Academic literature on the topic 'Canada – Politique et gouvernement – 1935-1957'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Canada – Politique et gouvernement – 1935-1957.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Canada – Politique et gouvernement – 1935-1957"

1

Kerby, Matthew. "Worth the Wait: Determinants of Ministerial Appointment in Canada, 1935–2008." Canadian Journal of Political Science 42, no. 3 (September 2009): 593–611. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423909990424.

Full text
Abstract:
Abstract. The subject of ministerial career paths is neglected in the Canadian political science canon. The existing literature, data and methods are for the most part descriptive and require updating. This article addresses this deficit by focusing on the topic of ministerial appointments in the Canadian federal parliament. An event history model is developed to estimate the “hazard” of ministerial appointment for all government party members of Parliament for the period 1935–2008. Existing theories and explanations for ministerial appointments and their relationship to constitutional conventions and political principles are systematically tested using a series of variables identified in the Canadian and comparative literature. The paper concludes with recommendations for further research and integration with complementary country-specific and comparative research programs in the field of ministerial career paths.Résumé. Le parcours de carrière ministérielle est un sujet négligé dans la convention de la science politique canadienne. La littérature, les données et les méthodes existantes sont majoritairement descriptives et requièrent une mise à jour. Cet article tente de combler cette lacune en étudiant les nominations ministérielles au gouvernement fédéral canadien. Un modèle de survie couvrant la période de 1935 à 2008 est mis au point afin d'évaluer le risque des nominations ministérielles pour tous les députés du parti politique au gouvernement. Les théories et interprétations actuellement utilisées pour déterminer les nominations ministérielles ainsi que leur affinité avec les conventions constitutionnelles et les préceptes politiques sont méthodiquement analysées à l'aide d'une suite de données reconnues dans la littérature canadienne et comparative. Finalement le document préconise la poursuite des recherches et un rapprochement avec les programmes de recherche comparatifs et propres au pays en matière de parcours de carrière ministérielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hilliker, John F. "The Politicians and the “Pearsonalities”: The Diefenbaker Government and the Conduct of Canadian External Relations." Historical Papers 19, no. 1 (April 26, 2006): 151–67. http://dx.doi.org/10.7202/030922ar.

Full text
Abstract:
Résumé Après vingt-deux ans de règne Libéral, les Conservateurs, sous John Diefenbaker, prirent le pouvoir en 1957. Ils héritèrent d'un Ministère les affaires extérieures qui avait été fortement influencé par les attitudes, les techniques et la personnalité du leader Libéral d'alors, Lester Pearson. Diefenbaker fut profondément méfiant à l'égard du présumé caractère partisan du ministère, et inquiet de l'influence que les protégés de Pearson, les Pearsonalities. Malgré son inexpérience, le premier ministre assuma d'abord la responsabilité du portefeuille, afin d'en amorcer la transformation. Même après la nomination de Sidney Smith au poste de secrétaire d'Etat, Diefenbaker continua d'être intéressé aux affaires du ministère, dont il s'occupait activement. Après la décès inattendu de Smith en 1959, le portefeuille fut confié à Howard Green, auquel le premier ministre accordait une plus grande confiance. L'auteur affirme que, dans l'ensemble, Green réussit à maintenir une saine indépendance face au contrôle de ses hauts fonctionnaires. S'ils n hésitaient pas à présenter leurs propres initiatives - l'aide à l'Afrique francophone est citée en exemple - les hauts fonctionnaires semblent avoir prudemment évité tout élément partisan. Au même moment, l'intérêt sélectif mais prononcé que le premier ministre portait à certains aspects de la politique étrangère fit que les décisions sur ces questions furent parfois soustraites à l'influence du ministère. Dans des questions telles l'appartenance de l'Afrique du Sud au Commonwealth et les relations avec l'Union soviétique, les opinions et les actions du premier ministre pouvaient avoir un effet décisif. Dans des questions de politique, comme l'entrée de la Grande Bretagne à la CEE, les fonctionnaires des Affaires extérieures devaient tenir compte d'une autre influence puissante: Vintervention parfois indépendante du Haut commissaire du Canada à Londres, George Drew, qui était très respecté et qui avait accès direct au premier ministre. Cette concurrence entre les centre du pouvoir portait parfois à confusion; le meilleur exemple en est peut-être la façon dont le gouvernement a mené le débat sur les armes nucléaires. Ce débat a contribué à la démission du gouvernement et à sa subséquente défaite électorale. Les questions de politique étrangère n'ont pas dominé l'élection, mais le réputation d'indécision du gouvernement découlait largement de sa conduite en matière d'affaires extérieures. En ce sens, la façon dont Diefenbaker s'occupa des décisions de politique étrangère influença profondément l'élection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Egerton, George. "Writing the Canadian Bill of Rights: Religion, Politics, and the Challenge of Pluralism 1957–1960." Canadian journal of law and society 19, no. 2 (August 2004): 1–22. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100008115.

Full text
Abstract:
RésuméUn élément central dans l'histoire du Canada, depuis le Deuxième Guerre mondiale, est ‘la révolution des droits,’ cette quête d'articuler et de donner une protection légale aux droits humains et libertés fondamentales. À bien des égards, ce but est devenu la principale méta-narration de la nation, qui donne identité, valeurs normatives et mission à la nationalité et la jurisprudence du Canada, particulièrement après l'enchâssement de la Charte canadienne des Droits et Libertés dans la Constitution canadienne de 1982. Cet article étudie historiquement le rôle complexe de la religion, dans la phase initiale de la narration des droits humains au Canada. Au centre est la dimension religieuse du premier dispositif législatif sur les droits humains, la Déclaration canadienne des droits, que le gouvernement de John Diefenbaker a fait adopter en 1960. L'auteur soutient que les églises jouaient un rôle important mais ambigu dans le mouvement des droits humains, lequel, à certains égards, dénote une mise en cause perçue de leur propre méta-narration religieuse de l'histoire, de l'identité et de la destinée du Canada. La thèse centrale est que la Déclaration canadienne des droits exprimait un pluralisme religieux positif, en intégrant les valeurs nationales, religieuses et politiques, dans la formule du Préambule de la Déclaration: «Le Parlement du Canada proclame que la nation canadienne repose sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu, la dignité et la valeur de la personne humaine ainsi que le rôle de la famille dans une société d'hommes libres et d'institutions libres (…)».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Canada – Politique et gouvernement – 1935-1957"

1

Rivard, Andrée. "Le député Armand Lavergne et son rôle d'intermédiaire (1904-1908, 1930-1935)." Master's thesis, Université Laval, 1989. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29434.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beauregard, Claude. "Guerre et censure : l'expérience des journaux, des militaires et de la population pendant la Deuxième Guerre mondiale." Doctoral thesis, Université Laval, 1995. http://hdl.handle.net/20.500.11794/22936.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hunin, Juliette. "Le "mouvement de 77" : perceptions littéraires." Thesis, Paris 3, 2011. http://www.theses.fr/2011PA030001/document.

Full text
Abstract:
Neuf ans après 1968, l’Italie connaît une nouvelle année d’agitation. Pendant quelques mois la péninsule est parcourue par un mouvement social, politique et culturel extrêmement vigoureux et offensif qui prendra le nom de « mouvement de 77 ». Cette contestation irrévérencieuse évoluera au fil des mois : les manifestations vont se tacher de sang et le « mouvement de 77 » se radicaliser. Mais il sera vite oublié, l’Italie se précipitant, le 16 mars 1978 avec l’enlèvement d’Aldo Moro, au cœur de ce que l’on nomme les « années de plomb ». De ce fait l’historiographie italienne mentionne rarement cette année de mobilisation, et seuls quelques romanciers ont été inspirés par le mouvement insurrectionnel de 1977. Nous dégagerons les raisons littéraires qui ont poussé les écrivains à s’emparer du « mouvement de 77 », afin de comprendre l’exploration paradoxale de cette année : d’un côté volontairement refoulée de l’histoire et de la littérature, de l’autre instrumentalisée afin d’illustrer les valeurs, les échecs ou les victoires de toute une génération. Comment les écrivains ont-ils évoqué ce mouvement ? Comment se sont-ils mesurés à ses enjeux, à ses dérives et à ce qu’il représente ? Quelles solutions narratives ont-ils exploré pour en rendre compte ? Comment leurs textes répondent-ils aux « mythes », ces conceptions dominantes et réductrices que la société italienne, traumatisée par cette période de son histoire, a produit envers cette jeunesse contestatrice ? Nous suivrons la diachronie des perceptions littéraires de cet événement, de 1979 à 2007, à travers les œuvres de Bruno Arpaia, Nanni Balestrini, Ferdinando Camon, Enrico Palandri, Paolo Pozzi et Luca Rastello
Nine years after 1968, Italia is going again through one year of agitation. For a few months, the peninsula is crossed over by a social, political and cultural movement, extremely vigorous and offensive, that was named "movement of ’77". This irreverent contestation is going to change with the passing months : the demonstrations become bloody and the movement of ’77 turns to more radicalism. But it will be soon forgotten when Italia, on the 16th of March 1978, day of the kidnapping of Aldo Moro, will rush into the heart of what were called the "Years of Lead". Thus, the italian historiography rarely mentions this year of mobilisation, and only a few italian novelists were inspired by the insurrectionary movement of 1977. We will draw the literary reasons that led those novelists to take over the "movement of ’77", in order to understand the paradoxical exploration of that year which was on one side forgotten by the history of literature, and on the other side used to illustrate the values, the failures and the victory of a whole generation. How did the writers picture that movement? How did they confront its stakes, its drifts, and what it represents? What are the narrative solutions they have found to express it? How do their texts answer to the "myths", these dominating and reducing conceptions that the italian society, traumatised by this period of its history, have brought to the contestating youth? We will follow the diachrony of the literary perceptions of that event, from 1979 to 2007, through the works of Bruno Arpaia, Nanni Balestrini, Ferdinando Camon, Enrico Palandri, Paolo Pozzi and Luca Rastello
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Canada – Politique et gouvernement – 1935-1957"

1

English, John. Shadow of Heaven : the life of Lester Pearson, Volume One: 1897-1948. Toronto: Lester & Orpen Dennys Ltd, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Planners and politicians: Liberal politics and social policy, 1957-1968. Montreal: McGill-Queen's University Press, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jockel, Joseph T. Canada in NORAD, 1957-2007: A history. Kingston, Ont: Queen's Centre for International Relations & Defence Management Studies, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Allen, Seager, ed. Canada 1922-1939: Decades of discord. Toronto: McClelland & Stewart, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Essence of indecision: Diefenbaker's nuclear policy, 1957-1963. Montreal: McGill-Queen's University Press, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Whitaker, Reginald. Cold War Canada: The making of a national insecurity state, 1945-1957. Toronto: University of Toronto Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nielsen, Erik. The House is not a home. Toronto: Macmillan of Canada, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

L' énigmatique Mackenzie King: Biographie. Vanier, Ont: L'Interligne, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Beauchamp, Liliane B. Gauthier. Léoda Gauthier: Un homme du peuple, 1904-1964. Sudbury, Ont: L.B. Beauchamp, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Beauchamp, Liliane B. Gauthier. Léoda Gauthier: Un homme du peuple, 1904-1964. 2nd ed. Ottawa: Liliane B. Beauchamp, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography