Academic literature on the topic 'Camps pour personnes âgées'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Camps pour personnes âgées.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Camps pour personnes âgées"

1

D., Y. M. "Téléassistance pour personnes âgées." Option/Bio 26, no. 521 (February 2015): 9. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(15)30018-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kadowaki, Laura, and Atiya Mahmood. "Senior Centres in Canada and the United States: A Scoping Review." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 4 (September 6, 2018): 420–41. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000302.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes centres pour personnes âgées ont été identifiés comme des points focaux pour la prestation de services pour la population vieillissante, qui est en forte croissance au Canada et aux États-Unis. Malgré ce rôle important des centres pour personnes âgées, peu de recherches leur ont été consacrées. Cet examen de portée a ciblé les études empiriques en langue anglaise portant sur les centres pour personnes âgées qui ont été publiées dans des revues scientifiques depuis 2000. Un total de 58 études ont été repérées (n = 51 pour les études américaines, n = 7 pour les études canadiennes). La majorité de ces articles était centrée sur des thèmes liés à la participation d’individus dans les centres pour personnes âgées, et quelques études seulement traitaient du milieu associé aux centres pour personnes âgées. Ces résultats suggèrent que les recherches futures devraient cibler les avantages de la programmation des centres pour personnes âgées, avec une attention particulière sur les besoins des baby-boomers, sur les facteurs clés liés au financement, aux espaces et au personnel, ainsi que sur les caractéristiques et les rôles des centres pour personnes âgées dans le contexte canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Freedman, M. "Logements pour personnes retraitées dans le canton de Genève : étude des facteurs de ségrégation et spatiale." Geographica Helvetica 59, no. 4 (December 31, 2004): 289–99. http://dx.doi.org/10.5194/gh-59-289-2004.

Full text
Abstract:
Abstract. Le but de cette recherche est dexaminer les barrières et les points de rencontre entre les personnes âgées qui vivent dans les appartements pour personnes retraitées et la population de leur quartier, didentifier les facteurs qui conduisent à la ségrégation de ces personnes retraitées, dévaluer limportance relative de chaque facteur et de comprendre comment ces facteurs interagissent. La présente recherche montre notamment que des facteurs tels que les barrières architecturales et la difficulté de sadapter à de nouvelles situations contribuent de manière significative à la ségrégation des personnes qui vivent dans des logements pour personnes retraitées. Plusieurs méthodes de recherche ont permis de réunir les données statistiques: lecture de documents écrits guides des logements pour personnes âgées), lobservation directe logements pour personnes âgées et leur quartier), entretiens semi- dirigés personnes âgées résidant dans ces logements).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Garnett, Anna, Jenny Ploeg, Maureen Markle-Reid, and Patricia H. Strachan. "Self-Report Tools for Assessing Physical Activity in Community-Living Older Adults with Multiple Chronic Conditions: A Systematic Review of Psychometric Properties and Feasibility." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 39, no. 1 (October 21, 2019): 12–30. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980819000357.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉIdentifier l’outil d’autodéclaration de l’activité physique (AP) le plus adapté pour l’évaluation de l’AP chez les personnes âgées vivant dans la communauté qui sont atteintes de multiples maladies chroniques (MMC). L’AP peut avoir une influence positive sur la santé physique et psychologique de cette population. Bien qu’il existe des outils d’auto-évaluation de l’AP, les propriétés psychométriques et la faisabilité de l’utilisation de ces outils chez les personnes âgées avec MMC sont peu connues. Une revue systématique des études publiées entre 2000 et 2018 portant sur les propriétés psychométriques et la faisabilité de 18 outils d’auto-évaluation élaborés pour les personnes âgées vivant en communauté (≥ 65 ans) a été réalisée en vue de déterminer leur pertinence pour les personnes âgées atteintes de MMC. L’évaluation des données disponibles sur les propriétés psychométriques et la faisabilité des 18 outils d’auto-évaluation de l’activité physique a permis d’établir que l’Échelle d’évaluation de l’activité physique chez les personnes âgées (Physical Activity Assessment Scale for the Elderly; PASE) est l’outil d’auto-évaluation le plus adapté, qui devrait être recommandé pour la population de personnes âgées avec MMC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Menecier-Ossia, Laure, Maureen Kholler, Alba Moscato, and Pascal Menecier. "L’alcool en établissement pour personnes âgées." Soins Gérontologie 19, no. 106 (March 2014): 34–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.sger.2013.12.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Simzac, Anne-Bérénice, Maria Grazia Bedin, and Marion Droz Mendelzweig. "Habitats collectifs pour personnes âgées autonomes." Gérontologie et société 43 / n° 165, no. 2 (August 13, 2021): 51–67. http://dx.doi.org/10.3917/gs1.165.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

van den Heuvel, Wim J. A. "Long-Term Nursing Home Care in The Netherlands." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, S1 (1996): 46–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005730.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa population des Pays-Bas était l'une des plus jeunes des pays de l'Europe de l'Ouest dans les années 60 et 70. La proportion de personnes âgées dans la population n'augmentera de façon sensible qu'après l'an 2010. Malgré ce vieillissement relativement tardif de la population, le gouvernement hollandais a très tôt élaboré une politique du vieillissement. Une attention toute particulière a été accordée, au cours des années 60 et 70, aux soins institutionnels prodigués aux personnes âgées. Cette politique a amené une grande partie des personnes âgées à vivre en institution. En 1982, 3 pour cent des personnes de 65 ans et plus habitaient des centres d'hébergement et 9 pour cent des résidences pour personnes âgées. Ces établissements de santé sont gérés comme des organismes à but non lucratif. Ils sont largement financés par des impôts directs et indirects. Leur clientèle se compose avant tout de personnes àgées dites fragiles. Toutefois, les résidences pour personnes âgées ont été perçues au départ comme un mode de logement pour les âinés. Les coûts liés aux soins institutionnels ont considérablement augmenté dans les années 60 et 70. Le gouvernement a tenté de juguler les coûts en instaurant des procédures administratives comme des contraintes d'admission dans les résidences pour personnes âgées ou l'établissement de critères de planification rigoureux. Ces mesures ne se sont pas révélées très efficaces jusqu'à la fin des années 80. Par contre, la promotion des soins communautaires de longue durée semble contribuer favorablement à la compression des coûts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Grégoire, Marie Annik. "Les baux en résidences pour personnes âgées : quelle effectivité pour la protection des droits ?" Revue générale de droit 46 (April 19, 2016): 277–304. http://dx.doi.org/10.7202/1036164ar.

Full text
Abstract:
Les droits des personnes âgées vivant en résidences privées sont-ils bien protégés ? Telle est la question à laquelle tentait de répondre une étude publiée en 2011. Or, depuis, plusieurs modifications législatives sont intervenues afin de tenter de protéger plus adéquatement cette clientèle vulnérable. La présente analyse vise à vérifier, à l’aide d’exemples concrets tirés des baux obtenus dans le cadre de l’étude de 2011, si les changements proposés pourront véritablement permettre de régler les problèmes de protection des droits des personnes âgées vivant en résidences privées. Devant le constat que les modifications législatives et réglementaires n’auront probablement qu’un effet fort limité, une solution plus adaptée sera proposée afin de veiller à assurer aux personnes âgées vivant en résidence privée une véritable protection sociale de leurs droits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Iselin, Marie-Geneviève, and Gregory A. Hinrichsen. "La psychothérapie interpersonnelle (PTI) pour le traitement de la dépression chez les personnes âgées." Santé mentale au Québec 33, no. 2 (January 15, 2009): 67–85. http://dx.doi.org/10.7202/019669ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, les auteurs expliquent pourquoi la psychothérapie interpersonnelle (PTI) est un traitement psychosocial particulièrement efficace pour soigner la dépression chez les personnes âgées. Ils abordent des questions qui peuvent surgir lors de la mise en oeuvre de la PTI auprès de personnes âgées et examinent les études portant sur des personnes âgées traitées à l’aide de la PTI. Enfin, ils présentent deux vignettes cliniques qui illustrent l’application de la PTI à ce groupe de personnes. La PTI convient particulièrement bien aux personnes âgées en dépression, car les problématiques abordées s’apparentent grandement aux difficultés auxquelles les aînés font face et qui peuvent, chez certains, déclencher la dépression. De plus, la PTI convient bien aux personnes âgées à cause de ses composantes psychoéducatives, de son recours au paradigme médical et de sa nature coopérative, axée sur les problèmes et circonscrite dans le temps. Bien que la PTI demande très peu d’adaptation pour son application aux personnes âgées, elle devrait s’appuyer sur des connaissances en gérontologie et en psychologie gériatrique. Certaines études, de même que notre pratique clinique, indiquent que le traitement intensif (c’est-à-dire hebdomadaire) en psychothérapie interpersonnelle réduit les symptômes de la dépression chez les personnes âgées, mais il faudra davantage d’études pour confirmer cette hypothèse. Le counseling interpersonnel — une version modifiée de la PTI — a démontré son efficacité dans le traitement des symptômes de la dépression chez les personnes âgées ayant des problèmes médicaux. La poursuite du traitement ou le traitement de maintien en PTI sur une base mensuelle s’est avéré bénéfique chez certaines personnes âgées souffrant de pathologie dépressive grave. Les auteurs présentent deux cas qui illustrent la mise en oeuvre de la PTI. Le premier cas porte sur les conflits interpersonnels, alors que le deuxième est axé sur les transitions de rôles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Moody, Elaine, and Alison Phinney. "A Community-Engaged Art Program for Older People: Fostering Social Inclusion." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, no. 1 (February 21, 2012): 55–64. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000596.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL’inclusion sociale est un facteur important pour promouvoir la santé optimale et le bien-être des personnes âgées. Les arts communautaires engagés (ACE) ont été promus comme moyen de soutenir l’inclusion sociale des personnes âgées, mais peu de preuves empiriques ont été rapportées. Le but de cette étude était d’explorer le rôle d’un programme de l’ACE dans la promotion de l’inclusion sociale des personnes âgées résidant dans la communauté. Seize heures d’observation des participants, neuf entretiens et des analyses de documents ont été menées auprès de 20 aînés au programme Arts, Santé et Aînés (ASA) Projet de Vancouver. Les résultats ont indiqué que le programme a soutenu la capacité des personnes âgées à développer des relations dans la communauté par de nouveaux moyens en les aidant à nouer des liens au-delà du centre pour personnes âgées. Les participants ont également développé un sentiment plus fort d’appartenance à la communauté grâce à la collaboration en tant que groupe, travaillant ensemble sur le projet artistique pour produire une présentation finale à l’ensemble de la communauté. Les résultats suggèrent que l’ACE contribue à l’inclusion sociale des personnes âgées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Camps pour personnes âgées"

1

Tuchowski, Fanny. "Dispositifs artistiques pour les personnes âgées fragiles." Thesis, Toulouse 2, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU20104.

Full text
Abstract:
La présente recherche étudie les dispositifs artistiques proposés à des personnes dépistées fragiles par l’Hôpital de Jour des Fragilités et de la Prévention de la Dépendance de la Grave à Toulouse. L’hôpital de jour encourage les patients à s’engager dans des ateliers artistiques, animés par des artistes professionnels et des institutions culturelles reconnus tant au niveau local que national. Ces dispositifs artistiques, qui ne relèvent pas de l’art-thérapie et n’ont pas de visées thérapeutiques, s’inscrivent dans une nouvelle manière de penser ces interventions. Depuis plusieurs années, un certain nombre d’études mesure les effets thérapeutiques de l’art sur la santé, mais encore très peu de recherches s’intéressent à la singularité de ce type de dispositifs artistiques, notamment en France. Cette thèse – basée sur une récolte de données de terrain – porte son attention sur l’expérience vécue des participants, le positionnement pédagogique des artistes, mais aussi sur les dimensions qui contribuent à la réussite de ces dispositifs. Pour cela, nous avons établi un protocole de recherche organisé en plusieurs temps (observation, analyse, expérimentation, modélisation), réparti sur près de 4 années. Nous avons souhaité répondre aux questions suivantes : quels effets les ateliers artistiques peuvent avoir sur le public fragile ? Quels sens et quelles valeurs ces personnes accordent-elles aux ateliers ? Les dispositifs affectent-ils les représentations des participants (de soi-même, les autres, du vieillissement, etc.) ? Quelles sont les atouts et les limites de ces dispositifs ? Cette recherche, nourrie par la théorie des dispositifs de l’École de Toulouse, est au croisement de plusieurs disciplines. Elle vise à rendre compte des différents niveaux de réalités qui composent les dispositifs, notamment au travers d’études de cas. Résolument tournée vers une co-construction du savoir entre les acteurs des dispositifs et le chercheur, cette thèse s’inscrit dans une visée de compréhension des pratiques artistiques. Nous aspirons à démontrer l’intérêt des interventions d’artistes professionnels dans les domaines de la santé, mais aussi à témoigner du rôle que peut jouer l’art pour tous les individus d’une société, quel que soit leur profil
The present research studies the different artistic devices offered to older people who have been identified as vulnerable by “L’Hôpital de Jour des Fragilités et de la Prévention de la Dépendance de la Grave” in Toulouse (The Day Hospital of Frailty and the Prevention of Dependency of La Grave). The day hospital encourages patients to commit to joining some art workshops facilitated by professional artists and by cultural institutions recognized both locally and nationally. These artistic devices that do not fall under art therapy and do not have any therapeutic goals fit into a new way of thinking those interventions.For a number of years, a number of studies have measured the therapeutic effects of art on health, however very little research has been devoted to the particularities of the type of those artistic devices, especially in France. This thesis – based on field data collection – focuses on the experience of participants, on the educational positioning of the artists and also on the required dimensions that make those devices a success. To achieve this, we have established an organized research protocol consisted of several stages (observation, analysis, experimentation, modelling.), based on almost four years. We wanted to give an answer to these following questions: What effects these art workshops might have on a frailty old people ? What meanings and what values do people place on these workshops? Do the devices affect the representations of the participants (regarding themselves, the others, the aging effects…)? What are the assets and the limits of those devices? This research, driven by the theory of the devices from l’École de Toulouse, is at the intersection of several disciplines. It aims to capture the different levels of reality, particularly through case studies. This thesis, firmly focused on the co-construction of the knowledge between the actors of the devices and the researcher, participates in the understanding of the approach to artistic practices. We aspire to demonstrate the interest of professional artistic intervention in the field of health and also to reflect the role that art can play for every individual in a society, regardless of their profile
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rance, Mélanie. "Activité physique et condition physique de la personne agée : effets de l'entraînement et du désentraînement sur la composition corporelle, la performance musculaire et l'aptitude aérobie." Clermont-Ferrand 2, 2004. http://www.theses.fr/2004CLF20046.

Full text
Abstract:
L'objectif était d'étudier 1-l'influence du mode d'entraînement et du type d'activité, et 2- les effets liés au désentraînement sur la condition physique des seniors. 170 personnes (66,2 +- 4,6ans) réparties en 5 groupes (marche continue et intermittente, step continu et intermittent, et contrôle) ont participé à 3 tests mis en place au début de l'étude, après un programme d'activité de 12 semaines et 30 semaines après l'arrêt du programme. Le programme a entraîné 1- une baisse de masse grasse indépendamment du mode d'entraînement et de la spécificité de l'activité, 2-une amélioration de VO2max (intermittent>continu) dépendante de la spécificité de l'activité proposée. L'arrêt du programme n'a entraîné aucune modification significative de la compsition corporelle et de VO2max (uniquement pour le groupe step intermittent). Un programme step intermittent de 12 semaines représente une stratégie intéressante à développer pour améliorer la condition physique des seniors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Perreault, Yvon. "Proposition sur un modèle mixte d'hébergement pour personnes âgées." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1987. http://depot-e.uqtr.ca/5864/1/000567571.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Légaré, Claudette. "Les clubs pour personnes âgées à Ottawa : étude comparative." Thesis, University of Ottawa (Canada), 1987. http://hdl.handle.net/10393/5481.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guichoux, Bertrand. "Les centres d'accueil de jour pour les personnes âgées : une structure nouvelle à développer." Caen, 1990. http://www.theses.fr/1990CAEN3004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jehl, Evelyne. "Maintien à domicile des personnes âgées à Colmar : étude du service de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées de Colmar." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1987. http://www.theses.fr/1987STR1M247.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Laffon, de Mazières Clarisse. "Comment améliorer la qualité de la prise en charge des personnes âgées vivant en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ?" Thesis, Toulouse 3, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU30178.

Full text
Abstract:
Améliorer la qualité de la prise en charge des personnes âgées vivant en EHPAD est un impératif. L'influence des caractéristiques organisationnelles des EHPAD sur la qualité de la prise en charge des résidents est mal connue. Nos travaux de recherche ont porté sur trois objectifs : 1) Rechercher les facteurs organisationnels en EHPAD qui ont un impact sur les prescriptions potentiellement inappropriées de neuroleptiques, ces médicaments faisant l'objet d'une attention particulière chez les personnes âgées en EHPAD ; 2) Déterminer la valeur ajoutée de l'intervention d'un gériatre au sein d'EHPAD pendant 18 mois par rapport à la restitution simple d'un audit qualité, sur les prescriptions potentiellement inappropriées de neuroleptiques ; 3) Proposer des actions concrètes d'amélioration de la prise en charge globale des résidents d'EHPAD concernant notamment les transferts inappropriées des résidents d'EHPAD vers les urgences, et la prévention du déclin fonctionnel des résidents. Pour répondre aux deux premiers objectifs, nous avons utilisé les données de l'étude IQUARE (Impact d'une démarche QUAlité sur l'évolution des pratiques et le déclin fonctionnel des Résidents en EHPAD) un essai multicentrique comparatif ayant pour objectif d'évaluer l'impact d'une intervention globale d'éducation gériatrique pour le personnel d'EHPAD sur des indicateurs de qualité. Pour le troisième objectif, nous proposons d'une part la structuration d'un hôpital de jour ayant pour vocation de ne recevoir que des résidents d'EHPAD avec la possibilité de les prendre en charge dans des délais courts afin de limiter les transferts inappropriés des résidents d'EHPAD vers les urgences. D'autre part, nous avons participé à une task force d'experts composée de médecins gériatres cliniciens et chercheurs dont l'objectif était de proposer des actions de prévention du déclin fonctionnel des résidents d'EHPAD. Sur les 6275 résidents inclus dans IQUARE, 1532 (24.4%) avaient au moins une prescription de neuroleptique parmi lesquels 1019 (66.5%) étaient potentiellement inappropriées. Nous avons montré que les résidents d'EHPAD dans lesquels intervenait un nombre important de médecins généralistes différents (plus de 30 pour 100 lits), étaient plus à risque de recevoir une prescription inappropriée de neuroleptiques que ceux vivant dans des EHPAD avec moins de 10 médecins généralistes pour 100 lits. Dans cette même étude IQUARE, nous n'avons pas mis en évidence d'effet positif de l'intervention d'un gériatre au sein d'EHPAD pendant 18 mois par rapport à la restitution simple d'un audit qualité, sur la réduction des prescriptions inappropriées de neuroleptiques 18 mois plus tard. [...]
Improving the quality of care for nursing home residents is a real concern. A better understanding of the factors determining a good quality of care in nursing homes (NH) is necessary. This thesis deals with three aims: 1) Determining whether facility characteristics - and in particular the number of attending general practitioners (GPs) in NH - are associated with inappropriate neuroleptic prescribing ; 2) Studying the effect of a quality assurance approach in a NH, with or without the intervention of a geriatrician, on potentially inappropriate neuroleptics prescription at 18 months (T18); 3) Offering practical actions improving medical care in NH in order to reduce potentially avoidable transfers to emergency rooms and to prevent disability and functional decline for NH residents. To meet the two first objectives, we used the data from the Impact of a QUAlity exercise study on the change in practices and the functional decline of Residents in EHPAD (IQUARE), a comparative multicenter trial aiming at assessing the impact of a global education intervention for NH staff based on quality indicators. As for the third objective, on the one hand, we implemented a new day hospital characterized by its being exclusively dedicated to NH residents and its ability to provide patient care within a short period of time. On the other hand, we took part in a Task Force discussion of experts in NH care and research, to implement strategies to prevent or to slow disability and functional decline for NH residents.Among the 6275 residents included in IQUARE study, 1532 (24.4%) had at least one prescription for a neuroleptic drug. Compared with nursing homes with <10 GPs/100 beds, nursing homes with more than 30 GPs/100 beds were exposed to a greater risk of potentially inappropriate neuroleptic prescribing. We have not shown the added benefit of geriatrician intervention in a global effort to decrease potentially inappropriate neuroleptic prescribing. This result can be explained by the strong impact of the quality assurance audit restoration at each NH with a 20% decrease of the potentially inappropriate neuroleptic prescribing for the two study groups. Over this thesis, we have opened a responsive day hospital dedicated to NH residents. This day hospital could be a practical response to the problem of inappropriate and avoidable transfers of NH residents to emergency rooms. Improving the quality of care for nursing home residents also means preventing and/or slowing the functional decline of residents. A Task Force of experts emphasized the need for cultural change to incorporate physical activity for nursing home residents and implement multidomain interventions to delay disability. To conclude, this work has identified factors having an influence on potentially inappropriate care and suggests simple areas to improve the quality of care
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chauliac, Nicolas. "Prévenir le suicide des personnes âgées institutionnalisées." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSE1252.

Full text
Abstract:
Le taux de décès par suicide augmente avec l’âge dans la plupart des pays du monde, en particulier pour les hommes. En revanche, la prévalence des tentatives de suicide (TS) et des idées suicidaires parmi les personnes âgées est moindre que dans les autres classes d’âge. Les facteurs associés au décès par suicide dans la population générale sont surtout les troubles psychiatriques, y-compris les troubles de l’usage de substances, et les antécédents de TS. En ce qui concerne les personnes âgées, on peut y ajouter des facteurs spécifiques, comme l’isolement, les maladies et douleurs chroniques, ou la perte d’autonomie. La démence ne semble en revanche pas constituer un facteur de risque. Les mesures de prévention du suicide les mieux établies sont basées sur la restriction de l’accès aux moyens, le traitement des troubles psychiatriques et les systèmes de maintien d’un suivi après TS. La formation de sentinelles (« gatekeepers ») est une mesure réputée efficace mais qui n’a pas été évaluée indépendamment d’autres interventions avec un bon niveau de preuve. Des interventions s’adressant aux personnes âgées vivant dans la communauté ont également été développées mais leur efficacité sur les comportements suicidaires a rarement été évaluée avec un bon niveau de preuve. En France, comme dans la plupart des pays européens, environ 10 % des personnes de plus de 75 ans et le tiers des plus de 90 ans vivent dans des établissements hébergeant des personnes âgées (EHPA). Les études actuelles ne permettent pas de dire si le fait d’être institutionnalisé augmente le risque suicidaire, déjà très élevé dans ces classes d’âge. Les EHPA ou EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) pourraient malgré tout constituer un terrain de choix pour valider des interventions visant à diminuer le risque suicidaire parmi les personnes âgées. Dans ce travail de thèse, nous présentons en premier lieu une revue systématique de la littérature portant sur les interventions visant à diminuer le risque suicidaire en EHPA. Nous n’avons retrouvé dans la littérature que six articles, dont quatre portent sur l’évaluation de la formation de sentinelles parmi le personnel. Aucune étude ne présente l’impact des interventions sur les comportements suicidaires. Nous exposons en deuxième lieu une étude visant à mieux évaluer au cours d’un suivi d’un an, les effets de la formation de sentinelles parmi le personnel de douze EHPAD du département du Rhône par comparaison à douze autres dans lesquels aucune formation particulière sur ce sujet n’avait été menée. Nous montrons que la formation de sentinelles a des impacts très larges, amenant les institutions à développer des stratégies de prévention multimodales et à modifier la prise en charge des résidents suicidaires. Cependant, les résultats sont hétérogènes selon le contexte institutionnel. En dernier lieu, nous proposons une étude qualitative menée auprès de membres du personnel de trois EHPAD visant à analyser les représentations sociales qu’ont ces personnes du suicide des personnes âgées. Nous montrons que ces représentations sont similaires à celles de la population générale et tendent à légitimer et banaliser le suicide des personnes âgées. En conclusion, nous proposons plusieurs pistes de recherche. L’une d’entre elles consisterait à évaluer de manière rétrospective les taux de décès et de TS dans un grand nombre d’EHPA, par exemple sur l’ensemble d’une région, afin que cette évaluation puisse servir de comparaison avec les personnes non-institutionnalisées et surtout de base afin de mesurer l’efficacité d’un programme multimodal de prévention du suicide dans certains EHPAD. Par ailleurs, nous proposons de mieux cerner les facteurs associés aux suicides ou aux TS parmi les résidents d’EHPAD par l’étude exhaustive des données issues du dossier médical et des transmissions infirmières, bien plus riches que pour des personnes non-institutionnalisées
Suicide death rates are increasing with age in most countries worldwide, especially for men. On the contrary, Suicide attempts (SA) and suicidal ideations seem less prevalent in the elderly than in other age groups. Factors associated with death by suicide in the general population are mainly psychiatric disorders, including substance use disorders, and a history of SA. As far as the elderly are concerned, other specific factors play a role, such as loneliness, low social connectedness, physical illness, chronic pain or functional disability. Dementia does not seem to be a factor associated with suicide risk. Evidence based suicide prevention strategies are centred on restricting access to means of suicide, treating psychiatric disorders, and chain of care strategies after SA. Gatekeeper training, though deemed effective, has not been evaluated independently from other strategies and requires further investigations. Interventions targeting the elderly have also been proposed but their effect on suicidal behaviours has not been evaluated with a good level of evidence. In France, as in most European countries, about 10% of elderly aged 75 and over, and a third of those aged 90 and over live in nursing homes. The current scientific literature is still inconclusive on whether living in a nursing home is increasing or decreasing the suicide risk for the elderly, which is already very high. Nursing homes could nonetheless be a setting of choice to study suicide prevention interventions targeting the elderly. In this doctoral thesis, we first propose a systematic review of the scientific literature describing suicide prevention interventions in nursing homes and long-term care facilities. We could include only six studies, four of which evaluate gatekeeper training for the nursing homes staff. We found no study evaluating the impact of interventions on suicidal behaviours. In a second study, we assessed during a one-year follow-up, the impact of gatekeeper training among the staff of twelve nursing homes in the Rhône département compared to twelve others where no specific training on suicidal risk had been organized. We show that gatekeeper training can have broad impacts, leading nursing homes to implement multi-level prevention programmes and improving the way suicidal residents are taken care of. Yet, results are heterogeneous across nursing homes, depending mainly on the institution’s context. In a last study, we used a qualitative study design to assess the social representations that nursing homes employees have on the suicide of elderly people. We show that these social representations are similar to those in the general populations, which are inclined to justify and accept elderly suicide. As a conclusion, we detail some proposals for future research. The first would be to assess retrospectively the number of suicide and SA in a large number of nursing homes, enabling us to compare with elderly suicide and SA rates in the community, and above all to set a baseline for comparing suicide et and SA rates before and after implementing multilevel suicide prevention strategies in some of these nursing homes. The second study could take advantage of the numerous medical and paramedical data collected daily in the nursing homes to better understand factors associated with suicides and SA in the elderly
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Durand, Suzanne. "Mesures d'efficience d'un réseau intégré de services pour les personnes âgées." Thèse, Université de Sherbrooke, 2010. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/368.

Full text
Abstract:
Un réseau intégré de services convient bien aux besoins multiples et complexes des personnes âgées. Cette importante réorganisation de l'offre des services sociaux et de santé pourrait, logiquement, favoriser l'efficience. Toutefois la littérature n'a pas encore fourni suffisamment d'évidences pour démontrer cette assertion. Nous avons exploré les besoins quant à l'évaluation des réseaux intégrés de services pour les personnes âgées (RISPA) de type coordination. La population, le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec et les acteurs du système de santé et de services sociaux (SSSS) s'intéressent grandement à l'évaluation de leur efficience. Cependant, les informations nécessaires à la réalisation de cette évaluation ne sont pas disponibles dans les systèmes d'information actuels. Notre recherche quasi-expérimentale, réalisée en collaboration avec le Programme de recherche sur l'intégration des services de maintien de l'autonomie (PRISMA), visant à vérifier si le RISPA de type coordination permet une utilisation plus efficiente des ressources, se distingue des recherches antérieures, entre autres, par son approche populationnelle, la taille de son échantillon (1 500 personnes âgées) et sa durée, les quatre premières années d'un RISPA ayant atteint un degré moyen de mise en oeuvre de 78 % à la fin de la troisième année. Par ailleurs, plusieurs mesures témoignant de l'état des personnes âgées et de leurs aidants ont été recueillies lors de rencontres annuelles et un processus bimensuel d'auto-déclaration assistée a permis d'identifier la quantité et le type des services ayant été fournis aux personnes âgées. Nous avons retenu tous les services dont l'utilisation était susceptible d'être influencée par le RISPA. À notre connaissance, notre recherche est la première ayant adopté une approche sociétale pour évaluer un si grand nombre de services fournis aux personnes âgées. La valorisation des services publics et privés a été réalisée à l'aide de coûts d'opportunité ou de coûts de remplacement. Dans la mesure du possible, nous avons établi des coûts normalisés complets. Les services fournis bénévolement par les proches ont été valorisés selon trois scénarios : valeur nulle, prix du marché privé, prix du marché privé avec ajustement pour la surveillance, évitant ainsi la double prise en compte de conséquences vécues par les conjoints aidants. Les mesures proposées sont des mesures de l'efficience de production qui mettent en relation les coûts différentiels et les effets différentiels produits par le RISPA pour les personnes âgées et leurs aidants. Les coûts différentiels combinent les coûts d'implantation et de fonctionnement du RISPA, pour la région expérimentale, à la comparaison des coûts des services fournis aux personnes âgées dans les régions expérimentale et de comparaison. Des analyses statistiques, basées sur les modèles de croissance, ont permis d'établir que le RISPA n'avait pas affecté les coûts annuels totaux par personne âgée. Une fois l'équivalence dans les coûts démontrée, une plus grande efficience peut être constatée si les effets associés au RISPA dans la région expérimentale sont supérieurs à ceux de la région de comparaison. Nous avons analysé, à l'aide des modèles de croissance, six effets sur l'état des personnes âgées et un sur l'état de leurs aidants. Ces analyses ont permis de démontrer que : considérant le déclin fonctionnel, la satisfaction, l'autonomisation et les besoins non comblés des personnes âgées, le RISPA de type coordination permet une utilisation plus efficiente des ressources publiques, privées et bénévoles considérant le niveau d'autonomie fonctionnelle, ce RISPA permet une utilisation autant efficiente des mêmes ressources ; considérant le fonctionnement social et le fardeau des aidants, ce RISPA peut entraîner une utilisation moins efficiente des mêmes ressources. En comparant les proportions des sources de financement (publiques, privées et bénévoles) des coûts annuels totaux, nous avons démontré que l'efficience n'avait pas été réalisée au détriment d'une de ces sources de financement. Les résultats de notre recherche fournissent des évidences pour étayer l'efficience des RISPA de type coordination ainsi que l'efficience de l'intégration des services actuellement peu appuyée empiriquement dans la littérature. Ces résultats seront très utiles pour tous les acteurs du SSSS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Endelin, Romain. "Mécanisme d’optimisation du raisonnement pour l’actimétrie : application à l’assistance ambiante pour les personnes âgées." Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONTT322/document.

Full text
Abstract:
L'Assistance Ambiante est un domaine de recherche prometteur qui vise à utiliser les technologies de l'information pour venir en aide aux personnes dépendantes durant leur vie quotidienne. L'impact de ces recherches pourrait être déterminant pour de nombreux séniors ainsi que pour leurs proches. Cette discipline s'est développée régulièrement au cours des dernières années, mais tout de même plus lentement que la plupart des autres applications de l'internet des objets. Cela est dû à la complexité inhérente à l'Assistance Ambiante, qui nécessite une compréhension dynamique du contexte, ainsi que la mise en place de nombreux média de communication dans le lieu de vie de l'utilisateur. Plus précisément, les chercheurs rencontrent des difficultés avec l'étape déterminante de la reconnaissance d'activité, comme nous le montre la littérature.Mon équipe de recherche a déployé notre système dans plusieurs environnements, le plus récent consistant en une maison de retraite et trois maisons individuelles en France.Nous adoptons une approche centrée sur l'utilisateur, où l'utilisateur final définit ce qu'il attend, et nous fournit des réactions et conseils sur notre système.De cette manière, nous pouvons apprendre de nos déploiements, et obtenir des informations pour répondre aux défis de l'Assistance Ambiante, y compris la reconnaissance d'activité.Ainsi, la ligne directrice de cette thèse émerge des défis que nous avons rencontré durant nos déploiements.Au commencement de cette thèse, j'ai été confronté à la problématique concrète d'un déploiement réel de notre système.Je relate donc les besoins que nous avons vu émerger, par nos propres observations et par les retours des utilisateurs, ainsi que les problèmes techniques que nous avons rencontrés.Pour chacun de ces problèmes et besoins, je décris la solution que nous avons retenu et implémenté.Une fois le système installé, mon équipe et moi-même avons pu récolter de nombreuses données sur son fonctionnement.J'ai tout d'abord mis en place une plate-forme d'analyse de données en Assistance Ambiante, permettant un prototypage rapide lié à la reconnaissance d'activité.En tirant profit de cette plate-forme, j'ai observé le problème posé par la reconnaissance d'activité, qui est une étape critique, mais trop souvent inexacte dans ses conclusions.Pour faire face aux erreurs dans le raisonnement, je formalise la notion d'exactitude pour la reconnaissance d'activité, et fournit une méthode pour mesurer l'exactitude de notre moteur de raisonnement.Cela requiert d'abord d'observer une vérité terrain sur l'activité en cours, ou à défaut une estimation sur cette activité, d'une source autre que le raisonneur lui-même.Je cherche ensuite à améliorer la qualité de notre moteur de raisonnement.Pour y parvenir, je m'attache à regarder plus précisément certains raisonnements incorrects.J'y observe que les erreurs de raisonnement viennent parfois du fait que le raisonneur essaie d'être trop précis, ou qu'à l'inverse, il est parfois trop imprécis dans les activités qu'il infère.Je propose donc une méthode pour optimiser le moteur de raisonnement, de telle manière à ce qu'il conclue de la meilleure façon possible parmi plusieurs activités suspectées, en choisissant l'activité qui offre le meilleur compromis entre sa Précision et le risque d'Inexactitude de la part du moteur de raisonnement.Cette contribution me mène à introduire une hiérarchie entre les activités.En effet, en appliquant la méthode précédente sur un modèle hiérarchique d'activités, le raisonneur est calibré automatiquement, pour choisir à quel niveau de précision il pourra reconnaître une activité.Il va de soi que ces travaux sont validés formellement au sein de cette dissertation
Ambient Assisted Living is a promising research area.It aims to use information technologies to assist dependent elderly people on their daily life.The impact of these technologies could be dramatic for millions of elderly people and for their caregivers.This research area has developed consistently over the past few years, although slower than most other applications of the Internet of Things.This is caused by the inner complexity of Ambient Assisted Living.Indeed, Ambient Assisted Living requires a dynamic understanding of the context, as well as the disposal of numerous communication media in the environment surrounding the end-user.More precisely, researchers face difficulties in recognizing end-users' activities, as we can observe in the literature.My research team have deployed our system in several environments, of which the most recent includes a nursing home and three houses in France.We adopt a user-centric approach, where end-users describe what they expect, and share with us their feedbacks and advices about our system.This approach guided me to identify activity recognition as a critical challenge that needs to be addressed for the usability and acceptability of Ambient Assisted Living solutions.Thus, the guiding line of this thesis work emerges naturally from the challenges we encountered during our deployments.In the beginning of this thesis, I have been facing the practical problem of putting into place an actual deployment of our system.In this document, I describe the needs that emerged from our own observations and from the users feedbacks, as well from as the technical problems we encountered.For each of these problems and needs, I describe the solution we have selected and implemented.From our deployments, my team and I were able to collect a large amount of operating data.I have created a platform to analyze Ambient Assisted Living data, also to allow rapid prototyping for activity recognition.By using this platform, I have observed problems with activity recognition, which is too often misleading and inaccurate.A first observation is that the sensor events are sometimes disturbed by multiuser situations, when several persons are active in the home.Activity recognition in these conditions is extremely difficult, and during this thesis my scope is solely focused on detecting multiuser situations, not recognizing activities in such situations.I then seek to improve the quality of our reasoning engine.To do so, I have looked more precisely at some incorrect reasoning.I observed that the errors in reasoning come from the fact that the reasoner tries to be too precise or that, conversely, it infers too imprecise activities.I therefore propose a method to optimize the reasoning engine, so that it concludes with the best possible activity among several possible activities, by choosing the one that offers the best compromise between Precision and the risk of Inaccuracy in activity recognition.It should be noted that this contribution is independent of the method used for activity recognition, and can work with any type of reasoning.I have formalized the concept of Accuracy, and provided a method to measure the Accuracy of a reasoning engine.This requires first to observe a ground-truth on the activity being performed.This contribution brought me to introduce a hierarchical model for activities.Indeed, by applying the method described above on a hierarchical model of activities, the reasoning engine can be calibrated automatically to choose how precise it should be at recognizing an activity.It goes without saying that these contributions are formally validated through this dissertation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Camps pour personnes âgées"

1

Ontario. Ministère du tourisme et des loisirs. Les camps d'été pour les aînés: Guide d'animation. Toronto, Ont: Ministère du tourisme et des loisirs, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Organisation de coopération et de développement économiques. Politiques urbaines pour les personnes âgées. Paris: Organisation de coopération et de développement économiques, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Canada, Canada Santé. Guide d'activité physique canadien pour une vie active saine pour les aînés: Cahier d'accompagnement. Ottawa, Ont: Santé Canada, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Conseil consultatif national sur le troisième âge (Canada). Pour mieux comprendre l'autonomie des aînés: Rapport no. 2 : leurs stratégies de prise en charge. Ottawa, Ont: Conseil consultatif national sur le troisième âge, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Conseil consultatif national sur le troisième âge (Canada). Pour mieux comprendre l'autonomie des aînés: 1er rapport : les obstacles et les avenues de solutions. Ottawa, Ont: Conseil consultatif national sur le troisième âge, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hartweg, Claire. Animateurs et animation en établissements pour personnes âgées. Ramonville Saint-Agne: Éres, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Ministère du Logement. Section de Préservation des Logements. Projet Pilote de Copropriété Pour Les Personnes Âgées. S.l: s.n, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vercauteren, Richard. Une architecture nouvelle pour l'habitat des personnes âgées. Ramonville Saint-Agne: Érès, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Ministère du Logement. Section de Préservation des Logements. Projet de Collectivités Pour Retraités. Ensembles Résidentiels Pour Personnes Âgées. S.l: s.n, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Choque, Stella. Animations pour les personnes âgées: 400 exercices pratiques & ludiques. Rueil-Malmaison: Lamarre, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Camps pour personnes âgées"

1

Thieux, Carine. "En établissement pour Personnes Âgées Dépendantes." In Le psychologue en service de psychiatrie, 181–99. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71142-8.00013-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Valette, C. "En établissements pour personnes âgées dépendantes." In Le Psychologue en Service De Médecine, 119–36. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71074-2.00009-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lang, Pierre Olivier. "Quels marqueurs de fragilité pour quelles mesures ?" In La fragilité des personnes âgées, 67. Presses de l’EHESP, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.bela.2013.01.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barais, A. "Activité physique pour les personnes âgées au domicile." In Nutrition De la Personne âgée, 106–12. Elsevier, 2012. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71125-1.00021-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"LE DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVÉ D’HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES:." In Priver ou privatiser la vieillesse ?, 11–52. Presses de l'Université du Québec, 2002. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph611.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Personne, Michel. "La simplification de relations complexes avec les personnes très âgées." In Difficultés et réussites de la vie en établissements pour personnes âgées, 11. ERES, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/eres.perso.2007.01.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Erdely, Sophie, and Nicolas Jeannet. "Des « Maisons en partage » pour les personnes âgées dans le Gard." In Accueillir le grand-âge, 73–77. Champ social, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.parat.2017.01.0072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

POULLET, Yves. "Le numérique et le droit à la rencontre des personnes âgées." In Intelligence(s) artificielle(s) et Vulnérabilité(s) : kaléidoscope, 85–110. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3639.

Full text
Abstract:
Le numérique constitue-t-il, pour les personnes âgées, une opportunité d'ouverture au monde et de santé augmentée ou, au contraire, un facteur d'exclusion, de manipulation et de surveillance? Comment le droit aborde ou devrait-il aborder ces défis ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Argoud, Dominique. "Les nouvelles formes d’habitat pour personnes âgées : approche socio-historique d’une innovation." In Vieillir chez soi, 47–59. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.69153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Woolham, John, and Nicole Steils. "Chapitre 4. Approche politique. Télésoins pour personnes âgées et personnalisation en Angleterre." In L’avenir des Silver Tech, 75–92. Presses de l’EHESP, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.miche.2018.01.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography