Academic literature on the topic 'Caféiers – Vecteurs de maladies'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Caféiers – Vecteurs de maladies.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Caféiers – Vecteurs de maladies"

1

Simard, Frédéric. "La lutte contre les vecteurs : quel avenir ?" Biologie Aujourd'hui 212, no. 3-4 (2018): 137–45. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2019006.

Full text
Abstract:
La lutte contre les vecteurs est un élément essentiel de la prévention contre les maladies infectieuses à transmission vectorielle qui constituent encore et toujours une menace sanitaire mondiale. La lutte contre les moustiques vecteurs, essentiellement basée sur l’utilisation d’insecticides chimiques, est emblématique des succès, des échecs et des enjeux auxquels est aujourd’hui confrontée la recherche pour préparer le futur de la lutte antivectorielle. Au travers d’exemples concrets de recherches en cours, cet article donne un aperçu des innovations scientifiques et technologiques qui sont mobilisées pour relever les défis multiples d’une gestion intégrée des vecteurs, adaptée aux contextes épidémiologiques variés et dynamiques d’un monde en évolution rapide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

BERTAGNOLI, S., B. PIGNOLET, S. BIACCHESI, M. ELOIT, B. KLONJKOWSKI, J. RICHARDSON, and M. BREMONT. "Les vecteurs viraux : outils modernes de vaccination." INRAE Productions Animales 21, no. 1 (March 22, 2008): 127–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3383.

Full text
Abstract:
Les vaccins destinés aux animaux appartiennent à deux grandes catégories : les vaccins à agents vivants, et ceux à agents inertes. Depuis quelques années, dans chacune de ces catégories, les innovations technologiques ont considérablement amélioré et diversifié les stratégies vaccinales disponibles en fonction des contraintes liées à des préoccupations tant d’innocuité, que d’efficacité ou encore de nature économique. C’est dans ce cadre que l’INRA a depuis de nombreuses années orienté les efforts de recherche vers l’élaboration de nouveaux vaccins s’appuyant sur la mise au point de vecteurs viraux adaptés à diverses espèces animales et susceptibles de répondre aux exigences des filières animales. Dans cette revue, nous décrivons ainsi les principes d’obtention et le développement de vecteurs vaccinaux fondés sur l’emploi de poxvirus animaux à spectre d’hôte étroit (virus myxomateux), d’adenovirus humains ou animaux défectifs (c’est-à-dire ayant perdu toute capacité à se multiplier chez l’hôte) ainsi que de rhabdovirus de poissons modifiés par génétique inverse. Des exemples d’application de vaccination non seulement contre des maladies animales d’intérêt économique, mais aussi dans le cadre de modèles de pathologie comparée permettent d’illustrer le potentiel indiscutable de ces vecteurs viraux et d’envisager leur emploi pour le contrôle de maladies animales émergentes ou réémergentes en Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fasano, Caroline, Abel Hiol, Jean-Pierre Miolan, and Jean-Pierre Niel. "Les sphingolipides : vecteurs d’agents pathogènes et cause de maladies génétiques." médecine/sciences 22, no. 4 (April 2006): 411–15. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2006224411.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Failloux, Anna-Bella. "Les moustiques vecteurs d’arbovirus : une histoire sans fin." Biologie Aujourd'hui 212, no. 3-4 (2018): 89–99. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2018026.

Full text
Abstract:
L’émergence ou la ré-émergence récente des maladies à transmission vectorielle et plus précisément, celle associée aux arbovirus tels que la dengue, le chikungunya, le Zika ou encore la fièvre jaune ne sont pas des phénomènes nouveaux. Aujourd’hui, la mondialisation des échanges commerciaux, des déplacements des voyageurs ainsi que l’urbanisation anarchique de nombreuses villes tropicales et subtropicales créent les conditions propices à l’installation durable des moustiques vecteurs et par conséquent, à l’introduction des arbovirus. Cette revue décrit les principaux arbovirus importants en santé humaine et leurs vecteurs épidémiques, ainsi que les conditions facilitant leur émergence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

RODHAIN, François. "Le microbe, l’insecte, l’homme et les autres… : le monde des maladies à vecteurs." Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France, no. 1 (2015): 5. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56539.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jourdain, Frédéric, and Marie-Claire Paty. "Impact des changements climatiques sur les vecteurs et les maladies à transmission vectorielle en France." Les Tribunes de la santé N° 61, no. 3 (2019): 41. http://dx.doi.org/10.3917/seve1.061.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Martins, Nelson Eduardo, Roenick Proveti Olmo, Eric Roberto Guimarães Rocha Aguiar, João Trindade Marques, and Jean-Luc Imler. "Les insectes : un fantastique réservoir de virus et de gènes antiviraux." Biologie Aujourd'hui 212, no. 3-4 (2018): 101–6. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2019008.

Full text
Abstract:
Les insectes forment le groupe d’animaux qui présente la plus grande diversité. Des travaux récents de métagénomique montrent qu’ils peuvent être infectés par une diversité extraordinaire de virus. Parmi eux, les arbovirus (arthropod-borne viruses) peuvent être transmis à l’Homme par les insectes hématophages, notamment les moustiques. Le séquençage à haut débit des petits ARN des insectes fournit des informations sur leur virome, un paramètre qui pourrait contribuer à expliquer la dynamique de la transmission des maladies infectieuses par des insectes vecteurs. D’autre part, la caractérisation des mécanismes qui restreignent les infections virales chez les insectes révèle des innovations génétiques qui pourraient à terme inspirer de nouvelles stratégies antivirales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bawin, T., F. Seye, S. Boukraa, J. Y. Zimmer, F. Delvigne, and F. Francis. "La lutte contre les moustiques (Diptera: Culicidae): diversité des approches et application du contrôle biologique." Canadian Entomologist 147, no. 4 (October 29, 2014): 476–500. http://dx.doi.org/10.4039/tce.2014.56.

Full text
Abstract:
RésuméPlusieurs espèces de moustiques (Diptera: Culicidae) sont des vecteurs de zoonoses d’incidence médicale et vétérinaire considérables. Une modification de la distribution géographique de ces vecteurs majoritairement engendrée par des facteurs anthropiques est actuellement accompagnée de (ré-)émergences de maladies infectieuses en Europe et en Amérique du Nord. Depuis l’avènement des insecticides de synthèse lors de la seconde guerre mondiale, les moustiques font l’objet de recherches de plus en plus étendues et approfondies. Dans une vision de lutte intégrée, les moyens de lutte anti-vectorielle se répartissent aujourd’hui selon quatre axes principaux: (1) la gestion environnementale et le contrôle physique, (2) le contrôle chimique, (3) le contrôle génétique, et (4) le contrôle biologique par le biais d’entomophages et de micro-organismes entomopathogènes. Dans ce contexte, ces derniers ont un potentiel intéressant car ils possèdent la capacité d’infecter et de tuer l’hôte avec une sélectivité plus ou moins prononcée. Cet article se propose de resituer le contrôle biologique parmi les autres techniques dans la lutte anti-vectorielle contre les moustiques, et de faire état des potentialités et des perspectives offertes par les bactéries, virus et champignons entomopathogènes. Leur utilisation sous forme de biopesticides est enfin discutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Saoudi, Amel, and Aurélie Goyenvalle. "Les approches thérapeutiques de modulation de l’épissage." médecine/sciences 37, no. 6-7 (June 2021): 625–31. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021091.

Full text
Abstract:
Les avancées en recherches génétique et génomique ne cessent d’accroître nos connaissances des maladies héréditaires. Un nombre croissant de ces maladies relève d’épissages aberrants qui représentent des cibles idéales pour les approches correctives centrées sur l’ARN. De nouvelles stratégies, en particulier médicamenteuses, visant à exclure ou à ré-inclure des exons lors du processus d’épissage, ont ainsi émergé et plusieurs molécules ont récemment obtenu des autorisations de mise sur le marché, notamment pour le traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne et de l’amyotrophie spinale, suscitant de plus en plus d’intérêt et d’espoir. Parmi ces molécules, les oligonucléotides antisens, ou ASO, ont connu un réel essor et font l’objet de progrès constants en matière de modifications chimiques et de conception. Toutefois, leur biodistribution après administration par voie générale demeure souvent limitée, et le développement de chimies alternatives plus performantes et de nouveaux systèmes d’adressage est devenu un axe de recherche très actif. En parallèle, l’utilisation de petites molécules présentant une excellente biodistribution, ou de vecteurs viraux pour véhiculer les séquences antisens, est également explorée. Dans cette Synthèse, nous présentons les dernières avancées de ces approches de modulation d’épissage à travers deux exemples de maladies neuromusculaires. Nous discutons de leurs avantages et des principales limitations actuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ehizibolo, D. O., E. C. Nwokike, Y. Wungak, and C. A. Meseko. "Detection of African horse sickness virus antibodies by ELISA in sera collected from unvaccinated horses in Kaduna Metropolis, Nigeria." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 2 (January 1, 2015): 73. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10187.

Full text
Abstract:
La peste équipe africaine (PEA), endémique dans les pays subsahariens, est considérée dans certaines parties du monde comme l’une des maladies des équidés les plus mortelles. Plusieurs foyers sporadiques de PEA ont été signalés dans le passé au Nigeria. Des anticorps dirigés contre le virus de la PEA ont été recherchés par un test Elisa d’inhibition dans les sérums de 284 chevaux collectés dans sept écuries de la métropole de Kaduna au Nigeria. Un grand pourcentage de sérums (86,6 p. 100) était positif, témoignant d’une exposition permanente des chevaux nigérians au virus de la PEA. La vaccination annuelle des chevaux et la lutte contre les vecteurs du virus sont recommandées pour limiter l’incidence de la maladie dans la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Caféiers – Vecteurs de maladies"

1

Noir, Sandra. "Diversité des gènes de résistance au sein du génome des caféiers (Coffea L. ). Analyse génétique de la résistance au nématode à galles, Meloidogyne exigua, chez C. Arabica." Montpellier 2, 2002. http://www.theses.fr/2002MON20184.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gambart, Thomas Alliot Anne. "Les arthropodes vecteurs de maladies infectieuses chez l'Homme." [S.l.] : [s.n.], 2005. http://theses.univ-nantes.fr/thesemed/PHgambart.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vinauger, Clément. "Apprentissage et mémoire chez les insectes vecteurs de maladies humaines." Thesis, Tours, 2011. http://www.theses.fr/2011TOUR4045/document.

Full text
Abstract:
En permettant aux animaux de faire face à des environnements variables, l'apprentissage et la mémoire contribuent à l'optimisation de leur fitness, en leur permettant d'extraire et d'utiliser des informations, de façon à réduire l'incertitude associée à des environnements imprévisibles. Parmi les insectes, la drosophile et l'abeille domestique sont considérés comme des modèles classiques pour l'étude de l'apprentissage et de la mémoire. Les travaux réalisés sur ces derniers ont apporté une quantité considérable d'informations concernant les bases génétiques, neurobiologiques et moléculaires de ces processus, et ont permis de rendre compte du niveau de complexité des capacités cognitives des insectes. Cette somme de connaissances fondamentales acquises chez ces insectes contraste étonnamment avec le faible niveau de connaissance concernant la cognition des espèces impliquées dans des problématiques qui touchent la santé humaine et animale. Pourtant, il est largement admis que l'étude détaillée des capacités cognitives des insectes vecteurs de maladies constitue un aspect prioritaire pour la compréhension de leurs adaptations à la vie hématophage, de leur importance vectorielle, ainsi que pour le développement de nouveaux outils pour leur contrôle. Les travaux réalisés à ce jour chez les vecteurs, principalement chez les moustiques, ont été menés dans des contextes naturels ou peu contrôlés et ne proposent donc pas de démonstration formelle d'apprentissage. Le principal objectif de ce travail de thèse est de proposer un cadre expérimental contrôlé permettant de mettre en évidence et caractériser les capacités d'apprentissage chez la punaise hématophage \textit{Rhodnius prolixus}. \`A la différence des moustiques, les caractéristiques biologiques de cette punaise hématophage, responsable de la transmission de la Maladie de Chagas en Amérique Latine, permettent l'adaptation de protocoles expérimentaux largement validés chez les drosophiles et l'abeille domestique. Nos résultats montrent dans un premier temps que ces insectes sont capables d'apprendre et d'associer la présentation d'une même odeur dite neutre (l'acide lactique), c'est-à-dire qui ne provoque ni attraction ni répulsion lorsqu'elle est présentée seule, avec soit la possibilité d'obtenir une récompense (un repas sanguin, conditionnement appétitif), soit avec la possibilité de recevoir une punition (un choc mécanique, conditionnement aversif). Nous avons également montré que l'apprentissage et la mémoire sont également impliqués dans le choix des hôtes. Les insectes ont en effet associé la présentation d'un choc mécanique avec le complexe d'odeur d'hôtes naturels, biaisant leur préférence lors d'un test de choix réalisé après l'entraînement. Dans un second temps, nous avons adapté à notre modèle d'étude le paradigme de conditionnement de la réponse d'extension du proboscis, développé chez les modèles classiques, ce qui a permis la caractérisation des capacités d'apprentissage, de la durée de rétention à la régulation par des horloges circadiennes. Ces travaux proposent également un paradigme expérimental, reproductible et efficace permettant d'analyser les mécanismes fins qui sous-tendent les processus d'apprentissage et de mémorisation. Dans son ensemble, cette étude apporte la première preuve expérimentale de la capacité d'apprentissage d'insectes vecteurs de la maladie de Chagas et propose des outils expérimentaux et méthodologiques permettant d'améliorer la compréhension des processus associés chez les insectes hématophages en général. Les résultats sont également discutés dans le contexte de la sélection d'hôte et de la transmission des parasites
Learning and memory contribute to animals' fitness by allowing them adapting to variable environments. Thses two processes make them able to extract and use information from their environment in order to reduce the uncertainty associated with unpredictible environments. Among insects, fruit flies and honeybees are considered as classical models for the study of learning and memory. The amount of work that has been done on these models provide a considerable amount of information regarding the genetic, neurobiological and molecular basis of these processes and revealed the complexity of insects' cognitive abilities. All this knowledge acquired in model species, contrasts surprisingly with the lack of knowledge available regarding insect species that are involved in animal and human diseases transmission. Yet, it has been aknowledge that the detailed study of vectors cognitive abilities would allow the understanding of their adaptation to haematophagy, of their vectorial importance and provide new tools for diseases control. Up to date, studies focusing on disaese vectors, mainly in mosquitoes, were conducted in natural or not completely controled contexts and thus no clear demonstration of learning and memory is availaible.The main goal of this work was to provide a controled experimental context allowing the strudy of learning abilities in the haematophagous bug \textit{Rhodnius prolixus}. Our results show that these insectes are able to learn to associate the delivery of a same neutral odour either with the possibility to obtain a reward (blood-meal, appetitive conditioning) or with the possibility to receive a punishment (mechanical shock, aversive conditioning). We also showed that learning ans memory are involved in host selection processes. In a second part, we adapted to our biological model the paradigm of proboscis extension response conditioning, which allowed us to analyse and characterize its learning abilities. The maximal retention duration as well as the modulation of learning abilities by circadian clocks were evinced. Taken as a whole, this work provides the first experimental demonstration of learning abilities in Chagas disease vectors and provides experimental and methodological tools; These latters should allow improving the understanding of the mechanisms that are underlying cearning abilities of haematophagous insects in general. Results are also discussed in the context of host selection and parasite transmission
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barrera, Gaytan Juan Francisco. "Dynamique des populations du scolyte des fruits du caféier, hypothenemus hampei (Coléoptera : Scolytidae), et lutte biologique avec le parasitoi͏̈de Cephalonomia stephanoderis (Hymenoptera : Bethylidae), au Chiapas, Mexique." Toulouse 3, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU30085.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l'etude de la dynamique des populations d'un insecte ravageur du fruit du cafeier hypothenemus hampei (ferrari) (coleoptera: scolytidae), et sa lutte biologique avec le parasitoide cephalonomia stephanoderis betrem (hymenoptera bethylidae) au chiapas (mexique). Ce ravageur, d'origine africaine, a ete observe pour la premiere fois au mexique en 1978. Le memoire comprend trois sections. Sont tout d'abord presentees des generalites sur la region etudiee (le soconusco) la plante-hote (le cafeier) et l'insecte ravageur (le scolyte). Puis, sont abordees des recherches complementaires sur la dynamique des populations d'h. Hampei ; en particulier, le type de reproduction a ete etudie en detail ainsi que le cycle biologique de ce scolyte dans la nature, les relations liant l'infestation et la phenologie du cafeier (coffea arabica l. ), l'effet de l'ombrage sur l'intensite des attaques et la distribution spatio-temporelle de l'infestation durant quatre annees. Une methode d'echantillonnage binomial sequentiel de ce scolyte est proposee pour evaluer ses niveaux de population. La troisieme partie debute par des generalites sur la lutte biologique utilisee contre h. Hampei, insistant particulierement sur c. Stephanoderis, parasitoide introduit au mexique en 1988. Puis, sont presentees des recherches complementaires sur la biologie de ce parasitoide, son acclimatation dans les cafeieres mexicaines, son elevage de masse et son impact sur les populations d'h. Hampei au champ. Enfin, sur la base des resultats obtenus, est suggeree une methode de lutte biologique contre le ravageur pour la region cafeiere du chiapas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lacroix, Renaud. "Etude de terrain d'Aedes albopictus vecteur du Chikungunya sur l'Ile de la Réunion." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2009. http://www.theses.fr/2009VERS0053.

Full text
Abstract:
La récente épidémie de Chikungunya a confirmé le potentiel d’Aedes albopictus comme vecteur. Dans l’optique d’utiliser la Technique de l’Insecte Stérile (TIS), des expériences de marquage-lâcher-recapture à l’île de la Réunion ont été réalisées. Un piège BG-Sentinel utilisant des souris pour appât a permis de capturer mâles et femelles. Les résultats ont permis d’établir qu’Ae. Albopictus a une dispersion limitée à 50 m, une activité plus importante en saison humide et une survie similaire pour les deux sexes mais plus élevée en saison humide, s’accouple avant le repas de sang en saison sèche et est inféodé à la végétation. Nous concluons que la TIS devra avoir des lieux de lâchers proches, une fréquence de lâchers peu élevée, et adapter aux saisons le nombre de mâles relâchés et les lieux de lâchers. Beaucoup reste à apprendre avant l’application de la TIS, des expériences avec des mâles stériles seront nécessaires afin d’optimiser le contrôle des populations
The recent epidemics of Chikungunya confirmed the potential of Ae. Albopictus as a vector. For implementation of Sterile Insect Technique (SIT), Mark-Release-Recapture (MLR) experiments were conducted in La Réunion Island. A mouse baited BG-Sentinel trap shown to be efficient at trapping both males and females. Results indicates that Ae. Albopictus has a limited dispersal range, higher activity during wet season, similar survival for both sexes but higher during wet season, mates before bloodmeal during dry season and preferred heavily shaded vegetated areas. We conclude that SIT should settle close release points, a low frequency of releases, adapt to season number released and places of releases. There is still a lot of work to be done before application of SIT, experiments with sterile males will be necessary for optimisation of vector population control
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Martin, Estelle. "Les conséquences de l’infection par le virus chikungunya sur les vecteurs du genre Aedes." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066306.

Full text
Abstract:
Le virus chikungunya (CHIK) transmis par les moustiques Aedes aegypti et Aedes albopictus a émergé dans la région de l’Océan Indien en 2005-2006. Sur l’île de La Réunion, un changement de vecteur semble avoir favorisé la sélection d’un nouveau variant viral plus efficacement transmis par Ae. Albopictus. L’efficacité de ce système virus–vecteur est-elle associée à un cout de l’infection virale ? En se répliquant intensivement, le virus devient néfaste au vecteur qui pour réduire les effets négatifs de l’infection, peut modifier certains traits d’histoire de vie. Nous avons montré que l’infection virale conduit à une diminution de la survie qui est compensée par un investissement plus précoce de ses ressources vers la reproduction : Ae. Albopictus de La Réunion infectée par le virus CHIK pond plus tôt juste avant de mourir. A Mayotte, Ae. Aegypti et Ae. Albopictus co-existent et partagent souvent les mêmes gîtes larvaires entrainant une compétition pour les mêmes ressources nutritives. Nous avons montré que la compétition n’influe pas sur la compétence vectorielle. Néanmoins, lorsque les larves des deux espèces sont présentes en proportions équivalentes, Ae. Albopictus est favorisée : un meilleur taux de survie et un taux d’infection disséminée plus élevée. Pour contrôler l’infection virale, les moustiques ont développé des mécanismes de défense qui reposent entres autres sur l’ARN interférence (RNA). Nos résultats préliminaires montrent que la diminution de l’expression des gènes ago2 et dcr2 n’affectent pas la réplication du virus CHIK dans les conditions de laboratoires utilisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Delaye, Christelle. "Structuration génétique de populations de tiques (Ixodes ricinus) vecteurs de micropathogènes." Montpellier 2, 1998. http://www.theses.fr/1998MON20159.

Full text
Abstract:
Les tiques sont des acariens hematophages de vertebres. Parmi celles-ci figure ixodes ricinus qui est vecteur de nombreux micropathogenes. Le premier objectif de ce travail etait de mieux comprendre le fonctionnement et l'evolution des populations d'ixodes ricinus grace a une etude de genetique des populations. Les allozymes, qui sont les premiers marqueurs genetiques utilises, se sont reveles peu informatifs. Des marqueurs microsatellites ont alors ete recherches et mis au point. Les resultats obtenus a l'aide de ces marqueurs sont la presence de deficits en heterozygotes au sein des populations et de la differenciation genetique entre localites a l'echelle de la suisse et entre la suisse et la tunisie. Les importants deficits en heterozygotes s'expliquent en grande partie par la presence d'alleles nuls. La part residuelle obtenue en retirant l'effet des alleles nuls peut s'expliquer par : - des problemes de detection d'un des deux alleles chez les heterozygotes. - des croisements frere-sur au sein des populations et/ou un effet walhund. Un isolement par la distance mis en evidence a partir de 50 km nous donne une estimation de la largeur des unites de reproduction. Au vu de l'importance de la surface de l'aire de repartition d'ixodes ricinus (plusieurs milliers de kilometres), nous pouvons predire une absence d'homogeneite sur l'ensemble de cette aire. Le deuxieme objectif etait de mieux cerner les consequences du role de vecteur joue par ixodes ricinus dans la repartition des micropathogenes qu'elle transmet. En suisse, les foyers de maladie de lyme et d'encephalite a tique sont relativement localises. Au vu de la definition de la taille des unites de reproduction, il n'y aurait donc pas de lien direct entre les unites de reproduction que nous avons pu definir chez les tiques et la taille des foyers de micropathogenes transmis par ces tiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sabatier-Malaterre, Florence. "Les microparticules endothéliales : nouveaux vecteurs d'activités procoagulantes en pathologie vasculaire." Aix-Marseille 2, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX22950.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Duque, Sandra. "Thérapie génique des maladies du motoneurone à l'aide de vecteurs dérivés des AAV." Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA077101.

Full text
Abstract:
Les maladies du motoneurone (MN) telles que la sclérose latérale amyotrophique (SLA) sont des affections qui se traduisent par une perte progressive des MNs au niveau du cortex moteur, du bulbe rachidien et/ou de la moelle épinière. A ce jour, il n'existe aucun traitement efficace pour ces maladies. Le développement de stratégies de transfert de gène ciblant efficacement les MNs reste donc une démarche cruciale pour le traitement de ces maladies. Ce travail de thèse a consisté à améliorer le transfert de gènes véhiculés par des vecteurs AAV au sein des MNs. Dans une première approche, nous avons injecté des vecteurs AAV dans certains noyaux cérébraux connectés à la moelle épinière. Notre hypothèse était que les protéines produites au niveau des neurones de ces noyaux cérébraux seraient transportées le long des axones connectés à la moelle épinière par transport axonal antérograde et sécrétées dans la région des MNs spinaux. Dans une seconde étude, nous avons analysé le potentiel d'une injection systémique d'un nouveau sérotype d'AAV (l'AAV9) arborant un génome non conventionnel double brin pour transduire les cellules du système nerveux central (SNC) dont les MNs. Nous avons démontré qu'il était possible d'obtenir une transduction efficace et à long terme des MNs chez la souris adulte à la suite d'une seule injection intraveineuse de vecteur. Cette stratégie non-invasive de transfert de gène dans le SNC représente une avancée significative pour le traitement par thérapie génique des maladies du MN et ouvre de nouvelles perspectives pour de nombreuses autres maladies touchant le SNC
Motor neuron diseases (MND) such as amyotrophic lateral sclerosis (ALS), are incurable degenerative disorders characterised by the selective loss of motor neurons (MNs) localised in the motor cortex, the brainstem and/or the spinal cord. To date, there is no treatment for these disorders because of the blood brain barrier (BBB) which hindered the crossing of the therapeutic molecules from the circulation flow to the central nervous System (CNS) parenchyma. New therapeutic strategies, based on gene transfer using viral vectors have thus been developed. This study aimed to evaluate new strategies for increasing the efficiency of MNs transduction using AAV vectors. The fîrst approach bypasses the problem of the BBB by injecting the viral vectors directly into brain areas at the origin of the descending spinal pathways. The injection of AAV vectors expressing therapeutic transgenes into these specific brain structures could indeed lead to the production and traffîcking of therapeutic proteins through descending pathways to the spinal cord by anterograde axonal transport mechanisms. The subsequent secretion of these proteins could thus influence the survival and the activity of the spinal cord MNs. The second approach is based on the systemic administration of a new serotype and genome AAV vectors, the self-complementary AAV9 vector. We identifîed the remarkable ability of AAV9 vectors to transduce cells of the CNS, including MNs, after a single intravenous injection in adult mice. This gene transfer strategy represents an efficient and non-invasive procedure to reach the CNS. This result raises thus great hopes for the treatment of MN disease and other neurological disorders
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ribault, Sébastien. "Thérapie génique des maladies cardiovasculaires Ciblage transcriptionnel des vecteurs de transfert de gènes." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2001. http://www.theses.fr/2001STR13206.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Caféiers – Vecteurs de maladies"

1

Bricaire, François. Bioterrorisme. Paris: Elsevier, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gélinas, Pierre. Répertoire des microorganismes pathogènes transmis par les aliments. St. Hyacinthe, Qué: Edisem, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

La lutte contre les moustiques nuisants et vecteurs de maladies: L'évaluation de nouveaux insecticides utilisables contre les moustiques en Afrique tropicale. Paris: Ed. Karthala, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Wood, D. M. Biting flies attacking man and livestock in Canada. Ottawa: Communications Branch, Agriculture Canada, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Canada. Ministère de l'agriculture. Direction générale des communications., ed. Diptères piqueurs du Canada qui s'attaquent à l'homme et au bétail. Ottawa, Ont: Agriculture Canada, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Comité national d'évaluation de la recherche (France). Recherche sur l'animal et santé de l'homme. Paris: Documentation française, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chan, C. K. Aphid-transmitted viruses and their vectors of the world. Vancouver: Research Branch, Agriculture Canada, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Institute), Workshop on Research and Training Needs in the Field of Integrated Vector-Borne Disease Control in Riceland Agroecosystems of Developing Countries (1987 International Rice Research. Vector-borne disease control in humans through rice agroecosystem management: Proceedings of the Workshop on Research and Training Needs in the Field of Integrated Vector-Borne Disease Control in Riceland Agroecosystems of Developing Countries, 9-14 March 1987. [Manila]: International Rice Research Institute in collaboration with the WHO/FAO/UNEP Panel of Experts on Environmental Management for Vector Control, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Barbour, Elie K. Zoonoses and the contribution of disease-free pets to human health: A guide for pet owners. West Orange, NJ: Thajema Publishers, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Canada. Parliament. House of Commons. Standing Committee on Agriculture and Agri-Food. From a management crisis, to becoming better crisis managers: The 2004 avian influenza outbreak in British Columbia : report of the Standing Committee on Agriculture and Agri-Food = Profiter d'une crise de gestion pour devenir de meilleurs gestionnaires de crise : l'épizootie de grippe aviaire de 2004 en Colombie-Britannique : rapport du comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire. [Ottawa, Ont.]: Standing Committee on Agriculture and Agri-Food = Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Caféiers – Vecteurs de maladies"

1

Duplantier, Jean-Marc, and Didier Fontenille. "SOUS-CHAPITRE 9.5 Vers une meilleure connaissance des vecteurs et de leur contrôle." In La maîtrise des maladies infectieuses, 299–314. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0154-1-021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Duplantier, Jean-Marc, and Didier Fontenille. "SOUS-CHAPITRE 9.5 Vers une meilleure connaissance des vecteurs et de leur contrôle." In La maîtrise des maladies infectieuses, 299–314. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0154-1.c021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mouchet, J., Ousmane Faye, and Pascal Handschumacher. "Les vecteurs de maladies dans les mangroves des Rivières du Sud." In Dynamique et usages de la mangrove dans les pays des rivières du Sud, du Sénégal à la Sierra Leone, 117–23. IRD Éditions, 1991. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.3810.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography