To see the other types of publications on this topic, follow the link: Canada – Histoire – 1867 (Confédération).

Journal articles on the topic 'Canada – Histoire – 1867 (Confédération)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 20 journal articles for your research on the topic 'Canada – Histoire – 1867 (Confédération).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Faucher, Albert. "Le fonds d'emprunt municipal dans le Haut-Canada, 1852-1867." Articles 1, no. 1 (April 12, 2005): 7–31. http://dx.doi.org/10.7202/055001ar.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, Albert Faucher poursuit des recherches économiques sur une phase fort mal connue et pourtant décisive de notre histoire : la période pré-confédérative. On trouvera ici un fragment de ces travaux : il éclaire à la fois un trait important de notre système municipal et les origines des conceptions de l'État qui ont inspiré la Confédération naissante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lamarre, Jean. "Les représentations du devenir de la société canadienne-française dans le Canada sous l'Union, 1842-1867, de Louis Philippe Turcotte." Recherche 34, no. 1 (April 12, 2005): 69–88. http://dx.doi.org/10.7202/056738ar.

Full text
Abstract:
Louis-Philippe Turcotte, premier historien de l'Union, parvient à une interprétation d'ensemble de cette période en donnant au gouvernement responsable la figure de l'idéal. Selon Turcotte, l'exercice de ce nouveau système de gouvernement, en mettant fin aux luttes de races et aux préjugés qui s'entretiennent mutuellement, va conduire le pays sur la voie du progrès et de la prospérité et amener les deux peuples fondateurs à se découvrir des affinités profondes qui, avec la Confédération, vont les convaincre qu'ils sont avant tout des Canadiens. Cette interprétation vient donner un tour plus systématique à 1'argumentation que les élites conservatrices et religieuses du Canada français ont développé pour justifier et consolider le pouvoir qu'elles ont acquis entre 1840 et 1870.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Migneault, Gaétan. "Les relations fiscales Canada — Nouveau-Brunswick de 1867 à 1917." McGill Law Journal 60, no. 1 (December 8, 2014): 95–125. http://dx.doi.org/10.7202/1027720ar.

Full text
Abstract:
Un des motifs importants d’opposition exprimés au Nouveau-Brunswick contre les conditions de la Confédération visait l’insuffisance des transferts fédéraux offerts. On craignait l’émergence d’une situation financière éventuellement insoutenable, forçant le recours accru à la taxation directe pour soutenir les activités provinciales. Comme prévu, les recettes publiques provinciales se sont effondrées après l’Union, puis ont stagné jusqu’au recours à la taxation directe à partir de 1892. Cet article établit le lien entre les débats menant à la Confédération et les effets fiscaux de la mise en oeuvre du texte de la Constitution observés au Nouveau-Brunswick. Il démontre la perspicacité des opposants et la justesse de leur crainte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Trépanier, Anne. "Représentations de la Confédération comme mise en abyme du Canada-à-renaître." Recherche 56, no. 1 (May 11, 2015): 23–52. http://dx.doi.org/10.7202/1030272ar.

Full text
Abstract:
Cet article rend compte d’un certain état de l’imaginaire politique des Canadiens-en-redéfinition et trace les grandes lignes d’une matrice de représentations communes de la Confédération dans les années 1864-1867 dans les espaces du Canada-Est et du Canada-Ouest. Le corpus, constitué de caricatures et de textes éditoriaux, fait une large place aux tableaux du péril et du risque calculé. Les thèmes de l’unité ou de la rupture géographique, nationale, voire identitaire, y sont omniprésents. Entre les représentations monstrueuses et les saynètes familiales, les textes et les images de ce Canada-à-renaître sont très riches pour rendre l’humeur générale du pays. Visuellement parlant, les hydres, pieuvres et têtes de Gorgone sont l’expression de peurs et de craintes envers la Confédération. Les projets de mariage de filles ingénues ou sauvages font partie des hypotyposes déployées dans les journaux pour peindre les rêves de la Confédération incarnés dans la ville d’Ottawa, pressentie comme siège du gouvernement central. Cet article vise à ouvrir une vaste analyse sociocritique sur les représentations du Canada-à-renaître, sur le rôle envisagé de son parlement, sur la représentation démocratique, sur la stabilité ministérielle des élus et à propos de la construction d’une plateforme d’identification à la Confédération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rémillard, Gil. "Les intentions des Pères de la Confédération." Les Cahiers de droit 20, no. 4 (April 12, 2005): 797–832. http://dx.doi.org/10.7202/042348ar.

Full text
Abstract:
This paper attempts to elucidate the motives and purposes that gave rise to the constitutional compromise embodied in the BNA Act, 1867. In order to assess the ideological, political, economic and military considerations that shaped the outcome of the crucial Quebec conference of 1864, the author surveys earlier schemes for a federal union of British North America, examines the then current concept of federalism in the light of the American and Swiss precedents, discusses the political, economic and strategic factors supporting the idea of a Canadian federation, and finally gives an account of the manner in which the Quebec and London conferences achieved a practical balance between the diverging views of their participants. This recreation of historical conditions surrounding the birth of Confederation sets the present constitution of Canada in the light of an essentially pragmatic answer to the difficulties and needs of its times. While this compromise called for a strong central authority, it was also based on a strongly-felt need for provincial autonomy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dupré, Ruth. "Un siècle de finances publiques québécoises : 1867-1969." L'Actualité économique 64, no. 4 (January 28, 2009): 559–83. http://dx.doi.org/10.7202/601470ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’absence de statistiques fiables, en particulier pour la période précédant les années 1950, nuit beaucoup à l’étude de l’histoire des finances publiques au Canada. Elle est sans doute due au fait que l’information contenue dans les comptes publics doit être totalement réorganisée si l’on veut en tirer une série statistique homogène. Intriguée par la croyance populaire que le gouvernement québécois n’ait pas été interventionniste avant la Révolution tranquille des années 1960, nous avons effectué ce travail pour les finances du Québec de 1867 à 1969 et construit des séries annuelles, globales et désagrégées, des dépenses et des revenus du gouvernement provincial. Pour en faciliter la diffusion, cet article présente les principales données, donne un aperçu des méthodes de construction et décrit sommairement l’évolution des finances publiques québécoises de la Confédération à la fin des années 1960.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Prévost, Maxime. "Ned Land et l’utopie compensatoire chez Jules Verne: à propos du Canadien de Vingt Mille Lieues sous les mers." British Journal of Canadian Studies: Volume 33, Issue 2 33, no. 2 (September 1, 2021): 153–69. http://dx.doi.org/10.3828/bjcs.2021.11.

Full text
Abstract:
Jules Verne, qui appelait le Canada ‘mon pays de prédilection’, a écrit trois romans canadiens et donné jour à de forts personnages-types canadiens dans ses Voyages extraordinaires. Le mieux connu de ces personnages est Ned Land, l’intrépide harponneur de Vingt Mille Lieues sous les mers, personnage composite des identités française et anglaise, le Verne de 1869 voyant le Canada de l’immédiate post-confédération comme le lieu de la conciliation franco-anglaise. Ned Land se distingue par son amour de la liberté: au fil des décennies, Verne, endossant désormais les récriminations de l’opinion française contre les ‘Anglo-Saxons’, fera de cette caractéristique celle de tous les Franco-Canadiens, son roman Famille-sans-nom (1889) présentant cette fois l’utopie compensatoire (à savoir cette propension vernienne à faire du Canada le lieu de représentations idéalisées allant à l’encontre de l’histoire événementielle) d’une union entre Canadiens français et peuples autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Levitt, Joseph. "Robert Rumilly, historien des relations entre francophones et anglophones depuis la Confédération." Articles 15, no. 1 (April 12, 2005): 57–76. http://dx.doi.org/10.7202/055646ar.

Full text
Abstract:
Au fur et à mesure qu'un nombre croissant d'historiens s'intéressent au Canada français contemporain, ils se surprennent sur les pistes de Robert Rumilly. Dans une série de quarante et un volumes d'histoire de la province de Québec, il a déblayé une route qu'ils auront d'abord à parcourir avant de préciser leur propre orientation. Rumilly conçoit le destin du Québec comme « un foyer de catholicisme et de civilisation française en Amérique ». Dans son Histoire, il utilise le concept de « race » pour expliquer les relations entre francophones et anglophones et s'arrête longuement aux conséquences de l'industrialisation de la société québécoise. Le fait qu'il soit l'un des historiens réputés du Canada français suffit à justifier une étude de la façon dont il a traité ces thèmes. En outre, au moment où il écrivait son Histoire de la province de Québec, dans les années cinquante et soixante, Rumilly était assez représentatif d'un bon nombre d'intellectuels canadiens-français qui gravitaient autour du Devoir et de L'Action nationale. Une analyse de ses idées sur les rapports entre les deux ethnies et sur l'industrialisation apporte un précieux éclairage sur ce que pouvaient être les conceptions d'un nationaliste québécois de cette époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rioux, X. Hubert. "« Canada First » : le nationalisme économique et les relations commerciales canado-américaines de la Confédération à l'ACEUM." Canadian Journal of Political Science 52, no. 4 (October 15, 2019): 657–75. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423919000568.

Full text
Abstract:
RésuméCet article vise à brosser un portrait de l’évolution des politiques et des relations commerciales canado-américaines en replaçant au cœur de l'analyse la variable du « nationalisme économique ». Il s'appuie sur l'approche « nationaliste » en économie politique internationale, qui permet de comprendre tant le protectionnisme que la libéralisation et surtout, le passage de l'un à l'autre ou la combinaison des deux. Le nationalisme économique constitue une tendance lourde des relations commerciales canado-américaines, qui auront été caractérisées depuis 1867 et au-delà par une tension continuelle entre protectionnisme et libéralisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Martel, Angéline, and Daniel Villeneuve. "Droit constitutionnel et rapports de pouvoir: Les droits scolaires des francophones minoritaires du Canada avant 1960." Canadian journal of law and society 10, no. 1 (1995): 25–63. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100003951.

Full text
Abstract:
RésuméLes droits constitutionnels conférés à l'intention des francophones minoritaires au Canada par l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés s'avèrent fragiles dans leur reconnaissance et leur mise en oeuvre. Dans cet article, nous tentons de comprendre les raisons profondes de cette situation. À cet effet, nous analysons les forces idéologiques qui, historiquement, ont soustendu l'interprétation et la mise en oeuvre des droits constitutionnels relatifs à l'éducation des minorités francophones entre 1867 et 1960. Une idée de fond se dégage de cette analyse: les droits éducatifs des minorités, en dépit du caractère argumentatif et rationnel qui leur confère une apparente neutralité, ne sont pas à l'abri des rapports sociaux. Ils sont une construction sociale qui s'enracine profondément dans les oppositions idéologiques et les rapports de pouvoir traversant la société. Ainsi, l'élaboration, l'interprétation et la mise en oeuvre des droits scolaires consacrés aux minorités en vertu de l'article 93 de la Loi constitutionnelle de 1967 sont largement influencées par les tensions qui, à travers l'histoire canadienne depuis les origines de la Confédération, ont opposé les tenants de l'idéologie homogénéiste et ceux de l'idéologie dualiste. Dans sa conception même, l'article 93 porte la marque des rapports de pouvoir qui prévalaient au moment de la Confédération. Pour leur part, les tribunaux ont entériné l'idéologie homogénéiste en interprétant l'article 93 de manière statique, ce qui a eu pour effet en pratique d'avaliser la vague d'homogénéisation qui a frappé les écoles des francophones minoritaires avant les années 1960.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Harvey, Fernand. "La presse périodique à Québec de 1764 à 1940." Zone libre, no. 58 (February 28, 2012): 213–50. http://dx.doi.org/10.7202/1008122ar.

Full text
Abstract:
La longue période d'un siècle qui s'étend de la Conquête à la Confédération de 1867 a vu naître et se développer la presse périodique à Québec. Le journal imprimé jouera un rôle clé dans les débats politiques, la formation d'une opinion publique et l'ouverture au monde. Il contribuera également au développement de la lecture et à l'émergence d'une littérature nationale, à une époque où l'édition de livres canadiens demeurait à l'état embryonnaire. De la Confédération à la seconde guerre mondiale, la presse périodique à Québec connaît une expansion et une diversification encore plus considérables, compte tenu de l'augmentation de la population et des progrès de l'alphabétisation et de la scolarisation. Les débats idéologiques entre libéraux, conservateurs et ultramontains se reflètent dans la presse francophone de Québec au cours du dernier tiers du XIXe siècle. L'avènement de la presse à grand tirage, entre 1900 et 1940, amène une diminution du nombre de quotidiens et une polarisation entre la presse libérale et la presse catholique. Quant aux journaux de langue anglaise dont la vitalité et l'influence sont considérables tout au long du XIXe siècle, ils connaissent un déclin rapide au cours des premières décennies du XXe siècle. Par ailleurs, la ville de Québec s'affirme comme la capitale intellectuelle du Canada français traditionnel avec ses nombreuses revues religieuses, culturelles et scientifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ferris, J. Stephen, and Marcel-Cristian Voia. "What Determines the Length of a Typical Canadian Parliamentary Government?" Canadian Journal of Political Science 42, no. 4 (December 2009): 881–910. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423909990680.

Full text
Abstract:
Abstract. In this paper we examine the length of political tenure in Canadian federally elected parliamentary governments since 1867. Using annual data on tenure length, we categorize the distribution of governing tenures in terms of a hazard function: the probability that an election will arise in each year, given that an election has not yet been called. Structuring the election call as an optimal stopping rule, we test whether that distribution responds predictably to characteristics of the political and/or economic environment. The results of using the continuous Cox and Gompertz models together with the discrete semi-parametric proportional hazard model suggest that governing parties in Canada do engage in election timing and that the only economic policy measure that is used consistently in conjunction with election timing is fiscal expenditure.Résumé. Dans cet ouvrage, nous examinons la durée d'un régime parlementaire canadien depuis la Confédération de 1867. Nous utilisons des données annuelles et nous représentons la distribution de durée de vie d'un gouvernement par une fonction de hazard, c'est-a-dire, la probabilité qu'une élection soit déclenchée durant une année spécifique étant donné qu'elle ne l'a pas encore été jusqu'à présent. Nous modélisons un déclenchement d'élection par une règle d'arrêt optimal el nous testons si la distribution dépend des caractéristiques de l'environnement politique et économique tel que prédit selon la théorie. Nous résultats basés les modèles de hazard proportionnel continu de type Cox et Gompertz et discret semi-paramétrique révèlent que les partis fédéraux au pouvoir au Canada choisissent le moment opportun pour déclencher une élection. De plus, les dépenses fiscales sont la seule variable de politique économique qui y soit systématiquement relié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Boulianne, François. "Le rapatriement constitutionnel de 1982." Les Cahiers de droit 55, no. 2 (June 30, 2014): 329–84. http://dx.doi.org/10.7202/1025753ar.

Full text
Abstract:
Avant le rapatriement constitutionnel de 1982, existait-il une coutume constitutionnelle nécessitant l’accord unanime des provinces pour modifier la Constitution ? Après avoir analysé les éléments constitutifs permettant la reconnaissance d’une coutume en tant que source de droit au niveau international et dans les États de common law, l’auteur établit, dans une perspective historique, politique et juridique, les caractéristiques qui permettent d’utiliser cette norme juridique dans le contexte canadien. Bien que la coutume constitutionnelle n’ait pas été plaidée devant les tribunaux canadiens au moment du rapatriement, l’analyse des modifications constitutionnelles depuis la Confédération, à la lumière des éléments constitutifs de cette règle de droit, permet de croire que l’accord unanime des provinces était nécessaire pour modifier la Constitution. Cette analyse s’avère encore plus crédible lorsqu’elle est confrontée à l’avis des juges majoritaires de la Cour suprême du Canada rendu à l’aube du rapatriement dans le Renvoi : Résolution pour modifier la Constitution. La reconnaissance de cette coutume aurait permis de préserver le caractère inclusif de la Constitution ainsi que le désir commun des provinces de contracter une union fédérale comme cela avait été établi en 1867.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Faucher, Albert. "La condition nord-américaine des provinces britanniques et l'impérialisme économique du régime Durham-Sydenham, 1839-1841." Articles 8, no. 2 (April 12, 2005): 177–209. http://dx.doi.org/10.7202/055354ar.

Full text
Abstract:
En 1839, Lord Durham recommanda l'union législative des deux Canadas comme solution aux problèmes économiques et politiques de ces provinces. La même année, Lord John Russell, Secrétaire aux colonies, faisait part de ce projet à ses collègues de la Chambre des Communes. Le Bill de l'Union fut présenté le 23 mars et voté le 23 juillet 1840. La Loi d'Union des deux Canadas (3 et 4 Victoria, ch. 35) entra en vigueur après une proclamation officielle du 5 février 1841. La proclamation fut transmise à l'Assemblée canadienne par Lord Sydenham, le 10 février de la même année. C'est ainsi qu'entre la publication du Rapport de Lord Durham, à l'automne de 1839, et la proclamation de la Loi d'Union, en 1841, s'est déroulé le stratagème politique qui aboutit à l'union effective de deux Canadas, prélude à la Confédération de 1867. Lord Durham et Lord Sydenham ont été les personnages-clés de ce drame impérial qui eut pour théâtre l'Amérique du Nord. L'un et l'autre y ont joué des rôles différents mais complémentaires : Durham en tant qu'enquêteur et architecte, Sydenham en qualité d'exécutant. Le plan Durham fut conçu dans la perspective de la juridiction impériale, en fonction de l'intégrité du territoire canadien, sans égard pour la population francophone. Celle-ci devait, dans le cadre politique d'un Canada unique, être assimilée par la population anglophone et impérialisante. Le plan d'action de Sydenham ne réservait aucune place à la consultation des Canadiens français ; il méprisait même l'opinion des factions réformistes du Haut-Canada ; il s'affirmait comme impérial et supracolonial. Cette étude veut rappeler les recommandations économiques du Rapport de Lord Durham, mesurer les dimensions du plan de Sydenham, évaluer la condition nord-américaine des provinces britanniques et leur évolution en tant que limites ou obstacles à ce plan et à la volonté de son exécutant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Proulx, Marcel. "James Iain Gow, Histoire de l’Administration Publique québécoise, 1867-1970, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, Toronto, Institut d’administration publique du Canada, 1986, 441 p." Politique, no. 13 (1988): 139. http://dx.doi.org/10.7202/040587ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Heap, Ruby. "COOKE, O. A., The Canadian Military Experience 1867-1995: a Bibliography. Bibliographie de la vie militaire au Canada, 1867-1995 (Ottawa, Direction histoire et patrimoine, Ministère de la Défense nationale, 1997), 520 p., troisième édition." Revue d'histoire de l'Amérique française 51, no. 1 (1997): 127. http://dx.doi.org/10.7202/305637ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lebel, Daniel. "Reading the Rocks Reloaded: A Celebration of the Geological Survey of Canada 175th Anniversary with a View to the Future." Geoscience Canada 45, no. 3-4 (January 28, 2019): 151–62. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2018.45.140.

Full text
Abstract:
In 2017, the Geological Survey of Canada (GSC) celebrated its 175th anniversary, just as the 150th anniversary of the Canadian Confederation was celebrated. In many ways, the development of this organization over its long history parallels the exploration and economic development of our country, and these two stories are very closely intertwined. In its early days, the GSC was involved in charting the essential geography of Canada’s landmass, and early GSC geologists were involved in some of the discoveries that laid a foundation for our modern resource economy. In the 21st century, the GSC remains at the forefront of geoscience research across the nation, collaborating with many Provincial and Territorial partners and also with academic and industry researchers to expand our knowledge and find ways to sustainably develop our resources. Like all organizations, GSC has evolved over the years, and must continue to do so in response to technological innovation and societal demands. This article provides an overview of where we came from, where we have been, where we are today, and where we hope to go in the future. It is hoped that it will provide a starting point for other articles highlighting some of GSC’s more specific scientific contributions over the years, and exploring some of the many characters who colourfully populate its long history.RÉSUMÉEn 2017, la Commission géologique du Canada (CGC) a célébré son 175ème anniversaire, alors que l’on célébrait le 150ème anniversaire de la confédération canadienne. De plusieurs façons, le développement de cette organisation au cours de sa longue histoire suit en parallèle l’exploration et le développement économique de notre pays, et ces deux histoires sont très intimement inter-reliées. Dans ses premiers jours, la CGC a été impliquée dans la cartographie géographique essentielle de la masse continentale du Canada, et ses premiers géologues de la CGC ont été impliqués dans certaines des découvertes qui ont jeté les bases de notre économie moderne des ressources. Au XXIe siècle, la CGC reste à l’avant-garde de la recherche géoscientifique à travers le pays et collabore avec de nombreux partenaires provinciaux et territoriaux ainsi qu’avec des chercheurs universitaires et industriels afin d’élargir nos connaissances et de trouver des moyens de développer nos ressources de manière durable. Comme toutes les organisations, la CGC a évolué au cours des années, et doit continuer de le faire en réponse à l’innovation technologique et aux besoins sociétaux. Cet article fourni un aperçu de nos origines, de notre cheminement, de notre situation actuelle et de nos objectifs futurs. On espère que cela fournira un point de départ pour d’autres articles mettant en lumière certaines des contributions scientifiques plus spécifiques de la CGC au fil des ans et explorant certains des nombreux personnages qui peuplent de manière colorée sa longue histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Vallières, Marc. "GOW, James Iain, Histoire de l’administration publique québécoise, 1867-1970. Montréal et Toronto, Presses de l’Université de Montréal et Institut d’administration publique du Canada, 1986. 441 p." Revue d'histoire de l'Amérique française 40, no. 3 (1987): 432. http://dx.doi.org/10.7202/304471ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Renaud, André. "Communautés ethniques et collectivités indiennes au Canada." Articles 4, no. 1 (April 12, 2005): 91–105. http://dx.doi.org/10.7202/055165ar.

Full text
Abstract:
Le Canada, comme les États-Unis et tous les pays des deux Amériques, a été constitué par des immigrants. Exception faite des Indiens et des Esquimaux, lesquels à l'origine vinrent aussi d'ailleurs, la population canadienne est issue d'ancêtres anciens ou récents qui, à un moment ou l'autre des trois derniers siècles, émigrèrent d'Europe. Les premiers colons du pays vinrent de France, surtout des provinces de l'Ouest, et prirent racine le long des rives du Saint-Laurent jusqu'au-delà des Grands Lacs. Ils constituèrent un groupe homogène, vite considérable, intimement identifié au milieu canadien. Ils conservèrent une culture propre qui intégrait plusieurs traits fondamentaux de la culture du peuple français de l'Ancien Régime. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'il y a, au Canada, deux groupements ethniques d'origine française : les Canadiens français proprement dits, qui occupent le Québec et l'est de l'Ontario ; les Acadiens des provinces atlantiques. Frères et non jumeaux identiques, les deux groupements ont étendu leurs rameaux partout au Canada. C'est en particulier le cas des Canadiens français dont on retrouve les paroisses, les écoles, les collèges et d'autres institutions dans toutes les provinces à l'ouest du Québec. L'expansion acadienne est plus récente et ne s'est pas encore clairement diversifiée de la prolifération strictement canadienne-française. Après la conquête de l'Acadie et de la Nouvelle-France par l'Angleterre, des immigrants de langue anglaise montèrent des colonies américaines, plus particulièrement après la révolution de 1776, et formèrent le loyal noyau autour duquel s'est constituée la collectivité canadienne d'expression anglaise. Cette dernière n'a jamais cessé par la suite de recevoir de nouvelles recrues venant directement de la Grande-Bretagne et des deux Mondes. La collectivité d'origine française et la collectivité d'expression anglaise se sont accrues dans leurs zones respectives d'occupation initiale, chacune projetant des ramifications sur le territoire de l'autre. Les groupements de langue anglaise à l'intérieur du Canada français ont cependant toujours joui d'une position privilégiée que leurs équivalents français dans le Canada anglais n'ont jamais connue. Cent ans après la conquête, les Canadiens français du Québec et les Canadiens anglais de l'Ontario et du reste du pays acquéraient le contrôle politique de leur développement communautaire respectif en formant des États semi-autonomes. Ceux-ci, en 1867, furent unis en une confédération qui devait s'acheminer rapidement et pacifiquement vers la souveraineté complète. Le peuplement du Canada par des groupes ethniques territorialement localisés se continua durant tout le XIXe siècle. Canadiens français et Canadiens anglais, colons français et colons britanniques, envahirent les plaines de l'Ouest. Les pionniers de langue anglaise devinrent vite numériquement majoritaires et assumèrent la direction politique de trois nouvelles entités provinciales, qui se formèrent dans cette vaste région du pays, nonobstant les efforts des Métis d'expression française à la Rivière Rouge et dans le district de Batoche. D'autres colons européens vinrent à leur tour, par groupes, dans les mêmes territoires, et y formèrent des communautés homogènes d'origine allemande, ukrainienne, polonaise, etc. Bien que dans le Canada de langue française comme dans le Canada de langue anglaise soient apparues assez tôt des villes à population homogène, dont quelques-unes existent encore, l'industrialisation du pays favorisa la croissance d'agglomérations urbaines qui devinrent vite cosmopolites par suite de l'invasion de populations appartenant aux divers groupes ethniques qui se sont dirigés vers le Canada au cours des derniers cent ans. Dans les villes en formation, ces vagues d'immigrants se regroupèrent selon leurs affinités culturelles et leur appartenance ethnique. En définitive, le territoire canadien a vu la formation et l'évolution de trois types principaux de communautés ethniques : 1° les deux grands groupements de base, anglais et français, structurés parallèlement, mais non d'une façon étanche, dans tous les domaines de l'organisation sociale et coopérant à titre de partenaires dans la formation d'un Etat souverain ; 2° les communautés ethniques homogènes localisées dans les régions rurales et intégrées dans les structures provinciales ; 3° enfin, les concentrations ethniques à l'intérieur des grandes agglomérations urbaines. Nous nous arrêterons principalement à ces deux dernières catégories, en nous référant à la première seulement dans la mesure où elle permet d'éclairer et d'interpréter celles-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bernard, André. "Histoire de l'administration publique québécoise 1867–1970James Iain Gow Preface de Roch Bolduc Montréal: Presses de l'Université de Montréal et l'lnstitut d'administration publique du Canada, 1986, 443 p." Canadian Journal of Political Science 21, no. 2 (June 1988): 384–85. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423900056390.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography