Academic literature on the topic 'Cadre de connaissance'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Cadre de connaissance.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Cadre de connaissance"

1

Phan1, Denis. "Pourquoi un cadre ontologique pour la modélisation multi-agents en sciences humaines et sociales?" Nouvelles perspectives en sciences sociales 5, no. 2 (July 6, 2010): 101–33. http://dx.doi.org/10.7202/044079ar.

Full text
Abstract:
RésuméEn philosophie, l’ontologie est « la science de ce qui est, des types et structures des objets, propriétés, évènements, processus et relations »; En informatique et management des connaissances, une « ontologie » est la spécification de la conceptualisation d’un domaine de connaissance. Pour la simulation multi-agents, le domaine concerne les modèles et non les « données ». Pour répondre à la question « Pourquoi un cadre ontologique pour la modélisation multi-agents en sciences humaines et sociales? », cet article aborde d’abord trois dimensions: (1) ingénierie des modèles (2) aspects thématiques (disciplinaires) et épistémologiques (3) comparaison et évaluation de modèle (test ontologique). À la différence de nombreuses ontologies, cet article ne propose pas une unique représentation d’un domaine de connaissance, mais le maintien d’une possible pluralité, basée sur le concept de « cadre de connaissance », conçu pour permettre d’intégrer une pluralité de « point de vue » dans un cadre général qui nous permet de comparer et/ou combiner différents points de vue qui coexistent en sciences sociales. La dernière partie présente ainsi quelques exemples de points de vue ontologiques qui peuvent être dérivés à partir du modèle de ségrégation résidentielle introduit par Schelling.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Plourde, Jimmy. "De l’impossibilité du savoir intuitif conçu comme état purement mental et d’une difficulté que cela soulève pour l’évidentialisme1." Dossier 44, no. 1 (June 27, 2017): 85–101. http://dx.doi.org/10.7202/1040329ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, je défends la thèse qu’il ne peut pas y avoir de savoir intuitif sous la forme d’un état purement mental, car, contrairement aux états purement mentaux de connaissance, les intuitions rationnelles n’excluent pas la possibilité de la coexistence de connaissances aux contenus contradictoires. Je soutiens que cela trouve une double justification dans la non-factivité et la non-véridictivité des intuitions, et une explication dans l’idée que les intuitions sont des expériences d’« intellectual seemings ». Enfin, je soutiens que ces caractéristiques des intuitions pourraient constituer une difficulté pour la thèse évidentialiste et, par conséquent, pour la conception du savoir intutitif dans le cadre d’une théorie classique réformée de la connaissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sabourin, Paul. "Médiateurs et médiations sociales constitutives de l’épistémè de la connaissance économique au Québec dans la première moitié du xxe siècle." Sociologie et sociétés 37, no. 2 (May 9, 2006): 119–52. http://dx.doi.org/10.7202/012915ar.

Full text
Abstract:
RésuméCet article traite de l’épistémè de la connaissance économique au Québec à partir des médiateurs et des médiations sociales qui la construisent. L’approche adoptée est celle d’une sociologie de la connaissance à partir du cadre d’analyse des contradictions « fondamentales et flagrantes » proposé par H. Arendt caractérisant la transition à la modernité. À partir de cette approche est reconstruite la localisation sociale des premiers penseurs de l’économie, É. Montpetit et E. Minville, située à travers le savoir religieux issu de leur socialisation et le cadre de pensée de l’universalisme économique acquis de par leur éducation. Il est montré que ces activités de connaissance mettent en jeu un travail lié à des publications mais aussi des dispositifs, des réseaux, des revues, travail dont l’analyse permet de comprendre la genèse hétérodoxe de la pensée économique au Québec dans son lieu principal, les HEC de Montréal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Buffon, Valeria. "L’intuition intellective du Premier principe : les maîtres ès arts de Paris et Avicenne." Dossier 66, no. 1 (September 1, 2010): 85–103. http://dx.doi.org/10.7202/044322ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pour déterminer la cognoscibilité du Premier principe, Avicenne emprunte dans sa Métaphysique trois voies : la connaissance scientifique par démonstration, l’intuition intellective et la connaissance à travers le discours prophétique. Dans le cadre de la réception de l’Éthique aristotélicienne, les maîtres ès arts de Paris empruntent deux de ces voies au milieu du xiiie siècle. Même si beaucoup d’éléments sont semblables dans les deux cas, les artiens ne sortiront pas de leur spécificité professionnelle : le discours philosophique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lefèvre, François, Thomas Boivin, Aurore Bontemps, François Courbet, Hendrik Davi, Marion Durand-Gillmann, Bruno Fady, et al. "Valoriser et renforcer les mécanismes d’évolution génétique par la sylviculture, pour l’adaptation au changement climatique." Revue forestière française 72, no. 5 (October 31, 2020): 383–410. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2020.5339.

Full text
Abstract:
L’adaptation est un enjeu majeur de la gestion forestière dans le contexte du changement climatique La diversité génétique qui caractérise les arbres forestiers leur confère un potentiel adaptatif très important mais pas illimité Prendre en compte les mécanismes de l’évolution dans les pratiques de gestion forestière adaptative renforcera la capacité des forêts gérées à répondre aux changements et aux aléas induits par le climat. En mettant l’accent sur le cas des forêts en régénération naturelle, nous proposons un cadre conceptuel général permettant d’intégrer la connaissance de ces mécanismes dans la prise de décision, dans une démarche de sylviculture par et pour l’évolution Ce cadre général pourra être décliné dans des situations locales diverses et complexes en s’appuyant sur la connaissance du contexte qu’ont les gestionnaires forestiers Nous développons une grille d’analyse simple, basée sur un petit nombre de paramètres caractérisant les mécanismes de l’évolution, pour comprendre l’impact des pratiques sylvicoles sur la dynamique de la diversité génétique et le maintien du potentiel d’évolution des populations d’arbres forestiers Après avoir rappelé l’état des connaissances sur les mécanismes de l’évolution chez les arbres forestiers, nous examinons les effets attendus de pratiques forestières actuelles ou innovantes sur ces mécanismes Pour illustrer la complexité des mécanismes en interaction, nous développons plus en détail les conséquences évolutives des interactions biotiques et celles d’un environnement fortement hétérogène La sylviculture par et pour l’évolution peut contribuer à l’adaptation des forêts au changement climatique Elle nécessite de combiner des objectifs à court et à long terme Nous proposons des pistes de recherche et d’expérimentation pour accompagner cette démarche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bayatrizi, Zohreh, Thomas Kemple, and Jan Maertens. "Un problème de chiffres : l’utilisation des connaissances empiriques en statistique dans la théorie sociale classique." Sociologie et sociétés 44, no. 2 (October 31, 2012): 45–73. http://dx.doi.org/10.7202/1012920ar.

Full text
Abstract:
En se référant à des exemples précis de théoriciens reconnus ou non de la sociologie du xixe au début du xxe siècle, et en prenant en compte les écrits de Georg Simmel quant à la détermination quantitative des groupes sociaux comme cadre théorique et point thématique de départ, cet essai considère la diversité des formes de connaissances qui caractérisent certains des textes fondateurs de la sociologie. Nous nous concentrons en particulier sur l’utilisation de tableaux statistiques, d’enquêtes, ou d’autres moyens de générer et de rendre compte d’une connaissance empirique au sein du travail de théoriciens sociaux classiques tels que Durkheim et Tarde, Marx et Engels, Max et Alfred Weber, ainsi que des données numériques sur lesquelles ils se sont appuyés ou qu’ils ont générées, cela incluant Quetelet, Kay-Shuttleworth et Du Bois. Nous conclurons en regardant en quoi un examen des méthodes empiriques et statistiques en sociologie classique nous aide à voir que le conflit entre les approches qualitatives et quantitatives qui divise la sociologie d’aujourd’hui est en grande partie dû à l’évolution ultérieure de la division disciplinaire du travail et d’une spécialisation professionnelle de la connaissance, un problème que les travaux de Simmel nous aident à exposer et à traiter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Charlier, Bernadette, and France Henri. "Démarche d’évaluation, communauté de pratique et formation professionnelle." Swiss Journal of Educational Research 26, no. 2 (September 1, 2004): 285–304. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.26.2.4681.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous montrons comment une démarche d’évaluation participative et continue mise en œuvre dans le cadre d’un dispositif de formation hybride peut supporter la dynamique de l’émergence d’une communauté de pratique. Nous définissons et décrivons cette démarche que nous appelons évaluation pour la connaissance et tentons d’établir comment les étapes de sa mise en œuvre et les connaissances qui en résultent peuvent soutenir les processus constitutifs de la création de communautés de pratique, notamment ceux de la participation et de la réification, et de la sorte concourent à définir l’identité de la communauté. Nous illustrons cette proposition en présentant un cas. En conclusion, nous élargissons le propos en soulignant d’autres apports potentiels de l’évaluation ainsi que des difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre et soulignons des pistes de recherche à poursuivre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Wedderburn, M. Elizabeth, Tanira T. Kingi, Mark S. Paine, and Oscar Montes de Oca. "Maori livestock farming achieving functional integrity." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 2-3 (March 25, 2016): 115. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20597.

Full text
Abstract:
Cet article utilise une analyse historique du développement agricole pour explorer l’intégrité fonctionnelle du paysage rural de la Nouvelle-Zélande s’appuyant sur un programme national d’expansion des produits agricoles. Le concept de l’intégrité fonctionnelle est enrichi par les activités agricoles des Maoris car il introduit une nouvelle série de fonctions liées aux aspirations des exploitants des terres autochtones. Un cadre de prise de décision intégrée (CPDI) de l’utilisation des terres a été développé et appliqué à quatre cas d’étude de fermes maoris qui voulaient utiliser les performances des terres pour répondre à des objectifs ambitieux. Le CPDI a associé connaissance indigène, science occidentale et connaissances de l’industrie pour former un cadre global pour la formulation des questions, et évaluer et envisager les options d’utilisation des terres qui ont le potentiel d’équilibrer les résultats mul­tiples et de conférer l’intégrité fonctionnelle. Le CPDI favorise l’organisation de nombreuses activités et la coordination des différents jeux de données quantitatifs et qualitatifs dans un format visuel qui permet la discussion au sein d’un environ­nement de prise de décision collective. Le cadre s’est révélé utile pour explorer en toute transparence les compromis entre des fonctions divergentes. Cette compréhension guide l’explo­ration de stratégies qui permettront de réaliser simultanément plusieurs fonctions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Charest, Paul. "Les assistants de recherche amérindiens en tant que médiateurs culturels: expériences en milieux innu et atikamekw du Québec." Études/Inuit/Studies 29, no. 1-2 (November 13, 2006): 115–29. http://dx.doi.org/10.7202/013935ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans une situation de relations de pouvoirs asymétriques de type néocolonial, les Autochtones n’avaient aucun contrôle sur les recherches sociales et culturelles les concernant, ni sur les produits et les images d’eux-mêmes qui en résultaient. Cet état de fait a été dénoncé entre autres par le leader amérindien Vine Deloria dans son livre Custer died for your sins. Si elle n’a pas complètement disparu, cette situation a changé et plusieurs groupes et organisations autochtones exercent maintenant un contrôle plus ou moins serré sur les recherches qui se font dans leur milieu jusqu’à vouloir — dans des cas extrêmes — devenir les seuls propriétaires de la connaissance ainsi produite, contrairement à l’idée de partage des connaissances qui est davantage dans la ligne de pensée de leurs traditions culturelles. Dans cet article, je donne quelques exemples de partage des connaissances (méthodologiques et ethnographiques) suite à des collaborations entre des chercheurs universitaires non-autochtones et des assistants de recherche amérindiens, jouant le rôle d’intermédiaire ou de courtier culturel entre les premiers et les communautés montagnaises (ou innues) et atikamekw dont ils sont membres. Cette collaboration a produit des résultats intéressants comme la préparation de dossiers de négociations dans le cadre d’une revendication territoriale globale et de formation de leaders locaux. Elle n’a pas eu de retombées importantes, cependant, pour ce qui est de l’utilisation des données à des fins éducatives. Les efforts doivent être poursuivis pour favoriser davantage ce genre de collaboration et de partage de la connaissance et pour que celle-ci ait davantage de retombées utiles pour les groupes concernés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Olarte-Sierra, María Fernanda. "(Un)Doing the Colombian Armed Conflict." Social Anthropology/Anthropologie sociale 30, no. 3 (September 1, 2022): 19–37. http://dx.doi.org/10.3167/saas.2022.300303.

Full text
Abstract:
English Abstract: In 2005, Colombia enacted the Justice and Peace Law, which was a transitional framework for addressing the legal status of demobilised members of the paramilitary group Autodefensas Unidas de Colombia [United Self-Defence of Colombia] and other armed groups. In exchange for providing intelligence on the whereabouts of the bodies of people these groups had kidnapped and killed, prison sentences could be reduced. Forensic experts from the Attorney General’s Office were in charge of exhuming and identifying the bodies, placing them centre-stage as a source of scientific evidence, testimony and authority based on their presumed objectivity and non-prejudicial approach. However, forensic knowledge, like all knowledge, is situated, partial and performative. Here, I attend to the effects of forensic knowledge on victims’ right to truth, memory practices and the administration of justice under the Justice and Peace Law. I argue that forensic knowledge co-produces conflict by producing victims and perpetrators whose identities and stories can be at odds with other accounts of the violence that occurred.French Abstract: En 2005, la loi sur la justice et la paix a été promulguée en Colombie. Il s’agissait d’un cadre transitoire permettant de régler le statut juridique des membres démobilisés du groupe paramilitaire Autodefensas Unidas de Colombia [Autodéfenses unies de Colombie] et d’autres groupes armés. Cette loi prévoyait la réduction des peines de prison en échange de renseignements sur l’emplacement des corps des personnes que ces groupes avaient enlevées et tuées. Des experts médico-légaux du bureau du procureur étaient chargés d’exhumer et d’identifier les corps. Cela les plaçait au centre de la scène en tant que source de preuves scientifiques, de témoignages et d’autorité, en raison de leur objectivité présumée et de leur approche non préjudiciable. Cependant, la connaissance médico-légale, comme toute connaissance, est située, partielle et performative. Je m’intéresse ici aux effets des connaissances médico-légales sur le droit des victimes à la vérité, les pratiques de mémoire et l’administration de la justice dans le cadre de la loi Justice et Paix en Colombie. Je soutiens que les connaissances médico-légales coproduisent des conflits en produisant des victimes et des auteurs dont les identités et les histoires peuvent être en contradiction avec d’autres récits de la violence qui s’est produite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Cadre de connaissance"

1

Moradi, Mahmoud. "Gestion des connaissances et modélisation d'entreprise : contribution à un cadre méthodologique unifié." Thesis, Bordeaux 1, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR13831/document.

Full text
Abstract:
L’objectif de la thèse est d’abord d’analyser les rapports croisés existant entre modélisation d’entreprise et gestion des connaissances (modélisation comme explicitation des connaissances et connaissances comme une vue en modélisation) et ensuite de déboucher sur un ensemble méthodologique unifiant les deux approches. L’apport de nos travaux est décomposé comme suit : 1.Une étude comparative conceptuelle et théorique de ces méthodes. 2.Une chaîne de valeur ajoutée de la création des connaissances nommée VCKC. 3.Un cadre générique pour la mise en place de gestion des connaissances en entreprise nommé I2CE. 4.Un cadre d’ingénierie d’entreprise basé sur la connaissance nommé KBEE
The main objective of this thesis is to analyze the relation between enterprise modeling and knowledge management (modeling as a way of knowledge externalization and knowledge as a view in modeling) and next to propose a global framework which will be able to unify two approaches. The contribution of this research is divided into four major axes: 1. To propose a conceptual and theoretic comparison study of two approaches. 2. To propose a value chain of knowledge creation in a value added way to unify the basic terminology in the context of knowledge in the organizations. This proposition named Value Chain of Knowledge Creation (VCKC). 3. To propose a reference model as the theoretic foundation of implementing knowledge management approach in the organizations named Intent-Content-Context-Evolution (I2CE). 4. To propose a knowledge engineering framework in the enterprises named Knowledge Based Enterprise Engineering (KBEE)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vandenbussche, Pierre-Yves. "Définition d'un cadre formel de représentation des Systèmes d'Organisation de la Connaissance." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00642545.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse, réalisé au sein de l'entreprise MONDECA et du laboratoire de recherche INSERM, est né du besoin de disposer d'un serveur capable de supporter le processus éditorial de Systèmes d'Organisation de Connaissances (SOC) et soulève la problématique suivante: comment harmoniser la représentation des SOC et de leurs correspondances afin de proposer des services unifiés qui supportent l'édition, la publication et l'utilisation efficaces des connaissances de ces référentiels? Pour répondre à cette problématique, nous soutenons la thèse que l'élaboration d'un modèle de représentation commune de SOC est une solution adaptée pour (i) pallier l'hétérogénéité de ces référentiels, (ii) favoriser l'interopérabilité sémantique au sein d'un Système d'Information et (iii) proposer des services unifiés quel que soit le SOC. Nous utilisons pour cela des méthodes propres à l'Ingénierie des Connaissances couplées à celles de l'Ingénierie des modèles. Les contributions présentées se concentrent sur trois axes. Dans un premier axe, nous souhaitons obtenir une solution de modélisation de SOC la plus générique possible et qui puisse être étendue pour prendre en compte les spécificités de chacun des référentiels. Nous proposons donc un modèle extensible commun de représentation, nommé UniMoKR, construit à partir des standards, recommandations et projets existants. Notre modèle a été proposé et intégré en partie dans la future norme ISO 25964 qui porte sur la représentation des terminologies. Nous avons également soumis deux patrons de modélisation d'ontologie au portail Ontology Design Pattern. Le second axe est consacré à la proposition de services unifiés qui reposent sur cette modélisation. Parmi ces services nous distinguons l'export de tout ou partie de SOC dans un format standard d'échange ou encore des services Web de gestion de terminologies. Pour mettre ces services à disposition, nous préconisons la méthode de transformation de modèles qui utilise le langage SPARQL pour l'expression des règles de transformation. Dans un troisième axe, nous présentons l'application de notre solution testée et commercialisée pour divers projets dans différents domaines d'applications. Nous montrons ici la faisabilité de notre approche, ainsi que l'amélioration que la représentation formelle de notre modèle apporte à la qualité des informations. Ces implémentations ont permis d'effectuer une validation en condition d'utilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mauriac, Jérôme. "De l'information à la connaissance : étude expérimentale dans le cadre de BDPA." Aix-Marseille 3, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX30024.

Full text
Abstract:
C'est en plein cœur des réflexions sur la gestion des connaissances dynamisant actuellement les sciences de l' information et de la communication que BDPA a tiré son inspiration pour impulser le renouveau de ses services d'information. Engagé depuis près de quarante ans dans la gestion et l'animation de réseaux d information, BDPA se devait d'explorer de nouvelles approches afin d'améliorer ses prestations de transfert de compétences aux acteurs du développement économique et social dans les pays en développement De nos jours, en effet, les systèmes d'information n'ont plus seulement pour vocation de maîtriser l' environnement informationnel des organisations. Ils doivent également faciliter l'accès à cette partie du savoir détenu par l'humain qui n'est pas encore inscrite et directement mobilisable. Ainsi, les spécialistes de l' information et de la documentation après s'être focalisés sur le document puis sur l'information s'attachent maintenant à construire des systèmes qui favorisent l'émergence, la mémorisation et la transmission de la connaissance. L'approche en réseau développée par BDPA veut apporter une réponse à cette attente en s' appuyant sur les récentes évolutions des technologies de l'information et de la communication et en donnant une large part à la médiation humaine. En effet, l'animateur des réseaux de connaissance a pour charge de créer une dynamique de groupe afin d'accompagner la constitution d'une véritable communauté intelligente de savoirs et de pratiques partagés dont l'objectif est de faciliter le transfert de compétences entre les individus. L'expérience acquise par BDPA permet également d'insister sur la nécessité d'appuyer l' animation des réseaux intelligents sur une organisation offrant une large panoplie de services d'information de formation et de communication afin de constituer un environnement favorable à l'émergence de sens à partir des contributions des acteurs
From the current debates on Knowledge Management which generate the Information Sciences, BDPA has developed its own strategy for renovating its own information services. BDPA has been involved in the creation and management of information and documentation networks for nearly forty years. It was necessary to explore new approaches in order to improve its skills and knowledge transfer services for the benefit of actors in the socio-economic sector in developing countries. Nowadays Information Systems not only control the information environment of organisations, but also deal with the relevant knowledge held by human beings which is not already inscribed and which can not be directly mobilised. So, the information and documentation specialists, after having been focused on the documents then the information, have now to set up systems which facilitate the creation, memorisation and transmission of knowledge. The network approach developed by BDPA wants to provide an answer to this new challenge. This can be done with the use of new information and communication technologies advances and by giving a more important place to human intervention. The leaders of the knowledge network of are in charge of building group dynamics for assisting the setting up of an actual intelligent community of shared knowledge and best practices. The organisation involved will have to present a large range of information, training and communication services in order to facilitate the transmission of technologies and the creation of intelligence based on an active participation of members
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brunet, Olivier. "Etude de la connaissance dans le cadre d'observations partielles : la logique de l'observation." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2002. http://www.theses.fr/2002GRE10129.

Full text
Abstract:
On s'intéresse à la connaissance que l'on peut avoir d'un système en se basant uniquement sur des observations que l'on peut en faire et où certaines informations peuvent rester cachées. On peut structurer ces observations en comparant leur contenu et la quantité d'informations qu'elles fournissent, pour obtenir ce que nous nommons des représentations. On peut de plus étudier les relations existant entre les différentes façons d'observer un même système, pour obtenir certaines fonctions reliant les représentations entre elles. Avec ce formalisme, on se livre à une étude logique du comportement de l'information pour cette approche. Le premier résultat est que l'on se base sur la logique intuitionniste, puisque les propositions que l'on considère expriment des connaissances sûres, et que l'ajout d'information n'en modifie pas la véracité. On étend cette logique en utilisant des opérateurs "modaux" pour symboliser les différentes façons d'observer le système et exprimer le fait qu'une information est accesible ou non depuis le point de vue correspondant. Suivant les contraintes que l'on impose, on obtient plusieurs comportements de ces opérateurs dont découlent plusieurs logiques proches de la logique nommée IS4. Le postulat de base utilisé (on étudie un système en l'observant) est très général. Or, notre étude montre que cela impose une logique relativement faible, puisque ni le tiers-exclus, ni l'axiome modal 5 ne sont vérifiés, et ne peuvent l'être même en ajoutant des hypothèses. Cela signifie que seuls les éléments que l'on manipule, soit les résultats d'observations, sont importants. On est donc obligé de raisonner de façon constructive à partir de ceux-ci et la non observation d'un fait ne permet pas d'en déduire sa négation. Ainsi, les seuls éléments dont il faut tenir compte dans l'observation et l'étude de la nature sont les observations que l'on en fait et toute connaissance s'obtient de façon strictement déductive à partir de celle-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Aguilera, Ana Isabel. "Construction dynamique d'une base de connaissance dans le cadre du diagnostic médical multi-experts." Rennes 1, 2008. http://www.theses.fr/2008REN1S144.

Full text
Abstract:
Les travaux de recherche que nous présentons dans cette thèse concernent la définition d’une méthode d’acquisition de connaissance multi-expert dans le cadre du diagnostic médical. En effet, les environnements médicaux et la connaissance associée à ceux-ci ont des caractéristiques spécifiques qui demandent des efforts additionnels dans la conception des systèmes de connaissance. Notre méthode a consisté en trois étapes : 1) la modélisation conceptuelle des agents qui prennent part à la résolution du problème, 2) la mise en œuvre des outils informatiques pour l’acquisition de connaissance et 3) la validation de la connaissance acquise. Nous avons accompli les étapes décrites par notre méthode et à la fin, nous avons construit une base de cas basée sur des vrais cas et nous avons compté sur l’expérience des experts pour sa validation
The research work presented in this thesis is related to the definition of knowledge acquisition method from multi-experts in medical diagnosis. Indeed, the medical environments and their knowledge associated have specific characteristics which require additional efforts in the design of knowledge systems. Our method consisted of three phases: 1) conceptual modeling of the agents which participate in the problem resolution, 2) development of computer tools for the knowledge acquisition and 3) validation of knowledge acquired. We achieved the phases described by our method and finally, we built a case base based on true cases and experts have validated it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Labidi, Sofiane. "Ingénierie de la connaissance dans le cadre de projets multi-experts : méthode, techniques et outil." Nice, 1995. http://www.theses.fr/1995NICE4860.

Full text
Abstract:
La prise en compte de la multi-expertise dans les projets d'intelligence artificielle a montre l'insuffisance des methodes et outils classiques d'acquisition des connaissances. Par ailleurs, les methodes et techniques dediees a la multi-expertise developpees jusqu'a present sont tres limitees en particulier au niveau de la modelisation. Les travaux de recherche que nous presentons dans cette these concernent la definition d'une methode, d'un ensemble de techniques et d'un outil pour l'acquisition des connaissances a partir de multiples experts. La methode d'acquisition des connaissances que nous proposons est fondee sur la definition d'un modele d'agent cognitif et d'un ensemble de modeles appeles modeles de l'interaction (cooperation et communication). Ces modeles servent pour la description de l'activite cooperative de resolution de probleme par un groupe d'experts. Le cogniticien, suite a son analyse de l'activite dans le groupe, identifie les agents artificiels adequats necessaires pour la modelisation du groupe d'experts et instancie les differents modeles proposes. Ainsi, nous modelisons un groupe d'experts, par une societe d'agents en interaction. Nos choix pour la definition de nos modeles sont justifies par des etudes sur les recherches effectuees dans plusieurs domaines comme l'intelligence artificielle distribuee, la psychologie sociale et la dynamique des groupes. En complement a la methode, nous proposons une approche pour la generation automatique de connaissances consensuelles entre experts. Cette methode presente l'avantage d'etre fondee sur la methode formelle de decomposition rectangulaire d'une relation binaire, elle peut servir pour le raffinement de la modelisation agents que nous obtenons. Nos differents modeles sont implantes et constituent le noyau de l'outil d'acquisition des connaissances a partir de multiples experts que nous avons developpe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Smaïl-Tabbone, Malika. "Raisonnement à base de cas pour une recherche évolutive d'information : prototype cabri-n : vers la définition d'un cadre d'acquisition de connaissances." Nancy 1, 1994. http://www.theses.fr/1994NAN10409.

Full text
Abstract:
La recherche d'information (RI) a pour objet d'aider des utilisateurs à définir et réaliser des accès dans des bases de documents (journaux, images, articles, partitions musicales, livres) l'objectif de cette thèse est de passer d'une RI classique à une RI évolutive où le système de recherche d'information (SRI) acquiert un rôle de récepteur actif grâce à des capacités d'apprentissage à long terme par acquisition incrémentale de plusieurs types de connaissances: stratégiques, épisodiques ou relatives aux documents de la base. Afin de traiter la stratégie de recherche comme objet explicite d'étude, de manipulation et surtout d'apprentissage, nous avons défini un modèle paramètre de processus de recherche d'information. Dans le but de concevoir des SRI capables d'adaptation et d'évolution dans des contextes réels d'exploitation, nous avons spécifié la combinaison (appelée cabri-n) du raisonnement à base de cas avec la recherche interactive d'information. Les fondements cognitifs du raisonnement à base de cas (analogie et remémoration) confèrent à cabri-n une plausibilité cognitive importante. Les résultats d'épisodes antérieurs de recherche d'information, quel que soit leur type (échec, succès, mitigé), sont exploités afin d'améliorer les performances du système en même temps que la satisfaction des utilisateurs, par l'intermédiaire d'une mémoire collective de sessions. Pour chacun de ces types, un mode d'adaptation contextuelle d'une session antérieure à la session courante a été défini. Nous proposons une mesure d'évaluation des performances d'une session interactive de recherche, des critères de comparaison de sessions de recherche (analogie structurelle, analogie thématique) ainsi qu'un procédé de classement des sessions candidates. Nous réfléchissons, sur un plan plus fondamental, à l'acquisition de connaissances en elle-même ; nous choisissons un cadre conceptuel de modélisation pour celle-ci (modèle kads) et étendons cabri-n pour couvrir l'acquisition des autres types de connaissances en effectuant des actes de synthèse sur la mémoire de sessions. Ces propositions ont été en grande partie implantées dans un prototype développé dans un environnement orienté objet et sont en cours d'évaluation sur une base d'images, selon un plan d'expérimentation et d'évaluation que nous proposons
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sauvagnac, Catherine. "La construction de connaissances par l'utilisation et la conception de procédures : contribution au cadre théorique des activités métafonctionnelles." Paris, CNAM, 2000. http://www.theses.fr/2001CNAM0362.

Full text
Abstract:
Ce vise a formaliser l'evolution des connaissances formalisees sous forme de procedures, lorsqu'elles sont utilisees pour prendre des decisions pour des cas particuliers. Il s'inscrit dans le cadre theorique des activites metafonctionnelles, c'est a dire des activites de construction d'outils pour l'action future a l'occasion de l'activite fonctionnelle. Le cadre theorique de l'etude mele les modeles issus des sciences cognitives (schemas, connaissances procedurales et raisonnement a base de cas) et les travaux de piaget : le cadre d'explication de l'evolution des connaissances propose utilise les travaux sur la reequilibration du systeme de connaissances. Ce travail repond aux preoccupations et recherches concernant la gestion des savoirs et la memoire organisationnelle. L'etude pratiqueexplore l'hypothese du recours a des connaissances stabilisees pour des decisions particulieres et de la construction de nouvelles connaissances a cette occasion. Le terrain est celui de la prise de decision therapeutique en cancerologie, qui utilise des protocoles preetablis. Les conclusions de cette etude portent sur : - la prise de decision collective, - la construction de connaissances au cours de cette prise de decision : deux mecanismes sont identifies : l'enseignement mutuel (par decompilation des connaissances proceduralisees et l'echange de savoirs experts), ces evolutions sont une source possible d'evolutions durables, a condition que ces evolutions successives soient rapprochees et fassent l'objet d'un travail d'abstraction. Ceci necessite un mode particulier de recueil des decisions : recueil argumente et aidant a l'utilisation reflexive des regles therapeutiques ; une etude est faite du mode initial de recueil, a partir duquel un modele assistant l'activite reflexive est propose et evalue. Ceci necessite par ailleurs la realisation de conditions organisationnelles qui sont explorees.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Al-Moussa, Yasser. "Un langage de spécification de la connaissance statistique dans un cadre de système expert de contrôle de qualité." Aix-Marseille 3, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX32036.

Full text
Abstract:
Ce travail consite a definir une maquette de s. E. Pour la representation et la resolution du probleme de controle statistique de qualite (cas de controle de reception par attributs). La structure de cette maquette est basee sur la definition d'un langage de specification de la connaissance statistique pour la representation et la resolution de probleme, par la resolution du modele statistique decisionnel (methodes de conception des regles de decision selon des differents principes statisitiques). Les connaissances en statistique sont parfois de type heristique ; elles sont alors representees par des regles de production, et celles de type algorithmique sont represebtees par des procedures enchevetrees, commandees par les regles, les connaissances de meme type sont regroupees dans des modules. Chaque module est dote d'une ou plusieurs taches, selon une strategie generale de raisonnement. Les expertises du domaine (methodologies de conception des plans de controle) sont representees sous forme de strategies, dans un module "stragegies de controle". Les connaissances de ce module sont susceptibles de creer une representation foremelle par le langage de specification, par l'intermediaire du module "representation par la statistique de l'environnement et les objectifs du controle" avec la conception du modele statistique decisionnel
This work want to define a model of an expert system for representation and resolution of the quality statistical control problem (reception control and by attributs case). The structure of this model is based on the definition of a specification language of statistical knowledge for representation and resolution of the problem by the decisional statistical model (conception methodes of the decision rules according to the differentes statistical principales). The statistical knwledge are sometime heuristic, so they are represented by production rules : algorithmic ones are represented by tangly processes, ordered by the rules. The same type of knowledge are grouped in the same modules. Each module has got one or more tasks, according a general reasoning strategy;. The expertise in the domain (conception methode of a sampling plan) are represebted by strategies, in a module "control strategies". The knowledges of these modules are susceptible to create formal representation by the specification language, by the countershaft of the module "representation by statistic" of the environment and the objectives control" with conceptionof the decisional statistical model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Glaser, Norbert. "Contribution à l'acquisition et à la modélisation de connaissances dans un cadre multi-agents : l’approche CoMoMAS." Nancy 1, 1996. http://www.theses.fr/1996NAN10300.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une approche pour la modélisation des systèmes multi-agents à un niveau conceptuel indépendant de l'implantation. Notre approche étend l'approche CommonKADS au développement de systèmes multi-agents. Nous proposons un ensemble de modèles conceptuels pour la description de systèmes composés d'agents de diverses compétences. Nous introduisons également des méthodes pour l'acquisition incrémentale des connaissances et aussi une structuration de bibliothèques de modèles adaptées à la réutilisation. Un environnement d'ingénierie de la connaissance a été réalisé pour démontrer la faisabilité de cette approche conceptuelle. Il intègre l'outil KADSTOOL et produit des descriptions en langage semi-formel CML-M, une version étendue du langage CML introduit par CommonKADS. Nous avons également réalisé un environnement de simulation pour valider les architectures multi-agents développées sur la base des spécifications CML. Cet environnement est une extension du Michigan Intelligent Cooperation Experiment (MICE). Nous avons appliqué notre approche au problème de la robotique mobile par la méthode du reverse engineering. Nous avons analysé deux architectures multi-agents conçues pour le contrôle d'un robot mobile Nomad-200 ; l'une a été développée dans le cadre de cette thèse, l'autre au laboratoire KSL de Stanford.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Cadre de connaissance"

1

Académie des sciences (France). Accès de tous à la connaissance, préservation du cadre de vie, amélioration de la santé: Trois enjeux : rapport à Monsieur le Président de la République. Paris: Technique et documentation, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Collaborateur, Vanbremeersch Christie, and Gri Françoise Préface, eds. Oser être la chef. Paris: Leduc. S éd., 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pesqueux, Yvon. Le développement professionnel des cadres: Apprentissage et gestion des connaissances. Futuroscope: SCÉRÉN (CNDP-CRDP), 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants: État des connaissances. Québec: Presses de l'Université du Québec, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

1068, Ibn Buṭlān approximately, ed. Médecine et société en Islam médiéval: Ibn Buṭlān ou la connaissance médicale au service de la communauté : le cas de l'esclavage. Paris: Geuthner, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

À la recherche du soi perdu: Démarche psychologique et pratique spirituelle. Montréal: Du Roseau, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Management and organisational behaviour. 6th ed. Harlow: Financial Times Prentice Hall, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Management and organisational behaviour. 4th ed. London: Pitman Publishing, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Management and organisational behaviour. 8th ed. Harlow: Financial Times Prentice Hall, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mullins, Laurie J. Management and organisational behaviour: Instructor's manual. London: Pitman, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Cadre de connaissance"

1

Fortin, Marie-José. "Chapitre 1 - Le paysage, cadre d'interprétation pour une société réflexive." In Paysages : de la connaissance à l'action, 16. Editions Quæ, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/quae.grani.2007.01.0016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

GARROUSTE, Romain. "La photographie numérique in natura en zoologie : plus de biologie dans les collections d’histoire naturelle ?" In Les collections naturalistes dans la science du XXIe siècle, 271–87. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9049.ch17.

Full text
Abstract:
Doit-on améliorer notre connaissance du vivant et de la biodiversité grâce aux images in natura et aux collections de médias numériques associées aux collections en leur donnant encore plus de poids dans le cadre de la biologie comparative, en réaffirmant l’importance des spécimens, en innovant dans l’accès aux base de données liant spécimens et médias numériques ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bonnet, Marc. "Chapitre 13. La recherche action dans le cadre d�un DBA." In La cr�ation de connaissance par les managers, 255. EMS Editions, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/ems.beaul.2015.01.0255.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

LE LIÈVRE, Françoise, and Gulseren AKSEL. "Les modalités dans les textes argumentatifs d'étudiants turcophones de FLE en Turquie." In Echantillons représentatifs et discours didactiques, 55–66. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6539.

Full text
Abstract:
La maîtrise du texte argumentatif, incontournable dans les écrits universitaires, est un exercice cognitif particulièrement exigeant en langue étrangère. Son acquisition et sa maîtrise, inévitable pour des étudiants se préparant à une poursuite d'études en France, requièrent une connaissance des règles linguistiques et discursives, mais également des conventions rhétoriques de la langue. Notre chapitre s’intéressera à un cours intitulé « Analyse textuelle » dispensé à des étudiants turcophones de FLE (niveau B2) en Turquie. Dans ce cours les étudiants sont familiarisés à différents courants de la littérature française et invités à produire des écrits académiques dont le commentaire composé. Nous partirons de l'hypothèse que les turcophones apprenants du FLE conservent dans leurs textes, des références aux modalités, des traces de l’organisation discursive de leur L1. Après avoir interrogé la sélection et le traitement des textes retenus dans le cadre de l'enseignement dont il est question, nous montrerons comment le recours à un modèle d'analyse issu de la rhétorique contrastive par l'enseignante peut s’avérer didactiquement extrêmement formateur quant à leur capacité des étudiants à produire des textes tels qu’attendus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bernard, Michel. "Le secret médical empêche-t-il de dénoncer des sévices dont on a connaissance dans le cadre de l’exercice professionnel ?" In 160 questions en responsabilité médicale, 90. Elsevier, 2010. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70887-9.00036-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

QUISEFIT, Laurent. "Realia coréens." In A propos des realia, 225–36. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4736.

Full text
Abstract:
La voix de l’enseignant, comme celle de l’auteur de fiction, transmet un univers, évoque un monde. En effet, la description des us et coutumes, des concepts ou de la vie matérielle dans telle ou telle culture, passe généralement par une explication. Le locuteur natif, intégré dans ses repères familiers du quotidien, n’a guère besoin de cette explicitation. Le poids de la familiarité et de la routine, la précision évocatrice du vocabulaire culturel, sont suffisants pour lui. En outre, pourquoi s’ingénier à décrire et à définir ce qui est normal et ordinaire, donc apparemment sans relief ni intérêt ? Le reale se suffisant à lui-même, comment le traduire ? Comment l’enseigner ? L’injonction déictique et dénominative formulée par l’enseignant ou l’auteur, selon le lexique utilisé, ouvre les portes d’une représentation intérieure déterminée par la connaissance préalable d’un vocabulaire spécifique ou général chez le récepteur même du message. Richesse ou pauvreté du lexique chez le récepteur, spécificité et puissance d’évocation du vocable utilisé par le transmetteur pour traduire le lexiculturème sont au cœur de la question de l’enseignement des realia. Dans certains cas, il est possible de proposer une illustration du référent. Dans les cas les plus complexes, touchant aux questions abstraites, il faut procéder par explications et approximations successives. Nous nous interrogerons sur l’enseignement des realia relatifs à la péninsule coréenne, à travers un échantillon touchant à l’architecture, la nourriture, à des thèmes littéraires ou au vocabulaire historique. Notre démarche s’inscrit comme un retour d’expérience portant sur une dizaine d’années d’enseignement de la civilisation coréenne. Autrement dit, il s’agit d’explorer le lien indissociable entre didactique des langues et apprentissage de la culture. Dans ce cadre, quelles formes devrait adopter le cours de civilisation, comme préalable ou comme soutien du cours de langue proprement dit, dans l’optique de l’enseignement des realia ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

LALANDE, Steffen, Abdelkrim BELOUED, and Odile FARGE. "La plateforme Okapi pour l’analyse et la publication de corpus de données audiovisuelles." In Corpus audiovisuels, 77–94. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5702.

Full text
Abstract:
Résumé : Nous présentons dans cet article la plateforme web Okapi, un outil destiné aux communautés de chercheurs en SHS qui se positionne à la croisée des systèmes de gestion de contenus multimédias et des bases de connaissances. Okapi se distingue d’autres outils par sa très grande généricité, sa richesse fonctionnelle et son interopérabilité avec les détenteurs institutionnels d’archives multimédia et les bases de connaissances du Linked Open Data. Les différentes fonctionnalités de l’outil sont détaillées et illustrées à travers leurs usages au sein de différents projets de recherche et plus particulièrement dans le cadre de la mise en place d’un portail institutionnel innovant à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Perception et connaissance chez Démocrite." In Democritus: Science, The Arts, and the Care of the Soul, 125–42. BRILL, 2007. http://dx.doi.org/10.1163/ej.9789004151604.i-352.22.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lafourcade, Mathieu, and Nathalie Lebrun. "Vers un réseau lexico-sémantique de grande taille obtenu par crowdsourcing." In Le Crowdsourcing, 75–94. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3913.

Full text
Abstract:
Le projet JeuxDeMots vise à construire une grande base de connaissances de sens commun (et de spécialité), en français, à l’aide de jeux (GWAPs – Games With A Purpose), d’approches contributives, mais également de mécanismes d’inférences. Une dizaine de jeux ont été conçus dans le cadre du projet, chacun permettant de collecter des informations spécifiques, ou de vérifier la qualité de données acquises via un autre jeu. Cet article s’attachera à décrire la nature des données que nous avons collectées et construites, depuis le lancement du projet durant l’été 2007. Nous décrirons en particulier les aspects suivants : la structure du réseau lexical et sémantique JeuxDeMots, certains types de relations (sémantiques, ontologiques, subjectives, rôles sémantiques, associations d’idées, etc.), les questions d’activation et d’inhibition, l’annotation de relations (méta-informations), les raffinements sémantiques (gestion de la polysémie), la création de termes agglomérés permettant la représentation de connaissances plus riches (relations à n-arguments).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kopeleva, Galina. "La civilisation française dans le cadre des événements culturels étudiants à l’Institut de la culture d’État de Saint-Pétersbourg." In Quelles compétences en langues, littératures et cultures étrangères ?, 41–50. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3880.

Full text
Abstract:
’apprentissage d’une langue étrangère ne se limite pas à l’accumulation de connaissances linguistiques, c’est aussi la découverte d’une civilisation étrangère. Les établissements d’enseignement supérieur consacrant peu d’heures aux langues étrangères, les manifestations hors-cursus à caractère culturel ou festif jouent, de ce fait, un rôle très important. Au cours de chaque année académique, le département des langues étrangères et de linguistique de l’Institut de la culture de Saint-Pétersbourg organise des événements culturels étudiants récurrents tels que l’« Examen-concert à la faculté des arts », le « Festival de l’amitié internationale, la « Soirée de la traduction poétique ». Au cours des deux premières manifestations, les participants montent sur scène et présentent au public un vrai spectacle de variétés en langues étrangères. Une part belle y est faite aux arts de la scène (théâtre, musique, chanson, danse), mais d’autres disciplines artistiques dont le cinéma, la poésie, la photographie sont aussi au rendez-vous. La soirée de la traduction poétique, plus intime, est un récital où sont présentés, traduits en russe, des poèmes et des chansons. Les étudiants qui apprennent le français comme première ou seconde langue et qui prennent part à ces manifestations s’initient à la culture et à la civilisation françaises. Au cours des années, ce procédé didactique s’est révélé très motivant. Les apprenants sont ainsi incités de manière stimulante à approfondir leurs connaissances et compétences linguistiques pour communiquer en français dans leur futur milieu professionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Cadre de connaissance"

1

Sebane, Mounia, and Oumria Tamba. "Le FOU pour ne pas naviguer en eaux troubles." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3594.

Full text
Abstract:
La langue française a le statut de langue étrangère dans tous les cycles pré-universitaires en Algérie. Toutefois, à l’université elle devient langue de scolarisation dans les filières scientifiques. Il est donc difficile pour les étudiants arrivés à l’université de construire des connaissances scientifiques solides et en langue française, ils se trouvent également dans l’incapacité de communiquer avec leur professeur, de suivre un cours magistral ou des travaux pratiques ou dirigés. Ils éprouvent des difficultés à lire les textes scientifiques et les polycopiés et sont donc incapables de prendre des notes, de faire des synthèses ou des résumés de textes. Une demande de plus en plus pressente de mise en place d’un plan d’action en urgence émane non seulement de la part des enseignants mais également des étudiants. Nous allons donc décrire une expérience menée dans le cadre d’un projet de recherche au centre de recherche d’anthropologie sociale et culturelle et au laboratoire d’ingénierie des programmes de langues dans les filières scientifiques afin de tenter de remédier à cette situation et de répondre aux besoins des étudiants. C’est celle du montage d’un plan de formation en Français sur Objectif Universitaire pour les étudiants inscrits en master 2 et en doctorat de sciences économiques.C’est ce parcours de construction que nous allons décrire à travers cette communication avec l’analyse des premiers résultats pour réajuster le plan en question et le lancer à une plus grande échelle.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3594
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Cadre de connaissance"

1

Beaurain, Christophe, Julien Bernard, Iratxe Calvo-Mendieta, Hervé Flanquart, Séverine Frère, Frédéric Gonthier, Anne-Peggy Hellequin, and Antoine Le Blanc. Les risques et pollutions industriels sur le territoire dunkerquois: des perceptions à la «concertation». Fondation pour une culture de sécurité industrielle, July 2010. http://dx.doi.org/10.57071/255dkr.

Full text
Abstract:
Ce document présente les résultats d’une étude de la perception des risques et nuisances industrielles dans l’agglomération dunkerquoise, ainsi qu’une analyse de la perception et du fonctionnement de différentes structures de concertation consacrées à ces questions. Les auteurs analysent la façon dont les tensions entre risques et bénéfices socio-économiques liés à l’activité industrielle sont ressenties et gérées sur ce territoire fortement industrialisé, où différents acteurs sont engagés dans le projet commun d’articulation du développement industriel et d’amélioration de la qualité environnementale. Les chercheurs ont interrogé les Dunkerquois sur leur environnement, leur cadre de vie, leur perception des risques industriels, leur connaissance des consignes à appliquer en cas d’accident industriel, et la confiance qu’ils accordent à différents acteurs chargés de la gestion des risques. Ce travail s’appuie sur une enquête par questionnaire qui visait, en produisant de la connaissance sociologique sur ces thématiques, à intégrer l’analyse des perceptions et des opinions des habitants dans la réflexion sur la gestion des risques à l’échelle de leur territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marsden, Eric. Partage des modèles de sécurité entre donneurs d’ordres et entreprises intervenantes. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, December 2018. http://dx.doi.org/10.57071/360upb.

Full text
Abstract:
Ce document s’intéresse à la sécurité des activités industrielles dans lesquelles une part importante du travail est externalisée ou sous-traitée. Ces activités impliquent une collaboration entre de nombreuses entreprises, dont l’entreprise utilisatrice (dite aussi donneur d’ordres) et un ensemble d’entreprises intervenantes. Les relations entre entreprises utilisatrices et intervenantes sont très variables, certaines pouvant être proches de la mise à disposition de main d’œuvre, où les règles de sécurité, la formation aux risques et l’évaluation des risques des activités sont principalement déterminées par l’entreprise utilisatrice, selon son référentiel interne; et d’autres où l’expertise ainsi que la connaissance des risques des opérations conduites et des méthodes de travail sûres sont plus développées chez l’entreprise intervenante que chez l’entreprise utilisatrice. La sécurité ne peut être décrétée depuis le siège d'une grande entreprise, mais doit être co-construite par l'ensemble des acteurs: concepteurs des installations, rédacteurs des modes opératoires et du référentiel de sécurité, personnes préparant et planifiant les interventions, et personnes intervenant sur le terrain. La définition et la mise en œuvre passent donc d’une organisation verticale avec un donneur d’ordres à la tête, vers une organisation plus horizontale entre partenaires. Cette organisation nécessite une bonne coordination entre les acteurs, dans le cadre d'une relation partenariale. Ce document analyse différentes modalités de cette coordination entre les acteurs et leurs effets sur la sécurité. Il identifie un certain nombre de points posant problème dans la relation entre les entreprises utilisatrices et intervenantes, en particulier dans le domaine de la maintenance et les travaux neufs, et suggère un certain nombre de bonnes pratiques pour améliorer le partenariat et donner du sens à la notion de co-construction de la sécurité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Laroche, Hervé, and Véronique Steyer. L’apport des théories du sensemaking à la compréhension des risques et des crises. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, October 2012. http://dx.doi.org/10.57071/208snv.

Full text
Abstract:
Les théories du sensemaking, ou fabrication de sens, analysent la manière dont ceux qui participent à une action, et qui sont confrontés à une interruption, répondent à deux questions: Que se passe-t-il? Que faut-il faire maintenant? Les personnes plongées dans l’action ont souvent des difficultés à rester au contact du monde, et cette faillite de la fabrication du sens peut avoir des conséquences dramatiques. En s’appuyant sur de nombreuses études de cas, les auteurs présentent les fondements de la théorie du sensemaking — due au célèbre psychosociologue américain Karl Weick — et ses principaux apports. Le document s’intéresse aux différents facteurs et éléments influençant la capacité des participants à une action à rester en «contact» avec ce qu’il se passe dans «le monde». Notamment, il examine les difficultés à détecter des signes de dégradations de la sécurité, à signaler des anomalies, à adapter son action et à improviser de façon appropriée face à des situations imprévues. Il souligne notamment l’importance de la qualité des interactions entre membres d’un collectif de travail, à adapter les processus de décision pour que expertise et expérience priment sur hiérarchie (et permettre que les décisions à fort impact soient prises par les personnes disposant de la meilleure connaissance de la situation), ainsi que la manière dont le cadre et la culture organisationnels peuvent faciliter ou entraver la fabrication d’un sens menant à une action adaptée. Les facteurs pouvant influer sur le sensemaking sont analysés selon quatre axes: les facteurs individuels, les caractéristiques de la situation de travail, les facteurs liés au collectif de travail, et l’impact des processus d’organisation. En fin de document, cinq principes d’organisation visant à contrer les différents phénomènes négatifs liés à la perte de sens face à une situation risquée sont exposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

de Marcellis-Warin, Nathalie. Analyse comparative d’écosystèmes en IA dans le but de repérer les pratiques innovantes en matière de formation et de transfert de connaissances. CIRANO, November 2022. http://dx.doi.org/10.54932/sxoh3928.

Full text
Abstract:
Les défis actuels des écosystèmes en IA sont caractérisés par une forte demande de talents en intelligence numérique, une demande de formations qui répondent aux besoins du marché, l’émergence de nouveaux profils d’emploi, une demande en hausse pour le rehaussement des compétences des travailleurs en emploi et une adoption de l’IA par les entreprises encore limitée à certains secteurs. C’est ce qui a motivé la mise en place de nombreuses initiatives des établissements d’enseignements et d’autres types d’acteurs, autant en matière de formation que de transfert de connaissances. Pour le Québec, les rapports qui ont été publiés en 2020 et 2021 ainsi que les entrevues menées auprès des acteurs de l’écosystème en IA ont permis de faire un survol des forces et des faiblesses. Le Québec est reconnu pour son importante communauté de recherche en IA et son positionnement pour un développement responsable de l’IA. De nombreux établissements d’enseignement ont remodelé leurs programmes pour répondre aux enjeux du numérique et aux besoins du marché. Des initiatives concertées cégeps-universités ont été mises en place et des collaborations de recherche appliquée ou l’intégration de stages ont vu le jour. Plusieurs instituts et organisations participent à accompagner les entreprises dans l’adoption de l’IA. Toutefois, la multiplicité des acteurs est souvent vue comme un obstacle pour les entreprises. Plusieurs organisations n’utilisent pas l’IA faute de compréhension générale de l’IA et de ses applications et en raison de la difficulté d’évaluer leur niveau de maturité, d’identifier les compétences nécessaires ou les besoins de formation pour les employés. Dans le cadre de cette étude, six grands constats ont pu être faits concernant les pratiques innovantes en matière de formation et de transfert de connaissances existantes à partir de l’analyse de plusieurs écosystèmes en IA dans plusieurs régions du monde. À la suite de ces constats et des discussions que nous avons eues avec des représentants de l’écosystème québécois, nous avons identifié certaines pistes qui pourraient être recommandées pour le Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography