Academic literature on the topic 'Cameroun – Relations extérieures – Belgique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Cameroun – Relations extérieures – Belgique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Cameroun – Relations extérieures – Belgique"

1

Massart-Piérard, Françoise. "Politique des relations extérieures et identité politique : la stratégie des entités fédérées de Belgique." Études internationales 30, no. 4 (April 12, 2005): 701–27. http://dx.doi.org/10.7202/704085ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine la « politique des relations extérieures » des composantes de l'État belge, qui se caractérise par un mélange de paradiplomatie et de diplomatie. Pour l'aborder, trois paramètres ont été sélectionnés : la politique étrangère, le pouvoir (capacité) régional et l'identité politique. Ce choix est justifié par l'affirmation, sur la scène internationale, d'une double identité politique (régionale et étatique) par les entités fédérées de Belgique. Cette étude, pour des raisons évidentes et propres au cas belge, met l'accent sur le prolongement international des facteurs internes. Elle montre combien la variable « identité politique » induit des stratégies internationales différenciées entre Régions et Communautés belges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Philippart, Éric. "Gouvernance à niveaux multiples et relations extérieures : le développement de la « para-diplomatie » et la nouvelle donne belge (Note)." Études internationales 29, no. 3 (April 12, 2005): 631–46. http://dx.doi.org/10.7202/703921ar.

Full text
Abstract:
Les autorités subnationales s'affirment de plus en plus sur la scène internationale à travers différentes formes de « paradiplomatie ». Au sein de l'Union européenne, ces nouveaux acteurs internationaux bénéficient de divers canaux de représentation, dont la portée symbolique et pratique est variable. Le cas extrême de la Belgique met en évidence les coûts et bénéfices, mais aussi les effets multiplicateurs internes et externes du développement de politiques extérieures coopératives, parallèles et concurrentes dans le cadre d'un système de gouvernance à niveaux multiples.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Massart-Piérard, Françoise. "Approches belges de la francophonie internationale." Articles 16, no. 1 (November 20, 2008): 15–38. http://dx.doi.org/10.7202/040047ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’étude des politiques belges à l’égard de la francophonie institutionnelle fournit un cas de figure intéressant. Elle révèle la conduite parfois « excentrique » des relations extérieures d’une petite puissance au fédéralisme « avancé ». Cette conduite résulte du couplage entre une culture politique particulière (respect du pluralisme et du principe de subsidiarité, démocratie consociative) et un système institutionnel original aux conséquences peu communes. Les rapports de la Belgique fédérale à la francophonie confirment l’hypothèse suivant laquelle la politique étrangère de ce pays est définie de manière relativement autonome, c’est-à-dire sans qu’interfère lourdement le poids de contraintes imposées par l’environnement international. À cet égard, la différence avec d’autres fédérations mérite d’être soulignée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Cameroun – Relations extérieures – Belgique"

1

Anafak, Lemofak Antoine Japhet. "La Belgique et l'Afrique centrale, diversification ou néocolonialisme? dynamique de la politique de coopération belge au Cameroun et dans ses anciennes colonies, 1960-1990." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2010. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210145.

Full text
Abstract:
Le travail de recherche intitulé :«La Belgique et l’Afrique centrale, diversification ou néocolonialisme ?Dynamique de la coopération belge au Cameroun et dans ses anciennes colonies (1960-1990) » s’interroge sur la mise en œuvre et le déploiement de la coopération belge en Afrique centrale principalement au Cameroun. Il développe cette politique au Cameroun sous un regard global des intérêts belges dans son pré carré c'est-à- dire dans ses anciennes colonies dans le contexte de guerre froide et de construction européenne. C’est également le contexte de la mise en place du marché commun, de la signature des accords de Yaoundé entre la CEE et EAMA (Etats Africains et Malgaches Associés). Les aspects analysés prennent aussi en compte la France autre ancienne métropole de la région.

Cette thèse insiste sur les éléments de mise en place et les fondements de la politique étrangère de la Belgique en Afrique centrale. Elle analyse sa présence depuis la colonisation du Congo, du Ruanda-Urundi et développe le processus de mutation de la Belgique dans la sous-région à la faveur des indépendances. Cette accession à la souveraineté des territoires leur attribuait le statut d’acteur de la communauté internationale. L’adaptation de la Belgique à cette nouvelle donne l’oblige à étendre son espace de captation d’intérêts par l’établissement des relations diplomatiques avec de nombreux pays de la région parmi lesquels le Cameroun. Le choix du Cameroun comme pays d'appui à la politique belge dans la région en dehors de ses colonies est le fait de nombreuses justifications que cette thèse démontre.

Ce travail insiste sur les rapports politiques entre le Cameroun et la Belgique notamment les éléments expliquant la coopération diplomatique et politique entre le Cameroun et la Belgique. Celle-ci était basée sur un soutien mutuel dans la lutte contre les mouvements rebelles procommunistes au Cameroun et au Congo dans les années 60. Cet ouvrage développe l'organisation de l’action conjointe de la Belgique et du Cameroun dans la lutte contre le communisme en Afrique centrale principalement au Congo en période de guerre froide, les éléments prouvant le soutien de la Belgique au Cameroun dans sa lutte contre les activistes nationalistes de l’UPC et réciproquement, les actions montrant la collaboration et la compréhension du Cameroun envers la Belgique dans la gestion des conflits d’après indépendance au Congo, au Rwanda et au Burundi.

De plus, cette thèse évoque la dynamique de la politique étrangère de la Belgique à partir de 1965 dans la région. Dans cette section marquée par l’arrivée de Mobutu au pouvoir et le coup d’Etat de Micombero au Burundi, ce travail détaille les éléments qui justifient le renforcement des relations politiques entre le Cameroun et la Belgique après 1965 par l’analyse du contexte national et international de mise en place de cette politique après 1967. Un contexte marqué par la réélection d’Ahmadou Ahidjo et le renforcement de son pouvoir et le départ du socialiste Paul-Henri Spaak, remplacé par le démocrate-chrétien Pierre Harmel. Ce dernier instaure une nouvelle politique dite de diversification et de distanciation envers le régime de Mobutu. Le constat est que cette diversification a profité au Cameroun, devenu progressivement un partenaire privilégié de la Belgique dans la région après la visite officielle d’Ahidjo de 1967 à Bruxelles.

Ce travail analyse les rapports qu’entretenaient la Belgique et le Cameroun dans les organisations internationales en rapport avec la situation interne de son pré-carré d’Afrique centrale, notamment les circonstances du soutien de la candidature du Zaïre à l’entrée dans l’Union Douanière et Economique d’Afrique Centrale (UDEAC) et plus tard dans la création de l’Union Economique d’Afrique Centrale (UEAC) en 1969. Le soutien mutuel des candidatures belges et camerounaises dans les instances internationales à partir des années septante, les incidences de l’entrée du Royaume-Uni de Grande Bretagne et l’Irlande du Nord au sein de la Communauté Economique Européenne (la convention de Lomé I) sur la politique étrangère belge menée par Renaat Van Elslande, les implications de la zaïrianisation sur les relations belgo-zaïroises, l’arrivée au pouvoir de Juvénal Habyarimana au Rwanda et la renégociation des accords d’indépendance entre le Cameroun et la France. La Belgique et ces pays souhaitaient une approche plus consensuelle des grandes questions internationales, notamment le nouvel ordre économique international, le conflit du proche orient, la question de la décolonisation des territoires portugais d’Afrique centrale, la généralisation des conflits armés et des assassinats politiques.

La présence militaire belge en Afrique centrale est un fait colonial. Un rappel nécessaire de cette présence militaire depuis la période coloniale nous a permis de nous interroger sur la gestion difficile du devenir de ces soldats après les indépendances du Congo, du Rwanda et du Burundi, notamment pendant la crise Katangaise. Ces difficultés rencontrées au Congo poussent la Belgique à trouver des dérivatifs pour se désengager militairement au Ruanda-Urundi après l’indépendance en 1962. La visite officielle de juin 1967 d’Ahmadou Ahidjo en Belgique marque le début d’une intense coopération militaire entre la Belgique et le Cameroun. Les deux pays coopèrent pour la livraison du matériel de guerre par la Fabrique d’Herstal à Liège, et dans la formation les officiers camerounais en Belgique. Plusieurs facteurs justifiant cette coopération avec le Cameroun sont énumérés dans cette thèse. De plus, ce travail retrace l’implication de la Belgique dans les guerres du Shaba et ses initiatives en faveur d’une paix globale dans la région autour les années 80.

Le troisième grand axe de cette thèse développe la présence de la Belgique en Afrique centrale dans le cadre de la Communauté Economique Européenne. Après avoir expliqué l'historique et l'évolution du FED, nous avons exploré le poids de la présence belge au sein du Fond Européen de Développement par rapport à la France et les autres Etats de la CEE pour constater sa faiblesse dans cette institution contrôlée par la France l’Allemagne. Ce qui justifie son choix de renforcer la coopération bilatérale dans la région. Enfin, ce thèse insiste sur ces relations économiques bilatérales de la Belgique en Afrique centrale, principalement au Cameroun en comparaison avec les anciennes colonies pour voir l'influence de la Belgique au Cameroun, au Congo, au Rwanda et au Burundi depuis les indépendances jusqu'aux années nonante.


Doctorat en Histoire, art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Verneuil, Christophe. "La Belgique entre la France et l'Allemagne de 1830 à 1914 : diplomatie et stratégie." Paris 4, 1996. http://www.theses.fr/1996PA040131.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat d'histoire contemporaine a pour objet l'évolution des relations entre trois états européens de 1830 à 1914 : la Belgique, la France, la Prusse puis l'empire allemand. Comment la Belgique, indépendante depuis la révolution de 1830 et les traités européens de 1831 et 1839, s'insère-t-elle dans le concert européen et le système diplomatique du XIXe siècle? La Belgique, dès son indépendance, voire même avant 1830, à l'époque de la domination hollandaise du royaume des Pays-Bas, est en effet placée sous le contrôle des cinq grandes puissances européennes : elle constitue un maillon essentiel de l'équilibre européen. Etat-tampon entre la France et la Prusse puis l’Allemagne après 1871, la Belgique est aussi le champ de leur rivalité politique, stratégique, économique et culturelle, chacune des deux puissances tentant de l'attirer à soi et de gauchir sa neutralité en sa faveur. De nombreuses crises mettent en éveil l'attention du concert européen et des belges eux-mêmes, entre 1830 et 1914 : crise d'orient en 1840, première occasion pour Bruxelles de définir sa politique étrangère fondée sur une stricte neutralité, tentative française d'union douanière en 1842, révolutions de 1848, ambitions du Second Empire, guerre de 1870, tension franco-allemande jusqu'en 1914. En Belgique même, l'opinion est longtemps confiante dans sa sécurité garantie par les traités et ne s'alarme vraiment qu'à l'occasion de rares crises internationales, surtout à la veille de la première guerre mondiale. C'est dire que leur armée reste faible tout au long de la période, entretenant doutes, suspicions et colère à Paris et Berlin, incitant la France et l’Allemagne à prévoir la violation de la neutralité belge en cas de conflit
This doctoral thesis of contemporary history deals with the evolution of the relations between three European states from 1830 to 1914: Belgium, France and Prussia then German empire. How Belgium, independent from his revolution of 1830 and European treaties of 1839, fits into the European accord between the great powers during the 19th century? Belgium, from the independence, indeed during the Dutch government of the kingdom of Netherlands, is under attention of the five European great powers: the Belgian state is a master piece of European balance. Buffer-state between France and Prussia then Germany after 1871, Belgium is too the area of their political, strategic, economic and cultural rivalry: both of them search to attract Belgium to self and warp the neutrality in his favor. Many crisis draw European accord's and Belgian’s attention between 1830 and 1914: the orient's crisis of 1840, which is the first occasion for the Belgian to define their foreign policy based on a strict neutrality, the French attempts of customs union of 1842, the revolutions of 1848, the ambitions of the second empire, the war of 1870, and the tension between France and Germany from 1871 to 1914. The Belgian themselves trust international treaties of 19th April 1839 and fairness of great powers, and worry only during some European crisis, especially before the first world war
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bitsch, Marie-Thérèse. "La Belgique entre la France et l'Allemagne, 1905-1914." Paris 1, 1992. http://www.theses.fr/1992PA010549.

Full text
Abstract:
Entre la france et l'allemagne, la belgique apparait comme un point de rencontre, terrain parfois propice a la cooperation economique et, plus souvent, ,enjeu dans les rivalites politiques ou commerciales entre les deux grandes puissances voisines. Les relations d'affaires, exceptionnellement developpees, sont caracterisees par certaines dissymetries. Encourages par un traite de commerce, les echanges germano-belges s'accroissent rapidement tandis que les rapports avec la france sont genes par une longue guerilla douaniere. Les allemands plus que les francais parviennent a exercer une influence a travers certines banques et surtout quelques grands holdings bases a bruxelles. Dans la decennie d'avant-guerre marquee par les tensions entre les deux blocs rivaux, le gouvernement belge s'efforce de maintenir la neutralite et de garder la balance egale entre ses deux voisins, en depit des campagnes de presse qui agitent l'opinion publique et de la propagande encore plus active cote francais que cote allemand
Belgium seemed to be a field of competition between france and germany. It was an area sometimes favorable toward economic cooperation but was more often a site of political and commercial rivalry between the two neighbouring powers. The business relations, well-developed in this particular case, were characterized by certain dissymmetries. Encouraged by a commercial treaty, the trade between germany and belgium grew rapidy; whereas trade between belgium and france was greatly disturbed by several customs disputes. More than the french, the germans ware able to grow their influence through some banks and several holding companies founded in brussels. The decade befor the first world war was market by tensions between the two rival blocks. The belgium government tried hard to remain neutral and keep an egual balance between its two neighbours. This was in spite of press campaigns which influenced public opinion and french propaganda which was more activ than the german
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Oyono, Dieudonné. "La politique africaine du Cameroun, 1960-1985." Paris, Institut d'études politiques, 1988. http://www.theses.fr/1988IEPP0015.

Full text
Abstract:
Il s'agit essentiellement de savoir, compte tenu de son passé commun avec la France, principale puissance extérieure du continent africain, s'il a été possible pour le Cameroun depuis 1960 de mener une politique africaine distincte des lignes maîtresses de la politique africaine de la France. Ce travail comprend deux parties. La première étudie la politique africaine du Cameroun, membre du Groupe africain francophone de 1960 à 1973, groupe que la presse nigériane qualifia de "véhicule des intérêts néocolonisalistes français". La deuxième partie étudie cette politique africaine du Cameroun hors des pays africains regroupés autour de la France dans le cadre des sommets franco-africains, comme une manifestation de sa volonté d'indépendance par rapport à la France de 1973 à 1985. Il ressort de cette étude que la politique africaine de la France a été de 1960 à 1985 la toile de fond de la politique africaine du Cameroun. Cependant, l'argument d'une France qui aurait fait "main basse" sur le Cameroun ne résiste pas à l'analyse, le poids de la politique africaine de la France sur la politique africaine du Cameroun ayant été dans une large mesure déterminé par les autorités politiques camerounaises. De même que l'image d'un Cameroun qui, entre 1973 et 1985, aurait fait de Yaoundé l'unique centre d'impulsion de sa politique africaine se trouve également démentie par les faits, le Cameroun ayant choisi comme pôle de modernité le monde occidental et la France y apparaissant comme la "filière".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nguema, Engo Paul. "Une économie régionale transfrontalière : Gabon-Cameroun-Guinée Equatoriale." Bordeaux 3, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR30065.

Full text
Abstract:
Le present travail se rapporte au theme general de la geographie des frontieres. Il pose la problematique de la region transfrontaliere gabon, cameroun, guinee equatoriale confrontee aux imperatifs de developpement economique et social d'afrique centrale et des pays qui la composent. Il traite en deux principaux points de la nature et la maniere dont fonctionne une sorte d'economie qui se developpe en dehors des decoupages administratifs tout en subissant plus ou moins leurs contraintes. Le premier point consiste en la mise en evidence des fondements de cette economie. Il analyse ainsi les elements allant des supports aux complementarites et disparites economiques en passant par les ressources propres a la region transfrontaliere. Le deuxieme point est consacre a sa dynamique. Il prend en compte les structures ainsi que les acteurs qui determinent le fonctionnement proprement dit de cette economie. Le second point inclut aussi les impacts de la zone transfrontaliere sur la region. Basees sur ces principaux points, les analyses revelent que cette economie n'est pas "solide", mais plutot fragile, car tributaire des situations politiques et economiques relatives non pas aux regions frontalieres, mais plutot aux etats concernes. Elle presente un systeme de fonctionnement non harmonieux mais dualiste. C'est ainsi qu'au plan socio-culturel, elle avantage l'ensemble de la region, alors que dans le domaine socio-economique, elle profite surtout aux allogenes et aux etrangers qu'aux populations autochtones
The present work relates to the general topic of border geography. It exposes the problems of the crossborder region between gabon, cameroon and equatorial guinea confronted with requirements for economic and social development in central africa and the countries involved. It discusses in two main points the nature and the way how a certain kind of economy operates, which evolves outside the administrative divisions but is more or less subject to their constraints. The first point consists of highlighting the fundamentals of this economy. Elements are analysed, ranging from basic data to complmentarities and economical disparities, through resources pertaining to the crossborder region. The second point relates to its dynamics. It takes into account the structures as well as the actors which determine the actual functioning of that economy. The second point further includes crossborder impact on that region. Based on those main points, the analyses reveal that this economy is not "strong" but rather fragile but dependent on the political and economic situations not relating to the border regions but rather to the states concerned. A dual functioning system is exhibited which lacks harmony. As regards to the sociocultural aspect, the whole region benefits from it, whereas in the socio-economic field, non-native and foreign populations are more specially favoured than true natives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Torrent, Mélanie. "Le Cameroun rejoint le Commonwealth des nations (1995) : une question d'unité nationale?" Paris 4, 2004. http://www.theses.fr/2004PA040138.

Full text
Abstract:
Le seize octobre 1995, le Commonwealth annonce que le Cameroun deviendra son 52ème membre, lors du Sommet d'Auckland de novembre. Cette étude envisage l'évolution des perceptions et des représentations du Cameroun et du Commonwealth, qui a donné lieu à cette nouvelle configuration des relations internationales, plus de trente ans après la naissance du Cameroun actuel. Dans quelle mesure les relations entre le Commonwealth et le Cameroun éclairent-elles les conséquences de la construction nationale sur les représentations internationales de l'État ? Quelle influence le positionnement international du Cameroun par rapport au Commonwealth a-t-il eu sur l'unité nationale ? Cette étude détermine comment les relations entre le Cameroun et le Commonwealth sont intimement liées aux perceptions de l'indépendance, de la réunification et de la construction nationale, au Cameroun et à l'extérieur. Elle évalue la convergence des perceptions et des représentations propres au Cameroun et au Commonwealth autour de la notion de développement, et le rythme de cette évolution. Parallèlement, l'analyse des processus de déconstruction et de reconstruction de l'identité camerounaise, et des évolutions identitaires au sein du Commonwealth, éclaire l'établissement de représentations internationales sans précédent, où les exigences en matière de démocratie sont centrales. Cette étude montre ainsi comment les consensus et les conflits autour des perceptions et des stratégies identitaires orientent la politique étrangère, et comment les acteurs politiques camerounais utilisent la relation avec le Commonwealth dans la lutte pour la légitimité à l'intérieur et à l'extérieur des frontières d'un pays
On October 16th 1995, the Commonwealth announced that Cameroon would become its 52nd member at the Auckland CHOGM the following month. This study examines how the evolution of the Commonwealth's and Cameroon's mutual perceptions and representations generated a new pattern in international relations, more than thirty years after the birth of contemporary Cameroon. What light do the relations between Cameroon and the Commonwealth shed on nation-building and international representation ? What influence have Cameroon's relations with the Commonwealth had on national unity? This study demonstrates how the relations between Cameroon and the Commonwealth are closely linked to independence, reunification and nation-building and analyses the way they are perceived both in Cameroon and on the international stage. It assesses how the notion of development is at the core of the perceptions, representations and policies of Cameroon and the Commonwealth, and how it has brought them together. In parallel, Cameroon's admission is studied in the light of the deconstruction and reconstruction of Cameroon's identity, and of the Commonwealth's evolution, at a time when democracy and respect for human rights have become core values. This study intends to show the influence of identity conflicts and consensus on foreign policy, and to demonstrate how the Commonwealth was used by Cameroon's political actors in the struggle for national and international legitimacy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Atangana, Martin-René. "Les relations financières entre le Cameroun et la France et l'image de la France au Cameroun entre 1946 et 1956." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010531.

Full text
Abstract:
Dans les années 1950, le Cameroun était l'un des territoires français d’Afrique noire considérés avec le plus d'intérêt. Entre 1946 et 1956, la France y a réalisé 17% de ses investissements outre-mer de cette période, soit presque autant qu'elle ne l'a fait pour la fédération aérienne pourtant bien plus grande et bien plus peuplée. Ces importants investissements n'ont cependant pas empêché la dégradation progressive de l'image de la France au Cameroun de 1946 et 1956. Ils ont même été l'une des principales causes de la montée du nationalisme camerounais qui a abouti, à partir de 1955, à la rébellion et a un véritable état de guerre. La présente thèse étudie les relations entre l'état colonial français et la société camerounaise. Elle montre le rôle joué par le Cameroun dans la dynamique du capitalisme français, mais aussi le rôle joué par ce capitalisme dans l'évolution du Cameroun, dans celle des relations franco-camerounaises, et dans la dégradation de l'image de la France au Cameroun entre 1946 et 1956
In the fifties, Cameroon was one of the French territories in black Africa considered with a great interest between 1946 and 1956. It got 17% of the French investments overseas during that period. That amount is almost the same one for the french equatorial Africa federation, which was bigger and had more people though. However, the image of France went gradually down in Cameroon from 1946 to 1956. One of the main issue of the French investments in Cameroon during that period was the rise of nationalism, and the start of the rebellion and the war from 1955. This thesis is a study of the relationship between the french colonial state and the Cameroonian society. It discuss the part played by Cameroon in the dynamic of the french capitalism, but also the part played by that capitalism in the evolution of the relationship between France and Cameroon, and in the degradation of the image of France in Cameroon between 1946 and 1956
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Koutassila, Jean-Philippe. "Analyse des relations entre la conjoncture économique et le commerce extérieur au Congo et au Cameroun." Bordeaux 4, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR40018.

Full text
Abstract:
Apres les hausses des prix du petrole survenues au cours des annees 1970 et debut des annees 1980, les exportations du congo et du cameroun sont devenues concentrees autour du petrole. Cependant, il est difficile d'accrediter la these de l'existence d'un syndrome hollandais dont ces pays auraient ete victimes a la suite de la hausse des prix du petrole. Les mauvaises performances du secteur agricole congolais sont davantage dues a des causes structurelles que conjoncturelles. Le cameroun ne montre pas les symptomes d'un pays qui a subi un "dutch disease"; le pays n'a pas enregistre une regression de la production du secteur agricole apres le second choc petrolier. L'absence (ou la faiblesse) des effets d'entrainement reels du secteur petroliers sur le reste de l'economie tient au caractere enclave de l'industrie petroliere. Ainsi, tout accroissement de la production petroliere ou la hausse de ses prix n'a donc pas d'effets directs sur le volume d'emplois crees et sur la masse des revenus distribues. Au cours des annees 1970 et 1980, la croissance des recettes petrolieres a cree une euphorie passagere et a rendu plus aleatoire la discipline monetaire et il en est resulte une hausse exceptionnelle du niveau general des prix internes. Depuis la chute des prix du petrole, exception faite de l'annee 1994, l'inflation s'est nettement ralentie dans ces pays a cause de la baisse des depenses publiques et de la masse monetaire consecutive a la mise en oeuvre des mesures du F. M. I
Following the petrol rises during the 70s and the start of 80s, cameroon and congo's export became based on petrol. However, it is hard to accredit the idea of the existence of a dutch disease in with these countries are the victim of prices rise. The bad performance of congo's agricultural sector is more due to structural than conjonctural causes. Cameroon does not exhibit the symptoms of a country suffering from dutch disease ; the country has not shown a regression in the output of agricultural sector after the second oil boom. The absence (or the weakness) of notcable knock-on effect from the petroleum secteor to the rest of economy higlighto the set apart nature of the petrol industry. Thus, any increase in either petrol production or prices has not effect in creating employment and incomes distributed. During the 70s and 80s, the increase in petrol revenus created a passing euphoria, leading to laxer financial discipline, resulting in an exceptional rise in the general level of internal inflation. Since the fall in petrol prices, 1994 excepted, inflation has been slowed down in these countries by reduction in public sector spending and squeeze economy credits as recommended by the I. M. F
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sterkendries, Jean M. R. R. G. "La Belgique et la sécurité de l'Europe occidentale 1944-1955." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2002. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211367.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Koungou, Léon. "Technicisation et réformes des politiques étatiques de défense du monde contemporain : adaptation de l'institution militaire et perspective stratégique en Afrique subsaharienne (Cameroun-Nigeria)." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010339.

Full text
Abstract:
Les réformes de la défense et de la sécurité au fond du Golfe de Guinée (Cameroun et Nigeria) sont impulsés par les facteurs internes et externes. Les facteurs internes (initiatives politiques locales) renvoient aux changements qui touchent la défense dans son fonctionnement et son organisation. Les facteurs externes mettent en évidence les partenariats politico-militaires en matière de défense et de sécurité pour faire face aux menaces diffuses. À l'échelle interne, la mutation du secteur de la sécurité et de la défense s'observe par la réorganisation, la restructuration, et la modernisation de l'appareil de défense et de sécurité. À l'échelle sous-régionale (CEEAC et CEDEAO), la portée des réformes amorcées au Cameroun et au Nigeria apparaît relative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Cameroun – Relations extérieures – Belgique"

1

Société canadienne d'hypothèques et de logement. Belgique. Ottawa, Ont: Société canadienne d'hypothèques et de logement, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography