Academic literature on the topic 'Canada – Politique culturelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Canada – Politique culturelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Canada – Politique culturelle"

1

Niezen, Ronald. "Culture and the Judiciary: The Meaning of the Culture Concept as a Source of Aboriginal Rights in Canada." Canadian journal of law and society 18, no. 2 (August 2003): 1–26. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100007687.

Full text
Abstract:
RésuméL'auteur examine la démarche canadienne à l'égard de la reconnaissance des droits des peuples autochtones. La discussion porte surtout sur les problèmes, autant conceptuels que juridiques, au centre du discours culturel de la Cour suprême du Canada. L'approche de la Cour envers la culture, la “spécificité culturelle” et les “droits culturels” ne concorde pas avec les conceptions anthropologiques ou historique contemporaines de la culture. En particulier, cette approche a tendance à “figer dans le temps” les droits culturels autochtones. Les idées culturelles de la Cour sont basées en partie sur les témoignages des experts (y compris des perspectives autochtones), sur les droits de l'homme et sur l'opinion publique, mais ils ont aussi des qualités qui leur sont propres. Ces dernières sont orientées vers les questions politiques entourant la souveraineté de la Couronne et les revendications d'autodétermination des peuples autochtones. Le discours culturel de la Cour est inséparable d'une opposition entre une politique libérale d'égalité et les droits et revendications spécifiques des peuples distincts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gagné, Gilbert. "Libéralisation et exception culturelle: Le différend canado-américain sur les périodiques (Note)." Études internationales 30, no. 3 (April 12, 2005): 571–88. http://dx.doi.org/10.7202/704057ar.

Full text
Abstract:
Des mesures prises par les États en vue de préserver leur identité culturelle ne sont pas sans supposer des obstacles à la libéralisation des échanges internationaux, et, dès lors, sont susceptibles de donner lieu à des différends. Ainsi, les États-Unis ont contesté devant l'Organisation mondiale du commerce des mesures de protection de l'industrie canadienne des périodiques. Dans ce qui risque de constituer un précédent, des mesures appliquées par le Canada afin de protéger une industrie d'une grande importance culturelle ont été jugées incompatibles avec les obligations commerciales internationales. En fait, le principe de l'exception culturelle n'est pas reconnu au niveau multilatéral, et la logique marchande s'y révèle prédominante. Dans ces conditions, le Canada voit sérieusement réduite sa marge de manoeuvre pour protéger ses périodiques et l'ensemble de ses industries culturelles, et se retrouve en pleine incertitude quant à la conformité de ses politiques culturelles avec les présentes règles multilatérales. En mai 1999, une entente canado-américaine conclue afin de mettre un terme au différend sur les périodiques laisse entrevoir des possibilités d'accommodement sur les questions culturelles. Toutefois, le principe de l'exception culturelle n'a pas fini de mobiliser une bonne partie des efforts du Canada dans le domaine de la politique étrangère et des relations internationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Harvey, Fernand. "La vie culturelle à Québec (1791-2008)." Les Cahiers des dix, no. 62 (September 24, 2009): 251–81. http://dx.doi.org/10.7202/038127ar.

Full text
Abstract:
Entreprendre l’analyse de la vie culturelle d’une ville équivaut à dégager les paramètres de son identité. Au fil des décennies, les arts et les lettres connaissent des périodes de créativité et de stagnation, compte tenu du dynamisme des acteurs culturels. À quoi s’ajoute le contexte économique et politique qui conditionne, pour une bonne part, l’ampleur et la qualité de cette vie culturelle. Le cas de Québec est ici examiné sur une période de deux siècles, soit de 1791, au moment où la ville devient la capitale du Bas-Canada, jusqu’à 2008, année du 400e anniversaire de sa fondation. Quatre sous périodes sont identifiées : la ville coloniale du régime anglais où les influences étrangères et locales façonnent la nouvelle personnalité culturelle de Québec (1791-1866), la capitale culturelle du Canada français et la valorisation du régionalisme (1867-1945), la ville qui cherche sa voie entre la tradition et la modernité (1946-1969), et finalement Québec comme second pôle culturel du Québec (1970-2008).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Foote, John A. "La politique culturelle fédérale au canada." Loisir et Société / Society and Leisure 22, no. 2 (January 1999): 487–512. http://dx.doi.org/10.1080/07053436.1999.10715598.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bean, Lydia, Jason Kaufman, and Marco Jesus Gonzalez. "Why doesn't Canada have an American-style Christian Right? A Comparative Framework for Analyzing the Political Effects of Evangelical Subcultural Identity." Canadian Journal of Sociology 33, no. 4 (December 11, 2008): 899–944. http://dx.doi.org/10.29173/cjs570.

Full text
Abstract:
Political commentators have asked if Canada could see the rise of an American-style “Culture War,” where evangelical Protestants are rallied by moral issues to support the Conservative party. This paper argues that even though Canadian evangelicals are just as morally conservative as American evangelicals, they work from very different understandings about the relationship between religious morality and national identity. We predict that rank-and-file Canadian evangelicals will be less responsive to political mobilization around moral issues because they construct their subcultural identity differently than American evangelicals. This paper uses a multimethod strategy to analyze the political impact of evangelical subcultural identity, a cultural mechanism that mediates the political effects of moral attitudes. We illustrate this multidimensional concept of subcultural identity through survey data, in-depth interviews, and comparative-historical data. This comparative framework for studying subcultural identity helps explain why the content of evangelical Protestant morality becomes linked to political behaviour in some national contexts and historical periods but not others. Résumé. Les commentateurs politiques se sont demandé si le canada pouvait voir l’émergence d’une « Guerre culturelle » de type américain, qui verrait les Protestants évangéliques soutenir le parti conservateur sur la base de questions morales. Dans cet article, nous soutenons que bien que les évangéliques canadiens soient tout aussi conservateur sur le plan moral que les évangéliques américains, ils comprennent de façon très différente la relation entre morale religieuse et identité nationale. Nous prédisons que la base des évangéliques canadiens est peu susceptible de répondre à une mobilisation politique sur des questions morales, parce que son identité sous-culturelle est construite différemment de celle des évangéliques américains. Cet article mets en œuvre des méthodes croisées pour analyser l’impact politique de la sous culture évangélique, comprise comme un mécanisme culturel qui influence l’effet politique de dispositions morales. Nous illustrons le concept multidimensionnel d’identité sous-culturelle en mobilisant des données quantitatives, des entretiens approfondis, et des données historiques comparatives. Une utilisation comparative du cadre de l’identité sous culturelle permet d’expliquer pourquoi le contenu de la morale évangélique protestante n’affecte les comportements politiques que dans certains contextes nationaux et périodes historiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Proulx, Serge. "Communication publique, identité culturelle et rapports sociaux." Recherche 35, no. 1 (April 12, 2005): 87–96. http://dx.doi.org/10.7202/056828ar.

Full text
Abstract:
Les transformations sociales des modes de communication publique et leurs incidences sur les rapports sociaux ; la participation des médias francophones hors Québec à la construction de l'identité culturelle des minorités linguistiques; les enjeux sociopolitiques imposés aux cultures nationales par la circulation internationale des produits télévisés américains. Voilà les thèmes abordés par quatre ouvrages récents. Ils concernent des éléments stratégiques et vitaux pour le développement des champs culturel et politique des communications au Québec et au Canada français, et reflètent bien les préoccupations sociales des chercheurs en communication ainsi que la professionnalisation de leur expertise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Grove, Jaleen. "Drawing Out Illustration History in Canada." RACAR : Revue d'art canadienne 40, no. 2 (March 3, 2016): 115–29. http://dx.doi.org/10.7202/1035400ar.

Full text
Abstract:
Cette historiographie critique documente la réception des illustrateurs canadiens anglophones par l’histoire de l’art, la cultural theory, la politique culturelle et les collections institutionnelles, de la fin du dix-neuvième siècle au présent. Nous montrons que la préservation de la culture visuelle canadienne a été biaisée en faveur d’un agenda culturel nationaliste qui a mis à l’écart la majorité de la culture visuelle populaire illustrée et qui, par ailleurs, a négligé l’héritage culturel états-unien en faveur des liens avec la Grande-Bretagne. En outre, à cause du manque d’espace pour des archives et des expositions, d’importantes collections d’illustration attendent urgemment un foyer, et les archives existantes sont incapables de gérer les fonds existants. Avec une méthodologie guidée par la pratique, nous proposons un centre de recherche idéal pour l’histoire graphique canadienne qui serait opéré sur un modèle d’affaires autarcique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gallichan, Gilles. "La Ville de Québec et le défi de la capitale (1841-1865)." Les Cahiers des dix, no. 61 (February 9, 2010): 1–41. http://dx.doi.org/10.7202/039146ar.

Full text
Abstract:
C’est lorsque Québec perd son statut de capitale, au moment de l’Union des Canadas en 1840, que ses élites, tant francophones qu’anglophones, mesurent davantage l’importance du siège du gouvernement dans la dynamique économique, sociale et culturelle de leur ville. Une longue bataille politique, opposant plusieurs villes canadiennes, s’amorce pour le choix d’une capitale permanente de l’Union. Québec perdra cette bataille au profit d’Ottawa, mais redeviendra après 1867 une capitale politique pour l’État québécois et une capitale symbolique pour le Canada français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Suh, DuckYull. "La politique culturelle québécoise au Canada : son évolution historique et ses enjeux culturels." Études de Langue et Littérature Françaises 101 (March 15, 2015): 379–408. http://dx.doi.org/10.18824/ellf.101.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Paquin, Maryse, and Ga�lle Lemasson. "Justin Trudeau�: volontarisme politique et ambition culturelle au Canada." Nectart N�7, no. 2 (2018): 88. http://dx.doi.org/10.3917/nect.007.0088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Canada – Politique culturelle"

1

Temgoua, Nanda Eudoxie. "Politiques linguistiques et culturelles à l'égard des minorités au Canada au Québec et au Cameroun." Paris 3, 2003. http://www.theses.fr/2003PA030012.

Full text
Abstract:
Suite à des rivalités historiques au Canada, au Québec tout comme au Cameroun, les gouvernements de ces pays ont cru bon de donner au français et à l'anglais un statut de langues officielles. Cependant , dans la pratique, ces deux langues qui ont en théorie un statut égal sont inégales. Au Canada, l'anglais qui est la langue de la majorité se trouve en situation dominante. Au Cameroun, c'est le contraire. Pour remédier à cet état de fait, les gouvernements de ces pays ont mis en place des politiques linguistiques et culturelles dites de bilinguisme officiel. Après l'analyse de ces politiques, nous avons conclu à leur échec. Car, les gouvernements pour des raisons diverses, ne se sont pas donnés tous les moyens nécessaires à l'apprentissage et à l'utilisation de la langue officielle minoritaire sur toute l'étendue de leur territoire respectif. En fin de compte, au lieu de resserrer les liens d'unité nationale, ces politiques ont plutôt contribué à les desserrer. C'est ainsi que les Québécois se sentant incompris, ont décidé chez eux de passer du bilinguisme à l'unilinguisme afin de protéger la langue française. Le refus de leur reconnaissance comme "société distincte" par le gouvernement fédéral, les a amenés à revendiquer leur indépendance politique. Au Cameroun, les anglophones à un degré différent se sont réveillés et prétendent de plus en plus avec violence à leur autonomie
Following historical competitions in Canada, in Quebec just like in Cameroun, the governments of its countries believed good to give to French and English a statute of official languages. However, in practice, these two languages which have in theory an equal statute are unequal. In Canada, English who is the language of the majority is in dominant situation. In Cameroun, it is the opposite. To cure in this established fact, the governments of these countries set up linguistic and cultural policies said official bilingualism. After the analysis of these policies, we showed their failure. Because, the governments for various reasons, did not give each other all the means necessary to the training and the use of the minority official language on all the wide one of their respective territory. In the final analysis, instead of tightening the misunderstood Quebecers feeling, decided on their premises to pass from bilingualism to the unilinguism in order to protect the French language. The refusal of their recognition like distinct company by the federal government, A to bring to assert their political independence. In Cameroun, the english-speaking with a different degree awoke and claim more and more with violence to their autonomy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Emery, Lise. "Les plateformes de SVOD confrontées au maintien de la diversité culturelle : une prise de position des États à l’ère numérique." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67767.

Full text
Abstract:
Thèse en cotutelle : Université Laval, Québec, Canada et Université Paris-Saclay, Cachan, France.
Cette étude a pour objet la diversité culturelle et son maintien dans le cadre de l’ère numérique et des plateformes de SVOD. Objectif des États dans le cadre de leur souveraineté culturelle, la diversité des expressions culturelles est mise à mal dans un contexte de bouleversement du marché de la production audiovisuelle par les acteurs internationaux issus du numérique. Cet objectif d’intérêt général, tant au niveau national qu’international, doit être préservé par les États, pour ne pas voir la création audiovisuelle perdre en qualité. Il convient dès lors de repenser les systèmes audiovisuels, pour intégrer les plateformes SVOD dans la mise en œuvre des obligations de diversité culturelle, notamment dans le cadre du financement de la création. Cette refonte de l’audiovisuel est en marche en France comme au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lapointe, Andrée. "L'incidence des politiques culturelles sur le développement des musées nationaux Canada-Québec depuis 1950." Doctoral thesis, Université Laval, 1993. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29494.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Leblond, Christian. "L'accord de libre-échange Nord Américain et l'identité culturelle américaine : discours économique et politique." Nice, 1999. http://www.theses.fr/1999NICE2028.

Full text
Abstract:
L'Accord de Libre-Echange Nord-Américain (ALENA), dès 1994, jette les bases d'une zone de libre échange pour les marchandises et les capitaux entre États-Unis, Mexique et Canada. Aux États-Unis, le débat de ratification dépasse le cadre de l'économie et permet une lecture identitaire. Analysant les positions des différents acteurs, nous détaillons trois niveaux de lecture : éclatement, rayonnement et repli. Le débat offre d'abord une image éclatée de l'identité américaine, devenue introuvable. Le débat de société autour de l'écologie et de la "fuite" des emplois débouche sur une recomposition politique partielle assez paradoxale. L’équilibre des pouvoirs, dans la logique des procédures fast-track et super 301, se déplace en faveur des défenseurs du néoprotectionnisme. Au deuxième niveau, l'ALENA crée une vaste zone régionale dominée économiquement par les États-Unis. L'ouverture du Canada et surtout du Mexique, traditionnellement protectionniste, illustre apparemment le triomphe des thèses économiques défendues par Washington depuis 1947 (GATT)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Montero, Sarah. "Participation citoyenne et développement culturel : référentiels d'action à Bordeaux et à Québec." Phd thesis, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00876115.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1990, le concept de participation a fait un retour marqué dans la société civile mais également au sein de la sphère politique, sous la forme d'une généralisation du débat public. Intrinsèquement lié au processus d'individuation de la société contemporaine, l'" impératif participatif " s'impose peu à peu aux responsables politiques et questionne la manière traditionnelle, fondée sur la légitimité élective, de concevoir l'action publique. A l'instar des autres politiques publiques, la politique culturelle se trouve elle aussi confrontée à la question de la participation des citoyens à l'élaboration de la décision publique. Les notions de démocratie culturelle et plus récemment celles de diversité et de droits culturels sont venues ainsi affirmer la légitimité des personnes à contribuer de façon effective à l'élaboration d'un projet politique partagé. Néanmoins, l'idéal de démocratisation culturelle qui légitime, depuis la création du ministère, l'intervention publique en matière culturelle, a induit un processus de hiérarchisation au détriment des citoyens, rendant difficile l'émergence d'un nouveau référentiel.Au plan local, la culture s'est peu à peu imposée au cœur des territoires comme un facteur essentiel de développement visant tout autant à accroitre l'attractivité qu'à garantir la cohésion sociale. En outre, les villes ont induit un rapprochement des centres de décision vers le citoyen afin de mieux prendre en compte les besoins et réalités spécifiques au territoire. Elles se sont ainsi emparées des notions de proximité et de gouvernance, qu'elles s'efforcent de mettre en œuvre au travers de dispositifs participatifs variés. Les municipalités pourraient alors initier le changement en matière de gouvernance culturelle et ainsi favoriser un processus d'égalisation des légitimités. Dans un mouvement inverse dit bottom-up, les citadins sont susceptibles de proposer des formes originales de co-construction de l'action publique. Nous proposons, dans une approche comparative, d'observer les dynamiques participatives dans le champ culturel et d'en apprécier la portée politique et sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pressé, Suzanne. "Les expositions du Musée du Québec, "Entrez vous réchauffer au musée. . . " : le paradoxe du Musée du Québec produire de l'histoire et la valider pour le compte de l'Etat." Grenoble 2, 1997. http://www.theses.fr/1997GRE29053.

Full text
Abstract:
Les expositions du musee du quebec est le resultat d'une etude inductive du musee du quebec (canada), un etablissement singulier ou des personnes agissent, des prerogatives se distribuent et des ideologies s'efforcent tant bien que mal de se dissimuler. Les expositions du musee du quebec constituent le corpus de ma these. J'y ai etudie 55 expositions presentees de 1991 a 1996. J'ai porte une attention particuliere aux expositions vedettes produites par le musee lui-meme. Cette these est le resultat de l'analyse d'un ensemble de sources primaires que sont les expositions d'art, les dossiers d'expositions, les dossiers d'oeuvres, les dossiers d'artistes, les catalogues d'expositions et autres documents edites par le musee du quebec. Ces documents, qui sont publics, auxquels s'ajoutent la presse, les revues et des documents edites par les gouvernements du quebec et du canada ont alimente mon etude des evenements, de l'etablissement et de l'etat. J'ai essaye de comprendre les structures et les dynamiques de leurs mediations
Les exposition du musee du quebec is the result of an inductive study of the musee du quebec (canada), a unique establishment where people take action, prerogatives are distributed and ideologies try as best they can not to be too obtrusive. The musee du quebec exhibitions constitue the corpus of my theses. I have studied 55 exhibitions held between 1991 and 1996, focusing particularly on the star exhibits produced by the museum irself. This theses is the result of the analysis of a variety of primary sources including art exhibitions, curatorial, exhibition and artist files, exhibition catalogues and other documents published by the musee. These public documents as well as writings in the press, reviews and documents published by the governments of quebec and canada, have been the basis of my study of the events, the musee and the state. I have attempted to understand the structures and the dynamics of their mediations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guillon, Vincent. "Mondes de coopération et gouvernance culturelle dans les villes : une comparaison des recompositions de l'action publique culturelle à Lille, Lyon, Saint Etienne et Montréal." Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00675684.

Full text
Abstract:
La culture se retrouve au coeur de stratégies de villes comme ressource mobilisée et articulée au sein de projets urbains, économiques et sociaux. Ainsi de nouveaux modèles et concepts apparaissent-ils, véhiculant un discours sur ses vertus territoriales : le cultural planning, la ville créative, la métropole culturelle, le quartier artistique, etc. La culture est alors considérée comme une dimension du développement territorial, faisant perdre au " secteur culturel " une partie de son autonomie. Ces recompositions de l'action publique culturelle sont directement liées à la formation de modes de gouvernance fondés sur une logique politique du territoire. Les principes conventionnels qu'ils génèrent mettent à l'épreuve les acteurs locaux et les équilibres préexistants. Du gouvernement de la culture à la gouvernance culturelle des villes, ce sont les mécanismes d'émergence et d'institutionnalisation de mondes de coopération spécifiques à Lille, Lyon, Saint-Étienne et Montréal qui sont ici observés. Cette thèse entend contribuer au débat sur la constitution des villes en acteurs collectifs, tel qu'il se configure à partir de l'action culturelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Haince, Marie-Claude. "Au coeur des institutions d'immigration : dispositifs, gestion et contrôle migratoire au Canada." Thèse, Paris, EHESS, 2010. http://hdl.handle.net/1866/5024.

Full text
Abstract:
Cette étude propose une analyse critique du système d’immigration canadien à partir d’un examen détaillé du processus de sélection des immigrants de la catégorie « travailleurs qualifiés ». Il s’agit d’interroger le rapport des sociétés canadienne et québécoise à l’immigration en se focalisant sur la manière dont l’État opère à travers la gestion de l’exclusion/inclusion des immigrants et de saisir ce qui est en jeu lors du processus d’immigration en cernant les effets qui s’actualisent sur ceux qui sont impliqués dans ce processus. Spécifiquement, il s’agit de voir comment diverses représentations de l’immigrant se sont cristallisées dans le temps, influant sur les représentations actuelles. Il ne s’agit pas tant d’en interroger les conditions d’émergence que de voir quels effets elles produisent. Il importe également d’identifier les différentes stratégies et pratiques à l’œuvre dans le processus d’immigration. Partant d’un cas singulier, il est possible de dégager des dynamiques plus larges tout en rendant manifestes les liens entre des tendances globales en matière d’immigration (marchandisation et sécurisation) et leurs articulations à une politique nationale. Cette recherche s’articule autour de trois approches – une anthropologie des institutions, une anthropologie de l’État, de la bureaucratie et des bureaucrates et une anthropologie des politiques. L’intrication de celles-ci place la focale sur plusieurs éléments constitutifs du dispositif entourant l’immigration, notamment les institutions canadienne et québécoise d’immigration, les textes législatifs et réglementaires, les politiques, les discours, les diverses mesures et procédures mises en œuvre, les pratiques des employés de ces institutions, etc. À travers une problématisation du rapport à l’immigration, il s’agit de retracer les mutations et les déplacements de ce rapport et de les réinscrire dans une historicité pour voir comment l’immigration et les immigrants ont été constitués comme sujet. Concrètement, l’horizon historique sur lequel prend corps la gestion actuelle de l’immigration est interrogé. La compréhension de la mise en œuvre du contrôle migratoire au Canada repose également sur un examen des politiques d’immigration actuelles. Il s’agit de faire ressortir les catégories implicites participant à la constitution du « sujet-immigrant » en partant des catégorisations bureaucratiques et administratives pour interroger la construction de catégories polarisées – « commodité » et « menace » – entrant en jeu dans la fabrication de l’immigrant « parfait ». Les données ethnographiques, elles, permettent de comprendre les stratégies et les pratiques quotidiennes s’actualisant au sein des institutions d’immigration, de dégager les effets qu’elles produisent sur les immigrants – processus de désubjectivation/resubjectivation, négation de l’histoire de vie, relégation à une simple catégorie préétablie – et d’examiner les micropolitiques à l’œuvre. Enfin, les arguments développés sont ensuite réinscrits dans des logiques plus larges de la gestion des migrations contemporaines. Marchandisation et sécurisation de l’immigration sont effectivement au cœur du dispositif entourant l’immigration, elles sont les principes d’actualisation de la gestion migratoire et permettent de réguler indirectement les flux migratoires, favorisant les circulations pouvant être bénéfiques pour le Canada et restreignant celles qui pourraient être « menaçantes ». En somme, cette recherche permet de saisir en quoi consiste la gestion de l’immigration au Canada.
This study offers a critical analysis of the Canadian immigration system through a detailed examination of the process of an immigrant’s selection from within the category of “skilled workers.” It questions the relationship between the Canadian and Quebecois society and immigration by focusing on the way the state operates through the management of the exclusion/inclusion of immigrants, while trying to understand what is at stake during the immigration process by underlining the effects which that unfold upon those involved in this process. Specifically, the study seeks to see how various representations of the immigrant have crystallized over the time, in turn influencing current representations. It is not a matter of questioning the conditions of their emergence, but rather to see the effects they produce. It is also important to identify the range of strategies and practices at work in the immigration process. Starting with a particular case, it is possible to highlight wider dynamics and make apparent the links between global trends in immigration (commodification and securitization) and their articulations with a specific national policy. This research is articulated around three approaches: an anthropology of institutions, an anthropology of the state, bureaucracy and bureaucrats and an anthropology of policy. The intricacies between these approaches places the focus on several constitutive elements of the apparatus surrounding immigration, in particular Canadian and Quebecois immigration institutions, legislative and statutory texts, policies, speeches, diverse measures and procedures implemented, the practices of employees within these institutions, etc. Through a “problematisation” of the relationship to immigration, the aim is to retrace the transformations and movements of this relationship and to recast it in its historicity so as to see how immigration and immigrants are constituted as subjects. More succinctly, it is a questioning of the historic horizon within which the current management of immigration takes shape. This understanding of the implementation of migratory control in Canada is also based on an examination of current immigration policies. It seeks to highlight the implicit categories associated with the constitution of the “subject-immigrant,” starting from bureaucratic and administrative categorizations, in order to question the construction of polarized categories – “commodity” and “threat” – accompanying the “manufacturing” of the “perfect” immigrant. The ethnographic data provided allows an understanding of the strategies and daily practices that are materialized within immigration institutions in order to highlight the effects they produce on immigrants – processes of desubjectivation/resubjectivation, negation of personal life history, reduction to a simple preestablished category – and to examine the micropolitics at work. Finally, the arguments are recast into a wider logics of contemporary migration management. The commodification and securitization of immigration are effectively at the heart of the apparatus surrounding immigration, the “actualisation principles” of the migratory management that allow the indirect regulation of migratory flows that facilitate circulation deemed “beneficial” for Canada, while, at the same time, restricting those who could be “threatening”. In short, this research allows us to understand what consists of the management of immigration in Canada.
Thèse de doctorat réalisée dans le cadre d'une cotutelle entre l'Université de Montréal et l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rancourt, Marie-Laurence. "Archéologie de la radio comme dimension constitutive de l'espace public et culturel québécois : une contribution à la critique de la radio de Radio-Canada." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27261.

Full text
Abstract:
Dans ce mémoire, nous nous appuierons sur les concepts d'espace public et de culture pour penser le rôle de la radio publique d'expression francophone du Québec. D'abord, nous entendons faire ressortir la complémentarité entre les positions théoriques de Jürgen Habermas et Hannah Arendt au sujet de l'espace public et de la culture. L'objectif est de montrer que leur pensée respective permet de jeter un regard neuf sur l'objet radiophonique. Notre projet est donc d'approcher cette figure à travers le prisme de la pensée conceptuelle d'intellectuels intéressés par les médias et porteurs d'un projet d'émancipation politique et sociale fondée sur la délibération, le dialogue, l'apprentissage et la critique. Ceci, en plus d'une reconstitution historique des origines de la radio de Radio-Canada, nous permettra de suggérer un idéal radiophonique duquel nous pourrons évaluer les conséquences la disparition de la Chaîne culturelle de Radio-Canada, survenue en 2004. Finalement, notre travail va dans le sens d'une théorie critique de la radio publique québécoise, le rapport de l'institution à la culture ayant changé, comme en témoigne l'analyse des mutations de son rôle dans l'espace public. Mots clés : Jürgen Habermas, Hannah Arendt, Radio-Canada, espace public, culture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nour, Dagmo. "Les politiques culturelles au Canada, entre une conception "anthropo-politique" et une conception économiste : le cas de la télédiffusion." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp01/MQ48173.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Canada – Politique culturelle"

1

canadien, Canada Patrimoine. Le Canada, une expérience à vivre: Diversité, créativité et pluralité de choix : réponse du gouvernement du Canada au neuvième rapport du Comité permanent du patrimoine canadien, Appartenance et identité. Ottawa, Ont: Patrimoine canadien, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

canadien, Canada Parlement Chambre des communes Comité permanent du patrimoine. Appartenance et identité: L'évolution du rôle du gouvernement fédéral pour soutenir la culture au Canada : neuvième rapport. Ottawa, Ont: Comité permanent du patrimoine canadien, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Heritage, Canada Canadian. Culture & heritage : making room for Canada's voices =: Culture et patrimoine : pour que la voix du Canada puisse être entendue. Ottawa, Ont: Canadian Heritage = Patrimoine canadien, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Government, Canada. Canada in the world : government statement =: Le Canada dans le monde : énoncé du gouvernement. Ottawa, Ont: Government of Canada = Gouvernement du Canada, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Media policy in canada: Sources for critical analysis. [Place of publication not identified]: Kendall Hunt, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Project, World Culture, ed. Culture and politics in Canada: Towards a culture for all Canadians. [Markham, Ont.]: World Culture Project, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fortier, André. Historique des politiques fédérales dans le domaine des arts au Canada, 1944-1988. Ottawa, Ont: Canadian Conference of the Arts, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Juneau, Pierre. CBC : a national priority =: Radio-Canada : une priorité nationale. Ottawa, Ont: Canadian Broadcasting Corporation = Société Radio-Canada, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Canada, Canada Communications. Canadian museum policy : temples of the human spirit =: La politique muséale du Canada : les ateliers de l'esprit humain. Ottawa, Ont: Communications Canada, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Canada. Parliament. House of Commons. Standing Committee on Communications and Culture. Unique among nations : a response by the Government of Canada to the recommendations of the Standing Committee on Communications and Culture as presented in the report: The ties that bind =: Un pays singulier dans sa diversité : réponse du gouvernement du Canada aux recommandations présentées par le Comité permanent des communications et de la culture dans son rapport intitulé: Les liens qui nous unissent. Ottawa, Ont: Communications Canada, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Canada – Politique culturelle"

1

Harvey, Fernand. "Aux sources des politiques culturelles de l’État québécois, de Pierre-J.-O. Chauveau à Lomer Gouin, 1855-1920." In Autour de l’œuvre d’Yvan Lamonde. Colonialisme et modernité au Canada depuis 1867, 167–88. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1g246bk.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography