Academic literature on the topic 'Canada – Histoire – 1867 (Confédération)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Canada – Histoire – 1867 (Confédération).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Canada – Histoire – 1867 (Confédération)"

1

Faucher, Albert. "Le fonds d'emprunt municipal dans le Haut-Canada, 1852-1867." Articles 1, no. 1 (April 12, 2005): 7–31. http://dx.doi.org/10.7202/055001ar.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, Albert Faucher poursuit des recherches économiques sur une phase fort mal connue et pourtant décisive de notre histoire : la période pré-confédérative. On trouvera ici un fragment de ces travaux : il éclaire à la fois un trait important de notre système municipal et les origines des conceptions de l'État qui ont inspiré la Confédération naissante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lamarre, Jean. "Les représentations du devenir de la société canadienne-française dans le Canada sous l'Union, 1842-1867, de Louis Philippe Turcotte." Recherche 34, no. 1 (April 12, 2005): 69–88. http://dx.doi.org/10.7202/056738ar.

Full text
Abstract:
Louis-Philippe Turcotte, premier historien de l'Union, parvient à une interprétation d'ensemble de cette période en donnant au gouvernement responsable la figure de l'idéal. Selon Turcotte, l'exercice de ce nouveau système de gouvernement, en mettant fin aux luttes de races et aux préjugés qui s'entretiennent mutuellement, va conduire le pays sur la voie du progrès et de la prospérité et amener les deux peuples fondateurs à se découvrir des affinités profondes qui, avec la Confédération, vont les convaincre qu'ils sont avant tout des Canadiens. Cette interprétation vient donner un tour plus systématique à 1'argumentation que les élites conservatrices et religieuses du Canada français ont développé pour justifier et consolider le pouvoir qu'elles ont acquis entre 1840 et 1870.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Migneault, Gaétan. "Les relations fiscales Canada — Nouveau-Brunswick de 1867 à 1917." McGill Law Journal 60, no. 1 (December 8, 2014): 95–125. http://dx.doi.org/10.7202/1027720ar.

Full text
Abstract:
Un des motifs importants d’opposition exprimés au Nouveau-Brunswick contre les conditions de la Confédération visait l’insuffisance des transferts fédéraux offerts. On craignait l’émergence d’une situation financière éventuellement insoutenable, forçant le recours accru à la taxation directe pour soutenir les activités provinciales. Comme prévu, les recettes publiques provinciales se sont effondrées après l’Union, puis ont stagné jusqu’au recours à la taxation directe à partir de 1892. Cet article établit le lien entre les débats menant à la Confédération et les effets fiscaux de la mise en oeuvre du texte de la Constitution observés au Nouveau-Brunswick. Il démontre la perspicacité des opposants et la justesse de leur crainte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Trépanier, Anne. "Représentations de la Confédération comme mise en abyme du Canada-à-renaître." Recherche 56, no. 1 (May 11, 2015): 23–52. http://dx.doi.org/10.7202/1030272ar.

Full text
Abstract:
Cet article rend compte d’un certain état de l’imaginaire politique des Canadiens-en-redéfinition et trace les grandes lignes d’une matrice de représentations communes de la Confédération dans les années 1864-1867 dans les espaces du Canada-Est et du Canada-Ouest. Le corpus, constitué de caricatures et de textes éditoriaux, fait une large place aux tableaux du péril et du risque calculé. Les thèmes de l’unité ou de la rupture géographique, nationale, voire identitaire, y sont omniprésents. Entre les représentations monstrueuses et les saynètes familiales, les textes et les images de ce Canada-à-renaître sont très riches pour rendre l’humeur générale du pays. Visuellement parlant, les hydres, pieuvres et têtes de Gorgone sont l’expression de peurs et de craintes envers la Confédération. Les projets de mariage de filles ingénues ou sauvages font partie des hypotyposes déployées dans les journaux pour peindre les rêves de la Confédération incarnés dans la ville d’Ottawa, pressentie comme siège du gouvernement central. Cet article vise à ouvrir une vaste analyse sociocritique sur les représentations du Canada-à-renaître, sur le rôle envisagé de son parlement, sur la représentation démocratique, sur la stabilité ministérielle des élus et à propos de la construction d’une plateforme d’identification à la Confédération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rémillard, Gil. "Les intentions des Pères de la Confédération." Les Cahiers de droit 20, no. 4 (April 12, 2005): 797–832. http://dx.doi.org/10.7202/042348ar.

Full text
Abstract:
This paper attempts to elucidate the motives and purposes that gave rise to the constitutional compromise embodied in the BNA Act, 1867. In order to assess the ideological, political, economic and military considerations that shaped the outcome of the crucial Quebec conference of 1864, the author surveys earlier schemes for a federal union of British North America, examines the then current concept of federalism in the light of the American and Swiss precedents, discusses the political, economic and strategic factors supporting the idea of a Canadian federation, and finally gives an account of the manner in which the Quebec and London conferences achieved a practical balance between the diverging views of their participants. This recreation of historical conditions surrounding the birth of Confederation sets the present constitution of Canada in the light of an essentially pragmatic answer to the difficulties and needs of its times. While this compromise called for a strong central authority, it was also based on a strongly-felt need for provincial autonomy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dupré, Ruth. "Un siècle de finances publiques québécoises : 1867-1969." L'Actualité économique 64, no. 4 (January 28, 2009): 559–83. http://dx.doi.org/10.7202/601470ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’absence de statistiques fiables, en particulier pour la période précédant les années 1950, nuit beaucoup à l’étude de l’histoire des finances publiques au Canada. Elle est sans doute due au fait que l’information contenue dans les comptes publics doit être totalement réorganisée si l’on veut en tirer une série statistique homogène. Intriguée par la croyance populaire que le gouvernement québécois n’ait pas été interventionniste avant la Révolution tranquille des années 1960, nous avons effectué ce travail pour les finances du Québec de 1867 à 1969 et construit des séries annuelles, globales et désagrégées, des dépenses et des revenus du gouvernement provincial. Pour en faciliter la diffusion, cet article présente les principales données, donne un aperçu des méthodes de construction et décrit sommairement l’évolution des finances publiques québécoises de la Confédération à la fin des années 1960.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Prévost, Maxime. "Ned Land et l’utopie compensatoire chez Jules Verne: à propos du Canadien de Vingt Mille Lieues sous les mers." British Journal of Canadian Studies: Volume 33, Issue 2 33, no. 2 (September 1, 2021): 153–69. http://dx.doi.org/10.3828/bjcs.2021.11.

Full text
Abstract:
Jules Verne, qui appelait le Canada ‘mon pays de prédilection’, a écrit trois romans canadiens et donné jour à de forts personnages-types canadiens dans ses Voyages extraordinaires. Le mieux connu de ces personnages est Ned Land, l’intrépide harponneur de Vingt Mille Lieues sous les mers, personnage composite des identités française et anglaise, le Verne de 1869 voyant le Canada de l’immédiate post-confédération comme le lieu de la conciliation franco-anglaise. Ned Land se distingue par son amour de la liberté: au fil des décennies, Verne, endossant désormais les récriminations de l’opinion française contre les ‘Anglo-Saxons’, fera de cette caractéristique celle de tous les Franco-Canadiens, son roman Famille-sans-nom (1889) présentant cette fois l’utopie compensatoire (à savoir cette propension vernienne à faire du Canada le lieu de représentations idéalisées allant à l’encontre de l’histoire événementielle) d’une union entre Canadiens français et peuples autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Levitt, Joseph. "Robert Rumilly, historien des relations entre francophones et anglophones depuis la Confédération." Articles 15, no. 1 (April 12, 2005): 57–76. http://dx.doi.org/10.7202/055646ar.

Full text
Abstract:
Au fur et à mesure qu'un nombre croissant d'historiens s'intéressent au Canada français contemporain, ils se surprennent sur les pistes de Robert Rumilly. Dans une série de quarante et un volumes d'histoire de la province de Québec, il a déblayé une route qu'ils auront d'abord à parcourir avant de préciser leur propre orientation. Rumilly conçoit le destin du Québec comme « un foyer de catholicisme et de civilisation française en Amérique ». Dans son Histoire, il utilise le concept de « race » pour expliquer les relations entre francophones et anglophones et s'arrête longuement aux conséquences de l'industrialisation de la société québécoise. Le fait qu'il soit l'un des historiens réputés du Canada français suffit à justifier une étude de la façon dont il a traité ces thèmes. En outre, au moment où il écrivait son Histoire de la province de Québec, dans les années cinquante et soixante, Rumilly était assez représentatif d'un bon nombre d'intellectuels canadiens-français qui gravitaient autour du Devoir et de L'Action nationale. Une analyse de ses idées sur les rapports entre les deux ethnies et sur l'industrialisation apporte un précieux éclairage sur ce que pouvaient être les conceptions d'un nationaliste québécois de cette époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rioux, X. Hubert. "« Canada First » : le nationalisme économique et les relations commerciales canado-américaines de la Confédération à l'ACEUM." Canadian Journal of Political Science 52, no. 4 (October 15, 2019): 657–75. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423919000568.

Full text
Abstract:
RésuméCet article vise à brosser un portrait de l’évolution des politiques et des relations commerciales canado-américaines en replaçant au cœur de l'analyse la variable du « nationalisme économique ». Il s'appuie sur l'approche « nationaliste » en économie politique internationale, qui permet de comprendre tant le protectionnisme que la libéralisation et surtout, le passage de l'un à l'autre ou la combinaison des deux. Le nationalisme économique constitue une tendance lourde des relations commerciales canado-américaines, qui auront été caractérisées depuis 1867 et au-delà par une tension continuelle entre protectionnisme et libéralisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Martel, Angéline, and Daniel Villeneuve. "Droit constitutionnel et rapports de pouvoir: Les droits scolaires des francophones minoritaires du Canada avant 1960." Canadian journal of law and society 10, no. 1 (1995): 25–63. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100003951.

Full text
Abstract:
RésuméLes droits constitutionnels conférés à l'intention des francophones minoritaires au Canada par l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés s'avèrent fragiles dans leur reconnaissance et leur mise en oeuvre. Dans cet article, nous tentons de comprendre les raisons profondes de cette situation. À cet effet, nous analysons les forces idéologiques qui, historiquement, ont soustendu l'interprétation et la mise en oeuvre des droits constitutionnels relatifs à l'éducation des minorités francophones entre 1867 et 1960. Une idée de fond se dégage de cette analyse: les droits éducatifs des minorités, en dépit du caractère argumentatif et rationnel qui leur confère une apparente neutralité, ne sont pas à l'abri des rapports sociaux. Ils sont une construction sociale qui s'enracine profondément dans les oppositions idéologiques et les rapports de pouvoir traversant la société. Ainsi, l'élaboration, l'interprétation et la mise en oeuvre des droits scolaires consacrés aux minorités en vertu de l'article 93 de la Loi constitutionnelle de 1967 sont largement influencées par les tensions qui, à travers l'histoire canadienne depuis les origines de la Confédération, ont opposé les tenants de l'idéologie homogénéiste et ceux de l'idéologie dualiste. Dans sa conception même, l'article 93 porte la marque des rapports de pouvoir qui prévalaient au moment de la Confédération. Pour leur part, les tribunaux ont entériné l'idéologie homogénéiste en interprétant l'article 93 de manière statique, ce qui a eu pour effet en pratique d'avaliser la vague d'homogénéisation qui a frappé les écoles des francophones minoritaires avant les années 1960.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Canada – Histoire – 1867 (Confédération)"

1

Ouellet, Bernard. "Le libéralisme et les courants idéologiques au Canada français : de la fin des rébellions des patriotes de 1837 à la période entourant l'avènement de la Confédération canadienne de 1867." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/mq22008.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Larue, Richard. "La crainte de l'égalité : essai sur un fondement symbolique de l'État au Canada 1791-1867." Doctoral thesis, Université Laval, 1990. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17623.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dussault, Roy. "Défense des intérêts des Canadiens français et unité de la Confédération canadienne : la pensée nationaliste de Joseph-Adolphe Chapleau, 1840-1898." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30188.

Full text
Abstract:
Le contexte de la Confédération canadienne constitue une fenêtre remarquable afin d’observer l’évolution du nationalisme au Québec à travers le XIXe siècle. C’est dans ce contexte que s’articule la pensée politique de Joseph-Adolphe Chapleau. Influencé par les idées de Louis-Hippolyte LaFontaine et de George-Étienne Cartier, le jeune politicien est séduit par l’idée d’une nouvelle nation politique réunissant les deux peuples fondateurs formant alors le Canada. La pensée nationaliste de Chapleau se caractérise alors par un double idéal, soit celui de défendre les intérêts des Canadiens français tout en préservant l’unité de la Confédération canadienne. Au moment de la Grande Dépression de 1873, le politicien parvient à adapter sa pensée en regard du contexte économique difficile et domine ses adversaires, particulièrement les Castors : ce groupe de Conservateurs ultramontains dissidents des politiques de Chapleau. Ces derniers l’accusent de s’être allié aux Libéraux. Une fois sur la scène fédérale, Chapleau espère réaffirmer l’alliance entre les deux principales nations au Canada, mais se retrouve confronté à l’Affaire Riel qui ébranle le pays en entier. À partir de ce moment, la pensée politique de l’homme ne se retrouve plus en phase avec le contexte dans lequel il se trouve, ce qui motive ses nombreuses défaites personnelles dans les années qui suivent. La réalisation de son projet politique s’avère ainsi inachevée à la fin de sa vie.
The context of the Canadian Confederation is a remarkable window to observe the evolution of nationalism in Quebec through the XIXth century. It is in this context that the political thought of Joseph-Adolphe Chapleau is articulated. Influenced by the ideas of Louis-Hippolyte LaFontaine and George-Étienne Cartier, the young politician is seduced by the idea of a new political nation bringing together the two founding peoples of Canada. Chapleau's nationalist thought was characterized by a dual ideal: to defend the interests of French Canadians while preserving the unity of Canadian Confederation. At the time of the Great Depression of 1873, the politician manages to adapt his thinking to the difficult economic context and triumphs over his opponents, particularly the Castors, this group of ultramontane Conservatives dissidents of Chapleau's policies that they accuse of being allied to the Liberals. Once on the federal scene, Chapleau hopes to reaffirm the alliance between the two major nations in Canada, but finds himself confronted with the Riel Affair, which is shaking the whole country. From that moment, the political thought of the man is no longer in sync with the context in which he finds himself, which explains his many personal defeats in the years that follow. The realization of his political project is thus unfinished at the end of his life.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bellavance, Marcel. "Le Clergé québécois et la Confédération canadienne de 1867." Paris 1, 1985. http://www.theses.fr/1985PA01A023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le, Puloch Marine. "Le traite N° 8 au Canada, bénéficiaires et exclus." Paris 7, 1999. http://www.theses.fr/1999PA070003.

Full text
Abstract:
Le traite N°8 est l'un des onze traites dits + numérotes ; signes par le gouvernement canadien et les autochtones de l'ouest et du nord-ouest canadien entre 1871 et 1921. Le traite N°8 a été signé en 1899 et en 1900 avec les autochtones du nord du Saskatchewan et de l'Alberta, du sud des territoires du nord-ouest et du nord-est de la Colombie-Britannique. Dans une première partie, nous examinons le canada colonial et fédéral, l'historique de la colonisation française et britannique et l'émergence en 1867 d'un nouvel état canadien. La seconde partie est consacrée a la colonisation proprement canadienne de l'ouest et du nord-ouest, les difficultés politiques et sociales dans lesquelles s'inscrit l'histoire des traites numérotes, les négociations et le contenu de ces traites et les pressions qu'ont subies les indiens signataires. Une étude approfondie du traite N°8 montre que ces derniers, conscients qu'ils ne pouvaient pas empêcher les colons de venir s'installer sur leurs terres, signèrent le traite afin de protéger leurs intérêts tout en restant maitres de leur avenir. Le gouvernement fédéral, en revanche, estimait que les traites accordaient aux indiens des privilèges qui reposaient sur le bon plaisir de la couronne. Les traites devaient permettre au gouvernement d'éteindre définitivement les droits des autochtones sur leurs terres pour faciliter la colonisation et le développement économique. Dans une troisième partie, nous examinons les nouveaux enjeux de la politique indienne dans le contexte de la lutte des autochtones pour la reconnaissance de leurs droits territoriaux. Nous présentons les aspects juridiques et politiques des revendications autochtones, qui reposent sur les traites d'autrefois et sur des droits inhérents, et examinerons le processus des négociations actuelles. La quatrième partie de cette thèse, qui s'achève en 1992, est consacrée aux revendications territoriales de la nation cri du Lac Lubicon, autochtones du nord de l'Alberta qui furent oublies par les commissaires gouvernementaux charges des négociations et de la signature du traite N°8. Cette partie est une étude de cas, qui non seulement illustre les analyses des parties précédentes, mais permet de voir l'aboutissement final d'une politique qui a commence au tournant du siècle avec le traite N°8
Treaty N°8 is one of the eleven so-called + numbered treaties ; that were signed between the Canadian government and the aboriginal people of western and north western Canada, between 1871 and 1921. Treaty N°8 was signed in 1899 and 1900 with the Indians of northern Saskatchewan and Alberta, of the southern part of the north-west territories, and of the north-eastern part of British Columbia. The first part of this study deals with the history of the french and british colonization of Canada, and with the emergence of the Canadian confederacy in 1867. The second part deals with the western and north-western colonization of the Canadian territory by the new nation-state, the political and social difficulties that marked the history of the numbered treaties, the negotiations and the actual texts of those treaties, and the pressure under which the indians signed those treaties. A thorough study of treaty N°8 shows that the indians were aware that they could not keep the colonists from settling on their territories. They signed the treaty in order to protect their own interests and to remain in control of their own future. But according to the Canadian government, the treaties granted the indians benefits that only rested upon the good will of the crown : the treaties were aimed at extinguishing aboriginal land rights once and for all, in order to open the country to colonization and economic development. The third part of this study deals with contemporary indian policy and the issues that are now at stake. Today, aboriginal people fight for the recognition of their land rights on a political as well as on a judicial level. Their claims are based on inherent rights and on the treaties they signed with the Canadian government. The process of today's negotiations is here examined. The third part of this sudy deals with the Lubicon Lake indian nation's land claim, up until 1992. The Lubicons of northern Alberta were forgotten at the time when treaty N°8 was signed. This fourth part is a case study that illustrates the analyses drawn from the first three parts of this study. It also points out the final outcome of a policy that emerged by the turn of the century with the signing of treaty N°8
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Trépanier, Anne. "La permanence de la refondation dans l'imaginaire et l'identitaire politiques des Canadiens : de la Nouvelle-France au Canada moderne (1663-1867)." Doctoral thesis, Université Laval, 2005. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Desrochers, Éric. "In nomine Parti : une étude des origines de l’appui des catholiques envers le Parti libéral du Canada, 1867-1949." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2019. http://hdl.handle.net/10393/38909.

Full text
Abstract:
L’appui des catholiques envers le Parti libéral du Canada est un intrigant comportement électoral. Si ce phénomène est bien documenté, et ce depuis des décennies, les politologues n’ont pas encore réussi à l’expliquer de manière satisfaisante. Jusqu’à présent, l’approche la plus commune a été de tester l’effet de plusieurs variables sur le comportement des catholiques, ce qui n’a guère été satisfaisant. Si ces études n’ont pas obtenu les résultats espérés, c’est parce que leurs auteurs ont mal abordé le problème, c’est-à-dire qu’ils ont considéré l’identité catholique comme une variable indépendante. Nous soutenons que ce sont plutôt des questions d’ordre ethnolinguistique, plutôt que religieux, qui expliquent le comportement politique des catholiques. Nous identifions d’abord les origines temporelles de ce vote des catholiques pour les libéraux. Puis, nous déterminons si ce changement a eu lieu en même temps et pour les mêmes raisons chez les Franco- et Anglo-catholiques. Limitant notre étude à la période de 1867 à 1949, nous faisons usage d’histoire politique, plus précisément celle qui s’intéresse aux systèmes de partis canadiens et au Parti libéral en particulier. Nous complétons en utilisant une approche qui établit un lien entre l’identité et le comportement politique. Nous expliquons donc les comportements politiques des Franco- et Anglo-catholiques à la lumière de leur contexte sociopolitique, accordant une importance particulière au développement de clivages ethnolinguistiques et religieux, et à la vision de l’identité canadienne proposée par les partis politiques. Nous concluons que ce comportement des catholiques était avant tout déterminé par des facteurs d’ordre ethnique. Plusieurs ont surestimé l’importance de l’identité religieuse, entre 1867 et 1949. Cette conclusion a d’intéressantes retombées sur l’étude des comportements électoraux au Canada, puisqu’elle vient remettre en question l’étude du comportement des catholiques, groupe plus hétérogène qu’il ne l’avait été suggéré par les études précédentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Blondel-Loisel, Annie. "Les communautés suédoises au Canada : assimilations ou maintien de la culture?" Rouen, 1996. http://www.theses.fr/1996ROUEL222.

Full text
Abstract:
Cette recherche s'organise autour des communautés suédoises établies au Canada et a pour objet de mesurer leur degré d'assimilation dans leur société d'accueil. Au fil de notre étude, nous tenterons de définir dans quelle mesure leurs spécificités culturelles et linguistiques ont pu être préservées dans un univers anglo-saxon dominant. Nous attribuerons une place privilégiée à l'analyse des origines et motivations de ces émigrants suédois, aux données démographiques concernant ces communautés, à l'étude de leur répartition géographique et aux diverses influences auxquelles elles sont soumises, église, associations, pays d'origine, pays d'accueil. L'évaluation de leur réussite économique et de leur mobilité sociale, de leur presse et de leur langue, l'appréciation de leur présence dans la vie politique et culturelle, l'examen de leurs rapports avec le groupe dominant, sont autant de critères qui nous permettront, dans le propos final, d'appréhender le sens et la portée de leur assimilation au sein de la société canadienne
The aim of this thesis is to determine the extent of the Swedish immigrants' integration into the Canadian society. This study has required a detailed evaluation of the origin and motivation of these immigrants as well as of the historical, economic and social contexts which prevailed during the different phases of this immigration. To precisely evaluate the degree of integration of the Swedish immigrants into Canada it has also proved necessary to study the psychological characteristics of the Swedes going to Canada, the structures established by the Swedish communities and the reactions of the Canadian administration and population. The part played by language in the preservation of any culture being essential, the role of the ethnic press and the teaching of the Swedish language have been assessed to put into perspective the apparent melting of the Swedish communities into the mainstream, which has contributed to the individual success of many a Swedish immigrant into his or her adopted country
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Leblanc, Monique. "Introduction de la ceinture fléchée chez les amérindiens : création d'un symbole de statut social." Doctoral thesis, Université Laval, 1996. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28479.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Leblanc, Jean-François. "L'enjeu de la taxation et le débat démocratique dans la Province du Canada, 1841-1856." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33249.

Full text
Abstract:
Au milieu du XIXe siècle, la Province du Canada obtient progressivement une plus grande autonomie financière que ce soit en raison des revendications des responsables coloniaux ou par des changements dans la politique impériale. Ces changements arrivent au moment où s’instaure un nouveau mode de gouvernance politique, ce qui entraîne de nombreux débats sur la position que l’État doit occuper. La place de la taxation est centrale dans ces préoccupations puisqu’elle révèle des enjeux à dimension démocratique et de gouvernance. Ce mémoire propose d’explorer sous l’angle de la rationalisation de la pensée étatique, en analysant les débats parlementaires de la Province du Canada entre 1841 et 1856. La rationalisation permet la création de catégories et la normalisation du droit, ce qui entraîne l’universalisation des mesures fiscales. Elle s’observe à travers la mise en place d’une logique de l’utilisateur-payeur pour les services publics et un déclin des critères moraux pour justifier la taxation.
In the mid-nineteenth century, the Province of Canada gradually gained greater financial independence, as the result both of colonial demands and changes in broader imperial policy. These changes occurred at a time when the role of the state itself was changing, raising debates about the position it should occupy. Taxation was central to these concerns, since it brought up issues concerning both democracy and governance. This thesis explores the debate on taxation from the perspective of the rationalization of thinking about the state. It focuses on the parliamentary debates of the Province of Canada between 1841 and 1856. Rationalization led to the creation of categories and the standardization of law, which in turn resulted in the universalization of fiscal measures. This can be seen through the introduction of the user-pay principle for public services and the decline in recourse to moral criteria to justify taxation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Canada – Histoire – 1867 (Confédération)"

1

David, L. O. Histoire du Canada depuis la Confédération, 1867-1887. Montréal: Librairie Beauchemin, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1867: How the Fathers made a deal. Toronto: M&S, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bellavance, Marcel. Le Québec et la Confédération : un choix libre ?: Le clergé et la Constitution de 1867. Sillery, Qué: Éditions du Septentrion, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Un pays voit le jour: Rosie Dunn, à l'aube de la Confédération. Toronto: Éditions Scholastic, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le Québec et la confédération--un choix libre?: Le clergé et la constitution de 1867. Sillery, Québec: Septentrion, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Buium, Greg. Critical challenges in law and government: Re-enacting Confederation--a simulation. Vancouver: Critical Thinking Cooperative, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Christopher, Moore. 1867: How the Fathers made a deal. Toronto: McClelland & Stewart, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Whitaker, Reginald. La politique canadienne d'immigration depuis la Confédération. Ottawa: Société historique du Canada, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Buckner, P. A. Atlantic Canada After Confederation. Fredericton: Acadiensis Press, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Francis, R. Douglas. Destinies: Canadian history since Confederation. Toronto: H.R.W, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Canada – Histoire – 1867 (Confédération)"

1

Martel, Marcel. "La clé interprétative des débats parlementaires de 1865 sur la Confédération :." In Autour de l’œuvre d’Yvan Lamonde. Colonialisme et modernité au Canada depuis 1867, 29–50. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1g246bk.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography