To see the other types of publications on this topic, follow the link: Britannique.

Journal articles on the topic 'Britannique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Britannique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Fyson, Donald. "Jurys, participation civique et représentation au Québec et au Bas-Canada : les grands jurys du district de Montréal (1764-1832)1." Revue d'histoire de l'Amérique française 55, no. 1 (August 25, 2004): 85–120. http://dx.doi.org/10.7202/005424ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude se penche sur la transplantation de l’institution des grands jurys au Québec/Bas-Canada. Dans la colonie, la sélection et la représentativité des grands jurys sont biaisées, mais pas selon le découpage classique entre Britanniques/Tories et Canadiens/Patriotes ; c’est plutôt le rang social, la profession et le lieu de résidence qui sont déterminants et les grands jurés représentent avant tout la bourgeoisie commerciale urbaine, canadienne et britannique. Le grand jury est certainement une partie intégrante de l’identité britannique et tory, mais aussi de la notion de citoyenneté des élites réformatrices, qui ne rejettent pas cette institution britannique. Enfin, les grands jurys jouent un rôle politique très important, quoique surtout au niveau local : en l’absence d’institutions municipales représentatives, ils permettent aux élites locales d’influencer une administration agissant directement sur leurs intérêts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouchard, Vincent. "Cinema van et Interpreter. Deux éléments fondamentaux du système de propagande britannique." Cinémas 20, no. 1 (February 17, 2010): 23–44. http://dx.doi.org/10.7202/039283ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article décrit et analyse la création du Colonial Film Unit (CFU) par le gouvernement britannique au début de la Seconde Guerre mondiale. Le CFU était chargé de gérer la production et la distribution des films éducatifs dans les colonies britanniques. Afin de replacer le système colonial de projection cinématographique dans le contexte du cinéma éducatif britannique, ce texte présente les principales caractéristiques des expériences qui ont influencé la création du CFU (Nigeria Health Propaganda et Bantu Educational Cinema Experiment). Enfin, il souligne les aspects novateurs des réseaux mis en place en Gold Coast, en décrivant la place du cinema van et de l’Interpreter dans le système colonial de propagande cinématographique et en analysant comment ce dispositif de projection structure de manière très spécifique l’activité des spectateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

O’Meara, Dan, and Valeisha Sobhee. "Grande-Bretagne." Études internationales 35, no. 1 (June 8, 2004): 97–124. http://dx.doi.org/10.7202/008449ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article étudie les termes dans lesquels l’État britannique a construit, à partir de l’entrée en fonction du gouvernement travailliste de Tony Blair en 1997, les valeurs profondes de l’« identité nationale britannique » dans un contexte global en évolution. Les auteurs tracent les façons dont le gouvernement Blair, de la guerre au Kosovo à l’invasion de l’Irak, s’est servi de ces valeurs profondes afin d’élaborer et de mettre en vigueur une nouvelle doctrine de sécurité nationale. L’article apporte une réponse partielle à la question de savoir comment un gouvernement engagé par sa rhétorique dans un programme privilégiant la solution pacifique des conflits internationaux, le multilatéralisme, l’ordre, la justice et le respect du droit international, a pu recourir à la guerre trois fois au cours d’une période de quatre ans, avec une fréquence et un empressement dépassant ceux de tous les gouvernements britanniques depuis 1945.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Leruez, Jacques, and Claude Journes. "L'Etat britannique." Vingtième Siècle. Revue d'histoire, no. 48 (October 1995): 193. http://dx.doi.org/10.2307/3770262.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Battiau-Queney, Yvonne. "Chronique britannique." Hommes et Terres du Nord 4, no. 1 (1986): 291–92. http://dx.doi.org/10.3406/htn.1986.2087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Carby-Hall, Jo. "L’expérience britannique." Revue internationale de droit comparé 68, no. 1 (2016): 27–56. http://dx.doi.org/10.3406/ridc.2016.20596.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gregg, Robert J. "La lexicographie de l’anglais canadien." Revue québécoise de linguistique 18, no. 1 (May 21, 2009): 151–86. http://dx.doi.org/10.7202/602644ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au début du siècle, il était déjà évident que, du point de vue des immigrants britanniques, l’anglais canadien avait tellement changé qu’un dictionnaire était nécessaire pour expliquer les différences. Il fallait cependant un demi siècle d’enquêtes dialectales et de recherches académiques pour établir l’identité de l’anglais canadien, en particulier vis-à-vis l’anglais américain et l’anglais britannique, pour définir un « canadianisme », et ainsi, pour fournir les données essentielles à la compilation de dictionnaires canadiens, historiques et contemporains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dua, Enakshi. "Le passage de sujets à étrangers : les immigrants indiens et la racialisation de la citoyenneté canadienne." Sociologie et sociétés 31, no. 2 (October 2, 2002): 145–62. http://dx.doi.org/10.7202/001201ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article montre par quel processus historique s’est effectuée au Canada une racialisation des pratiques en matière de citoyenneté.Jusqu’en 1914, la tradition juridique canadienne permettait aux sujets britanniques d’entrer au Canada et d’y acquérir les droitsd’un citoyen. Il y eut pourtant des exceptions : les membres des Premières Nations, les Chinois et les Indiens qui étaient sujetsbritanniques se virent refuser ces droits. Ces restrictions furent appliquées dans tout l’Empire britannique. En 1914, des Indiensintentèrent une poursuite contre l’État canadien, contestant son pouvoir d’interdire l’admission de n’importe quel sujet britannique.La Cour d’appel de la Colombie-Britannique confirma que l’État canadien était habilité à réglementer ses frontières et à décider quiétait canadien, ce qui mit fin à l’ambiguïté de la législation canadienne. Ces événements contribuent à nous faire mieux comprendreles pratiques modernes en matière de citoyenneté. Premièrement, ils montrent que la tradition canadienne en matière de citoyennetés’est d’abord fondée sur les politiques impériales préexistantes. Deuxièmement, ils laissent voir que le pouvoir de l’État canadiende réglementer ses frontières et de décider qui était un citoyen était lié à des pratiques racistes d’exclusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Schaffer, Simon. "L'inventaire de l'astronome." Annales. Histoire, Sciences Sociales 60, no. 4 (August 2005): 791–815. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900018679.

Full text
Abstract:
RésuméEn 1791, le gouvernement britannique envoyait une expédition majeure de recherches sur le littoral nord-est du Pacifique avec pour objectif, entre autres, de prendre la maîtrise du commerce des fourrures entre l’Amérique et l’Asie. L’année suivante, les Britanniques envoyaient une délégation en Chine pour obtenir des améliorations des conditions du commerce entre la Compagnie des Indes orientales et l’Empire des Qing. Dans chaque projet, les instruments astronomiques ont joué un rôle décisif. Signes de la puissance britannique, ils étaient aussi des moyens de mesure de haute précision. Ils faisaient l’objet de démonstrations théâtrales, de manipulations destinées à mettre en valeur leur ingéniosité, mais étaient aussi, en retour, victimes de vols, quand ils n’étaient pas cassés et vendus. L’article examine la manière dont ces instruments, au cours de ces expéditions, servaient d’intermédiaires entre des groupes humains différents, indigènes, marchands, functionnaires, savants et voyageurs. Parce que les instruments peuvent incorporer des valeurs et des cosmologies très différentes, voire opposées, leurs cursus sont des moyens très efficaces de tracer les voies d’accès aux rencontres transculturelles et d’observer leurs conséquences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Innes, Joanna. "L’« éducation nationale » dans les îles Britanniques, 1765-1815 Variations britanniques et irlandaises sur un thème européen." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 5 (October 2010): 1087–116. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900037136.

Full text
Abstract:
RésuméL’idée d’« éducation nationale » était débattue à travers toute l’Europe au tournant du XIXe siècle, mais l’expression cachait des différences significatives selon les lieux et les moments. Le cas britannique exploré par cet article est particulièrement révélateur: les réponses dans les quatre royaumes variaient de manière importante, souvent en lien avec les différences de structures politiques et ecclésiastiques. L’article revisite donc la diversité culturelle réelle au sein des Îles britanniques, et comment elle informe la compréhension de ce qu’était la « nation », notamment par rapport au référent que constituait la pratique en Europe continentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Esposito, Marie-Claude. "La leçon britannique." Outre-Terre N° 49, no. 4 (2016): 18. http://dx.doi.org/10.3917/oute1.049.0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Booth, Philip. "Le dispositif britannique." Cahiers du GRIDAUH N° 6, no. 1 (January 2, 2002): 138–45. http://dx.doi.org/10.3917/cdg.006.0138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Chabert, Catherine. "L'université virtuelle britannique." Distances et savoirs 4, no. 1 (March 31, 2006): 23–40. http://dx.doi.org/10.3166/ds.4.23-40.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Crossick, Geoffrey. "La Bourgeoisie Britannique au 19esiècle. recherches, approches, problématiques." Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, no. 6 (December 1998): 1089–130. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1998.279716.

Full text
Abstract:
Malgré le manque d'intérêt dont elle a été l'objet durant des décennies, l'histoire sociale de la bourgeoisie est devenue, au cours de ces dernières années, un thème majeur de l'historiographie britannique1. le retard pris explique l'attention récente, partielle, et par certains côtés caractéristique, des historiens britanniques pour ce thème qu'ils avaient longtemps dédaigné ou considéré comme un problème dont les grandes lignes étaient trop connues pour justifier une recherche approfondie. Dans toute l'Europe les historiens pourraient, certes, soutenir que les classes moyennes ou la bourgeoisie ont été relativement négligées dans leur propre pays et ce serait, dans une certaine mesure, exact. L'histoire sociale s'est partout développée en priorité autour de questions qui concernaient les groupes dominés de la société et, pour les générations d'historiens de l'après-guerre, la bourgeoisie était perçue comme un thème peu attrayant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Redonnet, Jean-Claude. "Irak, une chronologie britannique." Outre-Terre 14, no. 1 (2006): 133. http://dx.doi.org/10.3917/oute.014.0133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Santini, Jean-Jacques. "La politique budgétaire britannique." Économie & prévision 73, no. 2 (1986): 3–19. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.1986.4919.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Le Galès, Patrick, and Allen J. Scott. "Une révolution bureaucratique britannique ?" Revue française de sociologie 49, no. 2 (2008): 301. http://dx.doi.org/10.3917/rfs.492.0301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Fallah, Fariborz. "Naissance du documentaire britannique." Sociétés & Représentations 18, no. 2 (2004): 309. http://dx.doi.org/10.3917/sr.018.0309.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Alphonse bernard, Jean. "Plaidoyer britannique pour l’Europe." Commentaire Numéro 93, no. 1 (March 1, 2001): 202–4. http://dx.doi.org/10.3917/comm.093.0202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lessay, Franck. "Comprendre le conservatisme britannique." Commentaire Numéro 119, no. 3 (September 1, 2007): 858–60. http://dx.doi.org/10.3917/comm.119.0858.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Cachin, Marie-françoise. "La librairie britannique enchaînée ?" Cahiers Charles V 10, no. 1 (1988): 167–75. http://dx.doi.org/10.3406/cchav.1988.1017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Spensky, Martine. "Biopolitiques et Empire britannique." Cahiers Charles V 46, no. 1 (2009): 293–337. http://dx.doi.org/10.3406/cchav.2009.1542.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Allouch, Annabelle, and Camille Noûs. "Un modèle britannique d’université ?" Savoir/Agir N°53, no. 3 (2020): 10. http://dx.doi.org/10.3917/sava.053.0010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Porter, Bernard. "L’Empire dans l’histoire britannique." Revue d'histoire du XIXe siècle, no. 37 (November 15, 2008): 127–43. http://dx.doi.org/10.4000/rh19.3517.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ladeira, Juliana Coelho de Souza. "Les Premiers Récits Britanniques sur l’Ile de Bali: race et civilisation." Revista Brasileira de Estudos da Presença 7, no. 2 (August 2017): 316–32. http://dx.doi.org/10.1590/2237-266066611.

Full text
Abstract:
Résumé: Cet article prétend analyser les écrits premiers de deux administrateurs-historiens britanniques sur l’archipel malais: Thomas Stanford Raffles et John Crawfurd. L’intérêt de cet article est celui de présenter les prémices du discours ethnologique britannique sur les “races” du monde, à travers quelques travaux de ces deux auteurs, en particulier le deuxième. Puisque John Crawfurd a également étendu sa réflexion sur lesdites races à d’autres exemples que celui des peuples de l’archipel malais, ses écrits donnent un aperçu de l’ampleur géographique des théories racistes du XIXe siècle. Analyser ces discours, fréquemment laissés de côté en milieu académique brésilien, est important pour contribuer à l’élargissement de la discussion sur la notion de races dans différentes époques et contextes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Barbizet-Namer, Laure. "L’art britannique, une invention étrangère ?" Hommes & migrations, no. 1297 (May 1, 2012): 150–53. http://dx.doi.org/10.4000/hommesmigrations.1560.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Loughlin, John. "Refaire l'Union, la dévolution britannique." Projet 297, no. 2 (2007): 55. http://dx.doi.org/10.3917/pro.297.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lagane, Guillaume. "L’économie britannique, modèle pour l’Europe ?" Commentaire Numéro114, no. 2 (2006): 407. http://dx.doi.org/10.3917/comm.114.0407.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Edwards, Michael. "Être britannique à l'Académie française." La lettre du Collège de France, no. 36 (December 24, 2013): 30–31. http://dx.doi.org/10.4000/lettre-cdf.1660.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Wannesson, Philippe. "Calais et la frontière britannique." Après-demain N ° 39, NF, no. 3 (July 1, 2016): 13–15. http://dx.doi.org/10.3917/apdem.039.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Berthezène, Clarisse. "Une crise de l'historiographie britannique ?" Vingtième Siècle. Revue d'histoire 120, no. 4 (2013): 2. http://dx.doi.org/10.3917/ving.120.0002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Wagda, Marin. "L'Empire britannique sur un plateau." Hommes et Migrations 1208, no. 1 (1997): 150–53. http://dx.doi.org/10.3406/homig.1997.3013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Freour, P., W. Holland, T. J. H. Clark, I. Cameron, C. Soutar, R. K. Davies, P. Burney, et al. "Colloque Franco-Britannique sur l’asthme." Respiration 47, no. 1 (1985): 78–80. http://dx.doi.org/10.1159/000194752.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Le Roy, Géraldine. "John Steiner, kleinien britannique d’aujourd’hui." Le Coq-héron 235, no. 4 (2018): 61. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.235.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Santini, Jean-Jacques. "Le modèle britannique (1979-1986)." Revue française d'économie 3, no. 2 (1988): 39–89. http://dx.doi.org/10.3406/rfeco.1988.1177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Condé, B. "Protoures de I'Afrique orientale britannique." Proceedings of the Zoological Society of London 118, no. 3 (August 21, 2009): 748–51. http://dx.doi.org/10.1111/j.1096-3642.1948.tb00403.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Manus, Jean-Marie. "Front franco-britannique anti-ESST." Revue Française des Laboratoires 2001, no. 332 (April 2001): 9. http://dx.doi.org/10.1016/s0338-9898(01)80104-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Hanley, Teresa, and John Mitchell. "Coopération entre la Croix-Rouge britannique et le CICR: délégation d'un projet «eau et assainissement» en Bosnie-Herzégovine." Revue Internationale de la Croix-Rouge 80, no. 830 (June 1998): 283–86. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100056963.

Full text
Abstract:
La coopération entre le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix-Rouge britannique était restée, jusqu'ici, assez limitée: la Société nationale mettait des délégués à la disposition du CICR et versait des contributions, en espèces et en nature, dans le cadre de différents programmes. Parfois, la participation de la Croix-Rouge britannique aux opérations du CICR consistait à demander que certaines contributions soient affectées à tel pays ou tel programme, mais la Société nationale n'avait encore jamais été impliquée dans la planification, l'exécution ou l'évaluation des programmes du CICR. La Croix-Rouge britannique contribue pourtant régulièrement au budget des activités internationales du CICR — dans une proportion d'au moins 25% — et met des délégués à la disposition de l'institution pour les opérations sur le terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Chivallon, Christine. "Les pensées postmodernes britanniques ou la quête d’une pensée meilleure." Cahiers de géographie du Québec 43, no. 119 (April 12, 2005): 293–322. http://dx.doi.org/10.7202/022818ar.

Full text
Abstract:
Cette étude, qui fait suite à celle du précédent numéro intitulée « La géographie britannique et ses diagnostics sur l'époque postmoderne », est consacrée à décrire le postmodernisme britannique en tant que mouvement de pensée et non pas en tant que démarche d'objectivation des caractéristiques d'une époque « postmoderne » (objet de la première étude). L'auteur aborde de manière critique la tentative de mise en place, au sein de la géographie britannique, d'une manière de « penser autrement », c'est-à-dire à distance du schème dual de la pensée moderne censé être à l'origine du principe de domination. La description de cette quête d'une pensée éthiquement « meilleure » prend en compte l'influence du courant post-structuraliste, principalement des philosophes français, pour fournir les principaux repères qui servent de clé d'entrée dans la plupart des textes postmodernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Pincus, Steve, and James Robinson. "Faire la guerre et faire l ’État." Annales. Histoire, Sciences Sociales 71, no. 01 (March 2016): 5–35. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2016.0036.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose une critique de la pertinence de la notion d’État fiscal-militaire, en se penchant plus particulièrement sur le cas exemplaire de la Grande-Bretagne qui consacra une part significativement moindre des revenus du gouvernement au domaine militaire que tout autre État européen. En outre, il met en lumière d’autres sources de dépenses civiles importantes, notamment l’investissement massif de l’État britannique dans le développement colonial, dont les travaux existants ne tiennent pas compte, de même que l’historiographie fiscale ignore de larges pans de l’activité étatique. Finalement, nous défendons la thèse que l’État britannique – ainsi que d’autres États modernes, de manière très probable – n’a pas été forgé par les guerres. La guerre n’a pas fait l’État britannique, et c’est pour cette raison qu’il fut peu enclin à s’engager dans des conflits armés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Galarneau, Claude. "Les conditions de la vie politique en Angleterre au XVIIIe siècle." Articles 3, no. 3 (April 12, 2005): 347–60. http://dx.doi.org/10.7202/055142ar.

Full text
Abstract:
La loi de 1791 introduisit au Canada français les institutions parlementaires britanniques. Ce nouveau régime avait été demandé par les marchands anglais du Canada alors que les seigneurs canadiens et le clergé lui étaient peu favorables. Quant aux habitants des campagnes et aux artisans des villes, on peut supposer qu'ils n'avaient point d'opinion sur la question et qu'ils ne possédaient aucun élément qui leur permît de porter un jugement. À Londres, la demande des marchands attendait depuis 1788 lorsque Pitt l'inscrivit aux débats des Communes en 1791. C'est le danger des répercussions de la Révolution française sur les rives du Saint-Laurent qui semble avoir poussé Pitt à donner cette constitution aux Canadiens. Cette loi, comme chacun sait, divisait le Canada en deux provinces, pourvues de leur chambre d'assemblée respective, composée de députés élus dans des comtés et des bourgs et selon des règles assez semblables à celles qui prévalaient en Angleterre à ce moment. Les premières élections furent tenues en 1792. Comme les Canadiens français ne connaissaient pas le régime parlementaire, ce sont les Anglais établis au Canada depuis 1763 qui implantèrent le régime britannique et qui initièrent les Canadiens à la vie politique. Pour cette raison, il est de souveraine importance de connaître les conditions de la vie politique en Angleterre au XVIIIe siècle, afin de bien comprendre dans quel état ce régime parlementaire et électoral britannique s'est implanté chez nous. C'est le jeu des institutions plus que leurs principes et les rouages politiques plus que les constitutions qui retiendront notre attention au cours de cette analyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Chase, Jeanne. "L'Élaboration de L'Immigrant Américan." Annales. Histoire, Sciences Sociales 49, no. 4 (August 1994): 929–49. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1994.279301.

Full text
Abstract:
«The depressing and harassing nature of thefrightful, restless life I hve hre has made amush of my mind ».Un sujet de Sa Majesté George III débarquant en 1774 à New York dans les colonies britanniques de l'Amérique du Nord, n'avait en fait pas quitté le royaume. S'il était arrivé en 1783, il aurait dû traverser une frontière, aurait été reçu et perçu comme un étranger. 100 000 étrangers au minimum passèrent par New York, le premier port d'accueil, entre 1783 et 1820, dont trois sur quatre étaient sujets britanniques. Fort peu y restèrent. En 1805, ou encore en 1820, la ville comptait environ 5 000 citadins étrangers. Quelques-uns devinrent citoyens —1806, dont trois femmes — entre 1792 et 1820 (tableau 1). Les problèmes posés à la ville étaient donc d'ordre institutionnel, financier et surtout politique, ce dernier point devenant bien plus difficile à résoudre que par le passé car, si le sujet britannique jurait allégeance à la personne du roi, le citoyen des États-Unis, lui, prêtait serment envers un corps politique corporatif et souverain dont il était membre. Pour la République, l'allégeance n'était plus un simple geste. Elle était un état d'esprit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Vallières, Marc, and Yvon Desloges. "Les échanges commerciaux de la colonie laurentienne avec la Grande-Bretagne, 1760-1850." Dossier Québec 61, no. 3-4 (October 17, 2008): 425–67. http://dx.doi.org/10.7202/019126ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le port de Québec a joué un rôle majeur dans l’important commerce colonial transatlantique avec les métropoles française et britannique. L’historiographie canadienne a depuis longtemps mis l’accent sur le volet exportation des ressources naturelles de ces échanges, tant les fourrures que les produits du bois, mais a rencontré des obstacles à cerner la place des importations des produits autres que les alcools et certaines denrées taxées. Se fondant sur un dépouillement et une analyse statistique critique des importants registres de la douane britanniques (Archives nationales du Royaume-Uni, séries CUST), cet article fait ressortir la prédominance des produits industriels britanniques, essentiellement les textiles, ainsi que d’une multitude de produits métallurgiques, alimentaires et autres reflétant tout l’éventail des milliers de produits arrivés sur le marché de consommation canadien de 1760 jusqu’à 1850. Il amorce dans deux cas (textiles et métallurgie) une étude plus approfondie de la composition de ces importations et de leurs retombées sur la production locale, tant artisanale qu’industrielle. Globalement, il en ressort aussi que la valeur des importations surpasse nettement celle des exportations pour cette période, une conclusion surprenante et controversée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Berlivet, Luc. "Les médecins, le tabagisme et le Welfare State: Le gouvernement britannique face au cancer (1947-1957)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 1 (February 2010): 157–90. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900026238.

Full text
Abstract:
RésuméL’article analyse la réception par l’élite médicale, le gouvernement et l’industrie britanniques des premières publications, à partir de 1950, liant tabagisme et cancer du poumon. Proprement inattendue, l’association mise au jour par les chercheurs du Medical Research Council posa des difficultés économiques et politiques au projet de Welfare State en cours d’actualisation. Elle mit également à l’épreuve la « machinerie consultative », dispositif complexe de comités scientifiques institué au sein du ministère de la Santé dans une perspective de rationalisation de la politique gouvernementale. Les obstacles à la mise en oeuvre de l’idéal d’objectivité sur lequel reposait sa légitimité, dans un contexte d’incertitude scientifique inédit, font l’objet d’une étude détaillée. Enfin, l’analyse des relations d’interdépendance entre chercheurs, responsables gouvernementaux, et industriels du tabac vient éclairer la dynamique scientifico-politique qui finit par contraindre le Cabinet britannique à reconnaître le caractère causal du lien entre tabagisme et cancer du poumon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Rey-Schirr, Catherine. "Les activités du Comité international de la Croix-Rouge dans le sous-continent indien à la suite de la partition (1947–1949)." Revue Internationale de la Croix-Rouge 80, no. 830 (June 1998): 287–313. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100056975.

Full text
Abstract:
En 1945, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement britannique manifeste clairement son intention d'octroyer l'indépendance aux Indes.Dès lors, le conflit entre Anglais et nationalistes indiens passe au second plan, tandis que l'antagonisme entre hindous et musulmans s'accentue. Les premiers, regroupés au sein du Parti du Congrès dirigé par Jawaharlal Nehru, souhaitent maintenir l'unité de l'Inde, en mettant sur pied un gouvernement comprenant des représentants des deux communautés. Les seconds, sous l'égide de la Ligue musulmane présidée par Mohammed Ali Jinnah, exigent la création d'un État musulman séparé, le Pakistan. Le problème est d'autant plus complexe que les quelque trois cents millions d'hindous, six millions de sikhs et cent millions de musulmans que comptent les Indes britanniques ne sont pas implantés géographiquement dans des régions nettement départagées, en particulier au Pendjab et au Bengale, où la population est mixte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

VERMOREL, M., and J. B. COULON. "Alimentation des vaches laitières : comparaison des systèmes d’alimentation énergétique." INRAE Productions Animales 5, no. 4 (October 29, 1992): 289–98. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.4.4244.

Full text
Abstract:
Les besoins énergétiques (entretien, lactation, variation de poids) des vaches laitières produisant de 20 à 45 kg de lait par jour, ainsi que la valeur énergétique des aliments (teneur en énergie métabolisable, EM, rendement d’utilisation de l’EM, kl, et teneur en énergie nette) sont comparés dans les systèmes français (UFL), allemand (ENL), américain (NRC), britannique (ARC) et néerlandais (VEM). Les corrections utilisées dans chaque système pour tenir compte des interactions entre les aliments et de l’accroissement du niveau d’alimentation sont également discutées. La validité des systèmes français et néerlandais a été testée par des bilans en chambres respiratoires et des essais d’alimentation, celle du système britannique par des essais d’alimentation. Les quantités d’aliments nécessaires pour satisfaire les besoins énergétiques des vaches laitières sont très voisines dans les systèmes français et néerlandais ; les différences sont plus importantes avec le système britannique (ARC) ; elles augmentent avec la production laitière dans les systèmes allemand (ENL) et américain (NRC).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Nwobodo, Ofor. "Coopération opérationnelle entre le CICR et la Croix-Rouge du Nigéria." Revue Internationale de la Croix-Rouge 80, no. 830 (June 1998): 235–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100056938.

Full text
Abstract:
La Croix-Rouge du Nigéria remonte à l'année 1917, lorsque le pays était encore sous protectorat britannique. Cette année-là, la Croix-Rouge britannique avait organisé pour la première fois une activité de collecte de fonds à Lagos. Celle-ci fut suivie de la création de ce qui était alors connu sous le nom de branche centrale nigériane de la Croix-Rouge britannique, dont le siège se trouvait à Lagos. La branche possédait des divisions dans les trois régions que comptait alors le pays — orientale, septentrionale et occidentale —, avec un siège à Enugu, Kaduna et Ibadan, respectivement. L'indépendance du Nigeria, le 1er octobre 1960, marqua la naissance de la Croix-Rouge du Nigéria après l'adoption, par le Parlement, d'une loi appelée «The Nigerian Red Cross Society Act of 1960». Aujourd'hui, la Société nationale dispose d'une branche dans chacun des trente-six États du pays, ainsi qu'à Abuja, la capitale du territoire fédéral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Turcot, Laurent. "The Surrender of Montreal to General Amherst de Francis Hayman et l’identité impériale britannique." Mens 12, no. 1 (July 12, 2012): 91–135. http://dx.doi.org/10.7202/1010567ar.

Full text
Abstract:
Dans le présent article, j’analyserai le tableau The Surrender of Montreal to General Amherst de Francis Hayman, qui représente une victoire de l’Empire britannique sur la France en terre américaine en 1760. Mon objectif est de comprendre les origines de l’oeuvre commandée par Jonathan Tyers, propriétaire du Vauxhall à Londres, où est présenté le tableau, et de saisir ce qu’on a voulu transmettre par cette oeuvre exposée dans un contexte bien particulier, soit un espace de loisir. J’examinerai aussi de quelle façon elle a permis de raconter à un public donné les événements entourant la prise du Canada dans les années 1760. La manière de raconter et de représenter la conquête du Canada se rattache, certes, à l’idée de grandeur de l’Empire, mais aussi, et surtout, à celle qui consiste à montrer que l’Angleterre devient la seule grande puissance européenne (supériorité) à pouvoir soutenir des populations coloniales par des valeurs typiquement britanniques d’humanité, de clémence et de charité, mais qui ont également une portée universelle. Ces valeurs permettent d’imposer et de légitimer la Pax Britannica en Amérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Joly, Danièle. "Les musulmans dans la société britannique." Hommes & migrations, no. 1299 (September 1, 2012): 12–22. http://dx.doi.org/10.4000/hommesmigrations.1402.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Wacogne Lejosne, Émilie. "Comment devenir un dramaturge indo-britannique ?" Hommes & migrations, no. 1297 (May 1, 2012): 106–15. http://dx.doi.org/10.4000/hommesmigrations.1779.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography