To see the other types of publications on this topic, follow the link: Canada – Politique culturelle.

Journal articles on the topic 'Canada – Politique culturelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Canada – Politique culturelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Niezen, Ronald. "Culture and the Judiciary: The Meaning of the Culture Concept as a Source of Aboriginal Rights in Canada." Canadian journal of law and society 18, no. 2 (August 2003): 1–26. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100007687.

Full text
Abstract:
RésuméL'auteur examine la démarche canadienne à l'égard de la reconnaissance des droits des peuples autochtones. La discussion porte surtout sur les problèmes, autant conceptuels que juridiques, au centre du discours culturel de la Cour suprême du Canada. L'approche de la Cour envers la culture, la “spécificité culturelle” et les “droits culturels” ne concorde pas avec les conceptions anthropologiques ou historique contemporaines de la culture. En particulier, cette approche a tendance à “figer dans le temps” les droits culturels autochtones. Les idées culturelles de la Cour sont basées en partie sur les témoignages des experts (y compris des perspectives autochtones), sur les droits de l'homme et sur l'opinion publique, mais ils ont aussi des qualités qui leur sont propres. Ces dernières sont orientées vers les questions politiques entourant la souveraineté de la Couronne et les revendications d'autodétermination des peuples autochtones. Le discours culturel de la Cour est inséparable d'une opposition entre une politique libérale d'égalité et les droits et revendications spécifiques des peuples distincts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gagné, Gilbert. "Libéralisation et exception culturelle: Le différend canado-américain sur les périodiques (Note)." Études internationales 30, no. 3 (April 12, 2005): 571–88. http://dx.doi.org/10.7202/704057ar.

Full text
Abstract:
Des mesures prises par les États en vue de préserver leur identité culturelle ne sont pas sans supposer des obstacles à la libéralisation des échanges internationaux, et, dès lors, sont susceptibles de donner lieu à des différends. Ainsi, les États-Unis ont contesté devant l'Organisation mondiale du commerce des mesures de protection de l'industrie canadienne des périodiques. Dans ce qui risque de constituer un précédent, des mesures appliquées par le Canada afin de protéger une industrie d'une grande importance culturelle ont été jugées incompatibles avec les obligations commerciales internationales. En fait, le principe de l'exception culturelle n'est pas reconnu au niveau multilatéral, et la logique marchande s'y révèle prédominante. Dans ces conditions, le Canada voit sérieusement réduite sa marge de manoeuvre pour protéger ses périodiques et l'ensemble de ses industries culturelles, et se retrouve en pleine incertitude quant à la conformité de ses politiques culturelles avec les présentes règles multilatérales. En mai 1999, une entente canado-américaine conclue afin de mettre un terme au différend sur les périodiques laisse entrevoir des possibilités d'accommodement sur les questions culturelles. Toutefois, le principe de l'exception culturelle n'a pas fini de mobiliser une bonne partie des efforts du Canada dans le domaine de la politique étrangère et des relations internationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Harvey, Fernand. "La vie culturelle à Québec (1791-2008)." Les Cahiers des dix, no. 62 (September 24, 2009): 251–81. http://dx.doi.org/10.7202/038127ar.

Full text
Abstract:
Entreprendre l’analyse de la vie culturelle d’une ville équivaut à dégager les paramètres de son identité. Au fil des décennies, les arts et les lettres connaissent des périodes de créativité et de stagnation, compte tenu du dynamisme des acteurs culturels. À quoi s’ajoute le contexte économique et politique qui conditionne, pour une bonne part, l’ampleur et la qualité de cette vie culturelle. Le cas de Québec est ici examiné sur une période de deux siècles, soit de 1791, au moment où la ville devient la capitale du Bas-Canada, jusqu’à 2008, année du 400e anniversaire de sa fondation. Quatre sous périodes sont identifiées : la ville coloniale du régime anglais où les influences étrangères et locales façonnent la nouvelle personnalité culturelle de Québec (1791-1866), la capitale culturelle du Canada français et la valorisation du régionalisme (1867-1945), la ville qui cherche sa voie entre la tradition et la modernité (1946-1969), et finalement Québec comme second pôle culturel du Québec (1970-2008).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Foote, John A. "La politique culturelle fédérale au canada." Loisir et Société / Society and Leisure 22, no. 2 (January 1999): 487–512. http://dx.doi.org/10.1080/07053436.1999.10715598.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bean, Lydia, Jason Kaufman, and Marco Jesus Gonzalez. "Why doesn't Canada have an American-style Christian Right? A Comparative Framework for Analyzing the Political Effects of Evangelical Subcultural Identity." Canadian Journal of Sociology 33, no. 4 (December 11, 2008): 899–944. http://dx.doi.org/10.29173/cjs570.

Full text
Abstract:
Political commentators have asked if Canada could see the rise of an American-style “Culture War,” where evangelical Protestants are rallied by moral issues to support the Conservative party. This paper argues that even though Canadian evangelicals are just as morally conservative as American evangelicals, they work from very different understandings about the relationship between religious morality and national identity. We predict that rank-and-file Canadian evangelicals will be less responsive to political mobilization around moral issues because they construct their subcultural identity differently than American evangelicals. This paper uses a multimethod strategy to analyze the political impact of evangelical subcultural identity, a cultural mechanism that mediates the political effects of moral attitudes. We illustrate this multidimensional concept of subcultural identity through survey data, in-depth interviews, and comparative-historical data. This comparative framework for studying subcultural identity helps explain why the content of evangelical Protestant morality becomes linked to political behaviour in some national contexts and historical periods but not others. Résumé. Les commentateurs politiques se sont demandé si le canada pouvait voir l’émergence d’une « Guerre culturelle » de type américain, qui verrait les Protestants évangéliques soutenir le parti conservateur sur la base de questions morales. Dans cet article, nous soutenons que bien que les évangéliques canadiens soient tout aussi conservateur sur le plan moral que les évangéliques américains, ils comprennent de façon très différente la relation entre morale religieuse et identité nationale. Nous prédisons que la base des évangéliques canadiens est peu susceptible de répondre à une mobilisation politique sur des questions morales, parce que son identité sous-culturelle est construite différemment de celle des évangéliques américains. Cet article mets en œuvre des méthodes croisées pour analyser l’impact politique de la sous culture évangélique, comprise comme un mécanisme culturel qui influence l’effet politique de dispositions morales. Nous illustrons le concept multidimensionnel d’identité sous-culturelle en mobilisant des données quantitatives, des entretiens approfondis, et des données historiques comparatives. Une utilisation comparative du cadre de l’identité sous culturelle permet d’expliquer pourquoi le contenu de la morale évangélique protestante n’affecte les comportements politiques que dans certains contextes nationaux et périodes historiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Proulx, Serge. "Communication publique, identité culturelle et rapports sociaux." Recherche 35, no. 1 (April 12, 2005): 87–96. http://dx.doi.org/10.7202/056828ar.

Full text
Abstract:
Les transformations sociales des modes de communication publique et leurs incidences sur les rapports sociaux ; la participation des médias francophones hors Québec à la construction de l'identité culturelle des minorités linguistiques; les enjeux sociopolitiques imposés aux cultures nationales par la circulation internationale des produits télévisés américains. Voilà les thèmes abordés par quatre ouvrages récents. Ils concernent des éléments stratégiques et vitaux pour le développement des champs culturel et politique des communications au Québec et au Canada français, et reflètent bien les préoccupations sociales des chercheurs en communication ainsi que la professionnalisation de leur expertise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Grove, Jaleen. "Drawing Out Illustration History in Canada." RACAR : Revue d'art canadienne 40, no. 2 (March 3, 2016): 115–29. http://dx.doi.org/10.7202/1035400ar.

Full text
Abstract:
Cette historiographie critique documente la réception des illustrateurs canadiens anglophones par l’histoire de l’art, la cultural theory, la politique culturelle et les collections institutionnelles, de la fin du dix-neuvième siècle au présent. Nous montrons que la préservation de la culture visuelle canadienne a été biaisée en faveur d’un agenda culturel nationaliste qui a mis à l’écart la majorité de la culture visuelle populaire illustrée et qui, par ailleurs, a négligé l’héritage culturel états-unien en faveur des liens avec la Grande-Bretagne. En outre, à cause du manque d’espace pour des archives et des expositions, d’importantes collections d’illustration attendent urgemment un foyer, et les archives existantes sont incapables de gérer les fonds existants. Avec une méthodologie guidée par la pratique, nous proposons un centre de recherche idéal pour l’histoire graphique canadienne qui serait opéré sur un modèle d’affaires autarcique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gallichan, Gilles. "La Ville de Québec et le défi de la capitale (1841-1865)." Les Cahiers des dix, no. 61 (February 9, 2010): 1–41. http://dx.doi.org/10.7202/039146ar.

Full text
Abstract:
C’est lorsque Québec perd son statut de capitale, au moment de l’Union des Canadas en 1840, que ses élites, tant francophones qu’anglophones, mesurent davantage l’importance du siège du gouvernement dans la dynamique économique, sociale et culturelle de leur ville. Une longue bataille politique, opposant plusieurs villes canadiennes, s’amorce pour le choix d’une capitale permanente de l’Union. Québec perdra cette bataille au profit d’Ottawa, mais redeviendra après 1867 une capitale politique pour l’État québécois et une capitale symbolique pour le Canada français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Suh, DuckYull. "La politique culturelle québécoise au Canada : son évolution historique et ses enjeux culturels." Études de Langue et Littérature Françaises 101 (March 15, 2015): 379–408. http://dx.doi.org/10.18824/ellf.101.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Paquin, Maryse, and Ga�lle Lemasson. "Justin Trudeau�: volontarisme politique et ambition culturelle au Canada." Nectart N�7, no. 2 (2018): 88. http://dx.doi.org/10.3917/nect.007.0088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Nielsen, Greg M. "L’impasse Canada-Québec et le sort de Radio-Canada : l’autonomie culturelle ou la mort!" Cahiers de recherche sociologique, no. 25 (April 28, 2011): 181–212. http://dx.doi.org/10.7202/1002296ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente une critique comparative du système public de la radiodiffusion et de la rationalisation des « mondes vécus » canadien et québécois. Il propose une théorisation de la culture et de la politique de l’espace public basée sur la problématique de la reconnaissance de Taylor et sur la distinction des systèmes et des mondes vécus d’Habermas. La problématique concerne l’impasse politique entre le Canada et le Québec et le démantèlement possible de Radio-Canada. L’auteur aborde successivement l’histoire de la SRC et de la CBC du point de vue de la régulation des sociétés canadienne et québécoise et tente de justifier la proposition d’un Radio-Québec Global comme institution centrale pour le développement du projet de société dans un Québec souverain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Strachan, Jeremy, and Véronique Robert. "Vue d’ensemble de la musique interculturelle au Canada : politique, diversité et colonialisme." Circuit 28, no. 1 (April 6, 2018): 59–69. http://dx.doi.org/10.7202/1044376ar.

Full text
Abstract:
Cet article fait un survol des exemples récents de la production musicale interculturelle au Canada, et interroge les politiques de cette musique interculturelle en examinant la façon dont la compréhension multilatérale des identités culturelles est représentée et diffusée par des pratiques sonores, et demande surtout comment les récits utopiques de la diversité sociale dans les politiques canadiennes peuvent devenir déréglés de façon créative. Des ensembles tels que le Vancouver Inter-Cultural Orchestra, la Big World Band, et le New Canadian Global Music Orchestra se sont consacrés à faire de la musique qui puise dans une gamme d’influences où l’interculturalité se manifeste dans une esthétique sonore. Des artistes tels que Yamantaka // Sonic Titan et Lido Pimienta répondent à et critiquent la racialisation et la marginalisation de façons qui ne sont pas explicitement représentées dans le son. Enfin, des collaborations entre musiciens autochtones et non-autochtones ont pris une valence particulièrement aigüe comme moyen d’articuler la résurgence et la souveraineté culturelle du Canada dans le contexte post-cvr.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gay, Daniel. "Réflexions sur les politiques ethniques du gouvernement fédéral canadien 1971-1985 et du gouvernement du Québec." II. Le discours de l’État et les groupes ethniques, no. 14 (January 14, 2016): 79–92. http://dx.doi.org/10.7202/1034511ar.

Full text
Abstract:
À partir principalement des documents officiels des gouvernements canadien et québécois, l’auteur procède à une étude minutieuse de leur politique multiculturelle, tout en dégageant leurs similitudes et leurs différences. Il ressort de l’analyse que les politiques ethniques sont axées sur l’idée centrale que l’individu ne peut jouir de sa liberté qu’en autant qu’il n’est pas coupé de son ethnie. Ainsi, l’État, en garantissant la pleine existence de cette dernière, contribue également à l’épanouissement individuel. D’où la principale importance du pouvoir de l’État qui l’habilite à garantir la survie de l’ethnie comme celle de l’individu. Cependant, la politique fédérale du multiculturalisme et la politique québécoise de la convergence culturelle entraînent dans leur conceptualisation même l’assimilation aux groupes dominants. Enfin, si la politique multiculturelle est un élément non négligeable dans la construction de l’unité du Canada, il en est tout autrement pour le Québec qui cherche à sauvegarder sa particularité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Nieguth, Tim. "An Austrian Solution for Canada? Problems and Possibilities of National Cultural Autonomy." Canadian Journal of Political Science 42, no. 1 (March 2009): 1–16. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423909090015.

Full text
Abstract:
Abstract. Over the last few decades, non-territorial forms of national self-government have attracted increasing interest in political science, especially in the guise of national cultural autonomy. National cultural autonomy is a model of self-government that was pioneered by Austrian theorists and politicians Karl Renner and Otto Bauer in the waning days of the Habsburg Empire, yet was never implemented in Austria–Hungary. This paper will examine some of the problems and possibilities that may attend a transfer of national cultural autonomy as a model of self-government into Canadian political discourse, especially as regards Quebec nationalism, Francophone communities outside Quebec, Anglophone Quebecers, self-government for Aboriginal peoples, and political values in English-speaking Canada.Résumé. Au cours des dernières décennies, les formes non territoriales d'autonomie gouvernementale nationale ont fait l'objet d'un intérêt croissant en science politique, en particulier le concept de l'autonomie culturelle nationale. L'autonomie culturelle nationale est un modèle autonomiste développé par les théoriciens et politiciens autrichiens Karl Renner et Otto Bauer lors du déclin de l'Empire habsbourgeois, mais qui ne fut jamais mis en place dans l'Empire austro-hongrois. Cet article examinera quelques-uns des problèmes et quelques-unes des possibilités qui pourraient émerger d'un transfert de ce modèle dans le discours politique canadien sur l'autonomie gouvernementale, en particulier en ce qui a trait au nationalisme québécois, aux communautés francophones situées à l'extérieur du Québec, aux Québécois anglophones, à l'autonomie gouvernementale des peuples autochtones et aux valeurs politiques du Canada anglais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Milot, Micheline. "Laïcisation au Canada et au Québec : un processus tranquille." Studies in Religion/Sciences Religieuses 33, no. 1 (March 2004): 27–49. http://dx.doi.org/10.1177/000842980403300102.

Full text
Abstract:
La laïcité est généralement perçue comme une singularité française, non sans liens avec l'anticléricalisme. De ce fait, l'idéal normatif qu'elle désigne semble difficilement transposable dans d'autres cultures politiques. Cependant, partout en Occident, la diversité ethno-culturelle, la diffusion du libéralisme, l'avancée des droits, l'avènement de la démocratie et l'économie de marché sont autant de facteurs qui ont suscité une inévitable laïcisation du politique. Le processus est particulièrement remarquable dans le Nouveau Monde où diverses formes de laïcité se sont mises en place comme mode de régulation des relations Églises-État. Après avoir extrait le concept de « laïcité » de son ancrage historique idéologique, cet article s'attache à mettre au jour un processus de laïcisation « québécoise » qui a été marginalisé dans l'ensemble des représentations collectives de cette société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gauvreau, Michael, and Jean-Philippe Warren. "Diagnostiquer la « schizophrénie spirituelle » du Canada français1 : la politique spirituelle de Claude Ryan, 1952-1958." Revue d’histoire de l’Amérique française 67, no. 3-4 (April 22, 2015): 375–401. http://dx.doi.org/10.7202/1030039ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse le rôle intellectuel de Claude Ryan dans une transformation culturelle de grande envergure au sein de l’Action catholique au Québec de 1945 à 1958. Durant ces années, la pensée de Ryan fut fortement influencée par de nouveaux courants de théologie catholique et la psychologie sociale dominant l’horizon de nombreux intellectuels américains. Sous son inspiration, l’Action catholique abandonne progressivement sa préoccupation initiale avec la réforme sociale, dominée par la « question des travailleurs » et la notion de la jeunesse comme classe à part dans la société moderne, pour une inquiétude centrée sur la classe moyenne québécoise, une orientation plus psychologique, centrée sur l’existence des mentalités religieuses et culturelles conflictuelles. Dès le milieu des années 1950, Ryan décerna dans ce conflit un vecteur dynamique de la sécularisation, mais il demeura plutôt optimiste que ces contemporains trouveraient, par le biais d’un catholicisme plus centré sur le spirituel, les ressources culturelles pour surmonter ce qu’il identifiait comme la « crise de l’adolescence » du Canada français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Rios, Luiz Maurício, and Valdirene Maria de Araújo Gomes. "Une étude comparative de la langue des signes Québécoise (LSQ) et la langue brésilienne des signes (Libras): quelques aspects linguistiques, socio-politique-culturels et historiques." Revista Sinalizar 2, no. 2 (December 20, 2017): 235. http://dx.doi.org/10.5216/rs.v2i2.50656.

Full text
Abstract:
L’objectif principal de cet article est de promouvoir la connaissance et la comphéhension des Études Sourdes au Canada et au Brésil, à partir d’études comparatives de la Langue des Signes Québécoise (LSQ) et la Langue Brésilienne des Signes (LIBRAS). Nous faisons, aussi, une brève approche de quelques aspects linguistiques, socio-politique-culturels et historiques de la Culture Sourde, avec l’aspiration de démontrer quelques études liées aux questions de l´enseignement des langues des signes et à l´inclusion de l´individu sourd à la société, en spécial, l´histoire de l´origine de l´enseignement et des recherches dans ce domaine. Il est pertinent de signaler que cet article s´inscrit dans le cadre des études comparées, ce qui pourra être une ouverture au dialogue entre les différentes recherches et approches sur ce thème, développées dans ces deux pays américains, afin de chercher ensemble des solutions stratégiques d´inclusion sociale et d´élaboration de politiques de diversité culturelle : la culture orale et la culture des sourds
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Landry, Rodrigue, Éric Forgues, and Christophe Traisnel. "Autonomie culturelle, gouvernance et communautés francophones en situation minoritaire au canada." Articles 29, no. 1 (June 9, 2010): 91–114. http://dx.doi.org/10.7202/039957ar.

Full text
Abstract:
Résumé Entre nation et ethnie, les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) au Canada sont souvent indécises face à leurs revendications identitaires. L’article propose le modèle d’autonomie culturelle pour situer les aspirations identitaires des CLOSM et les paramètres de leur vitalité. Nous faisons une analyse de deux des éléments de ce modèle – la mobilisation politique et les structures de gouvernance – en les appliquant à l’une des CLOSM : les communautés francophones et acadiennes (CFA). Il ressort de cette analyse que les modalités de gouvernance fondées sur un partenariat avec l’État ne semblent pas mobiliser les communautés et pourraient même freiner leur engagement dans une dynamique d’autonomie culturelle nécessaire à leur vitalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Faivre-Duboz, Brigitte. "Au croisement de la culture et du politique. Pierre Elliott Trudeau et Hubert Aquin face à l’État-nation." Globe 4, no. 1 (February 11, 2011): 11–27. http://dx.doi.org/10.7202/1000599ar.

Full text
Abstract:
Toute tentative de définition de la nation s’appuie sur une certaine théorisation du particulier et de l’universel, concepts qui renvoient eux-mêmes à une conception de la différence. Suivant cette hypothèse, cet article analyse deux textes fondateurs de la modernité culturelle et politique du Québec et du Canada : « La nouvelle trahison des clercs », publié par Trudeau en 1962, et la réplique d’Hubert Aquin, « La fatigue culturelle du Canada français ». Dans le but de mettre en évidence l’articulation du rapport entre l’universel et le particulier qui se dégage des deux textes, cet article compare la rhétorique déployée et les éléments essentiels mis de l’avant par chacun des auteurs dans sa redéfinition de l’idée de nation, ainsi que les arguments et exemples employés pour légitimer leur point de vue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gallant, Nicole. "Représentations sociales et représentation politique." Articles 29, no. 1 (June 9, 2010): 181–201. http://dx.doi.org/10.7202/039960ar.

Full text
Abstract:
Résumé En examinant, d’une part, les représentations de l’immigrant véhiculées dans le discours officiel des principaux organismes des communautés francophones minoritaires au Canada et, d’autre part, la présence d’immigrants en leur sein, cet article explore les liens entre représentations sociales et représentation politique. Sur le plan du discours, on constate une évolution des représentations de la place des immigrants au sein des communautés, partant d’une séparation qui souligne l’altérité culturelle vers une image inclusive ou un pluralisme intégré. Du côté de la représentation politique descriptive, malgré d’importantes disparités régionales, les immigrants sont surreprésentés parmi le personnel, mais légèrement sous-représentés au sein des conseils d’administration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Magord, André. "Aux fondements de l’autonomie." Articles, no. 1 (May 24, 2012): 145–58. http://dx.doi.org/10.7202/1009212ar.

Full text
Abstract:
Pour l’observateur extérieur, la situation des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) du Canada suscite deux types de constats. Premièrement, l’éventail des droits acquis et des mesures mises en place font de la politique canadienne sur les langues officielles l’une des plus avancées du monde. Second constat, en n’intégrant pas les domaines politique et économique dans ses programmes, cette même politique place les communautés concernées dans une contradiction fondamentale : Quelle intention et quelle mobilisation collectives peuvent être nourries sans pouvoir politique ? Quelle peut être la fonctionnalité d’une autonomisation linguistique et culturelle sans dynamique sociale et économique propre ? La réponse à ces questions n’est plus tant celle de la voie classique, « indépendance ou assimilation », que celle d’une réflexion approfondie sur la place des CLOSM dans une société qui adopte, souvent aveuglément, les prérogatives matérialistes et individualistes de l’idéologie néolibérale. Gageons que des réponses novatrices fondées sur le rapport organique entre autonomie et émancipation auraient un écho favorable au sein d’un Canada qui a traditionnellement su donner une place à ses composantes singulières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Khiari, Kamel. "La réalité ethnoculturelle et le statut des langues minoritaires non officielles au Canada." Études, no. 18-19 (July 9, 2012): 117–31. http://dx.doi.org/10.7202/1010302ar.

Full text
Abstract:
Le recensement de la population de 2006 a dénombré plus de 200 origines ethniques vivant au Canada. Selon, par ailleurs, les projections démographiques de Statistique Canada, le nombre de personnes nées à l’étranger représentera d’ici 2031 plus du quart de la population canadienne. Face à cette diversité, le Canada a opté pour le muticulturalisme, politique visant à valoriser la diversité culturelle, et notamment linguistique, du pays. Partie à plusieurs conventions internationales prônant le respect de la diversité culturelle, le Canada ne manqua pas, dans les différentes lois linguistiques qu’il adopta, de mentionner, bien que d’une manière vague et sans en préciser les moyens, la nécessité de valoriser les langues minoritaires non officielles dans le cadre du bilinguisme officiel. En 1991 est finalement adoptée une loi très précise sur les moyens à mettre en oeuvre pour maintenir et développer l’usage des langues minoritaires : la Loi sur l’Institut canadien des langues patrimoniales. Mais celle-ci n’est jamais entrée en vigueur. Cet article démontre le décalage entre le discours politico-juridique officiel sur les langues minoritaires non officielles et la réalité de la place occupée par celles-ci au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Giroux, France. "Le nouveau contrat national est-il possible dans une démocratie pluraliste? Examen comparatif des situations française, canadienne et québécoise." Articles 16, no. 3 (November 26, 2008): 129–47. http://dx.doi.org/10.7202/040086ar.

Full text
Abstract:
Résumé Une philosophie politique novatrice pourrait aider à comprendre les problèmes constitutionnels qui existent entre le Québec et le Canada. De fait, le Québec n’oppose pas un nationalisme organiciste à un nationalisme contractuel comme celui du Canada. De part et d’autre, on est en présence de nations qui reconnaissent le bien-fondé des chartes des droits et libertés pour gouverner la multiplicité culturelle. Contrairement à la nation québécoise toutefois, l’État multinational canadien définit l’identité nationale uniquement par le multiculturalisme, les droits civiques et les droits sociaux. Or, ce triptyque n’a pu empêcher l’émergence d’un pluralisme légaliste qui rend difficile la sauvegarde de la démocratie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lacroix, Jean-Guy. "La culture, les communications et l’identité dans la question du Québec." Cahiers de recherche sociologique, no. 25 (April 28, 2011): 247–98. http://dx.doi.org/10.7202/1002298ar.

Full text
Abstract:
L’objet du texte est d’analyser l’enjeu socio-historico-politique de l’actuel contexte référendaire au Québec en faisant ressortir comment et pourquoi il constitue un moment de rupture par rapport à l’histoire passée et à l’histoire à faire. Après avoir d’abord précisé que la construction et la reproduction de l’identité et du sentiment d’appartenance à une collectivité relèvent du mouvement de l’histoire et qu’elles n’ont rien de linéaire et d’irréversible, l’auteur souligne que la spécificité de la culture québécoise francophone et de l’idéologie nationaliste des Québécois francophones sont constitutives l’une de l’autre et qu’elles se sont mutuellement renforcées au cours de l’histoire. Le texte montre en quoi la culture québécoise francophone a joué un rôle stratégique dans la fragmentation du Canada. Cependant, l’auteur fait constater que cette tendance, la fragmentation du Canada, n’est pas sans contre-tendances et que la société civile québécoise est elle-même, aujourd’hui, l’objet d’une forte pression « dualisante » attribuable pour une bonne part au refus des minorités anglophone et allophones de participer au sujet collectif qu’est la collectivité, largement majoritaire, des Québécois francophones. L’article se penche sur l’incidence de l’intégration de certaines innovations technoéconomiques, surtout dans le domaine médiatique, sur le système institutionnel de reproduction sociale. Il fait remarquer que, face à l’accumulation qui exige le changement, sont implantées des institutions qui réorganisent le sphère reproductive. Toutefois, au Canada, cette mise en place est soumise à la tendance structurante, la fragmentation, ce qui fait que ces institutions finissent par être fragmentées en institutions anglophones et francophones ou fédérales et québécoises, particulièrement sous la poussée des vécus spécifiques quotidiens et des structures sociales spécifiées, fragmentées, au cours de l’histoire. Sur cette base, le texte aborde par la suite la question du rôle des médias dans la reproduction de l’identité québécoise et de la société civile au Québec, processus qui n’est pas lui non plus sans contre-tendances, et dans lequel les institutions « fédéralisantes » jouent un rôle majeur, entre autres en produisant et en alimentant l’ambivalence identitaire au sein de la collectivité des francophones du Québec. Poursuivant l’examen des contre-tendances à la reproduction de la spécificité de la société civile du Québec et de la culture québécoise francophone, l’auteur s’attaque aux effets de l’internationalisation-mondialisation sur les souverainetés nationales et sur la production-diffusion culturelle. L’argumentaire débouche sur le constat de la nécessité, pour les sociétés voulant participer pleinement à la construction du devenir, tant le leur que celui de la planète, de se doter d’une véritable politique de développement culturel. Le texte s’attarde à cette question en examinant la politique culturelle des libéraux fédéraux et en se penchant sur l’incidence du contexte de « l’après-Meech » sur le développement de l’identité et de la culture québécoises. Enfin, l’auteur s’applique à relever ce que devraient être les paramètres d’une véritable politique québécoise de développement culturel, ce qui le conduit, pour terminer, à s’intéresser à la place du rapport interlinguistique dans la question du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Patrick, Donna. "Les langues autochtones1 en péril au Canada." Anthropologie et Sociétés 31, no. 1 (June 26, 2007): 125–41. http://dx.doi.org/10.7202/015985ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa question de la disparition des langues, en particulier de celle des langues autochtones, a mobilisé de nombreux chercheurs dans les domaines de l’anthropologie, de la sociolinguistique et de l’aménagement linguistique. Le présent article propose une approche multidimensionnelle de la « disparition » des langues dans une perspective à la fois historique, politique et économique. À partir de données provenant de divers contextes linguistiques autochtones au Canada, il avance : (1) que la langue doit être considérée comme une pratique plutôt que comme un « objet » distinct que l’on pourrait isoler dans le temps et dans l’espace, ou comme une « espèce vivante » susceptible de « mourir » ; (2) que les ressources linguistiques s’inscrivent dans des configurations politiques et économiques et, de ce fait, ne peuvent être dissociées des contextes historiques et sociaux dans lesquels vivent les locuteurs ; (3) que la menace de déclin qui pèse sur certaines langues doit être envisagée en termes de continuité linguistique et culturelle plutôt que sous l’angle d’une « perte » ou d’une « disparition » ; et, enfin, (4) que la promotion des langues autochtones soulève un paradoxe fondamental, à savoir que les locuteurs qui se rallient autour d’une variété dialectale homogène et « standardisée » dans le but d’élargir l’espace institutionnel réservé à leur langue risquent d’exclure et de marginaliser ceux d’entre eux qui font usage d’une autre variété dialectale. Cet article souligne ainsi la complexité des enjeux sociaux et anthropologiques sous-jacents à la « modernisation » et à la reconnaissance des langues en péril dans les sphères institutionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Courtois, Stéphane. "La politique du multiculturalisme est-elle compatible avec le nationalisme québécois?" Globe 10, no. 1 (December 16, 2010): 53–72. http://dx.doi.org/10.7202/1000079ar.

Full text
Abstract:
Dans ce texte, l’auteur entend montrer que le nationalisme québécois ne s’oppose en rien à une politique de multiculturalisme. Dans la première partie, il fait valoir que ce que le nationalisme québécois rejette n’est pas le multiculturalisme en tant que tel, mais le type de multiculturalisme promu à l’intérieur de la fédération canadienne, qui peine à reconnaître la composition multinationale du Canada. Dans la seconde partie, il tente de répondre à l’objection selon laquelle nationalisme québécois et multiculturalisme seraient des options conflictuelles, non en raison de la politique canadienne sur le multiculturalisme, mais à cause du nationalisme québécois lui-même, qui, en voulant préserver l’identité nationale des Québécois, limiterait le degré d’ouverture du Québec à la diversité culturelle. Ce texte cherche à prouver que cette position n’est pas fondée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bock, Michel. "« Jeter les bases d’une “politique franco-ontarienne” » : le Comité franco-ontarien d’enquête culturelle à l’heure des grandes ruptures (1967-1970)." Cahiers Charlevoix 9 (April 10, 2017): 61–106. http://dx.doi.org/10.7202/1039313ar.

Full text
Abstract:
Michel Bock se penche sur le Rapport Saint-Denis, fruit du Comité franco-ontarien d’enquête culturelle mis sur pied en mai 1967 par le premier ministre John Robarts afin de faire le bilan de la situation culturelle des Franco-Ontariens. Déposé en janvier 1969, une vingtaine de mois plus tard, La Vie culturelle des Franco-Ontariens livrait le résultat de ses délibérations, « un portrait riche et complexe de l’Ontario français qui débordait largement le domaine strict des arts et de la culture », avec une série de 107 recommandations. Selon Michel Bock, l’analyse des travaux du comité présidé par Roger Saint-Denis « permet au chercheur de jeter un regard probant sur la nature et l’ampleur des bouleversements qu’a connus l’Ontario français à la fin des années 1960 et de jauger l’importance relative des éléments de rupture et de continuité qui se sont exercés, à un moment précis, sur la redéfinition de sa référence identitaire ». À la fois reflet et catalyseur des enjeux débattus au sein de l’élite intellectuelle franco-ontarienne, le Rapport Saint-Denis contribua par exemple au virage de l’Acféo, l’Association canadienne-française d’éducation d’Ontario, dont le nom modifié en Association canadienne-française de l’Ontario (Acfo) en mars 1969 manifestait son ouverture à l’égard de toutes les facettes de la vie culturelle des Franco-Ontariens, et non plus seulement aux revendications linguistiques et scolaires. « L’acceptation par l’élite franco-ontarienne de la nécessité d’une intervention étatique musclée représentait un élément de rupture substantiel par rapport au nationalisme canadien-français traditionaliste », note l’auteur. Le programme de développement proposé, notamment par la création d’un Conseil franco-ontarien d’orientation culturelle, devait amener l’État à prendre ses responsabilités face à sa minorité culturelle, conformément à la thèse des deux peuples fondateurs du Canada, qui continuait, en revanche, de guider l’action de l’élite franco-ontarienne. En ce sens, la logique du Rapport Saint-Denis demeurait très proche, somme toute, de celle du projet national canadien-français. Même si le sort de ce rapport ne fut pas entièrement à la mesure des attentes du Comité franco-ontarien d’enquête culturelle, son impact reste majeur sur le rayonnement des arts en Ontario français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

MARSHALL, Dominique. "Tensions nationales, ethniques et religieuses autour des droits des enfants : la participation canadienne au Comité de protection de l’enfance de la Société des Nations." II. Enfant « public », enfant « privé » : quand l’État intervient. Quelques repères historiques, no. 44 (October 2, 2002): 101–23. http://dx.doi.org/10.7202/005181ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'auteure étudie les pratiques du Comité de protection de l'enfance de la Société des Nations, en marge de l'enquête sur l'enfance en danger moral conduite entre 1928 et 1933 pour la SDN dans sept pays, dont le Canada, par une enquêteuse française et catholique. Elle montre comment les identités et les divisions ethniques et religieuses servirent souvent de fondement à l'action des Canadiens vis-à-vis de la SDN, et comment, à certains moments, les tensions internationales ont contribué à exacerber les préjugés venus du Canada. Elle identifie des réseaux internationaux d'influence en matière de politique de l'enfance et les montre profondément divisés par l'appartenance culturelle; en même temps, elle repère des circonstances où l'idéal pacifiste de collaboration a semblé s'accomplir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Tossutti, Livianna S. "Municipal Roles in Immigrant Settlement, Integration and Cultural Diversity." Canadian Journal of Political Science 45, no. 3 (September 2012): 607–33. http://dx.doi.org/10.1017/s000842391200073x.

Full text
Abstract:
Abstract. This article examines municipal government roles in immigrant settlement, integration and cultural diversity in six of Canada's most diverse cities. Drawing on documentary and interview evidence, the review of corporate initiatives in Vancouver, Abbotsford, Calgary, Edmonton, Toronto and Brampton addresses three areas: the position or profile of these issues on the municipal government agenda; diversity, human rights and anti-racism policies for city institutions and the broader community; and access and equity policies. The inventory provides the data for a proposed local-scale typology that classifies and distinguishes among cities according to the normative premises underlying the official recognition of cultural differences in the public sphere, the types and extent of initiatives and the locus of bureaucratic authority for these issues. The analysis identified distinct approaches at the sub-state level. Toronto was the only city that has fully embraced a multicultural approach recognizing cultural diversity in most or all aspects of its corporate policies and structures and which grants collective rights to members of disadvantaged groups. The intercultural or civic universalist approaches prevailed in most study sites. Just three cities have developed comprehensive and relatively centralized approaches to these issues. The results suggest that sub-state authorities will not necessarily adopt the discourse and policy responses associated with state-level multiculturalism.Résumé. Cet article examine les approches des gouvernements municipaux dans six municipalités diverses du canada en ce qui concerne l'établissement des immigrants, l'intégration et la diversité culturelle. L'inventaire des initiatives au niveau de l'entreprise à Vancouver, Abbotsford, Calgary, Edmonton, Toronto et Brampton s'adressent à trois secteurs : la position ou le profil d'établissement des immigrants, l'intégration/problèmes de diversité dans le programme du gouvernement municipal; la diversité, les droits de l'Homme et les politiques anti- racisme pour les institutions de la ville et la communauté dans son ensemble; et les politiques d'accès et d'équité. L'inventaire forme la base d'une typologie à échelle locale qui est structurée en trois parties : les prémisses normatives fondamentales soulignant la reconnaissance officielle des différences culturelles dans la sphère publique; les types et l'étendue des initiatives et le lieu d'autorité bureaucratique de ces problèmes. L'analyse de preuves documentaires et d'entrevues a identifié des approches distinctes à l'établissement des immigrants, l'intégration et la diversité culturelle. Toronto était la seule ville a approuver entièrement l'approche multiculturelle qui reconnaît la diversité culturelle et tous les aspects de ses politiques et de ses structures d'entreprise, tout en accordant des droits collectifs aux membres de groupes défavorisés. Les approches interculturelles ou universelles ont prévalu dans la plupart de sites d'études. Juste deux villes ont développé des approches complètes et relativement centralisées à ces problèmes. Les résultats suggèrent que les autorités de sous-état n'adopteront pas nécessairement les réponses de discours et politique qui sont associé avec le multiculturalisme d'état-niveau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Andrès, Bernard. "Jacques Viger et Joseph Mermet : naissance d’un écrivain (1814-1828)." Culture et société au XIXe siècle, no. 64 (March 14, 2011): 209–44. http://dx.doi.org/10.7202/045792ar.

Full text
Abstract:
À l’occasion de l’invasion américaine de 1812, Jacques Viger (1787-1858) a entrepris une correspondance avec le Français Joseph David Mermet (c1775-c1849), officier du régiment de Watteville venu prêter main-forte au Canada. La poésie patriotique de Mermet en fait alors un auteur à la mode. L’étude de ces échanges et de leur diffusion permet d’observer le monde des lettrés bas-canadiens s’entretenant de l’actualité culturelle, mais aussi de la politique du temps. il nous montre aussi la naissance d’une solide amitié entre deux hommes partageant les mêmes affinités littéraires et que la morale du temps conduit à autocensurer leurs propos. Une forme de libertinage s’y devine. C’est aussi l’histoire d’une carrière avortée : à la petite gloire que lui auraient réservée les Canadiens, Mermet préfère regagner la France sous la Restauration et y vieillir aigri, comme le révèle une correspondance tardive (nouvellement retrouvée). Le corpus de cette étude est tiré de « La Saberdache » de Jacques Viger, animateur d’un des premiers réseaux lettrés du Bas-Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Labelle, Micheline, and Daniel Salée. "La citoyenneté en question : l’État canadien face à l’immigration et à la diversité nationale et culturelle." Sociologie et sociétés 31, no. 2 (October 2, 2002): 125–44. http://dx.doi.org/10.7202/001395ar.

Full text
Abstract:
Résumé A l’instar de la plupart des sociétés occidentales, le Canada fait présentement face à des questionnements sociétaux fondamentauxqui ont amené l’État à se pencher sur ce qu’il semble percevoir comme un problème de cohésion sociale de même quesur les paramètres actuels de la citoyenneté. Le texte tente de faire la lumière sur certaines des réponses que l’État canadienapporte à ces questionnements. À travers une analyse de ses pratiques et de ses discours récents en matière de gestion de ladiversité nationale et culturelle, il appert que loin d’assouplir les critères et les normes de citoyenneté, ce que certaines revendicationsidentitaires préconisent souvent, l’État canadien choisit plutôt de reconduire et de resserrer les notions et les idéauxqui ont traditionnellement servi de fondements à l’image convenue qu’il véhicule de la communauté politique canadienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Simon, Sherry. "Malcolm Reid et la traversée de la ville." Anthropologie et Sociétés 28, no. 3 (September 12, 2005): 91–103. http://dx.doi.org/10.7202/011284ar.

Full text
Abstract:
Résumé Montréal, séparée entre l’ouest anglophone et l’est anglophone, était encore dans les années 1960 une ville divisée. Malcolm Reid entreprend un voyage initiatique qui prendra la forme d’une exploration ethnologique, et dont le résultat sera un document riche d’enseignements à la fois sur la culture politique du Canada français et sur la curiosité et des anglophones francophiles. The Shouting Signpainters traduit les paroles et les écrits du groupe littéraire Parti pris. Quel genre d’équivalence est proposé? Comme plusieurs autres traducteurs du joual à l’époque, Malcolm Reid proposera une équivalence qui ne peut être que partielle entre le français et l’anglais, faisant valoir la spécificité absolue de la culture québécoise dans son rapport à la culture anglophone. Dans la ville polarisée de la Révolution tranquille, la culture émergente – où s’imbriquent langue, littérature et revendication politique – n’a pas d’équivalent ailleurs. C’est en fait le caractère intensément local et donc intraduisible de cette culture qui attire notre voyageur. Livre-culte, qui a eu un grand impact sur une certaine jeunesse anglophone pro-nationaliste au cours des années 1970, The Shouting Signpainters acquiert une nouvelle importance aujourd’hui alors que la donne culturelle est en train de se transformer à Montréal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Gagné, Gilbert. "L’identité québécoise et l’intégration continentale." Articles 23, no. 2-3 (June 7, 2005): 45–68. http://dx.doi.org/10.7202/010884ar.

Full text
Abstract:
Résumé Après plus de quinze ans d’intégration continentale, qu’en est-il de l’identité culturelle des Québécois ? On associe à cette question l’influence de la culture étatsunienne et la possibilité pour le Québec de poursuivre des politiques culturelles dans un contexte d’intégration économique. Aussi, une certaine assurance identitaire se conjugue-t-elle avec l’affirmation, par le Québec, de son américanité. Néanmoins, les gouvernements du Québec et du Canada souhaitent aller au-delà de la clause d’exemption culturelle dans l’ALÉNA et faire enchâsser dans le droit international le principe de la diversité culturelle, afin d’assurer les conditions nécessaires à la viabilité des politiques culturelles nationales. Pour le Québec, l’affirmation de son appartenance continentale, englobant l’Amérique latine et l’Amérique anglo-saxonne, lui permet d’attester sa spécificité culturelle. Toutefois, les Québécois demeurent assez partagés quant à l’impact de l’ALÉNA sur leur identité culturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Martin, Éric. "Le projet de Convention internationale sur la diversité culturelle comme réponse au marché mondial de la culture." Études internationales 36, no. 2 (October 11, 2005): 201–17. http://dx.doi.org/10.7202/011415ar.

Full text
Abstract:
Suite à la difficulté que rencontrent plusieurs pays à légitimer leurs politiques culturelles face à l’imposante stature des accords qui régissent la libéralisation du commerce international, le Canada et la France ont pris la décision de faire campagne afin de persuader les membres de la communauté internationale d’adopter une Convention internationale sur la diversité culturelle. Bien que l’unesco ait accepté de porter le flambeau, l’analyse des antécédents reliés à ce projet normatif démontre que les négociations internationales dans ce domaine conduisent au statu quo. Si le projet est légitime à bien des égards, la future convention risque avant tout de servir la protection des politiques culturelles nationales actuelles, sans pour autant entraver les mécanismes du marché mondial de la culture. Visant cet horizon, cet article tente de circonscrire les étapes principales qui ont conduit à la planification du projet et il cherche, par le fait même, à apporter un éclaircissement sur le principal débat culturel qui caractérise les relations internationales contemporaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Nouailhat, Yves-Henri, and Sandrine Beteau. "La politique culturelle de la France à l'égard du Canada entre les deux guerres d'après les archives du Service des œuvres." Revue française d'histoire d'outre-mer 77, no. 288 (1990): 75–91. http://dx.doi.org/10.3406/outre.1990.2814.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Gilbert, Anne, and Joseph Yvon Thériault. "Vers l’institutionnalisation des services à la petite enfance francophone : entre judiciarisation et compromis politique." Notes de recherche 35, no. 2 (March 15, 2005): 155–72. http://dx.doi.org/10.7202/010647ar.

Full text
Abstract:
Résumé Des études récentes ont confirmé l’importance des cinq premières années de la vie pour le développement des capacités de l’enfant, pour sa santé et son bien-être. Il en a résulté un intérêt croissant pour la petite enfance de la part des gouvernements, des organismes communautaires et des instances scolaires. Cet intérêt est manifeste au sein des communautés francophones et acadiennes vivant en situation minoritaire au Canada, qui accordent aux services à la petite enfance une signification d’autant plus grande que leur portée sur le développement de l’identité culturelle dès le bas âge a aussi été démontrée, sans oublier les effets qu’on leur prête en ce qui a trait à la maîtrise de la langue et à l’intégration à l’école. Des services à la petite enfance en français ne seraient-ils pas la solution à plusieurs des problèmes que rencontre l’école de langue française ? De fait, il y a un consensus de plus en plus large dans la francophonie canadienne autour de l’idée que c’est au palier préscolaire que se joue l’avenir de l’école de langue française. Or, le développement des services est fragile, leur accès est limité, leur financement est faible et leur avenir est loin d’être assuré. Ces services, existants et à venir, resteront très vulnérables, à moins qu’ils ne soient encadrés par des structures solides, permettant de leur donner la permanence attendue. Aussi leur institutionnalisation apparaît-elle un objectif qui fait largement consensus dans la perspective de leur durabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Brady, Marie-Joie. "Petites sociétés et minorités nationales. Enjeux politiques et perspectives comparées." Canadian Journal of Political Science 39, no. 1 (March 2006): 201–5. http://dx.doi.org/10.1017/s000842390632999x.

Full text
Abstract:
Petites sociétés et minorités nationales. Enjeux politiques et perspectives comparées., Jacques L. Boucher et Joseph Yvon Thériault (dir.), Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, 2005, 398 p.La diversité culturelle qui meuble et module les sociétés du monde s'exprime par plusieurs moyens, tels la politique de l'identité, la mobilisation de mouvements sociaux, l'élaboration des politiques publiques qui la gèrent ou le développement d'un discours des droits auquel les politiciens et les tribunaux font écho. Elle fait l'objet d'une attention soutenue dans le contexte des petites sociétés et des minorités nationales, qui sont constamment confrontées à leur condition minoritaire ou précaire de par leur position géopolitique ou de par leur diversité interne en conséquence de mouvements migratoires, de conquêtes, de colonisations ou de partitions. La mondialisation complique encore les choses, en provoquant une transformation des rapports de pouvoir, un repositionnement territorial de ceux-ci et une transformation du rôle de l'État et de la société. Tel est le contexte de la discussion proposée dans le recueil de Jacques L. Boucher et Joseph Yvon Thériault, intitulé Petites sociétés et minorités nationales. Enjeux politiques et perspectives comparées. Le volume rassemble une série de textes, eux-mêmes présentés lors d'un congrès tenu à Ottawa et Gatineau, à l'été 2002, tel qu'on nous le rappelle dans les détails bibliographiques. Démontrant une multidisciplinarité utile à la compréhension des nombreux enjeux propres aux petites sociétés, le volume propose une discussion de ces enjeux à partir de la situation du Québec et des communautés minoritaires ailleurs au Canada, ainsi que de celle de sociétés d'Europe et d'Asie. La mondialisation représente la trame de fond principale des débats, car elle transforme les capacités des petites sociétés, les forums vers lesquels elles se tournent pour faire entendre leurs revendications et la nature même de ces revendications. De plus, la mondialisation entraîne une restructuration de leur société civile et par conséquent l'apparition de nouveaux lieux et formes de conflits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ladner, Kiera L., and Caroline Dick. "Out of the Fires of Hell: Globalization as a Solution to Globalization—An Indigenist Perspective." Canadian journal of law and society 23, no. 1-2 (April 2008): 63–91. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100009583.

Full text
Abstract:
RésuméDepuis les années 1960, les peuples autochtones du Canada essaient de reconstruire leurs nations ainsi que leurs systèmes économiques, politiques, sociaux et culturels. Ceux-ci défendent leurs revendications sur le plan domestique, à l'aide de démarches politiques et légales, tout en faisant valoir leurs demandes à l'échelle internationale. Malgré l'empiètement des droits constitutionnels des Autochtones et le choix du Canada de s'engager dans un discours sur les droits inhérents des peuples autochtones, les voies domestiques sont marquées, néanmoins, par une « paralysie des paradigmes » et les autorités canadiennes s'accrochent fermement au paradigme colonial. Par conséquent, les cours ainsi que les politiciens ont été incapables de remettre en cause l'autorité du gouvernement du Canada sur les questions touchant les Premières nations ou encore d'entériner la relation de nation à nation qui gouvernait autrefois les négociations de la couronne avec les peuples autochtones. Tandis que les démarches politiques ont abouti à la reconnaissance de formes inférieures d'autonomie gouvernementale par des gouvernements canadiens « supérieurs », les droits constitutionnels protégés des peuples autochtones ont été interprétés par la Cour suprême du Canada de la manière la plus limitée, ébranlant, par le fait même, les revendications autochtones sur la question de la souveraineté, limitant l'autonomie culturelle des peuples autochtones et empêchant la création d'économies autochtones modernes. Ainsi, on peut se poser la question suivante : les démarches globales représentent-elles de meilleurs espoirs pour les peuples autochtones et leurs aspirations? En examinant l'engagement des peuples autochtones dans des domaines touchant les mécanismes de libéralisation des échanges et les droits sur la propriété intellectuelle, les auteurs concluent que, même si l'aréna internationale et les organisations d'échange multilatéral ne cherchent certainement pas à protéger les autochtones ou leurs intérêts, ceux-ci peuvent toutefois être utilisés afin de faire avancer les aspirations politiques, sociales, culturelles et économiques des peuples autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Paquin, Robert. "Le doublage au Canada : politiques de la langue et langue des politiques." Meta 45, no. 1 (October 2, 2002): 127–33. http://dx.doi.org/10.7202/003779ar.

Full text
Abstract:
Résumé Quels sont les enjeux politiques, culturels et économiques auxquels fait face l'industrie du doublage au Canada? Peut-on parler d'acculturation du Canada par les États-Unis sans parler d'acculturation du Canada francophone par la France? Quel contrôle le Canada exerce-t-il?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Vaillancourt, Yves. "Les acteurs gouvernementaux dans le champ des politiques sociales à Québec et à Ottawa au milieu des années 60." Les pratiques sociales d’hier 4, no. 2 (January 22, 2008): 173–92. http://dx.doi.org/10.7202/301145ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'article vise à introduire et à caractériser les acteurs gouvernementaux québécois et fédéraux influents dans le champ des politiques sociales québécoises au milieu des années 60. Il vise également à dégager le sens de la dynamique des relations Québec-Canada en rapport avec les politiques sociales dans le domaine de l'assistance publique en particulier à l'époque de la contestation québécoise des programmes conjoints et de l'opting out. Les acteurs gouvernementaux dont il est question sont à la fois des gouvernements, des ministères à vocation sociale et des personnalités influentes en politique sociale (ministres et hauts fonctionnaires). Au Québec, il y a le gouvernement Lesage, le ministère des Affaires fédérales-provinciales et le ministère de la Famille et du Bien-être social. À Ottawa, il y a le gouvernement de Pearson, le Bureau du Conseil privé, le ministère des Finances et le ministère de la Santé nationale et du Bien-être social. L'article fait ressortir la présence de « bureaucrates réformistes » et de « politiques réformistes » dans le domaine social à Québec comme à Ottawa. Mais, en raison de la question nationale québécoise, il y a un fossé culturel qui sépare les réformistes québécois des réformistes fédéraux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Saint-Pierre, Diane. "Politiques culturelles et patrimoines au Québec et au Canada." Culture & Musées 9, no. 1 (2007): 121–40. http://dx.doi.org/10.3406/pumus.2007.1430.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Rochon, Christiane. "La circoncision des femmes en Afrique : repenser les politiques de santé." Les ateliers de l'éthique 2, no. 1 (April 16, 2018): 82–94. http://dx.doi.org/10.7202/1044664ar.

Full text
Abstract:
Lors de son passage au Mali en novembre 2006, la Gouverneur Général du Canada, Mme Michaëlle Jean a déclaré qu’elle appuyait le Protocole de Maputo qui « stipule clairement que la pratique des mutilations génitales féminines est une violation des droits fondamentaux de la personne » et souhaitait que « plus une seule petite Malienne ne soit soumise à ce supplice ». La pratique de la circoncision féminine en Afrique est ainsi définie comme un acte de violence à l’égard de femmes et des filles et le signe d’inégalités sociales reliées au genre. Elle est associée au viol, au trafic humain, à l’avortement forcé et à l’infanticide des bébés filles. Cette approche féministe quant à la circoncision féminine ne tient pas compte de la complexité culturelle, émotionnelle et cognitive de la pratique. Les politiques de santé interdisent la pratique, la rendant même illégale, et s’opposent à toute médicalisation. Elles n’ont toutefois pas réussi à faire diminuer la pratique. Malgré cet échec, ces politiques demeurent incontestées. Nous croyons que ces politiques constituent une forme d’intolérance et même d’impérialisme culturel à l’égard des femmes africaines. En effet, alors qu’une forte mobilisation s’est crée autour de la circoncision féminine, un silence incompréhensible s’établit à l’égard d’autres pratiques traditionnelles qui affectent la santé et l’intégrité des enfants, ainsi qu’au sujet de pratiques similaires en Occident. Par compassion et par respect pour les filles africaines, il est temps de revoir les politiques pour obtenir de vrais changements à partir d’approche telles que la réduction du risque et les modèles de changement de comportement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Pelletier, Réjean. "Le militant du R.I.N. et son parti." Articles 13, no. 1 (April 12, 2005): 41–72. http://dx.doi.org/10.7202/055558ar.

Full text
Abstract:
C'est au cours de son congrès national d'octobre 1968 que le Rassemblement pour l'Indépendance Nationale s'est sabordé. Né en septembre 1960 comme mouvement d'éducation politique et groupe de pression, le R.I.N. s'est transformé en parti politique au cours d'un congrès spécial tenu à Montréal en mars 1963. Durant plus de huit ans, quoique minoritaire sur la scène politique québécoise, le R.I.N. s'est imposé comme catalyseur de la question nationale et point de référence des partis traditionnels sur le plan constitutionnel. Ayant su profiter du déblocage provoqué par la « révolution tranquille », il fut en même temps un élément actif de cette révolution. Un certain nombre d'idées qu'il avait lancées au cours de sa brève existence ont marqué les partis politiques au pouvoir ou furent reprises, plus tard, par le Parti Québécois. Sans le R.I.N., le visage actuel du Québec serait probablement différent de ce qu'il est effectivement. Mais si le R.I.N. a pu marquer la vie politique québécoise, il s'insère aussi dans le vaste courant nationaliste qui a traversé le Québec au cours du vingtième siècle. D'un nationalisme que l'on pourrait qualifier de culturel où il s'agit avant tout de défendre la langue et la culture françaises en s'opposant aux provinces anglophones afin d'affirmer, de cette façon, la spécificité française du Québec, la province est passée peu à peu à un nationalisme politique qui s'est incarné surtout (après le nationalisme négatif de Duplessis) dans ce que l'on a appelé la « révolution tranquille ». Il s'agit désormais d'assurer la défense du fait français par la reconnaissance d'une nation canadienne-française et donc d'un statut spécial pour le Québec qui est « l'expression politique » du Canada français et le point d'appui de tous ceux qui parlent français au pays. Par la suite s'établit une distinction entre le Québec et le Canada français. De plus en plus, le Québec ne cherche pas à s'affirmer en s'opposant au Canada anglais, mais à se définir par rapport à lui-même. Il n'est plus question du sort des minorités françaises en dehors du Québec que certains qualifient de combat sans issue, mais des pouvoirs nécessaires à l'État du Québec pour assurer sa survie et favoriser l'organisation et le développement de la vie collective des Québécois. Le R.I.N. a traversé une courte phase de nationalisme culturel au cours des années 1960 et 1961. Mais il s'inscrit aussi, dès sa fondation, dans le courant du nationalisme politique en réclamant l'indépendance du Québec. Bien plus, il fut pour ainsi dire l'incarnation même de ce courant en servant de point de référence aux autres partis politiques. Cependant, sous l'influence conjuguée de Pierre Bourgault à la tête du R.I.N. à partir de mai 1964 (et plus tard, d'Andrée Ferretti) et de revues à caractère socialiste comme Révolution québécoise et Parti pris, le nationalisme politique se mue progressivement en nationalisme socio-économique. Dès lors, l'indépendance politique devient un moyen pour la réalisation du mieux-être des Québécois et pour leur libération de l'emprise « capitaliste » autochtone et de la domination « impérialiste » américaine. Il s'agit d'assurer avant tout le développement social et économique du Québec au bénéfice de la collectivité québécoise tout entière et non pas de la seule bourgeoisie, qu'elle soit de langue française ou de langue anglaise. Sous cette optique, pour certains groupes, le socialisme doit passer avant l'indépendance. En d'autres termes, on est indépendantiste parce qu'on est socialiste — l'indépendance du Québec permettant l'établissement d'un socialisme véritable — et non pas l'inverse. Au sein du R.I.N., le nationalisme politique se double rapidement du nationalisme socio-économique. Le parti, en effet, va s'employer non seulement à réclamer l'indépendance politique du Québec, mais aussi à élaborer et faire connaître un programme ambitieux de développement économique et social pour le futur Québec indépendant. On pourrait ajouter que là aussi le R.I.N. fut un élément moteur de ce nouveau nationalisme, bien que le caractère socialiste de son programme fût nettement moins accusé que celui d'autres groupements de moindre importance et plutôt marginaux. Ce mariage du national et du social s'est surtout opéré au moment où le R.I.N. est devenu parti politique et a songé, de ce fait, à se doter d'un programme qui soit différent de celui des partis traditionnels. C'est donc sur cette toile de fond que s'inscrit le développement du R.I.N. au cours des années 1960-1968. C'est dans ce climat politique général qu'il convenait de le situer afin de mieux comprendre, par la suite, l'action des militants au sein du parti et la perception globale qu'ils avaient de leur propre formation politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Bélanger, Damien-Claude. "L’antiaméricanisme et l’antimodernisme dans le discours de la droite intellectuelle du Canada, 1891-19451." Revue d'histoire de l'Amérique française 61, no. 3-4 (October 17, 2008): 501–30. http://dx.doi.org/10.7202/019128ar.

Full text
Abstract:
Résumé À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, l’hostilité des intellectuels canadiens à l’égard des États-Unis et de l’intégration continentale s’exprimait à travers deux discours conservateurs : l’impérialisme anglo-canadien et le nationalisme canadien-français. En dépit de leur divergence fondamentale sur la question nationale, ces doctrines possédaient un point de vue essentiellement antimoderne et trouvaient un point de convergence dans leurs vigoureuses critiques des États-Unis. Pour la droite impérialiste et nationaliste, les États-Unis représentaient la quintessence même de la modernité, étant donné leur acceptation, entre autres choses, du laïcisme, de la démocratie et de la culture de masse. Au Canada anglais, où les institutions politiques et le lien impérial étaient perçus comme les piliers de la spécificité canadienne, le discours antiaméricain avait tendance à se concentrer sur des questions politiques et diplomatiques. Au Québec, où les institutions politiques jouaient un rôle très secondaire dans l’identité nationale, les questions sociales et culturelles dominaient le discours antiaméricain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Pâquet, Martin. "" Un geste auguste dans le temple de la loi ". L'ordo des cérémonies d'ouverture des sessions parlementaires au Québec, 1792-1997." Anthropologie et Sociétés 23, no. 1 (September 10, 2003): 99–124. http://dx.doi.org/10.7202/015579ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ « Un geste auguste dans le temple de la Loi ». L'ordo des cérémonies d'ouverture des sessions parlementaires au Québec, 1792-1997 Avec l'identification et l'interprétation des indices laissés par les pratiques comportementales et les imaginaires, la problématique des rituels et du symbolique politiques permet de discerner les tendances complexes du changement sociopolitique se manifestant dans la durée. L'étude de Yordo des cérémonies d'ouverture des sessions parlementaires au Québec s'inscrit dans cette problématique. Depuis l'instauration du modèle britannique de parlementarisme au Bas-Canada en 1792, Vordo met en scène les représentations symboliques de l'autorité légitime et de la souveraineté, celle du Roi (ou de la Reine) en son Parlement. Moins qu'un placage artificiel de structures importées de Grande-Bretagne, plus que la perpétuation d'une « tradition », le rituel et ses stratégies du regard, du son et de la mémoire révèlent l'appropriation de modèles culturels et leur métissage effectué par les acteurs. Engendré au rythme de la succession périodique d'actes d'institution, dont l'accumulation présente l'apparence du naturel, de la légitimité et de l'immuabilité, ce métissage reflète ainsi les mutations des représentations symboliques de la communauté politique au Québec depuis deux siècles. Mots clés : Paquet, rituels, tradition, démocratie, État, Québec
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Garneau, Stéphanie. "L’émigration marocaine au Canada : contextes de départ et diversité des parcours migratoires." Diversité urbaine 8, no. 2 (February 24, 2009): 163–90. http://dx.doi.org/10.7202/000370ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les nouveaux arrivants d’origine marocaine au Québec, pourtant majoritairement diplômés et qualifiés en vertu des politiques québécoises et canadiennes d’immigration sélective, rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle. À partir d’une double enquête ethnographique réalisée au Maroc et au Québec, cet article veut dépasser l’apparente homogénéité socioéconomique de cette catégorie nationale de migrants pour mettre au jour sa différenciation interne ainsi que la diversité de ses stratégies et parcours migratoires. Les multiples formes de parcours sont le fruit d’une dynamique entre les origines socioéconomiques des migrants, leur histoire migratoire familiale et collective, les mutations sociétales au Maroc, la fermeture des frontières européennes et les politiques d’immigration canadiennes et québécoises. En outre, la perspective théorique et méthodologique empruntée permet d’éviter les pièges de la « culturalisation » des phénomènes sociaux en nous rappelant que les parcours migratoires et les stratégies des acteurs sociaux s’inscrivent dans des territoires – pluriels – faits de rapports politiques, culturels, sociaux et économiques concrets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Dard, Olivier. "De la rue de Rome au Canada français : influences ou transferts ?" Mens 8, no. 1 (February 27, 2014): 7–66. http://dx.doi.org/10.7202/1023147ar.

Full text
Abstract:
Cette contribution s’emploie d’abord à définir ce qu’il faut entendre par maurrassisme en partant du cœur de son expression, la France. En second lieu, il s’agit, en remettant le Canada français en perspective (à travers une comparaison avec la Belgique), de s’interroger sur le degré de pénétration du maurrassisme comme sur sa nature en se demandant si l’on est en présence d’influences ou de transferts culturels et politiques. Enfin, nous montrerons que la vision du Canada français de Charles Maurras et de quelques maurrassiens français est bien davantage conditionnée par leur vision de la France que par un effort d’analyse sur le Canada français lui-même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Saurette, Paul, and Kelly Gordon. "Arguing Abortion: The New Anti-Abortion Discourse in Canada." Canadian Journal of Political Science 46, no. 1 (March 2013): 157–85. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423913000176.

Full text
Abstract:
Abstract.This article analyzes the nature of contemporary anti-abortion discourse in Canada. Based on a rigorous qualitative and quantitative analysis of the public discourse of a wide variety of influential actors, this study shows that contemporary anti-abortion discourse in Canada is quite different than the portrait offered by traditional accounts. Specifically, our analysis demonstrates that the new anti-abortion discourse aims at changing cultural values more than legislation; is explicitly framed as ‘pro-woman’; largely avoids appealing to religious grounds; and relies on a new ‘abortion-harms-women’ argument that has supplanted and transformed traditional fetal personhood arguments. The article argues that these findings are important as they provide a more accurate account of the political discourse surrounding one of the most contentious issues in politics today and because they illustrate broader ideological patterns that are increasingly characteristic of Canadian political discourse.Résumé.Cet article propose d'analyser la nature du discours contemporain sur l'anti-avortement au Canada. Fondée sur une analyse qualitative et quantitative rigoureuse du discours public d'une grande variété d'acteurs influents, cette étude démontre que le discours contemporain sur l'anti-avortement au Canada se distingue de manière caractéristique du portrait qu'il en a traditionnellement été donné. Notre analyse révèle en particulier que le nouveau discours sur l'anti-avortement vise plutôt à transformer les valeurs culturelles que la législation; qu'il est explicitement formulé comme étant « pro-femme »; qu'il évite de faire appel à des motifs religieux; et qu'il déploie un nouvel argument, « l'avortement-nuit-aux-femmes », qui évince et transforme les arguments traditionnels qui cherchaient à accorder le statut de personne au fétus. Cet article argumente alors que ces constats sont importants non seulement parce qu'ils permettent de brosser un tableau plus complet du discours politique qui touche à l'une des questions les plus controversée de la politique contemporaine, mais également parce qu'ils mettent en évidence des tendances idéologiques de plus en plus caractéristiques du discours politique au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Guruge, Sepali, Mary Susan Thomson, and Sadaf Grace Seifi. "Mental Health and Service Issues Faced by Older Immigrants in Canada: A Scoping Review." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 4 (December 2015): 431–44. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000379.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉUne population vieillissante et la croissance de la population sur la base de l’immigration nécessitent que la recherche, la pratique et la politique doivent se concentrer sur la santé mentale des immigrants âgés, surtout parce que leur santé mentale semble se détériorer au fil du temps. Cette revue se concentre sur: Qu’est-ce que l’on sait sur les déterminants sociaux de la santé mentale chez les immigrants âgés, et quels sont les obstacles à l’accès aux services de santé mentale confrontés par les immigrants âgés? Les résultats révèlent que (1) les déterminants sociaux décisifs de la santé mentale sont la culture, le sexe et les services de santé; (2) que les immigrants plus âgés utilisent les services de santé mentale de moins que leurs homologues nés au Canada à cause des obstacles tels que, par exemple, les croyances et les valeurs culturelles, un manque de services culturellement et linguistiquement appropriées, des difficultés financières, et l’âgisme; et (3) quelles que soient les sous-catégories dans cette population, les immigrants âgés éprouvent des inégalités en matière de la santé mentale. La preuve des recherches disponibles indique que de combler les lacunes des service de santé mentale devrait devenir une priorité pour la politique et la pratique du système de soins de santé au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Slaby, Alexandra. "La Politique audiovisuelle en Irlande et au Canada face à l’impérialisme culturel américain." Revue LISA / LISA e-journal, Vol. V - n°3 (September 1, 2007): 149–60. http://dx.doi.org/10.4000/lisa.1676.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography