To see the other types of publications on this topic, follow the link: Camps pour personnes âgées.

Journal articles on the topic 'Camps pour personnes âgées'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Camps pour personnes âgées.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

D., Y. M. "Téléassistance pour personnes âgées." Option/Bio 26, no. 521 (February 2015): 9. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(15)30018-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kadowaki, Laura, and Atiya Mahmood. "Senior Centres in Canada and the United States: A Scoping Review." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 4 (September 6, 2018): 420–41. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000302.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes centres pour personnes âgées ont été identifiés comme des points focaux pour la prestation de services pour la population vieillissante, qui est en forte croissance au Canada et aux États-Unis. Malgré ce rôle important des centres pour personnes âgées, peu de recherches leur ont été consacrées. Cet examen de portée a ciblé les études empiriques en langue anglaise portant sur les centres pour personnes âgées qui ont été publiées dans des revues scientifiques depuis 2000. Un total de 58 études ont été repérées (n = 51 pour les études américaines, n = 7 pour les études canadiennes). La majorité de ces articles était centrée sur des thèmes liés à la participation d’individus dans les centres pour personnes âgées, et quelques études seulement traitaient du milieu associé aux centres pour personnes âgées. Ces résultats suggèrent que les recherches futures devraient cibler les avantages de la programmation des centres pour personnes âgées, avec une attention particulière sur les besoins des baby-boomers, sur les facteurs clés liés au financement, aux espaces et au personnel, ainsi que sur les caractéristiques et les rôles des centres pour personnes âgées dans le contexte canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Freedman, M. "Logements pour personnes retraitées dans le canton de Genève : étude des facteurs de ségrégation et spatiale." Geographica Helvetica 59, no. 4 (December 31, 2004): 289–99. http://dx.doi.org/10.5194/gh-59-289-2004.

Full text
Abstract:
Abstract. Le but de cette recherche est dexaminer les barrières et les points de rencontre entre les personnes âgées qui vivent dans les appartements pour personnes retraitées et la population de leur quartier, didentifier les facteurs qui conduisent à la ségrégation de ces personnes retraitées, dévaluer limportance relative de chaque facteur et de comprendre comment ces facteurs interagissent. La présente recherche montre notamment que des facteurs tels que les barrières architecturales et la difficulté de sadapter à de nouvelles situations contribuent de manière significative à la ségrégation des personnes qui vivent dans des logements pour personnes retraitées. Plusieurs méthodes de recherche ont permis de réunir les données statistiques: lecture de documents écrits guides des logements pour personnes âgées), lobservation directe logements pour personnes âgées et leur quartier), entretiens semi- dirigés personnes âgées résidant dans ces logements).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Garnett, Anna, Jenny Ploeg, Maureen Markle-Reid, and Patricia H. Strachan. "Self-Report Tools for Assessing Physical Activity in Community-Living Older Adults with Multiple Chronic Conditions: A Systematic Review of Psychometric Properties and Feasibility." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 39, no. 1 (October 21, 2019): 12–30. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980819000357.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉIdentifier l’outil d’autodéclaration de l’activité physique (AP) le plus adapté pour l’évaluation de l’AP chez les personnes âgées vivant dans la communauté qui sont atteintes de multiples maladies chroniques (MMC). L’AP peut avoir une influence positive sur la santé physique et psychologique de cette population. Bien qu’il existe des outils d’auto-évaluation de l’AP, les propriétés psychométriques et la faisabilité de l’utilisation de ces outils chez les personnes âgées avec MMC sont peu connues. Une revue systématique des études publiées entre 2000 et 2018 portant sur les propriétés psychométriques et la faisabilité de 18 outils d’auto-évaluation élaborés pour les personnes âgées vivant en communauté (≥ 65 ans) a été réalisée en vue de déterminer leur pertinence pour les personnes âgées atteintes de MMC. L’évaluation des données disponibles sur les propriétés psychométriques et la faisabilité des 18 outils d’auto-évaluation de l’activité physique a permis d’établir que l’Échelle d’évaluation de l’activité physique chez les personnes âgées (Physical Activity Assessment Scale for the Elderly; PASE) est l’outil d’auto-évaluation le plus adapté, qui devrait être recommandé pour la population de personnes âgées avec MMC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Menecier-Ossia, Laure, Maureen Kholler, Alba Moscato, and Pascal Menecier. "L’alcool en établissement pour personnes âgées." Soins Gérontologie 19, no. 106 (March 2014): 34–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.sger.2013.12.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Simzac, Anne-Bérénice, Maria Grazia Bedin, and Marion Droz Mendelzweig. "Habitats collectifs pour personnes âgées autonomes." Gérontologie et société 43 / n° 165, no. 2 (August 13, 2021): 51–67. http://dx.doi.org/10.3917/gs1.165.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

van den Heuvel, Wim J. A. "Long-Term Nursing Home Care in The Netherlands." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, S1 (1996): 46–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005730.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa population des Pays-Bas était l'une des plus jeunes des pays de l'Europe de l'Ouest dans les années 60 et 70. La proportion de personnes âgées dans la population n'augmentera de façon sensible qu'après l'an 2010. Malgré ce vieillissement relativement tardif de la population, le gouvernement hollandais a très tôt élaboré une politique du vieillissement. Une attention toute particulière a été accordée, au cours des années 60 et 70, aux soins institutionnels prodigués aux personnes âgées. Cette politique a amené une grande partie des personnes âgées à vivre en institution. En 1982, 3 pour cent des personnes de 65 ans et plus habitaient des centres d'hébergement et 9 pour cent des résidences pour personnes âgées. Ces établissements de santé sont gérés comme des organismes à but non lucratif. Ils sont largement financés par des impôts directs et indirects. Leur clientèle se compose avant tout de personnes àgées dites fragiles. Toutefois, les résidences pour personnes âgées ont été perçues au départ comme un mode de logement pour les âinés. Les coûts liés aux soins institutionnels ont considérablement augmenté dans les années 60 et 70. Le gouvernement a tenté de juguler les coûts en instaurant des procédures administratives comme des contraintes d'admission dans les résidences pour personnes âgées ou l'établissement de critères de planification rigoureux. Ces mesures ne se sont pas révélées très efficaces jusqu'à la fin des années 80. Par contre, la promotion des soins communautaires de longue durée semble contribuer favorablement à la compression des coûts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Grégoire, Marie Annik. "Les baux en résidences pour personnes âgées : quelle effectivité pour la protection des droits ?" Revue générale de droit 46 (April 19, 2016): 277–304. http://dx.doi.org/10.7202/1036164ar.

Full text
Abstract:
Les droits des personnes âgées vivant en résidences privées sont-ils bien protégés ? Telle est la question à laquelle tentait de répondre une étude publiée en 2011. Or, depuis, plusieurs modifications législatives sont intervenues afin de tenter de protéger plus adéquatement cette clientèle vulnérable. La présente analyse vise à vérifier, à l’aide d’exemples concrets tirés des baux obtenus dans le cadre de l’étude de 2011, si les changements proposés pourront véritablement permettre de régler les problèmes de protection des droits des personnes âgées vivant en résidences privées. Devant le constat que les modifications législatives et réglementaires n’auront probablement qu’un effet fort limité, une solution plus adaptée sera proposée afin de veiller à assurer aux personnes âgées vivant en résidence privée une véritable protection sociale de leurs droits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Iselin, Marie-Geneviève, and Gregory A. Hinrichsen. "La psychothérapie interpersonnelle (PTI) pour le traitement de la dépression chez les personnes âgées." Santé mentale au Québec 33, no. 2 (January 15, 2009): 67–85. http://dx.doi.org/10.7202/019669ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, les auteurs expliquent pourquoi la psychothérapie interpersonnelle (PTI) est un traitement psychosocial particulièrement efficace pour soigner la dépression chez les personnes âgées. Ils abordent des questions qui peuvent surgir lors de la mise en oeuvre de la PTI auprès de personnes âgées et examinent les études portant sur des personnes âgées traitées à l’aide de la PTI. Enfin, ils présentent deux vignettes cliniques qui illustrent l’application de la PTI à ce groupe de personnes. La PTI convient particulièrement bien aux personnes âgées en dépression, car les problématiques abordées s’apparentent grandement aux difficultés auxquelles les aînés font face et qui peuvent, chez certains, déclencher la dépression. De plus, la PTI convient bien aux personnes âgées à cause de ses composantes psychoéducatives, de son recours au paradigme médical et de sa nature coopérative, axée sur les problèmes et circonscrite dans le temps. Bien que la PTI demande très peu d’adaptation pour son application aux personnes âgées, elle devrait s’appuyer sur des connaissances en gérontologie et en psychologie gériatrique. Certaines études, de même que notre pratique clinique, indiquent que le traitement intensif (c’est-à-dire hebdomadaire) en psychothérapie interpersonnelle réduit les symptômes de la dépression chez les personnes âgées, mais il faudra davantage d’études pour confirmer cette hypothèse. Le counseling interpersonnel — une version modifiée de la PTI — a démontré son efficacité dans le traitement des symptômes de la dépression chez les personnes âgées ayant des problèmes médicaux. La poursuite du traitement ou le traitement de maintien en PTI sur une base mensuelle s’est avéré bénéfique chez certaines personnes âgées souffrant de pathologie dépressive grave. Les auteurs présentent deux cas qui illustrent la mise en oeuvre de la PTI. Le premier cas porte sur les conflits interpersonnels, alors que le deuxième est axé sur les transitions de rôles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Moody, Elaine, and Alison Phinney. "A Community-Engaged Art Program for Older People: Fostering Social Inclusion." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, no. 1 (February 21, 2012): 55–64. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000596.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL’inclusion sociale est un facteur important pour promouvoir la santé optimale et le bien-être des personnes âgées. Les arts communautaires engagés (ACE) ont été promus comme moyen de soutenir l’inclusion sociale des personnes âgées, mais peu de preuves empiriques ont été rapportées. Le but de cette étude était d’explorer le rôle d’un programme de l’ACE dans la promotion de l’inclusion sociale des personnes âgées résidant dans la communauté. Seize heures d’observation des participants, neuf entretiens et des analyses de documents ont été menées auprès de 20 aînés au programme Arts, Santé et Aînés (ASA) Projet de Vancouver. Les résultats ont indiqué que le programme a soutenu la capacité des personnes âgées à développer des relations dans la communauté par de nouveaux moyens en les aidant à nouer des liens au-delà du centre pour personnes âgées. Les participants ont également développé un sentiment plus fort d’appartenance à la communauté grâce à la collaboration en tant que groupe, travaillant ensemble sur le projet artistique pour produire une présentation finale à l’ensemble de la communauté. Les résultats suggèrent que l’ACE contribue à l’inclusion sociale des personnes âgées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Gillespie, Alayna A., Benjamin H. Gottlieb, and Scott B. Maitland. "Goals and Personal Resources that Contribute to the Development and Agency Attachment of Older Adult Volunteers." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 1 (February 23, 2011): 101–11. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980810000802.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉNous avons examiné la contribution bénévolat (N = 100) pour développer le rôle bénévolat et l’attachement aux agences des personnes âgées. Informé par un cadre intégrant la réglementation du développement et la théorie de la selectivité socio-affective, nous avons testé une double hypothèse pour la prémisse que le développement de plus grand rôle et l’attachement à l’agence serait vécue par (1) les personnes âgées qui avaient des objectifs multiples pour le bénévolat, et (2) les personnes âgées qui ont poursuivi ces objectifs en faisant une plus grande utilisation de leurs ressources sociales par rapport à leur physique et leurs ressources cognitives. Les deux hypothèses ont été corroborées. Les personnes âgées qui ont des motifs nombreux pour le bénévolat, et qui maximisent l’utilisation de leurs compétences et de leurs comportements sociales, sont plus fortement attachées à leur organisme d’acceuil et atteindre des niveaux plus élevés de développement du rôle bénévole. Les implications pour le domaine du volontariat sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Maltais, Danielle. "Vivre en résidence pour aînés : le format est-il la formule?" Santé mentale au Québec 24, no. 1 (October 19, 2006): 173–98. http://dx.doi.org/10.7202/031591ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent article discute des liens qui existent entre quatre caractéristiques organisationnelles des résidences pour aînés et le bien-être psychologique des personnes âgées. Afin d'identifier ces liens, 238 personnes âgées vivant dans onze résidences privées sans but lucratif ont été interviewées. Les résultats démontrent que deux des quatre caractéristiques organisationnelles sont associées au bien-être psychologique des personnes âgées, que celles-ci soient peu ou très vulnérables. Ces variables sont le niveau de service et la perception subjective qu'ont les aînés de leur niveau de contrôle sur le processus décisionnel, qualifié ici de perception du contrôle environnemental. Les résultats de la présente recherche démontrent l'importance d'offrir aux personnes âgées vivant en résidences privées divers milieux de vie dont les caractéristiques varient en fonction des capacités et des besoins des aînés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Broome, Kieran, Linda Worrall, Kryss McKenna, and Duncan Boldy. "Priorities for an Age-Friendly Bus System." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, no. 3 (August 24, 2010): 435–44. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980810000425.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude a pour but d’identifier les facteurs inhibitant et facilitant l’utilisation de l’autobus chez les personnes âgées de 60 ans et plus d’établir des priorités d’intervention. Deux méthodologies complémentaires, la technique du groupe nominal et l’ethnographie systémique, furent utilisées pour identifier les facteurs inhibiteurs et facilitants et en plus de les classer par ordre d’importance. Deux emplacements de Queensland en Australie etaient choisis: 227 personnes âgées ont participé à la technique du groupe nominal et 40 personnes agées ont participé à l’ethnographie systémique. Sept priorités d’intervention pour des systèmes d’autobus facilement accessibles pour les personnes âgées ont émergé des données obtenues: entrée et sortie du véhicule, amabilité et serviabilité du conducteur d’autobus, horaires des autobus, emplacement des arrêts d’autobus, infrastructure pour les piétons, information et formation pour des aînés et itinéraires et destinations des autobus. Ces résultats permettent aux chercheurs, aux preneurs de décisions et aux fournisseurs de transport de déterminer des directions stratégiques fondées sur des données probantes dans le but d’en arriver à des systèmes d’autobus facilement accessibles aux personnes âgées. Les deux méthodes génèrent des perspectives complémentaires concernant la convivialité de l’utilisation de l’autobus qui n’auraient pas été obtenues par chacune des méthodes utilisée seule.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Tindale, Joseph A. "Participant Observation as a Method for Evaluating a Mental Health Promotion Program with Older Persons." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 12, no. 2 (1993): 200–215. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800007753.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet article décrit l'utilisation de l'observation participante à des fins d'évaluation dans un contexte gérontologique structuré. L'observation participante fut utilisée pour savoir si une « search conference » permet à des personnes âgées d'identifier les besoins de leur communauté et de mettre sur pied une organisation communautaire pour y répondre. Les observations étaient consignées dans des notes de terrain et analysées en vue d'identifier les mécanismes de prise de décision. Les personnes âgées observées ont mis sur pied avec succès un programme de promotion de la santé. Ce faisant, elles ont orienté de façon décisive l'identification et la prise en charge de besoins sociaux et de santé importants pour elles. Les résultats obtenus attestent la flexibilité et la pertinence de l'observation participante sur des terrains de recherche structurés impliquant des personnes âgées. L'observation participante apparaît comme une méthode efficace pour recueillir des données sur un processus, à savoir comment un groupe de personnes âgées répond à une tâche spécifique à divers moments dans le temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Cappeliez, Philippe, Rosanne Lavallée, and Norm O'Rourke. "Functions of Reminiscence in Later Life as Viewed by Young and Old Adults." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 20, no. 4 (2001): 577–89. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800012320.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa réminiscence consiste dans le fait de penser ou de parler de ses expériences passées. Le but de cette étude était d'examiner quelles fonctions des jeunes adultes attribuent à leurs propres réminiscences, ainsi qu'aux réminiscences des personnes âgées. Les réponses des jeunes adultes concernant les réminiscences des personnes âgées ont été ensuite comparées à celles formulées par les personnes âgées à l'égard de leurs propres réminiscences. Nous avons utilisé l'Échelle des fonctions des réminiscences (Webster, 1993, 1997) qui mesure huit functions: Réduction de l'ennui, Préparation à la mort, Identité, Résolution de problème, Conversation, Entretien de l'intimité, Réactivation de l'amertume, et Enseigner/Informer. Soixante-seize étudiant(e)s de premier cycle universitaire ont rapporté leurs propres utilisations des réminiscences. Quelques semaines plus tard, ces personnes ont donné leurs vues au sujet des fonctions des réminiscences pour les personnes âgées au moyen de la même échelle. Quatre-vingt trois adultes âgés de plus de 65 ans ont répondu à l'échelle à propos de leurs propres utilisations des réminiscences. Bien en rapport avec leur âge, les réminiscences des jeunes adultes étaient caractérisées par des utilisations plus élevées des fonctions de Réduction de l'ennui, d'Identité et de Résolution de problème. Les personnes âgées utilisaient plus caractéristiquement les réminiscences pour Enseigner/Informer, c'est-à-dire pour transmettre des expériences de vie. Comparativement à eux-mêmes, les jeunes adultes estimaient que les personnes âgées réminiscaient plus pour quasiment toutes les functions, ce qui reflète la perception stéréotypée. Lorsque ces croyances ont été confrontées aux réponses des adnltes âgés, il est devenu apparent que les jeunes adultes surestimaient pratiquement toutes les utilisations, et particulièrement la Réduction de l'ennui, la Préparation à la mort, et Enseigner/Informer. Ces résultats reflètent la prévalence des opinions âgistes en ce qui a trait aux réminiscence des personnes âgées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Barré, Lucile. "L’aromathérapie en hébergement pour personnes âgées dépendantes." Soins 60, no. 797 (July 2015): 10–12. http://dx.doi.org/10.1016/j.soin.2015.04.035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bordeleau, Claude, and Linda Morency. "Gestion du stress pour des personnes âgées." Loisir et Société / Society and Leisure 25, no. 2 (September 2002): 421–41. http://dx.doi.org/10.1080/07053436.2002.10707596.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Balard, Frédéric. "Quels territoires pour les personnes âgées fragiles ?" Gérontologie et société 33 / n° 132, no. 1 (2010): 177. http://dx.doi.org/10.3917/gs.132.0177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Eenschooten, Martine. "L'animation dans les établissements pour personnes âgées." Gérontologie et société 24 / n° 96, no. 1 (2001): 191. http://dx.doi.org/10.3917/gs.096.0191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Graham, Dawn Fowler, Ian Graham, and Michael J. MacLean. "Going to the Mall: A Leisure Activity of Urban Elderly People." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 10, no. 4 (1991): 345–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800011375.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe propos de cet article est d'introduire, de définir et de tester un modèle théorique qui puisse expliquer la fréquentation par les personnes âgées des centres d'achats urbains, conçus comme des endroits d'échanges sociaux. Nous estimons que les personnes âgées vont dans les centres d'achats pour satisfaire leurs besoins de vie sociale et de loisirs. Nous créons le néologisme « mailler » pour aller au mail ou au centre d'achat. Nous émettons ensuite l'hypothèse qu'il existe des variables individuelles, c'est-à-dire de prédisposition et des variables environnementales, c'est-à-dire d'incitation, variables qui différencient les personnes âgées adeptes de ces activités de magasinage. En nous fondant sur l'analyse de données secondaires, tirées d'un échantillonnage de 300 personnes âgées montréalaises vivant à domicile, nous avons découvert que le magasinage, effectué dans trois centres d'achats de Montréal, constitue une activité pour plus de 67 pour cent des sujets de l'échantillon. Certaines variables sont à relier à cette activaté: variables de prédisposition telles que l'âge, le sexe, l'éducation et aussi le sentiment de solitude et variables incitatives comme l'architecture du centre d'achat et son ambiance. En nous fondant sur ces résultats, nous pensons que ce modèle nous aide à mieux comprendre les activités de loisirs des personnes âgées demeurant à domicile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Dansereau, Francine, and Jaël Mongeau. "La conversion de HLM pour personnes âgées en HLM mixtes : le point de vue des résidants." Cahiers québécois de démographie 27, no. 2 (March 25, 2004): 295–315. http://dx.doi.org/10.7202/010253ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Ce texte présente les résultats d'une enquête effectuée en 1996 auprès des personnes âgées d'ensembles HLM dans le but de saisir les impacts de la transformation d'ensembles HLM pour personnes âgées en ensembles d'habitation mixtes, ouverts aux familles ou aux personnes à faibles revenus de moins de 55 ans. Trois quartiers de Montréal ont été sélectionnés, et deux ensembles HLM dans chaque quartier, l'un homogène du point de vue de l'âge (réservé aux personnes âgées), l'autre mixte. L'analyse comparée des milieux de vie réservés aux personnes âgées et de ceux qui sont caractérisés par la mixité desclientèles révèle des différences significatives et nous a permis de constater que cette mixité recouvre non seulement des différences d'âge mais des contrastes plus profonds en termes de modes de vie, de trajectoires et de positions sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Horton, Khim, and Angela Dickinson. "The Role of Culture and Diversity in the Prevention of Falls among Older Chinese People." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 1 (March 2011): 57–66. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980810000826.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude, fondée sur la grounded théorie, a exploré les perceptions des personnes âgées chinoises, vivant en Angleterre, concernant les chutes et la peur de tomber, et les animateurs et les entraves à l’intervention pour prévenir les chutes. En utilisant un échantillon de 30 personnes âgées chinoises, nous avons mené deux groupes de discussion et 10 entretiens en profondeur, en mandarin ou en cantonais. Les transcriptions des entretiens ont été traduites en arrière et analysées à l’aide de N6. Une analyse comparative et constante mis en évidence une gamme de comportements sains après une chute : les personnes âgées chinoises manifestaient de la réticence à utiliser les services de santé formels ; on évite de parler des chutes ; les personnes âgées ont caché les chutes de leurs enfants pour éviter les inquiéter ; et des vues fatalistes sur les chutes et la méconnaissance de la disponibilité et le contenu des interventions ont été repandus. Le côut des inter-ventions était important. Les personnes âgées chinoises apprécient leur indépendence, et les relations entre les générations ont eu un impact sur leur prise de mesures pour prévenir les chutes. La diversité culturelle a un effet sur l’acceptation des personnes agées des interventions visant à prévenir les chutes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Kerr, Robert, and Martha S. Teaffe. "Aging and the Response to Changes in Task Difficulty." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 10, no. 1 (1991): 18–28. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800007224.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉUn exercice de repérage de signaux discontinus a été employé pour évaluer le processus de planification du mouvement (relié aux paramètres de direction et d'amplitude) comme source du ralentissement de l'initiation et de la production du mouvement chez les personnes âgées. Les personnes âgées ont démontré des temps de réaction et de mouvement plus lents, cette lenteur variant en fonction de la quantité d'informations traitées pour accomplir le mouvement. Cependant, les personnes âgées ont semblé aussi capables que des individus plus jeunes de corriger des erreurs imprévues de mouvement. Les données suggèrent que, bien que le processus de sélection du mouvement puisse constituer un facteur qui contribue au ralentissement chez les personnes âgées, l'identification de paramètres spécifiques du mouvement peut s'avérer plus importante dans l'accomplissement de certains mouvements que les quelques déficits généralisés associés au vieillissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Nduwimana, Mathilde, and Alice Home. "Vers des services attirants, accessibles et pertinents pour les personnes âgées immigrantes francophones?" Reflets : Revue ontaroise d'intervention sociale et communautaire 1, no. 1 (June 28, 2007): 92–121. http://dx.doi.org/10.7202/026056ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article décrit et analyse les besoins et préoccupations des personnes âgées autonomes appartenant aux groupes ethniques francophones et résidant dans Ottawa-Carleton. L'objectif principal est d'explorer les raisons pour lesquelles elles utilisent peu les services de soutien communautaires pour les personnes âgées francophones. Nous avons effectué des entrevues semi-structurées auprès de quatre représentantes et de six personnes âgées des communautés ethno-culturelles francophones, et nous avons effectué une analyse de contenu par thème. Les répondantes ont souligné les besoins de contacts sociaux, d'apprentissage du français et/ou de l'anglais, d'accès aux moyens financiers adéquats et d'information sur les ressources disponibles. Des obstacles liés au contexte socio-écono-politique dans la société d'accueil entravent la satisfaction de ces besoins. La levée de certaines barrières concrètes, la modification des politiques sociales et des pratiques d'intervention faciliteraient l'accès aux services par les personnes âgées des groupes ethniques francophones et augmenteraient leurs options.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Boudreault, Marie-Pascale. "La prévention des abus résultant des donations avant le placement des personnes âgées en centre d’hébergement." Revue générale de droit 46 (April 19, 2016): 305–40. http://dx.doi.org/10.7202/1036165ar.

Full text
Abstract:
Avec le vieillissement de la population, il appert que les situations d’exploitation financière des personnes âgées sont de plus en plus fréquentes. Afin de profiter d’une exonération de paiement pour les frais d’hébergement, des personnes âgées sont amenées à se départir, avant leur placement, de leurs biens sans juste considération. Malgré l’adoption de l’article 516 de la Loi sur les services de santé et services sociaux en 1991 pour freiner cette pratique, ces situations s’avèrent une pratique toujours actuelle. L’auteure analyse les diverses dispositions législatives visant la prévention de l’exploitation envers les personnes âgées afin de déterminer si elles peuvent contribuer à mettre fin à cette pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Martel, Laurent, and Jacques Légaré. "Avec ou sans famille proche à la vieillesse : une description du réseau de soutien informel des personnes âgées selon la présence du conjoint et des enfants." Articles 30, no. 1 (March 25, 2004): 89–114. http://dx.doi.org/10.7202/010300ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans un contexte de plus en plus marqué par la désinstitutionnalisation des personnes âgées et le contrôle des dépenses reliées au domaine de la santé, nos sociétés mettent davantage à contribution le réseau social des individus en perte d'autonomie. Or ce réseau social est en pleine mutation. Avant de s'interroger sur sa disponibilité et sa composition futures, il y a lieu d'étudier dans quelles circonstances et comment, présentement, les personnes âgées utilisent leurs réseaux de soutien formels et informels. Comme les politiques de maintien à domicile varient d'une province canadienne à l'autre et que l’ISQ avait financé un suréchantillon de 700 personnes âgées pour l'Enquête sociale générale de Statistique Canada (1996), l'analyse porte sur la situation des personnes âgées du Québec recevant de l'aide parce qu'elles ont des problèmes de santé de longue durée (aînés vivant encore avec leur conjoint ; aînés ne vivant pas avec un conjoint mais ayant des enfants vivants ; et aînés sans conjoint ni enfants). Certes, toutes les personnes âgées n'ont pas besoin d'aide à cause de leur santé, mais les résultats soulèvent des questions pour l'avenir car la disponibilité du réseau informel sera nettement amoindrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Mueller Schmid, Nadja. "Vivre chez soi plus longtemps, en sécurité et de manière autonome avec un iPad." Angewandte GERONTOLOGIE Appliquée 1, no. 1 (January 1, 2016): e1-e3. http://dx.doi.org/10.1024/2297-5160/a000014.

Full text
Abstract:
Récapitulation. Afin que les personnes âgées puissent vivrre en sécurité dans leur propre maison, la Verein für Altersbetreuung im Oberen Fricktal (Association pour la prise en charge des personnes âgées dans le Haut Fricktal, VAOF) a développé une application de sécurité pour iPad. L’auteure a accompagné le projet et identifié ses facteurs de succès dont fait partie la connaissance selon laquelle les compétences sociales sont tout aussi importantes que les compétences techniques pour mettre en place des solutions technologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Chamberlain, Stephanie, Sol Baik, and Carole Estabrooks. "Going it Alone: A Scoping Review of Unbefriended Older Adults." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 1 (January 17, 2018): 1–11. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980817000563.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes personnes âgées dont la capacité de prise de décision est réduite et qui n’ont pas de soutien familial ou d’amis pour les aider à compenser ces déficits sont dites « solitaires » et nécessitent un tuteur public. Le but de cette étude était de recenser les publications avec comités de pairs et la littérature grise afin d’examiner la portée des travaux de recherches réalisés jusqu’à ce jour concernant les personnes âgées solitaires au Canada et aux États-Unis. Nous n’avons recensé que peu d’études sur ce sujet. Aucune étude ou rapport canadien n’a été trouvé. Les personnes âgées solitaires étaient plus avancées en âge, sans enfants ou avec peu d’enfants, et leurs troubles cognitifs étaient plus sévères, comparativement aux personnes âgées non solitaires. Ces résultats démontrent une rareté des études sur les personnes âgées solitaires. Il est urgent que davantage de recherches soient réalisées avec des collectes de données standardisées concernant la tutelle chez les personnes âgées solitaires afin de faciliter la réalisation d’études sur la prévalence de la tutelle publique au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bartiaux, Françoise. "Une étude par ménage des migrations des personnes âgées : comparaison des résultats pour l’Italie et les États-Unis." Articles 17, no. 2 (October 24, 2008): 247–71. http://dx.doi.org/10.7202/600642ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Qui migre parmi les personnes âgées? Avec qui celles-ci migrent-elles? Avec qui les personnes âgées vivent-elles après leur migration? Telles sont les principales questions discutées dans cet article. Sur la base d’un échantillon des données individuelles du recensement italien et de celui des États-Unis, données analysées en considérant la famille — et non plus, comme cela est fait traditionnellement, l’individu — comme unité d’observation, l’auteure conclut que le comportement migratoire des personnes âgées des deux pays manifeste plusieurs différences significatives, même s’il est aussi, à bien des égards, fort similaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Zamora, B., Sylvie Bernard, Laurence Pointis, and Jean-Bernard Porcheron. "Deuils et pertes en institution pour personnes âgées." Etudes sur la mort 135, no. 1 (2009): 107. http://dx.doi.org/10.3917/eslm.135.0107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Pellerin, Jérôme. "De la violence en institutions pour personnes âgées." Laennec 62, no. 1 (2014): 41. http://dx.doi.org/10.3917/lae.141.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Pihet, Christian. "Les hébergements pour personnes âgées dans l'agglomération angevine." Norois 154, no. 1 (1992): 215–20. http://dx.doi.org/10.3406/noroi.1992.6423.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Delisle, Marc-André. "Que signifie la solitude pour les personnes âgées?" Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 7, no. 4 (1988): 339–57. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800014847.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet article est une interrogation sur la portée et la signification de la solitude des personnes âgées. Pour rédiger ce texte, un grand nombre de documents québécois, canadiens et étrangers out été dépouillés. La priorité a toutefois été donnée aux études réalisées au Québec, études généralement méconnues. Dans un premier temps, ont été définis les concepts les plus souvent employés pour parler des phénomènes en cause, soit ceux de solitude, d'isolement social, et de sentiment de solitude. Puis, l'ampleur des phénomènes a été estimée à partir des données disponibles. Après quoi, leurs antécédents ont été examinés pour comprendre la signification des faits constatés. Enfin, des directions de recherche ont été proposées. Il ressort de ce travail que la solitude des personnes âgées est un problème plus complexe qu'il ne paraît. Même si les gens âgés isolés et (ou) qui se sentent seuls sont minoritaires, cela ne veut pas dire que tous leurs besoins socio-affectifs sont comblés. Ces gens passent de longs moments seuls et cela module toute leur existence. Cette situation, qui est la résultante de la place qu'ils occupent dans la société, a probablement une influence sur l'ensemble de leur comportement. Or, cette hypothèse de travail n'a pas fait l'objet d'un grand nombre de recherches en gérontologie. Cet article met done en évidence des aspects du phénomène de la solitude des personnes âgées peu souvent abordés par la littérature gérontologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Neyen, Constance. "L’accueil en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes." Soins Gérontologie 21, no. 118 (March 2016): 10–12. http://dx.doi.org/10.1016/j.sger.2016.01.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Étienne, Marie. "Le chariot sensoriel pour stimuler les personnes âgées." Soins Aides-Soignantes 15, no. 81 (March 2018): 24–25. http://dx.doi.org/10.1016/j.sasoi.2018.01.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Thalineau, Alain. "Venir vivre dans un habitat pour personnes âgées." Gérontologie et société 38 / n° 150, no. 2 (2016): 127. http://dx.doi.org/10.3917/gs1.150.0127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Samour, Anne-Marie, and Bernard Cassou. "Quel bilan de santé pour les personnes âgées ?" Gérontologie et société 31 / n° 125, no. 2 (2008): 155. http://dx.doi.org/10.3917/gs.125.0155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Donnio, Isabelle. "L'entrée en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes." Gérontologie et société 28 / n° 112, no. 1 (2005): 73. http://dx.doi.org/10.3917/gs.112.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Vouillot, Simon. "La colocation pour personnes âgées en perte d’autonomie." L'Aide-Soignante 34, no. 215 (March 2020): 12–13. http://dx.doi.org/10.1016/j.aidsoi.2020.03.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Pino, Maribel, Souad Damnée, Hermine Lenoir, Ya-Huei Wu, and Anne-Sophie Rigaud. "Living lab et technologies pour les personnes âgées." Soins Gérontologie 26, no. 148 (March 2021): 26–29. http://dx.doi.org/10.1016/j.sger.2021.01.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Brossard, Baptiste. "La sociologie anglophone des institutions pour personnes âgées." Retraite et société N° 71, no. 2 (January 4, 2016): 35–56. http://dx.doi.org/10.3917/rs.071.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Feillet, Raymonde, Stéphane Héas, and Dominique Bodin. "Corps et identité au grand âge." Le dossier : Les personnes âgées : repenser la vieillesse, renouveler les pratiques 24, no. 1 (February 29, 2012): 21–35. http://dx.doi.org/10.7202/1008216ar.

Full text
Abstract:
Cette étude réalisée auprès de personnes âgées de plus de 88 ans, vivant en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (ÉHPAD), éclaire des trajectoires du vieillissement diversifiées. Le corps étudié dans « tous ses états » permet de dépasser la seule dimension biologique et d’introduire les activités physiques et sportives (APS) comme outils pour préserver l’image de soi. Ces pratiques permettent de développer des stratégies pour combattre la vulnérabilité de son image à partir de la réduction des tensions s’appliquant au point « d’équilibre identitaire ». Cette notion a été introduite pour tenter de sortir de l’opposition continuitévschangement identitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Lindsay, Joan. "Patterns of Caring for People with Dementia in Canada The Canadian Study of Health and Aging." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 13, no. 4 (1994): 470–87. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800006334.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude porte sur les tendances, au Canada, en matière de soins auprès de personnes âgées de 65 ans ou plus atteintes de démence, ainsi que leurs effets sur le bien-être des dispensateurs de soins. Les données ont été tirées d'un échantillon représentatif de personnes âgées vivant au sein de la communauté et en établissement de santé dans les dix provinces canadiennes dans le cadre de l'Étude sur la santé et le vieillissement au Canada (ESVC). Des entrevues ont été menées auprès de personnes donnant des soins à des personnes âgées atteintes de démence et d'un groupe de personnes prodiguant des soins à des personnes âgées non atteintes à des fins de comparaison. Près de la moitié des personnes atteintes de démence au Canada vivent au sein de la communauté et, selon nos résultats, plus de 98 pour cent d'entre elles bénéficient de soins. Dans 94 pour cent de ces cas, le dispensateur de soins est un membre de la famille non rémunéré, un membre de la parenté ou un ami; le conjoint et la fille représentent respectivement 37 et 29 pour cent de ceux-ci. Les dispensateurs de soins font rarement appel aux services de soutien communautaire. Parmi ce groupe, les personnes prenant soins d'un aîné atteint de démence sont le plus susceptibles d'éprouver des problèmes de santé chroniques et de présenter des signes de dépression, par opposition aux personnes prenant soins d'aînés non atteints. De plus, les dispensateurs de soins au sein de la communauté risquent davantage de sentir qu'elles portent un lourd fardeau que les personnes dont un membre de la famille se trouve en établissement et ce, même si les personnes en établissement sont atteintes de démence grave. Ces données nationales soutiennent bon nombre des résultats obtenus dans le cadre d'études menées à plus petite échelle dans les localités. Les résultats suggèrent que les établissements de soins de longue durée jouent un rôle important au Canada pour les personnes âgées, particulièrement celles atteintes de démence, et que les dispensateurs de soins prodiguent des soins à leurs proches même s'ils éprouvent des problèmes de santé chroniques, de dépression, ou doivent porter un fardeau plus lourd.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Gladstone, James W. "Identifying the Living Arrangements of Elderly Married Couples in Long-term Care Institutions." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 11, no. 2 (1992): 184–96. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800011715.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet article se consacre essentiellement aux couples mariés et aux individus âgés mariés résident dans des foyers pour personnes âgées et dans des centres d'accueil en Ontario. Les données ont été recueillies à partir de réponses d'administrateurs à des questionnaires envoyés par la poste (331 administrateurs d'établissement en 1988 et 395 en 1989). Les résultats montraient que 12 pour cent des lits, dans ces deux sortes d'établissements, sont occupés par des personnes mariées. En outre, il a également été démontré qu'il y a plus de couples âgés dans les foyers de personnes âgées que dans les centres d'accueil, qu'ils habitent ou non dans la même chambre. Enfin, les résultats ont laissé entendre qu'il y aurait, dans les centres d'accueil, davantage d'individus mariés vivant seuls (leur époux vivant ailleurs) que dans les foyers de personnes âgées. De nouvelles perspectives de recherche sont envisagées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Gewirtz-Meydan, Ateret, Ahuva Even-Zohar, and Shoshi Werner. "Examining the Attitudes and Knowledge of Social Work and Nursing Students on Later-Life Sexuality." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 4 (September 10, 2018): 377–89. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000260.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude a examiné les croyances, les attitudes et les savoirs âgistes liés à la sexualité au grand âge chez 148 étudiants en sciences infirmières et 137 étudiants en travail social de première année. Les étudiants ont complété les questionnaires Fraboni Scale of Ageism et Attitudes and Knowledge towards Older Adult’s Sexuality Scale, ainsi que des questionnaires portant sur leurs contacts avec des personnes âgées, leur éducation sexuelle et des variables sociodémographiques. Les résultats ont montré que les étudiants en sciences infirmières avaient des attitudes plus conservatrices envers la sexualité des personnes âgées. Les croyances âgistes corrélaient positivement avec des attitudes plus conservatrices envers la sexualité des personnes âgées. Les attitudes conservatrices envers la sexualité des personnes âgées étaient négativement corrélées avec les connaissances liées à la sexualité au grand âge. Les étudiants plus âgés avaient davantage de connaissances sur la sexualité des personnes âgées et des attitudes plus permissives concernant cet aspect de la sexualité. Les étudiants plus religieux avaient moins de connaissances liées à la sexualité des personnes âgées et des attitudes plus conservatrices sur ce sujet. L’éducation sexuelle reçue par les étudiants n’était pas associée avec leurs attitudes et leurs connaissances liées à la sexualité des personnes âgées. Les implications de ces résultats pour l’élaboration de programmes d’éducation continue sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Préville, Michel, Samantha Gontijo-Guerra, Samia-Djemaâ Mechakra-Tahiri, Helen-Maria Vasiliadis, Catherine Lamoureux-Lamarche, and Djamal Berbiche. "L’effet de l’âge, du genre et du statut socioéconomique sur l’utilisation des services de médecine générale pour des symptômes de détresse psychologique." Santé mentale au Québec 39, no. 1 (July 10, 2014): 243–72. http://dx.doi.org/10.7202/1025916ar.

Full text
Abstract:
Objectifs : L’objectif de cette étude était, premièrement, de documenter les propriétés psychométriques d’une mesure du statut socioéconomique des personnes âgées et, deuxièmement, de documenter l’effet du statut socioéconomique sur l’association entre le besoin ressenti d’améliorer sa santé mentale et l’utilisation des services de médecine générale par les personnes âgées en tenant compte de l’effet de l’âge et du genre. Méthode : Les données utilisées pour cette étude proviennent de l’étude ESA (Enquête sur la santé des aînés) sur la santé mentale et le vieillissement, réalisée en 2005-2008 auprès d’un échantillon probabiliste (n = 2811) de la population âgée de 65 ans et plus vivant à domicile au Québec. Résultats : Nos résultats ont montré qu’un modèle de mesure du statut socioéconomique des personnes âgées, incluant une dimension individuelle (SSE_I) et contextuelle (SSE_C) de défavorisation, était plausible. La fiabilité de la mesure du statut socioéconomique utilisée dans le cadre du programme de recherche ESA était de ,92. Nos résultats ont montré que les femmes (b = -,43) ainsi que les personnes plus âgées (b = -,16) avaient un statut socioéconomique plus défavorisé. Cependant, nos résultats n’ont montré aucune association significative entre le statut socioéconomique, la perception du besoin d’améliorer sa santé mentale et l’utilisation des services de médecine générale chez les personnes âgées au Québec. Nos résultats ne confirment pas l’idée avancée dans d’autres études selon lesquelles le statut socioéconomique a un effet sur l’utilisation des services de médecine générale par les personnes âgées et suggèrent que, dans un contexte où les services de santé sont donnés dans le cadre d’un programme d’assurance public, le statut socioéconomique n’influence pas l’accès aux services de médecine générale chez les personnes âgées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Gondo, Yasuyuki. "Technologie et âge avancé au Japon." Angewandte GERONTOLOGIE Appliquée 1, no. 1 (January 1, 2016): e1-e3. http://dx.doi.org/10.1024/2297-5160/a000019.

Full text
Abstract:
Récapitulation. La population des personnes âgées a augmenté au cours des dernières décennies au Japon, une évolution démographique importante qui a fourni de nouvelles opportunités commerciales aux entreprises. Les technologies et services innovants pour les personnes âgées se sont développés et certains sont déjà en cours d’utilisation. De plus, la révolution technologique semble promettre à la future société super-vieillissante de réussir à bien vieillir. Le présent rapport fournit une vue d’ensemble des technologies actuellement appliquées auprès des personnes âgées et donne quelques exemples de nouvelles technologies qui se développent au Japon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Northcott, Herbert C., and Courtney R. Petruik. "The Geographic Mobility of Elderly Canadians." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 3 (August 1, 2011): 311–22. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000262.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa monographieChanging Residence: The Geographic Mobility of Elderly Canadians(Northcott, 1988) a examiné les travaux de recherche qui avaient été fait vers le milieu des années mi-1980 sur la mobilité géographique des personnes âgées au Canada et ailleurs. Le but de cet article est de fournir une mise à jour et une vue d’ensemble des développements dans l’étude de la mobilité géographique des personnes âgées, depuis le milieu des années 1980, avec un accent particulier sur le Canada. Dans cette revue, tout d’abord nous examinons le progrès au cours des derniers 25 ans dans la recherche sur la mobilité géographique des personnes âgées et se concentrons sur trois thèmes : le deplacement et la concentration géographique des personnes âgées, la migration saisonnière « retraités migrateurs » et les migrations internationales. Deuxièmement, nous évaluons l’état actuel de la recherche sur la migration des personnes âgées au Canada. Enfin, nous identifions les défis futurs et des questions sans réponses et offrons des suggestions pour la recherche du futur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Tajmir, Panteha, Lawrence E. M. Grierson, and Heather Carnahan. "Interactions between Cold Ambient Temperature and Older Age on Haptic Acuity and Manual Performance." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, no. 2 (May 13, 2013): 195–202. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980813000184.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL’impact de l’exposition au froid sur les aptitudes motrices individuelles exige une meilleure compréhension de la façon dont le froid influence les performances psychomotrices et haptiques. Dans cette étude, les différentes facettes de la performance psychomotrice ont été analysées afin de detérminer les effets de l’exposition au froid ambiant sur les personnes âgées. Des personnes et jeunes et plus âgées en bonne santé ont effectué une batterie de tests psychomoteurs haptiques aux températures ambiantes (23° C) et froids (1° C) pour déterminer les effets de l’exposition au froid ambiant sur les personnes âgées. Les résultats indiquent que les personnes âgées n’achèvent pas les résultats aussi forts que ceux des personnes plus jeunes à travers la batterie de tests, et qu’une température froide dégrade davantage leur dexterité pour les tâches (par exemple, leur niveau dans le Minnesota Manual Dexterity Test: F [1, 16] = 10,23, p < .01) et la génération de la force de préhension de précision avec une precision de pointe (F [1, 16] = 18,97, p < .01). Les résultats suggèrent que le froid peut avoir un impact en limitant les activités auxquelles les aînés peuvent se livrer pendant les mois d’hiver.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Grenier, Josée, and Guy Bourgeault. "Pour une éthique de la reconnaissance." Nouvelles pratiques sociales 28, no. 2 (September 29, 2017): 71–88. http://dx.doi.org/10.7202/1041180ar.

Full text
Abstract:
L’aspiration à la reconnaissance de leur individualité ressort de témoignages de personnes âgées reçus lors d’une recherche récente. Elle n’est guère satisfaite par des pratiques institutionnelles de plus en plus standardisées liées aux exigences de gestion institutionnelle et renforcée par celles de la Nouvelle gestion publique (NGP). L’éthique professionnelle du travail social se vit dès lors dans la tension entre la soumission aux règles et la délibération, celle-ci exigeant la prise en compte à la fois de la complexité des situations et des pratiques, et, d’une part, de l’aspiration des personnes auxquelles les services sont dispensés, et d’autre part, d’une reconnaissance d’elles-mêmes dans leur singularité et l’unicité de chaque expérience de vieillir. Le travail social, pratique prudentielle (Champy, 2009, 2011, 2012) requérant l’exercice de la sagesse pratique dans la délibération, appelle, pour l’intervention auprès des personnes âgées notamment, une éthique de la reconnaissance dans ses volets personnel ou interpersonnel et social, voire proprement politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography