Academic literature on the topic 'Bruches – Lutte contre'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Bruches – Lutte contre.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Bruches – Lutte contre"

1

Bouchikhi-Tani, Zoheir, and Mohamed Anouar Khelil. "Lutte contre trois bruches Bruchus rufimanus, Callosobruchus maculatus et Acanthoscelides obtectus avec les huiles essentielles extraites de Cistus ladaniferus (Cistaceae)." Ecologia mediterranea 39, no. 2 (2013): 85–92. http://dx.doi.org/10.3406/ecmed.2013.1282.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Delobel, A. "Uscana caryedoni [Hym.: Trichogrammatidae]: Possibilités d'utilisation en lutte biologique contre la bruche de l'arachide,Caryedon serratus [Col.: Bruchidae]." Entomophaga 34, no. 3 (September 1989): 351–63. http://dx.doi.org/10.1007/bf02372474.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Bruches – Lutte contre"

1

Hamraoui, Abdelaziz. "Adaptation d'Acanthoscelides obtectus say (coléoptère-bruchidae) bruche du haricot (phaseolus vulgaris L. ) à des légumineuses originellement non hôtes et protection végétale induite par des plantes et extraits aromatiques et leurs dérivés allèlochimiques." Pau, 1993. http://www.theses.fr/1993PAUU3013.

Full text
Abstract:
Concernant le domaine des relations plantes-insectes, ce travail montre qu'Acanthoscelides obtectus say, coléoptère, bruchidae, est un insecte phytophage ravageur bien adapté à sa plante-hôte, Phaseolus vulgaris L. , même s'il peut aisément se reproduire sur d'autres espèces de légumineuses d'intérêt alimentaire pour les pays en développement, comme le Niebe (vigna unguiculata) et la fève (vicia faba). Des plantes et extraits aromatiques de la flore tempérée, appartenant en particulier a la faille des labiées, et leurs molécules allèlochimiques exercent un effet protecteur, résultat d'un effet létal sur les insectes adultes et d'une inhibition de la reproduction (diminution de la ponte, effets ovicides et larvicides) limitant le renouvellement des générations. L'activité des huiles essentielles et de leurs composés majoritaires monoterpénoïques déterminés par chromatographie en phase gazeuse est mise en evidence ainsi que celles des composes allelochimiques de nature polyphénolique qui perturbent la physiologie de l'insecte. Ainsi les plantes aromatiques possèdent en leur sein un véritable arsenal moléculaire de défense contre cet insecte et peuvent révéler ainsi un caractère protecteur pour les graines de légumineuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tricault, Yann. "Modélisation de la dynamique des populations d'un ravageur de denrées stockées, callosobruchus maculatus (F. ). Evaluation des possibilités de contrôle biologique par deux hyménoptères parasitoïdes." Tours, 2000. http://www.theses.fr/2000TOUR4011.

Full text
Abstract:
En Afrique occidentale, le coléoptère bruchidae callosobruchus maculatus (f. ) Constitue le principal ravageur du niébé (Vigna unguiculata Walp), une légumineuse alimentaire. Aprés la récolte, les graines de niébé sont entreposées dans des greniers traditionnels pour une période de 6 à 7 mois. En l'absence de tout traitement, l'accroissement de la population de bruches aboutit à la destruction totale de la récolte stockée. Un modèle décrivant la dynamique des populations de C. Maculatus dans un grenier est présente. Ce modèle est continu en temps et en âge et tient compte de la variabilité des vitesses de vieillissement. L'expression de ces vitesses sur une échelle d'âge physiologique permet d'intégrer l'effet des variations de la température et de l'hygrométrie. Le modèle repose sur différentes fonctions bio-démographiques étudiées indépendamment : fécondité, durée de vie, développement. Il intègre les processus densité dépendants affectant le taux de survie des larves, le taux d'avortement des ufs et la fécondité des femelles. Il tient également compte du phénomène de polymorphisme imaginal caractéristique de cette espèce. Le modèle a été ajusté sur des données expérimentales puis utilisé pour analyser comment la structure initiale de la population de bruches et le taux de parasitisme pouvaient affecter le temps requis pour atteindre un niveau de dégâts prédéfini. Les résultats obtenus peuvent être comparés à ceux obtenus dans les champs ou au laboratoire en utilisant deux espèces d'hyménoptères parasitoïdes comme ennemis naturels. Les expériences menées au laboratoire montrent également comment les conditions initiales, et notamment le nombre d'hôtes disponibles par femelle parasitoïde, détermine l'issue de la compétition entre les deux espèces entomophages et le succès de la lutte biologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Coquillaud, Marie-Sylvie. "La sortie de la diapause reproductrice des femelles de Bruchus Affinis Frolich (Coleoptera Bruchidae) : approche physiologique et comportementale en relation avec ses plantes hotes Lathyrus Sylvestris et Lathyrus Latifolius (Leguminosae : Papilionaceae)." Pau, 1991. http://www.theses.fr/1991PAUU3015.

Full text
Abstract:
Bruchus Affinis (Coleoptera Bruchidae) est une espèce monovoltine dont les larves se développent au détriment des graines en croissance de deux légumineuses, Lathyrus Sylvestris et lathyrus Latifolius. Les adultes émergent à l'automne et subissent une diapause reproductrice hivernale. La reproduction a lieu à partir du mois de mai. L'objectif de ce travail était de déterminer les facteurs pouvant intervenir sur la rupture de la diapause reproductrice des femelles. Dans ce but, nous avons capturé des femelles de B. Affinis dans la nature des leur sortie des lieux d'hivernation et étudie leur état physiologique. Puis, au laboratoire, nous avons étudié l'action de la photopériode, de la thermopériode et de différentes alimentations sur le developpement ovarien. Nous avons ensuite abordé la régulation endocrinienne par utilisation d'analogues hormonaux. Enfin, nous avons étudié l'activité locomotrice de femelles en diapause reproductrice et de femelles sorties artificiellement de diapause en présence d'odeurs de plantes hôtes. Les facteurs prépondérants qui interviennent sur la rupture de la diapause reproductrice et sur l'ovogénèse sont la photopériode et l'alimentation. La JH III est impliquée dans la régulation hormonale. Les femelles diapausantes et post-diapausantes montrent des activités locomotrices différentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sanon, Antoine. "Etude de l'évolution des populations de coléoptères bruchidae et de leurs parasitoïdes larvophages dans les systèmes de stockage du niébé (vigna unguiculata walp) au Burkina Faso. Importance dans la mise en place de méthodes de lutte biologique." Tours, 1998. http://www.theses.fr/1998TOUR4001.

Full text
Abstract:
En Afrique de l'ouest, le développement des larves de callosobruchus maculatus fab. (coléoptère, bruchidae) dans les cotylédons des graines de niébé, vigna unguiculata walp, au cours de leur conservation dans les greniers traditionnels provoque d'importantes pertes. Dans la perspective de la mise au point d'une méthode de lutte biologique contre le déprédateur, l'activité reproductrice et les capacités de développement de deux de ses ennemis naturels, dinarmus basalis rond. ( pteromalidae) et eupelmus vuilleti crw. (eupelmidae), ont été analysées dans la région de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Ces deux hyménoptères sont des ectoparasitoïdes solitaires des larves et/ou des nymphes de bruches. L’évolution des effectifs de c. Maculatus et des deux espèces de parasitoïdes a été étudiée au cours de la saison sèche, période de stockage du niébé dans la zone d'étude. Les effectifs de c. Maculatus, faibles pendant les deux premiers mois de stockage, s'accroissent de façon importante entre mars et avril. Lorsque les parasitoïdes sont présents, leurs effectifs augmentent plus lentement que ceux de leurs hôtes. Chaque espèce de parasitoïde provoque une réduction des effectifs de c. Maculatus mais une plus grande régression est obtenue avec d. Basalis. Les variations des facteurs climatiques au cours de la saison sèche jouent un rôle important sur la dynamique des populations de c. Maculatus et de ses parasitoïdes. Les résultats obtenus montrent que d. Basalis est un bon agent de lutte biologique qui peut être utilisé pour sauvegarder la qualité des graines de niébé au cours de leur conservation. Les modalités de l'application effective de cette méthode de lutte biologique par les producteurs sont discutées dans cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lang-Combescot, Catherine. "Etude de l'activité reproductrice d'un ectoparasitoi͏̈de solitaire, Dinarmus basalis (Rondani, 1877) (Hym. :Pteromalidae) et de ses relations avec son hôte, Callosobruchus maculatus (F. 1775) (Col. :Bruchidae)." Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20136.

Full text
Abstract:
Le comportement parasitaire de l'hymenoptere, pteromalide d. Basalis, ectoparasitoide de divers coleopteres, bruchides a ete etudie au travers d'approches experimentales impliquant l'etude: 1) des stimuli pouvant influer sur la ponte (derniere etape de la prise de possession de l hote par un entomophage). Celle-ci est constituee par differentes sequences: a) son declenchement; b) le controle du nombre d'ufs deposes sur chaque hote; c) la repartition des ufs sur differents hotes; c) le controle du nombre total d'ufs emis par chaque femelle. Dans nos conditions experimentales, la succession de ces quatre sequences n'est realisee que lorsqu'il y a sommation des differents stimuli emis par la graine-hote et par l'hote; 2) du transfert d'energie du niveau trophique de l'hote a celui du parasitoide dont depend le succes du parasitisme. L'evaluation des parametres caracterisant ce transfert (quantite de nourriture assimilee, biomasse elaboree. . . ) montre que d. Basalis est tres bien adaptee a son hote; 3) des divers tissus secreteurs de l'appareil genital femelle pouvant jouer un role dans le parasitisme de l'hote. Parmi les 38 tissus que nous avons decrits, 9 sont secreteurs, 5 d'entre eux ne semblent pas avoir ete mentionnes par d'autres auteurs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lajoie, Yves. "Histoire de l'Institut Bruchési et son engagement dans la lutte contre la tuberculose à Montréal (1911-1945)." Thèse, 2002. http://hdl.handle.net/1866/14803.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Bruches – Lutte contre"

1

1864-1927, Lochhead William, and Ontario Agricultural College, eds. Peas and the pea weevil. Toronto: L.K. Cameron, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography