Academic literature on the topic 'Canada – Émigration et immigration'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Canada – Émigration et immigration.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Canada – Émigration et immigration"

1

Gaffield, Chad. "Boom and Bust: The Demography and Economy of the Lower Ottawa Valley in the Nineteenth Century." Historical Papers 17, no. 1 (April 26, 2006): 172–95. http://dx.doi.org/10.7202/030890ar.

Full text
Abstract:
Résumé Peu d'historiens se sont intéressés à l'histoire de la basse vallée de l'Outaouais. La région d'ailleurs n'a jamais attiré l'attention étant loin des grands centres du Québec et de l'Ontario, n'ayant jamais été témoin d'événements historiques marquants et n'ayant jamais, de plus, produit un politicien de renom qui aurait pu la tirer de l'anonymat. Pourtant, son évolution rappelle fort bien les grands thèmes de l'histoire du Canada : diversité culturelle, immigration et émigration, ou encore, progrès et déclin de diverses activités économiques. Par le biais d'une étude d'un comté de la région, celui de Prescott, l'auteur analyse les rapports qui ont existé entre les changements économiques qui se sont produits au XIXe siècle et les modifications qu'a subi le profil démographique de la région. Plus précisément, il examine les interrelations qui ont eu cours entre les conditions économiques, d'une part, et les migrations de population, d'autre part, dans un environnement qui était totalement rural à l'époque. Selon l'auteur, l'étude du comté de Prescott démontre que ces relations étaient tout à fait complexes puisqu'elles impliquaient plusieurs facteurs, soit ceux de la formation des familles, du besoin de terres et de l'émergence d'une économie plus axée sur le tandem travail/salaire. La complexité de ces rapports se reflète d'ailleurs dans l'aspect quelque peu confus qui se dégage des modèles que l'on tente d'établir en ce qui concerne l'immigration, la persistance et l'émigration, des phénomènes qui ont caractérisé l'évolution sociale du comté tout au long du XIXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pellegrino, Adéla. "Immigration et émigration en Amérique du Sud." Hommes et Migrations 1270, no. 1 (2007): 102–13. http://dx.doi.org/10.3406/homig.2007.4666.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

LABELLE, Micheline, Serge LAROSE, and Victor PICHÉ. "Émigration et immigration : les Haïtiens au Québec." Sociologie et sociétés 15, no. 2 (September 30, 2002): 73–88. http://dx.doi.org/10.7202/001394ar.

Full text
Abstract:
Résumé La communauté haïtienne compte maintenant près de 30 000 membres au Québec. Cette communauté n'est pas homogène et les clivages qui la traversent renvoient tant à la diversité des origines sociales de ses membres qu'aux conditions concrètes dans lesquelles ceux-ci, à différentes périodes, eurent à s'insérer dans la société québécoise. Dans un premier temps nous situons cette immigration dans la hiérarchie des réseaux migratoires en provenance d'Haïti. Nous abordons ensuite le rôle de cette immigration dans les sociétés capitalistes avancées et particulièrement au Québec. Nous présentons finalement quelques données préliminaires, vues sous l'angle des statistiques officielles d'immigration, sur les grandes caractéristiques socio-démographiques de ce courant migratoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Laczko, Leslie S., Anne Laperrière, Varpu Lindström, Tamara Palmer Seiler, Anne Laperriere, and Varpu Lindstrom. "Ethnicity and Immigration in Canada [Ethnicité et Immigration au Canada]." Canadian Public Policy / Analyse de Politiques 23, no. 3 (September 1997): 346. http://dx.doi.org/10.2307/3551583.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Caldwell, Gary, and P. Obermeir. "Émigration de la jeunesse anglophone." Articles 7, no. 2 (October 28, 2008): 3–24. http://dx.doi.org/10.7202/600763ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Il s’agit dans ce texte de décrire brièvement le contexte dans lequel est née l’enquête A.Q.E.M. sur la migration des jeunes anglophones hors du Québec, de présenter un sommaire du rapport dont le texte intégral est disponible à l’Université Bishop's, et enfin de discuter et de critiquer l’enquête du point de vue méthodologique. Nous commençons l’étude par une brève présentation de la méthodologie, une approche « longitudinale », par la délimitation géographique de la population visée et par la méthode d’échantillonnage. Les techniques de cueillette grâce auxquelles nous avons obtenu un taux de réponse de 87 % sont également mises en évidence. Nous enchaînons avec un survol des données en commençant par certaines caractéristiques de l’échantillon, notamment la composition par langue maternelle et la connaissance du français. Ensuite nous présentons les résultats, c’est-à-dire l’ampleur de l’émigration de la jeunesse anglophone hors du Québec. La proportion des jeunes qui quittent le Québec pour la période de l’enquête (cinq ans et demi) est évaluée globalement à 31 %. Nous examinons ensuite les données sur l’émigration selon la langue maternelle et la connaissance du français. Parmi d’autres constatations, nous remarquons que le taux d’« émigration » des sujets de langue maternelle « autre » (que l’anglais ou le français) est de beaucoup inférieur (19 %) a celui des personnes de langue anglaise (33 %). Puis il est question de la destination des émigrés et de l’année de leur départ. Après ce survol des résultats obtenus de l’enquête nous tentons de comparer ceux-ci avec les données de Statistique Canada, mais pour le lustre précédent. De plus nous comparons l’émigration interprovinciale des anglophones du Québec avec celle des populations des autres provinces. A la lumière des résultats de ces comparaisons on constate que la minorité de langue maternelle anglaise au Québec est et demeure extrêmement mobile. Finalement, pour ce qui est des données, un examen plus poussé des relations langue maternelle - connaissance du français - émigration, révèle que c’est la langue maternelle, plus que la connaissance du français qui influe sur la propension à quitter le Québec. Dans la toute dernière section, nous commentons certains aspects méthodologiques de l’enquête, et ceci à la lumière des données partielles du recensement de 1976. Dans cette critique, les auteurs font le procès d’une enquête sur la migration par voie d’échantillonnage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moffette, David. "Immigration et criminalisation au Canada : état des lieux." Criminologie 52, no. 2 (2019): 349. http://dx.doi.org/10.7202/1065867ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rheault, Ludovic. "Corporate Lobbying and Immigration Policies in Canada." Canadian Journal of Political Science 46, no. 3 (August 28, 2013): 691–722. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423913000644.

Full text
Abstract:
Abstract. This study examines the enduring claim that firms exert influence on immigration policies, prompting governments to open the doors to foreign labour. Although intuitively appealing, this claim has received little empirical support so far, the actual channels of influence from special interests to policy makers being usually opaque to public scrutiny. To address this problem, I rely upon the vector autoregression methodology and make use of fine-grained quarterly data on lobbying, skills-based immigration and temporary workers in Canada, between 1996 and 2011. A key result is the positive and robust response of temporary worker inflows to the intensity of corporate lobbying, even after accounting for labour market conditions. In contrast, there is no conclusive evidence that lobbyists carry weight when it comes to permanent migrants.Résumé. Cette étude examine la thèse voulant que le secteur privé exerce une influence sur les politiques d'immigration, poussant les gouvernements à accroître le nombre d'immigrants. Malgré son attrait, cette thèse n'a reçu qu'un soutien empirique très limité à ce jour, notamment puisque l'influence des groupes d'intérêt s'exerce souvent à huis clos. Afin de surmonter ce problème, je recours à la méthode des vecteurs autorégressifs et utilise des données trimestrielles détaillées sur le lobbying, l'immigration économique et les travailleurs temporaires au Canada entre 1996 et 2011. Un résultat clé est la réponse positive des influx de travailleurs temporaires à l'intensité du lobbying des entreprises, même après avoir pris en compte les conditions du marché du travail. En comparaison, la conclusion que les lobbyistes influencent les niveaux d'immigration permanente apparaît peu robuste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

McLean, Marianne. "Peopling Glengarry County: The Scottish Origins of a Canadian Community." Historical Papers 17, no. 1 (April 26, 2006): 156–71. http://dx.doi.org/10.7202/030889ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans les dernières années, des historiens canadiens se sont penchés sur les origines européennes de certains groupes d'immigrants venus au Canada à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Cependant, jusqu'à date, peu d'attention a été accordée à ceux qui immigrèrent au pays avant la Confédération. Pour tenter de remédier à cette lacune, on étudie ici les origines écossaises des immigrants qui s'établirent dans un comté du Haut-Canada, soit celui de Glengarry, entre les années 1784 et 1815. Dans un premier temps, l'auteur donne un aperçu général des Highlands au XVIIIe siècle — l'ouest de Inverness-shire, en particulier — et traite des effets et conséquences qui découlèrent des changements politiques et économiques survenus pendant cette période. Dans un deuxième temps, elle analyse les origines des immigrants qui colonisèrent le comté de Glengarry, les raisons qui provoquèrent leur départ vers l'Amérique de même que les caractéristiques qui marquèrent leur émigration et leur établissement. Enfin, dans un troisième temps, l'auteur l'ait part de ses observations concernant lant les emigrants des Highlands que l'émigration vers l'Amérique du Nord britannique en général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Weber, Mark C. "IMMIGRATION AND DISABILITY IN THE UNITED STATES AND CANADA." Windsor Yearbook of Access to Justice 32, no. 2 (October 1, 2015): 19. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v32i2.4680.

Full text
Abstract:
Disability arises from the dynamic between people’s physical and mental conditions and the physical and attitudinal barriers in the environment. Applying this idea about disability to United States and Canadian immigration law draws attention to barriers to entry and eventual citizenship for individuals who have disabilities. Historically, North American law excluded many classes of immigrants, including those with intellectual disabilities, mental illness, physical defects, and conditions likely to cause dependency. Though exclusions for individuals likely to draw excessive public resources and those with communicable diseases still exist in Canada and the United States, in recent years the United States permitted legalization for severely disabled undocumented immigrants already in the country, and both countries abolished most exclusions from entry for immigrants with specific disabling conditions. Liberalization also occurred with regard to U.S. naturalization requirements. Challenges continue, however. Under U.S. law, vast discretion remains with regard to the likely-public-charge exclusion, because consular officers abroad decide unilaterally whether to issue immigrant visas. Moreover, conduct related to mental disability, including petty criminality, can result in removal from the United States, and individuals with mental disabilities have only modest safeguards in removal proceedings. In Canada, families who have children with disabilities find themselves excluded from legal status because of supposed excessive demands on public resources, although an individual’s disability may provide grounds for avoiding removal in certain cases. The relaxation of some immigration exclusions in Canada and the U.S. and of some U.S. requirements for citizenship illustrates a significant, though conspicuously incomplete, removal of disability-related barriers in North American law and society. Le handicap découle de la dynamique entre les aptitudes physiques et mentales d’une personne et les obstacles physiques et comportementaux du milieu. L’application de cette perception du handicap au droit canadien et américain de l’immigration met en relief les obstacles à l’entrée et à l’obtention éventuelle de la citoyenneté pour les personnes handicapées. Dans le passé, le droit nord-américain a exclu de nombreuses catégories d’immigrants, notamment les personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle ou une maladie mentale et les personnes affligées d’une condition pouvant mener à la dépendance. Bien que des exclusions soient encore en vigueur au Canada et aux États-Unis dans le cas des personnes qui risquent d’entraîner un fardeau excessif pour le secteur public et des personnes souffrant d’une maladie transmissible, au cours des dernières années, les États-Unis ont autorisé des immigrants sans papier gravement handicapés qui étaient déjà au pays à légaliser leur situation; de plus, les deux pays ont aboli la plupart des exclusions relatives aux immigrants souffrant de certaines affections incapacitantes. Les exigences américaines en matière de naturalisation ont également été assouplies. Cependant, de nombreuses difficultés subsistent. En droit américain, les autorités conservent un large pouvoir discrétionnaire en ce qui concerne l’exclusion des personnes susceptibles de représenter un fardeau pour le secteur public, car ce sont les agents consulaires en poste à l’étranger qui déterminent unilatéralement s’il y a lieu de délivrer ou non les visas d’immigrant. De plus, les comportements liés à une incapacité mentale, y compris les délits mineurs, peuvent entraîner le renvoi des États-Unis et les personnes souffrant d’une incapacité mentale ne disposent que de moyens de protection modestes dans les procédures de renvoi. Au Canada, les familles ayant des enfants handicapés sont exclues, en raison du fardeau excessif qu’elles risquent d’entraîner pour le secteur public, bien qu’il soit possible d’invoquer le handicap d’une personne pour éviter le renvoi dans certains cas. L’assouplissement de certaines règles d’exclusion au Canada et aux États-Unis ainsi que des exigences américaines en matière de citoyenneté témoigne d’un progrès important sur la voie de l’élimination des obstacles liés aux handicaps dans le droit et la société nord-américains, mais il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Caron Malenfant, Éric, Patrice Dion, André Lebel, and Dominic Grenier. "Immigration et structure par âge de la population du Canada : quelles relations ?" Articles 40, no. 2 (July 30, 2012): 239–65. http://dx.doi.org/10.7202/1011541ar.

Full text
Abstract:
Prenant le relais des études qui se sont intéressées au lien entre immigration et vieillissement démographique, cet article vise à isoler, au sein des données canadiennes existantes, les divers aspects de la mécanique démographique qui sous-tendent cette relation : structure par âge de la population immigrante à l’arrivée, vieillissement des immigrants au Canada, fait qu’ils donnent naissance à des enfants au Canada, différences entre immigrants et non-immigrants à l’égard de la fécondité, de la mortalité et de l’émigration. À cette fin, les auteurs ont développé des scénarios de projection qu’ils ont intégrés au modèle de projection par microsimulation Demosim, puis ont analysé au moyen de ceux-ci des indicateurs projetés de la structure par âge de la population, et ce, pour la période de 2006 à 2106. Exploitant la richesse du contenu de ce modèle et son potentiel analytique, ils montrent que les spécificités démographiques des populations immigrantes du Canada affectent bel et bien la structure par âge de la population dans son ensemble, mais par le biais d’effets, les uns vieillissants et les autres rajeunissants, qui se compensent en grande partie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Canada – Émigration et immigration"

1

Fournel, Thomas. "La communauté chinoise de Vancouver : entre immigration nord-américaine et tropisme intra-diasporaire." Paris 4, 2001. http://www.theses.fr/2001PA040141.

Full text
Abstract:
La dispersion globale d'un peuple, ou diaspora, peut être appréhendée sous plusieurs angles, allant du global (réseaux planétaires) au local (immigration). Notre étude des migrants chinois à Vancouver (Canada) embrasse simultanément ces différentes échelles géographiques, tout en suivant une problématique triple. Premièrement, est comparée l'intégration des nouveaux arrivants au Canada et aux Etats-Unis. Deuxièmement, est analysée l'évolution socio-spatiale d'immigrés désormais suburbains et aux modèles culturels autres que WASP. Troisièmement, cette communauté ethnique nord-américaine illustre une identité territoriale de plus en plus transnationale
The global dispersion of a nation's people (diaspora) can be approached from different angles, ranging from the global (world networks) to the local (immigration). My study of Chinese migrants in Vancouver (Canada) is simultaneously related to these different geographic scales, while developing three related themes. First, I compare the assimilation of newcomers in Canada and in the United States. Second, I analyse the socio-spatial evolution of immigrants, through the lens of suburbanisation and non WASP cultural patterns. Third, I explore the growing transnational territorial identity of this North American ethnic community
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Haince, Marie-Claude. "Au coeur des institutions d'immigration : dispositifs, gestion et contrôle migratoire au Canada." Thèse, Paris, EHESS, 2010. http://hdl.handle.net/1866/5024.

Full text
Abstract:
Cette étude propose une analyse critique du système d’immigration canadien à partir d’un examen détaillé du processus de sélection des immigrants de la catégorie « travailleurs qualifiés ». Il s’agit d’interroger le rapport des sociétés canadienne et québécoise à l’immigration en se focalisant sur la manière dont l’État opère à travers la gestion de l’exclusion/inclusion des immigrants et de saisir ce qui est en jeu lors du processus d’immigration en cernant les effets qui s’actualisent sur ceux qui sont impliqués dans ce processus. Spécifiquement, il s’agit de voir comment diverses représentations de l’immigrant se sont cristallisées dans le temps, influant sur les représentations actuelles. Il ne s’agit pas tant d’en interroger les conditions d’émergence que de voir quels effets elles produisent. Il importe également d’identifier les différentes stratégies et pratiques à l’œuvre dans le processus d’immigration. Partant d’un cas singulier, il est possible de dégager des dynamiques plus larges tout en rendant manifestes les liens entre des tendances globales en matière d’immigration (marchandisation et sécurisation) et leurs articulations à une politique nationale. Cette recherche s’articule autour de trois approches – une anthropologie des institutions, une anthropologie de l’État, de la bureaucratie et des bureaucrates et une anthropologie des politiques. L’intrication de celles-ci place la focale sur plusieurs éléments constitutifs du dispositif entourant l’immigration, notamment les institutions canadienne et québécoise d’immigration, les textes législatifs et réglementaires, les politiques, les discours, les diverses mesures et procédures mises en œuvre, les pratiques des employés de ces institutions, etc. À travers une problématisation du rapport à l’immigration, il s’agit de retracer les mutations et les déplacements de ce rapport et de les réinscrire dans une historicité pour voir comment l’immigration et les immigrants ont été constitués comme sujet. Concrètement, l’horizon historique sur lequel prend corps la gestion actuelle de l’immigration est interrogé. La compréhension de la mise en œuvre du contrôle migratoire au Canada repose également sur un examen des politiques d’immigration actuelles. Il s’agit de faire ressortir les catégories implicites participant à la constitution du « sujet-immigrant » en partant des catégorisations bureaucratiques et administratives pour interroger la construction de catégories polarisées – « commodité » et « menace » – entrant en jeu dans la fabrication de l’immigrant « parfait ». Les données ethnographiques, elles, permettent de comprendre les stratégies et les pratiques quotidiennes s’actualisant au sein des institutions d’immigration, de dégager les effets qu’elles produisent sur les immigrants – processus de désubjectivation/resubjectivation, négation de l’histoire de vie, relégation à une simple catégorie préétablie – et d’examiner les micropolitiques à l’œuvre. Enfin, les arguments développés sont ensuite réinscrits dans des logiques plus larges de la gestion des migrations contemporaines. Marchandisation et sécurisation de l’immigration sont effectivement au cœur du dispositif entourant l’immigration, elles sont les principes d’actualisation de la gestion migratoire et permettent de réguler indirectement les flux migratoires, favorisant les circulations pouvant être bénéfiques pour le Canada et restreignant celles qui pourraient être « menaçantes ». En somme, cette recherche permet de saisir en quoi consiste la gestion de l’immigration au Canada.
This study offers a critical analysis of the Canadian immigration system through a detailed examination of the process of an immigrant’s selection from within the category of “skilled workers.” It questions the relationship between the Canadian and Quebecois society and immigration by focusing on the way the state operates through the management of the exclusion/inclusion of immigrants, while trying to understand what is at stake during the immigration process by underlining the effects which that unfold upon those involved in this process. Specifically, the study seeks to see how various representations of the immigrant have crystallized over the time, in turn influencing current representations. It is not a matter of questioning the conditions of their emergence, but rather to see the effects they produce. It is also important to identify the range of strategies and practices at work in the immigration process. Starting with a particular case, it is possible to highlight wider dynamics and make apparent the links between global trends in immigration (commodification and securitization) and their articulations with a specific national policy. This research is articulated around three approaches: an anthropology of institutions, an anthropology of the state, bureaucracy and bureaucrats and an anthropology of policy. The intricacies between these approaches places the focus on several constitutive elements of the apparatus surrounding immigration, in particular Canadian and Quebecois immigration institutions, legislative and statutory texts, policies, speeches, diverse measures and procedures implemented, the practices of employees within these institutions, etc. Through a “problematisation” of the relationship to immigration, the aim is to retrace the transformations and movements of this relationship and to recast it in its historicity so as to see how immigration and immigrants are constituted as subjects. More succinctly, it is a questioning of the historic horizon within which the current management of immigration takes shape. This understanding of the implementation of migratory control in Canada is also based on an examination of current immigration policies. It seeks to highlight the implicit categories associated with the constitution of the “subject-immigrant,” starting from bureaucratic and administrative categorizations, in order to question the construction of polarized categories – “commodity” and “threat” – accompanying the “manufacturing” of the “perfect” immigrant. The ethnographic data provided allows an understanding of the strategies and daily practices that are materialized within immigration institutions in order to highlight the effects they produce on immigrants – processes of desubjectivation/resubjectivation, negation of personal life history, reduction to a simple preestablished category – and to examine the micropolitics at work. Finally, the arguments are recast into a wider logics of contemporary migration management. The commodification and securitization of immigration are effectively at the heart of the apparatus surrounding immigration, the “actualisation principles” of the migratory management that allow the indirect regulation of migratory flows that facilitate circulation deemed “beneficial” for Canada, while, at the same time, restricting those who could be “threatening”. In short, this research allows us to understand what consists of the management of immigration in Canada.
Thèse de doctorat réalisée dans le cadre d'une cotutelle entre l'Université de Montréal et l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Camarasa-Bellaube, Marion. "Un voyage par delà la "Grande Eau" : des algériens au pays de l'érable ou la Méditerranée sur les rives du Saint Laurent : étude de cas, une histoire de l'émigration algérienne au Canada 1962-2002." Toulouse 2, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU20095.

Full text
Abstract:
Le Canada attire aujourd'hui de nombreux regards à travers le monde, notamment à propos de sa politique d'immigration et de sa conception communautariste des rapports humains. L'Universalité n'est pas symbole du rêve canadien cependant si tenace pour les populations en quête d'une vie meilleure en provenance des pays les plus pauvres. L'Algérie, pays jeune dont le développement a connu de très fortes périodes de troubles qui ont entraînés une paupérisation grandissante de la population, apparaît depuis 1962 comme une terre d'émigration de plus en plus importante au fil des ans. Le Canada, et plus encore le Québec apparaissent aujourd'hui comme une terre d'asile pour la jeunesse et l'élite algériennes. Cette recherche retrace l'évolution de cette émigration en tentant d'en présenter les causes et en l'inscrivant également dans une perspective plus large au cœur des relations économico-politiques entre les deux Etats. Les caractéristiques atypiques à bien des égards de cette population algérienne au Canada nous éclairent sur la réalité de l'intégration plus ou moins accomplie et sur les écueils parfois très nombreux qu'elle rencontre à son arrivée en terre d'Amérique et quelquefois bien longtemps après. Elle produit cependant de brillantes réussites qui viennent enrichir culturellement et intellectuellement le monde canadien
Canada is, in the world, one of the most big country for immigration. Lots of South contries' people go to Canada for make a better life. Algeria is one of them. Since 1962, the departures are constitued by the algerian youth and the algerian élite. This work is the evolution of this migration between Algeria and Canada, and specialy Quebec. Why they go, how they live in their new country ? These Algerians come in Canada and with sometimes lots of difficulty, grow richer the canadian culture in their mediterranean culture
El Canada atrae hoy una mirada numerosa a traves el mundo a lo largo de su politica de inmigración y de su concepción comunotarista en los tratos humanos. La universalidad no es un símbolo del sueño canadiense, pero tan tenaz para las poblaciones que llegan de los paises los mas pobres en busca de una vida amejorada. Argelia, pays joven cuyo desarollo a conocido muchos desordenes que causaron un poperismo de sus habitantes, aparece desde 1962 como una tierra de emigración de mas en mas importante al curso de los años. El Canada y aùn mas el Québec logran presentarse como tierra de refugio para la juventud y la élite argelinas. Esta investigación mostra la evolución de esa emigración presentando las causas y incribiendolas igualmente en una perspectiva mas amplia al nucleo de las relaciones economicas y politicas entre los dos estados. Las características de esa población argelina en el Canada nos aclara sobre la realidad de la integración mas o menos cuplida y sobre los tropezos a veces muy frequentes que ella tiene a su llegada en tierras americanas y tambien muco mas despues. Pero produce igualmente brillantes exitos que enriquecen culturalmente y intelectualmente el mundo canadiense
Ass-agi at'as n meden i-yerran luhi nsen ar tmurt n kanada, lad&a f-ayen id icudden ar tsertit n l&urba akw d wayen temsel di leqder' ger imdanen yalwa s yidles ines. Maca ulama imdanen n ddunit akw msawan mazal yeggug iswi. Mazal leqdic &ef izerfan n umdan &ef id nfan ne& id rulen imzeda& n tmura timeluz'in. Tamurt n lezzayer mazal-itt mez'iyet. Seg asmi tefra lgirra di 1962 ur tessin talwit. Sya &er da ad yekker cwal almi tu&al ttaz'awalit yesserwalen imdanen ines. D ilemz'i ne& d amusnaw tu&al asen Kanada, lad&a Kebek, d ifri anda ara ddarayen. Anadi yagi n Marion yulsed amek id tebda l&urba n izzayriyen ar tmurt n usemid', d acu i d sseba n r'wah'. Tesefra-d di&en assa&en n tisertit akw tadamsa ger snat timura yagi. Tuffa belli izzayriyen n Kanada mxalafen &ef wiyed' , yerna bd'an &ef sin : llan wid isselken iman nsen, llan wiyad' seg asmi i-d usan ar Marikan nitni deg i&ublan. Izzayiren n Kanada effkan-d at'as n itran i tmurt agi isen igan azal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Blais, Pierre. "Technologies de contrôle et construction de la catégorie «immigrant indépendant» dans les politiques publiques du Canada et du Québec de 1967 à 2010." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/26650/26650.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kohler, Catherine. "Emigration et conflit agraire en Ecosse à la fin du XIXe siècle : le projet Lothian." Grenoble 3, 2001. http://www.theses.fr/2001GRE39020.

Full text
Abstract:
Adopté en 1888, le projet Lothian était destiné à financer l'émigration vers le Canada de paysans pauvres venus des Hébrides (Ecosse). A l'époque, les dirigeants britanniques prônaient plus souvent le libéralisme que l'interventionnisme et ce projet revêt de ce fait un caractère atypique par rapport aux autres mesures gouvernementales. Il s'agit du seul programme de ce type totalement financé par l'Etat au XIX e siècle. Cette thèse s'attache à cerner les motivations qui poussèrent un gouvernement conservateur à se lancer dans une telle entreprise. Les caractéristiques du projet sont tout d'abord analysées dans le contexte de la politique d'émigration de l'Etat britannique puis dans celui des relations entre paysans et propriétaires en Ecosse. Le recoupement des informations ainsi obtenues permet de montrer que le gouvernement cherchait à débarrasser les Hautes-Terres d'une partie de la population jugée indésirable plutôt qu'à améliorer la condition des plus pauvres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Knight, Sheilagh. "L'immigration latino-américaine au Québec, 1973-1986 : éléments politiques et économiques." Master's thesis, Université Laval, 1988. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29317.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Leblond, Francis. "L'immigration française au Canada de 1945 à 1960 : pourquoi si peu d'immigrants Français?" Master's thesis, Université Laval, 1993. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29272.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hachimi-Alaloui, Myriam. "L'épreuve de l'exil : le cas des Algériens installés en France et au Québec." Paris, EHESS, 2004. http://www.theses.fr/2004EHES0119.

Full text
Abstract:
Notre recherche porte sur l’exil des Algériens à Montréal et à Paris depuis les années 1990. Ce travail aborde deux problématiques : celle de la sociologie des migrations politiques et celle de la sociologie des épreuves, elle vise à interroger les conditions de leur dépassement. Ces deux interrogations s’éclairent mutuellement et l’exil constitue la passerelle entre ces deux approches. Cela nous permet l’élaboration d’une typologie montrant comment elles s’articulent. A partir des bases théoriques et méthodologiques de notre enquête, nous montrons comment l’exil peut être saisi comme épreuve. Nous analysons les projets politiques des deux sociétés, française et canadienne, car les processus mobilisés par l’épreuve se déploient nécessairement dans des espaces sociaux et politiques travaillés par des idéaux particuliers. Ensuite, nous procédons à une définition rigoureuse de notre population d’enquête : des Algériens francophones tous intégrés professionnellement avant le départ. La seconde partie est consacrée à l’analyse de l’enquête grâce à une typologie des expériences vécues de l’exil. Nous avons alors prouvé, au travers de l’analyse des dimensions qui définissent le rapport à l’exil (la signification du départ et le rapport à l’Algérie, l’intégration professionnelle, le rapport aux installés et le rapport à soi), l’efficacité des deux types ainsi construits : l’exil subi et l’exil assumé. En effet, il apparaît que ces deux types permettent de rendre compte de cet agencement toujours singulier entre des phénomènes structurels et l’expérience concrète des individus. L’exil n’y fait pas exception.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Goulet, Sophie-Hélène. "La communication interculturelle dans le cadre de la promotion de l'immigration des ressortissants français au Québec." Thesis, Université de Lorraine, 2014. http://www.theses.fr/2014LORR0340/document.

Full text
Abstract:
Chaque année, depuis le début des années 2000, environ 3 500 Français s’établissent au Québec, sous couvert d’un visa de résident permanent. Les Français sont des immigrants de choix pour cette province, car en effet, leurs revenus d’emplois sont supérieurs à la moyenne nationale et ils bénéficient également, depuis 2008, d’une meilleure reconnaissance de leurs diplômes acquis dans l’Hexagone. Les Français et les Québécois ont des racines communes, des affinités culturelles, partagent aussi une même langue. Les candidats à l’immigration français, semblent, a priori, rassembler toutes les conditions pour s’installer et s’intégrer de manière pérenne au sein de la Belle Province. Toutefois, le phénomène étudié, à savoir le retour en France des immigrants français, n’est pas si nouveau En effet, en 2013, selon le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, la France occupe le premier rang de pays de naissance des nouveaux immigrants (immigration économique) au niveau des admissions. Néanmoins, les Français sont également les immigrants les plus nombreux à repartir en France ou à poursuivre leur périple migratoire. La communication et les relations interculturelles, en phase prémigratoire, peuvent conditionner les futurs immigrants à s’installer de manière provisoire ou permanente. La construction progressive de l’image de la terre promise et l’imaginaire migratoire, déterminent aussi la réussite, ou l’échec, de l’immigration
Every year since the early 2000s, about 3,500 French citizens settled in Quebec under a permanent resident visa. The French citizens are immigrants of choice for Quebec, since their income revenues are in fact higher than the national average income, and they also benefit, since 2008, from a greater recognition of their diplomas obtained in France. In fact, French candidates seem to gather all the conditions to settle and integrate in a sustainable manner in the “Belle Province”. However, the studied phenomenon - namely the return in France of the French immigrants - is not so new. Indeed, in 2013 according to the Ministry of Immigration and Cultural Communities, France is the leading country of birth for recent immigrants (economical sector) in admissions. Nevertheless, French immigrants are also the most likely to return to France or to continue on their migration route. The communication and intercultural relations during the pre-migratory phase can influence the future immigrants to either settle temporarily or permanently. But how can this intercultural communication influence future immigrants about their desire to migrate, prepare their migration plans, and their integration? What may be the influence of this intercultural communication within the integration process and the development of a sense of belonging towards the host society? The progressive construction of the Promised Land and the migration imaginary also determine either the success or failure of immigration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cougnoux, Géraldine. "Un pays nommé désirs : définition et étude du concept de désir de citoyenneté dans le Canada contemporain." Thesis, Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040083.

Full text
Abstract:
La diversité ethnoculturelle est une réalité incontournable dans les démocraties occidentales. Les effets de cette nouvelle diversité sur la citoyenneté et les identités nationales posent question : l’adaptation des institutions et des sociétés à l’évolution de cette diversité provoque des débats intenses, et parfois violence et exclusion. Le Canada présente un cas particulièrement intéressant à cause de la complexité de sa diversité d’une part, et de son apparent succès dans la gestion des relations entre majorité et minorités, d’autre part. La diversité canadienne est particulière, même si elle n’est pas unique, puisqu’elle est à la fois multiculturelle et plurinationale. Cette diversité complexe donne lieu à ce qui est appelé dans la thèse de « Grandes inquiétudes », liées principalement au mouvement séparatiste québécois, au nationalisme autochtone et aux tensions émanant des différences culturelles avec les minorités issues de l’immigration. On postule que ces Grandes inquiétudes sont le résultat de tensions entre peur de la fragmentation d’un côté et « désirs de citoyenneté » de l’autre. Plutôt que d’envisager la problématique de la diversité sous l’angle des politiques purement identitaires ou du conflit social, la thèse propose d’envisager que les revendications minoritaires à l’égard de la société et des institutions canadiennes, qui paraissent être dirigées contre cette dernière, sont en fait l’expression d’un désir de citoyenneté, c’est-à-dire d’un désir de participer pleinement à la vie de la sociale et politique canadienne et de contribuer au projet canadien. Dans le droit fil de l’interdisciplinarité qui caractérise le champ des Études canadiennes, la thèse propose une définition du concept transdisciplinaire de « Désir de citoyenneté » et son analyse, fondée sur 11 entrevues avec des Canadiens issus des trois grands groupes minoritaires et sur les outils d’analyse puisés dans la philosophie politique, la psychologie sociale et les études post-coloniales. En adoptant une démarche inductive, ce travail espère apporter un élément constructif au débat sur la diversité et la citoyenneté canadienne, en partant de l’observation et de l’analyse de sources primaires afin de donner une définition heuristique du concept de désir de citoyenneté. A la lumière de cette analyse, la thèse propose les conclusions suivantes : le discours séparatiste et la tension politique qui a accompagné son émergence sur la scène politique au Canada a eu pour effet de masquer le désir d’une majorité de Québécois, pour qui une forte identité québécoise et des mesures d’exception pour le Québec ne sont pas incompatibles avec une appartenance fédérale et une identité en partie canadienne. L’enjeu réel du désir de citoyenneté autochtone et des inquiétudes qu’il suscite est la finalisation de la décolonisation, soit une redéfinition de l’espace autochtone au sein du Canada, tant sur le plan territorial et politique que symbolique, et non la séparation ni le rejet. Les revendications des minorités issues de l’immigration sont avant tout l’expression d’un désir d’intégration, qui implique la possibilité de la réalisation de soi. L’analyse de chacune des Grandes inquiétudes canadiennes permet de confirmer en partie qu’elles émanent toutes trois d’une tension entre un désir d’autoréalisation et un désir de statu quo, ou entre un désir de changement et un désir de stabilité. Le désir de citoyenneté est donc un concept à la charnière des différentes théories de la citoyenneté, qui les rappelle à un fondement commun : le désir. Il réintroduit la possibilité de prendre en compte la complexité de l’expérience humaine dans la formulation de principes du vivre-ensemble par les démocraties libérales. Le concept de désir de citoyenneté pourrait contribuer à ce que l’exercice politique reste, ou redevienne, une forme d’humanisme
Ethno-cultural diversity has become the social and political reality of Western democracies. The effects of that diversity on the idea of citizenship and national identity raises new questions: as institutions struggle to adapt to its new circumstances, debates, tensions, and sometimes violence arise. Canada constitutes a particularly interesting case study because of its complex diversity on the one hand and because of its apparent success in dealing with the tensions between majority and minorities on the other hand. Diversity in Canada is twofold, as it is both multicultural and plurinational. It gives rise to what is called in this work the “grand Canadian preoccupations” linked to Québec separatism, Native nationalism and ethno-cultural diversity. This thesis contends that these Grand preoccupations are the result of a conflict between a fear of fragmentation in the majority and a desire for citizenship amongst minorities, that is to say a desire to be included into the Canadian project. In order to define and analyze the concept of desire for citizenship, this work uses analytical tools developed in political philosophy, social psychology and post-colonial studies, as well as 11 interviews with Canadian participants. Through an inductive approach, the concept of desire for citizenship is asserted as a useful theoretical tool to take into account the complexity of human desire in the study of diversity and citizenship
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Canada – Émigration et immigration"

1

Marrocco, Frank N. The Annotated Immigration Act of Canada. Scarborough, Ont: Carswell Pub, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Knowles, Valerie. Stangers at our Gates: Canadian Immigration and Immigration Policy, 1540-1990. Toronto: Dundurn Press Limited, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Branch, Canada Citizenship and Immigration Canada Immigration. Do you want to immigrate to Canada? =: Vous voulez immigrer au Canada... Ottawa, Ont: Citizenship and Immigration Canada = Citoyenneté et immigration Canada, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marrocco, Frank N. The 1996 Annotated Immigration Act of Canada. Toronto: Carswell, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Marrocco, Frank N. The Annotated 1994 Immigration Act of Canada. Toronto: Carswell, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Whitaker, Reginald. Double Standard: The secret history of canadian immigration. Toronto: Lester & Orpen Dennys Ltd, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Canada, Canada Citizenship and Immigration. Canada and B.C. sign an agreement for co-operation on immigration =: Le Canada et la Colombie-Britannique signent une entente de coopération en matière d'immigration. Ottawa, Ont: Citizenship and Immigration Canada = Citoyenneté et immigration Canada, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Canada. Loi sur l'immigration du Canada. 1991-. Toronto, Ont: Carswell, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Comité de patronage et d'assistance aux émigrants belges en Canada. Comité de patronage et d'assistance aux émigrants belges en Canada, fondée à Montréal le 26 avril 1896. [Bruges (Belgique)?: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Drapeau, Stanislas. Canada: Le guide du colon Français, Belge et Suisse. Ottawa: [s.n.], 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Canada – Émigration et immigration"

1

"1. Émigration et immigration : l'exemple ottoman par rapport à la France et la Communauté latine de Smyrne." In Familles Latines de l’Empire Ottoman, 49–64. Piscataway, NJ, USA: Gorgias Press, 2011. http://dx.doi.org/10.31826/9781463233426-007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography