Academic literature on the topic 'Canadiens français – Alberta – Histoire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Canadiens français – Alberta – Histoire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Canadiens français – Alberta – Histoire"

1

Landry, Nicolas. "Yves FRENETTE, Brève histoire des Canadiens français." Recherches sociographiques 41, no. 1 (2000): 118. http://dx.doi.org/10.7202/057336ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guindon, Hubert. "Chronique de l’évolution sociale et politique du Québec depuis 1945." I. Contexte social et institutionnel, no. 30 (May 2, 2011): 33–78. http://dx.doi.org/10.7202/1002657ar.

Full text
Abstract:
Cet essai se veut une chronique de l’évolution sociale du Québec, de 1945 à 1965, et un survol des transformations politiques qui suivirent, entre 1965 et 1995, année du dernier référendum sur la souveraineté du Québec. Un tel essai comporte deux embûches, que l’auteur relève dès le départ. Il expose ensuite quelques éléments de l’histoire des Canadiens français et des Québécois, pour bien faire comprendre que notre histoire n’est pas une, mais deux : celle des Canadiens anglais et celle des Canadiens français, aujourd’hui Québécois. Cette double histoire s’appuie sur des légendes, dont l’auteur fait état sommairement en insistant sur l’interprétation qui glorifie la conquête anglaise et l’épisode de la création de la Confédération par les deux peuples fondateurs. Il poursuit en commentant le passage de la tradition à la modernité et décrit les péripéties et les conséquences de la Révolution tranquille qui a amené la transformation d’une société traditionnelle en une société moderne. Il termine avec certains commentaires d’humeur sur la situation politique actuelle, une humeur arrimée sur la ténacité des légendes fondant l’éternelle double interprétation et double légitimation de la lutte entre l’unité canadienne et l’existence du peuple québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dufresne, Danielle. "Brève histoire des Canadiens français d’Yves Frenette, Montréal, Boréal, 1998, 209 p." Politique et Sociétés 18, no. 2 (1999): 149. http://dx.doi.org/10.7202/040180ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Warren, Jean-Philippe. "Une lutte contre « le plus forcené des Yankees » : Edmond de Nevers et les Irlandais des États-Unis." Mens 10, no. 2 (March 3, 2014): 7–47. http://dx.doi.org/10.7202/1023306ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une discussion portant sur les relations entre les Irlandais et les Canadiens français, cet article présente les grandes lignes de la pensée racialiste d’Edmond de Nevers (1862-1906), un auteur chez qui se lit sans doute le mieux la théorie des races qui dominait chez l’élite intellectuelle à son époque. L’incorporation annoncée des Canadiens français au sein de la grande République américaine représentait, à ses yeux, l’occasion d’une confrontation inévitable avec l’esprit collectif irlandais. Quelles seraient les relations entre ces deux groupes majoritairement catholiques ? Comment allaient-ils interagir ? Et surtout, qu’est-ce que la « science des races », telle qu’interprétée par Nevers, pouvait bien apprendre à ceux et celles qui tentaient de scruter l’avenir de l’Union américaine à un moment névralgique de son histoire ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ouellet, Fernand. "La modernisation de l'historiographie et l'émergence de l'histoire sociale." Articles 26, no. 1-2 (April 12, 2005): 11–83. http://dx.doi.org/10.7202/056132ar.

Full text
Abstract:
Assumée par un personnel laïcisé et professionnalisé, l'historiographie québécoise des vingt-cinq dernières années a élargi ses perspectives idéologiques, multiplié ses domaines de recherche et contracté de nouvelles alliances avec les autres disciplines. La mutation d'une histoire nationaliste traditionnelle vers une histoire sociale davantage scientifique s'est effectuée en deux directions: développement d'une histoire sociale appuyée sur l'économique et centrée sur le concept de classes ; émergence d'une histoire socioculturelle qui privilégie l'idée de communauté. L'un et l'autre courant entraîne le renouvellement des anciennes questions (infériorité économique des Canadiens français; histoire politique, histoire religieuse, histoire des idées...) en même temps que l'ouverture de nouveaux secteurs (agriculture et féodalité, industrialisation et classe ouvrière ; démographie et géographie historique, histoire urbaine, histoire des sciences, histoire des femmes...). S'appuyant sur une prise de vue quantitative des transformations dans la production, l'article passe en revue, sous ces divers thèmes, le contenu des œuvres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Saint-Jacques, Denis, and Marie-José des Rivières. "Le féminisme problématique d’un roman d’amour, Anne Mérival." Articles 24, no. 1 (September 14, 2011): 61–76. http://dx.doi.org/10.7202/1006077ar.

Full text
Abstract:
L’article s’intéresse à un roman de Madeleine, Anne Mérival, publié dans le magazine canadien-français La Revue moderne, en octobre, novembre et décembre 1927. Après une présentation de Madeleine et de son milieu, suit un résumé de la trame du roman. Puis l’article esquisse une brève histoire du roman d’amour et de ses rapports avec la littérature légitime et indique sa variante dominante dans les magazines canadiens-français de la première partie du XXe siècle. Cela permet de voir par quels traits Anne Mérival relève de la littérature de grande consommation et quels sont ses rapports avec la littérature légitime de l’époque. L’article s’interroge enfin sur le caractère féministe du roman. Se pourrait-il qu’Anne Mérival, roman écrit par une femme, inédit en livre, raconte une histoire inattendue?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Genest-LeBlanc, Monique. "Krieghoff et les ceintures fléchées." Terrains 8 (January 17, 2011): 69–76. http://dx.doi.org/10.7202/045255ar.

Full text
Abstract:
Une observation scrupuleuse de toiles de Krieghoff où apparaissent des ceintures fléchées, à travers une longue expérience du tissage de la ceinture fléchée et des recherches poussées sur son histoire, m’ont amenée par ce détour à accorder à Krieghoff plus de bénéfice pour ses observations des moeurs et coutumes des Canadiens français durant ses années de résidence au Québec, 1846 et 1853, que l’ont fait certains critiques d’art. La consultation d’écrits par des visiteurs au Québec à la même époque décrivant ce qu’ils ont vu, comme H. D. Thoreau, m’a permis d’appuyer la vie du Canadien dépeinte par Krieghoff. Cela permet de considérer son oeuvre presque comme une page de notre histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Demers, Maurice. "De l’exotisme à l’effet miroir : la représentation de l’histoire latino-américaine au Canada français." Mens 13, no. 1 (November 25, 2013): 19–54. http://dx.doi.org/10.7202/1019697ar.

Full text
Abstract:
L’histoire de l’Amérique latine a constitué une source d’inspiration pour plusieurs auteurs canadiens-français. La représentation de son histoire sociopolitique et culturelle ainsi que la vaillante résistance de certains gouvernements latino-américains contre l’impérialisme étatsunien et britannique ont trouvé un écho favorable au Canada français. Cette représentation, qui propose une sorte d’histoire connectée des peuples latins d’Amérique, a favorisé l’émergence d’un sentiment de solidarité pour les luttes anti-impérialistes latino-américaines bien avant la Révolution tranquille. Cet article retrace comment des auteurs comme Henri Bourassa, Antonio Dragon, Dostaler O’Leary et Lionel Groulx ont représenté l’histoire de l’Amérique latine, incitant leurs lecteurs à se familiariser avec les luttes de la région contre la domination économique des grands centres financiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Levitt, Joseph. "Robert Rumilly, historien des relations entre francophones et anglophones depuis la Confédération." Articles 15, no. 1 (April 12, 2005): 57–76. http://dx.doi.org/10.7202/055646ar.

Full text
Abstract:
Au fur et à mesure qu'un nombre croissant d'historiens s'intéressent au Canada français contemporain, ils se surprennent sur les pistes de Robert Rumilly. Dans une série de quarante et un volumes d'histoire de la province de Québec, il a déblayé une route qu'ils auront d'abord à parcourir avant de préciser leur propre orientation. Rumilly conçoit le destin du Québec comme « un foyer de catholicisme et de civilisation française en Amérique ». Dans son Histoire, il utilise le concept de « race » pour expliquer les relations entre francophones et anglophones et s'arrête longuement aux conséquences de l'industrialisation de la société québécoise. Le fait qu'il soit l'un des historiens réputés du Canada français suffit à justifier une étude de la façon dont il a traité ces thèmes. En outre, au moment où il écrivait son Histoire de la province de Québec, dans les années cinquante et soixante, Rumilly était assez représentatif d'un bon nombre d'intellectuels canadiens-français qui gravitaient autour du Devoir et de L'Action nationale. Une analyse de ses idées sur les rapports entre les deux ethnies et sur l'industrialisation apporte un précieux éclairage sur ce que pouvaient être les conceptions d'un nationaliste québécois de cette époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Larouche, Fernand. "L'immigrant dans une ville minière. Une étude de l'interaction." Articles 14, no. 2 (April 12, 2005): 203–28. http://dx.doi.org/10.7202/055615ar.

Full text
Abstract:
Certaines études ont démontré que, dans leurs relations avec les immigrants, ils se laissent orienter par des attitudes négatives envers ceux-ci. Ces attitudes qui témoignent de nombreux aspects de notre histoire et de notre situation sociale ont déjà été rassemblées dans cette formulation : « À cause des immigrés qui reçoivent toutes les laveurs du gouvernement et des employeurs, les Canadiens français se voient relégués aux postes les plus humbles. C'est une injustice flagrante à l'égard de ceux qui ont fondé, colonisé et développé le pays. On leur conteste le droit de commander dans leur propre pays. On veut noyer la race canadienne-française par l'immigration. Ce sont les Anglais qui veulent surtout la détruire, et c'est pour cela qu'ils donnent toujours la préférence aux immigrés. Sans l'immigration, les Canadiens français pourraient bientôt devenir majoritaires par le simple fait de leur accroissement naturel. »: Cette constellation d'attitudes serait partagée par 77% des Canadiens français. La position dominante (44.65%) chez le groupe Canadien anglais est beaucoup plus positive; elle a été formulée comme suit: « Pour accéder au rang de grande puissance, le Canada devra accroître sa population. Par ailleurs, il faut choisir des candidats assimilables par l'élément anglo-saxon du pays, ou, du moins, qui ne bouleversent pas la présente situation ethnique. » Ces recherches démontrent également que le premier déterminant de ces attitudes est le facteur ethnique. « Chaque groupe ethnique aborde le problème de l'immigration d'abord en fonction de sa survivance. » C'est également la position qu'adopte le professeur Garigue. Bernard Mailhot, pour sa part, voit dans cette prédominance du facteur ethnique, une manifestation de ce sentiment de minorité, commun à chaque groupe ethnique, et qui engendre la création de barrières défensives étouffant l'émergence possible de zones d'échanges entre ces groupes. L'ensemble de ces recherches constitue certainement un apport considérable en ce qui a trait au problème des relations ethniques au Canada français. Elles suggèrent que les attitudes envers les immigrants sont largement déterminées par les relations déjà existantes entre Canadiens français et Canadiens anglais. Toutefois, en abordant cette question par le biais du concept d'« attitude », elles en arrivent à une définition de la situation qui met en évidence une certaine polarisation des sentiments réciproques des groupes en présence. Pour notre part, nous croyons que le processus d'interaction construit par les acteurs sociaux au niveau du vécu recèle des éléments beaucoup plus complexes et nuancés que nous le laissent entendre les résultats des recherches précédentes; les significations qu'ils donnent à leurs relations s'ajustent, se modifient et sont constamment réinterprétées tout au long des interactions. C'est cet aspect de la situation que nous voudrions faire ressortir dans cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Canadiens français – Alberta – Histoire"

1

Gagnon, Anne C. ""En terre promise": The lives of Franco-Albertan women, 1890-1940." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/nq26119.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Champagne, Juliette Marthe. ""Isidore Cassemottes" de Saint-Vincent, Alexandre Mahé, 1880-1968, et la survivance canadienne-française en Alberta." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/NQ57928.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Foisy-Geoffroy, Dominique. "Les idées politiques des intellectuels traditionalistes canadiens-français 1940-1960." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25480/25480.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fujiwara, Aya. "Ethnicity and local community building, the Opal/Maybridge farm settlement in east-central Alberta, 1919-1945." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp01/MQ60055.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gauthier, Luc. "Le fantastique dans les contes canadiens-français du XIXe siècle." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp05/mq21989.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gani, Raphaël. "Comment résumeriez-vous l'histoire de votre pays? : enquête auprès de Canadiens, d'Américains, de Britanniques et de Français (2011)." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30526/30526.pdf.

Full text
Abstract:
Tirant profit d’une enquête inédite et d’un cadre comparatif original, nous entendons révéler la représentation de l’histoire nationale chez 5 425 résidents de pays occidentaux. Des Canadiens, des Américains, des Britanniques et des Français ont résumé l’histoire de leur pays en quelques phrases. Sont d’abord analysés les personnages, événements et idées structurantes employés, puis la manière dont ces éléments s’intègrent au sein d’une trame historiale. D’après la première analyse, les guerres sont les événements les plus mentionnés dans tous les pays de l’enquête. De plus, la majorité des répondants utilisent l’une des trames historiales suivantes pour résumer l’histoire : la trame de la contrainte, celles du déclin, de l’ambivalence, ou de la neutralité – et les plus populaires – celle du progrès et la trame des forces. Notre travail élabore une typologie novatrice pour décrire la manière dont les gens perçoivent l’histoire de leur pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gauvin, France. "Défis liés à la culture dans la réponse aux besoins des familles francophones de l'Alberta." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25640/25640.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Marcil, Jeffrey. ""Les nôtres" : Franco-Américains, Canadiens français hors-Québec et Acadiens dans la grande presse montréalaise de langue française, 1905-1906." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape17/PQDD_0005/MQ36718.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cadieux, Zoé. "Le Droit : à la découverte des enjeux idéologiques et identitaires des Canadiens français de l'Ontario durant l'entre-deux-guerres (1918-1939)." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2016. http://hdl.handle.net/10393/35297.

Full text
Abstract:
Cette thèse révèle que les racines de l’identité franco-ontarienne émergent durant l’entre-deux-guerres. L’analyse systématique de plus de 6000 éditoriaux du Droit, permet d’établir qu’il existe déjà des fissures au sein du Canada français, et ce, bien avant la « rupture » des années 1960. Ancré dans la communauté intellectuelle canadienne-française de l’époque, le discours soutenu par les éditorialistes montre la coexistence d’un nationalisme canadien, d’un nationalisme canadien-français et d’une identité franco-ontarienne qui s’affirme déjà dès les années 1920. Mis sur pied en mars 1913 pour combattre le Règlement XVII, Le Droit a mené une lutte pour la survivance des Canadiens français de l’Ontario qui n’a connu aucun essoufflement durant la période à l’étude. L’utilisation du vocable « Franco-Ontariens » et les demandes répétées de représentants spécifiquement franco-ontariens, surtout au niveau fédéral, témoignent de l’existence de besoins spécifiques liés au contexte provincial ontarien qui dépassent le contexte de la lutte scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Frenette, Yves. "La genèse d'une communauté canadienne-française en Nouvelle-Angleterre : Lewiston, Maine, 1800-1880." Doctoral thesis, Université Laval, 1988. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29270.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Canadiens français – Alberta – Histoire"

1

Martin, Pâquet, ed. Brève histoire des Canadiens français. [Montréal]: Boréal, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1935-, Tessier Lucille, and Société historique de la Saskatchewan., eds. Histoire des Franco-Canadiens de la Saskatchewan. Régina, Sask: Société historique de la Saskatchewan, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lamontagne, Sophie-Laurence. Canadiens français et Québécois en Californie. Sainte-Foy, Qué: INRS-Culture et société, Institut national de la recherche scientifique, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouchard, Daniel. La Société historique du Nouvel-Ontario de 1942-1976. Lorraine, Qué: Éditions du Virevent, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Roby, Yves. Histoire d'un rêve brisé ?: Les Canadiens français aux États-Unis. Sillery, Québec: Septentrion, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

(Firme), Raoul Renault. Catalogue de livres canadiens-français: Histoire, généalogie, biographie, littérature, divers. Québec: [s.n.], 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sylvestre, Paul-François. L' Ontario français au jour le jour: 1384 éphémérides de 1610 à nos jours. Toronto, Ont: Éditions du Gref, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Welch, David. La communauté franco-ontarienne: De 1749 à nos jours : une bibliographie. Toronto, Ont: Centre de recherches en éducation franco-ontarienne, Institut d'études pédagogiques de l'Ontario, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Grimard, J. Travailleurs et gens d'affaires canadiens-français en Ontario. Montréal: Ed. Etudes Vivantes, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dalpé, Joseph H. La petite histoire de l'Institut canadien-français d'Ottawa (1852-1994). Ottawa, Ont: Institut canadien-français d'Ottawa, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Canadiens français – Alberta – Histoire"

1

Bienvenue, Louise. "L’Action catholique spécialisée : un palliatif à la sous-scolarisation des jeunes Canadiens français (1930-1945)." In Histoire de l’éducation populaire, 1815-1945, 371–84. Presses universitaires du Septentrion, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.10994.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography