To see the other types of publications on this topic, follow the link: Canada – Politique culturelle.

Dissertations / Theses on the topic 'Canada – Politique culturelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 26 dissertations / theses for your research on the topic 'Canada – Politique culturelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Temgoua, Nanda Eudoxie. "Politiques linguistiques et culturelles à l'égard des minorités au Canada au Québec et au Cameroun." Paris 3, 2003. http://www.theses.fr/2003PA030012.

Full text
Abstract:
Suite à des rivalités historiques au Canada, au Québec tout comme au Cameroun, les gouvernements de ces pays ont cru bon de donner au français et à l'anglais un statut de langues officielles. Cependant , dans la pratique, ces deux langues qui ont en théorie un statut égal sont inégales. Au Canada, l'anglais qui est la langue de la majorité se trouve en situation dominante. Au Cameroun, c'est le contraire. Pour remédier à cet état de fait, les gouvernements de ces pays ont mis en place des politiques linguistiques et culturelles dites de bilinguisme officiel. Après l'analyse de ces politiques, nous avons conclu à leur échec. Car, les gouvernements pour des raisons diverses, ne se sont pas donnés tous les moyens nécessaires à l'apprentissage et à l'utilisation de la langue officielle minoritaire sur toute l'étendue de leur territoire respectif. En fin de compte, au lieu de resserrer les liens d'unité nationale, ces politiques ont plutôt contribué à les desserrer. C'est ainsi que les Québécois se sentant incompris, ont décidé chez eux de passer du bilinguisme à l'unilinguisme afin de protéger la langue française. Le refus de leur reconnaissance comme "société distincte" par le gouvernement fédéral, les a amenés à revendiquer leur indépendance politique. Au Cameroun, les anglophones à un degré différent se sont réveillés et prétendent de plus en plus avec violence à leur autonomie
Following historical competitions in Canada, in Quebec just like in Cameroun, the governments of its countries believed good to give to French and English a statute of official languages. However, in practice, these two languages which have in theory an equal statute are unequal. In Canada, English who is the language of the majority is in dominant situation. In Cameroun, it is the opposite. To cure in this established fact, the governments of these countries set up linguistic and cultural policies said official bilingualism. After the analysis of these policies, we showed their failure. Because, the governments for various reasons, did not give each other all the means necessary to the training and the use of the minority official language on all the wide one of their respective territory. In the final analysis, instead of tightening the misunderstood Quebecers feeling, decided on their premises to pass from bilingualism to the unilinguism in order to protect the French language. The refusal of their recognition like distinct company by the federal government, A to bring to assert their political independence. In Cameroun, the english-speaking with a different degree awoke and claim more and more with violence to their autonomy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Emery, Lise. "Les plateformes de SVOD confrontées au maintien de la diversité culturelle : une prise de position des États à l’ère numérique." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67767.

Full text
Abstract:
Thèse en cotutelle : Université Laval, Québec, Canada et Université Paris-Saclay, Cachan, France.
Cette étude a pour objet la diversité culturelle et son maintien dans le cadre de l’ère numérique et des plateformes de SVOD. Objectif des États dans le cadre de leur souveraineté culturelle, la diversité des expressions culturelles est mise à mal dans un contexte de bouleversement du marché de la production audiovisuelle par les acteurs internationaux issus du numérique. Cet objectif d’intérêt général, tant au niveau national qu’international, doit être préservé par les États, pour ne pas voir la création audiovisuelle perdre en qualité. Il convient dès lors de repenser les systèmes audiovisuels, pour intégrer les plateformes SVOD dans la mise en œuvre des obligations de diversité culturelle, notamment dans le cadre du financement de la création. Cette refonte de l’audiovisuel est en marche en France comme au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lapointe, Andrée. "L'incidence des politiques culturelles sur le développement des musées nationaux Canada-Québec depuis 1950." Doctoral thesis, Université Laval, 1993. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29494.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Leblond, Christian. "L'accord de libre-échange Nord Américain et l'identité culturelle américaine : discours économique et politique." Nice, 1999. http://www.theses.fr/1999NICE2028.

Full text
Abstract:
L'Accord de Libre-Echange Nord-Américain (ALENA), dès 1994, jette les bases d'une zone de libre échange pour les marchandises et les capitaux entre États-Unis, Mexique et Canada. Aux États-Unis, le débat de ratification dépasse le cadre de l'économie et permet une lecture identitaire. Analysant les positions des différents acteurs, nous détaillons trois niveaux de lecture : éclatement, rayonnement et repli. Le débat offre d'abord une image éclatée de l'identité américaine, devenue introuvable. Le débat de société autour de l'écologie et de la "fuite" des emplois débouche sur une recomposition politique partielle assez paradoxale. L’équilibre des pouvoirs, dans la logique des procédures fast-track et super 301, se déplace en faveur des défenseurs du néoprotectionnisme. Au deuxième niveau, l'ALENA crée une vaste zone régionale dominée économiquement par les États-Unis. L'ouverture du Canada et surtout du Mexique, traditionnellement protectionniste, illustre apparemment le triomphe des thèses économiques défendues par Washington depuis 1947 (GATT)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Montero, Sarah. "Participation citoyenne et développement culturel : référentiels d'action à Bordeaux et à Québec." Phd thesis, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00876115.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1990, le concept de participation a fait un retour marqué dans la société civile mais également au sein de la sphère politique, sous la forme d'une généralisation du débat public. Intrinsèquement lié au processus d'individuation de la société contemporaine, l'" impératif participatif " s'impose peu à peu aux responsables politiques et questionne la manière traditionnelle, fondée sur la légitimité élective, de concevoir l'action publique. A l'instar des autres politiques publiques, la politique culturelle se trouve elle aussi confrontée à la question de la participation des citoyens à l'élaboration de la décision publique. Les notions de démocratie culturelle et plus récemment celles de diversité et de droits culturels sont venues ainsi affirmer la légitimité des personnes à contribuer de façon effective à l'élaboration d'un projet politique partagé. Néanmoins, l'idéal de démocratisation culturelle qui légitime, depuis la création du ministère, l'intervention publique en matière culturelle, a induit un processus de hiérarchisation au détriment des citoyens, rendant difficile l'émergence d'un nouveau référentiel.Au plan local, la culture s'est peu à peu imposée au cœur des territoires comme un facteur essentiel de développement visant tout autant à accroitre l'attractivité qu'à garantir la cohésion sociale. En outre, les villes ont induit un rapprochement des centres de décision vers le citoyen afin de mieux prendre en compte les besoins et réalités spécifiques au territoire. Elles se sont ainsi emparées des notions de proximité et de gouvernance, qu'elles s'efforcent de mettre en œuvre au travers de dispositifs participatifs variés. Les municipalités pourraient alors initier le changement en matière de gouvernance culturelle et ainsi favoriser un processus d'égalisation des légitimités. Dans un mouvement inverse dit bottom-up, les citadins sont susceptibles de proposer des formes originales de co-construction de l'action publique. Nous proposons, dans une approche comparative, d'observer les dynamiques participatives dans le champ culturel et d'en apprécier la portée politique et sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pressé, Suzanne. "Les expositions du Musée du Québec, "Entrez vous réchauffer au musée. . . " : le paradoxe du Musée du Québec produire de l'histoire et la valider pour le compte de l'Etat." Grenoble 2, 1997. http://www.theses.fr/1997GRE29053.

Full text
Abstract:
Les expositions du musee du quebec est le resultat d'une etude inductive du musee du quebec (canada), un etablissement singulier ou des personnes agissent, des prerogatives se distribuent et des ideologies s'efforcent tant bien que mal de se dissimuler. Les expositions du musee du quebec constituent le corpus de ma these. J'y ai etudie 55 expositions presentees de 1991 a 1996. J'ai porte une attention particuliere aux expositions vedettes produites par le musee lui-meme. Cette these est le resultat de l'analyse d'un ensemble de sources primaires que sont les expositions d'art, les dossiers d'expositions, les dossiers d'oeuvres, les dossiers d'artistes, les catalogues d'expositions et autres documents edites par le musee du quebec. Ces documents, qui sont publics, auxquels s'ajoutent la presse, les revues et des documents edites par les gouvernements du quebec et du canada ont alimente mon etude des evenements, de l'etablissement et de l'etat. J'ai essaye de comprendre les structures et les dynamiques de leurs mediations
Les exposition du musee du quebec is the result of an inductive study of the musee du quebec (canada), a unique establishment where people take action, prerogatives are distributed and ideologies try as best they can not to be too obtrusive. The musee du quebec exhibitions constitue the corpus of my theses. I have studied 55 exhibitions held between 1991 and 1996, focusing particularly on the star exhibits produced by the museum irself. This theses is the result of the analysis of a variety of primary sources including art exhibitions, curatorial, exhibition and artist files, exhibition catalogues and other documents published by the musee. These public documents as well as writings in the press, reviews and documents published by the governments of quebec and canada, have been the basis of my study of the events, the musee and the state. I have attempted to understand the structures and the dynamics of their mediations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guillon, Vincent. "Mondes de coopération et gouvernance culturelle dans les villes : une comparaison des recompositions de l'action publique culturelle à Lille, Lyon, Saint Etienne et Montréal." Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00675684.

Full text
Abstract:
La culture se retrouve au coeur de stratégies de villes comme ressource mobilisée et articulée au sein de projets urbains, économiques et sociaux. Ainsi de nouveaux modèles et concepts apparaissent-ils, véhiculant un discours sur ses vertus territoriales : le cultural planning, la ville créative, la métropole culturelle, le quartier artistique, etc. La culture est alors considérée comme une dimension du développement territorial, faisant perdre au " secteur culturel " une partie de son autonomie. Ces recompositions de l'action publique culturelle sont directement liées à la formation de modes de gouvernance fondés sur une logique politique du territoire. Les principes conventionnels qu'ils génèrent mettent à l'épreuve les acteurs locaux et les équilibres préexistants. Du gouvernement de la culture à la gouvernance culturelle des villes, ce sont les mécanismes d'émergence et d'institutionnalisation de mondes de coopération spécifiques à Lille, Lyon, Saint-Étienne et Montréal qui sont ici observés. Cette thèse entend contribuer au débat sur la constitution des villes en acteurs collectifs, tel qu'il se configure à partir de l'action culturelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Haince, Marie-Claude. "Au coeur des institutions d'immigration : dispositifs, gestion et contrôle migratoire au Canada." Thèse, Paris, EHESS, 2010. http://hdl.handle.net/1866/5024.

Full text
Abstract:
Cette étude propose une analyse critique du système d’immigration canadien à partir d’un examen détaillé du processus de sélection des immigrants de la catégorie « travailleurs qualifiés ». Il s’agit d’interroger le rapport des sociétés canadienne et québécoise à l’immigration en se focalisant sur la manière dont l’État opère à travers la gestion de l’exclusion/inclusion des immigrants et de saisir ce qui est en jeu lors du processus d’immigration en cernant les effets qui s’actualisent sur ceux qui sont impliqués dans ce processus. Spécifiquement, il s’agit de voir comment diverses représentations de l’immigrant se sont cristallisées dans le temps, influant sur les représentations actuelles. Il ne s’agit pas tant d’en interroger les conditions d’émergence que de voir quels effets elles produisent. Il importe également d’identifier les différentes stratégies et pratiques à l’œuvre dans le processus d’immigration. Partant d’un cas singulier, il est possible de dégager des dynamiques plus larges tout en rendant manifestes les liens entre des tendances globales en matière d’immigration (marchandisation et sécurisation) et leurs articulations à une politique nationale. Cette recherche s’articule autour de trois approches – une anthropologie des institutions, une anthropologie de l’État, de la bureaucratie et des bureaucrates et une anthropologie des politiques. L’intrication de celles-ci place la focale sur plusieurs éléments constitutifs du dispositif entourant l’immigration, notamment les institutions canadienne et québécoise d’immigration, les textes législatifs et réglementaires, les politiques, les discours, les diverses mesures et procédures mises en œuvre, les pratiques des employés de ces institutions, etc. À travers une problématisation du rapport à l’immigration, il s’agit de retracer les mutations et les déplacements de ce rapport et de les réinscrire dans une historicité pour voir comment l’immigration et les immigrants ont été constitués comme sujet. Concrètement, l’horizon historique sur lequel prend corps la gestion actuelle de l’immigration est interrogé. La compréhension de la mise en œuvre du contrôle migratoire au Canada repose également sur un examen des politiques d’immigration actuelles. Il s’agit de faire ressortir les catégories implicites participant à la constitution du « sujet-immigrant » en partant des catégorisations bureaucratiques et administratives pour interroger la construction de catégories polarisées – « commodité » et « menace » – entrant en jeu dans la fabrication de l’immigrant « parfait ». Les données ethnographiques, elles, permettent de comprendre les stratégies et les pratiques quotidiennes s’actualisant au sein des institutions d’immigration, de dégager les effets qu’elles produisent sur les immigrants – processus de désubjectivation/resubjectivation, négation de l’histoire de vie, relégation à une simple catégorie préétablie – et d’examiner les micropolitiques à l’œuvre. Enfin, les arguments développés sont ensuite réinscrits dans des logiques plus larges de la gestion des migrations contemporaines. Marchandisation et sécurisation de l’immigration sont effectivement au cœur du dispositif entourant l’immigration, elles sont les principes d’actualisation de la gestion migratoire et permettent de réguler indirectement les flux migratoires, favorisant les circulations pouvant être bénéfiques pour le Canada et restreignant celles qui pourraient être « menaçantes ». En somme, cette recherche permet de saisir en quoi consiste la gestion de l’immigration au Canada.
This study offers a critical analysis of the Canadian immigration system through a detailed examination of the process of an immigrant’s selection from within the category of “skilled workers.” It questions the relationship between the Canadian and Quebecois society and immigration by focusing on the way the state operates through the management of the exclusion/inclusion of immigrants, while trying to understand what is at stake during the immigration process by underlining the effects which that unfold upon those involved in this process. Specifically, the study seeks to see how various representations of the immigrant have crystallized over the time, in turn influencing current representations. It is not a matter of questioning the conditions of their emergence, but rather to see the effects they produce. It is also important to identify the range of strategies and practices at work in the immigration process. Starting with a particular case, it is possible to highlight wider dynamics and make apparent the links between global trends in immigration (commodification and securitization) and their articulations with a specific national policy. This research is articulated around three approaches: an anthropology of institutions, an anthropology of the state, bureaucracy and bureaucrats and an anthropology of policy. The intricacies between these approaches places the focus on several constitutive elements of the apparatus surrounding immigration, in particular Canadian and Quebecois immigration institutions, legislative and statutory texts, policies, speeches, diverse measures and procedures implemented, the practices of employees within these institutions, etc. Through a “problematisation” of the relationship to immigration, the aim is to retrace the transformations and movements of this relationship and to recast it in its historicity so as to see how immigration and immigrants are constituted as subjects. More succinctly, it is a questioning of the historic horizon within which the current management of immigration takes shape. This understanding of the implementation of migratory control in Canada is also based on an examination of current immigration policies. It seeks to highlight the implicit categories associated with the constitution of the “subject-immigrant,” starting from bureaucratic and administrative categorizations, in order to question the construction of polarized categories – “commodity” and “threat” – accompanying the “manufacturing” of the “perfect” immigrant. The ethnographic data provided allows an understanding of the strategies and daily practices that are materialized within immigration institutions in order to highlight the effects they produce on immigrants – processes of desubjectivation/resubjectivation, negation of personal life history, reduction to a simple preestablished category – and to examine the micropolitics at work. Finally, the arguments are recast into a wider logics of contemporary migration management. The commodification and securitization of immigration are effectively at the heart of the apparatus surrounding immigration, the “actualisation principles” of the migratory management that allow the indirect regulation of migratory flows that facilitate circulation deemed “beneficial” for Canada, while, at the same time, restricting those who could be “threatening”. In short, this research allows us to understand what consists of the management of immigration in Canada.
Thèse de doctorat réalisée dans le cadre d'une cotutelle entre l'Université de Montréal et l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rancourt, Marie-Laurence. "Archéologie de la radio comme dimension constitutive de l'espace public et culturel québécois : une contribution à la critique de la radio de Radio-Canada." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27261.

Full text
Abstract:
Dans ce mémoire, nous nous appuierons sur les concepts d'espace public et de culture pour penser le rôle de la radio publique d'expression francophone du Québec. D'abord, nous entendons faire ressortir la complémentarité entre les positions théoriques de Jürgen Habermas et Hannah Arendt au sujet de l'espace public et de la culture. L'objectif est de montrer que leur pensée respective permet de jeter un regard neuf sur l'objet radiophonique. Notre projet est donc d'approcher cette figure à travers le prisme de la pensée conceptuelle d'intellectuels intéressés par les médias et porteurs d'un projet d'émancipation politique et sociale fondée sur la délibération, le dialogue, l'apprentissage et la critique. Ceci, en plus d'une reconstitution historique des origines de la radio de Radio-Canada, nous permettra de suggérer un idéal radiophonique duquel nous pourrons évaluer les conséquences la disparition de la Chaîne culturelle de Radio-Canada, survenue en 2004. Finalement, notre travail va dans le sens d'une théorie critique de la radio publique québécoise, le rapport de l'institution à la culture ayant changé, comme en témoigne l'analyse des mutations de son rôle dans l'espace public. Mots clés : Jürgen Habermas, Hannah Arendt, Radio-Canada, espace public, culture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nour, Dagmo. "Les politiques culturelles au Canada, entre une conception "anthropo-politique" et une conception économiste : le cas de la télédiffusion." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp01/MQ48173.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Belmessous, Saliha. "D'un préjugé culturel à un préjugé racial : la politique indigène de la France au Canada." Paris, EHESS, 1999. http://www.theses.fr/1999EHES0A20.

Full text
Abstract:
Contrairement à un mythe historiographique tenace, l'attitude des colonisateurs français a l'égard des amérindiens n'était en rien empreinte de bienveillance ou de considération. Les amérindiens étaient regardes comme des "sauvages", socialement, économiquement et culturellement inferieurs aux européens; comme tels, ils furent d'abord dépossédés de leur territoire. L'échec de la politique d'assimilation conduite par les autorités françaises consacra ensuite l'idée d'une nature sauvage immuable que rien ne pouvait reformer. Le recours au préjugé racial pour expliquer et comprendre cet échec favorisa, au XVIIIe siècle, la mise en place de la "naturalisation" des amérindiens pour des raisons politiques. Leur supposée nature fut alors instrumentalisée en vue d'exploitations diverses, dont la première était d'ordre économique et militaire. La défiguration de l'autochtone prit également d'autres tournures, en fonction des exigences affectives, politiques et intellectuelles des colonisateurs. En raison d'une réalité coloniale défavorable - maintien de la souveraineté des autochtones et expansionnisme britannique -, les colonisateurs français ne purent toutefois jamais étendre cette exploitation aussi loin qu'ils l'auraient voulu
Contrary to a deep-rooted historiographical myth, the French colonizers’ attitude towards Amerindians was not imbued with benevolence or consideration. The Amerindians were perceived as "savages", socially and culturally inferior to the Europeans; as such, they were first dispossessed of their territory. The failure of the policy of assimilation pursued by the French authorities then consecrated the idea of an immutable savage nature that could not be reformed. In the 18th century, there was an appeal to racial prejudice to explain and understand this failure, which favored the setting up of the Amerindians’ "naturalization" (eg the explanation of their behavior by nature) for political reasons. Their supposed nature was then instrumentalized with a view to various exploitations, the first being of an economic and military nature. The distortion of the native figure also took other turns, in function of the colonizers’ emotional, political and intellectual demands. However, because of an unfavorable situation - maintaining of the natives' sovereignty and British expansionism -, the French colonizers could never extend this exploitation as far as they wanted
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Tolazzi, Sandrine. "Canada, Australie : étude comparative de l'évolution des politiques du multiculturalisme : l'identité nationale et la gestion de la diversité culturelle dans les sociétés libérales." Grenoble 3, 2005. http://www.theses.fr/2005GRE39042.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose d'étudier de quelle manière les questions d'identité nationale et de gestion de la diversité culturelle se posent au Canada et en Australie, et comment la politique du multiculturalisme, en tant que réponse philosophique et pragmatique à ces questions, a évolué depuis son adoption dans les années 1970 jusqu'à l'heure actuelle en fonction de l'objectif d'unité de ces deux pays. L'analyse s'appuie sur les différents modèles théoriques proposés par la philosophie politique, sur les projets de société des gouvernements canadiens et australiens qui se sont succédés ainsi que sur divers facteurs contextuels pour souligner les faiblesses et les limites du multiculturalisme, qu'il vise à l'égalité culturelle, à la justice sociale ou encore – plus récemment – à l'élaboration d'une identité nationale distincte associée à la promotion d'une citoyenneté à la fois libérale et républicaine. Ce faisant, le travail met à jour l'un des principaux enjeux des sociétés caractérisées par leur pluralisme, à savoir la difficulté de construire un sentiment d'appartenance commune parmi des groupes possédant chacun une identité spécifique, autrement dit la difficulté de fonder l'unité à partir de la diversité. Dans la mesure où cet objectif reste une priorité des gouvernements canadien et australien, la politique du multiculturalisme ne peut se soustraire aux contraintes qu'il impose et qui en font donc avant tout une politique d'intégration
This thesis explores some of the issues related to the representations of national identity and the management of cultural diversity in Canada and Australia, and focuses on the evolution of multiculturalism policies from the 1970s up to the present time as a philosophical and pragmatic response to these issues. Drawing on the theoretical models put forward by different political philosophers, on the visions of the successive Canadian and Australian governments and on contextual elements, the analysis points out the weaknesses and limits of multiculturalism – whether it aims at establishing cultural equality, bringing social justice or – more recently – elaborating a specific national identity based on a conception of citizenship which is both liberal and republican. Hence, this work underlines one of the major challenges that pluralistic societies are currently facing, i. E. The difficulty of developing a feeling of belonging among groups which all defend their particular identities – in other words, the difficulty of building unity out of diversity. In so far as this remains a priority of the Canadian and Australian governments, it also defines and frames multiculturalism policies, which can thus be considered as instruments of integration in both countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Beaumier, Marie-Ève. "Méthode de réseautage et de positionnement stratégique des organismes culturels auprès des municipalités pour leur reconnaissance politique : l'exemple des communautés francophones du Canada /." Thèse, Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 2008. http://www.uqtr.ca/biblio/notice/resume/30024144R.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Beaumier, Marie-Ève. "Méthode de réseautage et de positionnement stratégique des organismes culturels auprès des municipalités pour leur reconnaissance politique : l'exemple des communautés francophones du Canada." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2008. http://depot-e.uqtr.ca/1807/1/030024144.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Paulhiac, Florence. "Le rôle des références patrimoniales dans la construction des politiques urbaines à Bordeaux et Montréal." Phd thesis, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00265082.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une généalogie des référentiels patrimoniaux animant les politiques de renouvellement urbain depuis 50 ans à Bordeaux et Montréal. L'analyse comparée internationale et la perspective historique démontrent le rôle variable du patrimoine urbain dans les stratégies et la composition des projets de renouvellement urbain (de requalification des qartiers anciens, de reconversions industrialo-portuaires, ou à l'occasion de projet de modernisation du territoire) ainsi que le rôle du débat public dans la constitution de ces référentiels patrimoniaux.
Une innovation est notamment repérée à travers le cas de la reconversion du Vieux Port de Montréal , celle de la constitution d'une trame patrimoniale, produite à l'occasion d'une planification négociée et participative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Russeil, Sarah. "L'Espace transnational, ressource ou contrainte pour l'action internationale des villes à la fin du XXe siècle ? : Analyse comparée de la fabrique et de la gestion du "Patrimoine Mondial" à Lyon et à Québec." Lyon 2, 2006. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/russeil_s.

Full text
Abstract:
La compétition inter-urbaine, les politiques urbaines dites de "rayonnement international" et l’articulation entre villes et international sont aujourd’hui des objets bien étudiés. Peu de travaux repèrent toutefois le travail politique à l’œuvre lors de la quête d’une dimension internationale au sein des municipalités. En appréhendant le transnational comme la résultante d’interactions entre diverses scènes, l’analyse comparée de la gestion d’un label international (patrimoine mondial) à Lyon et à Québec, donne à voir les ressources et les contraintes que les relations multi-niveaux constituent pour des municipalités urbaines. L’étude des conditions dans lesquelles les municipalités s’emparent de ce label international souligne la pluralité des acteurs participant à la fabrique de biens du patrimoine mondial et donne à voir un espace transnational de circulation spécifique à cet objet. Le travail politique, les circulations générées par l’espace transnational et les relations multi-niveaux engagent les municipalités urbaines dans des activités internationales scientifiques et politiques à l’égard du patrimoine mondial. Ils engendrent également, en fonction des conditions locales et nationales préexistantes, un renouvellement de pratiques locales à l’égard du patrimoine. Le transnational constitue finalement une ressource pour les municipalités urbaines dans leur positionnement concurrentiel et dans leurs modes de gouvernement. En restant toutefois largement traversé et structuré par des logiques et des dynamiques étatiques, cet espace apporte également des contraintes à l’action publique urbaine
There has been a large number of recent studies in respect of cities in international markets, their competitive advantages and their relationship with the international level. However there has been few analysis with regards to the political influence of cities’ international strategies. Going transnational implies that one should consider the collection of international labels which ensue from the interactions between different actors and the circulations of ideas across boundaries. Studied from a transnational viewpoint, the issue of world heritage cities in Lyon and Quebec shows to what extent world heritage is seen as a label by the mayors and the main actors of such cities. Moreover world heritage owe much to social logics and political discussions between local, national and international actors. By being connected cities beneficiate from flows, circulations and multi-level relationships which form important resources in the field of governance, competition between cities and their relation to their national government. By taking part in political discussions to build world heritage, cities are involved in special political and scientific activities. It implies that new local policies about heritage will be generated and such policies will also be influenced by their local and national environments. However the influence of states remains decisive on the transnational as they keep a considerable bargaining power and continue to shape the connections and the circulations of ideas. In such circumstances, cities could be politically restrained by their connection through world heritage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dutour, Juliette. "La construction du patrimoine du Canada entre reconnaissance publique et valorisation touristique : le rôle de la Commision des lieux et monuments historiques du Canada et des organismes de tourisme canadiens (1919-1956)." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0014.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à démontrer comment le patrimoine au Canada émerge dès le début du 20ème siècle d'une tension entre la volonté politique de construire une identité nationale, et une pression économique qui pousse les autorités à développer le tourisme international. L’étude porte sur l'action partagée de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, la première et principale institution patrimoniale canadienne, et des organismes de tourisme, notamment de l’Association canadienne de tourisme et de l'Office du tourisme du Canada. Créée en 1919, la Commission possède le mandat d'identifier les sites, les personnages et les événements d'importance nationale qui doivent être commémorés, protégés et conservés par le gouvernement fédéral. Faute de moyens, elle doit limiter son action à l'érection de mémoriaux sur lesquels elle accroche des plaques commémoratives. Au tournant de la Seconde Guerre mondiale, l'essor fulgurant du tourisme transforme les sites historiques en attractions touristiques et pousse le gouvernement fédéral à considérer le problème de leur lente dégradation. Les organismes de tourisme font pression sur les institutions fédérales pour qu’elles réalisent que derrière les plaques, les sites du pays dépérissent. Grâce à leur militantisme, la première loi de conservation de bâtiments historiques du pays est votée en 1953, et elle est suivie, en 1955 et 1956, de plusieurs décisions qui marquent durablement le milieu de la conservation historique. Cette étude montre donc que le tourisme ajout un rôle aussi important que les politiques publiques dans la sauvegarde de l’architecture et dans les processus publics de reconnaissance du patrimoine
The aim of this thesis is to demonstrate that Canadian heritage policies and practices emerge, at the very beginning of the century, largely as the result of a tension between the political will to construct a national identity and economic concerns that encourage the government to invest into international tourism. The following study will examine the joint actions of the Historic Sites and Monuments Board of Canada, the first and main heritage institution in Canada and of tourist organizations, particularly the Canadian Tourism Association and the Canadian Government Travel Bureau. Created in 1919, the Board holds the mandate to identify sites and important national events, which require commemoration, safeguarding and protection by the government. However, lacking financial resources, the Board's action was limited to the establishment of monuments and plaques at historical sites and to the commemoration of historical heroes and events for the country's inhabitants and tourists. Shortly after the Second World War, Canada experienced a sharp increase in tourism. These historical sites were transformed into tourist attractions, which prompted the federal government to acknowledge the problem caused by the slow degradation of the sites due to neglect. The activism of tourist organizations led to the establishment of the first Historic Sites and Monuments Act in 1953, followed by other legislation in 1955 and 1956. This study contends, then, that tourism has played a role as important as public policies in safeguarding historical architecture and in raising public awareness to heritage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Guénette, Dave. "L’exercice de la fonction constituante dans les sociétés fragmentées : contribution à l’étude des procédures de révision constitutionnelle de la Belgique, du Canada et de la Suisse à travers le prisme du fédéralisme consociatif." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66890.

Full text
Abstract:
Thèse en cotutelle : Université Laval, Québec, Canada et Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve,Belgique
La présente thèse de doctorat porte sur la révision constitutionnelle dans les sociétés fragmentées. Elle ambitionne d’analyser et de comparer de quelle manière sont aménagées les procédures de révision constitutionnelle dans les États qui sont aux prises avec d’importants clivages linguistiques, ethniques ou religieux. Pour analyser cette problématique, nous mobilisons le cadre théorique du fédéralisme consociatif. Ce dernier est une articulation particulière du principe fédératif qui prend forme dans le respect des enseignements et des postulats du consociationalisme (ou démocratie consociative). Le fédéralisme consociatif est particulièrement pertinent pour étudier les procédures de révision constitutionnelle dans les sociétés fragmentées, puisqu’il recommande un ensemble d’arrangements institutionnels et de propositions normatives qui ont pour vocation de faciliter l’atteinte et le maintien de la stabilité politique dans un État marqué par d’importants clivages. Entre autres choses, le fédéralisme consociatif propose, comme principal postulat normatif, que les élites politiques des différents segments de la population sont plus susceptibles d’établir les consensus nécessaires à la conduite des affaires de l’État que ne l’est la population de ces mêmes groupes. Cette proposition est au cœur de notre démonstration, qui cherche à établir dans quelle mesure le rôle et l’influence des élites politiques sont un moteur de consensus lors du processus constituant, de même que de quelle manière les procédures de révision intégrant le peuple peuvent se faire en évitant d’exacerber les tensions entre les segments démotiques de la société. À partir d’une démarche comparative, nous étudions les processus constituants en place en Belgique, au Canada et en Suisse, tout en nous alimentant de certains autres systèmes. Nos résultats nous amènent à conclure qu’effectivement, la présence d’une grande coalition consociative est un important moteur de consensus, mais également que, parfois, les procédures de démocratie directe peuvent avoir pour effet d’accentuer la recherche de consensus entre élites, et donc de s’inscrire dans une dynamique consociative. Nous en venons donc à confirmer le postulat au fondement du consociationalisme, tout en le nuançant à certains égards.
This doctoral thesis focuses on constitutional change in divided societies. The aim is to analyse and compare how constitutional change processes are organized in states that are divided along linguistic, ethnic or religious lines. To analyse this problem, we mobilise the theoretical framework of consociational federalism. The latter is a particular articulation of the federal principle that takes shape in accordance with the teachings and postulates of consociationalism (or consociational democracy). Consociational federalism is particularly relevant to the study of constitutional chance processes in divided societies, since it recommends a set of institutional arrangements and normative proposals that are intended to facilitate the achievement and maintenance of political stability in states marked by important cleavages. Among other things, consociational federalism proposes, as its main normative premise, that political elites from the different segments of the population are more likely to build the consensus necessary for the conduct of state affairs than the population of those same groups. This proposition is central to our demonstration, which seeks to establish the extent to which the role and influence of political elites is a driver of consensus in the constituent process, as well as how people-inclusive constitutional change procedures can be achieved without exacerbating tensions between the demotic segments of a society. Using a comparative approach, we study the constituent processes in place in Belgium, Canada and Switzerland, while also drawing on some other systems. Our results lead us to conclude that the presence of a large consociational coalition is indeed an important driver of consensus, but also that, at times, direct democratic processes can have the effect of accentuating the search for consensus among political elites, and thus become part of a consociational dynamic. We therefore come to confirm the premise underlying consociationalism, while at the same time tempering it in certain respects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ghanbari, Atiyeh. "Les politiques publiques d'aide financière à la production des films de long métrage au Québec : analyse d'un débat public." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26523/26523.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Turbide, Olivier. "La diversité culturelle : cartographie d'un discours politique canadien (1997-2000) /." 2003. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=766663071&sid=16&Fmt=2&clientId=9268&RQT=309&VName=PQD.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Baril, Geneviève. "L'interculturalisme : le modèle québécois de gestion de la diversité culturelle." Mémoire, 2008. http://www.archipel.uqam.ca/1763/1/M10659.pdf.

Full text
Abstract:
Qu'est-ce que l'interculturalisme québécois? Voilà une question actuelle à laquelle peu d'éléments de réponse ont été apportés jusqu'à présent. D'ailleurs, la Commission Bouchard Taylor recommandait récemment à l'État québécois d'allouer des fonds de recherche pour l'étudier et d'adopter une politique qui le définisse et l'établisse officiellement comme modèle de gestion de la diversité. Ce mémoire s'inscrit dans cette perspective. Adoptant la forme de l'essai critique, il propose une définition de l'interculturalisme reposant sur trois postulats: sa caractéristique principale est qu'il a été conçu pour répondre aux défis particuliers auxquels le Québec est confronté à titre de société d'accueil majoritairement francophone se trouvant en contexte de minoritaire en Amérique du Nord et dont Ie statut politique renvoie à celui d'une entité fédérée; reconnaissant le Québec en tant que nation, il en fait son cadre d'opération; il correspond à la fois à une politique publique, à un idéal-type et à une pratique politique. Le premier chapitre examine le modèle canadien de gestion de la diversité (le multiculturalisme) afin de comprendre pourquoi le Québec a décidé de se doter de son propre modèle (l'interculturalisme). Pour leur part, les chapitres suivants explorent l'interculturalisme comme politique, idéologie et pratique politique. Voici les principales conclusions dc notre étude. Étant donné que le multiculturalisme canadien dans un cadre bilingue ne reconnaît pas le caractère distinct et national de la communauté politique québécoise, celle-ci n'a eu d'autre choix que de mettre en place sa propre politique de gestion de la diversité. Après avoir retracé son historique, notre étude montre que celle-ci en est à l'étape d'une reformulation, mais qu'au-delà des divisions partisanes, un consensus significatif se dégage: le Québec est une nation libérale, démocratique, pluraliste, inclusive et majoritairement francophone. Approfondissant ensuite ce consensus, notre étude propose une conception normative de l'interculturalisme reposant sur cinq principes ainsi que sur une représentation de la nation compatible avec ceux-ci. S'interrogeant, par la suite, sur les conditions de développement d'une telle représentation, notre étude montre que le mode de co-intégration est tout désigné pour relever ce défi. En guise de conclusion, l'interculturalisme québécois est comparé au multiculturalisme canadien afin d'identifier les éléments de convergence et de divergence et quelques perspectives de développement sont également proposées à l'endroit du premier. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Interculturalisme, Multiculturalisme, Politique publique, Modèle de pluralisme, Nation québécoise, Mode d'intégration, Diversité culturelle, Minorités ethnoculturelles, Minorités nationales, Majorité franco-québécoise, Immigration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bohard, Isabelle. "Asile et genre : analyse anthropologique des demandes d’asile pour les violences de genre au Canada." Thèse, 2011. http://hdl.handle.net/1866/6847.

Full text
Abstract:
Ce mémoire s’intéresse au changement de la notion d’asile à travers l’incorporation du concept de genre et son impact sur les processus de demande d’asile et l’octroi du statut de réfugié pour les personnes victimes de violences liées au genre au Canada. À partir d’une perspective diachronique sur les transmutations de l’asile et des transformations sociales et culturelles de ce phénomène social, nous enregistrons des tensions et des contradictions qui émanent de son application et des discours qui lui sont reliés. L’observation des dynamiques contradictoires qui s’enchevêtrent dans ce champ indique une tension dialectique entre les droits humains et la citoyenneté, une symbiose dans le développement des droits de la femme et les lois sur les réfugiés et des contradictions comme celles entre le relativisme et l’essentialisme. L’examen du processus de demande d’asile pour les femmes en particulier victimes de violences liées au genre à travers l’analyse des transformations sociales et culturelles signale le caractère éminemment politique de ce phénomène qui situe l’asile au carrefour du procès d’émancipation du sujet politique.
This thesis focuses on the change of the concept of asylum through the incorporation of the gender concept and its impact on the application process of asylum and the granting of status refugee for victims of gender violence in Canada. From a diachronic perspective on the transmutations of asylum and of social and cultural transformations of this social phenomenon, we record the tensions and contradictions be issued by its application and its related discourse. The observation that conflicting dynamics tied in this field displays a dialectical tension between human rights and citizenship, a symbiosis in the development of women’s rights and laws on refugees and contradictions as those between the relativism and essentialism. The review of asylum process especially for women in particular victims of gender violence through an analysis of social and cultural change signals the highly political nature of this phenomenon and lies asylum at the crossroads in the process of emancipation of the political subject.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Dumas, Patricia. "La naissance de la traduction officielle au Canada et son impact politique et culturel sous le gouvernement militaire et civil du general James Murray Quebec (septembre 1759 a juin 1766) /." 2004. http://wwwlib.umi.com/cr/yorku/fullcit?pMQ99300.

Full text
Abstract:
Thesis (M.A.)--York University, 2004. Graduate Programme in Translation.
Typescript. Includes bibliographical references (leaves 165-167). Also available on the Internet. MODE OF ACCESS via web browser by entering the following URL: http://wwwlib.umi.com/cr/yorku/fullcit?pMQ99300
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Cotnaréanu, Méliane. "Étude sur la mise en oeuvre du droit au logement au Canada et au Québec en vertu du pacte international relatif aux droits économiques sociaux et culturels." Mémoire, 2011. http://www.archipel.uqam.ca/3833/1/M11968.pdf.

Full text
Abstract:
Les groupes populaires revendiquent le droit au logement depuis des années au Canada. Ils dénoncent la perte de logements locatifs, des hausses de loyer abusives, la pénurie de logements sociaux, l'augmentation du nombre de sans-abris, la spéculation immobilière, la gentrification, la discrimination... Le Canada est pourtant partie au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels dont l'art. 11(1) reconnaît le droit à un logement suffisant pour tous. Il s'agira, dans un premier temps, de définir les obligations générales du Canada en matière de droits économiques, sociaux et culturels ainsi que celles spécifiques au droit au logement. Ensuite, à partir des travaux du Comité des droits économiques sociaux et culturels, l'organe de contrôle de la mise en œuvre du Pacte, la réalisation de chacune des composantes du droit au logement (sécurité d'occupation, capacité de paiement, habitabilité, facilité d'accès, etc.,) sera étudiée pour le Canada en général et pour le Québec en particulier. Les documents consultés sont les rapports périodiques du Canada, les mémoires d'ONG canadiennes, le rapport du Rapporteur spécial pour le logement de l'ONU en mission au Canada et les Observations finales du Comité. Les résultats démontrent une situation du logement qui se détériore au Canada et au Québec souffrant cruellement d'un manque de ressources et de moyens. La motivation sous-jacente de ce mémoire est l'exploration des outils du droit international pour l'avancement de la lutte locale pour le droit au logement. Actuellement, la superficialité des rapports canadiens avec leurs données générales ne permet pas au Comité de faire un examen en profondeur de la situation. Les mémoires d'ONG canadiennes viennent cependant rétablir la réalité, mais même si le Comité les utilise dans ses recommandations aux gouvernements ceux-ci semblent peu enclins à les mettre en pratique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Droit au logement, Pacte international relatif aux droits économiques sociaux et culturels, Comité des droits économiques sociaux et culturels, Canada, Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Doyon, Nova. "Le rôle de la presse dans la constitution du littéraire au Bas-Canada et au Brésil au cours du premier XIXe siècle : vers la formation d'une culture nationale dans les collectivités neuves des Amériques." Thèse, 2008. http://www.archipel.uqam.ca/931/1/D1660.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse envisage la formation des cultures nationales au sein de deux collectivités neuves des Amériques, alors que s'enclenche, au toumant du XIXe siècle, un mouvement d'émancipation politique dans la majorité des sociétés coloniales. Constatant que l'émergence d'un espace public s'effectue à la même époque au Québec et au Brésil, parallèlement à la diffusion des Lumières et à l'implantation d'une presse politique, j'ai voulu comparer le processus de formation du champ intellectuel au sein de ces deux collectivités. En étudiant plus particulièrement les procédés littéraires mis en oeuvre dans le discours des joumaux bas-canadiens et brésiliens du premier XIXe siècle, j'ai tenté de mieux comprendre le rôle des périodiques dans la constitution du littéraire. De par sa position hégémonique au sein du champ intellectuel, la presse apparaît alors comme une véritable locomotive de la vie intellectuelle bas-canadienne et brésilienne. Le corpus est constitué principalement de journaux d'opinion mais aussi de revues encyclopédiques. Pour le Québec, je me suis attardée principalement aux années 1817-1819 afin de proposer un portrait du milieu éditorial au début du XIXe siècle et de cerner plus spécifiquement le fonctionnement de la presse à cette époque. Du côté brésilien, je me suis intéressée plus largement aux périodiques publiés entre 1808 et 1840 afin de présenter un plus vaste éventail de pratiques littéraires déployées dans la presse des premières décennies du XIXe siècle. L'introduction s'attarde aux répercussions de l'implantation de l'imprimerie dans les sociétés coloniales et décrit l'impact occasionné par les changements politiques sur le sentiment identitaire des collectivités québécoise et brésilienne. Les trois premiers chapitres se penchent sur la mise en place des institutions de la vie littéraire au sein des collectivités bas-canadienne et brésilienne et prennent en compte les enjeux politiques propres à chacune des sociétés. Ces chapitres permettent de cerner dans quel contexte se fait l'apparition de la presse et ainsi de mieux saisir son rôle à la fois politique et culturel. Les chapitres 4 et 5, qui analysent plus directement les joumaux bas-canadiens et brésiliens, permettent précisément de voir la presse à l'oeuvre dans la constitution du littéraire et d'une culture nationale. L'analyse du discours joumalistique bas-canadien et brésilien montre ainsi que c'est au sein du milieu intellectuel, et avec le politique, qu'émerge progressivement le littéraire; il s'illustre dans une écriture qui commence à se reconnaître comme telle à travers les polémiques, les débats sur la culture, la critique et le recours à la fiction. Proposant une analyse pragmatique du littéraire en contexte américain, ma thèse entend contribuer à une relecture de l'histoire littéraire québécoise du premier XIXe siècle grâce à l'apport d'une démarche comparée intercontinentale. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Québec, Brésil, Presse, Littérature, Culture nationale, Collectivités neuves, 19e siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Nadon, Rachel. "La vie économique dans le roman québécois (1956-1983) : représentations, histoire et pratiques." Thesis, 2020. http://hdl.handle.net/1866/25241.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une analyse, par le prisme de l’imaginaire social, d’œuvres littéraires québécoises qui mettent en scène la vie économique, depuis la phase d’essor industriel qui marque l’après-guerre jusqu’aux années 1980. Conjuguant l’histoire culturelle et la sociocritique, nous étudions les représentations de la vie économique, leurs conditions de possibilité, de production et de circulation. Notre travail s’intéresse à la dimension idéologique et politique des classes populaires, des ouvriers et des ouvrières fictifs chez des auteurs marginaux (Jean-Jules Richard, Pierre Gélinas, Germain Archambault, Maurice Gagnon et Élisabeth Vonarburg) et d’autres plus connus (Claude Jasmin, Jacques Ferron, Jacques Renaud, Francine Noël). Tout comme la figure de l’écrivain, le personnage du travailleur est un « foyer normatif complexe » (Hamon, 1984). En croisant l’analyse de différentes productions culturelles avec la lecture approfondie de romans choisis, nous interrogeons le présumé désintérêt de la littérature québécoise envers les questions qui concernent la vie économique. Nous tentons d’abord de repenser les catégories de l’histoire littéraire, soit le réalisme, le régionalisme, le « documentaire » et le roman social. Une analyse du discours des écrivains et des critiques dans les périodiques révèle les différentes définitions du rôle social de la littérature et de l’écrivain qui circulent dans les années 1950. La réception contrastée des romans sociaux signale leur qualité littéraire parfois moyenne, mais un enthousiasme pour les représentations du « milieu ». Articulant histoire, politique et travail industriel, les romans de Pierre Gélinas et de Jean-Jules Richard offrent un point de vue informé par une sensibilité communiste sur les grèves ouvrières de l’époque. Dans leurs œuvres, tout comme dans celles publiées à la revue et aux Éditions Parti pris, les représentations des femmes proposent par leur complexité une perspective éclairante sur la vie économique. La figure du chauffeur de taxi, coureur des bois (et des rues) moderne, témoigne exemplairement de l’exploration de la marginalité et de la mobilité qu’on retrouve dans plusieurs parutions de la maison d’édition. Le dernier chapitre s’attache à la figure de la ménagère et à la question du travail ménager. En étudiant Maryse de Francine Noël et Le Silence de la Cité d’Élisabeth Vonarburg, nous réévaluons les présupposés selon lesquels le réalisme serait la forme privilégiée de la représentation économique.
This thesis proposes an analysis, through the prism of the imaginaire social, of literay works that represent economic life, from the industrial boom that marked the post-war period to the 1980s. Combining cultural history and sociocriticism, we study the representations of economic life, their conditions of possibility, production and circulation. Our work focuses in particular on the ideological and political dimension of the working classes and of fictitious workers among marginal authors (Jean-Jules Richard, Pierre Gélinas, Germain Archambault, Maurice Gagnon and Élisabeth Vonarburg) and others who are better known (Claude Jasmin, Jacques Ferron, Jacques Renaud, Francine Noël). As the figure of the writer, the worker is a “complex normative focus” (Hamon, 1984). By crossing the analysis of different cultural productions with the reading of specific novels, the thesis questions the supposed disinterest of Québec literature for economic life. We first attempt to rethink the categories and oppositions of literary history: realism, regionalism, “documentary” and the social novel. An analysis of the discourse of writers and critics in periodicals sheds light on the different definitions of the social role of literature and of the writer circulating in the 1950s discourse. The contrasting reception of social novels indicates the average literary quality of some of those literary works but a certain enthusiasm for social representations. Articulating history, politics and industrial work, the novels of Pierre Gélinas and Jean-Jules Richard offer a marginal point of view on the workers' strikes of the time informed by a communist sensibility. In their works, as in those published in the review and in Éditions Parti pris, the representations of women offer, by their complexity, a significant perspective on economic life. The exploration of marginality and mobility in the publishing house's publications creates the figure of the taxi driver, a modern-day coureur des bois. The last chapter focuses on the figure of the housewife and on the issue of housework. By studying Francine Noël's Maryse and Élisabeth Vonarburg's Le Silence de la Cité, we reassess the presupposition that realism is the preferred form of economic representation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography