To see the other types of publications on this topic, follow the link: Canada – Émigration et immigration.

Journal articles on the topic 'Canada – Émigration et immigration'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Canada – Émigration et immigration.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gaffield, Chad. "Boom and Bust: The Demography and Economy of the Lower Ottawa Valley in the Nineteenth Century." Historical Papers 17, no. 1 (April 26, 2006): 172–95. http://dx.doi.org/10.7202/030890ar.

Full text
Abstract:
Résumé Peu d'historiens se sont intéressés à l'histoire de la basse vallée de l'Outaouais. La région d'ailleurs n'a jamais attiré l'attention étant loin des grands centres du Québec et de l'Ontario, n'ayant jamais été témoin d'événements historiques marquants et n'ayant jamais, de plus, produit un politicien de renom qui aurait pu la tirer de l'anonymat. Pourtant, son évolution rappelle fort bien les grands thèmes de l'histoire du Canada : diversité culturelle, immigration et émigration, ou encore, progrès et déclin de diverses activités économiques. Par le biais d'une étude d'un comté de la région, celui de Prescott, l'auteur analyse les rapports qui ont existé entre les changements économiques qui se sont produits au XIXe siècle et les modifications qu'a subi le profil démographique de la région. Plus précisément, il examine les interrelations qui ont eu cours entre les conditions économiques, d'une part, et les migrations de population, d'autre part, dans un environnement qui était totalement rural à l'époque. Selon l'auteur, l'étude du comté de Prescott démontre que ces relations étaient tout à fait complexes puisqu'elles impliquaient plusieurs facteurs, soit ceux de la formation des familles, du besoin de terres et de l'émergence d'une économie plus axée sur le tandem travail/salaire. La complexité de ces rapports se reflète d'ailleurs dans l'aspect quelque peu confus qui se dégage des modèles que l'on tente d'établir en ce qui concerne l'immigration, la persistance et l'émigration, des phénomènes qui ont caractérisé l'évolution sociale du comté tout au long du XIXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pellegrino, Adéla. "Immigration et émigration en Amérique du Sud." Hommes et Migrations 1270, no. 1 (2007): 102–13. http://dx.doi.org/10.3406/homig.2007.4666.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

LABELLE, Micheline, Serge LAROSE, and Victor PICHÉ. "Émigration et immigration : les Haïtiens au Québec." Sociologie et sociétés 15, no. 2 (September 30, 2002): 73–88. http://dx.doi.org/10.7202/001394ar.

Full text
Abstract:
Résumé La communauté haïtienne compte maintenant près de 30 000 membres au Québec. Cette communauté n'est pas homogène et les clivages qui la traversent renvoient tant à la diversité des origines sociales de ses membres qu'aux conditions concrètes dans lesquelles ceux-ci, à différentes périodes, eurent à s'insérer dans la société québécoise. Dans un premier temps nous situons cette immigration dans la hiérarchie des réseaux migratoires en provenance d'Haïti. Nous abordons ensuite le rôle de cette immigration dans les sociétés capitalistes avancées et particulièrement au Québec. Nous présentons finalement quelques données préliminaires, vues sous l'angle des statistiques officielles d'immigration, sur les grandes caractéristiques socio-démographiques de ce courant migratoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Laczko, Leslie S., Anne Laperrière, Varpu Lindström, Tamara Palmer Seiler, Anne Laperriere, and Varpu Lindstrom. "Ethnicity and Immigration in Canada [Ethnicité et Immigration au Canada]." Canadian Public Policy / Analyse de Politiques 23, no. 3 (September 1997): 346. http://dx.doi.org/10.2307/3551583.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Caldwell, Gary, and P. Obermeir. "Émigration de la jeunesse anglophone." Articles 7, no. 2 (October 28, 2008): 3–24. http://dx.doi.org/10.7202/600763ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Il s’agit dans ce texte de décrire brièvement le contexte dans lequel est née l’enquête A.Q.E.M. sur la migration des jeunes anglophones hors du Québec, de présenter un sommaire du rapport dont le texte intégral est disponible à l’Université Bishop's, et enfin de discuter et de critiquer l’enquête du point de vue méthodologique. Nous commençons l’étude par une brève présentation de la méthodologie, une approche « longitudinale », par la délimitation géographique de la population visée et par la méthode d’échantillonnage. Les techniques de cueillette grâce auxquelles nous avons obtenu un taux de réponse de 87 % sont également mises en évidence. Nous enchaînons avec un survol des données en commençant par certaines caractéristiques de l’échantillon, notamment la composition par langue maternelle et la connaissance du français. Ensuite nous présentons les résultats, c’est-à-dire l’ampleur de l’émigration de la jeunesse anglophone hors du Québec. La proportion des jeunes qui quittent le Québec pour la période de l’enquête (cinq ans et demi) est évaluée globalement à 31 %. Nous examinons ensuite les données sur l’émigration selon la langue maternelle et la connaissance du français. Parmi d’autres constatations, nous remarquons que le taux d’« émigration » des sujets de langue maternelle « autre » (que l’anglais ou le français) est de beaucoup inférieur (19 %) a celui des personnes de langue anglaise (33 %). Puis il est question de la destination des émigrés et de l’année de leur départ. Après ce survol des résultats obtenus de l’enquête nous tentons de comparer ceux-ci avec les données de Statistique Canada, mais pour le lustre précédent. De plus nous comparons l’émigration interprovinciale des anglophones du Québec avec celle des populations des autres provinces. A la lumière des résultats de ces comparaisons on constate que la minorité de langue maternelle anglaise au Québec est et demeure extrêmement mobile. Finalement, pour ce qui est des données, un examen plus poussé des relations langue maternelle - connaissance du français - émigration, révèle que c’est la langue maternelle, plus que la connaissance du français qui influe sur la propension à quitter le Québec. Dans la toute dernière section, nous commentons certains aspects méthodologiques de l’enquête, et ceci à la lumière des données partielles du recensement de 1976. Dans cette critique, les auteurs font le procès d’une enquête sur la migration par voie d’échantillonnage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moffette, David. "Immigration et criminalisation au Canada : état des lieux." Criminologie 52, no. 2 (2019): 349. http://dx.doi.org/10.7202/1065867ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rheault, Ludovic. "Corporate Lobbying and Immigration Policies in Canada." Canadian Journal of Political Science 46, no. 3 (August 28, 2013): 691–722. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423913000644.

Full text
Abstract:
Abstract. This study examines the enduring claim that firms exert influence on immigration policies, prompting governments to open the doors to foreign labour. Although intuitively appealing, this claim has received little empirical support so far, the actual channels of influence from special interests to policy makers being usually opaque to public scrutiny. To address this problem, I rely upon the vector autoregression methodology and make use of fine-grained quarterly data on lobbying, skills-based immigration and temporary workers in Canada, between 1996 and 2011. A key result is the positive and robust response of temporary worker inflows to the intensity of corporate lobbying, even after accounting for labour market conditions. In contrast, there is no conclusive evidence that lobbyists carry weight when it comes to permanent migrants.Résumé. Cette étude examine la thèse voulant que le secteur privé exerce une influence sur les politiques d'immigration, poussant les gouvernements à accroître le nombre d'immigrants. Malgré son attrait, cette thèse n'a reçu qu'un soutien empirique très limité à ce jour, notamment puisque l'influence des groupes d'intérêt s'exerce souvent à huis clos. Afin de surmonter ce problème, je recours à la méthode des vecteurs autorégressifs et utilise des données trimestrielles détaillées sur le lobbying, l'immigration économique et les travailleurs temporaires au Canada entre 1996 et 2011. Un résultat clé est la réponse positive des influx de travailleurs temporaires à l'intensité du lobbying des entreprises, même après avoir pris en compte les conditions du marché du travail. En comparaison, la conclusion que les lobbyistes influencent les niveaux d'immigration permanente apparaît peu robuste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

McLean, Marianne. "Peopling Glengarry County: The Scottish Origins of a Canadian Community." Historical Papers 17, no. 1 (April 26, 2006): 156–71. http://dx.doi.org/10.7202/030889ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans les dernières années, des historiens canadiens se sont penchés sur les origines européennes de certains groupes d'immigrants venus au Canada à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Cependant, jusqu'à date, peu d'attention a été accordée à ceux qui immigrèrent au pays avant la Confédération. Pour tenter de remédier à cette lacune, on étudie ici les origines écossaises des immigrants qui s'établirent dans un comté du Haut-Canada, soit celui de Glengarry, entre les années 1784 et 1815. Dans un premier temps, l'auteur donne un aperçu général des Highlands au XVIIIe siècle — l'ouest de Inverness-shire, en particulier — et traite des effets et conséquences qui découlèrent des changements politiques et économiques survenus pendant cette période. Dans un deuxième temps, elle analyse les origines des immigrants qui colonisèrent le comté de Glengarry, les raisons qui provoquèrent leur départ vers l'Amérique de même que les caractéristiques qui marquèrent leur émigration et leur établissement. Enfin, dans un troisième temps, l'auteur l'ait part de ses observations concernant lant les emigrants des Highlands que l'émigration vers l'Amérique du Nord britannique en général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Weber, Mark C. "IMMIGRATION AND DISABILITY IN THE UNITED STATES AND CANADA." Windsor Yearbook of Access to Justice 32, no. 2 (October 1, 2015): 19. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v32i2.4680.

Full text
Abstract:
Disability arises from the dynamic between people’s physical and mental conditions and the physical and attitudinal barriers in the environment. Applying this idea about disability to United States and Canadian immigration law draws attention to barriers to entry and eventual citizenship for individuals who have disabilities. Historically, North American law excluded many classes of immigrants, including those with intellectual disabilities, mental illness, physical defects, and conditions likely to cause dependency. Though exclusions for individuals likely to draw excessive public resources and those with communicable diseases still exist in Canada and the United States, in recent years the United States permitted legalization for severely disabled undocumented immigrants already in the country, and both countries abolished most exclusions from entry for immigrants with specific disabling conditions. Liberalization also occurred with regard to U.S. naturalization requirements. Challenges continue, however. Under U.S. law, vast discretion remains with regard to the likely-public-charge exclusion, because consular officers abroad decide unilaterally whether to issue immigrant visas. Moreover, conduct related to mental disability, including petty criminality, can result in removal from the United States, and individuals with mental disabilities have only modest safeguards in removal proceedings. In Canada, families who have children with disabilities find themselves excluded from legal status because of supposed excessive demands on public resources, although an individual’s disability may provide grounds for avoiding removal in certain cases. The relaxation of some immigration exclusions in Canada and the U.S. and of some U.S. requirements for citizenship illustrates a significant, though conspicuously incomplete, removal of disability-related barriers in North American law and society. Le handicap découle de la dynamique entre les aptitudes physiques et mentales d’une personne et les obstacles physiques et comportementaux du milieu. L’application de cette perception du handicap au droit canadien et américain de l’immigration met en relief les obstacles à l’entrée et à l’obtention éventuelle de la citoyenneté pour les personnes handicapées. Dans le passé, le droit nord-américain a exclu de nombreuses catégories d’immigrants, notamment les personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle ou une maladie mentale et les personnes affligées d’une condition pouvant mener à la dépendance. Bien que des exclusions soient encore en vigueur au Canada et aux États-Unis dans le cas des personnes qui risquent d’entraîner un fardeau excessif pour le secteur public et des personnes souffrant d’une maladie transmissible, au cours des dernières années, les États-Unis ont autorisé des immigrants sans papier gravement handicapés qui étaient déjà au pays à légaliser leur situation; de plus, les deux pays ont aboli la plupart des exclusions relatives aux immigrants souffrant de certaines affections incapacitantes. Les exigences américaines en matière de naturalisation ont également été assouplies. Cependant, de nombreuses difficultés subsistent. En droit américain, les autorités conservent un large pouvoir discrétionnaire en ce qui concerne l’exclusion des personnes susceptibles de représenter un fardeau pour le secteur public, car ce sont les agents consulaires en poste à l’étranger qui déterminent unilatéralement s’il y a lieu de délivrer ou non les visas d’immigrant. De plus, les comportements liés à une incapacité mentale, y compris les délits mineurs, peuvent entraîner le renvoi des États-Unis et les personnes souffrant d’une incapacité mentale ne disposent que de moyens de protection modestes dans les procédures de renvoi. Au Canada, les familles ayant des enfants handicapés sont exclues, en raison du fardeau excessif qu’elles risquent d’entraîner pour le secteur public, bien qu’il soit possible d’invoquer le handicap d’une personne pour éviter le renvoi dans certains cas. L’assouplissement de certaines règles d’exclusion au Canada et aux États-Unis ainsi que des exigences américaines en matière de citoyenneté témoigne d’un progrès important sur la voie de l’élimination des obstacles liés aux handicaps dans le droit et la société nord-américains, mais il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Caron Malenfant, Éric, Patrice Dion, André Lebel, and Dominic Grenier. "Immigration et structure par âge de la population du Canada : quelles relations ?" Articles 40, no. 2 (July 30, 2012): 239–65. http://dx.doi.org/10.7202/1011541ar.

Full text
Abstract:
Prenant le relais des études qui se sont intéressées au lien entre immigration et vieillissement démographique, cet article vise à isoler, au sein des données canadiennes existantes, les divers aspects de la mécanique démographique qui sous-tendent cette relation : structure par âge de la population immigrante à l’arrivée, vieillissement des immigrants au Canada, fait qu’ils donnent naissance à des enfants au Canada, différences entre immigrants et non-immigrants à l’égard de la fécondité, de la mortalité et de l’émigration. À cette fin, les auteurs ont développé des scénarios de projection qu’ils ont intégrés au modèle de projection par microsimulation Demosim, puis ont analysé au moyen de ceux-ci des indicateurs projetés de la structure par âge de la population, et ce, pour la période de 2006 à 2106. Exploitant la richesse du contenu de ce modèle et son potentiel analytique, ils montrent que les spécificités démographiques des populations immigrantes du Canada affectent bel et bien la structure par âge de la population dans son ensemble, mais par le biais d’effets, les uns vieillissants et les autres rajeunissants, qui se compensent en grande partie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Harell, Allison, Stuart Soroka, Shanto Iyengar, and Nicholas Valentino. "The Impact of Economic and Cultural Cues on Support for Immigration in Canada and the United States." Canadian Journal of Political Science 45, no. 3 (September 2012): 499–530. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423912000698.

Full text
Abstract:
Abstract. Past research suggests that citizens' attitudes toward immigration are driven by perceptions of immigrants' (a) economic status and (b) ethnicity. In this study, we use an online survey conducted with a representative sample of Canadians to test to what extent economic and cultural cues influence support for individual immigrants. In particular, by drawing on a parallel US survey, we explore whether Canadians' relatively unique (positive) attitudes toward immigration make them more immune to economic and cultural threat manipulations than their American counterparts. The analysis is based on an experimental design embedded in a series of immigrant vignettes that vary the ethnoracial background and social status of an individual applying for immigration. We examine overall support for immigration, as well as the extent to which both ethnic and economic status cues affect support for individual immigrants. We also explore variance within Canada, specifically, in Quebec versus the rest of the country. Results offer new and unique information on the structure of attitudes on diversity and immigration in Canada. Most importantly, they suggest the relative importance of economic cues in support for immigration in both countries.Résumé. Divers travaux de recherche ont suggéré que les attitudes des citoyens au sujet de l'immigration sont influencées par leur perception (a) du statut économique et (b) de l'ethnie des immigrants. Afin de tenter de savoir jusqu'à quel point les informations socioéconomiques et culturelles ont effectivement un impact sur le soutien des citoyens envers les immigrants, la présente étude fait usage d'un sondage mené en ligne avec un échantillon représentatif de la population canadienne. En nous appuyant sur un sondage américain similaire, nous cherchons plus précisément à savoir si l'attitude (positive) relativement unique des Canadiens vis-à-vis de l'immigration les rend moins susceptibles d'être manipulés par l'évocation de menaces économiques et culturelles que leurs voisins américains. Notre analyse se fonde sur une expérience utilisant une série de vignettes qui modifient les caractéristiques ethnoraciales ainsi que le statut social d'un individu procédant à une demande d'immigration. Nous examinons non seulement le soutien pour l'immigration en général, mais aussi la mesure dans laquelle les informations relatives à l'ethnie et au statut économique d'un immigrant affectent le soutien que les citoyens lui offrent. Nous étudions aussi la variance à l'intérieur du Canada, plus spécifiquement entre le Québec et le reste du pays. Les résultats ainsi obtenus fournissent de l'information nouvelle et unique ayant trait à la structure des attitudes par rapport à la diversité et l'immigration au Canada. De surcroît, ces résultats suggèrent le rôle relativement important que jouent les informations d'ordre socioéconomique dans le soutien de l'immigration tant aux États-Unis qu'au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Peressini, Mauro. "Roberto PERIN et Franc STURINO (dirs), Arrangiarsi. The Italian Immigration Experience in Canada." Recherches sociographiques 31, no. 1 (1990): 115. http://dx.doi.org/10.7202/056503ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Castonguay, Charles. "Évolution de l'assimilation linguistique au Québec et au Canada entre 1971 et 1991." Recherche 38, no. 3 (April 12, 2005): 469–90. http://dx.doi.org/10.7202/057150ar.

Full text
Abstract:
À la lumière du lien entre l'assimilation linguistique et la crise de l'unité canadienne, nous examinons, au moyen des données de recensements, les tendances de l'assimilation des allophones au Québec et des minorités francophones dans les autres provinces. Il en ressort une francisation relative des immigrants récents au Québec, attribuable à une immigration accrue en provenance de pays de langue latine ou de la francophonie et, dans une moindre mesure, à la scolarisation obligatoire en français prévue par les lois 22 et 101. En revanche, l'anglicisation est plus forte qu'en 1971 parmi les immigrés établis depuis plus longtemps et les allophones nés au Québec. Ailleurs au Canada, l'anglicisation des francophones est partout à la hausse sauf, peut-être, au Nouveau-Brunswick. Les tendances défavorables au français appellent une révision majeure de la politique canadienne en ce qui concerne la langue, la culture et la nationalité du Canada français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Citrin, Jack, Richard Johnston, and Matthew Wright. "Do Patriotism and Multiculturalism Collide? Competing Perspectives from Canada and the United States." Canadian Journal of Political Science 45, no. 3 (September 2012): 531–52. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423912000704.

Full text
Abstract:
Abstract. The relationship of national identifications to preferences about immigration is a subject of empirical controversy. The hypothesis we explore here through a comparison of Canada and the United States is that the normative content of national identity—how people define the meaning of patriotism in their country—mediates the relationship between national pride and sentiment about immigration and multiculturalism. How political elites construct what citizens should be proud of matters. In comparisons based on the 2003 International Social Survey Program's “National Identity Module,” Canadians seem more divided than Americans over their nationality and generally less chauvinist. Canadians are more receptive to maintaining the current level of immigration and see newcomers as less threatening to economic and cultural values. The relationship between identification with the country and support for immigration and multiculturalism diverges sharply between the countries: where in Canada the relationship is positive, in the US it is negative.Résumé. Le lien entre l'identification à la nation et les préférences quant à l'immigration est un sujet de controverse. À travers une comparaison du Canada et des Etats-Unis, l'hypothèse que nous explorons ici est que le contenu normatif de l'identité nationale, c'est-à-dire le sens donné par la population au patriotisme envers leur pays, joue un rôle intermédiaire dans la relation entre la fierté nationale et les sentiments vis-à-vis l'immigration et le multiculturalisme. La façon dont les élites politiques construisent ce en quoi les citoyens devraient être fiers revêt donc une importance particulière. À titre comparatif, en se basant sur le « Module Identité Nationale » du International Social Survey Programme de 2003, les Canadiens semblent plus divisés que les Américains sur la signification de leur identité nationale et, de façon générale, sont moins chauvins. Les Canadiens sont également plus réceptifs à l'idée de maintenir l'immigration à son niveau actuel et voient les nouveaux arrivants comme étant moins menaçants pour leurs valeurs économiques et culturelles. La relation entre l'identification au pays et le support pour l'immigration et le multiculturalisme diverge nettement entre les deux pays. Alors qu'au Canada la relation est positive, aux Etats-Unis elle est négative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Kisely, Steve, and Judy Jones. "Training and employment in Canada." Psychiatric Bulletin 20, no. 2 (February 1996): 100–103. http://dx.doi.org/10.1192/pb.20.2.100.

Full text
Abstract:
Previous articles have dealt with aspects of training in Canada (Green, 1985), and in particular arrangements that exist for UK trainees to undertake a year's experience in Nova Scotia (Munro et al 1987). In addition, there have been accounts of trainees' experiences in particular settings (Ferguson, 1989; Gojo, 1992). Procedures required to enter Canada to practise psychiatry are complex and involve general and specialist medical registration (licensure to practise and certification as a specialist), remuneration and immigration procedures. This article is an introductory guide and highlights recent changes in registration and postgraduate training.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Grenier, Gilles. "Immigration, langues et performance économique : le Québec et l’Ontario entre 1970 et 1995." Articles 77, no. 3 (February 5, 2009): 305–38. http://dx.doi.org/10.7202/602354ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude contribue à deux courants de littérature relativement distincts : l’intégration économique des immigrants et les liens entre les attributs linguistiques et les revenus au Canada. L’analyse porte sur deux provinces canadiennes, le Québec et l’Ontario, et utilise les microdonnées des cinq recensements canadiens de 1971, 1981, 1986, 1991 et 1996. L’échantillon est divisé entre les non-immigrants et les immigrants (et parmi ces derniers entre ceux originaires de l’Europe et des États-Unis et ceux originaires du reste du monde) et entre les personnes parlant le français, l’anglais ou une autre langue à la maison. Dans un premier temps, on fait des comparaisons de traitements et salaires moyens en fonction des attributs de langue et d’immigration. On constate que les revenus relatifs des immigrants ont diminué dans le temps. Par ailleurs, les francophones ont amélioré leur situation économique, à la fois chez les immigrants et les non-immigrants, mais sans rattraper totalement les anglophones. Les personnes parlant des langues autres que l’anglais ou le français ont en général des revenus assez faibles. Dans un deuxième temps, on estime des régressions de gains pour voir les effets nets des attributs d’immigration et de langue. Les écarts entre francophones et anglophones sont plus faibles quand on ne considère que les effets nets, et en Ontario, ils sont même nuls ou en faveur des francophones. Une question intéressante concerne la performance économique des immigrants au Québec en fonction de leurs choix linguistiques. Les résultats montrent que les immigrants qui parlent français s’intègrent aussi bien que ceux qui parlent anglais. Malgré cela, il n’y a pas suffisamment d’immigrants qui s’intègrent à la communauté francophone pour assurer le maintien du poids démographique du français. L’auteur suggère que la politique canadienne d’immigration tienne compte de l’équilibre linguistique entre le français et l’anglais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Vigneau, Elsa. "Immigration, médias et sécuritisation au Canada : une étude de La Presse et du National Post, 1998–2015." Canadian Journal of Political Science 53, no. 4 (December 2020): 902–19. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423920001092.

Full text
Abstract:
RésuméCet article propose une documentation empirique du processus social de construction de l'immigration comme un problème de sécurité pour l’État canadien et sa population, et ce, au travers d'une analyse de contenu thématique d'articles de journaux publiés par La Presse et le National Post entre 1998 et 2015. Il quantifie et compare la place occupée par quatre discours-types au sein du discours médiatique canadien sur l'immigration. Ultimement, il révèle un discours de sécurité publique élevé fluctuant de façon importante sur la période et réfute l'hypothèse d'une intensification linéaire de la sécuritisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Brunelle, Christian. "La primauté du droit : la situation des immigrants et des réfugiés en droit canadien au regard des Chartes et des textes internationaux." La liberté de circulation internationale 28, no. 3 (April 12, 2005): 585–624. http://dx.doi.org/10.7202/042833ar.

Full text
Abstract:
The « rule of law » which for a long time was considered as an unwritten part of the Constitution now enjoys full constitutional status. Its enshrining in the preamble of the Canadian Charter sheds considerable light on the manner in which the rights and freedoms of the Charter should be perceived. The author opens his discussion by examining the impact that the constitutionalization of the « rule of law » has had on immigrants and refugees in Canada. As the Immigration Act of 1976 confers numerous discretionary powers which could result in their abusive use, the author analyses how the Human Rights charters applicable in Canada and in Quebec can insure the legal protection of immigrants and refugees. In the second part of his study, the author discusses the principal international texts ratified by Canada which have as their purpose the protection of the rights of immigrants and refugees. As international law is not « self-enforcing » in Canada, the author shows how the internal legal community conforms to the international obligations contracted by Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Banting, Keith G. "Is There a Progressive's Dilemma in Canada? Immigration, Multiculturalism and the Welfare State." Canadian Journal of Political Science 43, no. 4 (December 2010): 797–820. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423910000983.

Full text
Abstract:
Abstract. There is a widespread fear in many western nations that ethnic diversity is eroding support for the welfare state. This article examines such fears in the Canadian context. In-depth analysis of public attitudes finds remarkably little tension between ethnic diversity and public support for social programs in Canada. At first glance, then, the country seems to demonstrate the political viability of a multicultural welfare state. But this pattern reflects distinctive features of the institutional context within which public attitudes evolve. The Canadian policy regime has forestalled tension between diversity and redistribution by diverting adjustment pressures from the welfare state, absorbing some of them in other parts of the policy regime, and nurturing a more inclusive form of identity. These institutional buffers are thinning, however, potentially increasing the danger of greater tension between diversity and redistribution in the years to come.Résumé. On craint généralement dans de nombreux pays occidentaux que l'immigration et la diversité ethnique de plus en plus grande soient en train d'éroder l'appui accordé à l'État-providence. Cet article porte sur de telles inquiétudes au sein du Canada. Une analyse approfondie des attitudes du public dévoile qu'il existe remarquablement peu de tension entre la diversité ethnique et l'appui du public à l'endroit des programmes sociaux du Canada. À première vue, le pays semble donc démontrer la viabilité politique d'un État-providence multiculturel. Mais cette tendance reflète les traits distinctifs du contexte institutionnel au sein duquel évoluent les attitudes du public. Le régime de politiques canadiennes fait échec à la tension entre la diversité et la redistribution en soustrayant de l'État-providence diverses pressions d'ajustement et en favorisant une forme d'identité plus inclusive. Certains de ces mécanismes de tampon institutionnels disparaissent progressivement, ce qui peut accroître le danger d'une tension accrue entre la diversité et la redistribution dans les années à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Diallo, Lamine, and Ginette Lafrenière. "Intervenir auprès des survivants de guerre, de torture et de violence organisée : compte-rendu d’un projet de recherche entre l’Université Wilfrid Laurier et le Centre de santé communautaire de Hamilton et Niagara." Reflets 13, no. 1 (December 5, 2007): 41–77. http://dx.doi.org/10.7202/016812ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis une vingtaine d’années, le visage de l’immigration au Canada a changé profondément. Avec une immigration d’environ 165 000 personnes entre 2000 et 2001 (Statistiques Canada, 2003), le Canada qui se déclare une société multiculturelle est toujours à la recherche d’une insertion harmonieuse de ces nouveaux arrivants. Aujourd’hui, le pays accueille de plus en plus des personnes immigrantes et réfugiées provenant de pays ravagés par la guerre ou la violence politique. Plusieurs d’entre elles sont des francophones et des francophiles (personnes n’ayant pas le français comme langue officielle, mais qui choisissent le français comme nouvelle langue) qui proviennent d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Nous constatons qu’un grand nombre de ces nouveaux immigrants souffrent de problèmes post-traumatiques. Cet article expose les résultats d’une recherche du Centre de santé communautaire de Hamilton-Niagara (CSCH), laquelle visait à identifier les meilleures pratiques s’adressant à ces nouveaux immigrants dont une proportion importante souffre de problèmes d’adaptation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Gosselin, Jean-Pierre. "Un immigration de la onzième heure : les Latino-Américains." Articles 25, no. 3 (April 12, 2005): 393–420. http://dx.doi.org/10.7202/056115ar.

Full text
Abstract:
L'immigration latino-américaine au Québec date surtout du milieu des années soixante-dix. À partir de données statistiques et d'entrevues au sein des différentes communautés hispanophones de Montréal, l'article propose un aperçu d'ensemble sur les conditions d'émigration, d'installation et d'intégration à la société québécoise. Le cas des Chiliens et celui des Colombiens est analysé plus en détail. Les premiers sont les plus nombreux, les mieux intégrés économiquementet les plus dynamiques socio-politiquement. Seconds en importance numérique, les Colombiens se sont aussi dirigés proportionnellement plus vers le Québec que vers le reste du Canada; ils représentent une immigration de type strictement économique. Dans l'ensemble, les Latino-Américains sont en voie d'intégration à la majorité francophone; ils ne forment pas une communauté latino-américaine globale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bilodeau, Antoine, Luc Turgeon, and Ekrem Karakoç. "Small Worlds of Diversity: Views toward Immigration and Racial Minorities in Canadian Provinces." Canadian Journal of Political Science 45, no. 3 (September 2012): 579–605. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423912000728.

Full text
Abstract:
Abstract. Canadian provinces have long been considered as “small worlds,” each with its own cultural distinctiveness and province-building dynamics. This article examines whether these same provincial specificities are observed in terms of attitudes toward immigration intakes and racial diversity. Three questions are asked. First, are there important variations in views toward immigration and racial minorities across Canadian provinces within the native-born white Canadian population? Second, have the differences and similarities changed between 1988 and 2008? And third, do specific provincial economic, demographic, and cultural realities shape provincial public opinion on these matters? The findings indicate that there are significant differences and commonalities in how all provinces react to immigration and racial diversity, that native-born white Canadians have grown increasingly accepting of immigration and racial diversity over time and that views toward immigration and racial diversity are distinct from each other and each responds to a specific set of provincial realities.Résumé. Les provinces canadiennes constituent de “petits univers,” chacune possédant sa propre culture et sa propre dynamique politique. Cet article explore si de telles spécificités provinciales peuvent être également observées en ce qui a trait aux attitudes par rapport à l'immigration et à la diversité raciale. Nous posons trois questions. Premièrement, y a-t-il des différences d'opinions quant à l'immigration et aux minorités raciales entre provinces canadiennes au sein de la population blanche née au Canada? Deuxièmement, est-ce que les similarités et les différences entre les provinces ont changé entre 1988 et 2008? Et troisièmement, est-ce que les réalités économiques, démographiques et culturelles provinciales influencent l'opinion publique provinciale sur ces questions? Les résultats de l'étude indiquent qu'il y a à la fois des similarités et des différences quant aux attitudes des différentes provinces sur l'immigration et la diversité raciale, que la population blanche née au Canada s'est montrée de plus en plus ouverte à l'immigration et à la diversité raciale au cours de la période à l'étude, et que les attitudes par rapport à l'immigration et la diversité raciale ne sont pas identiques et qu'elles répondent chacune à leur façon à un certain nombre de réalités provinciales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ripley, Daniel. "Implementing Portfolio-Based Language Assessment in LINC Programs: Benefits and Challenges." TESL Canada Journal 30, no. 1 (February 17, 2013): 69. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v30i1.1126.

Full text
Abstract:
Although earlier research has examined the potential of portfolios as assessment tools, research on the use of portfolios in the context of second-language education in Canada has been limited. The goal of this study was to explore the benefits and challenges of implementing a portfolio-based language assessment (PBLA) model in Language Instruction for Newcomers to Canada (LINC) programs. Data were gathered through semistructured interviews with four LINC instructors involved in a PBLA pilot project in a large Canadian city. Similar interviews were con- ducted with a representative of Citizenship and Immigration Canada, and a de- veloper of the PBLA model. Participants identified both benefits and challenges related to PBLA implementation. Based on their feedback, recommendations for future implementation are provided.Bien que la recherche antérieure ait porté sur le potentiel des portfolios comme outils d’évaluation, la recherche sur leur emploi dans l’éducation en langue sec- onde au Canada est limitée. L’objectif de cette étude est d’explorer les bienfaits et les défis relatifs à la mise en œuvre d’un modèle d’évaluation linguistique reposant sur le portfolio (PBLA) pour la formation dans les cours de langue pour immi- grants au Canada (CLIC). Les données ont été recueillies par le biais d’entrevues semi-structurées avec quatre enseignants de CLIC impliqués dans un projet pilote PBLA dans une grande ville canadienne. Des entrevues similaires ont eu lieu auprès d’un représentant de Citoyenneté et immigration Canada et d’un développeur du modèle PBLA. Les participants ont identifié les bienfaits et les défis relatifs à la mise en œuvre du modèle PBLA. En s’appuyant sur leur rétroac- tion, on fournit des recommandations visant la mise en œuvre à l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Kubat, Daniel. "Le rôle de l’élément démographique dans la planification de l’immigration au Canada." Articles 15, no. 2 (October 20, 2008): 253–65. http://dx.doi.org/10.7202/600597ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La nouvelle orientation que prend le Canada en matière d’immigration consiste à augmenter le nombre d’immigrants indépendants qualifiés et instruits. Il importe cependant de voir si, ce faisant, l’on ne perd pas au moins une occasion d’augmenter la fécondité. En effet, les cohortes de naissances peu nombreuses des dernières décennies seront « grossies » par cette immigration, de sorte que les motivations pour mettre au monde des enfants en sont diminuées, puisque cela restreint les possibilités offertes à ces enfants. Les immigrants qui pourraient faire preuve d’une fécondité élevée et qui envisagent leur avenir et celui de leurs enfants d’un oeil optimiste, resteront probablement inéligibles à l’admission au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bartel, Joan. "Teaching Soft Skills for Employability." TESL Canada Journal 35, no. 1 (September 9, 2018): 78–92. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v35i1.1285.

Full text
Abstract:
The Ministry for Immigration, Refugees and Citizenship Canada includes employment-related language training in its current initiatives. This article aims to contribute to the topic of teaching soft skills for job interviews and job retention, as informed by research from the fields of business and applied linguistics, including pragmatics, as well as insights from personal experience in employment-related classrooms. Ideas for lessons on some critical verbal and nonverbal soft skills are provided for employment-oriented classes at intermediate to advanced levels. Those skills focus on shaking hands, engaging in small talk, and asking questions. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada tient compte de l’apprentissage linguistique lié à l’emploi dans le cadre de ses initiatives actuelles. Cet article vise à contribuer au débat sur l’enseignement des compétences générales en lien avec les entrevues et l’embauche, et ce, à la lumière de recherches dans les domaines des affaires et de la linguistique appliquée, y compris la pragmatique et des intuitions tirées d’expériences personnelles vécues lors de cours liés à l’emploi. Des idées de cours sur certaines compétences générales verbales et non verbales essentielles sont présentées pour les cours centrés sur l’emploi aux niveaux intermédiaire et avancé. Ces cours portent sur l’art de serrer la main, de faire la conversation, et de poser les bonnes questions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lacroix, Marie. "Social work with asylum seekers in Canada." International Social Work 49, no. 1 (January 2006): 19–28. http://dx.doi.org/10.1177/0020872806059399.

Full text
Abstract:
English This article explores some of the most salient of the oppressions that are directly related to international and Canadian immigration policy discourses and practices. A conceptual framework for understanding the relationship between social justice and oppression in social work practice is introduced. This will determine the issues that need to be addressed by social work practitioners. French Cet article examine quelques-uns des facteurs d'oppression les plus évidents qui se dégagent du discours et des pratiques de l'immigration canadienne et internationale. On y établit un cadre conceptuel pour faciliter la compré- hension de la relation entre justice sociale et oppression dans la pratique du travail social. Ce cadre permet de définir les questions dont doivent tenir compte les intervenants du travail social. Spanish En este artículo se exploran algunos de los factores má s importantes de opresió n relacionados directamente con las prá cticas y discursos de la polí- tica canadiense e internacional de inmigració n. Ser introduce un marco conceptual para entender la relació n entre la justicia social y la opresió n en la prá ctica del trabajo social. Esto determinará los temas que necesitan ser abordados por los practicantes de trabajo social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Farmer, Diane. "Migrations et « nouvelles mobilités » : regards d’élèves et d’enseignants dans une école de langue française en Ontario (Canada)." Alterstice 6, no. 1 (December 5, 2016): 105–19. http://dx.doi.org/10.7202/1038283ar.

Full text
Abstract:
L’attention portée à la mobilité géographique – déplacements quotidiens, tourisme, migration, immigration, mouvements transnationaux, les configurations sont nombreuses – permet d’ouvrir de nouveaux chantiers en ce qui a trait à la construction de sens dans les relations à l’altérité. L’école est sans équivoque l'un des principaux lieux où se manifestent les pratiques plus mobiles des familles. Comment les élèves et les enseignants d’une école caractérisée par des mouvements rapides de population donnent-ils sens à leur parcours migratoire, en lien avec celui des autres acteurs de l’école, et dans l’esprit de vivre dans un monde en commun? Comment l’école s’adapte-t-elle au renouvellement continu des familles? Cet article présente la réflexion d’élèves, d’enseignants et de la direction d’une école de langue française de quartier populaire en Ontario. Il met en lien les représentations d’acteurs à partir de récits et entrevues dans le cadre des multiples mouvements migratoires caractéristiques du monde d’aujourd’hui. L’analyse vise à remettre en question le travail de classification entre locaux et migrants, en cherchant à mettre en valeur le travail de co-construction d’un univers de sens réalisé par les enfants et les adultes d’une école primaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Sleiman, Zeina. "Micheline Labelle, François Rocher et Rachad Antonius, Immigration, diversité et sécurité: les associations arabo-musulmanes face à l'État au Canada et au Québec." Canadian Journal of Sociology 34, no. 3 (September 11, 2009): 926–29. http://dx.doi.org/10.29173/cjs6672.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Leo, Christopher, and Martine August. "The Multilevel Governance of Immigration and Settlement: Making Deep Federalism Work." Canadian Journal of Political Science 42, no. 2 (June 2009): 491–510. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423909090337.

Full text
Abstract:
Abstract. This study addresses the question of how best to ensure that national immigration policies are appropriately adjusted to meet the disparate requirements of different communities. We argue that this is the core objective of multilevel governance, which, however, has become freighted with competing ideological objectives, objectives that are perhaps best expressed in Hooghe and Marks's distinction between type I and type II governance, the former oriented to collective decision making and the latter embodying market-oriented approaches to governance. Our argument is that these competing sets of ideologically driven objectives divert multilevel governance away from its core objective of appropriateness to community circumstances. An accompanying article (Leo and Enns, 2009) explores problems posed by ideologically driven, type II multilevel governance in Vancouver. The current article takes up a contrasting case, that of the Canada-Manitoba Agreement on Immigration and Settlement, focusing especially on Winnipeg. We find that in this case the provincial government chose an approach to multilevel governance that did not hew to either type I or type II governance templates, but drew on both to build an impressively successful system of immigration and settlement, carefully tailored to meet the requirements of disparate Manitoba communities. Success was built not on the application of a preconceived template for good governance but on resourcefulness and flexibility in working out ways of making national policies fit local circumstances.Résumé. La question que pose cette étude est la suivante : comment s'assurer que les politiques nationales concernant l'immigration et l'insertion sociale correspondent parfaitement aux besoins disparates des communautés différentes? Nous prétendons que c'est précisément la raison d'être de la gouvernance multipalier. Or, celle-ci est présentement surchargée de préoccupations idéologiques opposées et contradictoires qui trouvent leur meilleure expression dans la distinction que Hooghe et Marks ont faite entre le type I et le type II de gouvernance; l'un s'oriente vers la méthode collective de décision, l'autre incarne les approches de la gouvernance déterminées par les contraintes du marché. L'essentiel de notre argument est que ces approches idéologiques opposées entravent et contredisent l'objectif principal de la gouvernance multipalier, qui est de rendre les politiques gouvernementales sensibles aux circonstances particulières des communautés. Un article connexe (Leo et Enns, 2009) aborde les difficultés que pose, à Vancouver, la gouvernance multipalier de type II déterminée par des contraintes idéologiques. Le présent article aborde un cas tout à fait contraire, soit celui de l'Entente Canada-Manitoba sur l'immigration et l'insertion, centré sur Winnipeg. Nous constatons que, dans ce cas, le gouvernement provincial a opté pour une approche de la gouvernance multipalier qui ne cadrait pas avec les modèles de gouvernance de type I ou II, mais qui s'est inspirée des deux pour bâtir un modèle d'immigration et d'insertion qui est d'autant plus impressionnant et bien réussi qu'il est méthodiquement conçu en fonction des besoins disparates des communautés manitobaines. Ce succès provient non pas de l'application d'un modèle préconçu de bonne gouvernance, mais d'une quête ingénieuse et flexible des moyens qui permettent de concilier les politiques nationales et les circonstances régionales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Romaniuk, Anatole. "Stationary population, immigration, social cohesion, and national identity: What are the links and the policy implications? With special attention to Canada: A demographer’s point of view." Canadian Studies in Population 44, no. 3-4 (December 13, 2017): 165. http://dx.doi.org/10.25336/p6391d.

Full text
Abstract:
In recent years, this author has devoted some of his research to the question of stationary population as a policy vision for Canada and beyond. The focus was largely economics and ecology. The virtue of the stationary population, it was argued, is that it cut across ecologists’ long-term concerns and economists’ short-term concerns. The present paper, while reiterating some of the same economic arguments, addresses stationary population as a policy option from the point of view of national identity and social cohesion. To this end, it explores the policy and ideological dimensions of multiculturalism in Canada. It also examines immigration trends in Canada and Western Europe, and makes some incursions into the history of how cosmopolitan states have fared. The paper’s conclusion is that stationary population is optimal in terms of national identity and social cohesion. Ces dernières années, l’auteur a consacré certaines de ses recherches à la question de la population stationnaire au Canada et ailleurs dans le monde. L’optique en a été économique et écologique. La vertu de la population stationnaire, il a été soutenu, réside dans le fait qu’elle réponde aux préoccupations tant à long terme des écologistes qu’à court terme des économistes. Tout en réitérant ces préoccupations, la présente étude examine les attributs de la population stationnaires du point de vue de l’identité nationale et de la cohésion sociale. Dans ce but, l’étude explore les dimensions du multiculturalisme au Canada. Sont également examinés les courants migratoires au Canada et dans les pays occidentaux, tout en faisant des incursions dans l’histoire des sociétés cosmopolites, leurs réussites et leurs échecs. La conclusion de la présente étude est que la population stationnaire est optimale des points de vue de l’identité nationale et de la cohésion sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Kamanzi, Pierre-Canisius, Marie-Odile Magnan, Annie Pilote, and Pierre Doray. "Immigration et morphologie des parcours scolaires dans l’enseignement supérieur au Canada : le cas de la province de Québec." Revue européenne des migrations internationales 34, no. 2-3 (October 1, 2018): 253–77. http://dx.doi.org/10.4000/remi.11280.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Chanco, Christopher. "Refugees, Humanitarian Internationalism, and the Jewish Labour Committee of Canada 1945–1952." Canadian Jewish Studies / Études juives canadiennes 30 (April 26, 2021): 12–40. http://dx.doi.org/10.25071/1916-0925.40182.

Full text
Abstract:
This article examines the humanitarian internationalism of the Jewish Labour Committee of Canada (JLC) between 1938 and 1952. Throughout WWII, the JLC sent aid to European resistance movements, and in its aftermath participated in the “garment workers’ schemes,” a series of immigration projects that resettled thousands of displaced persons in Canada. Undertaken independently by the Jewish-Canadian community, with the assistance of trade unions, the projects worked to overcome tight border restrictions and early Cold War realpolitik. In doing so, the JLC united Jewish institutions, trade unionists, social democrats, and anti-fascists across Europe and North America. It also acted in a pivotal moment in the evolution of Canada’s refugee system and domestic attitudes toward racism. As such, the JLC’s history is a microcosm for the shifting nature of relations between Jews, Canada, and the left writ large. Cet article examine l’internationalisme humanitaire du Jewish Labour Committee du Canada (JLC) entre 1938 et 1952. Tout au long de la Deuxième Guerre mondiale, le JLC a envoyé de l’aide aux mouvements de résistance européens et a participé, après l’armistice, aux « garment workers’ schemes », une série de projets d’immigration qui ont permis de réinstaller des milliers de personnes déplacées au Canada. Entrepris indépendamment par la communauté juive canadienne et avec l’aide de syndicats, ces projets ont permis de surmonter les restrictions frontalières et la realpolitik du début de la guerre froide. Ce faisant, le JLC a réuni des institutions juives, des syndicalistes, des sociaux-démocrates et des antifascistes de toute l’Europe et de l’Amérique du Nord. Il a également agi à un moment charnière de l’évolution du système canadien d’octroi de l’asile et des attitudes de la population à l’égard du racisme. En tant que telle, l’histoire du JLC est un microcosme de la nature changeante des relations entre les Juifs, le Canada et la gauche au sens large.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Kamanzi, Pierre Canisius, Nicolas Bastien, Pierre Doray, and Marie-odile Magnan. "Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada : qui y va et quand ? Une analyse longitudinale à partir du modèle de Cox." Canadian Journal of Higher Education 46, no. 2 (August 31, 2016): 225–48. http://dx.doi.org/10.47678/cjhe.v46i2.184865.

Full text
Abstract:
Le présent article vise à analyser les cheminements scolaires de jeunes Canadiens issus de l’immigration qui font des études supérieures. Pour ce faire, nous utilisons le modèle de risque proportionnel de Cox. Les résultats obtenus à partir des données longitudinales de l’Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) montrent que le risque d’accès aux études supérieures est plus élevé chez les étudiants issus de l’immigration que chez leurs pairs dont les parents sont Canadiens de naissance. La différence varie de 3 à 35 points de pourcentage parmi ceux de première génération et de 4 à 13 points de pourcentage parmi ceux de deuxième génération. Par ailleurs, il existe des différences marquées entre les différents groupes d’étudiants issus de l’immigration, en ce qui concerne l’âge d’entrée aux études supérieures, la persévérance et le type de diplôme obtenu à l’âge de 24 ans. Bien que cette différence diminue relativement lorsqu’on tient compte des ressources des parents et des variables associées à l’expérience scolaire de l’élève au secondaire, elle demeure statistiquement significative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Larsen, Mike, and Justin Piché. "Exceptional State, Pragmatic Bureaucracy, and Indefinite Detention: The Case of the Kingston Immigration Holding Centre." Canadian journal of law and society 24, no. 2 (August 2009): 203–29. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100009911.

Full text
Abstract:
RésuméSitué sur le site de l'Établissement de Millhaven à Bath en Ontario, le Centre de surveillance de l'immigration de Kingston (CSIK) est une prison spécialement construite pour détenir des individus sujets à des certificats de sécurité. Le CSIK fut créé en 2006 en réponse à la controverse concernant l'utilisation des établissements correctionnels de l'Ontario pour la détention à long-terme des individus en vertu d'un certificat de sécurité. Bien que le mécanisme des certificats de sécurité ainsi que les processus s'y rattachant ont été l'objet de nombreuses critiques académiques sociolégales, l'espace juridico-politique du CSIK n'a, jusqu'à présent, jamais été décrit ou problématisé en profondeur. Cette étude tente de combler cette lacune, d'une part, en présentant en détail l'historique de cet établissement et, d'autre part, en explorant les interactions au sein du champ canadien d'insécurité qui ont façonné l'émergence du CSIK, l'organisation de son administration ainsi que ses opérations quotidiennes. Puisqu'il existe une pénurie d'information officielle à propos du CSIK, notre étude se base sur de nombreux documents obtenus à l'aide de demandes faites en vertu de laLoi sur l'accès à l'information. Prenant en compte la littérature existante, nous présentons la détention en vertu de certificats de sécurité comme une contre-loi normalisée, rendue possible de manière exceptionnelle, et avançons l'idée selon laquelle celle-ci est conforme au concept juridico-politique du camp. Nous décrivons comment ce camp particulier est né, tout en mettant un accent particulier sur le rôle qu'ont jouées les interactions entre les professionnels et les institutions au sein du champ canadien d'insécurité. Nous présentons également l'accord interdépartemental contractuel entre le Service correctionnel du Canada (SCC) et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), c'est-à-dire l'accord à la base de l'administration du CSIK. Nous décrivons cet accord comme étant le résultat de la rencontre de deux pouvoirs, soit l'autorité de détenir infiniment et la capacité de détenir pragmatiquement sous la bannière de la sécurité nationale. Nous considérons les implications de cette rencontre pour le mandat correctionnel du SCC. Le CSIK émerge comme une «exception ancillaire«, c'est-à-dire une tentative institutionnelle de réformer et de normaliser le mécanisme des certificats de sécurité. Nous terminons l'article en argumentant favorablement pour l'abolissement du CSIK.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Hamelin, Louis-Edmond. "Dans vingt ans : Insuffisance de main-d'oeuvre." Relations industrielles 8, no. 3 (February 25, 2014): 297–301. http://dx.doi.org/10.7202/1022946ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Le Canada ne pourra pleinement développer ses ressources, ni assurer un haut niveau de prospérité à sa population, que s'il possède une main-d'oeuvre suffisante en qualité et en quantité. Nous ferons cependant face à une pénurie de maind'oeuvre dès 1961, si nous ne comblons pas maintenant les vides créés dans certaines catégories de notre population par la chute du taux de natalité. L'auteur fait une brillante analyse des effectifs de notre population et il note certaines carences dans le nombre de Canadiens âgés de 5 à 25 ans. Il suggère enfin comme remède une immigration véritablement adaptée à nos besoins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Proulx, Pierre-Paul, Luce Bourgault, and Jean-François Manegre. "Candide-Cofor et la prévision de besoins en main-d’oeuvre par occupation et par industrie au Canada." Relations industrielles 32, no. 1 (April 12, 2005): 108–26. http://dx.doi.org/10.7202/028767ar.

Full text
Abstract:
The authors present a review and an assessment of the Candide1and Cofor2models as instruments for estimating manpower requirements at the industry and provincial levels. In summary form the approach is as follows. Following upon a forecast of Real Domestic Product by industry generated by Candide, Cofor allows the preparation of estimates of total employment by industry at the national level by making use of productivity equations of the following form: In Y/L = f (T) where Y is Real Domestic Product, L is employment and T is a time trend. In certain instances K (capital stock) is used instead of T. Then total employment by industry is estimated at the provincial level by extrapolating the ratio of total employment in the industry by province to that at the national level. Finally employment by occupation is obtained by applying the 1971 Census occupational distribution of experienced labour force by industry at the provincial level. Adjustments are made for death and retirement rates as observed at the all industry and Canada levels. The paper then illustrates the use of the models with results obtained for the Canadian industrial chemicals and Québec textiles and total Québec industries. Comments are then made concerning the strenght and weaknesses of the models. Among these are: 1) The use of average productivity estimates to examine manpower requirements in industries contemplating large scale projects. 2) An implicit hypothesis to the effect that capacity is utilized fully. 3) The aging of the occupational distributions, and the use of experienced labour force rather than employment in the analysis of occupational distributions. 4) Estimates for both sexes together rather than by sex. 5) Lack of adjustments to reflect the age-experience profiles by industry. 6) Lack of adjustment for recent significant increases in turnover rates. 7) Insufficient adjustment for cyclical effects. 8) Inadequate disaggregation at the provincial level, etc.. 1 Canadian Disaggregated Interdepartmental Econometric Model operated by the Economic Council of Canada. 2 Canadian Occupational Forecasting Model developed and operated by the Canadian Department of Manpower and Immigration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Zucchi, John E. "PERIN, Roberto et Franc STURINO, Arrangiarsi: The Italian Immigration Experience in Canada. Montréal, Guernica Editions, 1989. 251 p. 25,00 $." Revue d'histoire de l'Amérique française 43, no. 4 (1990): 591. http://dx.doi.org/10.7202/304852ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Girard, Magali, Michael Smith, and Jean Renaud. "Intégration économique des nouveaux immigrants: adéquation entre l'emploi occupé avant l'arrivée au Québec et les emplois occupés depuis l'immigration." Canadian Journal of Sociology 33, no. 4 (December 9, 2008): 791–814. http://dx.doi.org/10.29173/cjs4519.

Full text
Abstract:
Résumé. Le manque de reconnaissance des titres de compétences acquis à l’étranger par les employeurs canadiens est l’une des causes souvent citées pour expliquer l’augmentation de la disparité salariale entre immigrants et non-immigrants au Canada. Le but de la présente étude est d’analyser le lien entre le domaine de l’emploi principal occupé par les immigrants avant leur arrivée et les emplois qu’ils ont occupés en début d’établissement, ainsi que l’effet net d’une adéquation des emplois sur le revenu des immigrants récents. Les données proviennent de l’enquête longitudinale sur l’établissement des nouveaux immigrants (ÉNI), laquelle retrace le parcours d’une cohorte d’immigrants arrivés en 1989. Les résultats suggèrent que la plupart des immigrants récents ne se trouvent pas un emploi dans leur domaine; par ailleurs, se trouver un emploi dans son domaine mène à un salaire plus élevé. Abstract. One of the reasons often provided for the salary gap between immigrants and native-born Canadians is the difficulty experienced by many immigrants in securing recognition for skills acquired overseas. In this paper, we examine the extent to which, after arrival, immigrants find jobs in the same occupations in which they were employed in their home countries. We also examine the effect on earnings of a match between the pre- and post-immigration occupations. The data come from the longitudinal survey “Établissement des nouveaux immigrants” which followed a cohort of immigrants who arrived in 1989. Our results suggest that most recent immigrants move into a new occupation when they arrive in Canada and that those whose pre- and post-immigration occupations match tend to earn more.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Amyot, Michel, Mireille Baillargeon, Claire Benjamin, Jean-François Lachapelle, Yolande Lavoie, Robert Maheu, Victor Piché, and Michel Robillard. "La situation démographique du Québec à l’heure du référendum." Articles 9, no. 3 (October 27, 2008): 97–114. http://dx.doi.org/10.7202/600831ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’article présente la situation démographique du Québec à l’heure du référendum en resituant son évolution dans le contexte démographique du Canada et des pays industrialisés. Le Québec et le reste du Canada constituent deux entités démo-linguistiques qui se différencient de plus en plus et qui se réfèrent chacune à un territoire bien délimité. Le premier, sous l’effet de la Charte de la langue française (mesure gouvernementale favorisant l’épanouissement de cette langue au Québec), devrait devenir de plus en plus français dans la composition de sa population comme dans sa langue de travail, des communications et de l’affichage. Le second devrait devenir, quant à lui, de plus en plus anglais par suite de l’assimilation grandissante de ses minorités francophones et de l’apport d’une immigration internationale importante qui vient grossir sa majorité anglophone. La population du Québec, comme celle de la plupart des pays industrialisés, est appelée à connaître une croissance lente et un vieillissement de sa structure par âge, situation qui ne présente pas que des désavantages mais qui implique certaines reconversions. Plus inquiétante sans doute est la perte relative de poids démographique du Québec dans l’ensemble canadien et ses conséquences politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Houle, France. "Consultation During Rule-Making: A Case Study of the Immigration and Refugee Protection Regulation." Windsor Yearbook of Access to Justice 28, no. 2 (October 1, 2010): 395. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v28i2.4506.

Full text
Abstract:
Since it prescribed its first regulatory policy in 1986, the Federal government implemented a consultation process with stakeholders and the general public during the rule-making process. This process is not legally mandatory (unlike in the province of Quebec). However, failure to conduct a consultation process results in an administrative sanction: the refusal to approve the new regulation by Cabinet. This article reports on the results of an empirical research project we conducted in 2004 within the Immigration Division of the Citizenship and Immigration Canada Department [CIC]. Our general research question was exploratory in nature. We wanted to know how CIC civil servants understood their obligation to consult with citizens. Our case-study indicates that it is difficult to implement a consultative culture within a department that has a strong long-term commitment to protect the integrity of the Canadian territory.Depuis la mise en oeuvre de sa toute première politique réglementaire en 1986, l’administration publique fédérale consulte les parties prenantes et le public en général lors de l’élaboration d’un projet de règlement. Ces politiques n’ont pas pour effet de rendre la consultation légalement obligatoire (comme au Québec), mais administrativement obligatoire. La sanction du non-respect de cette obligation résulte en le refus par le Cabinet d’approuver le nouveau règlement. Dans cet article, nous faisons rapport sur les résultats d’une recherche empirique que nous avons menée en 2004 avec la section de l’immigration du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada [CIC]. Notre question générale de recherche était de nature exploratoire : nous voulions savoir comment les fonctionnaires de CIC comprenaient l’obligation qui leur était faite de consulter les citoyens. Notre étude de cas indique qu’il est difficile d’implanter une culture de consultation dans un ministère dont la mission est, depuis longtemps, de protéger l’intégrité du territoire canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Breshears, Sherry. "The Precarious Work of English Language Teaching in Canada." TESL Canada Journal 36, no. 2 (December 11, 2019): 26–47. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v36i2.1312.

Full text
Abstract:
This article draws from the concept of precarious employment to better understand the working conditions of teachers of adult English as an additional language (EAL) learners in Canada. I examine previously published research on the employment situations of this group of educators, drawing from data that have been gathered using interviews and surveys with teachers of adult English language and literacy learners over the past two decades. The findings of the review suggest that precarious employment in the form of part-time and temporary work, low wages, unpaid work hours, and multiple job holding is pervasive in this sector and that such conditions have persisted for decades. I propose that approaches developed in labour studies can assist in generating a better understanding of the ways that work insecurity affects these teachers’ lives and pedagogical practices and suggest directions for further research into the intersections of working conditions and quality of education in this field. In particular, I suggest that precarious employment is produced by language and immigration policy frameworks and funding models and is linked to teacher and student identities. The article concludes by considering ways in which stakeholders can challenge employment insecurity and its associated precarity. Cet article fait appel au concept de la précarité de l’emploi pour mieux faire comprendre les conditions de travail des professeurs d’anglais langue additionnelle (EAL) pour adultes au Canada. J’y jette un regard sur les recherches déjà publiées sur la situation de ce groupe d’éducatrices et d’éducateurs en matière d’emploi en m’appuyant sur des données obtenues dans le cadre d’entrevues et de sondages réalisés au cours des deux dernières décennies auprès de professeurs d’anglais langue seconde pour adultes et d’étudiantes et étudiants en alphabétisation. Les conclusions de cet examen indiquent que la précarité de l’emploi, qu’elle se décline sous forme de travail à temps partiel ou temporaire, de faibles salaires, d’heures de travail non rémunérées ou de cumul d’emplois, est omniprésente dans ce secteur, et que ce sont là des conditions qui persistent depuis des décennies. Je mets en avant que les approches développées dans le domaine des relations de travail peuvent nous aider à mieux comprendre les façons dont une telle insécurité d’emploi affecte la vie et les pratiques pédagogiques de ces enseignantes et enseignants, et ce, en suggérant des orientations pour des recherches plus poussées sur les points de rencontre entre les conditions de travail et la qualité de l’enseignement dans ce domaine. Je suggère en particulier que la précarité de l’emploi est le résultat des cadres de politique et des modes de financement en matière de langue et d’immigration et qu’elle est liée aux identités des enseignants et des étudiants. L’article se termine sur un examen des façons dont les intervenants peuvent remettre en cause l’insécurité d’emploi et la précarité qui lui est associée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Nakhaie, M. Reza. "Social Capital and Political Participation of Canadians." Canadian Journal of Political Science 41, no. 4 (December 2008): 835–60. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423908081055.

Full text
Abstract:
Abstract. This paper evaluates the importance of social capital for political participation of native-born Canadians and immigrants. The Survey of Social Engagement in Canada, a large survey of Canadians conducted by Statistics Canada in 2003, is used in order to test the role of social relations and connections in accounting for political participation. Analyses show that although the “usual suspects” play important roles in explaining political activities, the main culprit is social capital. Among social capital measures, though all are important, associational involvement and social networks, followed by trust and volunteering, are the best predictors of political participation. Moreover, the effect of social capital varies by period of immigration. Theoretical and policy implications of findings are discussed.Résumé. Cet article évalue l'importance du capital social pour la participation politique des Canadiens de naissance et des immigrés. L'Enquête sociale générale, cycle 17 : L'Engagement social, une grande enquête menée par Statistique Canada en 2003, sert de toile de fond pour estimer le rôle des rapports et liens sociaux dans la participation politique. Les analyses montrent que, bien que d'autres facteurs connus jouent un rôle dans le choix d'activités politiques, le plus important est le capital social. Parmi les mesures de ce facteur, qui sont toutes importantes, l'activité au sein d'une association et les réseaux sociaux, suivis de la confiance et du travail bénévole, sont les meilleurs prédicteurs de la participation politique. Suit une discussion des conséquences théoriques de ces résultats et de leur incidence sur la politique générale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bahdi, Reem. "Reimagining Haj Khalil v. Canada." Windsor Yearbook of Access to Justice 27, no. 1 (February 1, 2009): 54. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v27i1.4563.

Full text
Abstract:
This paper emphasizes the importance of cultural competence for tort law by analyzing the Federal Court’s decision in Haj Khalil v. Canada. Given that this symposium in honour of Rose Voyvodic’s life and work is entitled “Re-Imagining Access to Justice,” this paper asks “how do the principles of cultural competence allow us to think about the facts of the Haj Khalil differently. In particular, what would a cause in fact analysis look like if it were informed by the principles of cultural competence?” My analysis proceeds by “reading the silences” or focusing on the unstated assumptions and unexplored elements of Haj Khalil’s story to bring into focus factors relevant to factual causation which remain largely unexplored or undervalued by the Federal Court. An examination of the facts that framed Haj Khalil`s claim against immigration officials through a culturally competent lens would open the possibility of a different understanding of causation as it arises on the facts of the case. While Canadian courts have emphasized the importance of social context for fair judgment, they have not fully come to grips with the implications of social context for judicial decision-making. This is particularly the case within negligence law which remains vexed by the need to maintain an objective standard while simultaneously recognizing the importance of context and circumstance to particular claims.Cet article souligne l’importance de la compétence culturelle pour le droit de la responsabilité civile délictuelle en analysant le jugement Haj Khalil c. Canada de la Cour Fédérale. Vu que ce symposium en honneur de la vie et de l’oeuvre de Rose Voyvodic est intitulé « Re-Imagining Access to Justice», cet article pose la question «comment les principes de compétence culturelle nous permettent-ils de concevoir différemment les faits de Haj Khalil. En particulier, comment se présenterait la causalité si l’analyse des faits était éclairée par les principes de compétence culturelle?» Mon analyse s’effectue en «interprétant les silences» ou en portant l’attention sur les suppositions inexprimées et les éléments inexplorés du récit de Haj Khalil afin de mettre au point des facteurs pertinents à la causalité factuelle qui restent en grande partie inexplorés ou sous-évalués par la Cour Fédérale. Un examen des faits sur la base desquels était formulée la réclamation de Haj Khalil contre les officiers de l’immigration dans une optique faisant preuve de compétence culturelle ouvrirait la possibilité d’une compréhension différente de la causalité telle qu’elle se présente basée sur les faits en l’espèce. Quoique les cours canadiennes aient souligné l’importance du contexte social pour des jugements équitables, elles ne sont pas complètement venues aux prises avec les implications du contexte social pour la prise de décision juridique. C’est particulièrement le cas pour le droit de la négligence qui demeure embêté par le besoin de maintenir une norme objective tout en reconnaissant l’importance du contexte et des circonstances d’une réclamation particulière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Ci, Wen, and Feng Hou. "Immigrants’ initial firm allocation and earnings growth." Canadian Studies in Population 44, no. 1-2 (May 7, 2017): 42. http://dx.doi.org/10.25336/p6cw24.

Full text
Abstract:
While employers are playing an increasingly important role in immigration selection in Canada, little is known about how firm-level characteristics affect the economic integration of immigrants. Using a Canadian employer–employee matched dataset, this paper considers whether immigrants initially employed in low-paying firms in Canada experienced inferior earnings growth than those initially employed in high-paying firms. The results show that the large earnings differential observed between immigrants initially employed in low- and high-paying firms diminished only slightly over the subsequent 14 years, even when differences in demographic and general human capital characteristics are taken into account.Alors que les employeurs jouent un rôle de plus en plus important dans la sélection des immigrants qui s’établissent au Canada, on en sait peu sur la façon dont les caractéristiques au niveau de l’entreprise influencent l’intégration économique de ces derniers. Au moyen d’un ensemble de données appariées sur les employeurs et les employés, le présent document vise à déterminer si la croissance des gains des immigrants employés initialement au Canada par des entreprises à bas salaires est plus faible que celle des gains des immigrants employés au départ par des entreprises à hauts salaires. Les résultats montrent que l’écart important observé entre les gains des immigrants employés au départ par des entreprises à bas salaires et de ceux employés par des entreprises à hauts salaires ne diminuait que légèrement au cours des 14 années suivantes, même après avoir tenu compte des différences de caractéristiques démographiques et de caractéristiques générales du capital humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bilodeau, Antoine, Stephen White, and Neil Nevitte. "The Development of Dual Loyalties: Immigrants' Integration to Canadian Regional Dynamics." Canadian Journal of Political Science 43, no. 3 (September 2010): 515–44. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423910000600.

Full text
Abstract:
Abstract.The transformations in recent patterns of immigration have the potential to reshape the trajectory of Canada's regional political dynamics. Drawing on data from the 1993–2006Canadian Election Studies, this analysis explores how immigrants adjust to the prevailing regional political norms in Quebec, Ontario, Alberta and British Columbia. Do newcomers adopt the political orientations (feelings towards Canada and their province, confidence in provincial and federal governments, perceptions about how the province is treated by the federal government and support for the Liberal party) that resemble those of their native-born provincial counterparts? The results suggest that immigrants, especially newer waves from non-traditional source countries, tend to develop orientations that are more federally oriented than the local populations in their province. This tendency is most pronounced in Quebec where both groups of immigrants from traditional and non-traditional source countries internalize political grievances and norms less efficiently than their counterparts in other provinces.Résumé.Les transformations récentes des tendances migratoires pourraient avoir un impact sur l'évolution des dynamiques politiques régionales au Canada. Cette enquête s'appuie sur les données de sondage de l'Étude électorale canadiennede 1993 à 2006 et vise à déterminer si les immigrants adoptent les attitudes et les comportements politiques dominants de leur province de résidence (Québec, Ontario, Alberta et Colombie-Britannique). Les immigrants adoptent-ils des attitudes et des comportements politiques (attachement au Canada et à la province de résidence, confiance envers les gouvernements fédéral et provincial, perception du traitement réservé par le gouvernement fédéral à la province de résidence et appui au Parti libéral du Canada) qui ressemblent à ceux des populations locales de leur province? Les résultats de l'enquête suggèrent que les immigrants, surtout ceux d'origines dites non traditionnelles, ont tendance à développer des comportements et des attitudes politiques plus orientés vers le gouvernement fédéral que ceux affichés dans leur province. Cette tendance est particulièrement marquée au Québec où les immigrants, tant d'origines traditionnelles que non traditionnelles, semblent assimiler moins efficacement que les immigrants des autres provinces les griefs et les normes politiques de la population provinciale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Vicero, Ralph D. "Sources statistiques pour l'étude de l'immigration et du peuplement canadien-français en Nouvelle-Angleterre au cours du XIXe siècle. Le recensement d'Odule Laplante." Articles 12, no. 3 (April 12, 2005): 361–77. http://dx.doi.org/10.7202/055541ar.

Full text
Abstract:
Au cours du XIXe siècle, le Canada a subi une lourde perte plus ou moins continue de sa population qui se dirigeait vers les États-Unis. Étant donné sa situation particulière au sein de la Fédération canadienne, cet exode avait des implications de grande portée pour le Canada français, plus spécialement pour le Québec. Bien que les Canadiens français se soient répartis à travers les États du nord, la Nouvelle-Angleterre devenait au cours du siècle le foyer grandissant de leur émigration. Entre 1850 et 1900, on estime que le nombre net d'immigrants canadiens-français pouvait se chiffrer à 340,000 pour cette seule région. II est aussi probable qu'au moins le même nombre ait déménagé de façon temporaire. En fait, il serait difficile de contester la thèse d'Albert Faucher, à savoir que l'émigration vers le sud ait été « l'événement majeur de l'histoire canadienne-française au XIXe siècle » .II est donc quelque peu étonnant que les chercheurs aient accordé si peu d'attention à ce mouvement migratoire et à la répartition de population canadienne-française aux États-Unis, qui devait en résulter. On peut en partie expliquer cette situation par ce qu'on a cru être un manque d'information, surtout un manque de données statistiques facilement disponibles. Le fait que le service de recensement des États-Unis n'ait pas réussi avant 1890 à recenser séparément les anglais et les français parmi sa population d'origine canadienne constitue l'un des principaux obstacles qui devaient vouer à l'échec les efforts d'un grand nombre de chercheurs. Ce problème a été partiellement résolu en 1890 par le dénombrement séparé de la population canadienne-française de première et seconde génération. On a omis cependant le groupe remontant aux générations antérieures dont le nombre s'accroissait rapidement. Pour une analyse spatiale, les données perdent malheureusement beaucoup de leur valeur — en particulier pour la Nouvelle-Angleterre — puisqu'elles n'ont pas été publiées par division civile à l'échelle inférieure à celle du comté. Et même à ce niveau, les données ne s'appliquent qu'à la population canadienne-française née au Canada. II s'ensuit qu'une grande partie des écrits historiques, particulièrement ceux qui ont trait à l'immigration d'avant 1890, sont imprécis et même souvent de nature conjecturale ou trompeurs. Les obstacles sur lesquels ont si longtemps achoppé les historiens sont ceux que nous avons rencontrés dans nos recherches pour l'étude de l'immigration canadienne-française en Nouvelle-Angleterre avant 1900. Cependant nous avons été quelque peu étonnés de découvrir qu'il existait en fait une grande variété de sources. Une partie seulement de ces sources ont été utilisées par les chercheurs, d'autres n'ont reçu qu'un bref coup d'œil. Ce texte a pour but d'examiner brièvement ce matériel précieux, souvent obscur, et de suggérer comment, par l'utilisation de certaines sources manuscrites, on peut arriver à des résultats très significatifs dans l'étude de l'immigration et du peuplement canadien-français en Nouvelle-Angleterre et dans l'ensemble des États-Unis au cours du XIXe siècle. Nous n'avons pas l'intention d'épuiser le sujet abordé ; le matériel généralement connu et facilement disponible sera simplement signalé. Nous mettrons plutôt l'accent sur les sources plus précieuses ayant trait à la Nouvelle-Angleterre, qui sont passées en général inaperçues et qui contiennent des données statistiques importantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Haan, Michael, Jake Arbuckle, and Elena Prokopenko. "Individual and community-level determinants of retention of Anglophone and Francophone immigrants across Canada." Canadian Studies in Population 44, no. 1-2 (May 11, 2017): 59. http://dx.doi.org/10.25336/p6831w.

Full text
Abstract:
This paper uses Cox Proportional Hazards Models, the Longitudinal Immigration Database, and Harmonized Census Data files to investigate the individual and community determinants of retention of Anglophone and Francophone immigrants in Canada among 1990, 1995, 2000 and 2005 landing cohorts in the first five years after landing. We focus on both the official language capacity of immigrants and the linguistic composition of the communities in which they settle. We find that Official Language Minority Communities (OLMCs) successfully retained Francophone immigrants better than non-OLMCs outside of Quebec. We also find that most cohorts of Anglophone immigrants are more likely to exit Quebec if they started out in an OLMC than if they did not.Cette étude utilise des modèles à risque proportionnel de Cox, la base de données longitudinales sur l’immigration, des fichiers de données harmonisés des recensements de la population afin d’examiner les déterminants au niveau individuel et communautaire sur la rétention à l’arrivée au pays des cohortes admises en 1990, 1995, 2000 et 2005 au cours des cinq premières années après leur établissement. L’accent de l’étude porte sur la capacité linguistique dans les deux langues officielles des nouveaux arrivants et la composition linguistique des communautés d’accueil. L’étude révèle que les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) ont plus de succès à maintenir les immigrants francophones que les communautés de langue officielle en situation majoritaire hors-Québec. L’étude révèle aussi que la plupart des cohortes anglophones sont plus susceptible de quitter le Québec si initialement établies dans une CLOSM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Araya-Moreno, Javiera. "Micheline Labelle, François Rocher et Rachad Antonius, Immigration, diversité et sécurité. Les associations arabo-musulmanes face à l’État au Canada et au Québec, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2009, 192 p." Recherches sociographiques 51, no. 1-2 (2010): 233. http://dx.doi.org/10.7202/044712ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Le Thiec, Morgan, Monika Jezak, and Élissa Beaulieu. "Niveaux de compétence linguistique canadiens et les outils connexes : une proposition pédagogique raisonnée en FLS pour immigrants adultes en contexte francophone minoritaire." Canadian Journal of Applied Linguistics 21, no. 1 (February 28, 2018): 123–40. http://dx.doi.org/10.7202/1057921ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de présenter la proposition pédagogique qui sous-tend depuis quelques années le développement des outils destinés à la formation langagière des immigrants adultes en contexte francophone minoritaire. Ces outils complémentent le référentiel Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) 2012 (Citoyenneté et Immigration Canada et Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens, 2012). Dans notre article, dans un premier temps, nous esquissons la problématique de l’enseignement du français langue seconde aux immigrants adultes en milieu minoritaire. Dans un deuxième temps, nous expliquons le plan de recherche qui a permis l’élaboration des NCLC 2012 en tenant compte à la fois des acquis en didactique des langues et des contraintes du contexte dans lequel le référentiel et ses outils connexes sont utilisés. Dans un troisième temps, nous donnons quelques exemples d’outils adaptés à l’enseignement du français langue seconde en milieu francophone minoritaire qui suivent l’approche pédagogique proposée par les NCLC. En conclusion de l’article, nous faisons le point sur de nombreux défis qu’il reste à relever dans le cadre du développement des outils destinés à notre clientèle cible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Roy, Meagan A. "The War on Language: Providing Culturally Appropriate Care to Syrian Refugees." University of Ottawa Journal of Medicine 6, no. 2 (November 30, 2016): 21–25. http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v6i2.1544.

Full text
Abstract:
ABSTRACTOntario’s Ministry of Health and Long-Term Care released a document in January 2016 regarding medical care of Syrian refugees as an effort to support primary care providers in the care and early assessment of their new patients [1]. The fourteen-page document provides an overview of the transition to Ontario medical care, from the Immigration Medical Examination prior to the refugee’s entry into Canada, to health insurance coverage resources and information [1]. Health care providers may welcome this plethora of informa­tion, but the presence of a language barrier may prove to be the most considerable issue. RÉSUMÉEn janvier 2016, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario a publié un document au sujet des soins médicaux pour les réfugiés syriens, pour appuyer les fournisseurs de soins primaires lorsqu’ils soignent et effectuent l’évaluation initiale de leurs nouveaux patients [1]. Le document de quatorze pages fournit un survol de la transition vers les soins de santé ontariens, allant de l’examen médical aux fins d’immigration précédant l’entrée du réfugié au Canada, à de l’information sur les régimes d’assurance-maladie [1]. Les professionnels de la santé recevront sans doute favorablement cette abondance d’information, mais la présence d’une barrière linguistique pourrait se révéler comme étant le problème le plus substantiel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography