicide en tant que communication et cette hypothèse ouvre des possibilités intéressantes de recherche et d'intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Béliveau, Georgette, Martin Poulin, and Ginette Beaudoin. "Les impacts de l’informatisation des données de service social en milieu hospitalier." Service social 42, no. 2 (April 12, 2005): 103–26. http://dx.doi.org/10.7202/706620ar.

Full text
Abstract:
Cet article fait suite à un premier paru dans la même revue en 1992. Les deux écrits rapportent les résultats d'une recherche portant sur l'informatisation des données de service social en milieu hospitalier. Le premier article faisait état d'observations liées au processus d'implantation, tandis que le second traite de l'impact de l'informatisation. Il s'agit d'une étude longitudinale descriptive à caractère exploratoire faite dans six cliniques d'un hôpital. Le bilan de l'expérience est tantôt qualifié de positif, tantôt de formateur. Il ressort de la recherche que la concertation entre les gestionnaires et les intervenants en service social s'impose comme modèle à privilégier à partir de la première étape du processus, à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'implanter un projet d'informatisation portant sur un contenu d'intervention professionnelle. Bien que plusieurs impacts positifs aient été observés, on peut croire qu'au moment où les intervenants des cliniques disposeront d'ordinateurs, d'autres changements de plus grande importance surviendront.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Collin, Simon, Olivier Calonne, and Gisèle Charpentier. "Portrait sociolinguistique de travailleurs étrangers temporaires agricoles au Québec : entre barrières et besoins." Canadian Journal of Applied Linguistics 24, no. 1 (January 22, 2021): 92–114. http://dx.doi.org/10.37213/cjal.2021.28951.

Full text
Abstract:
L’augmentation du nombre de travailleurs étrangers temporaires (TÉT) constitue une tendance marquante des migrations contemporaines. Dans nombre de travaux, les problématiques linguistiques reviennent en filigrane en ceci qu'elles affectent l’expérience migratoire des TÉT. Pourtant, leur situation sociolinguistique n'a pas été étudiée en tant qu’objet. À partir d'un questionnaire et d'entrevues de groupe auprès de 24 TÉT dans une ferme québécoise, cette recherche a pour objectif de mieux comprendre la situation sociolinguistique des TÉT lors de leur séjour au Québec. Les participants rapportent un niveau linguistique limité en espagnol écrit, en anglais et en français. Ils ont peu d’occasions de parler une autre langue que l’espagnol dans leur quotidien. Cette situation s’explique en partie par le rôle ambigu joué par la société hôte. Les participants vivent une situation sociolinguistique caractérisée par des barrières communicationnelles, situation qui hypothèque largement leurs possibilités d'appropriation linguistique du français. Pour finir, quelques résultats esquissent des pistes d'intervention didactique qui permettraient aux TÉT d’avoir accès des cours de français adaptés à leurs besoins sociolinguistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Jourdain, Laurence. "La Commission européenne et la construction d'un nouveau modèle d'intervention publique. Le cas de la politique de recherche et de développement technologique." Revue française de science politique 46, no. 3 (1996): 496–520. http://dx.doi.org/10.3406/rfsp.1996.395068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

VANDELAC, Louise. "Technologies de la reproduction ; L’irresponsabilité des pouvoirs publics et la nôtre." Sociologie et sociétés 28, no. 2 (September 30, 2002): 59–75. http://dx.doi.org/10.7202/001819ar.

Full text
Abstract:
Résumé Alors que s'annonce une ciise majeure de la fertilité humaine due notamment aux œstrogènes synthétisés, crise risquant d'accélérer la fuite en avant de technologies de la reproduction coûteuses, inefficaces, aux effets ¡atrogènes et aux dérives problématiques qui bouleversent la conception des êtres humains et de l'humanité et qui fissurent les frontières mêmes de l'espèce, le Canada n'a toujours pour seule politique, après dix ans de débats et une Commission royale de trente millions de dollars, qu'un moratoire " volontaire ". II demeure ainsi, jusqu'à nouvel ordre, l'un des rares pays à laisser explicitement au seul libre-arbitre individuel et aux lois du marché des champs de recherche et d'intervention comme la modification génique germinale; les hybrides animal-humain; la production d'embryons à partir d'ovules de fœtus et de cadavres; l'ectogénèse, le clonage, le sexage, etc., pratiques si lourdes de sens que nombre de pays les ont interdites. Par son retard endémique à intervenir, " le meilleur pays du monde " serait-il en train de nous faire glisser dans " le meilleur des mondes " ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Monier, Hélène. "Vers une structuration du processus émotionnel au travail : le cas des agents de la Brigade anticriminalité en France." Articles 72, no. 4 (January 11, 2018): 710–33. http://dx.doi.org/10.7202/1043173ar.

Full text
Abstract:
RésuméLes thématiques de santé et de sécurité au travail, ainsi que de la qualité du service questionnent le rôle de l’émotion au travail et du travail de l’émotion. Quelles sont les composantes du processus émotionnel au travail ? Quelles en sont leurs répercussions sur la santé des professionnels, ainsi que sur la qualité du service et des interventions ? Afin d’apporter les premiers éléments de réponses à ces questionnements théoriques et managériaux, dans le cadre d’une recherche qualitative, un contexte spécifique a été étudié : le cas des policiers de la Brigade anticriminalité (BAC) en France.Comme dans toute activité de service, il existe pour les policiers de la BAC des règles sociales émotionnelles à observer face au public rencontré. Dans ce métier à risques physiques et psychologiques, les émotions brutes, objets du travail, sont à maîtriser par le professionnel afin qu’il effectue correctement sa mission. Pour gérer ces charges émotionnelles inhérentes à l’activité, les policiers de ce service spécialisé utilisent des outils de travail impliquant des émotions : c’est le cas, par exemple, des techniques de travail émotionnel et de l’activation de compétences émotionnelles. Les objets émotionnels du travail et les outils pour les contrer produisent des effets sur le professionnel, qui doit, la plupart du temps, les réguler dans sa vie personnelle. Qu’il s’agisse d’objets, d’outils ou d’effets du travail, la composante émotionnelle affecte la santé du professionnel, ainsi que la qualité de son intervention. Cet article propose une modélisation théorique dissociant les objets émotionnels, les moyens émotionnels (outils émotionnels de travail) et les conséquences émotionnelles de l’activité étudiée (effets émotionnels du travail), complétant et enrichissant le cadre théorique existant dans ce champ de recherche. Cette décomposition du facteur émotionnel offre une réflexion permettant alors à la GRH de considérer le phénomène émotionnel au travail au-delà des questions originelles de santé et de qualité du service offert et des interventions effectuées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Kendle, John. "Presidential Address: The Scholar and the State Revisited: Further Words of Caution." Historical Papers 17, no. 1 (April 26, 2006): 1–10. http://dx.doi.org/10.7202/030881ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le Président de la Société historique du Canada, John Kendle, nous rappelle dans son discours qu'en 1971, Roger Graham, alors Président de la Société, voyait avec inquiétude s'accroître la dépendance des chercheurs vis-à-vis du gouvernement pour le financement de leurs travaux de recherche. Il craignait que dans un futur rapproché cette dépendance ne s'étende aux sujets mêmes de la recherche, donnant ainsi à l'Etat un moyen d'intervention directe dans les affaires des Universités. Ses appréhensions reposaient également sur les recommandations du Rapport Lamontagne, paru l'année précédente, selon lesquelles il devrait y avoir dorénavant plus de pertinence entre la recherche, les objectifs nationaux et les besoins sociaux. Les événements des dernières années démontrent bien que Graham avait vu juste. De plus en plus, en effet, les professionnels dans les domaines des Sciences sociales et des Humanités ont vu leur rôle circonscrit par des décisions politiques présumément prises dans l'intérêt de la Nation. L'histoire du CRSHC des dernières années, les politiques qui lui ont été imposées et les limites de fonds dont il a été l'objet en témoignent d'ailleurs fort éloquemment. Les implications multiples qui en découlent touchent de près notre Société. Il est donc important que ses membres prennent une part active au débat pour faire en sorte que l'aide apporté aux arts et aux lettres par l'Etat ne se transforme pas en contrôle de l'Etat. Il est bon que l'on se rappelle cet idéal en cette année du 25e anniversaire du Conseil des Arts et du 60e anniversaire de la Société historique du Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Gibbons, Cynthia, Rachel Schiffman, Holly Brophy-Herb, Hiram E. Fitzgerald, Mildred Omar, and Lorraine McKelvey. "Une étude exploratoire. Interaction entre les dyades mère-nourrisson et père-nourrisson chez les couples à faible revenu." Santé mentale au Québec 26, no. 1 (February 5, 2007): 101–17. http://dx.doi.org/10.7202/014513ar.

Full text
Abstract:
Résumé Vingt-neuf parents à faible revenu et leurs nourrissons ont participé à une recherche exploratoire portant sur les interactions parent-nourrisson et décrivant le niveau d'interactions, les similarités et les différences au sein des dyades mère-nourrisson et père-nourrisson. L'échelle de mesure Nursing Child Assessment Teaching Scale, un instrument d'observation standardisé de 73 items, a été utilisée pour mesurer les interactions. Les résultats ont montré que bien que la majorité (69%) des dyades parent-nourrisson n'ont pas démontré de comportements interactifs à risque, près de 31% de l'échantillon étaient désorganisés dans leurs interactions. De plus, les résultats ont démontré que bien que les deux parents étaient sensibles et répondaient aux signaux de leurs nourrissons, les mères étaient plus aptes que les pères à répondre à la détresse de leurs nourrissons alors que les nourrissons étaient plus clairs et répondaient mieux aux pères qu'aux mères. Avec cette information, les cliniciens et les chercheurs peuvent mieux comprendre les interactions au sein du contexte familial et renforcer les programmes d'intervention visant à maintenir et à améliorer les interactions parent-nourrisson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Boisvert, Jean-Marie, and Madeleine Beaudry. "Le thérapeute conjugal est un cheval de Troie : Réflexions inspirées des résultats de recherches sur l’intervention auprès des couples." Santé mentale au Québec 16, no. 1 (September 11, 2007): 269–86. http://dx.doi.org/10.7202/032214ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'entraînement à la communication et l'entraînement aux échanges positifs sont les deux méthodes d'intervention conjugale dont l'efficacité est la plus clairement établie au niveau de la recherche. Toutefois, même après une thérapie de couple basée sur ces méthodes, trop peu de couples (35 %) se retrouvent au même niveau que les couples satisfaits de leur relation. Les efforts entrepris pour augmenter ce taux ont porté principalement sur l'élaboration de nouvelles techniques thérapeutiques, notamment à partir des approches cognitive, émotive et systémique. Mais les résultats des études expérimentales faites jusqu'à présent ne prouvent pas la supériorité de ces nouvelles approches. Étant donné cette situation, il est sans doute temps de porter davantage attention aux caractéristiques particulières de la relation thérapeutique en thérapie de couple et aux moyens d'obtenir la collaboration des deux conjoints. Comme l'affirment certains auteurs, la tâche clinique la plus difficile ne consiste sans doute pas à trouver ce que les clients doivent faire pour résoudre leurs problèmes, mais plutôt à déterminer comment les motiver et les aider à le faire. Une analyse de cette tâche à partir d'observations cliniques et des résultats de recherches récentes dans le domaine permet de poser des hypothèses sur les moyens de faciliter l'alliance thérapeutique et de diminuer éventuellement le taux d'échec en thérapie conjugale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ajenstat, Jacques, Marcel Frenette, and Alain Saint-Pierre. "Système expert d’aide à l’intervenant social." Service social 38, no. 2-3 (April 12, 2005): 297–315. http://dx.doi.org/10.7202/706444ar.

Full text
Abstract:
L'article présente la problématique d'intervention dans le domaine des services sociaux comme un champ d'application privilégié pour les systèmes experts. L'article décrit l'expérience de développement réalisée dans deux centres de services sociaux ayant résulté en un prototype de système expert qui assiste l'intervenant dans les tâches intellectuelles d'interprétation et de prise de décisions. Le système développé à ce jour, limité aux étapes d'évaluation et d'orientation, possède plus de 2 000 règles dans la base de connaissances. Ce contenu révèle que pour chaque phrase explicite du texte de loi très court et dense, il y a lieu de préciser plus de cent règles, ce qui soulève le problème intriguant de la marge laissée à l'interprétation dans la pratique actuelle. La sensibilité du domaine abordé à l'égard des problèmes de protection de la jeunesse, et la culture dissonante par rapport aux buts visés par le système, sont à la base d'un débat de fond impliquant des considérations techniques aussi bien qu'éthiques dans un milieu où la tradition clinique se fait par une approche « face à face » plutôt qu'informatique. Au niveau de la recherche, ce projet s'inscrit dans un programme visant à identifier les facteurs de succès et d'échec de l'implantation de systèmes experts en tenant compte des aspects technologiques et culturels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Bouchard, Jean-Marie. "Désinstitutionnalisation, «communautarisation» des services et formation des intervenants." Santé mentale au Québec 11, no. 2 (June 8, 2006): 26–36. http://dx.doi.org/10.7202/030339ar.

Full text
Abstract:
Résumé La désinstitutionnalisation et la «communautarisation» des services impliquent des changements importants dans nos pratiques professionnelles. Le citoyen, Ie parent et les ressources de la communauté deviennent des partenaires nécessaires dans le maintien de Ia personne en difficulté d'adaptation dans son milieu familial et communautaire. Ce changement correspond à des modifications importantes de nos valeurs de société où l'on reconnaît aux parents et aux citoyens des habiletés et des ressources pour seconder l'action des réseaux de services professionnels. Nous devons nous questionner sur la nature des habiletés professionnelles à développer pour respecter et valoriser ces nouvelles ressources de l'écologie humaine et sociale des différents milieux communautaires. Il faut donc penser à une pédagogie de services qui visent à outiller le parent et Ie citoyen dans la prise en charge de certains besoins de la famille et de la collectivité. La formation et le perfectionnement du personnel requièrent des stratégies pédagogiques qui débordent Ie savoir théorique et associent le savoir-faire du milieu; en d'autres mots, qui intègrent le savoir théorique et Ie savoir empirique. Deux expériences de formation sont présentées dont l'une implique la formation initiale (Projet de recherche et d'intervention à la maison) et l'autre le perfectionnement d'intervenants des réseaux (Services intégrés à Ia communauté). Ces expériences sont deux exemples parmi d'autres qui illustrent le besoin de redéfinir son rapport au savoir et au pouvoir afin de favoriser l'émergence de véritables alternatives institutionnelles en éducation, en psychiatrie, en service social... Enfin, on doit se demander quel modèle de société facilite le plus la concertation entre les ressources professionnelles alternatives et d'entraide?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Julien, Germain, and Denys Trudel. "Bilan de la recherche sur l'administration publique québécoise." Dossiers 16, no. 3 (April 12, 2005): 413–38. http://dx.doi.org/10.7202/055705ar.

Full text
Abstract:
L'objectif général de ce texte est d'esquisser un bilan des principales publications sur l'administration publique québécoise, en vue de faire le partage entre les connaissances acquises et les connaissances à acquérir. Quand on essaie de faire l'inventaire des travaux sur les divers aspects de l'administration publique québécoise, on est pris de vertige, parce que la documentation est absolument considérable. Pour pouvoir donner une idée exacte des contributions apportées à la recherche administrative par les spécialistes des différentes disciplines et institutions, il faudrait lire et analyser une quantité énorme de volumes, de documents gouvernementaux, d'articles de revues et de thèses d'étudiants. Étant donné l'ampleur du sujet, nous avons donc dû définir de façon plutôt restrictive le champ de l'administration publique québécoise. Ce texte porte en fait sur l'ensemble des agents publics qui sont à l'emploi des ministères, des organes centraux du Gouvernement (tels que le Secrétariat général, le Conseil du trésor, la Commission de la fonction publique, le Service des achats, etc.), des organismes publics autonomes (tels que l'Hydro-Québec, la Société des alcools, etc.), et finalement des bureaux régionaux et locaux des ministères et des organismes autonomes. Nous avons renoncé à aborder les études relatives aux administrations municipales et scolaires et aux établissements publics de santé et de services sociaux. Seront aussi exclus de notre inventaire les travaux portant sur des processus administratifs généraux comme la planification, l'administration du budget, l'acquisition et la gestion des matériels, l'information et la consultation des clientèles, etc. Nous ne traiterons pas non plus des études reliées à l'analyse des politiques gouvernementales. Ces différents champs de recherche exigeraient des relevés distincts. Les lecteurs particulièrement intéressés par ces secteurs pourront toujours se reporter à notre bibliographie sur l'administration publique canadienne (78, 79). En somme, ce texte a pour objet les matériaux qui permettent de mieux connaître la fonction publique québécoise au sens étroit du terme, de même que ses institutions administratives. Le bilan présenté ici est également incomplet sur le plan de la documentation retenue. L'inventaire porte uniquement sur les livres, les articles de revues (et dans quelques rares cas de journaux quotidiens), les publications gouvernementales et les thèses d'étudiants mis en dépôt dans les grandes bibliothèques et facilement accessibles aux chercheurs universitaires. Nous avons dû ignorer de nombreux documents gouvernementaux destinés exclusivement à l'administration elle-même: par exemple, des études menées au sein des unités administratives, des rapports de commissions ou comités spéciaux d'étude, des travaux réalisés par des firmes privées de consultation ou des centres universitaires de recherche, etc. Il faut regretter que la tradition de secret de notre administration conduise à réserver le résultat de ces recherches à de trop rares privilégiés. Ces travaux apporteraient une contribution plus importante à la connaissance de l'administration publique québécoise s'ils avaient une diffusion plus grande. Les mêmes remarques s'appliquent aux projets d'intervention réalisés par les étudiants de l'Ecole nationale d'administration publique et commandités par des organismes publics ou para-publics. Nous n'en avons pas tenu compte vu que la majorité de ces rapports sont confidentiels ou doivent être consultés sur place. De même, nous n'avons pu consulter quelques thèses de maîtrise que les bibliothèques universitaires ne peuvent prêter. Nous avons écarté aussi. Les communications présentées lors de congrès ou de colloques, étant donné que ces textes demeurent pour la plupart enfouis dans les archives de leurs auteurs ou de divers groupements. Nous sommes bien conscients que ce faisant plusieurs travaux de grand intérêt ont été négligés. Soulignons enfin qu'il aurait été extrêmement difficile de faire l'inventaire des recherches en cours sur l'administration publique québécoise. Dans le but de permettre une connaissance à la fois globale et multiforme de l'administration publique québécoise, cet inventaire retient des références qui auraient été laissées de côté dans un autre type de bilan. Il ne tient pas compte de cette distinction entre publications scientifiques et autres publications faite seulement à partir du caractère universitaire ou spécialisé d'un ouvrage ou d'une revue. En outre, quelques références relèvent plus de l'information que de l'analyse scientifique d'un problème. L'importance de la documentation retenue est donc très inégale: cela va de l'ouvrage qui renouvelle complètement un sujet ou l'épuisé, à un article sommaire qui ne fait qu'effleurer une question. Nous croyons néanmoins que ce type d'articles peut fournir certains points de départ, voire même certaines avenues pour des recherches plus fouillées. Notons, par ailleurs, que cet inventaire exclut des études théoriques qui n'ont pas un rapport très immédiat avec l'administration publique québécoise, même si elles ont été écrites par des Québécois. Ce bilan n'est pas limité aux seuls travaux des spécialistes de la science administrative, mais il tient compte également des travaux des disciplines connexes (notamment le droit public, la science politique, etc.), bref de toutes les publications permettant de mieux connaître les divers aspects de ce champ d'étude vaste et complexe que constitue l'administration publique. Toutes ces limites étant posées, nous pouvons maintenant aborder les œuvres recensées en les regroupant selon quatre grands secteurs de recherche : la fonction publique, les administrations centrales, les administrations déconcentrées et les organismes autonomes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Pike, I., RJ McDonald, S. Piedt, and AK Macpherson. "Élaboration d'indicateurs de blessures chez les enfants et les jeunes des Premières nations et inuits au Canada grâce à une méthode de Delphes modifiée." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 4 (November 2014): 221–28. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.4.03f.

Full text
Abstract:
Introduction Le but de cette recherche était de franchir la première étape de l'élaboration d'indicateurs valides et représentatifs des blessures chez les enfants et les jeunes des Premières nations et Inuits du Canada. Méthodologie À l'aide d'une méthode de Delphes modifiée, des intervenants des collectivités et des experts ont évalué chaque indicateur en fonction de son utilité perçue et de sa capacité à inciter à l'action dans le but de réduire les blessures chez les enfants et les jeunes des collectivités autochtones. Le processus s'est déroulé en 5 étapes et a permis d'obtenir un ensemble de 27 indicateurs. Résultats Les indicateurs évalués comme étant les plus utiles et les plus susceptibles d'inciter à l'action ont été ceux liés au taux de collision de véhicules à moteur, au taux de mortalité et au taux d'hospitalisation. Ont été sélectionnés ensuite les indicateurs de la formation en prévention des blessures et programmes communautaires d'intervention, ceux des blessures intentionnelles, ceux des brûlures et des chutes et enfin ceux du suicide. Conclusion Les résultats indiquent qu'utiliser une méthode de Delphes modifiée avec participation élargie est efficace et pertinent pour élaborer un ensemble d'indicateurs visant à guider les activités de prévention des blessures chez les enfants et les jeunes des Premières nations et Inuits, tout en respectant les principes PCAPMC (propriété, contrôle, accès et possession). Une fois achevés les travaux complémentaires de validation des indicateurs et la collecte des données associées, ces indicateurs vont pouvoir servir aux collectivités pour la surveillance des blessures et pour la prise de décisions et de mesures efficaces de réduction des blessures chez les enfants et les jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Lamarche, Lucie. "Le Processus québécois d'enquête en matière de plaintes de discrimination: Quelques raisons de s'inquiéter." Canadian journal of law and society 12, no. 1 (1997): 35–69. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100005202.

Full text
Abstract:
RésuméL'existence, au Québec, d'un tribunal des droits de la personne est unique au Canada. On doit toutefois constater que la création d'un tribunal spécialisé se destinant au respect des droits de la personne ne règle pas en ellemême les déficiences souvent invoquées par les citoyens et les citoyennes au chapitre de l'efficacité des mécanismes de résolution des plaintes de discrimination. Le présent article a pour but d'analyser le processus de traitement des plaintes et, d'autre part, de qualifier la philosophie d'intervention de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, responsable du processus de traitement des plaintes de discrimination. Soixante-quinze pourcent des dossiers annuellement ouverts auprès de la commission se soldent par le rejet administratif de la plainte et ce, à diverses étapes du processus. Par ailleurs, la quasi-totalité des dossiers non fermés à diverses étapes de la procédure font l'objet d'un règlement entre les parties. L'individualisation des solutions et du traitement des plaintes qu'encourage la recherche de la satisfaction du client-plaignant, si elle constitue une approche alléchante, n'en demeure pas moins insatisfaisante lorsqu'il s'agit des garanties liées aux droits fondamentaux de la personne. Compte tenu des caractéristiques de la «clientèle» de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, cet article propose en conclusion un lien statistique et sociologique entre l'incidence de la rècherche de règlements hors cour et le non accès plus général à la justice de cette même clientèle. Elle doit se contenter de la reformulation administrative du coût des atteintes à son droit à l'égalité. Cette moindre part de justice est inquiétante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Salvatori, Penny S. "Claire Lavin and Kenneth J. Doka. Older adults with developmental disabilities. Amityville, NY: Baywood Publishing, 1999." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 18, no. 1 (1999): 113–17. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800009673.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe livre traite des questions de vieillissement d'une nouvelle population de plus en plus importante de personnes âgées qui éprouvent des troubles développementaux. Il est un des rares ouvrages consacrés à ce sujet. S'inspirant de leurs connaissances en gérontologie et en éducation spécialisée, de leur expérience personnelle dans le domaine des troubles développementaux, d'entrevues avec des personnes âgées et de la recherche qui s'y rapporte, Lavin et Doka décrivent l'expérience de vie particulière de cette population en insistant davantage sur les ressemblances et les différences du processus de vieillissement par rapport à la population en général. Les besoins courants de ce groupe sont étudiés du point de vue philosophique, fonctionnel et juridique et des suggestions pratiques et des ressources en matière d'intervention sont données à l'intention des membres de la famille, des prestataires de services, des organismes et des entreprises de service. Des questions importantes, quoique souvent laissées de côté, comme la sexualité, le mariage, la réaction à un deuil ou une perte et la planification de la permanence, sont abordées ici. Les auteurs ne se contentent pas de décrire les changements de politiques et les modifications des programmes qui ont eu lieu mais traitent également des lacunes et des obstacles actuels qui continuent de nuire à la prestation efficace et à la collaboration entre les différents systèmes (c.-à-d. les services aux aînés, les services de santé mentale et reliés aux troubles développementaux). Ce livre devrait intéresser les prestataires de services et les membres des familles des personnes âgées qui éprouvent des troubles développementaux ainsi que les étudiants en sciences de la santé, en gérontologie et en andragogie. Bien que le contenu présente un point de vue américain, il devrait également intéresser les Canadiens puisqu'on peut en tirer de nombreux parallèles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Laughrea, Kathleen, Claude Bélanger, and John Wright. "Existe-t-il un consensus social pour définir et comprendre la problématique de la violence conjugale?" Santé mentale au Québec 21, no. 2 (September 11, 2007): 93–116. http://dx.doi.org/10.7202/032400ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pourquoi certaines relations de couple, initialement harmonieuses, basculent-elles dans des rapports de violence et d'abus ? Quelle est l'ampleur de ce type d'abus ? Plusieurs études se sont penché sur ce phénomène pour tenter d'en circonscrire l'incidence et d'en saisir la dynamique. Ces recherches semblent faire ressortir un phénomène social d'une ampleur non négligeable. Ainsi, selon une étude réalisée par MacLeod et Cadieux en 1980, une femme sur dix serait battue sur une base régulière. Selon Statistique Canada, en 1993, 25 % des femmes canadiennes mentionnent avoir été victimes de violence de la part d'un conjoint depuis l'âge de 16 ans. Parmi ce groupe, 15 % de ces femmes vivent toujours avec leur conjoint. De plus, en dépit des programmes d'aide aux victimes de violence conjugale, le nombre de cas de violence déclarés ne semble pas avoir diminué. Ces résultats alarmants ont amené plusieurs chercheurs à se pencher sur cette dynamique. Dans les dix dernières années, certains progrès ont ainsi été réalisés dans la compréhension du phénomène de la violence faite aux femmes. Des programmes d'intervention, l'implication des gouvernements, la judiciarisation de certaines formes d'abus, la sensibilisation accrue de la population face à la violence conjugale ainsi que la dénonciation des cas de violence ont marqué ces progrès. En dépit de cette conscience sociale accrue vis-à-vis ce phénomène, la recherche se bute parfois à des obstacles. En dépit de modélisations complexes des concepts et des facteurs de prédiction du phénomène, les résultats se montrent parfois décevants. Existe-t-il donc un consensus social pour définir cette problématique et la dynamique qui y est associée ? Nous tenterons de répondre à cette question en révisant les diverses approches théoriques utilisées pour définir la violence conjugale. Nous tenterons ensuite de faire une analyse critique de ces théories en examinant les diverses recherches empiriques qui ont été menées dans ce domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Mockle, Daniel. "Gouverner sans le droit ? Mutation des normes et nouveaux modes de régulation." Les Cahiers de droit 43, no. 2 (April 12, 2005): 143–211. http://dx.doi.org/10.7202/043706ar.

Full text
Abstract:
« Gouverner sans le droit » découle du simple constat de l'utilisation croissante de mécanismes qui sont exclus de la catégorie des actes réglementaires dans plusieurs champs de l'action administrative. Par des solutions de rechange, les autorités administratives peuvent désormais élaborer des règles en marge du droit officiel. Si ces nouveaux instruments de pouvoir entretiennent des rapports complexes et nuancés avec le droit positif, ils introduisent néanmoins un effet de rupture dans le but de faire prévaloir les exigences de l'efficacité et de l'effectivité, ce qui relègue au second plan la légalité et la validité qui ont pour seule fonction d'en permettre l'utilisation. Ces transformations menées afin de répondre aux attentes des gestionnaires sont visibles dans la réorganisation des modes de gestion (le nouveau management public), ainsi que dans la recherche de solutions de rechange à la réglementation (réforme de la réglementation). Par l'expérimentation de nouveaux procédés—plans stratégiques, chartes d'usagers, normes de substitution, normes intégrées par renvoi, codes de conduite, — la formulation des règles déborde largement les modes traditionnels de la loi et des actes réglementaires. Cette logique de dépassement du droit accentue l'évolution entamée par le recours sans cesse accru aux directives et aux règles infraréglementaires. Comme ces procédés sont ou pourraient être autorisés explicitement par la loi, l'hypothèse d'une gouverne sans le droit peut sembler étonnante. En dépit des apparences, l'État peut désormais gouverner sur un double registre, celui du droit officiel et celui d'un droit en mutation, sorte de droit invisible qui accentue ses possibilités d'intervention en vue de repenser l'élaboration des choix stratégiques et des politiques publiques. Un clivage progresse entre la régulation en sa forme proprement juridique (lois et règlements) et une régulation technicienne où l'État administratif cherche à investir de nouveaux champs par des règles « déjuridicisées » (apparence de non-droit). Au-delà des enjeux politiques, ces transformations réactualisent plusieurs questions classiques pour la théorie juridique de l'État et le droit public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Birch, Lisa. "Une école pour le monde, une école pour tout le monde : L'éducation québécoise dans le contexte de la mondialisation." Canadian Journal of Political Science 41, no. 1 (March 2008): 229–31. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423908080256.

Full text
Abstract:
Une école pour le monde, une école pour tout le monde : L'éducation québécoise dans le contexte de la mondialisation., Jocelyn Berthelot, VLB Éditeur, 2006, 220 pages.Jocelyn Berthelot, chercheur à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et membre du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), décortique les effets pervers du néolibéralisme sur le système d'éducation au Québec et ailleurs pour ensuite proposer un projet éducatif et social de remplacement basé sur les principes de l'égalité, de l'intégration sociale, de la justice sociale et de la démocratie. Érudit et éclectique, cet ouvrage bien documenté nous présente dans un premier acte une synthèse bien structurée de l'histoire de la mondialisation et les enjeux sociaux, économiques et politiques qui en découlent. Le deuxième acte décrit le “nouvel ordre éducatif mondial” d'inspiration néolibérale et en expose les conséquences, engendrées par la marchandisation de l'éducation et l'introduction des notions de concurrence, notamment les glissements inégalitaires auxquels l'école publique doit faire face dans nos démocraties. En conclusion, le troisième acte propose un plaidoyer passionné et cohérent en faveur d'un projet social de démocratisation de l'éducation et, par ricochet, d'une politique multisectorielle de lutte intégrée contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Chaque acte inclut des comparaisons très intéressantes entre l'expérience québécoise et ce qui se passe ailleurs en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Des résultats de recherches dans le domaine ainsi que des réflexions de philosophes éclairent l'analyse du début à la fin et agrémentent la lecture. Même si, à certains endroits, l'analyse pourrait être légèrement plus nuancée, cet ouvrage a le mérite d'identifier clairement les failles de l'éducation québécoise et de les mettre en perspective. De plus, il a le courage de dépasser le stade de la critique en proposant un débat autour d'un modèle de remplacement, un “New Deal”, qui vise à recentrer l'éducation autour des grandes valeurs démocratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Blondin, Michel. "Vie urbaine et animation sociale." Recherches sociographiques 9, no. 1-2 (April 12, 2005): 111–19. http://dx.doi.org/10.7202/055396ar.

Full text
Abstract:
Les animateurs sociaux de Montréal formés soit en service social, soit en sociologie, soit dans les deux disciplines, ont eu tôt fait de prendre connaissance des textes sociologiques québécois portant sur la vie urbaine car ces textes sont peu nombreux et en somme assez pauvres. Ils se tournèrent alors vers la sociologie américaine et la sociologie française, ce qui fut encore décevant, même si la sociologie américaine nous a légué un plus grand nombre de documents, dont peu cependant dépassent l'écologie ou la déviance. Mais pourquoi les animateurs sociaux se tournèrent-ils vers la sociologie ? Qu'y cherchaient-ils ? Qu'y ont-ils trouvé ? L'animation sociale en milieu urbain s'attaque à des réalités difficiles à saisir. Discipline d'intervention à la recherche d'elle-même, elle consacre un important effort de réflexion à l'explicitation de ses intuitions profondes et a l'expérimentation de ses techniques de base. Il lui est cependant nécessaire, parallèlement, de connaître et de comprendre la réalité urbaine dans ce qu'elle a de plus profond. L'animateur social se sent un peu comme l'ancêtre-chirurgien qui découvre laborieusement les techniques chirurgicales et doit les appliquer à un organe, le cœur par exemple, alors même qu'il ne connaît pas le rôle ou le fonctionnement de cet organe central parce que les scientifiques ne le lui ont pas encore appris. Les animateurs sociaux du Conseil des œuvres travaillent depuis quelques années, quatre exactement, dans certains quartiers ouvriers de Montréal, soit: Saint-Henri, la Pointe Saint-Charles, la Petite Bourgogne, Centre-Sud et Hochelaga. Ces quartiers, où vivent 220,000 personnes, près de 18 pour cent de la population de la ville de Montréal, sont en même temps ceux où habite la population la plus défavorisée de la région métropolitaine. L'animateur se sent une responsabilité particulière et originale et il sait qu'il engage l'avenir. Son travail influencera l'avenir de Montréal car ses interventions dans des quartiers en transformation auront un impact certain sur l'ensemble de Montréal. Il engage aussi l'avenir de la dizaine de milliers de personnes qu'il rejoint plus ou moins directement par la mise en branle qu'il provoque. Il ne peut, enfin, jamais oublier que celles-ci sont parmi les plus défavorisées de Montréal. Cette responsabilité de l'animateur social est d'autant plus écrasante à certains jours que sa tâche nécessite qu'il explicite progressivement mais rapidement deux inconnues: son propre métier, l'animation sociale; son champ d'action, quelques quartiers d'une région métropolitaine, cœur d'une société en pleine transformation. Je voudrais présenter brièvement trois défis que, comme animateurs sociaux, nous devons relever dans notre travail quotidien: 1. La compréhension de la vie urbaine: ce qu'elle est, ce qu'elle deviendra; 2. Le développement de l'autonomie des groupes engagés dans l'apprentissage de la rationalité dans l'action collective; 3. La participation de cette population à la vie urbaine par l'accès aux décisions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Applebey, George. "British Legislation on Health and Safety at Work: A Reappraisal After Five Years." Les Cahiers de droit 20, no. 4 (April 12, 2005): 695–724. http://dx.doi.org/10.7202/042345ar.

Full text
Abstract:
Dans le contexte du débat suscité au Québec par le projet de Loi sur la santé et la sécurité du travail (P.L. no 17 de 1979), il est intéressant de prendre connaissance des expériences législatives étrangères dans ce domaine. Ce texte fait le point sur l'expérience britannique depuis l'entrée en vigueur, en 1975, d'une nouvelle législation de portée générale. L'auteur évoque d'abord l'état du droit antérieur et les considérations qui ont guidé le législateur de Westminster dans cette réforme. Il met ensuite en relief cinq aspects principaux de la nouvelle législation. Pour chacun, il indique le sens et la portée du texte nouveau, ainsi que les suites qui lui ont été données dans la pratique. Ces cinq aspects sont le remplacement progressif de la réglementation antérieure, d'origine étatique, par des « codes de pratique » élaborés à l'initiative des organisations patronales et ouvrières ou en consultation avec elles ; renonciation des responsabilités respectives de l'employeur, du fabricant d'équipement de production et de l'employé quant à l'hygiène et à la sécurité sur les lieux de travail ; les formes d'intervention de l'autorité administrative visant à prévenir les situations d'insalubrité ou d'insécurité ou à y mettre fin; une structure administrative dualiste, comportant une commission chargée des fonctions de recherche, d'information, de consultation et d élaboration des normes, et un office chargé de l'inspection; et l'implantation dans les entreprises de délégués à la sécurité, désignés par les syndicats, et de comités de sécurité. L'auteur insiste particulièrement sur les pouvoirs des inspecteurs de l'office, et notamment sur le régime des ordonnances rendues par les inspecteurs de l'office pour contraindre l'employeur à corriger une situation dangereuse dans son entreprise ou à interrompre les activités d'exploitation jugées dangereuses, et sur les recours ouverts contre ces ordonnances. Il conclut, à la lumière des événements survenus depuis l'entrée en vigueur de la loi, que si les mesures d'inspection semblent efficaces — ni plus ni moins d'ailleurs que celles qui pouvaient être prises avant 1975 —, les aspects plus novateurs de la loi, notamment l'introduction des « codes de pratique » et celle des comités et délégués responsables de la sécurité dans les entreprises, n'ont pas encore produit les résultats escomptés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Lindsay, H., and M. Brussoni. "Blessures et port du casque au cours d'activités non motorisées sur roues chez des patients pédiatriques." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 2/3 (July 2014): 79–87. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.2/3.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Les patients qui se présentent aux urgences en raison de traumatismes subis au cours d'activités récréatives constituent une source d'information unique qui peut orienter de manière déterminante les interventions visant à prévenir les blessures. Nous décrivons ici l'épidémiologie des blessures associées aux activités non motorisées sur roues chez les patients pédiatriques se présentant aux urgences au Canada et faisons état du port du casque chez ces patients. Méthodologie Nous avons extrait les données relatives aux années 2004 à 2009 du Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT), un programme national de surveillance des blessures dans les urgences de 15 hôpitaux. Résultats La majorité des 28 618 enfants âgés de 1 à 16 ans qui ont été blessés au cours d'activités non motorisées sur roues l'ont été durant la pratique de la bicyclette, la deuxième cause étant la pratique de la planche à roulettes. Les enfants blessés étaient majoritairement des garçons. Les enfants blessés en trottinette étaient généralement plus jeunes, ceux blessés en planche à roulettes plus âgés. En moyenne, le nombre total de blessures a diminué de 6 % au cours de la période étudiée. Les chutes étaient le mécanisme lésionnel le plus courant, et 8,3 % des patients présentaient un traumatisme crânien, blessure plus fréquente chez les cyclistes que chez les utilisateurs d'autres dispositifs sur roues. Le port du casque était plus répandu chez les cyclistes (62,2 %), les utilisateurs de planche à roulettes affichant le plus faible taux d'utilisation (32,9 %). Les patients blessés qui s'étaient présentés aux urgences dans une région où le port du casque était obligatoire étaient 2,12 fois plus susceptibles de porter un casque et 0,86 fois moins susceptibles de souffrir d'un traumatisme crânien, comparativement aux patients des régions où il n'y avait pas de réglementation sur le port du casque. Conclusion Ces résultats corroborent les études selon lesquelles la réglementation rendant obligatoire le port du casque pourrait être un moyen efficace de réduire les blessures chez tous les utilisateurs de dispositifs à roues non motorisés. Le petit nombre de patients qui portaient un casque et un équipement de protection (59,4 % en tout) laisse penser que cela demeure un champ d'intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography