Academic literature on the topic 'Calcul des forces magnétiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Calcul des forces magnétiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Calcul des forces magnétiques"

1

Sadowski, N., Y. Lefèvre, M. Lajoie-Mazenc, and J. P. A. Bastos. "Sur le calcul des forces magnétiques." Journal de Physique III 2, no. 5 (May 1992): 859–70. http://dx.doi.org/10.1051/jp3:1992164.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

-BARRÉ, Olivier. "Méthode énergétique et travaux virtuels, application au calcul des forces locales associées aux champs magnétique et électrique." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 06 (2006): 79. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2006.109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Martinez, Nicolas, and Yvan Lefèvre. "Formulation faible et calcul de force magnétique." Revue internationale de génie électrique 10, no. 2-3 (June 28, 2008): 231–50. http://dx.doi.org/10.3166/rige.11.231-250.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boucekkine-Yaker, G., L. Brunet, and G. Berthier. "Bases de fonctions gaussiennes et calcul de grandeurs magnétiques et électriques." Journal de Chimie Physique 84 (1987): 671–75. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1987840671.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Barré, Olivier, and Pascal Brochet. "Discrimination de différentes formulations du calcul de la force magnétique. Approches théorique, numérique et expérimentale." Revue internationale de génie électrique 9, no. 6 (December 30, 2006): 753–80. http://dx.doi.org/10.3166/rige.9.753-780.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Barré, Olivier, and Pascal Brochet. "Discrimination de différentes formulations du calcul de la force magnétique. Approches théorique, numérique et expérimentale." Revue internationale de génie électrique 9, no. 1 (February 2006): 87–113. http://dx.doi.org/10.3166/rige.9.87-113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Soufflet, Laurent, and Houman Borouchaki. "Calcul des potentiels électriques et des champs magnétiques par la méthode des intégrales de surface." Revue Européenne des Éléments Finis 11, no. 1 (January 2002): 81–99. http://dx.doi.org/10.3166/reef.11.81-99.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guérin, Christophe, Gildas Marin, Line Garnero, and Gérard Meunier. "Méthodes de type éléments finis pour le calcul des champs électriques et magnétiques en électroencéphalographie et magnétoencéphalographie." Journal de Physique III 7, no. 12 (December 1997): 2419–31. http://dx.doi.org/10.1051/jp3:1997268.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ahmadi, Behzad, Hervé Chazal, Thierry Waeckerlé, and James Roudet. "Prise en compte de la structure en domaines magnétiques et parois pour le calcul de la perméabilité complexe." Revue internationale de génie électrique 12, no. 4 (August 27, 2009): 487–500. http://dx.doi.org/10.3166/ejee.12.487-500.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Galopin, Nicolas, Karim Azoum, M. Besbes, Frédéric Bouillaut, Laurent Daniel, Olivier Hubert, and Francisco Alves. "Caractérisation et modélisation des déformations induites par les forces magnétiques et par la magnétostriction." Revue internationale de génie électrique 9, no. 4-5 (October 30, 2006): 499–514. http://dx.doi.org/10.3166/rige.9.499-514.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Calcul des forces magnétiques"

1

Hadjali, Mohamed. "Eléments coques magnétiques pour la modélisation de milieux de faible épaisseur : applications aux calculs des courants de Foucault et de forces magnétiques." Paris 11, 2006. http://www.theses.fr/2006PA112102.

Full text
Abstract:
Dans les dispositifs électrotechniques, il existe des structures ou des régions minces. Ces régions sont difficiles à modéliser avec les éléments finis conventionnels, principalement appropriés aux régions massives. La modélisation par la méthode des éléments finis de ces régions nécessite en première approche un maillage très fin. Ceci implique un temps de résolution assez important d'une part et d'autre part conduit à un système algébrique mal conditionné. Pour surmonter les problèmes liés à la modélisation des régions minces, plusieurs approches ont été proposées dans la littérature. Parmi elles, il y a la méthode utilisant les éléments coques qui permet de s'affranchir du maillage fin des régions de faible épaisseur. L'étude présentée dans ce mémoire concerne l'élaboration d'un code de calcul éléments finis adapté à la modélisation des régions minces. L'objectif consiste à mettre au point les formulations qui permettent d'analyser et de calculer de façon précise les champs, les pertes par courants de Foucault, ainsi que les forces magnétiques dans les cas magnétostatique et magnétodynamique
In the electrical devices, there are thin structures. These regions are difficult to model with the conventional finite elements, mainly appropriate to the massive areas. The Modelling of these regions by the finite element method requires in first approaches a very fine mesh. This implies a rather important time of resolution on the one hand and on the other hand led to an ill-conditioned algebraic system. To solve the problems involved in the modelling of the thin domains, several approaches were proposed in the literature. Among them, the method using the shell elements which allows us to be set free from the fine meshing. The study presented in this memory relates to the development of a computer code finite elements adapted to the modelling of the thin regions. The objective consists in developing the formulations which make it possible to analyze and calculate in a precise way the fields, the losses by eddy currents and the magnetic forces in the magnetostatic and magnetodynamic cases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Barré, Olivier. "Contribution à l'étude des formulations de calcul de la force magnétique en magnétostatique : approche numérique et validation expérimentale." Lille 1, 2003. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2003/50376-2003-261-262.pdf.

Full text
Abstract:
Ce mémoire présente une étude des méthodes de calcul de la force engendrée par les champs magnétiques sur les matériaux linéaires en magnétostatique et se propose d'en comparer les performances sur les matériaux de faibles perméabilité. Les démonstrations de ces méthodes sont abordées et les hypothèses mises en évidence. Pour discriminer les formulations, courants équivalents, masses magnétiques équivalentes, tenseur de Maxwell, dérivée de l'énergie, une expérience et les mesures associées sont conçues par calcul de champ. Un matériau spécifique, de faible module d'élasticité est également synthétisé. Plongé dans un champ magnétique, un volume de test de ce matériau se déforme. Chaque formulation permet d'obtenir une répartition des contraintes sur le volume. Pour chaque répartition, la déformation du volume est calculée. Chaque déformation est comparée à celle qui est obtenue expérimentalement. Il apparaît que les méthodes énergétiques sont les plus précises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Carpentier, Anthony. "Formulation intégrale de volume magnétostatique et calcul des densités de force magnétique : Application au couplage magnéto-mécanique." Phd thesis, Université de Grenoble, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00990628.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la modélisation du couplage magnéto-mécanique, qui se manifeste à travers l'action de forces d'origine magnétique. Un outil de modélisation multiphysique, qui combine une formulation intégrale de volume pour le problème magnétique et une formulation éléments finis pour le problème mécanique, est développé. Dans une première partie, la résolution de problèmes magnétostatiques linéaires et non linéaires par une formulation intégrale de volume en potentiel scalaire est abordée. Les avantages et inconvénients de cette formulation sont mis en évidences, parmi lesquelles l'assemblage et le stockage de matrices pleines. Afin de palier à ces limitations, la méthode de compression par approximation en croix adaptative est utilisée afin de réduire l'espace mémoire et le temps de calcul requis. La seconde partie concerne l'implémentation du couplage magnéto-mécanique. Les méthodes des travaux virtuels et du tenseur de Maxwell sont tout d'abord mises en oeuvre dans le cadre d'une formulation intégrale de volume, afin de calculer les forces magnétiques locales et globales. La résolution du problème mécanique par la méthode des éléments finis est ensuite abordée. Un premier essai sur la modélisation d'un micro-actionneur à l'aide de l'outil développé est proposé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

BARRE, Olivier. "Contribution à l'étude des formulations de calcul de la force magnétique en magnétostatique, approche numérique et validation expérimentale." Phd thesis, Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00005921.

Full text
Abstract:
Ce mémoire présente une étude des méthodes de calcul de la force engendrée par les champs magnétiques sur les matériaux linéaires en magnétostatique et se propose d'en comparer les performances sur les matériaux de faibles perméabilité. Les démonstrations de ces méthodes sont abordées et les hypothèses mises en évidence. Pour discriminer les formulations, courants équivalents, masses magnétiques équivalentes, tenseur de Maxwell, dérivée de l'énergie, une expérience et les mesures associées sont conçues par calcul de champ. Un matériau spécifique, de faible module d'élasticité est également synthétisé. Plongé dans un champ magnétique, un volume de test de ce matériau se déforme. Chaque formulation permet d'obtenir une répartition des contraintes sur le volume. Pour chaque répartition, la déformation du volume est calculée. Chaque déformation est comparée à celle qui est obtenue expérimentalement. Il apparaît que les méthodes énergétiques sont les plus précises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Medeiros, Luiz Henrique Alves de. "Méthodes de calcul de forces électromagnétiques : application au calcul des distributions de forces sur les aimants permanents." Grenoble INPG, 1998. http://www.theses.fr/1998INPG0095.

Full text
Abstract:
Plusieurs travaux ont déjà été réalisés sur les distributions de forces d'origine magnétique sur les matériaux ferromagnétiques. Les résultats présentés pour la répartition des forces sur les aimants permanents diffèrent considérablement selon la méthode utilisée. Le but de cette étude est de se focaliser sur la distribution de forces d'origine magnétique sur les aimants permanents. Une étude approfondie sur la signification de l'énergie magnétostatique est réalisée, ce qui permet de choisir correctement l'expression de l'énergie dans l'aimant. Une méthode fondée sur le principe physique des travaux virtuels est proposée pour le calcul des distributions de forces. Cette méthode est appliquée à plusieurs exemples et comparée avec celles qui sont proposées dans la littérature. Les résultats obtenus permettent de valider la démarche proposée. Les forces obtenues peuvent être appliquées au couplage magnéto-mécanique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mizrahi, Alice. "Jonctions tunnel magnétiques stochastiques pour le calcul bioinspiré." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLS006/document.

Full text
Abstract:
Les jonctions tunnel magnétiques sont des candidats prometteurs for le calcul. Mais quand elles sont réduites à des dimensions nanométriques, conserver leur stabilité devient difficile. Les jonctions tunnel magnétiques instables subissent des renversements aléatoires de leur aimantation et se comportent comme des oscillateurs stochastiques. Pourtant, la nature stochastique de ces jonctions tunnel superparamagnétiques n’est pas une faille mais un atout qui peut être utilisé pour le calcul bio-inspiré. En effet, notre cerveau a évolué de sorte qu’il puisse fonctionner dans un environnement bruité et avec des composants instables. Dans cette thèse, nous montrons plusieurs applications possibles des jonctions tunnel superparamagnétiques.Nous démontrons qu’une junction tunnel superparamagnétique peut être synchronisée en fréquence et en phase à une faible tension oscillante. De manière contre intuitive, notre expérience montre que cela peut être fait grâce à l’injection de bruit dans le système. Nous développons un modèle théorique pour comprendre ce phénomène et prédire qu’il permet un gain énergétique d’un facteur cent par rapport à la synchronisation d’oscillateurs à transfert de spin traditionnels. De plus, nous utilisons notre modèle pour étudier la synchronisation de plusieurs jonctions couplées. De nombreuses méthodes théoriques réalisant des tâches cognitives telles que la reconnaissance de motifs et la classification grâce à la synchronisation d’oscillateurs ont été proposés. Utiliser la synchronisation induite par le bruit de jonctions tunnel superparamagnétiques permettrait de réaliser ces tâches à basse énergie.Nous faisons une analogie entre les jonctions tunnel superparamagnétiques et les neurones sensoriels qui émettent des pics de tension séparés par des intervalles aléatoires. En poursuivant cette analogie, nous démontrons que des populations de jonctions tunnel superparamagnétiques peuvent représenter des distributions de probabilité et réaliser de l’inférence Bayésienne. De plus, nous démontrons que des populations interconnectées peuvent faire du calcul, notamment de l’apprentissage, des transformations de coordonnées et de la fusion sensorielles. Un tel système est faisable de manière réaliste et pourrait permettre de fabriquer des capteurs intelligents à bas coût énergétique
Magnetic tunnel junctions are promising candidates for computing applications. But when they are reduced to nanoscale dimensions, maintaining their stability becomes an issue. Unstable magnetic tunnel junctions undergo random switches of the magnetization between their two stable states and thus behave as stochastic oscillators. However, the stochastic nature of these superparamagnetic tunnel junctions is not a liability but an asset which can be used for the implementation of bio-inspired computing schemes. Indeed, our brain has evolved to function in a noisy environment and with unstable components. In this thesis, we show several possible applications of superparamagnetic tunnel junctions.We demonstrate how a superparamagnetic tunnel junction can be frequency and phase-locked to a weak oscillating voltage. Counterintuitively, our experiment shows that this is achieved by injecting noise in the system. We develop a theoretical model to understand this phenomenon and predict that it allows a hundred-fold energy gain over the synchronization of traditional dc-driven spin torque oscillators. Furthermore, we leverage our model to study the synchronization of several coupled junctions. Many theoretical schemes using the synchronization of oscillators to perform cognitive tasks such as pattern recognition and classification have been proposed. Using the noise-induced synchronization of superparamagnetic tunnel junctions would allow implementing these tasks at low energy.We draw an analogy between superparamagnetic tunnel junctions and sensory neurons which fire voltage pulses with random time intervals. Pushing this analogy, we demonstrate that populations of junctions can represent probability distributions and perform Bayesian inference. Furthermore, we demonstrate that interconnected populations can perform computing tasks such as learning, coordinate transformations and sensory fusion. Such a system is realistically implementable and could allow for intelligent sensory processing at low energy cost
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dreyfus, Rémi. "Filaments magnétiques : application à la conception de capteurs de forces et de nageurs microscopiques artificiels." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011193.

Full text
Abstract:
Ce mémoire contient deux parties consacrées à deux applications des chaînes de particules magnétiques.
Le premier chapitre décrit la conception d'un capteur de forces intercolloïdales. Nous présentons différentes expériences permettant de caractériser les particules utilisées. Nous décrivons ensuite la réalisation du montage expérimental et le traitement des données. Enfin, nous comparons cette technique aux autres techniques.
Le second chapitre décrit la conception et la réalisation de nageurs à l'échelle microscopique. Nous fabriquons des filaments magnétiques flexibles en alignant des particules sous l'effet d'un champ magnétique. Les particules adjacentes sont reliées par des agents pontants. Nous avons étudié le comportement de ces filaments sous champ. Sous l'effet d'un champ magnétique oscillant, le filament se déforme : une onde se propage alors le long du filament, ce qui engendre une force propulsive, dont nous démontrons l'effet sur un nageur spermatomorphe. Enfin, nous vérifions des prédictions théoriques antérieures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

RENOU, JEAN-YVES. "Une methode eulerienne pour le calcul numerique de forces fluide-elastiques." Paris 6, 1998. http://www.theses.fr/1998PA066306.

Full text
Abstract:
Le couplage entre une structure vibrante et un fluide sous ecoulement, appele couplage fluide-elastique, conduit selon les cas a des situations stables ou instables. Les instabilites fluide-elastiques sont tres nuisibles pour les structures car les amplitudes vibratoires croissent exponentiellement jusqu'a leur rupture. Plusieurs domaines, parmi lesquels l'aeronautique, le nucleaire et plus recemment la biomecanique, ont ete confrontes a des situations de couplage instable. Afin d'etudier le couplage fluide-elastique et d'eviter les instabilites, des methodes numeriques ont ete recemment developpees relativement a des problemes industriels specifiques, pour epauler les nombreuses donnees experimentales qui ont ete deja reunies. Nous proposons ici une methode simple pour le calcul numerique de forces fluide-elastiques relativement a des fluides newtoniens incompressibles et pour de faibles amplitudes vibratoires, adaptee a plusieurs situations rencontrees dans le domaine nucleaire. Basee sur un developpement au premier ordre des conditions aux limites en vitesses, cette methode permet d'utiliser un domaine fluide fixe tout au long d'un calcul dynamique, evitant ainsi les difficultes liees aux deformations du maillage. La methode a ete mise en uvre pour deux types de calculs : mouvement de parois impose permettant de determiner les coefficients de masse, amortissement et rigidite ajoutes, et mouvements de parois libres a partir d'une perturbation initiale afin de mettre en evidence les situations instables. La validite de la methode a ete montree a l'aide de quatre cas-tests d'ecoulements laminaires : cylindre vibrant en milieu visqueux, deformation statique d'un canal, ecoulement a l'interieur d'un tube encastre-libre et faisceau de tubes sous ecoulement transverse. Enfin, nous avons montre que la methode n'est pas adaptee aux ecoulements fortement periodiques et nous proposons une loi de parois pour la modelisation d'ecoulements turbulents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mathon, Philippe. "Influence des forces électromagnétiques sur les processus électrochimiques : application à la propulsion MHD." Grenoble INPG, 2008. http://www.theses.fr/2008INPG0162.

Full text
Abstract:
L’influence d’un champ magnétique intense a été étudiée sur deux systèmes électrochimiques, le ferri/ferrocyanure en limite diffusionnelle et électrolyse de l’eau de mer, de manière expérimentale, théorique et numérique. Les expériences sous contrôle potentiostatique démontrent une augmentation du courant d'électrolyse engendrée par un champ magnétique intense, disponible jusqu’à 13 T au LCMI. Ce phénomène résulte de la convection engendrée par la force électromagnétique, qui induit une transition vers la turbulence, observée pour la première fois lors de ces travaux, pour une valeur critique de champ magnétique. Une simulation numérique de cet écoulement a été réalisée et donne des résultats concordant avec l’expérience. Pour l’application visée de propulsion MHD de bateaux, les études théorique, expérimentale et numérique d’un modèle réduit de propulseur ont permis de mieux appréhender les phénomènes qui entrent en compte et d’ouvrir des perspectives pour sa mise en œuvre
The influence of a high magnetic field has been studied on two electrochemical systems, ferri/ferrocyanide in diffusion limited current and sea water electrolysis, experimentally, theoretically and numerically. The experiments under potentiostatic control show an increase in the electrolytic current due to the high magnetic field up to 13 T available in the GHMFL. This phenomenon results from the convection created by the electromagnetic force, which induces a transition to turbulence, observed for the first time during this work, for a critical value of magnetic field. A numerical simulation of this flow has been accomplished and these results are in good agreement with the experiments. For applications of ship MHD propulsion, theoretical, experimental and numerical studies of a small thruster allowed to better understand the phenomena that occur and to open views of its implementation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Biskri, Djallel Eddine. "Méthodes de calcul des forces aérodynamiques pour les études des interactions aéroservoélastiques." Mémoire, École de technologie supérieure, 2007. http://espace.etsmtl.ca/557/1/BISKRI_Djallel_Eddine.pdf.

Full text
Abstract:
L'aéroservoélasticité est un domaine où interagissent la structure flexible d'un avion, l'aérodynamique et la commande de vol. De son côté, la commande du vol considère l'avion comme une structure rigide et étudie l'influence du système de commande sur la dynamique de vol. Dans cette thèse, nous avons codé trois nouvelles méthodes d'approximation de forces aérodynamiques: Moindres carrés corrigés, État minimal corrigé et États combinés. Dans les deux premières méthodes, les erreurs d'approximation entre les forces aérodynamiques approximées par les méthodes classiques et celles obtenues par les nouvelles méthodes ont les mêmes formes analytiques que celles des forces aérodynamiques calculées par LS ou MS . Quant à la troisième méthode, celle-ci combine les formulations des forces approximées avec les méthodes standards LS et MS . Les vitesses et fréquences de battement et les temps d'exécutions calculés par les nouvelles méthodes versus ceux calculés par les méthodes classiques ont été analysés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Calcul des forces magnétiques"

1

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Fonctions avancées et introduction au calcul différentiel mcb4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Circuits oscillants et forces magnétiques. Servranx, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Calcul des forces magnétiques"

1

BREHIN, Florian, Nicolas ZIMMERMANN, Vincent GRUWEZ, and Annelies BOLLE. "Comparaison de formules pour le calcul des forces mécaniques dues à la houle sur des bâtiments émergés." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2016. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2016.047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography